L’été a été propice aux réflexions et notamment au sujet de ce blog.
Je me suis rendue compte que peu à peu, j’ai de plus en plus de mal à écrire ici, par manque de temps et d’idées. Par ailleurs, vous êtes toujours très nombreux à me lire et mes anciens articles sont toujours très lus et commentés.
Je souhaite donc poursuivre l’aventure de ce blog mais en adaptant le rythme de publication. Je ne vous fournirai plus un billet par semaine mais je vous garantis un article par mois. Je pense poursuivre les revues de presse et les témoignages si vous m’en envoyez.
N’hésitez donc pas à me fournir des idées d’articles et vos témoignages par centaines (oui je suis optimiste par nature 😀 )
A bientôt.
Véronique, votre travail est une vrai bouffée de réassurance dans cette aventure extraordinaire mais pas toujours tranquille qu’est l’allaitement. Sans votre blog, beaucoup de peurs, craintes , interrogations m’auraient assommées.
Mer i de votre implication, votre réactivité, qui je n’en doute pas, demande du temps. Au plaisir de pouvoir continuer à vous lire…
Une maman allaitante d’une petite crapouille de 3 ans dans 1 mois.
PS: je viendrai de nouveau témoigner sur le co allaitement si une petite graine veut bien venir grandir par ici.
@Myrtille
Merci pour votre message qui me redonne du coeur à l’ouvrage !
Bonjour,
Je me replonge dans vos articles pour mon troisième allaitement… Je crois n’avoir jamais commenté jusqu’ici mais je tenais à vous dire que vous m’avez beaucoup aidé. Vos partages d’articles sont très enrichissants surtout pour une scientifique comme moi. Peut-être est-ce la difficulté des blogs: beaucoup d’internautes viennent en sous marin comme moi sans forcément commenter ou remercier et cela peut se révéler assez frustrant. En espérant que cela vous motive, je me souviens avoir souvent fouiner sur les différentes pages ou lu le dernier article paru lors de mes pauses tirage de lait. Merci! Je ne sais toujours pas si je tiendrai le coup physiquement et moralement pour tire allaiter mon troisième mais j’essaierai de prendre le temps de vous envoyer un témoignage. Merci encore et bonne rentrée!
@Mariefv
Merci pour votre message !
Bonjour Véronique,
Ce blog et vous vous le savez m’ont beaucoup apporté pendant mes 39 mois d’allaitement…
J’ai eu cet été, après avoir pourtant sevré Zélie il y a 10 mois, un peu de canal bouché…mon gyneco a juste pu me dire que comme j’avais allaité longtemps les vaisseaux devaient être dilatés et que je devais continuer de temps en temps à enlever le surplus de lait…
De manière très égoiste, j’aimerais lire un article sur l’arrêt définitif de la lactation suite à un allaitement long…est-ce que mon pb est courant? Quand n’aurais-je plus du tout de lait? Combien de temps cela peut-il encore prendre….
Voilà…
Sonia
@Sonia
Le conseil de votre médecin est erroné : en faisant cela, vous continuez à stimuler la lactation qui ne va donc pas s’arrêter.
N’hésitez pas à me téléphoner.
Bonjour Véronique
Merci beaucoup pour votre message.
Je n’ai enlevé le « surplus » qui me gênait une seule fois depuis mon histoire du mois d’août….si je rencontre à nouveau des difficultés je n’hésiterai pas à vous contacter.
Merci infiniment.
Sonia
Bonjour Véronique,
Votre blog est un incontournable de l’allaitement…
Je sais qu’il est parfois difficile de trouver des sujets d’article, c’est pourquoi je m’étais permise de vous proposer de rédiger un « article invité ».
En tout cas, tout ce que vous avez écrit est vraiment très utile et rassurant pour les mamans 🙂
@Alexandra
Merci !
Merci Veronique
Pareil pour moi. Merci beaucoup.
Vous m’aviez aidé il y a 5 ans pendant une visite chez moi, le même jour que j’avais téléphoné en toute catastrophe, je suis infiniment reconnaissante.
Cela m’a aidé à continuer aussi pour ma deuxième aventure.
J’ai lu tous les articles sur le retour au travail et je fais la publicité autour.
Dommage combien des femmes arrêtent force de ne pas avoir des infos ou car elles sont été laissées toutes seules avec leurs problèmes.
Continuez, avec 1 article par mois c’est bien, la base est là.
@Maman des Jujus
Merci beaucoup de ce retour 🙂
Bonjour Véronique,
Je rejoins les commentaires précédents pour vous témoigner toute ma reconnaissance, ma gratitude dans mon chemin de maman allaitante ! Il y a 5 ans, je témoignais sur votre site pour l’allaitement de mon fils et la reprise du travail. Aujourd’hui, me voilà en chemin depuis près de 13 mois avec l’allaitement de ma fille ! Cette fois-ci je suis en congé parental 🙂 Cela étant, je vais commencer une formation en janvier qui impliquera 2 jours, 1 nuit d’absence tous les 15 jours. Et je me dis qu’un article sur le sujet pourrait être intéressant. Cela rejoint le fait de reprendre le travail d’une certaine manière 😉 Ma fille de bientôt 13 mois tète toujours la nuit (1 à 2 fois), elle sait se rendormir sans téter parfois (avec papa certaines moitiés de nuit et à la sieste l’après-midi:) alors je me demande comment partir en formation, sereine et confiante, dans 1 mois et demi car cette fois, ce sera sans moi toute la nuit ! Est-il préférable de faire un sevrage nocturne avant mon départ en formation ? Ou laisser venir, voir comment l’allaitement la nuit évolue d’ici janvier ? Auriez-vous des pistes, d’autres témoignages ? Merci et très belle suite à vous dans tous vos projets, vos accompagnements, votre soutien si précieux dans nos aventures lactées !
@Hélène
Merci pour votre message.
Je ne pense pas que le sevrage de nuit soit nécessaire. Elle sait déjà dormir avec son papa donc elle sera capable de le refaire la nuit en votre absence, tout simplement. Vous pouvez essayer de laisser un biberon de lait maternel si cela vous rassure.