Ca y est, vous reprenez le travail et vous avez choisi de poursuivre l’allaitement de votre bébé chéri. Petit souci : vous n’avez pas la possibilité de tirer votre lait au travail, vous n’avez pas de bureau, il n’y a pas d’infirmerie et votre patron adoré ne souhaite pas vous laisser son bureau deux fois un quart d’heure dans la journée… Vous décidez donc de faire un allaitement mixte : votre bébé tétera à volonté quand vous serez avec lui et prendra des biberons de préparation pour nourrisson en votre absence.
Il est aussi possible que vous tiriez du lait au travail ou à la maison mais que la quantité soit insuffisante, vous complétez donc avec une préparation pour nourrisson.
Ce sujet est très courant dans la vie des femmes mais il est peu abordé sauf ici et un petit peu là .
Comme vous n’avez jamais donné de lait en poudre, une question devant laquelle on peut se sentir très bête : quel lait choisir ? Il faut savoir que les normes sont les mêmes pour tous et que donc tous les laits premier âge se valent à peu de chose près, vous avez donc le droit de choisir la marque la moins chère. Si votre enfant ne le supporte pas bien, il faut voir avec son médecin quel lait sera le plus approprié dans son cas.
Quelle quantité donner ? Vous pouvez regarder les indications sur la boite, cela vous donnera un ordre d’idée. Il faut savoir qu’un bébé allaité prend en moyenne 800 ml de lait maternel par 24h entre un mois et six mois. Si vous divisez par le nombre de repas, cela peut aussi vous donner un ordre d’idée. Pensez également à faire boire le biberon lentement (cela doit durer environ vingt minutes). En effet, au sein, un bébé a plusieurs mouvements de succion pour une déglutition ; au biberon il doit déglutir à chaque mouvement de succion, il a donc tendance à boire beaucoup trop vite et donc beaucoup trop.
Quelles sont les précautions à prendre pour que cela se passe au mieux ? Si vous souhaitez pouvoir poursuivre votre allaitement, il vaut mieux attendre d’avoir une lactation bien installée avant de commencer l’allaitement mixte. Mais si vous reprenez le travail après le congès maternité légal, il n’y a pas de problème. Ceci dit, plus on commence tard, mieux cela se passe.
Au début, vous devrez faire attention aux engorgements. Votre corps est habitué à produire du lait pour un bébé qui tète régulièrement, donc une première journée sans votre bébé risque de provoquer un engorgement. Vous devez donc prévoir de tirer un tout petit peu de lait en cours de journée, juste pour soulager les seins. Vos seins vont s’habituer et dans quelques jours vous n’aurez plus besoin de le faire. Plus votre bébé est âgé, plus vos seins s’habituent rapidement. Si dès le début, vous avez une lactation très importante, vos seins mettront plus de temps à s’habituer à ce nouveau rythme. Prévoyez des coussinets d’allaitement ou des Lilypadz et évitez les vêtements unis car il est possible que vous perdiez un peu de lait…
Pour certaines mamans dont la lactation a toujours tendance à être un peu « juste« , il va falloir faire attention pour maintenir une lactation suffisante. Le risque étant qu’elle diminue plus rapidement que ce que vous souhaitez… Pour ces mamans, deux tétées par 24h sont en général insuffisantes pour maintenir une lactation, il faut en garder un minimum de trois, ce qui est assez facile : une le matin, une quand vous retrouvez votre bébé, une le soir au coucher. Il faut donc prévenir la personne qui garde votre bébé de ne pas le nourrir dans les deux heures qui précèdent votre retour, pour qu’il puisse faire une bonne tétée. Garder un allaitement à la demande quand vous êtes avec votre bébé reste la meilleure solution pour maintenir la lactation. Ce qui veut dire que votre bébé sera complètement allaité le week-end par exemple, cela permet de bien relancer la lactation toutes les semaines.
Enfin, certains bébés refusent le lait en poudre, dont le goût est nettement moins bon que celui du lait de maman…
Cependant, un allaitement mixte bien conduit peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez.
Et vous, comment s’est passé votre allaitement mixte ?
bonjour
j’ai introduit le lait en poudre il y a 1 semaine pour mon fils de 8 mois car j’ai eu une petite baisse de lactation…qui a d’ailleurs repris de plus belle ..Etant à la creche et mangeant 1 fois sur 2 il m’a ete conseillé de lui donné du lait en poudre au cas où…du refus au debut ,mais il s’est finalement accomodé et boit normalement de petites quantités qu’on lui donne (surtout pas moi).En effet je souhaite poursuivre mon allaitement le plus lgtps possible..1 tétée le matin et le soir et je tire mon lait 2 fois/jrs au boulot environ 240ml au total que je fournis à la creche…mais ma crainte est qu’il finisse par preferer le lait en poudre …car pour moi l’allaitement c’est du pur bonheur !!!
@Myriam
Habituellement, les enfants continuent à préférer le lait de leur maman car il est bien meilleur au goût. Si votre lactation est bien repartie et que vous savez que votre bébé accepte le lait en poudre, vous n’êtes pas obligée de lui en proposer. Il n’en prendra alors que si la crêche n’a pas assez avec votre lait…
Bon courage !
Bonjour, mon bébé a 5mois et pèse 10kg. Je l’allaite jusqu’à maintenant mais vu que je vai commencer le travail dans 15 jours j’aimerai introduire du lait, jai donc demandé à ma Pediatre qui m’a conseillé de lui compléter avec du lait de 2eme âge, qu’est ce que vous pensez?
@Sakina
A priori, il vaut mieux donner du lait 1er âge pendant un an. Les laits 2e âge sont plus chargés en protéines alors que les bébés ont besoin de moins de protéines en grandissant (car il grandissent moins vite et prennent moins de poids).
Bonjour,
Je commence un allaitement mixte avec du lait 2 ème âge, pour ma fille de 7 mois, 9KG, 65 CM…
Aujourd’hui, je suis à un biberon de 120 ML à 9 H, 16 H et tétées 6 H, 12 H, 19 H, 23 H. Actuellement je lui donne 1/2 pot de légumes de 190 gr le midi et un petit pot de fruit à 16 H.
Ma question est de savoir quelle quantité de lait artificiel et de nourriture lui donner une fois que je serais passé à 3 biberons (celui du midi que je compte débuter lundi).
Merci d’avance 🙂
@Mounié
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Un bébé boit toujours en moyenne 850 ml à son âge, à diviser en nombre de repas, soit 6 pour vous, soit 140 ml par repas, que ce soit du lait maternel ou une préparation pour nourrisson.
Le lait est toujours prioritaire, et votre bébé mangera la quantité de solides qu’il souhaitera en plus.
Bonjour Véronique,
je tiens a vous remercier pour votre conseil concernant le tire lait Ameda Finesse il est parfait!
je l’ai utilisé lors d’un voyage professionnel pour simuler les tétée (et je jettais ensuite le lait), ma fille avait 8 mois, j’avais tiré suffisamment de lait que j’ai congelé pour que ma mère qui s’en occupait puisse lui donner au biberon tout s’est bien passé.
Ma fille a maintenant 1 an et je continue à l’allaiter matin et soir et je tire une fois au bureau le midi (à peine 60 ml en double pompage)
Pendant les vacances (3 semaines) j’ai allaité matin après midi et soir (elle tète à peine 5 minutes mais je l’entend bien déglutir.)
j’ai confié ma fille à mes parents il y a 2 jours pour reprendre le travail, j’ai demandé à ma mère de lui donner un biberon matin et soir et des yaourts le midi et au gouter:
le problème c’est que ma fille refuse catégoriquement le biberon de lait, ou le lait à la cuillère… je pense qu’elle est vexée de ce changement brusque car je ne l’ai pas préparée, comme ça s’était bien passé la première fois (à ses 8 mois)…
je comptais justement profiter de ces 15 jours pour arrêter l’allaitement et passer au lait en poudre mais elle a décider d’arrêter complètement le lait 🙁
je m’en veux de ne pas l’avoir préparée…
pour ne pas créer de blocage ma mère a arrêté de lui proposer le biberon et lui fait des bouillies pour qu’elle ait son apport en calcium.
je la retrouve ce soir mais je repars le lendemain pour le travail et je ne sais pas si il vaut mieux lui donner la tétée, ou bien réessayer le biberon… elle va être perdue…. moi même je suis un peu paumée.. pourriez vous me donner un conseil? j’aimerais qu’elle accepte le biberon sinon ca va être compliqué par la suite… mais en même temps insister ce n’est pas une bonne idée… peut etre que je peux lui donner la tétée quand je la retrouve et puis attendre son retour à la maison pour lui reproposer petit à petit le biberon et en attendant ma mère peut continuer avec les bouillies…
Merci pour votre aide précieuse!
Virginie
j’ai oublié de vous indiquer un phénomène étrange: j’essaie de tirer mon lait depuis qu’elle est chez mes parents (il y a donc 2 jours) et rien ne sort mais vraiment rien! peut être parce que je n’ai pas utilisé le tire lait depuis 3 semaines? ou alors parce que je suis très connectée à ma fille??!! mes seins ne semblent même pas gonflés…comment faire pour ne pas perdre la lactation en attendant de trouver la solution du biberon… oh la la désolée avec toutes mes question vous allez vous y perdre!:-)
@Virginie
Vous pouvez essayer l’expression manuelle : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/un-tire-lait-nest-pas-indispensable-tirer-son-lait-a-la-main/
@Virginie
Merci de votre retour sur le tire-lait.
A l’âge de votre fille, si elle ne veut que des laitages à la cuillère, ce n’est absolument pas un problème.
Si vous souhaitez arrêter l’allaitement, ce n’est peut-être pas le bon moment ce soir entre 2 absences. Vous pourriez lui en parler quand vous êtes prête à le faire. A son âge, elle n’a pas besoin de préparation pour nourrisson et le lait entier convient.
Merci pour votre réponse rapide !!
Donc lorsque je la retrouve ce soir et demain je lui donne la tétée et j’arrêterai de l’allaiter complètement a son retour a la maison progressivement? (Je vais aller la voir tous les 2 /3 jours) elle reste 10 jours encore avec mes parents.
Pour le lait entier il s’agit de celui qu’on achète au supermarché?
Merci encore!
Concernant Le tire lait finesse il fonctionne tres bien c’est moi qui ai peu de lait, peut etre psychologique… il ne fait pas mal, il est tres leger et compact il fait un peu de bruit mais je le trouve aussi efficace que le simphony
Je trouve aussi que le nettoyage est plus simple
J’avais essayé le calypso ardo qui ne me convennait pas du tout ! Bonne journee!
Virginie
@Virginie
Oui c’est bien ça pour la marche à suivre et le lait.
Merci pour ce retour sur le Finesse
J’ai retrouvé ma fille et elle n’a pas voulu teter le sein… comme si elle avait oublié comment téter…
Je suis repartie pour le travail et la retrouve ce soir mais ce sera problématique d’intégrer le biberon alors qu’elle ne veux plus de lait meme au sein! Ou alors elle me boude… elle a un an je sais que c’est moins grave… mais le papa tient absolument a ce qu’elle boivent du lait et il pense que c’est de ma faute car en l’allaitant si longtemps … bref je fais en sorte de tirer le lait pendant que nous sommes séparées géographiquement pour pas stopper la lactation pour ensuite la remettre au sein au retour a la maison samedi 31 et ensuite integrer le biberon petit a petit dans son quotidien pourvu que cela marche ! Tous conseils sur le sujet sont les bienvenus
Merci Veronique ! Vois m’avez bcp aidé tout au long de mon allaitement c’est grâce a vous si j’ai allaité jusque là vous m’avez sorti de 4 crises en tout!
Merci d’etre la pour les mamans paumées comme moi !
@Virginie
Il est possible qu’elle vous ait boudée effectivement.
A voir pour la suite mais si elle ne boit pas de lait liquide et mange des laitages, ce n’est absolument pas un problème à son âge…
Merci veronique !!
c’est ce que je me suis dit …au moins en cas d’absence prolongée il ne mourra pas de faim ..d’autant qu’il commence à apprecier les fruits et legumes donc je pense qu’il aura suffisamment de lait ..je cintinuerai de tirer mon lait au travail…tant que je le pourrai !! je reprends en septembre à temps plein …ça risque d’etre moins evident !! mais d’ici là il mangera mieux !!
merci encore !!
@Myriam
Je vous en prie 🙂
bonjour
je vie aussi un grand probleme avec ma fille de 4 mois et demi qui refuse de prendre son bib avant elle ele prenait sans proleme et au bout d un mois elle a degouter j ignore la cause .je reprends le travail dans quelques jours quoi faire??
@Jihane
A priori, je dirais : rien !
Elle va très bien se rendre compte que si elle veut manger en votre absence, elle devra prendre son biberon. Moins elle sentira de pression et mieux cela se passera !
Bonjour,
J’allaite et tire-allaite ma fille de 8 mois et demi, mais là je n’en peux plus de tirer matin et midi pour de faible quantité (il faudrait 3 bib de 140ml (=420) et je ne fourni plus que 200 à 300 ml difficilement).
Que donnez à ma pitchounette ? du lait en poudre 2ème age ? du lait « liquide », des laits végétaux ? des ptits suisses, yaourts ou du fromage ?
Quelles sont les équivalences ?
MERCI de m’aider à passer ce cap !
@Véro22
Ce que vous fournissez est déjà très bien. Cependant, je comprends votre lassitude… Vous pouvez lui proposer soit du lait 1er âge (jusqu’à un an puis du lait 1/2 écrémé normal), soit des laitages yaourts ou petits-suisses normaux ou bien du fromage. Pour la quantité, vous pouvez la laisser choisir ce qu’elle souhaite manger, elle se régulera toute seule.
Bon courage !
Bonjour Véronique,
Pourquoi préconisez vous du lait 1er âge pour un enfant de 8mois ?
Bien à vous.
Maïlys
@Maïlys
Parce que le lait 2e âge contient trop de protéines.
Merci ! Bon à savoir ! Je commence depuis 4jours avec un complément après la tété du soir … Elle me prend entre 60ml Et 180ml Ca dépend des jours … Mais j’ai pris du Nan Evolia 2 Â 8 mois , je pensais ne pas me tromper Merci encore !
Bonjour. Pourquoi conseillez vous le lait 1/2 écrémé? Je conseille plutot le lait entier jusqu’a 3 ans car plus proche en terme de composition du lait maternel. (notamment plus gras et donc moins riche en protéines). Merci pour votre réponse.
@Garele
Vous avez entièrement raison ! Je conseillais le lait demi-écrémé il y a longtemps, avant que l’on ne comprenne que les bébés avaient besoin de plus de gras.
mille mercis pour toutes ces infos qui me confortent dans ma décision : je reprends le boulot dans 4 jours avec un allaitement mixte
la séparation sera ainsi moins difficile
@Chtitie
Je suis contente de pouvoir vous aider 😉
Bon courage !
Bonjour,
maman comblée d’un bébé de 4 mois, je reprends le travail dans 4 semaines et ai opté pour un allaitement mixte (lait artificiel+2 tétées soir/matin). Je m’inquiète de la coexistence des 2 modes d’alimentation différents: comment concilier l’allaitement à la demande et l’alimentation au bibi à heures (grosso modo) fixes. J’ai peur que s’il tête une nuit un peu plus que d’habitude il perde son rythme alimentaire le lendemain en ayant moins faim, ce que je voudrais eviter pour ne pas mettre en difficulté la nounou. Comment avez-vous mené les 2?
@Stephy
Deux tétées par 24h, c’est souvent insuffisant pour maintenir la lactation. Donc des tétées de nuit seraient plutôt une bonne chose 🙂 .
Ce n’est pas parce qu’il tètera la nuit qu’il perdra le rythme la journée.
Je pense que le mieux c’est encore d’essayer 😉 .
Merci de votre réponse, je vais essayer de lui redonner le sein la nuit au lieu du bibi car effectivement ma lactation semble baisser à vitesse grand V. J’angoisse un peu de ne pas tenir le rythme question fatigue, mais bon j’ai encore du temps devant moi pour voir ce que ça donne. Merci de vos conseils 🙂
Bonjour,
Mon bébé a 3 mois. Je reprends le travail dans 15 jours et je souhaite poursuivre mon allaitement. Je ne pourrais pas tirer mon lait sur mon lieu de travail donc je vais opter pour un allaitement mixte. Dois-je commencer à supprimer les tétées prises pendant mes futures horaires de travail avant la reprise (pour éviter des fuites et un engorgement sur mon lieu de travail) ? Cela ne risque-t-il pas de diminuer ma lactation ? MERCI.
@Cécile
Si vous avez une lactation très abondante, vous pouvez commencer à diminuer les tétées. Sinon, vous pouvez tout simplement allaiter votre enfant à la demande quand vous êtes avec lui et il prendra des biberons en votre absence.
Bonjour Véronique,
Que pensez vous des laits relais pour débuter le sevrage en vue d’une entrée en crèche ? (je précise que je poursuivrai l’allaitement matin, soir et nuit). Ces laits relais sont ils mieux que les laits classiques 1er age ou est ce du marketing supplémentaire ? Merci !
@Myriam
C’est du marketing 😉
Merci Véronique !
bonjour!
j’allaite mon fils depuis sa naissance, il a 3 mois. je reprends le travail dans 1 mois. je souhaiterais continuer à allaiter mais je ne pourrais pas tirer mon lait pendant mes 2 jours de travail (je reprends à mi-temps). Je prévois de tirer mon lait les jours où je ne travaillerais pas et donner ce lait à la nounou . Pour maintenir ma lactation, la tétée du matin et du soir sont elles suffisantes?
@Campocasso
Je vous suggère de garder au moins trois tétées par 24H.
Bonjour,
J’aurais aime savoir comment vous avez finalement gere votre reprise a temps partiel sans pouvoir tirer votre lait au travail?
Je suis moi-meme dans le meme cas de figure: ma fille a 4 mois, je reprends 2 jours et demi par semaine dans 10 jours, je pensais au depart passer a l allaitement mixte en gardant 2 tetees par jour sur 5. J ai deja remplace la tetee de 17h par un bib de LA, qu elle accepte pas trop mal… Je pensais passer a un deuxieme bib a partir de ce we. Mais ca me contrarie de donner le bib moi-meme qd je ne travaille pas, et je commence a avoir un peu d engorgement. On m a dit qu il etait difficile de donner 5 teteees les jours de repos et 2 tetees les jours de travail, pour le maintien de la lactation et aussi les risques d engorgement.
Pouvez vous me dire ce que vous avez finalement fait et comment cela s est passe?
Merci!
Bonjour Véronique
Merci pour ce site qui est une vraie mine d’or. A partir de quel âge considère t on que la lactation est bien établie ? Qu’est-ce qui distingue une lactation abondante d’une lactation normale ?
Merci
@Aurelia
Normalement à un mois la lactation est bien établie.
Quand on a une lactation abondante, les seins s’engorgent facilement, le bébé déglutit en général très vite au sein. Quand la lactation correspond simplement aux besoins du bébé, celui-ci peut déglutit paisiblement au sein et vous ne faites pas un engorgement dès que votre bébé décale un peu son heure habituelle de tétée.
Bonjour veronique, tout d’abord super tes conseils.
Je reprends le travail semaine prochaine et je tire allaite mon bébé de 3 mois. Je tire 3 fois par jour dont une fois le midi mais je ne pourrai pas le faire sur mon lieu de travail . Je pensais à l’allaitement mixte pendant la garde avec la nounou. Ma question est comment me conseille tu de supprimer le tirage de midi? Sachant que j’ai les seins qui s’engorgent vite….et j’ai mal.
Dois je d’ici ma reprise tirer juste pour me soulager le midi? Et ainsi supprimer ce tirage progressivement? Merci d’avance
@Laetitia
Le risque en supprimant le tirage du midi, c’est que la lactation ne se maintienne pas… Si vous voulez supprimer ce tirage, oui vous pouvez juste soulager le midi pour que vos seins s’habituent progressivement. Bon courage !
Bonsoir,
Ma fille va avoir 8 mois demain, elle est toujours allaitée…
Nos avons commencé les purée et les compotes depuis déjà 2/3 mois. Et boit mon lait que je tire quand je travaille. Mais depuis quelques jours j.ai l.impression de tirer bien moins qu.elle ne boit (50/100) a chaque tirage et elle boit plutôt entré 120 et 170!
Mon mari aimerai que je passe à un allaitement mixte, pensez vous que je puisse remplacer la tétée du matin et du goûter par un laitage quand je suis au travail?
Merci de votre retour
@Marie
Oui à son âge sans problème !
Bonjour Véronique
Je viens vers vous pour des petits conseils…
Je vais bientôt reprendre le travail, je n’ai aucune possibilité pour tirer mon lait mais j’aimerais conserver la tétée du matin et du soir pour ma fille.
Le problème est que je suis postée, soit du matin soit du soir et le w-e (1 sur 3) je fais matin et soir avec une coupure l’après-midi.
Je voudrais savoir si il est possible de faire un fois le matin ou une fois le soir selon mes postes sans forcément faire à la demande lors de mes jours de repos…?
(Exemple: lundi mardi mercredi que la tétée du soir et jeudi vendredi que le matin et le w-e matin et soir)
Ma lactation va-t-elle se tarir ou s’adapter sachant que j’ai depuis le début toujours eu pas mal de lait?
Ma fille a 3 mois et cela fait déjà un mois que je fais du mixte. Elle supporte bien les bib’ et a un très bon réflexe de succion.
Ce matin j’ai mis en place un bib à la place d’une tétée tout c’est bien passé.J’ai juste le sein un peu engorgé malgré que je l’ai tiré manuellement.
D’avance merci pour vos conseils….je suis un peu perdue
@Bérengère
Il y a de forts risques pour que votre lactation ne tienne pas en faisant ça. Mais vous pouvez essayer et vous verrez bien. Bon courage !
Bonjour; et merci pour ce site précieux que je découvre!
J’allaite exclusivement mon bébé de 7 semaines; dans 4 semaines je reprends le travail (je travaille 3,5 jours /semaine) et je pense passer à un allaitement mixte.
Combien de temps avant la reprise du travail dois-je commencer à proposer le biberon de lait artificiel, pour que cela se fasse en douceur?
Merci de votre réponse!
@Cécile
Je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-faire-pour-habituer-mon-bebe-au-biberon/
Bonjour,
merci pour ce site complet : articles, témoignages et revue de presse. Cela m’a beaucoup aidé depuis la naissance de ma fille qui a aujourd’hui presque 5 mois.
Je l’ai allaitée exclusivement jusque 4 mois et demi. Son papa lui a donné à plusieurs reprises des biberons de lait maternel (et parfois infantile) à partir de ses 3 mois afin de l’habituer. C’était laborieux : d’abord refus du biberon puis recherche de la bonne tétine, de la température (corporelle).
J’avais prévu de l’allaiter exclusivement même après la reprise du travail. Ce qui n’a pas été possible malgré le soutien, parfois ambivalent, de la crèche.
J’ai tiré mon lait pendant l’adaptation (les premiers 15 jours avec un seul repas) et une semaine avant ma reprise soit 3 semaines en tout. Mais en milieu de la dernière semaine nous sommes passées au lait infantile.
Ma fille buvait peu à la crèche (moins de 40ML) car le biberon se refroidissait vite (surtout avec du lait maternel), ce qu’elle n’approuvait pas du tout. Cela nécessitait de réchauffer 3 fois le biberon… et puis elle était en pleine adaptation et séparation. Les assistantes m’ont appelé 3 fois pour que je la récupère avant l’heure déterminée car elle ne buvait pas et ne dormait pas. Grosse pression… Je stressais pour ma reprise, car je travaille loin de chez moi.
Au cours de la 2ème semaine, ma fille a eu la bronchiolite nécessitant que je la garde, mais entrainant une perte d’appétit et donc des tétées courtes mais très fréquentes.
Quand nous avons commencé la 3ème semaine (1 semaine avant la reprise), je tirai 2 à 3 fois 60 ML par jour. En milieu de semaine, quand j’ai récupéré ma fille j’avais à peine de quoi la satisfaire pour la tétée de retrouvailles (elle avait faim !!! mais moi j’avais tiré comme si elle avait pris 2 repas) sans parler de la tétée du soir surement trop proche de la tétée de retrouvailles. J’ai du moi-même la compléter avec du lait infantile, ce qu’elle n’a pas refusé au contraire car elle avait très faim j’ai associé la tétée après le biberon. (Les quelques essais antérieurs de biberon avaient été un échec total). Pour ma lactation, le tire-lait ne stimule pas du tout comme la tétée. Mais je me suis dis : la crèche donnera le lait infantile et je garderai mon lait pour la tétée de retrouvailles et du soir et du matin.
Pour le lait, nous avons d’abord essayer du lait type gallia et milumel mais elle n’en voulait pas une goutte, la sage femme nous a conseillé le lait HOLLE qui est bio et se rapproche plus du lait maternel … et en effet après quelques biberons peu consommés, elle boit bien ses biberons.
Je suis très contente du déroulement et d’avoir eu 3 semaines pour l’adaptation et pour moi et pour ma fille. Je ne me sens pas frustrée et je vais voir pendant les prochaines semaines comment ma fille régit à tout cela : nouveau rythmes, nouvelles habitudes.
Je vous raconterai la suite ! Reprise du travail lundi !
@Florence
Merci pour ce témoignage ! On attend la suite 🙂
quelques nouvelles après maman au travail et crèche à temps plein .
La reprise du travail s’est faite naturellement, je n’ai pas eu la sensation d’être partie, à part la course effrénée pour être à l’heure le soir à la crèche et un besoin joyeux de vouloir vite retrouver ma fille.
L’allaitement se passe bien même si la 1ère journée j’ai frôlée l’engorgement, les jours suivants j’avais pris mon tire lait manuel mais pas besoin de tirer et ma fille a largement pour la tétée de retrouvailles et du soir et du matin.
Pour le biberon, le vendredi elle n’avait pris que 90 ml dans la journée à la crèche (60 + 30) se jetant sur le sein à la maison nous avons donc continué le we à donner le biberon midi et gouter en terminant avec le sein à chaque repas (à sa demande et pour stimuler la lactation) et elle buvait très bien ses 90 ml à chaque repas. La semaine à la crèche a donc commencé par des biberons de 90 par repas puis 120 pour l’instant. Le soir, la tétée de retrouvailles est parfois très rapide (5 min) mais celle du soir dure 15 à 25 min avec du « rab » selon sa demande (et en début de semaine la nuit O-o) mais il faut le temps que bébé s’adapte à ces changements de rythme…
Je suis très contente de cet équilibre, nous allons attendre un peu (10-15 jours je pense) pour la diversification pour ne pas trop introduire de nouvelles choses en même temps même si elle est très en demande de découvrir ce qu’il y a dans nos assiettes.
@Florence
Bravo ! Et merci pour ce témoignage très encourageant pour les autres mamans !
Bonjour,
Merci pour ce site complet…!
J’ai une petite fille de tout juste 4 mois.
Elle a eu des soucis de poids pendant son troisième mois, elle n’avait pris que 100g. Le pédiatre nous a conseillé de la compléter, chose que l’on a faite avec mon lait dans un premier temps jusqu’à ce que j’écoute mon stock. Puis l’on s’est aperçu qu’elle ne tetait pas efficacement à mon sein et j’ai donc du tirer mon lait pour qu’on lui donne au biberon et la compléter avec du lait artificiel.
Malheureusement ma lactation baisse de plus en plus et je ne sais plus quoi faire car je souhaiterai garder cette petite partie de ses repas au lait maternel…
@Fanny
Avez-vous essayé la méthode morton : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/ ?
Vous pouvez également essayer le fenugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bon courage !
Bonsoir! S’il vous plaît, j’aimerai si on peu donner de l’eau à un nourrisson de 1mois e demi qui suit un allaitement mixte?
@Sandrine
A priori non, il n’a besoin que de lait.
Merci pour vos conseils.
Mon bb a 6 mois et 2 semaines et a commence aijourdhui du lait artificiel 2e age. Depuis la naissance lait maternel exclisivement.
Ce 1er jour il n a pris que 120ml de lait artificiel mais a eu droit a une tetee le matin, puis le soir et durant la nuit.
Est ce un probleme pour la quantite de lait arrificiel consommé?
Commment inserer egalement les petits pots dans ses repas?
@Nina Beatrice
Premier point : il vaudrait mieux donner une préparation pour nourrisson 1er âge, moins riche en protéines.
Si on propose toujours le lait avant les solides, on peut laisser l’enfant prendre les quantités qu’il veut.
On propose toujours les solides après le lait, ce n’est pas grave s’il en prend peu.
MERCI…
J’ai pris un congé parental pour allaiter exclusivement mon bébé… Il a bientôt 6 mois (et plus de 8kg) et je tente de tirer mon lait pour continuer après l’entrée en crèche dans deux semaines mais je n’y arrive pas… Pas motivé d’avoir ce rapport avec cette machine qui m’avale le téton, je ne tire pas suffisamment de lait (mon petit est capable d’avaler des biberons de 200ml de lait maternel) et ça me gâche le plaisir de donner la tétée a mon petit bout !!!
Je cherchais donc une solution et je suis tombée ici… Et quel bonheur, quel soulagement, une solution existe… Alors une énorme MERCI pour votre travail, votre écoute et votre gentillesse…
Je vais sûrement m’équiper pour proposer un biberon de lait artificiel (voir s’il le tolère bien) et préserver le maximum de tétées et continuer a profiter… Je viendrais partager mon expérience en attendant je vous enregistre dans mes favoris 😉
@Amandine
Merci à vous de votre enthousiasme 🙂
bonjour,
ce site est super et très rassurant car j’ai quelques difficultés pour le sevrage de mon fils de 3 mois… qui refuse obstinément le biberon depuis plus de 2 semaines à la maison !
j’ai même repoussé ma reprise de 2 semaines car j’avais peur qu’il ne soit pas « prêt » avec les biberons… (j’ai la chance d’avoir une directrice très compréhensive !)
mais ça n’a rien changé ! mon fils refuse toujours de prendre le biberon entier à la maison : il ne prend que 30 ml maxi en 1h dans les pleurs !! avec papa ou maman…
on a maintenu l’adaptation chez la nourrice comme si je devais reprendre pour garder un « ultimatum », autant pour lui que pour moi. chez elle, il a pris difficilement ses biberons mais avec plus de succès qu’à la maison ! mais les tétées à la maison lui restent quand même indispensables alors que je pensais arreter l’allaitement rapidement.
je prends donc la voie d’un allaitement mixte pour l’instant avec 3 tétées (matin, 18h et 21h) et des biberons en journée quand il va chez la nounou. mais l’essai des biberons à la maison en journée n’est malgré tout pas concluant : mon bébé ne comprend pas pourquoi je lui refuse la tétée alors que je suis là et ce n’est pas facile à vivre pour moi et mon mari, à qui je mets la pression pour qu’il « arrive » à donner les biberons…
lire vos articles m’ont permis de relacher la pression et réaliser qu’un allaitement mixte est réalisable donc MERCI !
j’avais l’impression d’avoir « raté » quelque chose car pour mon ainé, cela ne s’était pas passé de la même façon du tout… je savais que chaque grossesse était différente, chaque accouchement aussi et maintenant je peux dire que chaque allaitement aussi !
@Sophie
Oui chaque allaitement est différent et vous n’avez rien raté ! C’est juste un bébé qui sait ce qu’il préfère et le fait comprendre…
Je vous dirais bien de laisser tomber les biberons à la maison pour le moment jusqu’à ce que cela se passe bien avec la nounou. Dans quelques temps vous pourrez réessayer à la maison.
c’est ce qu’on fait ce we ! on va lui laisser le temps étant donné que je reprends dans 15 jours et puis on verra comment on adapte l’organisation s’il n’est pas pret !
merci beaucoup et continuez comme ça !
@Sophie
Merci à vous !
Bonjour,
Merci pour tout ces témoignages, ca rassure beaucoup de voir que d’autres ont réussi. C’est toujours très émouvant de voir les mamans parler de leur allaitement: c’est tellement un moment formidable partagé avec nos tout-petits!
Je suis maman de 4 enfants tous allaités mais je dois reprendre le boulot dans 1 mois et je commence déjà à angoisser: peur de manquer de lait et que l’allaitement s’arrête! Comme cest mon dernier bb (normalement!) je ne veux pas tout gâcher!
Pour bb1 et bb2, jai repris à 4 mois avec tétée matin et soir et ça s’est arrêté tout doucement (vers 5-6 mois) mais je n’avais pas beaucoup de lait depuis le début… Trop stressée? Pour bb3, congé parental donc allaitement jusqu’à 10 mois et demi. Pour l’instant, bb4 à 4 mois et demi et il ne prend que mon lait: je n’en ai jamais eu autant qu’avec ce bb là ;).
Lors de ma reprise, cela va correspondre à la diversification donc je pensais lui donner matin, fin de journée et soir et tirer mon lait le midi. Le lait tiré pourrait être donné au goûter le lendemain et il pourrait avoir un repas purée compote à midi… Est ce que ce serait possible que je l’allaite à nouveau exclusivement (pas de purée ni compote) le we? Ça permettrait de maintenir une bonne lactation? Qu’en pensez-vous?
@Emilie
J’en pense que c’est la meilleure des solutions ! Cela marche en général très bien !
Bonjour, j’ai lu sur des forums que les meilleures tétines pour un allaitement mixte étaient celle de la marque « second nature » car le bébé doit faire un effort de succion pour que le lait sorte, comme quand il est au sein…
Connaissez vous ce systeme? Qu’en pensez vous?
@Kriss
Pour moi c’est encore une invention commerciale. Cela reste une tétine donc le risque est toujours le même : soit le bébé risque de mal placer sa langue, soit il risque de préférer le biberon.
Bref, ce n’est pas la peine de se ruiner pour une tétine.
Bonjour,
J’ai un travail très irrégulier. J’alterne des journées entières à la maison, où mon fils boit quand il veut, des journées de 7 heures où je peux faire les tétées matin et soir (voire certains jours à midi chez la nounou), et les journées de plus de 12 heures où je ne fais que la (les) tétée(s) du matin et je ne vois plus mon fils que le lendemain à 5 ou 7 heures… Il est toujours couché quand je rentre vers 20h30, impossible de le faire tenir éveillé jusque-là .
J’ai repris le travail aux 6 mois de bébé, qui en a maintenant 10. Jusqu’à présent je tirais mon lait dès que j’avais 6 ou 7 heures sans bébé (120 à 150 ml par tirage), initialement parce que ça me gênait si je ne le faisais pas, puis pour avoir du lait à lui donner en mon absence. Maintenant je pense que je n’aurais plus d’engorgement même si je ne tirais pas de la journée. Bébé mange des yaourts, il a gouté un biberon de lait artificiel qu’il a bu sans problème…
Du coup je laisserais bien tomber les tirages complètement mais j’ai peur que ça amène soit un engorgement la nuit, soit une baisse de lactation lorsque je fais des jours avec seulement une ou deux tétées le matin (à 5h30 puis 7h30 puis rien jusqu’au lendemain). Je commence à en avoir marre du tire-lait mais je n’ose pas laisser tomber le tirage du soir.
Comment savoir si je risque une baisse de lactation? Si je fais un essai sur quelques jours et que cela se passe mal, pourrais-je rattraper le coup?
Est-il possible de faire quasiment 24 heures sans tétée une ou deux fois par semaine?
Qu’en pensez vous?
@Elodie
Je pense que vous pouvez tester l’arrêt du tire-lait. Si jamais vous rencontriez un problème, vous pouvez toujours revenir en arrière.
Bravo !
Merci de votre conseil. C’est fou de balancer sans arrêt entre une peur de « trop de lait » et de « pas assez de lait »! Test journée complète sans tétée sans tirage la semaine prochaine!
@Elodie
Bonne chance !
Bonjour
Je reprends le travail à 80% dans 3 semaines. . Et ma puce de 2 mois et demi commence l adaptation chez la nourrice dans 15 jours. J’appréhende beaucoup la séparation. Jusqu’à ce weekend j’allais exclusivement mon bébé environ 8 fois par jour. Et nous avons commencé à remplacer une tétée de l’après midi. Papa lui est content de pouvoir donner le biberon et quelque part moi aussi car le fait de « sauter »une tétée mr permet d’avion plus de lait j’ai l’impression. Je ne tire plus mon leit depuis quelques semaines car quasiment rien ne sort donc j’ai arrêté préférant garder celui ci disponible dans mes seins.
Par contre depuis quelques jours j’ai remarqué que bébé prends mal mon sein. Cela me fait très mal alors que j’utiliserai des bds.
Comment puis je rééduquer bébé? Sa mâchoire est tellement serrée sur le bds que j’ai Beaucoup de difficulté à la repositionner. Avez vous une solution svp? Merci
@Elise
Elle a toujours tété comme ça ? Il faut lui proposer le mamelon sous le nez pour l’obliger à ouvrir la bouche et si ça ne marche pas, je vous suggère de rencontrer une consultante en lactation.
bonjour j’allaite mon bébé de 2 mois. je reprend le travail dans 2 semaines. J’ai commencé le biberon il y a 2 semaines en suppriment 1 tété pendant 3 jours puis 2 et maintenant je suis a trois biberon /24h. je veux garder la tété du matin celle de l’après midi et celle du soir. Mon bébé est régulier il prend 1 tété toutes les 3h même après un bib. faut il que je l’habitue de suite a faire comme si je travaillai? et pour que mes seins s’habitue de ne pas avoir de tété la journée. je vais le poser chez la nounou à 7h et je rentre a 17h30 donc sa lui fera 3 bib la journée. je ne souhaite pas tirer mon lait. Que me conseillez vous? merci
@Relange
Soit vous l’habituez soit vous ne faites rien et vous aurez juste les seins tendus les premiers jours, le temps qu’ils s’habituent.
Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog intéressant. Je suis un peu perdue avec tout ce qu’on entend et c’est mon premier bébé. J’ai beaucoup de questions du coup (désolée).
J’ai une petite fille de bientôt cinq mois et je dois reprendre le travail dans un peu plus d’un mois. Elle commence à être gardée dans un mois et une semaine avec quinze jours d’adaptation.
Ma fille tête environ toutes les deux heures la journée et une à deux tétées la nuit. C’est plus que ce que je vois dans les bouquins. J’ai l’impression qu’elle fait beaucoup de petites tétées.
Les jours où je vais travailler (4 jours par semaine), elle ne pourra pas téter au sein pendant 10 heures, donc je me demande comment elle va supporter (elle n’a pas de tétine mais prend un peu son pouce desfois). En plus je finis parfois à 20 heures et elle tête beaucoup le soir.
Je souhaiterais continuer à l’allaiter au sein quand je suis là (à la demande) mais sans tirer le lait au travail car je pense que cela sera trop compliqué avec mon boulot. Pensez-vous que j’aurais les seins trop engorgés ?
De plus, j’ai peur qu’en faisant comme cela, elle pleure beaucoup chez la nounou, et vive mal la séparation car je ne l’ai pas habituée au biberon et aussi à ne plus téter au sein. Du coup, parfois je me dis qu’il vaut mieux que je fasse un sevrage au mieux la journée.
En sachant que je pensais commencer un tout petit peu à diversifier vers cinq mois et demi pour qu’au moment de la nounou elle ait déjà commencé à manger des compotes et de la purée si elle boit peu au biberon. (mais je sais pas si c’est une bonne idée ?)
J’ai essayé de lui donner le biberon (avec mon lait)une ou deux fois sans insister mais elle n’avait pas de réaction (ne cherchait pas à téter). Je l’ai laissé trois fois au papa avec un biberon de mon lait à peu près deux heures à chaque fois juste après une tétée.
La première fois elle a pris un peu de lait dans le bib puis s’est « étouffée » et a pleuré. Les deux autres fois elle a refusé le biberon ou en se réveillant et voyant qu’elle ne pouvait pas téter, elle s’est trop énervée et le papa n’a pas voulu lui proposer le biberon vu qu’elle était trop énervée. C’est dur pour le papa de la garder et qu’elle pleure.
Ces essais m’ont inquiété pour la nounou, et ça m’embête que le papa ne puisse pas lui donner à manger et la garder seul de temps en temps plus de deux heures sans qu’elle pleure, alors je me suis dit que je préférais commencer à l’habituer un peu au biberon en lui donnant tous les jours avant le bain et sans lui donner de tétée à ce moment là (pour l’obliger un peu à boire au bib).
J’ai essayé aujourd’hui, elle a bu un peu de biberon genre 30 ml (mais en même temps je pense que cette tétée est petite au sein aussi). Elle était très contente et ravie de me voir contente mais juste dix minutes après elle a repleuré et cette fois çi a refusé le biberon.
Je n’ai pas voulu lui donner le sein, elle s’est mise en colère et a pleuré fort pendant cinq minutes puis elle s’est calmée et a pris son bain normalement et après une grosse tétée.
Bref, en fait je sais pas trop quel est la meilleure manière de faire…
De plus, parfois le lait tiré-congelé a mauvais goût, (j’ai appris le truc des lipases). Est-ce que je peux faire partir ce goût après coup en faisant bouillir le lait ?
@petetine
Que de questions ! 😀
Oui vous pouvez l’habituer avant si cela vous convient mieux. Mais le mot d’ordre c’est : PAS DE PANIQUE ! Si elle vous sent stressée ce sera beaucoup beaucoup plus difficile alors que si tout le monde est calme elle s’adaptera et apprendra à faire différemment.
Son rythme au sein est normal.
Oui au début vous aurez besoin de soulager vos seins pour éviter les engorgements.
C’est vrai qu’en relisant mon message, je crois que je stresse un peu trop !
Je vais commencer au mieux une fois par jour le biberon, ça me rassurera.
Par contre, pour l’odeur du lait conservé, est-ce que vous pensez que ça peut partir après coup en faisant chauffer le lait ?
@petetine
Normalement non…
Bonjour,
Ma fille aura 4 mois dans 3 jours. J’ai repris le travail il y a un mois et ai jusqu’à présent réussi à la nourrir exclusivement au lait maternel en tirant deux fois par jour mon lait au bureau. Cependant depuis trois semaines, malgré mes prises de fenugrec de de tisane allaitement, ma production de lait stagne, voire diminue…Je n’ai plus de stock d’avance et arrive à tirer tout juste que ce dont elle a besoin pour le lendemain. Ma fille s’est d’ailleurs à nouveau mise à se réveiller de faim la nuit jusqu’à ce que finalement je décide de ne tirer qu’un seul de mes seins en fin de journée pour m’assurer qu’elle aurait la quantité nécessaire le soir. Depuis 4 jours, elle refait ainsi ses nuits, mais moi j’angoisse à peu à l’idée de ne pas réussir à donner suffisamment à la crèche à l’avenir et souhaiterait intégrer l’allaitement mixte. Depuis que je me suis faite à cette idée d’ailleurs j’ai l’impression d’avoir un peu plus de lait…C’est fou comment le mental joue dans l’allaitement ! Je pense donc qu’il faut que j’arrive à m’enlever un peu de pression. J’ai dans l’idée de continuer à lui donner le sein matin et soir, continuer à tirer mon lait une à deux fois par jour pour m’assurer au minimum un biberon et de proposer à la crèche ce biberon de lait maternel + un biberon de lait infantile. Est-ce possible de maintenir sa lactation ainsi ? N’y a t-il pas de risque qu’elle continue à diminuer et se transforme finalement en sevrage définitif ? Faut-il que je continue lorsqu’elle est avec moi le week-end alors à lui proposer uniquement le sein ? Si finalement je n’arrive plus à tirer de quoi lui donner un biberon de lait maternel, vous me confirmez qu’il faut alors lui proposer minimum 3 fois le sein par jour (matin/retrouvailles/soir-coucher) ? Enfin notre pédiatre nous a dit que nous allions commencer la diversification à 4 mois, quel est son impact sur l’allaitement ? Merci beaucoup pour vos conseils et ce précieux blog !!
@MAM
Ce que vous proposez est tout à fait faisable, sans danger pour la lactation.
Pour le WE, je vous suggère de revenir à l’allaitement au sein exclusif.
Oui je vous confirme qu’il faut au minimum trois tétées par 24h.
La diversification n’est pas urgente du tout et de toute façon il faut toujours donner à téter avant les solides car c’est le lait qui doit rester l’essentiel de son alimentation : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/introduction-des-solides/
Bonjour, merci pour toutes ces infos, et du coup, que pensez-vous à ce sujet : dans la plupart des cas, les médecins, les sages-femmes disent aux mamans de prendre un lait artificiel soit « HA » hypoallergénique ou « en relais de l’allaitement maternel » ? Merci. Florèle, auxiliaire de puériculture et maintenant assistante maternelle agréée.
@Florèle
A priori, il n’y a aucune raison de les utiliser.
Bonjour Véronique,
Je suis tombée sur votre blog ce soir, et j’en suis extrèmement ravie car ce que j’ai lu m’ a rassuré ! J’allaite ma fille de 6 mois et demi , elle est diversifiée depuis un mois, purées maison de légumes et fruits uniquement pour le moment, je reprends le travail dans un mois, ayant beaucoup de mal avec le tire lait, nous tentons de donner un biberon de lait en poudre depuis 15 jours sans succès, elle refuse totalement en hurlant et tournant la tête et que ce soit avec moi, papa, mamie, assise, allongée, à toute heure…. j’espere qu’elle comprendra et acceptera le lait à la crèche. Elle a commencé l’adaptation, pas encore de repas la bas, les puericultrices préfèrent que le passage au biberon soit bien établi par nous avant, sauf que c’est loin d’être gagné…. enfin, si on y arrive, elle aurait du lait en poudre midi et goûter à la crèche et tétées avec moi matin soir et weekend à volonté, c’est quelque chose qui fonctionne ? le souci c’est que je vais démarrer la reprise avec une formation de 5 semaines à 1h15 de route de chez moi, donc je serai partie de 7h à 19h30 environ , est ce que j’arriverais à maintenir 2/3 tt ? et dois je acheter un tire lait pour me soulager en journée ? actuellement nous sommes à 5/6 TT environ par 24h… merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter. PS : ma fille est IPLV du coup pas de yaourts possibles…. et lait adapté qui sent très mauvais…
@Marion
Oui ce que vous prévoyez est possible.
Oui je vous suggère d’emporter un tire-lait.
Oui les hydrolisats sont très mauvais au gout et c’est normal que votre fille les refuse… et je ne sais pas quoi vous conseiller à part éventuellement tirer votre lait.
Merci de votre réponse ! J’éspère que nous allons réussir à fonctionner comme cela… Nous allons tenter le lait de riz adapté peut être qu’il aura davantage de succès…
@Marion
Bon courage !
Bonjour,
Je suis la maman d une petite fille de 8 mois et demi que j ai allaité exclusivement pendant 6 mois.
Lors de la dernière consultation avec le pédiatre, elle avait perdu du poids, j etais à 4 tétées quotidiennes + diversification mais je sentais que je produisait moins de lait.
Je lui ait expliqué que je voulais passer à un allaitement mixte car les tetees m épuisent ( d autant plus que je suis vegetarienne et souvent carencee), il m a aussi conseillé de donner les 2 seins à chaque tétée.
Donc pdt 1 mois elle tetait matin, midi et soir et prenait un bib de lait 1 relais a 16h . + pot leg et viande le midi et pot fruit au gouter. Mais je sentais que j avais peu de lait a la tétée de midi…
Et son poids stagne , alors je suis passée à 2 tetees ( matin et soir , avec les deux seins a chaque tetee) et 2 bib de lait relais2 ( un à midi et l autre au gouter, environ 2×210 ml)+ pot a midi et gouter.
Elle reprend ainsi du poids, je souhaite maintenir les tetees jusqu en juin car elle doit subir une longue intervention chirurgicale et je sens que les tetees l apaisent et la rassurent…
Pensez vous que 2 tétées quotidiennes suffisent ou que ma lactation risque de baisser si je n en met pas 3? Mes seins sont moins gonflés mais les tetees ont l air bonnes.
Merci pou votre aide
Elle reprend ainsi du poids
@Valérie
C’est parfait qu’elle reprenne du poids ! Par contre votre lactation risque de baisser d’ici juin. Vous pouvez essayer de rajouter une tétée en plus de tout ça en journée.
Bonjour Véronique,
Merci pour ce blog et merci pour les réponses précieuses et le temps que vous accordez a toutes ces mamans. C’est toujours réconfortant de lire les expériences de chacunes et de voir que nous rencontrons toutes des difficultés.
J’allaite mon fils de deux mois et demi et suis passe a l’allaitement mixte depuis deux semaines. Nous lu donons un biberon la nuit et deux la journée et le reste en tétée. On m’avais dis que l’allaitement se fait toujours a la demande du bébé même si c’est irrégulier mais que le biberon doit être donnée toutes les quatre heures. Or mon fils n’a pas de rythme régulier et plus particulièrement depuis l’allaitement mixte et mange plus souvent que toutes les quatre heures. Sachant qu’il est déjà au dessus des courbes de poids et de taille j’ai peur qu’il grossisse trop si je lui donne trop a manger. Comment faire en cas d’allaitement mixte? Sachant que je ne pourrais lui donner la tête que le matin, le soir et la nuit mais que j’ai prévu de lui faire donner 180ml de mon lait par jour (que j’ai congelé) et le reste en biberon?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Smith
Pas simple. Je pense que la première chose à faire, c’est de faire attention à ce qu’il prenne un biberon doucement, avec des pauses pour qu’il ne mange pas au delà de sa faim : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Bonjour,
Mon fils a 1 mois et demi et je reprends le travail dans 3 semaines. Je souhaite poursuivre avec un allaitement mixte à ma reprise mais ne pourrais pas tirer mon lait au travail et pas suffisamment pour finir à mon fils la quantité de lait dont il aura besoin lorsqu’il sera gardé en journée. dois-je commencer maintenant le sevrage afin de ne pas le brusquer si jamais ma lactation ne tient pas et qu’il me faut faire un sevrage total ? merci d’avance de la réponse !
@Laouit
Faites comme vous le sentez. Je pense que tant qu’il peut avoir votre lait, c’est le meilleur choix, même si c’est en mixte !
Je suis perdue je dois reprendre le travail dans 15 jours mon fils aura 3 mois mais il a toujours eu des difficultés à grossir sur les conseils de ma conseillère en lactation je tire mon lait et lui donne une fois qu’il a tété du coup c’est compliqué de faire du stock.
Je pourrais allaiter matin midi et soir. Je travaille de 8h à 12h et de 12h45 à 17h30. Je ne veux pas arrêter l’allaitement mais la nounou m’a dit qu’elle donnerai le biberon à la demande comment je vais faire pour produire assez de stock. Je suis complètement perdu et stressé je voudrais vraiment garder un allaitement exclusif mais comment faire avec mon bébé qui grossi déjà peu.
@langeois
Vous allez faire ce que vous pouvez ! Il aura tout ce que vous pourrez tirer et si jamais ce n’est pas suffisant, la nounou donnera un peu de préparation pour nourrisson… Bon courage !
En fait j’ai lu que le bénéfice du lait maternel se perd si l’on donne du lait industriel. Est ce vrai ?
@Langeois
C’est vrai et faux 🙂
Faux car tout ce que votre bébé reçoit comme lait maternel est bon pour lui !
Vrai car le fait de donner une préparation pour nourrisson change sa flore intestinale mais cela ne veut pas dire que tout le bénéfice du lait maternel est annulé !!!
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site internet et c’est génial. Enfin une consultante en lactation qui ne dit pas « c’est votre enfant, c’est vous la mère, c’est vous qui savez … ». Et c’est cool de se soutenir entre mamans allaitantes.
Moi je suis maman d’une petite fille de 5 mois. Je l’ai allaitée exclusivement au sein jusqu’à ma reprise de travail soit ses 3 mois. J’ai repris le travail et du coup, tétées à la maison, tire-lait le matin (en même temps que la tétée) au travail (1 fois) et, lait maternel en biberon chez la nourrice. A ses 4 mois, elle avait pris peu de poids. Ca m’a un peu inquiétée. Mais j’ai augmenté les quantités, je l’ais remise au sein pendant ma semaine de vacances et la prise de poids est revenue normale.
Par contre, depuis ses 4 mois, au moment des tétées, au bout de 5 minutes, elle commence à tirer sur le sein, tirer la tête en arrière et râler un peu. Au début je ne comprenais pas ce qui se passait. Un jour, contrariée et pensait qu’elle avait faim et pas bu assez, je lui ai donné un biberon de lait en poudre (plus de réserve de lait maternel); qu’elle a bu tout entier. Du coup, depuis, à chaque fois qu’elle me fait cela, j’essaye de persévérer en la mettant au deux seins et en attendant qu’elle se calme mais si elle s’énerve trop, je complète la tétée par un biberon de lait en poudre. Ma fille vient d’avoir 5 mois. Le rythme c’est tétée le matin, 2 biberons de lait en poudre chez la nourrice (de temps en temps du lait maternel que j’ai tiré au travail et le matin) et tété le soir. Mais depuis quelques jours, la tétée du soir est plus courte, elle se lasse ou s’énerve et donc je termine par un biberon. En même temps, je tire de moins en moins de lait le matin et le midi au travail; et mes seins deviennent beaucoup moins tendus et lourds le matin.
Par contre, à la tétée du matin, ma fille ne dit rien. Elle tète et s’arrête d’elle même. Les jours où je ne travaille pas, c’est pareil : tétée du matin est nickel et les tétées suivantes, elle boit 5 minutes et rochigne ensuite, du coup, je lui donne le biberon …
Je demande si c’est normal ce changement; ou si on n’a pas commencé un certain sevrage. J’aimerais continuer à allaiter jusqu’à ses 6 mois, au moins 1 tétée le matin et une soir (j’aurais même aimé continuer que le sein les jours où je suis avec elle) mais je doute qu’on y arrive … Qu’en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
@Cécile
Oui ce que vous décrivez ressemble à une sorte de sevrage. Plus vous donnez de lait en poudre et moins elle stimule votre lactation donc celle-ci diminue petit à petit…
Si vous souhaitez faire machine arrière, il faudrait donner beaucoup plus de tétées si possible en essayant d’éviter les biberons quand vous êtes avec elle. Vous pouvez également essayer le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Merci beaucoup de ses conseils c’est vraiment gentil de prendre le temps de répondre à nos interrogations. Un grand merci. Je vais essayer d’éviter au maximum la boîte mais hors de question que mon fils ai faim. On verra. Vraiment merci.
@langeois
Je vous en prie 🙂
Merci beaucoup pour vos conseils.
Finalement, samedi, elle n’a bu qu’au sein (4 tétées). Dimanche, 2 tétées (matin et soir) car à midi, elle avait trop faim et s’impatientait et biberon à 4 heures car j’étais absente !!! Ce matin, une petite tétée et très peu de lait au tire-lait (50ml).
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de continuer à tirer le lait le midi, au boulot; ou ne devrais-je pas plutôt ne rien tirer et avoir du plus de lait quand je rentre le soir? J’ai oublié de préciser qu’on a commencé la diversification, uniquement le midi.
Elle me surprend ma puce …. Mais je la laisse faire et décidé du coup. On verra bien ce qui arrivera. Si il faut sevrer on sèvrera … tant pis !!!
Et oui, je prend 3 à 4 tisanes spéciales allaitement tous les jours depuis que j’allaite !! Je vais continuer car ça fonctionne bien.
Merci encore pour vos conseils; c’est super.
@Cécile
Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, il vaudrait mieux tirer à midi…
J’ai entendu parlé de l’allaitement automatique. Qu’est ce que c’est?
@Cécile
Réponse ici : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lactation-automatique/
Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup, je viens d’acheter du fenugrec en gélules.
Merci encore.
Bonjour et merci pour votre site et tous les conseils.
Mon fils a 3 mois et est allaité exclusivement. Je souhaite passer maintenant en allaitement mixte donc j’ai commencé à instaurer un biberon de lait artificiel par jour depuis 3 jours.
Je me demande si un bébé peut manger trop en allaitement mixte.
Vu que mon bébé tête encore 8 fois par jour, j’estime la quantité du biberon à environ 100ml. Or il boit facilement 150ml et a encore du mal à s’arrêter.
Au sein il est pareil, il ne veut pas lâcher, les tétées sont longues et actives et souvent suivie d’une (grosse) régurgitation.
Je ne m’inquiétait pas trop tant que c’était exclusivement du lait maternel, mais je me dis qu’avec le lait artificiel il faut respecter certaines doses
J’utilise une tétine naissance pour limiter le débit mais ça ne semble pas suffire à réguler son appétit.
Quelle que soit la dose avalée (au sein ou au biberon) il réclame en général 2/3h maximum après.
@Suz
Vous pouvez essayer de lui proposer 120 ml en 20 minutes. La satiété n’arrive qu’à partir d’un quart d’heure, donc s’il mange trop vite, il mange trop…
Bonjour Véronique, et merci pour votre réponse.
J’ai finalement poursuivit l’allaitement (quasi) exclusif jusque ses 6 mois avec l’entrée en crèche il y a deux semaines.
Depuis nous sommes passé au rythme de 2 tétées par jour mais ce n’est pas aussi facile que je l’imaginais : engorgement, canal bouché et crevasses ! Alors que j’avais échappé à tout ça au début de l’allaitement
Enfin, ça fonctionne quand même, je produis toujours du lait (c’était mon inquiétude), par contre je n’ai plus le droit de m’absenter un soir car si je saute une seule tétée, c’est 24h sans « vidange » 🙂
(je précise que je n’utilise pas de tire lait car je n’y arrive pas, rien ne sort)
@Suz
Merci pour ce retour. Si rien ne sort au tire-lait, vous pouvez essayer à la main.
Bonjour,
Je reprends le travail le 1er juillet, mon fils aura alors 6 mois.
Je l’allaite à 100% mais souhaiterai débuter un allaitement mixte à partir du 1er juillet.
Malgré toutes les réponses que j’ai lu je n’ai pas vraiment résolu mon « problème » à savoir :
Quelle dose de lait en poudre la nounou doit-elle lui donner sachant qu’il aura une tétée le matin, 2 le soir, et un allaitement exclusif le week-end ? Combien de biberons artificiels par jour ?
Puis, sans aucun rapport, je me demandais :
Est-il possible de donner un peu d’eau à boire à un bébé de 6 mois pas encore diversifié ?
Je pense à cet été quand il fera très chaud et qu’il sera chez la nounou, vu que le lait artificiel ne se donne pas à la demande, s’il a soif sans avoir faim, pourra-t-elle lui donner un peu d’eau ?
Merci d’avance pour votre réponse !
@Claire
Pour le nombre de biberons : combien de tétées fait votre bébé habituellement en journée ? Est-ce qu’il tète la nuit ?
Pour l’eau, oui bien sûr, la nounou pourra lui donner e l’eau en plus en journée.
A vrai dire je ne calcule pas, je fais complètement à la demande…mais je dirais une dizaine de tétées par jour, plus une la nuit entre 04h et 05h. (D’ailleurs avec la reprise du travail je me demande comment je vais tenir niveau fatigue…!)
@Claire
Dans ce cas, je dirais qu’il devrait prendre environ 400ml en votre absence. Ce serait assez logique de lui proposer cette quantité sur trois ou quatre biberons.
D’accord ! Merci pour votre réponse rapide et claire.
Bonne continuation, ce blog est très intéressant !
Excusez-moi, en fait après réflexion je me disais que ça me paraissait vraiment peu 4 biberons de 100ml en 11h (parce qu’il va rester 11h/jour chez la nounou ! De 07h45 à 18h45), alors qu’à la maison il tète très souvent…
Mais peut-être sera-t-il rassasié plus longtemps avec les biberons de laits en poudre ? Ou puis-je compléter ses 4 biberons avec un biberon de 100ml de mon lait, que j’aurais tiré ?
Merci…
@Claire
Oui mais votre bébé va téter environ 4 fois par 24h avec vous donc on peut penser qu’il prend un peu moins de sa ration quotidienne.
Bonjour Véronique,
Je me posais une nouvelle question…: Je ne vais pas pouvoir tirer mon lait au travail. Est ce que je ne risque pas l’engorgement ou des seins douloureux les premières semaines, le temps que mon corps comprenne que la tétée c’est juste le matin et le soir ?
Y a-t-il des précautions à prendre par rapport à cela ?
Merci !
@Claire27
Oui il faut prévoir de tirer un petit peu de lait, juste pour soulager les premiers jours si les seins deviennent tendus et douloureux.
Bonjour,
ma louloute a 8 mois 1/2 et je l’allaitais encore exclusivement jusqu’il y a une dizaine de jours. J’ai commencé à la compléter le soir car elle s’était remise à se réveiller une à deux fois par nuit pour téter, ce qui était dur dur! En plus elle a accepté le biberon alors qu’avant impossible. Évidemment vu son âge, je lui donne une à deux tétées le matin, purée avec viande le midi, petit suisse avec compote à 4h et tétée le soir, plus des tétées par-ci par-là dans la journée. Le problème c’est que je n’ai plus assez le soir, il y a qq jours je lui donnais 100 ml de lait après une ou deux bonnes tétées bien longues, à présent elle tète 2 minutes et s’énerve puis engloutit le biberon lorsque je lui présente. J’aimerais bien l’allaiter encore, je ne reprends le travail qu’en septembre et je pensais même pouvoir l’allaiter matin et soir avec la reprise car je serai à mi-temps, mais j’ai peur de ne bientôt plus avoir de lait. Mon sein gauche ne donne plus rien depuis début mai, et elle avait commencé pareil à s’énerver et à ne plus téter lgtps puis plus du tout, et comme un sein non sollicité se tarit, je sens que ça va vite venir pour le droit. C’est dommage de s’arreter dans ces conditions non?
@Pauline
En fait, vous avez déjà vos propres réponses : si elle ne tète pas, le production va s’arrêter… Donc si elle refuse de téter, vous pouvez essayer de tirer. Et vous pouvez essayer aussi le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bonjour
Ma fille aurra 2 mois le 29 de ce mois. j ai déjà commencé a mettre en place les biberons mais avec mon lait maternel elle prend entre 130 a 150ml réclame tous les 4h la journée est tient 8h ou 10h la nuit. je dois reprendre le travail est je ne pourrais pas tiré mon lait est je c même pas si je pourrais gardé 2 tétées par jours car je taf a l hôpital avec des heures des fois du matin des fois du soir est 2 week par mois dc je me dit qu’il va être difficile de conservé l allaitement . dc je dois commence le lait artificielle pr cela je voulais savoir combien ml lui donné ???sachant qu’elle boit très vite en 5 minutes elle fini c biberons !!! est parfois re demande !!! merci
@Val
Je vous suggère de lui faire faire des pauses au biberon pour qu’elle le prenne plus lentement. Ce n’est physiologiquement pas bon de boire à cette vitesse.
Vous pouvez aussi continuer avec votre lait tant que vous y parvenez et le jour où vous n’avez plus assez, vous introduisez une préparation pour nourrisson. Les quantités sont indiquées sur les boites.
Bonjour,
Mon bébé à 3 mois je l’allaitais exclusivement, mais depuis 3 jours j’ai dû interrompre l’allaitement à cause d’un traitement antibiotiques/ anti inflammatoires. Bébé accepte parfaitement la tétine ainsi que le LA, sachant que je dois reprendre le travail le 25 Aout et que je ne pourrai pas y tirer mon lait, est ce que cela vaut la peine de bouleverser à nouveau le système digestif de bébé en réintroduisant le lait maternelle après mon traitement pour seulement 4 semaines? Est ce qu’en donnant seulement 2 tétées par jour bébé pourra tirer qq bénéfices? Merci bcp!
@Elodie
Votre traitement est-il réellement incompatible avec l’allaitement ???
Dans tous les cas c’est intéressant pour le bébé d’avoir un maximum de lait maternel.
Merci pour votre réponse Véronique oui il est incompatible. J’ai peur de bouleverser de nouveau le système digestif de bébé en réintroduisant l’allaitement? J’ai entendu dire que lors d’un allaitement mixte les bénéfices du LM disparaissaient est-ce vrai? Merci bcp.
@Elodie
Non, c’est faux. Du lait maternel est toujours le meilleur choix pour un bébé, même si ce n’est pas exclusif.
Merci Véronique!
Bonjour
Je suis ravie de pouvoir lire tous vos témoignages ça me rassure sur le fait que je ne suis pas la seule à me poser toutes ces questions !!
J’ai une petite puce de bientôt 6 mois que j’ai allaité exclusivement jusqu’à ses 5 mois et demi. Depuis 1 semaine j’ai introduit 2 biberons (midi et goûter) sachant qu’elle prend 4 repas / jour + diversification alimentaire.
Je reprends le travail dans 1 semaine à 80% et je souhaite donner le sein matin et soir les jours où je travaille et donner aux 4 repas le mercredi+le weekend.
Depuis quelques semaines j’ai l’impression de avoir moins de lait à la dernière tétée sachant qu’elle arrive seulement 3 heures après celle du goûter.
Du coup ma crainte avec la reprise du travail c’est d’avoir une baisse de lactation et de devoir compléter la tétée du soir par un biberon…
Est ce que j’aurai suffisamment de lait les jours où je vais allaiter à 100% ?
Quels sont vos conseils ?
Merci pour votre aide
@Marielo
La seule façon de le savoir, c’est d’essayer 😉
c’est sûr ! Mais j’aurais bien aimé lire des témoignages de personnes qui ont été dans le même cas que moi…
@Marielo
Oui je comprends…
Bonjour,
tout d’abord merci pour votre site. Je reprends le travail dans 4 semaines, mon bébé aura alors 3,5 mois. je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, elle tête généralement toutes les 2 heures en journée et une fois la nuit (au bout de 7-8h de sommeil, quelques nuits de 12h récemment). Une amie m’a suggéré la solution suivante pour la reprise du travail : une tétée le matin et le soir avec tirage du lait sur l’autre sein en même temps, une tétée de retrouvailles (vers 18h). La nounou pourrait donc donner mon lait tiré en journée, et compléter avec du LA (en plus ou moins grande quantité selon ce que j’arrive à tirer). Que pensez-vous de cette solution ? Comment et quand dois-je la mettre en place ? Merci d’avance de vos réponses
@Grumly
C’est une bonne idée ! Vous pouvez attendre la reprise du travail pour la mettre en place et je vous suggère de l’allaiter à la demande le WE pour aider à maintenir votre lactation.
Bonjour,
Merci et bravo pour se site qui aide beaucoup de monde.
Voilà mon petit bout à 3 mois, et sa fait deux semaines que j’ai decider de passer à l’allaitement mixte car je produis ENORMENENT de lait, j’ai au moins une dizaine de jet qui sort, et donc a chaque tétée j’etais obliger de tirée mon lait (environ 250 ml) avant chaque tétée car mon fils ne s’en sortait pas et s’étouffer. J’aime allaiter et c’est vrai que tirer mon lait a chaque tétée etait tres contraignant pour moi c’est pour cela que j’ai decider de passer à l’allaitement mixte.
Par conseil du médecin, je suis à 4 repas par jour (car il prenait du poids assez rapidement et beaucoup).
Donc je fais deux tétée soir et dans la nuit et deux bib dans la journée (il s’adapte bien à ses 4 repas) Avec cela j’ai la poitrine très douloureuse la journée, et du lait qui deborde malgré les coussinets d’allaitement. J’ai peur qu’en essayant de soulager ma poitrine (tirée mon lait) dans la journee la production de lait ne diminue pas.
Merci d’avance pour vos réponse et conseil.
@Jennifer
Votre situation n’est pas à prendre à la légère. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation pour trouver une solution qui vous soit parfaitement adaptée.
Jennifer, tu pourrais faire don au lactarium…
Merci Véronique Darmangeat pour ta réponse, je vais prendre rendez vous alors avec une consultante en lactation
Peggy, j’ai voulu faire don au lactarium car du lait j’en ai c’est pas le soucis mais il m’ont dit qu’il fallait que je me déplace et avec le petit c’est pas pratique du tout
Merci pour ta réponse
Peggy, on m’en a parlé du don de lait au lactarium mais il m’ont dit qu’il faut ce déplacer et malheureusement je peux pas
Bonjour, j allaite mon fils de 4 mois de manière mixte ( un biberon de 210 ml le matin et un le soir) le reste de la journée c tétée a la demande. Mais depuis un mois il prend mon sein pour sa tetine et reste coller a moi , je suis dans l impossibilité de sortir sans lui ou de fair quoi que ce soit sans lui. Je précise qu il ne veut plus du tout sa tetine Cette situation devient trop pénible et je voudrais stopper totalement l allaitement. J aimerais savoir comment faire? Merci pour vos prochaine réponse
@Lali
Vous pouvez introduire un biberon supplémentaire tous les 3 ou 4 jours, le temps que vos seins s’habituent.
Ceci dit, cela ne réglera pas forcément votre problème. En effet, votre fils a peut-être tout simplement besoin d’être collé à vous pendant un temps 😉 .
Merci pour vos réponse et commentaire. Je sais que mon bebe a besoin d être colle a moi , mais mon soucis c est qu as chaque fois que je le porte il pense que c est leur de manger du coup il mange beaucoup et prends beaucoup de poids ( a moins de 4 mois il fait 8,5 kilos ) . D ou mon envie de stopper l allaitement.
Mon autre soucis c est que mon fils a fais ces nuits 2 semaines après sa naissance mais depuis un mois plus rien il ce réveille très souvent toutes les 2 heures.
Pouvez vous me dire si je dois le mettre au seins au lui donner un biberon sachant que je veux absolument arrêter l allaitement.
@Lali
A distance, je ne sais pas comment vous aider car le comportement de votre fils pourrait faire penser à un bébé qui a mal et tète beaucoup pour se soulager. Mais je suis peut-être en train de vous dire des bêtises. Ce serait beaucoup mieux si vous pouviez prendre RDV avec une consultante en lactation.
Bonjour, super tous ces témoignages, c’est encourageant !
Voici le mien pour rassurer les mamans. J’ai allaité ma petite exclusivement et à la demande jusqu’à ses 5 mois, à son entrée en crèche. Un peu avant l’entrée en crèche, j’avais essayé de lui donner des biberons de lait en poudre la journée pour l’habituer mais elle les refusait. Alors j’ai fait comme conseillait Véronique sur ce site : j’ai décidé de ne pas me stresser et de faire confiance à ma fille. En effet, elle a accepté le biberon à la crèche après quelques réticences. Après un mois de crèche, elle continue de boire de petites quantités : environ 2 biberons de 90ml par jour que la crèche complète avec des petits pots de fruits et légumes. Ma fille préfère d’ailleurs les petits pots au biberon. Le soir, le matin et le WE, on reste au sein pour le plus grand plaisir de toutes les deux. Et toujours à la demande. Mon corps s’est habitué super vite à ma grande surprise : mes seins étaient très durs les premiers jours puis c’est redevenu normal. J’ai l’impression que j’ai encore assez de lait. Ma fille a recommencé à se réveiller parfois la nuit pour réclamer mais ça reste exceptionnel et j’arrive à me rendormir très vite après la tétée. Je pense donc être un bon exemple de passage à l’allaitement mixte sans souci, et j’espère pouvoir continuer longtemps.
Véronique, j’ai une question par rapport à la diversification alimentaire : comme j’allaite à la demande le WE pour maintenir ma lactation, je ne sais plus quelle quantité d’aliments lui donner. J’ai peur qu’elle soit rassasiée avec les fruits et légumes et que du coup elle ait moins envie de téter. Je ne lui propose pas les 4 repas par jour comme je lis un peu partout étant donné que je lui donne quand elle demande. Je lui propose fruits et légumes une a deux fois par jour sans aucune régularité. Puis-je continuer comme ça ou est-mieux de la faire passer à des repas réguliers ?
Merci à vous.
@Leo
Merci à vous pour ce témoignage !
Vous pouvez continuer ce que vous faites et toujours proposer à téter avant les solides, comme ça aucun souci !
Bonjour, j’ai parcouru de nombreux témoignages de mamans, lu leurs interrogations et vos réponses mais je n’y ai pas retrouvé l’objet des mes doutes actuels. Je me permets donc de vous solliciter à mon tour afin de bénéficier de vos conseils avisés : maman d’une fillette de 4 mois et demi en allaitement exclusif jusqu’à présent j’ai le sentiment que mon lait ne lui suffit plus. Je souhaitais donc savoir si je peux compléter ses repas en lui proposant du lait infantile après qu’elle ait pris la tétée ? Ou y aurait-il un avantage à remplacer une tétée complète par un biberon puisque pour l’instant j’ai la possibilité de ne pas avoir à me séparer de mon bébé longtemps ? Y a-t-il dans ce cas de complément plutôt que de remplacement des règles à respecter ? Un de vos articles correspond t’il a ma situation ? Merci d’avance pour votre réponse et encore félicitation pour votre site que j’ai trouvé clair et très instructif.
@Laetitia
Tout dépend si vous souhaitez ce complément ou si vous préfèreriez rester en allaitement exclusif.
Si vous souhaitez le mixte, vous pouvez lui donner un biberon par jour. Par contre si vous souhaitez rester en exclusif, je ne peux que vous conseiller de prendre RDV avec une consultante en lactation.
Bonjour!
J’ai moi aussi lu de multiples commentaires et n’ai pas trouvé la réponse à mon problème : maman d’un bébé de 3,5 mois que j’ai passé progressivement en allaitement mixte depuis 1,5 mois, j’ai maintenu 2 tétées (matin et soir) jusqu’ici sans difficulté mais voilà , vous avez raison : ma lactation diminue presque à vue d’oeil… Je viens d’acheter Ricinus, je prends tous les soirs une tisane d’allaitement. la tétée du matin se passe plutôt bien, mais celle du soir est de plus en plus compromise (bébé de plus en plus fatigué, refuse parfois carrément de têter!). Je compense en tirant mon lait, mais cela va sans dire, ce n’est pas mon souhait ! Ma question est : puis-je relancer ma lactation en m’aidant du tire lait uniquement (sans rajouter de tétées, même le weekend) ? Ou si je veux tenir ce rythme, dois-je forcément envisager de rajouter un tétée en journée, au moins le weekend ? Merci beaucoup de votre aide!
@Anna
Pour relancer votre lactation, il faut envisager plus de stimulation : donc soit plus de tirages, soit plus de tétées…
Le tire lait peut donc « suffire » en théorie ? Il est très compliqué d’assurer une tétée de retrouvailles pour moi (ptiou à la crèche et 45 min de trajet pour rentrer ensuite!!) et je vois vraiment difficilement comment je pourrai en rajouter une à part au tire-lait… Encore merci!
@Anna
Oui si c’est un bon tire-lait.
Bonjour, une grand merci pour cet article fort intéressant et qui a répondu à grand nombre de mes questionnements.
Mon fils va avoir 4 mois, je reprend le travail dans 3 semaines.
J’aimerais maintenir la tétée du matin et du soir (et celle de la nuit puisqu’il se réveille encore une fois la nuit) et compléter avec des bis de LA.
Mes questions :
– Mes seins vont ils supporter de ne pas être vidés de 9h à 17h ?
– Est il préférable de tirer mon lait (ou de donner la tétée quand je pourrais) le midi ?
– Vous conseillez de repasser en tétées exclusives le we. Cela ne pose pas de problème d’engorgement de passer de 6 tétées par jour le we a 2 ou 3 tétées le lundi ?
Merci beaucoup pour vos conseils, je me sens déjà plus sereine.
Bonne journée
@Maud
Au début vous aurez besoin de soulager un peu vos seins en journée, le temps qu’ils s’habituent.
Pour le tirage du midi, c’est à vous de voir ce qui vous convient. Bien sûr que pour votre lactation c’est mieux mais c’est à vous de voir si ça vous convient.
Pour le lundi, en général les seins sont un peu plus tendus le lundi mais c’est tout à fait gérable.
Merci de cette réponse rapide !
Je ne suis pas une grande fan du tire lait mais je vais essayer comme ça (tétée ou tirage le midi), je verrais bien si je supporte ou si je trouve ça trop contraignant.
un grand merci !!
@Maud
Je vous en prie 🙂
Bonjour,
Je suis un peu perdue. Mon bébé a 4 mois et était jusque là exclusivement allaité. Je pensais commencer le sevrage doucement en vue de la reprise de mon travail, en maintenant peut-être encore 2 tétées par jour. Je reviens de chez ma pédiatre à qui je voulais demander conseil quant à la quantité et la fréquence des biberons. Elle m’a demandé à combien de tétées par jour était mon fils et je me suis clairement faite disputer quand je lui ai répondu 6. Selon elle il devrait prendre 4 biberons par jour de 210ml et rien pendant la nuit (de 21h à 9h). Pour le moment, il tète encore 2 fois: une fois à 3h et une fois à 6h. Je suis un peu perdue et je ne sais pas dans quel sens m’y prendre pour à la fois lui faire faire ses nuits, diminuer le nombre de tétées quotidiennes, le faire passer au biberon (lait en poudre) mais malgré tout garder 2 tétées par jour.
Auriez-vous des conseils pour moi?
Merci bcp
@Claire
N’écoutez pas la pédiatre 😉 Je suis désolée de vous dire ça mais visiblement elle ne connait pas correctement la conduite d’un allaitement…
C’est tout à fait normal qu’un bébé de 4 mois tète la nuit ! En plus c’est ce qui va vous permettre de maintenir votre lactation sans problème.
Donc si vous souhaitez faire du mixte, commencez seulement par introduire un biberon, cela suffit amplement !
Merci pour votre réponse (bien rassurante). C’est vraiment compliqué de jongler entre les avis divergents (pédiatre, PMI) quibojt tendance à vouloir calquer un modèle sans tenir compte des spécificités de l’allaitement….
Merci encore
@Claire
Je vous en prie 🙂
Bon, ce premier biberon le LA est un échec… Ça n’est pas le biberon puisqu’en tirant mon lait il prenait le bib sans souci. Si c’est le goût qui pose souci, puis je mélanger avec mon lait pour faire une transition en douceur? Qu’en pensez vous?
Merci bcp pour votre aide,
Claire
@Claire
Oui, vous pouvez le faire sans souci : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
Bonjour et merci pour ce site très jnteressant et fiable, ainsi que pour tous ces témoignages. J’ai repris le travail et je tire mon lait matin midi et soir afin que mon bébé de 4 mois ait assez pour la journée et que je ne sois pas engorgée. Il est a la demande le mercredi et we.
Seulement voilà , tirer mon lait sans arrêt me pese, c’est la course. J’en viens à vouloir arrêter d’allaiter! Alors que j’adore ca, et que les mercredis et we j’adore le nourrir.. Bref c’est un dilemme, arrêter ou continuer? Et voilà que je découvre ici que je peux allaiter a la demande le we et mixte la semaine! Quelle chouette idée! Seulement voilà , j’ai plusieurs questionnements. Déjà mon bébé ne prend toujours qu’un seul sein… Ce qui voudrait dire que s’il tete le sein droit le matin, le sein gauche qui aura été tété pour la dernière fois en milieu de nuit ne sera pas « vidé » avant le soir si je ne tire plus mon lait a midi! J’ai peur d’engorger… Que faire? En plus j’ai tendance à avoir trop de lait en général…
En pratique, actuellement je donne la tétee a 6h sur un sein, puis vide l’autre au tire lait. Ensuite je tire les deux seins à 12h30, puis à 17h puis je rentre et c’est à volonté le soir et la nuit… Comment en pratique passer de ca à une tétée a 6h sur un sein sans tirer l’autre, puis plus rien jusqu’à 18h ou 19h (horaire auquel il ne prendra que sur un seul sein…).
De plus en allaitant a la demande le mercredi et we j’ai peur de souffrir d’engorgement la semaine…
D’avance merci de vos conseils et pour le temps que vous consacrez à aider les mamans!f
@Dorine
Je vous suggère au début de garder le tirage du matin et d’essayer de supprimer celui du midi.
Merci je vais essayer!
Bonjour je suis aller a l’hopital hier suite a une tres forte allergie ils m’ont mis sous perfusion et m’ont dit ne pas allaittaiter hier soir et aujourd’hui et e tirer mon lait. Mon bebe voudra t il toujours mon lait et en aurait je encore ? Merci
@Giovannetti
Il y a de fortes chances que oui. N’hésitez pas à le mettre souvent au sein !
Bonjour, je suis la maman de Inna qui a 7 semaines. Je l’allaite et depuis 4 semaines nous lui donnons un bib de 90 ml le soir après la tétée. Depuis quelques jours elle s’énerve sur mon sein, le rejette avec sa langue et ses mains et crie… Hier midi, en désespoir de cause, nous lui avons donné un bib de 120 ml qu’elle a complètement bu. Je la met au sein dès qu’elle le souhaite j’ai d’ailleurs l’impression de ne faire que ça de la journée… J’ai envie de l’allaiter le plus longtemps possible alors comment faire ? Proposer sein et si énervement lui proposer un biberon ? Merci d’avance pour votre aide.
@Aline
Le problème c’est que ça risque d’amplifier le problème… Je vous suggère vraiment de prendre RDV avec une consultante en lactation !
Bonjour Véronique,
Et merci pour ce site plein de conseils précieux sur l’allaitement! Il est trop rare de trouver des infos sur le sujet…
J’allaite ma fille depuis 6 mois déjà et j’adore ça mais depuis la reprise du boulot, je commence à fatiguer entre tétées nocturnes et « tirage » de lait au boulot…Je vais commencer la diversification alimentaire et j’hésite à poursuivre l’allaitement (par tirage) ou à introduire des biberons de lait industriel pendant mon absence…? Ma petite devra-t-elle boire du lait à chacun de ses repas une fois la diversification commencée?
@Floraine
Oui elle aura toujours besoin d’autant de lait jusqu’à un an environ mais il est tout à fait possible de faire du mixte si cela vous convient mieux.
Bonsoir,
Ma fille a 5 mois et demi et je l’allaite toujours. Depuis un mois et demi, elle a débuté la diversification alimentaire et cela lui plait. J’ai repris le travail en septembre et j’ai toujours tiré mon lait, seulement, ayant bcp maigri et étant très fatiguée, je ne parviens a tirer que peu de lait et j’estime que ce n’est pas assez pour nourrir ma fille pendant mon absence. J’ai donc décidé de lui acheter du lait relais mais je suis triste à l’idée de lui donner un autre lait que le mien. Comment savoir ce qui est le mieux pour elle?
Merci bcp de votre attention.
@Sara
Le mieux pour elle, c’est votre lait…mais on fait ce que l’on peut !!!
Merci beaucoup pour votre réponse, Véronique .
Bonjour,
Ma fille a 3 mois et est allaitée exclusivement. Elle a prit que 50 g en 1 mois. Le médecin me propose de compléter avec du LA car il pense que mon lait n’est peut-être pas assez nourrissant. Une chose est sûre c’est que ma fille est du genre à « tétouiller » mais j’avais l’impression qu’elle prenait plutôt bien même si souvent elle reste 1H au sein. Elle fait ses nuits: dernière tétée 22h jusqu’à 8H. Je revois le médecin dans 15 j et reprends le travail. Je tire mon lait en vue de la reprise du travail et fait des stocks, le matin je peux tirer jusqu’à 150ml sur un sein mais j’en tire peu en journée. Cela me décourage et du coup au lieu de faire un allaitement exclusif comme je prévoyais, je pense soit à la sevrer avec regret soit à l’allaitement mixte.
Que dois-je faire pour qu’elle prenne bien du poids: compléter avec mon lait ou avec du LA par exemple en remplaçant une tétée de l’après-midi? La sevrer?
Comment je fonctionne avec la nounou et mon stock de lait si je fais un allaitement mixte: j’allaite matin et soir et un tirage le midi, et que allaitement le week-end, et en partie LA pour la nounou?
Enfin cela est-il suffisant pour poursuivre ma lactation et pour sa prise de poids?
Dans tous les cas je suis prête à arrêter l’allaitement s’il y a un risque de prise de poids insuffisant pour ma fille mais je réfléchis pour persévérer (sans stress) afin qu’elle bénéficie de mon lait. Merci d’avance pour votre réponse.
@Anne
Votre lait ne peut pas ne pas être assez nourrissant ! Par contre il y a un souci d’efficacité au sein et là il faudrait rencontrer une consultante en lactation car je ne peux pas vous aider à distance. N’hésitez pas à prendre un RDV : http://consultants-lactation.org/
Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner.
Bonjour, ma fille va avoir 4 mois et je vais reprendre le travail. Je ne pourrai pas tirer mon lait sur mon lieu de travail , j’ai donc décider d’arrêter progressivement mon allaitement. Aujourd’hui elle prend le sein la nuit, le matin et le soir. Le reste de la journée elle a des bib de LA mais continue de réclamer toutes les 2h et ne prend « que » 120ml maximum. J’ai le souvenir pour mon 1er qu’à cet age là il prenait des bib de 180ml toutes les 3h. Comment l’aider à prendre de plus grandes quantités et moins souvent, car elle regurgite pas mal? Et quelle tétée dois-je supprimer maintenant (nuit, matin, soir)?
Merci d’avance pour vos conseils
@Julie
Ce qu’elle prend est tout à fait normal et ce n’est pas forcément une bonne idée de lui faire prendre de plus grandes quantités à la fois. Vous pouvez la laisser se réguler seule.
Vous pouvez garder les tétées restantes si cela vous convient ou bien les arrêter en commençant par n’importe laquelle des tétées.
Merci de m’avoir rassurée. Il est vrai que le rythme de l’allaitement n’est pas le même que celui de l’alimentation au biberon, et on a tendance à se laisser influencer par celle-ci au lieu d’écouter notre bébé. Encore merci.
@Julie
🙂
Bonjour,
Mon fils de 10 mois ne veut non seulement aucun solide et ni de céréales pour couvrir ses besoins en fer. Je suis très inquiète par rapport à cela. Son pédiatre ne m’a rien conseillé. Qu’en pensez-vous. Il veut uniquement du lait maternel. Cela lui suffit-il? A mon avis non car il n’arrête pas de m’en demander toutes les heures même la nuit. Je ne sais plus quoi trop faire. Merci pour vos conseils.
@Frédérique
Certains bambins se contentent de lait maternel jusqu’à un an sans aucun souci. Si vous êtes inquiète sur son statut en fer, il faut en parler avec son médecin qui décidera s’il est nécessaire de doser son taux de fer.
Par contre s’il demande toutes les heures à téter, y compris la nuit, il y a certainement un souci auquel je ne peux pas répondre à distance. Je vous suggère donc de prendre RDV avec une consultante en lactation.
Bonjour Veronique,
j’ai allaite exlusivement mon fils pendant 4 mois. J’ai repris du travail vers ses 3 mois , et pendant 1 mois je tirais mon lait 3 fois/jour au travail pour qu’il ait assez de lait chez la nounou. Maintenant que mon fils a presque 5 mois, je passe a l’allaitement mixte. Il est a 4 repas/jour. Je lui donne le sein le matin et le soir vers 19h (je le recupere vers 18h30). Il a 2 biberons la journee avec sa nounou a 11h et a 15h30 environ.
Il dort de 19h30 jusqu’a 7h du matin. Je voudrais entretenir ma lactation avec 3 tetees par jour mais impossible car il ne se reveille pas la nuit pour teter. J’ai remarque que j’ai moins de lait depuis l’allaitement mixte mais je n’ai plus envie de tirer le lait au travail. Qu’est ce que je devrais faire a votre avis?
Merci beaucoup pour vos conseils.
@Bena
Tout dépend de ce que vous souhaitez : soit vous continuez comme ça en sachant que l’allaitement peut s’arrêter mais que tant que ça tient, ça vous convient, soit vous essayez de lui rajouter une 2e tétée le soir et vous l’allaitez complètement le WE.
j’ai allaite exclusivement mon fils pendant 3 mois. et avec le travail j’ai commencer maintenant l’allaitement mixte par ce que je travail de 08h a 17h30. je veux bien savoir comment je peux tirer mon lait au travail pour qu’il le prend le jour d’après.
@Sanae
Vous avez beaucoup d’articles sur le sujet :
– https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
– https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirer-son-lait-facilement/
– https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-tirer-son-lait/
– https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/le-point-sur-les-tire-lait/
…
Bonjour,
Je voudrais commencer à donner le biberon à ma fille qui a presque 2 mois mais elle n arrive pas à prendre correctement le biberon. Elle s énerve, crie beaucoup et boit très peu. Elle recrache presque autant qu’ elle boit. J ai déjà essayé plusieurs tétine mais j ai l impression que le lait coule trop vite pour elle. Pourriez vous me donner des conseils pour lui faire prendre le biberon. Merci
@Laetitia
Je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
j’ai allaité mon bébé au sein exclusivement jusqu’au 3ème mois, mais avec la reprise du travail, j’ai commencé l’allaitement mixte et j’ai senti une baisse de lactation surtout le soir. je faisait en sorte de l’allaiter le matin, midi et quand je rentre à 18 Heures. mais ces deux derniers jours, elle a toujours faim vers 18h alors je suis obligée de lui faire un petit biberon. QUe faire pour garder ma lacation, mon objectif est de continuer l’allaitement jusqu’à minimum 6 mois. Mon petit bout de choux fera ses 4 mois demain 🙂
@Marion
Vous pouvez essayer d’augmenter le nombre de tétées quand vous êtes avec elle, ça devrait être efficace.
Bonjour
Reprise du travail aujourd’hui avec mon tire lait. Mon bébé est allaité. Je prévoyais de tirer mon lait 2 fois par jour mais c’est vraiment difficile au travail. Est-ce que je risque l’engorgement ou la baisse de lactation si je tire mon lait le soir seulement avec tétées à volonté matin soir et weekend mais sans tirer de lait en journée ?
Est ce qu’extraire un peu de lait par pression seulement peut suffire à ne pas engorger ?
Mille merci
@Fanny
Oui vous pouvez juste soulager les seins en cas de besoin en journée et faire ce que vous avez prévu, cela devrait fonctionner.
bonjour
mon bébé est née le 28 septembre 2014, comme j’étais sous antibio des l’accouchement bébé n’a commencé a téter que le 16 octobre (j’avais maintenu la lactation a l’aide d’un tire lait) au début tout c’est bien passé j’ai commencé a allaiter en gardant juste un biberon au coucher, à la reprise du boulot (comme il m’est impossible de tirer mon lait et le garder au frais) bébé a repris les biberons on a garder que 3 tétés jours matin soir et au coucher.
et là bonjour les problèmes, bébé commence a refuser le sein et a préférer biberon vu qu’il ne veut plus fournir d’efforts (malgré que j’utilise des tétines en silicone a flue réduit) et mon lait commence a diminuer je n’ai plus d’engorgement même si bébé saute la tété du matin !et c’est encore tôt pour arrêter l’allaitement.
j’ai essayer de proposer le sein plus souvent mais bébé refuse s’énerve et pleur même quand il a faim :'( .
aider moi s’il vous plaie je ne sais plus quoi faire. merci beaucoup
@Lore
Malheureusement, supprimer les biberons et les remplacer par autre chose…
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-sein/
Bonjour,
Merci pour ce site et vos précieux conseils.
Mon bébé a eu 4 mois le 6 février. Je dois reprendre le travail dans 2 semaines et demi (trop dur!). Je travaillerai à mi-temps (lundi, mardi et un mercredi matin sur deux). Mon fils est pour l’instant exclusivement allaité. Je souhaiterais qu’il prenne des biberons de lait artificiel chez la nounou. Il y sera de 8h à 16h30 environ. Le reste du temps, j’aimerais continuer à l’allaiter. Dois-je commencer à l’habituer au lait en poudre? Si oui, comment dois-je procéder?
Merci d’avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer.
@Mélanie
Ce n’est pas une obligation mais vous pouvez essayer si vous le souhaitez en lui proposant un biberon de préparation pour nourrisson. S’il le prend vous n’êtes pas obligée de poursuivre, c’est la nounou qui lui donnera les suivants.
Merci pour votre réponse. Son organisme n’a donc pas besoin de s’habituer au lait en poudre? Son papa a essayé de lui donner un tout petit biberon de lait artificiel. Il n’en a pas voulu. Il recrache. Ce n’est pas un problème de tétine car il prend très bien les biberons de mon lait en mon absence. Faut- il que je retente?Merci.
@Mélanie
Dans ce cas, vous pouvez mélanger en proposant d’abord 3/4 lait maternel et 1/4 préparation pour nourrisson. Petit à petit vous passerez à moitié moitié puis 1/4 3/4…
Témoignage
Cécile est née fin mai 1995, j’ai repris le travail début sept. et je l’ai allaitée jusqu’à ses un an avec trois tétées par jour et à la demande le week-end. Elise est née en janvier 1998, c’était un numéro trois, allergique. Il était hors de question qu’elle ait au chose que mon lait, j’ai repris le travail quand elle avait 9 mois, elle avait une nourriture diversifiée, je tirais mon lait (tire-lait mécanique à ballon en verre) le matin pour le donner à la nourrice et je l’allaitais chez cette dernière dès que j’arrivais. Elise n’a eu que du lait maternel jusqu’à ses 15 mois.
Nathalie – maman comblée d’Antoine, de Cécile et d’Elise
@Nathalie
Merci beaucoup pour ce témoignage de grands enfants 😉 !
Bonjour,
j’écris sur ce site avec l’espoir d’avoir des réponses à l’ensemble de mes interrogations.
Je suis maman d’une petite fille de 5 mois et demi, qui a été allaitée exclusivement au lait maternel jusqu’à ses 3 mois et demi. J’ai repris le travail lorsqu’elle avait 4 mois, nous avions au préalable introduis un ou deux biberons le midi et l’après-midi mais elle prenait de très petites quantités (20ml maximum 70ml).
Ma fille faisait jusqu’à ses 4 mois (période de ma reprise du travail) des nuits de 6 à 7h en se couchant tard le soir car elle tétait beaucoup le soir de 20 à 23h plusieurs tétées.
Lorsque j’ai repris le travail, la papa a repris le relais, j’ai pu conserver une ou deux tétées le matin, une le midi et plusieurs en soirée. Mais voilà , depuis plusieurs semaines, nous avons commencé la diversification, elle refuse le lait infantile peut importe le contenant (biberon, verre, cuillère, pipette, etc.). Et depuis, elle nous réveille la nuit presque toutes le 2heures voire moins. Sachant que le seul moyen pour la rendormir c’est bien évidemment le sein…
Je suis assez épuisée et ne trouve pas de réponse claire et précise à notre situation, comment faire ? Pédiatres et sages femmes ne nous apportés que des réponses floues et parfois contradictoires.
Nous ne donnons pas encore de laitage car cela nous a été déconseillé.
Pour résumé actuellement, ma fille est exclusivement nourrie au lait maternel (sein) le week-end et lorsque je travaille elle prend une ou deux tétées le matin, un petit pot le midi (refuse le biberon proposé systématiquement), un petit pot à 16h et un tétée vers 16h30- 17h15 (toute petite) puis 19h après le bain. Et ensuite elle dort pour se réveiller à 20h30 où je donne une tétée, une autre a 1h, une autre à 4h, 5h, 6h et 7h.
Pour précision, au moment de l’allaitement maternel exclusif, ayant un réflexe d’éjection fort, ma fille prenait de très petites quantités en multipliant le nombre de tétées par jour (souvent toutes les 2h)
Avez-vous des conseils
Grand merci d’avance de la part de parents dépourvus !
Remerciements
@BPFRI
Je suis désolée mais j’ai mal compris : elle acceptait les préparations pour nourrisson avant et les refuse maintenant ?
Bonsoir, merci de votre réactivité. En effet, au début de l’introduction des biberons elle prenait lors de mes absences 20 à 70 ml. Mais depuis plusieurs semaines elle refuse les préparations et peu importe le contenant. Ce refus semble aussi être associé à la diversification que nous avons commencé depuis peu.
@bpfri
Je ne sais pas s’il y a un lien entre son refus et la diversification… Peut-être est-ce à cause du goût de la préparation pour nourrisson.
Peut-être pouvez vous continuer ce que vous faites actuellement sans insister sur la préparation pour nourrisson car cela a l’air de lui convenir…
Bonjour je seuverai mon bébé de 5 mois progressivement et je voudrais savoir si je peux garder la tétée du matin c’est la seule que j’ai conservé
Cordialement
@Eckmann
Oui vous pouvez mais votre lactation risque de s’arrêter toute seule car la stimulation risque d’être insuffisante.
Bonjour,
Quand vous dites qu’il faut garder un minimum de 3 tétées pour que la lactation soit suffisante, est-ce qu’il faut que le bébé prenne sur les 2 seins à chacune des 3 tétées, ou pas nécessairement ?
Merci d’avance pour vos conseils
@Simoril
Oui sur les deux seins.
Merci pour votre réponse
Bonjour et merci pour se precieux site ! on prend plaisir a voir q’on est toujours ecouter et conseillé !
Bébé à 7 mois allaiter a la demande depuis sa naissance. dici 1 mois et demi à 2 mois je risque de reprendre le boulot et je m’inquiete doublement pour cela !
Ayant maintenent un elactation plus « fragile » mon corps comme mon bébé a je crois bien besoins de ses 7 tétées par jour.
jusque la tirer mon alit n’a jamais maintenu ma lactation bien au contraire !
je pense tout de meme recommencer en m’y prenant a l’avance pour eviter un stress suplementaire.
Je compte donc commecner a faire des resrve des la semaine prochaine.
mon bébé accepte de boire a la tasse a bec.
j’ai quand meme peur que si je n’arrive pas a tirer sufisament j’ai besoins de completer avec du lait en poudre et bébé et APLV alors sa complique les choses !
Il est trés bien diversifié midi et aprem midi mais si je veux remplacer les yaourt au lait de vache (chevre ou brebis) je ne sais pas par quoi !!
je crois que les boisson de riz/amande ne son pas nocive mais ne couvrirons pas ses besoins malgrés au moins 3 tétée par jour plus se que j’arriverai a tirer, au biberons ?
@La maman du ptit koala
A cet âge là , il pourra aussi manger des solides en votre absence et téter à volonté en votre présence… Donc pas de panique !
Bonjour Véronique,
Mon bébé à 5 mois et demi et nous sommes passé en allaitement mixte depuis ma reprise du travail soit 3 semaines.
J’ai suivi tous vos conseils pour garder ma lactation à savoir 3 tétées par jour et il tête encore 1 à 2 fois la nuit, à la demande le week end mais je vois ma lactation diminuer à vue d’oeil, je suis maintenant obligé de proposer à mon bébé un biberon en complément de la tétée le week end une fois par jour car il a encore faim après.
J’ai commencé une cure de fénugrec ( 4gr par jour) depuis 1 semaine mais je n’ai pas vu de changement.
Je voudrais tellement pouvoir continuer longtemps à l’allaiter mais là je ne sais plus quoi faire, de plus je ne peux pas tirer de lait à mon travail.
auriez vous des conseils à me donner?
je vous remercie.
@Sylvia
Si ja comprends bien il tète 4-5 fois par 24 h les jours travaillés et et combien de fois le WE ?
A ce rythme c’est assez étonnant de voir une telle baisse…
Vous ne prenez pas de médicament en ce moment ?
Merci pour votre réponse Véronique
Il tète le matin vers 08h30 les 2 seins, à mon retour le soir à 18h30 les 2 seins, je le fais aussi téter avant le coucher vers 20h-20h30, une fois la nuit en général mais un seul sein.
Le week end je dirais 5-6 fois la journée et c’est à chaque fois à la tétée vers 17h qu’il réclame encore.
Je ne prend pas de médicament, peut être le fait d’être fatigué, les journées sont bien rythmées à mon travail.
De plus le lait mets plus de temps à venir et parfois cela l’agace un peu et les tétées durent moins longtemps.
J’ai les seins moins volumineux et plus souples.
@Sylvia
La fatigue peut effectivement influer sur la durée que met le reflexe d’éjection à se déclencher. Mais normalement ça ne joue pas sur la quantité de lait…
Je vous suggère de poursuivre le fenugrec une semaine de plus et d’essayer de vous détendre au maximum lors des tétées.
Bon courage !
Merci, je vais persévérer.
Bonjour Véronique,
Qu’elle est la différence entre l’allaitement exclusif et mixte ?
Car on lit tout est n’importe quoi sur un Internet et on s’embrouille.
Pour moi, allaitement exclusif = que le sein donc lait maternel et allaitement mixte = sein + biberon avec LA.
Par contre, quand on donne le sein + le biberon avec du LM, est-ce qu’on l’appelle toujours allaitement excusif ?!?!
Merci pour vos lumières 😉
@Ninie74
Vos définitions sont justes.
Pour moi quand on donne sein + bibs de lait maternel, c’est toujours de l’allaitement exclusif.
Oulala, désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue, c’est pas bien…
Bonjour Veronique,
J’ai découvert ce site au fur et à mesure de mes différentes recherches sur l’allaitement, cela rassure énormément de voir que nous avons toutes les mêmes problématiques, doutes, stress, on se sent moins seule !
A quelques jours de la reprise du travail (mardi prochain), je ressens le besoin moi aussi d’échanger avec vous.
Ma fille est née le 16 décembre dernier, quelques semaines avant terme, et la question de l’allaitement était pour moi au départ quelque chose de purement pratique : oui je voulais l’allaiter mais pour des raisons plutôt égoïstes(on retrouve la ligne plus facilement, ça évite de se ruiner en lait en poudre, et ah oui accessoirement c’est quand meme mieux pour le bébé).
Les débuts ont été un peu compliqués car elle est n’avait pas un gros poids de naissance (2kg790) et même si elle tétait bien une fois « accrochée » au sein, la mise au sein était assez difficile, voire frustrante (on s’y mettait à plusieurs parfois, très glamour !). Je faisais donc ce que je pouvais et si elle lâchait je terminais par extraire moi-même du lait et lui donner à la cuillère. Elle a malheureusement fait une forte jaunisse au bout du 2e jour et, couplé à sont petit poids, c’est devenu une sorte de guerre à la nourriture (afin qu’elle mouille suffisamment ses couches pour éliminer la bilirubine + qu’elle prenne du poids, le tout pour pouvoir sortir de la clinique).
Un stress a donc commencé pour qu’elle mange suffisamment et on a commencé dès la clinique à utiliser un tire-lait pour compléter. J’ai finalement pu rentrer chez moi après près de 6 jours (le jaune des murs de la clinique commençait à me sortir par les yeux !) et au départ j’ai voulu continuer à tirer mon lait en complément des tétées (au cas où !). A la PMI on m’a vite conseillé de ne faire que des tétées afin de ne pas m’user. J’ai donc pendant ces 4 mois de congé donné exclusivement mon sein avec quelques exceptions de tirage de lait pour des sorties.
Cependant en février j’ai appris que j’allais à mon retour au travail devoir faire un déplacement professionnel fin avril sur quasiment une semaine complete à l’étranger, et là la panique s’est installée : combien de lait tirer pour que ma fille ait suffisamment pour mon absence ? J’ai donc commencé à tirer du lait en prévision de stocks pour cette semaine-là , en me disant que pour la nounou je tirerais sur le lieu de travail pour le lendemain. Seulement malgré tous mes efforts je n’arrive pas à tirer beaucoup de lait (mini 30/40 ml, maxi 100/110 mais la moyenne est plus à 60/70, et ce au global des deux seins).
Nous avons commencé la semaine d’adaptation lundi, avec à chaque fois au moins le déjeuner chez la nounou. Elle prend à priori entre 110 et 120 ml au repas du midi. Pour une journée complète, pour être tranquille, il faudrait que je tire 350 à 400 ml par jour mais je ne vois pas comment cela est possible en l’état actuel des choses, et encore moins pour prévoir ma semaine de déplacement.
Lorsque j’ai commencé à faire des stocks fin février, ma fille a fait un pic de croissance début mars, je me suis donc retrouvée à lui donner la tétée quasiment non stop, il m’était donc humainement et physiquement pas possible de rajouter des tirages. Nous sommes ensuite partis 2 semaines dans les familles en province, là encore pas possible de faire de tirage car je n’aurais pas pu conserver le lait.
Je commence à me résoudre à devoir passer à de l’allaitement mixte alors que dans mon mon idéal j’imaginais qu’elle puisse ne bénéficier que de mon lait jusqu’à ses 6 mois (voire avec l’introduction de la diversification plus tôt). Je culpabilise d’avoir à lui donner autre chose que mon lait, j’ai l’impression de rater quelque chose et en passant au lait en poudre c’est comme si je n’allais plus pouvoir la protéger totalement. Je sais que c’est bête mais j’aime l’idée qu’elle grandisse et s’épanouisse grâce à mon lait uniquement. Mais ne voulant pas qu’elle meure de faim si je n’arrive pas à tirer plus, je n’ai pas vraiment le choix. J’aimerais tenir jusqu’à ses 4 mois (le 16 avril) avant d’amener le lait en poudre en journée chez la nounou, et pouvoir le faire petit à petit (genre une dose de lait maternel puis compléter avec du lait en poudre si besoin, jusqu’à ce qu’en journée ce ne soit que lait en poudre).
Je dois dire que je ne pensais pas que l’allaitement était à ce point-là une lutte : contre les autres et les remarques du style « ton lait n’est peut-être pas assez nourrissant », « elle se mange les doigts, mais elle a faim ! », « elle ne prend pas beaucoup de poids, tu es sure que tu as assez de lait », « tu as dû manger quelque chose pour qu’elle ait ci ou ça »… Et je ne parle pas des « il faut qu’elle mange tous les x heures » et j’en passe. Une lutte également contre les tire-lait (j’en utilise un électrique pour chez moi, avec les quantités que j’indiquais plus haut, et en ai acheté un manuel pour le bureau, que je n’arrive pas encore à bien faire fonctionner donc je ne sais même pas si je réussirai à bien tirer quelque chose au bureau). Pensez-vous que les faibles quantités tirées soient dues à un faible stockage ou à un stress de ne par réussir à tirer beaucoup de lait ? J’ai essayé de tirer en faisant autre chose ou en regardant une photo de mon bébé, rien ne fait vraiment exploser le compteur…
Ma fille est à l’heure actuelle à 5/6 tétées par jour (vers 5/6h, vers 9h, vers 12h/12h30 chez la nounou, vers 15/16h, et la tétée du soir commence entre 18h30 et 19h pour se terminer avant le coucher vers 21h/21h30 avec pause change ou bain. Je n’ai pas trouvé mieux pour être sûre qu’elle dorme au moins jusqu’à 5h. Depuis quelques semaines je lui donne systématiquement les deux seins en commençant par le dernier tété, et je me rends compte que j’en ai besoin (notamment après la nuit). Le but est d’être sûre de bien la câler avec le lait de fin de tétée (ça aussi c’est complexe d’ailleurs pour savoir si elle l’a bien pris ! Ma fille est du genre lente à manger et à ne jamais vraiment dire qu’elle ne veut plus – sauf en s’endormant).
Voilà c’était un peu long mais ça fait du bien :o) Merci d’avance de votre lecture et de vos conseils.
Isabelle
@Isabelle
Vous utilisez quelle marque de tire- lait ? En simple ou en double pompage ?
J’ai 2 tire-lait, un électrique et un manuel. L’électrique, conseillé par la clinique, est un Symphony de Medela et je l’utilise en double pompage. J’ai tiré ce midi et en début d’après-midi en l’absence de ma fille et n’est encore pas sorti grand-chose (90 ml puis 50 ml). J’envie celles qui peuvent tirer 150, 200 voire plus ! Je dois tester à nouveau le tire-lait Manuel demain (un Philips Avent simple pompage), je stresse à l’idée de ne rien sortir puisque c’est celui que j’utiliserai au bureau (plus discret et plus facile à transporter que l’électrique).
@Isabelle
Vous pouvez tirer ces quantités aussi parce que votre capacité de stockage ne vous permet pas de tirer plus…
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-lait-tire/
Si le manuel ne vous convient pas, vous pouvez louer le Ameda Lactaline qui est petit, électrique et en double pompage.
Merci Veronique. J’ai finalement essayé à nouveau hier avec le manuel et là miracle j’ai réussi à tirer 130 ml (bon ça m’a pris un peu de temps mais ça m’a rassurée). J’ai deux jours bien chargés dès ma reprise (en réunion toute la journée) et uniquement des pauses de 10 ou 15 minutes le matin et l’après-midi et 1 heure le midi. Je ne pense donc pas pouvoir tirer grand-chose, rien que du fait du stress du temps minuté. Que me conseilleriez-vous pour ces deux jours ? Essayer quand même de tirer pour conserver au moment de la pause déjeuner (mais avec le risque d’une petite quantité) ou juste soulager mes seins pendant ces deux jours-là et n’avoir que les tétées du matin et du soir ? A partir du jeudi j’espère pouvoir faire un peu plus de tirages en journée, est-il possible de tirer un peu le matin, mettre au frais et de rajouter dans le meme contenant tout autre tirage fait dans la journée ? Merci
Isabelle
@Isabelle
Le choix vous appartient : il faut que vous fassiez ce que vous sentez ! Vous pouvez essayer de tirer si vous le souhaitez et changer d’avis si ça ne vous convient pas.
Oui vous pouvez rajouter dans le même contenant.
j’allaite mon fils de 2 mois et demi depuis sa naissance,
je souhaiterai introduire un allaitement mixte, car je fatigue un peu et la contrainte de la presence me bloque ds ma gestion du temps….
quels conseils me donneriez vous pour pouvoir continuer a allaiter, tout en me liberant un peu?
quelle tétées remplacer par un biberon? est ce que celle du soir me permettra de faire un vrai nuit????
merci d’avance
@Laurence
Vous pouvez choisir la tétée qui vous convient, cela n’a pas une grande importance.
Pour la nuit, vous pouvez essayer mais ce n’est pas gagné d’avance 😉
Bonjour!
Je reprends bientôt le travail et je suis assez anxieuse…
Mon loulou a presque 10 mois, allaité exclusivement jusqu’à 6 mois et diversifié de façon libre depuis( je lui propose des petites portions de ce que nous mangeons, courgettes cuites, poissons, riz…..).
Je suis hôtesse de l air, j ai un stage de reprise qui va m éloigner pendant 4 jours de chez moi, puis j aurai des horaires en décalé.
Mes angoisses sont:
– Pendant mon stage quel numéro mon mari peut composer s il s en sort pas…. Bon ce premier point pour faire de l humour..
-pendant mon stage donc, comment maintenir ma lactation?
-mon mari a du mal avec le lait congelé, il n arrive pas a trouver la bonne température, il a tendance a paniquer… Et quand bb prend pas le bib il s angoisse. Bb boit surtout au verre maintenant donc moi je ne me fais pas de souci..
-par contre je stress pour les nuits car bb se réveil pas mal et j avoue lui donner le sein des qu’il pleure… Alors dois je commencer a le seuvrer la nuit? Le problème c est qu’il ne veut que moi… Je pense que le boulot va nous faire du bien on est collé bb et moi. Je suis prête a me décoller un peu..
-enfin en travaillant en décalé avez vous des conseils?? Suis je obligée de faire allaitement mixte?
J ai bcp de pressions autour de moi mais moi autant la nuit oui j aimerai arrêter d allaiter mais je pense que ce n est pas le moment car avec la reprise bb va être un peu chambouler et va rattraper des tétées la nuit…mais j ai envi de continuer de nourrir mon enfant avec mon lait !
Merci !!!
@Aurore
– pendant votre stage, vous devrez tirer votre lait 2-3 fois par 24h.
– Pour le lait congelé, il suffit qu’il ne soit pas froid.
– Pour les nuits, je vous suggère de ne rien faire et de laisser votre mari trouver sa façon de rendormir votre bébé. Ils vont réussir !
– Non, vous n’êtes pas obligée de faire du mixte : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaitement-et-travail-de-nuit/
Bonjour,
Ma fille a 4 mois 1/2, j’ai repris le travail en début de semaine je l’allaite toujours exclusivement 5/6 tété par jour (matin et soir) + tire lait matin et midi. Elle accepte difficilement le biberon en mon absence et boit très peu (50/60 ml par biberon ).
J’ai repris à 80% et je comptais l’allaiter à la demande 3 jours par semaine.
Mais on me dit que cela ne va pas l’aider à accepter le biberon et semaine et que je devrai continuer à lui donner le weekend. J’avoue que je suis un peu désarmer car je ne voudrai pas rendre les choses plus compliquées pour ma fille… Qu’en pensez vous?
Merci
@Mathilde
Non, c’est tout à fait l’inverse : il vaut mieux que ce soit clair pour elle, quand vous êtes là elle tète et quand vous êtes absente elle prend le biberon. Elle va apprendre, ce n’est pas grave…
Bonjour ma fille à 3 mois et demie j’ai commencer son sevrage il y a un mois en retirant une tete tout les six jours.
Elle a fait une réaction allergique au lait en poudre au bout de 9 jours depuis après vérification et sous les conseils de la pédiatre on lui donne un lait sans protéines de lait de vache.
Cela fait une semaine qu’elle tete Les deux seins le matin et le soir et la journée deux à trois biberons de 120 /150.
Depuis deux jours elle ne reclame plus et boit difficilement les biberons environ une heur, s’énerve et refuse le seins le soir, elle dort beaucoup que faire?
Journée hier les deux sont e seins vers 9h 1 biberon de 150 ml à 12h elle a dormi jusqu’à 19h un biberon difficile de 150 et 1 sein plus 30 ml à 21h.
Merci d’avance
@Scarbonchi
Si elle refuse à la fois le sein et le biberon, c’est qu’elle a un souci global. Elle est peut-être malade, je ne sais pas mais je vous suggère de contacter son médecin.
Merci pour votre réponse, aujourd’hui tout en rentré dans l’ordre les tétées et trois biberons de 150.
Merci beaucoup
Bonsoir, tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce forum qui m’a été d’une grande aide pour bien démarrer mon allaitement. Mon fils, Lucas a eu 4 mois hier, je l’allaite exclusivement depuis la naissance et tout ce passe pour le mieux.le seul probleme c’est qu’il est du genre gros mangeur…8 à 10 tétées par 24h.j’ai repris le travail depuis une semaine maintenant je voulais continuer l’allaitement exclusif, j’avais reussi a constituer un pztit stock(mais avec 8 tétées, ce n’est pas très facile. . ). Le problème c’est qu’il boit 5 à 6 bib de 120 en moyenne pendant mon absence alors que je n’arrive à tirer que 3 à 4 bib de 100-120 par jour…le stock diminue dangereusement! Je pensais commencer à introduire le LA ( a contre coeur…) mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…je voulais commencer par remplacer une seule tétée mais je me demande quelle quantité donner? Dois-je lui faire un bib de 120 comme lorsque c’est mon lait? ou plus sachant qu’il pèse presque 7kg? J’espère que la boîte restera fermée le plus longtemps possible mais au cas où je préfère être sûre de m’y prendre comme il faut. Merci d’avance pour vos conseils.
@Jennifer
Je pense que votre bébé boit trop en votre absence : 720 ml alors que les bébés prennent en moyenne 750 ml par 24h… La solution serait donc de lui donner un peu moins en journée.
Bonjour,
Mon fils Marcel a trois mois et je retravaille dans 10 jours.
pour l’instant il fait une tétée vers 9h le matin une tétée vers 12h30, une tétée vers 15h30 une tétée vers 18h30 et ça dure jusqu’à 20h ( il s’endort il tête il redort il tête) heure à laquelle je le couche pour une nuit jusqu’au lendemain. ( parfois il me réveille vers 4h pour une petite tetee supplémentaire mais c’est rare).
J’aimerais continuer d’allaiter Marcel mais concrètement je ne pense pas pouvoir tirer mon lait plus que le midi et le soir en rentrant vers 21h30. Je pensais donner la tétée du matin , tirer mon lait juste après (en général je peux tirer 80 millilitres) que ma mère donne un biberon le midi et que je tire mon lait de mon côté(qui sera donné le lendemain), pour la tétée de 15h30 utiliser les 80 millilitres du matin et les 70 que j’arrive à tirer en fin de soirée ( ou un petit complément de lait infantile) le soir ma mère donne un biberon et je tire mon lait quand je rentre pour le lendemain.
Les jours les plus chargés je ne pourrai donner qu’une seule vraie tétée. ..Le matin.
Pensez vous que c’ est jouable comme plan d’attaque ;)? Pensez vous que ça ne risque pas de trop faire baisser ma production de lait?
Voilà , c est un tournant dans ma vie de maman, alors j’ai besoin d’un peu d’aide…merci d’avance!
@Iris
Je pense que c’est jouable.
bonjour, j’allaite présentement ma fille de 2mois.. mais il arrive parfois que je dois m’absenté et comble du malheur, ma fille refuse catégoriquement de prendre le biberon!
quand j’essaie elle se met a pleurer ou même hurlé jusqu’à ce que je finisse par ceder et finalement lui donner le sein…mais j’aimerais faire allaitement mixte, comme ça papa pourrait se lever la nuit…et ce matin je me fait operer, par grand chose quoi, une op de seulement 2 heures, mais l’anesthesiste ma dit que je ne pourrais pas l’allaiter de la journée…j’ai donc peur qu’elle ne mange pas asser durant la journée car si elle accepte le bib, elle le prend 2 ou 3 secondes, tetouille, puis se recule pleure et hurle…:( je lui donne de la preparation bon depart, quest-ce que je peu faire pour qu’elle finisse par bien l’accepter?
@Audray
Je vous suggère ces articles :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/refus-du-biberon/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/une-solution-meconnue-au-refus-du-biberon/
Bonjour,
J’allaite mon fils exclusivement depuis 6 mois et vais commencer la diversification ce week end. En parallèle, je pense gentiment au sevrage qui interviendra à ma reprise de travail courant du mois d’août. Je pense passer par une phase d’alaitement mixte dans l’intervalle et ne sais quelle préparation pour nourrisson choisir. Y’en a-t-il dont les compositions sont meilleures que d’autres? Avez vous un article à ce sujet? Merci pour votre aide précieuse.
@Mimi
Elles se valent toutes car elles répondent toutes aux mêmes normes très strictes.
Merci pour ce retour! Je viendrai vous raconter dans quelques semaines comment s’est passé le passage de l’allaitement exclusif à l’allaitement mixte. Pour le moment, nous nous lançons dans la diversification. Bien à vous
Bonjour,
Mon fils a 10 mois et je souhaite commencer un demi sevrage pour sa rentrée à la crèche en Septembre.
Pensez-vous que je puisse garder les tétées du matin et du soir uniquement pour maintenir la lactation ? Pour la crèche en journée, peut-il ne manger que des laitages en remplacement des tétées ou faudra-t-il du LA?
De plus, je me pose des questions sur le repas du soir. En effet mon pédiatre m’a demandé de ne donner que du lait+céréales le soir et qu’il n’y avait pas besoin de donner de légumes/féculents le soir.
Je donne donc 150 ml de LA avec céréales + tétée au couché.
Pensez-vous qu’il est bon de donner du LA+céréales ? Ne serait-il pas mieux de donner des légumes + féculent + laitage à la place ?
D’avance merci pour votre aide.
@Gioline
Si votre but, c’est de maintenir la lactation, je vous suggère de garder au moins 3 tétées par 24h.
Oui à la crèche il peut manger des laitages car il aura un an.
Pour le soir, je vous suggère de lui donner ce qu’il a envie de manger car votre fils sait très bien de quoi il a besoin.
Bonjour,
Je trouve ce site très intéressant et trouve de nombreuses réponses à mes questions mais pas à la principale : Je reprends le travail dans un mois et souhaiterais continuer à allaiter la nuit, le matin, tirer mon lait le midi et rendre la tétée du soir et rester en exclusif les week end mais après avoir visualisé mon « plan » sur un planning j’ai peur d’être engorgée puisqu’à chaque tétée je ne donne qu’un sein. Il peut y avoir 18h entre 2 tétées puis seulement 6h… Je crains également ne pas avoir suffisament de lait pour la prochaine tétée… Quand pensez vous? Faut il donner les 2 seins lors des tétées?
@Lise
Oui cela me semble être une bonne idée de donner les deux seins à chaque tétée.
Bonjour, je reprend le travail mi août, jusqu’à maintenant je les allaité exclusivement, sous les conseils de mon pédiatre nous commençons la diversifications aujourd’hui, afin de m’aider pour la reprise du travail ainsi moins de lait à fournir. Je suis un peu perdu… Faire un allaitement mixte ou est ce que sa suffira allaitement tous court? Je commence ma journee a 7h et la fini a 15h30, je suis à la maison pour 16h. Je pensais gardé la tête du matin, quand je rentre, et au soir. Pensez vous qu’il faudra du lait sur le temps que je sois au travail? Car le matin je devrais la réveiller pour la nourrire sur le coup de 5h45 elle ne tiendra pas jusqu’à midi pour sa puree de légume donc je suppose qu’il faudra un Bibi avant midi? Apres a midi apres sa puree il faut aussi un Bibi de lait? Que me conseillez vous? Je le sais pas vraiment comment se déroule une journee type d’un bébé au niveau alimentation. Elle a 4 mois 1/2. Quand je reprendrais le travail elle aura 5 mois 3 semaine. Pour le moment elle mange toute les 2h30 3h la nuit elle ne mange pas. Dodo vers 20h30 réveillé vers 7h 7h30. Merci pour vos conseils car je suis perdu/
@Seve
Oui elle aura besoin de lait en votre absence. Mais cela peut aussi être une préparation pour nourrisson.
Merci pour votre réponse, une dernière question, faut il déjà l’habitué maintenant? Sachant qu’elle accepte le biberon (on a déjà donné de temps en temps di LA quand on est en déplacement ou meme avec mon lait) et pas de soucis. Je pense faire un allaitement mixte alors car pas moyen de tirer à mon travail. Je lui donnerai le sein le matin et quand je rentre à volonté que le we à volonté. J’ai peur d’avoir mal aux seins sur mon mieu de travail et j’aurai aimé préparer bebe ainsi que le soucis avec l’engorgement avant la reprise. Mais j’ai peur de tous lui changé mtn envue de la diversification. Sa ferai bcp de changement d’un coup. Qu’en pensez vous?
@Seve
Je vous suggère de ne rien faire avant et de prévoir de soulager vos seins en cas de besoin les premiers jours au travail.
Bonjour je m’adresse à vous car avec mon fils de presque 7 semaines nous sommes bien embetés ; n’ayant pas enormement de lait j’ai opté pour un allaitement mixte depuis mon retour de la maternité et jusqu’à ce week end tout se passait très bien bebe de 4,2 kg à la naissance et à un mois 5,1kg ; mais depuis ce week end grosses colliques après le biberon et problemes de régurgitations ( le lait épaissi il n’en veut meme pas et le gaviscon il le bave au lieu d’avaler) , ayant plus confiance en moi j’ai décidé d’allaiter exclusivement avec du galactogil pour stimuler et j’ai effectivement plus de lait .
Le souci c’est que mon fils a toujours teté très lentement au sein il s’endort et on y passe plus d’une heure alors qu’en pincant le sein il reste du lait , du coup plus de régurgitations plus de coliques mais j’ai l’impression qu’il ne prend pas assez je suis un peu à bout je n’ai pas de solution , je veux ce qu’il y a de mieux pour lui ; Il mouille ses couches minimum 6 à 7 fois que faire ?
@Marie
Il faudrait que quelqu’un de compétent vérifie sa succion. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation.
merci pour votre réponse oui c’est effectivement ce que je pensais faire .
Bjr. Grâce à votre site je suis rassurée sur ma reprise de travail! Ma fille a 3 mois pile, je reprends le travail à temps plein jeudi prochain.
La canicule et les vacances m’ont empêché de tirer mon lait en juillet et la chaleur d’août a impacté sur ma production et sur une hausse des tétées de ma fille. Je n’ai que 1.4 litre de lait au congélo et je suis assez fatiguée donc je vais passer en mixte lors de la reprise du travail. Il me faut en effet 2 tirage en double pompagne pour remplir ce que j’estime être un biberon. Or elle aura besoin surement de 2 voire 3 biberons.
Mon bébé a 6/7 repas par jour et dans la plupart des cas 1 sein suffit (hors canicule ou fatigue).
voici mon « plan », pouvez vous me donner votre avis?
Tétée matin 7h
Biberon fin matinee nounou
biberon après midi nounou
tétée retrouvailles quand je quitte vers 17h30 18h
tétée du soir
tétée de nuit (elle em reveille toutes les nuits vers 3h)
We : sein exclusif à la demande
je peux tirer mon lait le midi, j’espère pouvoir m’organiser aussi pour un tirage le matin mais ce n’est pas sûr. Je ne suis pas sûre qu’un seul tirage remplisse un biberon entier vu ma production actuelle, donc un des deux biberons sera en LA (Nidal relais) et jaimerai retrouver ma lactation d’avant canicule pour qu’un tirage en double pompage me permette de nouveau de faire 1 repas complet : donc je bois de la tisane spéciale 2 à 3 fois par jour, plus 1 bière sans alccol. Je vais essayer de trouver du fenugrec.
que pensez vous de tout cela?
@Stéphanie
Votre plan me semble bien. Comment cela se passe-t-il ?
Bonjour,
Finalement j’ai repris début septembre. Bébé (4 mois) est à 5 repas/jour dont 2 chez la nounou : 180ml LA + 180ml lait maternel.
J’essaie de tirer tôt le matin juste avant ou juste après la tétée du matin + 2 fois au travail. Le soir je ne préfère pas car 2 tétées + un peu fatiguée + bcp de contraintes.
Mais ça a été vache maigre depuis la reprise, je ne sors pas grand-chose au tire lait (Calyspso /Ardo) : moins de 90ml/jour en double pompage. Je tape donc dans mon stock congelé. Cet été j’y arrivais beaucoup mieux .
J’ai encore des « montées de lait » mais moins fortes et systématiques qu’avant je trouve. Passerai-je en « automatique »? Ma fille ne fait pas plus de tétées qu’avant pour autant. Mais les tétées sont un peu plus longues (par plaisir ou besoin ? je ne sais pas). Elle ne se réveille plus systématiquement la nuit.
Je me laisse encore une bonne semaine pour voir si cela se rétablit sinon je vais surement devoir passer à 2 bib de LA. Mon stock de lait congelé ne me permettra en effet pas de tenir plus longtemps.
Question : est-il possible de rester sans téter ou exprimer pendant 10h ? ma lactation est-elle suffisamment bien installée (4 mois) pour que je puisse n’assurer que les tétées du matin (x1) et du soir (x2) ?
@Stéphanie
Pour la lactation automatique : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lactation-automatique/
Vous pouvez essayer le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Et sinon, 3 tétées par jour, ça peut marcher mais il vaut mieux allaiter à la demande complètement quand vous ne travaillez pas.
Merci. Ok je la mets au sein en exclusif le week end. Je vais prendre du fenugrec.
Je viens de recevoir votre livre que je vais consulter consciencieusement ☺ .
Je suis peut être en passage en autocrine du moins je l’espère car j’ai une grosse poitrine ( 105/110 E voire F) et au niveau lingerie et vêtements ça devient pénible les soutiens gorge d’allaitement qui soutiennent pas grand chose et qui remontent jusqu’au cou…
@Stéphanie
Le foncionnement autocrine de la lactation se met en place au cours du premiers mois.
Bjr,
Je suis maman d’une petite fille de 2 mois.
J’ai opté pour l’allaitement mixte parce que je devais reprendre le boulot. Je lui donne le sein le matin et dans le courant de la journée elle prend le biberon; le soir quand je rentre, elle prend la tété exclusive à ma descente.
Mais dans la journée elle prend à peine 180 ml de biberons.
Est ce normal?
Et avez des conseils à me donner?
@Grace
Si elle tète souvent quand vous êtes là et que la prise de poids est bonne, pas de souci.
Bonjour,
J’ai repris le travail il y a deux jours. Ma fille de 6 mois n’a jamais voulu du biberon et nous fonctionnions donc ainsi :
tétée matin et soir
purée yahourt à midi avec complément au sein
compote yahourt au gouter avec complément au sein
Depuis que j’ai repris le travail il y a deux jours seulement, j’ai l’impression que la lactation diminue à vue d’oeil et ce matin je n’ai presque plus de lait… mais je n’ai pas du tout (et ma fille non plus) envie d’arrêter de l’allaiter… et il n’y a pas vraiment d’endroit où je puisse tirer mon lait au travail…
au secours…!
Alice
Vous pouvez essayer de lui proposer le sein plus souvent quand elle est avec vous.
Bonjour j’ai un petit garçon de 1 an et 2 semaines
depuis lundi j’ai fait une mastite je dois prendre des antibiotiques et compresse au sein droit.
il est allaité exclusivement et diversifié mais mange peu et ailletement à la demande
quand je serai guérie de ma mastite j’aimerai passé à l ailletement mixte car je n’en peut plus je suis extrêmement fatiguée
je voulais savoir comment faire quand et combien de ml je dois introduire au début et surtout pour éviter un engorgement?
merciiiiii beaucoup d’avance
@kz
A l’âge de votre enfant, vous pouvez lui proposer du lait entier ou bien des laitages.
Pour éviter un engorgement, il vaut mieux diminuer les tétées petit à petit. Ceci étant, cela dépend beaucoup des femmes pour le rythme de diminution des tétées donc le mieux c’est de faire attention à l’état de tension de vos seins.
Bonjour,
Je suis Maman d une petite fille de bientôt 4 mois. Comme je reprends le boulot dans quelques jours, j avais souhaité anticiper le « sevrage » sachant que je souhaite conserver tétées matin, soir et week end le plus longtemps possible. Nous avons galères pendant un mois car elle refusait toutes les tétines de la creation. Finalement, elle a accepté la marque lansinoh ce week end. Depuis, elle prend 2 biberons de 150 ml dans la journee.
La nounou me dit qu il risque d y avoir confusion pour elle entre les tétées et le biberon. De plus, elle se réveille désormais plus tot 6h contre 8h auparavant.
Je ne me stresse pas, on verra bien…je me dis qu elle a eu 4 mois d allaitement exclusif et c est déjà bien…mais je me sens triste a l idée de me dire que c est peut être la fin de l allaitement!
Merci pour votre site, je trouve qu il y a vraiment une incohérence en France entre la pression forte de la part des personnels de santé pour l allaitement et l accompagnement concret des mères allaitantes retournant bosser…
@Fanny
Ce que vous faites peut durer très longtemps, c’est très bien, ne vous inquiétez pas.
Bonjour,
j’ai lu l’article (et d’ailleurs 1000 merci pour votre site qui m’a permis de « relâcher la pression » sur pas mal de sujets et de me sentir moins stressée pour certaines choses en particulier la conservation du LM) et j’ai besoin d’un avis éclairé concernant l’allaitement « mixte » comme on dit. Ca risque d’être un peu long, désolée…
Mon fils va sur ses 3 mois. J’ai repris le travail quand il avait 2 mois (je suis TNS, profession libérale), il est de 9h à 18h à la crêche, et en garde à domicile les samedi matins.
Jusqu’à présent, je parvenais à fournir 2 biberons de LM d’environ 160ml par jour, et il prenait 1 biberon de 150ml de LA, et dès qu’il est avec moi, il tète sans faire d’histoire, il alterne sans aucun problème et boit ses biberons comme un trou (en 10 min…, ce qui n’est pas du tout le cas avec les tétées qui durent bcp plus longtemps, 40 min environ).
Le problème c’est que je commence vraiment à en avoir ras le bol de tirer mon lait au travail ou entre midi et 2 quand j’en ai la possibilité… Ca me prend un temps fou, et je dois jongler avec mes rdv pro et les dérangements pro, et le sport que j’ai repris.
Bref j’aimerais diminuer les tirages (et donc donner plus de biberons de LA pour les gardes à mon grand désespoir). Mais j’ai super peur de me tarir… Donc c’est un gros dilemme… Dans l’idéal je voudrais tenir une lactation jusqu’à ses 6 mois, donc tenir encore 3 mois…
Qu’en pensez-vous?
Précision: j’ai l’impression d’être passée en lactation dite « automatique » depuis plusieurs jours maintenant, car je ne ressens plus d’engorgement et je sens la montée ou le réflexe d’éjection, je ne sais pas trop, arriver après quelques minutes de tétée de mon fils ou de stimulation avec le TL ce qui n’était pas le cas antérieurement, c’est bon signe? et est-ce bien le signe du passage en lactation « automatique »?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse, j’espère ne pas avoir oublié d’informations importantes.
J’ai oublié, je prends déjà du Galacto*il sur conseil de ma SF. Et j’ai oublié une petite question: vaut-il mieux plusieurs petites séances de tirages donc avec pas un gros volume mais moins contraignant car moins de temps, ou un ou 2 gros avec un plus gros volume mais bcp plus contraignant en terme de temps?
Merci!
@Aurélia
Il vaut mieux plusieurs petites séances.
@Aurélia
Pour la lactation automatique : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lactation-automatique/
Pour l’allaitement mixte, si vous l’allaitez à la demande quand vous êtes avec lui et que vous avez au minimum 3 tétées par 24 h, votre allaitement peut se poursuivre !
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de passer à plusieurs petites séances. Hier je voulais absolument récupérer le volume correspondant à ce que je donne à la creche, j’ai passé 1h15 à tirer hier après-midi… (je suis au TL manuel car le double électrique, c’est ingérable en pratique pour moi, même si j’en ai un qui est loué) et j’ai eu 170ml mais à quel prix…. (+ 100ml en fin de matinée, + 60ml avant de me coucher). bref je suis en flux tendu, le petit stock que j’avais fait laborieusement avant ma reprise a fondu (c’est le cas de le dire) très très vite… Je vis pas très bien la situation…
Merci encore pour votre réponse, je vais aviser
@Aurélia
1h15, c’est beaucoup trop, vous risquez de ne pas tenir le coup à ce rythme là 🙁
Bon courage !
Et oui… En 20min, je n’obtiens jamais plus de 100ml et encore, c’est plutôt 50… 🙁 advienne que pourra snif
@Aurélia
Bon courage !
Bonjour,
J’avais écrit un long message mais il est visiblement passé à la trappe (dans les spams ?), mince !
Pour résumer, j’ai une petite fille de 4 mois que j’ai allaité exclusivement jusqu’à ma reprise du travail il y a 3 semaines. Depuis, c’est biberon de lait artificiel à la crèche (5×180 ml par semaine) et allaitement à la demande le reste du temps.
Tout s’est super bien passé autant avec le biberon qu’avec le LA, mais depuis, elle semble bouder le sein par moments. Heureusement ça n’est pas sytématique mais ça m’angoisse beaucoup.
Soit elle boit et s’énerve au bout de 5 minutes, soit elle s’énerve d’entrée de jeu, se cabre et hurle. Je remarque qu’elle fait cela quand mes seins sont mous (et ils le sont de plus en plus) surtout le soir. Certaines fois j’arrive à l’allaiter (grâce à l’hyper alternance ou en marchant, en chantant, en pressant le sein etc), d’autres fois je cède et lui donne un bib qu’elle boit goulûment (tétine débit 1 tout de même) mais rarement plus de 80ml d’un coup. En revanche la nuit ou quand elle est à moitié endormie, elle tête sans problème.
Pensez-vous que j’ai une baisse de la lactatation et/ou que ma fille préfère le biberon (plus grosses quantités d’un coup, plus gros débit, moins d’efforts, écoulement continu.. elle semble aimer cela) ?
Avez-vous des astuces à me donner pour que ma fille ne se détourne pas totalement du sein ? Merci pour vos précieux conseils et pour l’ensemble de vos articles qui sont un incontestable soutien dans cette trépidante aventure qu’est l’allaitement 🙂
@Bundi
Cela ressemble effectivement à une préférence pour le biberon. La seule solution, c’est de ne jamais lui donner de biberon quand vous êtes avec elle.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-sein/
Merci pour votre réponse rapide ! A bien y réfléchir, j’aurais dû me douter que ça allait arriver…en début d’allaitement, après avoir tété deux jours avec des bouts de seins à cause de crevasses, ma fille ne voulait plus téter sans (trop cool le petit réservoir plein de lait !)… Mais elle est adaptable et je suis tenace ! J’ai très vite eu raison des bouts de seins, j’aurai raison du biberon ! Encore merci pour votre générosité, c’est vraiment très réconfortant.
@Bundi
Bravo pour votre courage !
Bonjour.
Jallaite ma fille de bientôt 4 mois. J’ai repris le travail depuis deux semaines donc depuis ma fille a des biberons (lait artificiel ) la journée avec la nounou. La prise des biberons semble très compliqué selon la nounou(qui est une personne avec une grande expérience). Ma fille prend 60 à 100ml par biberon. Je ne travaille pas les weekend, je suis à 80% et parfois je ne travaille pas le matin. Sauf que moi a la maison c’est tétée au sein exclusivement. La nounou m’a demandé de lui donner au moins un biberon le week-end et le lundi pour que les difficultés soient moindres le mardi…
Sauf que c’est bien compliqué! Étant donné que je suis sois présente (et c’est papa qui donne) soit seule…
En résumé je suis un peu perdue…
Quelle est la méthode la plus adaptée??? Help
@Sarah
Il n’y a aucune raison pour donner des biberons à la maison, cela crée de la confusion pour votre bébé.
Bonjour,
J’allaite ma fille de 5 mois bientôt 6 mois.
Je suis passé à l’allaitement mixte a partir de 4 mois environ en incluant doucement 1 biberon le midi et 1 le soir pour le couché.
Le reste du temps je l’allaite, j’ai l’impression que pour la tétée de 16h j’ai quasiment plus de lait car elle est grincheuse et affamée au biberon du soir.
Pensez vous que je dois inclure de nouveau un biberon de lait artificiel à 16h?
Lorsque l’on a un allaitement mixte à combien de biberon dois-je être et tétées et qu’elles intervalles?
Ma fille faisait ses nuits à 2 mois et a commencé à se réveiller de nouveau pour manger et depuis c’est toujours pareil pensez vous que je dois ajouter des épaississants dans son lait?
Merci de vos réponses.
@Charlotte
Si vous rajoutez un biberon, votre lactation risque de baisser encore plus, j’essaierais plutôt de rajouter une tétée en soirée.
Bonjour. Mon fils a 3 mois et je reprend le boulot dans un mois il est allaiteé exclusivement au lait maternel mais je vais devoir passer à allaitement mixte. Quel bien et tétine dois je prendre et a quelle frequence dois je tirer mon lait? Merci beaucoup!
Bonjour Audrey,
J’ai du reprendre le travail aux 3 mois de mon fils. Je l’allaitais exclusivement au sein, à partir du milieu du deuxième mois j’ai commencé à tirer un peu mon lait car j’ai attendu que ma lactation soit bien en marche pour démarrer. Au début, mon fils refusait le biberon, il a eu du mal à prendre la tétine car le plastique ne lui plaisait pas beaucoup (une amie me disait entre un gastro et un « flunch » tu préférerais quoi toi ? donc oui mon fils préférait le gastro !). Donc j’y ai étais tout en douceur. Tous les deux jours je lui mettais un tout petit peu de mon lait dans un biberon, histoire qu’il se familiarise avec cette nouvelle succion et matière. Je faisais couler un peu de lait sur la tétine pour qu’il retrouve mon odeur. Une personne m’avait conseillé de faire chauffer un peu la tétine dans du lait maternel, je ne l’ai pas fait mais c’est une idée. Biberons essayés : Medela Calma > Avent Natural bottle > Mam avec tétine un peu plate. Le problème que je rencontré au début c’est que les tétines sont trop dures et épaisses. Donc bébé n’arrive pas a appuyer assez dessus pour faire couler le lait. C’est vrai que pour le sein, une fois que le lait est amorcé, ensuite il est éjecté donc le bébé n’a plus qu’à déglutir. Alors a toi d’essayer plusieurs marques pour voir laquelle correspond le mieux a ton fils. Mais je trouve que Mam est vraiment bien. Elle est assez souple.
Pour ce qui est des fréquences de tirage, pour entretenir ma lactation, je tirais mon lait à chaque tétée sur le sein non bu par mon fils. Quand j’ai repris le travail, et bien une fois le matin et le soir avec la tétée et une fois pendant ma pause déjeuner. Si tu as la possibilité de le tirer plus la journée profites-en. En cas de baisse de lactation : tisane d’allaitement et gellules de fenouil. C’est assez efficace. Après il y a aussi l’homéopathie. Et surtout beaucoup t’hydrater. Tu verras aussi que ton fils boira plus facilement au biberon avec la nounou ou les personnes de la crèche ! Ils sont malins et ne vont pas se laisser mourir de faim. Bon sevrage à vous deux…
@Audrey
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-lait-tire/
Bonjour, j’ai découvert votre site il y a environ un mois et c’est une vraie sources d’informations et de conseils ! Merci pour ça 🙂
Je suis une maman de 2 enfants Nathan, 4 ans en allaitement mixte dès le départ. La lactation à eu du mal à se mettre en place et plutôt qu’être accompagner vers un allaitement exclusif, on m’a » imposé » le mixte…J’ai donc eu le sentiment d’avoir raté mon allaitement.
Pour ma fille, Lucie 3 mois, j’étais déterminée à réussir mon allaitement exclusif. Ça n’a pas été si simple mais je me suis accrochée. Il y a 3 semaines j’ai fait un engorgement au sein gauche et depuis les tétées sont douloureuses, j’en arrive à éprouver moins de plaisir à allaiter ma choupinette. Aussi la visite des 3 mois m’a remise en question car Lucie n’avait pas pris assez de poids. J’ai donc pris attache auprès d’une consultante en lactation et avec du galactogil nous avons réussi à faire remonter la balance. Avec le soutien d’amies qui ont allaité et après réflexion, cette semaine m’a permis de me rendre compte que l’allaitement exclusif devient pour moi une contrainte. Les moments où je n’ai plus envie de donner mes seins sont de plus en plus fréquents, d’autant que la mise au sein est systématiquement douloureuse, malgré les positions différentes…J’ai essayé le tire lait, mais l’utilisation mécanique et les petites quantités récoltées m’ont fait déchanter et stresser sur ma capacité à nourrir mon bébé… Bon je sais je stresse bcp 😉
Donc, après tout ça, L’allaitement mixte semble être la solution. Au départ je pensais allaiter jusqu’au 6 mois de ma fille, donc j’aimerais mixer jusqu’à ce terme.
J’ai bien compris que pour maintenir la lactation 3 tétées min sont nécessaires, mais pouvez vous m’éclairer sur le remplacement des tétées par le LA? Est-ce que je retire une tétée par jour. Tous les 2 ou 3 jours…?
à priori le bib est accepté par ma fille, qui a déjà bu mon lait au bib,histoire de faire l’essai 🙂
@Sophie
Vous introduisez un biberon par jour. Quand vos seins, sont confortables comme ça, vous pouvez en introduire un 2e,…
Bonjour,
J’ai un gros problème avec ma petite de 4mois 1/2, pour baisse de lactation j’ai voulu introduire des compléments de lait artificiel, mais maintenant ma fille a pris goût à la facilité des biberons et refuse quelquefois le sein ou râle car Ca ne va pas assez vite … Il n’y a que sur la tetee du matin ou elle ne dit rien ! Mais quelquefois elle hurle et ne veut pas teter et ne se calme qu’avec un biberon ! Du coup forcément les jours où elle ne tête quasiment pas ma lactation en pâtit !! Je suis désespérée je n’arrive pas à reprendre un allaitement exclusif (refus de ma fille et lactation insuffisante ) sachant que je ne reprend le travail qu’en février !
Que faire ??
@Marina
Je vous suggère fortement de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour comprendre pourquoi votre lactation baisse, comment se passe la succion de votre bébé, trouver la meilleure des solutions.
Petit retour 15 jours après mon appel à l’aide pour cause de bébé boudeur de sein !
Suite à vos réponses, qui ont eu pour premier effet de me redonner le moral (encore merci!), j’ai fait deux choses.
D’abord, j’ai cherché à booster ma lactation, car ma fille n’a jamais rechigné à téter un sein bien plein ! J’ai donc fait le plein de tisanes d’allaitement, de fenugrec, d’ovomaltine (j’ignore si tout ceci marche vraiment, mais ça donne au moins l’impression de faire quelque chose, on se sent moins impuissant, et c’est déjà beaucoup). J’ai également fait tourner le tire-lait électrique avec plus d’assiduité (chaque tétée refusée par bébé était remplacée par le tire-lait, et j’ai aussi tiré systématiquement mon lait vers 23h pendant quelques jours).
En parallèle, j’ai commencé à faire mon deuil de l’allaitement au sein, car ma fille le refusait de plus en plus et ça devenait un vrai calvaire de la nourrir, son attitude me déprimait et commençait à m’irriter aussi… J’ai donc commencé à lâcher prise et arrêté de regarder le biberon comme un concurrent. Je lui proposais systématiquement le sein (que j’avais stimulé avec le massage de Marmet) et si elle le refusait (ou quand elle n’en voulait plus après compression), je n’instistais pas et je faisais un petit bib de 90 ou 120. Quel soulagement de retrouver ces moments calmes et complices autour de son repas. Bon, ça a été l’escalade pendant une semaine (même si elle ne m’a jamais refusé le sein la nuit, au réveil et pour les retrouvailles après le boulot) jusqu’à dimanche dernier où elle n’a quasiment pas tété de la journée. Je pensais que c’était la fin.
Mais non, depuis lundi, c’est reparti de plus belle ! elle se remet à chercher le sein quand elle a faim (alors qu’elle détournait la tête vers l’extérieur en hurlant la semaine passée), et je la vois à nouveau attendre patiemment le réflexe d’éjection et se délecter quand elle tète! Étonnement, les filles de la crèche m’ont dit qu’elle avait à nouveau du mal à boire sur leur biberon, elles ont dû repasser aux nôtres (biberon Mam, tétine débit 1) car elle semblait s’étouffer. C’est à n’y rien comprendre ….
Bref, je pense que ma petite fille est très partagée entre le plaisir de téter et l’envie d’avoir du lait en grande quantité avec un gros débit et qu’il lui faut un peu de temps pour s’adapter aux divers modes d’alimentation. En tout cas je suis sereine, je ne me prive plus de compléter avec un petit bib si besoin, mais je n’en ai pas eu besoin ces deux derniers jours. Et est-ce en lien ou non, je ne sais pas, mais ma fille a dormi de 20h à 6h30 sans se réveiller pour la première fois cette nuit
Je tenais à témoigner car j’avais vraiment perdu confiance en moi, en ma capacité à prendre soin de ma fille et à décoder ses besoins, au fond je me sentais abandonnée, mal-aimée, inutile … Mon conjoint ne comprenait pas vraiment mon acharnement et ma détresse ce qui était encore plus déroutant et renforçait mon sentiment d’isolement. J’ai vraiment trouvé ici une bouffée d’oxygène, je voulais donner un peu d’espoir en retour à toutes les mamans tristounettes qui sont dans les parages… Courage à toutes ! (Et pardon pour le pavé !)
@Bundi
Merci pour ce témoignage et un grand bravo à vous !
Merci pour ce beau message, quel courage et quelle force ! C’est très beau ce que vous partagez ici, merci 🙂
Bjr voilà j’allaite mon bebe de 8mois et demie et j’ai repris le travail il y a 5 mois j’arriver à tirer mon lait jusqu’à maintenant mais cela devient difficile et je ne sais pas quoi faire pour le nourrir quand je ne suis pas avec lui tout en continuant à l’allaiter !j’ai un boulot qui n’a pas d’heure fixe je peux travailler de 6h12h ou faire 14h21h !et il tete la nuit et cela me fatigue beaucoup !auriez vous une solution pour moi ?
@Nardou
Vous pouvez tout à fait l’allaiter à la demande quand vous êtes avec lui et qu’il prenne autre chose en votre absence. Les horaires décalés ne sont pas problématiques pour cela.
Bonjour Veronique,
Un grand merci pour ce partage d’infos qui aide énormément. Ma puce à bientôt 6 mois et a été allaitée exclusivement. Nous faisons sa diversification alimentaire en parallèle avec son adaptation à la crèche depuis 1 semaine. Je reprends le boulot dans 1 semaine, l’idée étant de continuer à l’allaiter matin, fin de journée et soir avec 1 biberon de lait maternel l’après-midi. J’ai lu ci-dessus que ce rythme vous parait approprié. Mon inquiétude concerne plus la transition qui est pour l’instant difficile. Elle pleure à la crèche et elle réclame beaucoup plus le sein – peut-être pour se réconforter… Est-ce que 2 semaines sont insuffisantes pour ce type de changements et est-ce qu’on lui impose trop de boulversements à la fois? Nous préférerions éviter le lait en poudre et suivons pourtant les recommandations de notre pédiatre). Merci par avance de toute aide.
@LIlou
C’est tout à fait normal qu’elle réclame plus le sein : elle a besoin de se rassurer et elle a besoin de temps. Elle va y arriver. En attendant, donnez lui le sein autant qu’elle veut !
Bonjour,
merci pour votre site qui est une mine d’informations.
J’allaite toujours mon fils de 8 mois. La diversification n’est pas super établie car il mange très peu de légumes (quelques cuillères à un demi-pot grand max) par contre les compotes passent problème.
En ce moment il refuse le sein, je tire donc mon lait. Mais je n’arrive pas à tirer plus de 150 ml à chaque fois. Il a 5 tétées en journée et encore 2 la nuit. Je suis toujours dans l’urgence entre tirer mon lait et lui donner le biberon. Du coup je suis un peu épuisée.
Je voudrais donc pour avoir un biberon d’avance compléter avec autre chose le midi. Je crains une IPLV car quand je mange des PLV il régurgite toujours plus. Je n’ai donc pas très envie de lui donner de lait 2eme âge. Est-ce que malgré une diversification moyenne je peux lui donner un yaourt de brebis ?
Merci pour votre aide.
@Linda
S’il est allergique au lait de vache, il peut l’être aussi au lait de brebis. Je vous suggère de prendre conseil auprès de son médecin.
Bonjour,
merci pur ce site.
je suis maman d’un bébé de 6 mois. j’ai commencé l’allaitement mixte à la reprise de mon boulot. Du coup je tire mon lait 2 fois durant la journée au début j’arrivé a tirer un bib de 210 ML et a suffire le besoin de mon bébé matin et soir quand il téte
et mnt quan je tire mon lait les deux fois j’ai max 120ML ce qui revient a 60 ML par tété ma lactation a bcp perdu. et je veux pas perdre le fait d’allaiter mon bébé je veux continuer aux maximum
quesque vous me conseiller pour que ma lactation reprenne.
merci pour votre aide
@Sara
Vous pouvez essayer le fenugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec
Merci Véronique
Bonjour,
Merci pour vos articles, j’aime beaucoup votre approche de la maternité, c’est un vrai bol d’air !
J’ai une question quant à ma situation actuelle : ma fille a 9 mois et demi, elle mange très très peu, et tète encore beaucoup. Je vais travailler trois mois à compter de la semaine prochaine, je quitterais la maison au plus tôt à 7h30 et reviendrait au plus tard à 14h. Elle aura sa tétée de 6h, mais pas celle de 9-10h, ni celle de 12-13h, et elle ne prends pas encore de « vrai » repas à la cuiller le midi. Elle ne raffole pas des purées, et ne prend que très peu à la cuiller, donc je ne peux pas remplacer les tétées par un repas solide.
Je ne souhaite pas forcément lui donner un biberon le matin, mais je me demande si elle aura assez de lait ?
Je ne souhaite pas tirer mon lait, et je me demande ce qu’on pourra lui donner durant mon absence : faut-il obligatoirement lui donner du lait maternisé ? Que pourrait-on lui donner à la place ? Du jus de fruit, ou un lait d’amande par exemple ? Elle aime bien boire de l’eau au biberon, mais ce n’est pas très nourrissant !
Elle prends parfois un peu de compote ou de yaourt, mais très peu. Peut-être que si elle a vraiment faim elle l’acceptera mieux ?
Que me conseillez-vous ?
Je suis un peu perdue et ne sais pas trop ce qui serait le mieux pour elle.
Merci d’avance pour vos conseils précieux !
@Noyem
Comment cela s’est-il passé ? Est-ce qu’elle mange en votre absence ou bien vous attend-elle ?
@Véronique
Merci de votre retour !
Finalement j’ai pu quitter la maison plus tard et elle a eu sa tétée à 8h20 🙂
Elle a mangé sa compote et a fait une sieste record en poussette (1h1/2)!
Je me suis aussi laissée convaincre de tenter l’aventure du tire-lait par une copine qui m’a prêté le sien, manuel.
Pas facile, comme entrée en matière, avec un nouvel employeur… Mais tout s’est merveilleusement bien passé, et du coup pour demain elle aura 90ml de lait en plus de sa compote 😀
Je n’aurait pas pu le faire sans votre aide virtuelle, ni les nombreux témoignages du blog.
Un grand merci à toutes !!!
Et aussi un joyeux anniversaire au blog, et une très belle année à vous, ainsi qu’à toutes les SuperMamans !
@Noyem
Un grand bravo à vous !
Merci /rougit/ 🙂
Bon, du coup mon post est HS, hi hi 🙂
Bonjour,
Mon fils à 9 mois et demi et est gardé en crèche 4 jours par semaine. Il est diversifié totalement le midi et au gouter il prenait jusque là un biberon de lait maternel (entre 120 et 150 ml) et apparemment il pleurait à la fin avec l’air de dire qu’il n’y en avait pas assez… (enfin c’est ce que je m’entendais dire le soir en venant le chercher)
Du coup pour être moins stressée pas la quantité de lait que je dois tirer au jour le jour (je ne le fais qu’une fois par jour au boulot et je ne peux pas plus), je vais leur laisser lui proposer un bib de lait industriel au gouter. Seulement, je voudrais continuer à l’allaiter le matin, le soir et la nuit (plusieurs fois encore) . Du coup je me pose beaucoup de questions : Est-ce que je peux me passer de tirer mon lait en journée au travail ? Cela ne va-t-il pas trop réduire ma production ? Est-ce que je peux continuer à lui proposer uniquement le sein le mercredi et les weekend ? Et si je continue à tirer mon lait quand est-ce que je vais lui proposer ce lait tiré ?
Merci de votre réponse
@Caroline
Vous pouvez tout à fait arrêter de tirer au travail et l’allaiter à la demande quand vous êtes avec elle !
Bonjour Véronique,
Merci pour vos précieux conseils.
Pour ma part, mon bébé de 5 mois est allaité exclusivement depuis la naissance. Depuis début décembre, j’ai repris le travail et je tire mon lait sur place. Cependant, c’est compliqué au travail car je me déplace beaucoup et ne dispose que de peu de temps pour m’arrêter et tirer mon lait.
Je m’étais fixé d’aller jusqu’à ses 6 mois et comme nous y arrivons doucement je commence à envisager l’allaitement mixte, car je ne souhaite plus avoir le stress de devoir tirer mon lait.
Si nous passons à 2 biberons de lait artificiel par jour, je crains de ne plus avoir suffisamment de lait le WE pour le nourrir. Dans ce cas, est il judicieux de lui donner ces 2 biberons en journée même lorsque je suis présente?
Aussi, nous avons commencé l’introduction de purée de légumes en très petite quantité et le médecin déconseille d’y ajouter le sevrage pour ne pas trop le perturber, qu’en pensez vous?
merci d’avance!
@Lucie
Je vous suggère de l’allaiter à la demande le WE et de ne rajouter le biberon que si vraiment il n’est pas satisfait.
Pour le sevrage en même temps que la diversification, je vous dirais bien que c’est à vous de sentir comment votre bébé le vit pour prendre la décision que vous sentez la meilleure.
Bonjour,
Mon enfant a 10 semaines et a été allaité exclusivement au sein jusqu’à présent. Il tète 6 à 7 fois par jour. La semaine prochaine, je travaille mercredi et jeudi et devrai m’absenter à l’heure de sa tétée de 10h et de celle de 14h. J’ai tiré mon lait et nous avons fait des essais avec le père, mais le bébé refuse de prendre le biberon si c’est lui qui le lui donne: il accepte uniquement de commencer une ou deux gorgées au sein, puis je lui donne le biberon pour une ou deux gorgées, puis dans les bras du père et là , il boit au biberon. Nous utilisons la tétine « calma » de medela pour maintenir le mouvement de succion.
Comment faire pour l’aider à accepter le biberon en commençant dans les bras de son père?
D’avance merci de votre réponse
Claire
@Claire
Ce que vous faites est très bien. S’il refuse avec son père, il pourra essayer de lui proposer d’abord le petit doigt à téter.
Bonsoir.
Tout d’abord merci 1000 fois pour ce site. Qu’est ce que c’est bon de se sentir écoutée.
L’allaitement est tellement simple et magique…quand personne s’en mele.
Et a force d’en entendre de tous les côtés…on ne sait plus!!
Mon petit Gaëtan va rentrer a la creche dans 3 semaines et apres un allaitement exclusif pendant 3 mois c’est maintenant a contre coeur que j’ai commencé les biberons il y a 10 jours et cela se passe bien, il les accepte.
J’aimerai conserver la tetee du matin et du soir (aucune possibilité de tirer mon lait au travail le midi…) mais je vois dans les commentaires que cela peut entraîner la fin de ma lactation car trop peu de tetees.
J’ai lu qq part qu’on peut le weekend revenir a un allaitement exclusif pour favoriser la lactation.
Mais voilà ….il y a surement des week-end ou je le laisserai une apres midi par exemple.. et je me demande vraiment si cela ne va pas perturber son rythme et si du coup en debut de semaine je ne risque pas d’engorgement.
Bref…je ne veux vraiment pas arreter l’allaitement mais la je me sens coincée.
@Manon
Le mieux serait, il me semble, de l’allaiter à la demande quand vous êtes avec lui et de lui donner des biberons quand vous êtes absente. De cette façon, c’est clair pour lui et cela devrait vous permettre de maintenir votre lactation.
Bonjour, bravo et merci pour votre site qui est très intéressant et utile. Je m apprête à reprendre le travail aux cinq mois de mon bébé. Je ne travaille que du lundi au mercredi et ensuite je serai avec ma fille. Idéalement, j aimerais continuer à l allaiter quand je suis avec elle (environ 5/6 tétés sur 24h + purées, compotes…), et lui donner le sein juste matin et soir les trois jours où je travaille. Pensez vous que je sois dans ce cas obligée de tirer mon lait au travail ? J’ai tendance à avoir beaucoup de lait et à faire facilement des engorgements. Pour éviter de tirer mon lait au travail, vaut il mieux que je l allaite seulement matin et soir toute la semaine, pour que le rythme soit plus régulier pour ma lactation ? Merci beaucoup pour vos conseils !
Bonjour,
Je partage ici mon expérience car je me dis que ça peut peut être aider certaines…
Mon fils a 5 mois je l’ai allaité exclusivement jusqu’à 3 mois 1/2 avec introduction du biberon assez tot vers 1 mois ( lait tiré) pour faire participer papa. A 3 mois 1/2 il etait a 4 a 5 tétées par jour. En vu de la reprise du travail avec des horaires changeant et non reguliers ( infirmière donc soit 6h30-14h soit 13h30-21h) j’ai commencé à le sevrer progressivement de la tétée au sein et lui donner au biberon pour arriver a une seule tétée par jour, et tirer 3 fois mon lait dans la journée. A la reprise du travail avec la fatigue et le stress j’avais moins de lait le soir j’ai donc commencé l’allaitement mixte. Aujourd’hui mon fils boit 2 bib de lait tiré, une tétée matin ou après midi en fonction de mes horaires, et un bib de lait en poudre le soir. Pour les quantités je me suis basée sur ce que j’ai pu lire ici ( merci d’ailleurs) soit environ 800ml de lait maternel par jour divisé par le nombre de bib, puis avec l’introduction du lait en poudre j’ai suivi les quantités en fonction du poids et de l’âge indiquées sur la boite de lait ( 210ml pour 4 bib /jour aujourd’hui) que ce soit du lait en poudre ou du lait maternel. C’est difficile mais lorsque je ne travaille pas je garde ce même rhytme et je ne le remet pas au sein pour éviter de le perturber. Cela fait 1 mois que ça dure et même sans mettre bébé au sein au moins 3 fois et en tirant mon lait pas toujours a heure fixe, ça marche bien comme ça ! C’est peut être juste de la « chance » et je sais que chacune d’entre nous n’est pas égale face à la quantité en lactation, mais peut être que mon temoignage permettra de motiver certaines à au moins essayer, même si elles pensent que toutes les conditions ne sont pas reunies pour que « ça marche ».
@Jeanne
Merci pour ce témoignage !
Bonjour , ce site est intéressant, voila j’allaite mon bebe de deux mois et demi à la demande jour et nuit et je reprend mon travail dans trois semaines je vaudrais continuer d’allaiter mon bebe au sein mais je ne sais pas comment le faire , en sachant que je peux tirer mon lait au travail et dois-je commencer dés matenant a tirer le lait et lui donner le biberon ?ou bien j’attendrais jusqu’à la reprise je vous remercie enormement
@Stella
Vous pouvez commencer à tirer un peu maintenant si vous voulez faire un peu de stock. Et vous tirerez au travail pour donner les bonnes quantités à votre bébé à la reprise. Je vous invite à fouiller un peu le blog, vous trouverez toutes vos réponses.
Merci bcp
Bonjour, merci pour ces précieux conseils et ces témoignages!
Je souhaiterais avoir votre avis Véronique… J’allaite mon bébé de 7 mois. J’ai repris le travail à ses 4 mois révolus. Je travaille le mercredi et jeudi, et du lundi au vendredi inclus pendant les vacances scolaires. Les jours où je travaille, je fais une tétée le matin vers 8 heures. J’ai la chance de pouvoir rentrer chez moi à la pause de midi et de pouvoir faire une tétée à ce moment-là . Je rentre vers 20h le soir. Jusqu’à maintenant, les jours où je travaille, je tire 2 fois mon lait : une fois le matin avant de partir, et une fois en fin d’après-midi vers 17 heures. Les jours où je suis à la maison, j’allaite encore toutes les 2 à 3 heures, nuits comprises… comme aux premiers jours! Ma question était : pensez-vous que je puisse supprimer un des deux tirages de mon lait les jours où je travaille? (celui de 17 heures est le plus contraignant) sachant que je vais travailler toute la semaine en juillet et août… et d’ici là je fais 2 jours par semaine. D’autre part, le profil de téteur de mon bébé va-t-il évoluer, ou risque-t-il de téter ainsi la nuit sans retenue pendant encore longtemps? 😉 En vous remerciant
@Elise
Il y a de fortes chances pour que vous puissiez arrêter un tirage. Pour les nuits, c’est très variable d’un enfant à l’autre…
Bonjour,
Mon fils a 6 mois et demi et est toujours allaité. J’ai repris le travail depuis 2 mois et nous avons commencé la diversification il y a un peu plus d’un mois. Il mange environ 140g de purée le midi et 150g de compote au goûter. J’aurais aimé savoir s’il était nécessaire de continuer à fournir du lait à la nounou ou s’il pouvait se contenter à présent de 3 tétées (matin, soir et nuit) en compensant par un petit suisse le midi et de l’eau s’il a soif. Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
@Marie
Il a toujours besoin essentiellement de lait donc si vous ne donnez plus de lait à la nounou, il faut prévoir soit une préparation pour nourrisson soit au moins un laitage.
Bonjour,
Merci pour votre réponse : je peux donc prévoir un laitage et de l’eau à la place d’une préparation pour nourrisson (je n’aime pas l’idée de donner une préparation avec des vitamines/minéraux de synthèse alors que l’enfant a une alimentation de légumes et fruits variés et est encore essentiellement nourri au sein.
Cdlt
@Marie
Oui vous pouvez.
bonjour
je suis la maman d’une petite fille de 8 mois et demi que j’allaite toujours avec une diversification qui a commencé depuis ses 5 mois. son rythme était le suivant : TT le matin, purée de légumes+ compotes +TT pour le midi, compotes et TT pour le gouter et purée de légumes,laitage et TT le soir + TT nocturne (1 voire 2). Depuis un mois, j’ai supprimé la TT de midi que j’ai remplacé par un laitage et depuis la semaine dernière celle du gouter. Mais je suis complètement désemparée car je viens de discuter avec une puéricultrice qui vient de me dire qu’il fallait quand même lui donner du lait car la diversification vient en complément du lait et non l’inverse…le souci c’est qu’elle ne prend pas le biberon (elle a du le prendre une ou deux fois avec mon lait maternel. Retenter l’expérience avec mon lait et petit à petit le remplacer par du lait « industriel » ? Quel lait dois-je lui donner ? je voudrais qu’il soit le plus « naturel » possible…vous remercie d’avance
@Caroline
Oui la puéricultrice a raison.
Vous pouvez soit reprendre les tétées, soit donner votre lait au biberon le temps qu’elle s’habitue, soit lui proposer au verre.
A cet âge là , si elle ne prend pas votre lait, il lui faut une préparation pour nourrisson.
Bonjour,
Je suis un peu perdue. Vous m’avez répondu que l’on pouvait remplacer une ou deux tétées par jour par un produit laitier et de l’eau et vous répondez à Caroline qu’elle ne peut pas le faire alors que la seule différence est que son bébé a un laitage supplémentaire au dîner et que je donne à mon bébé la tétée à 16h 4 à 5 fois par semaine et à 18h quand il a pris le 4h chez la nounou.
Y a-t-il des raisons ou facteurs qui permettent à un bébé d’avoir laitage+eau au lieu de lait ?
Cordialement
@Marie
Je suis désolée de ne pas avoir été claire.
Entre 6 mois et un an, si on ne donne pas du lait maternel, on devrait donner une préparation pour nourrisson, c’est le meilleur choix.
Quand le bébé la refuse, on peut remplacer par un laitage. C’est moins adapté mais c’est acceptable.
Bonjour Véronique,
je viens de tomber sur votre site et suis bien contente de pouvoir poser mes petites questions. Je suis l’heureuse maman d’une petite puce de 3,5 mois. L’allaitement a durement commencé mais a fini par bien s’installer au bout de qques semaines. J’au dû reprendre le travail il y a trois jours et me suis courageusement équipée d’un tire lait car on dispose d’un infirmerie et je voudrais continuer l’allaitement. J’ai a allaité ma fille à temps plein jusqu’au bout (ce qui était je pense une erreur puisque je n’ai pas progressivement supprimé des tétées). Du coup forcément les trois premiers jours je me suis retrouvée avec des engorgements monstre car je dois attendre +/- le temps de midi pour pouvoir tirer. Il faut savoir que sa dernière tétée au matin est à 6h30. Mon sein étant fortement engorgé je mets énormément de temps à tirer car le lait ne viens pas. Ma question est donc la suivante: combien de temps plus ou moins me faudra t’il pour ne plus avoir d’engorgements? De plus comme je tire le lait (je fais +/- 100ml par sein durant la journée)je suis terriblement fatiguée par la suite.
Devrais je tirer le moins possible en journée? Je continue à lui donner 2X la tétée en soirée, une vers 1h du matin et la dernière à 6h30. Merci pour votre réponse.
@Ingrid
Si votre lactation était très importante avant votre reprise du travail, il faudrait effectivement la faire diminuer.
Vous pouvez utiliser de la sauge : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/trop-de-lait/
Bonjour,
Ma fille a 7 mois et demi, je l’allaite toujours, nous avons commencé la diversification à 4 mois et demi (c’est un bébé bien portant et qui s’est très vite interessé à la nourriture!
À ce jour, elle est à 4 repas par jours,
Tétée au reveil, purée et compote ou yaourt à midi, compote ou fruit et soit yaourt, soit tétée au gouter, et tétée le soir. Elle ne reclame pas le sein entre les repas.
Je ne suis pas sure d’avoir encore assez de lait, j’ai donc tenté d’intraduire un bib de lait infantile, celui du gouter. Elle le prend sans probleme, environ 100ml, ne regurgite pas ou quoi que ce soit.
Mais, les jours où je lui donne elle se réveille plusieurs fois la nuit. (Nuit qu’elle fait d’une traite depuis ses 2mois!) elle ne se reveille pas pour manger mais je dois la prendre dans mes bras pour la calmer et la rendormir.
Pour verifier, j’ai fait une pause sur le Lait infantil, et les nuits étaient nikel…
Est ce que ces reveils peuvent avoir un lien avec le bib? Pas forcement par rapport à la digestion? Vu qu’on arrive dans la periode angoisse de séparation, peut elle d’une certaine manière faire le lien? ( sachant que certains jours elle ne tete que matin et soir, midi et gouter c’est yaourt, et ces nuits là se passent sans reveil)
De plus, Ces jours ci elle se reveille beaucoup plus tot (6h30 7h contre 8h8h30) et elle est affamée! Est ce qu’elle ne mange pas assez le soir?
Puis je lui donner une purée et le sein? (Elle refuse le bib le soir, meme de lait matenel!)
Celafait beaucoup de choses, mais Je Suis un peu perdue…
Elle grossit et grandit très bien, je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquieter, mais votre avis m’interesse!
Merci
@Julie
Ce que vous décrivez peut faire penser qu’elle réagit à un ingrédient de la préparation pour nourrisson. Je pense qu’il vaut mieux l’arrêter puisqu’elle supporte bien le yaourt.
Le repas du soir est digéré bien avant 6h30 donc elle a faim bien avant donc donner un plus gros repas le soir ne devrait rien changer…
Bonsoir,
En cherchant des infos je suis tombée sur votre site donc j’en profite pour vous poser quelques questions. J’ai allaité exclusivement mon bébé pendant 3 mois et demi. J’ai voulu débuter le sevrage d’abord en introduisant des biberons de lait maternel à la place des tétées puis j’ai remplacé par du lait 1er âge. Tout s’est bien passé, il accepte très bien le bib de lait mais a à peine 4 mois il enquille des biberons de 210 ml et pleure la faim 2h plus tard. au total il prend 5 à 6 « repas » par jour 3 tétées et 3 biberons de 210 ml. Esct-ce normal qu’il prenne autant et ne tienne que 2 heures avec le lait industriel ? C’est un gros et grand bébé qui fait 7kg7 et 67 cm à 4mois. De plus il fait ses nuits depuis ses 2 mois, il dort a peu près 10h par nuits.
@Morgane
Je ne sais pas ce qu’il prend au sein. S’il prend peu, ces quantités peuvent être normales. Un bébé prend en moyenne 750 ml par 24h.
Bonjour,
je vais devoir reprendre le travail à temps partiel (3jours par semaine) et je compte passer a l’allaitement mixte pour ma fille de 3mois (allaitement matin et soir et la journée lait artificiel chez la nounou).
Comment procéder les weekends et les jours ou je ne travaillerai pas, faut il l’allaiter le plus possible à la demande ou au contraire pour qu’elle ne soit pas perturbée, continuer à allaiter seulement matin et soir même quand je ne travaille pas?
Vraiment besoin de vos conseils!
Merci d’avance
@Laëtitia
Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, je vous suggère de l’allaiter à la demande à chaque fois que vous êtes avec elle.
Ma puce a 9 mois elle est en allaitement mixte depuis 6 mois à ma reprise de travail je suis en tétée matin et soir et complément de bib le midi et au gouter mais depuis quelques temps elle ne boit plus des bon mais prend bien la tétée matin et soir, elle a 4 dents maintenant et me fait mal pendant les tétées je souhaite donc faire le sevrage mais le fait qu’elle ne veule plus des bib la journée me frustre pour le sevrage
@Jessica
A cet âge là , 2 remarques sont importantes :
– elle ne peut faire mal avec ses dents que si elle referme la bouche. Donc si vous lui faites ouvrir grand la bouche, elle ne devrait pas vous faire mal.
– elle peut prendre des laitages à la place du lait au début et acceptera peut-être les biberons plus tard.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai peu de jeune maman qui allaitent dans mon entourage. J’allaite exclusivement mon petit Eliott depuis sa naissance, je vais bientôt recommencer à travailler, il aura 4 mois et demi à ce moment-là . Je suis infirmière, je travaille avec des horaires de 12h (donc env, 14h d’absence avec mon bébé), mais je travaillerai que 2 ou 3 jours max par semaine. J’ai très envie de continuer à allaiter. Comment faire? Sachant que au travail je pourrais peut-être tirer mon lait 1-2x max.
Merci beaucoup
@Juliiie
Vous pourrez poursuivre l’allaitement, même si vous aurez peut-être besoin de donner un peu de préparations pour nourrissons.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaitement-et-travail-de-nuit/
Bonjour Véronique et merci pour ce site qui est une vraie mine d’or de l’allaitement !!
J’ai allaité ma fille exclusivement jusqu’à ses 6 mois. Aujourd’hui, elle a 9 mois et demi et est diversifiée midi, goûter et soir. Avec à chaque fois une tétée pour accompagner, et parfois même des petites tétées bonus dans la journée en plus de celles du matin et du soir.
En septembre, elle entre à la crèche et mon objectif est de supprimer les têtes de la journée avant cette date et de conserver les tétées du matin et du soir jusqu’à ce que je reprenne le travail en novembre. Mais je n’y arrive pas. Je ne sais pas comment m’y prendre. Au-delà de la difficulté émotionnelle, je rencontre un problème de méthode.
Je comptais commencer par remplacer la tête du midi par un laitage, mais l’échec de ce midi face aux Petits Suisse m’a chamboulée. Devant son refus de les manger, je lui ai donné une tétée, de peur qu’elle ne soit en manque.
Quels conseils me donneriez vous pour atteindre mon objectif à la rentrée, s’il vous plaît ? Sachant que je ne me vois pas tirer mon lait. Je suis perdue…
Merci beaucoup.
@Camille
Le plus simple serait d’abord de ne plus plus proposer de tétées mais de ne pas les refuser, c’est une 1ere étape.
Ensuite, le plus simple serait d’attendre la crèche puisque là , de toute façon elle ne pourra pas téter en journée.
Si cette solution ne vous convient pas et que vous souhaitez un sevrage la journée, il faut lui expliquer ce que vous allez faire et vous y tenir, quoi qu’il se passe, en la consolant si elle pleure. Si elle ne veut pas de laitage, ce n’est pas grave, quand elle en aura besoin, elle les prendra…
Merci beaucoup pour votre réponse. C’est bien difficile d’arrêter. Effectivement, je sais qu’il faudra que je sois sûre de moi…
Votre idée est séduisante. Je crains juste que ça soit trop « brutal » pour elle de ne plus avoir de tétées à la crèche si elle n’y a pas été préparée. Qu’elle se voie privée de lallaitemebt ET de sa maman d’un seul coup. Je sous-estime peut-être sa capacité d’adaptation. Ou c’est peut-être moi qui aurai plus de mal…
@Camille
En général, c’est maman qui leur manque et ils savent très bien qu’il n’y a pas de tétée sans maman. C’est beaucoup plus logique pour eux que « maman est là mais je ne peux pas téter ».
Bonjour,
je vais reprendre le travail et mes horaires ne seront jamais les mêmes (roulement chaque semaines sur 3 poste: matin, journée, soir) donc j’aurai voulu savoir s’il faut que je commence le sevrage ou si je peux continuer d’allaiter? Je me suis absenter plusieurs fois des journées entière et mes seins tiennent le coup, début de douleur au bout de 11h sans téter donc je voudrais essayer de travailler sans tirer mon lait et de mettre ma puce au sein dès qu’on se retrouve, en sachant que chez la nounou elle aura des biberons de lait artificiel. Est ce possible? merci beaucoup par avance
@Laet
Oui c’est possible ! Votre bébé a quel âge ?
Ma fille a 3mois et demi.
Première journée de travail aujourd’hui et un sein non tétée depuis hier soir jusqu’à 16h30 aujourd’hui donc j’ai tenu 21heures. Mon sein était plein mais ne me faisait pas mal du tout donc je penses restée dans ce roulement là en espérant que lors de mes changements de poste au travail cela convienne également….
@Laet
Super !
Bonjour,
Ma fille à 5 mois et demi. je l’ai allaitée exclusivement jusqu’à 4 mois et demi (4/5 tétées assez longues par jour) puis j’ai progressivement introduit 2 biberons de lait artificiel à midi et 16h. Depuis maintenant 3 semaines j’ai donc conservé seulement 2 tétées par jour (matin et soir) en vue de ma reprise du travail qui a eu lieu hier.
La tétée du matin se passe toujours bien, ma fille est calme et prend les 2 seins pendant environ 5/10min chacun mais depuis 1 semaine environ le soir elle s’énerve au sein, se met a pleurer, j’ai l’impression qu’elle n’a pas assez. Du coup je complète avec un biberon mais j’ai l’impression que de ce fait j’ai de moins en moins de lait.
Pensez vous que je peux relancer ma lactation en introduisant une tétée supplémentaire en fin d’après midi ? Ça en ferait 3 par jour.
Je suis un peu perdue car je voudrais continuer l’allaitement mixte encore quelques mois (au moins jusqu’à ses un an) et j’ai peur que ce soit trop tard.
Merci beaucoup
@Melanie
Oui vous pouvez essayer de faire trois bonnes tétées par 24 h. Sinon, faire un peu de tire-lait.
Bon courage !
Bonjour, je suis maman d’une puce de bientôt cinq mois, je reprends le travail (de nuit) dans un mois. Je l’allaite exclusivement depuis la naissance, elle a déjà accepté de boire au bib occasionnellement. Sauf que maintenant que ma reprise approche, elle refuse de nouveau, elle hurle, se débat. Je vis cela très difficilement. Ce sera papa qui va la garder la nuit et elle ira chez la nounou quelques heures la journée pour que je puisse dormir un peu. Le problème n°1 c’est qu’elle tète pour s’endormir et plusieurs fois dans la nuit. J’ai peur qu’elle passe la nuit à pleurer sans pouvoir dormir et papa non plus!
Problème n°2 comment maintenir ma lactation si je suis absente 10h pour mon travail?
Je souffre beaucoup à l’idée qu’elle se sente abandonnée la nuit et en plus une partie de la journée.
Son papa ne supporte pas ses cris et il s’en occupe très peu. Bref je voudrais la préserver, l’aider à faire ses nuits et pour la transition avec la nounou.
Je ne suis pas sereine, aidez moi s’il vous plait
@Anais
Votre fille prendra certainement le biberon petit à petit quand elle comprendra que vous n’êtes vraiment pas là .
En attendant il vaut mieux se détendre au maximum et voir avec le papa ce qu’il peut faire si elle pleure, tout en restant calme.
Bon courage !
Bonsoir,
Mon bébé a 7 semaines et pèse 5,250 kg. Jusqu’à maintenant je l’allaitais exclusivement.
Depuis 3 jours, il me fait des fins de journées du tonnerre: au sein toutes les heures pour téter 5 min, éventuellement dodo 10 min, puis finalement énervement pour revenir au sein. Ainsi de suite, d’environ 15h30 à 22h30. Il reste donc 7 heures de suite sans vraiment dormir. A la fin, il est complètement épuisé et semble ne plus avoir la force de téter au sein.
Le deuxième soir, mon mari a fini par lui proposer un biberon de lait artificiel. Il a englouti 150 ml et a dormi 6h d’affilée pour la première fois (en général, il prend le sein toutes les 4h).
Aujourd’hui, c’est en pleine après-midi qu’il a pris un biberon de lait artificiel, juste après avoir fait une tétée active de 10 min au sein (ses tétées durent le plus souvent entre 10 et 15 min). Et il a bu 180 ml!
Je précise qu’on lui a proposé un biberon à cause de son comportement: il a pris les 2 seins, mais uniquement 5 min chacun, lorsque le lait coule facilement et quasiment « tout seul ». Lorsqu’il faut commencer à faire plus d’efforts pour manger, il s’énerve, prend et lâche le sein sans arrêt, et fini par pleurer. Il fait cela de plus en plus souvent.
Cette quantité de 180 ml m’a étonnée et un peu inquiétée. Je me demandais donc si c’était trop et s’il fallait le limiter à une certaine quantité.
Je souhaitais allaiter exclusivement mon bébé jusqu’à l’âge de 3 mois. Pensez-vous que je vais devoir instaurer automatiquement un biberon de lait artificiel dans la journée? Ou plus, lorsqu’il a ce comportement?
Merci d’avance pour vos réponses.
@Mama Panda
Ce que vous décrivez me fait penser que votre bébé a un problème d’efficacité au sein. S’il prend de telles quantités au biberon, c’est peut-être tout simplement parce que le biberon coule facilement et vite, cela ne reflète pas forcément sa faim.
Si vous commencez à introduire des biberons alors que votre bébé n’est pas efficace au sein, il risque de rapidement refuser le sein et votre allaitement risque de s’arrêter plus tôt que vous ne le souhaitiez.
Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour comprendre ce que fait votre bébé au sein et redresser la situation.
Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas eu à redonner de biberon pour le moment. 🙂
Mais si j’ai à le faire, me conseillez-vous de ne pas dépasser une certaine quantité?
Et pensez-vous qu’il existe des bébés « paresseux » au sein?
@Mama Panda
Non, ils ne sont pas paresseux mais peuvent avoir une difficulté à être efficace. C’est pour cela que je vous suggérais de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Ma fille vient d’avoir 3 mois, je vais reprendre le travail en temps partiel dans 3 semaines. Pour l’instant, elle va deux grosses matinées par semaine à la crèche et à terme ira 3 petites journées (8h/15h30).
Mon souhait depuis le début est de l’allaiter exclusivement jusqu’à ses 6 mois. Je tire mon lait depuis un moment pour essayer de faire du stock (après certaines tétées et en son absence). Malheureusement je ne tire pas grand chose. J’ai lu et essayé les recommandations pour bien tirer mais je tire au mieux 120ml lorsqu’elle est à la crèche (en 2/3 fois) et sinon jusqu’à 20-30ml après la tétée du matin.
Ma fille se porte très bien et est très goulue. Elle donne (surtout à son papa) l’impression de ne pas être rassasiée après les tétées à la maison et tète encore aujourd’hui toutes les 2 heures en journée quand je l’ai toute la journée.
A la crèche, elle prend le biberon sans problème, mais ne se contente pas de biberon de 130ml… devant sa « faim » les puéricultrices ont essayé 150ml et même 180ml – 60/70ml de lait maternel mélangé à du lait artificiel.
Lorsque je la récupère, elle a bu 1 ou 2 biberons selon l’heure, néanmoins elle reprend son rythme de tétées normalement (peut-être plus toutes les 2h30/3h au lieu de toutes les 2h).
Je me pose donc les questions suivantes:
*a-t-elle faim lorsqu’elle n’est nourri qu’au sein? Elle grossit pourtant très bien et je la laisse longtemps pour qu’elle est bien le lait de fin de tétées. De plus elle dort bien la nuit (ne réclame qu’une fois pendant la nuit), mais il est vrai qu’en fin de tétées, il faut lui détourner l’attention pour ne pas qu’elle pleure – je la promène ou joue avec elle.
*puis-je mélanger lait artificiel et lait maternel dans le même biberon? Une conseillère de solidarilait me l’a vivevement déconseillé mais je n’ai pas bien compris la raison.
*est-ce que ma fille ne risque pas de trop grossir avec ce « surplus » de lait? Dois-je continuer à laisser les puéricultrices lui donner autant?
*pour le tirage: dois-je tirer plus souvent (toutes les 1h30) lorsque ma fille est à la crèche?
Je vous remercie vivement pour votre aide et votre superbe site qui est une aide précieuse!
@Lorraine
Si votre fille prend bien du poids, c’est qu’elle mange assez.
Oui vous pouvez mélanger du lait maternel et une préparation pour nourrisson mais si jamais votre fille ne finit pas le biberon, il faudra jeter et donc perdre du lait maternel.
Si votre fille prend son biberon en 20 min, pas de souci. Par contre, si elle le finit en 5 minutes, les quantités sont probablement trop importantes.
Vous pouvez essayer de tirer plus souvent et voir ce que ça donne.
Bonjour,
Tout d’abord mille mercis pour ce site,c’est une mine d’or tant sur les informations que sur le soutien apporté !
Je suis la maman d’un petit garçon de 4 mois,je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. J’ai repris le travail depuis 15 jours, il prend très bien les biberons chez la nounou, c’est plutôt sur la quantité que ça coince… Je peine à tirer 250ml par jour alors qu’il lui faut 3 biberons de 150ml en mon absence, je prends pour l’instant mon lait congelé pour compléter mais les réserves s’amenuisent…
Je commence donc (à mon grand regret) à envisager le lait artificiel, mais j’ai beaucoup d’inquiétudes quant à l’alternance entre les deux laits, car je veux continuer à l’allaiter. Est-il possible de lui donner du LA seulement lorsqu’ il est chez la nounou ? Les bébés supportent-ils bien de passer de l’un à l’autre ? Si jamais j’arrive à refaire un stock de lait tiré, puis-je arrêter le LA du jour au lendemain ? Les effets (bienfaits) de l’allaitement sont-ils nettement atténués pat l’introduction du LA ?
Merci par avance
@mamanZ
Oui vous pouvez ne donner une préparation pour nourrisson que chez la nounou quand vous manquez de lait maternel.
Oui en général les bébés supportent très bien de passer de l’un à l’autre.
Oui vous pouvez arrêter du jour au lendemain.
Non les bienfaits de l’allaitement ne sont pas atténués par l’introduction de préparation pour nourrisson. Mais moins votre bébé aura de lait maternel, moins il en aura les bienfaits.
Merci beaucoup, me voilà un peu plus rassurée!
Bonjour,
Ma fille a 4 mois, je l’ai allaité exclusivement au sein, et au tire-lait/biberon.
Ça c’est très bien passé. Pas de confusion sein/tétine, quantité de lait suffisante.
J’ai pu par ailleurs faire pas mal de réserve de lait.
Je reprend le travail à temps plein (sans possibilité de tirer mon lait la journée), et ma production de lait étant de plus en plus juste, je vais devoir passer aux réserves…
Aujourd’hui, j’ai l’organisation suivante :
– Tétée le matin.
– Biberon lait maternel midi
– Biberon lait maternel AM
– Biberon lait industriel le soir.
Je tire mon lait en rentrant, et avant de me coucher.
Je me pose une question.
Faut-il :
– Donner le max de lait maternel dans la journée, quitte à ce que les réserves soient vite épuisées
– Introduire plus de lait industriel ( par exemple le biberon du midi et faire moitié/moitié), pour pouvoir proposer du lait maternel plus longtemps sur la durée?
Merci d’avance,
@Pauline
Comme elle continue à téter avec vous, je ferais la première solution.
Bonjour,
Mon fils est actuellement allaite mixte, tétée matin et soir, plus un biberon de lait maternel que je tire au travail et le week-end 100% allaite , il va avoir 4 mois ne fait pas ses nuits il tiens 4 ou 5 h pas plus, avec le travail plus l aînée je commence à fatiguer ++
Je n arrive plus à tirer autant de lait qu avant , je sens vraiment une baisse de lactation, que puis je faire pour augmenter la lactation afin qu il prenne plus et qu il fasse ses nuits 🙂 ? Merci
@Gaelle
Vous pouvez essayer d’augmenter votre lactation avec le fenugrec pour pouvoir tirer plus facilement du lait : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Mais cela n’a pas grand chose à voir avec les nuits. Ces réveils à son âge sont normaux, comme il est tout à fait normal d’avoir faim la nuit. Il va apprendre un jour ou l’autre à se rendormir en ayant faim…
Merci pour votre réponse
Bonsoir,
Je suis maman d’une petite fille de 3 mois et demi. J’ai repris le travail il y a 2 semaines. Je tire mon lait à midi et le soir avant d’aller me coucher quand bébé dort. Et je continue à allaiter à la demande à la maison. J’ai beaucoup de difficultés à tirer mon lait (40 à 60 ml en 1h sur les 2 seins le soir, je tire un peu plus à midi. À cause de la fatigue?) Mais je persévère. Cependant, les quantités tirées sont insufisantes pour nourrir ma fille, on complète donc le biberon avec du lait en poudre. Et là , je me demande, les règles de conservation sont – elles les mêmes pour les biberons mixtes que pour les biberons remplis exclusivement de lait maternel ?
@Marie
Si dans un biberon, il y a du lait maternel mélangé à une préparation pour nourrisson, vous ne pouvez pas garder ce biberon plus d’une heure.
Merci
Bonjour Véronique,
Dans votre article il est indiqué qu’un bébé boit environ 800 ml de lait jusqu’à 6 mois. Et après? Cette quantité augmente-elle avec la prise de poids ou diminue-t-elle avec la diversification?
Merci pour votre blog qui m’a permis de poursuivre l’allaitement jusqu’à 6 mois déjà !
@Coline
En gros, ça reste stable jusqu’à un an puis cela diminue chez la plupart des enfants.
Bonjour. Malgré la mine d’informations, j’aimerai y voir plus clair… Je suis maman d’une choupette de 2,5 mois allaitée en exclusif. Je reprends le travail dans 3 semaines à 80%, je ne travaillerai pas le mercredi. Ma petite gourmande est à 8-9 tétées par 24h: vers 3h / 6h / puis toutes les 2 ou 3 h jusque-là dernière de 19:30. Je souhaiterais garder les tétées lorsque nous serons réunies: matins,soirs,nuits,mercredis et week-ends et passer en biberon de LA avec nounou. Je ne pourrai pas et ne souhaite pas tirer mon lait. Mon bébé sera gardé de 7:30 à 18:30 soit avec les trajets environ 12 h sans téter. J’ai bien compris que dans l’allaitement beaucoup de choses sont possibles mais je m’interroge sur cette mise en place. Dois-je m’y préparer à l’avance? Comment ? Passer de 4-5 tétées par jour à 0 ne va pas chambouler mon corps? Comment éviter les engorgements? Ma puce est rassasiée avec un sein à chaque tétée donc si je donne par ex le droit le matin, le gauche ne sera pas tété de la nuit jusqu’au soir, cela peut il poser pb? Comment organiser au mieux la semaine d’intégration avec nounou avant la reprise autour de ce projet d’allaitement mixte? Quelle quantité et combien de biberons la nounou devra donner? Dois-je tester de lui donner des biberons de LA avant la nounou ? Le fait de redonner le sein en exclusif mercredis et week-ends ne va pas perturber bébé ? et ne va pas perturber ma lactation ? Bref, j’ai donc besoin de conseils pour cette mise en place. Merci d’avance pour vos précieux conseils.
@Séverine
Vous pouvez ne rien faire avant et prévoir un petit tire-lait manuel pour soulager vos seins au travail les premiers jours en cas de début d’engorgement. Normalement vos seins vont s’adapter petit à petit.
Je vous suggère de lui proposer les 2 seins à chaque tétée pour une stimulation suffisante, sinon, votre lactation risque de beaucoup baisser.
Pour la semaine d’intégration, faites comme au travail : vous êtes là , elle tète, vous n’êtes pas là , elle prend un biberon.
Sur 12 h d’absence, votre fille devrait prendre en moyenne 400 ml, à répartir selon sa demande.
Vous pouvez tester la préparation pour nourrissons avant la reprise mais ce n’est pas sûr qu’elle la prendra.
Ce n’est pas perturbant car c’est logique pour votre bébé : maman est là , je tète, maman n’est pas là , je ne peux pas téter.
Bon courage !
Bonjour
Peut on donner un biberon de LA et le sein tout de suite après.
@Aurel
Oui mais j’aurais tendance à faire l’inverse.
J’ai fait l’inverse mais ma fille s’endormait et réclamait de nouveau 30 min après. Buvait 60 ml max et demandait de nouveau 1h après. Elle mangeait toute la journée, avait toujours l’estomac plein avec son lot de soucis (reflux, gazs, peu de sommeil réparateur. ..)
@Aurel
Je comprends…
En revenche ma lactation risque de diminuer ou s’arrêter.
@Aurel
Oui, tout à fait.
Bonjour,
Mon loulou a 8mois.
Il mange déjà bien, refuse ses purées pour des morceaux… midi comme soir.
Il est par ailleurs allaité. Son problème c’est surtout la nuit, où il ne peut se rendormir sans le sein.
Il a toujours eu plusieurs réveils mais un bercâge.. et il se rendormait. Depuis ça s’est accentué depuis 15jours où je suis en vacances donc toutes les nuits à la maison. Je reprends lundi et mon mari panique un peu.
J’aimerais le sevrer la nuit car il mange bien,repas complet mais garder le biberon ou tétée du soir avant le dodo.
Que meconseillez vous ? Quand je nz suis pas là : un biberon de lait artificiel à 20h (demi dose) et un dans la nuit (ou un seul? )
Je lui refuse le sein la nuit ou je le laisse à la demande en ma présence?
Merci pour votre aide.
Mélanie
@Melanie
C’est à vous de voir ce que vous souhaitez et si vous sentez votre enfant capable de faire un sevrage de nuit. Si c’est le cas, vous trouverez des informations ici : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bonjour,
Suite à des problèmes de prise de poids parce que mon bébé ne prenait pas assez de lait gras (en dessous des courbes oms et selles vertes continues) je complète chaque tétée de la journée avec un biberon de mon lait (qd j’en ai tiré) ou de préparation.
Je m’interroge sur les quantités à lui donner car je ne sais pas combien elle prend au sein pendant la tétée. Succion efficace 5 à 10min à chaque sein. Après elle s’endort ou s’énerve quand le lait ne coule plus assez vite. Je passe donc au biberon. J’ai vu une consultante en lactation pas de pb de succion pourtant.
Vaut il mieux que je remplace certaines tétées ou que je continue à compléter à chaque fois ?
Elle pese 3,7kg je lui donne 60ml. Elle prend parfois moins mais pourrait plus je pense parfois car elle les finit souvent.
Dans ce cas d’allaitement mixte, est ce à la demande aussi ?
@Emilie
Oui vous pouvez rester à la demande et si vous donnez le biberon doucement (https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/), vous pouvez la laisser prendre la quantité qu’elle veut. L’idéal étant de tirer le lait après.
Merci pour votre réponse. Je poursuis donc sur cette voie et tire mon lait dès que je le peux après lui avoir donner le sein+biberon.
Bonjour,
Tout d’abord un énorme merci pour votre site, c’est un vrai soutien !
Cela fait maintenant 7 mois que j’allaite mon fils, et ça y est c’est officiel je n’en peux plus de tirer mon lait au travail. Trois jours par semaine je l’allaite à la demande (4/5 tétées) et les autres jours il est au biberon (soit LM soit LA). Sur ces 4 jours j’aimerai arrêter de tirer mon lait et continuer les tétées du matin et du soir.
Pensez-vous que ce soit possible ? Ma lactation va t-elle chuter ? Dois-je rajouter une tétée ? Il y a t-‘il un moment où la lactation est suffisamment installée pour arrêter le tire-lait ?
Merci par avance,
@Rose
Vous pouvez arrêter de tirer si vous gardez 3 tétées par 24h. Avec 2 tétées, c’est un peu risqué.
Je ne vais donc pas prendre le risque! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre
@Rose
Je vous en prie.
Bonjour,
J’allaite ma fille exclusivement depuis le début, Elle a 2 mois et demi… depuis quelques semaines l’allaitement la journée se passe difficilement et j’ai du mal à comprendre pourquoi. J’ai l’impression que c’est le débit qui la gêne (le fait de devoir restimuler… peut être la cause au bib de lait maternel qu’on donnait le soir pour que je puisse me reposer). La nuit l’allaitement se passe beaucoup mieux Mais j’ai les seins Bien pleins et Elle a donc sa portion d’un coup, s’il faut je lui donne les 2. Elle continue de Bien prendre du poids mais je ne supporte plus de la voir hurler la journée apres quelques minutes de tetees, , cela me fend le cÅ“ur et je culpabilise. Neanmoins j’aimerais continuer de l’allaiter exclusivement. Pensez vous qu’il soit possible de lui donner des biberons de lait maternel la journée (comme ça Elle a tout d’un coup) ET garder les tetees piur l’endormir, la nuit et peut être celle du matin?
Si oui, comment faire pour obtenir assez de lait au tire-lait l’après midi? Faudra t il lui donner à la demande les biberons la journée? Vais je pouvoir assurer les tetees de nuit si je ne me sers que du tire lait l’après midi?
De plus je reprends le travail dans 3 semaines donc c’est a peu près le rythme que je vais devoir prendre Avec l’assistante maternelle pour les boires Mais j’ai tres peur de louper mon allaitement j’aimerais aller jusqu’à ses 6 mois . MERCI
@Souty
Si elle prend bien du poids, elle mange bien, donc il faudrait d’abord vérifier que les pleurs ne correspondent pas à autre chose…
Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez vous !
http://consultants-lactation.org/
Bonjour,
Mon fils va avoir 3 mois.
Je l’allaite exclusivement.
Je viens de reprendre le travail et je tire mon lait 4 fois par jour.
Cependant, il prend des biberon de 200 voir 210 et je n’arrive pas à fournir.
Je m’étais préparée et j’avais congelé du lait mais en 2 semaines chez la nounou, il a tout vidé!
Il fait ses nuits depuis 1 mois et ma lactation nocturne vient juste de se calmer! J’ai du mal à me dire qu’il faut que je me lève pour tirer la nuit!
J’ai acheté du lait relais premier âge au cas ou et j’ai bien peur de devoir m’en servir bientôt.
Comment faire?
Un biberon entier directement ou le couper genre 1/3 de poudre et 2/3 de maternel?
L’idéal est le repas de l’après midi?
Merci d’avance de votre réponse,
Cordialement,
Béatrice Q
@Sandra
Je vous remercie beaucoup de ce retour, très intéressant !
Vos pistes sont intéressantes. Pour l’instant, je n’ai pas de réponse mais j’espère l’avoir un jour 🙂
@Béatrice
Votre bébé prend combien de biberons en votre absence ? Il tète combien de fois quand vous êtes présente ?
Il prend la tété le matin, 2 biberons chez la nounou et 1 biberon le soir avec papa car je rentre à 20h (le mardi et mercredi).
Le jeudi je récupère la tété du soir car je finis plus tôt et le samedi il a une tété le midi avec papa car je finis à 14 heures.
9 biberons complets en tout sur la semaine.
Plus le soir papa lui donne 100 ml et je complète avec une tété, ça permet de tirer quand même mon lait le soir.
Sinon il est calé à 4 repas par jour.
@Béatrice
Je comprends. Pour augmenter la quantité de lait tiré, je vous suggère d’appliquer la méthode suivante :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Vous pouvez aussi essayer le fenugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Si vous avez besoin d’introduire une préparation pour nourrisson, je vous suggère de ne la donner que quand vous manquez de lait maternel. Donc en ne complétant que la quantité nécessaire, après le lait maternel.
Merci pour tous vos conseils.
Cordialement
J’ai oublié de préciser que je prends de l’homéopathie et des tisanes pour stimuler!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site qui est une mine d’or pour les mamans qui souhaitent continuer à allaiter en reprenant le travail.
Mon fils aura 4 mois cette semaine et j’ai repris le travail depuis maintenant 2 semaines. Je l’ai allaité exclusivement jusqu’à ma reprise.
Une journée type ressemble à ça:
– Tétée à 7h30 puis biberon de mon lait vers 11h chez la nounou (160ml) puis biberon de mon lait vers 14h (160ml) puis biberon de lait maternisé (150ml) vers 17h, tétée vers 19h30 puis 21h puis 1h puis 5h30. Cela fait donc 5 tétées + 3 biberons par jour.
De mon côté je tire mon lait 2 fois par jour au travail et j’obtiens environ 320ml pour les biberons du lendemain. J’obtiens la même quantité en tirant 3fois (j’ai un tire lait spectra s1 double pompage).
Je ne travaille pas le mercredi donc c’est sein à volonté et le week-end aussi.
Le problème est le suivant, mon fils réclame encore chez la nounou elle a du rajouté 2 biberons de 60ml après ceux de mon lait la semaine dernière et je m’inquiète donc pour ma lactation car j’ai l’impression que ses besoins augmentent et que mon lait ne suit pas. Les jours où il est exclusivement au sein il tète toutes les 2h à peu près et râle un peu à la fin des tétées comme si il n’en n’avait pas assez.
Est-ce que les biberons de lait artificiel peuvent nuire à ma lactation? Il a une très bonne prise de poids et j’ai même l’impression qu’il grossit de plus en plus depuis qu’il est chez la nounou (il met déjà du 6mois). Faut-il organiser autrement son alimentation chez la nounou? Dois-je le compléter en lait artificiel les jours où je ne travaille pas? J’ai peur qu’en le complétant je signe la fin de mon allaitement mais c’est difficile de le voir râler après les tétées.
Je précise qu’il a un RGO et qu’il est sous ranitidine et gaviscon pour cela.
Merci d’avance de votre réponse,
Laurie
@Laurie
Le RGO peut conduire un enfant à râler après le repas mais ce n’est pas de la faim mais de la gêne, voir de la douleur.
Il n’y a pas de raison que votre bébé ait plus faim à 4 mois ni qu’il grossisse plus. Donc je suggère de ne pas augmenter les quantités chez la nounou et de la câliner après les biberons…
Bonjour,
Mon bébé ne veut pas de mon lait dans un biberon, il ne le veut qu’au sein peu importe la température (froid, température ambiante ou à 37 degrés). J’ai essayé le traitement à 60 degrés au cas où ce serait à cause des lipases mais ça n’a rien changé…
Est ce que ça peut venir d’autre chose car il accepte le lait industriel à 37 degrés en biberon (pas des grosses quantités mais il accepte) ?
Je vais devoir passer à un allaitement mixte malgré mon désir d’allaiter exclusivement…
Heureusement je serais à 80% en reprenant le travail donc 3 jours de tétées exclusifs.
@Coralie
Je dois dire que vous me posez une colle. Je ne sais pas du tout…
Bjr Véronique je reprends le travail dans 2 jours et je pensais tirer mon lait 4x par jour en lieu et place des 4 tetees de mon fils de 3mois 1/2 qui accepte bien un bibi matin et soir depuis 2 semaines. Est ce que ca vous semble envisageable?Avec tetees week et mercredi.
@Elodie
Oui si vous réussissez à prendre ces 4 pauses.
Bonjour Véronique, j’ai repris le travail depuis le 01 février et je suis à 80% donc je ne bosse pas le mercredi. Je pratique l’allaitement mixte. Mon p’tit loulou a actuellement bientôt 4 mois (3 mois et 3 semaines) et ma soeur la garde car pas de crèche encore. Du coup il prend à en général 3 biberons de 210 ml + une tétée le matin et une tétée avant de dormir. Sauf que j’ai remarqué que la nuit il réclame la tétine beaucoup plus et donc je pense qu’il a faim plus tôt et la tétée du soir ne le suffit pas pour tenir jusqu’au matin. Car je vois qu’il a bien sommeil car il fait ses nuits depuis la fin de ses 2 mois. Mais aujourd’hui j’étais obligé de l’allaiter très tôt le matin à 05h30 au lieu de 07h15. Et en lisant les commentaires ci dessus, je vois qu’il faut allaiter au moins 3 fois en 24h pour maintenir la lactation. Et je souhaiterai vraiment continuer à allaiter bébé, c’est notre moment à nous 2 et je ne me vois pas nous priver de ça. Là ce matin on a décidé avec papa de suivre un rythme selon l’heure du biberon avant mon retour à la maison. Première possibilité : Tétée à 07h15 – Bib 210ml 10h00 – Bib 210ml 13h00 – Bib 210ml 16h00 – Tétée 19h00 – Bib du coucher 240ml 21h30 jusqu’au matin. Deuxième possibilité : Tétée à 07h15 – Bib 210ml 11h00 – Bib 210ml 14h00 – Bib 210ml 17h00 – Tétée 20h00 – Bib du coucher 240ml 22h00 jusqu’au matin.Qu’en pensez vous? Comment faire pour mieux maintenir la lactation??? Le week-end je suivrai vos conseils et le mettrai au sein plus souvent… Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
@Nafja
Pour maintenir la lactation, il vaudrait mieux rajouter une tétée plutôt que de rajouter un biberon. De toute façon, même si vous lui donnez plus à manger le soir, il aura digéré (et donc faim) avant le matin, ce qui est tout à fait normal.
Merci pour les conseils. J’allaite depuis un mois et demi et souhaiterais proposer un bib par jour pendant une première semaine, puis deux pendant la deuxième semaine, puis trois, etc jusqu’à ne garder que les 3 tétées par jour. Si j’introduis le premier biberon à la place de la tétée du matin, devrais-je introduire le 2e plus loin dans la journée ? Par exemple à la place de la tétée de 18h ?
Merci encore
@Sarah
Oui pour éviter les engorgements, il vaut mieux éviter de remplacer 2 tétées d’affilee.
Remplacer la première tétée du matin risque d’être difficile car c’est en général le moment où on a le plus de lait.
Merci ! Doit-on s’attendre à des coliques (bébé se tord dans tous les sens à la fin de chaque tétée, parfois interrompt la tétée pour ‘pousser’ et devenir tout rouge) plus importantes avec l’introduction du lait en poudre ou cela dépend des bébés ?
@Sarah
Cela peut arriver mais ce n’est pas systématique.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce site qui m’aide beaucoup depuis la naissance de ma fille. Elle a aujourd hui 16 semaines et a débuté l’adaptation à la MAM depuis 1 semaine. Je ne fournis pas assez de lait maternel pour ma fille. Je n’arrive pas à tirer plus de lait. Je tire toutes les deux heures et j allaite quand elle est avec moi. Je bois beaucoup d eau, des tisanes à base de fenouil mais rien n y fait. Mon assistante maternelle me conseille de compléter chaque biberon par une dose de lait en poudre. Qu’en pensez vous?
Je reprends le travail la semaine prochaine et je ne vais pas pouvoir tirer plus de 4 fois mon lait entre 8h et 16h. Ça m angoisse beaucoup.
@Amandine
Le souci c’est que plus vous stressez, moins vous tirez. Si vous ne tirez pas suffisamment, il sera toujours possible de rajouter un biberon de préparation pour nourrissons mais je jamais ajouter une dose de poudre dans le lait maternel. Il faut d’abord reconstituer la poudre dans l’eau.
L’assistante maternelle m’a expliqué qu’il fallait d’abord mettre la poudre avec l’eau dans un récipient et bien secouer avant de le verser dans le lait maternel. Est-ce vrai qu’il est conseillé de ne pas mélanger plus d’un tiers de lait infantile au lait maternel?
@Amandine
Oui ce que fait votre assistante maternelle est ok.
Par contre sur les quantités, il n’y a aucune raison de s’embêter.
Bonjour, mon fils a 3 mois, il tête 5 fois par jour ( a peu près : 8h 12h 16h 18h 20h) et parfois une tétée la nuit vers 4-5h.
Première question que je me pose c’est vu les tétées de l’après midi j’ai l’impression d’avoir moins de lait. Si je remplace la tétée de 16h par un biberon est ce que j’en aurais plus le soir, ou au contraire ca va encore me diminuer ma production??
Je reprend le travail dans un mois et je voudrais le passer en mixte. Le problème c’est que pendant 3 semaines je finirai a 19h30.
Est ce que ma lactation se maintiendra avec la tétée du matin et du soir??
(J’aurais la possibilité de tirer a midi et peut être dans l’après midi, mais uniquement pour stimuler car je ne pourrais pas le conserver au frigo)
@Hélène
Si vous supprimez la tétée de 16h, votre lactation va diminuer en conséquence.
2 tétées peuvent être insuffisantes pour maintenir la lactation donc je vous suggère de tirer en plus. Et vous pouvez conserver dans une glacière, le frigo n’est pas nécessaire.
Bonjour
Je suis maman d’un bébé de 2 mois qui pèse 5kg100.
Je dois reprendre le travail bientôt et ai entamé un allaitement mixte en introduisant 2 biberons par jour (1 à 10h et 1 à 18h).
Je ne sais plus comment m’y prendre. Son poids de naissance a doublé en 2 mois. Il tête toutes les 2 heures (12 tétées par 24 heures). Même après un biberon de lait artificiel de 180 ml (il reste toujours un fond de lait à la fin de la tétée), il réclame au bout de 2 heures. J’ai peur de le suralimenter. Dois-je le laisser pleurer et attendre un peu plus longtemps après le biberon ou puis-je lui donner le sein sans problème, à n’importe quel moment de la journée ?
Je souhaitais arrêter complètement le sein en journée mais l’introduction d’autres biberons me semble problématique. Mes proches me conseillent de le laisser pleurer s’il a faim, ou de lui donner de l’eau et d’attendre impérativement 3 à 4 heures entre deux biberons.
Comment dois-je continuer à mener cet allaitement mixte ?
@Marine
Quelques pistes :
– vérifier qu’il n’a pas un RGO qui le conduirait à vouloir téter souvent pour soulager une douleur.
– tant qu’il prend du lait maternel, vous ne pouvez pas le suralimenter et il peut manger beaucoup en prenant beaucoup de poids sans problème.
– vous pouvez donc redonner le sein sans problème. Par contre quand vous allez augmenter les biberons, veillez à ce qu’il ne dépasse pas 900 ml de préparation pour nourrissons sur 24h quand il sera uniquement au biberon.
Bonjour Véronique,
Grâce aux conseils que vous donnez, j’ai pu concilier reprise du travail et poursuite de l’allaitement avec succès. Je n’aurais jamais cru tenir aussi longtemps en allaitement exclusif!
Ma fille a maintenant 9 mois et je voudrais profiter de mes vacances pour mettre en place un allaitement mixte car à la rentrée je souhaite arrêter de tirer mon lait au travail. Cela amène donc plein d’interrogation.
Je vais suivre vos recommandations en prenant un lait 1er âge. Dans 3 mois, à ses 1 an, devrais-je passer au lait 2ème âge ou au lait entier directement ou compenser par des laitages ? J’ai commencé à lui proposer du petit suisse au goûter mais ça ne la tente pas.
Pour la diversification je privilégie les fruits et légumes bio : y a-t-il un intérêt à faire de même pour le lait ? J’ai vu sur les emballages de 2 laits bio que l’eau devait être bouillie avant, ce qui n’est pas le cas pour les laits classiques : cela fait-il une différence ?
Faut-il lui proposer en petite quantité avant pour une éventuelle allergie ou directement un biberon en remplacement d’une tétée ?
Je travaille 3 jours par semaine jusqu’à la fin de l’année mais j’imagine qu’il vaut mieux pour ma fille fonctionner de la même façon tous les jours : tétées le matin, le soir et la nuit (si elle demande toujours) et lait infantile la journée, même quand elle est avec moi ?
La pédiatre n’est pas d’une grande aide, elle me dit juste qu’elle devrait manger 200g de purée (elle prend au max 120g/130g) et 250ml de lait le matin. L’allaitement étant à la demande, j’envisage de proposer une petite quantité d’abord et d’augmenter selon ce qu’elle veut bien boire.
Enfin, très concrètement, combien de temps avant de remplacer une 2ème tétée ? et y a-t-il un laps de temps à respecter entre les biberons/tétées ?
C’est la grande inconnue pour moi et j’avoue que ça me stress un peu.
Vos conseils sont vraiment essentiels pour moi.
Encore merci du temps que vous prenez pour nous répondre.
@Carole
A un an, lait entier.
Pour l’eau bouillie, c’est juste que ces boites de lait respectent les recommandations de l’OMS et pas les autres…
Vous pouvez proposer directement un biberon.
Quand elle est avec vous, les tétées, c’est mieux.
Pour rajouter un 2e biberon, il vaut mieux attendre que vos seins soient confortables et c’est très différent d’une femme à l’autre.
Ne stressez pas, ça va très bien se passer !
Bonjour Véronique,
Merci de votre retour.
Ça fait près de 15 jours que j’ai supprimer la tétée de l’après-midi, avec la compote, et ma fille refuse catégoriquement le lait en poudre, que se soit au biberon, au verre, à la cuillère ou tasse à bec. J’ai tentée le lait entier sans succès. Elle n’accepte pas non plus les petits suisses, vache qui rit ou Kiri.
Il me restait du lait tiré que j’ai mélangé à du lait en poudre 2/3 fois sans succès aussi.
Dois-je essayer un autre lait ? Y en a-t-il un plus susceptible d’être accepté ?
Dois-je tenter d’ajouter un peu de chocolat ou de confiture au lait ou bien du lait ou du fromage à ses purées ?
Je ne sais que faire. Je comptais vraiment être prête pour la rentrée et avoir supprimer les tétées de la journée mais cela me semble bien compromis. Je commence aussi à me demander si cela ne risque pas de nuire à ses apports et à sa croissance d’avoir moins de lait.
Nous sommes actuellement en vacances et je n’ai pas la possibilité de voir la pédiatre tout de suite ou de la peser.
Merci par avance de vos conseils.
@Carole
Oui effectivement elle a toujours besoin de lait. Les préparations pour nourrissons ont mauvais goût donc beaucoup de bébés de cet âge les refusent.
Vous pouvez essayer de cacher du fromage/yaourt dans ses purées et compotes et voir si elle accepte mieux. Par contre il vaut mieux éviter ce qui contient du sucre.
Bonjour Véronique,
Je suis en sevrage de mon bébé de 4 mois et demi en vue de la reprise de travail début septembre. Je compte garder 1 tétée le matin + 1 vers 19h + 1 vers 23h + 1 la nuit. En gros ce sont les tétées de la journée qui seront remplacées par des biberons de LA.
Je comprends qu’il est préférable de repasser en allaitement exclusif quand je suis avec bébé, notamment WE. Mais je me demande si j’aurais assez de lait pour satisfaire son besoin si j’ai « ordonné » mes seins à ne plus trop produire entre 7-8h et 19h? J’ai peur de passer un samedi complètement collé à mon bébé! 🙂 (c’est sympa mais parfois j’aurais d’autres choses à faire aussi, surtout car c’est mon 2ème!)
Et une autre question : comment calibrer le montant de lait (LA ou LM tiré) à donner à bébé? J’ai vu vos calculs de 800 ml divisé par nb de tétée, mais si par exemple le WE je veux m’absenter pour 3 heures, comment je pourrais savoir combien donner pour que ce soit ni pas suffisant ni trop (pour qu’il tète bien à mon retour)? Que des questions, finalement c’est beaucoup plus simple d’allaiter en exclusif 🙂
@Anna
Ne vous inquiétez pas pour les WE, en général ça se passe très bien.
Pour un biberon éventuel le WE, vous lui proposerez la quantité qu’il aura l’habitude de prendre en journée la semaine, tout simplement.
Bonjour Véronique,
Je suis en allaitement exclusif jusqu’à maintenant. Ma fille ira à la crèche pour ses 3 mois. Je ne retravaillerai pas tout de suite mais pour le moment, je ne suis pas certaine de vouloir tirer mon lait car je sais que cela sera ensuite difficile au travail. J’envisage donc un allaitement mixte en conservant une tétée le matin et 2 le soir la semaine et allaitement exclusif le WE si possible.
Elle tête 5 fois par jour, je n’aurai donc à priori que 2 tétées à remplacer (Midi et après-midi). Est-il possible de remplacer 2 tétées qui se suivent ou suis-je obligée de remplacer une tétée sur 2 ce qui m’obligerait à introduire un biberon le soir avant de pouvoir remplacer la tétée de l’après-midi ? Dans ce dernier cas, peut-on ensuite réintroduire la tétée du soir sans problème pour garder 3 tétées sur 5 ?
Merci par avance pour votre aide.
@Gaelle
Vous pouvez remplacer 2 tétées qui se suivent.
Bonjour, mon petit garçon a 6 mois et demi et je continue à l’allaiter le matin et le soir/nuit. La journée il est chez nounou et mange des légumes (150g) le midi avec un peu de lait et compote l’après midi avec un peu de lait également (lait tiré pendant mon travail). J’ai l’impression qu’il commence a avoir une réelle préférence pour le « solide » et boit de moins en moins de lait chez nounou. J’aimerais compenser cela: est-ce que je peux lui donner des yaourt et/ou fromage? Quel genre?
De plus, ayant repris a temps plein, me tirer le lait devient de plus en plus contraignant donc j’ai peur de ne pas fournir assez de lait pour lui la journée… et je ne suis vraiment pas fan du lait en poudre!
Merci pour vos précieuses réponses !
@Mylene
Il faudrait lui proposer systématiquement le lait avant les solides pour être sûr qu’il le boive.
C’est quand même beaucoup mieux que des laitages à son âge.
Bonjour Véronique,
J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article.
Ma fille vient d’avoir 6 mois, je viens de reprendre le travail, et j’essaie de conserver 2 ou 3 tétées par jour (3 en cas de réveil qui semble lié à la faim la nuit).
Du fait de mon travail, mais aussi pour reprendre une vie sociale, je risque d’être absente certains soirs.
Faut-il selon vous tirer systématiquement son lait en cas d’absence, même ponctuelle ?
Le cas échéant, est-il possible de tirer son lait en rentrant le soir, même si ça ne correspond pas à l’heure habituelle de la tétée ?
Pour éviter de réveiller toute la maisonnée en rentrant, l’utilisation d’un tire-lait manuel (et non électrique) peut-elle être suffisante dans ce cas ?
Merci beaucoup, d’avance, de vos conseils !
@Marie
Il est important que vous gardiez 3 stimulations par 24h (tétée ou tire-lait). Peu importe à quelle heure. Si vous êtes efficace au tire-lait manuel, pourquoi pas.
Bonjour, j’ai lu l article et quelque commentaire. Je suis enceinte de mon 1er bebe. Je souhaiterai faire un allaitement mixte. Je pensais faire 15j-1mois d allaitement exclusif puis commencé a introduire des biberons petit a petit la nuit puis ensuite la journée tout en gardant une tétée le matin et le soir un fois l allaitement mixte bien mis en place.Je vais devoir reprendre mon travail toute suite après le congé maternité pensée vous que cela se fasse correctement? Je ne pourrais pas tiré mon lait sur mon lieu de travail. Mais je veux continué d avoir des moments d allaitement avec mon enfant. Merci pour l article en tout cas!
@Salliere
Ne garder que deux tétées risque fort d’être insuffisant pour maintenir votre lactation. Je vous suggère d’en garder 4 jusqu’à la reprise du travail puis au moins 3.
Bonjour,
D’abord merci pour ce blog qui est vraiment intéressant et encourageant pour les mamans qui allaitent.
J’allaitais exclusivement ma fille jusqu’ici mais avec la crèche, elle commence à boire au biberon. Ne restant que de 10h à 16h tant que je ne travaille pas, je tirais mon lait une fois par jour ce qui jusqu’ici compensait la tétée du midi et je la faisais téter aux retrouvailles.
Je reprends dans 2 semaines et j’hesite à arrêter de tirer mon lait pour commencer à retirer la tétée du midi. Je compte continuer à l’allaiter matin et soir et le week-end pour passer a un allaitement mixte. Problème : un week-end de 4 jours est prévu en fin de semaine car nous serons en famille et j’aimerais l’allairer les 4 jours. Ai-je intérêt à retirer une tétée dès cette semaine pour habituer mes seins ou vaut-il mieux attendre la semaine prochaine sachant qu’il ne me restera que 8 jours dont un autre week-end de 3 jours ? Devrais-je également retirer la tétée de l’apres-midi avant la reprise? J’aimerais tellement pouvoir l’allaiter jusqu’a la reprise des que je suis avec elle sans avoir à lui donner de biberons mais j’ai peur des engorgements si je ne retire aucune tétée d’ici là.
Merci pour
@Gaëlle
Vous pouvez plus simplement l’allaiter à la demander tant que vous êtes avec elle, y compris les WE et elle prendra une préparation pour nourrisson en votre absence. Si jamais vos seins sont trop tendus au boulot au début, vous pourrez tirer un tout petit peu pour soulager et vos seins vont s’habituer en une ou deux semaines maximum.
Merci pour votre réponse rapide. Ce serait effectivement l’idéal car j’ai vraiment du mal avec le biberon et je tiens vraiment à mon allaitement. Mais je ne pensais pas pouvoir retirer 2 tétées de suite d’un coup sachant que ma fille restera 10 heures à la crèche. Il n’y a aucun risque d’engorgement? Une expression manuelle pourra-t-elle suffire pour soulager les seins au début ? En espérant aussi qu’elle pourra m’attendre pour la tétée de début de soirée… Sinon, j’envisagerai de tirer mon lait en rentrant mais ce sera difficile voire impossible au travail… Encore merci pour votre aide.
@Gaelle
Au début, vous aurez besoin de tirer un peu de lait pour soulager vos seins et vous pourrez le faire à la main. Petit à petit, vous n’aurez plus besoin de le faire.
Bonjour,
ma fille a aujourd’hui 4 mois je souhaite continuer l’allaitement exclusif mais je ne produit plus assez de lait j’arrive à tirer que 2 biberon de 120ml pour la journée; le matin a 8h elle fait une tété et je reviens a 17h30; les 240ml sont ils suffisant pour mon bb ? ou faut il que je complète avec du lait en poudre.
@Aurore
Tout dépend du nombre de tétées qu’elle fait.
Bonjour, ma fille a 9 mois aujourd’hui, elle est allaitée exclusivement. Jusqu’à présent j’arrivais à tirer suffisamment de lait pour les matinées ou journées qu’elle passait chez la nounou ,je donnais environ 300ml pour la matinée et 500ml pour la journée en plus du repas de midi. Elle tète en plus de ça environ 4-6 fois par jour… La nounou me dit qu’elle pourrait boire encore du lait s’il y en avait. Il est pour moi difficile de tirer plus de lait. Pensez vous que je doive compléter avec du lait en poudre ? Merci
@Virginie
Non. 500 ml en plus de 4-6 tétées, c’est largement suffisant !
Bonjour, je suis la maman d un petit garçon de 6 mois et demi. J ai repris le travail il y a un mois et demi alors qu il était exclusivement allaite. Je tire environ 450mlen deux fois au travail et je fournis ainsi l équivalent de 2 repas à la crèche. Et je l allaite le matin avant de partir, le soir en rentrant et ensuite avant de le coucher ( ces deux tétées là sont très rapprochées, 45min d écart environ). Maintenant qu il commence la diversification, il boit moins le soir et j ai l impression que ma lactation baisse. Je voudrais arrêter de tirer mon lait en journée et ne garder que les tétées du matin et du soir. Est ce que cela sera suffisant sachant que les deux tétées du soir sont très rapprochées et que mon bebe ne tète qu un seul sein à la fois, ce qui veut dire que chaque sein n est drainé qu une seule fois voire deux par jour ?
J ai envie de faire un sevrage en douceur, je me donne 2 mois pour arrêter d allaiter …
Merci de votre aide!
@Olivia
Si vous souhaitez arrêter les tirages, je vous suggère de donner les 2 seins à chaque tétée et de l’allaiter à la demande le WE pour pouvoir maintenir une lactation suffisante.
Le soir, je vous suggère aussi de donner à téter avant de donner des solides.
Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon de 9 semaines. Je reprends le travail dans 3 semaines et j’angoisse sur comment fournir assez de lait à l’assistante maternelle (AM)… Je vous explique: je tire mon lait actuellement pour le stocker et le fournir à AM. Je n’arrive pas à tirer plus de 130ml par jour en plus des 8 tétés.
J’ai laissé le Petit pour la première fois à ma belle mère avec un biberon de 110ml de mon lait, le petit l’a bu en 7 min top chrono et il pleurait après!! Je suppose qu’il a bu trop vite… quelle quantité donné à L’AM sachant que le petit sera de 7h30 à 16h30 avec la nounou et qu’en principe il y a une tété à 9h30, 12h30 et 15h30? Dois je fournir 3 bib de 110? Ou plus? Sachant que je souhaite garder la tété de 6h, 18h, 21h et minuit! Est ce mieux de donner du lait artificiel chez la nounou? Ne va t’il pas faire des coliques ou moins bien digérer? Va t’il revenir facilement au sein? Sachant que je vais tirer mon lait au travail, puis je donner ce lait à l’AM puis si jamais il faut compléter avec un lait artificiel?
Pour information j’utilise la tétine Calma de medela ou il doit aspirer comme au sein pour se nourrir (recommandation de l’an pediatre) mais j’hesite A utiliser une autre tétine (type tommee tippe Ultra en silicone) vu comme il boit rapidement et qu’il hurle après avoir bu trop vite.
Merci.
@Solenne
Oui votre bébé boit trop vite le biberon !
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/vous-ne-nous-laissez-pas-une-quantite-de-lait-suffisante-pour-la-journee/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
Les biberons de 110 ml me semblent tout à fait adaptés.
Vous aurez plus facilié à tirer votre lait quand vous n’aurez plus votre bébé toute la journée.
Bonjour Véronique je commence le travail dans un mois, le tire lait et moi ça fait deux. Quelque soit le modèle.. Du coup je veux quand même allaiter le plus longtemps possible mais le mixte sera obligatoire malheureusement. je travaillerai en décalé 6h00-15h pendant 15 jours et 13h-22h pendant 15 jours ainsi de suite.. Travail week-end également. Quelle routine me suggérez vous ?
Merci beaucoup !
@Marinangel
Allaitement à la demande quand vous êtes avec votre bébé, le plus souvent possible et savoir soulager les seins à la main si jamais ils sont trop tendus au boulot.
Bonjour
Mon fils a 4 mois et j’ai commencé un allaitement mixte depuis environ 15 jours.
De façon générale il tète au sein vers 4h -7h -10h il prend un bibi de 210ml de lait épaissit vers midi, reprend au sein vers 16h,16h30 – puis entre 19h et 20h et prend un bibi de lait épaissit vers 20h30 et au dodo.
Je ne sais pas si le rythme est bon ni comment faire pour le faire « tenir » le matin, il commence l’adaptation chez nounou dans 3 semaines.
Faut il lui donner le bibi le matin a la place de la tétée de 7h, mais je pense qu’il ne tiendra pas jusqu’à midi? en sachant que depuis qu’il prend du lait artificiel, il ne fait plus qu’une selle tous les 3 jours (je met un peu d’eau d’hepar dans son biberon pour l’aider un peu )
@Mélanie
Son rythme est normal. S’il a faim à 10h chez la nounou, elle pourra proposer le biberon à cette heure là.
Bonjour,
Un grand merci pour votre travail! J’allaite aujourd’hui exclusivement mon fils qui a tout juste 4 mois. Je tire mon lait 2 fois par jour au travail. Je pense passer en allaitement mixte bientôt car je ne fournis pas tout à fait assez pour la crèche et mes réserves s’épuisent (et je fatigue aussi à tirer 2 fois dans a journée). Je pense tirer seulement une fois le midi.
Mais je souhaite surtout passer en mixte car mon fils me réveille toutes les nuits, toutes les 3h pour manger et je suis épuisée.
Me conseillez-vous de lui donner un biberon de lait artificiel pour remplacer la tétée de 19h/20h ou plutôt pour la 1ère de la nuit vers 23h?
Merci d’avance,
@Lucie
Il y a de fortes chances pour que donner un biberon de préparation pour nourrisson le soir ne change rien à ses nuits, mais vous pouvez essayer, peu importe l’heure.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site, c’est une vraie mine d’or qui m’a déjà beaucoup aidée. Je tire allaite mon bébé de deux mois et une semaine suite à un problème de crevasse et de lymphangite (Le tire lait me permet de vider mes seins). Je suis très fatiguée parle rythme que cela m’impose donc je suis passée à un biberon de lait infantile par jour puis deux récemment (mon petit garçon mange beaucoup! ). J’aimerais continuer de lui donner mon lait, sur au moins deux repas par jour. Sachant que ma lactation a subi des aléas ces derniers temps (baisse suite à la fatigue), pensez-vous que cela puisse tenir dans le temps? Pour information je tire 670ml sur 5 séances et souhaite passer à 4…
Merci par avance!
@Mileeloo
C’est impossible de prédire à partir de combien de tirages votre lactation diminuera inexorablement. Le seul moyen de savoir, c’est de tester…
bonjour j ai une question sur l allaitement. mon fils a 8 mois il mange bien de ts puree viande compote laitage. depuis 2 jours je n arrive plus a tire les 120ml pour le bib de 16h car midi petits suisses. le lait ne sort qu a la tt d avant dodo puis ds la nuit et le matin. ca suffit il a assez de lait ou je doit commencer la poudre?
merci pour votre aide
@Leslie
S’il mange des laitages par ailleurs, vous n’avez pas besoin de lui donner une préparation pour nourrisson.
Bonjour!
Mon petit loulou à 4 mois et demi et est nourri exclusivement au lait maternel. J’ai repris mon travail à 100% il y a trois semaines et suis arrivée jusqu’à maintenant à jongler les tétées, biberons de lait frais tiré et biberons de lait stocké au congélateur.
Je l’allaite une première fois tôt le matin vers 6h30 (il fait ses nuits) puis tire mon lait environ deux heures plus tard juste avant de partir au travail pour le biberon du matin que lui donnera la nounou. Je rentre vers 13h30 pour l’allaiter. Le biberon de l’après-midi est le lait stocké au congélateur que lui donne la nounou. Je l’allaite enfin au retour du travail et au coucher.
Mon stock de lait congelé arrive vers sa fin. Je n’arrive pas à tirer plus pour le renflouer. Je vais donc introduire du lait artificiel premier âge pour le biberon de l’après-midi.
La quantité de lait que je tire le matin pour le biberon du matin devient insuffisante. Je tire en moyenne 100-120ml. Bébé a encore faim. Est-ce possible de compléter ce biberon de lait maternel avec un petit biberon de LA (30-50ml) tout de suite après ou est-ce que ça va lui donner mal au ventre?
Merci d’avance et bravo pour votre site! Un aide vraiment formidable.
@Natalie
Bravo !
Oui vous pouvez ajouter un peu de préparation pour nourrissons après le biberon de lait maternel si besoin.
Bonjour! merci pour vos réponses aux commentaires et pour vos articles!
actuellement j’allaite mon fils de 5mois et demi exclusivement et tire mon lait au travail pour chez la nounou le lendemain.
J’envisage également un allaitement mixte après nos vacances (donc en juillet) avec une tétée le matin 6h-6h30 et une tétée le soir 19h-19h30 avec des biberons de LA avec la nounou. Vous proposez toujours de rajouter une tétée le soir y a t’il une raison? Ou bien on peut rajouter une tétée le matin ? Qui serait vers 7h45 dans mon cas … de plus quand vous dites rajout d’une tétée cela inclu les deux seins à chaque tétée? Et dernière question s’il y a ces trois tétées faut il également tirer son lait une fois dans la journée au alentour de midi?
Je vous remercie d’avance!!!
Elizabeth
@Elizabeth
Vous pouvez ajouter une tétée sur les 2 seins au moment qui vous convient. L’idée, c’est d’avoir un minimum de 3 tétées sur les 2 seins par 24h pour garder une chance de maintenir la lactation.
Merci pour votre réponse! Et du coup est ce que le tirage de lait une fois part jours est nécessaire ? (Moi aussi j’avoue que le tire-lait commence à être fatiguant…)
J’ai une autre question, on lit souvent que les bebe de un à six mois boivent 800ml de lait mais après 6 mois quel quantité de lait doivent ils boire?
@Elizabeth
Du coup le tirage n’est pas forcément nécessaire.
Après 6 mois, il continue à boire beaucoup de lait : 750 ml puis diminution lente et plutôt 500 ml vers un an. Mais cela reste très variable selon les bébés.
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonjour, merci pour l’article et vos conseils suite aux nombreux commentaires. Vous avez évoqué que le lait 2e age n’était pas le mieux pour les enfants après 6 mois, car trop riche en protéines, pourriez vous me donner plus de renseignements à ce propos (articles, sites internet…). Je commence un allaitement mixte avec ma fille de 6 mois (reprise de travail, difficulté à tirer le lait) et on nous a conseillé le lait 2e age. Merci d’avance
@Elise
Sur la composition des préparations pour nourrissons : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018685743
Sur la teneur en protéines du lait maternel : https://association-des-lactariums-de-france.fr/composition-du-lait-maternel/
Vous pouvez donc comparer les taux de proteines, déjà trop élevées dans une préparation pour nourrisson 1er âge, et encore plus dans un 2e âge.
Bonjour,
Je reprends le travail dans 3 semaines et demi, mon fils à 13 semaines. Je souhaite continuer à l’allaite en tirant mon lait. Je suis allée chercher la machine à la pharmacie je l’ai depuis 10jours. Mais voilà mon fils tête encore toutes les 2h la nuit y compris et je ne sais pas comment m’y prendre de ce fait pour tirer mon lait..je suis désemparée et je me pose la question du sevrage ou de l’allaitement mixte en gardant 3 tétée. Pouvez vous m’aider et me conseiller svp?
Merci beaucoup
Emilie
@Emilie
Cela peut être très compliqué de tirer son lait quand on a un enfant qui tète souvent. Vous pouvez continuer à l’allaiter tranquillement et vous tirerez le lait quand vous serez au travail.
Bonjour Véronique, bonjour à toutes les mamans.
Ma fille a 3 mois et je vais commencer le sevrage. Je n aurai la possibilité que de garder une tétée le matin et une tétée le soir.
Actuellement elle tête toutes les deux heures. Pour le sevrage on me dit d alterner une tétée et un biberon. Mais je voudrais savoir quelle quantité de lait industriel mettre dans le biberon et à quelle fréquence alterner biberon et tétée.
Je ne parviens pas à trouver ce genre d’informations je vous remercie beaucoup beaucoup
Bien cordialement
@Fanny
En ne gardant que 2 tétées, vous risquez de voir votre lactation baisser fortement.
Pour les quantités : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Vous pouvez donner à la demande si votre bébé boit le biberon lentement : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
Bonjour,
Ma fille a bientôt 7 mois. Je reprends le travail à temps plein dans 1 mois et demi. J’ai entamé son sevrage à 6 mois et je le regrette, je le vis assez mal. Ma fille tetait de petites quantités toutes les 1h30/2h depuis la naissance. La pédiatre a insisté pour que je laisse 3h après le biberon de lait artificiel. Cela a été difficile au début meme si je n’ai jamais réussi à tenir 3h j’essayais despacer et javais l’impression de l’affamer. Bref 3 semaines après, elle arrive à boire environ 100ml toutes les 2h30. Aujourd’hui je lui donne le sein difficilement le soir,le matin et la nuit. En toute petite quantité. Je pense que la fin de ma lactation est proche et cela m’angoisse. Comment faire pour relancer ma lactation et garder quelques tétée à ma reprise svp ?
@Lucile
Je vous suggère de recommencer à lui donner des tétées fréquentes avant votre reprise du travail pour relancer votre lactation jusqu’à obtenir les tétées que vous souhaitez.
Bonjour,
J allaite ma fille depuis sa naissance. Elle fesais 3kg 440 et je l allaite toujours. A un mois plus de 4kg a deux mois elle fesait 5kg 420 à 3mois 6kg100 mais a la visite des 4mois elle ne pèse que 6kg 200 je l allaite toujours. Elle fait ses nuit il n y a pas de biberon que le sein.
Je tire de temps en temps mon lait… mais elle tétée en moyenne 5 à 6 fois par jour environ.
Le pédiatre veut que je lui donne du lait en poudre en complément mais je désire continuer à l allaiter exclusivement…
Ma question est ce normal que ma fille n est pas grossi beaucoup alors quelle tete bien et quelle s endort au sein a la fin ?
Je stimule de nouveau avec des tisane fenouil alaitement, puis homeo en granule et le galactogil.
@Audrey
Malheureusement, je ne peux pas répondre à votre question à distance car il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour Véronique. Ma fille de 5 mois sera bientôt gardée 3 jours par semaine par une nounou. Je compte continuer de l’allaiter le matin, le soir et les nuits ainsi que les jeudi ( jour non travaillé ) et weekends. Elle sera autrement nourrie avec du lait artificiel. Pensez vous qu4 cela suffise à maintenir une lactation ? Merci.
@Virginie
Oui tout à fait.
Bonjour,
je me permets de laisser un commentaire afin de partager mon expérience.
Ma fille a pris régulièrement un biberon de mon lait chaque semaine depuis ses 2 mois environ et jusqu’à 3 mois 1/2 et a décidé du jour au lendemain qu’elle n’en voulait plus.
Cela m’inquiétait vivement car je dois reprendre le travail la semaine prochaine. Comme vous le suggérez Véronique, nous avons essayé de ne pas « cristaliser » la dessus avec mon compagnon en lui reproposant environ 2 fois par semaine avec 2 succès seulement en 1 mois 1/2. C’est avec tout de même un peu d’appréhension que nous avons débuté l’adaptation chez la nounou mi-décembre. Je n’ai pas informé la nounou des difficultés du biberon pour ne pas lui faire peur et qu’elle ne se remette pas en question. Et bien notre minette l’a pris sans difficulté dès le 1er jour ! Depuis lors, nous lui donnons au moins un biberon par jour (son papa) et elle le prend de mieux en mieux.
Depuis la semaine passée, nous avons introduit du lait en poudre qu’elle a pris sans aucune difficulté du premier coup. Et elle continue de prendre le lait à la demande au sein avec moi. Par conséquent, je peux reprendre le travail en toute sérénité grâce à cet allaitement mixte qui me convient parfaitement. En effet, je me mettais la pression sur la quantité de lait que j’aurai eu à tirer quotidiennement et je n’avais franchement pas envie d’envisager une relation sein/machine alors que je suis dans une perspective de me ré-approprier mon corps en post-grossesse.
Bref, tout ce petit roman pour dire aux mamans stressées face à bébé refusant le biberon que je pense qu’il faut leur faire confiance et ça roulera ! Je profite de ce message pour vous remercier Véronique car je n’avais pas connaissance de l’allaitement à la demande et grâce à vous, je vais pouvoir continuer à partager cette relation qui m’est chère avec mon bébé tout en partant travailler l’esprit tranquille.
@Aurélie
Un gros bravo à vous !
Et merci beaucoup pour ce témoignage !!!
Bonjour Véronique
Une question subsiste de mon côté toutefois : jai bien saisi que 3 tétées sur 24h sont nécessaires à l’entretien de la lactation mais ces 3 tétées doivent elles obligatoirement impliquer à chaque fois les 2 seins ? Ma fille fait des tétées très courtes et 1 seul sein par tétée alors je m’interroge…
@Aurélie
En effet c’est mieux que ce soit sur les deux seins.
OK merci de votre réponse !
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos précieux conseils, vous avez diagnostiqué le frein de langue de mon fils et l’allaitement s’est finalement très bien mis en place. Le soucis c’est qu’il a aujourd’hui 4 mois et demi et qu’il n’a jamais espacé les tétées, soit toutes les 2h la journée et toutes les heures la nuit, je précise qu’il grossit très bien…il ne veut pas beaucoup dormir dans son lit, se réveille très souvent car il veut téter…J’ai introduit le biberon, il semble plus calé et espace les repas mais je préférerais continuer d’allaiter et je vois bien que lui aussi, auriez vous des conseils pour espacer les tétées surtout la nuit…
Merci
@Urman
La première chose à faire c’est de vérifier qu’une douleur ne le réveille pas la nuit (reflux par exemple).
Si aucune douleur ne le réveille, vérifier son efficacité au sein sur une tétée. N’hésitez pas à me rappeler.
Bonjour,
J’ai choisi un allaitement mixte. Dès la maternité l’équipe avait deja introduit les biberon car ma montée de lait tardé a arriver. Du coup j’alterne en allaitement maternel et industriel. On m’a orienté vers le lait en relais du lait maternelle (lait qui n’est pas donné) es ce vraiment différent des laits basique ?
Combien de tête dois je réellement lui donné et combien de biberons ? Sachant que je lui donne un biberon à 7h,17h,un autre au moment du coucher. Mon mari me conseille de lui en donné un vers 12h.
Quen pensait vous ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
@Mimi
Le lait relais n’a strictement aucun intérêt et en plus il est plus cher donc vous pouvez garder un lait classique.
Pour le nombre de tétées et de biberons, tout dépend de ce que vous souhaitez et de sa prise de poids.
Bonjour,
J’ai repris le travail aujourd’hui en décidant de faire un allaitement mixte. Donc à mon réveil tétée d’un sein à 5h du matin. Puis j’ai tiré pour le deuxième sein pour maintenir la lactation. Par contre au boulot je n’ai pas réussi à tirer un peu de mon lait à midi pour soulager .(en même temps j’ai essayé dans ma voiture puis les toilettes avec le tire lait manuel qui fait du bruit. En fait les modalités pour tirer le lait sont aberrantes et je dois me déplacer à 5 10 minutes pour pouvoir tirer mon lait ! Donc pour juste désengorger c’est de la fatigue et du temps de perdu !) dans l’après midi j’ai enfin réussi à évacuer un peu de lait surtout vers 16h où je commençais à avoir bien mal puis en rentrant chez moi avant de récupérer ma princesse j’ai encore enlevé un peu de pression et mes coussinets étaient bien mouillés . Depuis elle a bien téter 4 fois 2 fois deux. Et des fois elle réclame vers 1 ou 2 h matin
J’appréhende pour demain mais je vais essayer de ne pas me soucier du qu’en dira t on et prendre mon temps à midi pour tirer un peu.
Pensez vous que le rythme de cette journée est correct ? Combien je dois tirer la journée pour enlever sans stimuler ?
Je veux essayer de tenir un maximum pour mon petit koala de 3 mois qui a un Rgo car le lait maternisé est cicatrisant et c’est un plus pour ce qu’elle a.
Je pense que ma lactation est bien en place surtout que le premier mois avec son rgo sans savoir ce qu’elle avait elle tétait toutes les heures et quand on a commencé le premier médoc aie aie aie j’ai fait un engorgement avec température à 38 fatigue…
Par avance merci pour votre aide et votre article pleins d’informations.
@Dydy
Ce que vous faites est bien.
Pour éviter l’engorgement, vous pouvez essayer de boire une grande tasse d’infusion de sauge officinale bien infusée en partant au travail.
Bonjour,
Mon bébé à 5 mois et 10 jours, durant 4 mois et demi il a été allaité à 100% et depuis 2 semaines avec la diversification etc je lui donne 2bibs de lait en poudre a midi et 16h. Le matin et le soir je l’allaite. Jusqu’à présent, à l’heure ou il prenait ses bibs de lait infantile je tirais mon lait. J’ai repris le travail cette semaine et du coup je l’allaite matin et soir et je tire mon lait au travail à 13h. Je tire peu 120ml env. J’aimerais supprimer le tirage de 13h et continuer d’allaiter matin et soir. Je ne sens pas d’engorgement particulier mais il sont légèrement plus gonflés le soir et le matin avant TT. Pensez-vous que je puisse l’allaiter quelques en conservant seulement 2 tétées?
Merci d’avance pour votre aide et pour vos articles 🙂
@Kosoo
Pour de nombreuses femmes, la lactation diminue irrémédiablement quand il n’y a que 2 tétées. Mais cela dépend des femmes.
@Veronique Darmangeat
Ok merci de votre retour.
Bonjour Veronique,
J allaite exclusivement ma fille ( 4mois et 24jrs). Elle pese 5kg950. Du 3e au 4eme mois elle a pris 450g ( et prends 4biberons de 120ml pour 10h de garde), le pediatre m’a conseillé de completer avec du lait 1er age. J ai tout de meme continuer a allaiter et tirer mon lait. Mais elle semble prendre peu de poids (50g en 10jr). Un autre pediatre m’a dit de lui donner 4 biberons de 180ml de mon lait.Je n arriverai jamais a tirer autant ( j arrive a tirer 450ml de lait par jour). Devrai-je accepter l allaitement mixte ou des conseils dans le cas contraire svp. ( jeune maman inquiete) Merci.
@Tahiya
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Votre fille devrait prendre en moyenne 750 ml de lait en 24h. Là j’ai un peu de mal à évaluer ce qu’il se passe mais vous pouvez vous référer aux courbes de poids de l’OMS :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/courbe-de-poids/
Bonjour,
Je reprends le travail dans 15 jours, je choisi de faire un allaitement mixte, mais j’aurais voulu savoir si le week-end on fait à la demande comment va se passer le lundi, est ce que je vais être obligé de tire dans la journée pour mon confort?
@Chloe
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Peut-être les premières fois mais ensuite vous n’aurez plus besoin.
Très bien merci de votre réponse, j’allaite matin nuit et soir. Le soir je sens bien avoir du lait mais le matin j’ai un doutes d’avoir les quantités suffisante car il s’agite bcp est-ce un signe que je ne produit plus assez? Sur 24h il tete 3 fois voir 4
@Chloé
C’est possible que le débit ayant diminué, il ne soit pas habitué et s’agace. Vous pouvez alterner plusieurs fois les seins au cours de la tétée.
Bonjour et merci pour ce blog!! J’ai repris le travail il y a 3 semaines en allaitement exclusif, Ma fille est gloutonne et demande 2 bib de 220 sur 9h de garde + 1 tt le matin, au retour du boulot et le soir… et de nouveau 1 dans la nuit depuis la reprise… Quand je n’arrivais pas a tirer assez, la nounou complètait avec du lait artificiel que ma fille prenait sans pbm jusque là 1/semaine environ… et puis du jour au lendemain, refus du lait artificiel! La nounou est désemparée parce que ma fille hurle et impossible de la divertir en attendant mon retour 2h plus tard… ma fille a 5 mois dans 4 jours et je vais commencer la diversification mais il faut encore tenir un mois… On essaie d’introduire ce we un bib de lait artificiel a 16h pour la réhabituer et me mettre moins de pression sur le tirage…. Comment faire pour aider la nounou et ma fille à passer le cap? Je trouve ça difficile de demander à la nounou de patienter avec un bebe en colère, et je la comprends bien je n’aime pas voir mon bb pleurer….
@Cel
Vous pouvez commencer par mélanger lait maternel (3/4) et préparation pour nourrisson (1/4) pour qu’elle s’habitue au gout et petit à petit, vous augmentez la proportion de préparation pour nourrisson.
Bonsoir et merci beaucoup pour votre site, une mine d’or! Mon petit garçon a 5 mois, je l’allaite depuis sa naissance. J’ai repris le travail à ses deux mois, et jusqu’à il y a trois semaines, je tirais suffisamment de lait pour fournir à la nounou. Mais depuis, je n’ai plus de stock et nous avons donc introduit du lait maternisé.
J’avais d’abord proposé du hipp 1er âge… refus catégorique de mon loulou. Nous avons tenté du guigoz 1er âge sous forme liquide, cela semblait mieux passait… mais il ne prend que 80… il se rattrape certes avec moi (et la nuit…) mais là le médecin a noté un petit infléchissement dans sa courbe de poids… Selon lui, il faudrait que du lait maternisé chez nounou, et que le sein avec moi, pour qu’il ne soit pas en attente du lait maternel chez nounou….
Que me conseillez-vous? Changer de lait maternisé? Insister et faire comme le préconise le médecin? Merci d’avance
@Delphine
Je vous propose de continuer ce que vous faites mais la nounou peut proposer le biberon de préparation pour nourrisson une fois de plus dans la journée.
Bonjour,
Mon petit garçon de 3 mois rentre en crèche dans 2 semaines. Il a été allaité exclusivement jusqu’à 2 mois et demi. J’ai essayé sur les conseils de mon pédiatre d’introduire des biberons pour passer sur un allaitement mixte mais j’avoue être un peu perdue. l’introduction d’un biberon par jour a chamboulé son rythme lui qui dormait de 23 à 5h se réveille de nouveau à 2h. Également son rythme de selles a diminué d’une selle tout les jours nous sommes passés à une tous les quatre jours avec une augmentation des régurgitations. J’ai changé de lait en poudre il y a eu une amélioration il a souri en le prenant mais très vite les mêmes soucis ont recommencé. Sur les conseils du pédiatre j’ai arrêté le lait en poudre pendant trois jours et donne des probiotiques. Les problèmes de selles ont disparus et les régurgitations aussi. Je vais recommencer à introduire des biberons dans les prochains jours. Pensez vous que ces soucis soit uniquement liés aux changement d’alimentation ou dois je renoncer à l’allaitement mixte. ?
Cet allaitement mixte s’organiserait comme suit :
Dernière tétée le matin à 7h et tétée de retrouvailles à 18h puis allaitement à la demande jusqu’au matin les lundi, mardi, jeudi et vendredi et à la demande au sein les mercredis samedi et dimanche. Le reste du temps du lait en poudre à la crèche. Pensez vous que cela soit une bonne idée ?
Je souhaiterais continuer ainsi jusqu’au 6 mois conseillé par l’OMS. Cette organisation sera t elle suffisante pour lui apporter tous les bienfaits de l’allaitement ?
Pour continuer à l’habituer au biberon et au lait en poudre nous pensions lui donner 1 biberon par jour jusqu’à l’entrée en crèche. Est ce une bonne procédure ?
Je vous remercie par avance de toutes les réponses que vous pourrez m’apporter mes moyens financiers ne me permettent pas de consulter une conseillère en lactation et je me sens complètement perdue et isolée.
@Julia
Ce que vous comptez faire devrait bien fonctionner.
Tout ce que votre bébé a comme lait maternel est bon pour lui mais bien sûr, l’introduction d’une préparation pour nourrisson modifie son microbiote intestinal.
S’il ne supporte pas la préparation pour nourrisson, c’est une question dont il faut impérativement discuter avec son médecin.
Bonjour,
Ma fille a bientôt deux mois et demi et ne prend que 5 tétées par jour : 6h, 10h, 14h, 17h et 21h environ.
J’ai l’impression de ne pas donner assez de tétées lorsque je regarde les différents témoignages…
La pédiatre m’a conseillé de compléter la dernière tétée avec un biberon car elle ne prenait en moyenne que 15g par jour et elle est revenue sur une moyenne de 20g.
Je recommence le travail dans quelques semaines et je commence un allaitement mixte avec pour l’instant un biberon à 17h de 150 ml qu’elle prend pratiquement en entier en 45 min environ et je vais commencer à remplacer la tétée de 10h. Est ce la bonne quantité ? Dois je continuer à lui donner le complément du soir?
Je suis désolée de toutes ces questions mais une petite dernière : avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, est ce que je dois lui proposer en plus des biberons d’eau en bouteille vu que je suis en allaitement mixte désormais et plus en allaitement exclusif. Je ne voudrais pas risquer une déshydratation ou un coup de chaleur .
Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter et aussi pour tous les conseils que vous donnez sur ce site et dans les témoignages.
@Ely
5 tétées par jour ne devaient pas suffire pour une bonne prise de poids.
Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, je vous suggère de ne pas donner plus d’un biberon par jour pour le moment pour que votre lactation ne dégringole pas. Votre fille prendra des biberons en votre absence et pourra téter à la demande avec vous.
Avec la chaleur, vous pouvez juste proposer le sein plus souvent.
Bonjour,
Mon fils a 3mois et demi, je reprends le boulot lundi, et nous avons commencé la nounou cette semaine sur 2 demi journées et une journée entière de 10h. Il est en allaitement exclusif jusqu’à ses 2 mois et demi et depuis un mois nous avons introduit de temps en temps un biberon de lait artificiel qu’il prend très bien, afin de l’habituer petit à petit à passer au mixte avec la reprise du travail.
A la maison lorsqu’il tete oubprend le biberon il réclame environ toutes les 2h en moyenne, nous sommes entre 6 et 7 tétées par jour. Je précise qu’il ne tete plus la nuit depuis qu’il a deux mois et fais de très bonnes nuits de 23h à 8/9h environ.
Alors voilà mon problème, c’est un peu le cas inverse de beaucoup de maman : bébé boit très bien chez nounou mais elle trouve qu’il boit vraiment trop en quantité et trop rapproché. Pour une journée de 10h de garde je lui donne deux poches de lait tiré d’environ 150/180ml chacune et il a pris deux biberons de lait artificiel de 180. Et malgré tout sa, elle a l’impression qu’il n’est pas rassasié ! Cela est il possible avec toute cette quantité ingéré ?
Y a t’il une solution pour qu’il soit plus rassasié quand il boit sur une journée au biberon ?
Épaissir le lait artificiel ? Donner plus de lait artificiel ou moins ?
Jusqu’ici ce rythme ne me choquait pas car il tete a la demande toutes les deux heures en moyenne et je ne me rendais pas compte en quantité que sa pouvait faire beaucoup. Qu’en pensez vous ?
Par ailleurs le retour des coliques peut il avoir un lien alors que sa faisait un mois qu’il n’en avait plus ?
Je vous remercie pour vos réponses à mes questions.
Cdlt
@Delphine
Ce sont effectivement de très grosses quantités.
La première solution, c’est de ralentir le biberon pour qu’il dure au moins 15-20 minutes. Ainsi il risque de prendre de plus petites quantités à chaque fois.
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 3 mois. Afin d’anticiper la reprise du travail dans 15jours, j’ai commencé l’allaitement mixte il y a semaines.
J’ai donc tout d’abord remplacé 1 tétée (vers 19h) par un biberon de lait artificiel. Le soucis c’est que ma fille ne prend que de toutes petites quantités (40 à 60mL maxi) avant de repousser le biberon. Évidemment elle se rattrape au sein environ 2h plus tard. 15 jours plus tard ne voyant pas d’amélioration je vais voir une consultante en lactation qui me dit qu’il faut le temps que la petite s’habitue et me conseille d’introduire un 2e biberon de LA. Elle me conseille également de ne pas donner le sein immédiatement après le biberon et d’attendre la tétée suivante.
Après quelques jours de lutte (elle refuse nettement le biberon pendant quelques jours), je remplace donc la tétée du midi par un 2nd biberon de LA. C’est toujours soit son papa, soit la nounou qui lui donne. Nous attendons en général au moins 4h avant de lui donner le biberon pour être sûrs qu’elle ait faim, mais rien n’y fait elle ne boit jamais plus de 60mL au grand maximum.
J’hésite donc à supprimer une 3e voire une 4e tétée car j’ai peur qu’elle ne mange plus suffisamment sur la journée lorsque je serais absente.
Avez-vous des conseils à me donner ? Va t-elle réellement finir par s’habituer au LA en finissant par augmenter la quantité ingérée au biberon ?
Merci par avance pour vos conseils.
@Elodie
Si elle boit déjà 60 ml, c’est très bon signe. Donc on pourrait lui proposer un 2e biberon de 60 ml une deux heures plus tard. Si elle fractionne ses prises, elle aura sa ration quand même.
Bonjour,
Mon bébé à 7 mois. Après un allaitement exclusif depuis sa naissance, j’envisage un allaitement mixte dès la reprise de mon travail en septembre et l’entrée de bébé en crèche. Il s’habitue tout doucement à boire mon lait ou de l’eau lors des repas à la tasse 360 ou à la paille (pas de biberon). Dois je commencer dès à présent l’allaitement mixte pour qu’il s’habitue au lait maternisé ?
A la maison c’est tétée à la demande, en moyenne 5 dans la journée et plusieurs petites dans la nuit (le rythme des tétée la nuit est pensant parfois). J’espère pouvoir adopter le rythme suivant dès la reprise du travail :
– Dernière tétée du matin 7h45
– Lait maternisé pour bébé en journée à la crèche
– 1 tirage le midi pour me soulager (je ne pourrai pas tirer mon lait plus d’1 fois sur mon lieu de travail)
– Tétée retrouvaille à 17h30
– Tétée à la demande jusqu’au lendemain matin
J’ai compris qu’il ne fallait pas vider complètement les seins pour que le corps s’habitue à ce rythme.
Mon projet vous paraît il correcte ?
Je précise que, passé les 2 premiers mois difficile de mise en place de l’allaitement, je n’ai plus connu de sensation de seins pleins ou engorgés. Ceci même durant une séparation occasionnelle de 4h avec bébé. Je n’ai jamais eu de fuite de lait non plus, jamais eu à mettre des coussinets etc.
Malgré tout je pense que je vais devoir en mettre pour assurer le coup surtout au début.
J’aimerais savoir si le corps s’habitue à ce type de changement.
Dans un autre registre, je ne sais pas comment bébé va faire à la crèche pour s’endormir autrement qu’avec une tétée dodo. Il s’endort facilement en portage ou dans les bras de papa ou une autre personne, en poussette, en voiture parfois. Cependant lorsqu’il s’agit de le mettre au lit alors qu’il est encore réveillé, impossible qu’il s’endorme sans une tétée dodo. D’autres mamans ont peut-être un retour d’expérience sur le sujet ?
Merci à vous
@Amandine
Votre projet est tout à fait réaliste et vous n’êtes pas obligée de commencer les préparations pour nourrissons avant la crèche.
Pour l’endormissement, tous les bébés apprennent à s’endormir autrement à la crèche si on les accompagne.
Un grand merci pour votre réponse rapide et ces mots rassurants
Bonjour, j’allaite mon enfant qui a 7 semaines et je souhaite maintenir mon allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois. Je vais reprendre le travail quand ma fille aura 4 mois (03/01/22) et je m’inquiète.L’amplitude de mes journées de travail (7h45 à 16h30) risque de m’obliger à choisir entre la tétée du matin et la tétée du gouter, si ma fille reste sur le rythme de 8 tétées par jour. Je devrais alors donner à la nounou environ 250 ml par jour, ce qui me parait énorme à tirer durant une journée de travail.
Pensez-vous qu’à 4 mois, elle puisse accepter une tétée vers 7h15, une autre au biberon vers 12h30, puis une autre au sein à mon retour vers 16h30-17h ? Ou cela est trop espacé pour un bébé de cet âge ? et dans ce cas il faut prévoir 250 ml de tirage.
Je ne me rend pas compte du temps qu’ils peuvent attendre entre chaque boire à cet âge et sans diversification.
Merci pour votre conseil !
@Patricia
Je ne peux pas répondre à votre question car c’est très variable d’un bébé à l’autre. Pour beaucoup de bébés, ce rythme serait difficile.
Bonjour ma fille de 3 mois est en allaitement mixte depuis 3 semaines mais sur des petits temps de crèche. Maintenant j’ai repris elle y reste 9h, 4 jours par semaine. Je lallaite le midi si elle ne dort pas sinon je tire un peu au manuel. Elle a bu 120ml en sofcup il veule bib plus grand pour visser dessus. J’ai lu qu’en mixte il fallait éviter d’aller au-delà car au sein il est difficile de prendre plus par téter pour un bébé.
Pouvez vous m’aiguiller car il ne connaisse pas l’allaitement et me regarde comme une extra-terrestre qui affame son enfant.
Merci
@Tazou
Vous avez raison, il vaut mieux qu’elle prenne plusieurs fois 120 ml.
Merci il me dise quelle devrait prendre 150 que ça les inquiète. Malgre que son poids suit il m’entende pas.
Bonjour, mon fils de 3 mois a commencé l’adaptation à la crèche en allaitement mixte début sept. J’ai repris le travail mi-sep. Il mange apparemment de plus en plus en journée (3×150) et la crèche me dit qu’il en prendrait bien un peu plus.
De mon côté je comptais continuer à tirer une fois par jour au bureau, car ma lactation n’est pas énorme, pour ne pas terminer la journée avec un engorgement qui fait mal. Mon problème c’est que ma lactation baisse.
Ce w-e, j’ai manqué de lait dès le milieu de la journée et j’ai dû acheter biberon et lait comme il prend à la crèche car je voyais que mes seins ne produisaient plus assez et qu’il avait encore faim le petit chou.
Quelle serait la marche à suivre pour pouvoir continuer l’allaitement soir/nuit/matin et le bib en journée?
Et que faire le week-end pour ne pas manquer de lait?
Merci bcp
@Marie
3×150 ml, c’est déjà beaucoup donc je vous suggère de ne pas augmenter. Le risque c’est qu’il ne soit plus satisfait au sein car il ne retrouve pas la même quantité d’un coup.
Il vaudrait donc mieux ne pas augmenter les doses à la crèche, lui donner le sein plus souvent le week-end et le soir pour stimuler la lactation et éviter les compléments le week-end.