Je reprends la plume pour faire un retour sur une enquête allaitement et travail australienne que l’on peut tout à fait adapter à notre situation française.
En Australie, le taux d’allaitement à la naissance est de 96%. De quoi nous faire rêver en France où notre taux d’allaitement à la naissance est de 69%.
Mais le taux d’allaitement chute relativement rapidement. 74% des bébés sont toujours allaités exclusivement à 2 mois (contre 34% en France) et 35% des bébés sont toujours allaités exclusivement à 6 mois.
Le retour au travail a un impact certain sur la poursuite de l’allaitement exclusif. Cette enquête transversale en ligne est la première étude australienne à explorer l’expérience des femmes en matière de maintien de l’allaitement après le retour au travail. Voici les principaux points qui en ressortent :
- Les femmes qui ont de l’autonomie ou de la flexibilité dans la planification de leur journée de travail ont plus confiance dans le maintien de leur lactation.
- Les principaux facteurs de confiance dans le maintien de la lactation et dans l’atteinte des objectifs personnels d’allaitement sont :
- un lieu approprié pour tirer son lait.
- Oser revendiquer ses droits.
- La mise en place de programmes officiels de soutien à l’allaitement maternel à la reprise du travail.
- Un milieu de travail favorable à l’allaitement.
- Un retour au travail après la période d’allaitement exclusif.
Il est donc nécessaire de sensibiliser les femmes à leurs droits en matière d’allaitement sur leur lieu de travail.
Il est évident que tous ces résultats sont adaptables à la France et à notre monde du travail, d’autant plus que nos taux d’allaitement après la reprise du travail sont dramatiquement bas.
Enquête : Elaine Burns, Breastfeeding after return to work: An Australian national workplace survey, Matern Child Nutr, 2023 Apr 4.
Taux d’allaitement australiens issus de l’Australien Bureau of statistics.
Taux d’allaitement français issus de l’Enquête Nationale Périnatale 2021.
Commentaires récents