Voici l’actualité que j’ai repérée pour vous depuis un mois :
De nombreuses recherches ont été publiées, la plupart du temps elles n’ont pas été relayées en français, j’en suis désolée. N’hésitez pas à utiliser la traduction proposée par Google.
– Nourrir un bébé avec des préparations pour nourrissons augmente ses risques de maladie cardio-vasculaire.
– La carence en zinc néonatal peut avoir un impact sur la lactation.
– L’allaitement maternel favorise la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin.
– Corrélation directe entre les médicaments utilisés contre la douleur de l’accouchement et l’allaitement.
– L’allaitement maternel peut réduire le risque de cancer de l’ovaire chez les femmes avec des mutations génétiques.
– Y a t-il un lien entre allaitement et caries dentaires ?
– L’allaitement maternel agit comme un anti-inflammatoire pour la vie.
De bons articles :
– Quel est l’âge du sevrage naturel ?
– La perception d’une lactation insuffisante.
– Une nouveauté très controversée pour tester le lait maternel !
– Un article complet sur l’allaitement et la reprise du travail.
Bonne lecture ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes
Articles en rapport :
Voir l’onglet Revues de presse.
le dernier lien sur allaitement et reprise du travail n’est pas bon.
@Claire
C’est corrigé, merci de me l’avoir fait remarquer !
Bonjour,
La formulation du premier lien rend responsable le lait industriel alors que l’article du Figaro n’en parle absolument pas. Il y a une réelle différence entre dire que c’est le « faux-lait » qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et dire que l’allaitement maternel diminue ces risques ! La première formulation contribue à la culpabilisation des mères qui ont choisi de donner le biberon et non le sein. C’est dommage !
@Emilie
Pas du tout : l’allaitement est la norme biologique de notre espèce donc nourrir un bébé autrement augmente certains risques, c’est juste une réalité.
Ce serait comme si vous disiez : Ne pas fumer diminue les risques de cancer du poumon !
Le lait industriel est bien responsable. L’allaitement est la « norme » donc en soit, on utilise souvent le fait qu’il diminue les risques mais c’est faux en réalité.
C’est bien le lait industriel qui augmente les risques.
Bonjour
pour répondre à Emilie : je comprend et partage un peu votre point de vue. Cependant, si on considère que l’allaitement est la norme de notre espèce, c’est ce qui dévie de la norme qu’il faut étudier et donc la comparaison va plutôt dans le sens évoqué sur ce blog et non vers « le lait maternel est meilleur car »
Moi ce qui me gène c’est plutôt que l’étude originale n’est pas citée, hors les interprétations dans la presse d’études médicales, c’est parfois (souvent?) n’importe quoi C’est-à -dire que des conclusions sont tirées un peu trop vite. Et puis je suis toujours dubitative sur ce genre d’études de votes façons : comment arrive t on à isoler l’influence du lait maternel sur l’influence sociale, la génétique, etc, etc Il y a tellement de biais !
Je ne remets absolument pas en question les bienfaits de l’allaitement maternel. J’ai moi-même allaité mon fils six mois. Je constate simplement que l’article n’évoque pas les laits industriels et ne fait qu’expliquer (assez vaguement j’en conviens) que le lait maternel diminue les risques de maladies graves. Je trouve donc la formulation (et non le contenu de l’article) erronée.
Si l’article citait précisément des constituants des laits maternisés et les rendait explicitement responsables de ces maladies la formulation utilisée aurait été parfaitement adéquate.
Je pense vraiment que ce genre de propos augmente la culpabilisation des mères qui, pour une raison ou une autre, ont choisi le biberon.