Oui, il y a bien longtemps que je ne vous ai pas écrit un article, … 3 mois exactement… Nous dirons que je n’ai pas réussi à prendre le temps de le faire.
Donc aujourd’hui, je voudrais répondre à une question que je reçois beaucoup :
Combien de fois je dois tirer mon lait au travail pour obtenir suffisamment de lait ?
La réponse à cette question dépend de différents facteurs :
- La durée de votre absence.
- Le nombre de tétées que votre bébé fait habituellement par 24h.
- La quantité de lait que votre bébé va accepter de boire en votre absence.
- La manière de donner le biberon.
- Votre capacité de stockage du lait.
- L’efficacité de votre tirage de lait.
- Le tire-lait utilisé.
- Le temps dont vous disposez pour tirer votre lait.
Pour calculer la quantité de lait dont votre bébé a besoin en votre absence, je vous rappelle cet article qui vous explique comment calculer.
Bien sûr, si votre bébé dort 12h par nuit sans téter, il a besoin de plus de lait en journée que s’il tète 4 fois dans la nuit…
Et si votre bébé a besoin de 400 ml pendant votre absence et qu’il n’accepte de boire que 100 ml, vous aurez besoin de moins tirer au travail mais il risque de compenser en tétant plus souvent quand vous serez avec lui.
A l’inverse si votre bébé boit des biberons de 200 ml en 5 minutes, il risque de réclamer plus de lait qu’il n’en a réellement besoin.
Maintenant partons du principe que votre bébé boit ce dont il a besoin en votre absence. Pour obtenir cette quantité de lait au tire-lait, toutes les femmes n’auront pas besoin du même nombre de tirages car toutes les femmes ne stockent pas la même quantité de lait dans leur glande mammaire entre deux tirages. Je vous réfère à cet autre article. Donc certaines femmes vont devoir tirer leur lait 3 fois 10 minutes sur la journée pour obtenir 250 ml alors que d’autres vont pouvoir tirer 250 ml en un tirage.
Si vous disposez d’un mauvais tire-lait manuel pour tirer votre lait, vous tirerez certainement moins de lait par tirage que si vous utilisez un excellent tire-lait électrique. Il vous faudra donc plus de tirages par jour pour obtenir la même quantité.
Vous pouvez également améliorer l’efficacité du tirage en aidant votre tire-lait.
Enfin, certaines femmes ont une bonne capacité de stockage de lait mais pas la possibilité de s’arrêter 30 minutes pour tirer leur lait. Elles peuvent faire plusieurs pauses de 5 minutes et dans ce cas, elles feront plusieurs petits tirages.
Il n’y a donc pas de réponse unique à cette question. Disons que pour une journée d’absence de 8 h, certaines femmes tireront une fois alors que d’autres auront besoin de 3 tirages. Il faut donc que vous essayiez ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Et vous, combien de fois par jour vous tirez votre lait, pour quelle quantité obtenue ?
Articles en rapport :
- Quantité de lait bue par un bébé
- Quelle quantité de lait au tire-lait ?
- Des nouveautés en matière de tire-lait
- Tirer son lait de manière plus efficace
Pour mon aîné, je t’irais au début 3x pour une absence de 11h, très vite j’ai réussi à passer a un tirage, j’obtenais 400/500ml et j’en avais besoin de 300. La plus grosse difficulté a été pour moi de me passer du tire lait… j’ai diminué petit à petit à partir de 1 an (aussi bien les quantités à fournir, que la durée de mon tirage), j’ai eu bcp de mal, j’avais tjs peur de ne pas maintenir ma lactation avec un seul tirage. J’ai finalement arrêté à 15 mois, car j’étais enceinte, je ne sais pas combien de temps j’aurais continué sinon… pour le 2eme, je n’ai pas tiré mon lait dès le début j’avais donc moins. Au début en 1 seul tirage j’avais 240 puis à partir de 8 mois environ 180, mon bébé n’a jamais tellement aimé le lait tiré, très vite il n’a pris que 120 ml voire moins… j’envisage d’arrêter totalement les tirages à ses 1 ans meme si je le demande si je le supporterais. J’ai moins de craintes pour ma lactation puisque le petit tete 5x le soir et la nuit et le grand 2x.
@Marie
Merci beaucoup de ce retour !
Bonjour,
en mon absence, bébé buvait 200ml toutes les 3h avant la diversification, un peu moins après.
étant aide-soignante avec des postes (7h30) et une seule pause de 20 min, je tirai mon lait pendant ma pause (environ 100 à 150ml) avec un double tire-lait électrique.
Lors des postes de nuit (10h), je tirai 2 fois mon lait car bébé a longtemps tété la nuit.
J’ai donc rajouté un tirage (voir deux) à la maison en systématique, même les jours ou je ne travaillait pas, ce qui m’a permit d’avoir du stock, chez moi et chez les personnes qui gardaient bébé.
J’avais également commencé les tirages avant la reprise du travail.
à l’âge de 9 mois, la lactation a diminué. à 1 an, j’ai arrêté progressivement les tirages pour ne garder que les tétées à la maison et en mon absence, on lui donnait du lait autre. Je ne tirais que lors des longues absences (formation toute la journée), juste pour éviter l’engorgement, avec un tire lait manuel.
Bébé a finalement été sevré à 17 mois car je devais prendre des médicaments incompatibles avec l’allaitement.
@Viviane
Un grand merci pour ce témoignage détaillé.
Bonjour je reprend au 3 mois de ma fille
Je lallaite et la déposerai pour 7h30 puis irai l’allaiter sur place de 12h10 à 12h45 puis retournerai au travail pour la récupérer à 16h30 sauf le mercredi. Le reste du temps elle aura du lait artificiel car je ne peux tirer mon lait sur le lieux de travail.
Elle sera nourri à la softcup ou au verre.
Pensez vous que cela puisse tenir sur la durée?
Sachant quelle avait un freins restrictifs qui cest améliorer avec des massages, a tjr des tension ds la lèvre superieur qui me cause des mamelons sensible et légèrement applati.
Ou est ce mieux que je rentre chez moi pour tirer mon lait le midi pour le fournir le lendemain et compléter sachant que ça metonne qu’avec un seul tirage que je puisse fournir sa journée.
Voila merci bien
@Marchand
Si elle tète souvent avec vous, ça peut tenir mais tout dépend de la qualité de sa succion.
Merci pour linstant ça tien elle tete 5 a 6 fois par jour en moyenne.
Bonsoir
Ma fille cadette a un peu plus de 13 mois et j’ai noté une forte diminution de mon tirage lorsqu’elle a eu 1an. Est ce normal? Pour mon ainé j’étais en allaitement partiel ( soir nuit et matin), le reste était du lait artificiel donné à la crèche ( déjeuner/ gouter) donc je ne sais pas si cela est normal. Je continue un tirage dans l’après midi mais j’obtiens au mieux 70ml… Avez vous un avis? merci
@Cécile
Est-ce que cet article répond à votre questions ?
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/je-tire-de-moins-en-moins-de-lait/
Bonjour et merci pour cet article. J’ai tiré mon lait au travail pour mon petit garçon de ses 5 mois à ses 1 an. Ayant peur de manquer de stock pour la crèche, j’en avais constitué un gros les deux mois avant ma reprise (13 litres). Par la suite, je tirais mon lait entre 1 et 3 fois par jour et en moyenne, 2 fois par jour, selon les besoins et le stock existant au congélateur. La crèche me réclamait des quantités de plus en plus importantes de lait (700 ml, alors que notre enfant était gardé de 7h30 à 18h et allaité matin, soir et jusqu’à ses 18 mois, nuit) et que j’ai du mettre le hola car cela devenait impossible pour moi, même avec de bons tirages et que mon petit garçon me semblait consommer beaucoup plus de lait qu’il n’en avait réellement besoin et qu’il n’en avait avec moi le week-end en tétant. Désormais, j’allaite toujours mon petit garçon, âgé de presque trois ans et je n’utilise quasiment plus le tire-lait (sauf si absence longue), ce qui est très bien pour moi car j’ai tellement tiré mon lait (quasiment tous les jours de la naissance aux 1 an de mon fils) que je suis arrivée à saturation. Quand je tire mon lait, je ne tire maintenant que très peu mais après tout ce temps, ma lactation est solide et ma poitrine s’adapte sans problème à des absences de tétée (et de tirage) pendant parfois 48h.
@Dreamy
un grand merci pour ce retour et vous avez raison, 700ml c’est beaucoup trop !
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles !
Quand ma fille est née j’envisageais de l’allaiter seulement le temps du congé de maternité. Mais maintenant qu’il se termine, je n’ai pas du tout envie de commencer le sevrage alors que tout se passe si bien… Je travaille à l’hôpital avec des horaires plutôt irréguliers, mais j’ai décidé de tenter le coup et de tirer mon lait au travail en utilisant mes pauses habituelles.
Actuellement ma fille tète vers 5h-6h du matin, puis 3 ou 4 fois dans la journée et une dernière fois à 19h.
Je pensais garder la tétee de fin de nuit (je pars souvent à 6h30 pour travailler à 7h) quitte à la réveiller ? Et tirer mon lait deux fois sur une journée de 7h30, trois fois sur une journée de 10h. En fait essayer de garder autant de tirages que de tétées par jour.
Sachant que je termine à 20h parfois, que je suis de garde une fois par mois…
C’est un vrai casse-tête… est-ce que ma lactation de risque pas devenir insuffisante s’il n’y a que 2 vraies tétées dans une journée de travail ?
@Hélène
Ce que vous prévoyez me parait très bien. 2 Tétées ce n’est pas graves si vous tirez en journée.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Les semaines ont passé et tout se passe plutôt bien.
Je me suis habituée au casse-tête posé par mon emploi du temps variable : les jours où ma fille est à la crèche et où je suis en congé je tire mon lait une fois le matin et une fois l’après-midi. Quand je fais une journée de 7h30 un tirage suffit au travail plus un autre dans l’après-midi. Pendant une journée de 10h je tire deux fois. Et les jours où je suis affectée dans une spécialité où je sais que prendre une pause est difficile je tire mon lait tôt le matin après la tétée et avant de partir au travail pour pouvoir avoir de la marge et pouvoir attendre jusque midi ou 13h pour le prochain tirage.
En ce qui concerne les vraies tétées, ma fille se réveille vers 4h du matin pour téter en ce moment, et je lui propose de téter à 6h en me levant. Je ne la réveille pas, je l’installe simplement au sein et elle tète dans son sommeil… Magique ! Le soir finalement c’est un biberon. C’est ce qu’on faisait depuis son deuxième mois : un biberon de mon lait le soir et comme ça elle avait moins besoin de téter la nuit. Je pensais remplacer ce biberon par une vraie tétée, et finalement entre son état de fatigue après la journée de crèche, moi qui termine régulièrement à 19h ou 20h et la crèche qui me rend régulièrement du lait chauffé une fois en fin de journée et dont elle n’a pas voulu sur le moment, le biberon du soir semble être la meilleure solution !
Pour l’instant je tire à peu près la même quantité de lait par jour, malgré des heures de tirage différentes, je crois que tout se passe bien ! 🙂
@Hélène
Un grand bravo à vous !
Et je vous remercie pour ce retour qui pourra être très utile à d’autres mamans dans votre situation.
Bonjour,
Dans votre article je comprends qu’il faut surtout faire au mieux pour tirer son lait au travail en fonction de nos contraintes.
Je reprends tout juste avec mon bébé de 4 mois. Mon patron me laisse organiser mes pauses tirage comme je le souhaite tant que ça ne gêne pas mon travail fourni. Je me demande donc s’il est mieux de tirer 1 fois beaucoup de lait, ou 2 fois un petit peu ? J’ai peur qu’en ne tirant qu’une seule fois, mes seins ne soient pas assez stimulés et que je perds en production. Mais s’absenter 2 fois (même si possible dans la majorité des jours) est assez contraignant quand même
Merci
@Patricia
Cela dépend essentiellement de la capacité de stockage de lait de votre glande mammaire. Si vous arrivez à tirer autant en 1 tirage qu’en 2, vous pouvez vous contenter d’un tirage.
Merci.
question un peu naïve : est ce que la capacité de stockage dépend de la taille de notre bonnet de soutien gorge ?
@Patricia
Pas du tout. la capacité de stockage est en rapport avec la quantité de glande mammaire. C’est la masse graisseuse qui détermine la taille des seins.
Bonjour et merci pour votre article. Je me pose des questions car j’allaite ma fille de 11 mois et reprend le travail le 27 septembre, je n’aurai que la possibilité de tirer le midi ( pour une durée entre les 2 tétées de matin et du soir de 10-11h environ ). Ma fille va dès maintenant chez la nounou, et elle ne suit plus sa courbe de croissance, entre autres ( je suppose) car elle refuse le lait maternel décongelé ( elle n’en n’a pris qu’une fois 60mL ). Aussi car elle a eu un pieds mains bouches et rien mangé ni tété ou presque pendant 3 jours. Je suis allé voir une conseillère allaitement, et aussi le pédiatre ( pour le pieds mains bouches), le problème c’est que les 2 ont des conseils contraires : le pédiatre me dit que la petite ne grossit plus car elle ne mange pas assez de solides ( c’est vrai qu’elle mange peu) et me conseille de donner plus de solides, plus gras, et de donner la tétée après les repas, et de dire à la nounou d’essayer surtout les solides et pas insister avec le lait. La conseillère me conseille de favoriser les tétées avant les repas, de tirer mon lait le midi et de dire à la nounou d’insister sur l’essai du lait maternel… elle soupsonne une baisse de lactation. Je ne sais que penser. Ma fille, quand elle est avec moi, tète environ 7 fois la journée, et entre 2 et 5 fois la nuit avec une grosse tétée en milieu de nuit ( les autres sont des tétés calins). Je pense que je pourrais espacer les tétées mais je n’en ai pas envie quand elle est avec moi. Quand elle va chez la nounou de 9h à 16h30 elle a 2 tétées avant d’y aller le matin et 2 à 3 dans la fin d’aprem, et 1 le soir avant de se coucher. Chaque fois que je presse le sein après la tétée il y a un peu de lait qui coule, et quand je tire le lait près une tétée j’ai 30mL environ. Donc je ne pense pas n’avoir pas assez de lait ? Ce que j’aimerais ( dans l’idéal ) c’est reprendre le travail sans tirer mon lait le midi – ou alors avec un autre tire lait plus petit car j’ai le medela double pompage et c’est une galère à vélo tous les jours… – mais sans que l’allaitement s’arrête car ma fille adore téter et moi j’adore l’allaiter. Et sans non plus qu’elle se mette à téter toute la nuit pour compenser, mais je pense pouvoir survivre à 1 ou 2 tétées de nuit. Je précise que ma fille refuse aussi les laitages spécial bébé ainsi que le lait maternisé… par contre elle adore le fromage : la pizza, le comté, et mange parfois un yaourt au lait entier chez la nounou. Merci de vos conseils, c’est une situation un peu difficile pour moi car j’ai eu moi même du mal à manger parfois bébé ou enfant – dès que j’étais stressée – et qu’entre tous ces avis médicaux contraires et la famille et le papa qui disent que je me prends la tête avec l’allaitement et qu’à son âge aucune différence si elle se sèvre… je me sens un peu chamboulée. Je précise – enfin- que ma fille est très joyeuse et dynamique sinon, et que la nounou est très rassurante par rapport à son comportement, elle bouge beaucoup, est très sociable, et la nounou pense que c’est juste dans sa nature d’être fine et un peu difficile, et que ça va s’arranger tout seul quand elle aura plus l’habitude, là ça fait 15 jours qu’elle y va. Merci.
J’ai oublié de dire que si je tire mon lait longtemps après une tétée j’ai déjà obtenu 120mL mais en début de lactation- elle avait 2 mois environ- maintenant j’obtiens plutôt 90-100mL, mais mon lait me semble plus gras qu’au début.
@Mathilde
Sans connaître votre enfant (et donc je peux me tromper), j’insisterais en priorité sur les tétées et le lait maternel, ce qui est le meilleur moyen de la faire grossir. Mais de façon très pragmatique, vous pouvez insister sur ce qui lui fait plaisir… Si elle prend des yaourts au lait entier et du fromage, la nounou peut lui en proposer à tous les repas.
Bonjour,
J’allaite mon fils de 10 mois la nuit uniquement, je ne serai pas à la Maison la nuit de samedi à dimanche mais je ne sais pas trop combien tirer pour que papa donne à mon fils au biberon… et surtout combien de fois devrais-je tirer la nuit où je ne serai pas à la maison pour maintenir la lactation?
Merci pour vos retours!
@Christelle
Vous pouvez laisser 200-300 ml au papa à priori.
Vous tirez juste pour éviter l’engorgement et comme votre fils tètera la nuit suivante, à priori vous n’avez aucun risque pour la lactation.
Merci beaucoup pour votre réponse. Et pensez-vous que je peux me passer du tirage de lait le midi, si je garde au moins 3 tétées entre 16h30 et le coucher, et 1 à 2 le matin ?
@Mathilde
A priori oui.
Ok merci beaucoup pour votre réponse. Pensez-vous que je peux supprimer le tirage du midi ? D’après votre article sur le sujet vu son âge je dirais oui mais comme elle ne grossit pas assez…
@Mathilde
Ce n’est effectivement peut-être pas le meilleur moment.
Bonjour,
Je reviens vers vous par rapport au tirage de lait, j’arrive à tirer seulement 100mL en 2 fois le midi à 1h15 d’intervalle au travail. En début de lactation quand je tirais mon lait longtemps après une tétée je tirais 120mL en une fois. J’ai du mal à comprendre cette baisse de capacité de stockage ou de production ? Ma fille tête moins la nuit – une grosse tétée vers 3-4h, elle ne mange toujours pas grand chose d’autre chez la nounou mais un peu plus. En revanche, elle refuse toujours le lait tiré, presque tous les jours… du coup la nounou le jette car il a été chauffé. On a essayé d’ajouter de la farine ça ne marche pas non plus… Je ne sais pas trop quoi faire car continuer à tirer mon lait 2 fois 20 minutes le midi pour le mettre à la poubelle… Sinon ma fille a une grosse tétée à 17h, une vers 19h, une au coucher vers 20h30, une la nuit donc, et une grosse le matin vers 6h30-7h. Je me demande si les tétées ne sont pas trop nombreuses ? Ma fille a un an dans 2 semaines… elle ne mange pas non plus de laitage de vache, sauf du fromage sur les pizza et un demi yaourt chez la nounou mais elle n’accepte pas tous les jours. Son poids s’est stabilisé mais poir l’instant elle ne prend pas beaucoup. Merci d’avance.
@Mathilde
Si elle ne prend toujours pas votre lait chez la nounou, je pense que vous pouvez arrêter le tirage au travail.
Bonjour
Je commence un peu a désespérer, au point de penser à arrêter l’allaitement même si cela est un moment très important pour moi.
Mon fils a 4 mois. dans la journée il est gardé 11h et je donne à la nounou 3 bibi de 150ml. Le problème c’est que au travail je n’arrive pas a en tirer plus de 2 en faisant 3 tirages de 10min. Je suis donc obligé de compléter lorsqu’il est avec moi mais il ne me laisse presque rien, et c’est épuisant de devoir tirer après chaque tété pour récupérer au maximum 10ml…
Mais le plus fatiguant se sont les tétés. Mon fils réclame le sein toutes les heures, de jours comme de nuit, et j’ai toujours l’impression qu’il a faim. Je commence tout doucement la diversification mais pour le moment ça ne l’intéresse pas trop, en revanche j’ai essayer pour tester le lait en poudre et il le prend bien.
J’ai vraiment l’impression de ne pas produire suffisamment de lait et je n’arrive plus a tenir le rythme d’une tété par heure, alors que lorsqu’il était plus petit il ne me réveillait qu’une seule fois dans la nuit ou maximum 2 et dans la journée il prenait une tété toutes les 3h. Avoir votre avis m’intéresserait beaucoup.
Merci d’avance.
@Stéphanie
Ce que vous décrivez est difficile à interpréter à distance car votre bébé peut vouloir téter non stop pour se rassurer ou parce qu’il a faim…
Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation IBCLC proche de chez vous.
Bonjour,
Ma fille Louise a maintenant 15 mois, je ne tire plus mon lait en journée (car elle ne le buvait pas chez la nounou, sauf à de rares exceptions). Mais je me demande si le fait de ne plus tirer en journée n’est pas responsable de plus de tetées nocturnes. Ma fille se réveille très souvent la nuit (entre 2 et 10 fois, le plus souvent 4-5), et je pense qu’une partie des tétées au moins (je dirais 2), sont liées à la faim : elle vide les deux seins et se rendort tout de suite. Je ne sais pas trop quoi faire car j’ai repris le travail à temps plein, le papa a décidé qu’il n’aidait plus la nuit (car il voudrait qu’elle dorme dans son lit et pour l’instant je trouve beaucoup plus facile qu’elle dorme avec moi vu le nombre de tetées), et je suis fatiguée. J’ai lu le protocole pour le sevrage nocturne du Dr Gordon, je l’ai essayé un peu mais pas longtemps car autant sur les tétées « confort » ça marche tout de suite (elle pleure 2 minutes et se rendort avec un calin), autant quand elle pleure plus longtemps et que j’ai fini par céder – ce n’est pas bien, je le sais – clairement elle me vide le sein derrière et je pense qu’elle a vraiment faim. Je précise qu’elle ne mange qu’un yaourt (et parfois un petit morceau de fromage) chez la nounou comme laitage, elle n’aime ni le lait de croissance ni le lait de vache, je lui propose un yaourt le soir au coucher mais elle n’en veux jamais. La journée elle a une tétée le matin, une à 17h en rentrant de chez la nounou, une vers 19h et une au coucher. Autre point, depuis qu’elle va chez la nounou elle est malade 80% du temps (gastro, otite, pieds mains bouches, covid, rhumes…), donc forcément j’ai un peu de mal à mettre en place des protocoles pour un sevrage nocturne quand elle va mal. De plus elle n’est pas très grosse (8.6kg), et avait quitté sa courbe de croissance vers ses 10 mois, elle n’a pas récupéré son ancienne courbe encore, même si elle reprend mieux du poids. Je suis un peu démunie car le papa pense qu’à son âge elle pourrait dormir de 19h à 7h sans du tout téter (il s’appuie sur l’exemple de son premier fils qui faisait de telles nuits à 1 mois, mais il a été allaité seulement 3 mois et d’ailleurs on voit sur son carnet de santé qu’il prend direct beaucoup plus de poids à 3 mois quand sa mère est passé au lait maternisé, donc je pense que le petit avait faim mais était habitué à dormir quand même, ce qui est triste et même inquiétant je trouve, en tout cas je ne veux clairement pas ça pour ma fille, surtout qu’elle est menue. Bref, je ne sais pas trop quoi faire, j’aimerais qu’elle tète moins souvent la nuit mais en étant sûre qu’elle n’ait pas faim et qu’elle ait assez de laitages pour sa santé. Merci beaucoup de votre aide et conseils.
@Mathilde
Ce que vous décrivez peut effectivement faire penser qu’elle a besoin de manger la nuit. Mais il y a quand même beaucoup de tétées certaines nuits et il y aurait certainement des choses à mettre en place. Je ne peux que vous conseiller de consulter une consultante en lactation IBCLC pour faire le point et trouver des solutions.
Bonjour,
Je vous qu’il y en a qui sont chanceuses. Ce n’est malheureusement pas mon cas. J’ai repris le travail alors que ma fille avait 4 mois. Je fais trois tirages de 15 à 20 min et j’obtiens 100 ml au plus par tirage alors qu’il me faudrait 420 ml à la fin de la journée. Aussi, nous sommes à présent en mixte faute de quantités et je me demandais : est-ce que 2 tirages par jour ou un 3 elle le soir une fois qu’elle est couchée pourraient être suffisants pour maintenir ma lactation ? Parce que 3 tirages au travail c’est lourd, surtout pour de petites quantités …
Merci d’avance.
@Aurélie
En fait ce ne sont pas de petites quantités et c’est vraiment tout à fait normal. Oui vous pouvez remplacer un tirage en journée par un tirage le soir mais il est possible que vous obteniez moins de lait.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. Étant déjà passée en allaitement mixte, tirer un peu moins en quantité n’a pas tant d’impact mais c’est plus simple pour moi.
Il est certain que le maintien d’un allaitement exclusif jusqu’au 6 mois comme le recommandé l’OMS est loin d’être évident en France avec un congé maternité qui se termine au 2 mois et demi de l’enfant…
Encore merci en tout cas !