Voici l’actualité que j’ai repérée pour vous depuis un mois (et oui le mois d’août ne compte pas, j’étais en vacances 😉 ) :
– De belles histoires :
- Son bébé a une leucémie et elle souhaite poursuivre l’allaitement.
- Un magnifique témoignage !
- Celle qui tirait son lait pendant son semi-marathon.
– Des articles :
- Retarder le début de l’allaitement augmente sérieusement le risque de décès des nourrissons. Or, selon l’Unicef, dans le monde, 77 millions de nouveau-nés -soit un sur deux- ne sont pas allaités au cours de leur première heure de vie.
- La culpabilité autour de l’allaitement.
- Allaitement et Développement Cérébral.
- «Couvrez ce sein que je ne saurais voir !»
- Croatie : un banc dédié à l’allaitement.
- Leucémies chez l’enfant et allaitement : le point.
– Travail et allaitement :
- Un très bon article juridique sur l’allaitement à la reprise du travail.
- Des retours d’expérience.
– Un peu d’histoire :
- Un article sur la première crèche en France. On y traite des sociétés de protection de l’enfance. On y apprend que la société d’allaitement maternel, et celle de la protection de l’enfance ont à peu près le même but. « les mères qui nourrissent elles-mêmes leurs enfants sont soutenues, protégées, aidées par le cÅ“ur et les ressources de toutes les femmes intéressées à la santé et au bien-être des pauvres petits êtres que menace la misère dès leur entrée de vie. C’est dans le but de faciliter ce devoir au mères indigentes retenues par un travail indispensable qu’ont été fondées les crèches ».
- Histoire de l’allaitement au 20e siècle.
- 200 ans de tire-lait en 18 images.
- Un dessin animé pour enfants des années 90 parle librement de l’allaitement.
– Des études :
- Zika ne contre-indique pas l’allaitement.
- Le rôle des oligosaccharides du lait humain dans la lutte contre la colonisation par le streptocoque B.
- Asthme : Son risque génétique réduit de 27% par l’allaitement maternel.
- L’allaitement permet de prévenir le diabète.
– Mon coup de gueule (profitez-en, c’est rare 😀 ) :
Les courbes de croissance de l’OMS ont été faites uniquement avec des bébés allaités et bien allaités. Comme la norme alimentaire des bébés humains est d’être allaités, la norme de croissance doit être celle des bébés allaités.
Ainsi, pour s’occuper au mieux des bébés qui ne sont pas allaités, nous devrions tout mettre en oeuvre pour qu’ils puissent suivre ces courbes qui correspondent à des bébés humains ayant un développement harmonieux.
On contribue ainsi à diminuer les risques d’obésité par exemple.
Les auteurs de cet article et les personnes interrogées n’ont absolument rien compris à tout cela et voudraient des courbes françaises car les courbes de l’OMS sont faites avec des bébés allaités !!! Mais ils ne se rendent pas compte qu’avec une telle façon de penser, ils contribuent à détériorer la prise en charge et la santé des bébés qui ne sont pas allaités, en plus de ceux qui sont allaités !
– Des photos :
- De jolies photos d’allaitement !
- 27 photos de deux seins pour deux bébés.
- Faire du Yoga et allaiter ? Mais pas de souci !
– Des vidéos :
- L’allaitement au Canada mais valable aussi en France.
- Tétée de 3 oursons bruns.
Rappel : vous pouvez traduire toutes les publications en anglais grâce à Google et donc les lire à peu près correctement en français !
Bonne lecture ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes
Articles en rapport :
Voir l’onglet Revues de presse.
Très intéressante revue de presse ! Ca faisait un bail que je n’avais pas lu d’articles sur l’allaitement (mon petit de 5 ans est maintenant sevré… je côtoie moins de jeunes mamans) mais c’est toujours aussi bon !
J’ai aimé l’histoire de l’allaitement au 20ème siècle (c’est révoltant de lire les mauvais conseils donnés à l’époque ! on va parler de défiance envers les autorités ensuite….)
Et j’ai aimé la tétée des oursons (les ourses ont des mamelles drôlement positionnées !)
Mais j’ai du mal à imaginer des tire-laits dans l’Antiquité (ces objets n’étaient-ils pas destinés à autre chose ??) : les mères avaient-elles besoin d’être séparées de leur enfant ? n’y avaient-ils pas d’autres enfants pour stimuler la montée de lait en cas de téteur peu vorace ? n’y avait-t-il pas d’autres mères pour dépanner en cas d’absence ?
Renarde
L’antiquité est aussi le temps des nourrices ! Donc des bébés séparés de leur mère, il y en avait beaucoup, avec des engorgements à éviter…
Vive le coup de gueule.. De toute façon les courbes du carnet de santé c’est encore un moyen de vouloir mettre un bébé dans une case (allaité ou non).
Dire que il faut passer au biberon quand le bébé ne prend pas assez, c’est génial!!!!
Il y a 2 moyens de refaire les courbes du carnet de santé: Soit on prend les courbes de l’OMS sur des bébé allaités (pas forcément représentative de la population française, mais prenant des bébé alimantés naturellement), soit on prend des statistiques françaises sur TOUS les bébés (représentative de la population française, mais biaisées par le biberon de lait artificiel), mais surtout récentes… Ni l’une ni l’autre ne sont parfaites.
@Math
Il faut prendre les courbes de l’OMS pour que tous les bébés soient suivis correctement et que les bébés non allaités puissent avoir une croissance la plus proche possible de celle qu’ils auraient s’ils étaient allaités.
A chaque visite chez le pédiatre je glisse dans le carnet (à la page qu’il va remplir) ma courbe de l’OMS scrupuleusement complétée avec les poids de ma fille depuis sa naissance et ignore royalement sa courbe qu’il me montre sur mon ordinateur.
Tous les bébés allaités n’importe où dans le monde, à condition qu’ils soient allaités dans les règles de l’art, ont une croissance similaire: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
@Emilie
Bravo !
Les courbes de l oms ne sont peut être pas représentatives de la population française (elles représentent une moyenne sur le monde pas forcément applicable en France les brésiliens ont peut être tendance à grossir vite..).. Mais ce serait bien sûr le meilleur compromis je pense aussi.
@Mathilde
Les études de l’OMS ont montré, à leur grande surprise, que la croissance des bébés était la même partout dans le monde et que l’on pouvait donc utiliser les mêmes courbes partout dans le monde.
Merci pour le lien sur mes photos! C’est une belle surprise pour moi! Ravie de vous lire!
Avec plaisir !
L’OMS met à disposition un petit logiciel simple d’utilisation pour suivre la croissance de nos enfants. Vous pouvez le télécharger ici: http://www.who.int/childgrowth/software/en/.
J’avais fait un petit manuel d’utilisation pour les mamans du forum de la lll. Je met en lien la discussion sur le forum pour télécharger le pdf: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8300&highlight=anthro
@Emilie
Merci !