Voici l’actualité que j’ai repérée pour vous depuis un mois :
– Sur le thème allaitement et travail :
- Une bonne émission des Maternelles sur France 5, le 31 octobre sur la poursuite de l’allaitement à la reprise du travail.
- Une enquête de la COFAM à laquelle je vous invite à répondre, sur la conciliation entre allaitement et travail.
– La thèse d’un médecin généraliste sur les difficultés rencontrées lors de l’allaitement, le soutien reçu et le rôle du médecin généraliste.
– Les recommandations à suivre pour l’allaitement lors de l’épidémie d’Ebola (en anglais).
– Une étude sur les freins de langue chez les bébés allaités (en anglais).
– Un bon article d’une collègue sur la confusion sein-tétine (en anglais).
– Un magnifique article sur la première heure d’un bébé et le rôle de la première tétée (en anglais).
– Le coup de pouce d’une consultante en lactation américaine, vétéran d’Afghanistan qui a poursuivi son allaitement même en mission en guerre (en anglais).
– Une étude qui montre que l’enfant acquiert son horloge biologique grâce à l’alimentation maternelle pendant la période périnatale et au moment de l’allaitement.
Rappel : vous pouvez traduire toutes les publications en anglais grâce à Google et donc les lire à peu près correctement en français !
Bonne lecture ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes
Articles en rapport :
Voir l’onglet Revues de presse.
Merci ces lectures sont toujours instructives et me permet de me dire que je ne suis pas seule à continuer à allaiter en travaillant malgré les difficultés ( fatigue de la reprise, candidose, tirage du lait en zig-zag à cause de la fatigue et des horaires très irréguliers du boulot…)
Je vais prendre le temps de répondre à l’enquête.
@Estelle
Merci !
Pour ma part l’allaitement et la reprise du travail se passe plutôt bien, malgré fatigue et organisation.
Par contre, je me pose beaucoup de question sur l’allaitement et les médicaments pour la maman.
Comment peut-on se soigner pendant l’allaitement (prendre la pilule, y a t-il des effets indésirables par la suite). Par exemple, je souffre de dermatite atopique, un genre de psoriasis aux yeux. Les crèmes à base de cortisone et autres antibiotique… je suis un peu perdue.
@Marjorie
Vous ne pouvez jamais deviner ce qui est compatible ou pas mais de nombreux médicaments sont compatibles.
Vous pouvez consulter le site du crat : lecrat.org
merci pour votre réponse. effectivement je vais régulièrement sur le site du crat pour me renseigner. Mais la crainte persiste néanmoins. Mon allaitement risque de se terminer dans pas trop longtemps quand même.; mon fils va avoir 6 mois et c’est plus ou moins ce que je m’étais fixé. même si je redoute le moment du sevrage. : )
@Marjorie
Vous n’avez aucune obligation, à vous de faire ce que vous sentez !
Merci pour cette revue de presse qui fait gagner beaucoup de temps lorsqu’on en a peu. J’ai communiqué le lien sur votre site à beaucoup de futures mamans désireuses d’allaiter ou encore hésitantes. Je sais qu’elles trouveront ici toutes les réponses à leurs questions.
@Audrey
Merci à vous.
Pour une fois qu’on nous donne la parole, prenons la !
Merci pour ces articles, pour l’enquête, pour le blog… Tout cela m’a beaucoup aidé, m’aide et m’aidera encore !
J’avais espéré un allaitement de 3mois, j’en suis à 5 1/2 et n’ai pas l’envie d’arrêter même si parfois tirer mon lait est une corvée, surtout au travail… Mais penser à la prochaine tétée me réconforte toujours !
@Amélie
Merci à vous et bravo !
Encore une mine d’infos ! Merci pour cette revue de presse, je ne me lasserai pas de lire chaque article en rapport avec l’allaitement !!
@Pauline
Merci !