Une méta-analyse d’études est parue pour évaluer la prévalence de l’allaitement dans le monde après le retour au travail des mères. En effet, on sait que c’est un facteur majeur d’arrêt de l’allaitement.
Résultats
Les résultats de cette méta-analyse montrent que la prévalence de l’allaitement maternel après le retour au travail est de 25 % mais est très hétérogène à travers le monde. La situation économique peut jouer un rôle mais les aspects culturels semblent être déterminant.
Les résultats montrent un taux d’allaitement après le retour au travail plus élevé en Asie qu’en Europe. Les États-Unis semblent avoir un taux d’allaitement après le retour au travail similaire à celui de l’Asie. L’Australie a des taux élevés d’allaitement après le retour au travail, conformément à son objectif d’ici 2022 de 40 % d’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois des nouveau-nés. Les pays du Moyen-Orient ont la plus faible prévalence de l’allaitement maternel après le retour au travail.
L’allaitement exclusif est plus faible après le retour au travail que l’allaitement non exclusif.
Facteurs influençant ces résultats
- Les politiques d’allaitement :
Quel que soit leur statut économique, certains pays ont des politiques d’allaitement fortes, en particulier après le retour au travail. L’Australie a développé des groupes de référence sur l’allaitement, des politiques de congé de maternité et des cliniques de soutien avec des programmes de visites à domicile.
Le congé de maternité a également un impact positif sur la durée de l’allaitement. - L’emploi à temps partiel :
L’Australie, tout comme l’Autriche et la Nouvelle-Zélande, ont également un taux élevé d’emploi des femmes à temps partiel, plus compatible avec l’allaitement après le retour au travail. De plus, une étude récente en Australie a souligné que le bien-être émotionnel des femmes est lié à l’allaitement, ce qui peut à son tour améliorer le bien-être au travail. - La culture d’allaitement locale :
Certains pays sont culturellement enclins à l’allaitement maternel, comme la Thaïlande ou la Birmanie, qui promeuvent régulièrement une aide au soutien à l’allaitement après le retour au travail. De même, 50% des femmes continuent d’allaiter jusqu’à ce que leur enfant atteigne l’âge de deux ans au Laos et en Indonésie, et près de 65 % en Birmanie. - Les conditions de travail :
Certaines conditions de travail, comme le travail posté, ajoutent des difficultés aux mères qui souhaitent allaiter exclusivement leur bébé. Le travail à temps partiel a un impact positif sur la durée de l’allaitement. La flexibilité des horaires de travail peut être associée à l’allaitement. Le télétravail suite à la pandémie de COVID-19 pourrait également aider les femmes à allaiter. - L’interaction entre les politiques de santé publique, l’économie et les groupes de pression :
La promotion de l’allaitement maternel est une responsabilité sociétale collective et non la seule responsabilité d’une femme individuelle. Il est utile de favoriser des attitudes sociétales positives à l’égard de l’allaitement maternel, telles qu’un congé de maternité adéquat et la possibilité d’allaiter ou d’exprimer du lait sur le lieu de travail. - Les politiques d’entreprises :
Il est démontré que la garantie de pauses d’allaitement rémunérées pendant au moins six mois est associée à une augmentation de près de 9 % de l’allaitement exclusif. Certaines variables du lieu de travail semblent être fortement associées à l’allaitement après le retour au travail. Le soutien au travail semble avoir une influence importante sur la durée de l’allaitement après le retour au travail. Le soutien managérial et organisationnel augmente presque de moitié la durée de l’allaitement exclusif, le soutien des collègues étant essentiel dans la décision de poursuivre l’allaitement. Le manque d’installations pour l’allaitement, comme une pièce dédiée à l’allaitement ou un réfrigérateur, est associé à l’arrêt de l’allaitement après le retour au travail.
Même si certaines lois promeuvent l’allaitement au travail, ces lois ne sont toujours pas pleinement appliquées et doivent être étendus à l’échelle mondiale.
Référence de l’étude :
Dutheil, Méchin, Vorilhon, Benson, Bottet, Clinchamps, Barasinski, Navel, Breastfeeding after Returning to Work: A Systematic Review and Meta-Analysis, Int. J. Environ. Res. Public Health, 2021.
Commentaires récents