Un grand merci à vous toutes qui m’avez envoyé vos photos et vos témoignages sur les lieux où vous tirez votre lait. Alors où tirer son lait au travail, suivez le guide !
Amélie :
Voilà où je tire mon lait depuis la reprise du travail : en voiture !
Je suis sage-femme à domicile. Je tire donc mon lait entre deux patientes, grâce au tire lait sur pile Swing de Medela (je vais investir dans un double pompage pour gagner du temps !), un frigo box qui se branche sur l’allume cigare et une bouteille d’eau pour rincer la téterelle sur le bord de la route 😉
.
.
.
Ségolène :
Je ne suis certainement pas la première mais j’ai quand même l’impression de passer un obstacle ! Voyager 12h pour le travail sans réel accès possible à une salle privée … C’est réglé grâce aux gentilles équipes de l’eurostar.
.
.
.
.
.
Adeline :
« Le bon Dieu veille sur ma production lactée tous les matins !
Je travaille dans un petit centre de soins infirmiers, je ne me suis pas demandé bien longtemps où j’allais tirer mon lait… Pour les besoins de notre permanence quotidienne, nous avons une salle de soins qui ferme à clé, avec un réfrigérateur et un point d’eau (et vue sur l’église du quartier)… Que demander de plus ! Il faut juste que je finisse à temps pour laisser la place aux « vrais » patients (et retourner voir les miens chez eux!) ! »
.
.
..
Karine :
« J’ai de la chance, une collègue me prête son bureau 30 minutes à la pause déjeuner (mon bureau à moi se trouve dans une pièce avec deux autres bureaux). Le bureau ne ferme pas à clé mais je mets une petite affiche pour être tranquille. »
.
.
…
.
.
Marie :
« Condition parfaite : bureau pour moi toute seule, qui ferme à clé ! Sinon, il y a un très bon accueil à l’infirmerie ! »
.
.
.
.
.
.
.
.
Mélodie :
« Avant j avais un bureau mais depuis la semaine dernière, je suis « rangée » aux toilettes . »
.
.
.
.
..!.
.
.
Vanessa :
« L’avantage de travailler en néonat…. Sinon lorsque j’étais étudiante, c’était aussi cuvette des toilettes, et mini glacière type sac à déjeuner et deux freez-pack ».
.
.
.
Amélie :
« Voici donc la pièce dans laquelle je tire mon lait depuis maintenant 2 mois.
Je suis infirmière (de nuit) dans une clinique privée en Guadeloupe. La pièce est le bureau du médecin, qui concentre pas mal d’avantages :
– elle ferme à clé
– le médecin étant absente la nuit, elle est libre quand je le souhaite
– il y a un point d’eau, pratique pour faire ma vaisselle (je n’aime pas trop l’astuce de mettre les éléments au tire lait dans le frigo car c’est très froid ensuite et donc je n’arrive pas à tirer aussi bien) [malheureusement, il n’y a pas toujours de feuille à feuille ou papier mains…]
– elle se trouve à côté de l’afficheur de sonnettes (donc même porte fermée, j’entends quand ça sonne et j’écourte donc mon tirage à ce moment là si besoin) [je travaille avec une aide soignante qui est informée de mes tirages et qui répond aux sonnettes et ne vient me chercher que si urgence)
– la chaise du Dr est confortable
– elle est climatisée (à l’heure où toutes les mamans de métropole cherchent un local chauffé, moi il me faut un local climatisé)
– elle est très spacieuse
Du coup, avec une pièce confortable, des conditions confortables, j’arrive à bien tirer (150ml minimum – 300ml maximum)
Je mets le lait au réfrigérateur dans la salle de soins
Je ne fais plus qu’un tirage / nuit car sinon mes seins ne comprennent pas qu’il faut se mettre au repos les nuits à la maison. Ma fille dormant de 19h à 6h30, j’aimerais arriver à ne plus tirer la nuit mais ce n’est pas facile car trop de lait et donc beaucoup de début d’engorgement/mastite…
J’ai bénéficier de mon heure d’allaitement très facilement suite à une rencontre entre le DRH, ma cadre, une représentante du personnel et moi même.
Je pensais allaiter 3 mois, j’en suis à 6 ! »
Au début, je tirais 2 fois par jour et dans les toilettes quand la salle de réunion était occupée.
Maintenant, c’est une fois par jour, le midi pendant ma pause, avec mon PC pour continuer à travailler ou surfer sur le net. Sauf les jours où la salle de réunion est occupée ce qui est assez rare. »
.
« Voilà ou je tire mon lait au travail: une salle de réunion qui ferme à clé avec fenêtre, courant électrique et internet 🙂
» Dans les toilettes …..
J’y ai mis une chaise pour pouvoir poser le matos ( un lactaline dans la trousse de toilette). J’ai deux jeux de tèterelles donc pas de vaisselle …. »
» Mon bureau où je tire mon lait 2 fois par jour. J’ai une gentille collègue juste en face de moi, mais elle accepte bien volontiers le bruit du tire-lait (pas si fort) et de bien fermer la porte du bureau à ce moment là (pas de clef, alors armée de post-its « ne pas déranger! ») J’ai de la chance car le tire-lait est tout petit et pratique, je trouve (Ameda Lactaline). Je n’ai pas de frigo mais je garde les biberons dans une petite glacière avec des freezepack. »
« Je ne peux pas vous envoyer de photo, parce que je tire mon lait devant mon ordinateur avec un châle sur les épaules et le corps pour tout cacher. N’ayant qu’une collègue direct dans mon bureau et pas de passage d’autres personnes. Et elle est d’accord. Cela me permet de continuer à travaille ou de discuter avec elle et je tire beaucoup mieux.
Avant j’allais dans la pièce photocopieuse et il faisait froid et je n’y arrivais pas.
Je fais cela depuis le 1er octobre. »
Camille :
« Je n’ai pas de photos car je ne tire plus mon lait (je ne travaille pas pour mon dernier bébé), pour les deux précédents, je tirais dans mon bureau fermé à clef, avec un bustier d’allaitement, ainsi je pouvais continuer à travailler sur l’ordinateur ou même à répondre au téléphone (sensation un peu bizarre de discuter avec un client en tirant son lait !).
En déplacement, j’ai tiré partout où je pouvais : souvent dans les toilettes, parfois dans une infirmerie quand il y en avait une, et même dans l’espace change du TGV. Grâce à cela, j’ai continué l’allaitement 9 mois après la reprise du travail à chaque fois. »
Marlène :
« Bonjour, je ne tire plus mon lait mais je l’ai fait pendant 2 ans (pour le stock congelé perso et pour le don de lait). Je suis infirmière et avec l’accord de la cadre de la maternité, je tirais mon lait dans une salle de consultation de pré-travail. Pas de porte fermée mais les sage femmes ne sont jamais venues me déranger pendant la séance. J’avais un lit, une tablette et un meuble à disposition. »
Francea :
« Bonjour, je ne tire plus mon lait, mais quand j’étais salariée pour mon second, j’étais souvent en déplacement, et je tirais mon lait dans les toilettes (du train, de la gare, à l’aller puis au retour). C’est un peu moche, il faut réfléchir avant en imaginant la scène pour anticiper les problèmes d’hygiène (ne rien toucher, sur quoi poser les éléments, etc, etc ) mais ce sont des endroits qui ferment à clés. Prévoir aussi une solution de repli (au cas où il soient HS ). »
Louise :
« Je travaille à l’hôpital et je tire mon lait en salle de préparation des biberons qui ferme à clef ou dans une réserve quand cette salle est occupée. »
Karine :
« J’ai appris récemment que dans le lycée ou je travaille, il y a eu une période ou 12 personnes tiraient leur lait Je n’ai pas connu cette période mais je suis admirative. Et je sais maintenant pourquoi il y a un frigo près des toilettes (séparées rassurez vous !!!) Les mamans avaient une pièce à part isolée et pouvaient tirer tranquillement. j’imagine la scène à 12 !!! »
Chloé :
« Moi, je tire mon lait dans la salle serveur (il fait trop sombre pour faire une photo). La pièce ne se ferme pas à clé, heureusement le serveur ne tombe pas souvent en panne, donc je ne suis jamais dérangée .
L’avantage c’est qu’il n’y a pas de fenêtres et il fait bon et chaud à cette époque (serveur qui tourne en permanence).
Et voilà , ça fait déjà 2 mois (2 fois/jour) et je compte bien y continuer ! »
Evita :
« J’ai tiré mon lait pendant 7 mois dans une infirmerie avec prise électrique, robinet et savon, qui ne fermait pas à clé, mais où pouvait être scotché un message « occupé » sur la porte. Il y avait un réfrigérateur collectif à l’autre bout du couloir près des machines à cafés. Puis, mon lieu de travail a changé, et pendant 7 jours j’ai tiré aux toilettes à la main(pas de prise électrique et pas de tire lait manuel), mais au moins il y avait un lavabo avec savon dans chaque toilette. Je conservais le lait pour le reste de la journée dans une glacière (pas de frigo). Ces conditions et l’âge de mon bébé (11 mois) m’ont poussé a arrêter de tirer mon lait le midi ! »
Camille :
« Pour ma part je tirais mon lait dans les toilettes avec un tire-lait manuel. Mais cela a duré à peine 15 jours car mal accueillie (mais autorisée) par ma patronne ( du coup ça me stressais et j’avais beaucoup de mal à tirer) et puis l’endroit n’était pas très intime !!!
Depuis je tire matin midi et soir à la maison (j’ai la chance de rentrer a midi) et j’arrive a tirer assez pour maintenir l’allaitement exclusif. Ça fonctionne depuis 2 mois environ. »
Articles en rapport :
J’étais un peu déçue de ne pas voir apparaître ma photo envoyée il y a quelques temps… Jusqu’à ce que je vois le précédent post sur le sujet 🙂
Je ne m’attendais pas à faire la une de l’article 😉
En tout cas, cela fait maintenant cinq mois que j’ai repris le travail, je ne pensais pas tenir jusque là dans ces conditions. Aujourd’hui, cela n’est toujours pas évident car il y a beaucoup d’allées et venues dans le local serveur, alors je m’adapte tant bien que mal. J’ai réduit à un tirage par jour, car ce n’est jamais une partie de plaisir d’aller m’isoler dans ce cagibi!
@Laure
Bravo et bon courage !
bravo les mamans !
j’ai repris le travail quand mon fils avait 3 mois. Depuis le début je tire mon lait 2 fois 45min plus le soir à la maison si j’ai pas mes rations pour le lendemain. Je travaille dans l’enseignement supérieure dans un service de travaux pratiques de biologie Au départ, je le faisais dans mon bureau (que je partage avec ma collègue) ce qui me permettait de continuer à travailler en même temps mais j’ai capter que même si ma collègue était très compréhensive, le bruit sourd du tire lait la dérangeait. donc j’ai trouvé une salle de stockage fermant à clef avec un point d’eau. Aujourd’hui mon fils va avoir un an et il a toujours eu que du lait maternel.
@Micol
Bravo à vous et merci pour ce témoignage !
Moi j’avais demandé l’accès à une petite pièce dans laquelle j’avais un firgo, une chaise et un point d’eau. Mais la salle ne fermait pas à clef, je placais donc ma chaise contre la porte pour éviter qu’on vienne me voir.
Mes collègues étaient au courant, mais la salle est accessible à d’autres entreprises des locaux, et j’ai dû plus d’une fois maintenir la porte fermé en indiquant que c’était occupé. De plus, la salle en question communiquait avec la salle de réunion, et bien souvent, je ne pouvais y avoir accès!
Au final, j’ai tiré mon lait au travail pendant 1 mois. Mais j’ai vite revu mon organisation. J’allaitais ma fille avant de partir au travail, puis juste après je tirais en double pompage, le midi je faisais le même schéma (j’ai modifié mon planning pour rentrer le midi), et le soir en rentrant à la demande !
Au travail, je n’arrivais pas à tirer grand chose, j’étais très stressée et je me prenais des réflexions des collègues femmes… les moins tolérantes !
Aujourd’hui ma fille est diversifiée, et je l’allaite le matin, le midi et le soir. Je ne tire plus de lait car elle n’en réclame plus quand je ne suis pas là .
@Céline
Merci pour votre témoignage !
Merci pour votre site, riche d’excellents conseils. J’ai pu ainsi m’organiser au mieux pour continuer l’allaitement.
Je suis maman d’un petit bout de 5 mois, je l’allaite exclusivement.
J’ai repris le travail depuis 1mois et je tire mon lait au travail depuis.
Mes responsables n’étant pas très ouverts à la chose, j’ai préféré rester discrête sur le sujet.
Je travaille dans une société de consulting, ou tout va très vite et où l’environemment est assez stressant et les collègues ne comprennent rien à l’allaitement. (on me demande d’ailleurs quand je vais arrêter car ça fait trop longtemps selon eux!)
Je tire donc mon lait discrêtement dans les toilettes avec un tire lait manuel Avent, 2 fois par jour, environ 10 à 15 min à chaque fois.
Je récolte environ 200 à 250ml. Je n’ai pas d’autres endroits isolés. Je laisse le lait au réfrigirateur dans une boite discrète et je ramène le tout, le soir à la maison dans un petit sac isoterme avec un pain de glace.
Je voulais juste apporter mon expérience pour celles qui sont motivées et qui recherchent des infos.
Avec un peu d’organisation on peut y arriver. Surtout ne pas se laisser perturber par les collègues et entourage qui vous disent d’arrêter..
Au travail, ca ne prend pas beaucoup plus de temps qu’une pause cigarette pour les collègues qui fument (ou pause café!!) alors ne vous laissez pas perturber par les remarques….
L’allaitement est une superbe expérience quand tout se déroule au mieux
bon courage à toutes!
@Alice
Un grand bravo à vous !
A la reprise du boulot, j’ai demandé à pouvoir utiliser un ancien bureau – débarras – labo – pièce à tout et à rien à la fois, qui est juste derrière mon bureau et qui ferme à clé. J’ai acheté un petit frigo sur leboncoin et demandé l’autorisation de l’y mettre. Mes collègues sont compréhensifs et je tire à 12h et à 16h. Le tirage de 16h me « coûte » car il interrompt mon après-midi, je ne sais pas si je le conserverai longtemps. Je compte sur la diversification prochainement pour pouvoir baisser un peu la demande.
J’ai du faire face à une baisse de production (de quantité et de « qualité », le lait tiré est devenu moins gras), alors j’ai aussi tiré mon lait après chaque tétée (matin, et soir) à la maison afin de grappiller ce que je ne tirais pas la journée. J’ai même ajouté un tirage avant de me coucher pour raccourcir l’intervalle sans repas de la nuit. Ca m’a permis de relancer un peu la lactation et de poursuivre en exclusif (bébé aura 5 mois la semaine prochaine).
Bon courage à toutes celles qui veulent se lancer dans l’aventure, ça peut être galère mais ça vaut le coup, et des sites comme celui là sont de vraies ressources encourageantes !
@Alex
Merci pour ce témoignage !
Bonjour Véronique et toutes les mamans du blog, j’aurais besoin de votre aide pour une recherche de tire-lait : je vais reprendre le travail et il n’y aura que des salles vitrées pour tirer mon lait. Du coup je cherche un tire lait « invisible », c’est à dire un tire lait où les téterelles et biberons de recueil ne « dépassent » pas de la poitrine. Ainsi je me mettrai dans l’une des salles vitrées avec mon ordinateur et ça ne se verra quasiment pas que je tire mon lait.
J’ai vu qu’aux Etats-Unis ils en vendent des assez chers mais vraiment discrets comme le « Freemie » ou le « Willow pump » mais malheureusement ils ne sont ni vendus ni expédiés en France.
Avez-vous connaissance d’un modèle particulièrement discret que je pourrai acheter (ou louer) ? Sans ça, je vais devoir envisager de sevrer mon bébé…
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
@Carole
Je n’en connais pas d’efficace vendu en France 🙁
Merci Véronique pour votre réponse. Si une maman en connaît un, je suis partante…