Dans mon dernier article je vous parlais des bébés qui refusent le biberon. Comme on me l’a très justement fait remarqué, il existe aussi des bébés qui refusent le sein.
Cette situation se rencontre essentiellement dans deux cas de figure : en début d’allaitement ou bien après la reprise du travail.
En début d’allaitement, lorsque l’allaitement démarre mal et que l’on donne des compléments au biberon (parce que la priorité c’est quand même que son bébé mange !), il arrive parfois que le bébé se mette à refuser le sein.
Après la reprise du travail, vous vous êtes organisée pour pouvoir poursuivre l’allaitement, vous avez tiré votre lait au travail, vous êtes heureuse à l’idée de pouvoir donner le sein à votre progéniture dès votre arrivée chez l’assistante maternelle, quelle n’est pas votre déception lorsque vous vous apercevez que fiston adoré refuse de téter mais prend allègrement le biberon…
Que se passe-t-il pour le bébé ?
En début d’allaitement, il arrive parfois que certains bébés tètent mal, qu’ils placent mal la langue. Pour ces bébés, obtenir du lait au sein est difficile car leur mouvement de langue n’est pas adapté. Lorsqu’on leur présente un biberon car leur prise de poids est insuffisante, ils se rendent vite compte que le biberon coule avec un minimum d’effort, que c’est plus facile de manger ainsi.
Si vous êtes dans ce cas là , tout dépend de ce que vous souhaitez :
- Si le plus important pour vous c’est que votre bébé ait votre lait, vous pouvez tirer votre lait avec un bon tire-lait et lui donner au biberon.
- Si pour vous, préserver l’allaitement au sein est plus important et que votre bébé a momentanément besoin de compléments, vous pouvez les lui donner à l’aide d’une sonde ou d’une seringue le long du doigt. C’est une technique très facile d’utilisation mais qu’il vaut mieux se faire expliquer par un professionnel. Cela permet à la fois de nourrir votre enfant et de lui apprendre à téter en plaçant correctement la langue.
Après la reprise du travail, il existe deux « modèles » de bébé refusant le sein :
- Celui qui doit faire beaucoup d’efforts pour obtenir du lait au sein et qui, de plus, ne tète que pour se nourrir et lâche le sein dès qu’il est repu. La lactation de sa mère suffit très exactement à le nourrir à condition qu’il tète toujours de manière très efficace. Celui-ci peut trouver plus simple de se nourrir au biberon car le lait coule plus facilement, il a besoin de faire moins d’efforts.
- Celui qui est en permanence submergé par le lait de sa mère : il s’etouffe au sein, doit avaler très vite le lait qui arrive en gros jets. C’est souvent assez stressant de téter pour ces bébés car ils doivent avaler trop vite par rapport au rythme naturel d’un nourrisson. Pour certains de ces enfants, le biberon est une heureuse découverte : ils peuvent manger de façon moins stressante et parfois ils préfèrent. Et oui, l’allaitement n’est pas idyllique ! C’est la façon naturelle de se nourrir du petit humain mais cela n’exclut pas les situations stressantes.
Pour vous, se rendre compte que votre bébé refuse de téter est souvent très difficile. Vous pouvez avoir l’impression que votre bébé vous rejette, qu’il préfère l’assistante maternelle, que vous avez raté une étape. Il n’en est rien ! Un bébé préfère toujours sa maman ! Parfois il choisit un mode de nourrissage plus facile pour lui, c’est tout. Mais c’est frustrant pour vous.
En préventif, vous pouvez faire attention aux situations « à risque » : une lactation un peu « juste » ou au contraire une hyperproduction. Dans ces deux cas, il y a un risque pour que le bébé préfère le biberon mais ce n’est pas une fatalité. Pour éviter ce refus du sein, vous pouvez choisir de lui donner du lait autrement qu’au biberon en votre absence : tasse à bec, verre.
Pour donner à boire au verre à un bébé, il faut prendre un petit verre à bord fin (un capuchon de biberon peut très bien faire l’affaire), le remplir à moitié seulement, poser le bord du verre sur la lèvre inférieure du bébé et laisser le lait affleurer au bord, sans verser dans la bouche. C’est le bébé qui va aller boire tout seul. Il ne faut bien évidemment pas attendre que le bébé soit affamé et donc agité mais au contraire choisir un moment de calme.
Si vous êtes déjà dans la situation où votre bébé refuse le sein :
- Soit vous acceptez la situation et vous choisissez le sevrage ou bien de tirer votre lait pour le donner au biberon.
- Soit vous choisissez d’enlever tous les biberons et de les remplacer par verre ou tasse à bec pour que votre petit bout retrouve le chemin du sein.
Dans tous les cas de figure, la situation est crispante pour la mère car cela s’ajoute soit à un allaitement difficile, soit à la reprise du travail. Emotionnellement, vous avez besoin de soutien dans cette situation, entourez vous des personnes qui vous font du bien !
Et vous comment votre bébé a-t-il réagi ?
Je vois que j’ai de la chance, mon gros gourmand n’a jamais refusé ni sein ni bib, par
contre, il s’est mis à « avaler de travers » au sein quand on a introduit le bib. Je dois
avoir un débit trop rapide… Maintenant à presque 7 mois, il passe de l’un à l’autre
sans problème
@Delph
C’est chouette quand son bébé accepte tout, ça facilite la vie !
Le fait d’avaler de travers au début, c’est souvent parce que le bébé est surpris du débit au biberon. A chaque mouvement de succion il doit avaler, alors qu’au sein, il a plusieurs mouvements de succion avant d’avaler. Une fois habitué, votre bébé s’en est très bien sorti.
Bonjour
Mon bebe de 3 mois m a refusé le sein aujourd’hui….il pleurait beaucoup ….ne sachant plus quoi faire je lui au fais un biberon qu il a prit tout de suite …je comprends pas il est allaité exclusivement depuis le début il a du avoir 3 biberons en tout et il y a plusieurs semaines….pk d un coup il refuse mon sein ?
@Rachel
Cela s’appelle une grève de tétée. Cela peut être à cause d’une odeur (savon, crème), à cause du goût du lait si vous avez mangé un aliment inhabituel qu’il n’a pas aimé (mais c’est très rare), parce qu’il a une otite et que la position sur le côté lui fait mal,… ou plein d’autres raisons inconnues. En général, le bébé reprend le sein rapidement.
Bonjour
J’allaite Mon fils de 2 mois et demi depuis le début, il a très bien tété au début; il est même sorti de la maternité en ayant pris du poids.(malgré quelques crevasse!)au fur et à mesure des semaines à cause de la fatigue et surtout pour me préparer à la reprise du boulot j’ai commencé à tirer mon lait et à alterner tétée et biberon de lait maternel et cela se passait tres bien.Depuis 2 jours il refuse catégoriquement le sein, se met à hurler dès que j’approche mon sein de son visage,il n’essaie même pas de le mettre en bouche.J’ai un REF et j’ai compris qu’il prenait mieux le sein allongé ou légèrement avachie lorsque je suis assise donc j’alterne les positions mais rien n’y fait.
Je n’insiste pas quand il hurle car ca ne sert a rien; mais cela m’attriste beaucoup ,c’est mon premier enfant je ne sais pas si j’en aurais d’autres et cette relation pendant l’allaitement je l’aime et je souhaitais vraiment la préserver.
Son regard, ses mimiques sa peau ,toute cette fusion pendant l’allaitement me manque tellement
J’ai lu tous les commentaires j’ai essayé le peau à peau cet après-midi rien n’y fait.
J’essaierai ce soir et encore mais j’avoue que je commence à me faire à l’idée que mon bébé s’est sevré de lui même et qu’il rejette mon sein…à mon grand désespoir.
@Sophia
Cela ressemble beaucoup à une grève de tétée. Je vous suggère de lui proposer le sein quand il est endormi, ou de lui proposer le sein dans un bain. Vous pouvez aussi lui proposer le sein en marchant(pas pratique mais souvent efficace).
Bonjour, mon bébé a 5 semaines n’a jamais prit le sein il le rejette un refus catégorique je tire mon lait du coup mais ce n’est pas évident je ne tire pas suffisamment donc sur 8 biberons un seul est de lait maternel les 7 autres lait artificiel
@Dounya
Quelle est votre question ?
Bonjour,
Voilà plus de 10 jour que ma puce de trois mois s énervé au sein sauf la.nuit position couchée. La journée toutes les positions sont compliqués et mènent au pleur. Je tente le bib avec mon lait mais elle refuse le bib elle mordille la tétine et pleure au bout d un moment. Si vous avez des conseils je suis preneuse
Merci a vs
@Déborah
Il faudrait d’abord regarder que rien ne la gêne lorsqu’elle tète : une douleur par exemple dans la bouche ou l’oreille.
Bonjour,
Ma fille va bientôt avoir 3 mois. Allaitement exclusif au sein qui se passait très bien avec quelques biberons de lait tiré de temps en temps pour le papa. Depuis 2 semaines elle a commencé la nounou car je viens de reprendre le travail donc elle a des biberons de lait maternel la journée et tout se passe bien. Mais quand elle rentre de la nounou elle ne prend plus le sein. Elle tête une ou 2 fois plus se tend se mets à hurler pète un peu. Par contre la nuit et le matin elle prend le sein. Je ne sais pas quoi faire avez vous des pistes ?
@Laura
Il est possible que ce soit le débit qui l’énerve. Est-ce que vous tirez votre lait au travail ou pas ?
@Véronique
Je tire mon lait à la maison le matin après la tété pour bien vider mes seins et le midi.
@Laura
Dans ce cas, vous pouvez louer le Ameda finesse, le Medela Symphony ou le Ardo Carum.
Bonjour je suis passer à un biberon le soir pour mon bébé de 3mois et demi et les reste du temp je l’allaite au sein mais subitement il ne veux plus le sein hors ma poitrine est gonflé et endoloris il y a til un espoir pour qu’il reprenne le sein ou suis-je obligé de le sevré ?
@Jessica
Tout dépend de ce que vous souhaitez. Soit vous arrêtez complètement le biberon pour qu’il n’ait pas le choix et reprenne le sein. Soit c’est important pour vous de poursuivre le biberon et vous pouvez tirer votre lait pour soulager vos seins.
Mon bb de 10jours refuse carrément mon sein et préfère le biberon étant mal informé je lui ai donné le biberon à la naissances et ça me coûte de la quinine je voudrais vraiment qu’il tête
@Noel,
Je vous propose de faire beaucoup de peau à peau avec lui et de prendre RDV avec une consultante en lactation IBCLC.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car mon bebe de 2 mois et demi refuse les seins quand ils ne sont pas engorges.
Je lui propose alors mon lait congelé qu’il boit au bib goulûment!
Mais les sacs descendent à grande vitesse!
Comme je ne peux pas avoir à chaque tétée les seins engorges, c avec tristesse que je vois arriver à grands pas un allaitement mixte qui aura 1 fin.
Malgré tt ce que j’ai pu lire, je pense que mon bebe à besoin d’une grande quantité de lait que je n’arrive pas a lui fournir!
L’introduction du lait maternel en bib a été faite car j’ai passé 1 semaine à dormir 3h/ nuit car mon bebe voulait toutes les heures les seins! J’avais fait le test sans et il se réveillait tt le temps…
C’était invivable!
Que pensez-vous de mon déduction?
@Solin
Je ne peux pas vous répondre à distance car il me manque trop d’éléments.
Mais je peux penser 2 choses :
– soit votre bébé souhaite un débit de lait important et ne veut donc le sein que quand le débit est vraiment important.
– soit effectivement il souhaite plus de lait que ce qu’il trouve au sein.
Bonjour. Je pense que mon bébé de 5 mois a ce soucis. J’ai l’impression qu’il accepte de téter seulement quand le sein est plein. Sinon il hurle et s’impatiente: que faire pour changer cela ? Merci
@Carla
Très souvent ce sont les bébés qui n’ont pas une succion efficace. Je ne peux que vous proposer de vérifier cela avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour
Jai actuellement un petit soucis avec ma fille de 5 mois
Ses derniers temps le soir ma fille râle a la dernière tétée elle sort elle-même le seins de sa bouche et pleure et quand je lui remet en bouche elle recommence et cest la même chose quand je la met a l’autre sein di coup je lui donne un biberon de 210 ml quelle ne fini généralement pas d’un coup et cela m’attriste un peu car jai toujours donner le sein le soir à la derniere tétée
@Elodie
Cela fait penser à une baisse de lactation. Soit il n’y a pas assez de tétées par 24h, soit il y a un souci autre. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez vous.
Bonsoir.
Je rencontre un problème avec ma fille d’un mois et demi. L’allaitement a été compliqué dès sa naissance. Au début elle n’ouvrait pas bien la bouche. Ensuite, le problème qui a persisté, c’est le fait qu’elle prenne puis relâche le sein sans cesse. Ce qui à terme, lui provoque des coliques, entraînant une agitation à la mise au sein et encore plus de coliques. A ces 15 jours il a fallut que j’intègre des biberons car ça devait invivable et pour elle et pour moi. Nous ne dormions plus toutes les deux. J’ai été très affectée par ça, pensant que c’était la fin de l’allaitement. Mais à force de la remettre au sein, sur différents moments et avec différentes positions, elle a reprit un petit rythme et j’ai pus (sur 3 jours) me passer complément de biberon complémentaire. jusqu’à la semaine dernière où tout semblait aller bien, même si elle ne prenait toujours pas bien le sein (prise et relâche) et même si elle était souvent ronchon le soir à réclamer d’avantage le sein (toutes les 2h voir 1h, ce qui me faisait penser que je n’avais pas assez de lait). Puis du jour au lendemain tout à rebasculé au point qu’elle a refusait mon sein catégoriquement. Il a fallu que je passe aux biberons et au tire lait pour la nourrir sans quoi elle ne prenait rien, pleurait sans cesse et demandait le sein toutes les heures voir plus. En tirant mon lait, j’ai remarqué que le débit était inégale et la quantité variait beaucoup suivant le moment de la journée.depuis 5 jours je tire mon lait, et on tourne avec des biberons. Je la remets au sein par moment car elle est en demande et moi aussi. Mais ça n’est jamais concluant. Y a t’il un solution? Puis-je espérer un retour en arrière après autant de biberon donné ? Depuis que je tire mon lait, le débit est beaucoup plus régulier ainsi que la quantité qui est à présent plus stable sur la journée. Est ce que bébé aurait pu « dérégler » mes montées de lait en ne prenant pas bien le sein?
@Sonia
Ce que vous décrivez fait penser à un souci de succion de votre bébé (je peux bien sûr me tromper). C’est très souvent corrigeable. Je vous engage vivement à prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez vous !
Bonjour, j’allaite ma fille de deux mois, elle n’a jamais eu de biberon. Tous les soirs sans exception nous avons des crises. Elle veut mon sein mais pas pour manger, comme sucette et dès que le lait arrive c’est la crise. Cela dure plusieurs heures je ne sais plus quoi faire. Et du coup elle ne mange rien le soir. Aujourd’hui sa dernière tétée était à 16h. Elle n’a rien repris depuis et chaque fois que je la mets au sein c’est pareil. Toit va bien quelques minutes et dès que le lait arrive c’est la cata. Elle ne dort pas non plus, elle hurle et on ne saisit pas comment la calmer. L’allaitement est vraiment très important pour moi je souffre beaucoup de cette situation. J’ai l’impression que tous les soirs elle me rejette. Avec vous une idée ce que je peux faire ? Merci d’avance.
@Christel
Je suis désolée mais à distance c’est impossible de répondre à votre question. Je vous suggère fortement de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour tout le monde , mon bébé d’un mois et demie le soir s’agite et refuse de prendre le sein et cela peut durer plus de 3 heures je ne sais pas comment répondre à ce problème !!!
@Ehumoana
On ne peut pas répondre à cette question à distance, il faut que vous preniez RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Depuis quelques jours mon fils de 2 mois et demi refuse le sein. Je lui ai jamais donné de biberon et je n’ai pas repris le travail, il a juste une tétine depuis sa naissance pour s’endormir.
Sa a commencé il y a quelques jours mais que le soir, il tétait 10min, s’arrêtait pour « découvrir » sonenvironnement et ensuite il se mettait à pleurer et impossible de le remttre au sein il ne voulait pas. Au bout d’une demi heure de pleure soit j’arrivait à l’endormir soit j’arriver à le remettre au sein mais en le forcant.
Maintenant depuis 2 jours à chaque tétées il refusait légèrement le sein mais le prenais quand même et là aujourd’hui impossible de lui donné le sein il se met à hurler dès que je le met en « position » j’ai donc essayé de tirer mon lait et il l’accèpte au biberon !
je comprend rien ! je suis décue car je reviens de la pharmacie avec du lait artificel car je n’ai pas réussi à tirer un biberon complet.
Merci pour votre aide 😉
@cécile
Je reviens de vacances, ma réponse va donc sûrement être trop tardive…
Votre fils a-t-il repris le sein ?
Vous aviez peut-être changé de savon ? Ou bien il couvait une otite qui lui faisait mal en position d’allaitement ? Ou encore un torticolis lui aussi douloureux ?
Bon courage !
Bonjour ma fille a trois mois et demi j’ai repris le travail récemment j’ai l’impression que depuis ce moment elle refuse de prendre le siens la journée.
Elle l’accepte uniquement la nuit.
La journée elle se met dans des états de colère elle hurle dès que mon seins arrive à sa bouche elle se tord dans tous les sens à en devenir rouge écarlate.
C’est une situation qui me peine et me stresse énormément.
Je sais qu’elle a faim et comme je ne veux pas qu’elle souffre je finis par lui donner à manger au biberon qu’elle dévore goulûment.
Je tente de relativiser Car pour le moment c’est mon lait mais j’ai peur que mon allaitement s’arrête je voudrais vraiment qu’elle reprenne le seins.
J’ai tenté de ne pas céder au biberon mais je vois qu’elle est vraiment pas bien qu’elle a faim et que du coup elle ne trouve pas le sommeil et cette situation finit par nous peser à toutes les deux comment faire ?
Merci
@Leterrier
C’est clairement un bébé qui préfère le biberon. Pour en sortir, la seule solution à priori c’est d’enlever tous les biberons 🙁
Depuis deux jouts maintenant Mon bébé de 3 mois et demi refuse le sein elle se met à pleurer et hurler quand je la rapproche je ne sais pas si c’est du au bieberon que je lui donne le matin et le soir ( lait maternelle que je tire) ou c’est du à la sauce que j’ai commencé à la lui donner ya une semaine car elle suceait son pouce… je suis confuse et triste je ne sais pas quoi faire!!
@Nanou
Vous lui avez proposé une tétine, c’est bien cela ?
Votre bébé a pu s’habituer au débit du biberon et peut refuser le sein pour cette raison.
Mais sans voir votre bébé, il est difficile d’en être sûre et de vous aider.
Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour faire le point sur la situation.
bonjour, ça m’est arrivé une fois avec ma fille. J’ai fait peau à peau au max et tétées dans la penombre et le bain. en 48h c’est revenu; courage
Bonjour !
je vais essayé d’expliquer ma situation simplement.
Ma fille est né il y a bientot 3 mois,depuis ces premieres semaines je tire mon lait pour lui donner au biberons cependant j’essayé de la mettre au seins au minimum 1 fois par jour.
Je tire le lait depuis sa naissance car elle s’endormait trop facilement au seins. J’ai donc pris la facilité en lui donnant systematiquement le biberon.
Voila l’erreur,a présent elle refuse TOTALEMENT le seins je me retrouve donc depuis 15jours avec une baisse de lactation,j’ai tout essayé (tisane galactogene,fenouil,galactogyl,homeopathie,boire au moins 2litres d’eau…etc) je me retrouve avec une derniere solution je vient de commander un DAL (la gourde) je vais essayé avec sa pour relancé ma lacation.
J’arrive quand meme a tirer environ 450 ml de lait par jour mais je complemente avec du lait artificiel.
Je suis assez désamparé je lutte pour que mon allaitement se termine en succés! je présice que c’est mon deuxieme enfant,le premier n’a pas etait allaiter. De plus je n’ai jamais eu beaucoup de lait,au debut j’arrivé juste a compensé la faim de bébé.
@Marine
Visiblement, votre situation est compliquée depuis la mise en route de l’allaitement. Je ne pense pas pouvoir vous aider en quelques mots car il faudrait qu’un spécialiste examine la succion de votre bébé, l’état de votre lactation et prenne le temps de faire un bilan complet.
Je vous suggère donc de faire appel à un consultant en lactation. Vous trouverez une liste de consultants travaillant en libéral sur le site suivant : http://www.consultantenlactation.com/
Je vous souhaite bon courage !
Mon bb de 3 mois et demi , depuis presque 2 semaines il refuses de bien s’allaiter. depuis la naissance il ne dure pas beaucout aux sein sauf la nuit mais réclame assez régulièrement les tetes.,mais récemment nn seulement tête à peine 5 min et commence à faire comme çi la chaleur le dérange ou que le goût ne le convient plus. Il croque alors , ou joue avec mon téton et rejete ensuite. Souvent il veut juste jouer et regarder autour de lui. Il cherche a têter autre choses ses doigts ou ce qui touche sa bouche , a des moments aussi il tête moralement sans s’agiter. a cause de cela son poids a chuter et ça me dérange. J’essaye même l’eau au bibi il refuse la tétine là. jusque là il est Bien portant , joue , urine et déféque normalement selon la quantité de lait qu’il boit. Mais je ne comprends pas ce qu’il a contre mon sein.
J’ai repris le travail mais je travaille avec lui.
@Barbara
Je comprends bien votre souci. Dans votre situation, il faut absolument prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour vérifier ce qu’il se passe.
Vous trouverez des coordonnées ici : https://www.consultants-lactation.org/
Bonjour,
merci pour votre réponse, non il n’a pas repris le sein à ma grande déception, hier matin j’ai réussi à le faire téter il était content et moi aussi ! mais cela ne lui à pas suffit.
J’aurai jamais dû lui faire « decouvrir » le biberon, je n’ai plus de montée de lait mais la lactation est toujours là , alors dès que j’y arrive je le met au sein.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cécile.
@Cécile
Je suis désolée pour vous…
Si vous souhaitez qu’il reprenne votre sein un jour, il faut continuer à lui proposer régulièrement, quand il dort à moitié par exemple, toujours dans le calme.
Cependant, cela ne sera intéressant pour lui que s’il y a suffisamment de lait, je vous suggère donc d’entretenir votre lactation au tire-lait.
Bon courage !
Bonjour,
Ma fille a 4 mois et je reprends le travail dans deux semaines. J’ai donc, stupidement, commencé à introduire des biberons dans son alimentation journalières depuis 10 jours. Au fur et à mesure que les jours passent, le biberon prends de plus en plus de place et mes seins perdent de leur lait. elle commence donc à refuser le sein, même le soir. alors hier soir j’ai décidé de prendre les choses en main. Je me suis mise torse nue et elle en couche et j’ai fait un séance de peau à peau. elle a pris le sein, que j’ai du compléter par un biberon car le lait ne coule pas bien. Ce matin, même chose, elle s’est réveillée plus tot que d’habitude (j’imagine que la faim la réveillée)et je l’ai mise dans le lit, en tété couchée, torse nue toutes les deux… et ma fille a repris le sein sans complément de biberon. elle se détache, quelque fois, ralouille, et moi je me concentre pour encourager des montés de lait et je masse mon sein pendant la tété… elle n’a pris que le sein et s’est endormie… je vais continuer comme ça, quitte à avoir beaucoup de tétés dans la journée, jusqu’à ce que la lactation reprenne. Après, c’est décidé, je tire mon lait au boulot : fini le lait en poudre ou alors juste en complément.
a bientot et bon courage.
@Nadia
Bravo ! Belle réaction ! Le peau à peau, c’est vraiment quelque-chose de formidablement efficace.
Je vous souhaite bon courage pour la reprise du travail !
bjr
mon bébé a 1 semaine j’ai des crevasses ds les deux seins et le lait a du mal a couler .
pouvez vous me dire quoi manger ou boire pr permettre l ecoulement.
@Sevrine
Rien de ce que vous mangerez ou boirez ne fera couler le lait.
Comme vous avez des crevasses, vous devez avoir très mal et cela peut bloquer le reflexe d’éjection du lait. Il faut réussir à vous détendre pour que le lait coule.
Ceci dit, dans une situation comme celle-là , je vous conseille de prendre RDV avec un consultant en lactation pour résoudre le problème, car ce n’est pas normal d’avoir des crevasses.
Vous trouverez une liste ici : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html
Bon courage !
BOnjour Séverine,
J’ai également eu des crevasses lors de l’allaitement de mon fils, c’est normal car je ne positionnais pas mon bébé bien en face du mamelon. Cela me faisait super mal a chaque début de tétée mais au bout d’une minute la douleur passait.
Au début je mettais de la Lanoline mais comme ça ne guerrissait pas rapidement mon médecin m’a fait une ordonnance d’alcool glycériné et de Bépanthen, au bout de 2/3 jours tout est pratiquement parti.
Comme rien est remboursé vous pouvez les prendre directement à la pharmacie, après chaque tétée il faut nettoyé avec l’alcool glycériné (préparation a demander à la pharmacie) et ensuite appliquer le Bépanthen, pour la tétéé suivante bien nettoyé.
Voilà 🙂
Bon courage et profitez au maximun du bonheur de l’allaitement!
Cécile
@Cécile
Merci pour ce partage d’expérience !
Cependant alcool glycériné et Bepanthen, ce n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, comme tu l’as bien expliqué, il faut nettoyer le Bepanthen avant la tétée. Le fait de nettoyer irrite le mamelon à chaque fois. D’autre part, l’alcool glycériné assèche la plaie. Du coup, à chaque tétée, le bébé risque de rouvrir la crevasse. Il est nettement plus efficace de pratiquer une cicatrisation « à l’humide » : soit avec de la lanoline, soit avec des pansements au lait maternel.
Tiens, ça me donne une idée d’article ça… 🙂
Oui faudrait faire un article sur ce sujet ! quand on débute c’est la galère !
Pour moi l’alcool glycérine et bépanthen sa a super bien marché après comme on dit chaque personne réagit différemment.
Sinon pour moi j’ai pas réussi a lui redonné le sein malheureusement, mais en ce moment c’est les dents qui le travail 🙁 et il n’y a rien qui le soulage jai essayé dolodent, camilia, doliprane et collier d’ambre, mais on ma parlé de chamomilia !
Je vous souhaite un bonn week-end.
Cécile
@Cécile
Promis, je vous prépare l’article.
Bon courage pour les dents. Mais si même le doliprane ne marche pas, c’est peut-être autre-chose non ?
@ cécile :ça fait des mois que ça le travaille aussi … et rien n’est encore sorti, à 8mois.
Je crois que c’est très très douloureux et qu’il n’y a malheureusement pas grand chose à faire… Le doliprane ne lui réussit pas non plus,mais les suppos à la chamomilla font de l’effet en traitement sur plusieurs jours (chaque soir avant de le coucher).
Sinon il mord dans tout ce qui se présente, (sauf les seins, heureusement) et Sophie la girafe le soulage bien, mieux que les anneaux de dentition !
Bon courage et patience
Clara
Non c’est sur c’est ces dents, il bave beaucoup et se mord tout le temps les doigts.
Je suis contente pour vous Clara que vous allaitez encore à 8 mois 😉 oui c’est vraiment dommage qu’en 2009 il n’y ai rien d’efficace pour les soulager de cette douleur constante des dents. Sa va un peu mieux je lui donne du Chamomillia en petites billes, il souffre moins.
En espérant que ça sorte rapidement!
Bon courage également.
bonjour,
j’ai repris le boulot il y a 2 semaines.Ma fille a 3 mois et j’ai gardé une tétée le matin et une le soir.
2 soirs elle a eu faim et quand je l’ai mis au sein elle hurlait et ne le prenait meme pas.
Aujourd’hui elle m’a fait la meme chose ce matin et ce soir, du coup elle a eu que des bibi et malgré des petits maux de ventre de temps en temps elle le prend très bien.
Je pense arreter là l’allaitement.
Elle hurle et je n’arrive pas à la calmer, dans toutes les positions dès qu’elle s’approche du sein elle crie.
@Laure
Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, je vous suggère d’essayer de lui proposer le sein couchée dans un endroit calme dans la pénombre, souvent ça marche bien.
Si ça ne suffit pas, vous pouvez aussi prendre un bain avec elle et la laisser téter dans le bain, c’est souvent très efficace…
Bonne chance !
Bonjour,
je suis maman d’un petit garçon de 4 mois. Nous sommes en allaitement mixte depuis 2 sem environ et tout se passait bien. Mon fils est atteint de RGO depuis sa naissance et pour pouvoir supprimer « prépulcide » nous épaississons le lait depuis jeudi. Pas de soucis jusqu’à hier soir donc où il a refusé de prendre le sein. il hurlait ne le prennait même pas en bouche. Je n’ai pas insisité et lui ai donné le sein en me disant que ce matin cela irait mieux. Eh bien non … Pareil ce matin donc j’ai donné un biberon.
Je préciserais (chose que je ne m’explique pas) qu’un bib épaissit est bu en 10mn un bib non épaissit en 25 mn ???
Que dois je faire pour pourvoir continuer d’allaiter bébé? Merci
@Karen
S’il prend son bib en 10 mn, cela veut dire qu’il s’est habitué à un débit beaucoup plus rapide. Comme il ne retrouve pas ce débit au sein, il est frustré.
Vous pouvez essayer de faire durer ses bib deux fois plus longtemps en lui faisant faire de fréquentes pauses (toutes les 3 ou 4 succions) et en inclinant le moins possible le biberon. Cela devrait l’aider.
bonsoir!
j’ai une petite fille de 4 mois et 1 semaine que j’allaite depuis sa naissance,mais je trouve que depuis 3 jours j’ai tres peu de lait et je voit que les couches de ma fille ne sont pas pleines..j’ai essayé de lui completer par un biberon mais elle refuse le biberon;; pourtant elle dort tres bien mais je suis tres tres inquete en pensant qu’elle ait faim. SVp est ce que quelqun peut me donner un conseil ou bien un avis sur la situation! merci d’avance
@Ana
Il ne faut pas rester seule dans une tell situation. C’est impossible de vous dire comme ça si elle mange assez ou pas mais si vous êtes inquiète, il faut voir une consultante en lactation qui saura vous expliquer ce qui se passe et mettre en place avec vous ce qui est nécessaire pour rétablir la situation.
Vous trouverez des adresses ici : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html
Bon courage !
bonsoir, veronique
je viens de voir votre reponse et je vous remercie.. tout ds’abord je trouve que aujourd’hui ma fille a bu un peu plus car je pense que mon lait reviens.Merci tout de meme pour le coseil et je vais en effet prendre contacte avec une consultante pour en etre sur. Merci bcp pour votre soutien et bonne soirée.
Bonjour Véronique,
je reviens encore vers vous pour un autre problème… Encore un!!!
Mon petit Maxime a 3 mois bientôt et demi. Nous avons introduit les biberons de mon lait depuis 3 semaines pour l’habituer (1 par jour presque tous les jours). Depuis une semaine, il est en adaptation le matin chez la nounou et prend donc un bib avec elle. Ãa se passe très bien. Il prend environ 200ml.
Mais depuis que le rythme des biberons est régulier, la durées des tétées au sein s’est considérablement allongée (on est passé de 15 à 45 minutes)et il a besoin d’une tétée supplémentaire la nuit. Il semble ne pas être suffisamment rassasié et je suis obligée de lui proposer les 2 seins, alors que pourtant j’ai du lait. Ãa a plutôt l’air d’être une question de débit.
Je suis inquiète car je n’ai pas du tout envie d’arrêter l’allaitement. D’autant plus inquiète qu’il va être a temps plein chez la nounou dès la semaine prochaine et que je reprends le boulot la semaine suivante. (j’ai tout prévu pour pouvoir tirer mon lait une fois par jour sur place et aussi à la maison).
J’ai peur qu’il devienne un peu « fainéant » au sein alors que nous utilisons une tétine très bas débit et que le bib dure au moins 15 voire 20 minutes avec des petites pauses.
Avez-vous quelques suggestions à me faire pour tenter d’améliorer la situation ou l’introduction de 2 biberons par jours sonne-t-il le glas de l’allaitement? (snif snif, j’adoooore ces moments de douceurs et d’intimité avec mon petit loulou).
J’attends votre réponse avec impatience!!!
Merci pour tous vos excellent conseils et pour ce blog vraiment génial!
@Blandine
Les tétées sont plus longues mais il ne boude pas le sein. Si jamais le débit l’énerve, vous pouvez essayer la compression mammaire, c’est le fait de prendre le sein à pleine main et d’exercer une pression sur le sein pendant que le bébé tète, cela augmente le débit. Vous pouvez le voir là : http://www.nbci.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=34:4-day-old-after-tongue-tie-with-compressions&catid=6:video-clips&Itemid=13
A priori il n’y a pas de raison pour que ce soit la fin de l’allaitement. Ce que vous faites au biberon a l’air très bien.
@Blandine
Peut-être que je me trompe, mais est-ce que ça ne serait pas pour garder le contact avec le sein, plutôt que pour téter plus longtemps ? Etes-vous sûre qu’il tète vraiment plus longtemps, ou est-ce qu’il n’arrive tout simplement pas à lâcher le sein ?
A-t-il une sucette le reste du temps ?
Moi je n’aime pas trop ça, et puis mon fils arrivait très bien à s’en passer,mais à 4 ou 5 mois, il restait parfois 45 mn à 1h au sein, et ceci au moins 6 fois / jour… Et le passage au biberon est forcément difficile à vivre car ça n’a rien à voir comme contact ! Il faut bien qu’il compense d’une façon ou d’une autre.
Bonjour,
Mon fils aura 3 mois le 13 juin 2010. Je l’allaite dès le début comme je l’ai fait avec ma fille (qui plus est, c’est bien passé). Mais depuis le début c’est pas top, il se tortille tout le temps, ce retire du sein, y reviens, pour finalement pleurer, et je m’énerve aussi, je l’avoue. Je change de sein, ça repart calmement pour finir dans les memes conditions !!
Le pédiatre m’a donné pour lui, du Débridat, du calmosine, du gaviscon, et moi je bois de la tisane à base de fenouil et anis… Je viens d’aller voir un osthéopathe qui lui, pense qu’il faudrait penser à changer de « nourriture », c a dire, le mettre au L A !! Franchement c’est frustrant, je ne sais pas quoi faire, il est vrai qu’au biberon il gigote moins…. et difficile de tirer mon lait pour une journée entière !!! Moi qui voulait l’allaiter pdt 6 mois… (j’essaie encore mais j’avais besoin d’en parler, de lire différents avis).
Merci de m’avoir lu.
@Julie
Cela peut être soit un bébé qui a mal lorsqu’il tète : torticolis, reflux,…
Soit le débit de lait ne lui convient pas. Peut-être a -t-il du mal à obtenir ce dont il a besoin… Dans un cas comme celui-ci, je pense qu’il est important de rencontrer un consultant en lactation pour vérifier la succion de votre bébé et l’état de votre lactation. Vous avez une liste ici : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html
Bon courage !
Merci pour la réponse, j’ai effectué la démarche auprès d’un consultant de ma région, je vous tiendrais au courant… (au fait, est ce payant ? et si c’est le cas, est ce cher ?)
@Julie
En fait, c’est moi que vous avez contacté, je vous réponds par mail.
Bonjour,
Mon fils a 3 mois aujourd’hui, et depuis quelques jours ne tete plus correctement. Il commence à teter le sein gauche et finit au bout de 3 minutes par le refuser, il se raidit et pleure. Je le change de sein, il tete plus facilement mais ca ne dure pas non plus. Du coup j’ai l’impression qu’il tete tt le temps.
Il regurgite bcp, les selles sont normales. Il a grandi mais n’a pas pris de pods quasiment depuis ces 15 derniers jours:
poids de naissance : 3,390
poids à 1 mois 4, 300
poids à 2 mois 5,1kg
poids à 3mois 5,4 kg
J’ai vu u ostheo la semaine derniere pour un eventuel torticolis. Il l’a manipulé. J’ai presque l’impression que depuis c’est pire pourtant j’ai entiere confiance en cet osthéo tres réputé sur Rennes.
Merci d’avance
@Karine
S’il régurgite beaucoup, il faut peut-être explorer la piste du reflux gastro-Åsophagien. En effet, cela fait souvent pleurer les bébés au sein et provoque des problèmes de prise de poids.
Bon courage !
Bonjour,
Ma fille a un mois et demi, et je l’allaite exclusivement. Malheureusement, j’ai du aller aux urgences et ma belle-mère lui a donner le biberon toute la nuit et la journée, même en sachant que je suis contre le biberon, c’était plus facile pour elle que la tasse ou la seringue on dirait bien. Je sais que j’avais un gros débit, elle doit préférer celui-ci donc maintenant, elle prend le sein, parce qu’elle a pas le choix, mais tète pour le plaisir, pour le calin…et non pas pour se nourrir. Sa bouche est plutôt molle, le mamelon sort tout seul de sa bouche, elle a tendance a prendre seulement le mamelon (donc je suis crevassée), aucun mouvement de déglutition, elle »tétouille », »machouille » ensuite se retire et pleure parce qu’elle a faim. Je ne sais pas quoi faire pour la remettre au sein normalement, et je sais qu’elle ne se nourrit pas suffisament.
Je ne veux pas arrêter mon allaitement, déja que nous avons eu des problèmes jusqu’à tout récemment, ce serait facheux de tout arrêter ici. Si vous êtes en mesure de me donner quelques conseils pour reprendre un bon allaitement, je serais ravie.
Merci d’avance
@France
C’est difficile ce genre de situation…
Je pense qu’il serait nettement mieux que vous puissiez voir un consultant en lactation car je ne peux pas vous aider sans voir la succion de votre bébé.
Vous trouverez des coordonnées ici : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html
En attendant, vous pouvez faire du peau à peau avec votre bébé, ça les aide souvent à retrouver le chemin du sein.
Bon courage !
Bonjour,
Mon petit bonhomme vient de faire ses 4 mois. J’ai recommencé le travail il y a 3 semaines. Pour pouvoir faire un peu de stock, 15j avant de reprendre, j’ai remplacé une tétée que je tirais par un bib par du lait en poudre.
Avant que je reprenne le boulot, il dormait tous les matins jusqu’à 7h. La première semaine, il a commencé à se réveiller vers 5-6h et maintenant, il a carrément rajouté une tétée, d’abord vers 3 h et cette nuit à 00h30 !! Puis 4h puis 8h et là il dort.
Je suis inquiète pour plusieurs raisons. Une amie m’avait prévenue qu’il pouvait réclamer une tétée de plus, ça pouvait correspondre à un pic de croissance ou à une baisse de ma lactation. Mais en plus de la tétée supplémentaire, il tète moins longtemps (10 mn au lieu de 20) et il refuse quasiment le sein gauche. Pourtant, quand je tire mon lait au travail, je suis arrivée plusieurs fois à tirer 240 mL mais hier matin, 120 mL 🙁 En plus, quand il « pose » le sein, j’ai dû mal à lui remettre, il rêvasse et ne le reprend pas, pourtant je le trouve moins repu qu’avant. Néanmoins, il dort beaucoup je trouve.
Alors fait il une poussée de croissance ? Préfère-t-il le biberon au sein ? (je précise qu’il a passé une semaine avec ses gradns parents, alors n’ont ils pas « forcé » sur le biberon avec du coup un débit trop rapide ?) Dois je essayer de « pousser » ma lactation ou au contraire mon débit serait il trop important ? (au tire lait, j’ai souvent 4-5 jets en même temps sur le sein droit) Est ce que ça maman lui manque ? J’ai l’impression que quand je suis là , il me « réclame » plus alors je pensais utiliser l’écharpe plus souvent.
Bref, help !
@Nathalie
De nombreux bébés (allaités ou pas) se réveillent à nouveau la nuit quand leur mère reprend le travail…pour la voir !
C’est normal, fatigant mais pas inquiétant.
Si vous avez l’impression que ce n’est pas le cas, je pense qu’il vaudrait mieux que vous fassiez un point avec une consultante en lactation car votre problème peut avoir différentes causes.
Bon courage !
Bonsoir,
Je viens de lire tous les messages et quelque part cela me rassure un peu je ne suis pas la seule dans ce cas là !! Je m’explique, mon fils a 4 mois et demi, j ai repris le travail debut septembre, jusque là je l’allaitais et tout se passait bien, mais sachanty que j’allais retravailler j’ai décider de faire un allaitement mixte, journée biberon et sein matin, soir et nuit.
Tout se passait bien jusqu’à vendredi soir où il a refusé catégoriquement mon sein en pleurant 🙁 J’étais désemparée!!
Quoi faire??
Jai retenté samedi, dimanche et ce soir, mais rien à faire, il ne veut plus de mon sein!!! J’ai appelé la maternité de ma ville où l’on m’a dit que parfois les bébés pouvaient faire grève!!! Et que le désir de téter au sein pouvait reprendre à tout moment.
J’espère que cela va vite lui passer car je ne veux pas cesser l’allaitement, c’est notre petit moment à tous les deux 🙂
Je voulais juste partager mon expérience et quelque part mon attristement avec d’autres mamans…
@Marylène
Je comprends, c’est très dur à vivre ! 🙁
Vous pouvez essayer de prendre un bain avec lui et de lui proposer le sein dans le bain, ou bien de lui proposer le sein quand il dort à moitié, ou encore en marchant, ce sont des trucs qui peuvent marcher quand les bébés font grève.
Bon courage !
Bonjour
J’espere que vous pouvez m’aider mon bébé tête 45 mon voir une heure tout allais bien mais depuis deux jours il ne tête que 10min et ne veut plus le seins. Il se met à pleurer il se calme que si je lui propose l’autre seins et ne tetera que 10min . Et il a finit. Il est allaiter exclusivement et à une tetines depuis sa naissance. Ils à deux mois. Savez vous de quoi sa vient ? Car avant il tête bien plus longtemps et je n’avais pas besoins de changer de seins.
@Anais
Si la prise de poids est bonne, c’est que cela lui convient comme cela et on ne s’inquiète pas.
Merci Véronique,
J’ai tenté en fin d’après midi après le bain, il a pris le téton puis ensuite s’en est détourné!!! Je crois que c’est peine perdue…Je suis triste 🙁 mais je me dis que plus de quatre mois d’allaitement c’est déjà pas mal!!!
J’encaourage toutes les mamans à l’allaitement même si cela est très fatiguant, ces moments de complicité sont magiques…
@Marylène
Ce n’est pas forcément peine perdue. Certains enfants font plusieurs jours de grève puis reprennent le sein… C’est tout ce que je vous souhaite !
Merci Véronique,
Je vais essayer plusieurs jours de suite et je verrai bien…
bonjour à toutes,
C’est bon mon fils a repris le sein après une semine complète de grève!!! Ce matin il l’a accepté et quel bonheur!!!Je n’y croyai plus et pourtant…
La journée commence bien… 😉
@Marylène
Quel bonheur ! Je suis très heureuse pour vous deux !
bonjour, et merci Véronique
je pense que c’est reparti, ce matin également… pourvu que ça dure… 😉
Bonjour Véronique,
Je viens juste de voir votre message parce que je ne savais plus sous quel article j’avais posté (on ne reçoit pas d’alerte quand vous répondez, c’est dommage).
La « crise » est passée. Cette semaine, pas de réveil avant 4h du matin. C’est fatiguant mais ça présage un « retour à la normal » : cool ! Néanmoins, je pense qu’il nous a fait une petite crise de dents car il était aussi très grognon et machouillait tout ce qui lui passait sous la main…
Je vais sur un autre article, plus approprié, car j’ai un autre souci 😉
Merci pour votre présence
nathalie
@Nathalie
Je suis contente pour vous que ça aille mieux !
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils.
J’ai une petite fille agée de 10 jours (née deux jours après terme) et dès la maternité cela a été difficile de la mettre au sein.
Il y a eu quelques tétées efficaces mais très courtes. Du coup dès le 2eme jour j’ai du la mettre au biberon car elle perdait du poids.
Actuellement, je tire mon lait (j’en ai beaucoup heureusement) et je n’ai pas de soucis au niveau de mes seins mais ma fille aurait une succion desorganisée.
J’essaye de la mettre au sein, 2 fois par jours mais pas plus de 5 minutes car elle s’ennerve tres vite, pleure et du coup je stresse.
Pourtant j’aimerais vraiment lui donner le sein.
Est ce trop tard ou est ce que je peux encore « y croire » ??
@Cécile
Oui vous pouvez encore y croire ! Cependant je pense que vous devriez consulter quelqu’un qui connaise très bien la succion des bébés.
Bon courage !
Bonjour
j’ai eu le meme cas avec ma fille qui a presque un mois.
ca c’est tres mal passé a l’hopital, quelques bonnes tetes mais plus de courtes et avec beaucoup de pleurs.
Elle s’endormait au bout de 10mins sur le sein.
J’ai du lui donner des complements en biberons
a mon retour a la maison, le stress qu’elle maigrisse été trop fort je me stressé au sein. J’ai donc tiré mon lait 15j mais honnetement ça ne m’embalait pas j’ai donc passé a la poudre.
Je suis vraiment déçu mais bon c’est comme ça.
J’espere ré essayer si j’ai la chance d’avoir un 2eme bb
@Anaïs
Je comprends fort bien votre déception…
Pour un prochain bébé, n’hésitez pas à faire appel à un consultant en lactation !
bonjour véronique
mon fils de trois mois refuse de têter.
je suis soulagée d’avoir trouvé ce site. je commençais à me poser un tas de questions. j’essayerai les conseils dès que mon bb se réveillera.
j’espère que ça marchera.
@Alima
Alors, ça a marché ???
bonjour,
ma situation est un peu différente. mon bébé a un an et je l’allaite en travaillant : elle n’a eu que on lait depuis la naissance soit au sein, soit au bib chez la nounou. Tout était bien rôdé pour notre plus grande satisfaction à toutes les deux. La semaine dernière elle a fait une grosse gastro, il a fallu l’hospitaliser deux jours pour la réhydrater. Je suis restée avec elle, elle a beaucoup tété pendant cette période stressante. Mais, le jour du retour à la maison, elle s’est mise à me mordre les seins, comme si elle ne savait plus téter, elle pleurait très fort lorsque je la retirais à cause de la douleur. Je me suis montrée patiente quoique très bouleversée : portage peau à peau, bain ensemble, etc. Elle se détourne du sein en disant « aie » ou pleure, parfois elle me fait un bisou sur le téton mais c’est tout. Je suis en vacances cette semaine ce qui me permet de me consacrer à elle et à tirer mon lait. La question que je me pose est : est-ce qu’il s’agit d’un sevrage souhaité par l’enfant ? Ou une conséquence de son hospitalisation qui reste transitoire (cela fait maintenant 6 jours qu’elle n’a plus tété). Par ailleurs, je me demande s’il n’est pas préférable de ne pas s’acharner au risque de la perturber encore plus. Comme vous le voyiez, je suis un peu perdue, vos conseils toujours éclairés me seraient très utiles. Merci.
@Rachel
Ce que vous décrivez n’est pas un sevrage de la part de l’enfant mais une grève de tétée : elle ne veut plus téter pour une raison que l’on ignore mais n’en est pas satisfaite.
A vous de voir comment vous le vivez toutes les deux. Vous avez déjà fait plein de choses bien pour l’aider à revenir au sein. Vous pouvez également lui proposer le sein quand elle est à moitié endormie. Je ne pense pas que ce soit de l’acharnement, sauf si votre fille est satisfaite clairement de ne plus téter. Dans ce cas, vous pouvez envisager le sevrage réel…
Bon courage !
Bonjour,
Voici les nouvelles : après 8 jours (je peux vous dire que c’est long !), ma fille a finalement repris le sein !! C’est vraiment elle qui l’a décidé car je ne lui proposais plus et m’étais résolue à arrêter progressivement de tirer mon lait, je n’en n’avais presque plus. Ca s’est passé hier soir : elle était couchée et tranquille quand elle s’est mise à crier, inconsolable et plutot énervée qu’on ne comprenne pas ce qui se passait. Je l’ai prise dans les bras et elle a tiré sur mon t-shirt en disant doudoune (le mot a changé, avant c’était tétée), on s’est installée dans la pénombre et elle a pris tout doucement le sein, elle a plus tétouillé que tété pour boire, elle s’est fait plaisir quoi… et moi aussi ! Au fur et à mesure des tétées, elle a repris du lait, j’espère que ma lactation va repartir de manière satisfaisante. J’ai l’impression qu’elle tète plus pour le plaisir que pour le côté alimentaire, donc les quantités semblent suffisantes.
Cette parenthèse m’a enseigné que je pouvais avoir une relation très épanouie avec mon enfant sans la tétée, mais que c’est quand mieux avec ! Son papa est tout aussi content que nous deux. On est peut-être reparties pour un an, qui sait ?
Merci énormément, Véronique pour votre réponse rapide que j’ai lue au fond de mon lit toute déprimée. Elle m’a reboostée et donné le courage faire face aux événements sereinement que cela ait été le sevrage ou la reprise.
@Rachel
Que je suis contente pour vous et votre fille ! Profitez-en bien !!!
Bonjour,
J’allaite exclusivement ma puce de 3 mois et 1 semaine. Depuis quelques jours, elle est beaucoup moins active sur le sein gauche, elle tète beaucoup moins longtemps pour finir par lâcher le sein en me souriant, le reprendre, le lâcher de nouveau … Et depuis hier, elle s’y énerve carrément, le repousse de la main tout en tétant, puis pleure … Elle a visiblement faim, et envie de téter, mais ce sein ne lui convient pas … Sur le sein droit par contre, c’est mieux !
Je n’y comprends rien, et du coup, elle qui faisait des nuits de 12h s’est réveillée beaucoup plus tôt ce matin, car elle avait faim.
Savez-vous de quoi cela peut venir ? En attendant, je lui propose toujours le « mauvais » sein en premier, et ai attaqué une cure de tisanes et de Galactogyl …
Merci d’avance de vos conseils !
@Virginie
Il est difficile de vous répondre sans avoir vu votre bébé téter. Si jamais elle ne tète pas très efficacement mais que jusqu’à présent le lait coulait tout seul, la lactation a pu diminuer et elle s’énerve pour obtenir ce dont elle a besoin. Dans ce cas, il faut améliorer la prise du sein pour relancer la lactation.
Je vous suggère vraiment de voir un consultant en lactation : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html
@Virginie
je me permets de tenter une réponse, ou plutôt un partage d’expérience. Véronique répondra mieux que moi, bien sûr ! 😉
Je suis allée voir un ostéopathe pour ma puce (elle n’avait pas encore 3 mois à l’époque), pour des coliques et pour voir si « tout allait bien ». Il me demandait justement si elle tétait aussi bien les deux seins ou pas. Car un petit problème dû au passage dans le bassin peut décaler de qq mm un nerf ou un os et faire mal au bébé quand il tète, ou tout simplement faire qu’il tète moins bien d’un coté mais pas de l’autre (c’est ce que j’ai cru avoir compris de ses explications).
Donc, une des solutions serait peut-être d’emmener bébé chez un ostéopathe. Je dis bien une DES solutions… Car visiblement, si elle sourit, c’est qu’elle n’a pas mal, mais qui sait.
Bonne chance!
@Vervaine
Merci de votre réponse, en fait nous sommes déjà allées voir un ostéopathe, qui avait remédié à des blocages de ce coté-là . Et au vu de la soudaineté du problème, je n’ai pas l’impression que ce soit ça … D’autant que désormais, elle s’énerve sur les 2 seins alors que le second sein est plus sollicité et donc plus stimulé … Mais merci encore !
@Véronique
Merci également, il semble malheureusement qu’il n’y ait pas de conseillères dans mon département … Je vais essayer de relancer ma lactation avec les tisanes et autre Galactogyl. J’ai tenté de tirer mon lait tout à l’heure pour « compléter » le travail de mon bébé au sein, mais je n’ai quasiment rien obtenu, alors que je remplissais facilement un biberon il y a quelques temps … C’est étrange, car la situation est vraiment soudaine. Je suis un peu désemparée !
@Virginie, ah ok, alors oui en effet c’est autre chose… J’espère que vous trouverez une consultante ou autre professionnel(le) qui pourra vous aider.
Perso, je n’ai pas pris de Galactogyl, bien que prescrit par mon gynéco. Suite à lecture de ce blog, j’ai essayé le Fénugrec et cela à marché du tonnerre ! (voir l’article pour les prescriptions). J’ai pu alors fournir assez de lait à la nounou et en avoir assez le soir pour contenter ma puce (5 mois 1/2 aujourd’hui). Je continue grâce à cela l’allaitement presque exclusif au LM. Je dois une fière chandelle à Véronique!
@Virginie
Je suis d’accord avec Vervaine, vous pouvez essayer le fénugrec !
Merci à toutes les 2 pour vos conseils ! Il y a du mieux ce matin, à voir sur les prochaines tétées, surtout celles de l’après midi et du soir … Mais les tisanes et le Galactogyl font leur effet ! J’essaierais bien le Fenugrec la prochaine fois, j’ai lu l’article et ça me parait super !
Bonjour,
J’ai une fille de 50 jours. A la naissance j’avais des problèmes de au bout de mes seins (ombiliqués) et nous avons commencé avec les tétines. cependant, elle n’arrivait pas à avoir assez de lait, alors j’ai commencé à tirer mon lait et lui donner par biberon..elle s’est habitué très vite et petit à petit elle a commencé à refuser mon sein. je lui propose à chaque occasion mais elle ne veut même pas les voire et elle commence à crier..par moment elle accepte dans la position couchée..je voudrais tellement lui faire oublier le biberon et lui donner le sein..mais n’arrive pas. qu’est-ce que vous me proposez? qu’est-ce que je puis faire pour lui faire accepter mon sein?
@yakamoz
C’est une situation qu’il faudrait examiner en détail avec une consultante en lactation. Je risque trop de vous dire des bêtises sans avoir vu votre bébé téter…
Bonjour, je viens demander conseil car suis un peu désemparée, j’espère que vous pourrez m’aider, me conseiller.
Mon petit bout de 5 mois et demi est allaité exclusivement depuis sa naissance. Tout se passait très bien jusqu’à ma reprise du travail il y a deux semaines.
Je travaille 4 jours / 5 et il est gardé par une nourrice de 9h à 18h30. Je tire mon lait au travail (je dispose de tout le nécessaire: local, frigo, etc.) pour qu’il continue d’être allaité exclusivement (il est allergique aux protéines de lait de vache…).
Pendant la période d’adaptation avec la nourrice ça a été un peu compliqué de lui faire accepter le biberon (avec mon lait), mais finalement en quelques jours le problème a été résolu et depuis il prend le biberon sans problème.
Les premiers jours de ma reprise du travail, en journée, il prenait environ 300 ML (2 biberons de 150 ML chacun, un vers 11h et un à 15h-16h). Au sein il faisait une grosse tétée très tôt le matin (5h) puis une avant mon départ (8h30), une petite tétée à mon retour et une grosse tétée avant de s’endormir (vers 21h). Il se réveillait ensuite une à deux fois dans la nuit pour téter.
Mais depuis quelques jours il refuse la tétée d’avant mon départ (8h30), et j’ai l’impression qu’il ne veut plus du sein quand je rentre!
La nounou a augmenté les quantités qu’elle lui donne (450 ML hier!). Elle lui donne un premier biberon vers 9h30 (150 ML), puis un autre vers 12h-13h (150 ML), et encore un autre vers 16h30 (150 ML).
Résultat à mon retour du travail il n’a pas faim avant très très tard, il tétouille au mieux quelques gorgées avant de s’endormir, mais ne fait une vraie tétée qu’à 1h du matin (donc pas grand chose entre 16h et 1h du mat’)!
Aujourd’hui je ne travaille pas, et j’ai l’impression qu’il mange très peu! Alors qu’avec la nourrice, au biberon, il semblerait qu’il prenne beaucoup plus! Je ne sais plus quoi faire. Je n’ai pourtant pas l’impression de manquer de lait, au bureau j’arrive à tirer jusqu’à 450 ML par jour (en 3 tirages de 10 minutes).
J’oubliais qu’il fait ses dents, et qu’une petite dent est sortie il y a quelques jours… mais s’il avait moins d’appétit, il ne prendrait pas autant au biberon non?
Cette situation me désole, étant donné qu’il ne réclame pas je me dis qu’il ne doit pas avoir très faim, mais alors pourquoi mange t il autant avec la nourrice? Ou peut être est ce un problème de rythme, qui lui fait faire une grosse pause entre 16H et 9H du matin, expliquant qu’il mange beaucoup plus en journée? Mais aujourd’hui, où il aurait théoriquement accès au sein à volonté, j’ai l’impression qu’il mange peu. Serait-ce une grève du sein ? Préférerait-il le biberon?
En fait je suis perdue, j’espère que vous pourrez m’aider. Désolée de ce message un peu long et peut être désordonné, je n’ai pas les idées très claires 🙂
Merci de m’avoir lue et pour votre aide!
@Mat99
Je comprends que cette situation vous pose question ! Cela ne peut pas être votre quantité de lait au vu de ce que vous tirez comme quantité de lait. Mais peut-être effectivement qu’il préfère le débit du biberon…
Seule solution pour savoir : si vous lui donnez un biberon quand il refuse le sein, est-ce qu’il le prend ?
Si oui, alors il préfère le biberon et si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, il va falloir le nourrir autrement qu’au biberon 🙁
Bonjour, mon bébé a 3 mois et demi. Je l’allaite depuis le début avec des bouts de seins, tout se passait bien. J’ai repris le travail il y a un mois, je tirais mon lait deux fois par jour et chez la nounou elle a un biberon de lait maternel et un biberon de lait en poudre. Depuis quelques jours je sens que j’ai moins de lait, c’est plus compliqué au sein, elle ne semble pas rassasié. Depuis 2 jours, elle essaie 5 minutes, pleure et n’en veut plus du tout… Par contre elle prend le biberon avec appétit.. . Je suis inquiète, j’ai peur de devoir arrêter de l’allaiter sans que ça se fasse en douceur et qu’elle ait des maux de ventre à cause du lait en poudre… J’aurais voulu continuer l’allaitement mais c’est trop dur de l’entendre pleurer parce qu’elle a faim. Merci pour votre réponse.
@Ingrid
Je vous suggère fortement de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez vous pour pouvoir remettre votre allaitement sur les rails.
http://www.consultants-lactation.org/annuaire-professionnel/
Bonjour,
Mon fils à eu 2 mois la semaine dernière. Le problème qui se pose c ke depuis sa naissance je l’allaite exclusivement mais je tire mon lait depuis une semaine et lui donne une fois par jour au biberon pour qu’il s’habitue car au mois d’août nous partons trois jours à un mariage tres loin et nous né le prendrons pas car trop de route pour lui qui est petit.
Mais il prends mal le sein, tete et ce met à hurler j’essaye donc de voir si c’est un rot de coincer mais un peti moment apres je le remet et il retete et recommence ! Alors qu’au biberon il le prends bien aucuns souci particulier ! Je ne sais pas trop quoi faire mis à part tire mon lait pour chaque tétée !?!
@Charlotte
S’il fait ça depuis que vous lui avez donné le biberon, il s’énerve peut-être à cause du débit qui n’est pas le même. Dans ce cas, il faut réduire le débit du biberon au maximum en mettant le biberon à l’horizontale et en lui faisant faire plein de petites pauses. Le biberon doit durer 20 min.
Bonjour Véronique,
je crois qu’un article sur les grêves de tétées des bébés de plus de 6 mois serait le bienvenu 😉
Mon petit deuxième a maintenant 8 mois. Après avoir un peu bataillé à 3.5 mois quand j’ai dû le laisser chez la nounou (il ne voulait pas de biberons…), tout était bien rodé depuis la reprise du travail, mais voilà qu’il me fait subitement une grêve de tétées. On ne peut même pas dire que ce soit au profit du biberon, car il ne prend que de petites quantités et préfère les solides (il est en pleine diversification). Il enchaîne les rhinites sur poussée dentaire (4 incisives en 15 jours), et je pense que ça n’est pas étranger au phénomène (par contre pas de fièvre, pas d’otite). Toute la famille a aussi eu une gastro, sauf lui, mais il a peut-être quand même été un peu « travaillé par le virus?
Jusque là les tétées du matin et du soir, allongés, dans le calme et la pénombre, étaient une joie partagée, mais là , pas moyen, Monsieur préfère téter un coin de tissu ou une peluche. Au départ, les tétées étaient juste moins longues, puis il y a eu une tentative d’utiliser les petites dents toutes neuves (je n’ai pas l’impression d’avoir réagi trop violemment pourtant) et après plus du tout de tétées et un refus du sein complet.
J’ai réussi à le feinter une fois il y a 1 semaine en remplaçant la peluche alors qu’il était mi-endormi, mais ma tentative de ce soir n’a pas fonctionné (cris et pleurs, je n’ai pas insisté). Nous en sommes à 2 jours de grêve complète. Pour le moment je tire mon lait et lui donne au biberon, mais je ne suis pas sûre d’arriver à me motiver très longtemps! J’ai tenté le bain, mais avec le grand frère dans les parages, nous n’avons pas vraiment eu de moment calme.
De votre expérience, on peut encore rattraper ce genre de situation, ou bien il faut juste faire le deuil de son allaitement? 🙁
@Emilie
C’est une situation douloureuse…
En général, l’enfant reprend le sein…mais pas toujours. Tout ce que vous faites est bien, je ne peux que vous recommander la patience…
Bonjour,
je ne sais pas si je poste sur la bonne page, j’ai un soucis de tétine, j’en ai une NUK col étroit débit le plus lent : mais c’est trop lent : 1h pour boire 80 ml
(ma petite a 7 semaines), j’en ai essayé d’autres : elles sont toutes trop rapides : il lui faut absolument une où elle doit aspirer comme au sein et celle que j’ai ne se fait plus !
c’est une tétine qui ne coule pas seule : bébé doit aspirer , elle a déjà 2 ans mais n’avait jamais servi et ce modèle n’existe plus
connaissez vous d’autres marques modèles ou bébé doit aspirer ?
avez vous des retours de la calma de medela ?
Merci
@Muriel
Sur la CALMA, le bébé doit effectivement aspirer mais après elle coule trop vite je trouve…
Je n’ai pas de solution à votre problème, j’en suis désolée…
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site, qui est d’un grand réconfort quand on fait face à des difficultés d’allaitement!
Mon fils vient d’avoir 4 mois. L’allaitement n’a pas toujours été simple, il a tété 1 mois avec des bouts de sein car mes mamelons ne ressortaient pas assez et à la maternité on m’avait dit d’en mettre… Puis j’en ai eu marre et ensemble nous avons réussi à les supprimer. Je dis ensemble car c’était très dur pour mon fils, beaucoup de pleurs car il n’arrivait pas à téter. Mais j’ai persévéré et il a réussi.
S’en est suivi une période où l’allaitement se passait plutôt bien, malgré quelques coliques et souvent des rots coincés qui le faisaient pleurer.
J’ai introduit le biberon avec mon lait vers ses 2 mois car je devais parfois m’absenter. Mais il ne prenait pas le biberon tous les jours et jamais plus de 2 en journée, le reste c’était au sein. Il a pris le biberon sans problème tout de suite et avec avidité. Il fallait le stopper sinon il buvait trop vite.
Pendant un moment il s’est beaucoup énervé au sein, il pleurait, lachait le sein… Sans que je comprenne pourquoi.
Depuis quelques semaines le phénomène s’est empiré. Quand je lui propose le sein il se jette dessus. Boit jusqu’au réflexe d’éjection qui vient vite, la plupart du temps il avale de travers et tousse, puis boit quelques minutes et ensuite lâche le sein, se rejette dessus, mais n’arrive plus à faire venir de lait. Du coup il hurle, moi je stresse, et je dois interrompre la tétée. Au final il ne boit même pas 5min sur chaque sein… Parfois 2-3min…J’ai l’impression qu’il ne mange pas assez et qu’il n’arrive plus a téter. Je lui ai proposé un mini biberon de mon lait que j’avais en stock tout a l’heure, il l’a bien bu (il n’y avait que 30ml) puis je l’ai mis au sein dans la foulée mais il n’arrivait plus à téter. Je suis complètement désemparée… Je ne veux pas me résoudre à arrêter l’allaitement. J’ai essayé différentes positions d’allaitement mais c’est toujours le même problème… Que faire?
@Noemie
Avez-vous la possibilité d’essayer d’arrêter les biberons et de faire de nombreuses tétées courtes sans insister ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui, je peux arrêter les biberons en ce moment. D’ailleurs la semaine passée il n’en a eu que 2. Je peux aussi multiplier les tétées mais je ne sais pas trop à quelle fréquence? J’ai toujours l’impression que mon fils ne « demande pas »… Et je ne sais pas quand il a faim.
Tout a l’heure je lui ai proposé le sein juste après sa sieste en me disant qu’endormi ça irait mieux. Je me suis mise en position ballon de rugby que je n’avais jamais essayé. Il a bien dégluti pendant peut être 20 secondes puis a lâché le sein et s’est mis à hurler. J’ai changé de sein et la même chose s’est produit. Dur dur… A côté de ça c’est un bébé souriant, qui dort bien… C’est a n’y rien comprendre mais j’ai tellement peur de devoir arrêter d’allaiter, ça me tient vraiment à cÅ“ur alors je persévère!
@Noemie
Oui persévérez !
merci, cela confirme ce qu’on m’a dit entretemps
je me suis trompée, ce n’est pas nuk, mais nuby (système antigoutte)
si ça peut aider d’autres mamans : voici le lien, si c’est interdit sur votre blog, n’hésitez pas à le retirer ! )
https://nuby.com/fr-FR/nuby/nipples/00921/
, avec un peu d’entraînement sur de petites quantités elle tète mieux et avec plus de force sur cette tétine, vraiment c’est la seule jusque maintenant (testé plein !! ) où elle peut pomper comme au sein en faisant des pauses et sans avaler d’air.
j’ai vu par moteur de recherche qu’elle existe à plusieurs niveaux de débit, mais pas facile de trouver des revendeurs.
merci d’avoir répondu en tous cas !
Que faire face au refus de téter à cause d’un REF à un seul sein ?
Ca m’arrive au sein qui produit le plus, enfin que je sens tendu beaucoup plus vite entre 2 tétées. Au moment du réflexe d’éjection 5 ou 6 jets de lait sortent depuis quelques mois, alors qu’au début seulement 2 ou 3. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce changement ?
Mon fils de presque 8 mois préfère le sein droit. Je l’entends déglutir quand il tète mais le sein droit est quasiment toujours souple sauf le matin au réveil. Au gauche il veut bien téter la nuit, le REF ne semble pas le gêner (je suis pexplexe…). La journée il va téter 1 min et dès que le flot de lait est trop fort il s’enlève, s’énerve et impossible de le remettre au sein, alors qu’il a visiblement faim. Ma solution est de tirer le lait pour que le premier réflexe d’éjection passe, mais j’avoue que le tire lait me lasse et parfois je tire presque 50 ml avant d’avoir ce RE, alors je me dis qu’il ne restera pas assez de lait dans le sein pour le rassasier.
Je tente une éviction des produits laitiers de mon alimentation pour voir si ça diminue le REF, mais c’est pas facile… J’ai lu que les amandes pouvaient être aussi la cause de REF, est-ce vrai ?
@Emilie
Je ne sais pas trop comment vous aider… Oui les amandes peuvent augmenter la lactation chez certaines femmes.
Bon courage !
D’accord je vais limiter les amandes aussi, sait-on jamais.
Je m’inquiète trop je pense vu que sa prise de poids est bonne…
Merci 🙂
Bonjour,
Je viens demander un conseil pour ma petite fille de 3 mois et demi que j’allaite depuis sa naissance.
J’ai en fait un double problème :
– une faible prise de poids
– un refus récurrent du sein
Concernant la faible prise de poids ma petite fille est née à 3kg 670 g. Elle a pris 1 kg le 1er mois, 400 g le 2ème mois et 400 g le 3 eme mois. A la dernière pesée de ce matin elle n’a pris que 40 g en 3 semaines !
Concernant la grève du sein, cela a commencé entre le 2 eme et 3 eme mois. Bébé se met à hurler des que je la met en position. Il m’est ensuite très difficile de la calmer et la tétée qui suit se fait souvent dans une agitation extrême de sa part.
J’avais introduis des bibis de complément sur conseil du pédiatre qui ont eu peu d’effet au niveau de la prise de poids mais ont réduit sensiblement ma lactation.
Après plusieurs jours de persévérance je suis donc revenue à un allaitement exclusif au sein.
Depuis 15 jours dans mon esprit tout allait bien : bonne lactation et quasiment plus aucun refus du sein.
Pourtant le verdict est là : seulement 40g en 3 semaines et bébé qui se remet depuis hier à refuser le sein. Je craque un peu et je pense au sevrage alors que j’aurais aimé l’allaiter jusqu’à la diversification.
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
@Valérie
Votre situation est difficile et je suis désolée d’être dans l’incapacité de vous aider à distance…
Il faudrait vraiment que vous preniez RDV avec une consultante en lactation pour vérifier la façon de téter de votre bébé et faire un bilan complet de votre allaitement.
Bon courage !
Je vous remercie pour votre réponse . Je vais essayer de me faire conseiller en ce sens. Ayant allaité mon 1er enfant jusqu’à ses 7 mois sans aucun problème, il est vrai que je me sens toute décontenancée par cette situation. Félicitation pour votre blog que je découvre ; je pense que je vais y revenir souvent dans les semaines à venir.
@Valérie
Merci 🙂
Bonjour,
Mon petit Titouan, 8 mois, fait une grève de tétée depuis 2 jours; Il refuse le sein (sauf la nuit, ce serait trop beau, entre 1 et 2-3 fois encore). Je tire mon lait 2 fois par jour au travail. Mais ce que je tire diminue de plus en plus. Il mange bien, de tout sans problème. Il accepte un biberon d’eau lorsqu’il refuse le sein. Mon soucis, c’est que je veux éviter de remplacer mon lait par du lait maternisé. Je n’ai pas le courage ni le temps de tirer plus souvent. Mais 8 mois, c’est bien jeune pour un sevrage ? qu’en pensez vous ? Du coup, je continue a accepter les tétées de nuit même si cela devient de plus en plus difficile. Y-a t’il une solution parfaite (genre bébé dort, ne tete plus et a tous ses apports quand même, sans lait industriel ? 😉 )
Merci de vos conseils
@Caroline
Je suis désolée de vous décevoir mais il n’y a aucune solution parfaite… Votre bébé a encore besoin essentiellement de lait. Peut-être que le débit du sein (plus faible que celui du biberon) l’énerve ou qu’il est distrait par la vie qui l’entoure. Vous pouvez essayer également de lui proposer à téter avant les repas. Bon courage !
Merci de cette réponse rapide. Oui, il est distrait par la vie extérieure, et même avant les repas, quand il ne veut pas, il ne veut pas. Bon, ce n’est pas grave, j’ai lu que souvent ce n’était que transitoire.. j’espère que ce sera le cas, sinon, si la source se tarit, et bien tant pis, je me résoudrai à lui donner du lait en boite, snif. (j’ai failli écrire du sein en boite, lol)
@Caroline
😀
Bonjour,
Merci pour votre site il m’a été d’une aide précieuse pour mon allaitement.
Mon fils a 3mois et demi, j’ai repris le travail (la nuit à l’hôpital) la semaine dernière et voilà comment je procède: n’ayant pas pu faire de stock de lait, la première nuit chez la nounou il a du lait en poudre et la deuxième nuit , le lait que j’ai tiré au travail. J’étais contente cela semblait être une affaire qui marche!
Ce weekend end a la maison mon bébé s’agite au sein me griffe se met a pleuré… Il préfère clairement le biberon au sein. Désormais.. Je suis triste à en pleurer.. Si je dois tire mon lait pour lui donne en biberon je n’en voit plus l’intérêt.. J’avais pourtant dis à la nourrice de faire des pauses et de lui donner le bibi sur 20min pour ne pas qu’il de désintéresse du sein mais elle n’a pas du en tenir compte.. Besoin de réconfort.. Croyez vous que de doive continuer a lui proposer le sein ou est ce inutile?? Merci à vous.
@Stéphanie
Le plus efficace serait de remplacer le biberon par un autre moyen : tasse, seringue au doigt,…
Ok. J’en parle à la nounou.
Merci beaucoup.
Bonjour,
ma fille Aliya de 4 mois dans quelques jours me donne le sentiment de ne plus vouloir le sein. Sur avis du pédiatre, elle a eu régulièrement un biberon en soirée de mon lait, car elle prenait peu de poids. Du coup, c’était aussi reposant pour moi car elle fait les tétées sont très agitées.
Je tirai facilement et rapidement un biberon de 150 ml le matin.
Et depuis 3 jours, plus une goutte ne sort, je ne sens plus, non plus les réflexes d’éjection, et ce soir ma fille s’énervait au sein, et finalement, pour voir (car depuis deux jours, je ne lui en ai plus donné pour augmenter les tétées), je lui ai donné un biberon de lait et elle l’a bu rapidement.
A écrire tout ça, je me rends compte toute seule de deux choses:
1 j’ai une baisse de lait
2 elle préfère le biberon.
Qu’en pensez-vous?
J’essaie de rester zen face à la situation et de me dire que ça va passer, mais en fait, je le vis pas bien du tout. Car depuis le début cet allaitement est compliqué car j’ai réflexe d’éjection trop fort sur un des seins, elle s’étouffe etc;.. Et du coup elle a une mauvaise position en bouche.
Elle prend juste le petit bout pour éviter les grands flots et ouvre la bouche à chaque succion…
J’espérais qu’en grandissant elle allait s’habituer et mieux gérer mais ça semble être l’inverse.
Je me sens découragée et déçue car je m’arrête de travailler un an et espérais pouvoir l’allaiter longtemps…
Et voilà , je vous écris au départ pour savoir s’il y avait une façon de corriger sa prise au sein même après 4 mois? Et si vous aviez des petits conseils à me donner!
Je vais essayer le fenugrec (mais quand on a fait un diabète gestationnel, est-ce qu’on peut en prendre?)
Merci de vos conseils
@Nathalie
Si vous n’avez plus de diabète, vous pouvez prendre du fénugrec mais je ne suis pas sûre que ça va régler votre problème car plusieurs facteurs sont en jeu. Je vous conseille vivement de prendre RDV avec une consultante en lactation pour faire un point complet sur la question.
Bonjour! Je suis désespérée! Mon fils d’une semaine refuse complètement le sein depuis hier! J’ai subi une réduction mammaire il y a 10 ans et j’en paie le prix! Peu de lait et on complétait par sonde ou godet. Mais sa prise de poids étant insuffisante, hier matin, je lui ai donné un biberon. Plus moyen de le mettre au sein sans une crise exagérée qui le met dans des états impossibles! J’ai l’impression que c’est moi qu’il rejette. J’ai tiré mon lait pour me rendre compte de la quantité et c’est que je produis peu. Le but de l’allaitement pour moi, c’était d’être l’exclusive pour mon petit! Mais il ne veut plus…
@Séverine
Je comprends votre désarroi ! Je vous suggère d’utiliser le système du DAL au sein pour le compléter car le biberon risque de mettre fin à votre allaitement.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/une-solution-meconnue-au-refus-du-biberon/
Bonsoir,
J’ai allaité exclusivement mon petit garçon pendant deux mois sans aucun problème puis ai introduit peu à peu le biberon. À présent il prend bien le biberon et je l’allaite soir, une fois pendant la nuit et le matin. Mais depuis 3 jours, il pleure très fort après seulement 3-4 minutes de tétée le soir et ensuite c’est absolument impossible de le remettre au sein. En revanche la nuit et le matin il semble téter avec plaisir.
Je pensais que c’était les coliques qui l’empêchaient de téter le soir mais je lui ai proposé un biberon ce soir après la crise de pleurs et il l’a pris avec plaisir. Je ne comprends pas pourquoi cette tétée lui pose problème… merci d’avance de vos conseils
@Pauline
Il est probable que vous ayez moins de lait le soir et du coup le débit est insuffisant pour lui…et il pleure.
Bonjour,
et tout d’abord, un grand merci pour votre site et les précieux conseils que vous donnez aux mamans, je découvre à chacune de mes visites beaucoup d’informations très intéressantes.
Voici mon problème : mon fils est né le 3 août dernier, il a donc un peu plus de 3 mois et demi et était jusqu’à il y a deux jours exclusivement nourri au sein malgré un démarrage très douloureux. Il va chez une assistante maternelle depuis le 4 novembre car je dois reprendre le travail le 1er décembre. Il a accepté sans problème de boire mon lait au biberon avec son père ou moi et avec la nourrice. Depuis qu’il a de temps en temps un biberon, javais remarqué qu’à certaines tétées, souvent l’après midi, il râlait beaucoup au sein, le lâchant très souvent, mais je mettais ça sur le compte de la fatigue car il ne dort pas beaucoup chez la nourrice ou bien alors à cause du bruit environnant quand nous avons de la visite par exemple. Vendredi, il a beaucoup râlé à la tétée de 14h, il a quand même semblé rassasié mais, à la tétée de 17h, il a complètement refusé le sein. Comme je n’étais pas chez moi à ce moment-là , j’ai voulu tirer mon lait en rentrant mais je n’ai presque rien réussi à tirer, je suis donc allée acheter une boîte de lait en poudre la mort dans l’âme.(J’ai du lait maternel au congélateur chez moi mais j’étais en weekend chez mes parents…) Il a fait la même chose samedi et dimanche. Je voudrais continuer l’allaitement exclusif jusqu’à la diversification et de plus, je n’ai pas énormément de stock de lait au congélateur (à peine 2 litres) car la quantité que j’arrive à exprimer au tire lait électrique est très variable selon les jours et les heures…Il semblerait que le biberon soit plus facile pour lui, ce qui ne me pose pas de problème, mais comment faire pour lui fournir la quantité de lait dont il a besoin ? Jusqu’à présent, il tétait 4 fois dans la journée. Il aura sûrement une tétée en plus quand il ira chez la nourrice dès que j’aurai repris le travail car je devrais le réveiller assez tôt. Je bois des tisanes au fenouil deux ou trois fois par jour. Avez-vous des conseils à me donner pour réussir à l’allaiter encore un petit peu ?
Merci beaucoup !
@Emmanuelle
Vous souhaitez qu’il continue à n’avoir que votre lait, même si c’est au biberon, c’est bien ça ?
Dans ce cas, s’il refuse le sein, il va falloir tirer le lait plus souvent, sans stress et avec la méthode la plus efficace possible : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
N’hésitez pas à essayer le fénugrec : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bonsoir Véronique ! Merci pour votre message auquel je n’ai pas pris le temps de répondre plus tôt. Mon fils refuse toujours le sein lors des tétées de l’après midi et du soir mais l’accepte le matin. J’ai vu un pédiatre consultant en lactation aujourd’hui qui m’a donné les mêmes conseils que vous, d’autant plus que le petit n’a pas pris assez de poids ce mois-ci. Je vais donc mettre en pratique tous les conseils et essayer de relancer la lactation au maximum.
Merci !
@Emmanuelle
Bon courage !
Véronique, j’ai tout lu, merci et grâce à vous je garde espoir… et je deviens une pro du tirage au cas où! Vous faites un boulot formidable pour toutes les mamans 🙂
Bonne journée
Elsa
@Elsa
🙂
Petit retour pour vous donner des nouvelles: ma fille n’a pas voulu reprendre le sein, ça fait trois semaines je me suis fais une raison… Je tire 3 fois par jour pour lui faire ses deux bibs, au moins je sais que je lui donne ce qui est bon pour elle, mais dans un biberon. Et on construit une autre relation petit à petit. Je ne dis pas que je n’ai pas de regret ou de pincement au cÅ“ur en y pensant, mais je fais au mieux avec, c’est son « choix » et je le respecte. Tirer son lait n’est pas si compluqué, une routine à trouver. Je ne peux pas tirer plus de 3 fois par jour, j’espère que ça suffira sur du moyen/long terme.
Bon courage à toutes les mamans qui vivent un sevrage dans ces conditions, nos bébés sont nos guides, ils décident parfois pour nous!
@Elsa
Bravo à vous !
Bonjour à toutes,
J’ai accouché le 1er décembre 2014 et j’ai eu ce lundi mon deuxième RDV avec la sage femme libérale pour faire peser ma fille Chloé. Malheureusement elle a perdu du poids depuis le dernier RDV. Je souhaitais faire un allaitement exclusif mais compte tenu de la situation, la sage femme m’a demandé de complémenter bébé avec un biberon à chaque fin de tétée pour voir si elle pouvait avoir encore faim. En effet tout le week end elle a beaucoup pleuré et nous avions mis cela sur le compte d’un mal de ventre alors qu’il s’agissait apparemment de faim. Lorsqu’elle est au sein elle a tendance à vite s’endormir et je n’ai pas l’impression qu’elle tète « à fond » mais plutôt qu’elle joue ou utilise le sein pour se rassurer, sauf qu’avec tout ça elle ne mange pas assez.
Le problème c’est que le premier jour de l’expérience de complément, elle prenait environ 20ml après chaque tétée. Aujourd’hui elle engloutit des biberons de 60ml à chaque fois et j’ai l’impression qu’elle prend moins au sein…
Je crains de ne pas avoir assez de lait et que la tétée lui soit difficile, du coup le biberon c’est plus simple pour elle… J’ai peur que cela compromette mon allaitement!
Quelqu’un a-t-il eu la même expérience? et avez vous pu rétablir l’équilibre?
Merci d’avance de vos témoignages et conseils!
@Claire
Il me semble très important que vous preniez RDV avec une consultante en lactation pour rétablir la situation !
Vous trouverez des adresses ici : http://consultants-lactation.org/
Merci Véronique,
J’ai vu sur le site qu’il y avait une consultante pas très loin de chez moi. Je dois revoir la sage femme pour refaire une pesée ce soir, histoire de voir si le complément de biberon a pu rétablir le problème de poids ou si il peut y avoir une autre cause. Je reparlerai avec elle des suites à envisager et au regard de cela je prendrai contact avec la consultante de l’AFCL.
@Claire
Bon courage !
Bonjour,
ma fille a décidé qu’elle ne tétais plus du tout. Elle a 9 mois et demi,
Il y a 15 jours elle ne voulait plus téter en journée et là , depuis lundi dernier même plus le matin
je continue à lui proposer une fois par jour mais elle détourne la tête.
Elle a des biberons de mon lait depuis ses 2 mois (reprise du travail).
Je me disais tant pis, je continue à tirer et à lui donner mais depuis qu’elle ne tète plus, chaque jour les quantités diminuent et je dois compléter avec du lait de suite.
Et au train où ça va, dans 2 semaines c’est fini.
Y a t’il eu des mamans dans ce cas de figure ET où le bébé a repris le sein ?
Merci beaucoup
@Muriel
Je comprends très bien que vous puissiez être frustrée de cette situation. Les bébés que j’ai rencontrés dans cette situation ne reprenaient pas le sein mais ce ne sont que les bébés que j’ai rencontrés…
Merci beaucoup de votre réponse.
Vous avez raison elle n’a pas repris.
Je ne lui propose plus de téter car j’ai vu que c’est ce qu’elle souhaitait et l’ai finalement accepté donc tout va bien.
On va dire que j’ai fait mon baby blues à ce moment là 😉
J’ai arrêté de tirer et rendu la machine hier et l’allaitement fut une magnifique aventure avec ma fille, merci pour votre aide et tous les renseignements et conseils qui m’ont permis que cela se passe aussi bien.
Bonne continuation dans votre travail et votre dévouement pour toutes les mamans
MERCI
@Muriel
Bravo à vous pour cette acceptation !
Bonjour, je suis perdue. J’allaite mon 2ème fils qui a 9mois il est gardé en creche depuis ces 4mois et je tire mon lait le midi (grâce au symphony) pour fournir le biberon du gouter(200-220ml) depuis 1semaine j’avais du mal à fournir le biberon car je tirais 110Ml le midi contre 170-200 avant (déjà un peu juste à mon gout).
Mais ce week-end j’ai attrapé une super angine avec antibiotiques en traitement et depuis, c’est la catastrophe pour le tire lait (40-50 a droite et 5 ml à gauche😣) Mais le pire : mon fils refuse de prendre le sein ! Il a toujours été un buveur express très efficace tétées de 5 min et prise de poids : disons qu’ à 9mois il fait 10kg600 et au moins 75cm.
Du coup je me demande si c’est la fin de l’allaitement, mon aîné avais un gros besoin de sussion il buvait au moins 20min au sein, pas de pb pour relancer une lactation et il a refusé le LA notre allaitement à duré 2an et 3mois.
Mon deuxième à un très bon appétit normalement et prend très bien ces purée et compote le midi à la crèche et sa purée le soir, mais depuis quelque jours il réclame se qu’ il y a dans nos assiettes, notamment la viande et refuse la purée,la compote par contre passe très bien (un petit sucré) mais pour le sein : il le mais dans la bouche, il fait même pas d’effort pour sortir le lait il détourne la tête râle et parfois reprend le sein et recommence plusieurs fois comme ça, sauf le gauche celui la depuis hier il ne veut même pas le mettre dans la bouche il pleure direct !
Je suis un peu (beaucoup) désemparée. Comment réussir à garder une lactation si je ne peux même rien tirer ! Je viens de tirer 30 ml alors qu’il a bu à 8h.
@Caro
Cela peut arriver quand on a été malade. Si vraiment il ne veut pas téter, remplacez par le tire-lait, même si vous tirez peu de lait, pour stimuler.
Et vous pouvez essayer le fenugrec.https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
Bon courage !
Merci beaucoup, j’ai eu un « milk-blues » hier je pense.
J’ai même téléphoné à une consultante en lactation qui a été adorable et elle m’a conseillé aussi de me servir du tire lait au max même si je ne sors pas une goutte, car cela fait produire tout de même de la prolactine.
J’ai été consulter mon médecin hier pour mon petit gars j’avais peur d’une angine mais non juste nez pris gorge un peu rouge. Et j’ai du le tirer du lit pour aller chez le médecin il a fait une sieste de 3h ! (Très rare) au retour il était adorable je retrouvais mon bébé, Je lui ai proposé le sein, niet, mon lait decongelé au biberon (pour voir si il le prendrait à la crèche) et à ce moment là , il a l’air tout content, il joue avec le biberon, il boit même tous seul, il boit un bon 30 ml assez vite et il s’arrête un peu, je lui reproduise le sein et p’tit miracle : il patiente presque 1min et il boit !! Ouf
Je suis donc rassurée, c’est juste une lactation à rebooster et un petit impatient à motivé. De plus j’ai un gros stock de lait congeler qui va pouvoir être utile !
Merci de me rappeler le fenugrec je vais tenter ça ! En attendant le retour de la production de masse je fais dans le tirage intensif !
Merci pour tout !
@Caro
Merci pour ces bonnes nouvelles !
Bonjour
J allaite ma fille de 6 mois mais depuis un mois elle refuse le sein gauche et fait des tetees très courtes de 3 min sur le sein gauche et 10 min sur le sein droit
Elle tétait encore toutes les 3 heures même la nuit
Je suis allée voir une consultante a l hôpital elle m a dit qu il fallait que j insiste pour le sein gauche et que pour les nuits ma fille était capable de tenir 12h sans manger
J ai donc insister et allonger les tetees en de stressant (car j ai deux enfants de 5 et 3 ans ) pas toujours évident d être au calme
Bref elle a commencé a faire des nuits de 6/7h
Mais depuis 2/3 jours elle recommence a refuser les deux seins cette fois
Je suis allée a la visite des 6 mois et elle a perdu 100g depuis le mois dernier
Je sais plus quoi faire car tout ca m enerve et chaque tetee devient un calvaire sauf la nuit quand elle est un peu endormie
Je change les positions , j essaie d être au calme etc mais pas d amélioration
Des conseils ?
J ai essayé de tirer mon lait ( il y a deux mois j arrivais a tirer des 120/150 ml ) je ne tire que 20 ml même si elle a pas tetee depuis 3h ??
Désolée pour le roman ….
@Gailland
C’est en effet une grève de tétée. Tirer votre lait est une bonne idée pour maintenir votre lactation. Vous pouvez essayer de lui proposer le sein quand elle est à moitié endormie, dans un bain… Ne désespérez pas, en général ils le reprennent mais par contre il ne faut pas la forcer. Bon courage !
Merci !
J ai remarqué qu elle tete mieux la nuit quand elle est endormie. Je pense que c est parce que je suis moins stressée (les 2 grands dorment ), tout est calme…
J ai rendez-vous dans 15 jours pour la peser on verra bien
J aime beaucoup votre site !
Bonjour,
Oups! J’ai écrit mon message après 1 de 2009… Au tt début des messages.
Pouvez-vous le lire?
Merci.
@Solin
Oui je l’ai vu sans problème 🙂
Merci pour votre réponse.
Du coup, je suis + rassurée car je lui propose le sein toujours en 1er, qu’elle prend sans pb et elle sait me faire comprendre qu’elle n’a pas assez mangé.
Du coup, j’en suis arrivée à la même déduction que vous car elle peut téter pendant 10 min chaque sein engorgé et vouloir encore manger ou bien vouloir seulement téter.
Du coup pour ma reprise du travail dans 1 mois 1/2, je continue à tirer mon lait 1 x/ jour que mon mari
pourra lui proposer à ce moment la pour prolonger
au Max les bienfaits de l’allaitement.
Avec cette mésaventure qui semblait compromettre mon allaitement, j’ai surtout pris conscience qu’il fallait se montrer souple quant à son projet d’allaitement et à l’écoute de son bebe 🙂
@Solin
C’est tout à fait ça 🙂
Bonjour, je me permets de vous demander conseil car je suis dans l’impasse de la confusion sein/tétine avec mon fils de 4 mois.
L’allaitement a très bien démarré et tout se passait très bien jusqu’à la semaine dernière.
Nous avons instauré la sucette qui le calmait lorsqu’il a commencé à aller chez la nounou.
Pour le contexte, j’ai du reprendre le travail début février (à ses 2 mois 1/2) où je suis de garde à l’hôpital en 12h, soit environ 12 à 13 gardes par mois. Je ne le vois donc pas de la journée quand je travaille et il est soit avec le papa, soit avec la nounou qui le nourrissent aux biberons de lait maternel que je tire. J’ai fait des réserves au congélateur, et j’avais même une super-production jusque là .
Sauf que depuis 1 semaine, j’ai des doutes sur ma lactation, notamment sur l’efficacité de la tétée. En effet, il s’énerve au sein et pleure, réclame à manger souvent et ne semble pas rassasié du tout.
En outre, j’ai noté de nettes diminutions de ma production de lait. J’ai donc entamé une cure de fénugrec en capsules, tisanes d’allaitement mais rien n’y fait, il ne prend le sein que lorsque ceux-ci sont « chargés » et coulent bien. J’ai aussi des crevasses qui apparaissent alors que je n’en avais jamais eu jusque maintenant.
Est-il possible qu’une confusion tétine/sein arrive si tard après la mise en place des biberons? (ça fait quand même plus d’1 mois qu’il prenait les deux sans faire de confusion!)
Au vu de votre article et des différents commentaires, j’aimerais quelques conseils pour préserver l’allaitement au sein quand je ne travaille pas, et qu’il puisse malgré tout être nourri quand je suis de garde.
Comment lui ré-apprendre à téter? Dois-je supprimer toute sucette/biberon/tétine en continuant à lui proposer le sein? Si la nounou refuse de lui donner à manger autrement qu’en biberon, suis-je contrainte à un sevrage de l’allaitement au sein?
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement,
Youki B.
@Youki
Je comprends votre difficulté…
Avez-vous constaté qu’il tète différemment ?
Est-ce qu’il a également des difficultés avec le biberon ou pas du tout ?
Si les difficultés ne sont qu’au sein, il peut faire une confusion. Dans ce cas, supprimer biberons et tétine pourrait aider mais le mieux serait quand même de voir une consultante en lactation pour vérifier sa succion.
Bon courage !
Bonjour ,
Ma fille est en allaitement mixte depuis ses 3mois , aujourd’hui elle a 8mois et ne prend qu’un biberon de lait en poudre chez la nounou sinon je l’allaite le matin avant d’aller travailler et a 16h et le soir avant d’aller au dodo mais voilà depuis 2jours elle refuse le sein , se détourne , pleure et ma même mordu ,bref situation qui me peine beaucoup j’ai tiré mon lait et le lui ai proposé mais même réaction …je ne sais plus quoi penser Dois je abandonner mon allaitement ou faut il que je m’acharne ?
@Ticoeur
Cela ressemble à une grève de tétée. Je vous suggère de lui proposer le sein quand elle est à moitié endormie, cela peut fonctionner. De toute façon, ne jamais la forcer et continuer à lui proposer. Ce n’est pas un sevrage, c’est juste une grève.
Bonjour,
ma fille à 3 mois et demis et est depuis le deuxiemme mois en allaitement mixte car je n’avais pas assez de lait. nous avons eu beaucoup de stress les premiers mois après la naissance. mais bon, elle est toujours passée du sein au bib sans prolèmes. mais voilà , j’ai été un peut moins assidue ces derniers jours avec le sein et le débit étant toujours très lent, elle en a vite mare et ne voulant pas la fatiguer (et moi aussi) je lui donne 3 bib de 180 dans la journée en plus des tetées. il n’y a que le matin ou j’ai assez de lait. mais voilà , j’ai de moins en moins de lait et là , je pense qu’elle a une poussée de croissance et veut donc du débit, du coup voilà deux jours qu’elle refuse le sein l’après midi et le soir. Je suis triste, je rêve de pouvoir reprendre l’allaitement le plus possible, dès que je lui présente le sein elle hurle, c’est atroce, ça me fait pleurer alors on pleure toutes les deux et puis elle se jette sur le bib. Je me demande ce qu’il faut faire. me résigner ou me battre, je suis perdue, je voudrais aller voire une consultante et essayer tire lait, dal, et je ne sais quelles autres techniques mais je ne suis pas sure que ça soit une bonne chose à faire, est-ce vraiment important de continuer pour elle ou est-ce pour moi que je le veut…. et dans ce cas je devrais me résigner.
@Emilie
Je pense que vous avez raison : le débit l’agace. Il faudrait relancer votre lactation pour qu’elle accepte de revenir au sein. Ce serait toujours bon pour elle mais c’est à vous de voir si vous souhaitez le faire. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir une consultante en lactation !
Bonsoir Véronique,
Mon fils (5mois)est très agité au sein depuis quelques jours, certaines tétées ne durent pas plus de 5min, et même si je change de sein ça ne prolonge pas forcément la tétée.
Il est en allaitement mixte depuis ma reprise du travail il y a presque 2 mois et reçoit également un petit complément de lait en poudre après chaque tétée depuis le diagnostic tardif d’un RGO (un peu avant ses 3 mois).
Lorsqu’il est agité au sein il prend néanmoins beaucoup plus calmement son complément de LA.
J’utilise un bout de sein en silicone depuis sa naissance et je n’ai pas l’impression d’être en pénurie de lait (même si je tire un peu moins de lait et que mes seins ne sont plus souvent engorgés), j’ai commencé la tisane d’allaitement pour essayer de relancer un éventuel manque de lait.
En moyenne, il mange 5-6 fois dans la journée.
Je suis un peu déroutée et ne comprends pas trop le problème puisque le complément ne se passe pas mal après les tétées difficiles (ce qui écarte d’autres causes qui pourraient perturber l’allaitement comme le RGO, les dents…).
@Jessica
Difficile de savoir ce qui se passe : cela peut être le RGO quand même, il peut être énervé par le débit de lait au sein, …
Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation : http://consultants-lactation.org/
Bonjour Véronique,
J’essaie de trouver ce qui dérange mon 19 mois : il ne tète plus trop la journée depuis 1 ou 2 semaines, malgré mes propositions (sans forcer bien sûr). S’il daigne c’est juste pour tétouiller 10 secondes. Je ne manque pas de lait car il tète encore beaucoup beaucoup la nuit (toutes les 2h et au petit matin encore plus souvent). Le soir après une journée de boulot j’ai les seins très tendus, je dois limite soulager un peu dans l’après-midi.
Il ne s’endort plus au sein depuis quelques mois, mais il tétait toujours avant de dormir, même quelques gorgées. Là , rien. Ca fait plusieurs siestes l’après-midi qu’il s’endort sans téter, et même au réveil il ne veut pas.
Le soir venu par contre il demande à téter mais pareil il tétouille. Et me fait ça peut-être 10 fois en l’espace de 15 minutes : demande, tétouille, repart rouler avec son doudou sur le lit, revient, demande, etc. Parfois demande et repart avant même d’avoir mis la bouche sur le sein…
Qu’est-ce que ça pourrait être ?
Il a les canines du bas qui ont percé il y a 2 jours mais sa petite ronde du soir continue 🙂
Est-ce que 19 mois c’est trop « tôt » pour une diminution des tétées diurnes ? (car la nuit à priori ça ne l’embête pas)
@Emilie
Prend-il des biberons en journée ?
Bonjour, désolée du retard de réponse. Non il n’a pas de biberon depuis longtemps mais a une tétine.
Il prend des smoothies de LM avec une taille à paille la journée en garde, et des compotes en gourde.
J’ai arrêté les plv « visibles » et ça a diminué mon ref. Ceci dit, il ne pouvait pas le savoir 🙂 ? et ne demandait pas plus à téter. Les canines l’embêtent, j’ai l’impression, car il mordille à tout va aussi (heureusement pas les seins ! )
Ces 2 derniers jours il demande un peu plus en journée, et s’endort au sein le soir. Il y a du mieux…
@Emilie
Dans ce cas, il a peut-être une gêne effectivement…
bonjour véronique,
tout d’abord merci pour ce site qui vient en aide pour beaucoup de maman qui cherchent le bonheur de leur petits bou
ce moment je rencontre un problème qui gâche mon allaitement ,
j’ai allaité mon bebe 3 mois sans problème sauf qu’a partir du 3 eme mois j’ai eu un réflexe d’éjection fort( il y a 2 semaine) je ne sais pas comment j’ai attrapé ça mais je vis l’enfer bébé s’énerve au sein pleure tous le temps il n’est plus calme comme avant il fait des gréves de tété , j’ai essayé tous les astuces; allaité bébé allongé , en position australienne , bout de sein en silicone mais il le refuse, et boire tisane de sauge rien ne marche j’ai été désespéré du coup je me suis dis tien je tire le lait et je lui donne en biberon mais le souci qu’il le refuse malgré que j’ai choisi un biberon tétine mamelon …..je ne sais pas quoi faire je suis entrain de déprimer et je commence a perdre mon sang froid parfois ça m’arrive de lui crier dessus et je me culpabilise après …j’ai même rencontrer une conseillère en lactation qui n’a pas pu m’aider je serais reconnaissante si vous pouvez me donner des conseilles
@Yatr
Je vais avoir beaucoup de mal à vous aider à distance sans voir ce que fait votre bébé… Avez-vous rencontré une consultante en lactation certifiée IBCLC ?
Ma fille de 14 mois a une angine + une otite, elle refuse le sein depuis 2 jours, apparemment elle a vraiment l’air d’avoir mal, elle ne mange que des yogourts ou petits pots frais et boit de l’eau à la pipette, pas moyen de lui faire boire quoi que ce soit au biberon. Je suis inquiète pour ma lactation, je stimule 3 fois par jour en tirant tres peu de lait manuelement. Est ce que la lactation va diminuer ou tout rentrera dans l’ordre une fois ma fille guérit, que faire en attendant ?
@Emilie
Oui la lactation va diminuer mais si votre fille se remet à téter efficacement et régulièrement, cela devrait remonter. En attendant, je vous suggère de tirer votre lait régulièrement.
Merci pour tout Véronique, Votre passion nous aide énormement, vous faites du bien aux gens.
Grace à votre site ma fille et moi avons traversé toutes les difficultés, je suis très fière d’allaiter encore à ce jour, quel bonheur.
@Emilie
Merci à vous !
Bonjour.
Depuis quelques semaines il fait très chaud. Ma fille va avoir 4mois dans 2 jours et je l’allaite exclusivement.
Elle tete toutes les 3 heures en moyenne et toutes les 4-5h la nuit.
Ma mère me stresse en me disant qu’elle a soif….
Moi j’essaie de lui proposer le sein plus souvent mais elle refuse… Donc là pour me rassurer par rapport à ma mère je lui est proposé un biberon d’eau et elle a bi 10ml. Du coup après je lui est proposé le sein elle n’en a pas voulu….
Mais je lui est re proposer le bibi d’eau et la elle a encore bu 35 ml… Est ce normal ??
De plus vu qu’il fait chaud j’ai peur qu’elle se déshydrate… Et en plus souvent j’ai l’impression qu’elle a faim avant les 3h mais elle ne veut pas. Teter… Du coup des fois j insiste afin qu’elle tete… Ça m’embête car elle a 4mois et je ne reconnais pas toujours les signes qui font qu’elle a faim c’est normal ? On m’a dit que si la fontanelle d’un bébé était creusé c’était qu’il se déshydratait. Est ce vrai ? Car des fois elle est creuse et des fois pas….
Merci pour vos réponses car je suis un peu perdue…
@Virginie
Vous pouvez vous rassurer en comptant ses couches. Si elle a au moins 5 couches bien lourdes d’urine par 24h, pas de souci, elle ne se déshydrate pas !
Bonjour, mon bébé de 4 mois est allaité exclusivement . Depuis 3 semaines je lui fait « découvrir » le biberon de lait maternisé certain midi et gouter. Il a eu un peu de difficultés à prendre mais on y est arrivé. Aujourd’hui , sous conseil du pédiatre, il est passé en lait Hypo HA , qu’il accepte davantage et avec grand sourire. Je l’allaite tjrs matin, soir et nuit .. sauf pour ce soir, où ayant gouté au sein, j’ai donné un bib de 120 ml pour être sure qu’il serait repu. Je pensais lui donner un complément au sein en guise de « dessert » .. mais voilà , il a refusé. il s’est mis dans un état de cris et pleurs, refusant nettement le sein. Je lui ai refait un biberon car je trouvais que 120 ml n’était pas suffisant. Il a pris 10 de plus avant de refuser là encore. Je suis seule actuellement avec lui (papa est absent pour encore 5 jours) et je suis un peu perdue (pourtant 3 eme enfant et 3éme allaitement) dois je le sevrer ou arreter les biberons un certains temps??
@Delphine
Tout dépend de votre choix : vous pouvez arrêter les biberons car je pense qu’il refuse le sein qui coule moins vite que les biberons ou bien vous pouvez donner plus de biberons mais dans ce cas, il faut savoir que vous êtes sur la voie du sevrage.
Cela fait 3 jours que ma fille de bientôt 3 mois hurle quand je la mets au sein. Je n’avais jamais rencontré aucun souci jusqu’à maintenant… Elle buvait environ toutes les 3h ou 3h30. Et puis depuis 3 jours, elle allonge…jusqu’à 5h même. On m’a conseillé de ne pas aller au delà . Je suis triste car je ne m’attendais pas à ce refus, c’est vraiment frustrant. Je tire mon lait et elle le reçoit au biberon.
@Chrystelle
Je vous suggère de prendre tres vite RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour comprendre ce qui se passe car là elle va s’habituer au biberon et ça risque d’être difficile de revenir au sein.
Bonjour,
Mon bébé de 4 mois ne prend le sein que pour « manger » : les tétées sont courtes et peu fréquentes (5 minutes max toutes les 4 heures environ). Il refuse le sein si je le lui propose en dehors de ses demandes : il se raidit, tourne la tête et pleure. Pour s’endormir, il ne veut que la tétine (introduite un peu avant ses 1 mois) ou bien être en écharpe (il suce parfois son pouce). Il a eu plusieurs rhinites depuis sa naissance et a toujours le nez encombré. Selon le pédiatre sa prise de poids est lente et il me conseille d’essayer la diversification. Voici son évolution : naissance 4,3Kg/52 cm, 1 mois : 5,7Kg/59 cm, 2 mois : 6,07Kg/60,5cm, 3 mois : 6,48Kg/63cm, 4mois : 6,7Kg/65cm. Je ne pense pas manquer de lait, j’ai les seins souvent tendus et ça coule de l’autre côté durant les tétées. Je tire d’ailleurs un peu mon lait et le congèle. Il n’a jamais pris un biberon (jamais essayé). La tétine peut-elle le détourner du sein ? Qu’en pensez-vous ?
Avec ma fille l’allaitement ne se passait pas du tout comme ça, elle était pendu au sein et refusait la tétine. Je suis un peu perdue là .
Merci pour votre blog plus que précieux !
@Armelle
Il y a effectivement un problème de prise de poids. C’est difficile de vous répondre à distance mais le nez encombré peut le gêner pour téter, la tétine peut aussi le détourner du sein.
Vous pouvez peut-être essayer de lui donner des biberons de votre lait et voir s’il les accepte…
Bonjour,
Mon bébé de 6mois refuse de prendre le sein depuis 1-2semaines. J’ai repris le travail le 18 août, et tout allait bien au niveau de l’allaitement. Je lui donnais le sein le matin avant de partir et le soir dès que je rentrais. Elle est gardée 2 fois par semaines par sa mamie et le reste du temps elle reste avec son père à la maison. Elle prend donc du lait en poudre quand je ne suis pas là , le midi on lui donne de la purée de légumes faite maison.
Mais voilà depuis 1-2 semaines elle refuse de prendre le sein, même lorsqu’elle est semi endormie. Je suis obligée de tirer mon lait durant la journée ( environ 250-300 mL la journée), elle le boit très bien au biberon, je ne pense donc pas que ça soit le lait. Je ne mets ni de parfum, ni de crème sur moi. Par contre, quand elle est dans les bras d’une autre personne aux seins volumineux, elle cherche le sein, mais avec moi rien (je n’ai pas une grosse poitrine non plus, je ne pense pas que le problème soit là !?). J’ai même essayé avec un embout, ça ne fonctionne pas non plus ! Cela me frustre énormément, je me sens un rejetée, ça me fait beaucoup de peine.
Je voudrais comprendre d’où vient le problème parce que je ne me sens pas prête à arrêter.
Merci
@Emma
Elle refuse totalement ou bien elle essaie et refuse après ?
Elle le refuse totalement. Si elle a faim et que je lui tend le sein, elle le repousse et tourne la tête.
@Emma
Cela ressemble bien à une grève de tétée. Je ne sais pas pourquoi votre fille ne tète plus et je n’ai malheureusement pas de solution miracle…
Vous pouvez continuer à lui présenter le sein sans la forcer, en espérant qu’elle le reprenne.
Bon courage !
Merci pour vos réponses, j’espère également qu’elle reprendra le sein bientôt.
Bonjour,
Je sors tout juste de l’hôpital avec mon bébé. Il as 4 jours.et pendant les dernière 24hrs la bas j’ai du complémenter l’allaitement avec De la préparation car je ne produisait pas assez de colostrum et il semble qu’il soit paresseux lorsqu’il tète. Après chaque tétée je lui donne là préparation avec une seringue au bout d’une paille colle à l’index qu’il tète. Mais maintenant il ne fais aucun effort pour téter au seins et lorsque je lui donne l’index et la préparation il tête comme il faut et bois tout.
Est ce que c’est parce qu’il est paresseux et se rend compte qu’il est beaucoup plus facile de boire avec l’index ou bien c’est qu’il préfère le lait préparé ? Je souhaite vraiment pouvoir allaiter mon bébé mais bon sa bonne croissance est bien sûr une priorité. Comment je peux le motivé à tête mon sein lorsqu’il n’en veux plus et semble indifférent ?
Merci
@Véronique
Je suis désolée mais je ne peux pas répondre à distance à votre question car il faudrait que je puisse voir votre bébé, sa bouche, sa succion et sa prise du sein. Je vous suggère donc de prendre RDV au plus vite avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Je suis maman d’un petit garçon de deux mois et demi. Dès la naissance de mon bébé, j’ai opté pour l’allaitement mixte. Or, au bout de deux semaines, mon fils a commencé à refuser le sein. Ma production de lait a donc considérablement diminué.
Je viens de reprendre le travail et j’utilise un tire-lait électrique à double pompage, je ne peux pas tirer mon lait huit fois dans la journée (comme on me l’a conseillé), en revanche, mon poste de travail me permet de tirer mon lait deux fois par jour sur une longue durée (une heure ou deux).
Pensez-vous que l’efficacité sera la même que si je tirais mon lait huit fois pendant une dizaine de minutes ?
Par ailleurs, comment aider mon fils à reprendre le sein si la lactation reprend suffisamment ? Lorsque je lui propose le sein, il pleure et tourne la tête.
Pouvez-vous m’aider ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
@Noha
Malheureusement non, l’efficacité ne sera pas la même.
Pour la prise du sein de votre bébé, je ne peux pas vous répondre sans le voir. Je vous suggère donc de prendre RDV au plus vite avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Ma fille a huit mois. Jusque là elle tetait 1 fois le matin, deux ou trois fois à mon retour du travail, et elle avait deux repas solides de 200gr environ.
Depuis trois jours elle refuse le sein. Elle s’énerve quand je lui présente, me mordille et frappe avec sa petite main. Je tire mon lait depuis lors. Et je lui donne des repas solides en plus car elle ne veut pas du biberon.
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.
Cela pourrait-il être un sevrage de sa part ? Aussi rapide (voire brutal) ?
Je me sents un peu perdue.
Merci d’avance pour votre réponse.
Votre site est formidable.
@Dude
Cela ressemble plutôt à une grève de tétée. Cela passe en général en quelques jours et je vous le souhaite !
Bonjour..
ma fille a 5 mois… je lallaitait exclusivement au sein jusqu à lage de 4 mois ou j ai commencer à introduire le bibebron( à cause de problemes de santé) maintenant elle refuse categoriquement mon sein et elle se met à pleurer … y a t il un moyenn pour que ma fille reprend mon sein ? Aider moi svp je suis tres triste
@Sara
Je comprends votre tristesse.
Je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-sein/
Merci veronique
Ah dsl .. j ai une question? Je peux arreter les biberon pour que ma fille prenne mon sein apres avoir faim ? Sachant que je ne suis pas sur que ma production la suffise elle a bcp diminué
@Sara
Je suis désolée mais je ne comprends pas votre question.
Bonjour,
Ma fille à bientot 9 mois. Je l’ai allaité depuis sa naissance.
Je reviens de 10j d’absence (je tirais mon lait quotidiennement) et l’ai confiée à ses grands parents ou elle prenait du lait artificiel au biberon (en plus des purées et compotes que je lui donnais avant mon départ).
Dès mon retour apres quelques essais, elle refuse categoriquement le sein !
Je suis désemparée, elle qui s’adaptait à toutes les situations je pensais qu’elle reprendrait le sein avec joie.
Hélas elle se mets à pleurer dès que je lui proposes le sein…
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci pour votre attentien.
@Houria
C’est assez habituel que les bébés fassent cela. Je vous suggère de ne jamais la forcer, de lui proposer régulièrement et peut-être qu’elle reprendra le sein…
Ma fille a un soir refusé le sein alors que j’etais à mon dernier mois de grossesse. Je lui ai reproposé pluieurs fois mais elle a refusé. J’avais du colostrum.
A la naissance de son petit frere elle n’a pas voulu reteter, elle a quand meme pris à la bouche mais ne souhaite plus teter (peut etre qu’elle n’y arrive plus) Est ce frequent ?
@Mariem
Soit elle n’aime pas le colostrum (ce qui est fréquent), soit elle ne veut plus téter (dans ce cas, pas de problème), soit elle ne sait plus téter (ce qui peut arriver).
Bonjour,
j’ai allaité ma fille de 5 mois exclusivement jusqu’à ses 4 mois. Depuis 1 mois elle tète matin et soir et à un bib le midi et au gouter car je vais reprendre le travail dans une semaine.
Mais depuis qu’elle va chez la nounou (une semaine), elle ne prend plus qu’un sein le matin, et résultat elle a faim plus tôt à midi. Le soir, tout se passe bien. Mais il est vrai que la tétée du matin qui durait 1h je l’ai raccourcie car je ne pourrais pas gérer ce temps avec la reprise du boulot. La je la limite à 40min. Mais elle prend un sein et le 2ème, elle le tète 2min puis discute, regarde autout..
Est ce que ça veut dire qu’elle ne veut plus le sein? Que je dois lui donner un biberon? Je suis perdue…J’aurais aimé garder les tétées du matin et du soir jusqu’à ses 6mois…
sinon, est ce possible de ne garder que celle du soir sans être engorgé?
je précise que je produit encore bcp de lait
D’avance merci pour vos conseils
@Emilie
Elle fait la même chose quel que soit le 1er sein donné ?
Bonjour, j’allaite exclusivement mon fils qui a maintenant 7 mois. J’ai repris le travail quand il a eu 2 mois, et il prend des biberons de LM avec la nounou en semaine, tétées le weekend et le soir.
La semaine dernière il m’a mordue avec ses 4 dents et j’ai hurlé de douleur. Depuis il ne veut plus téter, malgré plusieurs essais en période d’éveil ou à moitié endormi, explications, jeux, peau à peau etc… Quand j’essaie de le faire téter, soit il se détourne complétement, s’impatiente et pleure, soit fait semblant de prendre le sein et le relâche aussitôt. J’ai réussi un matin à le faire téter au réveil mais ça ne s’est plus reproduit. Que faire? Du coup il prend du LM au biberon et je me dis qu’il ne voudra plus jamais revenir au sein. Je ne suis pas du tout prête pour ce sevrage… Je n’ai pas de baisse de lactation grâce au tire-lait. Merci de me conseiller
@Marie
C’est en effet une grève de tétée et ce que vous faites est bien, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus. Il y a de fortes chances pour qu’il revienne au sein mais malheureusement ce n’est pas garanti…
Merci. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bonjour,
je suis dans le cas où le lait arrive trop rapidement même allongée. Depuis sa naissance elle n’arrive pas trop à gérer le débit mais j’ai tenu bon. Depuis qu’elle va chez la nounou (personne merveilleuse qui donne du LM pour la 1ere fois, suit son rythme un peu chaotique de tétee et diversification) à 6 mois, j’ai repris il y a 2 semaines, où elle prend le biberon de LM elle boude de plus en plus le sein. Le biberon est dodie débit lent comme j’ai lu dans l’un de vos articles. j’essaie de ne pas lui donner de biberon mais après elle se réveille 4 fois la nuit car elle a faim (là pas de probleme pour teter) et a besoin de calin, les dents aussi doivent la travailler. Je suis épuisée.
Je ne pourrai pas faire un tire allaitement exclusif, je tire 2 fois au boulot mais à la maison avec son frère et sa soeur de 7 et 3 ans qui réclament aussi mon attention je n’y arriverai pas. Est-ce que je peux faire du mixte en tirant au boulot et du Aa pour la nounou et le soir?
Qu’en pensez-vous?
@Nora
Oui bien sûr !
J’ai tenu sans lait artificiel à ce jour (trop dur pour moi de commencer le mixte) mais là je sens que ma lactation a bien diminué : je dois utiliser mon stock au congèle le soir.
Le réflexe d’ejection ne vient pas, elle dort mieux donc ne stimule plus beaucoup, j’ai peur de devoir acheter du LA. j’ai pourtant un bon tire-lait electrique double pompage (freestyle de medela). je crois que mon cycle s’est remis en route…
Je suis en congé cette semaine et j’ai l’impression de ne faire que ça. Pouvez-vous me conseiller pour rebooster ma lactation.
Merci d’avance
@Nora
Si vous êtes en congés cette semaine, pourquoi ne pas la remettre au sein bien souvent tous les jours ? Ce serait certainement le plus efficace !
elle ne veut plus teter, elle aime le biberon et son débit qu’elle gère toute seule. ce n’est pas grave, j’ai commencé le mixte avec un seul biberon de LA. j’espère garder la tétee de la nuit encore longtemps….seul l’avenir nous le dira.
merci pour vos conseils
@Nora
Bonne chance !
bonjour,
Depuis quelque jours mon fils de 5 mois refuse le sein. Je lui ai jamais tire mon lait et voila que je repris le travail, et pendant mon absence la nounou lui donne le biberon.
maintenant depuis 2 semaine a chaque fois qu’il tétait 6 min s’arrêtait pour regard son environnement ensuite il refusait et se mettait a pleurer.
au bout d’une heure en le forçant je lui donne un peu.
je ne sais pas quoi je suis déçue parce que j’ai acheté un tire lait et je n’ai pas réussi a tire.
@Acina
Pensez vous que votre lactation a dominué et que le biberon est plus facile pour lui ?
Si c’est le cas, vous pouvez essayer de remplacer le biberon par la tasse chez la nounou.
Merci pour votre réponse Véronique,
Peut être que ce diminue et je pense pas le biberon ni les lait artificiel.
Que faire pour augmente mon lactation et que comprendre pour que je puise tire avec le tire lait.
Quelle tire lait pensez vous le mieux pour moi et merci, merci énormément.
@Acina
Vous pouvez effectivement stimuler au tire-lait mais il faut choisir un tire-lait efficace : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/le-point-sur-les-tire-lait/
Bonjour ,
Mon fils d’un mois régurgite beaucoup, s’agite à chaque têtée et après, pendant un long moment durant lequel il chougne et se tortille. Il faut faire des pauses, attendre rots et régurgitions souvent abondantes avant de reproposer le sein. Depuis quelques jours, il a tendance à refuser de + en + le sein alors que j’ai l’impression qu’il a faim. La nuit ça se passe mieux car il tête à moitié endormi et sans souci. Il a aussi des épisodes de pleurs de temps temps le soir de + en + fréquent et â du mal à s’endormir. Sa sÅ“ur aînée a souffert d’un rgo sévère et je ne peux pas m’empêcher d’y penser. Pourtant jusqu’ici, il était beaucoup +calme qu’elle, dormait beaucoup mieux. Il n’a jamais reçu de biberon mais je lui donne une sucette de temps en temps car j’ai remarqués je ça l’aidait à s’apaiser et même parfois à reprendre le sein. Qu’en pensez vous?
@Sasmirah
Cela ressemble beaucoup à un RGO effectivement. Je vous suggère d’en parler rapidement avec son médecin !
Bonjour,
Mon bébé de bientôt 6 semaines s’énerve au sein et pleure depuis une dizaine de jours cela peut durer plusieurs heures et cela arrive parfois en journée (le matin entre 9 et 11h) et le soir à partir de 19h jusque 23h, : souvent il boit 1 à 5 minutes puis s’énerve et ensuite boit 20sec et rejette le sein pendant x fois et finit au bout d’un long moment par boire plusieurs minutes et s’endormir: je pensais jusqu’à maintenant qu’il s’agissait de coliques. Mais ce soir il s’est énervé comme d’habitude au sein mais quand je lui ai donné mon LM en biberon, il a tout bu avec facilité et sans pleurer et s’est endormi. (J’avais déjà donné deux fois un biberon de LM mais avec une tétine moins rapide et il s’était énervé comme au sein).
NB:J’ai un REF et donc enlève les premières « giclées » et il fait beaucoup de bruit en buvant le début de la tétée.
Est ce que c’est mon REF qui le gène et non des coliques? risque t il de complètement refuser le sein maintenant qu’il a découvert le biberon? puis je tirer mon lait pour lui donner le soir et le reste du temps continuer à l’allaiter : cela ne va t il pas réduire ma production de lait?
merci pour votre aide
@Kathy
Oui, le ref peut être en cause éventuellement. Attention avec les biberons car il risque de refuser le sein de plus en plus. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour trouver la cause du problème.
Bonsoir
Je vous écris car je suis désemparée. Depuis 4jrs ma fille de 2mois rejette le sein. Elle est au sein et au biberon (allaitement mixte) depuis qu’elle a 1 mois à cause notamment de crevasses aux mamelons et une montee de lait insuffisante. Aujourd’hui j’ai tiré le lait et je lui ai donné avec le bib. Maintenant en plus de la frustration personnelle je me pose la question est ce bien pour bébé après tant de jours d’arrêt? Bébé ne risque t il rien? J’ai en effet entendu ds mon entourage que qd on arrêtait de donner le sein qq jrs le fait de lui redonner pouvait entraîner la mort du bébé. Est ce vrai? Rassurez moi svp je suis paniquée.
Merci pour votre réponse
@Nour Aya
Non, c’est absolument faux !!! Vous pouvez lui redonner le sein sans problème.
Ceci étant, vous avez des soucis depuis le début et je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
bonjour voula je voudrais apprendre a bébé 4 mois a prendre le sein. mais quand je met le bout du sein dans sa bouche elle rejete comment faire s’il vous plait.
@Emeline
Votre bébé n’a jamais tété au sein ?
une semaine apres sa naissance mais j’ai arreter mais la je voudrais bien reprendre l’allaitement
@Emeline
Dans ce cas, je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour revoir l’ensemble de la situation.
Bonjour Véronique, mesdames,
Me voilà donc en train de vous écrireet de vous demander conseil car je suis désemparée et bien sûr déçue car mon bébé refuse catégoriquement mes seins.
Ma princesse est née le 18 juin 2016 et a 2 mois et 9 jours.
J’ai toujours voulu allaiter et dès sa naissance tout s’est toujours bien passé malgré les crevasses les 1 ères semaines et les coliques.
À 1 mois et qqs jours, mon entourage m’encourage à lui donner un complément de lait industriel et de la mettre au biberon.
Sauf que depuis je lui propose le sein et tien à faire elle s’énerve et ne se calme qu’une fois le biberon en bouche. J’ai de ce fait moins de lait.
J’essaie tout de même d’en exprimer manuellement.
Je suis vraiment touchée par cette arrêt soudain surtout que je tenais et voulais l’allaiter jusque ces 6 mois au moins. Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas en parler à mon entourage qui me dirait de tout arrêter. C’est mon premier bébé … aidez moi svp!
Que puis je faire?
Merci par avance de votre réponse et de vos conseils.
@Fadwa
Il me semble que la meilleure solution serait d’arrêter complètement les biberons et de lui proposer le sein souvent ! Bon courage !
Bonjour,
Je ne suis pas sur que mon poste soit dans la bonne rubrique mais je ne sais pas où c’est le mieux!
Alors j’ai ma fille qui a 2 mois et demi et qui est un gros bébé qui prend bien du poids. Cependant depuis 2 semaines, elle dort énormément! Environ 20h par jour…Mais parfois, alors qu’elle a déjà fait 6h de pause, je lui propose le sein et elle le prend 3 minutes et ensuite s’énerve comme si elle avait assez mangé! Lorsqu’elle s’énerve c’est un peu comme si elle ne savait plus prendre le sein alors qu’elle tète normalement très bien…Impossible de la faire manger plus. Finalement elle se rendort peu après. J’ai l’impression qu’elle a pas du tout assez mangé et ça m’inquiète!
@Justine
La première chose à faire est de vérifier qu’elle n’est pas malade car cela peut affecter l’appétit.
Puis vérifier sa prise de poids. Si elle est normale, ne pas s’inquiéter. Si elle n’est pas normale, prendre RDV avec le médecin.
Bonjour,
Mon fils de 4 mois est allaite mixte depuis la reprise du travail tout se passait très bien et d une tétée à l autre il refuse le sein …
Je ne sais pas si je dois » insister » sur l allaitement sans le forcer bien sûr ou si je dois le sevrer.
C est très decevant je suis très motivée pour l allaitment malgres le travail, je suis un peu désemparée, merci pour vos conseils
@Gaelle
Je vous suggère de ne jamais lui donner un biberon quand vous êtes présente pour qu’il comprenne qu’avec maman, c’est le sein.
Bonjour
et merci encore pour votre site et votre travail ! J’ai découvert votre site pour ma n°2 que j’ai allaité en travaillant jusqu’à ses 15 mois et maintenant j’allaite la n°3 qui a 6 mois aujourd’hui.
Mais à cause d’un problème de poids (stagnation de sa courbe de croissance ces 2 derniers mois), le médecin m’a demandé de compléter les tétées par des biberons. Comme j’ai assez de lait (je tire mon lait le soir quand elle est couchée), j’ai complété les tétées par des biberons de mon lait plutôt que du lait artificiel mais depuis 2 jours je vois qu’elle commence à préférer le biberon : cela va plus vite j’imagine..
Et ce soir, refus du sein. Elle a hurlé jusqu’à ce que je tire mon lait et le lui donne au biberon. Je suis furieuse d’avoir introduit ce fichu biberon (que j’ai eu du mal à lui faire accepter au début en plus, c’est le comble) et je pleure presque en lisant votre page sur le refus du sein : j’ai l’impression qu’on ne peut pas faire grand chose à part prier pour que le bébé veuille bien se donner la peine de téter.
Je vais essayer de lui compléter les tétées au verre plutôt qu’au biberon maintenant, mais j’ai peur que ça ne marche pas. J’aurais tellement voulu l’allaiter longtemps comme les aînés..
@Anne-Laure
Je comprends bien votre tristesse. Je vous suggère quand même de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC car il y a peut-être une solution dans la manière de téter de votre bébé.
Bonjour et merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils. Comme je donne mon lait au lactarium, je vais demander à la conseillère en lactation qui s’en occupe. Je ne sais pas si elle est certifiée IBCLC : est-ce que c’est une certification importante ? De quoi s’agit-il ?
Pour le moment, j’ai arrêté le biberon en donnant le lait à la cuillère. Le biberon sera seulement de temps en temps quand c’est son papa ou quand ce sera la nourrice, mais plus avec moi. Elle tête quand même encore bien le matin ou après une longue sieste quand mes seins sont bien remplis et que le lait coule « tout seul »… Si elle voit que cela demande trop d’efforts ou qu’elle est fatiguée (le soir), elle ne se donne pas vraiment la peine.
Je voulais aussi remercier les autres mamans qui commentent : vos témoignages sont précieux !!
@Anne-Laure
La certification IBCLC, c’est la seule certification pour les consultants en lactation : cela vous garantie que cette personne a de l’expérience dans l’aide à l’allaitement, qu’elle a suivi une formation complète, réussi son examen et qu’elle se tient à jour de ses connaissances.
http://consultants-lactation.org/les-ibclc/
Bonjour,
Tout d’abord merci mille fois pour votre site et vos précieux conseils! Depuis une petite semaine mon fils de 5 mois à une attitude pendant les tétées que je ne comprend pas. Il prend le sein, boit quelques minutes puis lâche le sein et hurle! Impossible de le calmer pendant de longues minutes… Il hurle vraiment très fort, devient tout rouge et finit par se calmer dans mes bras.
Il lui est arrivé de prendre des biberons de mon lait quand je devais m’absenter et tout s’est bien passé… Alors que les tétées deviennent un calvaire. La seule tétée qui se passe bien est celle du matin après la nuit de sommeil (je précise que la nuit se passe bien). En plus il régurgite beaucoup plus que d’habitude, après les tétées et entre aussi, parfois 2h après… Je ne sais plus quoi faire et pense à arrêter l’allaitement car j’appréhende chaque tétée… Que faire? Merci de votre aide
@Gaelle
Je vous suggère de consulter son médecin car ce que vous décrivez peut faire penser à un bébé qui fait du reflux en cours de tétée.
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui j’ai pensé à un moment a du reflux, mais comment se fait il qu’au biberon tout se passe bien mais pas au sein? Pourtant c’est le même lait…
@Gaelle
Le même lait mais pas la même façon de boire et cela peut jouer.
Merci pour vos conseils. J’ai rdv avec le pédiatre dans 3 jours (pas possible avant)… Les tétées sont toujours très compliquées. Mon fils ne voit même pas 1min puis hurle… Je ne sais plus quoi faire. Avant la tétée du matin se passait bien mais ce matin il a hurlé. J’ai l’impression de le torturer à chaque fois que je le mets au sein mais il faut bien qu’il mange… Est ce qu’il y a quelque chose que je peux faire en attendant de voir le médecin? Merci beaucoup
@Gaelle
Au pire vous pouvez essayer de tirer et de lui donner au biberon…
*ne boit pas ne voit désolé faute de frappe
Oui, je vais essayer de tirer mon lait pour lui donner. Est ce que cela pourrait être un REF plutôt qu’un reflux? Ou les deux en même temps? Si c’est un REF est ce que je peux encore « corriger le tir » alors que mon fils a 5 mois, il n’est pas trop tard pour espérer des tétées sereines? Je tiens tellement a mon allaitement… Mais je veux aussi que mon fils soit apaisé évidemment!
@Gaelle
Malheureusement je ne peux pas vous dire sans voir votre bébé au sein. Prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC ?
Bonjour,
Mon bébé à 6 mois dans qq jours et commence doucement à faire ses nuits. J’ai repris le travail depuis une semaine avec des horaires très variable (soit je travaille très tôt le matin vers 6h30, soit je termine tard vers 22h. La nounou et le papa jouent le jeu du lait maternel, heureusement que j’ai un sacré stock au congélateur.
Malheureusement, ce que je craignais arrive. Le débit de mon lait ne lui convient plus, il s’impatiente même à la fin de la tétée du matin (pourtant le réflexe déjection est assez fort et les seins pleins… il a préféré prendre le biberon… Il faudrait pratiquement que je tire le lait pour lui donner ensuite, mais je ne vais pas avoir l’énergie très longtemps !
Je ne sais pas si je dois m’accrocher à l’allaitement maternel ou laisser le sevrage se faire naturellement. J’imaginais garder une ou deux tétées par jour qq mois encore, je suis vraiment désemparée et me retrouve tout à fait dans votre article.
Je viens d’acheter un biberon avec un bec, je vais le donner à l’assistante maternelle tout à l’heure en espérant qu’elle tiendra bon aussi (il risque de râler avec elle aussi, et elle garde plusieurs enfants, je ne suis pas sûre que ça l’arrange !)et des tétines naissance pour diminuer le débit du biberon si vraiment il n’y a pas d’autre choix !
Par quel mécanisme la tasse à bec peut le faire revenir vers le sein ?
Merci beaucoup pour votre aide.
@Clémentine
Avec la tasse à bec, il n’a pas vraiment de succion, donc cela risque de lui manquer et de le faire revenir vers le sein.
Bonjour,
j’ai un problème un peu différent mais je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour le poster. J’allaite ma fille de 10 mois exclusivement depuis sa naissance. J’ai repris le travail quand elle avait 3 mois en tirant mon lait que son papa lui donnait au biberon à la maison.
Depuis 3 semaines, elle s’est mise à refuser les biberons, puis le sein depuis 6 jours. Le pédiatre nous a dit qu’elle a encore besoin d’au moins 250 ml de lait par jour.
J’ai réussi à lui donner le biberon (de mon lait) ce matin, mais elle refuse toujours le sein. Je ne sais pas comment faire et j’ai peur de perdre ma lactation.
Merci de m’éclairer.
@Cécile
Cela ressemble à une grève de la tétée.
Pour votre lactation, il faut stimuler au tire-lait jusqu’à ce qu’elle accepte de reprendre.
Vous pouvez essayer de lui proposer quand elle est à moitié endormie.
Bonjour,
Mon fils a 3 mois et l’allaitement s’est toujours très bien passé sur les 2 seins jusqu’à présent. Le week-end dernier mes seins ont été légèrement engorgés mais lundi tout était rentré dans l’ordre. Sauf que j’ai eu une grosse douleur au sein gauche, comme un hématome, une petite boule sous la peau, et la peau un peu rouge, aujourd’hui, soit 3 jours plus tard, ça va beaucoup mieux. Mais voila aujourd’hui mon fils refuse le sein gauche, et à vomi après une tétée sur ce sein. Or il prend très bien le sein droit et ne vomi pas ensuite. Se peut il que le lait de mon sein gauche soit infecte ou »empoisonné « ?
Je n’ose plus trop lui donner ce sein qui risque de vite s’engorger.
Je vous remercie pour vos précieux conseils, cette situation m’inquiète.
Merci
@Amandine
Non, il faut lui donner le sein gauche. Votre lait n’est pas empoisonné mais il est certainement un peu plus salé que d’habitude, ce qui n’est absolument pas grave.
Bonjour
J’ai une question qui ne correspond pas vraiment aux cas que vous avez décrits plus hauts mais je ne sais pas où la poster. Ma fille a 9 mois, elle refuse le sein de façon aléatoire depuis quelques jours. Elle ne boit plus de biberons depuis un mois (elle en prenait chez la nounou, jamais avec moi) car elle n’en voulait plus donc je ne pense pas que ce soit ça (Donc je ne tire plus mon lait en journée depuis un mois). On dirait qu’elle veut simplement tout explorer autour d’elle et que téter « l’embête » dans le sens où ça l’oblige à rester immobile. Jusque là elle se rattrapait le soir et la nuit (elle n’a jamais vraiment fait ses nuits…) mais cette nuit et ce matin elle n’a pas voulu boire non plus. J’ai pensé à plusieurs choses: les dents, la soif de découvertes…
J’ai eu mon retour de couches il y a quelques jours, est ce que ça peut être lié? J’ai tiré mon lait cet après-midi pour essayer de garder une lactation correcte, je n’avais pas vraiment les seins tendus et j’ai quand même tiré plus de 250 ml donc je ne pense que sa « grève » soit lié à un manque de lait, mais peut-être qu’elle doit plus insister qu’avant et que ça la décourage.
Désolée pour ce long message… Dois-je lui proposer souvent le sein? Je sais que le sevrage naturel n’intervient pas avant 2 ans donc je me dis qu’elle va peut-être retrouver un intérêt pour le lait un jour, encore faut-il qu’il reste du lait! Merci par avance pour vos conseils
@Rebecca
Pour le moment, je vous suggère d’insister la nuit, quand elle a le moins de distraction et voir ce que ça donne.
En fait je crois que je lui donnais un peu trop de solides, elle avait donc moins faim et boudait le sein. J’ai fait marche arrière depuis hier, je ne lui donne plus de repas le soir (je pensais qu’elle avait faim parce qu’elle chouinait mais ça n’a pas l’air d’être ça), elle ne dort pas mieux avec la purée. Elle ne refuse plus le lait, elle a bu le soir la nuit et le matin donc c’est pas mal comme rythme. J’étais en train de la sevrer sans le vouloir en fait. Merci!
@Rebecca
Je vous en prie !
Bonjour Véronique .
C’est un peu désespérée que je vous écris . Pendant une quinzaine de jours mon bébé de 3 mois a moins tété on ne sait pas trop pourquoi ( virus disent les médecins) et du coup ne prenait plus de poids. Tout un bilan médicale a été fait sans rien trouvé de particuliers. Puis il s’est remis à téter et ma production de lait qui avait diminué avec le stress et la fatigue ( que pourtant j’entretenais en tirant mon lait quand bébé tétait moins) s’est réenclenchée. Maintenant je « sens » le réflexe d’éjection ce que je ne ressentais pas avant. Depuis ça, mon bébé de maintenant 3 mois et demi ne tète que 4 min et s’arrête . Souvent il faut lui faire faire un rot. Je ne comprends pas pourquoi il avale autant d’air au sein…est-ce que le fait qu’il stoppe au bout de 4 min est dû à un trop plein de lait? A un fort réflexe d’éjection ? Quand j’insiste il pleure, se précipite sur son pouce. J’ai fini par tirer du lait et lui en donner au biberon…il en prend un peu mais ce n’est pas énorme. Je suis désespérée , j’aurais aimé poursuivre mon allaitement jusqu’à ma reprise du travail pour ses 6 mois. Est-ce que mettre un embout de sein atténuerait le trop plein de lait? Combien de lait est-il censé boire au biberon? Je suis toujours très stressée par ces histoires de poids même si ça va mieux …en tout cas votre livre m’a beaucoup appris et aidé pendant ma grossesse et au début de mon allaitement
@Gilles
Je suis désolée mais votre situation nécessite une consultation car tout dépend de la façon de téter de votre bébé pour pouvoir répondre à vos questions. Je vous suggère donc de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Merci avant tout pour vos articles plein de justesse. C’est un véritable soutien.
Ma fille vient d’avoir 5 mois, sa courbe de poids est très bonne et elle fait ses nuits (12H d’affilée) depuis ses 2 mois. Elle tète 6 fois par jour. Mais depuis quelques temps, ses tétées sont courtes (parfois 5 minutes), elle n’accepte qu’un seul sein (sauf le soir ou elle accepte les deux, comme en prévision de la nuit). Par ailleurs elle est très dissipée pendant les tétées : elle attrape ses pieds, attrape mon tshirt, agite sa main (voire me cogne sans le vouloir bien sur…), émet des sons et s’arrête au moindre stimuli (son papa passe dans la pièce). Est ce le signe que le sein ne lui convient plus tant que ça ? Si je tente de proposer l’autre sein après, elle refuse de se mettre sur le côté et râle si j’insiste.
En ce qui concerne mon lait, je n’en manque pas, je sens bien la montée de lait arriver (fortement), ma fille s’étouffe même parfois. Mais elle a toujours « su » gérer ce côté là (elle tousse puis y retourne sans pleurer) et mon lait n’a jamais giclé pour autant.
Je prévois bientot de la sevrer (son sixième mois ayant démarré, c’était notre objectif). Aujourd’hui j’ai testé un biberon de lait artificiel 30mL (un petit biberon Mam que j’avais reçu en cadeau) en dehors de toute heure de tétée, pour jouer, elle en a pris la moitié avec intérêt (même si elle ne sait pas boire au biberon), elle l’a même tenu avec ses deux mains. Y a t il un risque qu’elle se mette à préférer très vite le biberon ?
Je dispose pour la suite de tétine Dodie initiation débit moyen.
Merci beaucoup pour votre temps
Clémence
Bonjour Véronique,
ma fille de 15 mois toujours allaitée, refuse depuis 10jours certaines tétées (plutôt celles où elle est bien réveillée..). Pensez-vous qu’il s’agisse d’une grève ou plutôt d’un sevrage progressif….
merci de pour votre réponse!
@Emilie
A cet âge là, plutôt une grève.
merci beaucoup!
j’insiste alors, en lui proposant souvent (les vacances aidant) et/ou en tirant si besoin en journée ? (tétée du matin encore endormie et celle du soir pour trouver le sommeil sont encore acceptées de sa part)
qu’en pensez-vous? merci mille fois!
@Emilie
Oui vous pouvez proposer plus souvent, surtout quand elle est à moitié endormie. Mais ne surtout pas insister si elle refuse, au risque de la braquer.
Et oui, vous pouvez stimuler au tire-lait.
Merci pour votre aide!
La grève a pris fin je pense: elle demande à nouveau les tétées spontanément en journée!
Je suis soulagée, ça aurait été un peu dur de s’arreter brutalement sans l’avoir décidé ni anticipé!
@Emilie
Super !
Bonjour
Je me permets de vous écrire car en journée ma fille (de 5 mois) refuse le sein quand je ne marche pas. La nuit il n’y a pas de soucis, elle tète quand je suis assise dans le fauteuil. Par contre la journée si je ne marche pas elle pleure et refuse le sein. C’est particulièrement fatiguant… Cela se passait occasionnellement depuis 2 mois, mais depuis 1 semaine c’est quasi systématique. Avez vous déjà eu a faire a ce genre de situation ?
Caro
@Caro
En toute honnêteté, non.
En général on marche pour aider les bébés douloureux à se calmer suffisamment pour réussir à téter. Cela vous parle t-il ?
Non pas du tout… Je ne pense pas qu’elle ait mal. Je pense qu’elle aime être bercée par la marche. Mais je commence à trouver cela trop fatigant. Je ne sais pas comment lui faire perdre cette habitude. Est ce que je dois essayer de faire du forcing en refusant de me lever ? J’ai peur que cela la brusque encore plus…
À moins que ce soit un soucis de position ? Je ne sais plus trop….
@Caro
Je suis désolée mais je ne sais pas vous répondre 🙁
Bonsoir Véronique,
j’ai repris le travail lundi dernier (ma fille a 5 mois et demi presque) et le papa lui a donné toute la semaine le biberon avant son adaptation avec la nounou la semaine prochaine. Cela n’a pas été simple car nous essayions depuis 2 mois de lui donner ponctuellement des biberons de mon lait pour l’habituer à ma reprise, et nous heurtions à de nombreux refus et tout au +, 50 mL de lait bu lorsque rarement cela fonctionnait. Au final, elle a pris au début de petites quantités (50/60/70 mL) en 2-3 fois dans la journée, avant d’arriver en fin de semaine à 2 fois 120 mL puis 50 mL, ce que je trouve plutôt bien!
Mais déception, j’ai remarqué que depuis hier soir, elle ne semble pas avoir très faim lorsque je lui propose le sein, elle s’arrête vite en cours et semble distraite ou au contraire, s’énerve et c’est encore pire quand j’essaie de l’y remettre. Mais surtout, elle me mord! J’ai fini par arrêter de lutter et je propose donc plus tard, allongée sur le lit, et cela finit par marcher sans morsure.
Je me suis souvenue que jusqu’à ses 1 mois et demi, elle prenait très bien le biberon la nuit lorsque j’étais fatiguée avec mon mari, mais que justement je lui avais demandé d’arrêter car elle me mordait par la suite…
Que faire? J’ai acheté la softcup de Medela et elle a une tasse à bec mais elle n’a pas compris le mécanisme d’aspiration et reste maladroite pour le prendre… Mon mari (qui est culture biberon et vit mal notre relation exclusive à cause du sein et rêve de la sevrer à ses 6 mois pour qu’il puisse la nourrir et qu’elle ne se réveille plus toutes les 2/3h la nuit) prétend aussi qu’il faut impérativement aussi qu’elle prenne le biberon pour qu’elle puisse être gardée par sa nounou et donc s’obstine depuis des mois avec ce biberon.
Dois-je penser que c’est la fin de mon allaitement (ce rejet et ses morsures sont dures à vivre)? Quelles sont les solutions? Je finis par adorer allaiter mais cela pèse dans notre couple et avec le travail, devient hélas, plus compliqué.
Merci enfin pour votre blog génial, mine d’infos et de soutien et d’écoute!!!
@Solanet
Votre situation est un peu compliquée car il faudrait avant tout mettre au clair entre votre mari et vous, ce que vous souhaitez.
Dans votre cas, si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, il faudrait effectivement arrêter le biberon. Vous pouvez essayer une tasse à bec sans système antifuite.
Bonjour,
J’arrive à me retrouver nulle part pour mettre fin à une grève de la tétée car j’ai la « chance » ou le « désavantage » dans ce cas précis d’allaiter un enfant de 15 mois. L’allaitement et long et l’enfant bien diversifié et il entre dans un phase d’opposition. Mon bébé etait allaité 3 à 4 fois de façon fixe par jour + des tétées en fonction du contexte (difficulté à s’endormir, malade…) donc il aimait bien téter et de façon soudaine, je suis revenue d’une après midi au parc avec mes enfants, je lui ai proposé le sein au retour, il a refusé. il a même pas voulu gouter. L’explication pour moi c’est que je sentais la transpiration car j’ai couru pour apprendre à faire faire du vélo à ma fille et je n’ai pas pris ma douche avant. effectivement je sentais la transpiration. Seulement, depuis il reste sur ce comportement. Il a fait une association négative. Je n’arrive pas à m’en sortir. Je le force absolument pas. Je lui demande s’il veut et il me dit que « non ». Il a moins de 2 ans donc je pense qu’il s agit d’une grève mais je m’en sors pas. Je tire mon lait mais il refuse de le boire. çà fait déjà 5 jours que çà dure. Le matin, j’ai pas introduit de remplacement pour la tétée, il boit de l’eau et des gateaux et une compote. Pas de bib de lait de vache. Midi et 16h et soir, il avait déjà des yaourts. Je n’ai rien changé. Cela ne l’empechait pas de prendre le sein. Je m’adresse à vous véronique car je trouve de soutien nulle part et je sais pas si je dois perséverer et combien de jours à soit proposer le sein soit tirer mon lait en vue qu’il puisse le consommer par le tire allaitement. Merci de votre retour. Je précise qu’il n’est pas malade.
@Marie69
Oui cela ressemble à une grève de tétée. Avez-vous essayé de lui proposer quand il est à moitié endormi ?
Vous pouvez aussi prendre un bain avec lui et lui proposer dans le bain.
Bonjour Veronique,
Oui je lui ai proposé mais il reprend rapidement conscience et refuse. cela va faire 9 jours demain. Je tire toujours mon lait (j’en ai pas de grandes quantités mais je maintiens une lactation). Je vais réessayer de lui proposer au verre demain. J’ai reussi à le faire passer dans une purée sans qu’il s en aperçoive. Je sais pas si je dois perséverer et combien de temps. Peut t’il reprendre après une grève aussi longue? On parle de 2 à 4 jours de grève. Je suis bien au dessus. Avez vous connu des mamans dans mon cas? Merci bcp pour vos réponses.
@Marie69
Oui j’ai déjà connu des familles dans votre cas, parfois les enfants reprennent, parfois pas, c’est impossible à prévoir…
Bon courage !
Merci Veronique pour vos réponses. Cà fait maintenant 15 jours, je me donne pas plus d’un mois en tirant mon lait car moralement c’est dur, j’ai l’impression de m’acharner. et en plus il ne veut pas le boire. Je dois le mélanger à des compotes ou autres pour ne pas le jeter. On parle pas des hormones mais j’ai tendance à penser qu’il y a une dépendance physique à l’allaitement et l’arrêt est difficile pour moi. On ressens un manque. En tout cas je le ressens comme çà.
@Marie69
oui la chute des hormones de l’allaitement rend les choses difficiles effectivement. Cela va s’arranger progressivement.
Bonjour,
Mon fils est né mercredi dernier, il a donc 5 jours, j’ai décidé de l’allaiter mais comme c’était mon 1er allaitement j’etais Un peu stressé et c’était vraiment douloureux et vue que c’était aussi un gros bébé on est passé aussi au biberon pour qu’il mange jusqu’à l’arrive de ma montée de lait sauf que maintenant je tire mon lait pour lui et j’essaie de le mettre au sein et il se met à pleurer, je sais pas quoi faire je tiens vraiment à l’allaiter
@Lorraine
A distance je suis incapable de vous aider. Je vous suggère de prendre RDV rapidement avec une consultante en lactation certifiée IBCLC
Si vous êtes en région parisienne, je peux vous proposer un RDV.
Sinon, vous trouverez des coordonnées ici : http://consultants-lactation.org/
Bonsoir,
Je suis exactement dans la situation que vous décrivez. Allaitement mis en place. Bebe à 3 mois, débute à la crèche début des biberons de LM. Et depuis quelques jours il semble refuser le sein, se jette même en arrière en pleurant… Il est aussi enrhumé ce qui rend sûrement les tetees d’autant plus difficile… Je vais essayer de maintenir mais je suis triste, je sais qu’à la creche, elles ne modifieront pas leur façon de lui donner. Il a déjà des bib de la marque difrax pour une prise plus horizontale…
@Elise
Essayez de ne jamais de biberon à la maison et de lui expliquer que les biberons ce n’est que pour la crèche et qu’à la maison il doit téter.
Bon courage !
Bonjour ma fille de deux mois et demi à été en adaptation pendant une semaine et depuis ne prends plus que un sein à chaque tétée sauf le soir ou elle a un besoin plus gd avant de dormir de sussoter. ..elle pleure quand je veux la mettre à l autre et les tétées sont courtes …elle est plutôt ds la courbe haute de poids et taille…prochaine pesée dans quinze jours dois je attendre…elle n’a pas l’air affamé les jours ou je l allaite à 100%…
@Bizien
Si elle a l’air satisfaite, alors ça devrait aller.
Bonjour,
Je vous remercie pour tout vos articles et retranscription de témoignages. J’ai une question concernant les rejets que je sais pas où poser, donc je la fait ici. Je sais que généralement les bébés allaités ne font pas de rejet mais mon fils de 4 mois lui fait parti de l’exception qui confirme la règle… il régurgite pas forcément que après la tétée mais qui il bouge beaucoup etc… il ne pleure pas et ça n’a pas l’air de le gêner…les médecins disent que c’est Son clapet qui ne se ferme pas bien… savez vous quand est ce que les petits rejets peuvent cesser ? De plus, la nounou redonne des petites quantités de lait maternelle, 20 ou 30 ml, quand il rejette beaucoup, pensez-vous que cela est bien ou pas?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils!
@Elizabeth
Tant qu’il ne souffre pas, on ne considère pas que ce soit pathologique effectivement. Cela peut durer jusqu’à ses 9-10 mois.
Si la nounou redonne du lait maternel, ça ne peut pas être nocif.
bonjour je vous joint car jai eubun bebe prématurée en novembre il a etait 1 mois et demie et jai du arreter car plus de lait.mes bebe a 5 mois me demande le sein est normale et qur doit je faire svp
@Dussart
Il réclame le sein, c’est bien cela ?
Si oui, c’est tout à fait normal et vous pouvez lui donner en plus ds biberons.
oui il reclame le sein il a etait allaiter que 1 mois et demie la il a 5 mois et me demande le sein alors qje sa 3 mois et demie quil na pas etait au sein que soit je faire car je nest pas ou plus beaucoup de lait peut etre 10 ml ces tout
@Dussart
Si vous le souhaitez, vous pouvez le remettre au sein. S’il tète, il va relancer, au moins en partie, votre lactation.
Bonjour,
Peut être auriez vous des conseils à me donner : l’allaitement avec ma fille (4mois bientôt) se passait très bien mais depuis que nous avons commencé à lui donner mon lait au biberon dans le cadre de l’adaptation chez la nounou en vue de la reprise du travail certaines tétées sont très compliquées, j’ai d’ abbord pensé que je n’avais plus assez de lait mais a priori non car quand je le tire j’arrive à avoir des quantités suffisantes. Je crains qu’elle ne se soit habituée au biberon car je sens bien qu’elle « s’énerve » au moment où le débit au sein ralenti… Y aurait il d’autres solutions que la tasse ou de tirer son lait pr le donner uniquement au biberon ?
@Violleau
Non, malheureusement, cela risque de s’aggraver en continuant les biberons.
Bonjour,
J’allaite ma fille de cinq mois et lui donne en partie mon lait au biberon cuillère en vue de la rentrée en crèche (qui va avoir lieu ce matin). Et ce matin, j’avais un sein engorgé pcq elle a dormi 12h, elle a râlé un peu mais a finalement bien têté, je lui ai redonné l’autre sein 30 min plus tard… et puis quand j’ai voulu lui redonner le sein pour l’endormir une heure plus tard, elle s’est mise à hurler, j’ai essayé plusieurs fois et chaque fois elle refusait… c’est après que je lui ai expliqué qu’on allait la mettre à la crèche (début familirisation), on a du reporter d’un mois pcq elle refusait catégoriquement tout biberon ou tasse… ici on l’a diversifiée maintenant depuis 3 semaines et on lui donne un peu de lait (tiré) au biberon cuillère pendant le repas qu’elle accepte maintenant, mais elle est nourrie très principalement au sein sans prob jusque maintenant. Bon elle est très grognon ces jours ci car elle a une dent qui sort… mais d’après vous, ça ne peut pas être ça… donc je suis perplexe… qu’est-ce que je dois lui dire pour qu’elle ne refuse plus le sein? Vous pensez qu’elle appréhende sa réentrée en crèche? OU bien qu’elle a eu du lait trop fort ce matin et que ça ne lui a pas plus? (j’ai un REF à un des deux sein et elle a eu du reflux probablement en partie à cause de ça, mais maintenant, elle s’en accommode bien). Merci pour votre réponse 🙂
@Margot
A t elle repris le sein depuis ?
Bonjour,
J’allaite ma fille d’an 3 fois par jour sauf que dimanche soir dernier le 15 elle a commencé par refuser catégoriquement le sein, à nouveau lundi mais là j’ai réussi à ruser en attendant qu’elle s’endorme pour lui donner le sein.
(Il y a déjà un sein que je lui donne toujours en dernier et ce depuis quelques mois car il a moins de lait et ma fille le sait puisqu’elle s’y intéresse moins. En revanche, l’autre sein me semble satisfaisant mais une fois la tétée terminée elle ne s’éternise pas. Sinon, elle a une tototte qu’elle utilise beaucoup et prend très bien le biberon d’eau et de lait.)
Mardi et mercredi, elle a repris le sein correctement, je lui donnais une fois endormie. Depuis mercredi soir, elle refuse à nouveau catégoriquement le sein, j’ai réussi à ruser quelques fois une fois endormie. Mais, depuis ce matin, même endormie, elle n’en veut même pas. A ce rythme, je vais finir par ne plus avoir de lait. Je m’excuse pour ce long message mais je voulais avoir votre avis, est-ce la grève de la tétée ou le sevrage ?
Je n’ai pas changé de parfum, pas de changement ou départ en vacances, aucune modification de vie, elle n’est pas enrhumée alors je ne comprend pas, j’aurai voulu continuer à l’allaiter mais je ne peux pas continuer à la laisser moins se nourrir de peur qu’elle perde du poids, elle qui est déjà si menue (7 kg à 1 an, née à 1,800 g suite à un retard de croissance)
J’ai fini par lui enlever la tototte ponctuellement pour voir si par dépit elle finira par prendre le sein. Je n’ai pas envie de tirer mon lait car l’ayant déjà fait par le passé il n’y a pas meilleur stimulant que la succion naturelle. Et, ma fille a déjà un an. Malgré son faible poids, elle n’a pas été malade depuis sa naissance.
Dans l’attente de votre avis, et en vous remerciant vivement par avance.
@Florence
Cela ressemble à une grève de tétée.
L’idée de retirer la tétine est bonne, de donner le sein en dormant également.
Ne surtout pas la forcer et voir comment ça évolue…
Bon courage !
Bonjour,
Comme à chaque difficulté dans l’allaitement, je me tourne vers vos contenus.Mon enfant de 16 mois a 2 tétées/jour (matin et soir) mais il refuse le sein depuis 4 soirs. Le matin il tète gouluement mais le soir, impossible. Que ce soit avant ou après le repas, dans un endroit connu ou inconnu, il tète 2 secondes puis se détache et souhaite passer à autre chose. Est ce une grève de la tétée? Quoi faire? Et si ça perdure? J’imagine que si je ne tire pas le lait de ces tétées manquées je vais devoir dire au revoir à mon allaitement, mais je ne sais pas si j’ai le courage de passer par le tire-lait. À noter qu’a côté il est pleinement diversifié, mange petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner y.c des laitages type yaourt et fromage.merci pour votre avis et bien à vous.
@Mim
effectivement, je n’ai pas de solution miracle car on ne peut pas le forcer à téter. Il est possible qu’il n’y ai plus suffisamment de lait le soir pour le satisfaire…
Bonjour,
J’ai repris le travail depuis 4 mois et je continue à allaiter mon fils de 13 mois matin et soir car il n’a jamais voulu de biberon. Sa prise de poids ayant toujours été assez faible (il pèse 8kg), son médecin nous avait suggéré de compenser avec des yaourts à midi et au goûter. Il nous a demandé aussi d’essayer de le faire boire en journée pour l’hydrater, surtout pendant l’été. Depuis quelques semaines, il boit environ 100ml de lait de croissance avec une tasse à bec après la tétée du matin mais très peu d’eau en journée. Depuis 2 semaines, les tétées sont de plus en plus courtes, souvent moins de 10 minutes. Se peut-il que je n’ai plus assez de lait? Ou est-ce que le lait à la tasse perturbe l’allaitement? Devrais-je supprimer ces tétées trop courtes ou continuer à lui proposer quand même?
Merci pour vos précieux conseils.
@Aurélie
Vous pouvez continuer à lui proposer ces tétées qui ne peuvent être que bénéfiques pour lui.
Par contre c’est important qu’il boive de l’eau en journée…
Bonjour, mon fils a 5 mois. Il à été exclusivement allaité pendant 3 mois 1/2 mais avec beaucoup de coliques. Il a toujours beaucoup pleuré pendant et après le sein. Vers 3 mois 1/2 il a commencé à refuser le sein. J’ai vu une conseillère en lactation qui m’a dit de ne pas forcer et de tirer mon lait. Il est diversifié depuis ses 4 mois sous les conseils de la pédiatre. Il mange très bien fruits et légumes. Je tire
Mon lait 4 x par jour mais je n’obtiens au total que 150 ml. Je lui donne donc 2 biberons de lait artificiel et un biberon de lait maternel. Cette petite quantité a t elle quand même un intérêt? Comment puis jje augmenter ma lactation ? Je prends du lactyl. Je vous remercie d’avance, j’aimerais vraiment continuer a lui donner mon lait. Merci d’avance
@Charlotte
Oui cette quantité a un intérêt !
Pour augmenter le lactation, il faudrait tirer 8 fois par 24h pour une stimulation suffisante.
Merci beaucoup Veronique. Me conseillez vous tire lait double pompage? Dois je tirer la nuit? Merci!!
@Charlotte
Oui ce serait mieux de tirer en double pompage avec cette méthode : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Oui ce serait mieux de tirer la nuit.
Bonjour,
Après un allaitement compliqué et mixte depuis le départ avec compléments au biberon (premier bébé, beaucoup de fatigue des deux côtés après un accouchement difficile, perte de poids trop importante à la naissance, montée de lait tardive, lactation à peine suffisante, douleurs aux seins, vasospasme, frein de langue coupé à un mois, frein de lèvre supérieure non coupé, RGO…), ma fille de 2 mois refuse désormais le sein, depuis une dizaine de jours. Je pense qu’on est au bout de l’allaitement, car les efforts à fournir pour elle comme pour moi seraient beaucoup trop importants pour remédier à cette situation.
Mais je n’arrive pas à accepter cette situation avec sérénité, je pleure beaucoup, je réécris l’histoire en permanence en pensant à ce que j’aurais dû faire différemment, je continue encore à proposer le sein à ma fille qui ne le veut clairement plus et qui vit très bien l’allaitement au biberon… J’avais tellement envie d’allaiter, j’avais fantasmé beaucoup de choses concernant l’allaitement de mon enfant et j’ai l’impression d’un échec. Pourtant mon conjoint et ma mère n’arrêtent pas de me répéter que ce n’est pas un échec, que j’ai quand même allaité pendant deux mois, qu’on a pris beaucoup de plaisir ma fille et moi pendant les tétées de ces deux mois, que j’ai eu la chance de vivre ces moments précieux et que ma fille a reçu mon lait pendant deux mois, ce qui est déjà très bien.
Mais je n’arrive pas à accepter la situation, à me résoudre à arrêter là des efforts désormais inutiles et probablement pesants pour ma fille qui me signifie clairement son désir de passer à autre chose…
Je ne sais pas si vous avez des mots qui pourront m’aider mais je me dis que partager ma peine est ce que je peux faire de mieux pour le moment…
@Marion
Votre peine est tout à fait compréhensible ! Vous avez fait le maximum pour votre bébé avec les informations que vous aviez à ce moment là et vous ne pouvez rien vous reprocher.
Mais c’est normal que cela soit douloureux pour vous et que vous soyez triste. Cela va vous prendre du temps avant de l’accepter. Ne vous brusquez pas et acceptez cette tristesse qui est on ne peut plus normale.
Je vous souhaite une belle suite de maternité !
Je vous remercie sincèrement de m’avoir lue et répondu. Merci également pour le généreux travail que vous fournissez sur ce site.
@Marion
Merci à vous.
Bonsoir,
Mon bébé de 3 mois refuse le sein, ça me fait énormément de peine 🙁 premier mois sein exclusive, 2 eme mois j’ai commencé a introduire des biberons car je croyais que mon lait ne suffit pas peu a peu mon bébé a commencé a refusé le sein le jour il ne le prend que la nuit, il se réveil chaque 2H pour une petite tété et il s endort presque 3 a 4 tété au sein, cette situation a diminuer ma lactation, mnt je retrouve avec 1 tété la nuit et les autres au biberons j ai plus de lait maternel l horeuuur 🙁
Que puis je faire ? Même la journée j essaye de tirer mon lait en vain mm pas 30 ml !! Et qd j essaye de le mettre au sein pour le stimuler il commence a hurler et il la refuse totalement
@Imane
Je suis désolée pour vous de cette situation mais là il faudrait vraiment prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC…
Bonjour, j’envoie une bouteille à la mer si vous auriez des suggestions pour un bébé de 6 semaines qui a toujours refusé le sein. C’est un 3è ; mon 1er allaitement a été un échec cuisant avec un bébé qui n’a jamais réussi à téter, moi pas du tout informée et mal accompagnée, j’ai donc tire-allaité 3 mois. Je me prépare donc au mieux possible pour le 2è mais c’est un grand prématuré qui passe 3 mois en néonat, qui têtera aussi mal que l’ainée et pour qui j’ai donc également tire-allaité des mois. Cette petite dernière nait avec 1 mois d’avance et un poids de 2k5, accouchement très rapide sans péridurale, va très bien, en permanence en peau à peau avec moi dès le début, elle cherche le sein de suite mais ne l’accroche pas. On me rassure elle est hypotrophe et un peu jeune, il faut lui laisser le temps mais la complémenter. J’accepte mais à la seringue et je ressors mon tire-lait. Ma montée de lait se fait rapidement, je mets en place le DAL au doigt, continue de lui proposer le sein souvent en guettant le moindre signe d’éveil mais sans réussir à la stimuler, et dès notre sortie je fais appel à une consultante IBCLC. On met en évidence un frein de langue et lèvre (sachant qu’en reprenant l’histoire des ainés et les troubles orthodontiques précoces actuels on l’évoque aussi pour eux). Elle me conseille aussi de reprendre le bout de sein donné à la maternité, pas l’idéal mais s’il permet une petite accroche toujours mieux que pas de tétée du tout. A noter que je n’arrive pas à lui donner le DAL au sein car sa prise n’est vraiment pas bonne. Nous prenons donc un rdv 2 semaines après avec une dentiste récemment formée aux USA à traiter les freins des bébés au laser, et entre temps 2 séances avec une ostéo qu’elle nous conseille pour dénouer les tensions du bébé plus des exercices à faire pour rééduquer la langue et préparer aux freinotomies. Celle-ci est prévue pour fin de cette semaine mais j’avoue que je suis pessimiste, je sens que ce geste n’aura aucune utilité puisque ma fille refuse de prendre le sein. Je continue à lui proposer et de manière très aléatoire, peut-être deux fois par semaine, elle accepte et tête, ce qui est tout de même une avancée puisqu’elle arrive maintenant à l’attraper (quand elle accepte de s’y mettre !) sans bout de sein. Mais l’efficacité du transfert est limitée, s’endort rapidement et mon mamelon ressort douloureux et en biseau ce qui prouve de toute façon l’indication de cette intervention. Le souci est donc principalement aujourd’hui l’acceptation du sein puisque 98% du temps elle se braque dès que l’en approche avec ou sans bout de sein, hurle et réclame son DAL au doigt. Ma conseillère m’a demandé de continuer à lui proposer donc je le fais systématiquement, j’ai également essayé de la laisser tranquille en espaçant pour ne pas la braquer çà n’a rien changé, et le chantage de ne pas lui donner de DAL ne marchera bien sûr pas… J’ai vraiment confiance en ma conseillère IBCLC avec qui j’ai un bon contact mais si dans vos expériences vous auriez un vécu ou une idée supplémentaire je suis preneuse, ma relation avec mon bébé en pâtit je ne la prend même plus en dehors des repas je me sens rejetée j’appréhende ces moments, çà nous a gâché notre premier mois et je ne veux pas que ce mal-être s’éternise. Merci d’avance pour votre retour !
@Sandra
La freinotomie devrait vraiment aider votre bébé car téter sera plus facile. A distance, je ne peux pas vous aider plus et je vous suggère de continuer le suivi avec votre consultante en lactation. Bon courage !
Merci pour votre retour je vous donnerai les suites si mon expérience peut parler ensuite à d’autres mamans
Merci pour votre retour je vous donnerai les suites si mon expérience peut parler ensuite à d’autres mamans
Bonjour,
Mon bébé a eu un allaitement exclusif les deux premiers mois, qui s’est très bien passé rien à redire, elle a ensuite était sevré petit à petit aucun soucis non plus et nous pratiquons maintenant un allaitement mixte depuis bientôt 1mois (seins le matin et le soir et biberon la journée).
Mais depuis quelques jours les tétés se passent moins bien elle prend tête et lâche le seins quelque secondes, puis elle se raidi ou gigote bcp puis reprend le seins si je la force un peu tire 2 ou 3 fois et rebelotte tous cela dure 10-15min. Je ne sais plus quoi faire pour retrouver avec ma fille un moment au sein paisible… Cependant je ne lui propose pas le biberon, je la met dans son transat la berce pour la calmer et elle ne réclame pas à manger avant +3h en moyenne (sauf le soir ou elle dort pour sa nuit après l’avoir couché une fois calmé).
Est ce possible que mon lait soit nourrissant au point qu’elle n’ai besoin de tété seulement 5min ? Comment faire pour ne pas qu’elle gigote dans tous les sens ? J’aimerais vraiment continuer l’allaitement mixte mais si cela ne doit plus être un bon moment pour elle et moi je pense que j’arrêterai a contre cœur.
Erci pour vos conseils.
@Lucie
Il est possible qu’avec 2 tétées par 24h, votre lactation ait fortement diminué et que votre bébé s’agace à cause du débit insuffisant.
Vous pouvez essayer de rajouter une 3e tétée par 24h.
Bonsoir,
1er enfant pour moi, mon fils a 5 mois.
J’ai commencé l’allaitement et j’ai très vite eu des crevasses. J’ai persévéré. Mon fils réclamait du lait toute les 1h dans la nuit et il restait longtemps au sein. Ma mère m’a alors donné l’idée de tirer mon lait pour voir combien il prenait et s’il mangeait bien à sa faim.
Il alternait très bien sein et biberons car je continuais à lui donner le sein.
Il a eu une période où il préférait même le sein plutôt que le biberon.
Aujourd’hui c’est l’inverse. Il refuse catégoriquement le sein, se raidit, il tête 2 secondes avant de se rendre compte et abandonné.
Je suis tellement triste et j’ai l’impression que j’ai mal fait qq chose. Je tire toujours mon lait. Je ne vais pas reprendre le travail et ce lien me manque terriblement.
@Sarah
Cela fait penser à un bébé qui a des difficultés de succion. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour faire le point sur sa succion.
Bonjour,
Je suis dans une situation qui me désespère…
j’ai une petite fille de 5 mois et les tétées sont très compliquées. Elle veut téter, elle déclenche facilement le 1e réflexe d’éjection, elle tète bien puis s’énerve dès qu’il y a moins de lait. Je la change de sein et tout va bien pendant un moment jusqu’à ce qu’à nouveau elle s’énerve dés que le débit ralenti. Je fais la super alternance mais elle s’énerve et pleure. Elle ne veut ensuite plus téter donc elle ne déclenche pas d’autres réflexes d’éjection. Les tétées durent très peu de temps, environ 5 minutes et elle n’est pas rassasiée à la fin .
Par conséquent j’ai de moins en moins de lait et elle s’énerve encore plus.
Que faire pour qu’elle accepte de téter plus longtemps de manière à déclencher plusieurs réflexes d’éjection ?
Je suis à 2 doigts de lui donner des compléments car je n’ai presque plus de lait.
Merci infiniment
@Marie
Ce que vous décrivez fait nettement penser à une succion inefficace, il faudrait faire vérifier la succion par une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Merci beaucoup pour votre réponse (et votre site en général !). Suite à votre conseil j’ai pris rdv avec une conseillère IBCLC
Cependant je suis en vacances et j’ai donc seulement un rdv dans 1 semaine. En attendant que faire car je n’ai plus beaucoup de lait car en effet elle ne tète pas bien? Elle semble avoir faim. Même en lui donnant tres souvent cela ne semble pas suffire. Tirer mon lait et lui donner au biberon ? Lui donner un complément sachant qu’elle n’en a jamais eu ?
Merci beaucoup
@Marie
Vous pouvez tirer votre lait après chaque tétée pour stimuler la lactation et faire une cure de fenugrec.
Bonjour j’ai un bébé de pret de 16 mois il n’était pas allaité exclusivement depuis longte Mais là il refuse le sein svp j’ai manqué de soutien pour mon allaitement et je tiens absolument à lui donner mon lait je suis découragée de tirer du lait ( Jen tire pas assé non plus et parfois je manque de domperidone parce qu’on veut pas m’en prescrire plus je suis maintenant rendu à 90mg mais j’en prend 120-150 ) merci d’avance Mélanie
@Mélanie
Vous pouvez essayer de lui proposer le sein quand il est endormi ou dans un bain.
Bonjour,
Ma fille va avoir 2 mois dans 3 jours et cela fait 2 jours qu’elle ne tête pas le sein correctement (elle a desuite tété parfaitement à la naissance et ça jusqu’à il y a deux jours). Elle ne prend pas de tétine et à eu 3 biberons depuis sa naissance mais le dernier datait d’il y à plus d’une semaine. Elle travail déjà beaucoup au niveau des gencives ces jours ci.
Je tiens beaucoup à mon allaitement … Pensez vous qu’elle se détourne du sein d’elle même ?
Merci de votre reponse.
Perrine
@La
Non, si elle ne tète pas bien à cet âge là, c’est qu’elle a un souci. Il faut en trouver la raison rapidement car à son âge, elle ne se nourrit que au sein. Je vous engage à consulter une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour, bébé de 8 mois en grève de tétée, pt-être les dents, pt-être autre chose. Cela fait 1 semaine maintenant. j’ai déjà tenté le bain, le portage, donné le sein endormi, rien ne marche. Combien de temps dure une grève en général? est-on sure que bébé va reprendre le sein? Comment l’y aider?? merci, je suis désespérée…
@Nolwenn
Malheureusement on n’est jamais sûr que le bébé reprenne le sein. Je comprends bien votre désespoir mais je n’ai pas de recette miracle. Vous pouvez continuer à lui proposer sans jamais forcer et voir…
Bon courage à vous !
Bonjour je me permets de poser une question en attendant mon rendez vous avec une conseillère.
Bébé de 15 jours avec qui l’allaitement a super bien commencer.
Cependant engorgement à la monté de lait qu’on a réussi à passer mais depuis quelques jours, bébé refuse le sein.
Une fois qu’on lui présente le sein elle fait un air de dégoûter et une fois en bouche comme si elle aller vomir.
Allaitement exclusif aucune tétine ni biberon.
Je penses qu’elle est en mode survie. Après réflexion je trouvais ça pas normal le fait qu’elle réclame à tete presque toutes les 4h et des fois 5h.
Dois je compléter en tirant ?
Que dois je faire pour qu’elle reprenne le sein normalement? Merci beaucoup
@Ben
Vous pouvez adopter une position dans laquelle votre bébé est en ppui ventral sur vous, cela devrait l’aider. Surveillez également sa prise de poids !
Effectivement changement de position et ça va beaucoup mieux ! Rendez vous avec une conseillère effectuer sa serait dû à un REF ! Merci pour votre réponse ☺️
@Ben
Super !