La semaine dernière, je vous ai présenté un article en anglais sur l’usage du fénugrec. Nathalie Le Pontois a eu la grande gentillesse de le traduire. Je vous le livre donc ici, suivi de mes indications pour une bonne utilisation du fénugrec.
« Si vous êtes un américain standard, vous n’avez probablement jamais entendu parler de fenugrec, mais il s’agit d’une herbe bien connue qui est vénérée par de nombreuses mères allaitantes. Pendant des siècles, les femmes se sont tournées vers le fenugrec pour ses capacités à augmenter la lactation.
En plus de son utilisation pour améliorer la lactation, le fenugrec est supposé traiter un certain nombre de maladies allant du diabète à l’emphysème en passant par les douleurs menstruelles. Parlez toujours à votre médecin ou à votre praticien de santé avant d’utilisez des herbes.
Consignes générales de sécurité :
Le fenugrec est considéré comme une des herbe médicinale les plus sûres. Selon une étude rapportée en 2004 dans la revue « Food and Chemical Toxicology », l’extrait de graines de fenugrec ne contient aucun risque toxique pour l’homme. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est inoffensif. Le fenugrec n’est pas régulé par le FDA pour les normes de sécurité, la pureté ou la fabrication, il est donc sage de considérer les problèmes de sécurité avant d’ajouter cette herbe à votre armoire à pharmacie. Même une herbe sure peut être contaminée par des matières toxiques et autres contaminants, et ainsi transformer une plante sans danger en produit dangereux.
Allaitement :
L’ouvrage « Medication and mothers milk » de Thomas Hale est généralement accepté comme la source de référence pour avoir des informations sur la sureté des herbes et des médications pour les femmes allaitantes. Selon l’édition de 2002, aucun effet néfaste n’a été rapporté dans l’usage du fenugrec en tant qu’aide à la lactation. Cependant, bien que le transfert de fenugrec chez les enfants allaités est incertain, Hale ne classifie le fenugrec que comme « modérément sur ». Si les composés du fenugrec sont transmis à forte dose à un enfant, il se peut que l’enfant présente des selles liquides.
Diabète :
Ironiquement, les capacité du fenugrec à baisser le taux de sucre dans le sang pose le plus gros risque de santé : le fenugrec peut causer de l’hypoglycémie, spécialement sur les diabétiques sous médication orale de glucose ou sous insuline.
Grossesse :
Le fenugrec n’est pas recommandé durant la grossesse car l’herbe est un stimulant utérin efficace. Depuis que les contractions utérines peuvent provoquer des contractions de fin de grossesse, l’ouvrage « Medication and mothers milk » déconseille son utilisation. En d’autres termes, il est préférable de ne prendre du fenugrec qu’après l’arrivée de bébé.
Allergies et interactions :
Le fenugrec contient certaines protéines similaires aux protéines contenues dans les arachides et les pois chiche, ce qui signifie que le fenugrec peut causer des réactions allergiques aux personnes reconnues allergiques à ces familles d’aliments. De plus, le fenugrec peut renforcer l’effet des médicaments anticoagulants. Prenez soin d’informer votre pharmacien et votre médecin lors de l’usage de fenugrec ou autres herbes médicinales.
« Food and Chemical Toxicology » = Aliments et toxicologie des produits chimiques
« Medication and mothers milk » = Médicaments et lait maternel »
Si vous souhaitez utiliser le fénugrec pour augmenter votre lactation, assurez-vous d’abord que vos seins sont suffisamment stimulés, sinon, le fénugrec sera inutile.
En général, le fénugrec est efficace pour augmenter la lactation mais cet effet n’est démontré par aucune étude. Il ne faut pas en prendre si vous êtes enceinte, si vous faites du diabète ou de l’hypoglycémie.
Dans tous les cas, je vous conseille d’en parler à votre médecin !
C’est une plante qui a un effet hypoglycémiant. Si vous la prenez en dehors des repas, vous risquez d’avoir faim toute la journée. Pour ne pas subir cet effet, il faut la prendre au cours des repas.
Comme il faut en prendre beaucoup, il vaut mieux la prendre sous forme de gélules. La dose efficace pour augmenter la lactation est de 4 grammes par jour.
Vous trouverez facilement en pharmacie des gélules de la marque Arkopharma, dosées à 500 mg. Vous pouvez donc prendre 2 gélules le matin, 2 gélules le midi, 2 gélules le soir et 2 gélules au coucher ou dans la nuit.
En général, l’usage de fénugrec à cette dose donne une odeur sucrée à toutes vos sécrétions (sueur, urine, lait), c’est normal.
Quand la lactation est suffisante et bien stabilisée, vous pouvez diminuer progressivement la dose de fénugrec en supprimant une gélule par jour. Surveillez la lactation : si tout va bien, vous diminuez jusqu’à l’arrêt complet ; si la lactation redescend, vous pouvez reprendre la dose efficace pour vous.
Et vous, avez-vous déjà essayé le fénugrec ? Qu’en avez-vous pensé ?
Je rajoute suite au retour de 2 lectrices du blog que chez certaines personnes, le fénugrec déclenche de fortes migraines.
Articles en rapport :
A quand un article « diminuer sa lactation grâce à la sauge » ??!
Les gélules de sauge ont grandement contribué à une reprise sereine du travail ! Merci encore Véronique pour ce « truc » naturel qui permet de gérer l’hyper-lactation à la reprise du boulot. A conseiller à toutes les mamans qui comme moi ne peuvent pas trop tirer leur lait de peur de beaucoup trop stimuler leur lactation…
@Delf
C’est prévu 🙂 Merci.
Bonsoir, je viens d’acheter des gélule en pharmacie mais sur la boîte il est marqué de ne prendre que 3 gélule par jours. Que doit je faire? Combien en prendre?
@Cendrié
Elles sont dosées à combien de mg ?
570mg marqué akropharma comme dans le texte au dessus
@Cendrié
Alors vous pouvez en prendre 2 gélules, 4 fois par jour.
Bonjour, merci pour l’article et le super site ! J’ai acheté des cellules de fenugrec et la seule indication que je trouve c’est qu’il y a 1485mg de poudre de graines pour 3 gellules. Est ce que je peux en prendre 2 4x par jour ? Merci
@Virginie
Oui sans problème car cela correspond à 495 mg par gélule.
Merci pour cet article. Je connais une petite baisse de régime pour tirer mon lait au travail le midi alors que jusqu’à présent que pouvais tirer 200 à 250 ml en un tirage. Là je suis plutôt à 160 ml suite à une absence de 5 jours pendant laquelle je n’ai eu que le tire lait pour stimuler. Je ne veux pas non plus faire l’effet inverse. Le fenugrec dans les tisanes d’allaitement est il une alternative pour juste aider à « relancer » ou seule la formule en gélules est utile? (ps 1 : bébé a 9 mois ps 2 : je suis contente de voir que j’avais bien compris le contenu de l’article en anglais ;o) )
@Bibiti,
Vous pouvez essayer les tisanes et passer aux gélules si ça ne suffit pas.
J’ai pris que 2gel 610 mg chaque une pendant 4 jours 2 hrs avant le petit déjeuner en suite j’ai de mal a la tête ou ressemble des migraines terrible
Quoi dois je faire et est ce que qql a eu cette expérience?
Merci
@Sultan
Je n’ai jamais entendu cela… Je suis désolée.
Bonjour,
Je confirme cela aussi.
J’ai pris des gélules nat&form ce matin au petit déjeuner et j’ai actuellement un grosse migraine qui descend jusque dans la mâchoire et l’aspegic que j’ai pris ce midi ne l’a pas stoppée
@Séverine
Vous êtes la 2e personne à me faire ce retour. Je rajoute donc un avertissement sur l’article.
Bonjour,
J’ai eu la même chose que vous jai pris 3 gellules de fenugrec de la marque NAT ET FORM jai cru que je faisait un AVC !! Jai eu une migraine de malade avec une douleur à loeuil gauche et à la machoire.. j’avais comme une douleur dhematome en touchant mon visage !! J’ai mis 3 jours a me rendre compte que cetait les gélules qui me faisait sa !
@Rouabhia
Merci beaucoup pour ce retour !
Bonjour,
En lisant vos commentaires je viens de me rendre compte que j’ai eu les mêmes symptômes; maux de tête et douleur au niveau de l’œil gauche. Moi je prenais que de l’eau dans laquelle j’ai mis 11 graines de fenugrec.
@Loulou
Je vous remercie de ce retour.
Bonjour j ai commander des gélules de fenugrec sur le site dieti natura la composition pour 1 gélule est de 300mg combien prendre de gélules par jours
@Audrey
14 !
Merci pour cette réponse ultra rapide! J’ai déjà bu quelques tasses de tisane de la marque Weleda en début d’allaitement mais plus pour « gouter » ce que c’était que pour la lactation car j’avais du lait en bonne quantité. Je vais en acheter et en prendre régulièrement dans la journée sur plusieurs jours pour voir si cela à un effet sur la quantité que je tire le midi. Je vous tiens informée si cela vous intéresse?
@Bibiti
Oui ça m’intéresse 😉
Je bois au bureau chaque jour un litre de tisane d’allaitement que je fais moi même : anis vert, anis étoilé, fénugrec et fenouil à parts égales. Ca m’aide pour les tirages, je le sais car pendant qques jours j’avais arrêté et j’ai vu les quantités tirées baisser.
Je confirme que ça donne une odeur particulière à ma transpiration.
@Marie
Merci pour ce retour. Si la transpiration a une odeur particulière, cela veut dire qu’il y a assez de fénugrec pour que cela soit efficace.
Merci pour cet article. J’ai lu a plusieurs reprises que le fenugrec n’augmente pas forcement la lactation mais donnerait un gout au lait qui appaterait plus le bebe et donc qu il teterait plus et stimulerait la lactation. Qu en pensez-vous?
Par ailleurs, j’ai commence ma cure de fenugrec, j’espere que ca va marcher! Mais j’ai l’impression que baby est un peu constipe, est ce que cela peut avoir un rapport avec le fenugrec?
Merci Veronique
@Lilibali
Non, a priori le fénugrec a un effet hormonal.
Cela ne devrait pas constiper votre bébé normalement.
J’ai testé les gélules de fenugrec à la fin du premier mois d’allaitement sur les conseils de ma sage-femme.
La fatigue n’aidant pas les choses et petit Chat ne tétant pas assez longtemps (endormissement, apprentissage tout simplement) les gélules (3/4 gélules à chaque repas) + un max de repos m’ont aidé à augmenter fortement ma production de lait.
Ca m’a permis de prendre confiance en moi et de ravir petit Chat qui s’est mis à téter de mieux en mieux. Et les tétées sont devenues un vrai régal !
Juste un petit coup de pouce en début d’allaitement 🙂
Ensuite, j’ai continué à en prendre au cours des 8 premiers mois de petit Chat à des moments cruciaux : reprise du travail (3 mois), périodes de grosse fatigue…
Enfin je suis passée aux tisanes de lactation avec graines de fenugrec et aujourd’hui, Petit Chat a bientôt 13 mois : je l’allaite toujours et ça roule tout seul !
Plus besoin d’augmenter la production, je laisse faire les choses 🙂
En tout cas, super article : merci ! C’est toujours bon de savoir qu’il existe des aides naturelles, simples et efficaces.
@Nausicaa
Merci pour ce témoignage d’utilisation !!!
Bonjour
Quelle marque recommanderiez vous et quelle quantité commander ?
Mervi
@Jessica
Tout est indiqué dans l’article !
bonjour comment on peut preparer les tisane avec les graine de funegrec. merci
bonjour,
vous indiquez que le Fenugrec est inutile si les seins sont insuffisamment stimulés. Est-ce que le tire-lait constitue une stimulation efficace ? ou seul le bébé peut relancer la lactation ?
J’ai une baisse de la lactation, car ma fille tète beaucoup moins ces temps-ci (elle a maintenant un an et m’a fait une grève de la tétée de 8 jours il y a quelques semaines). Les quantités que je tire ont considérablement diminué (100-120ml contre 180-250ml auparavant). Elle semble se contenter de ce qu’elle prend le matin et le soir, mais je maintiens un tirage le midi pour éviter que la lactation ne baisse trop. Est-ce que je fais bien ? Si l’envie lui reprennnait de boire plus, est-ce que les quantités réaugmenteront facilement ?
@Rachel
Tout dépend des tire-lait ! En fait à l’âge de votre fille, votre lactation redémarrerait probablement sans problème.
Bonjour,
je viens de commencer les prises de fénugrec, suite à une baisse de ma lactation à la reprise du travail. On va voir…
Sinon, je voulais signaler que, lors de l’achat, la pharmacienne m’a remis un petit catalogue de phytothérapie (sponsorisé par la marque qui fabrique les gélules, évidemment). Pour l’allaitement, le guide mentionne le Fenugrec, mais aussi le Fenouil et l’Aspargus (asperge).
Savez-vous si ces deux autres plantes ont des effets comparables? Existe-t-il de la littérature scientifique à ce sujet ?
Merci d’avance!
PS si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant pour la lactation (je vais aussi changer de tire-lit…)
@Violaine
Aucune littérature scientifique ne valide l’utilisation des plantes pour augmenter la lactation. De part mon expérience de consultante en lactation, je trouve le fenouil nettement moins efficace et je n’ai pas essayé l’asperge. Je veux bien que vous nous donniez votre retour !
Un mot pour dire que le fenugrec, chez moi, a très bien fonctionné !
Maintenant, je tourne à 3g/jour (6 gélules). J’ai voulu arrêter pendant le pont de l’Ascencion et le dimanche soir, je n’avais plus assez de lait, bébé s’énervait sur le sein 🙁
J’ai repris lundi et ça fonctionne, j’ai eu un beau sourire de ma puce après la tétée d’hier soir!
La sage-femme m’avait donné des échantillon de gélules « Lactation up » qui contiennent fénugrec, fenouil, cumin… mais je trouve que ça fonctionne moins bien. (Il était préconisé 3 gélules/jour, ce qui faisait 450mg de fénugrec au total, sans doute pas assez dosé ?)
Du coup, je n’essaye pas l’asperge, je reste au fénugrec, tant que ça fonctionne ! Le sourire de ma fille n’a pas de prix, et je vous le doit. Merci !
@Violaine
C’est avec plaisir 🙂
Super ça me donne l’envie d’essayer aussi. J’allaite bb 9mois et demi. Je me posais Mille et une question. Lisant des articles non convainquantes…
La votre m’as convaincu direct. Et comme vous dites, y’a pas meilleur que le sourire de nos bb. Tant qu’ils sont heureux…
Une autre question pour la consultante et les lectrices! Le gynécologue m’avait prescrit du Galactogyl, mais je ne l’ai pas pris. D’autres femmes ont-elle essayé ? Qu’en avez-vous pensé?
@Violaine
De mon point vue, c’est le plus souvent innefficace, sauf chez certaines femmes…
Bonsoir,
J’ai une importante baisse de lactation due à la reprise du travail et bébé fait maintenant des nuits de 22 heures à 7 heures donc beaucoup moins de tétées. Je voulais donc savoir s’il était utile de faire un tirage le soir quand bébé dort même à vide (très faible quantité de lait récoltée voire pas du tout) ? Et combien de temps on pouvait/devait tirer à vide pour stimuler.
Je refais une cure de Fenugrec + Tisane en espérant que les choses s’améliorent.
Merci
@Cilou
Oui vous pouvez essayer le tirage le soir. Ãa ne devrait pas être à vide normalement… Vous pouvez tirer 10 minutes.
@Cilou
un petit commentaire pour vous encourager avant la réponse de Véronique.
Cela a été exactement mon cas, ma petite fille (3 mois à la reprise du travail) faisait des nuits de 20 h à 7h (génial me direz-vous, surtout avant de reprendre le boulot!). Eh bien j’ai vu ma lactation baisser considérablement à la reprise du travail, malgré les tisanes. A la lecture de ce blog, j’ai essayé le fénugrec. Et il se trouve que ma fille s’est mise à se réveiller la nuit pour une tétée supplémentaire! Du coup, la lactation a très bien repris (mais la fatigue aussi…).
Maintenant, ma petite puce semble retrouver son rythme de sommeil nocturne (ouf 🙂 ), le fait d’avoir assez de lait le soir y contribue.
J’espère que cela va vous aider vous aussi. Bon courage!
@Violaine
Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
@ Violaine,
Merci pour votre retour d’expérience.
Petit retour d’expérience suite à mes questions : j’ai essayé la tisane weleda mais sans en boire des litres : plutôt 2 tasses par jour et parfois je réinfusais le sachet en rajoutant de l’eau froide dans ma tasse. L’effet sur ma lactation n’a pas été spectaculaire j’ai continué à tirer le midi au travail pour obtenir 160 ml mais j’ai compris que je ne pouvais plus comme au début tirer le midi au travail pour avoir le midi et le gouter de mon bébé chez la nounou. J’ai accepté de « lacher prise » et de passer le gouter avec un laitage. Puis au 11 mois de bébé j’ai aussi laissé tomber le tirage du midi et je n’ai donné le sein que lorsque bébé est avec moi c’est à dire matin, soir et parfois nuit et totalement le week end. Je ne sais donc pas si le fenugrec est efficace car je ne n’ai pas été assez assidue sur son utilisation.
@Bibiti
Merci pour ce témoignage !
Bonjour, je suis maman d’un petit garçon de 4 mois et demi allaite à 100% malgré la reprise du travail. Voilà qu’il y a 1 semaine mon bébé fait une gastro (sa sÅur aîné vomissait 3 jours avant) avec petite fièvre et diarrhee uniquement (peut être aussi les dents ?), donc poursuite de l’allaitement + pro biotiques sur conseils de ma pédiatre. Mais voilà que 10 jours après il a toujours la diarrhée (verte avec des glaires et des petits grains vert 6 à 8 fois par jour) et mal au ventre après les tétées. Je prenais déjà du fenugrec (4g/jour) avant cette gastro mais est il possible que le fenugrec soit la cause de cette diarrhée qui dure ? J’ai arrêtais pendant 2 jours (pas assez ?) mais la diarrhée est toujours la ! Qu’en pensez vous ?
@Beatrice
Je ne pense pas que le fénugrec soit en cause. Par contre, il a peut-être un virus intestinal mal soigné…
Bonjour et merci pour cet article.
J ai repris le travail il y a deux mois et tout roulait jusqu à ces jours ci où je tire beaucoup moins. J ai l impression que le réflexe d éjection met beaucoup de temps à arriver.
Je comptais prendre du fenugrec. J ai chez moi du fenugrene, est ce pareil?
Sinon est ce que la seule diversification de l alimentation de mon bebe explique cette baisse?
@Gamma
Si votre bébé mange les solides avant la tétée, oui cela peut expliquer. Toujours lui proposer le sein avant les solides.
Je ne connais pas le dosage du fenugrene.
Je précise: mon bébé a 6 mois et 3 semaines
Bonjour véronique,
Non je le fais toujours téter avant, et chez la nounou il prend le biberon avant.
J essaie de bien stimuler au TL, notamment le soir quand il est parti pour sa nuit.
J ai l impression (seulement visuellement) que mon lait est également moins gras. Le lactarium m avait dit que le lait devenait moins gras passé uns période. C est peut etre une évolution normale tous ces changements… On verra, j ai confiance en nous, on en a passé d autres!
En tt cas merci pour votre blog, on y trouve plein d infos (et des infos rassurantes!)
@Gamma
Merci 😉
Bonjour,
Je réagis au commentaire de Violaine au sujet de l’asperge comme aide à la lactation. En dehors de toute tentative d’augmentation de ma lactation, j’ai remarqué à plusieurs reprise une augmentation du volume de mes seins après avoir consommé des asperges blanches fraîches. En plus, ma fille semblait apprécier mon lait qui devait pourtant avoir un goût fort. J’avais demandé à ma sage-femme si l’asperge était connue pour aider la lactation mais elle n’avait pas su me répondre.
Mais grâce à ce commentaire, je pense que ça n’est pas un hasard. Je n’ai vu cet effet qu’avec les asperges blanches fraîches. J’ai essayé avec des asperges vertes congelées mais je n’ai rien constaté.
@Clémence
Intéressant !
Bonjour Véronique!
J’ai parlé du fénugrec à ma sage femme qui m’a dit qu’elle ne le prescrivait pas car il pourrait donner faim au bébé et qu’elle préférait prescrire du ricinus communis. Qu’en pensez-vous?
@Katia
Le fénugrec ne modifie pas la composition de votre lait, seulement son goût, donc il ne peut pas donner faim au bébé !!!
Étant donner que le fenugrec est réputé pour ouvrir l’appétit,c’est possible qu’il ouvre celui de l’enfant aussi.Quand nous buvons de la camomille sa détend aussi l’enfant.alors pk le fenugrec n’agirais pas sur lui?
@Soso
Si le fenugrec ouvre l’appétit, c’est qu’il peut faire baisser la glycémie de la personne qui le consomme. Mais le bébé ne consomme pas le fenugrec, seul le goût passe dans le lait maternel !
Et pour la camomille, rien n’a jamais prouvé que si la mère en consomme, cela détende le bébé…
Bonsoir. Mon bb 8 mois n’aime pas trop téter, donc je tire mon lait. Mais j’ai une forte baisse de lait et j’ai commencé le fenugrec + shatavari. Ma question est ( le tire lait stimule mes seins comme il faut?) car ma fille tete que la nuit et pas plus de 5 min et 1 sein a la fois.
@Reynel
Vous avez quel tire-lait ? Les tétées de journée ont cessé depuis combien de temps ?
Mzrci pour cet article. Je vais aller en pharmacie aujourd’hui pour me procurer ces gélules car je ne veux pas m’arrêter la dans mon allaitement…l bientôt 8 mois d’allaitement……
Merci beaucoup, je dois accoucher bientôt et je me suis procurée du fenugrec sur conseil de la Leche League et après lecture de ce billet. Pour mes 3 premiers allaitements, je subissais des baisses de lait conséquentes, et mes bébés ne prenaient jamais assez de poids… on me dit que le fenugrec va rendre le lait plus riche, est-ce vrai ?
Aussi, quand puis-je le commencer ? seulement après avoir constaté une baisse de lait, ou dès le début de l’allaitement?
Grand merci !
@Madame Soline
Le fénugrec ne change pas la composition du lait !
Dans votre cas, je pense qu’il serait préférable de voir une consultante en lactation si vous avez un souci car le fénugrec ne remplace jamais une bonne stimulation. De toute façon, on ne prend jamais de fénugrec en préventif mais uniquement en cas de besoin. Bon courage !
Bonsoir je prend funegrec 610 mg une gelule 2 fois par jour a jeun mais jen ai pas aces de lait que faire?
@Arielle
Dans ce cas, il faut faire un point complet avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Je prends 9 gélules de fenugrec par jours depuis 5 jours suite a grosse fatigue de maman et bronchite de bébé qui avait repris 8 tétées jour. Maintenant il est passé à 5 tétées et fait pratiquement sa nuit. Pourtant mes seins ne sont pas plus « gonflés » qu’avant et bébé n’est pas goulu aux tétées. Est ce que je peux arrêter le fenugrec? Progressivement ou pas???
Sinon en ce qui me concerne, les tisanes verveine ont eu un très bel effet sur ma lactation (découvert par hasard…) et le galactogil aussi ( pour bébé n1)
Dernière question, est ce judicieux de prendre des stimulants genre tisanes quand tout va bien???
Merci beaucoup pour l’article.
@Cecile
Quand tout va bien, on ne prend rien. Là si tout va bien, vous pouvez diminuer le fénugrec petit à petit en enlevant une gélule par jour.
Merci beaucoup pour les conseils et la réponse rapide!
Bonjour Véronique,
Cela fait maintenant deux semaines que je prend des gélules de fenugrec (entre 6 et 9 par jour) car ma production de lait était insuffisante pour satisfaire l’appétit de ma puce. Je bois également beaucoup de tisane d’allaitement. J’ai depuis deux jours de nouveau une baisse de lactation. Que puis-je faire de plus ? Le fenugrec doit-il n’être pris qu’en cure de quelques jours ? Est-il possible que son effet s’inverse au bout d’un moment ? Merci d’avance pour vos conseils.
@Caro
Non son effet ne s’inverse pas, a priori. Mais peut-être que la stimulation est insuffisante : nombre de tétées ou de tirages ?
Bonjour,
Une puéricultrice m a conseillé de prendre du fenugrec à raison de 3 gélules 4 fois par jour!
J ai voulu en acheter dans une boutique bio et on m a indiqué que ce n était plus dispo car dangereux pour le pancréas! La personne m a indiqué aussi que je n en trouverai plus nul part sauf les boutiques ou pharmacie qui on du stock.
Qu en pensez vous?
Pour stimuler une très faible lactation vous conseiller de tirer le lait combien de temps et combien de fois par jour?
Merci pour votre blog ça fait du bien de se sentir moins seule !
@Delphine
Je ne sais pas d’où ils sortent ça, je n’en ai jamais entendu parler…
Je vais me renseigner.
Pour stimuler une très faible lactation, je vous conseille surtout de prendre RDV avec une consultante en lactation pour faire un vrai point sur votre situation.
Bon courage !
Ma fille a 5 mois et tète 4 fois par jour et une fois la nuit, ce qui me semble être une stimulation suffisante (??). A votre avis que puis-je faire en + des gélules de fenugrec et des diverses tisanes pour relancer ma lactation ?
@Caro
Je ne vois pas… Avez-vous été malade ? Avez-vous pris un nouveau médicament ?
Bonjour Véronique et merci pour votre Blog qui est une ressource précieuse
J’ai constaté une baisse de lactation il y a quelques semaines malgré des stimulations qui paraissent suffisantes (4 à 5 tétées la journée +1 la nuit + 1 au TL) . Mon fils de 4 mois semble satisfait de ses tétées mais je tire beaucoup moins de lait au gouter et sa courbe de poids semble s’infléchir légèrement (il a pris 5 cm mais seulement 200g ce mois ci et pèse 7,9kg pour 71 cm) Il garde un beau gabarit mais cette situation si elle perdure m’inquiète un peu. Ma sage femme m’a conseillé du ricinus communis et de l’agnus castus mais cela est resté sans effet. Je prends depuis quelques jours des tisanes d’allaitement et je tire un peu plus. Me conseillez vous de prendre en plus du fenugrec pour relancer la lactation ou bien le problème est il ailleurs?
Je vous précise également que j’ai eu une réduction mammaire il y a 10 ans mais j’ai pu allaiter sans difficultés mon fils ainé pendant 14 mois je pense donc que cette baisse ne vient pas de là .
@Emilie
Je suis désolée mais je ne peux pas vous répondre à distance car je n’ai jamais vu votre bébé téter. De toute façon, vous pouvez toujours essayer le fénugrec. Si ça marche, c’est l’essentiel. Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse
Je vais essayer et consulterai peut être la consultante en lactation près de chez moi si cela ne fonctionne pas.
D’ailleurs pour répondre à une autre maman dont j’ai vu le message sur ce blog mais je ne sais plus où exactement (désolée !) près de Nancy il y a une formidable consultante en lactation qui s’appelle Catherine BARROYER. Elle est à Heillcourt.
@Emilie
Oui Catherine Barroyer est très chouette !
Bonjour, Je découvre aujourd’hui ce blog et j’ai passé ma journée à lire les articles… Merci pour toutes ces informations 😉
Pour ma part, j’ai repris le travail Vendredi (Bébé à 5 mois) et là , catastrophe très difficile de déclencher le réflexe d’éjection et je tire beaucoup moins. Donc tout ce week-end j’ai laissé bébé téter et en plus, j’ai tirer le lait pour relancer la production !! Sauf que je n’arrive plus du tout à déclencher le réflexe d’éjection et Pourtant quand je tirais à la maison il n’y avait aucun problème!
Donc bien sûr maintenant je suis en gros stress ( pourtant je sais que c’est ce que je ne dois pas faire)car je souhaitais continuer l’allaitement au moins jusqu’à ces 6 mois.
Je pense donc commencer le Fénugrec pour relancer tout ça et faciliter la reprise du travail.
Au bout de combien de jour cela fait-il effet?
Encore merci pour toutes ces informations … Je vais peut-être réussir à sauver mon allaitement grâce à vous !!!
@Anne-Sophie
Pour un problème de reflexe d’éjection, je ne pense pas que la fénugrec soit la meilleure solution. Je vous suggère plutôt cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirer-son-lait-facilement/
Bon courage !
Bonjour
Suite à une pause de stérilet hormonal, j’ai vu ma lactation tomber en flèche (je travaille et je tire mon lait. Depuis 3 mois. Là je ne tire presque plus rien)
J’ai fait enlevé ce stérilet hier mais en attendant que les hormones disparaissent, je fais une cure de fenugrec, d’homéopathie et de galasctogil.
Les gellulles de fenugrec que j’ai trouvé font 250mg, j’en prend donc 4, 4 fois par jours pour atteindre les 4 grs (j’ai tout bon là ?) Ce week end je suis avec mon bébé, je la met donc au sein le plus souvent possible (de toute façon, comme j’ai plus grand chose, elle réclame beaucoup)
Je voulais savoir en combien de temps j’allais retrouver une lactation normale ?
Heureusement j’ai un petit stock au congèl, mais j’aurais vraiment voulu l’allaiter en exclusif jusqu’à ses 6 mois (elle en a 5), et à ce ryhtme j’ai peur de ne pas tenir
@Servane
Oui le calcul pour le fenugrec est bon.
Avec tout ce que vous faites, on peut espérer une bonne lactation en 7 à 10 jours.
Ok super, je persévère alors. Et je ne m’inquiète pas si je ne vois pas de résultats tout de suite (ceci dit y’a déjà un petit mieux, c’est pas formidable mais ce n’est plus la sécheresse ).
Merci pour votre réponse.
@Servane
Oui,persévérez !
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils. Je cherche également à augmenter ma lactation (j’ai une fille de 5 semaines qui tétée environ 8/jours + complément). J’utilise un tire-lait au moins 3/jours (après la tétée) + biere (sans alcool) + tisane d’allaitement.
J’ai tenté le galactogyl lorsque j’étais à la maternité, mais sans grand succès. Je pratique la super alternance, avec compression du sein, et après 4 semaines à ce régime, ma fille a enfin atteint son poids de naisance, mais doit toujours être compléter, or, j’aimerai vraiment tendre à un allaitement exclusif.
Avant de prendre de la dompéridone (suggestion du pédiatre), j’aimerai quand même tenter quelque chose de plus « naturel ». Je prend depuis 2 jours de l’homéopathie (ricinus et alfalfa), et je viens d’acheter du fenugrec. Mais j’ai cru comprendre qu’il fallait prendre avec du Chardon Béni pour que ce soit vraiment efficace. savez-vous quel serait la posologie? Et surtout où on peut le trouver (ma pharmacie ne connait pas, et sur le net, je n’ai pas vraiment trouvé, on parle surtout du’ne autre plante, le Chardon-Marie, mais les noms latins ne correspondent pas…)
Merci!
@Carol
Le fénugrec est efficace sans le chardon béni, effectivement très difficile à trouver.
Ceci dit, dans votre cas, il me semble qu’il serait intéressant de refaire un point complet avec une consultante en lactation !
Pour ceux et celle qui cherche du Fenugrec et du Chardon béni, une marque Québecoise très reconnu en font: Léo Désilets Maître Herboriste:
http://www.leo-desilets.com/fr/produits-naturels/31-allaitement.html
Bonsoir,
Je reprends le travail dans 2 semaines et je pensais être obligée de sevrer mon bébé (de 2mois et demi) j’ai donc débuter un sevrage début mars…Or mon bébé n’a pas bien toléré le LA. J’a donc décidé de continuer mon allaitement tout en travaillant.
Depuis ce matin j’ai mis bébé souvent au sein, j’ai aussi stimulé au TL. J’ai acheté des tisanes d’allaitement afin de re-stimuler ma lactaction qui a fortement diminué avec l’instauration du LA.
Pensez-vous qu’il me faille commencer le Fénugrec ? Avez-vous d’autres techniques pour rebooster ma lactation ?
Par ailleurs auriez-vous des conseils pour la reprise du travail en sachant que je suis infirmière, il n’est donc pas certain que pendant mes heures de travail je puis tirer mon lait et j’ai des horaires pas fixes.
Merci
@Moski
Si la lactation est repartie, vous n’avez pas besoin du fenugrec. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le commencer.
Pour les horaires irréguliers, ce n’est pas grave si vous ne tirez pas votre lait toujours à la même heure. Vous pouvez même essayer de le tirer à la maison.
Merci pour vos conseils…Bébé s’énervant au sein et ne tirant pratiquement rien au tire lait …j’ai débuté hier le Fénugrec. Je vous tiendrai au courant des améliorations
Pour la tire lait j’ai regardé les différents modèles. Celui qui correspondrait plus à mon activité et le plus efficace serait le Freestyle de Medela. Savez-vous s’il peut se louer ?
@Moski
Non, il ne se loue pas car le moteur ne peut pas être desinfecté entre 2 locations. Par contre vous pouvez louer le Ameda Lactaline.
Bonsoir,
Voilà je prends le Fénugrec depuis le 14, je mets bébé au sein toutes les deux heures, je prends aussi des tisanes d’allaitement. La montée de lait revient, j’arrive à tirer 150ml le matin. Seul soucis : bébé s’énerve de plus en plus : coliques, couches presque pas mouillées, hurlement, urine qui sent fort…Ce soir après une journée à pleurer j’ai craqué et j’ai donné un bib à mon bébé (il refusait le sein) et là miracle il s’est calmé…
J’ai exprimé mon lait à la main, il y’ en avait en quantité mais j’ai eu l’impression que le lait « gras » n’y était pas !
Je suis un peu démoralisée. Le fénugrec provoque t-il de coliques ? modifie t-il la compo du lait ?
je m’en veux d’ « affamer » mon bébé ou de lui provoquer ces coliques…Pfiouuu c pas facile
@Moski
Le fénugrec ne modifie pas votre lait. C’est très étrange car ce que vous décrivez fait effectivement penser que votre bébé ne boit pas assez de lait alors que vous dites qu’il y a du lait en quantité. Je ne peux que vous conseiller de voir une consultante en lactation pour faire un point complet…
Bonjour
Je prends du fenugrec depuis presque une semaine car j’ai besoin de fournir 3*150 à 180 pour les journées de crèche de la puce de 4 mois et qu’en trois tirages au boulot ( ou maison) je suis loin d’obtenir cette quantité..
Pour l’instant aucun effet… Que faire?
@Stéphanie
Le diminuer progressivement (enlever une gélule par jour) pour l’arrêter petit à petit.
bonjour veronique, j’ai constaté que j’avais une baisse de ma lactation : au travail j’arrive bien a tirer (je fais des postes de 12h ) mais a la maison quand je donne le sein, je n’ai plus assez de lait, car bébé réclame bcp, toutes les 2h env voire moins ( il a 5 mois). pourtant j’essaie de me relaxer, de le mettre au sein le plus souvent possible,d’attendre que la montée de lait se fasse meme si il s’agace car il voit que le lait n’arrive pas….
Du coup j’ai acheté du fenugrec dont les gélules sont dosées a 250mg… selon vos conseils, cela voudrait dire que je devrais prendre 16 gélules par jour? cela ne fait il pas trop? j’ai constaté un gros mal de tete apres la prise, alors que j’ai pris les gélules au cours de repas…
Qu’en pensez vous?
Merci pour votre réponse
@marie
Si vous arrivez bien à tirer au travail, votre lactation n’a pas du vraiment baisser. Votre bébé tète plus souvent. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : profiter de votre présence pour faire le plein de tétées, s’il prend le biberon, il peut s’agacer d’un débit qui est différent,…
Pour le fénugrec vous avez bien compris le dosage. C’est pour cette raison que je recommande des gélules dosées à 500 mg parce que 16 gélules par jour c’est vraiment difficile à prendre.
Je ne pense pas que le mal de t^te ai un rapport…
Bonjour,
Suis sous fenugrec depuis vendredi, 6 gélules par jour mais mon bébé de 7 semaines s agace car j ai une forte baisse de lactation, c est mon quatrième bébé et j ai 46 ans.
Pourriez vous me conseiller un tire lait? J ai un avent manuel mais je n y arrive pas!! Bébé téte 10 minutes à chaque sein est ce suffisant?? Elle s endort.
Combien de temps dois je faire la cure de fenugrec??
Merci de vos réponses.
@Marisa
Au vu de ce que vous décrivez, je pense qu’il serait préférable que vous fassiez le point avec une consultante en lactation.
Merci beaucoup Véronique,
J habite Chelles dans le 77 savez vous s il y a un centre dans les parages???
Par avance merci
@Marisa
Vous trouverez plusieurs adresses sur ce site : http://consultants-lactation.org/index.php/tag/77/
bonjour,
Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires sur le fenugrec donc je ne sais pas si la question a déjà été posée mais bon je me lance. Aujourd’hui j’ai voulu acheté du Fenugrec, le pharmacien m’a dit que cela était indiqué dans la perte d’appétit et sur la boite était indiqué aussi que le produit était déconseillé pour la femme enceinte et allaitante. Je m’interroge?
Je vous remercie par avance de votre réponse et merci pour votre site qui m’a redonné confiance face au refus du biberon de mon petit de 5mois et demi.
@Roxane
Le fénugrec est déconseillé pendant la grossesse mais ne pose pas de problème pendant l’allaitement.
Pour ne pas avoir de problème d’appétit, il suffit de prendre le fenugrec en début de repas.
Je pense que la pharmacie vous a donné du fenugrene en comprimés. J’ai eu ça aussi à une autre pharmacie que celle où je prends les gélules d’habitude. Ce sont des comprimés avec 147mg de fenugrec et il est effectivement indiqué qu’il est déconseillé pendant l’allaitement. Après la lecture et le dosage « farfelu » difficile à faire les 4 g par jour j’ai rapporté la boite à la pharmacie et suis allée chercher mes gélules habituelles (marque bio dr smiths 250g par gelule, les 4 gélules par repas ne me gênent pas).
Bonjour Véronique,
J’ai dû laisser mon bébé de 6 mois 48h avec son papa. Durant ce temps, j’ai tirer mon lait régulièrement, mais mon tire-lait électrique a brisé et j’ai tiré beaucoup moins souvent que le nombre de fois que mon bébé boit par jour.
Ma lactation a baissé (mon bébé se fâche après avoir bu et en tirant mon lait dans les derniers jours les quantités sont moins importantes que lors de mon absence de 48h).
Là où j’habite je n’ai pas pu trouver des gélules de Fenugrec, mais seulement des graines bio. Quelle quantité de Fenugrec dois-je infuser pour obtenir la bonne dose? Quelle posologie?
Et après quelques jours, est-ce que je diminue la quantité de tisane ingérée ou la concentration de Fenugrec par tisane?
Merci beaucoup pour ton aide! 🙂
@Daphnée
Vous pouvez en prendre jusqu’à ce que vos sécrétions aient une odeur sucrée, normalement c’est la bonne dose.
Vous pouvez en prendre 3 semaines puis diminuer progressivement.
Bonjour Veronique,
Ma fille a 8 mois et demi et ayant repris le travail depuis plus de 4 mois je tire une fois au boulot (peut pas faire plus de tirage). Au debut c’etait 180-200 ml par tirage et petit a petit je tire peniblement 80 ml cette semaine. J’aimerais donc prendre du fenugrec mais la ou j’habite je ne suis pas sur d’en trouver en pharmacie. J’ai vu qu’il y en a a vendre sur amazon mais il y a plusieurs marques: arkopharma, ephyto, belle et bio, boutique nature??
@Cecile
Il faut choisir une marque dosée à 500 mg ou plus par gélule.
Bon courage !
OK tres bien je vais essayer de voir! C’est vrai qu’en regardant il y en a plein de 200 ou 330 gm! Merci!
bonjour,
mon bébé à 11 mois, téte matin et soir et je tire 3 fois dans la journée (à heure fixe) au boulot, mais depuis 1 semaine c’est la cata avec le tire lait 2 fois moins récolté, depuis mercredi j’utilise fenugrec à un dosage de 5gr/J (je suis corpulente) voici mes questions, au bout de cb de tp cela est-il sensé faire effet ? ou au bout de cb on arrête si pas d’effet? autres solutions pour restimuler ?
merci beaucoup
@Eléanor
L’effet se fait sentir au bout d’une semaine en général. Si pas d’effet au bout de 10 jours, je vous suggère de diminuer petit à petit pour arrêter.
Bonjour à toutes,
Voilà ma fille a 4 mois et une semaine et à la visite chez le pédiatre pour ses 4 mois, ma puce avait pris 230 gr sur 3 semaines et peu grandi. Par contre périmètre cranien bien augmenté .
Je précise que je l allaite à 100% depuis le début.
Le pédiatre me dit de compléter au lait artificiel.. Ne pouvant m y résoudre, j ai consulté un médecin généraliste conseillé par la leche league , pro allaitement .
Celui ci m a dit que n avais une baisse de lactation et pr relancer, il m a prescrit motilium et tire lait pr stimuler au maximum ..
Motilium pdt une semaine. En effet je prends aussi des tisanes d allaitement( ce que je faisais déjà ) et le poids de ma puce semble répartir à la haussedu fait de ma lactation qui repart..
Le soir par contre j ai l impression d avoir moins de lait?!…
Je tire mon lait après chaque tetee pr vider complètement et propose à ma puce le lait tiré au cas où elle aurait encore faim ms elle n en veut pas à priori..
Ma question est(je dois revoir ce médecin généraliste pr faire le point ds une semaine et j espère que ça ira!): dois je prendre des gelules de fenugrec en remplacement du motilium? J ai peur que ma lactation baisse sans motilium .. Est ce possible de prend du fenugrec pr maintenir la lactation ?
Dois je continuer de tirer mon lait après chaque tetee( c est mon initiative personnelle..)?
Merci pour vos précieux conseils!
Et merci pour tous ces échanges intéressants.
@lechevalier
Oui pour le suivi, je vous suggère de revoir le médecin qui vous a prescrit le motilium.
Oui vous pouvez prendre du fenugrec.
Pour le tire-lait, c’est en général efficace, à vous de voir si vous souhaitez continuer.
J’ai commencé le fenugrec 2 semaines après la reprise du travail suite à une baisse de lactation (je n’arrivais plus à tirer assez). J’ai ajouté un tirage dans la journée en plus des tétées (matin, soir, nuit à la demande), ce qui faisait 2 tirages dans la journée.
Vers les 6 mois de mon fils, je ne sentais plus la sensation de sein plein comme avant, malgré le fenugrec et les 6 à 8 tétées journalières, hormis le matin ou je tirais facilement presque 200 ml sur un seul sein. Mon fils dormait presque 10h d’affilée la nuit. J’ai diminué progressivement vu que mon fils continuait à bien prendre du poids (j’en ai pris 2 mois en tout). Parfois il s’arrêtait de téter alors qu’il y avait encore du lait qui coulait. J’ai arrêté de stresser sur le manque de lait 🙂
J’ai arrêté la pilule il y a 2 semaines (générique de cerazette).
Puis de nouveau quelques tétées nocturnes suite à la première poussée dentaire, je ne tire plus au réveil depuis 3 jours.
Je ne sais pas ce qui a fait effet mais ma lactation est repartie, j’ai de nouveau le sein non tété qui se remplit.
@Emilie
Merci pour ce retour d’expérience !
J’ai commencé à prendre la pilule Cerazette il y a un mois. Ma fille a commencé à passer plus de temps sur le sein. Avant les tétées duraient 10 à 15 min et elles sont passées à 30/35 minutes. Elle pleurait plus en fin de journée également et avait des difficultés pour s’endormir en fin de journée.
Puis un décès dans ma famille survenu il y a une semaine nous a perturbé moi et ma fille. Elle a commencé à diminuer son temps de sommeil la nuit : elle est passée de 13h de sommeil à 7h!! et nous avions de plus en plus de mal à l’endormir le soir et elle était de plus en plus fatiguée, elle s’endormait sur le sein puis se réveillait 30 min plus tard, réclamait et ainsi de suite… Le medecin a pensé à une baisse de lactation. Cette baisse a peut être commencé déjà il y a un mois, je ne sais pas trop… Le recours au lait artificiel pour compléter nous a aidé et j’ai commencé à prendre du fénugrec il y a quelques jours. Je ne prends que 1,5g par jour plus 2 tisanes Weleda et il semble que cela fait effet! J’espère que mes problèmes sont résolus!
Merci pour votre aide!
@lilou
Cérazette peut aussi être responsable et dans ce cas, il suffit de l’arrêter…
Aucun mot de tête pour moi. Suite à une baisse de lactationquand bébé avait 3 semaines j’ai pris 2 gellules par repas pendant 3 jours et l’effet s’est très vite fait sentir ! J’obtenais beaucoup plus de lait au tire lait ! Je l’ai ensuite conseil6lé à 2 amies pour lesquelles ça a très bien marché aussi.
@Camille
Merci de ce retour !
Bonjour Véronique,
Tout d’abord, MERCI pour votre blog et vos vidéos, qui m’ont apportés de très précieuses informations !
Mon bébé (1 mois) s’endort au sein très facilement (au bout de moins d’une minute, il tétouille !), et du coup ne prend pas assez de poids.
Ma lactation a baissé ces dernières semaines, du coup ma sage femme m’a conseillé de stimuler le bébé en lui gratouillant les cheveux etc., de lui proposer les 2 seins à chaque tétée, de tirer mon lait à chaque fin de tétée, et de prendre du fenugrec, ce que je fais depuis 10j (9 gelules/j).
Je ne constate aucune amélioration : mon bébé s’endort toujours au sein, il met presque 2h à être rassasié, malgré mes stimulations !
Et surtout : je ne tire que 30ml/jour, pour les 2 seins !
Comment ça se fait? Est-ce que je manque de lait? Est ce que je peux augmenter les doses de fenugrec?
Merci d’avance !!
@Marjorie
Augmenter le fenugrec n’est pas une bonne idée…
Je ne peux pas répondre à vos interrogations à distance, il faudrait prendre RDV avec une consultante en lactation car une baisse de lactation n’arrive jamais au hasard.
Bon courage !
Bonjour,
Le fenugrec est-il contre-indiqué en cas de thrombopénie ? Ma pédiatre n’a pas su me répondre et mon hémato est injoignable.
Merci d’avance.
@Annso
Je suis désolée mais je n’en ai aucune idée…
Bonsoir,
J’ai une fille de presque deux mois qui prend environ 6 biberons de 100 ou 110ml je tire mon lait depuis sa naissance car elle refuse le sein j’arrive a tirer la quantité nécessaire environ 110ml en 30 ou 40min je m’inquiete toujours de savoir si je vais pouvoir suivre ses besoins, puis je prendre le fenugrec pour faire des stocks ou dois je attendre d’etre vraiment en manque de lait?
MErci beaucoup
@Chey
Vous pouvez toujours essayer et vous verrez si c’est efficace…
Merci pour votre réponse
Bonjour,
quelle est la quantité de fénugrec a prendre pour que cela soit efficace?
et pendant combien de temps?
par avance merci pour votre retour
Alice
@Alice
Tout est indiqué dans l’article !
Merci beaucoup pour votre site dédié à l’allaitement.
Ma fille a 7 semaine, est allaité exclusivement. Depuis ma montée de lait, elle a eu beaucoup de mal à prendre du poids.
Poids de naissance repris à 3 semaines. À 1 mois elle n’avait pris que 150g par rapport au poids de naissance.
Nous avons consulté une consultante en lactation, qui nous a dit qu’elle n’avait pas assez de lait, qu’il fallait stimuler la lactation en tirant le lait après les tétées et lui donner en complément.
Malgré tout ça, ça reste dur dur. Je prends des tisanes d’allaitement 1 à 2 fois par jour, du galactogyl 2 à 3 fois et ça n’a pas changé grand chose.
Je viens de commander du fenugrec à la pharmacie. Je le récupère ce soir. J’espère de tout coeur que ça va nous aider et que ma princesse va pouvoir profiter pleinement de l’allaitement sans devoir avoir recours au LA et en pouvant stopper les compléments systématiquement ainsi que les tirages de lait.
Cordialement
J
@Emmanuelle
Je vous le souhaite ! Bravo pour tous vos efforts !
Bonjour véronique,
Je tire allaite ma fille depuis 4 mois et demi. En vue de la reprise du travail j’ai diminué le nombre de tirage à 4 par jour (un toutes les 6h pour en garder un la nuit). Je tire à chaque fois 15 min. Depuis quelques jours je note une baisse de production, pensez vous que le fenugrec puisse être efficace dans ma situation, étant donné qu’il n’y a pas de stimulation par bébé mais juste par le tire lait…?
Merci beaucoup, Marion
@Marion
Oui mais je pense surtout que les 4 tirages sont peut-être trop justes…
Je ne peux malheureusement plus me permettre de tirer plus souvent…
Je vais tester le fenugrec et éventuellement rajouter un tirage sur mes jours de repos?
@Marion
Oui ça vaut la peine d’essayer !
Bonjour Véronique,
J’ai aussi souhaité augmenter ma lactation depuis la naissance de ma fille. Deux fois : une fois durant son pic de croissance à trois semaines, il m’a été conseillé les tisanes d’allaitement que je prends depuis, 1 fois par jour au petit déjeuner, voir 3 fois depuis 3 mois que j’ai repris le travail (J’y ai pris goût!). La seconde fois c’était à ma reprise du travail il y a trois mois. Ma pharmacienne (et herboriste) m’a conseillé le fenugrec, j’en prends depuis 6 gellules de 495mg/jour. J’ai lu récemment votre article et j’ai peur d’avoir pris trop de fenugrec ? Est-ce dangereux pour mon bébé ? Je diminue depuis progressivement et je n’en prends plus que 2 le matin plus les tisanes. Je pensais qu’on pouvait le prendre en continu ma pharmacienne ne m’ayant rien précisé.
Pouvez-vous me rassurer ?
Merci encore pour tous vos conseils et articles !
@Marie
Il n’y a aucun souci avec votre prise de fenugrec !
Bonjour Véronique!
Tout d’abord un grand merci pour votre site! J’ai repris le travail quand mon bébé avait 2 mois et demie (il y a trois semaines). je l’allaite sur un sein le matin, et je tire le lait sur l’autre. Je ne peux me tirer qu’une fois le lait au travail donc c’est à 13h.
Puis quand je rentre le soir (18h), je me tire le lait sur un sein et je fais la tétée de retrouvailles avec l’autre. A 20h, dernière tétée. Et au moment où je vais au lit, j’utilise le tire lait sur les deux seins!
Depuis que j’ai repris le travail, je trouvais difficile de fournir assez de lait à la nounou pour les 3 biberons de la journée! Je voyais mes réserves de lait congelé fondre à vue d’oeil…
J’ai lu votre article et du coup, j’ai fais cure de FENUGREC + homeopathie prescrite par la sage femme (Ricinus communis 5ch + china rubra 9ch) + tisanes allaitement Weleda (que je prends déjà depuis 2 mois)!
Alors que pendant deux semaines je tirais difficilement 150 ml le midi sur les deux seins! Depuis le début de cette semaine je tire en moyenne 250 ml le midi !!
Du coup, avec le tirage du matin sur un sein + midi les deux + retour du travail sur un + avant d’aller au lit les 2 : je fournis à la nounou 3 biberons de 180 ml sans soucis (je préfère lui en donner assez et elle me garde ce qui reste)!!!
Votre blog m’a beaucoup aidé car je commençais à douter sérieusement de mes capacités à pouvoir continuer l’allaitement tout en ayant repris le travail!!! Mais là , je suis remotivée et même si ce n’est pas évident et que ça demande du temps et une certaine organisation : c’est une petite victoire personnelle d’allaiter (en exclusif) ma petite fille tout en travaillant 40h/semaines 5jours/5 !!!
Alors un grand merci pour votre site et vos précieux conseils!
@Amandine
Merci pour ce témoignage et un grand bravo à vous !
Bravo Amandine!
Merci Véronique.
Le fenugrec que j’ai pris pendant ces vacances de Toussaint grâce à votre article ont sauvées mon allaitement et ont parla même occasion permi que mon bébé retrouve sa bonne humeur et moi LE MORAL! Merci!
Et félicitations à toute les mamans courage qui travaillent, allaitent, et se prennent la tête pour que tout se passe au mieux.
BRAVO aux mamans!
@Claire
Bravo à vous !
Bonjour Véronique,
Mon bebe a 7 mois. Il a fait une greve des tétées de 7 jours due a une rhinite/bronchite. Ça fait 4 jours qu’il reboit mais seulement la nuit (2 tétées). Je tire mon lait la journée mais les quantités baissent fortement (seulement 50 ml par tirage). Il faut dire que je suis moi aussi tombée malade. Me conseillez-vous d’essayer le fenugrec ?
@Dufour
Oui tout à fait ! Et d’essayer de faire des tirages plus nombreux.
Bonjour Véronique,
Le fenugrec commence a faire son effet. Et je ne sais pas si c’est lié mais bébé m’aide aussi a retrouver une bonne lactation car il s’est remis a tèter toutes les 3 heures !
Je suis sur la bonne voie pour continuer mon aventure lactée sereinement. Merci pour votre blog et vos conseils
@Dufour
Bravo !
bonjour.
D’abord merci pour vos conseils forts intéressant.
Après la découverte de votre site j’ai commencé à prendre du fenugrec, 8 gélules par jour, depuis 11 jours. Au départ j’ai tout de suite vu la différence, mes seins étaient bien plein. Mais aujourd’hui par exemple je sentais bien que j’avais moins de lait, ma fille de quasiment 4 mois s’énerve, suce son pouce…..je n’ai pas envie de m’arrêter là surtout que j’ai allaité ma première fille pendant 24 mois sans sentir ces baisses de lait.
Quels conseils pouvez-vous me donner? C’est un allaitement exclusif à la demande de l’enfant. Elle aura 4 mois samedi.
@Naima
Ce n’est pas normal d’avoir des baisses de lactation avec un allaitement exclusif à la demande. Il y a forcément une raison : mauvaise prise du sein et donc mauvaise stimulation c’est souvent la raison… Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation.
Merci pour votre conseil. Je vais prendre rdv avec une consultante en lactation.
Cette baisse peut-elle s’expliquer par le fait que mon sein droit contient en générale plus de lait que le gauche. Du coup je propose le plus souvent d’abord le sein droit. La petite prend bien puis quand je lui propose le sein gauche elle a du mal car le lait met longtemps à arriver. Elle se lasse vite et ne fait pas d’effort?????
@Naima
C’est possible mais je ne peux pas savoir à distance.
Bonjour,
J’allaite mon bébé qui a 4 mois et depuis une semaine je constate une baisse de la lactation et mon bébé n’a pas beaucoup grossi ce dernier mois. Pour relancer la lactation j’ai acheté des gélules de fénugrec la pharmacie de la marque super diet mais sur la boite il est indiqué : « déconseillé pour les femmes enceintes et ALLAITANTES ». Je n’ai pas encore osé en prendre. Existe-t-il des marques meilleures que d’autres ?
@Mary
Non, il n’y a aucun souci !
Bonjour,
actuellement enceinte de bébé 2 j’allaite toujours ma fille et je souhaite (si possible) faire du coallaitement. Si je prend juste une tisane d’allaitement par jour contenant 10% de fenugrec (sachet de 1.6g) je ne pense pas que ce soit dangereux pour le bébé, qu’en pensez vous, et cela peut il aider à garder une production de lait ? (sachant que j’avais un ref à sa naissance)
@Melinawitch
Non, il ne faut pas prendre de fénugrec pendant la grossesse !
De toute façon, votre lactation va diminuer au cours de la grossesse et ça vous n’y pouvez rien du tout, c’est juste normal.
Ma petite a maintenant 5 mois, je l’ai allaité exclusivement pendant 2 mois, mais la fatigue, les nuits blanches, une lactation en faible quantité et le manque de soutient ont eu raison de mon allaitement, je suis donc passé à un allaitement mixe jusqu’à ses 4 mois et uniquement LA de 4 à 5. Mais depuis quelque temps je regrette d’avoir abandonné aussi rapidement et je souhaite réintroduire petit à petit le sein. Ayant à la base peu de lait je me demande si une relactation est possible ? J’ai commencé une cure de fénugrec et me suis commandé un DAL pour m’aider. Je suis preneuse de vos conseil, merci de votre aide.
@Véronique
Pour une relactation, je vous suggère vivement de prendre RDV avec une consultante en lactation !
Pour vous aider : http://us6.campaign-archive1.com/?u=0935d4b29411a0720c8c309c9&id=3b3aeb0118&e=7226b40d41
Bonjour,
J’ai accouché le 19/01/2015 avec comme idée en tête de lui donner uniquement le sein, sauf que, après trop de perte de poids et l’insistance des sages femmes j’ai finalement opté pour un allaitement mixte et à ce jour je lui donne seulement 1 petit biberon de mon lait maternel que je tire au tire-lait (60 à 90 ml maximum en cumulant les 2 seins!) car je n’ai quasiment plus de lait à mon grand regret.
Je voudrais désormais reprendre l’allaitement au sein exclusif et j’aurais besoin de vos conseils s’il vous plait pour savoir comment re-stimuler mes seins afin d’avoir assez de lait.
De plus mon enfant lorsque je lui donnais le sein avait des difficultés à rester éveiller, ne tétait pas longtemps, et le peu qu’il tétait il s’épuiser à mes seins, pour qu’elles raison? Est ce parce que je ne produisait pas assez de lait? Je prend déjà des médicament (oligobs allaitement) pour m’aider, dois-je compléter avec du fénugrec pour augmenter ma lactation?
Merci pour vos réponses
@Laetitia
Votre situation est trop complexe pour que je puisse vous répondre par un simple message, je risquerais de vous dire des bêtises.
Je vous suggère vraiment de prendre RDV avec une consultante en lactation. Vous trouverez des coordonnées ici : http://consultants-lactation.org/
Merci malgrès tout
Bonjour,
J’allaite ma fille de 11 mois et il y a deux semaines, j’ai eu la grippe. Environ une semaine plus tard j’ai constaté une baisse de lait (j’ai remarqué qu’il y avait toujours quelques jours de décalage entre la stimulation de mes seins et la production). De plus, j’étais en période prémenstruelle où ma lactation chute toujours un peu.
J’ai donc entamé une cure de fenugrec comme vous la conseillez sur ce site. Et en 4-5 jours mon allaitement est super bien reparti! C’est ma fille qui est contente!
Voici pour mon expérience! Merci beaucoup pour ce site plein de bons conseils!
@Sophie
Merci pour ce retour !
Bonjour
Combien de temps peux t on prendre le funegrec? en cure ou au long cours comme l’homéopathie?
Merci
@Amelie
On commence par le prendre 3 semaines puis on essaie de diminuer. Si la lactation baisse, on peut le prendre au long cours sans problème.
Est ce qu’une prise de 2 gelules le matin, 2 gelules le midi et 4 le soir est correcte ou faut il bien sequencer les prises?
Merci
@Amélie
Si vous ne pouvez pas faire 4 prises, il vaut mieux faire 3 le matin, 3 le midi et 3 le soir.
Bonjour la semain dernier j étais l hopital que ma fille de 3 mois était hopitaliste par la gastro alors mon lacation est vraiment très baisse, elle me conseille fengrec , ricinus communis 5ch et alfalfa 6ch aussi ovo alors je me trouve inefficace ,
alors aidez moi combien de granule et par jour ? Avant repas ou cours de repas ou après le repas ? Je parle de fengrec
5ch et 6ch ça marche ?
Il faut que je prends seulement fengrec sans les autres ( 5ch et 6ch ) ?
Il faut que je lui allaite si fini tire lait pour aide augment ??
Ma fille tête bien mais elle s endormi apres 2 min a cause de de ne pas assez lait !!
Merci de votre aider, je ne travaille jamais !
@Lemaitre
Pour les granules, je ne sais pas vous aider.
Vous pouvez effectivement stimuler au tire-lait après les tétées, cela devrait être efficace pour relancer votre lactation.
Vous ne connaissez rien les grenule de fengrec pour lactation ????
Depuis une semain j ai faite tire lait apres les tétées mais tjs même peu de lait est ce c normal ?
Personne ne réponds
Alors je vais essaie que je prends 3 granule matin, 3 le midi, 3 le goûter, 3 le soir , 3 avant de couche et 3 le nuit , après tétées, faire tire lait pour voir si lactation
J ai les gélules de fenugrec j ai lue qu il est unique manque d appétit alors déconseille allaitantes et enceinte je me demande
Je pense que les gélules de fengrec provoque de la baisse de lait non ?
@Lemaitre
Non, c’est en gélules que le fénugrec est le plus efficace pour la lactation !
@Lemaitre
Non, c’est embêtant. Le mieux serait que vous preniez RDV avec une consultante en lactation. Vous trouverez des adresses ici : http://consultants-lactation.org/
@Lemaitre
Pour le fenugrec, j’utilise des gélules dosées à 500 mg par gélule, à raison de 2 gélules, 4 fois par 24h, au début des repas.
Le marque » arkopharma » donc fenugrec , 45 gélules , poids net : 26gramme ( ah j ai aperçue poudre de graine de fenugrec 1485 mg)
Donc combien de gélule ? Etc pour la lactation , svp aidez nous comme les mamans vous remercie pour que ça marche la lactation svp merci
@Lemaitre
Pour la marque Arkopharma, il faut 8 gélules par 24h.
Bonjour,
mon petit loup aura 4 mois samedi et j’ai repris le travail début de semaine dernière.
Depuis ma reprise, il ne fait plus de nuit complete comme avant, il dort de 22h à 5h30 en moyenne. Du coup, la fatigue commence à arriver car je tire en journée 3 fois pour ces 3 biberons de la journée suivante. Et tétee à 5h30 + à mon retour a la maison vers 18h, puis vers 21h – 21h30.
Pourquoi a t-il arreter de faire des nuits completes ? mon absence ?
Mon soucis c’est que je dois donc tirer mini 180 par tirage et je les produis et tire sur chacun des tirages + ou – facilement, mais le soir je remarque qu’il reste plus longtemps aux seins et je n’ai pas l’impression d’avoir produit du lait …
Ce qui me fait penser qu’il manque de lait sur la dernière tétee, et c’est peut-être cela le pb ? et qu’il fait des nuits courtes ?
Qu’en pensez vous ?
J’ai commencé avant hier le fenugrec à raison de 2 gelules à chaque repas –> Dois je augmenter car pas de changement notable pour le moment ?
Merci d’avance de votre aide
@Christelle
Le fénugrec met plusieurs jours à faire de l’effet.
Vous tirez très bien ! Oui il y a du lait le soir mais toujours moins que le matin.
Oui il peut se réveiller la nuit pour vous voir, tout simplement 😉
Bonjour Véronique,
Merci pour ce site qui est une vraie mine d’or. J’ai cependant une interrogation à propos du fenugrec. N’ayant pu allaiter à la naissance de mon fils (césarienne, montée tardive du lait, bébé qui s’endort au sein, perte de poids du bébé trop importante selon les puéricultrices et complément en biberon au bout du 3ème jour… bref la totale) j’ai entrepris de tirer mon lait mais seulement à partir des 4 semaines de mon fils (tétées devenues insoutenables, nous soupçonnons un frein de langue). Cela fait maintenant un mois et ma production s’élève à peine à 300 ml (soit tout juste deux biberons). Je prends du fenugrec depuis 6 jours (15 gélules arkopharma par jour en 3 prises + décoction de graines que je bois tout au long de la journée) et je n’ai pas l’impression que la production ait augmenté. Par ailleurs, mes sécrétions corporelles ne sentent toujours pas le sirop d’érable. Cela signifie-t-il que le fenugrec n’agit pas sur moi ? Puis je encore augmenter la dose ?
Par ailleurs, atteinte de SOPK, dois je considérer que je ne produirai jamais plus en quantité et ne couvrirai donc pas la totalité de ses besoins ?
D’avance merci pour votre réponse.
@Carine
Vous prenez trop de fenugrec, ce n’est pas conseillé de dépasser 4 g par jour.
Je ne peux pas me prononcer sur votre lactation à distance et je vous suggère fortement de prendre RDV avec une consultante en lactation.
Je pensais qu’il fallait augmenter les doses de fenugrec jusqu’à exhaler une odeur de sirop d’érable, non ?
J’ai déjà vu une consultante en lactation et son conseil a été de tirer mon lait 6 fois par jour.
@Carine
Tirer le lait est une bonne chose mais il faudrait faire la part des choses entre ce qui peut venir du SOPK et du manque de stimulation du départ… Je suis désolée mais je ne peux pas faire ça à distance.
Les gélules de fenugrec vendues à la pharmacie contiennent du poudre de celui-ci ou des graines entières?
@Heera
De la poudre.
Bonjour,
Depuis le debut de mon allaitement (bientot 6mois) j ai eu quelques tracas au niveau de la lactation, mais jai tenu bon. Jai tout essaye ou presque : tisanes 4 fois par jour, platrees de pates ou de riz etc.
Comme je tire mon lait presque depuis la naissance de mon titou, je voyais vraiment le resultat en ML ! Eh bien ce n est qu en faisant une cure de 6jours de fenugrec (je prenais 3mat 3midi 3soir) puis degressif que les resultats ont ete PHENOMENAUX. Du coup j ai toujours un pot de secours où que j aille si ca genere du stress ! (Et avec le boulot je ne tire plus que 3 à 4 fois par jour avec tetee le matin!)
Bon courage à toutes!
@Lola
Merci pour ce témoignage !
Bonjour,
tout d’abord merci beaucoup pour vos articles qui sont des mines d’informations pertinentes et souvent rassurantes.
J’allaite mon bébé de 11 mois, avec reprise du travail depuis ses 6 mois, 2 ou 3 jours par semaine généralement.
Je tire mon lait une seule fois dans la journée.
Il tète 4 fois dans la journée quand je ne travaille pas, et 3 fois quand je travaille, et encore des tétées la nuit (surtout en ce moment car il dort mal donc on le prend dans le lit et là , c’est open bar !!)
Au début, je tirais plus de 200ml mais plus ça va, et moins je tire. Les baisses se sont faites par à coup : passé de 200ml à 150 puis de 150 à moins de 100ml maintenant, sans aucun événement déclencheur notable, sauf que je pense être passée en « lactation automatique » et que le TL semble être moins efficace que bébé pour déclencher mon RE.
Depuis quelques jours, je prend 2 grandes tisanes d’allaitement + 2 verres d’ovomaltine + j’essaie de le faire téter une ou deux fois supplémentaires en journée, sans vraiment réussir à tirer plus.
J’ai commencé les gélules de fenugrec aujourd’hui, pensez vous que cela puisse améliorer les quantités que je tire ?
Par ailleurs, pensez vous que d’ici 1 mois, je pourrais supprimer sans risque le tirage au travail sans mettre en danger mon allaitement ?
Merci beaucoup d’avance
Cordialement
@Pauline
Pour la lactation automatique, je vous suggère vivement la lecture de cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lactation-automatique/
Oui le fenugrec peut marcher pour tirer plus.
Oui, à mon avis, vous pouvez supprimer le tirage sans mettre en danger votre lactation.
Merci pour votre réponse.
J’avais bien lu l’article sur la lactation automatique d’où les guillemets 🙂
Mais il me semble qu’il y a eu un moment où le tirage de lait est devenu brutalement plus difficile et je me demande pourquoi…
@Pauline
C’est difficile de répondre à cette question car c’est différent pour chaque femme. C’est souvent un manque de stimulation.
Bonjour,
Je me permets de vous questionner une fois de plus, car vos conseils sont toujours judicieux !!
Je ressens une baisse de lactation depuis plusieurs jours, que j’ai au départ mise sur le compte de la canicule (mais rien à voir car je m’hydrate suffisamment).
Je fais donc une cure de fénugrec depuis 12 jours. Je suis à 4,5 g par jour, sans effet notoire, est-ce que je peux monter encore un peu la dose ?
Mon bébé de 11 mois tète le matin, a du lait maternel à midi chez sa nounou en complément des solides (entre 205 et 300 ml), et tète le soir en complément des solides. Il ne veut plus de lait au gouter chez sa nounou depuis quelques semaines, il a donc une compote et du fromgae blanc.
Je tire mon lait le midi au bureau (TL MEDELA Lactina qui me va très bien), mais les quantités ne sont pas suffisantes (entre 100 et 150 ml), et je fais un autre tirage le soir avant de me coucher (soit 4 stimulations par jour). je tirais à peine 50 ml le soir la semaine dernière, et environ 100 ml le soir depuis quelques jours. Au total, mes tirages sont donc insuffisants pour les besoins de mon bébé, je complète avec du lait congelé. Je vois aussi qu’il s’énerve au sein le midi le week-end car je pense qu’il n’a pas assez de lait, je lui donne donc du fromage blanc en complément.
Si ma lactation ne remonte pas, est-ce qu’il a quand même suffisamment de lait sur une journée ?
Par avance merci pour votre réponse
@Emmanuelle
Je vous suggère de ne pas augmenter la quantité de fenugrec.
si vous complétez avec un peu de fromage blanc je pense qu’il n’y a pas de problème, d’autant plus que votre enfant tète encore régulièrement.
Bonjour
Je souhaite donner un coup de pouce à ma lactation suite à une baisse constatée tout en stimulant plus souvent.
Je souhaite acheter du fenugrec bio mais ce dernier est dosé a 300mg. Je dois donc en prendre 4 ou 5 gelules 3fois par jour? Ou il est préférable d acheter du 500mg?
merci pour votre réponse
@mary
Vous choisissez ce que vous préférez, du moment que vous réussissez à prendre la dose efficace.
Merci pour votre réponse !
Il faut prendre en tout 4g par jour si j ai bien compris pu importe le dosage de la gélule donc ?
Bonne journée !
@Mary
Oui c’est ça.
Bonjour
J ai allaité ma fille exclusivement jusqu’ à 5 mois et demi… Puis diversification et allaitement mixte … Et depuis une semaine ) elle refuse catégoriquement le sein et hurle quand je lui présente … J ai donc plus de mal à tirer mon lait et avec mon retour de couche depuis samedi (qui coïncide avec le refus du sein) ma lactation est quasi nulle. Je prends des tisanes d allaitement mais pensez vous que le fenugrec me permettrait de rebooster ma lactation et qu’ainsi ma puce prendrais le sein ? Je veux continuer à l allaiter de tout mon cÅ“ur et ce refus du sein est un déchirement pour moi …
@Edwige
Je pense que c’est à tenter.
Je m étais trompée dans mon adresse mail !!! Pouvez vous répondre à mon message du 24/08 s’il vous plait ? J ai commencé hier le fenugrec arkopharma à raison de 8 gélules par jour plus tisane d allaitement Weleda … J aimerais tant que ma lactation reprenne… Je galère à tirer le lait et ma puce refuse le sein … Merci pour votre réponse
Bonsoir,
J’ai lu beaucoup de commentaires mais je sollicite quand même votre avis.
Mon fils a eu 4 mois le 20/10, je l’allaite exclusivement depuis sa naissance. J’ai repris le travail la semaine dernière, et ai donc instauré le tire-lait sur mon lieu de travail, 2 fois par jour.
Je garde une tétée le matin (Bébé tète un seul sein qui lui suffit, puis je fais un tirage sur l’autre sein) et tétées à volonté les soirs et week-end. Quand je le peux (ce qui reste assez rare) je rentre le midi donner une tétée supplémentaire à mon bébé.
J’arrive à tirer en moyenne entre 120 et 160mL à chacun de mes 3 tirages.
Mes questions sont donc : ces quantités sont-elles suffisantes pour mon bébé, sachant que je trouve qu’il s’est énervé au sein pour la 1ère fois ce soir ; le fenugrec pourrait-il m’être utile ?
J’ai tellement peur d’une baisse de lactation (déjà vécue lors du 1er mois de Bébé), je souhaite vraiment continuer mon allaitement le plus longtemps possible.
Je sais que le stress n’est pas bon, mais je suis prête à tout pour maintenir ce bonheur de subvenir moi-même aux besoins de mon bébé. Je prends déjà de l’homéopathie (Ricinus Communis et Lac Caninum) et des tisanes d’allaitement (3/jour).
Désolée pour le roman et merci d’avance pour votre réponse !
@Fanny
Ce que vous tirez est très bien !
Bonjour,
Je vous ai écrit en septembre. Pourquoi ne pas m’avoir répondu?
Bonjour,
Je vois que mon commentaire s’affiche immédiatement ce qui n’avait pas été le cas le mois dernier. Il devait s’agir d’une mauvaise manipulation de ma part, veuillez m’excusez.
Impossible de soumettre mon commentaire, il n’apparaît pas
@Julie
J’en suis désolée, il doit passer en spam. Je vous propose de m’envoyer un mail : contact@allaiteraparis.fr
Merci, je viens de vous envoyer un mail. Bonne journée
BonjourBonjour et merci pour toutes les informations que vous diffusez ! Suite à des soucis familiaux j’ai une baisse de lactation. Bébé a 5 mois. Je prends depuis une semaine 9 gélules de fenugrec Arkopharma et 6 de fenouil. J’ai eu la sensation d’avoir beaucoup de lait une journée puis c’est de nouveau limite avec bébé qui s’énerve au sein. Je ne sens toujours pas cette odeur sucrée dont vous parlez. Pensez-vous que je doive augmenter le fenugrec ? Merci d’avance !
@Virjou
Non, je ne pense pas.
Merci pour votre réponse ! Nous nous voyons demain à domicile car j’ai trop de difficultés. J’ai hâte 🙂
@Virjou
A demain alors 🙂
Bonjour,
J’ai une question urgente, j’espère que vous aurez la possibilité de me répondre vite… n’ayant pas réussi à joindre une conseillère en lactation et la pédiatre n’ayant été d’aucune aide bien au contraire.
Bébé à 11 mois.
Je suis revenue hier matin d’une absence de 4 jours pendant lesquels je n’ai tirer que pour me soulager, pas pour stimuler.
En revenant, j’avais encore les seins assez pleins, mais après « vidange » par bébé, je n’ai presque plus de réflexe d’éjection (à la tété : bébé alterne toutes les 30secn n’obtient pas grand chose – au tirage : 50ml en 3/4d’heure, avec 1 seul réflexe là où j’avais un bib de 180 avant mini). Poitrine toute molle et vide. Travaillant, je ne peux pas faire plus d’un tirage/jour + tétée rapide matin + tétées soir à volonté, + 1 tétée nuit en général.
Je n’ai plus de réserve, tout ayant été pris par mon absence alors que bébé boit encore entre 300 et 400ml pendant mes 10h d’absence.
Comment faire pour relancer la machine le plus vite possible ?
Et en attendant, dois-je donner des bibs de compléments ou les yaourts nature entier normaux peuvent suffire qq jours ?
Merci d’avance !
@Anne
Pour relancer, il faut stimuler au maximum : tétées ou tire-lait au maximum
Vous pouvez aussi essayer le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Si besoin vous pouvez proposer des biberons de préparation pour nourrisson ou des yaourts.
Bonjour,
Je suis desesperer, ca fait 1 mois que je me bat pour reprendre allaitement, j ai du arreter l allaitement 1 semaine, du coup elle est passe au biberon et na plus voulu le seins car ca n aller pas assez vite et j avais perdu beaucoup de lait…
Du coup je tire mon lait, mais pas regulierement maintenant je sais tirer que 100 ml par jour 🙁 j aimerais vraiment qu elle ait mon lait car elle a une allergie aux proteine de lait de vache et boit tres mal le lait 60ml a 2 mois et demi et quand je lui donne mon alit elle boit 150 voir 180 ml…Mais elle ne veut plus le seins, si j utilise toute les 4h le tire lait avec fenugreg ca pourrait bien reprendre ?
@MMM
Je vous suggère d’utiliser le tire-lait au moins toutes les 3h, avec la méthode de Jane Morton : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Bonjour,
J’ai trouvé en pharmacie des gélules Naturactive, dosée à 250mg de fenugrec par gélule. J’ai commencé ce matin en prenant 2 gélules, soit 500mg et j’en reprendrais à midi et ce soir. En plus de cela, je bois 3 tasses de tisanes Weleda allaitement. Pensez-vous que cela suffise ou dois-je prendre plus de gélules ?
Je travaille et tire mon lait 2 fois dans la journée, le reste est en tétée direct avec ma fille.
De plus, j’ai constaté que lorsque je la met sur le sein droit, elle rale au bout de 2-3 min, si je la mets sur le gauche, elle téte entre 6 et 10 min (elle n’a jamais fait de longue tétée), et apres je peux la remettre sur le droit encore quelques minutes si elle a encore faim. Je me suis faite opérer d’un abces au sein droit il y a 2 mois, pensez-vous qu’il y ait un manque de lait à ce sein? ou un reflexe d’ejection qui vient plus tard et donc cela pourrez l’enerver ?
Merci d’avance
@M.Sophie
Il est tout à fait possible que l’abcès ait fait baisser la lactation sur le sein droit.
Pour le fenugrec, la dose efficace est en général de 4 g par jour soit 16 de vos gélules.. Mais vous pouvez essayer avec moins et voir ce que ça donne…
Bonjour,
Je sollicite votre avis une fois de plus : mon bébé a 6 mois, il a été allaité en exclusif depuis sa naissance.
A la reprise du boulot, en instaurant 2 tirages sur mon lieu de travail + 2 à la maison (matin et soir), j’ai réussi à produire plus que sa demande (je congelais l’excédent). Depuis 1 mois environ, je connais une baisse significative de ma lactation (malgré tisanes, homéopathie, malt, etc.).
J’ai donc commencé une cure de fenugrec, qui a permis de maintenir les choses début décembre.
En vacances depuis le week-end passé, je me suis dit que remettre bébé au sein allait solutionner mon problème (je comptais garder un tirage le soir tout de même, pour « entretenir »).
Au lieu de ça, c’est encore pire : chaque jour qui passe voit ma production baisser encore ! Seins mous dès le matin, obligée de compléter avec un biberon de mon lait le soir, puis dès l’après-midi, puis dès le milieu de journée.
J’essaye de stimuler après les tétées avec 10min de tire-lait, mais pas évident dans cette période festive …
Je commence à désespérer car je ne veux pas affamer mon bébé mais j’espérais tellement pouvoir reprendre nos rythmes de tétée classique pendant ces vacances. De plus, avec sa diversification qui arrive, je n’ai pas du tout envie de rajouter le fait de l’habituer à un lait en poudre …
Que puis-je faire de plus ? Ou la situation est-elle fichue et je dois me résoudre à la fin de mon allaitement ?
Merci d’avance pour votre réponse !
@Fanny
Est-ce que votre bébé continue à téter efficacement ou bien attend que le lait vienne tout seul, comme au biberon ?
D’après moi, il continue de téter, mais peut-être que j’interprète mal sa succion ?
Il a été ces 15 derniers jours au sein, quelques biberons ont été nécessaires certains soirs pour apaiser sa faim.
J’ai continué tisane et fenugrec à peu près régulièrement, par contre je reconnais que j’ai laissé le tire-lait de côté.
@Fanny
Alors peut-être reprendre le tire-lait… Bon courage !
Bonjour
J’ai commencé à prendre fénugrec lundi dernier parce que mon bébé prenait un peu plus de lait qu’avant à la crèche. Et jeudi dernier, j’étais au service urgence à cause d’une fièvre qui montait à 40,2. Au début, le médecin parlait de l’abcès au sein gauche mais finalement il pense que c’est juste une infection superficielle et que je dois prendre les antibiotiques pendant 7 jours. Donc, j’avais arrêté fénugrec jeudi et j’en reprends depuis hier soir (comme je dois allaiter mon bébé avec un seul sein qui n’est pas affecté… -_- ) Alors, j’aimerais bien savoir, « Est-ce que je peux prendre fénugrec sans risque, même si l’infection n’est pas encore tout à fait partie? »
En vous remerciant d’avance…
p.s. à l’hôpital, un médecin m’a dit, « à partir de 6 mois, il faut donner du lait artificiel », quand il a appris que mon bébé avait déjà 9 mois. Heureusement, je suis tombée après à une dame médecin qui avait allaité pendant 2 ans, qui m’a encouragée!!
@Sua
Le fénugrec n’a à priori aucun rapport avec l’infection donc oui vous pouvez en prendre.
Quand je vous ai écrit, j’avais un petit peu peur qu’une production de trop de lait rende difficile le désengorgement du sein qui a souffert d’une infection. Mais malheureusement, avec le temps, je vois que je produis de moins en moins du lait, même en prenant le fénugrec. Surtout le sein qui a été affecté, il n’y a plus rien! On dirait que la moitié d’une machine s’est arrêtée! Alors je suis vraiment très inquiète parce que je n’ai pas envie de sevrer déjà .
« Est-ce juste une baisse de lactation due à la fatigue? Est-ce qu’on peut faire repartir allaitement après une infection? J’aurai encore de la chance d’allaiter mon bébé comme avant? »
Merci beaucoup pour votre aide!!
@Sua
Il y a souvent une baisse de lait due à l’infection. Persévérez, cela a de bonnes chances de revenir !
Merci beaucoup pour vos encouragements!!!
C’est parce que j’ai appuyé trop fort pour désengorger le sein, que quelque chose a été abimé à l’intérieur et qu’il ne fabrique plus du lait? Ce qui est bizarre, c’est que l’autre sein fonctionne toujours, normalement, les deux seins doivent fabriquer du lait en même temps, mais ce n’est pas le cas!
Merci encore…
@Sua
Les 2 seins fonctionnent de manière indépendante.
La mastite fait diminuer la lactation car le sein a l’information d’arrêter de produire car « c’est plein »…
Je suis rassurée par votre explication, je ne sais pas comment vous remercier!!!
@Sua
Je vous en prie 🙂
Bonjour et très bonne année 2016!
J’ai parcouru cet article et les commentaires et aimerai recueillir votre avis.
J’ai repris le travail à temps complet lundi dernier et je tire donc mon lait 3x par jour au TL électrique que je transporte au bureau, toutes les 3 heures comme si je donnais la tétée.
Mon bébé a 2 mois et demi et je l’allaite exclusivement.
Je donne des biberons de 120 à la nounou (calculé grâce à votre autre article sur les quantités vu qu’il était à 7 tétées par jour), ce qui correspond à peu près à ce que je tire (quand j’ai du rab de 10-20 ou 30 ml je le consomme souvent le lendemain pour compléter si je suis en dessous des 360 ml en tirage souvent un jour sur deux).
Sauf que ce week end et depuis 3 nuits, je crois que notre loulou commence à faire ses nuits donc la tétée entre 2h et 4h a sauté ce week end.
J’ai donc revu mon calcul et on serait plutôt à 130-135 ml pour les 3 biberons chez la nounou.
Seulement voilà , je ne tire pas plus pour autant de mon côté, aujourd’hui il me manque 30 ml pour demain (45ml même si on part sur des bib de 135…). Je peux décongeler un peu de ma réserve donc ce n’est pas un souci.
J’avais acheté des gélules de fénugrec au cas où, du coup je me demande si je ne devrais pas prendre les 4g par jour pour booster un peu ma lactation?
Qu’en pensez vous?
Je n’ai pas envie de tirer mon lait le soir et passer à 4 tirages par jour je l’avoue, je préfère garder ce temps pour moi ou pour mon bébé.
Y a-t-il un risque d’hyperlactation?
En fait je ne me rends pas compte si ma production est normale pour l’âge de mon bout de chou ou si en effet il manque un peu (pour sa visite des 2 mois il faisait déjà 60 cm pour 5.750 kg!).
Parfois il s’énerve au sein et je me dis que ce doit être un manque de lait non? (cela ne fait qu’une semaine qu’il accepte le biberon chez la nounou donc je ne pense pas que ce soit un souci de « débit » ou de « facilité »).
Disons que je vois bien quand je tire mon lait déjà que le sein droit est moins productif que gauche qui en fait limite le double.
Je précise si cela est utile que je donne un sein par tétée (environ 20 minutes) et 5-10 minutes de l’autre pour le « dessert ».
Merci pour vos conseils.
@Zouzou
Vous pouvez tout simplement ne rien changer à ce que vous faites et voir si votre bébé s’adapte en tétant un peu plus le soir par exemple. Si sa courbe de poids va bien, c’est que ça va.
Bonjour, merci pour votre réponse. Je redonne 120 ml de biberons car il semblerait que c’était une fausse alerte de faire les nuits!!
Par contre je constate tout de m^me une baisse de lactation, hier je n’ai pas réussi à tirer 1 fois 120 sur les 3 tirages de la journée… j’ai du décongeler pour compléter mes 3x 120 d’aujourd’hui.
Que me conseillez vous? j’attends de voir le reste de la semaine si c’est vraiment une baisse et prendre du fénugrec?
Ou prendre de l’homéopathie sinon pour relancer un peu?
@Zouzou
Essayez de vous détendre au maximum. Si ça ne suffit pas, vous pouvez essayer le fénugrec.
Bonjour, j’aimerai vous poser une question. J’ai acheté des gélules de fenugrec arkapharma mais sur la boîte il y a marqué « déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ». Du coup, j’ose pas en prendre… Pourquoi cette recommandation du laboratoire arkapharma?
@Nynou
C’est effectivement déconseillé pendant la grossesse mais ne pose pas de problème pendant l’allaitement.
Bonjour le fenugrec est bon pour la lactation, enfin ça donne un goût sucré au lait. Pour ma part je sentais une pression dans mes seins mais rien de plus. Il m’a fallu compléter avec du fenouil et du chardon marie – 1 gélule de chaque 3 fois/jour- et là waouh impressionnée par le résultat!!
@Caro
Merci pour ce retour !
Bonjour à toutes.
Je sors de la visite médicale du troisième mois et ma fille, nourrit exclusivement au sein, n’a pas pris de poids depuis un mois. A côté de ça elle a pris 2cm1/2, elle est bien éveillée et ne semble pas réclamer à manger plus souvent que d’habitude. On m’a conseillé le fenugrec pour augmenter ma production de lait. Est-ce une bonne idée et dois-je m’inquiéter de cette absence de prise de poids? Ou puis-je trouver une consultante en lactation sur la région de Lens (62)? Merci d’avance
@Marie
Oui cette absence de prise de poids doit amener à se poser des questions et faire un point sur l’allaitement.
Vous pourrez trouver des coordonnées de consultantes en lactation ici : http://consultants-lactation.org/
Bonjour,
Merci pour votre blog très instructif!
Suite à cet article et à une baisse de lactation au moment de la reprise du travail, j’ai commencé le fenugrec il y a 3 jours. J’en ai pris 3gr par jours pendant deux jours. Effectivement ma lactation a été aussitôt bien stimulée, je n’en revenais pas et mon bébé était ravi. Pourtant dès le 3è jour j’ai dû arrêter le traitement car le fenugrec (gélules Pierre Fabre 250 mg) me donne de fortes nausées. J’ai essayé d’en reprendre aujourd’hui en diminuant les doses ( 1 gélule à chaque fois au lieu de 4) mais c’est pareil! Je ne peux donc plus en prendre sous peine de vomir. Je pense que la dose initiale était trop forte pour moi. Connaissez vous autre chose que je puisse prendre à la place?
@Intmuse
Je suis désolée mais je ne connais rien d’aussi efficace. Ceci dit, vous pouvez essayer le chardon béni.
Je précise que je souffre d’un un RGO sévère ce qui explique peut-être ma réaction violente au Fenugrec. Je suis déçue car ça marche vraiment bien! Ceci dit le petit coup de pouce même court m’a bien aidée. Je vais regarder si le chardon béni a des propriétés différentes coté digestif. Merci pour le conseil!
Ah visiblement c’est pareil, car, comme le Fénugrec, il stimule les sucs gastriques et nuit à l’action des médicaments que je prends (IPP).Tant pis, je vais retourner à l’Ovomaltine!
@Intmuse
Merci pour ces informations et bon courage !
Bonjour,
Ma fille, 18 mois est un petit gabarit qui picore souvent plus qu’elle ne mange aux repas, mais adore téter. 1 à 2 tétées le matin entre 5h30 et 8h, la tétée retrouvaille vers 18h, et tétée d’endormissement, puis parfois encore une tétée la nuit. A volonté (souvent 6 à 8) le week-end.
Souvent la tétée d’endormissement se finit en tétouille longue sans déglutition. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle a faim mais que rien ne vient, ou si c’est juste pour l’apaisement.
Pensez-vous qu’il serait judicieux de recourir au fenugrec pour augmenter ma production et voir si cela l’aide à prendre du poids ?
Si vous pensez que le fénugrec est une mauvaise idée, pensez-vous qu’il faille arrêter la tétée retrouvaille pour favoriser le repas du soir ? On a essayer sans grand succès mais sans persévérer (car j’ai tendance à penser que mon lait est plus nourrissant qu’une poignée de pâtes et quelques légumes)…
Merci d’avance !
@Annita
Est ce que sa prise de poids est bonne sur une courbe de l’oms ?
Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your weblog? My blog is in the very same niche as yours and my users would truly benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this alright with you. Thank you! decedaeeadekadeg
@Smithk340
Hello,
I prefer not to because Google will see this as duplicate content. But you can put links to my blog without problems.
Bonsoir,
Mon bébé a 9 mois et est allaitée exclusivement. Très régulièrement, nous sommes repassées à 8 tétées par jour (dès que douleur quelconque ou changement de lieu). Au retour de vacances, lorsque j’ai repris le travail, j’ai peiné à récolter 250ml alors que j’avais l’habitude d’en tirer 450 par jour. C’était il y a 1 mois et demi. Avec les tisanes et 4 comprimés de fenugrec, tout était reparti au bout de 24h. Depuis, que des journées (et nuits) avec 8 tétées (les dents travaillent, est-ce lié??). Quoiqu’il en soit, depuis 2 jours, nouvelle baisse de lactation… je suis passée de 450ml tirés par jour au travail à 350. J’ai des réserves de lait au congel mais je souhaitais poursuivre l’allaitement exclusif jusqu’aux 1 an de ma fille alors j’espere que ça va repartir! Les tisanes ne donnent pas de changement donc je commence une cure de fenugrec et je croise les doigts!! Il faut dire que les dents de la puce nous fatiguent tous et QQ soucis au boulot… Pensez-vous que le fenugrec va pouvoir relancer tout ça?
Merci d’avance de votre réponse!
@Axelle
Je l’espère pour vous !
Merci! Je vous tiens informée de la suite des évènements!
Bonsoir,
Au début du mois, je vous ai contactée par le biais de cette page par rapport à une importante baisse de lactation. Comme convenu, je vous tiens informée : le résultat est très concluant!
Après 10 jours de cure de fenugrec (6 par jour), j’ai vu ma lactation se remettre correctement en route! Par contre, il a vraiment fallu attendre les 10 jours pour être rassurée car il y a eu une augmentation lente et parfois des petites rechutes. Mais je suis tellement soulagée!
Encore un grand merci pour votre blog et vos si bons conseils!
@Axelle
Merci pour ce retour !
Bonjour ! J’ai lu que le fenugrec avait une efficacité pour un coup de pousse a la lactation mais surtout quand il est associe au chardon béni. Est ce vrai ? J essaie d appeler certaines pharmacies aux alentours mais elles n’ont que du chardon marie ! Est ce la même chose ? Merci beaucoup ! Maman d une petite Juliette de 2 mois !
@Pauline
Ce sont 2 plantes différentes et c’est le chardon béni le plus efficace.
Mais le fenugrec est efficace seul également.
Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai commence une cure de fenugrec aujourd’hui, 3 gellules de fenugrec d arkopharma 3 fois par jour, pour restimuler ma lactation, conseil d une consultante en lactation… Les effets du fenugrec sont immédiat ou bien faut il attendre quelques jours ? Merci !
@Pauline
En général il faut attendre 4-5 jours.
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides!
Bonjour Véronique,
Je vous avais sollicitée voilà 2 ans, pour ma fille, que j’ai allaitée jusque 11 mois : du pur bonheur ! Je reviens vers vous pour bébé n°2, qui a 3 mois et demi, après avoir repris une lecture assidue de votre blog ! J’ai différentes questions/inquiétudes que je vais essayer de synthétiser ici.
Comme sa soeur, mon petit garçon est un gourmand. Mais à l’inverse de sa soeur, il n’a jamais rechigné à prendre le biberon, et prend donc de bonnes doses les jours où il est gardé chez la nourrice. Il les engloutit d’ailleurs très vite, et la nourrice peine à faire des pauses, sinon il hurle ! C’est un beau gabarit : 65 cm et 6,7 kgs à sa visite des 3 mois. Il a pris 1,5 kgs le premier mois, 1kg le second mois, 500g le 3e mois, et là j’attends la prochaine visite mais il me semble stagner en terme de poids.
Il prend en général : tétée vers 7h30 / biberon 200ml vers 10h30-11h / biberon 200ml vers 14h ou 15h selon la durée de la sieste / tétée vers 18h30 ou 19h30 selon l’heure du bib précédent / tétée vers 21h avant la nuit.
Jusque là tout semble aller, oui, MAIS…
Alors qu’il y a 10 jours il commençait à se caler pour ses nuits (il dormait de 21h30 à 7h30 en se réveillant 2 fois mais pas pour manger, et se rendormait quasiment tout seul), il a commencé à se réveiller davantage (4 à 5 fois par nuit). J’ai d’abord essayé plusieurs nuits de suite de le rendormir avec boîte à musique, caresses, le laisser pleurer un tout petit peu etc… mais cela ne fonctionnait que très difficilement. Je me suis donc demandée s’il n’avait pas faim, et j’ai donc réintroduit une tétée vers 23h30-minuit. Mais rien n’a changé. Et c’est même pire, les dernières nuits ont été terribles : réveils toutes les heures / heures et demi et puis même toutes les 45 mn ! Donc finalement voilà 2 nuits qu’il dort… dans mes bras ! Il se réveille beaucoup moins il faut dire, ce qui tendrait à prouver qu’il ne se réveille pas par faim. Un peu de bercement et c’est reparti.
Mais si je vous écris, c’est que :
– d’abord, je suis très fatiguée et je peine à tirer les 400ml dont j’ai besoin chaque jour. Je tirais 3 fois sur mon lieu de travail et je suis passée à 4 tirages (mais cela n’a pas augmenté ma collecte malheureusement). Je tire en général 300 à 340ml et j’ai ajouté 1 tirage le soir après la tétée de 21h (environ 50ml récoltés). Je pensais donc booster ma lactation avec du fenugrec pour avoir plus facilement les 400 ml ?
– chez la nourrice il arrive à faire des bonnes siestes de 1h30 à 2h30 d’affilée après avoir bu son biberon, en étant « calé ». Or la tétée ne semble pas le caler. Le week-end j’ai remarqué qu’il s’énerve régulièrement en fin de tétée. C’est clair que ça ne coule plus assez vite pour lui après quelques minutes. Et à la tétée du soir, il est toujours très fatigué et s’endort très vite en tétant, donc je me demande s’il prend assez.
Du coup, pour le soir, je me demande s’il n’aurait pas besoin que je lui donne une plus grande quantité de lait que j’aurais préalablement tirée, de façon à ce qu’il se sente plus calé pour la nuit.
– sa prise de poids ayant fort baissé le 3ème mois, et semblant stagner depuis, m’inquiète. Pourtant la journée, il ne semble pas avoir particulièrement faim, et pleure peu. Cela tenderait à prouver qu’il a assez à manger, mais que voulez-vous, l’inquiétude est toujours là !
Pfiou voilà c’est un peu long désolée ! Merci encore pour votre blog !
@Juliette
S’il ne prend pas de poids, il y a effectivement un problème…
Le souci c’est que plus vous donnerez au biberon,et plus il râlera au sein qui coule moins vite.
Oui vous pouvez commencer par essayer le fénugrec.
Et aussi vérifier qu’il n’y a pas une douleur qui le réveille la nuit.
Merci Véronique pour votre réponse.
En fait pour le poids, j’attends la visite du 4è mois, car je vérifie sur ma balance de maison, donc pas vraiment fiable…
Pour le biberon, c’est bien ce que je pensais, du coup je vais essayer de continuer comme je fais. Hier soir les tétées ont été nickel, après une journée chez la nounou donc c’est plutôt bon signe 😉
Pour les douleurs, effectivement j’opte pour des douleurs (notamment intestinales) : la nuit dernière s’est mieux passée mais réveil avec tortillements et cris assez stridents vers 3h, et même les bras le calmaient difficilement, puis des gaz assez forts… Il a déjà vu un ostéo 3 fois pour ça mais visiblement ça ne fait pas trop effet… Les dents travaillent beaucoup aussi.
@Juliette
Ca vaudrait la peine d’en parler à son médecin.
Bonjour, j’ai acheté le Fenugrec de chez Solgar, il est indiqué dans la composition ( par gélule) :
– poudre brute de graines de Fenugrec 370 mg
– extrait de graines de fenugrec (4:1) 150 mg
Dois-je considérer qu’il y a 520 mg de fenugrec par gélule ?
Merci par avance et bravo pour ce super site.
@Sarah
Oui votre calcul est juste.
Bonjour,
J’ai repris le travail il y a 1 mois, et mon fils de 4 mois est gardé en crèche trois jours par semaine. Les quantités de lait maternel qu’il boit au biberon sont encore un peu aléatoires mais elles semblent progressivement tendre vers 1 biberon de 210-230ml le midi et 1 biberon de 150ml vers 17h. Il est au sein le matin, ainsi que le soir à partir du moment où il est rentré de la crèche (ce qui correspond généralement à 2-3 tétées, depuis sa naissance il demande beaucoup plus régulièrement le soir, en moyenne 1x/h). Quant à moi, je tire mon lait deux fois par jour et parviens à récolter 1x210ml et 1x150ml, autrement dit exactement ce qu’il boit à la crèche).
Il y a quelques jours, j’ai eu l’impression d’une vraie baisse de lactation. Je sais que les seins peuvent devenir « mous » sans que cela ne change la production de lait, mais il me semblait qu’il n’y avait pas de lait qui coulait (je sens généralement très bien le réflexe d’éjection du lait). Mon fils a d’ailleurs beaucoup ronchonné au sein ces deux jours-là . J’ai donc pris des gélules de fenugrec, une par repas parce que j’ai souvent eu tendance à avoir beaucoup de lait avant cet épisode de « baisse de lactation ». Cela a marché très rapidement et de façon spectaculaire. Le problème est que mon fils s’étrangle maintenant le matin avec mon lait qui coule beaucoup trop vite.
À votre avis, dois-je complètement arrêter le fenugrec ? Je crains que ma lactation ne baisse à nouveau et que la courbe de poids de mon fils soit moins harmonieuse (ce mois-ci a été un peu compliqué avec l’entrée à la crèche où il ne buvait presque rien, cette petite « baisse de lactation » et un épisode de fièvre, et l’impression que ses couches étaient moins mouillées qu’auparavant).
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
@Martha
Vous pouvez commencer par essayer d’enlever une gélule par jour et voir ce que ça donne.
Merci beaucoup pour votre réponse, Véronique. Ma lactation a l’air tellement bien repartie que j’ai en fait supprimé toutes les gélules sans que ça semble poser problème. Mais je les garde précieusement en cas de nouvelle baisse (je pense que la fatigue y était vraiment pour beaucoup dans mon cas).
Merci aussi pour votre blog qui est une vraie mine d’or de conseils. Je milite actuellement au boulot (une université) pour créer une salle pour femmes enceintes et allaitantes, où nous pourrions nous reposer, tirer notre lait dans les meilleures conditions (calme, accès eau chaude, frigo,…) et partager nos expériences.
@Martha
C’est un super projet ! Tenez nous au courant !
Bonjour , suite à une baisse de lactation j’ai essayé plusieurs choses ( homéopathie , tisanes , levure de bière ) associées au tirage de lait et mise au sein ++. Cela n’a pas augmenté significativement ma production. Depuis le début j’ai vraiment l’impression que mon fils ne mange pas assez meme si il est bien portant , éveillé , souriant etc.. il a cassé sa courbe de poids apres ses deux mois. On m’a conseillé d’introduire des compléments mais j’ai arrêté au bout de 10 jours car il ne voulait plus prendre les biberons de lait industriel et cela ralentissait de plus en plus ma production . J’ai donc pris le taureau par les cornes en repassant à un allaitement maternel exclusif . Depuis une semaine j’utilise fenugrec , au début 3 gélules 3xjour. Le 4eme jour mes seins ont triplé de volume et j’ai tire beaucoup de lait et mon fils était ravi . Mais le lendemain plus rien , seins « mois » et tirage catastrophique. Je précise que j’ai repris le travail et que je tire mon lait la bas pour le lendemain la Creche . Je suis donc passé à 4 gélules 3xjour et je voulais savoir si cela convenait commen dosage ? J’avais lu que lorsque je sentirai une odeur bizarre en transpirant ou en urinant c’est que le dosage était bon .. je ne sens rien pour le moment ! Ce n’est pas la première fois que mes seins triplent de volume comme ça et le lendemain je n’ai plus rien et c’est très frustrant . À quoi est ce du ? Merci pour vos réponses
&Aurelie
Je ne sais pas vous répondre, je suis désolée …
Pas de souci , mais pour le dosage de 4 gélules 3xjours , ce n’est pas trop ?
@Aurelie
Quel est le dosage de vos gélules ?
26 grammes 45 gélules
@Aurélie
A priori, on ne dépasse pas 4 g par jour donc pas de souci dans votre cas.
D’après mes calculs si on est à 6grammes du coup . Quelles sont les conséquences ?
@Aurélie
Cela peut avoir des conséquences principalement sur la glycémie.
Bonjour véronique
je suis également « victime » du baisse de lactation, j’ai été malade (syndrome grippal) et j ‘ai bu du lait de soja (ne sachant pas que c’était déconseillé).
Du coup l’on m’a prescrit ricinus que j’ai commencé ce soir et les tisanes deux fois par jour de fenouil et anis étoilé depuis hier et veille à mettre plus souvent ma fille au sein. Elle va bientot avoir 3 mois et pèse 6 kg.
J’ai acheté des géllules de fenugrec mais je n’avais pas encore lu votre article. Et me suit rendu compte qu’il était écrit derrière deconseillé aux femmes allaitantes?
Alors que dois je faire, c’est la marque super dièt fenugrec qui contribue à l’appétit. et ce sont des géllules de 240mg :/
est ce que je peux en prendre ou dois-je plutôt éviter? et du coup je devrais prendre 5 gélulles 3 fois par jour pdt les repas?
je vous remercie bcp
@Camille
Vous pouvez les prendre si vous ne faites pas d’hypoglycémie et pas de diabète.
Avec ce dosage, c’est 4 gélules 4 fois par jour.
Bonjour !
Le magasin bio n’avait que du fenugrec poudre au rayon epice. Quelle dose dois je prendre pour relancer la lactation ?
Mon fils de 5 mois n’a prit que 250 gr ce mois ci contre 500 gr le mois dernier et je suis inquiete… J’espere que le fenugrec pourra m’aider !
@Linda
4 fois un gramme par jour. Donc il vous faut une balance précise.
Merci mais ma balance ne sera pas assez précise…
Bonjour, j’allaite mon bébé de 1mois et 20 jours, j’ai eu un engorgement de sein gauche avec canaux de lait bouchés d’après la radio et une fièvre associé » symptômes de grippe », ca étais traité par un antibiotique, la masse sur le sein a pris beaucoup de temps à disparaitre et mon sein gauche est mou e vide comparé au sein droit, j’ai l’impression le sein gauche ne produit plus de lait malgré la stimulation par tété bébe, le bébé s »enlever quand je le mis sur ce sein, que faire pour redémarrer la laction apres?merci pour votre aide
@Kheira
Malheureusement, il y a de fortes chances pour que la lactation ne redémarre pas sur ce sein. La seule chose à tenter, c’est de stimuler toutes les 2 h avec un bon tire-lait électrique.
je veux dire le bébé s’enerve
Merci Véronique pour cette réponse, j’avais espéré que la lactation redémarre mais à ce jour rien, je vais essayé le tire lait électrique
Bonjour,
J’ai acheté des gelules de Fenugrec Arkopharma (boite de 45 gelules).
Le dosage n’est pas indiqué dessus mais la pharmacienne me dit que compte tenu du dosage c’est 3 gelules maxi par jour. J’en prends depuis 3 jours sans résultats. Puis je en prendre plus ? Combien ? Puis je cumuler avecles tisanes d’allaitelent weleda ?
J’ai très peu de lait malgré la stimulation de bb et du tire lait et je voudrai mettre toutes les chances de mon côté pour augmenter les quantités. Un grand merci par avance.
@Leo
Vous pouvez prendre 2 gélules 4 fois par 24h en début de repas.
Merci beaucoup de votre réponse. C’est ce que j’avais lu mais la pharmacienne ayant insisté sur le « 3 maximum par jour », je préférais vérifier.
Merci !
Bonjour,
J’en suis à 10jours de cette cure à 8 gelules par jour. Aucun resultat.
Dois je continuer ? En prendre plus ?
Merci par avance de votre aide
@Leo
Si ça ne marche pas, vous pouvez arrêter petit à petit.
Bonjour,
D’abord merci pour ce blog! Voici ma question: mon fils a bientôt 4 mois et est allaité exclusivement. Il pesait 8,4kg a 3 mois et demi. Depuis quelques jours je sens mes seins moins tendus (voire pas du tout), et essayant de faire des stocks pour la reprise dans 1 mois, je n’arrive a tirer que 100-120ml avec un bon TL électrique double pompage. Cela me décourage car il lui faudrait 3 bib de 180/jour chez la nounou, selon le pediatre. Pour couronner le tout, bébé se remets à se réveiller 1-2 fois par nuit pour téter. Je me demande: est-ce une baisse de lactation et dois-je prendre du fenugrec? Combien puis-je espérer tirer sinon, par jour pour mon stock? Merci d’avance!
@Leticia
Ce que vous tirez est normal. Le fait qu’il se réveille à nouveau la nuit n’est pas forcément un problème de faim, cela peut faire partie de son évolution normale.
Mais si vous souhaitez essayer le fénugrec, vous pouvez toujours et voir ce que ça donne.
Bonjour. Je viens d’acheter des gélules de fenugrec dosé à 575mg de la marque Renaissance. Est-ce une bonne marque ? Combien dois-je en prendre dans la journée et à quelle fréquence ? Merci d’avance
@Fanny
Je ne connais pas cette marque mais le dosage est bon.
Cela fait 7 gélules par 24 à répartir en 4 fois, en début de repas.
Bonjour et merci pour cet article. Je pensais commencer une cure de fenugrec pour plusieurs raisons (gros rhume pour ma fille et moi qui ont fait baisser la lactation et souhait de commencer une réserve de lait pour la reprise du travail). Cependant j’ai un canal lactifère bouché et qui se rebouche régulièrement. La prise de fenugrec ne risque-t-elle pas d’aggraver l’engorgement du canal ? Merci de votre réponse et belle journée
@Claire
Oui en effet c’est un peu risqué. Il faudrait d’abord régler le problème du canal bouché.
Jack Newman recommande de faire une cure de lécithine, c’est efficace.
Merci beaucoup de votre réponse rapide ! Je vais donc tester ça d’abord ! Bonne journée !
Bonjour,
est-ce qu’après 29 mois d’allaitement, je peux prendre du fenugrec ?
Je suis en processus de divorce et le père veut arrêter l’allaitement, moi je veux continuer jusqu’aux 3 ans de la petite, car je suis une convaincue des bienfaits à long terme de l’allaitement maternel. Le père est en train de lui créer des confusions en lui faisant sucer plein de choses pour qu’elle ne suce plus très bien le sein, ce qui diminue ma production.
Et avec mon tire lait électrique que j’utilise que très ponctuellement, 1 fois (3 jours de suite) chaque quinze jours, je n’arrive à me tirer que très peu…
Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner.
@Joséphine
Oui on peut prendre du fenugrec à 29 mois d’allaitement.
Elle peut sucer d’autres choses sans oublier comment téter à son âge.
Bon courage !
Petite question, je suis actuellement en train de refaire une petite cure de fenugrec parce que je me suis rendu compte que ma production baissait. EN fait avant la reprise j’ai fait une cure jusqu’à ce que le flacon se vide et j’ai arrêté d’un coup pensant qu’il ne fallait pas continuer à en prendre en continu. Résultat ça a boosté ma lactation mais après ça l’a fait baisser. DU coup j’ai recommencé à en prendre. Si j’ai bien compris il faut que j’en prenne tout le temps pour bien maintenir la lactation et quand je vois que c’est bien parti je diminue petit à petit la prise et si la lactation baisse je reprends mon dosage habituel (à priori j’ai remarqué que chez moi si je diminue ne serait ce que d’une gélule par jour, l’odeur sucré disparait et la baisse de lactation se fait ressentir). Il n’y a pas de risque d’accoutumance du corps à ce traitement?
@Sandra
Oui c’est tout à fait ça. Et c’est sans risque.
De mon côté je suis persuadée que le fenugrec marche très bien. Pour mon premier enfant malgré une mise en place difficile de l’allaitement (séparation de 3 jours à la naissance) j’ai allaité 11 mois. J’ai bu de la tisane Weleda pendant tout l’allaitement. À l arrivée de mon deuxième enfant, j ai repris ma tisane quotidienne à base de fenugrec. Hors j ai commencé à avoir des engorgements. J arrêtais alors quelques jours puis je reprennais la tisane pour éviter les coliques de mon bébé et car j aimais son goût. Le lendemain de la reprise : engorgement. J’ai fait ça deux, trois fois avant de faire un réel lien avec la tisane. Alors pour moi le fenugrec marche (malgré des doses surement faibles dans la tisane). Et grâce a votre blog j ai compris egalement cette odeur sucrée que je dégageais l été en transpirant. Un grand merci pour votre travail !
@Cécile
Merci à vous pour ce retour !
bonjour ,
j’allaite ma fille exclusivement depuis maintenant 5 mois et demi sans problèmes aucuns elle est même au dessus des courbes.
Cela dit je rencontre depuis deux trois jours une baisse de régime mes seins sont beaucoup moins lourds et moins tendus le matin …je n’ai changé aucunes de mes habitudes elle est a 4 voir 5 tetées par jour mais tarde plus le soir et se réveille la nuit malgré des cures de galactogil.
Je constate donc qu’elle n’a plus assez le hic dans tout ça et certainement mon plus gros stress c’est qu’elle refuse catégoriquement le bibi.
Ayant essayé toute les tétines existantes (oui oui toutes !) avec mon lait et la tétine bouillie dans celui ci pour l’odeur ,a la seringue,a la cuillère ,au bec verseur RIEN ni fait !! je l’ai même laissé une journée entière de garde mais elle se laisse avoir faim! l’horreur !
Vous comprendrez donc mon désarroi dans cette situation ..que faire…est ce que le fenugrec n’est pas un peu équivalent du galactogil ici en belgique sinon puis je mélanger les deux ?
Merci d’avance pour votre réponse et votre soutient
@Julie
Le fénugrec est beaucoup plus efficace que le galactogil donc vous pouvez essayer.
un petit retour d’expérience supplémentaire 😉
Maman de trois enfants de 6 ans, 4 ans et 10 mois, j’ai allaité les deux aînées deux ans et demi, le petit dernier est à la crèche depuis ses 7 mois, je tire donc mon lait au travail pour fournir sa dose quotidienne (un tirage quotidien à 16h, qui donne environ 200ml).
Le mois de novembre a été rude, nous avons enchaîné les infections (respiratoires et type gastro) tous les cinq, avec grosse baisse des tétées, plusieurs engorgements, et inévitablement une chute de lactation derrière, qui peine à redémarrer (grosse fatigue, gros déficit de sommeil…). Malgré plus de 5 ans d’allaitement, c’est la première fois que la baisse n’est pas enrayée par la reprise des tétées (qui deviennent très fréquentes en ma présence, donc la nuit). Je tire de moins en moins au travail avec mon symphony (et rien du tout à la maison avec le avent manuel), le stock au congélateur est vide, on se retrouve à profiter des jours enfants malades gagnés via l’angine de la cadette pour ne pas mettre bébé à la crèche, et ainsi conserver un maximum de tétées à la maison, vu qu’il n’y a plus rien à donner à la crèche…
Bref, en désespoir de cause, on tente une cure de fenugrec (j’emploie le « on » au cours de mon récit volontairement, mon mari est le gestionnaire des stocks de lait à la maison 😉 ). Un herboriste a sa boutique à côté de son travail, il y récupère une boite de 200 gélules (dont je ne recommanderai pas la marque, elles sont chères et dosées à 330mg par gélule).
J’attaque la cure à raison de 4 gélules trois fois par jour, pour atteindre les 4g quotidiens (et n’arrivant pas à caser un horaire de 4ème prise quotidienne). Dès le deuxième jour de cure, un gros effet secondaire apparaît, une énorme sinusite, que je persiste à lier à la prise des gélules : l’effet est similaire à celui subit lors de la prise de vasoconstricteurs (type humex), or le fenugrec est susceptible d’interragir avec les anti coagulants (pour ceux qui en prennent), donc je pense que mon lien n’est pas complètement absurde. Bref, je continue la cure à raison de 4g par jour pendant une dizaine de jours, puis je diminue à raison d’une gélule par jour, les tirages de lait étant revenus à un niveau normal au bout de 10 jours. J’en suis à deux gélules par jour, donc quasiment à la fin, et la production va toujours bien, j’ai tiré 200ml aujourd’hui au boulot.
Concernant la grosse sinusite, j’ai traité la douleur par de l’ibuprofène, ponctuellement (un comprimé par jour les trois premiers jours), la douleur est totalement partie quand j’ai commencé à réduire la dose quotidienne, c’est à dire au bout de 10 jours (mais elle est devenue supportable au bout de 3-4 jours). Je ne sais pas si le lien s’avère juste ou pas, j’ai noté un retour similaire dans les commentaires où ça parlait de « maux de tête violents », je me permets donc d’apporter ce retour d’expérience pour compléter.
A noter aussi que ma transpiration n’a jamais senti le sirop d’érable, en revanche elle a très rapidement senti le curry. J’ai noté que ma transpiration adoptait une odeur similaire lorsque je prenais deux tisanes d’allaitement (contenant du fénugrec) par jour, en dehors de cette période de cure. Cela signifie t’il que deux tisanes d’allaitement par jour représenteraient un apport suffisant de fénugrec pour augmenter la lactation? J’avais lu que dès que l’odeur changeait, la dose était correcte?
Je vous souhaite une belle fin d’année, et à nouveau merci pour ce blog.
@Manue
Merci de ce témoignage !
Pour la sinusite, je ne sais pas, en toute honnêteté 🙁
Pour l’odeur : elle est très variable d’une femme à l’autre et ne peut donc pas être prise comme critère d’efficacité.
Bonjour,
pour moi le fenugrec a très bien fonctionné, j’ai fait une cure d’environ 2 semaines, commencée avant les vacances car je tirais de moins en moins à midi. Par contre, j’ai des saignements, j’imagine que cela vient du fait que le fenugrec provoque des contractions?
Très bonne année 2018
@Helene
Première fois que j’entends parler de cet effet, désolée…
Bonjour,
Mon fils âgé de presque 8mois refuse tous apports autre que mes seins. Quand je travail il ne mange rien, et refuse la diversification alimentaire même en ma présence. Je tire mon lait au travail mais j’obtiens que 200ml max au bout de 9h. Et a la maison mon fils réclame au 2-3h jour et nuit. Je pense qu’il n’a carrément pas assez a mangé (il perd du poids), malgré la forte stimulation. Jai tout essayé : galactogil, tisanes allaitement plusieurs marques, ricinus.. . Le fenugrec est ma dernière chance pour relancer le seul repas que mon fils accepte. Ah moins que vous ayez d’autres conseils ?
@Coralie
Oui essayez le fenugrec. Vous avez repris le travail il y a combien de temps ?
2 mois pour ces 6mois
@Coralie
Certains enfants refusent longtemps de manger sans maman, c’est rare, mais ça peut durer.
Voyez avec son médecin à quel moment la situation est vraiment problématique.
Bon courage !
Bonjour,
J’ai essayé par deux fois le fenugrec. Cela a très bien marché. En revanche, j’ai de fort soupçons sur l’impact négatif que celui-ci a sur le métabolisme de mon bébé.
Ma production n’a pas augmenté du fait du fenugrec, mais de la voracité soudaine, limite alarmante de mon bébé à chaque fois. Il avait toujours faim, était très en colère quand je ne satisfaisais pas sa demande immédiatement. Mes seins étaient bien douloureux.
Il a d’ailleurs pris 1.3 kg en un mois, pour les reperdre le mois suivant. Cet effet yoyo est revenu à ma 2ème cure de 5 jours. C’est là que j’ai vu qu’il y avait quelque chose de bizarre avec le fenugrec.
Je sais que je ne l’utiliserai plus pour rebooster ma lactation.
D’autre mamans ont-elle vécu la même chose ?
@Magdalena
C’est la première fois que j’entends cela et c’est très intéressant.
L’effet yoyo n’est pas du tout normal. Avez vous consulté une consultante en lactation certifiée IBCLC ?
Bonjour Véronique,
Non je n’ai pas consulté. La 1ere fois bb avait environ 7 mois, la deuxième fois 9.
Maintenant bb a 10 mois et tout va très bien. Après l’arrêt du fenugrec, tout est rentré dans l’ordre, rapidement. Aujourd’hui, Sa voracité n’est plus d’actualité, sa prise de poids s’est lissée.
Mon allaitement se passe bien, ma baisse de régime en décembre était liée à un bon rhume et très grosse fatigue. Celle en Octobre était plus une crainte de ne pas tirer assez de lait pour la crèche le lendemain.
Maintenant je me contente de levure de bière, de fenouil et de gros dodo quand c’est possible.
@Magdalena
Et bien merci pour ce retour intéressant !
Bonjour,
Voilà 6j de fenugrec. J’étais contente j’ai vu une réelle amélioration au bout de 3j: seins plus volumineux, bébé qui s’endort a la tétée, deglutition audible …
Mais simultanément bébé a eu des diarrhées et depuis hier même des vomissements, avec cette nuit une agitation +++ comme s’il avait des crampes. Il c’est endormi après 4h du mat grâce à du doliprane
Je suspecte des effets secondaires du fenugrec
Je vais donc diminuer voir arrêté et je sais que la production va stopper aussi. Je suis dégouté
@Coralie
Oui diminuez et arrêtez. C’est un effet possible et très rare. Je l’avais lu mais jamais rencontré…
Même chose pour moi, très rapidement bébé a développé Diarrhée . J’avais d’abord essayé un marque D’une concentration de 610 mg 4x 2 gélule par jour puis j’ai arrêté suspectant que les effets secondaires étaient du aux gélules. Puis on m’a dit que bébé ne prenait pas assez de poids et on m’a conseillé de recommencer à en prendre afin de tirer mon lait pour lui donner en supplément. J’ai donc acheter la marque Léo desilet spécifiquement pour l’alitement ( Beaucoup plus concentré ) 1-2 gélules par jour après seulement 24 heures bébé est devenue très agité comme si il avait mal, il a dormi très peu cette nuit la et pleurait énormément de plus il régurgitait à chaque boire. J’ai donc décidé d’arrêter et je vais tenter le chardon béni seulement. À suivre …
Bonjour et merci pour votre article !
Je me permets de vous soliciter pour avoir votre avis. Ma fille de 5 mois refuse depuis 3 semaines le sein gauche. Au début je ne savais pas pourquoi et maintenant, je peine a tirer 30ml, donc elle veut plus et s’impatiente. Est ce qu’en tétant un seul sein elle mange suffisamment ? À savoir qu’elle tête toute les trois heures de jour comme de nuit. Et depuis deux nuits, c’est toute les deux heures… À savoir aussi qu’elle stagne niveau poids depuis un moment (64.5cm pour 6kg…la pmi dit qu’il lui manque un bon kilo…). Je ne sais pas quoi faire, j’essaie de tirer mon sein gauche mais je n’y pense pas forcément et quand je la met sur ce sein elle tête 3 minutes grand max… je prends du fenugrec depuis une semaine. Je ne sais plus quoi faire et je songe à passer en mixte ou la sevrer car j’ai peur qu’elle ne mange pas assez et avoir un sein qui fait le triple de l’autre c’est…
Je vous remercie par avance !
@Marie
Si elle ne prend pas de poids, il y a de fortes chances pour qu’elle ne mange pas suffisamment. Vous pouvez essayer de relancer la lactation à gauche avec un bon tire-lait. Mais le mieux serait de prendre RDV avec une consultante en lactation IBCLC pour faire un point complet et relancer votre allaitement.
Bonsoir, Ma fille tète que la nuit des mini tétées de 3 min. La journée je tire mon lait et elle le prend au bib. Max 120 ml par prise avant ses repas. ( une habitude car elle va a la creche) J’ai eu une baisse de lait et j’a commencé le fenugrec + shatavari ya 3 jours et je vois bien la différence. Mais ma question est ( le tire-lait stimule comme il faut?)
@Reynel
Vous avez quoi comme tire-lait ?
J’ai un tire-lait comme a la maternité le KITETT FISIO
@Reynel
Il n’est pas suffisant pour entretenir votre lactation. Je vous suggère l’un de ces trois modèles :
– Ameda Elite
– Medela Symphony
– Ardo Caruum
Bonjour,
Mille mercis pour votre blog, il m’est précieux (remplis de conseils) et me conforte dans mon choix d’allaitement exclusif. A la reprise du travail en novembre 2017 je tire mon lait au travail et j’ai utilisé le fénugrec car j’avais une baisse de lactation et ça a très bien fonctionné. Mais j’ai l’impression que le fenugrec n’a plus les effets escomptés, et qu’il ne relance plus ma lactation lorsque je fais une cure de fénugrec. Est ce parce que le corps s’est habitué au fénugrec ? Et depuis une semaine c’est très difficile d’avoir du lait quand je le tire au travail, ca me stresse un peu et du coup je pense que ça n’aide pas non plus.
@Valérie
Oui le stress est le problème majeur.
Des pistes ici : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/je-tire-de-moins-en-moins-de-lait/
Bonjour Véronique,
Je prends 3 gélules de fenugrec 3fois/j depuis une dizaine de jour.
Ca a l’air efficace car mon sein qui ne donnait que 10-20ml est passé à 30-40ml etl’autre sein est encore plus en forme mais il bénéficie plus des bienfaits que l’autre.
Je tire mon lait tout les 3-4h en dehors de la tétée du matin et du soir donc 2fois en journée et 1 fois vers 21h soit 1h ou 2h après la dernière tétée.
Mon fils se lève la nuit 1 fois ou 2, est ce que je dois tirer la nuit aussi ? Mon fils a presque 9mois et il est inefficace sur le sein droit il tient pas plus de 7min chrono
Avez-vous des conseils pour mon sein droit ?
Merci par avance
@Leslie
A priori pas besoin de tirer la nuit et je ne vois pas ce que vous pourriez faire de plus.
Bonjour,
J’ai commencé le fenugrec il y a une 10aine de jours pour booster ma lactation afin de faire des stocks avant la reprise du travail tout en continuant d’allaiter ma fille de 3 mois au sein. Je ne sais pas si c’est bien efficace sur moi mais j’ai remarqué que depuis ma puce semblait avoir mal au ventre (pourtant les coliques sont terminées depuis plus de 1 mois) et avait de nombreux gaz. Est ce que le fenugrec peut faire un tel effet ? Dois-je l’arrêter au risque de ne plus avoir assez de lait ?
@Jeanne
Je n’ai jamais eu ce retour mais ce n’est pas impossible.
Si vous souhaitez arrêter le fenugrec, il faut le faire progressivement, une gélule par jour. Si vous arrêtez brutalement, vous risquez une baisse de lactation.
Mais si c’est ça et que mon lait est « contaminé » je dois jeter le stock que j’avais réussi à faire ?
@Jeanne
Non, surtout pas !
Bonjour,
Je rencontre ces derniers jours une baisse de lactation, j’ai donc pensé à tester le fenugrec en cure pour stimuler ma lactation car je ne souhaite pas arrêter l’allaitement à presque 9 mois.
Je voulais savoir si la prise de pillule, même dite compatible avec l’allaitement (claréal gé) peut être la cause de cette baisse. Sachant que la prise de pillule à débuter il y a plus d’un mois et demi et que la baisse de production est toute récente (environ une semaine).
Au plaisir de vous lire !
@Youu
Oui c’est tout à fait possible.
Bonsoir,
J’ai arrêté d’allaiter a 3mois3/4 de mon fils il a 15 mois et je suis en relactation j’ai acheter du fénugrec de boutique nature pour 6 gélules il y a 1980mg est se que sa marchera pour la relactation?
Combien de gélule dois-je prendre?
Merci
@Vanessa
Oui ça peut aider pour une relactation. Il faut 4 g par jour donc 12 gélules.
Bonjour,
Sur vos conseils, je m’attelle à une cure de fenugrec. J’ai acheté des gélules Arkopharma, le dosage étant pour 2 gélules : 300 mg de poudre de graine de fenugrec + 300 mg d’extrait de graine de fenugrec, le tout équivalant (d’après la notice) à 1500 mg de graine de fenugrec. Il faut donc que je parte sur une cure de 2 gélules 3 fois par jour (soit 4.5 g par jour si on considère leur équivalence) ? Merci pour votre retour.
@Elise
Oui à priori.
Bonjour. Je voulais savoir s’il y a une différence entre les gélules de fenugrec bio et non bio au niveau de l efficacité sur la lactation ?
Merci d avance pour votre réponse.
Cécile.
@Cécile
A priori pas de différence.
Bonjour,
J’ai du mal à faire la différence, entre le dosage pour 2 gélules (300+300=600mg) et, le tout équivalent (1500mg).
Que doit -on prendre:
– 2 gélules 3f/j
-ou 4 gélules 3f/j?
Je suis perdue.
Merci pour la réponse
@Marie
2 gélules 3 fois par jour
Personnellement, j’ai eu plusieurs soucis de santé avec bébé et il ne prenait plus du tout le sein. Ma lactation était quasi nulle lorsque j’ai pris les gélules! Bébé a recommencé à prendre le sein de façon irrégulière, mais ma lactation est revenue en force et de jour en jour je produit plus de lait. Mon réflexe d’éjection est plus fort également. Toutefois, je remarque des pincements dans la poitrine de façon occasionnelle. Aucune idée si cela est lié à la production rapide de lait ou un canal qui est bloqué. Somme toute, je suis très impressionnée par le Fenugrec!
@Anabel
Merci pour ce retour.
Bonjour j ai lu votre article et tous les commentaires qui me rassure ma fille a trois mois en sachant que je ne fait pas de gros bébé c est ma troisième mes deux premiers n ont pas réussi a prendre le sein donc j ai eu peur pour la troisième au final elle le prend super bien elle a vu le pediatre qui nous a dit qu elle prenait pas assez de poid en se moment et donc de lui donnez un complément mais elle ne le boit presque pas ma consultante en lactation ma dit que j avait sûrement une baisse de lait et de lui donner que de temps en temps le biberon si je voit qu elle a encore faim elle m’a dit de prendre des gélules de fenugrec 2 gélules matin et soir et de plutôt mettre des coquilles plutôt que des coussinets pour récupérer le lait et de le tirer après les tétées nous allons essayer tous sa car j aimerait l allaiter le plus longtemps possible merci de tous les commentaires je revient vers vous pour vous dire si cela aura fonctionner ou pas
@Malika
J’espère que ce sera le cas !
Qu’en est-il des graines de fenugrec? Quelle dose faut-il prendre par jour pour une meilleure lactation?
Ensuite comment les préparer avant de les consommer?
@Gladys
Si vous souhaitez utiliser des graines, il faut les moudre au moulin à café et en manger 1g 4 fois par jour.
Alors comment on appel le fénugrec en anglais? Je suis dans un pays anglophone je ne sais pas comment poser des questions à la pharmacie
@Awa
fenugreek
Bonjour,
Après avoir lu votre article j’ai acheté des gélules de fenugrec arkopharma.
Le dosage semble différent du coup je ne sais pas quelle en est la posologie.
Les informations indiquées sont:
Pour les ingredients:
*équivalent à 1500mg de graines de fenugrec pour 2 gélules.
Puis pour les valeurs nutritionnelles :
*extrait de graine de fenugrec :300mg
Poudre de graine de fenugrec :300mg
Concentration en trigonelline 4,2mg
Je m’y perds avec toutes ces données.
Merci de votre retour.
Je réponds moi même à ma question, je viens de lire les commentaires récents, et vous avez déjà répondu à ma question
Cela fait donc 3 jours que je prends 2 gélules par jours, j’avais donc bien calculé
En revanche je ne sens pas encore les effets sur mon allaitement.
Sachant qu’en parallèle je consomme, 2 fois par jour 2 grosses cas bombées d’ovomaltine dans du lait d’amande, une bière sans alcool et 2 tisanes d’allaitement.
J’ai l’impression de tout ça cumulé ça fait beaucoup et que les effets s’annulent.
Qu’en pensez vous ?
(bébé a 2 mois et demi, prise de 40gr par jour le 1er mois puis 20gr par jour depuis le début du 2e mois, cela fait donc 1 mois et demi que je bataille pour augmenter ma lactation.
C’est bb3 donc pas le temps de tirer mon lait, j’ai essayé le biberon de LA mais elle refuse).
@Lydia
Il faudrait surtout comprendre ce qu’il se passe car ce n’est pas normal. La priorité serait de vérifier l’efficacité de votre bébé au sein.
Je viens juste de voir vos reponses, merci pour vos retours. En fait, bb a un frein de langue postérieur.. Ceci explique cela.
J’ai également changé de marque de gélules, je prends donc actuellement 12 gélules par jours (375mg par gélules).
La petite suit sa courbe de poids, c’est l’essentiel je pense.
@Lydia
Bravo !
@Lydia
Oui ces nouvelles données ne sont pas claires du tout. Je me suis aperçu avec les mamans que je suis qu’en gardant 2 gélules 4 fois par jour, cela fonctionne très bien.
Bonjour,
Je poste un commentaire pour confirmer l’effet « laxatif » du fenugrec sur les selles de bébé allaité.
Je prends 6 gélules par jour, parfois les couches débordent…
Un petit effet colorant aussi je crois : les selles sont un peu plus marron que « jaune d’or »
@Perrine
Merci pour ce retour !
Bonjour,
J’ai acheté du fenugrec 1500mg pour 2 gélule.
Combien de gélule * combien de fois par jour puis je le prendre?
Merci.
@Oceane
5 gélules par jour.
Bonjours je suis au deuxième jours de prise de glactogil On dirais que le lait augmente doucement je sais pas si sa viens de glactogil ou juste d’une bonne stimulation ,j’ai acheté du fenugrec puis-je combiner les deux ?
Ou seulement le fenugrec ?
Les deux cellule font 1500mg. 5 comprimer/J pas jour ne fera pas trop ? Car sur la boîte il y’a écrié d’en prendre deux et ne pas surdoser
Merci beaucoup
@Schaeffer
Oui vous poucvez combiner les deux. Et pour le fenugrec, vous calculez de manière à avoir 4 g par jour en tout.
Bonjours merci beaucoup pour votre réponse
J’en prends depuis quelques jours et aucun résultat en plus de homéopathie amande tisanes le problème en fait c’est que j’ai un manque de lait toujours le soir entre 20 heures et 22 heures
Mon fils a 29-moi c’est possible que ce soit juste la fin de l’allaitement? Je comprend pas trop
@Schaeffer
Malheureusement je ne peux pas répondre à votre question car il manque trop d’informations. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation IBCLC près de chez vous.
Bonjour,
Je prends actuellement du fenugrec suite à une baisse de lait car ma fille ne positionne pas correctement sa bouche au sein. Nous corrigeons cela ensemble, suite à une consultation avec ma sage femme.
Ma question est la suivante, les nouvelles gélules fenugrec arkopharma me semblent moins dosées que celles auxquelles vous faites référence dans l’article. Sur la boîte il est précisé « Poudre de graine de fenugrec : 300 mg pour 2 gélules. Extrait de graine de fenugrec : 300 mg pour 2 gélules. » Il est aussi écrit « Poudre et extrait de graine de fenugrec : équivalent à 1500 mg de fenugrec pour 2 gélules. » Cela est bien mystérieux !
A votre avis, si je prends 3 gélules 3 fois par jour, est ce suffisant pour observer un résultat ? Combien en prendre sinon ?
Je suis au désespoir, malgré les stimulations au tire lait après chaque tétée, et la prise de fenugrec depuis une semaine, je ne note aucune amélioration, et ma fille a faim, et du coup ne trouve pas de repos en journée. C’est un cercle vicieux…
Merci pour votre aide.
Re bonjour,
Je réponds à mon propre commentaire car je n’avais pas lu les commentaires juste au dessus. Or la réponse à ma question principale s’y trouve.
Concernant la prise de sein, auriez vous des astuces pour que bébé ouvre grand la bouche ? Elle ne retroisse pas du tout sa lèvre supérieure. Or pas de frein de levre d’après ma sage femme…
Merci !
@Adeline
A distance c’est très compliqué mais vous pouvez commencer par l’installer en appui ventral sur vous. Cela fonctionne bien très souvent.
L’appui ventral, c’est bien la même chose que le BN, non ?
Je viens d’essayer, sa bouche semble mieux positionnée en effet. Est ce qu’il me faudrait toujours allaiter ainsi, ou cela peut ne durer qu’un temps, le temps que ma fille (de 5 semaines) reprenne de bonne habitudes… si je puis dire ?
@Adeline
Oui c’est bien le BN.
Cela peut durer un temps ou toujours, à votre convenance.
Bonjour, et merci pour votre blog et vos conseils. Je suis désolée je n’ai pas lu tous les commentaires mais il me semble que certains mentionne un effet négatif sur les selles de bébé. Ma fille de 8 mois à des selles liquides, fréquentes (parfois 6 ou 7 par jour) et vertes, et le pédiatre pense à un virus. Il se trouve qu’au niveau timing le début des troubles correspond à 2 ou 3 jours après que j’ai commencé à prendre du fenugrec (3g/jour), pensez vous que cela puisse avoir ce genre d’influence ?
@Yaya
Très honnêtement, je n’en sais rien, je suis désolée.
Même si ça ne répond pas complétement à la question, ici en tout cas le fenugrec n’était finalement pas en cause. Nous avons fait des analyses et il y avait bien un virus intertinal persistant, et les troubles ont perduré bien au dela de l’arrêt des gélules.
@Yaya
Merci beaucoup de ce retour !