Aujourd’hui je vous propose le témoignage de Tiphaine qui a lancé une relactation alors qu’elle avait repris le travail. Un grand bravo à elle !
« J’ai allaité exclusivement ma fille jusqu’à ses 2,5 mois puis allaitement mixte jusqu’à ses 4,5 mois (2 tétées et 2 biberons de « lait » en poudre) car j’ai du prendre de la cortisone.
J’ai ensuite sevré complètement Alix, une semaine après avoir repris le travail et pour commencer un autre traitement médical.
J’ai adoré allaiter et me suis donnée beaucoup de mal pour persévérer (tout en souffrant) et mettre de côté les médicaments… J’ai donc été triste et n’ai pas tellement bien vécu le sevrage alors que mon allaitement se passait super bien.
Un soir, en exprimant mes seins, j’ai vu que je perdais encore du lait et j’avais entendu qu’on pouvait relancer sa lactation après plusieurs mois d’arrêt. Je me suis donc mis dans la tête que je voulais allaiter de nouveau ma fille, sevrée depuis deux mois et qui connaissait le biberon depuis ses 2,5 mois.
J’ai donc pris contact avec Véronique Darmangeat qui m’a bien aidée et soutenue pour relancer ma lactation.
J’ai loué un tire-lait électrique double pompage et j’ai tiré entre 6 à 8 fois par jour mon lait. Très dur avec les journées de travail et m’occuper de mes deux enfants (Alix 7,5 mois et Mathias 2,5 ans).
J’ai persévéré pendant 10 jours à tirer dès que je pouvais, je rentrais le midi pour tirer car j’habite à 10 min en voiture de mon lieu de travail et j’ai tiré 1 fois la nuit 5 nuits pour stimuler d’avantage ma lactation.
Au début je tirais 2-3 gouttes, c’était déprimant…les premiers jours ont été très durs physiquement et moralement et Alix ne voulait pas téter puisqu’il n’y avait que trois fois rien qui sortait.
Sur les conseils de Véronique, j’ai pris des gélules de fénugrec, bu des tisanes d’allaitement et pris de la dompéridone sur la prescription de mon médecin. Les tirages, plus les plantes etc., ma lactation est montée en flèche ! Et Alix a pu téter au bout 10 jours !
Première tétée, 3 minutes, puis 5, puis 10 min et c’était réparti !
Nous avons repris toutes les deux confiance en nous et le tour était joué. Je n’ai jamais forcé Alix et j’ai laissé tomber le sein 2-3 jours car Alix hurlait dès que je la mettais au sein… J’ai beaucoup douté mais nous y sommes arrivées !
Aujourd’hui, Alix a 7,5 mois et tète le matin et le soir en semaine et tète le midi en plus le week-end.
Je tire mon lait tous les midis au bureau (l’infirmière, contre toute attente, a accepté que je tire mon lait sur place) et une fois avant de me coucher. Ce lait, je l’apporte à la crèche pour le repas du midi et le goûter d’Alix. Je continuerai l’allaitement jusqu’à ce que je puisse satisfaire ma fille et que le sevrage se fasse naturellement ou que cela vienne d’elle et non un sevrage « bête » et forcé.
Ce témoignage s’adresse à toutes les mamans qui souhaitent redonner le seins à leurs bébés après un sevrage total de plusieurs mois. Tout est possible ! Il faut juste persévérer, ne pas stresser (facile à dire 😉 ) et surtout garder confiance en soi et en son enfant ! »
Articles en rapport :
- Voir l’onglet témoignages
Très beau témoignage ! J’ai pleuré en le lisant. Un énorme bravo à Tiphaine qui a été très courageuse.
Moi aussi! J’ai lu avec des larmes aux yeux!
Magnifique! Ça donne les larmes aux yeux!
Bravo à toutes les 3 pour cette réussite, ce courage et cette persévérance!
C’est vraiment un super témoignage, comme quoi tout est possible. Merci et bravo à vous!
Merci beaucoup pour vos gentillesses, je suis touchées….
Bravo ! Je suis moi aussi en essai de relactation, j aurai aimé prendre contact pour etre un peu aidee et boostee par quelqu un ayant vécu ça. Je n ai allaité que 10jours et ma fille a 1mois et 11jours maintenant et j ai repris il y a quelques jours les essais d allaitement. Je ne sais pas s il est possible de discuter d une certaine façon, mon email c est lalalypops@gmail.com ou alors sur fb lalaly pops.
Bnjour j aimerai moi aussi reprendre l allaitement et ça fait 4 mois complets que ma fille de 8 mois prend le bib. J aimerai que tu le conseil parceque j’ai adorer ton témoignage et il le donne le courage d essayer.
Bonsoir, je sais que cette publication date mais je viens de tomber dessus en faisant des recherche sur la relactation. Je suis dans le meme cas que vous lavez été et n’arrive toujours pas a faire le deuil de cet allaitement. Je ne veux pas rester sur un échec sachant que ma fille prenait très bien le sein j’ai commencer a lui donner des biberons car j’étais très fatigué et j’ai mal été informé sur les conséquences. Je ne savais pas que sa réduirait ma lactation et éloignerait mon bebe de mon sein, je tiens vraiment à reprendre mon allaitement mais j’ai besoin de conseil car je ne sais plus quoi faire, ma fille ne veut même pas mettre le sein dans sa bouche.
@Ines
Quel âge a votre fille ? Avez-vous encore du lait ?
Bonjour, moi aussi je vis le cauchemar. Je peux donner plus d’informations en privé. Suite à une erreur de l’hôpital, mon bébé en parfaite santé que j’allaitais exclusivement m’a été arraché de mon sein. J’ai une audience dans quatre heures. J’ai essayé de maintenir une lactation depuis le trois juillet. Depuis trois semaines, je tire moins. Ma lactation à beaucoup baisé. J’ai entre 10ml et 20ml par sein. Est-il toujours possible que ma lactation augmente de nouveau où est-ce foutu ? Je voudrais donner mon lait à mon bébé si je le récupère.
Merci d avance
@Maya
Combien de lait avez-vous tiré par 24h dans les meilleurs jours ?
Bonjour Madame Darmangeat, je vous remercie pour m’avoir répondu. Malheureusement, je n’ai toujours pas pu encore récupérer mon bébé malgré les courriers de l’hôpital, de médecins, de témoignages, face à l’ASE. Il va falloir encore faire des enquêtes et me démener pendant trois mois maximum. Mais pendant les visites, j’aurai maintenant un moment d’intimité où je pourrai proposer mon sein ou un peu de mon lait, à mon bébé.
Depuis quelques semaines, je tire peu, deux ou trois fois par jour pendant trente minutes à chaque fois, et sur 24h, j’avais environ 40ml au total sur les deux seins. Je vais essayer de tirer huit fois sur 24h. Mais j’ai peur de ne pas voir de lait venir. Est-ce que je dois tirer même si je ne vois pas de lait sortir, et est-ce que cela permet de relancer la lactation ? Je peux vous écrire en privé si vous pouvez m’aider en consultation par exemple.
Merci bien…
@Maya
Pour relancer votre lactation, il est indispensable de stimuler au moins 8 fois par 24h. Si vous souhaitez prendre RDV pour une consultation, vous pouvez le faire ici : https://www.doctolib.fr/cabinet-pluridisciplinaire/paris/centre-allaitement-veronique-darmangeat
Bonjour Inès,
Étant actuellement dans la même situation que toi je souhaiterai savoir si tu as réussi à relancer ta lactation ?
Voici mon mail pour un échange si tu le veux bien : inesrabet@hotmail.fr
Une maman totalement désespérée
Inès
Un sincère Bravo! C’est formidable!!
Oui bravo!
et moi qui me demande comment gérer ma semaine de vacances en séparation complète alors que ma puce aura 5mois… félicitation !
Whaou ! Et que de sincérité dans ce récit, j’en ai aussi les larmes aux yeux ! Merci pour ce moment.
Je suis actuellement en train de remettre la « machine » en route cela ne fait que 2j et vue que ça ne bouge pas pour le moment j’ai pensé à abandonné mais ce témoignage me redonne de l’espoir. Merci <3
@Cécile
Bonne chance !
Super de témoignage, très touchant!
C’est vraiment chouette que cette maman ait pu relancer sa lactation!
Bon allaitement!
Bravo Cécile, c’est génial! Depuis votre message du 17 mars, comment se passe l’allaitement? Avez-vous réussi? Les 1ers jours sont très durs…mais ne vous découragez pas! Ayez confiance en vous et en votre enfant. Courage à vous 2!
Merci pour ce temoingnage jai arrete 1 mois car jai pris des cachets pas compatible et je souhaite my remettre alors je vais en parler avec mon medecin on verra car ca me manque
votre témoignage me donne du baume au cÅ“ur, même si je suis un peu en panique !!!!!
ma fille a 4 mois, elle est allaitée exclusivement depuis sa naissance. malgré des débuts difficile pour elle comme pour moi, nous avons fini par trouver notre vitesse de croisière.
jusqu’à présent…
je ne sais pas pourquoi depuis 2 semaines, pendant les 5 premières minutes de la tétée tout se passe bien et ensuite elle tourne la tête, regarde autour d’elle et refuse de reprendre le sein. et la même chose sur le second sein.
rendez vous chez le pédiatre, elle n’a pris que 100g en 1 mois.
du coup, je suis « légèrement » angoissée par sa façon de se nourrir et pour ma lactation.
je ne sais pas quoi faire pour ne pas perdre ma lactation (difficile à mettre en place et à vivre pour moi) mais surtout pour qu’elle reprenne une bonne nutrition……
@Aurélie
Une situation comme ça nécessite une consultation avec une consultante en lactation pour revoir tout l’allaitement et pouvoir repartir du bon pied. Bon courage !
je vous remercie de votre réponse.
je suis de DIJON, savez vous où je peux m’adresser ??
en attendant et pour ne pas perdre mon allaitement, je tire mon lait après chaque tétée. est ce que je fais bien ??
@Aurélie
Oui vous faites bien de tirer votre lait !
Pour Dijon, je ne connais personne mais en Côte d’Or, il y a 2 personnes : http://consultants-lactation.org/index.php/tag/21/
Bonjour, je sais cela fais un an mais j’espère que tu tiphanie pourra m’aider… ma fille a était allaité jusqu’à ce deux mois exclusif puis mixte pendant 15j. Je me relance dans cette aventure de ré lactation il y une semaine et la fille a 4 mois…. mais à mon grand désespoir ma fille refuse le sein malgré que ma lactation soit un peu reparti 40 me par jour avec 6 à 7tirages. J’aurais aimé vous contacter. En espérant une réponse. Merci
@Marion
Je ne sais pas si Tiphaine vous répondra mais je peux vous proposer de faire du peau à peau avec votre bébé, sans lui proposer le sein. Cela peut vraiment aider.
Pardon tiphaine erreur de frappe
Merci pour votre reponse. Car je suis pas loin d abandonner car vraiment jai limpression que elle ne veut plus quelle esr passé a autre chose… je suis un peu désemparée….
@Marion
Bon courage !
J’essaie de recommencer une relactation depuis jeudi après une baisse de lait…je tire mon lait 6-7 fois par jour des fois 10 ml des fois 30ml ..pourriez vous me dire svp pendant combien de minutes doit durer le tirage? J’ai peur de mal m’y prendre…merci beaucoup
@Baptiste ketsia
Toutes les réponses ici : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Bonjour, je suis maman d’un petit bonhomme né prema. La mise au sein s’est faite tard et la production de lait n’a jamais dépassé 40 ml. Pensez-vous qu’il est possible de reprendre?
@Laurence
Votre bébé est né il y a combien de temps ?
Bonjour veronique, il est né le 06 février à 7 mois de grossesse.
@Laurence
Ca vaut la peine d’essayer mais le résultat n’est absolument pas garanti. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation : http://consultants-lactation.org/
Merci bcp. Je vais essayer.
Très touchant et motivant.
Étant maman j’ai voulus arrêter d’allaiter sachant que j’adorais car je reprenais le travail.
Mais finalement j’ai pris un congé et voulus reprendre ma monter lait .
et ce témoignage ma beaucoup motiver.
Au début on tire deux trois goûtés déprimant.
Se n’est pas encore cela mais j’arrive presque à un bon résultat.
Et ma puce est ravie !!!
encore félicitation pour ce beau témoignage remplis d’amour entre une maman et sont enfant.
L’allaitement et la plus belle chose que l’ont peut apporter à sont enfant…
@Gaelle
Félicitations à vous !
Merci pour ce témoignage très émouvant. Lorsque que j’ai donné naissance à ma fille, j’ai souhaité allaiter. Nous avons démarré notre jolie aventure, mais les douleurs étaient très fortes, et malheureusement après 8 jours d’allaitement nous avons inclus des biberons de LA. Puis un peu plus au fil des semaines… Et vers 4 mois il ne restait plus qu’une tétée câlin. Aujourd’hui ma fille a 5 mois et refuse le sein. Et je regrette encore le jour où j’ai laissé la douleur prendre le dessus et d’intégrer ce biberon. Depuis 4 jours j’ai décidé de relancer ma lactation. J’ai loué un tire lait double pompage. J’espère que ça fonctionnera.
@Karen
Bonne chance !
Témoignage émouvant … Quel cadeau vous lui faîtes là !
Bravo.
Après 1 mois et demi d’allaitement mixte je relance ou du moins je tente de relancer la lactation car je suis en vacances durant 2 mois.
J’ai l’impression que les tétées du soir sont un peu nutritives et bcp bcp bcp câlines. Celles du matin, un poil mieux, niveau nutrition surtout 1 sein.
Puis-je relancer qu’avec ses succions et si oui combien de fois dois-je lui proposer le sein ? (elle a 12,5 mois)
ou faut-il que je ressorte l’engin qui pompe (grrrrrr) ?
Le fait de compléter par un bib de LA est-il un cercle vicieux qu »il faudrait que je stoppe ?
C’est incroyable la machine du corps humain, ça me rend toujours admirative!
Avec de l’amour, du savoir et du soutien (merci Véronique) on fait des choix en connaissance de cause et on essaie de s’y maintenir.
A.
@ktulipe
Tout dépend de la façon de téter de votre fille. Si elle tète bien, vous pouvez lui proposer le sein au moins 8 fois par 24 h pour relancer.Sinon, le tire-lait sera nécessaire à cette fréquence pour bien relancer.
A son âge, vous pouvez stopper le biberon et proposer un laitage.
super … merci ! C’est reparti pour l’été tétées 🙂
Merci pour ton témoignage qui me motive à tirer mon lait à nouveau pour essayer de redonner le sein à ma petite sevrée à cause du travail depuis 1 mois
Felicitations à toi
Bonjour
Merci pour ce partage d’expérience!
C’est très motivant.
Une petite question, tirer 6 à 8 fois par jour pendant combien de temps à chaque fois?
D’avance merci
Melissa
Bonjour Madame darmangeat
Vous êtes de ou svp ? Moi je suis de Haillicourt du côté de Béthune dans le Pas-de-Calais Serait il possible de converser par message avec vous car je rencontre des soucis avec mon allaitement cela fait 2 ans que j’allaite Nathan et pour faire face à des soucis de santé le concernant j’ai dû passer de travail de nuit et de ce fait Nathan ne tête plus depuis 8 mois et je tire mon lait toutes les 2 h à l’aide d’un tire-lait mais depuis deux trois jours il y a une baisse très conséquente de lactation et cela me fait peur car Nathan a énormément d’allergie aux protéines de lait assez importante on est en protocole de réintroduction de lait et il refuse tous les laits possible que ça soit lait de soja ou lait anti-allergène pouvez-vous m’aider svp merci
Jenny
Min Facebook est nini zoollie
Par avance merci
@Jenny
Vous pouvez me contacter par mail (contact@allaiteraparis.fr) mais je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider à distance.
Bonjour Mme Darmangeat
Proposez vous des consultations en visio ?
Merci d’avance pour votre réponse
@Maya
Oui mais uniquement sur certains sujets. Je vous propose de prendre contact avec mon secrétariat au 0607271930.