Pour celles qui ont décidé de tirer leur lait, la question se pose souvent : faut-il prévoir un stock de lait avant la reprise ? Pour certaines mamans qui souhaitent que leur enfant ne soit nourri qu’au lait maternel, faire un stock de lait maternel au congélateur pour avoir moins de pression sur les épaules au moment de la reprise du travail peut être une bonne idée.
Pour cela, vous pouvez choisir de tirer régulièrement du lait tous les jours. Soit vous choisissez une heure fixe tous les jours, soit vous tirez quand votre emploi du temps vous le permet.
Beaucoup de mamans ont plus de lait le matin. En effet, le corps produit un pic d’hormones en fin de nuit qui fait augmenter la lactation le matin. Le repos participe aussi certainement à cette meilleure lactation du matin. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez donner un sein à votre bébé lors de la tétée du matin puis tirer le lait en double pompage ensuite. Le sein déjà tété fournira peu de lait mais sera drainé au maximum, ce qui aide à maintenir une bonne lactation. L’autre sein fournira un bon stock que vous pourrez congeler.
Si votre pic de lactation se situe à un autre moment, n’hésitez pas à décaler ce tirage de lait supplémentaire à la meilleure heure pour vous.
Certaines mamans préfèrent tirer le lait du deuxième sein pendant que l’enfant tète le premier car c’est le bébé qui provoque le reflexe d’éjection du lait qui est nettement plus efficace. Elles tirent alors plus de lait. C’est à vous de voir si cela vous convient : il faut une certaine habileté pour donner à téter tout en tirant son lait, certains enfants n’aiment pas ça, cela peut rendre la tétée moins agréable.
L’avantage de tirer du lait à heure fixe, c’est de donner l’habitude au corps d’une stimulation supplémentaire et donc d’une production supérieure.
Si votre bébé a un rythme de tétées très variable d’un jour à l’autre, cela peut être difficile pour vous de pouvoir prévoir ce tirage de lait. Dans ce cas, vous pouvez vous adapter au jour le jour et tirer du lait au moment qui vous semble le plus opportun.
Ne craignez pas de tirer du lait qui va manquer à votre bébé s’il demande peu de temps après. Plus un sein est drainé, plus il produit vite et en grande quantité. Si votre bébé tète efficacement, il aura toujours du lait, le sein n’est jamais vide. Evidemment, si vous avez drainé vos seins une demi-heure avant, le lait coulera beaucoup moins facilement et votre bébé peut être agacé par ce débit moins important. Encouragez-le à persévérer car il y a toujours du lait pour lui ! Plus vous êtes tranquille à ce sujet, plus votre lait coule facilement et moins votre bébé risque d’être frustré.
Un autre avantage de commencer à tirer du lait avant la reprise du travail, c’est de s’habituer à l’utilisation du tire-lait. Plus vous avez l’habitude de vous en servir, plus c’est facile et plus ce sera rapide sur votre lieu de travail. Vous connaitrez tous les petits trucs qui rendent un tirage plus efficace. Pour cela, rien de tel que la pratique.
Ne vous inquiétez pas de la quantité que vous stockez, qui n’est pas toujours très importante puisque vous avez un bébé avec vous qui tète toute la journée (et parfois toute la nuit). Ce sera beaucoup plus facile de tirer votre lait lorsque votre bébé sera gardé et que vos seins n’auront pas été drainés pendant plusieurs heures… Je dois quand même vous informer qu’un très petit nombre de femmes n’arrive pas à tirer du lait au travail, cela peut arriver même si c’est rare.
L’important c’est d’avoir un petit stock au congélateur qui vous permette de faire face aux journées difficiles au cours desquelles vous n’avez pas pu tirer votre lait comme d’habitude : une réunion qui s’est prolongée, l’infirmerie occupée toute la journée, un déplacement chez un client… Vous êtes alors plus détendue, vous savez que le stock du congélateur est là pour ça.
Vous pouvez également envisager de reconstituer ce stock petit à petit les fins de semaine si vous avez pioché dedans au cours de la semaine. Ainsi vous gardez toujours une réserve de sécurité.
Certaines femmes savent qu’elles ne pourront pas tirer leur lait au travail mais souhaitent quand même que leur bébé soit nourri au maximum au lait maternel. Ces femmes là peuvent faire un stock de lait pendant toute la durée de leur congé maternité à partir de la naissance.
Si vous faites partie de ces femmes là , n’hésitez pas à utiliser la période du premier mois au cours de laquelle beaucoup de femmes ont trop de lait par rapport aux besoins de leur enfant. Vous pouvez en profiter pour tirer ce lait supplémentaire et le conserver au congélateur.
Certes, le lait maternel évolue au cours des mois d’allaitement mais votre bébé sera bien content de boire à trois mois du lait tiré lorsqu’il avait quinze jours, c’est absolument incomparable avec une préparation pour nourrisson et c’est toujours aussi bon pour lui !
Attention cependant ! Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement plusieurs semaines ou mois, que vous ne donnez que votre stock de lait en journée et que votre bébé ne tète que deux fois par 24 heures, votre production de lait peut rapidement diminuer et votre allaitement s’arrêter. Beaucoup de bébés n’aiment pas téter un sein qui ne produit quasiment plus de lait. Dans ce cas là , essayez de conserver au moins trois tétées par 24 heures : la tétée de retrouvailles, la tétée du soir et celle du matin par exemple.
Quand commencer à faire du stock ? Quand vous le souhaitez ! Dès la naissance si cela ne vous pose pas de problème, ou un mois avant la reprise si vous ne voulez pas vous compliquer la vie avant.
Et vous, avez-vous fait un stock de lait maternel ? Comment vous êtes-vous prise ?
Articles en rapport :
- La conservation du lait maternel
- Le point sur les tire-lait
- Hygiène et tirage de lait
- Comment tirer son lait
Lorsque j’ai commencé à tirer mon lait (avant la reprise du travail) je l’ai congelé dans les bacs à glaçons afin d’avoir de petites quantités à décongeler et ne en pas perdre. Chaque glaçon faisait 20ml et à la crèche ils étaient ravis d’avoir ce format là qui permettait de faire la jonction entre le dernier biberon et la tétée retrouvaille.
@Marianne
C’est effectivement une bonne façon de stocker le lait en petites quantités.
Même méthode que dans le commentaire précédent : à l’époque où je tirais mon lait, je le mettais dans un bac à glaçons hermétique (je ne veux pas faire de pub mais une société qui organise des réunions autour de ses pots et ustensiles divers a des bacs à glaçons super 😉 ) puis je les renversais dans un sac spécial congélation. L’avantage, outre le gain de place énorme, est également qu’en cas de rupture de la chaîne du froid, les glaçons s’agglomèrent et l’on sait immédiatement que le lait n’est plus bon à la consommation, je trouve que c’est une méthode géniale !
@Sibylle
Pas de souci pour nommer une marque à partir du moment où c’est justifié ! Effectivement, le contrôle de la rupture de la chaîne du froid est un vrai plus.
Je vais aller voir chez Tupperware 😉
Emsa aussi a aussi de super bac à glaçons hermétique avec un fond silicone pour faciliter le démoulage. Et en plus ils sont fabriqués en allemagne
@Caroline
Merci de ce retour.
J’ai commencé à tirer un peu de lait pendant les 2 semaines d’adaptation à la crèche. Je tirai principalement le matin, juste après la tétée de mon fils (je n’osais pas encore tirer pendant la tétée, quand j’ai vu le gain de temps potentiel après la reprise du travail, je m’y suis vite mise).
J’avais, pour sa première journée complète en crèche, les 3 biberons nécessaires pour sa journée et l’équivalent d’un biberon d’avance, au cas où je n’arriverais pas à tirer suffisamment.
Ainsi j’ai pu aller travailler sereinement, en sachant que si j’avais du mal à tirer toute la quantité requise, je pourrais compléter avec ma petite réserve. Finalement je n’y ai pas beaucoup pioché, et je me suis retrouvé après quelques mois avec quelques litres de lait dans le congélateur… Mon fils les a trouvés avec plaisir lorsque j’ai décidé de réduire puis supprimer le tirage du lait.
J’ai commencé à tirer 1 mois et demi avant la reprise, le matin sur un sein quand ma fille tétait l’autre (je récoltais 120 mL environ), et le soir j’avais ajouté une tétée fictive qui me permettait de tirer 60. Du coup, j’ai repris le travail avec 3 litres dans le congélateur !
C’était pas mal car j’avais la tête plus tranquille et ma fille a toujours pris plus que ce que je tirais pendant mes absences. Elle buvait en journée un demi-litre alors que je tirais moitié moins.
J’ai réussi à compenser en continuant à tirer tous les matins pendant la première tétée et en tirant aussi pendant les tétées de retrouvailles. Mais j’ai vu arriver la diversification avec soulagement 🙂
Je suis donc très contente d’avoir fait de grosses réserves… Elles ont bien servi, mais nous n’avons jamais manqué.
Et j’ai moi aussi utilisé le système de bacs à glaçons. J’ai mis du temps à trouver le plus pratique… Pour moi ça a été des bacs en silicone, plus faciles à démouler ! Et c’est bien pratique au tout début, quand on ne sait pas combien le bébé va prendre en son absence… On peut ainsi faire des biberons de 50 mL et au final jeter assez peu de lait si le bébé ne prend pas !
@Julie
Effectivement, dans votre cas, c’était une excellente idée de faire du stock ! Bravo !
Bonjour vous avez pris quoi comme bac à glaçon.
J’ai commencé à faire des stocks de lait dans le mois qui a précédé la reprise.
Je voulais faire beaucoup de réserves car j’étais très stressée et j’avais très peur de manquer de lait.
C’était au mois d’août dernier, et on est partis en vacances alors que j’avais déjà de bonnes réserves au congélateur, mais on est revenus + tôt que prévu pour que je continue à faire des stocks…Si j’avais su que le lait se conservait si longtemps, je serais restée tranquillement au bon air…Et j’ai repris en septembre, persuadée que j’allais vite piocher dans mes réserves… Eh bien non, je n’ai jamais eu besoin de m’en servir. Mais ça me rassurait dans les moments difficiles.
Si j’avais su aussi ce truc des glaçons, ça m’aurait bien rendu service…Car mon congélateur n’est pas très grand !
Petite question à Sybille et à Julie : comment faisiez vous concrètement pour les donner à la personne qui gardait votre bébé ? Prépariez-vous le biberon à l’avance, ou non ?
@Clara
C’est vrai que l’angoisse ne nous rend pas toujours raisonnable 😉
Bonjour,
Concrètement, mon bébé était gardé à la maison à tour de rôle par nous où ses grand-parents. Donc le papa ou les grand-parents piochaient dans le congélateur quand le lait frais venait à manquer. Par ailleurs, j’avais laissé dans le congélateur de tous les grand-parents un sac congélation de 100 mL de lait pour les quelquefois où notre fille est allée chez eux. Mais finalement ils n’en ont jamais eu besoin.
Si je l’avais fait garder à l’extérieur, j’aurais préparé des petits biberons d’avance, en les étiquetant bien, et je ne sais pas s’il est possible de pouvoir laisser dans le congélateur de l’assistante maternelle quelques portions « de secours », qui rassurent tout le monde…
@Julie
C’est possible si l’assistante maternelle est d’accord…
Moi, j’ai commencé à tirer mon lait ce mois-ci, et ma fille va chez sa nounou à partir de mardi. J’ai un petit stock, pas énorme, fait pour moitié de lait congelé en sachet et l’autre moitié en glaçons. La nounou me garde un tiroir de son congélateur, et je pourrai y mettre une réserve. Mais pour le quotidien, je compte lui donner du lait frais, dans des petits biberons. Je vais les étiqueter avec la date d’expression et la quantité tirée.
Pour ce mois de juin, je vais uniquement travailler 3 après midi par semaine. Je tirerai mon lait ces jours-là bien sûr, mais également les jours où je serai à la maison. Ca me permettra d’augmenter un peu la réserve. Voilà , c’est ma première idée d’organisation, qui évoluera probablement dans le temps!
La nounou voulait bien que je ne lui apporte que du lait congelé en glaçons (elle a l’expérience avec un autre enfant qu’elle a gardé), mais je préfère que ce qui est congelé soit utilisé uniquement « au cas où »
@Véro
Effectivement, vous avez raison.
C’est chouette une nounou qui a l’habitude du lait maternel !
En réponse à Clara : je n’ai pas eu l’occasion finalement de me servir de ce lait, car mon garçon n’a jamais accepté de le boire, j’ai en effet un problème de lipases (c’est une autre histoire…le lait est « bon » mais son goût ne l’est pas) et malheureusement tout mon stock a dû être détruit (j’ai laissé mon mari le faire, j’en aurais pleuré de le faire moi-même je crois !). Je n’ai pas reconstitué un stock « consommable » par la suite (j’ai pendant un petit temps chauffé mon lait à 60° dans un chauffe-biberon caché sous mon bureau après l’avoir tiré mais ça n’a pas duré : mon garçon a enfin commencé à se diversifier à 11 mois et je n’ai pas eu besoin de continuer).
Je garde en tout cas de cette expérience une réelle admiration pour les mamans qui se lancent dans cette logistique et mesure ma chance de n’avoir repris le travail qu’aux 10 mois de mon garçon !
Merci pour cet article plein de conseils 🙂
@Marjorie
Je vous en prie 🙂
@Sybille
Il y a moyen de chauffer à 60° dans un chauffe biberon? J’ai je pense le même problème que toi…
Bonjour ! Oui, j’avais acheté le chauffe-biberon Avent (puisqu’on peut citer des marques ?) après avoir fait des recherches sur internet et lu les commentaires des mamans outrées « c’est une honte, ce chauffe biberon ne s’arrête pas quand le lait est à 37° et continue de chauffer », je me suis dit « voilà ce qu’?il me faut ! » 🙂
C’était une petite logistique :
– je tirais le lait au tire-lait de cette même marque, dont les biberons étaient (sont toujours ?) avec BPA.
– Je transférais le lait dans un bib sans bisphénol, puisque j’allais le chauffer.
– Je plaçais le curseur du chauffe-biberon au maximum, planqué sous mon bureau avec le bib dedans et surtout, j’allais dans le calendrier électronique de mon ordinateur me programmer un rappel pour 20 minutes plus tard, parce que sinon je me replongeais dans mes dossiers et le lait aurait pu bouillir tranquille !
J’avais en effet remarqué qu’il fallait environ 20 minutes pour que le lait frémisse sur les côtés, et Véronique (merci :-)!) m’avait expliqué que c’est à ce signe que l’on sait avoir atteint 60°.
– Quand « Chauffe-biberon ! » se mettait à clignoter sur mon écran, j’arrêtais l’engin, attendais un peu avant de remettre le bib dans la glacière, vidais l’eau du chauffe biberon par la fenêtre (endroit désert, qu’on se rassure !) et voilà 😉
Bon courage à toi !
@Sybille
Merci pour ta réponse!
Je pensais bien que certains chauffe biberons stoppent à 37°. Donc merci pour l’info Avent! Je pense que je vais devoir avoir la même logistique que toi (c’est fou ce que ca aide de discuter avec des personnes qui ont vécu les mêmes problèmes et les ont résolus). Je tire avec un tire-lait Medela, dont les biberons sont sans BPA (j’aurai donc une étape en moins par rapport à toi!)J’ai acheté un thermomètre alimentaire (ca pourra servir aussi à mon homme pour la température du vin ;-). Je verrai quand la t° atteindra 60°.
Et le lait n’avait plus ce mauvais goût/odeur avec cette technique?
@Véro : avec grand plaisir ! Oui, plus aucun problème de goût, et le lait a aussi pu être congelé normalement dans la foulée. C’est un soulagement que cette solution existe, car ce souci est un peu déstabilisant quand on tire son lait !
@Sybille
Et si tu pouvais également conserver ton lait au frigo plusieurs jours?
@Véro :
Oui. Que Véronique me contredise surtout si je dis des bêtises, mais ce lait peut être traité et conservé comme tout lait maternel après avoir subi ce petit réchauffement temporaire.
Tout à fait d’accord !
Merci Sibylle pour ta réponse.
Que c’est ennuyeux cette histoire de lipases ! C’est suffisamment compliqué comme ça !
Bon j’imagine que lorsqu’on est rodée à ce genre de choses, on le fait comme le reste… Sauf que ça prend encore + de temps !
En fait cette histoire de glaçons m’intéresse car faire des stocks, c’est bien, mais lorsqu’on commence à donner son petit à garder, l’éternelle question est de savoir en combien de biberons il va prendre les 800 ml ? Et c’est difficile d’imposer un rythme immédiatement alors qu’ils étaient « à la demande » jusqu’à présent. Ça se fait petit à petit, d’où l’intérêt de ne pas gâcher du lait, et de congeler en petites quantités.
bonjour,
Je reprend le travail dans 2 semaines et souhaite poursuivre l’allaitement, mon ptit bonhomme aura alors 16 semaines. Je pourrais tirer mon lait 1 à 2 fois par jour selon les jours…J’ai peur de manquer de lait car quand je tire j’obtient au maximum 60 à 80ml 🙁 Je ne dois pas avoir beaucoup de lait, pourtant c’est pas faute de stimuler en mettant mon fils au sein tres souvent. J’ai un petit stock au congel pour 4 bibs et je commance a donner un bib de poudre/jour mais j’aimerais ne pas en donner plus… pourtant si au boulot je ne tire que 80/100 ml par jour je vais etre obligée. Comment faire pour tirer plus efficacement? j’utilise le tire lait electronique de avent. J’aimerais allaiter le plus longtemps possible!
merci pour votre aide.
@Aurélie
Tout d’abord, sachez qu’il est plus facile de tirer lorsque vous n’avez pas votre bébé qui tète toute la journée.
Vous pouvez peut-être essayer de louer le tire-lait Ameda Lactaline qui en général est plus efficace que celui que vous avez.
Enfin, je vous dirais : il faut essayer pour voir…puis d’adapter 🙂
moi, je n’ai pas pu le tirer des la naissance. Je voulais profiter pleinement de cette experience et de cette relation de corps à corps avec mon bébé, surtout pour le premier.
J’ai donc commencé à me faire des réserves petit à petit au bout de 2 mois 1/2… parce que je voulais vraiement que la nourrice ait du lait en réserve, juste au cas où elle viendrait à manquer.
@Mymy
Je comprends très bien qu’on ne veuille pas tirer de lait au début de l’allaitement car c’est quand même se rajouter une contrainte…
Bonjour,
J’allaite ma petite fille de 2 mois et je reprends le travail en octobre. J’ai donc commencé à tirer et stocker mon lait en vue de cette reprise mais je dois avouer que ce n’est pas évident …
J’avais plusieurs questions :
Après plusieurs lectures sur le sujet, j’ai décidé d’utiliser la méthode des glaçons. Je tire donc mon lait en double pompage après la tétée du matin (j’ai commencé depuis quelques jours, je tire 100 ml à peu près en 10 min). Je le transvase dans un bac à glaçon en silicone. Ma première question est : peut-on laisser le bac ouvert dans le freezer ?
Puis dès que c’est congelé, je transfère les glaçons dans un sac de congélation classique. Le sac de congélation étant trop grand pour 10 malheureux glaçons, je le remplis au fur et à mesure que je tire mon lait et que les glaçons se forment et je note les heures et dates. Je me dis que puisqu’il est destiné à être congelé plusieurs mois, avoir des glaçons issus de tirages différents sur une même semaine ne doit pas poser problème (je me prendrais des marges au moment de la décongélation pour jamais dépasser la date limite) mais je me pose la question quand même : Est-ce bon d’utiliser le même sac sur une semaine de tirage ?
Ce lait est congelé dans mon freezer (frigo une étoile)donc, à mon grand regret, pas adapté pour un stockage de plusieurs mois. Je compte donc emmener chaque fin de semaine ma production à ma mère (5 min en voiture) pour qu’elle le stocke dans son congélo. Est-ce que le trajet(avec sac isotherme et pain de glace) suffit pour que les glaçons tiennent ? Peut-on donc garder ces glaçons dans un freezer quelques jours, le transporter et le stocker dans un congélo plusieurs mois ?
Désolée pour le pavé mais cela me tient vraiment à cÅur et je risque de me décourager facilement vu la difficulté et la logistique à maintenir … (d’autant plus que ça va être très dur pour moi de tirer mon lait au bureau : petite structure, pas de local à disposition etc.)
Merci de vos réponses !
@juju
Votre méthode est très bien. Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème.
Bon courage !
Merci ! ça me rassure !
Cependant … il reste quand même le (gros) soucis de la reprise et du fait que je ne pourrais pas tirer mon lait dans les locaux de mon entreprise … petite structure, aucun local ou bureau à disposition … Si je tiens vraiment à tirer mon lait, il n’y aura que les petites toilettes pour m’accueillir ! pas terrible, je trouve … avez-vous des idées ou des astuces à me proposer ? peut-on franchement tenir sans tirer son lait de la journée ? D’un point de vue stock, c’est dommage et d’un point de vue seins, je vais les avoir gros comme des pastèques, prêtes à éclater à la fin de la journée … pas terrible non plus …
je ne sais pas quoi en penser et, à moins que je me constitue un sacré stock à l’avance, je me demande si c’est vraiment jouable …
Qu’en pensez-vous ?
Merci en tout cas pour ce blog qui est une mine d’information pour les novices accrocs à l’allaitement comme moi !
@juju
Les toilettes, ce n’est vraiment pas terrible mais on n’a parfois pas d’autre choix…
Si vous ne tirez pas le lait au travail, je vous suggère quand même de prévoir un petit tire-lait manuel dans votre sac pour pouvoir soulager les seins en cours de journée au départ, le temps que la lactation s’adapte, pour éviter l’engorgement.
Bonjour,
Je vais commencer les stocks, je reprends dans 15 jours, et je ne savais pas comment m’y prendre… Alors merci pour votre article ! Je vais déjà tirer tous les matins et peut-être aussi lors d’une tétée en fin d’après-midi.
Comment sait-on quelle quantité on devra avoir par jour ? Mon fils aura 4 mois mais pour l’instant, il a 6 tétées par jour. Est-ce qu’il faudra que je prévois 4 ou 5 biberons ? J’ai peut qu’il n’ait pas assez…
En tout cas merci pour vos commentaires !
@Stéphanie
Tout dépend des bébés. Je vous suggère de regarder cet article là : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=949
Bonjour,
Je crois avoir également un problème de lipases, mon lait tiré 2/3 jours auparavant a vraiment un mauvais goût, mais pas le lait frais. Mon fils a refusé des biberons de lait « non frais ».
Je le chauffe uniquement le soir en arrivant chez moi, la journée il est conservé au frigo, est ce que c’est déjà trop tard?
J’ai lu quelque part qu’un lait chauffé ne pouvait pas être gardé au frigo plus de 24h car il aurait perdu sa capacité à bien se conserver… Qu’en est-il?
Et si je chauffe mon lait le soir, puis je le congeler seulement le lendemain matin?
Que de questions… Cette histoire de lipases complique vraiment la donne
@Julie
Il faut que vous vérifiez le lait tiré la journée au travail quand vous rentrez le soir : s’il est encore bon, vous pouvez le chauffer puis le mettre au frigo. Vous pouvez alors le congeler le lendemain matin sans aucun problème.
Merci beaucoup pour votre réponse. Votre blog est vraiment une mine d’infos, j’en découvre un peu plus chaque jour, merci pour tout ça.
Juste une petite chose, cette question est restée sans réponse dans mon message précédent: « Jâai lu quelque part quâun lait chauffé ne pouvait pas être gardé au frigo plus de 24h car il aurait perdu sa capacité à bien se conserver⦠Quâen est-il? »
Parce que je jette du lait tous les soirs n’ayant pas de congélateur, et ça me fait mal au coeur.
@Julie
Non, vous pouvez le conserver normalement au frigo cinq jours.
Bonjour,
J’ai également fait un stock de lait au congélateur 1 mois avant ma reprise environ. Je le stocke dans les pots VIA d’Avent mais cela prend beaucoup de place donc mon choix n’est pas forcément le meilleur mais il me convient.
En revanche, j’ai une question. J’ai un stock qui commence a devenir important (plus de 2 litres) et il ne cesse d’augmenter d’autant que les quantités que je tire au travail sont plus importantes que ce que boit ma fille… Donc j’ai une bonne réserve de sécurité mais du coup je me dis qu’il y aura sûrement une partie qui restera inutilisée. Pour ma première fille, j’avais donné au lactarium une fois mais j’avais arrêté car les quantités attendues me demandaient pas mal de temps en plus du temps que je passais à tirer le lait pour ma fille. Trop contraignant car si la quantité demandée n’est pas atteinte, ils ne se déplacent pas pour venir le chercher.
Bref, du coup que faire de mon lait non consommé ? Car je ne pourrais pas le garder indéfiniment au congélateur. Et je ne peux me résoudre à le jeter !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il est conservé dans les pots via et le lactarium ne les acceptera pas. Avez-vous une solution pour que ça profite à des bébés qui en ont besoin ?
Merci : )
Bonjour!
Tout d’abord merci pour ce site qui m’a été bien utile au cours de mon allaitement.
Je reprends le travail la semaine prochaine, et mon fils de six mois commence l’adaptation en crèche 4 jours par semaine au même moment. Il commence tout juste à être diversifié, le but étant qu’il prenne purée de légumes + compote le midi (complété éventuellement par du lait si il n’a pas pris 250 g en tout). J’espère pouvoir l’allaiter au goûter en le récupérant (mais je ne peux venir le chercher qu’à 16h, donc cela ne sera possible que s’il a mangé vers 12h et pas avant).
Je ne peux pas tirer mon lait la journée (travail à l’université et aux archives), mais je voudrais continuer l’allaitement.
J’ai peur de ne pas réussir à tirer mon lait, car à quel moment le tirer alors si je l’allaite aux retrouvailles, le soir et le matin (et aussi la nuit 1 fois)? et j’ai donc peur que même si je tirais le lait (le matin ou le soir?)que donc ça ne soit pas suffisant. Mais il n’a pas l’air d’apprécier le lait en poudre, je suis donc tiraillée.
De plus, s’il se réveille à 7h, et qu’il mange à ce moment-là , est ce qu’il ne devra pas prendre son « goûter » également à la crèche, si c’est avant 16h (repas à 11h puis 15h si on compte 4h d’espacement?je ne sais pas comment sont calculées les horaires de repas d’un bébé en crèche). Est ce que je peux lui donner de nouveau à 9h avant de le déposer pour décaler les horaires de repas et donc pouvoir l’allaiter moi-même à 16H?
L’allaitement a bien fonctionné pour l’instant, mon bébé pèse 8 kg5 pour six mois et cela lui a donc bien convenu jusqu’à présent, et moi j’apprécie beaucoup ces moments avec lui. c’est pourquoi je vous demande donc conseil!
Merci d’avance! 🙂
@Anais
Je vous suggère de demander à la crèche de ne pas lui donner de goûter avant que vous veniez le chercher, ce sera plus simple. Du coup, il peut très bien se passer de lait à la crèche et téter avec vous. Comme ça, vous n’avez pas besoin de tirer. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Mon bébé à 4 mois et demi, je reprends le travail prochainement et vais tirer mon lait sur mon lieu de travail. Je ne travaille pas le mercredi et je ne sais pas si je dois tirer mon lait le mardi, vu qu’il n’ira pas à la crèche le mercredi. Il y a t-il un risque pour le maintien de la lactation? J’ai lu qu’à cet âge l’allaitement était bien installé et que si le bébé tétait le matin,en fin d’après-midi et le soir, c’était suffisant, est ce le cas?
Merci par avance pour vos conseils.
@Maud
Vous pouvez tirer votre lait le mardi pour le jeudi sans aucun problème. Oui trois tétées par jour peuvent suffire. Bon courage !
Bonjour Véronique,
Je ne sais pas si ma question a lieu d’être posée dans cette rubrique mais elle concerne mon stock de lait qui risque d’arriver à date limite de consmmation.
Comme vous le dites : « on ne devrait jamais jeter du lait car c’est de l’or blanc ». C’est vrai que c’est si précieux !
J’ai une amie qui m’a dit qu’il était possible d’utiliser le lait maternel pour faire des gâteaux pour nos chérubins plus âgés. J’ai du lait congelé tiré aux 3 mois de ma seconde fille et je me demandais si effectivement je pouvais l’utiliser pour un gâteau par exemple pour ma première fille qui a 2 ans et demi ?
Et si oui, je peux donc faire cuire un gâteau à base de lait décongelé ??
Ma question est déconcertante je sais, mais je vous jure que je suis sérieuse :o)
@Laurence
Votre lait est congelé depuis combien de temps ?
Oui vous pouvez l’utiliser pour faire des gâteaux, sans problème.
Mon lait est congelé depuis 3 mois pour le plus ancien. Et ma fille de 2 ans et demi peut donc le « manger » ?
@Laurence
Le lait peut se conserver un an au congélateur sans problème !
Super je vous dirai si ma fille a aimé mon gâteau 😉
Merci à vous !
Bnjour,
Question par rapport à ce que vous dites : « essayez de conserver au moins trois tétées par 24 heures ».
Quand je reprendrai le travail je partirai à 9h et reviendrai à 19h (elle dort à 20h), je pense que je ne pourrai pas caser plus de 2 tétées par 24h.
J’aimerais garder les tétées du matin + soir, + toute le week-end dans l’idéal. Sachant que je pourrai tirer mon lait en journée, est-ce que la lactation va « tenir » même si il n’y a que 2 tétées par jour (+ tirage) ? Si oui, combien de tirage faut-il que j’assure (autant que de tétées du week-end ou moins, genre 2?) ?
Merci pour vos tuyaux.
PS sur vos conseils j’ai loué le Ameda Lactaline double pompage , un vrai bonheur (comparé au Medela mini electric que j’avais) !
@Marie
Oui cela devrait suffire avec deux tirages.
Bonjour,
Je viens de poster un message mais j’ai l’impression qu’il s’est perdu en cours de route…
Combien de temps puis-je conserver au réfrigérateur un flan préparé avec du LM congelé (et de l’agar-agar) ?
Je sais que le LM décongelé se conserve 24h au réfrigérateur. Est-ce la même chose pour un flan ?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Valérie
Je suis désolée, votre message était parti en spam…
Le lait maternel se conserve 5 jours au frigo sans problème. Pour un flan nous n’avons aucune étude, j’en suis désolée.
Voici les données disponibles : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?p=291
Merci Véronique pour votre réponse rapide.
J’ai longuement parcouru l’article que vous citez avant de poster, et il est vrai que je n’y ai pas trouvé de réponse (ce qui est très rare soit dit en passant, votre site étant une mine d’infos formidable !).
Mon questionnement vient du fait que je vais utiliser du lait maternel congelé, donc je sais que dans tous les cas c’est une conservation de 24h maxi une fois qu’il a décongelé au réfrigérateur.
Pour être sure, je jetterai à la fin du repas ce que ma fille n’aura pas consommé. Je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle aime 😉
@Valérie
Effectivement si c’est du lait décongelé, vous ne pourrez pas garder votre flan…
Bonjour Véronique,
Je vous remercie beaucoup pour le travail que vous faîtes!
Je suis un peu inquiète car j’ai commencé à faire du stock de lait depuis quelques semaines en prévision de la reprise du travail fin septembre et je n’arrive pas à tirer suffisamment de lait pour constituer un biberon complet pour bébé. J’ai loué un tire lait Ardo Calypso chez Grandir Nature et je me demande si c’est le tire lait qui n’est pas assez efficace ou si c’est une question de quantité de lait donc je dispose, ou encore si c’est la méthode de tirage que j’emploie qui n’est pas bonne.
J’ai essayé plusieurs méthodes :
– tirer un sein pendant que bébé tète
– tirer les 2 seins après la tétée de bébé
– tirer les 2 seins à distance de la tétée, au moment où bébé a faim pour que papa lui donne un biberon
– tirer un seul sein à distance de la tétée pour voir si c’est une question de puissance du tire lait lorsqu’il est en double pompage.
Dans tous les cas, je n’arrive pas à tirer plus que 60 ml, soit, généralement, environ 40 à 50 ml d’un sein et 10 ml de l’autre (généralement le dernier que bébé a tété).
Je précise que ma fille tète environ toutes les 2h, 2h30 en général et pas très longtemps ( 10 min). Je n’ai jamais réussi à avoir de 2e réflexe d’éjection, mais je n’attends peut être pas assez longtemps.
Du coup, je suis assez inquiète pour la suite. J’ai un peu de stock, mais pas beaucoup et j’ai donc peur de ne pas tirer assez de lait pour que la nounou puisse nourrir ma fille exclusivement avec mon lait.
La dernière fois, papa lui a donné un biberon de 60 ml et elle n’a pas eu l’air d’avoir encore faim et a tété ensuite après environ 2h. Est-il possible qu’elle n’ai besoin que de cette quantité?
Pensez-vous que lorsque bébé ne sera pas là et ne tétera plus en journée, je pourrai tirer plus de quantité?
Pensez-vous enfin que je doive changer de tire-lait? J’ai lu de mauvais avis sur l’Ardo Calypso sur votre blog et me pose donc beaucoup de questions sur son efficacité.
Merci de votre aide!
@Katia
Oui en tétant souvent, votre fille se contente peut-être de 60 ml par tétée. Il est fort possible que vous tiriez plus en son absence. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tirer rapidement, mais plus souvent dans la journée.
C’est vrai également que ce tire-lait ne convient pas à tout le monde, vous pouvez essayer de le changer pour un Ameda Lactaline.
Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide!!
J’ai rappelé Grandir Nature et ils m’envoient l’Ameda Lactaline, je vais donc l’essayer voir s’il me permet de tirer plus. Me conseillez-vous aussi une cure de Fenugrec?
A bientôt!
@Katia
Vous pouvez essayer mais dans votre cas, je ne suis pas sûre que ça marchera…
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour ce blog qui me soutient et qui me permet de confirmer mon allaitement.
Afin de préparer ma reprise de travail début janvier je voulais constituer du stock pour la crèche et choisir un moyen pour donner mon lait à ma fille (6 mois et 7 mois lors de la reprise).
Je viens de comprendre pourquoi elle refuse de boire mon lait tiré et stocké au frigo ou décongélé. Mon lait sent le vomi et je viens de lire que cela est dû à un problème de lipase. J’ai également lu qu’il faut chauffer le lait avant de le frigérer ou congéler.
Mes questions : de quelle manière est-ce que cela peut être fait au travail ? Est-ce suffisant de le chauffer au chauffe biberon ? Est-il possible de faire refroidir ce lait à température ambiante avant de le mettre au frigo ?
Cela rajoute une contrainte supplémentaire au tire-lait le midi au travail…
Merci d’avance pour vos conseils !
@Elisa
Oui on peut le chauffer avec un chauffe-biberon sans thermostat (bas de gamme) puis le laisser à température ambiante avant de le mettre au frigo.
Avant d’envisager de le chauffer au travail, je vous suggère de tirer du lait, de le mettre au frigo puis d’observer régulièrement pour savoir au bout de combien de temps il change d’odeur. Si cela se produit au delà de 8 heures, vous pourrez rentrer chez vous et le chauffer à la maison après le travail, ce sera plus simple.
J’avais peur d’avoir moins de lait lors de la reprise du travail et donc j’ai commencé à tirer mon lait chaque jour lorsque mon bébé avait 1 mois. Maintenant que je travaille de nouveau je ne tire plus de lait : j’ai 13 litres de lait maternel au congélateur en 90 portions séparées et il ne boit qu’un biberon par jour. De quoi tenir un bon bout de temps. J’ai toujours eu facile à tirer mon lait. Malheureusement il refuse le biberon (message posté dans la rubrique refus du biberon).
@Caroline
13 litres ! C’est impressionnant, bravo !
Bel article !! Petite précision de mon expérience perso : bébé préma, beaucoup tiré mon lait (plusieurs litres d’avance au congélo), beaucoup congelé et Bébé qui n’a jamais voulu boire le lait tiré le premier mois une fois qu’il a eu passé les deux mois. C’était même drôle de voir comment elle s’en rendait compte. C’est certainement un cas isolé mais bon… merci pour cet article
@Toinette
Merci beaucoup pour cette info !
bonjour
je vais reprendre le travail dans une quinzaine de jours, Garance aura 5 mois1/2. J’ai commencé à faire des réserves depuis 2 mois. J’ai laissé ma fille à son père, à ses grands mères pour quelques heures, ça se passe très bien elle prend bien le bib,prend 120ml voire plus mais j’ai peur de ne pas assurer assez de lait. En effet j’ai eu une baisse de lactation il ya quelques semaines du coup je prend de l’homéopathie et du galactogil, ça a bien reboosté mais j’appréhende le retour au travail d’autant plus que j’ai des horaires décalés et quand j’ai des journées de 12 heures je ne pourrais pas assurer tété de la journée. mais je compte me rattraper les jours de congés. Néanmoins, J’ai peur qu’elle ne veuille plus du sein.
@Magali
Pour aider la lactation, vous pouvez essayer le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/augmenter-sa-lactation-avec-le-fenugrec/
L’idéal serait que vous puissiez tirer le lait au travail.
Bon courage !
Et merci pour ce blog, ça fait du bien!
bonjour
je reprends le travail dans une quinzaine, j’appréhende évidemment, ma fille aura 5 mois1/2, elle est déjà restée avec son père et ses grands mères quelques heures et accepte très bien le bib, mais dernièrement j’ai eu une baisse de lactation je prends de l’homéopathie et du galactogil, ça a l’air de marcher. J’ai donc peur de ne pas assurer pour les quantités (j’ai une réserve de 2 litres environ). Et ayant des horaires décalés, des journées de 12h je ne pourrais pas faire de tétées les jours de boulot du coup angoisse qu’elle ne veuille plus du sein.
Bonjour,
Merci tout d’abord pour ce site qui m’aide beaucoup.
Ma fille a 3 mois, elle est à 4 tétées / jour 8h30-12h30-16h30-20h, elle fait ses nuits. Depuis 15 jours je tire mon lait 150 ml tous les matins que je stocke au congel. Ma fille va commencer l’adaptation à la crèche le 9/09 et moi je reprends le travail le 23/09.
Je compte tirer mon lait le midi et à 16h00 au bureau et garder les tétées du matin et du soir et le week-end allaiter en direct.
Ma question, sachant que la composition du lait évolue quel est le délai pour écouler mon stock. Par exemple le lait tiré à 2,5 mois pourra-t-il être donné quand elle aura 6 mois? Mon stock est là pour me rassurer mais j’espère pouvoir couvrir ses besoins quotidiens en lait frais le plus longtemps possible et tirer la veille pour le lendemain sans stocker mais au cas où je souhaite quand même savoir ce qu’il est raisonnable de faire en terme de délai. Merci d’avance pour votre réponse et encore merci pour toute cette aide.
Stéphanie
@Stéphanie
Vous n’avez aucun souci de délai ! Même si votre lait évolue, vous n’allez pas nourrir votre bébé uniquement avec du lait congelé puisqu’il aura au moins 2 tétées par jour. Donc conservation un an au congélateur et aucune question à vous poser !
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis un peu inquiète car à la visite des 3 mois de ma puce, elle n’avait pris que 200 g, par contre elle avait pris 4 cm. A 4 tétées par jour peut-être qu’elle ne mange pas assez ! Elle ne pleure pas, est très souriante et tonique (elle se tourne toute seule de plat dos à plat ventre sur son tapis d’éveil), mais est-ce qu’elle peut se mettre en veille en mode économie d’énergie du fait de la faim où cela ne concerne que les nouveaux nés?
La médecin qui la suit m’a dit de ne pas m’inquiéter que l’on referait le point à la visite du 4ème mois. Mais malgré tout je m’inquiète et du coup j’ai arrêté de tirer mon lait le matin et je lui redonne les 2 seins comme je l’ai toujours fait. Je ne risque pas de faire de grands stocks.
Par ailleurs comme papa était là dimanche et lundi matin, il a donné des bibis de lait maternel à midi et au goûter. Dimanche midi j’ai tiré 150 ml à midi et 120 au goûter et lundi je n’ai tiré que 50 ml le midi (j’avais tiré après la tétée du matin 60 ml) elle a bu 180 ml au biberon ! Du coup je m’inquiète pour la reprise du travail car ça ne sert à rien que je m’évertue à tirer au TL pour avoir d’aussi petites quantités, dans ce cas il faut peut-être que je la sèvre sur la tétée du midi et du goûter et ne garder que les tétées du matin et du soir. Je passerai ainsi en mixte, même si je n’en ai pas envie du tout ! Et surtout j’ai peur de perdre mon lait pour le matin et le soir à cause d’un manque de stimulation.
A noter qu’hier j’étais tellement déçue d’avoir si peu tiré au TL que je l’ai mise un peu plus souvent au sein pour essayer de produire plus. Elle tétouille + qu’elle ne tète et je ne sais pas si cela stimule ou non la production de lait ! Voilà encore plein d’interrogations et d’angoisses ! J’aimerai tellement l’allaiter jusqu’à 6 mois quand on commencera la diversification. Le but est proche mais loin en même temps8 Merci de votre aide.
A bientôt.
@Stéphanie
Oui 200g c’est trop peu et il y a de fortes chances pour que 4 tétées ne suffisent pas. Vous avez donc raison de donner les 2 seins et je vous dirais même de lui proposer le sein plus souvent.
Si vous ne pouvez pas faire de stock, ce n’est pas forcément grave, vous pouvez vous contenter de tirer le lait sur le lieu de travail du jour pour le lendemain. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
C’est ma deuxième semaine de travail et je n’arrive pas à trouver l’organisation optimale et la sérénité! Je n’ai pas fait assez de stock de lait avant la reprise. Je travaille à mi-temps, 3journées complètes par semaine. Au travail je peux tirer mon lait mais juste une fois par jour, or mon petit (de bientôt 5mois) boit 2biberons par jour chez la gardienne, et j’aime bien lui en laisser un petit en plus en réserve.
Les jours où je ne travaille pas, j’essaye de tirer un max mais ça ne marche pas vraiment, en plus des têtées habituelles. Si je continue à stimuler régulièrement je pourrai avoir plus de lait que d’habitude? Ca me démoralise complètement quand je tire pendant 15′ et que rien ne vient!
Merci
@Roxane
Il me semble que dans votre cas, c’est plus un problème de reflexe d’éjection : vous avez tellement envie de tirer du lait et peur que ça ne marche pas que vous bloquez le reflexe d’éjection.
Je vous propose cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirer-son-lait-facilement/
Merci pour votre réponse. J’avais lu votre article et j’essaye de me détendre… parfois le lait sort, parfois pas du tout, parfois un peu…!
Sur un conseil de qqun d’autre, je vais essayer de tirer et d’allaiter plus régulièrement quand je suis à la maison, sans trop me soucier si mon petit aura encore assez.
J’ai essayé là tantôt de tirer un sein pendant que mon bébé tetait l’autre, j’ai eu du lait mais quand même un peu volé, après il semblait pas du tout être content de pas avoir eu assez!
@Roxane
Est-ce grave pour vous s’il a un peu de lait en poudre si jamais il manque un peu de lait maternel ? Cela pourrait être une bonne solution pour vous détendre…
Bon courage !
Oui je sais… je préfère éviter le lait en poudre, je trouve ça tellement beau et fort et sain (sein?!) l’allaitement… J’ai demandé à mon mari de m’acheter un pot de lait en poudre pour si jamais et ça fait 2jours qu’il oublie! tant mieux! Non c’est surtout une question d’organisation et d’adaptation à gérer pour le moment, c’est pas facile, mais je suis de plus en plus convaincue que je veux tout faire pour donner toutes mes chances à l’allaitement aux maximum! Merci pour vos conseils et votre aide!
@Roxane
Je comprends ! Je vous souhaite une belle réussite !
Bonsoir,
Ce site étant une vraie mine d’or, j’ai pu bien me préparer à l’allaitement avant mon accouchement. J’ai commencé à faire du stock au un mois de mon bébé. J’ai eu de la chance de pouvoir produire beaucoup de lait (mon petit congélateur est plein !). Tout est stocké dans des sacs à glaçons.
Maintenant que j’ai repris le travail, j’arrive juste à tirer du lait pour les 3 biberons de la journée (je tire le soir précédent, le matin et le midi puisque je peux le voir le midi) donc si besoin la nounou complète avec du congelé. Le pédiatre était surpris d’apprendre que j’arrivais encore à tirer suffisamment de lait. Pour l’instant, je produits ce qu’il faut. On verra quand les quantités pour les biberons augmenteront mais j’ai du stock au cas où !
@Jennifer
Les quantités de biberon n’ont aucune raison d’augmenter ! Bravo pour le stock !
Les quantités n’augmentent pas ? Le pédiatre nous a dit que Bébé demanderait plus et ce soir effectivement, en le récupérant chez la nounou, il pleurait car il avait encore faim…
Merci !
@Jennifer
Les bébés prennent en moyenne 750 ml de lait entre un mois et 6 mois. Cette quantité reste donc très stable. Par contre si votre bébé mange moins souvent, il mange plus à chaque repas, bien sûr.
Merci pour l’information !
Finalement pendant mes journées à la maison, je tire maintenant régulièrement mon lait d’un sein pendant que mon petit boit de l’autre. C’est assez facile, rapide et efficace. Il semble parfois un peu perplexe devant le biberon rempli de lait tout près de lui alors qu’il boit à mon sein, il essaye parfois de toucher ou de shoter dedans, mais le lait dans sa bouche finit toujours par emporter le dessus de son attention! Par contre, le matin, le soir et quand on ne s’est pas beaucoup bu- oups, hihi, vus!, hors de question pour moi de me préoccuper et nous faire envahir par ce tire-lait, je me consacre alors tout entière à lui!
@Roxane
Merci pour ce retour d’expérience !
Bonsoir,
Tt d’abord merci pour cette mine d’information et de partage. Je decouvre votre site mais je compte bien le visiter souvent hihi.
Je suis l heureuse maman d’un pti bout de 6 semaine (que je doit habiller en 6mois ca vous donne une idée du gabarit) et l’allaitement se passe on ne peut mieux. Je dois le faire garder une journee fin du mois et jz reprend le travail en janvier. Comme l’allaitement fonctionne bien j’aimerais que pouleto reste au lait maternel meme apres ma reprise. Et puis remplacer un bib par du lait en poudre devrait se faire avant l’entree en creche et ca voudrait donc dire sacrifier nos derniers moments de fusion lol. Pour commencer a faire mon stock, une sage femme m’a conseillé de tirer un peu de lait apres chaque tetée (je precise que bébé boit aux 2 seins a chaque fois). Avec le tire lait manuel ca ne fonctionnait pas hyper bien donc j ai acheté l’électrique double pompage Ahmeda.
Mes inquiétudes sont les suivantes: la SF m’a dit de ne pas m’inquieter qu au debut apres la tetee je n aurais pour etre que 5 ou 10 ml et que ca augmenterait progressivement.
La personne qui m’a vendu le tire lait m’a dit de ne pas forcer pour ne pas me faire mal (possibilité de déchirure interne au niveau du sein). Mais voila, soit je n’utilise pas correctement le tire lait soit pas assez longtemps (?), soit je suis trop stressée (j’avoue que cette semaine j etais prise par le temps et inquiete que ca ne marche pas) mais parfois j essaie de tirer apres la tetee et je peine a avoir du lait. Est ce normal? J ai peur de trop insister.
Lorsque je reprendrais le travail je serai absente de 8 à 17h30 au mieux avec possibilité de tirer 1 fois (max 2x) au travail (mais pas de local adapté). Pensez vous que mon envie de poursuivre l’allaitement 2-3mois a rythme est realisable?
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
@Stéphanie
Au lieu de tirer après les tétées, vous pouvez peut-être essayer le matin si votre bébé n’a bu qu’un sein.
Pour poursuivre avec un tirage, vous n’arriverez peut-être pas à faire d’exclusif mais ce n’est pas forcément très grave…
Bon courage !
Bonsoir,
Je suis en train de tirer mon lait en vu ma reprise, prévue fin janvier (déjà !), et je le congèle.
En ce moment, j’ai un rhume, et mon bébé aussi.. Il me semble donc que mon lait contient des anticorps pour lutter contre ce rhume ?
Si ceci est exact, pensez-vous qu’il y ait un intérêt à ce que je note sur les sachets de lait que ce lait a été tiré lorsque nous étions enrhumés.. et de ce fait, le ressortir en priorité si bébé a de nouveau un rhume dans l’hiver ?
J’sais pas si je suis claire…!
Merci pour votre chouette site !
Gamma…
@Gamma
A mon avis c’est inutile car il existe de nombreux virus en cause pour le rhume et vous n’attraperez pas forcément le même virus.
Bonjour,
J’ai commencé à tirer mon lait pour le congeler en vue de la reprise du travail. Je tire de temps en temps, surtout quand je sens que j’ai les seins bien pleins le matin. J’utilise les sachets de congélation pour lait maternel, mais je me rends compte que la quantité par sachet est quasi toujours identique, environ 100ml. Est-ce que je devrais-prévoir de plus petites quantités ou panacher des grandes et petites quantités tirées le même jour? Quels sont les avantages/inconvénients dans ce cas?
Merci d’avance pour votre réponse, votre site m’est d’une aide précieuse.
@Anouchka
Je vous suggère de congeler aussi de plus petites quantités car vous ne savez pas encore ce que prendra votre bébé et il vaudrait mieux éviter de gâcher du lait maternel.
Bonjour,
Mon garçon a 10mois et boit encore mon lait matin et soir. J’ai tiré mon lait régulièrement entre 4et 6mois pour ma reprise au travail. Maintenant je ne tire quasi plus. Et je n’y arrive plus?! Quand je laisse mon bébé chez ses grands-parents pour 2-3jours, je lui donne parfois du lait en poudre quand je n’ai plus de biberon de lait maternel vu que c’est exceptionnel. Mais je veux absolument pouvoir entretenir ma production de lait! Mais je ne tire que 10ml, alors que je sens mes seins bien remplis. Je ne suis pas absolument obligée de tirer donc pas stressée, j’ai essayé en me concentrant ou en lisant, j’ai essayé aussi un peu manuellement mais c’est vraiment du goutte à goutte… J’aimerais allaiter jusqu’à 2ans mais pouvoir partir une fois une semaine sans mon bébé, sauf si c’est pour arrêter l’allaitement que nous aimons tant (tous les 3, le papa aussi!)
Merci pour vos conseils!
Je ne savais pas où ranger ce commentaire… Une suggestion: faire un ‘chapitre’ ‘allaitement à long terme’ où vous pouvez classer les articles sur la diversifiction alimentaire etc? Sinon moi personnellement je ne m’y retrouve pas trop
@Roxane
Merci pour la suggestion. Il faut effectivement que je revois les catégories des articles.
Vous ne réussissez pas à tirer mais dans votre cas ce n’est pas grave puisque ça fait 4 mois qu’il n’y a que 2 tétées et que ça fonctionne, il n’y a aucune raison que ça s’arrête…
Ce n’est pas grave mais je voudrais quand même pouvoir tirer pour pouvoir m’absenter parfois de mon bébé 2-3 jours, peut-être même 1semaine, sans que ma production ne diminue??!!
Comment faire pour entretenir ma lactation si mon bébé ne tête pas 2-3jours?
@Roxane
Si votre bébé ne tète pas, vous n’arrivez pas non plus à tirer ? Avez-vous essayé à la main ?
Comme je reprends bientôt le travail, dans 10 jours, j’ai commencé à faire du stock il y a une semaine seulement. Avant, trop de fatigue car nous avons déménagé, et pas facile de trouver le temps de tirer quand bébé tète toute la journée. Je fais deux sessions tirage par jour, assez courtes : le matin je tire 10 minutes après la tétée de fin de nuit ( entre 5h30 et 6h30 ). Je récolte 90 ml. Puis le soir après sa dernière tétée, je mange et je tire 15 minutes pour obtenir moins, en gros 70 ml. Ce n’est pas mirobolant pour du double pompage mais en une semaine ça fait déjà un bon litre au congèl. J’espère juste réussir à tirer un peu plus de volume au boulot , on verra bien.
@Marie
C’est très bien ! Cela permet de faire face aux tirages un peu difficiles !
Bonjour,
Merci pour ces nombreux articles qui me permettent de persévérer dans mon choix de continuer l’allaitement maternel à la reprise de mon travail prochainement. Je suis de plus en plus sereine et commence à me constituer un petit stock!
Petite question cependant sur la conservation: j’ai tiré hier matin, j’ai mis le lait au frigo…mais ai oublié de le congeler par la suite (je pensais tirer a nouveau du lait dans la journée, mais non). Puis je le congeler plus de 24 heures après ou est ce trop tard?
Merci de votre réponse,
Laure
@Laure
Vous pouvez le congeler jusqu’à trois jours après l’avoir mis au frigo.
Bonjour,
Merci bcp pour votre blog !
Je pensais congeler mon lait dans des bacs à glaçons, mais ils ne ferment pas, est-ce mauvais niveau hygiène ?
Merci!
@Lesserteur
Vous pouvez le faire mais une fois que les glaçons sont pris, vous les démoulez et vous les mettez dans un sachet fermé.
Bonjour Véronique.
J’epluche les pages de votre blog qui me permettent de préparer la reprise plus sereinement.
J’ai tiré mon lait hier matin, je l’ai laissé au réfrigérateur cette nuit. Puis-je y ajouter le lait que je vais tirer aujourd’hui afin de faire une plus grosse quantité?
Faut-il faire refroidir le deuxieme lait avant de l’ajouter au premier?
Puis-je congeler le tout ensuite?
Merci pour votre réponse! Et bonne continuation
@Aline
En théorie, vous devez refroidir les deux tirages avant de les mélanger. Oui vous pouvez les congeler ensuite.
J’ai repris le travail aujourd’hui, et j’essaie de tirer mon lait pour bébé, mais je n’ai pas assez de réserves et n’arrive pas à tirer, du coup je ne sais pas comment faire…
Elle va avoir 7 mois, début de diversification (qq cuillères de fruits et légumes chaque jour, un peu de cracotte ou pain des fleurs). Je suis absente de 7h30 à 17h30. Elle tète 2-3 fois la nuit (mais pas toujours nutritif, c’est souvent + pour pouvoir se rendormir), tète le matin et des mon retour. Entre temps, elle prend minimum deux fois 120ml, vers midi et au goûter.
Je n’ai pas assez de réserves au congel pour tenir ce rythme plus de quelques jours, et je n’arrive plus à tirer assez… Ce soir à peine 65 alors que j’avais plein de lait. Ce matin, après une nuit où elle n’a tété que d’un côté, je n’ai tiré que 25ml de l’autre: c’est désespérant, d’autant que je tirais 110ml avant.
Je suppose que je vais devoir passer en mixte ou remplacer au moins le bib du goûter par autre chose? Je ne veux pas lui donner de LA mais je panique un peu à l’idée qu’elle n’aie pas assez. Qu’en pensez vous ??? Comment compenser? Puis-je lui donner autre chose que mon lait une fois dans la journée ?
Merci infiniment
@Tiffanie
Il me semble que c’est le stress qui fait que vous tirez moins. Donc la première chose à faire, c’est de vous détendre au maximum…et d’y croire ! Au pire vous ferez un peu de mixte. Bon courage !
Bonjour Véronique,
Vous avez peut-être raison, je vais essayer de dédramatiser, cela m’aidera probablement à tirer, et comme vous le dites, au pire des cas il y a toujours la solution du mixte…
Merci pour votre réponse et pour toutes celles que vous donnez sur ce site, c’est une mine d’or qui m’a aidée plus d’une fois !
Merci de vos articles. C’est rassurant.
C’est difficile de se dire qu’on ne saura pas vraiment combien on tirera avant de reprendre réellement.
Je pense que, comme l’allaitement maternel en général, il faut rester zen et ça fonctionnera beaucoup mieux.
Cela dit, c’est une chose de rester détendue, s’en est une autre de garder le papa zen quand on sait que c’est lui qui gérera en mon absence…
@Laurence
Vous avez raison sur toute la ligne !
Bonjour, bon j’avoue je n’ai pas lu tous les commentaires, donc je m’excuse par avance si la question à déjà été posée, je me demandais si le lait se conservait de la même manière quand il est « cuit », j’ai essayé de faire des flans et je me demande combien de temps je peux les conserver.
@Adelyne
Je ne peux pas vous répondre car ce cas n’a jamais été étudié.
d’accord, merci pour la réponse.
Bonjour
Merci pour ce site qui est une vraie mine d’informations.
Ma fille a 3 mois et je reprends le travail dans 15 jours. Pour continuer l’allaitement maternel je viens de commencer à tirer mon lait pour constituer un petit stock.
mon bébé tête 6 à 7 fois par jour. Je pense continuer à la reprise les tétés le
matin le soir et les week end et en tirant le soir et éventuellement le matin. j’aurais souhaité tirer également dans la journée mais etant en déplacement deux jours par semaine. pensez-vous que c’est judicieux de tirer mon lait les trois jours restants. Si oui y a-t-il des risques d’engorgement pendant ces jours où je ne peux pas tirer mon lait et comment les gérer. je compléterai éventuellement avec du lait artificiel si je n’ai pas assez de lait.
Merci de votre aide.
@Sarah
Je pense que vous pouvez tirer votre lait en journée. Et quand vous serez en déplacement, vous prendre un petit tire-lait, juste au cas où…
Bonsoir Véronique
Tout d’abord merci pour votre blog et votre livre qui m’ont permisde reprendre le travail plus sereinement! J’allaite toujours exclusivement ma fille de 4 mois.Avant la reprise du travail ( aux mois de sept et octobre)j’ai congelé du lait maternel en petits glaçons. Malheureusement je viens de me rendre compte que la porte de mon congélateur est resté entrouverte un peu moins de 24h. Le congelateur affichait toujours -21° mais des côtes de porc stockées en haut du congél étaient molles donc décongelées. Le lait maternel était stocké dans la partie la +basse. Il ne s’est pas aggloméré, les glaçons sont restés de la même forme. Je me demande donc ce que je dois faire de ce lait.Est-ce que je peux le garder encore au congélateur qq mois ? Est-ce que je dois le faire consommer rapidement ? Ou pire est-ce qu’il fait que je le jette ? ça m’embêterait de jeter, toute ma réserve tirée pendant des heures 🙁 mais je ne veux pas faire de bêtises… Ma fille a actuellement 4 mois.Merci d’avance pour votre réponse !
@Céline
Si vos glaçons étaient toujours aussi durs, pas de souci, vous pouvez les laisser au congélateur.
Bonjour Véronique ça y est j’ai commencer a tirer mon lait je tiens à rassurer les mamans au début des essais pour tirer son lait on a l’impression que l’on arrivera jamais à obtenir suffisamment de lait mais rassurez vous le corps et la nature sont bien fait. Je suis toujours en congés maternité et je dois subir une intervention et ne peux admettre ma fille de 2 mois et demi avec moi a l’hôpital. Du coups c’est ma maman qui gardera ma fille pendant 4-5 jours dure séparation du coups j’emporterai avec moi mon tire lait medela symphonie avec moi en espérant que le service acceptera de conserver mon lait jusqu’à la sortie. D’ailleurs sur ce sujet Veroniqué puis donner le lait tirer lors de mon hospitalisation après mon anesthésiste générale ? Je me fais opérer d’une hernie discale le temps de l’intervention est de 45 min, le chirurgien m’a dit de voir avec l’anesthésiste mais comme vous le savez les sons de cloches sont toujours différentes d’unpreaticien a l’autre. Je sais que Lloyd d’AG pour une césarienne rien n’empêche l’allaitement mais si le service s’y oppose comment dois je procède car il y en a toujours des pour et des contre l’allaitement.
Je tire tout jours mon lait a peu prêt 1h après la tête ce le matin et l’après midi car ma,puce fait de grosse sieste en revanche le soir elle est souvent au sein donc je ne tire pas. Vous allez voir vous allez vite trouver votre rythme mais pas de stresse. Très bon courante aux mamans allaitantes et bonne reprise de travail !!!
@Jennifer
Bravo ! Oui vous pouvez donner le lait tiré après l’anesthésie générale.
Bonjour!
Je reprends le travail le 5 janvier et j’aimerais faire ou essayer de aire une réserve de lait pour la garde. Elle sera garder 3jours. J’ai un souci de quantité de lait, en effet je lui donne 4 tétée par jours dont 2 avec complément. J’ai également commencé la diversification pour pouvoir moins lui donné de lait en poudre. Pour l’instant je tire une fois le soir (tétée fictive) mais ça ne me fait que 80-100ml que je donne en complément. Comment faire pour constituer une reserve ?
Au moment de la reprise je compte lui donner la tétée du matin parfois du midi ai j’ai arrive et des retrouvailles et le soir.
@Valentine
Vous pouvez créer une deuxième tetee fictive en journée ou le matin.
Bonjour, merci pour ce blog et toutes les pépites que nous pouvons y trouver.
Je reprends le travail début février, mon fils est allaité exclusivement il a bientôt 4 mois et je me pose la question du meilleur biberon et tétine adapté à l’allaitement mixte ? Je vais également tirer mon lait pour le donner à la crèche, ma SF m’a parlé du Calma de Medela mais en lisant les avis il apparaît être difficile à nettoyer, cela risque de rebuter les dames de la crèche…
Que me conseillez vous en biberon et tétine ?
@Bénédicte
Vous trouverez vos réponses ici : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/comment-passer-du-sein-au-biberon/
Merci !!
Bonjour, voilà maintenant près de 2 mois que je tire mon lait au boulot. À la reprise du travail tirer mon lait à la pause de midi était indispensable car j’avais les seins très tendus …je tirais facilement 200ml en tout et j’étais bien contente de rentrer chez moi avec mon pot de lait pour le congeler et le donner plus tard à ma puce.
Désormais mes seins sont moins tendus et j’ai l’impression de produire moins de lait …c’est pour moi un peu plus difficile de tirer 200ml et parfois je n’arrive à tirer que 80ml. En ce moment je teste la bière sans alcool et des tisanes pour allaitement. Mais j’aimerais savoir si cette baisse de « production » est normale et si c’est aussi normal que mes seins soient moins tendus et beaucoup plus « souples » (ce qui est tout de même plus confortable). Par contre je suis un peu déçue car j’ai l’impression de ne plus pouvoir faire autant de stock …).
Merci pour votre réponse et un grand merci pour votre site qui m’a rassuré et surtout encouragé à allaiter ma puce.
@Titi
Quel âge a votre bébé ?
Elle a bientôt 5 mois.
@Titi
Votre lactation a peut-être diminué, tout dépend du nombre de tétées sur 24h. Pour relancer, vous pouvez augmenter le nombre de tétées ou de tirages et essayer le fenugrec :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bonjour,
J’ai accouchée il y a presque 2 semaines et j’ai décidée de tire-allaiter mon fils. Je tire donc mon lait depuis le 1er jour et j’avoue que ça marche plutôt bien. Tellement bien que je me retrouve avec du stock de lait assez considérable. Je l’ai donc congelé mais je ne sais pas quand mon fils aura l’occasion de le boire. Etant donné que la composition du lait varie en fonction de l’age de l’enfant est-ce utile que je garde autant en réserve? ou bien dois-je commencer à faire du stock pour quand je reprendrai le travail (mi mars) sachant que je ne pourrai pas tirer mon lait sur mon lieu de travail…
Merci pour vos précieux conseils
@Karine
Ce lait sera toujours très bon quand vous reprendrez le travail donc n’hésitez pas à le garder !
Bonsoir Véronique. C’est le drame ! J’avais environ 30 sachets de lait au congélateur… mon compagnon a mal refermé la porte…conclusion au retour du travail ce soir, les sacs sont tjs congelés mais le haut est légèrement liquide quand j’appuie dessus…que faire ? encore possibilité de l’utiliser pendant les 2 prochaines semaines ? snif snif
@Nana
Je suis désolée mais ils doivent être utilisés dans les 24h. Ou bien il faut tout décongeler, faire bouillir et recongeler.
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma fille depuis sanaissance. Elle a un mois et demi. Je suis sous traitement local et oral pour une candidose. Je reprend le travail debut avril. Pourrais-je congeler du lait d’ici là malgré le traitement ? Je tire mon lait d’un côté depuis qq jours a cause de crevasses qui saignaient et douleurs a l’areole que je n’arrivais plus a supporter. Je tire a chaque tétée avant, pendant ou après donc toutes les 2 a 3 heures environ, mais je n’arrive pas fournir suffisemment pour un repas (60 à 70ml à chaque fois). Comment puis-je faire ?
Merci d’avance !
@Martin
Pour congeler du lait, il faut attendre que la candidose soit guérie.
Pour tirer plus de lait, vous pouvez essayer cette méthode : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Bonjour Véronique.
Mon bébé a 7 mois, toujours allaité et diversifié. Mon pédiatre me conseille de lui donner un laitage sous forme de yaourt le soir en plus d’un petit pot de légumes et de la tétée. Déjà ça me paraît beaucoup mais surtout je ne veux pas lui donner de produits laitiers issus du lait de vache au moins tant qu’il est allaité. Je voudrais essayer de faire des flans de lait maternel. J’ai un bon stock au congélateur. Ma question est de savoir en combien de temps ces flans doivent être consommé ? Si on doit consommer dans les 24h du lait decongelé, en est-il pareil pour ce type de préparation ?
Merci d’avance
@Sophie
Il n’y a aucune raison de lui donner des laitages tant qu’il est allaité à la demande…
Pour les flans, s’ils sont faits au lait congelé, c’est 24h car on ne fait pas bouillir le lait.
Bonjour,
J’allaite mon fils né le 25 décembre dernier, il a 3 mois et demi aujourd’hui (mais taille 67 cm et poids de 7,5 kg correspondant à bb de 6 mois !! ) et je dois reprendre le travail lundi prochain (soit dans 4 jours).
Mon soucis est que avec le stress de la reprise (je pense), j’ai l’impression de produire moins de lait. La tétée dure plus longtemps que d’habitude, ne tient plus 3 heures entre 2 TT et il se réveille désormais la nuit vers 4h – endormi vers 22h, alors qu’il y a 1 mois, il dormait de 20h à 5h voire 6h….
C’est pourquoi je pense manquer de lait par rapport à ses besoins de Grand Loulou. Me conseillez vous de prendre du fenugrec ?
De plus, j’essaie depuis plusieurs semaines de tirer mon lait et de lui faire boire au biberon par mon mari, mais :
– quand je tire, j’ai moins de lait dispo pour toute le journée ensuite, et
– mon fils ne veut pas boire au biberon. J’ai acheté une seringue mais il n’accepte de boire que 30 ml maxi, pas plus…
Alors, je me demande comment faire du stock pour ma reprise de travail ?!
Comment faire pour qu’il accepte de boire suffisamment ?
(Ps : quelle(s) quantités conseillez vous d’avoir en stock ? Et congeler combien de ml par pot ?
Merci d’avance de votre aide Car je STRESSE beaucoup
@Christelle
Essayez de vous détendre, je sais que ce n’est pas facile mais c’est la clé.
Pour le moment vous ne pouvez pas vraiment faire de stock mais ce devrait être plus facile de tirer quand vous serez au travail.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/faire-du-stock-de-lait/
Pour le biberon, il le prendra mieux quand il comprendra que vous n’êtes vraiment pas là .
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
Il n’est pas à la demande car je travaille. Il y a la tétée du matin, celle du soir et au goûter, il a un biberon de mon lait (je tire le midi). Le week-end c’est « Openbar » 😀 Merci pour l’info des 24h. C’est ce que je pensais mais comme on trouve tout et n’importe quoi comme info sur le net. Je préférerai une confirmation
@Sophie
Oui mais le soir il peut téter donc je ne comprends pas du tout la recommandation du pédiatre pour le soir 🙂
Mon inquiétude vient du fait qu’il faut que je laisse du lait à la tarie lundi et que je ne sais pas combien je dois lui en laisser ( si j’ai arrive à en tirer) car mon bb n’a certes que 3 mois et quelque, mais il est grand donc plus de besoin qu’un bb de 3 mois (plutôt les besoins d’un bb de 6 mois au vue de ses mensurations).
Et comme il est à la demande, comment savoir combien prévoir ?
Merci
@Christelle
Un bébé de 6 mois ne mange pas plus qu’un bébé de 3 mois ! Comme pour le moment votre bébé ne prend pas bien les biberons, il risque de ne pas prendre beaucoup lundi, donc pas d’angoisse. A mon avis si vous laissez 200 ml pour lundi c’est largement assez. Pour les jours suivants vous pourrez vous adapter à ce que prend votre bébé en votre absence.
Merci beaucoup pour votre rapidité et tous vos conseils.
Je vais me détendre cette fin de semaine très ensoleillée en Alsace et arrêter de penser …. Et faire juste un stock suffisant pour démarrer lundi ( si un peu plus, direction congélateur dans un bac à glaçons).
Bonne journée
Bonsoir, j’ai plusieurs petites questions:
-peut on mélanger de petites quantités de lait congelé pour faire un biberon? (Je tire de petites quantités ,environ 50ml)
-pour donner mon lait congelé: je peux le laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur?
– si j’ai bien compris: le lait que je tire sur mon lieu de travail je peux le conserver au réfrigérateur, l’amener chez moi dans un sac isotherme puis le congeler?
@Marie
1 – Oui vous pouvez.
2 – Oui vous pouvez : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
3 – Oui vous pouvez.
Bonjour Véronique,
J’ai laissé un message très tôt ce matin et je ne le vois pas affiché… Se pouuait-it qu’il soit passé en spam?
Bien à vous
@Rose
C’est fort probable… Je vous suggère de le reposter.
Merci pour votre blog et site! C’est une vrai mine d’informations !!
Ma deuxième puce est née fin mars à 37SA et a bientôt 3 mois. Elle est allaitée exclusivement depuis la naissance et à la demande, même si j’ai du faire des mains et des pieds afin que la mater ne lui donne pas de bib de complément d’office (et oui, ça existe encore malheureusement les « mais madame c’est un petit poids, ce serait bien de lui donner 1 bib de 20 en plus après chaque tété pendant 1 mois » grrrr. Elle faisait 47 cm pour 2,5 kg et fait désormais 61 cm pour 5,2 kg, une belle revanche 🙂
J’ai commencé à tirer mon lait à ses 1 mois environ, une fois ma lactation bien établie,pour commencer à constituer un stock et toujours avoir 1 ou 2 bibs de lait frais au frigo afin que Papa puisse prendre le relais lorsque je sors.
Au départ je n’utilisais que mon tire lait manuel Avent. Très difficile d’avoir le réflexe d’éjection si miss ne tète pas à l’autre sein en même temps.
Puis j’ai été à la pharmacie louer un double pompage. On m’a donné un Kittet avec lequel j’ai eu des résultats très décevants. Je l’ai donc rendu pour un lactina de Medela. Réflexe d’éjection souvent très long à venir et ne dure pas longtemps. J’utilise la méthode massage/double pompage/massage/simple en alternant. Je n’obtient pas grand chose après la phase de double pompage car je n’arrive pas à déclencher de second réflexe… Pourant il en reste dedans c’es sûr!
Voici mes habitudes de tirage:
Première TT du matin, je tire entre 120 et 160 ennmanuel sur un sein pendant que ma puce tète l’autre.
Sièste de l’après midi, j’arrive à obtenir 70/80 en double pompage.
Vers minuit avant de me coucher, j’obtiens également 70/80. J’ai ajouté ce tirage depuis environ 2 semaines car ma puce dors désormais de 22h30 à 7h et je suis engorgée pendant la nuit si je ne vide pas un peu mes seins. C’est coup double car ça me soulage et me permet de booster ma lactation!
En gros je tire au moins 260 sur 24h. Est-ce satisfaisant d’après vous et ces quantités vous semblent-elles normales?
Existe-t-il quelque chose en homéopathie pour améliorer le réflexe d’éjection? Je ne suis ni fatiguée ou stressée. Serait-ce la faute au tabac? (Je ne fume que 5 par jour max.
Merci d’avance pour vis précieux conseils!
@Rose
Avec un bébé qui tète toute la journée, c’est une très bonne quantité. Oui le tabac peut retarder le réflexe d’éjection. Sinon, vous pouvez essayer de prendre un Medela Symphony qui est plus efficace pour déclencher le réflexe d’éjection.
Merci beaucoup pour ces conseils! Je vais essayer de réduire encore le tabac et demanderai à la pharmacie pour le modèle symphony.
Autre question qui me vient à l’esprit… Combien de lait feudra-t-il prévoir pour un bébé de 10 mois en garde de 8h30 à 18h. Je pensais à 400 ou 500.
@Rose
Cela dépend du nombre d’heures de garde : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
Bonjour et félicitations pour ce site: j’y trouve beaucoup d’informations et de conseils sensés (pas toujours évident sur le www).
Je me demandais mon scénario est envisageable: je suis en congé maternité (mon bébé a 3 semaines) et je tire du lait de temps en temps pendant la 1e tétée du jour: un sein pour bébé, l’autre pour le tire-lait. J’obtiens environ 90 ml. Si je tire mon lait lundi et mardi (ou mercredi), puis-je garder le stock du lundi au frigo et y ajouter le lait du mardi ou mercredi avant de congeler le tout dans le même petit sachet de congélation? En d’autres termes: le lait tiré peut-il rester 24h, voire 48h au frigo à 4°, avant d’être placé à -18° au congélateur? Merci d’avance pour vos conseils.
@Emmanuelle
Oui sans aucun problème.
Bonjour, merci pour votre site où j’y trouve tout un tas d’informations mais forcément toujours des questions qui restent …
Ma fille est née le 18/04/15, je l’allaite exclusivement. J’ai repris le travail hier, donc j’ai bien pu profiter de l’allaitement. Mon désir est forcément de continuer encore quelques mois. Je tire mon lait depuis qu’elle a 3 semaines afin de constituer un stock. Au début je tirais 100/150 par jour. Puis j’ai arrêté vers le mois de juin/juillet quelques semaines car je ne sentais mes plus les montées de lait le matin, mes seins étaient beaucoup plus souples et je peinais à tirer mon lait pour obtenir un biberon correct.
J’ai donc repris mon travail hier, je tire mon lait le matin quand je me lève, j’arrive à obtenir 100ml mais je trouve que c’est plus long qu’avant. Ce biberon là , sert pour la matinée. Le midi je tire à nouveau, et idem je tire avec plus de mal que le matin à peine 100… je l’amène ensuite à la crèche (qui est à 2 mn à pied de mon lieu de travail) pour que ça lui fasse son après-midi.
Avec moi, ma fille tète toutes les 2/3 heures, là en journée complète à la crèche elle boit 2/3 biberons, or, hier à la crèche, on m’a dit qu’il faudrait bientôt des biberons plus importants car en ayant bu 150 ml hier, elle restait un peu sur sa faim… Je ne sais pas quoi faire pour arriver à tirer plus, pour qu’elle ait ce qu’il faut pour la journée. J’ai pas mal de stock au congél mais je ne veux pas piocher trop dedans. Je prends des tisanes d’allaitement, je bois bien de l’eau, mais je suis un peu perdue là .. Je sais qu’il ne faut pas que je stresse trop car ça va se répercuter sur ma production… Pas facile… Merci d’avance de m’éclairer.
Perrine, je suis à peu de choses près dans le même cas !
Ma fille est née le 18/04/15 aussi 🙂 j’ai repris le travail il y a 3 semaines, et je tire péniblement 2 fois 110/120ml au bureau (vers 10/11h et vers 13/14h). J’en tire autant le lendemain matin, j’ai donc 3 biberons de 110 pour une journée, or elle prend plus depuis quelques jours.
J’essaie de tirer 50ml par ci par là le week-end pour avoir des biberons de 150/160, mais je commence à avoir peur de ne pas suffire :-/
J’ai commencé une cure de fenugrec il y a 3 jours, on verra…
Florence, c’est rigolo pour nos petits bouts ! Je vais acheter du fenugrec demain à la pharmacie, je vais tenter également. Je suis allée récupérer ma puce à 17h30, elle a réclamé toutes les deux heures aujourd’hui, donc elle bu tout ce que j’ai tiré hier soir, ce matin et ce midi + un bib que j’avais laissé au congélateur de la crèche. Si elle continue comme ça je ne vais pas pouvoir subvenir à ses besoins et ça m’ennuie ! Hier elle a bu 450.
L’auxiliaire m’a dit de manger des lentilles, pour elle ça été efficace.. A voir ! Elle tète combien de fois par jour ta puce ?
Ce matin j’ai tiré 150 ml en 10 minutes pendant que ma puce était sur l’autre sein ! C’est à rien n’y comprendre… J’ai mis le vacuum plus fort je ne sais pas si ça peut être ca…
Et bien j’ai un nouveau problème : ma fille ne veut plus le sein… Pas assez rapide, moins de lait, elle s’énerve, bat des jambes et des bras, s’arrête et me regarde en faisant des aheu AHEU ! 🙁
Ce week-end, je l’ai peu mise au sein, je lui ai donné des biberons de LM. D’habitude, elle tète quand je rentre du travail, au coucher, et une ou 2 fois dans la nuit. Ce week-end, c’était tétée à 5h du matin… L’inverse de ce qu’il faut faire, mais j’ai tellement peur qu’elle ait faim…
Je tire de moins en moins ! A peine 80ml tout à l’heure à 10h, alors qu’elle n’avait pas tété depuis 5h du matin !
Même le matin au réveil, je n’ai plus les seins gonflés !
Pour le moment le fenugrec ne donne rien, mais je suis fatiguée, j’ai loupé des tirages la semaine dernière et Lucile ne stimule pas beaucoup : ça fait beaucoup en peu de temps !
Je ne sais pas quoi faire ! Je vais essayer des lentilles, je ne risque rien… 🙂
L’obliger à téter quand je suis là (mais elle va avoir faim !) ou lui donner un petit bib de LM (dans les 100 alors qu’elle prend plutôt 170) puis la mettre au sein ?
@Florence
Vous pouvez essayer de ne jamais donner de biberon quand vous êtes là pour qu’elle stimule plus car le problème est clairement là 🙁
C’est super 150ml sur un sein ! Bravo !
Au début des bib, ma puce aussi buvait moins en journée et donc plus la nuit…
Depuis qu’elle maîtrise mieux, on est revenu à 1 tétée/nuit.
La mienne prend vers 8/9h – 13h – 17h.
Entre 140 et 180 🙁 Dur d’assumer !
@Perrine
Vous pouvez essayer le fenugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec
Merci Véronique ! j’ai commencé la reconquête hier, je ne travaillais pas l’après-midi. A 13h, elle a râlé tout ce qu’elle pouvait pendant 45min, mais elle a fini par téter et s’endormir (plus de fatigue que repue 🙂 )
A 16h elle a hurlé, pleuré, tempêté en voyant mon sein s’approcher… je l’ai mise dans son transat 30min pour ne ps la brusquer, et à 16h30 elle a tété comme une vorace !
A 19h, impeccable ! Cette nuit aussi !
On va réussir ! 🙂
@Florence
Bravo !
Bonjour,
J’ai repris le travail à temps plein il y a une semaine. Mon bébé a 4 mois et est gardé de 9h00 à 18h00 4 jours par semaine.
Je n’ai jamais réussi à tirer de grandes quantités de lait, mais j’avais un petit stock de sachets au congélateur qui est presque terminé.
Me fille prend environ 500 ml et je réussi à tirer 180 /190 ml maximum par jour.
J’essaie le matin après sa tétée, car pendant c’est trop compliqué, mais ça ne fonctionne pas bcp.
Je rentre chez moi le midi pour tirer un peu car je n’ai pas de possibilité de le faire discrètement au travail, puis je tire le soir avant et/ou après la tétée.
Le tirage fonctionne de la même manière le midi et le soir.
Elle prend généralement une tétée la nuit.
Comment augmenter les quantités tirées? La lactation va-t-elle tenir avec ce rythme?
@Céline
Avez-vous un tire-lait efficace ? Utilisez-vous un double pompage ?
Connaissez-vous cette méthode pour tirer plus efficacement : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/ ?
Sinon, vous pouvez aussi essayer le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bonjour à toutes (et à tous ?)
Mon fils de 9 mois est gardé par une nourrisse la journée (qui lui donne mon lait tiré et conservé au congélot) depuis ces 5 mois.
Le rythme soutenu de mes journées de travail ne me permet pas de faire 3 tétées par jour (les retrouvailles se faisant aux alentours de 19h, qui est en général l’heure de son dernier repas de la journée). Ma production de lait diminue cependant. Je vais être en vacances une petite semaine prochainement. Est-ce qu’une reprise de la distribution à la demande pourrait relancer ma production ?
@Adeline
Oui, c’est une très bonne chose à faire !
J’ai une question concernant la meilleure manière d’écouler son lait. J’ai repris le travail. Ma fille tête encore 2x par jour mais je compte bientôt arreter. Elle accepte les biberons de lait maternel et de lait en poudre. J’ai encore du stock de lait congelé. Je me demande : mieux vaut il etaler mon stock et décongeler un biberon par jour. Ou mieux vaut promouvoir les journées 100% lait maternel et décongeler 3 binerons par jour…au risque de voir mon stock vide en une semaine… Merci pour votre aide
@Helene
Faites durer le stock !
Bonjour
Je suis maman d’un petit garçon de 3 mois et qui tête beaucoup . J’aimerais stocker un peu de lait mais le souci c’est que mon bébé tête bcp et j’ai les seins molle et j’ai du mal à tiré le lait (ya très peu de lait qui sort).
Est ce que qlq1 pourrai me donner conseil svp? Merci d’avance, Ah oui je suis sur que j’ai du lait mais c’est le faire sortir mon souci.
@Nickye
Si votre bébé tète souvent, c’est difficile de réussir à faire du stock entre les tétées. Vous n’y arriverez pas forcément, je suis désolée…
@ Véronique
CC. Merci de votre réponse. Vraiment dommage pour moi. Car quoi qu’il en soit je l’allaiterai jusqu’à ses 1 ans au minimum. Jme suis dit que en tirant le lait je pourrais reprendre travail plutôt. Mais bon.
@Nickye
Je comprends mais malheureusement je n’ai pas de solution pour vous 🙁
Petit témoignage sur mon stock de lait maternel :
J’ai commencé un mois avant la reprise du travail à m’imposer un tirage par jour. Au début, je tirais des quantités que je trouvais ridicules : 30ml. Mais en fait, rien n’est ridicule quand il s’agit de lait maternel laborieusement tiré. Je stockais dans des sachets de conservation Lansinosh au congélateur. Au préalable, je faisais chauffer mon lait au cas où il se prédigère. Ces petites doses m’ont bien servi quand il a fallu faire découvrir le biberon à bébé. À chaque nouveau biberon refusé, nous devions jeter le lait et donc jeter 30ml etait moins triste que jeter 100ml.
La, je reprends Lundi. J’ai un litre d’avance, je ne sais pas combien de temps il me permettra de tenir.
D’après mes calculs sur l’adaptation de bébé chez nounou, pour le moment, pour un bébé de 3 mois et demi gardé de 8h à 16h, elle boit un bib de 100 à midi et un de 100 à 15h. Je vais aujoirdhui fournir 120 à la nounou pour voir si elle le boit. Ensuite, elle sera gardee de 8h à 18h donc là je devrais fournir plus mais je ne sais pas encore combien. Alors, j’ai fourni un peu de congelé à ma nounou. Elle est top cette nounou 😉
Bon courage à toutes !
@Delphine
Bravo à vous !
Bonjour,
Je tire effectivement de plus grande quantités de lait le matin, mais une conseillère en lactation ma plutôt conseillé de tirer mon lait le soir car il est plus riche même si les quantités sont moins importantes. Qu’en pensez-vous?
J’ai déjà un bon stock de lait du matin pour bébé lorsque je vais reprendre le travail, cela veut-il dire qu’il sera moins rassasié avec ce lait plutôt qu’avec du laittiré le soir?
@Emilie
Non, tout ira bien avec le lait que vous avez tiré, en vous occupez pas de savoir si votre lait compte plus ou moins de calories, cela n’a strictement aucun importance.
Bonjour,
Pour constituer un stock, j’avais mis en place une tétée fictive vers 22h, car mon fils dormait de 20h à 3h du matin, dès ses 1 mois.
Résultat, au moment de la reprise du travail à ses 4 mois, je devais avoir près de 15l au congèl, de quoi voir venir…
Le problème, c’est que la quantité contenue dans les sachets est assez variable, il y a donc pas mal de gâchis, surtout quand on ne sait pas vraiment combien lui donner.
Depuis que j’ai repris début janvier, je tire deux fois par jour, ce qui me donne environ 500ml qui lui sont donné par la nounou en deux ou trois biberons. Je vois cependant que je mets de plus en plus de temps à avoir cette quantité, alors que ça ‘coulait tout seul’ au début.
Vu mon stock (qui n’a pas beaucoup diminué) je ne m’inquiète pas trop, mais je me demande si je peux maintenir une lactation avec juste deux tétées par jour. Cela me permettrait d’arrêter de tirer au travail et maintenir une tétée le matin et une en rentrant.
Avoir un stock est en effet rassurant, mais il faut un peu de place au congélateur. Maintenant qu’on y met aussi de la soupe de courgette, il est entièrement dédié à mon fils.
Bon courage pour celles qui feront ce choix
@Florence
Avec 2 tétées par jour, votre lactation risque de diminuer fortement.
bonjour, et merci pour le blog ,
Je reprends le travail dans 2 semaines , mon bébé aura 4 mois. c est un bon pépère de 7k6 a ses 3 mois. Actuellement il réclame 4 a 5 tétée par 24h et fait ses nuits (21h8h) depuis 1 semaine.:) 2 fois par semaine je partirais de 7h a 20h30. Vaut il mieux que je réveille mon bébé pour lui proposer une tétée avant de partir ou vaut il mieux préserver son sommeil et papa lui donnera un bib de LM au réveil? Le matin je tire jusqu’a 250 sur un seul sein! mais dois-je donner cette quantité en un seul bib?cela me paraît énorme?
2eme question: je stock mon lait en partie dans des sachet congélation de grand surface , mais une amie me met le doute en me disant que il ne sont pas stérile! pouvez vous me dire si je peux continuer ainsi? merci et dsl pour le pavé!
@Pauline
Votre bébé doit prendre entre 200 et 220 ml par tétée environ.
Vous pouvez le réveiller ou bien tirer votre lait, les deux peuvent convenir.
Les sachets de grande surface ne posent pas de problème.
Bonjour,
je trouve sa bien ce que vous faites,
voila je voulais juste vous demander j’allaite ma fille
elle a deux mois et j’aurais voulu faire du stock pour apres
je voudrais savoir si c’est mieux de faire le tire lait avant ou apres la tete? et combien de temps est le mieux entre le tire lait et la tete de ma fille?
merci d’avance pour votre reponse
@Ludyvine
Il vaut mieux après la tétée, jusqu’à une heure avant la suivante.
Merci beaucoup pour votre reponse aussi rapide continue se que vous faites
vous aidez beaucoup de femmes c’est vraiment beau
j’ai encore une question on ma dit de congeler directement apres avoir tire le lait mais j’ai aussi lu qu’on devait dabor le mettre au frigo avant de le congeler comment doit on faire?
et comment faire pour le decongeler?
@Ludyvine
Vous pouvez faire l’un ou l’autre.
Pour le décongeler, vous pouvez le passer sous l’eau chaude du robinet.
merci beaucoup bon courage pour la suite
Bonjour,
Vous parlez de trois tétées par jour pour assurer la lactation. Quand je vais reprendre le travail, je partirai parfois trop tôt pour pouvoir assurer une tétée le matin, et il n’y aura donc ces jours-là que la tétée du soir (mon bébé ne tète que 4 fois par jour et fait ses nuits). Je remplacerai les tétées que je ne fais pas par un tirage avant de partir au travail ou au bureau et le vendredi et les week-ends, j’assurerai toutes les tétées. Est-ce que le tirage du lait plutôt que des tétées peuvent affecter la lactation?
@Adeline
Pas si vous faites un tirage efficace avec un bon tire-lait et la bonne méthode :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Bonjour,
J’ allaite ma petite princesse de bientôt 2 mois et demi, je souhaite continué au maximum.
Je tire mon lait avec un tire lait électrique a double pompage et souhaite faire du stock mais j’ai la sensation que mes seins son flasque 🙁 pour mon premier j’avais des montés de lait presque en continue comment faire pour stimuler au maximum pour que ma princesse ne manque de rien ni en prenant la tétée ni le bib prochainement à la crèche? Merci d’avance pour votre aide. 😉
@Biguoudi
C’est normal d’avoir du mal à tirer pour le moment si votre bébé tète régulièrement. Ce sera plus facile quand vous serez au travail.
Pour mes premiers ( des jumeaux prématurés) je les ai allaité exclusivement pendant 7 mois… J’avais fait du stock dés leur naissances et cela m’a sauvé car le sevrage a été très brutal car j’ai eu une mastite sévère et je ne pouvais donc pas leur donner le sein.
Là pour ma fille, j’ai aussi commencé à faire du stock. Elle a aujourd’hui 2 mois 1/2 et j’ai déjà 2 litres de lait maternel dans mon congélateur.Je tire mon lait en même temps que la tétée du matin, j’ai environ 150 ml à chaque fois.
Petite question : pourquoi un sein donne plus que l autre ??? J’ai essayé de trouver la réponse mais rien ??? Pour moi, c’est le droit qui donne le plus .
@Marie
C’est extrêmement courant et dû au fait que vous n’avez pas la même glande mammaire dans chaque sein. Cela peut être accentué par une stimulation inégale.
Bonjour,
je me pose deux questions:
– la première est que je congèle mon lait. Il m’est arrivé de congeler du lait qui a été réfrigéré pendant 4jours, car bébé n’allait pas le consommer. J’ai noté sur les sachets en question « congelé après 4j de réfrigération », car j’aimerais m’assurer que ce lait est bien toujours consommable en étant stocké de cette façon. Si oui, peut-il toujours être congelé pendant 6 mois, ou bien est-ce moins longtemps, le lait ayant donc été au préalable réfrigéré quelques jours?
– Deuxième question: j’ai fait du stock au congélateur en sachets depuis début décembre. Une amie me dit avoir lu qu’il valait mieux consommer rapidement les sachets de lait congelé (rapidement voulant dire 1 ou 2mois maximum après tirage) afin que le bébé consomme bien un lait lui fournissant toutes les propriétés nutritionnelles adaptées à son âge (étant donné que la composition du lait maternel se modifie constamment). Est-ce vrai d’après vous?
Un grand merci par avance ! Vos conseils me sont précieux et me permettent depuis ma reprise du travail d’être très sereine quant à la poursuite de mon allaitement! Alors Merci Merci Merci !
@Eugénie
– Oui ce lait est consommable et vous pouvez le garder 6 mois.
– Bien sûr que votre lait évolue au fil du temps mais ce n’est pas grave du tout car de toute façon votre enfant va continuer à téter en votre présence.
Merci pour ces réponses rapides!
Bonjour,
tout d’abord merci pour votre site qui m’encourage à continuer l’allaitement!
Alors voila, ma fille a 2mois et demi, l’allaitement se passe super bien, et je voudrai donc pouvoir continuer à la reprise du travail( dans 3 semaines). Alors je me suis décidé à tirer mon lait pour constituer des réserves. Cependant tout cela me stresse alors qu’il n’y a pas lieu surement.
– En vous lisant j’ai pu comprendre qu’il valait mieux tirer le matin, ce que je fais, et je vais essayer de le faire pendant que ma pépette tète. En revanche faut il le faire à chaque tété? Sachant qu’elle tète 6 fois/jour. J’aimerai garder une bonne lactation sans être en hyper lactation! C’est surtout cela qui me stresse ne plus avoir autant de lait car pas stimulé assez et trop si je stimule de trop (tétée + tire lait)
– autre question, peut on mettre au frigo la quantité tirée sur une journée, et transvaser le tout dans un même contenant pour le congeler? en mettant bien évidement la date et l’heure du lait tiré en premier!
– nous partons en week end la semaine prochaine, (cadeau de noël de mon chéri, du vendredi au dimanche), ma petite ne tétera donc pas du tout le samedi, je pensais prendre avec moi le tire lait et tirer le matin midi et soir, afin de garder une stimulation pour maintenir la lactation, est cela suffisant? je me stresse beaucoup avec ça, limite j’aurai annulé notre week end, mais je ne veux pas contrarier mon chéri et surtout on a en besoin pour se retrouver un peu.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et désolé pour cette grande écriture!
@Morgane
– Je vous suggère de ne tirer qu’une fois par jour.
– oui vous pouvez.
– Oui matin midi et soir devrait suffire.
Bonjour,
Après avoir parcourus les questions des mamans, je n’ai pas trouvé ou vu la réponse à une question que je me pose.
Est-il possible de mélanger du lait tiré le lundi début d’après-midi avec celui tiré le mardi.
Je compte utilisé la technique des sacs à glaçons pour congeler le tout.
Pour l’instant je tire mon lait pour faire des réserve en vu de la reprise du travail mi-mai et pour en laisser à ma mère ou mon conjoint lorsque je dois m’absenter. du coup je pense tout congeler et ne rien garder au frigo est-ce la bonne technique ?
Si je n’utilise pas de chauffe biberon, comment décongeler et réchauffer le lait (et à quelle température ?) ?
J’ai lu sur plusieurs témoignage qu’il faut tirer qu’une fois dans la journée, cela est-il suffisant (je tire 100ml le matin) ?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Amelie
Oui vous pouvez mélanger plusieurs tirages.
Si vous tirez maintenant pour mi-mai, vous avez raison de tout congeler.
Pour décongeler, le mieux est la veille au soir au réfrigérateur. Sinon, il est possible de mettre les glaçons dans un biberon que vous plongez dans un bol d’eau très chaude.
Si vous tirez 100 ml une fois par jour, c’est très bien pour faire des stocks.
Bonjour,
J’ai un réflexe d’éjection fort (sans hyperlactaion) que ma fille de 3 mois réussit à gérer mais cet équilibre est précaire… après un petit tirage manuel (30 ml) ou un pic de chaleur ou un bébé plus demandeur qu’à l’habitude, on met plusieurs jours à retrouver des tétés sereines.
Comment tirer mon lait pour faire du stock sans emballer ma lactation : y-a-t-il une méthode qui permet de moins stimuler sa lactation ou bien en instaurant un tirage à heure fixe tous les jours ?
Je vous remercie
@Elodie
A priori, dans votre cas, le tirage à heure fixe me semble être la meilleure solution.
Bonjour merci pour votre site qui regorgent de bons conseils !!
Mon bébé a 1 mois et 3 jiurs et les tétées sont dures il pleure beaucoup (j’ai un ref) il se tortille donc les tétées sont extrêmement longues tantôt ça va trop vite tantôt pas assez donc elles peuvent durer 1h30 parfois 2h.. . Ça devient déprimant vraiment. J’aimerais passer au tire-allaitement mixte si c’est possible
je souhaite tirer un seul et même sein (pas à l’aise moins de lait) pendant qu’il tète l’autre (pour faire des stocks ou utiliser lorsqu’on doit sortir ou compléter une tétée qui dure trop longtemps..)
-comme il tète toutes les deux heures parfois moins est ce que je tire à chaque fois ?
-est ce qu’il aura assez de lait avec un seul sein ?
-est ce que je dois tirer le sein ref ou celui où je suis moins à l’aise ?
-est ce que je dois absolument attendre 6 semaines avant de commencer le tirage d’un seul sein ?
-j’ai en location le mamivac sensitive double pompage. J’ai testé le tirage et je n’ai pas obtenu beaucoup de lait (à mon goût ?) 50ml en 20 minutes pendant qu’il tétait l’autre sein. Et la dernière tétée datait de 2h30. Est ce que ce tire lait est efficace ?
J’hésite à arrêter l’allaitement (pourtant je souhaite allaiter) à cause de ces tétées qui ne sont plus plaisir mais frustrations et tristesse mais j’essaie de m’accrocher jour après jour.
Merci beaucoup pour votre aide.
@Marinangel
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Le fait de tirer pendant la tétée risque d’augmenter votre REF. Avez-vous essayé ?
Le Mamivac n’est pas très bon pour toutes les femmes…
@Véronique merci pour votre réponse, quel tire lait me conseillez vous ? Entre temps j’ai appris qu’il avait un frein antérieure et postérieur de stade 4 un frein de lèvre.. Etc donc il est pas aidé. Mais je veux quand même mettre le tire allaitement en place. Je tire que 50 ml par sein. Merci beaucoup
@Marinangel
Vous pouvez prendre l’un de ces trois modèles :
– Medela Symphony
– Ameda Elite
– Ardo Caruum
Oui vous pouvez faire un tire-allaitement.
Le frein de langue va t-il être sectionné ?
@Véronique merci pour la liste ! oui il a été sectionné la semaine dernière (11 janvier) mais les tétées restent toujours très problématiques (il a deux mois)
Bonjour, mon bébé a été hospitalisé 4 semaines à la naissance. Comme il ne pouvait pas encore téter je tirais mon lait et le lui donnais via une sonde. Ma production de lait était bien supérieure à ce dont il avait besoin, j’ai donc un gros stock de lait (environ 3 litres je crois). Mon bébé est né à 33+0 semaines et dans le cas des prématurés on m’a dit de ne garder le lait que 3 mois (contre 12 pour les bébés nés à terme). Aujourd’hui il a 4 mois, il est en pleine forme et il faudrait que je jette tout… j’ai du mal à m’y résoudre. Qu’en pensez-vous? Merci de ce blog qui m’est si utile!!
@Maud
C’est une recommandation stupide ! Vous pouvez bien sûr le garder !
Bonjour,
Je dois reprendre le travail le 10 septembre et ma petite de 2 mois et demi rentre à la crèche le 30 août. Je commence tout juste le tire lait après la tétée du matin sur les 2 seins et j’obtiens difficilement 60ml. Ils me servent en fin de journée quand le papa rentre pour habituer mon bébé au biberon et je complète ensuite avec le sein. Je ne sais pas comment créer un stock pour être sûr de fournir suffisamment à la crèche surtout que l’on part 10 jours en vacances et que je ne pourrai pas congeler mon lait car on prend l’avion sur le retour.
Comment puis je faire ? Je voudrais vraiment pouvoir lui donner que du lait maternel mais j’ai peur de ne pas avoir assez.
Merci
Bonjour,
Cen n’est pas évident de faire du stock, moi je donnais le meme sein a teter 2 ou 3 fois de suite le matin à mon bébé comme ca l’autre est gorgé de lait et c’est comme ca que j ‘arrive à titer 100 ml
Au tout début j’ai tiré 60ml en 5 minutes, puis le lendemain 80ml puis encore 100ml le surlendemain à 2 seins en 20 minutes. Mais là depuis 3 jours je peine beaucoup à avoir 50ml sur les 2 en 20 minutes. Je ne comprends pas.
@Jeanne
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Le problème ne se pose que pour le premier jour de crèche car ensuite vous pourrez tirer sans problème quand votre bébé sera à la crèche.
Donc dans le pire des cas, il manquera un peu de lait le premier jour, c’est tout.
bonjour et tout d’abord merci pour ce blog qui est une mine d’or !
je me permets de demander quelques conseils en commentaire de cet article, et je m’excuse d’avance si le sujet a été abordé dans les commentaires précédents…
je vous explique la situation : mon bébé a quasi 8 mois et depuis ses 6 mois ne tète plus que 3 fois par jour (elle est en crèche la journée à qui je donne du lait tiré). J’ai conservé une « tétée fictive » à 11h du matin afin de pouvoir refaire mon stock de lait que j’avais épuisé et donner au lactarium. ayant désormais un bon stock dans mon congélateur, et étant en vacances entre amis, j’ai arrêté ce tirage de 11h depuis 8 jours. Nous sommes rentrés hier et, horreur, les orages avaient fait sauter les plombs, mes 4 litres de lait congelé étaient tous liquides…
ma question est donc : comment relancer la production de 11h du matin ? en tirant tout simplement comme auparavant ? faut-il tirer d’un coup aussi longtemps qu’avant ou bien augmenter le temps de tirage progressivement ?
merci par avance, bonne journée
@Julie
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Quel horreur pour la perte !
Il suffit de recommencer ce tirage comme avant.
Vu la date de mon commentaire, je pensais que vous étiez effectivement en vacances 🙂
merci pour votre retour, la production est bien repartie comme avant !
bonne reprise
@Julie
Parfait !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce blog!!
Je tire un peu de lait avant chaque tétée à cause d’un REF que mon bébé n’arrive pas à gérer. Au lieu de jeter ce lait, est-ce que je peux le congeler et commencer doucement à faire une réserve ou, comme il s’agit uniquement de lait de début de tétée, il n’est pas assez nourrissant?
Merci!
@Léa
Vous pouvez bien sûr le garder et le congeler !