Depuis sa naissance, votre bébé ne s’endort qu’au sein. Vous avez donc pris l’habitude qu’il s’endorme de cette manière.
Mais la reprise du travail se profile et cette question se pose : comment va-t-il réussir à s’endormir à la crèche ou chez l’assistante maternelle ? Du coup vous vous dites peut-être que vous devriez lui apprendre à s’endormir autrement qu’au sein, pour que la transition ne soit pas trop brutale lorsque vous le laisserez en garde.
Est-ce une bonne idée ?
Tout d’abord, il est complètement normal qu’en enfant s’endorme au sein ! Vous n’avez donc pas donné de mauvaises habitudes à votre bébé. Simplement, en votre absence il va devoir s’adapter.
La personne qui va garder votre bébé connait déjà cette situation car de nombreux bébés ne s’endorment que dans les bras de leurs parents, qu’ils soient allaités ou pas. Elle sait donc, normalement, apprendre à un bébé à s’endormir autrement.
De plus, votre bébé a de bonnes capacités d’adaptation, il va trouver une nouvelle manière de s’endormir en votre absence.
Ce n’est donc pas absolument nécessaire d’apprendre à votre bébé à s’endormir seul à la maison. Tout dépend de votre souhait : cela vous dérange-t-il de l’endormir au sein ? Au contraire appréciez-vous ce moment pour sa douceur et sa simplicité ?
Si l’endormissement au sein ne vous pose pas de problème, vous pouvez continuer à le pratiquer sans aucun risque pour votre bébé. Il apprendra en garde à s’endormir autrement en votre absence et il y a de fortes chances pour qu’il continue à s’endormir au sein avec vous.
Si vous souhaitez qu’il sache s’endormir autrement également à la maison, vous pouvez lui apprendre progressivement en le couchant dans son lit avant qu’il s’endorme vraiment au sein. Petit à petit, vous le coucherez de plus en plus éveillé lorsque vous sentirez qu’il a besoin de dormir. Vous pouvez l’accompagner dans son sommeil en lui tenant la main ou en lui chantant une berceuse. A vous de trouver ce qui apaise votre petit.
Encore une fois, c’est à chaque famille de trouver la solution qui lui convient, en gardant à l’esprit que ce n’est pas mauvais pour un enfant de s’endormir au sein, il faut juste que cela vous convienne également ou bien choisir une autre solution.
Et vous, comment votre bébé a-t-il appris à s’endormir autrement qu’au sein ?
Articles en rapport :
Merci pour ce post, je suis en plein dans cette problématique, et je me demandais si j’allais devoir renoncer à ce doux moment pour lui faciliter la transition!
Semaine d’adaptation chez la nounou en ce moment et je suis rassurée: ma fille dort très bien chez elle!
@Mellie25
Bravo à elle pour cette adaptation !
Bonjour Véronique je m’en demandais si je pouvais utiliser la méthode d’un presque endormie sur mon petit de 3 mois !!! Merci il ne s’endort qu’au sein moment de partage de cocooning pour nous deux mais pour les siestes je dois avouer que j’aimerais commencer cette pratique merci pour vos conseils !!
@JM Safa
Oui bien sûr vous pouvez essayer.
Bonjour, voici un article qui me rassure car généralement l’endormissement au sein est vu comme une mauvaise habitude. Mon fils a 9 mois et il dort au sein. Il a dormi avec nous jusqu’à ses 8 mois ou j’ai décidé de le mettre dans sa chambre car il bougeait trop et j’avais peur qu’il ne tombe du lit! Je l’ai accompagné pendant deux semaines dans sa chambre ou il dort sur un grand matelas posé par terre et depuis deux semaines il dort tout seul la nuit. S’il avait fait d’assez mauvaises nuits depuis la diversification alimentaire une fois tout seul il a recommencé à dormir assez bien et il lui arrive de faire 7h de sommeil sans me réveiller. S’il faut je vais le recoucher au sein durant la nuit. Pour l’instant cette situation me va mais dès que je commence le travail cela pourrait devenir très fatigant. Je me demande si avec le temps il fera ses nuits même s’il tete le soir pour s’endormir. Je suis consciente que peu importe la méthode utilisée les étapes et sauts de développement entraînent des périodes avec des nuits difficiles. Mon fils est assez précoce il a une belle motricité et cela se fait ressentir aussi la nuit. Ensuite il y a les dents et tout le reste. Je me dis du coup que si au moins l’endormissement est facile cest cela de gagné non?
@Gaye
Vous avez entièrement raison.
Ce n’est pas l’endormissement au sein qui provoque les réveils de nuit. Donc oui il peut arrêter les tétées de nuit et continuer à s’endormir au sein.
Bonjour, mon bébé de 6,5 mois ne s’endort qu’au sein ou en écharpe (en journée). Je l’endors dans mon lit car il est impossible de la poser sans qu’elle se réveille. Et même à ça elle se réveille fréquemment et me cherche pour se rendormir quand je lui repropose le sein (elle ne tete pas toujours mais garde mon sein dans sa bouche). Nous avons commencé l’adaptation chez la nounou à ses 4,5 mois et depuis elle se réveille toutes les 2h la nuit alors qu’elle faisait des nuits de 10h avant. Cela ne me dérange pas car je souhaite faire ce qu’il y a de mieux pour elle. L’adaptation était très compliquée donc j’ai obtenu une prolongation de mon congé et nous reprenons depuis 2 semaines… C’est très compliqué depuis 2 jours (peut être depuis que sa grande sœur n’est plus avec elle chez la nounou ?), elle hurle et refuse de dormir et manger. La nounou me dit avoir tout essayé, même de la poser contre son sein et qu’elle a même elle même fini en larmes car elle n’aime pas la voir pleurer. Elle souhaiterait que je lui apprenne à s’endormir seule mais juste l’idée me serre le cœur… J’espérais que ma fille apprendrait et aurait d’autre habitudes chez elle… J’avais demandé qu’elle utilise la softcup pour lui donner mon lait mais je lui ai laissé quand même un biberon pour essayer en cas de difficultés. Elle prend très peu, qq dizaines de ml maxi. Elle voudrait aussi une tétine mais je n’y tiens pas et je ne crois pas que cela solutionne le problème… J’en veux un peu au monde entier de devoir reprendre le travail… Avez vous des conseils à me donner pour l’aider à s’endormir chez la nounou ? Pour le lait, j’essaierai les flans et sinon je sais qu’elle pourra se rattraper le soir… Merci
@Line
Ce que vous décrivez fait penser à une vraie difficulté à vivre cette séparation. Elle a besoin qu’on la rassure beaucoup et ce que vous faites est très bien. Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle, je ne sais pas que vous dire et j’en suis désolée…
Bonjour,
Une de vos phrases m’a interloqué… Si bébé s’endort au sein ce n’est pas pour ça qu’il va se réveiller la nuit ? Parce qu’on l’a dit qu’il ne fallait pas l’endormir au sein sinon il chercherait la même manière d’endormissement, c’est à dire le sein … Ma fille à 6 mois bientôt et ne fait plus ses nuits depuis ses 3 mois… Du jour au lendemain, elle s’est réveillée toutes les 2-3h alors qu’elle ne se réveillait qu’une fois par nuit avant… Je suis épuisée, la journée je dois rester à ses côtés sinon elle se réveille et ça me fatigue encore plus. On m’a dit suite à cela qu’il ne fallait plus que ma fille s’endorme au sein, qu’avant qu’elle ne dorme je devais retirer mon sein. Du coup elle se réveille, je la berce mais souvent elle ne se rendort pas et la sieste est foutue. Ça engendre de la frustration, de la fatigue et je suis complètement en perte de confiance en moi face à ces échecs… Je ne sais plus que faire, merci pour vos conseils et votre article très bienveillant
c’est toujours rassurant de lire ce genre d’info, mon fils commence son adaptation dans 3 semaines, je vais essayer de ne pas stresser !!! merci
@Calie
Effectivement, restez zen 🙂
MERCI ! de remettre les choses à leur place et de rappeler que c’est à chacun de trouver SA solution, que ce n’est pas mauvais « en soi » que bb s’endorme au sein (et tant d’autre choses!) et que les bb savent s’adapter!
J’ai tellement entendu le « tu vas lui donner de mauvaises habitudes » A 3 mois, quand il change de jour en jour, des « habitudes » vraiment?
Pour ma part, bb s’endormait au sein assez souvent, et presque tous les soirs de 3 à 9 mois environ. (Avant, c’était trop chaotique pour parler de soir/nuits ou autres!) Après, les rythmes ont changé et le temps d’éveil aussi. Je donnais tj le sein le soir, mais cela ne suffisait plus à l’endormir.
Aujourd’hui à + de 18 mois, la tété du soir fait partie du rituel, mais il faut ensuite qu’elle soit dans son lit et que je lui chante des chansons. Donc ne vous inquiétez pas, tout change !
Et pour rassurer les parents: quand j’étais avec elle, je donnais le sein à ma fille avant de dormir pour le soir et la sieste, mais quand elle était avec la nounou/sa grand-mère/son père, elle pouvait très bien s’endormir SANS le sein, contrairement aux peurs de son père qui pensait que le sein était indispensable. Quand je ne suis pas là , elle ne le réclame pas.
@Vervaine
Merci pour ce beau témoignage !
Bonsoir les mamans !
Ma fille de 7 mois a toujours dormi avec nous depuis sa naissance.
Et le soir elle a toujours dormi au sein. A l’inverse les siestes elle arrive à dormir sans mon sein.
Chez la nounou, pour les sieste c’était difficie au début mais maintenant elle fait de très bonnes siestes là -bas.
C’est seulement le soir à la maison qu’elle n’arrive pas à s’endormir sans le sein. Je me réveille plusieurs fois dans la nuit pour lui donner le sein afin qu’elle se rendorme.
On a tenté de la laisser s’endormir seule mais c’est des pleurs et des crises où elle perd sa voix, on a aussi tenté de la mettre à dormir en la berçant etc.
Mais rien n’y fait et on dormait encore moins car pendant la nuit il fallait se réveiller et passer +/- 30min pour la faire dormir c-a-d toutes les 2h à 3h, on était épuisé.
Et vu qu’elle ne fait pas ses nuits complètes, je me dis que peut-être c’est de ma faute et qu’elle en ferait si elle était au biberon et qu’elle n’aurait pas eu cette facilité (comme dit mon entourage) du sein pour s’endormir.
Ma belle-mère a vite fait de décrire cela comme une mauvaise habitude à donner. Du coup, on se sent coupable et on retente des techniques : bercer, la laisser pleurer, portage sur le dos. Pour les méthodes douces (portage, bercer) ça fonctionne au début pour la mettre à dormir après elle se réveille au bout d’1h même pas.
Ma mère, d’origine africaine, arrive à me deculpabiliser et me dit de la laisser au sein et que c’est ce qu’elle a toujours fait pour nous trois, ces enfants. Et qu’au final, si ça permet à ma fille de bien dormir, c’est bénéfique.
Maintenant, elle dort toujours au sein et on dort un peu plus.
Mais je me demande tjs quand est-ce qu’elle arrivera à s’endormir seule la nuit et à faire une nuit complète ? Va t’elle grandir en ayant toujours besoin de mon sein pour s’endormir ? Je ne sais pas mais en lisant vos témoignages cela me rassure car je constate que je ne suis pas seule dans cette situation.
Pour le moment, la laisser au sein est une solution pour nous trois. À voir dans quelques mois.
@Lily
Je suis entièrement d’accord avec votre maman ! Votre fille n’a que 7 mois et son comportement est normal. Quand elle n’aura plus besoin du sein, elle s’arrêtera !
Je suis d’accord avec votre maman. Votre bébé a encore besoin de ce contact avec vous, c’est ce qui est naturel. Il ne sera pas éternellement comme ça et profiter de ces moments. Votre belle-mère a peut-être été maman dans les années 80: l’allaitement y était mal vu et on recommandait de laisser bébé pleurer pour éviter les caprices et pour soit-disant développer les poumons…Quoique tu fasses tu feras des erreurs mais faire confiance à ton instinct de mère reste la meilleure solution.
Bonsoir, mes deux dernières on deux ans et demi et 9 mois et les deux ne s endorment qu au seins rassurez vous et ne laissez personne vous dire ce qui est bon ou non pour votre princesse seule la maman ressent ces choses la .
Bonjour Soha !
Votre expérience m’intéresse car ma fille de 2 ans s’endort au sein avec plaisir et facilité, dans son lit, puis la nuit je la reprend dans notre lit car elle se réveille à moitié et ainsi elle peux « tetouiller » un peu à nouveau et tout le monde dort tranquillement depuis sa naissance …
Jusque là tout va donc très bien ,0) … mais nous aimerions bien un second baby et je me demande donc si il est possible de continuer ainsi et de jongler entre lés besoin des 2 ou si je dois me forcer et la forcer à arrêter avant ou pendant la grossesse même si je ne nous sens pas prêtes …
Comment avez vous fait pour endormir les 2 ? Et le lait pour la – le 2 eme n’était pas bu la grande ?
Merci beaucoup pour votre réponse à vous et/ou à Veronique également…
Tres belle soirée,
Céline
Bonjour, je suis dans le meme cas et je ne trouve aucune réponse a mon inquiétude. Mon fils de 24 mois tetouille toujours pour s’endormir et parfois même juste pour être rassuré. Seulement je suis a mon 8 eme mois de grossesse et j’ai peur que ca impacte le fait que je puisse allaiter mon deuxième bébé. Je me pose beaucoup de questions. Vais je avoir du lait ou pas ? (Sachant qu’actuellement y a plus de lait dans mes seins, il ne fait que tetouiller mais ne bois plus le seins). Car mes seins me semblent tout plat et « vide » alors que beaucoup de femmes ont les seins super gonflé en fin de grossesse.
Merci d’avance.
@Tess
Les tétées de votre fils ne changent rien au fait que vous aurez du lait pour votre bébé. Pas d’inquiétude à ce sujet.
Bonjour, je ne sais pas ou vous en êtes avec votre petit bout. Je vis exactement la même situation et culpabilise beaucoup suite aux diverses reflection de note entourage. Comment c’est déroulé la suite pour vous?
Bonjour je suis un peu dans ce cas. Mon fils (11mois) s’est quasi toujours endormi au sein. Ce qui pour moi était rapide et efficace car j’ai déjà une fille de 4 ans et je suis souvent seule avec les 2, ce qui me laissait rapidement disponible pour la première. Quelques rares fois il s’est endormi seul et dans ce cas il gazouille un peu avant de s’endormir. Il en est donc bien capable ! Mais là depuis 1mois environ la situation devient penible, il ne peut se passer de moi, sa tétine. Il ne me lache plus, et des qu’il sent qu’il n’a plus le sein en bouche il me réclame et il hurle pour s’endormir sans. Il n’arrive pas à lâcher, ni avec les berceuses, caresses et autre ou alors une fraction de seconde quand c’est son père mais très difficilement. Les réveils nocturnes sont plus nombreux et les endormissements de plus en plus long. Il a commencé l’adaptation chez l’assistant maternelle et je l’ai aussi laissé quelques fois à son père et il ne dort pas malgré son épuisement.
Pour le nounou c’est tres compliqué, pour moi aussi car j’aimerai avoir du temps et pas passer mon temps dans le lit à ses côtés sans pour autant cesser l’allaitement. Ma fille a été allaitée jusqu’à ses 2 ans et je ne me souviens pas que c’était si difficile lorsqu’elle avait 1an… bref je ne sais comment m’y prendre pour l aider à trouver le sommeil seul, car je ne peux le laisser hurler comme il fait sachant qu’il réveille aussi sa soeur 🙁 c’est compliqué, merci pour vos lumières !
@Didi
Vous n’êtes pas obligée d’arrêter l’allaitement mais vous pouvez instaurer un sevrage de nuit et lui apprendre à s’endormir sans le sein. Ce sera difficile les premières nuits puis cela ira beaucoup mieux.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Merci l’article est intéressant néanmoins je n’ai pas la force de m’y atteler tout de suite (par peur des débuts difficiles et les pleurs) je suis trop fatiguée. Au plaisir de partager notre sevrage en temps voulu !
@Didi
Vous avez raison, il ne faut faire cela que lorsque l’on s’y sent prête !
Bonjour
Mon enfant a 6 mois et je vis exactement la même chose que vous !
Et dans quelques mois bientôt la crèche
Cela me rassure aussi tout vos témoignages
Mais je me demande vraiment si un jour il pourra s’endormir seul et dans son lit?
Et la journée il ne dort que dans son maxi cosi ou notre lit
Mais pas dans son petit lit que faire ?
Merci d’avance
@Dehard
S’il dort, c’est l’essentiel, peu importe l’endroit 😉
Bonjour
Je suis dans la même situation. Mon bébé a 9 mois et s’est toujours endormie au sein. Lorsque moi, maman, je la pose et qu’elle se réveille se sont des cris et des pleurs. De même lorsque je la pose éveillée. Jai continue à utiliser le sein pour l’endormir.. Nuit et sieste. Mais aujourd’hui je suis épuisée… Je cherche des solutions pour faire la transition. Car toutes mes tentatives finissent mal..
Bonjour Verveine & Veronique, je me sens indentifié car mon fis a 16 mois donc plus ou moins la meme age (18 mois) que vous cité dans votre temoignage. C’est moi qui lui a gardé tout le temps, jusqu’a maintenant qu’on a un garde partagé. La nounou et la pediatre presque au meme temps, m’on conseillé de commencer a lui « apprendre » a dormir dans son lit et pas au sein. Bien sur, quand je ne suis pas lá, il se endors mais que dans le bras. La pediatre ne me critique pas, elle me dits meme que c’est normal, car il est encore petit, mais que pour son sommeil, c’est mieux qu’il apprendre a s’endormir tout seul de peu en peu. La nounou de son coté, m’explique que elle n’a pas de probleme de qu’il se endors que dans ses bras, mais que á la maternelle ca va etre trés compliqué pour lui l’attachement avec moi.
Moi pour ma part, je voudrais continuer l’allaitement jusqu’á les 24 mois. Mon fis continue a se reveiller la nuit, el je lui endors au sain dans notre lit (si je me reveille, je lui remetts dans son lit, dans la meme chambre que nous, mais trés suivants il passe le reste de la nuit avec nous). Dernierment -avant de commencer la nounou-, cette teté au millieu de la nuit, peut durée de fois jusqu’á une heure ou plus, car si je essaie de lui dettaché au bout de 20 min, il commence a pleurer, donc ca commence devenir dure pour moi; et c’est pareil le matin vers 6h.
Le soir ou l’huere de la sieste, pour lui endormir au sein ca prends en moyen 40 min, et si bien j’adore le moment, c’est compliqué avec les horaires et les taches ou travail que je dois faire aprés.
Le francais n’est pas ma longue maternelle, jéspere que vous y arriverais a suivre. Merci de votre conseil ! Lucy
je rajoute juste que aujourdhui j’ai essayé pour la premier fois lui posser dans son lit pour la sieste, avant de quí’il s’endors au sein, et il se mit debout tout suite en s’accrochant au tour de mon cou, et en pleurant pendant un bonne demi heure (toujours les pies dans son lit), c’etait horrible pour nous deux ! bien sur que pendant tout cet temps je lui a parlé, chanté, caliné, tout. Je ne sait pas quoi faire. Je n’ose pas pour la methóde 5-10-15 min (les derniers recherches sont en contre cet methode, non ?). Merci a nouveau pour votre réponse.
@Lucero
Si c’est horrible pour vous, ne le faites pas !
@Lucy
Si le fait qu’il s’endorme au sein ne vous pose pas de problème, vous pouvez continuer sans souci !
Bonjour,
Une de vos phrases m’a interloqué… Si bébé s’endort au sein ce n’est pas pour ça qu’il va se réveiller la nuit ? Parce qu’on l’a dit qu’il ne fallait pas l’endormir au sein sinon il chercherait la même manière d’endormissement, c’est à dire le sein … Ma fille à 6 mois bientôt et ne fait plus ses nuits depuis ses 3 mois… Du jour au lendemain, elle s’est réveillée toutes les 2-3h alors qu’elle ne se réveillait qu’une fois par nuit avant… Je suis épuisée, la journée je dois rester à ses côtés sinon elle se réveille et ça me fatigue encore plus. On m’a dit suite à cela qu’il ne fallait plus que ma fille s’endorme au sein, qu’avant qu’elle ne dorme je devais retirer mon sein. Du coup elle se réveille, je la berce mais souvent elle ne se rendort pas et la sieste est foutue. Ça engendre de la frustration, de la fatigue et je suis complètement en perte de confiance en moi face à ces échecs… Je ne sais plus que faire, merci pour vos conseils et votre article très bienveillant
@Flavie
L’endormissement au sein ne pose aucun problème dans la grande majorité des cas donc vous pouvez le reprendre. D’ailleurs, est-ce qu’elle se réveille moins souvent depuis que vous ne l’endormez plus au sein ?
A son âge et avec la chaleur qu’il fait, ses réveils de nuits sont normaux…
Bon courage !
Merci beaucoup 🙂 J’envisage de laisser Lou, qui s’endort au sein à la maison (et je n’ai pas du tout l’intention de la faire changer de méthode) chez une nounou deux demies journées par semaine, bientôt, dans un moment, un jour…^^
Ca fait du bien d’être rassurée!
@Working Mama
Heureuse de vous faciliter la vie 🙂
Bon et bien pour nous ça n’a pas du tout marché… Pas si simple que ça.
@Jeanne
Votre bébé ne sait pas s’endormir quand il est gardé, c’est ça ?
Bonjour mon bébé a bientôt 2 mois il s endort au sein des que je le pose dans son lit ou la nacelle il se réveille.
@Audrey
C’est assez courant comme comportement et pas inquiétant à cet âge là . Sauf si votre bébé ne dort vraiment pas.
Le mien ne s’endort qu’au sein et dort vraiment peu, 6-8h par jours. Nous sommes épuisés tous les 2, je ne sais plus quoi faire. J’ai essayé en vain bercement, portage, doudou, bruits blancs
@Ophélie
Il a quel âge ?
Bonjour, j avais le même souci avec ma puce …j ai attendu dix bonnes minutes apres une tétée efficace pour etre sure que elle soit bien endormie. Les premières fois elle pleurait qd je la posais,mais c était des chouineries plutôt, je l ai laissé et au bout de cinq minutes elle se rendormait. Par contre moi tjs des petites soirées: maximum une demi heure de la naissance à 13mois….dur dur la journée,longue pour le bébé qui est crevé,et les parents aussi…..bon courage à tous et n oubliez pas que ces années passent vite, en viei!lissant on regrette ces moments…si si!!!!!!!
J ai le même problème est ce qu avec le temps ça s’est arrange? Comment avez vous procéder?
je ne connais pas cette situation de reprise de travail mais justement je me demande comment cela se passe pour les bébés qui vivent ce changement. comment s’endorment ils concretement chez la personne qui les garde? ont ils une tétine? le pouce? les laisse-t-on pleurer sans l’avouer…? il faut bien que qq chose remplace le sein (bercement, chanson, portage..)
merci
@Constance
Oui il faut remplacer le sein : bercement, portage, chansons et tout ce qui fonctionne. Petit à petit ils apprennent à s’endormir de plus en plus facilement.
Merci pour ce billet qui tombe à pic avec l’adaptation chez la nounou qui commence la semaine prochaine! Il complète avec bonheur votre livre « Allaiter et reprendre le travail », qui m’a déjà bien guidé vers la reprise. Merci également pour m’avoir orienté, au tout début de mon allaitement, vers une consultante en lactation proche de mon domicile: pendant ma grossesse je pensais allaiter « jusqu’à la reprise du travail », puis j’ai connu tellement de difficultés que chaque journée de plus durant le premier mois était une journée de gagnée, et désormais je reprends le travail le 11/09 et je vais continuer d’allaiter ! Donc merci mille fois!
@Clara
Merci à vous ! Je suis ravie d’avoir pu vous aider !
Mon fils aîné était systématiquement endormi au sein (en journée, le soir, la nuit). Je pense que c’est « à cause de ça » qu’il se réveillait la nuit, parce qu’il ne savait pas se rendormir autrement. Un jour, quelqu’un de bienveillant m’a dit « peut-être que c’est aussi à toi que ça plait, de le voir s’endormir dans tes bras? » Et c’est vrai, malgré la fatigue qui s’accumulait, j’aimais ces petits moments de calme, seuls dans la pénombre de sa chambre. J’ai du coup profité de ces moments, en me disant que de toute façon ça ne durerait pas toute la vie…
Pour le second, j’ai fait en sorte qu’il soit encore éveillé quand je le mettais dans son lit. Il a donc appris à s’endormir sans le sein de maman. Ca a changé le rituel du soir: je lui donnais le sein dans le salon, et ensuite son papa allait lui lire une histoire dans sa chambre et le coucher, chose qu’il n’avais jamais pu faire avec notre aîné! Il faut aussi constater qu’il ne se réveillait presque jamais la nuit. A 1 mois 1/2, il dormait de 20h à 10h, au point de me donner de grosses crises d’angoisse tellement j’étais habituée aux multiples réveils nocturnes de son frère!
Aujourd’hui, mon fils aîné a 4 ans 1/2. Il lui FAUT son biberon de lait (de vache) tous les soirs pour s’endormir, mais il ne se réveille plus la nuit depuis bien longtemps. Mon plus jeune fils aura 22 mois demain, et il ne s’endort pas au sein. En revanche il lui arrive de se réveiller la nuit 1 fois (plus lors de la canicule, mais c’est normal).
Les deux ont parfaitement dormi chez la nounou/les grands-parents/… à tous âges. Lors d’un réveil nocturne, les mamies faisaient chauffer un biberon de mon lait si vraiment il n’y avait pas moyen de le rendormir autrement.
Quand un enfant est fatigué, il s’endort d’une manière ou d’une autre…
@Stéphanie
Merci pour ce beau témoignage !
Bonjour !
Merci pour ce discours déculpabilisant ! Personnellement, j’ai toujours adoré que mes enfants s’endorment au sein : je m’installe, confortablement, avec mon bébé, un bon bouquin, au calme. C’est tellement serein comme endormissement…
Par contre, cela nous a posé problème pour ma fille ainée, qui, à 14 mois, s’est retrouvée chez la nounou pour la première fois en ne sachant s’endormir qu’au sein ou en poussette. Nous pensions qu’elle allait trouver un autre moyen chez la nounou. Que nenni ! Dès qu’elle approchait du lit, elle se mettait en rage et pleurait jusqu’à épuisement.
Nous avons donc cherché un moyen de résoudre cela, cette situation n’étant confortable pour personne.
On a tenté la méthode du 5/10/15 (laisser pleurer 5 minutes, revenir, puis laisser pleurer 10 minutes…) tellement nous étions aux abois. Et cela n’a pas du tout fonctionné, bien au contraire.
Ce qui a marché, c’est ce que vous conseillez : on l’a posée petit à petit de moins endormie dans son lit, avec toujours le même rituel (chansons et obscurité), tout en restant avec elle jusqu’à endormissement. Puis, une fois cette étape bien acquise, on faisait le même rituel mais en quittant sa chambre avant endormissement. Ainsi, sans pleurs, en trois semaines (fatigantes mais pour quel résultat !) elle a appris à s’endormir seule.
Bon courage aux parents 🙂
@Julie
Merci pour ce témoignage très pratique !
Bonjour Julie et toutes les autres mamans, je me retrouve dans la même situation que Julie : mon fils de 3 mois ne s’endort qu’au sein ou qu’en poussette, pour les siestes et pour la nuit. Le souci c’est que même endormi au sein quand je veux le mettre dans son lit il se réveille (soit tout de suite soit 30 min après) et il n’arrive à se rendormir qu’au sein. (j’ai tout essayé : petit doigt, tétine, berceuse, paroles douces etc rien ne marche, il hurle jusqu’à ce que je lui donne le sein). Je me retrouve dans la situation de devoir refaire du cododo mais surtout d’aller me coucher en même temps que lui (pour qu’il ait mon sein à proximité lors de ses micros réveils-sinon il se réveille complétement et il hurle). Je viens donc demander, notamment à Julie, comment elle a fait pour gérer la transition ‘de moins en moins endormi dans son lit’ ? Bien à vous toutes
Bonjour Marion je suis exactement dans ce cas avec ma fille de 2 mois avez-vous trouve des solutions ? Elle ne fais même pas de sieste la journee elle dort à peine 2h00 dans l apres midi et ne dortcjamais avant minuit !
Merci de votre aide
Bonjour Sidonie,
Voilà je suis dans le même cas que vous et je suis vraiment aux abois.
Ma fille va prendre 5 mois et mon congé parental prend bientôt fin. Elle ne dort qu’au sein et cela depuis la maternité. En journée elle dort très peu contrairement à ce que disent les livres. La mienne dort en moyenne 20 minutes par sieste et elle en fait 3 par jour (au sein et dans mes bras).
Quand je la mets dans son lit elle se réveille et c’est des larmes et pleures.
J’ai essayé de la laisser pleurer plusieurs jours environ 50 min et 1h30 mais ça ne fait rien.
Je suis complètement désespérée. Je n’aime pas cette méthode de laisser pleurer.
Avez-vous trouver une solution? Celles de Julie et Marion me plaisent bien. Mais je me dis que ma fille est peut être trop grande maintenant.
Je suis complètement dépassée et je commence à avoir peur car je dois bientôt reprendre le travail.
J’ai vraiment besoin d’aide.
Merci par avance.
@Emmasou
Est-ce que votre fille pourrait souffrir de reflux ?
Bonjour, votre fille avait quel âge lorsque vous avez commencé cette technique? Merci je sais que votre message date d’il y a 4 ans mais j’espère avoir une réponse!
Merci beaucoup pour cet article tres rassurant et apaissant en ce qui me concerne.
Pour nous semaine d’adaptation la semaine prochaine et maman est déja angoissée de laisser bébé,et comment va t’elle s’endormir sans mes bras,sans la tétée….
Au vu des différents témoignages tout montre que c’est possible de profiter sans culpabilité de faire dormir bébé au sein sans que cela n’altere l’endormissement dans d’autres lieux ou bras que sa maman.
Je vais vivre ma semaine d’adaptation plus sereinement(oui j’ai dit ma semaine d’adaptation plus dur pour moi que ma fille je pense)
Merci encore Véronique pour tout le travail que vous effectuer
@Jessica
Détendez-vous, cela se passera bien ! 😀
Merci Véronique pour cet article qui tombe à pic, puisque nous commençons l’adaptation chez la nounou cette semaine avec ma fille de 4 mois et je reprends le travail le 27. C’est aussi une grande préoccupation pour moi de savoir comment ma fille va s’endormir chez la nounou, sachant qu’elle ne s’endort que bercée dans mes bras, avec la tétine (c’est nouveau depuis environ une semaine, avant elle ne s’endormait qu’au sein ou en mouvement et ne prenait pas la tétine) et sachant aussi qu’elle a besoin de silence et qu’il y aura un autre bébé dans sa chambre chez la nounou. J’espère donc vraiment qu’elle s’adaptera à la présence d’un autre bébé et qu’elle arrivera à s’endormir sans être forcément bercée. Je pense que la nounou ne pourra pas prendre autant de temps que moi pour l’endormir et j’ai vraiment peur qu’elle la laisse hurler dans son lit. Ma fille peut parfois se mettre dans des états de colère impressionnants lorsqu’elle n’arrive pas à s’endormir et a vraiment besoin d’être rassurée en étant prise un petit peu dans les bras, et calmée, avant d’être reposée dans son lit.
Bref, c’est une véritable angoisse pour moi depuis quelques semaines. Merci encore donc pour ce billet un tout petit peu rassurant, même si je ne serai véritablement rassurée que quand la nounou me dira que tout se passe bien (si elle est vraiment honnête avec moi sur ce point…).
@Katia
Je pense que c’est aussi très important de faire part de vos inquiétudes à la nounou pour qu’elle puisse faire particulièrement attention à ce point. Bon courage !
@Katia: oui je pense que c’est très important. Les nounous sont -en général- à l’écoute des parents et doivent dans la mesure du possible concilier les demandes des parents et leurs possibilités à elles. Je pense que si vous expliquez que pour vous, c’est important de ne pas laisser pleurer votre bébé, elle pourra le comprendre. Après, tout est dans la mesure et le ton que l’on emploie.
Lors de discussions en RAM (relais d’Asss Mat), il ressort que les AssMat sont parfois interloquées par les demandes des parents ou par la manière dont ils les formulent. Et c’est pareil dans l’autre sens, quand les AM demandent des choses aux parents! Tout est affaire de tact et de discussion, d’exprimer sa demande et son inquiétude plutôt que « d’accuser » l’autre par une formulation mal appropriée ou de lui donner ce qui ressemble à un ordre.
Non, ça ne sent pas le vécu… 😉
Bon courage !
bonjour Veronique,
mon fils est chez la nounou depuis qu’il a 4 mois, il en a presque 11 aujourd’hui. Je l’allaite toujours et a la maison, il s’endort effectivement au sein et il fait ses nuits SI il dorts a coté de moi (enfin, je ne sais pas en fait car c’est la seule facon pour que MOI je fais mes nuits!). La nounou a du mal a l’endormir pour la sieste – elle lui donne un biberon, qu’il refuse 9x sur 10. Il ne semble pas du tout aimer le lait en biberon. Du coup elle l’endort en le bercant dans la poussette puis elle le met dans une chambre, au calme, des qu’il dort. Si elle le mets dans un lit, il pleure longtemps avant de s’endormir. Ca ne craint pas qu’il fait des siestes dans une poussette? J’ai proposé à la nounou de revenir vers 14h00 pour le remettre au sein puis l’endormir avant de retourner au travail mais vu qu’on ne l’a jamais fait, ce n’est peut-etre pas un bonne idée de l’habituer à ca non plus…. Enfin, je suis un peu perdue.
Merci
Catharina
@Catharina
La sieste en poussette ne pose pas de problème. Je vous suggère de continuer comme ça !
Bonjour !
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici, je reviens avec grand plaisir, juste pour un court témoignage, puisque mon grand de 4 ans s’endort toujours au sein (c’est la seule tétée de la journée mais c’est très ancré chez lui…) et qu’à mon avis il tète « à vide » puisque je suis enceinte de presque 8 mois. Ce qui me paraît important de dire, c’est qu’il a fait des siestes à l’école, dormi ailleurs, ou s’endort régulièrement avec son papa quand je rentre tard ; et dans la mesure où il sait qu’il est inutile de m’attendre, et bien il s’endort. Pour moi la clé est de faire confiance à notre enfant, il sait s’adapter, il sait trouver sa solution… Donc il ne faut pas que je m’inquiète, après la naissance de sa petite sÅ“ur on trouvera forcément une solution le soir 🙂
A bientôt Véronique !
@Sibylle
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Mon fils s’endort aujourd’hui seul ou plutot seul avec sa tétine. J allaite encore mais la tétine est sa copine du dodo. C est devenu ainsi depuis ma reprise du travail.
Dans ma commune les assistantes mat ont l interdiction de bercer les enfants dans leurs bras pour l endormissement. La mienne est une ancienne de la crèche…donc vous voyez bien l état d esprit. Quand il est question de ce qu il faut ou pas faire avec les enfants, ça devient comme une atteinte à la religion je trouve. Non ? Il y a ce qui savent, et sont fermes…et ceux qui s ils n y arrivent pas sont donc des faibles pas assez fermes…cqfd. C’est un peu mon sentiment d injustice en tous les cas.
Et je me suis rendue malade à l idée qu elle le laisse pleurer. Pas par sadisme mais tout simplement parce qu elle en a trois et pas un comme moi et qu il était par principe hors de question de « ceder ». On est toujours dans le vocabulaire du » céder » , » être faible », » se faire avoir par l enfant » . Même si je ne suis pas sur la même longueur d onde avec elle pour ça, on l avait choisit pour d autres bonnes ou mauvaises raisons….et on voulait vraiment la garder. J avais donc à la reprise essayer d entamer le processus décrit ci dessus. Je n ai jamais pu voir de réel succès…
Finalement, En 2 semaines il a arrêté de pleurer chez la nounou… Mais oui il a pleuré. Il n en ai pas mort certe mais si j avais su avant j aurai pausé d autres questions lors des entretiens. Mais avant on ne sait pas. Avant on a des principes, et après on a des enfants. Après on apprend sur le tas.
Pour l histoire, il a arrêté de se réveiller la nuit à 6 mois, 1 moi apres la reprise du travail. Pour se re-reveiller plus tard…et me refaire la blague plusieurs fois sans raisons apparentes jusqu à ses 10mois. J ai arrêté de chercher les raisons. La seule chose que j ai fait d un peu dur c était pendant la crise des 8mois. Quand je ne pouvais pas disparaître de la chambre le soir sans qu il se mette à hurler dans une crise de panique. Mais le laisser s endormir sur le sein ne résolvait rien car le micro réveil 20 min plus tard me rappelait à l’ordre. Je ne pouvais ni prendre une douche ni manger. J ai procédé par paliers- d abord poser dans le lit les bras sous le bébé. Il pleurt mais je reste. Ensuite j enleve les mains. Il pleurt mais je reste. Un fois cet état accepté par mon fils je me relève. J attends qu il se calme avant de passer à l étape suivante. Je m assieds sur le fauteuil. Puis j ai pu sortir. Ça a duré 2 soirs. Mais apparemment sans aucun lien avec les nuits.
Le réveil nocture intermittent est resté un vrai mystère. Et maintenant je me demande que faire avec la tétine ? Mais ça ce n est pas un vrai sujet intéressant pour ce blog qui est devenu ma bible!
@Nadia
Merci beaucoup pour ce témoignage ! J’ignorais qu’on pouvait interdire de bercer un enfant pour l’endormir et je dois dire que je suis choquée !
Bravo à vous de vous en être sortie si bien !
Je précise que la règle de ne pas bercer est bi évidement donnée aux ass. mat de la crèche familiale. En libérale c est bien évidement chacun ses règles. Et oui , quand j ai appris qu c était une règle j au cru que c était une blague. Ça me paraissait dément. Je me demande au fait si ce n est pas fait pour « aider » les ass mat à se » défendre » devant les parent quand elle ne s en sortent pas a bercer deux enfants ou plus. M enfin il fallait bien que je trouve une raison pour comprendre cette interdiction.
@Nadia,
Moi aussi je trouve cela dément 🙁
Besoin d’aide pour aider votre enfant à s’endormir seul, l’accompagner dans son apprentissage à faie ses nuits »? Voici un livre qui propose une alternative au cruel « Laissez pleurer » de Ferber: Elizabeth Pantley, « Un sommeil paisible et sans pleurs ».
@Margox
L’avez-vous testé ? Pouvez-vous nous faire part de votre expérience ?
Je suis en train de mettre en pratique « Panthley », pas évident de s’y tenir.
En fait elle propose d’abord d’observer les siestes et les nuits, puis de mettre en place un rituel.
Très stricte, il faut s’y tenir tous les jours aux même heures. Puis avec des mots clés, toujours les mêmes, on amène le bébé à faire une association autre que dodo=sein. Aussi et surtout on n’attends pas que bébé soit endormi vraiment pour lui enlever le sein de la bouche, s’il râle trop, on lui redonne le sein et on recommence.
C’est dur quand on est très fatigué.
Moi la nuit je mets des boules quiès comme ça ces cris me réveil moins.
Il dort à côté de nous sur son matelas et se réveil vraiment pour téter 4 fois au moins dans la nuit, il a 14 mois, et il se réveil environ 5 fois en criant et tourne un peu mais se rendort.
Les bouchons d’oreilles me permettent de rester beaucoup plus endormi, lors de ses cris.
Cette nuit, à la dernière tétée, en lui enlevant le sein il s’est tourné, a crié son mécontentement mais s’est rendormi, c’est rare. D’habitude je suis obligé de lui redonner le sein. Alors je vous redonnerai des nouvelles dans 10 jours.
Elle promets de vrais résultats…
@Céline
4 réveils à 14 mois, c’est beaucoup. Avez-vous vérifié qu’il ne souffre ni de reflux, ni d’allergie ?
Bon courage !
Bonjour Véronique,
Encore merci pour votre réactivité et pour le fabuleux boulot que vous faites!
Voici quelques nouvelles de ma fille suite à mon dernier message qui vous faisait part de mon inquiétude sur son endormissement chez la nounou : finalement, il semblerait qu’elle se soit plutôt bien habituée et s’endort apparemment sans problème avec tétine et doudou. Elle dort même beaucoup plus qu’à la maison. Elle est juste parfois gênée par le bruit des autres enfants qui dorment dans la même chambre (un des grands était enrhumé et ronflait) mais dans ce cas la nounou la couche dans sa propre chambre sur son lit. Elle ne la laisse pas trop pleurer et retourne la voir souvent pour lui remettre la tétine quand elle pleure. Je suis donc bien rassurée! L’endormissement à la maison est aussi devenu beaucoup plus facile, elle n’a plus besoin ni du sein ni d’être bercée, juste de la tétine.
En revanche, je suis un peu plus inquiète par le nombre de ses réveils nocturnes : elle se réveille environ toutes les 2h. Elle dort généralement à côté de moi dans un cododo donc le plus souvent je la mets au sein, si lui remettre la tétine ne fonctionne pas. Du coup, elle tête environ toutes les 2h la nuit, ce qui me paraît beaucoup. Je précise qu’elle a 4 mois et demi. On a essayé de la mettre dans sa chambre mais ça ne change rien. On a aussi essayé de lui donner un biberon de lait maternel avec de la farine pour nourrissons lors de son premier réveil, vers 22h, mais ça ne repousse son prochain réveil que d’environ 1h.
Je reprends le travail demain et je suis donc un peu inquiète pour mon état de fatigue.
Je ne pense pas qu’elle souffre de reflux mais en même temps je ne sais pas trop comment le vérifier.
J’ai l’impression qu’elle même tète plus la nuit qu’en journée. La nounou m’a dit qu’elle pouvait tenir 3h sans manger chez elle.
Qu’en pensez-vous?
@Katia
Peut-être qu’elle se réveille pour vous voir si elle ne vous voit pas assez en journée. Elle prend bien du poids ? Elle est en bonne santé ?
Je ne pense pas que ce soit ça parce qu’elle se réveillait déjà toutes les 2h avant que je commence à l’emmener chez la nounou, et elle fait pareil le weekend, quand elle tête à la demande. Elle est en pleine forme (malgré un gros rhume avec beaucoup de fièvre ce weekend mais qui est passé très vite) et prends bien du poids.
Aujourd’hui je l’ai laissée de 10h à 17h et elle n’a pris que 2 biberons, un de 120 ml à midi (elle avait tété à 9h30) et un de 80 ml à 16h. La nounou me dit que comme elle ne réclame pas à manger, elle attend 4h entre 2 biberons pour espacer un peu ses repas. Mais moi je trouve que ce n’est vraiment pas beaucoup pour la journée. Je pense qu’il faudrait qu’elle mange au moins toutes les 3h cette quantité, ou alors plus de lait à chaque fois, non?
@Katia
Vous avez complètement raison ! La faire manger plus souvent serait une bonne idée. Parce que là du coup, elle compense peut-être la nuit…
Et bien…
Ici endormissements très difficiles, ce qui nous a valu un échec avec une première nounou à 3 mois.
On a essayé… Mobiles, bercement,poussette, chansons, voiture dans les soirs extrêmes. Des heures à le bercer et à chantonner. A un moment vers ses 7-8 mois mon conjoint le baladait en voiture la moitié de la nuit pour que je puisse dormir quelques heures d’affilées sans bébé pendu au sein au permanence.
Essayer de le coucher ou de le poser non endormi au lit déclenchait également une crise de nerfs monumentale. Il m’est arrivé de le coucher dans un lit parapluie et d’aller dormir avec les boules quies à l’autre bout de la maison, un soir où j’étais seule et n’en pouvais plus.
Alors entre laisser pleurer et ne pas dormir ? Ben à part cette fois là , on a pas dormi. Parfois je regrette de ne pas l’avoir laissé pleuré petit, pour quelques heures difficiles on aurait été tellement moins épuisés.
Aujourd’hui a 30 mois il s’endort soit au sein soit en présence de son père, qu’il réveille toutes les nuits. On est épuisés, ça a sapé notre confiance de parents, nous laisse un amer et fort sentiment d’échec. Je ne sais pas si on aura d’autres enfants tant pour nous, c’est un cauchemar.
Ca a également nuit à notre vie sociale puisque compliqué de laisser en garde un enfant qui hurle pour se coucher et réveille les gardiens 2 fois par nuit…
Seul point positif, cette semaine il a (peu) dormi à la crèche et apparemment ça s’est bien passé.
@Jeanne
Vous êtes dans une situation très difficile ! Mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas compétent comme parents ! Par contre, votre enfant a une vraie difficulté qui a forcément une cause (qui peut être physique). Consulter pour ce problème me semblerait une bonne idée.
je surf un peu sur le net pour essayer de trouver des astuce. mon bebe a 14 mois, quand je suis a la maison il ne s’endort qu’au sein dans le lit de papa et maman. j’aimerai le sevrer pour commencer mais je ne me sens pas le courage de l’entendre pleurer et taper des pied toute la nuit… lorsqu’il s’endort à mon sein et que je le met dans sont lit, au bout d’une heure de sommeil, il se réveille. je n’arrive pad a tenir toute la nuit donc il revient avec moi dans mon lit… on vante partout les bienfait de l’allaitement, mais sont les personnes qui préviennent que le sevrage risque d’être difficile… d’autant plus que mon fils à un caractère difficile, me teste sans arrêt, rale e pleure beaucoup.
bref vous l’aurez compris je suis exténuée..
je vais essayer quelques uns de vos conseil en le mettant systématiquement ds son lit après la tétée.. j espère que le sevrage viendra naturellement..
@fatima
Il me semble que vous gagneriez à avoir une aide personnalisée dans votre cas car effectivement vous avez l’air exténuée. Je vous conseille fortement de rencontrer une consultante en lactation.
Vu la tête de la nounou le soir des deux premiers jours où elle l’a gardé, il lui a quand même fallut trois jours pour apprendre à s’endormir sans le sein de maman ou le portage particulier de papa. Avis aux mamans : ne vous affolez pas le premier jour, ils sont forts nos bébés, mais faut quand même leur laisser un tout petit peu de temps. Maintenant, au bout de 15 jours de boulot, je sais, aux sourires de mon tout petit et à ceux de la nounou, qu’il dort bien la journée.
@Sophie
3 jours, je ne trouve pas ça long, c’est juste normal ! 🙂
Bonjour
Je viens de finir la semaine d’adaptation pour ma fille de 6 mois, la première sieste chez l’assistante maternelle fut difficile, la seconde un peu moins et elle a juste mis 5 mn a l’endormir pour la 3e… cela me rassure car avec moi elle s’ endort au sein et j’avais peur de la transition ! Son papa l’endort aussi plus souvent pour les siestes et va m’aider pour les rares réveils de nuit maintenant que je reprends le travail, en continuant l’allaitement grâce aux bons conseils lus sur ce site !
@ceeline
Merci pour ce témoignage qui devrait rassurer beaucoup de parents !
Bonsoir,
Maman d une grande fille de 8 ans et une petite de 6 mois et demi. Je l allaite et tout se passe bien. Seul le sommeil est parfois difficile. Elle est capable de dormir la nuit en ne se réveillant qu une seule fois mais c est rare. Elle a eu de sacrées colliques selon l ostéo. Vers 2 mois et demi ça allait mieux sinon jusque la c était pendue a moi et mes seins. Puis a ses 3 mois et encore aujourd’hui elle se réveille plusieurs fois par nuit. Son sommeil est très irrégulier et le mien aussi. Nous mettons cela sur le compte des dents, deja 4 sont sorties. mais….??? Son papa est présent mais s est toujours très peu levé la nuit, avec le boulot et s occuper de la grande. Il arrive a l endormir pour les siestes, ou il a met au lit sans pleurs juste des gémissements pour s endormir. Sinon elle est un bebe agréable et très souriante. Mais le soir c est tétée avec maman et dodo pour combien de temps? C est toujours la surprise!
Petit hic j ai repris le travail début septembre je ne suis qu a mi temps. Nous sommes éducateurs tous les 2 et donc des heures biscornues, lui toujours en soir donc absent jusqu a 23h30. Et moi je travaille une longue journée de 10h par semaine et un week end sur 2 de 18 a 23h30. Elle va chez nounou 2 fois par semaine avec qui cela se passe très bien, sieste et tout. Mais me voila a ma 3ème soirée de boulot et papa se retrouve avec Mila qui ne dort qu une demi heure et attend que je rentre pour s endormir en tétant!! Papa est très déçu et désarmé de ne pas pouvoir l endormir. Hier il a eu une discussion avec ma mère et ils disent tous 2 c est l allaitement!! Pourquoi toujours l allaitement responsable!? J ai beau me convaincre que non, je ne sais plus quoi penser et comment (ré)agir! Que faire? Merci bien
@Elodie
D’un certain côté, oui c’est l’allaitement puisqu’elle veut s’endormir au sein. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas apprendre à faire autrement. Cela ne fait que trois soirs que son papa essaie de l’endormir et si je comprends bien, ce n’est pas trois soirs d’affilée. Donc c’est normal, il lui faut juste du temps pour apprendre. Si vraiment c’est problématique pour vous, vous pouvez mettre en place un endormissement sans le sein avec vous également. Bon courage !
Merci pour votre réponse, effectivement vous avez bien compris les soirs ne sont pas d affilée, le 1er était il y a 15 jours et les 2 suivants étaient ce we. Je la sais capable de s endormir sans moi puisque cela lui arrive même quand je suis a la maison. Mais pas le soir, elle a toujours eu ce besoin de s endormir avec moi, pourtant nous avons essayé mais trop de pleurs nous n y arrivons pas. La laisser pleurer un temps pour décharger les tensions de la journée oui mais a ses appels nous ne pouvons pas la laisser. C est ce que je me dis ce n est que le 3eme soir elle va s y habituer, mais les soirées sont très espacées. Merci encore
Bonjour,
Pour faire part de mon expérience: mon fils est chez la nounou depuis 10 jours. Il ne s’endormait qu’au sein ou dans la poussette et j’avais très peur qu’il refuse de faire des siestes chez la nounou. Et finalement en quelques jours il a accepté de faire une sieste le matin et une l’après-midi sans souci et dans un lit! (chose que je n’ai jamais réussi à lui faire faire…)
Je pense qu’il faut faire confiance en nos bébés: ils s’adaptent beaucoup plus vite qu’on ne le croit!
@Amandine
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bonjour. Je tombe sur vos commentaires. J’ai besoin d’aide.
Je n’en peut plus. Ma fille a 6 mois demai’ et s’endors au sein.
L’après midi je vais la coucher dans mon lit car je fais du cododo, elle s’en dors et la majorite du temps elle va dormir 2h sans moi. Sinon ce réveille au bout d’un temps différents a chaque fois et rebelotte..
Des pour sa 2eme sieste la plus part du temps je part me balader zn poussette et grâce a ça elle dors 2h d’un trait ( en restant dans sont cosy)
Et le soir rebelotte, endormissement au sein. Des fois j’ai de la chance elle me laisse 1h voir moins ou plus mais la majoritee du temps hurle tant UE je ne lui redonne pas le sein pour s’endormir.
Elle ne prend pas la sucette elle joue avec la recrache. Doudou elle en a un mais vue que c’est moi sont doudou elle n’y prête pas spécialement attention.. Le truc c’est que je suis fatiguée et que je n’ai plus de temps pour moi. Sa me ronge cette situation car j’aimerai qu’elle dorme seul dans Sont lit. Alors que jusqu’à présent je n’avais aucun’ problème mais la j’en vient a être désagréable avec mon conjoint tellement je suis fatiguée.
Elle tetouulle beaucoup et des nuits entière a certains moment.
Je vais essayer le 5 10 15. J’espère que ça marchera.
Pouvez vous me donner des conseils. En sachant que je ne travaille pas donc pas de nounou. Aucune famille a proximité.
Et je ne conçois pas laisser ma fille pleurer des heures ..
Merci de votre aide, soutient.
( je suis entrain de faire la transition sein biberon en tirant mon lait. Elle me prend bien le biberon mais vue que je l’endors au sein, au bout d’un moment sa bloque . ) merci
@Leana
Vous pouvez lui apprendre à s’endormir sans le sein, en la berçant, dans les bras. Elle va y arriver mais au début, cela va vous demander plus d’énergie que de l’endormir au sein…
Enfin un article rassurant et bienfaisant sur le fait que bébé s’endorme au sein!!Je me pose pas mal de questions sur le sujet et je vois que je ne suis pas la seule…ouf!
Pour ma part, j’ai une fille qui va avoir cinq mois demain et a partir de son premier mois jusqu’à ses 3 mois elle a bien fait ses nuits (21h-6h) puis, depuis ce temps elle se réveille deux fois.En journée les siestes ont toujours été difficiles et dort peu.
Je l’allaite depuis sa naissance.Avec mon ami on a instauré un petit rituel le soir pour qu’elle s’endorme seule (change, pyjama, chanson avec mobile puis bisous extinction des feux) et ça fonctionnait bien!
Depuis ses quatre mois mon médecin généraliste qui la suit, m’a dit qu’un bébé à cet âge normalement ne prend que quatre repas soit quatre tétées. Je l’ai écouté mais depuis deux semaines je me suis aperçue que ma fille était toujours grognon, elle pleurait très souvent voir hurlait.Je suis allée voir une pédiatre et elle m’a montré (courbe sur 6 mois à l’appui)que ma fille avait faim certainement car son poids grimpe mais lentement. Je suis donc en pleine re-stimulation et ma fille tête jusqu’à dix fois dans les 24h!! Et maintenant elle demande toujours le sein avant de s’endormir le soir et la journée.
Dois je donc tenter de l’endormir sans le sein comme avant ou la laisser s’y endormir? Le rituel est toujours en place mais au bout d’un quart d’heure seule elle chouine, pleure. Je lui parle, lui donne un biberon d’eau (ça l’apaise car elle n’aime pas la tétine)la berce mais au bout d’une heure et demie de lutte je finis par lui donner une tétée.
@flo
Ce n’est pas facile de vous répondre parce que je ne sais pas si aujourd’hui votre fille mange suffisamment ou pas. Si elle mange suffisamment, vous pouvez reprendre le rituel du soir. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux lui donner à téter.
Bon courage !
Bonjour merci pour ce billet très intéressant
Pour ma part j’ai une petite de 14 mois qui est allaiter et se réveille jusqu’à 4 fois par nuit nous avons un rituel mais elle ne sendors que au sein impossible de la laisser pleurer je suis morte de fatigue je pense a la sevrer
Avez vois des pistes pour que cela se fasse en douceur
Merci
@Ambre
Je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bonjour à toutes!Mon petit Noé va avoir 3 mois et s’endort aussi au sein. J’appréhende beaucoup la reprise du travail en janvier. J’espère pouvoir le sevrer un peu avant pour que le changement soit moins brutal et pour qu’il puisse s’endormir seul et le plus paisiblement possible.C’est mon 3ème enfant et je n’ai pas eu ce souci avec mes aînés, allaités eux aussi.C’est d’autant plus stress
stressant d’ailleurs et je me dis que j’ai loupé un truc ce coup-ci, sans compter les remarques du style « tu l’allaites encore? Vous êtes trop fusionnels! il ne s’endort pas seul? Comment va faire la nounou? » Bref, c’est la prise de tête!
@Céline Gary
Mais il y a de fortes chances qu’il apprenne à s’endormir autrement quand vous serez absente. Donc je vous conseillerais bien de vous détendre :-).
Merci beaucoup! C’est ce que je vais essayer de faire!
Bonjour, je garde depuis 4 semaines (dont 2 d’adaptation) une petite fille de 7 mois que la maman allaite, et ça ne se passe pas bien du tout! L’accueil n’est pas à temps plein, mais elle refuse le biberon, la petite cuillère, la sieste…. Quand je l’ai une journée complète, elle reste 10h sans manger et pratiquement sans dormir ou alors en promenade dans la poussette. Elle pleure beaucoup et quand j’arrive à la faire jouer sur le tapis de jeux, elle refuse que je m’éloigne de plus de 50cm! Difficile car je garde 2 autres enfants et je ne peux plus rien faire avec eux! La maman n’a pas l’air inquiète, elle dit qu’elle se rattrappe à la tétée du soir, mais moi je crains de voir cette situations durer et que le bébé en souffre psychologiquement à la longue. Je précise qu’elle refuse aussi d’être bercée pour dormir….chez elle, elle s’endort au sein et le papa rencontre presque autant de difficultés que moi quand il la garde.
Si quelqu’un peut m’aider, je ne sais plus quoi faire, merci
@Marie
Je comprends fort bien votre désarroi ! Ce qui me semble le plus embêtant, c’est que ce bébé pleure beaucoup. Ceci dit, 4 semaines, c’est encore très court… Le temps de s’habituer, vous pouvez envisager de la mettre en porte-bébé ou en écharpe de portage, de manière à avoir vos mains libres pour vous occuper des autres enfants. Qu’en pensez-vous ?
A la maison, mange-t-elle des solides à la cuillère ? Si oui, ce serait peut-être plus simple de passer par la cuillère pour la nourrir.
Son papa peut aussi participer à l’habituer à manger et dormir autrement qu’au sein.
Que disent les parents du fait qu’elle pleure beaucoup ?
Merci de votre réponse.
Je pensais effectivement qu’avec la diversification de l’alimentation, les choses se passeraient mieux, mais elle refuse d’ouvrir la bouche quand on lui présente la petite cuillère (avec la maman aussi). J’ai essayé une purée de carotte très liquide au verre, mais rien à faire…J’ai aussi tenté le lait au verre, à la petite cuillère, elle refuse! A la fin d’une journée complète, elle accepte quelquefois de prendre 10 à 15ml de lait au biberon! Et comme je ne l’ai qu’une journée entière par semaine, je pense qu’elle va beaucoup peiner à s’habituer.
Pour l’écharpe de portage, j’y ai bien songé, mais j’ai des problèmes de dos et elle est bien potelée…
Elle se comporte de la même façon avec son papa (refuse de manger) pour la sieste, je ne sais pas, je vais demander.
Et elle pleure aussi avec lui. Elle cherche sa maman, c’est évident. Quand voit la porte d’entrée s’ouvrir à la maison, elle pleure quand elle voit que ce n’est pas sa maman. Les parents sont un peu ennuyés de la voir pleurer comme ça et se rendent bien compte que ça perturbe tout le monde. J’ai dit à la maman que visiblement le bébé n’est pas bien, si elle pleure, refuse de manger et de dormir c’est pour exprimer son mal-être, mais je ne sais pas quelle solution proposer. La maman propose des demi-journées plutôt qu’une journée complète. C’est moins long, mais j’ai peur qu’elle refuse plus longtemps encore de manger ou dormir. Je précise que jusqu’ici, elle n’avait jamais été gardée par quelqu’un d’autre que la maman,de rares fois le papa.
@Marie
Je suis d’accord avec vous, ce bébé exprime un mal-être. Est-ce que sa maman lui a expliqué qu’elle allait travailler, qu’elle vous fait confiance, ainsi qu’à son papa ? Visiblement cette petite fille est inquiète de ne pas voir sa maman. Cela va bien au delà d’un problème d’allaitement…
Ce serait important que le père prenne une place plus importante auprès de son enfant il me semble. Mais je parle sans connaître cette famille 🙁
Bon courage !!!
Bj jai mon pti garcon de 1an qui s’endor qu’au sein sa fai 4 jour que g decider de l’allaiter ke le soir mai il dors pas la journee il reste 10 h sen dormir je suis epuiser la nui il se reveil o moin 10 foi pour tete du cou il dors avec moi que faire aider moi 🙁
@Kami
J’ai du mal à lire votre message…
Visiblement votre petit garçon veut continuer à téter et le réclame haut et fort. C’est important de lui expliquer que désormais il ne tète plus pour que ce soit très clair pour lui…et pour vous. Ensuite il a besoin de beaucoup d’attention et de calins pour passer cette étape. N’hésitez pas à le rassurer beaucoup. Bon courage !
J’aimerais que ma fille de 11mois s’ endorme sans mon sein je n’ai de solutions merci de votre aide
@kerleriux
Je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bonjour, et merci pour votre site très bien fait et plein de bons conseils…
Je viens vers vous car je suis maman d’un petit garçon de 2 mois passés d’une semaine. C’est mon premier enfant, je l’allaite en exclusif et cododote, au départ pour des raisons de facilité (têtées nocturnes nombreuses!) mais aussi parce que j’adore le sentir près de moi…!
Je vais être obligée de reprendre le travail dans 4 semaines… Ceci m’angoisse car à aujourd’hui, mon fils ne s’endort qu’au sein, et de plus, je dois avouer que je me couche en même temps que lui…
Ceci commence à me faire culpabiliser pour 2 raisons:
1/ parfois, je sens qu’il a sommeil, mais je ne le couche pas de suite car j’essaie de préserver un peu de vie commune de couple avant d’aller me coucher avec lui pour l’endormir au sein.
2/ je travaille en horaires décalés, il y a des jours ou je ne serai de retour qu’a 21h30… Comment va t’il gérer ces soirées, comment ma compagne va t’elle pouvoir le coucher?
J’ai essayé de le coucher dans son lit… Endormi, ca va, pour les siestes en tous cas.
Si je le pose eveillé, il crie et refuse de s’endormir…
Le soir, c’est très dur… Il crie, me redemande le sein, et c’est l’histoire sans fin…
Pouvez vous m’aider…?
Une maman qui a peur d’avoir mal fait les choses avec son petit, de ne pas lui avoir donné les clés pour s’endormir sans elle…. 🙁
@Mirabelle
Vous n’avez rien fait de mal ! Votre enfant va apprendre à faire différemment quand vous ne serez pas là avec la personne qui s’occupera de lui. Votre compagne pourra le bercer pour l’endormir par exemple. Elle commencer à essayer dès maintenant si cela vous permet de reprendre plus sereine.
Merci de votre réponse et de votre bienveillance… 🙂
@Mirabelle
Je vous en prie 🙂
Je précise que je vais aussi devoir passer à l’allaiement mixte, étant dans l’impossibilité de tirer mon lait (effet psychologique je pense, au fond je n’ai pas envie de passer a des bibs… Du coup je ne tire que 20 à 30 ml en 45 minutes…)
C’est aussi qqch qui me parait difficile… Mon bébé ayant du mal à accepter biberon ou tétine….
Merci d’avance de prendre le temps de me lire….
@mirabelle
Pour le biberon je vous suggère ces articles et leurs nombreux commentaires :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/refus-du-biberon/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
tout d’abord merci pour ce site, il est réconfortant!
moi aussi bébé (1 mois et demi)ne s’endort qu’au sein ms je vois que je suis loin d’etre la seule,ca rassure.
par contre mon probleme est qu’il ne se retire jms tt seul meme qd il s’endort et que des que je l’enleve il pleure!!!du coup je le remets ms ca continue comme ca…en fait moi il ne DORT svt qu’au sein!
j’ai essayé la tétine ms il pleure encore plus!c’est clair qu’il n’en veut pas
du coup j’opte svt pr le cododo pr pouvoir dormir un peu.
comment faire pour l’aider à dormir autrement qu’au sein?
@Dubois
Est-ce que sa courbe de poids est bonne ?
oui excellente!
4.820kg a 1 mois pr 3.640kg a la naissance.
et j’ai teste 2fois bib de 150 et il a tt bu tres rapidemt ms le pb pr l’endormissemt a été le meme!
Bonjour, je me retrouve exactement dans le témoignage de dubois en revanche le premier mois il n’a pas pris assez de poids la pédiatre nous a conseillé de compléter avec du lait artificiel et maintenant (il a 6 semaines) il prend un peu plus de poids. Qu’est ce que sa signifie dans ce cas qu’il reste au sein et ne dort pas parce qu’il n’a pas assez mangé?que je n’ai pas assez de lait? Sachant que même après son bibi de LA il hurle sans trouver le sommeil jusqu’a ce que je lui donne mon sein ou la il s’endort en qques minutes.
@Doddie
Il a peut-être tout simplement besoin du sein…
faut il que je l’endorme d’1 autre facon pr en finir ac ce cercle vicieux?meme si j’ai deja essayé ms en vain…
@Dubois
Il est encore tout petit, c’est normal qu’il s’endorme au sein mais le souci c’est qu’il n’arrive pas à dormir qu’au sein. Est-ce qu’il ne ferait pas du reflux gastro-oesophagien ?
qu’est ce que c’est?
en meme tps svt il s’endort tres bien ds les bras…il dort svt un momt paisiblemt ds les bras avt q j l couche…et qu’il pleure!
@dubois
Alors soit c’est tout simplement parce qu’il est tout petit et ne supporte pas qu’on le pose, soit il a mal et dans ce cas, le plus probable est le reflux (contenu de l’estomac qui remonte dans l’Å“sophage et brûle).
ce qui laisse perplexe c’est qu’on a tellemt l’impression qu’il dort profondemt!!cmt sent il qu’on le pose?
@dubois
Tout à coup, il n’a plus votre chaleur, votre odeur et il est posé sur quelque-chose de plat…
pr le rgo, il ne se réveille jms ds les bras(meme si le mets a l’horizontale) dc est ce que ca peut vmt etre ca?
@dubois
Je ne sais pas. Je vous donnais ça comme piste éventuelle 🙂
merci en tout cas de vos réponses.je me pose tellement de questions…
des fois j’ai envie de passer au biberon car j’ai l’impression que c’est un cercle vicieux…je pleure, maman me console ac le sein ms qd je n’ai plus le sein je pleure…
@dubois
Si vous avez l’impression que ça se passe mal, vous pouvez aussi prendre RDV avec une consultante en lactation pour faire le point.
j’ai vu une pueri qui m’a dit q les colliques venaient suremt du fait que son estomac ne se repose jms..elle m’a conseillé de ne plus le mettre systematiquemt au sein et d’attendre mini 2h si possible.
d’etre attentive aux signes d’endormissemt, d’instaurer un rituel et…de le laisser pleurer!
j’ai essayé et cela fonctionne il s’endort ms apres 15min de pleurs(ou je reste avec lui,soit ds les bras au début et apres je lui tiens la main ds son lit).
est ce une bonne solution?c’est un creve coeur de le laisser pleurer…
@dubois
Je le trouve bien petit pour le laisser pleurer…
en fait j’ai reessayé auj ms il se reveille et pleure de plus belle.je l’ai remis au sein…
@dubois
Je comprends !
Bonjour, ma fille â 2 mois 1/2, j’ai connu le même pb le 1er mois 1/2. J’alternais sein et couché qui la reveillait. Tres souvent je m’endormais avec elle au sein. Quand je me reveillais pour aller la coucher, ça la reveillait et rebelote. Parfois ça finissait en cododo.
puis on a changé de methode. Je l’ai mise à dormir dans sa chambre. La tété ne se faisait plus dans le lit parental. Je l’a posait 10min après la tétée et j’allais me coucher et DORMIR.
Ça fonctionne tres bien, maintenant elle fait ses nuits.
Bien sûr d’autres habitudes ont été modifiées. Je lui donne le bain le soir pour l’apaiser (elle était très anxieuse le soir) et à 20h elle a un biberon par son papa, du coup elle ne vient au sein apres que pour s’endormir…. mais je me rassure pour la mise en garde chez la nounou, grace à cet article et aux témoignages.
@Tata63
Merci pour votre témoignage !
c’est mieux depuis.on est passé aux biberons la journée.il boit 4 biberons et le soir svt 1 tétée avt de dormir.
ms s’il a son dernier biberon vers 19h et que je sens que vers 21h il est fatigué, je le met au sein ms j ne sais pas si c bien cm on dit qu’il faut min 3h apres 1 biberon…?
@Dubois
Cela ne pose aucun problème !
j’avais peur qu’il n’ait pas le temps d’avoir digere son lait « industriel »
@dubois
Ce n’est vraiment pas grave…
la pueri m’a dit 5 bibs de 150ml pr 24h.pdt cette transition il est à 4 bibs et 2 voir 3 tétées la nuit.j’ai peur que ce soit trop…?
@dubois
Je pense qu’il doit réguler seul la quantité qu’il prend au sein.
il n’arrete pas de s’enlever du sein, tire sa tete en arriere et est tres agité!!
est ce du a un manque de lait pdt ce sevrage??
@dubois
C’est tout à fait possible.
Bonjour,
J’ai un bébé de 5mois 1 semaine ne s’endort qu’au sein ms je vois que je suis loin d’etre la seule,ca rassure.En journéee il finit a peine deux biberons(ca dépends des jours.A mon retour du travail VERS 17H15,des fois il accepte le sein d’autres fois pas du tout:il passe son temps a jouer,gazouiller et autres…Aprés le bain, il s’endort entre 19h30-20h des fois avec une berceuse mais pour la pluspart du temps c’est sur le sein et se reveille vers 23h00 ou moins ou plus et toute la nuit il tete a peine 5 min (se rendort) ce qui me pousse à ne plus le remettre dans son lit donc il se retrouve a dormir avec nous.il tete comme ca deux a trois par nuit.J’aime allaiter mon fils je me sens bien,mais le lendemain je travaille et pour tout vous dire je suis épuisée.Que faire?
@Marlène
Vous pouvez essayer de lui proposer le sein plus souvent au retour du travail et voir si ça change les nuits…
Bonsoir
Ma fille de 12 mois ne s’endort qu’aux seins et tète une à deux fois la nuit.
Je tire un petit biberon de lait pour la crèche et sinon elle prend des laitages (yaourts, fb…, pas de bib de lait artificiel).
Je souhaiterai arrêter l’allaitement et réussir à faire en sorte qu’elle s endorme seule (ce qu elle fait à la crèche). Mais avec moi pleure jusqu’à ce que je mette aux seins.
D’autre part, pensez vous que je puisse lui donner du lait « normal » car au regard de la composition du LA, cela me pose un pb.
Et ne lui donner que des laitages, je ne pense pas que ce soit suffisant à son âge.
En vous remerciant de votre aide, je suis un peu perdue.
@Marie
Oui vous pouvez lui donner du lait normal à son âge, sans souci. Pour l’endormissement, il faut que vous soyez très claire sur ce que vous souhaitez, que vous lui expliquiez et que vous vous y teniez ! Si elle sait que si elle pleure vous allez lui donner le sein, elle va continuer, elle n’est pas bête…
Ici bb a eu 1 an, ne s’endort qu’au sein, se réveillait 1 fois pour têter la nuit mais depuis qu’il a été malade il y a 15 jours, c’est passé à 2 fois par nuit, en hurlant si j’essaie de juste le bercer, et il se réveille aussi 2 fois avant que nous nous couchions…
Mon mari est furax, et déjà qu’il n’était pas pro-allaitement, il trouve que j’ai tout raté par rapport à d’autres mamans qui ont des bb biberonnés qui s’endorment seuls à 20h et se réveillent à 9h…
Je suis désespérée, personne dans mon entourage ne me comprend avec l’allaitement (pour tout le monde 1 an c’est n’importe quoi il ne doit plus têter), je n’ose en parler à personne, et maintenant même mon mari va contre moi…
Dois je vraiment le laisser pleurer ? Je n’a jamais voulu et je ne m’en sens pas capable… Bb s’endort tout seul à la crèche depuis ses 4,5mois… mais siestes et dodos à la maison au sein…
Et les rares fois où nous n’avons pas dormi à la maison il a refusé de dormir dans un lit parapluie, même collé à notre lit, il n’a dormi que collé à moi, en pleurant dès que je déserrais les bras…
@Petitprince
Je pense que ce serait absolument nécessaire d’avoir une discussion avec votre mari avant d’essayer quoi que ce soit avec votre bébé.
Si votre enfant ressent de la tension, il ne peut pas apprendre une nouvelle façon de faire. Il a avant tout besoin de se sentir en sécurité.
Bon courage !
Merci, merci de nous faire sentir mieux !!! J’ai décidé de suivre mon instinct pour mon deuxième qui vient de rentrer en nounou à 5 mois. Il me restait une pointe de culpabilité sur ce sujet, elle vient de s’envoler !
Grâce à votre site également je suis en train de résoudre un problème de refus du biberon : on progresse à vitesse grande V ce WE avec vos conseils et tous les témoignages des mamans. Et surtout je me sens mieux, parce que sinon, quelle détresse, surtout en face d’une nounou qui n’a jamais eu de bébé allaité et qui prône le sevrage (je vais lui prouver avec le sourire que ce n’est pas nécessaire).
@Audrey
Bravo !
Bonsoir, j’ai lu la moitié de votre site ce soir (bonjour ma tête demain matin !), et je voulais juste vous dire que vous êtes ma nouvelle meilleure amie 😉 !!! Merci pour tout, ça ne m’étonne pas que vous travailliez avec la Mère Bor*el !
@Ana
😀
Bonjour!
Je reviens vers vous après mon post du 24 janvier, ou je vous faisais part de mes inquiétudes pour mon fils qui ne savait s’endormir qu’au sein.
Votre site et votre réponse m’avaient aidée à dédramatiser tout ça, et j’ai eu envie de vous donner de nos nouvelles 😉
Basile a maintenant 5 mois et demi. Il est chez sa nounou depuis ses trois mois, reprise de travail oblige.
Les deux premiers mois, il a eu bcp de mal à trouver son sommeil chez elle. Il ne dormait qu’en poussette ou bien bercé au transat. A la maison, nous cododotions toujours, et en mon absence, il s’endormait en étant bercé au transat, ou bien au sein si je me trouvais là .
Précisons que depuis la reprise du travail, nous étions passé en allaitement mixte. Je tirais mon lait au travail, et il buvait chez la nounou ce lait maternel et du lait maternisé quand les quantités ne suffisaient pas.
Quand il a eu 5 mois, ma compagne en a profité pour lui expliquer longuement, un soir ou j’étais au travail, qu’il était devenu un grand bébé, et que ses mamans seraient contentes et fières s’il parvenait à dormir un peu dans son lit, près de nous, dans la chambre. Elle lui a expliqué que nous serions à côté, et que s’il se réveillait pendant la nuit, maman serait là , et le câlinerait.
Magie des mots… Le soir venu, elle l’a posé dans son lit, a fait tourner le mobile au dessus du lit, et il s’est endormi tout seul, sans aucun pleurs…!
La semaine qui suivait, j’étais en congés. J’en ai profité pour continuer les explications verbales, et j’ai commencé à le faire dormir pour sa sieste de l’après midi, dans son petit lit à barreaux… Baby-phone branché, je remontais le voir au moindre appel, le câlinais, le rassurais, et il a commencé ainsi à s’endormir seul…!
Tout cela, sans cris, sans pleurs, n’en déplaise aux langues bien pendues qui me disaient depuis des mois, « il faut le laisser pleurer, il finira par dormir! », chose que je me refusais catégoriquement à appliquer.
Maintenant, le soir, il s’endort au lit après un biberon, et le petit rituel du soir. Pendant la nuit, il se réveille généralement vers 1h, et je le reprends avec moi pour une bonne têtée caline.
Parfois je le remets dans son lit, parfois il reste vaec nous si je me rendors 🙂
Nous sommes fières de notre bébé, qui grandit tranquillement…!!
Et je voulais vous faire part de mon témoignage, pour rassurer éventuellement d’autres mamans qui seraient dans notre cas.
Merci en tous cas de votre site et de vos conseils avisés, rasurants, et dans lesquels on ne ressens aucune forme de jugement… <3
@Mirabelle
Un grand bravo à vous trois !
Merci pour ce témoignage !
Bonjour,
Mon fils a 14 mois, allaité et cododo… En fait les premières semaines furent difficiles car a peine posé dans son lit il était déjà éveillé (j’ai remarqué qu’il préférait être sur le ventre mais bon d’après docteur il était hors de question) donc j’ai cédé a la « facilité » du cododo… Je ne me suis jamais posée trop de questions par rapport aux habitudes, je me disais que de toute façon ça n’allait pas duré éternellement, j’ai moi même ainsi que mes sÅ“urs dormi avec maman les deux ans de l’allaitement et pas de problème pour passer au lit … Le seul « petit » problème, c’est que bebe a bientôt 15 mois, et demande encore le sein plusieurs fois dans la nuit, Defois juste 10 secondes, donc pas par faim… J’ai lu sur le site de LLL que ça pouvait durer toute la durée de l’allaitement et que les tétées nocturnes étaient normales et même nécessaires… J’aimerai avoir votre avis car je suis un peu fatiguée… En 15 mois je n’ai pas pu dormir plus de 3h d’affilée . Merci d’avance pour votre réponse et un énorme merci pour votre site.
@Must
Oui c’est normal mais si pour vous ce n’est plus une bonne solution, vous pouvez aussi lui apprendre à ne plus téter la nuit : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bon courage !
Bonjour
Voila j ai un soucis ma fille a 6 mois je l allaite toujours elle a commencé la creche depuis 2mois mais impossible qu elle s endort sans le sein sauf dans le maci cosi. Elle se met en colere les puer ne savent plus quoi faire en sachant qu elle a une cardiopathie. J aimerai faciliter la vie pour ma fille qu elle ne passe pas ses journées a pleure a la crèche que faire?
Merci
@Julie
Vous pouvez commencer à lui apprendre à s’endormir sans le sein à la maison. Vous lui donnez à téter comme d’habitude mais vous lui enlevez le sein quand vous sentez qu’elle va s’endormir et vous la bercez pour qu’elle s’endorme. Petit à petit vous pourrez enlever le sein de plus en plus tôt et elle apprendra à s’endormir sans le sein.
J essai deja mais elle se met a hurlé et la tutte elle veut pas pour elle sait tred dur l endormisement je suis un peu perdu
@Julie
Je comprends mais je vais avoir du mal à vous aider à distance. Le mieux serait de prendre RDV avec une consultante en lactation.
Bonjour,
Tout d’abord merci 1000 fois pour votre site. Il est merveilleux, ça fait du bien de pouvoir se référer à quelque chose de sérieux.
Alors… Je viens d’aller récupérer mon petit garçon de 5 mois chez la nounou et j’avoue que ça devient compliqué… C’est une personne très douce mais je vois de suite à sa tête si bébé a dormi ou non… J’allaite exclusivement et je donne donc des biberons du lait que j’ai tiré. Il les boit plus ou moins bien selon les jours. Le problème reste le sommeil… Il ne s’endort pas seul. Moi je trouve ça normal… Enfin, ça ne me choque pas qu’un bébé de 5 mois ne s’endorme pas seul. Il a toujours été très demandeur, je l’ai toujours endormi au sein et jusqu’à ses 2 mois il fallait l’emmailloter sinon on ne pouvait même pas le poser, il se réveillait de suite. Cela fait 2 mois qu’il va chez la nounou et le problème de l’endormissement est toujours là . Parfois il s’endort en poussette, parfois il s’endort dans les bras mais après un long moment à être bercé (1h parfois)… J’avoue que j’ai même peur que la nounou finisse par nous lâcher à cause de ça, elle garde un autre enfant et ne peut pas s’occuper de notre bébé de manière aussi exclusive… Pour ma part je n’ai pas envie d’arrêter de l’endormir au sein. C’est un moment que j’apprécie, notre petit rituel du soir à tous les 2. Je pense même que ça me ferait beaucoup de peine de devoir stopper ça… Je dors près de lui la nuit car il a un petit lit cododo. En journée, lors des siestes, on le met dans un petit lit couffin dans sa chambre et il dort bien en général (mais on le pose une fois endormi)
On a tenté l’ostéopathie… Aucune amélioration… Je pense que c’est son rythme et qu’il apprendra à s’endormir seul plus tard… Avant on ne pouvait pas du tout le poser, maintenant on peut.. Il a longtemps refusé le biberon, maintenant c’est bon… Mais c’est dur à expliquer à la nounou, je comprends bien sa situation aussi… Je suis perdue et inquiète… 🙁
@Myriam
Je comprends que ce soit difficile pour la nounou. Malheureusement il n’y a pas de recette miracle… Vous pouvez peut-être lui proposer de le mettre en porte-bébé pour l’endormir, comme ça au moins elle peut faire autre chose en même temps.
C’est bien vrai qu’il n’y a pas de recette miracle…C’est bien pour cela que je ne sais quoi lui dire… Je lui proposerai le porte bébé on ne sait jamais… Merci…
Je fais appel à vous car je suis persuadée que tous les professionnels de santé vont me dire de laisser pleurer mon fils pour qu’il s’endorme et que je lui donne de mauvaises habitudes, ce que je n’arriverai jamais à faire.
Il a 7 mois et demi, s’endort parfois tout seul pour les siestes de la journée avec sa berceuse, mais parfois (même souvent) il a besoin du sein. J’ai essayé de lui proposer régulièrement le sein dans la journée, mais souvent il n’en veut pas, enfin tète mais dès que le lait jaillit il arrête de téter. Quand il est fatigué je tente de le mettre au lit seul, et s’il pleure je le reprends et là il veut bien téter et boire. Je sais qu’un bébé allaité ne se forcera pas à boire s’il n’a pas besoin, mais est-ce qu’il se pourrait qu’il s’efforce quand même dans ces moments là pour avoir son câlin pour s’endormir malgré le lait qui coule ?
Autre question un peu hs, en ce moment il se met à pleurer très fort dans son sommeil, les yeux fermés. Rien ne le calme à part quand je le prends dans mes bras il se rendort tout de suite. J’ai tellement lu et entendu de choses contradictoires sur les bonnes habitudes de sommeil à donner au bébé. Est-ce parce qu’il se rend compte qu’il ne se trouve plus au sein alors qu’il est endormi en tétant ?
@Emilie
Il n’y a aucun inconvénient à endormir un bébé au sein ! Quand il n’en aura plus besoin, il arrêtera !
Les pleurs pendant le sommeil, cela peut être des terreurs nocturnes ou des cauchemars…
Merci pour votre réponse rapide. Hier c’était une journée « avec sein » pour s’endormir.
Voilà le schéma des siestes (j’ai mal expliqué au début) :
– il a visiblement sommeil (se frotte les yeux, chouine un peu)
– je lui propose le sein, il n’en veut pas, je le mets au lit avec sa berceuse, je lui fais de gros bisous, lui dis qu’il peut dormir tranquille, que je suis juste à côté, que je viens tout de suite s’il a besoin de moi
– soit il pleure très fort tout de suite, je le prends et là il prend le sein car il n’y a que ça qui le calme et s’endort
– soit il tente de s’endormir et n’arrive pas et s’énerve au bout d’un moment, et là pareil il n’y a que le sein qui le calme et l’endort.
Bon ben je continue comme ça, tant qu’il en aura besoin je serai là pour lui.
Ce matin il s’est réveillé sans pleurs et jouait tranquillement dans son lit malgré plusieurs pleurs (pendant le sommeil) cette nuit. Je ne sais pas si ce sont encore les dents qui le travaillent. Je vais écouter mon instinct et tant pis pour les théories sur le sommeil de bébé…
@Emilie
Je pense que vous avez pris une sage décision 🙂
Bonsoir,
J’allaite ma fille de 6 mois. Elle vient de commencer l’adaptation chez la nounou (1 h/j pour le moment). Comme dans d’autres témoignages, ma fille ne s’endort qu’au sein pour les siestes (2 à 3/j et de 30 min chrono seulement!). La nounou me dit qu’il faut la forcer à faire une grande sieste l’après-midi et sans le sein. Mais comment???
Par ailleurs il arrive souvent qu’elle se réveille et pleure quand je (l’enlève du sein et) la pose dans son lit.
J’ai deux questions: premièrement, comment faire pour qu’elle s’endorme sans le sein? vous préconisez de la poser dans son lit avant qu’elle s’endorme complètement au sein et de l’habituer à s’endormir à distance de la tétée…. quand je fais cela elle se met à hurler!!! Elle s’endort parfois au bout de 30 min de pleurs/colère.
deuxième question: doit-on allaiter un bébé de 6 mois qui se réveille la nuit? ou juste le bercer pour qu’il se rendorme! (je mets ma fille au sein, mais je me rends bien compte que ce qui l’intéresse c’est de tétouiller pour se rendormir). Merci de vos conseils. Une maman un peu angoissée
@Jo
Ce que vous demande la nounou est impossible. Certains enfant ne font jamais de grande sieste l’après-midi et vous êtes la mieux placée pour savoir ce dont votre bébé a besoin.
Je propose de poser le bébé avant qu’il soit complètement endormi, à condition que cela ne le fasse pas hurler ! Il est hors de question de laisser hurler votre bébé. Vous pouvez aussi essayer d’endormir votre bébé dans vos bras si l’endormir au sein vous pose un problème mais encore une fois, c’est un comportement entièrement normal !
Pour les nuits, lui donner le sein n’est pas un problème en soi, sauf si cela vous pose un problème !
Merci pour votre réponse! Lui donner le sein n’est pas un problème en soi… au contraire!!! c’est simplement que chez la nounou, il n’y aura plus de seins, et la tétine ne marche pas (en tout cas avec moi!)… du coup j’angoissais!!! MAIS…..il a du nouveau!!!
Cela fait deux jours que ma « petite dormeuse » fait 2 grandes siestes de 1h30 au minimum. Et l’endormissement ne se fait pas au sein!!! Je n’y croyais plus!!! Je la mets dans son lit (quand elle montre des signes de fatigue), m’assieds à côté d’elle, lui chante des chansons, lui caresse les cheveux, et elle finit par s’endormir! La première fois, elle a chouiné pendant 30 min. La deuxième 15 min, ensuite 10 min seulement!!! Un vrai succès!!! (Espérons que cela dure! et qu’une seule petite chanson suffira!)
Pour une raison que j’ignore les siestes avec endormissement au sein ne duraient jamais plus de 30 min (et les réveils étaient toujours assez violents… elle pleurait très fort). Finalement je découvre depuis deux jours que ma fille n’est pas une petite dormeuse… je suis donc vraiment ravie d’avoir découvert votre site!!!!
@Jo
Un grand bravo !!!!
Bonsoir, mon fils a 7 mois, il dormait tres bien de 20h a 8h jusqu’a 5 mois et demi et depuis 1 mois et demi il se reveille 2-3 fois la nuit avec un long tps pour se rendormir! Les endormissements ont toujours ete difficile, seulement au bras ou en pousette. Aujourd’hui la pediatre m’a enguelé en me disant que c’etait de ma faute car j’allais le rassurer la nuit et qu’il n’en a pas besoin( juste en lui parlant et lui caressant la tete et il tete souvent mon petit doigt ) et que je devait le laisser pleurer absolument pour son bien etre car c’etait pour me rassurer moi et donc egoiste! Il pleure depuis plus d’1h et il est trempé tellement il pleure et hurle!!! Je l’allaite toujours mais il ne cherche pas forcement a teter la nuit! Il s’endort plutot bien chez sa nounou seul dans son lit! Quoi faire? La pediatre me dit que que le fait de l’allaiter empire les choses alors qu’il ne s’est jamais endormi au sein et qu’il n’y a plus d’avantage pour lui de l’allaiter a son age!!! Nous adorons tous les deux qu’il soit au sein! Ca se passe super bien malgre la reprise du boulot il y a qq moi, je tire mon lait et il prends tres bien le biberon! Ou est le probleme avec l’allaitement? Comment l’aider a s’endormir seul sans qu’il pleure des heures? Mon bebe ca me fait mal au coeur!!! Merci de votre aide
@Julia
Il n’y a aucun problème avec l’allaitement et vous pouvez continuer ! Et je ne vois absolument pas l’intérêt de le laisser pleurer !!! C’est normal qu’un enfant se réveille à nouveau par moment, le sommeil n’est pas mature avant l’âge de 3-4 ans. Donc ce que vous faites est absolument parfait et n’écoutez pas la pédiatre !
Cet article tombe à pic, c’est tellement rassurant de lire ce genre d’information! Notre médecin (et les beaux parents!) nous dit la même chose que celui de Julia, alors que de l’autre côté nous sommes fiers car notre bébé commence à faire de longues siestes l’après midi (1h30-1h45 ! ce qui était inimaginable il y a un mois). Pour moi, l’essentiel c’est qu’il soit en forme et pas fatigué, non ? et bien sûr, que les parents tiennent le coup…! ce que veut bien dire votre phrase en réponse à un commentaire « Pour les nuits, lui donner le sein n’est pas un problème en soi, sauf si cela vous pose un problème ! ».
@Evita
C’est tout à fait ça !
Je reviens pour faire part d’un témoignage, qui bien sûr reste personnel (tous les bébés sont différents… et tous les parents aussi!). Je vous remercie dans votre post de mettre en avant la capacité d’adaptation de nos bébés, car c’est vraiment cela. Il existe de nombreux livres et « méthodes » où il est dit que le bébé est souvent dépendant du sein pour s’endormir (du livre de Pantley que je trouve plutôt sympathique, car il ne présente pas cette « dépendance » comme un « problème intrinsèque »… mais parle tout de même de dépendance, au livre de Thirion et Challamel qui en parle comme un problème grave à résoudre dare dare sous peine de… sous peine de quoi au juste ? ). Je me demandais donc si cela était le cas pour notre bébé. Mais en fait, notre bébé de bientôt 7 mois nous montre le contraire : oui, il ADORE téter (avant de s’endormir, et aussi la nuit, au calme), mais de dépendance, que nenni. Par exemple, cette nuit (mais ce n’est pas un exemple isolé) : s’étant endormi plus tôt que d’habitude, et la chaleur aidant, il se réveille à 2h du matin en mode « j’ai fini ma nuit, c’est l’heure de jouer, de caracoler et de galipetter ! ». Il avait fait un bref réveil tétée à minuit et ne voulait pas téter de nouveau, alors je lui dit « tu peux jouer, mais moi, je suis bien fatiguée, alors je me rendors, et quand tu seras de nouveau fatigué tu peux te rendormir »… et… c’est ce qu’il a fait ! (je précise que nous somme dans la même chambre, ce qui aide, je n’ai pas à me lever).
@Evita
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bonjour!
Mon bébé a 8 mois, on a commencé le sevrage à ses 6 mois et demi, ça a pris plus de temps que prévu car j’ai souffert d’engorgements malgré le fait qu’on ait pris notre temps pour avancer pas à pas. Du coup la dernière tétée est tombée le soir de ses 8 mois, dimanche dernier. C’est mal tombé car crise du 8eme mois mais je n’ai plus de lait. Et depuis, le coucher est difficile, le rituel reste le même sauf juste avant d’aller au lit, il boit une partie du biberon (env 170) et pleure, cherche le sein, est frustré, suce son pouce, le retire, pleure … il pleure dans son lit, ne s’endortppas. Et on fini par le calmer avec un biberon mais ça prend un certain temps. Pourquoi ne boit il pas plus avant… comment faire? Chanson livre on a essayé. Merci beaucoup de me répondre si cela ne vous derange pas malgré le fait qu’il s’agisse de fin d’allaitement.
@Amandine
Peut-être a t-il besoin de plus de proximité physique (que lui apportait l’allaitement). Vous pouvez essayer les gros câlins…
bonjour,
Mon bébé a 6 mois et il dort qu au sein , j ai repris le travaille il y a klk mois et la nounou me dit souvent qu il dort pas tout au long dla journée et ça me fait vraiment mal au cÅ“ur, mais quand je suis de retour une fois il prends le sein il dort comme un ange je sais pas quoi faire pour qu il s endorme tout seul quand je suis pas avec lui et pour la nuit ça ne me dérange pas qu il se réveille pour téter
@sanaa
S’il se porte bien comme ça, il n’y a pas de raison de changer 😉
Bonjour,
Je tente d habituer ma petite de 11 mois à s endormir sans le sein, car elle va bientôt être gardée et surtout car elle se réveille toutes les 1:30-2:00 la nuit et ne sait pas se rendormir seule. Je pensais qu en la mettant dans son lit elle dormirait mieux mais raté, et même si je suis contente d avoir terminé le cododo je suis crevée à force de me lever six ou sept fois par nuit
Le souci c est que si je la pose dans son lit et qu elle n est pas suffisamment endormie, elle se met à hurler et se fait vomir à chaque fois. Les câlins, les chansons ça ne marche pas, elle ne veut pas de tétine non plus, si je lui donne son doudou elle le balance loin d elle (elle en a deux, un qui dort avec moi, un qui dort avec elle et je les échange régulièrement)
Bref je ne sais plus quoi faire, cela fait presque un an de nuits hachées, là il faut rajouter le linge et deux draps par jour à frotter et détacher. Je suis épuisée et je n ai même pas encore repris le travail
Pouvez-vous m aider svp ?
@Marie
Je vois bien que votre situation est très difficile. Je ne pense pas, dans votre cas, qu’une aide à distance soit suffisante. Pour qu’elle en arrive à se faire vomir, c’est qu’il y a autre chose qu’un simple problème d’endormissement et je ne peux pas savoir de quoi il s’agit.
Je vous suggère de prendre contact avec une consultante en lactation pour un RDV.
Bonjour,
Je suis la maman d’un petit bonhomme de 7mois,
Mon fils arrive à s’endormir sans le sein la journée, en fin 1jour sur 2; mais le soir il a automatiquement besoin du sein pour s’endormir… Ensuite il dort toute la nuit mais je me pose des questions pour quand je reprendrais le travail (il aura presque 1 an), sera t’il plus difficile de l’endormir?
@Ble
Pas forcément, il apprendra à s’endormir autrement car il n’aura pas le choix.
Bonjour
Merci pour ce site très enrichissant et surtout très rassurant car on se sent souvent perdue …
Mon bébé a 7 mois et demi, allaité, diversifié et cododoté. Les nuits sont très compliquées et je ne vous parle pas des siestes ! Il a besoin du sein pour s endormir et la tétée du soir peut être très longues (2h30 jusqu’à ses 5 mois et a présent entre 1h et 1h30).
Pr les siestes, Nous avons essayé de l endormir en le laissant pleurer tout en restant a ses côtes mais ça ne donnait rien. Il pleurait pdt 30/45 mn en essayant désespérément de se retourner puis s endormait pdt 20/30 mn. Le temps d endormissement n’a jamais diminué malgré l aide du papa … Du coup nous avons arrêté ça depuis peu car ça nous déchirait de le voir hurler comme ça. La seule méthode pour les siestes est la poussette, la voiture ou le sein. Mais il ne part que pr 20-30 mn max. Est ce normal qu’il ne dorme pas plus ? Il se réveille en général en pleurant et se frottant fort les yeux, comme s’il était encore fatigué (ms impossible de le rendormir)…
A savoir que notre bébé est très éveillé et très curieux, il a fait du 4 pattes à 5 mois et s est mis debout a 6 mois. Du coup qd on le pose pr dormir, il se met a hurler et se retourne directement puis se lève. On le recouche et c’est réparti pour un tour … Je n arrive plus a l endormir pr les siestes que grace au sein.
Mais je vais reprendre le travail dans 3 semaines et je redoute beaucoup les réveils nocturnes qui finissent par nous épuiser. Il se réveille depuis 2 mois de plus en plus en hurlant souvent et le seul moyen que nous ayons trouve pr le calmer c’est de l allaiter. On a essayé de le bercer, lui expliquer, le câliner, moi même ou son papa mais rien n’y fait, il crie tellement … Il a été également sous inexium durant 6 mois et nous venons de l arrêter car apparemment le diagnostic était mauvais. Donc je me dis que peut être son foie était trop surchargé et lui faisait mal, d’où les hurlements. Savez vous suite a l arrêt du médicament s’il y a un temps d adaptation compliqué …?
Sinon est ce normal qu’il essaye désespérément de se retourner (sachant qu’il n’arrive pas a dormir sur le ventre …) ?
Bref nous sommes un peu perdus et je redoute la reprise … Si vous avez des conseils, c’est avec gd plaisir.
Une maman bien fatiguée …
@Magmou
Votre situation est compliquée et je ne pourrai pas vous répondre à distance. Par contre, il me semble important de vérifier qu’il n’a pas mal quelque part avant d’essayer de le faire dormir. Je ne peux que vous inciter à voir avec son médecin ou à consulter une consultante en lactation.
Bonjour,
Je vous contacte car mon fils de 14 mois ne s endort et ne se rendort qu au sein parfois apres plusieurs tentatives car ça ne fonctionne pas tjrs. Quand le sein ne fonctionne pas je le pose dans son lit en lui expliquant mais il se releve jette les peluches par dessus le lit s asseoid se releve et ainsi de suite je finis par le reprendre au sein etc… Je ne sais pas comment gerer le fait qu il se mette debout ds son lit au lieu de rester allonger…. Dois je rester a coté jusqu a ce qu il soit epuisé et s arrete de gigoter ? A t il besoin de plusieurs jours/semaines pr accepter de s allonger….. Bref je suis un peu perdue
Merci d avance pr votre aide
@Madrinela
C’est difficile de vous aider à distance… Mais il me semble compliqué d’obliger un enfant à se coucher. A-t-il sommeil au moment où vous le couchez ? A-t-il envie de rester avec vous plutôt que d’aller se coucher ? Bon courage !
Rebonjour.
Oui je me doutais que c’était un peu compliqué … Je suis bien perdue …
Nous avons déjà fait plusieurs séances d ostéopathies qui ont bien servies donc normalement de ce côté cela devrait aller – la pédiatre nous dit que tout a l air de bien aller. Apres il n’a pas encore de dents donc je pense que ça doit bien le gêner. Mais c’est justement mon grand problème, de réussir a distinguer les cris pour savoir s’il a mal et j’avoue que pr le moment, je préfère par défaut imaginer qu’il ait mal plutôt que de le laisser pleurer … Comment dois-je faire pour trouver une consultante ? Vous pensez que cela pourrait aider ? Car je redoute vraiment ma reprise et nous commençons l adaptation mercredi …
Encore merci
@Magmou
Vous trouverez des adresses de consultantes en lactation ici : http://consultants-lactation.org/
Oui je pense que ça peut aider.
@magmou
Je me permets de vous repondre car j ai vecu un peu la meme chose avec mon fils au meme age que le vôtre. Il n y avait que le sein pr l endormir ou la voiture ou la poussette avec des reveils ttes les 2/3h la nuit… Bref le bonheur. Avec en prime un rgo qui le reveillait quasi instantanement. Ns avions utilisé plusieurs methodes : le decompte (de ns voir revenir le voir empirait la situation), rester a ses cotés (une torture pr lui qui se demandait pkoi on ne le prenait pas ds les bras), le laisser pleurer des heures (et devoir arreter) bref la cata il pleurait sans cesse et ns etions epuises perdus et tristes de le voir hurler de la sorte. De changer de methode a du le destabiliser et ne lui faisions plus de mal que de biens.
Je pense qu il faut utiliser une methode que vs pouvez supporter sinon votre bebe ressent que vs n etes pas bien et que vs le vivez mal et n est pas serein. Je ne suis pas medecin mais ds mon entourage je connais des mamans dont les bebes ont le meme age que le vôtre et qui dorment 30min max la journer plusieurs fois et ds la poussette ils grandissent bien meme en etant fatigués. Ne vs affolez pas vs n etes pas seule. Avec le temps cela s arrange ils dorment plus longtemps. Apres on dit que les bebes s adaptent et avec son nouveau mode de garde vs allez peut etre trouver une solution qui va l aider. Parfois ils s endorment ss pbleme avec d autres personnes.
@ madrilena
Merci pour votre réponse ça fait du bien qqe part de voir que nous ne sommes pas seule … En soit je ne m inquiète pas plus que ça des siestes la journée mais c’est surtout que ça devient épuisant les réveils nocturnes qui se multiplient …
Quelle solution avez vous trouvée de votre côté pour que ça s améliore ? Car je me demande si a force de répondre présente à chaque appel, je ne lui ai pas empêché d apprendre a s endormir seul … Mais j’ai du mal a savoir s’il pleure de colère ou de douleur et c’est mon vrai souci car du coup je n ose pas le laisser … Bref c’est vraiment fatiguant et j’espère qu’on arrivera a sortir de ce cercle infernal ..
Bonjour,
ma petite puce de 6 mois ne s’endort qu’au sein le soir et uniquement en cododo depuis sa naissance(son petit lit est accolé au nôtre). Durant les deux premiers mois elle pouvait passer 3-4h non-stop au téton le soir. J’avais parfois à peine le temps de manger! Elle s’endort généralement toute seule dans son lit pour la sieste du matin et en écharpe/poussette l’après-midi. L’endormissement du soir peut parfois être très long au têton (1h) et je dois souvent revenir 2-3 fois avant qu’elle ne s’endorme vraiment. Lorsque c’est papa qui vient la voir, elle hurle et nous fait clairement comprendre « je veux maman ». Nous avons essayer de faire la dernière tétée au salon avec papa qui l’emmène avant qu’elle ne s’endorme complètement, çà ne marche pas. Idem pour les gros câlins dans les bras. Même si je suis très contente de partager ce moment avec elle, je trouve cela franchement long, surtout qu’elle tétouille la plupart du temps. Je n’arrive pas à faire beaucoup de choses en soirée et je suis en train de me demander si je ne vais pas craquer pour une tétine pour l’endormir (sachant que je ne suis même pas sure qu’elle l’acceptera)! J’ai aussi repris une activité un soir dans la semaine qui a lieu entre 20h et 22h, je dois pour l’instant rentrer vers 21h pour l’endormir car son grand-père qui la garde cette soirée n’y arrive pas non plus. Elle a fait de bonnes nuits assez rapidement 22h-8h, se réveille 1-2 fois actuellement à cause de sa petite dent qui pousse mais se rendort très vite. Bref, le problème pour moi est surtout cet endormissement du soir, comment faire pour qu’elle arrive progressivement à ne pas avoir systématiquement besoin de moi et surtout du téton? Je sais qu’elle est encore petite mais je ne sais pas si je vais encore tenir des mois comme çà …
@Estelle
Je vous suggère de tenir encore 2 mois comme ça puis de lui apprendre à s’endormir autrement. Elle ne sera pas contente et va le dire mais ce n’est pas grave et elle aura plus de ressources pour apprendre une nouvelle manière de faire.
Bon courage !
Merci, est-ce que cela peut se faire naturellement de son côté ou bien va-t-on forcément passer par une période de colère? A-t-on finalement trop répondu à ses besoins les premiers mois pour en arriver là (mais bon comparativement à d’autres mamans du blog, je peux m’estimer heureuse car je dors la nuit!)? Je vais suivre vos conseils et patienter encore 2 mois, je reviendrai vous donner des nouvelles…
@Estelle
On ne répond jamais trop aux besoins d’un bébé !
Cela peut se passer mieux naturellement ou bien elle va râler, c’est impossible à prévoir.
Bonjour,
Bebe, 14 mois, ne s’endort qu’au sein. J’ai essayé de le coucher pas entièrement endormi, il pleure pendant 1-2h et sanglote ensuite toute la nuit….
Que puis je faire?
Merci
Eva
@Eva
Lui expliquer ce que vous décidez, le rassurer, rester avec lui pour qu’il comprenne que vous êtes toujours là pour lui…
Bonjour merci pour ce petit post ainsi que tout vos commentaire, mon petit c pareil accrocher au seins pas de teuteute que mon sein, des l or que je part ou quitte la pièce ou il se trouve il hurle, personne ni rien me calme a part mes bras. Cela deviens très fatiguant. Je vais essayer votre méthode pour le bien être de toute la famille ( surtout ma grande qui voudrais bien plus d attention heureusement qu’elle état compréhensible ) merci encore et j’espère que cela marchera
@Charline
Bon courage !
Excusez moi une astuce pour introduire le biberon je n’y arrive pas du tout , j aimerai passer a l allaitement mixte mais c’est bien difficile il a 6 mois
@Charline
A 6 mois, il peut tout simplement boire au verre…
Au bout de combien de temps va t il comprendre: au bout à 10 jours, il hurlait toujours pendant plusieurs heures avant de s’endormir, au point que le coucher était devenu un « combat » dès le début du rituel….. avec une augmentation des réveil et hurlement nocturne…. Est ce que cela signifie qu’il n’était pas prêt?
En fait, pour le bien de la famille, j’ai abdonné…. Mais j’aimerai qu’il s’endorme sans mon sein… surtout avec bebe2 en projet…
Un grand merci à vous pour vos conseils!
@Eva
C’est difficile de vous répondre car c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant : si vous pensez qu’il n’est pas prêt, c’est certainement vrai.
Mais si c’est important pour vous qu’il sache s’endormir sans le sein, c’est aussi important de faire ce qu’il faut pour ça.
Si vous ne vous en sortez pas, cela peut être une bonne idée de prendre RDV avec une consultante en lactation.
Je viens de vous découvrir, quel plaisir de lire vos si précieux conseils !
Ma poupette a 4 mois et 9 jours. Depuis qu’elle est née elle vit dans mes bras ou dans ceux de son papa. Je l’ai beaucoup porté en écharpe dans laquelle elle dormait profondément, refusant obstinément la nacelle ou le cosy. Depuis l’inverse se produit, elle accepte les ballades dans le cosy mais aime beaucoup moins l’écharpe de portage. Mon allaitement se passe divinement bien depuis le début. Depuis peu ma poupette tête beaucoup plus souvent, je ne pense pas que cela est dû à un pic de croissance mais plus à un besoin de sommeil que seule la tétée peut apaiser. J’ai la chance de ne pas travailler, je peux donc lui offrir le sein très régulièrement et ainsi elle peut faire de belles siestes. Le soir elle s’endort également au sein (je me couche avec elle vers 20h) puis une fois bien endormie (vers 22h) mon mari l’emmaillote et la dépose dans son berceau et en général elle fait une belle nuit et ne se réveille que vers 8h le lendemain. Notre fille est notre priorité, nous évitons les invitations le soir pour ne pas déroger à ce mode de fonctionnement, aussi faut-il que je lui apprenne à s’endormir seule ? Je suis partagée entre le fait de retrouver une vie sociale et des soirées « normales » auprès de mon mari et le fait de lui permettre de passer ces deux heures à téter et à s’endormir dans mes bras. On me dit esclave de ma fille, que je ne l’aide pas à devenir autonome, que je vais en faire une capricieuse,…
Je suis un peu perdue.
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
@Pauline
Ce que vous faites est très bien pour elle ! Il n’y a aucune raison de changer si cela vous convient !
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse !
Après tout j’ai toute la vie pour reprendre une vie sociale digne de ce nom !!!
@Pauline
😀
Merci Véronique pour votre site. Je le « feuillette » depuis quelques temps déjà , et je tombe à l’instant sur cet article… Ma fille a bientôt 7 mois, et lorsque nous sommes ensemble, elle s’endort uniquement au sein ou dans l’écharpe avec son papa! Comme elle se réveille encore en moyenne 5 fois par nuit, que je dois me lever à 5h45 le matin, j’ai choisi de continuer le cododo. Elle va chez la nounou (le matin uniquement) depuis presque 2 mois et s’endormait dans un lit jusqu’à il y a 3 semaines environ. Mais depuis la demoiselle s’assoit dans le lit, tourne et se retourne et depuis quelques jours, elle arrive à se mettre debout…et ne dort plus! Nounou (qui est une super nounou) a trouvé la solution et elle l’endort en la berçant dans la poussette. J’ai essayé à plusieurs reprise de la faire s’endormir dans SON lit, dans SA chambre, en l’accompagnant, la rassurant, lui chantant des berceuses, en silence, dans le noir, le moins noir, rien n’y fait! J’ai aussi essayer la sucette qu’elle ne veut pas. C’est le sein ou rien! De vous lire et lire les témoignages me (ré)conforte et finalement je me dis que quand elle sera prête, je serais aussi prête à l’accompagner dans cette nouvelle aventure!
@Vanessa
Bravo !
Super site, supers articles, supers temoignages…
j ai un bébé de 5 mois, qui ne veut que moi, qui ne veut dormir qu avec moi, qui ne s endort qu au sein….
Ce qui est fatigant c est le regard et les reflexions de l entourage, du coup je culpabilise beaucoup de mon maternage proximal. Beaucoup de mamans me critiquent, me disent que cest de ma faute en disant qu’au biberon il ferait déjà ses nuits, que l echarpe l a rendu capricieux, que je dois le laisser seul pleurer, que eux au moins ils ont du temps pour leur couple et que moi je vais droit a la catastrophe car bb partage notre lit. Mais ce qui se passe dans mon lit ne m appartient t il pas? Pourquoi devrions nous tous faire pareil?
Du coup je ne suis pas sereine, surtout pour la reprise du travail.
J ai tiré mon lait mais il en prend très peu. Et je ne sais pas comment va gérer le papa en mon absence.
J ai beaucoup de pression autour de moi et c est ça qui m epuise.
Avoir mon bb contre moi je trouve cela magique, mais par exemple quand je reçois du monde je ne suis pas sereine, c est systématiquement: ‘mais tu le couches pas dans son lit au lieu de le laisser tetouiller?’… ou encore’ et tu le laisseras dans l echarpe au boulo aussi?’ … ‘ a cet âge c est une sieste le matin’ une sieste l apres midi! La nounou va te detester…
du coup je suis dans une grosse periode de doute, de colère.
J essaye de le coucher dans son lit qui est dans notre chambre mais il refuse, cela me vexe et le papa en remets souvent une couche.
Voilà , alors merci pour ce blog ca fait du bien meme si j ai encore le coeur gros.
@Camille
Je comprends très bien que ce soit très difficile ! Ceci dit, il est vraiment très important que vous fassiez comme vous et son papa le sentez, c’est votre enfant ! Bon courage !
Bonjour Camille.
Je me retrouve dans ce que tu dis. Mon ainée ne voulait que moi, elle s’endormait q’avec moi aux seins dans notre lit jusqu’à ses 2 ans et 3 mois.
C’est elle qui a demandé pour faire dodo dans sa chambre. Je trouve que le cododo evite de se lever pour la tété (c’est génial en quelques mots) quoi que tu fasses si tu ne fais pas comme tout le monde tu est vite jugée.
Pour ma 2e, elle a dormi dès la maternité avec moi, je ne me suis pas posée la question. A ce soir, elle a 18 mois et ai toujours avec nous et allaitée.
Moi, je n’ai écouté personne, j’ai fait comme j’ai voulu et comme j’ai pu, on à vrai dire bebe papa et maman.
C’est maintenant qu’il faut profiter de nos petits bouts pas quand ils auront 15 ans.
@Peggy
Merci 🙂
Bonjour,
Je suis le mari de Peggy, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de concilier la vie de couple avec bébé dans notre lit. Mais ceci nous regarde. Peggy et moi avons eu beaucoup de remarques, l’important dans tout ça, c’est que nous soyons heureux. En Asie, beaucoup de familles dorment dans la même pièce. Notre fille de 18 mois ira dans sa chambre quant elle aura le déclic (comme pour la grande).
@Martin
Merci pour ce témoignage de papa !!!
Merci pour ces mots rassurants et déculpabilisants…
Mon bebe de 5 mois s’endort majoritairement au sein depuis la maternité… Et dans l’écharpe de portage (trajets de train, ballades, quand agité au sein) .
Sous diverses pressions extérieures (pédiatres, sage femme, famille…) je me suis laissée dévier de mon choix d’agir toujours dans la bienveillance et d’éviter à mon bébé de pleurer tant que possible . On m’a répété depuis ses 2 mois qu’il fallait que je l’autonomise et que je l’apprenne à s’endormir seul, qu’il pouvait ne jamais faire ses nuits surtout… Un peu tous les mois, j’ai donc tenté diverses méthodes, le laisser dans son lit après la tétée, on revenait au bout de quelques minutes de pleurs (déjà trop…) On ne l’a jamais laisse pleurer plus de 5 min seul je pense mais cela nous a déjà affecté avec son papa. Au bout de deux essais j’avais stoppé. Puis de nouvelles visites médicales et autres conseils m’ont à nouveau remis le doute: »c’est peut être à vous que vous faites plaisir », « il y a d’autres chemins que le sein pour faire dormir les bébés » , « comme ça il ne fera jamais ses nuits », « il va en baver quand tu le laisseras à garder » etc… J’ai donc douté à nouveau et recommencé, le laisser dans son lit en lui tenant la main avec une chanson, que ça soit papa qui intervienne, qui le porte etc… Rien ne se passe sans pleurs. Il a pleuré de minuit à 4h sur son papa… Je m’en veux terriblement. Même si nous étions présents j’ai l’impression de lui avoir fait du mal, tant sur le plan psychique que corporel (les tensions des pleurs!!) pour des théories qui vont à l’encontre de mon instinct. J’en ai mal au ventre de l’écrire. Je culpabilise beaucoup. J’ai décidé de continuer ma route et de reprendre le chemin de l’apaisement. Il continue de dormir dans un petit lit co dodo fixé au notre, je le rendors au sein et le pose tout repu et apaisé et il ne dit rien 🙂 Parfois il reste endormi contre moi, parfois le matin il fini sa nuit contre moi dans le lit… Mais quelle tranquillité! et quel apaisement! Il se réveille 2 ou 3 fois la nuit mais souvent je somnole et ne m’en rappelle même plus. Je reprendrai certainement le travail qu’en septembre 2015 (j’ai démissionné pour suivre le papa géographiquement et du coup j’ai choisi de prendre le temps! Cela aussi on me le reproche d’ailleurs !) alors je décide de vivre le moment présent en pariant sur la sécurité affective de base que je construis tous les jours. Et en espérant surtout ne pas l’avoir trop détruite avec tous ces essais malveillants…
@Cecile
Vous avez raison de vous écouter ! Faites vous confiance et vous ferez bien !
Bonjour
Mon fils ne s endort qu’ au seins pas de tutute il pleure pendant des heures quand je ne suis pas la j ai besoin d aide
@Morage
Votre fils a quel âge ?
6 mois
@Morage
A son âge, c’est normal. Mais vous pouvez lui apprendre à s’endormir autrement, en le berçant par exemple.
Mon fils a trois mois aujourd’hui. Il s’endort tous les soirs dans les bras dans son papa depuis sa naissance. Il a fait ses nuits tres tot, il dort 8h par nuit et se reveille rarement. Par contre nous n’arrivons pas a le faire siester, alors qu’il est vraiment fatigué. C’est tres ennuyeux.
Comme bcp de bebes ici, il ne s’endort qu’au sein et se reveille des qu’on le pose dans son lit. Une ou deux fois par jour nous arrivons à tromper sa vigileance. Mais il ne dort jamais plus d’une heure et se reveille en hurlant et continue de se frotter les yeux. Nous avons essayé le fameux laisser pleurer, ca ne marche pas et ca le rend vraiment malheureux. Apres ca il sanglote pendant toute une heure et ne fait plus aucune sieste les yeux entierement clos. On a essayé de rester a cote de lui il ne se calme pas et nous regarde sans comprendre pourquoi on ne le reprends pas dans nos bras.
Il a vraiment besoin de ses siestes pour etre en forme alors je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas le garder eternellement dans les bras…
@Lucie
A 3 mois, c’est tout à fait normal qu’il ait besoin des bras ! Cela passera tout seul mais en attendant si ça lui permet de faire des siestes, n’hésitez pas à le prendre dans les bras !
Bonjour, merci à mon ami Google qui vient de me faire découvrir votre site 🙂 J’ai pris le temps de lire chacun des témoignages et conseils et je me suis reconnue dans beaucoup de portraits et c’est rassurant 🙂
J’ai quelques questions à vous poser. Ma fille vient d’avoir 7 mois, je l’ai allaité à 100% jusqu’à 5 mois et demi, puis allaitement et diversification. J’ai entamé depuis ce we la phase de sevrage mais le biberon ne passe pas, le lait industriel n’en parlons pas. Je sais que le délai est trop court pour baisser les bras mais de mon coté ca passe difficilement aussi. J’ai le sentiment qu’on vivrait mieux le sevrage sans le passage au biberon d’autant que la cuillère est déjà instaurée donc j’aimerais poursuivre dans cette voie. Ma pédiatre m’a expliqué que c’était possible. Ma question est toute bête, je rencontre du coup une difficulté pour les quantités et les produits à donner. Par exemple est ce qu’un yaourt apporte la même chose que du lait en poudre ? ou encore un yaourt de 100 grammes revient à combien de ML de lait ? je ne voudrais pas en adoptant cette méthode lui donner des laitages pas assez riche ou encore donner en trop faible quantités. Merci beaucoup pour votre aide.
@LxLxx
Vous pouvez lui proposer des yaourts au lait entier et la laisser prendre ce qu’elle souhaite. Elle prendra d’elle même ce dont elle a besoin.
Que pensez vous si bebe reste de temps en temps (pas tout le temps, parfois il le lâche très facilement parfois non quand il est un peu malade, en vacances, lors de siestes ) le sein en bouche comme une tétine et du coup de dormir ainsi l’un contre l’autre? Est ce lui donner une mauvaise habitude? J’ai l’impression que c’est son besoin actuel (dents qui poussent, il tousse…) Mon bébé a 6 mois. Il se réveille entre 2 et 6 fois de minuit à 8h30 avec un endormissement vers 21h. Est ce que c’est la cause à l’endormissement au sein qu’il ne fait pas ses nuits? Avec le sein il s’endort très facilement et à un bon rythme de journée: lève 8h30, sieste à 10h puis vers 14h puis 18h. Merci d’avance pour votre aide si précieuse
@Marie
Si vous le vivez bien, alors cela ne pose aucun problème !
Bonjour,
Voilà mon petit bout de 10mois entre en crèche à la rentre. Je suis très angoissee car il ne s endort qu au sein. J en ai parlé avec la responsable de la crèche et la personne qui va s occuper de lui. Les deux avaient l’air un peu inquiet même mais en me rassurant que tout ira bien. Mon fils quand il veut dormir et que maman n’est pas là pour donner le sein, il pleure comme pas possible. Est-ce qu’il y aurait une astuce magique pour que cela aille au mieux à la creche(dodo)? Je sais que ça ira bien mais… J angoisse énormément ! D’avance merci. Et bonnes fêtes 🙂
@Cloclo
C’est très important que vous lui fassiez réellement confiance et que vous lui expliquiez qu’en votre absence il a les ressources pour s’endormir avec quelqu’un d’autre qu’avec vous ! Il va réussir si tout le monde est paisible avec cette question.
Merci pour votre réponse. Je vais lui faire confiance et je suis convaincue qu’au bout de quelque temps, oui, il pourra s’endormir seul.
Comme vous dites Lucie, on m’a toujours dit que je devais l’apprendre à s’endormir seul dès le début mais pour moi il n’ y avait pas de problème de l’endormir au sein…j’adore cela d’ailleurs…mais voilà faudra qu’il devienne autonome mon petit bonhomme.
@Cloclo
Vous n’avez rien fait de travers et votre petit va apprendre !
J’ai beaucoup lu qu’il fallait leur apprendre à s’endormir seul entre 3 et 6 mois, sinon après il devient tres difficile de leur apprendre. Qu’en pensez vous?
@Lucie
C’est vraiment à chaque famille de faire ce qui lui convient ! On peut apprendre à un enfant à s’endormir seul à tout âge et de toute façon, il arrive toujours un moment où il s’endort seul. Donc pour moi, il n’y a pas de règle et il vaut mieux s’écouter et écouter son enfant.
Le pb c’est qu’il refuse de faire ses siestes lorsqu’on est en vacances ou invités. Résultat il est crevé, grincheux, flappy… Au moins il s’endort sur moi, mais je ne peux pas le garder dans les bras, il pese plus de 7kilos, et des que je le pose il se reveille.
@Lucie
Donc la situation ne vous convient plus. C’est peut-être le moment de lui apprendre à s’endormir autrement 😉 .
Au *mieux* il s’endort sur moi… on ne peut pas rester enfermer à la maison ! Je ne sais pas quoi faire pendant les sorties/vacances…
D’accoed Véronique mais je n’arrive pas à lui appeendre 🙁 je ne rrouve pas comment faire… Il se fiche des berceuses, il reste réveillé dans son lit même quand je l’ai depoe fatigué. Et si je le laisse seul il hurle.
@Lucie
Ca me semblerait une bonne idée de prendre un RDV avec une consultante en lactation…
Bonjour,
Après de nombreux doutes et prises de tête familiale sur le sommeil… Je vous écris (à nouveau) un peu désespérée! Je ne sais pas si ce que je fais est bien pour mon enfant et j’entends tellement de sons de cloche différents… Je ne sais plus où j’en suis!! Après quasiment 7 mois de réveils entre 3 et 6 fois et sur beaucoup de conseils j’ai voulu apprendre à mon bébé à s’endormir seul dans son lit et dans sa chambre (il dormait avec nous ou sur moi jusque là ) mais cela est vite devenu des pleurs et pas trop de sommeil la nuit comme le jour. Le seul endroit où il rattrapait étant porté en écharpe pendant des heures de balade à pieds (fatiguant!!!). Étant un peu enrhumé en plus ce n’est pas le moment! J’ai donc décidé de repousser, du moins dy aller en douceur. Il supporte d’être reposé dans son lit la plus part du temps le soir après la tétée même si des fois c’est à plusieurs reprises et très très délicatement!! Lol Je suis épuisée par le nombre de réveils la nuit alors je me suis dit que peut être le fait d’être dans sa chambre pouvait réduire un peu? (Plus l’odeur du lait, le papa qui ronfle…) Nous avons commencé depuis 3 jours… Et ce que que constate c’est que mon enfant se réveille encore plus!! Toutes les heures et ne se rendort souvent pas après 5h… L’après midi je « nous » permet une plus grande proximité pour les siestes, là il est endormi contre moi au sein. Je sais qu’au moins il dort et rattrape un peu sa fatigue! Pensez vous que c’est trop incohérent? Pensez vous qu’on doive continuer avec la chambre à part voir ce que cela donne encore la nuit? Malgré la fatigue? Ou le reprendre avec nous?
@Marie
Effectivement, je vous sens perdue et épuisée…et votre bébé le sent forcément et s’inquiète…donc il demande à téter pour se rassurer. C’est un cercle vicieux.
Je ne peux pas vous aider à distance mais je pense qu’il faudrait que vous preniez RDV avec une consultante en lactation.
Bonjour à toutes
J’ai allaité mon bebe depuis sa naissance en veillant toujours à lui donner un biberon le soir j’avais du plaisir à l’endormir dans mes bras au sein jusqu’à l’âge d’un mois j’ai introduit la tétine je continuais à lui donner le sein en le câlinant ça le calmait énormément si bien que quand que je le mettait dans son lit avec sa théine il dormait facilement et il ne se réveillait qu’une fois au milieu de la nuit pour téter et se rendormir aussitôt
Aujourd’hui il a 6mois et depuis 1 mois il a complètement changé il me boude biberon , tétine il réclame tout le temps le sein se réveille souvent la nuit et ne se rendort qu’au sein ça me fatigue beaucoup car rien ne marche ni les bras et bercement de papa ni tétine ni chanson comment faire svp?
@Benslimane
C’est à vous de décider ce que vous souhaitez : c’est peut-être un passage temporaire pour votre bébé et vous pouvez accepter ce qu’il demande, vous pouvez aussi dire que cela ne vous convient pas et l’aider à s’endormir autrement qu’au sein (le bercer, le câliner et être patiente 😉 ).
Bonjour,
Merci pour vos mots rassurants. Pour ma puce, elle est tout a fait capable de s’endormir seule sans le sein quand je ne suis pas avec elle par contre avec moi c’est un peu différent 😉 J’adore ces moments passés avec elle bien évidemment mais j’aimerais l’habituer à différentes façons de s’endormir avec moi pour les siestes et la nuit, du coup les berceuses et les bras marchent bien jusqu’au moment ou je la pose dans son lit et hop crises de larmes… pourtant je n’attends pas qu’elle s’endorme complètement du coup j’ai un peu la tête qui tourne d’essayer de trouver différentes techniques. J’adore allaiter mais je ne compte pas le faire pendant des années, Gabrielle aura 6 mois dans quelques jours. Auriez vous d’autres idées, suggestions?
Merci 🙂
@Gay
Non, juste de la patience et de la réassurance… Ceci dit le sein reste le plus simple 😀
Chère Véronique, (et chères mamans/papas intéressés par le sujet), après beaucoup de posts je reviens toujours vers vous. J’ai un peu lâché prise sur le sujet, j’endors mon bébé de 7 mois et demi au sein et reste souvent avec lui lors des siestes (il se réveille souvent au bout de 30min puis se rendort contre moi pour au moins 1h30!). La nuit il est en co dodo dans notre lit et allaité et rendormi ainsi quand il se réveille. Pensez vous que cela soit de fameuses « mauvaises habitudes », pour vous est ce toujours normal d’agir ainsi à cet âge là ? Est ce que selon vous cela puisse compromettre de le faire garder? Nous aimerions essayer avec le papa. En Mai je dois m’absenter 3 jours. Puis je continuer à vivre ainsi avec mon pti bout et le laisser sereinement au papa 3 jours. Saura t il s’adapter???? J’ai écrit un article à ce sujet… Si cela vous intéresse… J’ose le partager avec vous:http://bebemamanpsychomot.fr/la-theorie-des-plumes-a-toi-petit-enfant-plumes-ou-les-confidences-dune-maman-plumes-imparfaite/
@Cécile
Je ne pense pas que ce soit de mauvais habitudes.
C’est à chaque famille de trouver ce qui lui convient ! Et cela semble vous convenir 🙂
Pour les 3 jours, je ne suis pas devin, je ne sais pas comment il va réagir mais il ne me semble pas que ce soit une raison suffisante pour changer vos façons de faire avec lui.
Bonjour,
Je me permets de poster une nouvelle fois sur ce merveilleux site pour vous faire part de notre expérience avec notre 2ème enfant, actuellement âgé de 7 mois :
A sa naissance, et dans les semaines qui ont suivi, c’était un bébé qui ne s’endormait qu’au sein (très différent de notre 1er enfant qui a tout de suite su s’endormir seul).
Cette habitude d’endormissement était valable en journée comme le soir pour la nuit, et on redoutait le passage chez la nounou, à ses 4 mois. Petit à petit, avant ma reprise du travail, notre bébé ne s’endormait plus au sein la journée, mais ne parvenait à faire la sieste qu’après s’être endormi dans nos bras (15 minutes à le bercer), la question restait donc entière avant l’adaptation car on se disait que la nounou ne pourrait pas prendre le temps de ce rituel, compte tenu des autres enfants en garde …
Lors des premiers jours chez la nounou, en adapatation progressive, notre bébé a su s’endormir seul, la nounou l’ayant suffisamment rassuré en le couchant, et nous avons du coup pu aussi lui faire faire la sieste à la maison en le couchant réveillé en journée.
Pour le soir, il s’endort aujourd’hui encore généralement au sein avant de « partir » pour sa nuit, mais s’il ne s’endort pas ainsi, il arrive aussi à s’endormir seul dans son lit.
Tout ceci pour témoigner auprès des autres parents que les situations que nous vivons à un certain moment ne sont que passagères, car nos enfants grandissent et évoluent chaque jour, ils savent donc s’adapter en continu.
C’est souvent assez difficile d’avoir le recul nécessaire pour rester serein dans ce genre de situation, en particulier quand il s’agit d’un 1er enfant, car on n’imagine pas forcément de si grandes évolutions de la part de nos bébés, mais tout passe et tout change, donc il me semble qu’il n’est pas nécessaire de s’angoisser trop longtemps avant les échéances, car nos enfants auront déjà changé le moment venu !
Encore merci pour votre site !
@Emmanuelle
Merci de ce témoignage !
Mon bébé a maintenant 9 mois et il s’endort au sein et/ou en écharpe de portage mais difficile de le poser ensuite! Le sommeil est très souvent partagé lors des siestes et en cododo familial la nuit. En ce moment il tetouille souvent dans le vide en gardant le mamelon en bouche pour s’endormir et/ou s’apaiser. Il refuse totalement la sucette. On est plutôt tous heureux ainsi même si les vacances dans la famille et les gardes sont du coup compliquées! Je reste souvent longtemps dans la chambre avec lui et vis pas mal à son rythme. Pensez vous qu’il devrait maintenant faire autrement et que je le rend pas autonome dans son sommeil?? Jusqu’à quel âge peut on les assister voire les accompagner dans le sommeil? Car on me dit toujours qu’il devrait s’endormir seul….. Je ne travaille pas pour le moment et suis encore disponible. Et il dort plus longtemps s’il est contre moi… Est ce un trouble du sommeil avec les mois qui avancent?
@Marie
Si la situation vous convient, il n’y a aucun problème et le comportement de votre bébé est tout à fait normal !!
Bonjour,
Notre fille a 15jours demain. Je l’allaite et elle s’endort toujours au sein… Après je lui fait faire son rot elle dort toujours à ce moment la. Par contre des que je veux la coucher c’est impossible elle se réveille a chaque fois…. Du coup je me demande si elle a assez tété … Car il est dit que les corps gras du lait maternel se trouve à la fin de la tétée.
Ou sinon souvent quand elle se recouche et se racle la gorge ou bien fait des bruits étrange… Elle a un peu des glaires aussi depuis deux jours…
Mais bon en tout ça elle a repris son poids de naissance aujourd’hui ce qui nous rassure à son papa et a moi ! Mais du coup cela signifie t’il qu’elle va jusqu’au bout de la tétée ?
Merci pour vos réponses…
Bien cordialement
Virginie et mathieu
@Virginie
De nombreux nouveau-nés ne veulent pas être posés : si elle est calme et tranquille dans vos bras, c’est juste ça.
Certains bébés pleurent quand il sont couchés car ils ont du reflux et cela pourrait être le cas avec ses raclements de gorge.
Enfin, certains bébés ne mangent pas suffisamment : elle vient seulement de reprendre son poids de naissance, ce qui est un peu tardif donc ça pourrait être le cas.
Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation pour faire le point.
Bonjour.
J’ai une fille de presque trois ans et une autre de six mois. Je l’ai allaitée mais ayant si peu de lait qu’elle a été nourrie au biberon. Elle s’endort au sein et la nuit elle se réveille et réclame le sein et après une heure ou deux, le biberon, autrement je la remets dans son lit qui se trouve à coté du mien.
Elle hurle la nuit, si je ne la ville pas contre moi. J’ai tout essayé, même des balades nocturnes dans la rue, elle continue de pleurer. Le problème est que le pédiatre me déconseille de lui donner un biberon car elle en prend déjà cinq de 180 (le cinquième est dans la nuit ou au petit matin. Et que c’est un beau bébé sur la courbe supérieure de croissance/poids.
J’ai essayé de lui donner de l’eau car ici c’était l’été mais sans succès.
Mon souci est que dans la journée je peux pas donner de mon temps à la fille aînée car la deuxième est souvent au sein ou plutôt longtemps.
Et dans la nuit je ne peux pas la laisser pleurer (et be veut pas non plus) car elle réveille sa soeur et son père qui souffre d’un trouble du sommeil, donc je dois la calmer le plus rapidement possible.
Je ne la colle pas au sein tout de suite, je la laisse dans son lit tant qu’elle ne pleure pas car il arrive de rares fois où elle se rendort toute seule. Je la caresse dans son lit, etc. aussi. Mais quand elle pleure (donc c’est fort), je la prends.
Auriez-vous des conseils à me donner?
Je ne dors plus et dans la journée non plus puisque je suis avec les deux et la maison, etc.
Merci.
@Fanny
A distance, je me sens très démunie pour vous aider. Je pense qu’il serait préférable que vous preniez RDV avec une consultante en lactation…
Bonjour Véronique,
Je sais que je n’arriverai pas à la nourrir au sein, j’ai déjà consulté la leche league, pour mes deux filles. J’ai cependant continué de faire « mixte » et ma fille a toujours aimé s’endormir au sein.
Le pédiatre m’a conseillé la tétine, mais je n’ai pas réussi à la lui donner, achetée depuis un mois. Je le sens comme un double échec: allaitement échoué et pour la consoler la nuit une tétine?
Je l’ai fait cette nuit pendant que je vous écris, elle ne se calmait plus au sein, alors je lui ai mis cet objet dans la bouche et ça a l’air de la calmer mieux que moi…
Je me demande si je ne ferais mieux d’arrêter de la mettre au sein mais de la voir avec ça dans la bouche, ça me brise le cÅ“ur.
J’ai vu une pédopsychiatre, elle m’a dit qu’il existe des bébés qui ne dorment pas, donc il faudra attendre. Si seulement elle ne pleurait pas…
Et pourtant entre deux mois et demi et quatre mois et demi, elle faisait ses nuits…
Il est quatre heures du matin et je suis -comme chaque nuit- avec elle dans mes bras depuis 2h30, vu que ça fait cinq minutes sans que ma puce s’énerve, je vais essayer de m’allonger.
Merci infiniment d’avoir répondu aussi rapidement.
@Fanny
Il n’y a pas des douleurs qui pourraient la réveiller ? RGO, allergie, eczéma,…
Bonjour ! On se sent souvent seule et démunie face à ces petits tracas car on veut bien faire pour bébé et ça fait du bien de lire que je ne suis pas seule 🙂 merci pour ce super blog !
Bébé est adorable depuis sa naissance, elle s’endormait jusqu’à ses deux mois avec une tétine qu’elle ne prenait que le temps de trouver le sommeil, puis à trois mois elle a découvert ses mains et a troqué sa tétine contre son pouce. Ça ma un peu stressée car je sentait que je ne « contrôlait » plus mais je l’ai laissé faire car ça avait l’air de lui faire du bien. Bébé va avoir 4 mois et depuis deux jours gros changement ! Elle qui s’endormait assez facilement me fait de véritables mini crises qd je la met au lit, ne veut plus ni de la tétine ni du pouce mais ne s’en dors plus qu’au sein !! J’ai tenté de « résister » mais je fini par « céder » car je refuse de la laisser hurler et que rien d’autre ne l’apaise ( musique, lumières, chansons, doudous..) je n’arrive pas à comprendre ce changement brusque. Dois-je tenter de résister ou la alisier faire car je me dis que c’est peut être passager et que qque chose la dérange et c’est son seul moyen d’être bien alors pourquoi l’en priver? Bref je suis perdue ! Ps allaitement exclusif et bébé fait ses nuits.
@Tchouf
Moi aussi je chercherais si elle n’a pas mal quelque-part…
moi aussi j’essais de faire un sevrage ma fille a 3ans elle ne prend plus le sien la journée mais elle dois absolument le prendre pour s’endormir je ne c’est plus quoi faire pour lui supprimer la tétée de la nuit
@Coppens
Je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bonjour,
Bébé de presque 10mois allaité à la demande journée et nuit. En cododo, siestes et nuit… Très attaché au sein!!! Pour faire dodo et se rendormir puis pour se rassurer souvent aussi. Bref, en prévision d’une absence durant deux nuits et 3 journées, nous avons essayé une nuit sans moi qui a été très difficile pour bebe et papa. Endormi sans souci mais concernant les réveils de nuit beaucoup de pleurs sans pouvoir être consolé sauf une banane à 6h du matin!! Du coup, gros doutes quant à mon départ début mai… Mais surtout on nous conseille d’introduire le biberon, avec du lait de riz (de préférence par choix personnel!) pour « l’habituer » pendant une ou deux semaines avant et qu’il soit mieux durant les deux nuits a venir…. Je ne sais pas quoi penser et faire de cela… Qu’en pensez vous?
@Cécile
Le biberon ne l’aidera pas à se passer de vous 😉
Il me semble que vous pouvez lui expliquer tranquillement ce qui va se passer : que vous serez absente mais que son papa va s’occuper de lui autant qu’il en a besoin. Et ils vont trouver leur solution. Ce n’est que 2 nuits : au pire, tout le monde sera fatigué…
Bon voyage !
Je ne comprends pas pourquoi vous ne recevez pas mes messages.
@Patricia
Ils sont peut-être partis en spam… Réessayez.
Bonjour Veronique,
Voilà des mois que je vous remercie pour ce blog passionnant et plein de bienveillance!
Bebe qui s’endort au sein pour lles siestes et le coucher du soir avec maman, en cododo dans le lit parental et allaitement à la demande la nuit à raison de 3 fois environ s’est bien adapté à plusieurs absences et gardes! Les grands parents, le papa ont endormi dans la poussette, à bras, ont joué avec lui en plein nuit quand il ne trouvait plus le sommeil! Bref un vent d’espoir pour les mamans qui se questionnent!
En revanche il va sur ses 11 mois. A la maison, je l’endors au sein pour les siestes et le coucher. Je reste allongée près de lui pour la sieste, il revient au sein de temps en temps. Car il dort bien plus longtemps ainsi! Sinon il peut être totalement nomade et dormir dehors en porte bebe ou poussette. Mais s’endormir seul dans un lit n’est pas encore possible…il joue, s’excite ou pleure…pensez vous que je lui donne de mauvaises habitudes pour son âge maintenant? Devrait il savoir s endormir seul pour un meilleur sommeil? Nos habitudes troublent elles son sommeil et sa future capacité à trouver le sommeil tout seul?
@Marie
Ce que vous faites est parfait et ne pose strictement aucun problème !
Merci pour ce témoignage !
Je suis désolé de se paver tout brouillon mais j’avoue que je me sent vraiment perdue surtout que cette allaitement se déroule si bien! Allaitement a la demande et des nuits complète. Mais un endormissement au seins qui j’ai peur de la compatibilité avec un numéro 2 voilà . Merci beaucoup
@Juliette
Quel pavé ?
Apparement celui ci n’a pas été posté… Peu être trop long…
Pour résumé, mon fils a 13 mois et ne s’endort qu’au sein pour les siestes et la nuit. Par chance il fait ses nuits depuis ses 7 mois!
Il est dit « accro » aux seins mais j’avoue cela ne me dérange pas. Étant maman au foyer c’est quelque chose que je vis très bien. Lors des siestes j’en profite pour bouquiner par exemple ou me reposer.
Pour le soir après la douche nous nous couchons ensemble pour la tétée et quand je sens que je pique du nez je vais le mettre dans son lit. J’aime ses moments de câlin, de le voir s’effondrer sur le sein. Je les chéris même!
J’ai beau avoir toutes sortes de réflexions de la part de notre entourage ça me passe au dessus! Mon fils n’est pas un inadapté, il est extrêmement sociable, il sourit tout le temps, est en avance sur pas mal de chose, marche, et grandit extrêmement bien!
C’est vrai que les repas sont un peu difficile surtout que depuis quelque temps monsieur veux manger seul et des morceaux, il ne veut plus de purée (mais c’est un autre sujet.)
Mais voilà le problème c’est qu’avec mon mari nous voulons un numéro 2 d’ici 1 an environ mais j’ai peur de comment va t’on s’organiser pour le coucher par exemple car les seuls fois où nous avons tenter le couchage sans tétée dodo ça été des crises, des larmes et quand je le prenais dans mes bras il était tremblant et vraiment pas bien! Comme un droguer hihi
Mon fils et moi sommes très fusionnel alors avec numéro 2 comment avoir cette même fusion sans faire de jaloux? Faire du coallaitement? J’entends déjà les commentaires!!
Pour le moment n’étant pas enceinte je ne veux pas arrêter ces moments dodos mais j’ai peur que quand je serait enceinte et si on arrête les tétées du dodo qu’il le prenne mal et contre numéro 2…
Bref ça ne fait que cogiter la dedans a m’en donner mal a la tête!
Mon mari me soutient sur l’allaitement mais jusqu’à un certain degré.
Je suis vraiment perdue. Va t’il réussir à trouver le sommeil?
@Juliette
Je pense que vous vous posez les questions que tout parent se pose. Mais en fait elles n’ont pas lieu d’être. Si vous faites un 2e enfant, vous serez de toute façon différente avec ce 2e enfant car lui aussi sera différent de l’ainé et vous aurez évolué.
Je vous suggère donc de ne pas vous arrêter à vos appréhensions et de gérer au jour le jour, tranquillement, sans inquiétude, cela se fera 😉 .
Bonjour,
Désolée de casser l’ambiance, mais pour moi, pour le moment bébé est gardé par son papa et ça ne marche absolument pas. Il est capable de m’attendre sans dormir même pas une minute pour s’écrouler de fatigue sur le sein.
Je le retrouve yeux rouges cerné fatigué !!
Non ce n’est toujours pas facile ni évident 🙁
@Didette
Je rentre seulement de congés. Est-ce que cela se passe mieux ?
bonjour,
je reposte car je ne voyais pas mes commentaires.
Je disais donc que mon bébé dormait mieux. il est en crèche et dort 2h ou 3h . C’est pas assez mais bon c’est mieux que rien !
Merci
@Didette
Vos commentaires sont peut-être passés en spam 🙁
Votre enfant fait des progrès et il va continuer !
Bonjour ,
Voilà je me permet de vous écrire ces lignes car ma fille de bientôt 2 mois s endort presque exclusivement au sein. Si elle ne s endort pas après la tétée de 22h elle s endort bercée par son papa. Bref elle ne s endot pas seule ni en journée ni le soir. Par contre elle accepte de dormir dans son lit et fait même de belles nuit ( en moyenne 22/23h a 07/08h) une sieste d une heure le matin et l après-midi c est variable. Pour le moment ça ne me pose pas de problème car l allaitement ce passe très bien le souci c est que ma puce va aller a la creche pour ces 4 mois et que mon travail n a aucun horaire fixe , je suis gendarme je travail donc de jour comme de nuit avec des astreinte sur 24 voir 48h . Elle aime tetouiller mais n accepte pas la sucette seulement le sein ou le petit doigt. Quel conseil pouvez vous me donner ?
@Malou
Ce que vous faites est très bien ! Quand vous serez absente la personne qui s’en occupera lui apprendra à s’endormir autrement qu’au sein…et c’est tout 🙂
Personne pour un conseil ?
@Malou
J’étais en congés. Vous aviez une question ?
Ah super sa me rassure moi qui allaite encore et qui reprend bientôt le travail. C’est vrai qu’il a l’habitude de s’endormir que comme sa et je lis un peu partout qu’il faut instaurer des rituels etc. J’adore votre blog. Je me pose beaucoup de question et je suis tombé par hasard dessus. Votre blog est plein d’articles intéressants et rassurant car c’est vrai que parfois j’ai l’impression de mal faire mais lire vos articles me confortent dans mes idées.
@Jessica
J’en suis heureuse pour vous 🙂
Bonjour, et merci pour ce blog si riche et si rassurant. Merci aussi pour votre implication dans vos réponses aux commentaires, pour le temps que vous consacrez à tous ces parents qui manquent cruellement d’information et de soutien dès que l’on sort des sentiers battus du consumérisme infantile ambiant…
Ma petite fille a 10 mois. J’ai repris le travail alors qu’elle avait 3 mois et demi et je tire mon lait depuis (avec plus ou moins de difficultés mais ça c’est une autre histoire) et jusqu’alors elle était gardée 4 jours par semaine par une nounou à domicile, seule. Les jours où elle n’est pas avec sa maman, elle tète le matin, puis une petite tétouille pour les retrouvailles et une vraie tétée pour le coucher et prends deux petits bibs + 1 yaourt dans la journée (en plus de l’alimentation solide). Le week-end, c’est tétée à la demande, ce qui se traduit chez elle par tétée le matin, le soir, puis en journée parce qu’on est fatiguée, qui donc se prolonge naturellement, paisiblement, en sieste.
A partir de novembre, pour des raisons financières, nous allons passer en garde partagée et notre nounou nous a confié qu’elle s’inquiète beaucoup car notre fille met une heure tous les jours pour s’endormir dans son lit (et cela apparemment depuis le début), 1h pendant laquelle elle pleure et se tortille et pendant laquelle la nounou fait tout ce qu’elle peut pour la calmer, la prend dans les bras, la repose, lui chante une chanson, lui lit une histoire, tout cela en vain… elle finit par s’endormir d’épuisement pour s’être trop agitée. Pourtant, elle ne l’amène à la chambre que quand elle a donné des signes de fatigue (bâillements, frottement des yeux) et donc pas à heure fixe. Le papa a abandonné d’essayer de lui faire faire des siestes dans la chambre et la prend en écharpe pour lui faire faire une promenade quand elle est fatiguée, et elle s’endort très facilement.
Le problème de la nounou est qu’elle ne pourra pas se consacrer à 100% à notre fille pendant tout le temps de la sieste quand elle devra garder en même temps un deuxième bébé (beaucoup plus jeune). Et elle angoisse à l’idée de devoir gérer l’endormissement de notre fille et l’autre petit bébé en même temps.
J’en ai parlé à la pédiatre mais pour elle il faut arrêter tout de suite l’endormissement au sein (tant pis si c’est la fin de l’allaitement, de toute façon il faut bien que ça s’arrête un jour et je devrais déjà m’estimer heureuse d’avoir tenu 10 mois en travaillant) et arrêter l’endormissement en écharpe, la poser dans son lit à l’heure de la sieste et mettre des boules quiès, et elle finira bien par arrêter de pleurer. Réponse qui ne me convient évidemment pas. (Merci pour la culpabilisation.)
Le papa et moi sommes assez décontenancés… On va chercher un pédiatre qui nous ressemble un peu plus, mais d’ici là , que dire à la nounou… ?
@Ariane
Je comprends votre souci. Mais peut-être que l’autre bébé va s’endormir facilement lui et que du coup elle pourra prendre du temps pour votre fille…
Sinon, je pense que le sevrage n’y changera rien. Mais elle peut lui laisser des jouets dans son lit et certains enfants jouent puis tombent de sommeil.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense aussi qu’effectivement le sevrage ne changera rien pour les siestes, à part à me compliquer la vie, à moi.
Quant à la laisser dans son lit avec des jouets, le souci est qu’elle l’accepte tant qu’on reste près d’elle, mais il ne faut surtout pas quitter la pièce sinon elle se met immédiatement à pleurer et ne s’arrête que quand on revient… et à vrai dire dans ces cas-là elle ne joue pas vraiment avec ses jouets, mais plutôt à regarder la personne qui est avec elle entre les barreaux.
Mais bon, on va tester plusieurs stratégies en espérant en trouver une qui marche… De toute façon on ne peut pas forcer à dormir un bébé qui ne veut pas dormir. 🙂
@Ariane
Exactement 😀
Bonjour Véronique,
17 mois d’allaitement grâce à vos articles :-). J’ai eu la chance de trouver très rapidement votre blog et ça m’a beaucoup aidée !
Bref, mon allaitement se passe bien. 6mois au sein exclusif puis 6mois de tirage de lait au travail et puis bébé s’est lassé du biberon et n’a jamais pris de lait infantile… Du coup on est passés à tétée matin et soir en semaine et à la demande le week-end.
Ma question concerne le repas du soir. Cela fait deux semaines que la tétée de retrouvailles du soir, vers 18h30 « achève » bébé . À vrai dire, elle s’endort dessus et ne se réveille que bien plus tard, dans la nuit où elle tetera pour combler sa faim. Donc elle ne mange pas le soir. Étant donné qu’elle fait ses molaires en ce moment, je lui donne ce qu’elle veut pour la réconforter. J’ai essayé de l’empêcher de s’endormir mais ça ne s’est pas bien passé et ça me fait mal au coeur. Est-ce un problème si elle se contente de lait maternel le soir ? J’aime chaque instant de cet allaitement mais je voudrais bien être sûre de faire au mieux dans l’intérêt de Nola. Il se passe pas mal de choses pour elle depuis la rentrée: passage chez les moyens à la crèche, début de la marche, molaires qui poussent, une petite rhino… Elle se fatigue beaucoup en journée je crois !
Pensez-vous que je peux continuer comme ça, le temps qu’elle se requinque ou serait-il mieux que j’insiste pour qu’elle ne s’endorme pas ou bien que je ne lui donne plus la tétée de retrouvailles (la mort dans l’âme lol) ?
Un grand merci ! Et bravo pour votre implication dans cette belle aventure qu’est l’allaitement !
Marie
@Coatanea
Je vous dirais bien de la laisser faire. Si ça lui convient, cela ne peut pas être nocif.
Bonjour je ne sais pas si cette article es toujours lu mais j’ai besoin d’aide. J’allaite mon fils de 9 mois. Et il ne s’endort pas le soir sans moi et dans mon lit. J’ai tellement de mal à l’endormir même au seins que je n’ose plus le bouger il dort donc dans mon lit et se révèIlle très souvent pendant là nuit pour tête je suis en gros son doudou. .. je suis dans une situation où il prend beaucoup de place dans le lit et mon mari ne supporte plus la situation … j’espère de tout coeur que j’aurai une réponse … merci par avance
@Isolyne
Votre enfant semble inquiet, pour une raison ou pour une autre. Qu’en pensez-vous ?
Si vous pensez que c’est le cas, quand vous essayez de le faire dormir seul, il s’affole et demande encore plus à téter et se réveille souvent pour vérifier que vous êtes toujours là …
Il faudrait trouver ce qui l’inquiète, le rassurer au maximum, et ensuite seulement, vous pourrez régler l’endormissement.
Bonjour Véronique,
Il y a chez nous aussi un problème de dodo … avec le papa. Ma fille de 6 mois s’endort parfaitement avec moi, généralement au sein, mais pas toujours. C’est en fonction de ses besoins. Nous avons parfaitement trouvé, toutes les deux, notre rituel. Aucun souci pour la poser dans son lit, en état de presque sommeil ou alors complètement éveillée avec une berceuse ou une chanson pour l’endormir. Le problème se pose quand c’est papa qui veut la coucher. C’est crise de larmes, grosse colère et patatra. Je dois intervenir et lui donner le sein pour la calmer. C’est comme si elle n’acceptait pas de tomber dans les bras de Morphée avec lui. Pourtant, il lui arrive de se rendormir dans les bras de son papa au moment d’un réveil nocturne. Un câlin peut suffire à l’apaiser en quelques minutes. Mais c’est le rituel du coucher qui ne fonctionne pas. Et on ne comprend vraiment pas pourquoi. Elle hurle et pleure à chaudes larmes. Je ne le supporte pas, ça me fait mal pour elle. Jusqu’ici je suis en mesure de m’occuper du coucher tous les soirs, mais je reprends le travail dans un peu plus de deux mois et son papa devra la coucher parfois. Une semaine par mois je vais rentrer tard dans la soirée, sans compter les autres exceptions où un imprévu va me retenir plus tard. Comment est ce qu’on peut solutionner ce problème ? Qu’est ce qui ne colle pas ? Merci à vous pour votre retour.
@Virginie
Je ne peux pas vous dire ce qui ne colle pas 😉
Mais il me semble que si habituellement elle est bien avec son papa, cela devrait bien se passer quand vous ne serez pas là , si elle est prévenue avant. D’abord elle aura grandi, et puis elle n’aura pas le choix.
Je vous suggère donc de ne pas stresser sur le sujet, cela risque de s’arranger tout seul, surtout si son papa reste aussi détendu à ce propos.
Merci pour votre réponse rapide. Une précision toutefois : il faut partir du principe qu’elle ne pourra pas aller se coucher avec son papa si je suis dans les parages alors ? L’idéal étant qu’ils puissent partager, eux aussi, ce moment-là même si je suis au rez-de-chaussée par exemple. Ce n’est pas envisageable pour un bébé qui a pris l’habitude de s’endormir au sein ? Il y a déjà eu des ratés où je n’étais pas là justement (activité loisirs par ex.) et bien qu’on lui ait expliqué la chose, ça a quand même été très pénible. Elle a attendue que je rentres pour s’endormir, mais à grands coups de pleurs en attendant et bien après son heure habituelle.
@Virginie
Ah mais si, c’est tout à fait envisageable mais dans ce cas, il faudra accepter qu’elle pleure au départ car ce n’est pas ce qu’elle veut et elle va le dire 😉
Bonjour,
mon bébé de 2 mois et demi a tendance à ne s’endormir qu’au sein aussi.
C’est généralement pas gênant. Par contre, la dernière tétée du soir (plutôt nocturne : 23h30) est interminable > parfois plus d’une heure ! et je sens qu’il s’agit plus d’une tétée calin que de nourriture. Dès que je lui retire le sein, il pleure. Pour le coucher ensuite, c vraiment galère, il hurle ! On le berce, lui raconte une histoire, etc, mais ça peut durer 2 heures. On se couche rarement avant 2h30 du matin !
Le matin, je n’ai par contre aucun mal à le coucher après la tétée, même à moitié éveillé.
Et il n’aime pas la tétine…
c’est quoi le pb avec cette tétée de nuit?
Merci
@vivelecrunchy
Je ne sais pas. J’ai remarqué que quand on veut absolument poser un bébé (parce que l’on veut dormir par exemple), c’est là que c’est le plus difficile 🙁
De l’avis de la SF, nous n’aurons plus ces 3-4 heures infernales lorsque bébé passera à 4 tétées/biberons par jour et que celle de 23h30 sautera…
Là il est à 5 environ.
C’est à combien de mois ça?
C’est rare qu’un bébé allaité à la demande fasse 4 tétées par jour, quel que soit son âge…
Bonsoir à toutes
Merci pour tous vos messages… c’est tellement rassurant.
Je suis maman de 2 bouchons. Ma 1 ère, trois ans et demi aujourd’hui. Elle ne s’endormait qu au sein jusqu’à ses 10 mois et du jour au lendemain, elle m’a mordu et n’a plus voulu teter !!! Et aujourd’hui son petit frère a 11 mois et il ne s’endort qu’au sein. .. alors je commence à m’inquiéter à savoir quand l’allaitement va s’arrêter. .. nous pratiquons le cododo et il tete 2 à 3 fois par nuit. .. quelqu’un pour me rassurer ? Cart j’ai peur que l’allaitement ne dure trop….
@Julia
Ce que fait votre fils n’est pas inquiétant en soi, c’est même normal. La seule question : est-ce que cela vous pose problème ?
Bonjour,
Je viens de lire cet article (merci Google !) car c’est mon cas actuellement… Ma fille vient d’avoir 3 mois et depuis 1 mois environ elle ne s’endort plus qu’au sein le soir. Si je l’endors et qu’elle se réveille quelques minutes plus tard (ce qui arrive parfois) et que son papa essaye de la rendormir, elle se met à pleurer de plus en plus fort et il n’y a que le sein pour l’apaiser. Elle se rendort d’ailleurs assez vite ! Ensuite, elle part généralement pour une nuit de 9 voir 12h consécutives !
Pensez-vous que si je dois m’absenter, elle pourra s’endormir le soir sans le sein ? Je reprends le travail dans 10 jours et je risque d’avoir des déplacements professionnels qui peuvent impliquer une nuit loin de mon bébé 🙁 Je m’inquiète un peu pour ma fille et son papa dans ce cas là …
Merci en tous cas pour votre site ! 🙂
@Emmanuelle
Son comportement à cet âge est tout à fait normal. Ils devraient trouver leur façon de faire en votre absence même si ce ne sera peut-être pas facile le premier soir…
Bonjour,ma fille de 4 mois et 1 semaines ne fait pas encore ses nuits.Je me demande si ses reveils sont liées à la faim ou le besoin de téter pour se rendormir au moment des micro réveil.
Pout l’endormissement j’essaye de ne pas l’endormir au sein, ça fonctionne parfois.Les autres fois, seul le sein lui permet de se calmer avant l’endormissement
J’ai même eu une courte periode où elle s’endormait seule dans le lit.
Pour ses siestes,elle parvient à s’endormir seule dans son lit (notamment à la MAM).
J’essaye de ne pas la mettre tout de suite au sein quand elle se réveille (reveils agités : bouge dans tous les sens et râle),mais elle finit par pleurer.Elle se calme au sein.Je sens qu’elle boit tout de même un peu(quand il y a du lait).Elle dort à côté de moi dans un lit cododo.
J’aimerai qu’elle commence à dormir au moins 5/6h d’affilée car je reprends le travail et je suis épuisée (j’ai en plus un garçon de 4 ans).Auriee-vous des conseils.
Merci
J’oubliais, elle ne veut ni biberon, ni tutu.
@Sabine
Vous diriez qu’elle tète combien de fois par nuit ?
Bonjour, mon fils a 11 mois et ne s’endort qu’au sein, je commence à trouver ça pesant, surtout qu’il se réveille toutes les 2h la nuit voir plus parce qu’il ne sait pas s’endormir seul.. On ne peut pas trop le laisser pleurer la nuit car il dort dans la même chambre que don frère, il refuse catégoriquement le biberon (essayé avec mon conjoint, ma mère, la garderie) il ne mange pas beaucoup non plus, mais prend très souvent le sein. Il a commencé la garderie il y a 2 semaines, et il n’y a pas eu de changements.. Je comptais un peu là -dessus.. Je reprends le travail bientôt et voudrais que ce soit réglé avant. Comment pourrais-je faire? J’ai essayé de le laisser pleurer. Ca peut durer plus de 30 min..merçi pour votre aide.
@Manuelle
Vous pouvez essayer ceci : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bonsoir,
Ma fille de 6 mois ne s’endort qu’au sein et hurle si on la pose dans son lit. Du coup je fais du cododo et dois rester avec elle jusqu’a ce qu’elle dorme profondement. Et encore, elle se reveille tres souvent si je la quitte. En soi cela ne me derange pas j’aime etre avec elle. Mais nous partons en vacances dans 15 jours et j’aimerais profiter de les soirees.
Y a t il une solution « miracle »?
Merci d’avance
@Louisa
je ne connais pas de solution miracle… A cet âge là , ce comportement est normal, elle a juste besoin d’être rassurée…
Merci de votre reponse. Je vais lui laisser le temps alors et ne pas me prendre la tete… 🙂
Bonjour et merci pour votre site qui apporte beaucoup d’informations, que l’on ne trouve pas ailleurs.
Je suis maman de 3 enfants, tous allaités (13 et 15 mois pour les deux premières), donc j’ai déjà rencontré et surmonté pas mal de difficultés en la matière.
Mais là , le petit dernier, qui a 4 mois nous fait connaître des problèmes de sommeil inédits et qui deviennent très gênants. Il s’est endormi au sein la plupart du temps jusqu’à 2 mois (et dormait avec nous dans le lit) puis s’est endormi seul sur son matelas collé au nôtre (en souriant, en 5 minutes) en même temps que ses soeurs, jusqu’à 3 mois. Il avait un sommeil « normal » pour un tout petit, avec des réveils 3-4 fois sur 12h de nuit pour téter. Je précise qu’il a de l’eczéma depuis quasiment sa naissance.
Depuis ses 3 mois, il ne parvient plus à s’endormir seul, se met à pleurer dès qu’on le pose dans son lit, ne s’endort qu’au sein et se réveille au mieux toutes les heures ou deux (parfois tous les 15 minutes les mauvaises nuits). Lorsqu’il se rendort au sein (le temps d’endormissement est très variable, parfois il se tortille pendant plus d’une heure), il est quasiment impossible de le remettre sur son matelas, car il se réveille systématiquement si on le déplace. Il se gratte beaucoup à cause de son eczéma, je pense que c’est une des raisons de ses réveils très fréquents. J’ai passé les 15 derniers jours à essayer de trouver une solution pour ses soucis de peau, et finalement la crème corticoide marche plutôt bien, cela va mieux et il se gratte moins. Cependant, le sommeil n’est pas revenu, et je suis de plus en plus fatiguée, avec en prime la perspective de reprendre le travail dans moins d’un mois.
D’après les lectures et recherches que j’ai faites, il semblerait que le fait de s’endormir au sein provoque ses réveils car il ne sait pas se rendormir seul lors de ses réveils partiels. J’ai essayé de l’endormir avec une sucette ou avec mon petit doigt dans sa bouche, cela a marché quelques fois, mais maintenant il a compris l’astuce et refuse complètement que je lui mette quoi que ce soit dans la bouche (autre que le sein). Du coup, j’essaye de retirer le mamelon progressivement de manière à ce qu’il s’endorme sans rien dans la bouche, mais j’ai peu de succès.
Le fait qu’il s’endorme au sein ne me poserait pas de problème en soi, si je pouvais le déposer dans son lit après, or ne n’est pas le cas. Si je veux qu’il dorme dans son lit, il faut que je lui donne le sein dans son lit! J’aimerais le mettre dans sa chambre, mais dans ces conditions, cela n’est pas possible…
Le problème est bien entendu le même pour les siestes (qui durent 30 minutes (à la minute près, systématiquement) dans le lit, le reste est fait dans l’écharpe de portage). J’aimerais savoir si vous auriez un « truc » pour allonger ses phases de sommeil nocturne, car je ne vois pas comment je vais m’en sortir avec la reprise du travail…
Par ailleurs, nous avons essayé de lui donner quelques biberons, qu’il refuse catégoriquement, mais je crois que je vais laisser tomber cette partie là pour quelques jours!
A part son eczéma, il est en pleine forme et très souriant hors du lit!
Merci beaucoup de votre aide!
@Marie-Pierre
Ce que vous décrivez est assez typique des enfants qui souffrent d’eczéma car l’eczéma gêne considérablement le sommeil, réveille à tout moment de la nuit et empêche de s’endormir.
Je ne pense donc pas que ce soit le fait de le rendormir au sein qui pose problème mais bien plutôt l’eczéma.
Je vous souhaite bon courage pour trouver une solution durable à ce problème.
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide et déculpabilisante. Même au 3e allaitement et persuadée du bien fondé de mon choix, il reste difficile d’ignorer les commentaires qui attribuent les problèmes de sommeil et de « fusion » avec la mère à l’allaitement…et le sentiment de responsabilité qui va avec! Je vais continuer à traiter l’eczéma le mieux possible (pas facile, en la matière on entend tout et son contraire de la part des professionnels de santé), et garder la solution de l’allaitement nocturne pour l’endormissement, car c’est sans conteste la solution la plus rapide et qui permet de dormir le plus possible (pour bébé et pour moi). J’avoue que je suis quand même un peu inquiète à l’idée que, si la situation perdure, mon fils ne s’habitue à téter toutes les heures et n’arrive plus à s’en passer…
@Marie-Pierre
Une fois guéris, les enfants apprennent à dormir, pas de souci.
Bonjour,
Pourriez vous me conseillez sur une éventuelle méthode pour ma petite puce qui réclame beaucoup sa maman.
Maman d’une petite fille de 11 mois je lui donne toujours la tétée avant de partir au travail car elle n’as jamais voulu du biberon que ce soit mon lait ou autre, mais aussi le soir en rentrant du travail après avoir mangé pour s’endormir.
C’est un bébé qui ne fait pas du tout ces nuits et qui demande le seins pour s’endormir, pleure quand je la laisse dans son lit j’essaie de ne pas la prendre, mais elle se lève et pleure.
Même mes caresses, les veilleuses ou autre astuces ne fonctionne pas et pour tout vous dire je n’arrive pas à la laisser pleurer la nuit quand elle réclame, la solution de facilité le sein pour quelle reparte dans un sommeil plus ou moins long car ayant repris mon activité cela devient difficile.
Nous dormons dans la même chambre et le problème quand c’est papa qui essaie, bien évidement elle cherche le sein.
Papa à beaucoup de mal à la laisser pleurer pensant quelle va très mal, donc maman doit capituler et accourir au secours de sa petite protégé.
J’ai essayé de la coucher dans son lit après tétée quand je sentais que je pouvais la poser et au final une fois déposé dans son lit, mademoiselle pleure et se lève.
L’histoire sans fin…..
Merci de vos petit conseil.
@Aurélie
Est-ce que cet article vous serait utile : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/ ?
Merci Véronique, je vais essayer de mettre en place tous cela. C’est vrai qu’avec le travail le lendemain on se dit non plus tard et on remet au lendemain et ainsi de suite.
J’ai envie de sevrer ma fille la nuit mais sans que cela devienne un combat.
Bon week end
Aurélie
@Aurélie
Vous nous tiendrez au courant ?
Bonjour, un immense merci pour votre blog, à la fois pragmatique et bienveillant, ça fait du bien! Et je vois que je ne suis pas la seule à me débattre avec ce type de souci… Mon petit bout a eu 6 mois la semaine dernière, il est allaité depuis sa naissance. Il s’endormait tout seul jusqu’à ses 4 mois et a dormi toute la nuit de 2 à 4 mois (environ…). Depuis 2 mois donc, il se réveille plusieurs fois par nuit pour téter, ne s’endort qu’au sein même pour les siestes ( contre il fait de belles siestes de deux voire trois heures). Son lit est toujours dans notre chambre, j’ai essayé de le recoucher dedans après chaque réveil mais au bout de deux semaines, épuisée, j’ai abandonné et maintenant il commence sa nuit dans son lit et la termine dans le notre où il peut téter pour se rendormir sans trop me réveiller. Ça ne pose pas de souci au papa pour le moment et moi j’avoue que j’apprécie de faire des nuits un peu plus longues. Pourtant je me pose plein de questions: Pour un bébé aussi accro au sein, comment va se passer l’ entrée à la crèche dans un mois? La puer avait l’air inquiète quand on lui a dit qu’il ne s’endormait qu’au sein? Ensuite ma mère me dit qu’il est problématique que mon bébé ne soit pas encore dans sa chambre, que chacun doit avoir son espace. Le pédiatre dit que le prendre avec nous est une connerie et qu’il faudrait profiter de son 7eme mois pour lui apprendre à dormir dans sa chambre. Et nous, nous sommes franchement perdus. Je suis incapable de laisser pleurer mon bébé et il hurle quand nous essayons de l’ endormir sans le sein. Voilà . Crèche, diversification et changement de chambre, je ne sais pas si nous devons tout faire en même temps ou si il faudrait faire les choses petit à petit pour que bibou puisse s’adapter. Quels conseils pourriez-vous nous donner? Merci merci
@Emmanuelle
Je vous suggère de faire comme vous le sentez. Ce que vous faites aujourd’hui n’est absolument pas mauvais pour lui donc vous pouvez continuer si vous le souhaitez, ce n’est pas ça qui rendra la crèche plus difficile pour autant…
Bonjour, je suis tombé sur votre article par hasard et je vis le problème actuellement. Mon fils a 3 mois et demi et j’ai toutes les peines du monde a l’endormir autrement qu’au sein. Le problème c’est que plus il grandit plus c’est difficile il se réveille à chaque fois qu’il perd le sein ou même à chaque fois qu’il sent que le sommeil l’emporte. Même allongé près de moi. J’ai tenté de le retirer du sein « somnolant » avant de le mettre dans son lit Mais ca le réveille très bien et il se met à hurler. On dit effectivement que les bébés s’adaptent mais le mien ne le fait pas pourtant il met son pouce dans sa bouche et se tete la lèvre ou la langue Mais peut faire 12h éveillé avec des micros siestes de 10min alors qu’en général c’est un bon dormeur. Il commence à faire ses nuits Mais l’endormissement est un vrai casse-tête. A noter que nous dormons encore dans sa chambre et que j’ai un allaitement mixte (mauvais démarrage à la naissance). Depuis la naissance le sein à un effet soporifique sur lui mais là je suis devenue sa tétine il ne veut plus me lâcher et ça ne me convient plus puisqu’au final il ne dort plus, il guette le moindre de mes mouvements. J’ai tout tenté: lui expliquer que le sein maintenant c’est pour manger et Non pour dormir, le laisser pleurer dans sa chambre (Mais nous n’aimons pas ça), la tétine (y aller toutes les 10min pour la remettre Parce qu’elle est tombée), le bercer, chanter. Il s’endort avec d’autres personnes à l’aide de la tétine ou juste comme ça en étant posé Mais avec son père ou moi Non. Je ne sais pas comment faire …
@Maemisa
Votre fils se raccroche à vous parce qu’il sent que vous en avez marre. Je vous suggère d’être t’es claire : soit vous acceptez réellement la situation et vous le laissez téter, soit ça ne vous convient pas et vous ne le laissez plus tétée pour s’endormir. Au début l’endormissement va être difficile puis il va apprendre si vous le gardez dans les bras et que vous le rassurez. Bon courage !
Merci pour votre réponse, effectivement mon comportement est ambigu puisque parfois je le laisse téter parfois je refuse parce que je suis fatiguée et je me sens complètement esclave de ce mode d’endormissement. Je vais voir ce que ça donne à la longue.
@Maemisa
C’est bien pour cela que je vous recommande d’avoir un comportement clair pour lui…
Bonsoir! Je viens également de tomber sur votre article (qui me rassure !)
Votre blog m’a bien aidé pour ma reprise du travail , tout en allaitant.
Ma fille a 4 mois et s’endort le soir qu’au sein. Cela ne m’embête pas c’est notre petit moment et j’adore allaiter. J’ai repris le travail , et je continue d’allaiter excusivement. mon souci n’est pas vraiment pour la crèche , car en journée elle arrive plus ou moins à s’endormir seule deja à la maison . Mais je me pose des questions pour plus tard , lorsque je voudrais la sevrer , j’ai peur qu’elle ne s’endorme plus !
De plus elle se réveille assez souvent la nuit , tête et se rendort . Est ce lié au fait qu’elle ne s’endorme qu’un sein ?
Merci d’avance pour vos avis
@Claire
Plus tard, elle apprendra à s’endormir autrement, tout simplement 😉
Les réveils de nuit ne sont pas forcément liés à l’endormissement au sein, ils sont normaux à cet âge.
Merci !ça me rassure..
Je ne sais pas si c’est la bonne rubrique du blog mais je me questionnai également sur d’autres choses ..
Depuis que j’ai repris le boulot c’est compliqué ! En plus de ne pas faire ses nuits , ma fille , même endormie au sein , se réveille plusieurs fois avant de réellement s’endormir .
De plus à la crèche elle a beaucoup de mal à prendre le biberon elle ne boit que quelques ml et m’attends le midi (je l’allaite à la creche) et le soir et y dors peu ..
Elle ne dort plus, mange plus ! (J’exagère un peu mais c’est presque ca)
Moi je suis fatiguéeee ! mon emploi du temps est assez chargé + l’allaitement (et tout ce qui va avec , le tirage de lait etc..) et ma fille qui se réveille souvent la nuit , accompagné du stress que j’ai qu’elle mange et dorme peu à la crèche je suis un peu perdue et fatiguée ! Et malgré ça je souhaite plus que tout continuer l’allaitement et résister à lui donner une sucette (je ne suis pas très fan)..
@Claire
Je vous suggère de lâcher prise : votre fille ne risque absolument rien mais si elle sent les adultes tendus autour d’elle, elle dort encore moins pour pouvoir vérifier que tout va bien.
Que vous soyez fatiguée est tout à fait normal ! Faites confiance à votre fille et lâchez ce que vous ne pouvez de toute façon pas contrôler…
Bonjour, tout d’ abord quelques nouvelles, il semblerait que mon petit bout de 7 mois ait fait de belles siestes à la crèche pendant sa semaine d’adaptation. Il a cherché le sein le premier jour mais s’est endormi seul et sans trop de souci les autres jours, pourvu que ça dure :)! En revanche, je me permets de vous recontacter car depuis la semaine dernière (adaptation crèche)les nuits sont devenues vraiment compliquées. Il est très très agité, bouge beaucoup, grogne, se réveille toutes les heures à partir de 23h. Je reprends le travail demain et suis déjà bien fatiguée car téter est la seule chose qui le calme. Il se réveillait deux fois par nuit avant mais se rendormait sans problèmes après une tétée dans son lit… Je suis perdue et ne sait plus quoi faire… Que puis je faire pour nous faciliter la vie à tous les trois (car le papa est aussi bien démuni devant cette situation)?
@Emmanuelle
Votre bébé a peut-être tout simplement besoin de se rassurer et de vérifier que vous êtes là . Il faut peut-être lui laisser un peu plus de temps pour s’habituer.
Merci pour votre réponse, nous allons lui laisser le temps de s’adapter à ce nouveau rythme…
Bonjour,
Suite à la lecture de bel article dont je partage les idées, je vous contacte car pour ma part, même sans moi, avec papa ou mamie, mon fils refuse de s’endormir sans le sein et se rend malade de pleurs… Je m’explique. IL vient d’avoir 5 mois, il s endort depuis sa naissance au sein, je l’allaite à la demande bien sûr, et il a toujours beaucoup tété. Depuis 1 semaine j’ai repris 12h par semaine (3 X 4h) mon activité de professeur de piano en profession libérale. C’est ma mère et papa qui s’occupe de le garder avec ma grande (2ans et demi). Nous avons essayé de l’adapter une quinzaine de jours avant la reprise de mon travail. Il est donc garder à la maison, avec sa soeur, dans son environnement. Il accepte assez bien mon lait tiré à la tasse à bec, quand je ne suis pas là tout va bien SAUF au moment du dodo. Grosse crise avec papa qui a réussi à l’endormir en le faisant « téter » la tasse à bec, juste avant que j’arrive car il m’avait appelé « rentre vite il n’en peut plus ».Pareil avec ma mère, après un succès inattendu avec la poussette dans l’appartement, il s’est réveillé en hurlant, pas moyen de le calmer. Et le jour de ma reprise au travail, ma mère m’a finalement appelé en me demandant de rentrer en urgence, il hurlait à s’étouffer depuis … elle ne sait plus trop mais bien trop longtemps selon elle! J’ai donc annulé le restant de mes cours. Depuis, il ne veut même plus s endormir en poussette… Porte bébé avec sein en bouche obligatoire pour les sorties!
J’en suis donc aujourd’hui à prendre bébé avec moi au travail, impossible pour nous de le laisser hurler comme ça. Mais j’aimerais qu’il arrive à s’endormir sans mon sein, au moins quand je ne suis pas là !! Je précise qu’il refuse toute forme de sucette….
Merci pour votre lecture
@Sophie
Je comprends que ce soit difficile.
Si on n’essaye pas de l’endormir mais qu’on va le promener dans les bras ou la poussette, il va peut-être faire de petites plages de sommeil suffisantes pour lui.
Bonjour mon fils a 1an et 4 mois et il ne dort qu’au sein. Il ne prends ni la sucette ni le biberon. Je commencerai à travailler dans 3 mois. Pouvez vous me donner des idées pour pouvoir l’habituer à prendre le biberon et à le faire dormir sans le sein. Je vous remercie d’avance.
@Hailemichael
A cet âge là votre enfant n’a pas besoin de prendre un biberon car il peut utiliser un verre, tout simplement.
Pour le faire dormir sans le sein : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bonjour,
Mon fils aîné, allaité 18 mois, s’endormait seulement au sein ou bercé et s’est réveillé toutes les 2h pendant très très longtemps (problème de reflux).A neuf mois il a commencé à aller chez une nounou. Elle l »endormait en promenade en poussette et le laissait faire toute sa sieste dedans. Quand il est devenu plus grand, elle lui mettait un matelas par terre dans son salon.
Mon petit de trois mois et demi s’endort au sein ou au petit doigt et fait des nuits complètes depuis l’âge de deux mois. Par contre il fait toutes ses siestes dans mes bras, avec tétée à volonté ou alors bercé (voiture, écharpe, poussette). S’il n’a plus le sein ou le bercement, il se réveille (en journée mais pas la nuit, c’est déjà super!). Je n’ai pas trouvé d’astuces pour avoir les mains libres pour les tâches ménagères 🙂 alors je reviens vous lire.
Merci pour vos précieux conseils!
@Julia
En écharpe, vous avez les mains libres 😉
Désolée, je n’ai pas mieux comme réponse…
Bonsoir,
Je me décide à poser poser la question car je suis en pleine période de doutes par rapport au sommeil de ma fille de 8 mois. Elle s’est longtemps endormie au sein majoritairement surtout le soir. Vers ses 5 mois c’était fini. Elle arrivait à s’endormir sans soucis dans les bras avec une berceuse et quelques fois la tutute, ne se réveillait qu’une fois la nuit. Puis elle a été malade, elle a eu une bronchiolite pendant plusieurs semaines et a recommencé à s’endormir au sein uniquement. Avant son père arrivait à l’endormir mais maintenant elle pleure à en devenir rouge écarlate quand il essaie de l’endormir. Je suis totalement perdue et je n’arrive pas a l’endormir autrement même parfois pour les siestes car je suis souvent épuisée et choisit de lui donner le sein. Elle se réveille encore plusieurs fois la nuit certains jours. Parfois un câlin et une berceuse suffit, d’autres fois il faut absolument le sein et elle peut se réveiller 20 minutes après. J’ai peur qu’elle ne puisse pas s’endormir seule. Que faire ? Ne serait ce pas trop violent d’essayer de la sevrer de nuit en même temps que lui apprendre a ne pas dormir avec le sein ? Je culpabilise et me dit qu’en voulant être bienveillante et ne pas la brusquer ce n’était peut être pas la chose à faire.
@Wdb
C’est à vous de sentir. La bronchiolite est une vraie épreuve car difficulté à respirer donc grosse angoisse. Certains enfants mettent beaucoup de temps à se rassurer. Si vous la sentez toujours inquiète, ce n’est pas le moment de la sevrer…
Bonjour,
Ma fille a six mois et ne s’endort qu’au sein depuis sa naissance, et nous faisons du cododo à cause des tétées nocturnes. De toute façon je n’arrive pas à la poser dans son couffin ça la réveille et elle hurle de colère. Elle vient de faire qq jours chez la nounou, et elle est à pleuré tout le temps, par contre elle a pris un peu de lait. Elle n’a pas réussi à dormir, malgré la fatigue et les bercements. Ma nounou me dit qu’il faut que je l’habitue à l’endormir seule, car elle ne peut se coucher à côté d’elle pour l’endormir, elle garde d’autres enfants aussi. J’aimerais bien ! Mais je ne veux la laisser hurler de colère comme ça. Quelles solutions ? Je suis désespérée et ai peur que la nounou ne veuille plus la garder. J’ai commencé le sevrage de la méthode Pantley, à savoir lui retirer le sein de la bouche, il y a qq progrès mais la nuit elle me cherche toujours beaucoup pour se rendormir après le sein. Elle rejette le doudou avec mon odeur chez la nounou… Que faire? J’ai vraiment besoin d’aide. Merci d’avance
@Darkolive
Quelques jours, c’est très court, il lui faut plus de temps pour s’habituer et trouver sa façon de s’endormir chez la nounou.
Je vous suggère de parler avec la nounou pour reconnaitre que c’est difficile pour elle et l’encourager à la patience ;-).
Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse Véronique, j’ai les larmes aux yeux là .. Fatigue et inquiétude..
Pensez-vous que je dois absolument tenter de la faire dormir seule dans un lit de mon côté comme me demande la nounou ? A chaque fois c’est les hurlements et elle ne se rendort plus donc ça ne lui convient pas ni à moi ( je n’ai pas envie de la stresser davantage car la séparation est déjà difficile) . Et si je ne le fais pas dois-je le dire à la nounou? Elles sont toujours pleines de bons conseils, mais il y a la pratique et la théorie !
@Darkolive
Non, je ne pense pas que vous deviez faire cela. Cela ne va pas l’aider mais la stresser.
Par contre vous pouvez dire à la nounou que vous le faites…
Bonjour,
Je reviens vers vous car la situation ne s’est pas améliorée. Elle arrive à 15 jours d’adaptation, en faisant 3 heures maximum par jour. Je reprends mon travail lundi, et jusqu’ici elle n’a fait que pleurer chez la nounou. Elle pleure très fort, c’est de la colère, se calme deux/trois minutes en étant promenée dans les bras et en sentant mon foulard, et reprend ses cris de plus belle. Que peut-on faire ? J’ai confiance en la nounou qui me semble bienveillante et très professionnelle, mais j’ai quand même peur qu’elle me laisse tomber! Elle me dit qu’elle n’a jamais connu une situation comme celle-ci, où rien n’apaise le bébé. J’ai peur que mon bébé souffre aussi de cette situation , que faire?
Merci…
@Darkolive
Je suis désolée, je comprends bien que ce soit très difficile, mais je ne sais pas que vous proposer…
Peut-être que votre fille n’arrive pas à s’adapter pour le moment.
Bon courage !
Bonjour,
Je viens de vous lire, j’ai vécu la même chose que vous avec mon fils, l’adaptation n’a pas fonctionné. J’ai la grande chance d’être en profession libérale et j’ai donc modifié mes horaires pour être le plus présente possible avec lui. Je comprends donc vraiment la difficulté de votre situation. J’ai également essayé la méthode Panthley, bien qu’elle soit très bien, ça n’a pas fonctionné…
J’espère que depuis ça s’est arrangé pour vous et votre fille…
Bonjour Véronique,
Tout d’abord un grand merci pour cet espace de partage qui permet de moins se sentir seule face à certaines situations.
Nous sommes des heureux parents d’une petite fille qui a aujourd’hui 3 mois et demi. En mai prochain, à la veille de ses 7 mois, je vais devoir reprendre le travail ( avec beaucoup appréhensions). L’ allaitement se passe à merveille, elle tête en moyenne 14 fois par 24h, et se réveille rarement plus de 3 fois la nuit( cododo dans un lit accroché au notre. Une fois le travail repris je compte poursuivre l’allaitement jusqu’à ce toutes les deux decidions que c’est terminé ( le plus tard possible j’espère) La journée elle a de longues phases d’éveil avec beaucoup de sourires et de moments complices. Depuis sa naissance, elle s’endort souvent dans les bras et ses siestes ne durent plus de 20 minutes que si elle reste sur moi.( j’ arrive à la poser après une tétée mais son sommeil est rarement très long)
Ce qui nous angoisse mon mari et moi, c’est que la nourrice puisse la laisser pleurer. En effet, résistant le à tout commentaires au sujet de ma « fusion » et des difficultés que je créé moi-même, je me sens démunie, et surtout terrorisée ( j’ en pleure le soir) à l’ idée que ma si petite princesse puisse être laissé hurlant ne serait ce que 5minutes. La nourrice que nous connaissons et en sui nous avons confiance, a laissé entendre qu’il est judicieux de laisser un bébé s’exprimer avant de s’endormir….
Depuis je le suis mis en tête de parvenir à apprendre à ma puce à sm s’endormir seule, résultat après une sieste de 30 minutes dans don berceau, ( endormie au sein) moi à côté, elle a finit par se réveillée et dort actuellement profondément sur moi.
Comment puis-je faire en douceur? Dois-je ne pas m’angoisser (elle le ressent je le sais) et me convaincre qu’une fois chez sa nourrice elle sera non seulement plus grande mais surtout elle s’adaptera? Comment faire comprendre, de manière diplomatique à ma nourrice, que nous ne souhaitons pas qu’ elle la laisse pleurer, même si elle garde 3 enfants?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.
@Tatouille
Votre fille aura beaucoup grandi quand vous reprendrez le travail donc la situation aura beaucoup évolué.
Je ne pense pas que ce soit utilise d’essayer de lui apprendre maintenant à s’endormir seule, elle est trop petite.
Et oui, c’est très important d’expliquer à la nounou que vous ne souhaitez pas la laisser pleurer.Si vous ne vous sentez pas en accord avec la nounou, vous pouvez encore en changer…
Bonjour,
Je rebondi sur votre réponse : à partir de quel âge peut-on apprendre à bébé à s’endormir seul?
Merci par avance
@Carole
A priori pas avant 9 mois.
Mon fils a 22 mois et ne s’endort toujours qu’au sein quand je l’ai avec moi.
Par contre, depuis qu’il va à la crèche depuis ses 16 mois, il arrive à dormir sans moi lorsqu’il est là bas.
Bonjour, mon bébé de 15 jours ne s’endort qu’au sein, une fois qu’il est endormi je le mets dans son lit mais au bout de 20 min il pleure car il se rend compte qu’il n’est plus dans mes bras et qu’il n a plus mes seins qu’il prend pour une tétine. J’ai tente la tétine mais il la rejete. Je dois donc l’avoir constamment dans les bras sinon il pleure, je n’ai le temps de rien, a peine pour prendre une douche ou me faire a manger que faire ?
@Grelet
Ce que vous vivez est entièrement normal. Un petit de cet âge est complètement perdu quand on le pose dans son lit, il a besoin d’être dans les bras pour être rassuré. Il ne prend pas vos seins pour une tétine, mais juste il vaut téter à la fois pour manger, se rassurer, soulager une gêne éventuelle, etc…
Petit à petit, vous pourrez le poser de plus en plus mais pour le moment, c’est tout à fait normal.
Et toutes les mères d’un premier bébé ont beaucoup de mal à manger ou prendre une douche. C’est très déstabilisant !
Bonjour Véronique,
J’ai parcouru votre blog et lu plein plein de témoignages mais malheureusement je ne trouve pas réponse à toutes mes interrogations. Alors je me lance à mon tour et désolée si vous avez mon message plusieurs fois mais je pense que la page a planté au moment de poster!
Mon bébé va avoir 6 mois, allaité à la demande et exclusivement depuis sa naissance. Je souhaite poursuivre un allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois et entamer diversification et sevrage progressif à partir de ses 6 mois.
Ayant eu une horrible mastite lors du sevrage de mon premier (39 de fièvre pendant 3 jours et antibio), je voudrais éviter ce scénario. Mon premier avait 9 mois et diversifié, il était allaité en mixte depuis sa naissance. Il prenait le sein pour manger Le matin et Le reste des tétés étaient essentiellement des tétés câlins/dodo. J’ai voulu dissocier le sein du sommeil en douceur en arrêtant les tétés AVANT l’endormissement complet. Tétée interrompue quand bébé est détendu et bercements pour l’endormissement complet. Cependant, cette méthode a provoqué une mastite et un arrêt net et brutal de l’allaitement (pour cause de gros ras-le-bol).
Je suis dans le même schéma : mon deuxième bébé attrape son pouce mais ne Le suce pas et refuse les tétines (il ne sait pas quoi en faire et finit par l’éjecter loin). Sein et sommeil sont fortement liés et je commence à saturer d’être sa seule source de nourriture et de réconfort. Il n’a jamais été gardé depuis sa naissance. Il prend un seul sein par tétée et parfois s’énerve ou manque de s’étouffer au sein car j’ai un REF et ça l’empêche de se détendre et parfois même le réveille! Mais ça ne l’empêche pas de continuer à tétér même quand il n’a plus faim! J’essaie de Le bercer mais non ça finit toujours au sein! Je me demande donc comment arrêter progressivement un allaitement à la demande? Supprimer une tétée me semble pas très logique dans ce cas puisqu’il n’y a pas d’horaire bien établi! Comment dissocier le sein du sommeil aussi sans engorgements/mastite ? Introduire du lait maternel ou lait artificiel en biberon à partir de 6 mois ?
Je garde mon bébé à la maison donc difficile de trouver le temps de tirer du lait ou de demander à son père de Le coucher pour les siestes…. Le soir c’est aussi compliqué car le papa travaille tard et/ou gère le grand. Je souhaite une fin d’allaitement tout en douceur pour lui et pour moi d’ici 2/3 mois…
Merci
Flore
@Flore
Il est possible de faire ce que vous avez fait pour votre aîné tout en prenant des plantes pour faire diminuer la lactation : sauge officinale, persil, menthe.
Ainsi vous diminuez les risques de faire une mastite.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site et votre blog. Cela aide à se sentir un peu mieux.
Je pourrais écrire une tartine sur ce qui ce passe tout les jours et tout nos petits et gros problèmes mais je vais tenter de simplement contextualiser un peu car j’aimerais un peu d’aide.
Notre petite va avoir 1 an (diversifiée donc) en Juillet et l’endormissement est (à toujours été) très compliqué. L’endormissement au sein c’est rapidement imposé comme la meilleur solution. Mais aujourd’hui nous commençons à fatiguer. Notamment avec des réveils de plus en plus fréquent la nuit (4/5 fois depuis un mois), des tétées de plus en plus longues (elle ne lâche plus le sein donc crevasses) et des hurlements/pleurs/agitation/surexitation dû à la fatigue si jamais l’endormissement ne vient pas ou si j’essaye de lui faire lâcher le sein plutôt et de la bercer (mon dos n’en peut plus d’ailleurs entre le portage bras ou écharpe et m’endormir a coté d’elle la nuit sans bouger). Les siestes sont plus ou moins sur le même modèle.
Elle va chez la nounou 3 jours par semaine et là-bas elle s’endort avec son doudou depuis un petit mois (avant c’était portage, mon assmat est une perle). Elle n’a jamais voulu le biberon (je n’ai pas insisté) mais boit du lait végétal dans des timbales quand ça lui chante.
ça ne me dérange pas vraiment qu’elle s’endorme au sein mais j’aimerais trouver une solution pour la nuit car tout le monde fatigue et il devient difficile pour moi et mon mari de se concentrer sur notre travail. J’essaye depuis longtemps de lui faire lâché le sein un peu plutôt mais c’est souvent la cata. Nous sommes en train d’essayer le sevrage de nuit mais trois heures d’alternance pleurs/assoupissements puis réveils sporadiques toute les 1h30 c’est dur …
Bref la situation est complexe.
J’ai toujours peur de faire une bêtise ou de mal m’y prendre. Est-ce que le sevrage complet est une bonne solution ? J’ai du soutien et quelques conseils dans mon entourage mais peut-être qu’une consultation en lactation serait plus complète ?
Merci
Nina
@Nina
Vous n’êtes pas obligée de faire un sevrage complet. Le sevrage de nuit est suffisant à priori. Par contre, il faut absolument tenir sans donner le sein, sinon ça ne peut pas marcher. Il est tout à fait possible d’envisager une consultation effectivement.
Merci pour votre réponse.
Oui j’ai bien conscience qu’il est primordial de tenir le cap.Jusque là je gardais la tétée tôt le matin (vers 5 ou 6 heures) mais du coup il est surement mieux que je tienne vraiment jusqu’au bout. Je vais trouver une conseillère en lactation proche de chez moi pour éviter de venir poser toutes mes questions ici ! Merci encore pour la réponse et le blog ça aide et ça motive !
@Nina
Bon courage 🙂
Bonjour, merci pour tout ce que vous partagez dans ce blog 🙂
je suis maman d’une petite fille de 16 mois, allaitée exclusivement et gardée par la nounou 3 journées complètes (et deux matinées par semaine) . Ma fille ne s’endort qu’au sein à la maison. Parfois depuis 2-3 mois, nous avons tenté un rituel du coucher mais elle ne s’endort qu’après plusieurs dizaines de minutes à pleurer dans son lit (je m’allonge à coté) ou dans les bras de son papa .
Chez la nounou elle n’arrive pas à s’endormir même qd elle est très fatiguée et ça ne me parait pas bon pour elle …je n’arrive pas à trouver une solution qui nous convienne et je suis un peu découragée car à la rentrée je dois faire une formation de 4 jours et je n’ai pas envie que ça soit trop brutal pour elle .
@Anna
Vous pouvez choisir de lui apprendre à s’endormir autrement qu’au sein si vous le souhaitez. Mais si vous le faites, c’est pour tous les endormissements, sinon, elle ne va rien comprendre. Il faut la prévenir avant que désormais on ne tète plus pour s’endormir. Elle peut téter avant et vous l’arrêtez quand elle est proche de l’endormissement.
Vous allez trouver une nouvelle façon de l’endormir, en l’accompagnant et petit à petit, elle va apprendre. Elle va pleurer au début car c’est à la fois nouveau, frustrant et difficile pour elle mais vous allez être avec elle donc la rassurer.
Elle a les capacités d’apprendre à le faire et plus vous lui faites confiance et que vous lui dites, et mieux ça marchera.
Merci beaucoup pour vos conseils rassurants .
Je crois qu’il faut que j’accepte aussi de passer à une autre étape .
Nous entrons dans la période des vacances, pensez vous qu’il faille obligatoirement commencer le sevrage dans son environnement habituel ?Ou puis je le faire alors que nous changeons de lieu 1 à 2 fois par semaine ?
Merci encore .
@Anna
Je vous suggère de le faire chez vous car les changements de lieu sont insécurisants pour un petit.
D’accord merci 🙂
on commencera en rentrant des vacances comme ça on peut de detendre et en profiter avant de commencer une nouvelle routine de l’endormissement:)
Belle journée à vous !
A mon tour d’être dans cette problématique.
Pour ma fille, j’ai pu la garder pendant presque 1 an. Elle s’endormait au sein, dormait dans mes bras la journée car se réveillait dès que je la posais. Quand elle a trouvé son pouce à 4 mois, tout s’est arrangé.
J’ai maintenant un fils de presque 3 mois, allaité exclusivement, sans tétine. J’aimerais qu’il trouve son pouce.
Il s’endort au sein et se réveille dès que je le pose. Le soir, je le garde 1h avant de le poser dans son berceau afin qu’il soit bien endormi et ça marche, il dort entre 2 et 6h en première partie de nuit.
Je suis très inquiète pour l’adaptation en crèche que je commence dans quelques jours. A mon avis, on va me demander une tétine, j’en ai pas très envie mais bon je vais pas leur refuser.
Il met son poing en bouche mais comme il n’ouvre pas la main, il n’a jamais ses doigts en bouche.
Je reconnais que j’aimerais bien qu’il s’endorme sans rester aussi longtemps dans mes bras. Hier, toute la journée j’ai limité les tétées à 30 min (je précise qu’il boit réellement moins longtemps) et il s’est réveillé à chaque fois immédiatement ou peu de temps après.
Puis-je continuer ainsi en journée ou est-ce trop difficile pour un bébé de moins de 3 mois ?
@Gedai
Les bébés trouvent en général leur solution pour s’endormir à la crèche, différemment de ce qui se passe à la maison.
Pour le bébé qui ne dort que dans les bras, je recommande en général de vérifier qu’il n’existe pas un reflux qui le gène et le réveille.
Bonjour à toutes,
Moi j’ai un souci, je sèvre tout doucement bébé de 7 mois il ne me reste plus qu’une tétée « et demie » : un peu le soir après la nounou vers 18h30 / 19h et celle du coucher vers 21h…
Mon petit loup s’est toujours endormi au sein le soir, d’abord dans notre lit je l’allaitais sur le côté puis le mettais dans son lit, et depuis une semaine il est dans sa chambre : je l’allaite sur un fauteuil il s’endort et hop au dodo.
Chez la nounou ou avec nous en journée il est parfaitement capable de s’endormir sans le sein.
MAis là j’appréhende le sevrage car quand il se réveille la nuit et qu’il pleure fort (il se réveille parfois doucement mais se rendort aussitôt) il est inconsolable autrement que par le sein, voire même ça ne lui suffit pas ! (comme cette nuit ou pendant 2h il pleurait sans pouvoir se rendormir, même quand je lui donnais le sein! on a fini par un petit biberon et il s’est endormi… )
ça me stresse car je me demande ce qu’il va me rester une fois que je n’aurai plus le sien… ça se trouve ma lactation baisse et ça ne lui convient plus? est-ce que la tétée confort peut perdurer après?
je suis perdue …
@Elo dit
Oui la tétée peut perdurer sans problème et s’il a faim, vous pourrez toujours compléter avec un biberon.
Bonjour Véronique,
Je voudrais sevrer mon fils de 9 mois et demi, qui ne s’endort qu’au sein et se réveille 3 fois par nuit pour calin-tétée.
J’ai lu tous les articles (et commentaires) sur le sevrage, le sevrage de nuit et comment l’endormir sans le sein. Ma grande interrogation est dans « l’ordre ». Que-dois je d’abord mettre en place pour y aller le plus en douceur possible ?
Ps: Je vous ai vu en consultation et grâce à votre diagnostic, votre considération et la confiance que vous m’avez rendue, j’ai eu un magnifique allaitement !
@Barbie
Décider de ce que vous souhaitez et l’assumer 🙂
Puis lui expliquer en journée ce qui va se passer la nuit.
Puis refuser le sein la nuit et s’y tenir en l’accompagnant.
Cela va très bien se passer : une ou deux nuits vraiment difficiles seulement, avec un bébé qui pleure dans les bras.
Bonsoir Véronique,
Je suis souvent tombée sur vote site quand je m’interrogeais sur le fait que ma fille ne s’endorme qu’au sein.
En effet, démarrage difficile pour nous niveau alimentation : sortie de la mater avec une « succion immature » au biberon. Elle est née avec un torticolis congénital, frein de langue et lèvre qui ont été coupés au laser à 10 jours de vie suite au diagnostic d’une consultante en lactation venue à mon secours 2 jours après la sortie de l’hôpital.
Elle a ensuite enchaîné reflux, coliques mais à 6 semaines de vie, elle parvenait à sauter 1 tétée et enchaîner 6 heures de sommeil.
Son besoin de succion était bien là, elle tétait nos tee-shirts en s’endormant.
Pour l’allaitement, je me suis accrochée et ma puce aussi, avec le soutien total de mon mari, j’ai tiré mon lait durant 3 mois avant qu’elle ne parvienne enfin à passer au sein.
Mais voilà, une fois la succion au sein en place, elle n’a plus réussi à s’endormir autrement qu’au sein. Elle parvient aussi à s’endormir en portage ou en poussette (et encore parfois après de longs pleurs surtout en voiture).
Et elle ne saute plus la tétée de début de nuit. Elle se réveille d’abord au bout de 45 min puis toutes les 2 heures environs.
Je reprends le travail dans près de 2 mois. Je comprends d’après les témoignages qu’elle devrait trouver le moyen de s’endormir sans le sein mais la nounou m’a dit que ce serait bien qu’elle s’endorme sans le sein.
Socialement, c’est compliqué, la laisser en soirée m’angoisse car je sais qu’elle ne partira pas pour sa nuit tant que je ne serai pas de retour; je dois donc la confier à des personnes qui la berceront/la garderont en portage durant toute mon absence.
On se sent très souvent incompris et mal jugés par l’entourage, entre le cododo, le portage et l’endormissement au sein…
Je ne parle pas de la pédiatre qui la semaine dernière encore me sermonnait sur le fait qu’un bébé de 11 mois n’a plus besoin de se nourrir la nuit et doit dormir seul dans sa chambre, qu’il ne faut pas attendre que cela arrive seul…
J’aimerais qu’elle parvienne à s’endormir autrement mais naturellement, sans la forcer. Elle ne prend pas le pouce et ne prend la tétine que pour la machouiller, elle ne la tète pas et la (re)jette au moment du coucher.
J’ai tenté de la bercer en chantant, de la caresser et chanter à ses côtés en la laissant sur son matelas… mais elle pleure beaucoup, réclamant le sein, et en la voyant pleurer ainsi, j’ai le sentiment de ne pas répondre à son besoin de contact.
Nous avons perdu un bébé en cours de grossesse juste avant elle, aussi j’étais très angoissée durant sa grossesse, je crains qu’elle en souffre encore aujourd’hui… je ne veux pas précipiter les choses au risque de voir apparaître son éventuelle angoisse autrement.
Ma question est donc la suivante : La bascule vers un endormissement autonome finit-elle par arriver naturellement, avec l’âge peut-être (18 mois/2 ans ou plus ?), ou sommes-nous toutes contraintes de forcer le passage à l’endormissement sans le sein tôt ou tard ?
Merci d’avance pour votre réponse et expérience partagée.
@Evaly
Oui tous les enfants finissent par s’endormir seuls mais pas tous au même âge…
Tout dépend si cela vous convient ou non de continuer ainsi. Ce n’est ni inquiétant ni mauvais pour votre fille et vous pouvez continuer.
Si cela ne vous convient plus, vous pouvez lui apprendre à s’endormir autrement, mais cela demandera de la constance et de la détermination de votre part.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
Bonjour,
ma fille de 7 mois s’endort toujours en têtant mais avec moi en mode couché longue durée. J’ai envie et besoin d ‘avoir du temps pour moi et mon mari le soir mais dès que je la pose dans son lit elle hurle… Je ne sais pas comment faire…
@Gigi
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
A cet âge là, pas grand chose malheureusement. Je vous suggère de patienter encore un peu.
Bonjour,
M’a fille de 3 mois ne veut pas faire de sieste à moins de s’être endormie au sein. Et souvent dès que je la pose dans son lit elle se réveille et hurle. Parfois elle s’endort en porte bébé ou en poussette quand on se balade donc elle sait s’endormir sans le sein ! Le soir, c’est que au sein également. Le papa est un peu dépassé quand il essaie de la coucher et on finit par craquer et je lui donne le sein. Elle a commencé l’adaptation à la crèche et fait que pleurer elle n’arrive pas dormir seule et les assistantes maternelles ne peuvent pas la prendre et la bercer car il y a d’autres enfants à gérer. Ils ne savent pas quoi faire et moi non plus pour faciliter les endormissements. Ils me disent que si ça continue ils ne pourront pas la garder et je devrais trouver un autre mode de garde (le fait que j’allaite et leur donne mon lait les gène aussi, pour eux c’est lié et c’est ma faute d’avoir un bébé dépendant). Help?
@Patricia
Le comportement de votre fille est normal ! C’est à la crèche de s’adapter normalement, pas de vous mettre la pression.
Vous pouvez essayer de l’endormir en la berçant dans les bras mais c’est normal qu’elle ne s’endorme pas seule dans un lit.
Merci pour votre réponse et votre soutien malheureusement la réponse que j’ai c’est qu' »ils ont des bébés du même âge voir un peu moins qui arrivent très bien à s’endormir seuls alors pourquoi pas ma fille ? »
@Patricia
Je suis vraiment désolée pour vous d’un tel manque de professionnalisme 🙁
Bonjour et tout d abord merci pour votre site et vos conseils.
Mon fils de bientôt 8 mois est encore exclusivement allaité bien que j essaie depuis plus d un mois et demi d’introduire le biberon et les solides en vue d’un sevrage en douceur mais il refuse tout en bloc. Il commence la semaine prochaine l adaptation avec sa nounou… j espère qu il acceptera mieux avec elle.
Pour les biberons il les refuse qu ils soient avec mon lait ou du lait infantile. Dois je plutôt tester différents types de biberon ou insister avec un afin qu’il s y habitue? De même pour le lait, faut il mieux en essayer plusieurs ou rester sur le même ?
Par ailleurs il s endormait presque toujours au sein et nous essayons au maximum d arreter cela, et pour l instant nous arrivons à l endormir dans nos bras (après une tetee d’apaisement) mais à chaque réveil nocturne il demande à teter ou être porté pour se rendormir… jusqu a ses 5 mois il n y avait que deux reveils à peu près mais désormais il se reveile toutes les heures.. nous sommes épuisés, nous le prenons souvent dans notre lit en milieu de nuit mais cela reste très fatigant et lui n a pas non plus un bon sommeil dans ces conditions. .
Avez vous des conseils à nous donner pour l aider? Je crois qu il lui faudrait réussir un endormissement autonome mais je ne sais pas comment…
Ps : Pour la sieste pareil, il se réveille apres 45 min/1h en pleurs car il n a pas assez dormi et si je parviens à le rendormir il repart pour 45 min/1h..
@Anne
Vous décrivez beaucoup de changements en même temps pour un seul bébé… Cela peut expliquer les réveils multiples la nuit.
Je vous suggère d’arrêter le biberon et de laisser la nounou s’en occuper sans changer de biberon ou de lait.
Vous souhaitez qu’il arrête de s’endormir au sein pour quelle raison ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais effectivement laisser la nounou voir comment ça se passe avec le biberon. Depuis quelques jours déjà je n insiste plus et lui propose uniquement « au cas ou » avant les tétées de midi et gouter.
Pour l endormissement je souhaitais qu il puisse s endormir sans le sein pour plusieurs raisons : pour la garde qui commence / pour éviter les reveils multiples car j ai l impression que du fait qu il ne sait pas s endormir sans le sein, il en a besoin à chaque micro réveil la nuit alors même qu il n’a pas faim / en vue de la fin de l allaitement tout court..
J ai peur qu’il ne trouve jamais (ou du moins pas avant tres longtemps) un autre moyen de s’apaiser que le sein (il refuse la tétine et ne prend pas son pouce)..
@Anne
Chez la nounou il va forcément apprendre à s’endormir autrement qu’au sein 😉
Donc à priori pas d’inquiétude.
Merci pour ces mots rassurants.. mais c est vraiment trop difficile en ce moment donc dur dur de garder le moral. J ai pris un rdv pour une consultation avec vous cette semaine afin de tout mettre à plat sur le sujet allaitement.! A bientot
@Anne
D’accord, à bientôt !
Merci beaucoup pour cet article qui fait énormément de bien!
Nous ne sommes pas des mamans parfaites mais nous faisons de notre mieux en essayant d’apporter ce dont nos petits anges ont besoin.
Pour ma part je me remets souvent en question sur ma façon de faire et cet article est un vrai soutient, une fois de plus merci!
Ce moment ou mon petit garçon s’endort au sein est un vrai plaisir pour nous 2! Ça fait 8 mois maintenant mais le plaisir est toujours aussi intense!
Nous adorons ça et nous serions tristes d’arreter. Je ne suis pas pour le laisser pleurer, cela me rassure qu’il s’endorme de façon sereine et apaisée!
J’aurai donc moins de culpabilité à le faire et je m’inquieterai Moins d’entendre que c’est une mauvaise habitude!
Ne soyons pas parfaites, soyons heureuses!
@Anast
Bravo !
Bonjour bonjour.
Je suis contente d’être tombée sur cet article et tout ces témoignages qui m’ont bien rassurés.
Je ne suis donc pas la seul à avoir un bout’chou qui ne s’endort qu’au sein.
Comme vous, à cause des remarques des proches: »vous lui donnez de mauvaises habitudes » ou « elle fait des caprices pour dormir », ou encore « laissez la donc pleurer » et j’en passe, je me suis remise en question.
Ma fille à 5 mois. Depuis sa naissance,elle dort dans le lit avec moi(papa dans la chambre d’ami). J’avoue c’était la facilité. Par contre notre couple n’en souffre pas car nous avons toujours nos moments à nous, notre équilibre est au top, et comme mon mari ronfle fort il a l’habitude de changer de chambre dans la nuit.
Le soucis et plutôt l’habitude que je suis en train de donner à ma fille.
Le soir elle s’endort au sein(elle ne s’est jamais endormir seul dans son lit) je retourne à mes activités puis je la rejoint pour la nuit.
Dans la nuit elle se réveille au moins deux fois, à la recherche du sein, tantôt avec la bouche, puis les mains sans ouvrir les yeux. Est-ce la faim ? Le besoin d’être rassurer ? Je ne sais pas, mais je le lui donne et on se rendort ainsi. J’ai l’impression que c’est également une façon de s’assurer que je suis à bien a côté d’elle.
J’ai déjà essayé de ne pas lui redonner le sein, espérons qu’elle se rendorme toute seule. Mais à chaque fois ça a été la catastrophe, grosse crise de larme comme si elle avait un gros chagrin.
Il en est de même pour ses siestes,elle se réveille souvent et ouvre le bec pour faire comprendre qu’elle veut le sein.
Et elle ne prends malheureusement pas la tétine.
Pour ma belle famille il est inadmissible qu’elle redemande encore le sein autant de fois la nuit.Pour eux je suis gateuse et que je cède à chaque caprice…
Elle va dans son lit sans soucis, elle y joue, rigole et chante, mais jamais elle ne s’y endort.
Aujourd’hui je suis ouverte et prête à changer ces habitudes qui aujourd’hui ne posent pas soucis mais qui pourrais se compliquer en grandissant.
Je voudrais volontier des conseils ou des témoignages pour savoir comment réagir avec un enfant qui demande autant la présence et le sein ? Qu’est ce qui a marcher avec vos petits bouts ?
Quel étapes est ce que je pourrais suivre afin de réussir à faire dormir ma fille dans son lit ? Car notre objectif au départ était de la faire dormir dans sa chambre, seule.
Je tiens à préciser que j’ai été adoptée et j’ai eu une vie de famille très compliquée, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis particulièrement liée et dévouée à ma fille. C’est peut être une des raisons pour laquelle elle veut toujours m’avoir près d’elle ?
Je remercie d’avance celles qui me partagerons leur expériences et donnerons des conseils.
Au plaisir
@Ines
Ce que vous faites ne pose strictement aucun problème puisque la situation vous convient. Vous pouvez continuer comme ça sans souci !
Bonjour véronique, voici mon souci. Ma petite (21 mois)ne s’endort qu’au sein sinon se sont des pleures interminables. Le cododo est de mise depuis sa naissance et je ne peux la laisser pleurer parce que sinon sa réveil la grande (35 mois) dans sa chambre et qui arrive en courant dans notre chambre.
Nous couchons la petite dans son sommeil sinon elle hurle, elle a le sommeil très légé. Et toutes les nuits à 4h pétante elle se réveille et rebelotte le sein.
Cela fait 4 fois que nous essayons mais c pas top top. Après son lit est dans notre chambre avec un t-shirt avec mon odeur!!!!
Alors que faire, dois je acheter des totottes???????
Merci par avance pour vos conseils
@Laetitia
La question essentielle : est-ce que cette situation vous convient ou non ?
Si elle ne vous convient pas, c’est important de trouver une solution : si elle pleure et que vous la gardez dans les bras, cela n’aura qu’un temps et elle va apprendre. Vous pouvez faire cela sur une période de vacances.
Bonsoir,
Merci pour ce post qui me convient parfaitement.
Mon fils a 15 mois, depuis sa naissance il ne dort qu’au sein. J’ai essayé de le sevrer 2 fois, mais je ne sais pas comment le faire dormir autrement, lorsque je le met dans son lit, il pleure, si je me couche avec lui il réclame le sein, il est fatigué, il a sommeil mais ne s’endort pas, j’ai essayé avec un biberon, il finit le biberon mais pour dormir il attend le sein. C’est très dur pour moi aussi de le voir pleurer, de voir qu’il a besoin du sein pour dormir et que je l’ai habitué ainsi. Le 16/09 il débute la crèche, je ne sais pas comment il va faire la sieste là-bas, j’ai peur qu’il pleure trop et qu’il ne dorme pas du tout.
En lisant les commentaires et vos réponses ça m’a rassurée, j’ai vu qu’apparemment les personnes qui gardent les enfants savent comment les faire dormir sans le sein, j’espère que ce sera le cas sans forcément le laisser pleurer longtemps.
Toute façon je n’ai pas d’autre solution, je culpabilise vraiment par rapport à ça.
L’allaitement c’est tellement bien, surtout lorsqu’ils sont malades (rhume, gastro..), même s’ils ne veulent rien manger, ils ne refusent pas le sein, et on voit que ça les apaise vraiment.. et quand je vois qu’il est bien au sein, je n’ai pas envie de lui retirer. J’espère qu’un jour il arrêtera par lui-même, car c’est trop dur de le sevrer, rien que d’y penser depuis quelques jours je suis en panique.
Bonne continuation à vous et merci pour vos réponses.
@Dodo15
Vous n’avez rien fait de travers et votre enfant est normal.
Tous les enfants arrêtent seuls de téter quand ils n’en ont plus besoin, en général entre 2 et 5 ans.
Votre enfant trouvera comment s’endormir à la crèche, il a les ressources pour cela.
ô comme je suis heureuse de me plonger à nouveau dans votre blog et de lire cet article qui me (ré)conforte à nouveau dans mes choix pour mon 2e allaitement ! Ma fille de bientôt 13 mois s’endort quasi tout le temps au sein le soir et la nuit (1 à 3 tétées par nuit). Je sais qu’elle peut faire autrement car depuis quelques semaines elle fait la sieste avec son papa et parfois il prend le relais la nuit. Ma préoccupation pour la suite est la suivante : je vais commencer une formation en janvier qui impliquera 2 jours, 1 nuit d’absence tous les 15 jours. Ma fille aura alors 14 mois. Mon mari, mes parents, me disent qu’il faut la sevrer la nuit ou lui donner une tétine, je ne suis pas convaincue de mon côté. Je suis heureuse qu’elle n’est pas de tétine justement. En même temps, j’ai envie que chacun puisse être tranquille en mon absence : ma fille, son papa, ses grand-parents…afin de prendre le relais. Je crois que chacun redoute de faire face aux pleurs, surtout la nuit. Je pensais tirer mon lait pour qu’elle ait un biberon en mon absence ou un biberon d’eau (elle prend sans soucis les biberons medela) même si j’avoue qu’étant en congé parental j’ai très peu tiré mon lait et cela m’arrangeait ! Merci par avance pour vos lumières !
@Hélène
Je ne pense pas que le sevrage de nuit soit nécessaire. Elle sait déjà dormir avec son papa donc elle sera capable de le refaire la nuit en votre absence, tout simplement. Vous pouvez essayer de laisser un biberon de lait maternel si cela vous rassure.
Bonjour, mon bébé de presque 10 mois s endormait très bien au sein il y a peu. Depuis une semaine il s’endort mais se réveille dès que je le pose il hurle et ne veut plus dormir. Je pense qu’il est en plein dans la phase peur de la séparation. J essaie d être patiente mais s’il reste trop au sein il fini par mordre. Je ne sais pas quoi faire pour le coucher ou l’endormir sans cette angoisse avez vous des conseils à me donner ? Merci d’avance
@Floriane
Vous pouvez essayer de rester près de lui sans forcément lui donner le sein.
Bonjour, je viens faire un petit retour suite à mon précédent commentaire concernant le début d’une formation en janvier qui implique 2 jours, 1 nuit d’absence tous les 15 jours avec ma fille de 14 mois qui tète toujours un certain nombre de fois, le jour comme la nuit ! Mon 1er déplacement s’est plutôt bien passé, pour elle comme pour moi, pour le papa et le grand-parents ! Ma fille a fait des siestes sans trop de soucis (même si ses grand-parents sont peu adeptes du cododo) et a dormi avec son papa moyennant 1 biberon en milieu de nuit !! Le 2e déplacement s’est plutôt bien passé aussi à la seule différence que j’ai cette fois-ci été confrontée à des seins très engorgés et me suis sentie très inconfortable ! A cela s’est ajouté un problème avec le tire-lait (blocage de ma part ? difficulté lié à l’engorgement des seins trop important ?) : impossible de faire sortir plus de 2-3 gouttes ! Du coup, j’ai du aller toutes les 2 heures tirer manuellement dans les WC de mon lieu de formation, du train, etc ! Pour le 1er déplacement, je n’avais pas eu ce genre de soucis, j’avais alors mes règles et avais noté une lactation moins conséquente comme d’autres fois auparavant. Pour mes prochains déplacements, je me demande s’il peut être envisageable de prendre de la sauge en tisane ou autre produit naturel pour faire baisser la lactation le temps de mon déplacement (2 jours, 1 nuit) et éviter à nouveau des engorgements en ayant moins à tirer mon lait. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce type d’action risquerait de compromettre ma lactation et la poursuite de l’allaitement ? Sachant que je ne conserve pas le lait tiré lors de son déplacement étant donné les lieux où je tire et l’absence de solution de conservation. Je vous remercie pour votre attention et vos lumières car je me sens assez désarçonnée !
@Hélène
Merci pour ce retour !
Oui vous pouvez prendre des infusions de sauge officinale pour faire diminuer momentanément la lactation les jours de déplacement.
Merci Véronique pour votre dernière réponse sur les infusions de suage officinale ! J’en ai pris lors de mon dernier déplacement hier et avant-hier. J’ai eu l’impression que l’effet marchait super bien pour faire baisser ma lactation le 1er jour de mon déplacement. En revanche, le 2e jour, j’ai eu les seins engorgés en fin de journée malgré des infusions de sauge en continu la journée dans ma thermos !! Mon problème : impossible depuis plusieurs déplacements de bien utiliser le tire-lait manuel. Seules quelques gouttes sortent puis plus rien. Alors je continue à la main mais je ne parviens pas à tirer aussi bien le lait. Est-ce un blocage de ma part ou le tire-lait ne fonctionne plus ? Du coup, hier soir je suis partie plus tôt de ma formation pour prendre le train et je me sens un peu coupable de dire cela : j’ai réveillé ma fille en rentrant pour la mettre au sein, la retrouvée et je l’avoue être soulagée au niveau de mes seins engorgés !! J’aimerai trouver une solution plus confortable pour les prochains déplacements : moins d’engorgements surtout. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos lumières !
@Hélène
Je vous suggère de vous entrainer à exprimer le lait à la main car cela peut être beaucoup plus efficace que le tire-lait manuel.
Merci pour le retour sur la sauge.
Bonjour,
Mon bébé aura 5 mois le 05/02/20. Il ne sait pas s’endormir seul (il lui faut le sein ou pousette ou voiture). Je precise qu’avant il s’endormait aussi bercé dans les bras avec la tétine mais je lui ai enlevé la tétine car il a fait une confusion donc maintenant il n’accepte plus. Depuis 1 mois niveau sommeil c’est une catastrophe car la nuit il peux se reveiller tte les heures pour tétouiller (besoin du sein pour se rendormir) et les sieste il se reveille tte les 15/30 min et pareil il a besoin du sein. Ca m’inquiete pour l’avenir. Aussi ces reveils frequents sont épuisants et la journée je peux pas faire grand chose. Est-ce que l’endormir au sein et qu’il ne sache pas se rendormir seul peux provoquer des troubles de sommeil? J’ose pas le faire garder car j’ai peur qu’il n’arrive pas a faire ses siestes… Pour moi je réponds a ses besoins mais a force d’entendre de l’entourage et des professionnel que c’est pas bien ça me met le doute… Merci d’avance.
@Robert
En fait vous ne faites rien de travers mais ces réveils multiples me posent question : il est possible qu’une douleur ou une gêne l’empêche de dormir.
Bonjour Véronique
C’est par hasard que je suis tombé sur vos articles, et il faut dire que cela m’aide bcp…
Maman d’une petite fille de 4 mois et demi, je pratique l’allaitement mixte depuis sa naissance. Pourtant, elle ne s’endort que sur mon sein et impossible de lui donner la tétine. De plus, elle prend des biberons de 210 ml mais malgré cela elle demande tout de même à teter la journée comme le soir.
La journée elle dort très peu à part au sein, en poussette ou en voiture…
Comment enlever au fur et à mesure ces têtees ? Car je n’y prend plus goût et cela me faugue beaucoup.
@Julie
Le comportement de votre fille est normal. Si cela ne vous convient plus, vous pouvez lui apprendre à s’endormir dans vos bras tout simplement. Cela va prendre plus de temps au début puis elle va s’y habituer.
Bonjour Véronique,
Merci pour ce blog plein de réponses:)
En plein confinement, les bébés sont au moins aussi perturbés que nous… Ma fille de 13 mois que j’allaite et qui allait à la crèche jusqu’ici a toujours eu un sommeil un peu compliqué… Depuis que nous sommes 24/24 ensemble tous les 3 avec son père elle a changé de mode d’endormissement. Maintenant le sein est indispensable et pas suffisant non plus. Sans moi impossible de l’endormir et ce sont des pleurs, des cris… Et avec moi ça dure très longtemps et il faut sein, bercements, sein, bercements etc… Avec pleurs et hurlements aussi, mais moins, et ça ne marche pas à tous les coups.
D’ailleurs au début elle réclamait le sein toute la journée, je l’ai freinée et ça va mieux. J’ai même l’impression qu’elle en a des reflux…
Nous sommes tous les deux en télétravail depuis le confinement et elle se réveillait énormément la nuit au début alors j’ai un peu changé les choses : je travaille hors de sa vue et quand je suis là je suis dédiée à elle et j’ai l’impression que ça va mieux.
Mais je passe toujours des heures (littéralement) par jour à essayer de l’endormir sans jamais être sûre d’y arriver… Je suis désespérée et à bout, j’ai peur que cela s’installe pour un bon bout de temps… Pensez-vous que son comportement est « normal » au vu de la situation ? Et avez-vous des pistes ?
Merci mille fois…
@Hélène
Cette situation nous perturbe et nous stresse en tant qu’adultes et les enfants de cet âge le perçoivent très bien…mais ne le comprennent pas. Du coup ils ont tendance à être scotch car ils s’inquiètent. C’est important de mettre des mots sur ce qu’elle ressent et de la rassurer sur le fait que vous ne risquez rien. Car il est tout à fait possible qu’elle s’inquiète pour vous. Je ne peux que vous souhaiter bon courage !
Bonjour Véronique et merci de votre réponse.
Je prends mon mal en patience et les journées (et les nuits) sont très variables… J’ai l’impression que dans l’ensemble ça va un peu mieux, j’essaye, entre autres, de mieux dissocier travail et temps avec ma fille.
Bon courage à vous aussi
Bonjour,
Maman d’une petite Julia de 4 mois, je suis complètement perdue. Elle fait de très bonnes nuits dans sa chambre : 22h/10h (c’est moi qui la réveille) sans interruption, avec son pouce. Le soir, elle s’endort au sein puis je la pose délicatement dans son lit. En revanche elle ne se rendort pas de la journée. Tous les après midi, après la tétée de 13h30 et 16h30 j’essaie de la recoucher dans son lit mais rien n’y fait, elle ne trouve pas le sommeil. J’ai essayé de la rassurer, de la laisser pleurer, mais ça ne marche pas… Elle reste des heures au sein mais ne dort pas réellement.
Ce qui est très prenant pour moi d’autant plus que son grand frère me demande aussi de l attention. Je commence à culpabiliser car je reprendrai le travail à ses 8 mois et je ne peux pas m’imaginer qu’elle ne dorme pas de la journée chez nounou.
Est ce que je dois la réveiller plus tôt le matin ou changer son rythme pour qu’elle soit davantage fatiguée ? Va t-elle changer de rythme avec l’âge ? Dois-je vraiment m’obstinerai à ce qu’elle fasse une sieste l’après midi ? A t’elle assez d’heure de sommeil sur la journée ?
Merci d’avance,
@Ludivine
votre fille fait de grosses nuits et il est possible qu’elle ne soit pas assez fatiguée pour dormir dans son lit en journée. Si elle dort contre vous, aucun souci.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je la réveille maintenant plus tôt et effectivement elle s’endort plus facilement, ce qui me laisse souffler un peu. Ce n’est pas grand chose mais ça fait tellement de bien ! Elle prend un nouveau rythme de jour en jour.
@Ludivine
Bravo !
Que pensez vous des longs tetouillages sans forcément de tétée effective pour s’endormir chez bambin de 16 mois. Avec le confinement les sorties en poussette pour la sieste sont devenues plus rares et les endormissements au sein en journée plus fréquents et assez longs. Bébé en cododo au sol depuis la naissance et s’endort au sein ou poussette ou voiture…?
@Biolle
Si ces tétouillages ne vous posent pas de problème, vous pouvez continuer sans aucun souci.
Bonjour
Ma fille de 10 mois s’endort toujours au sein. Elle avait pris un rythme avant le confinement et s’endormait ou au sein ou en étant bercée depuis le confinement comme je suis tout le temps là elle ne s’endort qu’au sein. Elle s’endormait facilement avec sa gardienne sans tétée ni être bercée mais j’ai peur qu’elle ait perdu cette habitude une fois qu’elle retournera chez la gardienne. Et de plus, elle est très difficile à endormir en ce moment pour ses nuits malgré la fatigue, j’ai commencé à la faire dormir dans sa chambre. Est-ce dû à ça… Je me leve plusieurs fois pour aller voir comment elle va la nuit. Mais elle se réveille 2x pour tétée, est-ce normal ? Je suis vraiment stressée et fatiguée, j’aimerais encore l’allaiter mais je ne sais pas si je ne la perturbe pas. Merci beaucoup pour vos réponses
@Faustine
A priori son comportement m’a l’air normal. Mais si vous allez la voir quand elle n’appelle pas, il est possible qu’elle ait l’impression que vous êtes inquiète et qu’elle cherche à vous rassurer en se réveillant (bon je ne vous connais pas donc c’est de la psy de comptoir hein 😉 )
Merci pour votre réponse, je suis, en effet, une maman hyper stressée. mMais je n’avais pas pensé à ça. J’ai appris aujourd’hui que je devais recommencer la semaine prochaine. J’ai très peur qu’elle ne sache pas s’endormir sans moi.Je vais faire des efforts pour destresser pour elle .Merci
@Faustine
On ne peut pas faire des efforts pour déstresser 😉 . Par contre, vous pouvez apprendre à lui faire confiance, à faire confiance à ses capacités d’adaptation…
Bonjour je voulais vous remercier et vous faire un petit retour. En effet, ça se passe très bien et elle fait de belles siestes. Je suis soulagée. Pour les nuits, je vais la voir que lorsqu’elle se réveille. Je me mets moins la pression, elle aime s’endormir au sein et j’aime partager ce moment avec elle.
@Faustine
Un grand bravo à vous !
Bonjour merci pour cette article j’ai lu les commentaires et il date de 2012 toujours d’actualité et merci pour toutes vos réponses.
Ma fille de 9 mois s’endort uniquement au sein je vais devoir m’absenterai deux nuits et la laisser à ses grands parents. Pensez vous qu’elle réussira à s’endormir sans tétée? De plus est-ce que ça risque de changer ses habitudes de tétées? Je veux dire est-ce qu’à mon retour elle voudra toujours le sein? J’aimerais ne pas la sevrer et continuer avec mon lait jusqu’à un sevrage naturel mais je me demande si du coup il est possible de s’absenter de temps en temps la nuit? Merci pour vos retours.
@Lucie
Je pense que votre fille saura trouver une solution pour s’endormir, surtout si ses grands-parents la bercent.
Je pense qu’elle reprendra le sein sans problème.
Bonjour
Merci à toutes pour vos témoignages. Je suis ravie d’être tombée sur ce forum car je vis actuellement une période difficile. Mon petit garçon de bientôt 8 mois va devoir rentrer à la crèche dans un mois… Il est allaité exclusivement depuis la naissance. Nous n’avons fait que 2 tentatives de biberon qui ont été un échec car bébé ne tete pas mais « mordille » la tétine. De plus il ne s’endort qu’au sein, que ce soit pour la sieste en journée ou pour la nuit. Ce rituel ne me dérange pas, j’aime ces moments, mais j’appréhende beaucoup l’entrée à la crèche. On m’a même dit que c’était cruel de l’avoir habitué comme ça au sein et de ne pas avoir essayé plus de le sevrer avant…. dur pour mon cœur de maman…
Alors je n’ai pas envie de le sevrer mais j’animerais en effet qu’il puisse prendre un biberon la journée quand je suis absente et qu’il puisse s’endormir seul pour la sieste à la crèche… comment puis je l’aider? Pensez vous qu’il faille commencer à essayer à la maison?
J’ai aussi également des difficultés à le faire dormir dans son lit. En effet, il s’endort au sein et il est difficile de le poser dans son lit sans le réveiller, et la ce sont des hurlements et reprise de la tétée jusqu’à apaisement… il dort donc dans mon lit… le problème étant qu’il commence à bouger beaucoup et que la dernière fois sa tête s’est retrouvée à mes pieds, je l’ai bousculé en me réveillant et j’ai très peur de lui faire mal….
j’ai besoin de conseils svp !!!!!
Merci par avance de vos réponses
@Carvalho
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Ce que fait votre bébé est tout à fait normal et vous n’avez rien fait de travers !
Pour le biberon, une fois à la crèche, il aura une bonne motivation pour le prendre et il devrait apprendre à la prendre tout seul sans problème si on ne le force ou brusque pas. Pour le sommeil, il va apprendre à s’endormir autrement à la crèche mais cela ne veut pas dire qu’il sera d’accord pour le faire à la maison… Si vous souhaitez lui apprendre à s’endormir autrement qu’au sein, vous pouvez l’endormir dans les bras mais cela va vous prendre plus de temps au début, c’est normal, il faut le temps qu’il apprenne. Bon courage !
Merci de votre réponse
J’avoue que l’endormissement au sein ne me dérange pas, quand bébé s’endort facilement….
Mais des soirs, comme ce soir, où cela prend 2h avant que bébé ne s’endorme, que ce dernier tetouille mes tétons pendant ce temps sans trouver le sommeil et s’enerve dessus jusqu’à me mordre, je me dis que je devrais peut être faire autrement… D’autant que ça fait une bonne excuse à papa pour ne pas s’en mêler, « il a besoin du sein »…
Après il y a des périodes beaucoup plus agréables et sereines où bébé s’ednort au sein mais dans le calme et « vite » et dans ces moments là, cela nous convient à tous les 3
@Carvalho
Oui je comprends bien !
Bonsoir,
Merci pour ce joli article, très rassurant pour la crèche dans quelques mois…
Mon fils va avoir 4 mois et il s’endort soit au sein soit aux bras. Depuis un petit moment c’est particulièrement difficile le soir, il s’endort au sein et dès que je le pose dans son cododo il hurle, je le reprends et refais pareil mais ça dure des heures ce soir j’ai commencé à 20h30 et il vient à peine de s’endormir il est 00h30, je me sens démunie. Avez-vous des conseils à me donner.
Merci beaucoup pour votre réponse
@Margaux
Dans ce genre de cas, il faut vérifier qu’il n’y a aucune douleur et parfois les bébés ont juste besoin d’être rassurés puis cela passe. Bon courage !
Bonjour,
Ma fille a 6 mois. Depuis sa naissance elle s’endort au sein ou parfois en portage que se soit pour les siestes ou la nuit. Jusque là aucun problème pour moi. C’est nos moments à nous.
Mais voilà, J’ai repris le travail il y a une semaine. Ma fille est gardée par nounou ou par papa quand je travaille le week-end.
Et la c’est très compliqué, mon mari est a bout.
Elle ne s’endort pas, pleure et hurle car elle n’arrive pas a s’endormir. Il a essayé plusieurs techniques mais rien n’y fait et si par bonheur ça fonctionne elle ne dort que 15 min.
Impossible de s’occuper de la plus grande qui a 3 ans car elle refuse aussi d’être posée quand je ne suis pas là.
Je suis très contrariée car d’un côté je tiens énormément à cet allaitement et d’un autre je me dis que pour leur bien je devrais peut être passer au biberon et arrêter la mise au sein…
Je suis totalement désemparée .
Je suis en colère de peut être « foirer » mon allaitement à cause du travail
Merci d’avance de votre réponse
Anais
@Anaïs
L’endormissement en portage ou en poussette ne fonctionne pas ?
Le fait d’arrêter l’allaitement ne va pas forcément améliorer l’endormissement.
Là ça ne fait qu’une semaine, il lui faut encore un peu de temps et de patience pour apprendre.
Merci pour votre réponse!
En effet je pense qu’il faut être un peu plus patient puisqu’elle commence à s’endormir en poussette avec nounou. Pour papa qui n’est pas patient c’est plus compliqué mais il a compris que ça ne pouvait aller que mieux!
Je croise les doigts pour que cet allaitement dure le plus longtemps possible !
@Anaïs
Bravo !