• tirer du laitQuel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ?

J’ai repris le travail à 80% quand ma fille a eu 5 mois, pas question pour moi à ce moment là d’arrêter l’allaitement. J’ai sans hésiter une seule seconde choisi de poursuivre l’allaitement.

  • Pourquoi ?

L’allaitement était bien « installé », ma fille avait l’air heureuse de ces moments et moi aussi ! Alors pourquoi s’en priver ?
En plus, je m’étais un peu fixé les 6 mois d’allaitement exclusif comme un « objectif », je voulais vraiment suivre les recommandations de l’OMS.

  • Comment vous êtes-vous organisée ?

J’avais commencé à tirer mon lait dès le 2e mois de ma fille pour pouvoir la laisser de temps en temps à ma famille pour que l’on puisse sortir un peu en amoureux avec son papa et aussi pour que son papa puisse lui donner le biberon de temps en temps. Donc j’avais un petit stock de lait maternel au congélateur et je savais que notre fille serait à l’aise avec les biberons.

La crèche était OK pour prendre le lait maternel, elle ne souhaitait juste pas « manipuler » le lait, j’amenais donc les biberons de mon lait tous les matins à la crèche.

En semaine, nous avons continué les tétées matin et soir et introduit deux biberons de 150ml de lait maternel à la crèche, le week-end c’était 100% allaitement.

Ma seule appréhension à la reprise du travail concernant l’allaitement était de savoir où et quand j’allais pouvoir tirer mon lait au bureau : je travaille dans une petite structure où je n’ai pas de bureau indépendant … Pour mes premiers « tirages » je suis allée aux archives de l’entreprise et là je me suis dit que je n’arriverais pas à tenir. J’ai fini par en parler à une collègue qui m’a proposé de me mettre dans son bureau (un petit bureau qui ne fermait pas à clé, mais elle « surveillait » la porte pendant que je tirais mon lait), c’était vraiment une bonne solution.

  • Quelles ont été vos principales difficultés ?

Le regard des « collègues » au bureau ou de mon entourage n’était pas toujours bienveillant, beaucoup de personnes « acceptent » que l’on allaite un tout petit bébé, mais vers 5-6 mois, certaines personnes m’ont demandé si je pensais continuer longtemps, si ce n’était pas « bizarre » d’allaiter un grand bébé !

Niveau timing, j’avais vraiment du mal à prendre les 30 à 40 minutes pour tirer mon lait le midi ; j’ai été rapidement happée par le rythme du travail. Heureusement j’avais un bon tire-lait double pompage, vraiment rapide, donc je tirais environ 300 ml par tirage (150ml sur chaque sein).

Plus que la reprise du travail en elle même, la plus grosse « difficulté » pour moi a été mon manque de préparation au sevrage ; ma fille s’est rapidement habituée à avoir ses deux biberons de lait maternel lorsqu’elle était à la crèche, et elle s’est, au fur et à mesure, détournée du sein, sans doute sa manière de me dire que c’était la fin de l’allaitement pour elle, qu’elle avait envie de passer à autre chose !

Moi je pense que je n’y étais pas préparée, j’avais vraiment envie de continuer l’allaitement (elle avait alors 7 mois) et j’ai eu du mal à accepter que le sevrage pouvait venir de mon bébé et non pas de moi… J’ai mis quelques semaines à accepter que c’était la fin de notre allaitement !

  • Quels ont été vos meilleurs moments ?

Les échanges de regards avec ma fille pendant que je l’allaitais ; le plaisir de la sentir repue après une tétée, toute groggy par le plaisir d’avoir bu mon lait!

  • Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?

Je crois qu’il faut être :

– bien entourée : le soutien de mon mari a été très important, il m’a toujours encouragée et soutenue !

Il faut savoir demander des conseils à des professionnels comme les consultants en lactation pour pouvoir demander des conseils ; le site « à tire d’ailes » est une mine d’informations (conservation du lait, choix du tire-lait …)

et

– bien équipée : avoir un bon tire-lait permet vraiment de gagner du temps lors des tirages, c’est vraiment indispensable. Je conseillerais aussi de prendre un tire-lait compact car facilement transportable et pas bruyant si on veut faire ça un peu discrètement au bureau sans rameuter tous les collègues! (regardez la page sur les tire-lait du site de Véronique). J’avais le tire lait « ameda lactaline », hyper pratique, il ne m’a rien coûté en location avec une ordonnance de mon médecin.

  • Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?

Oui, sans hésiter je referais le choix de poursuivre l’allaitement à la reprise du travail ! Mais honnêtement, si j’avais pu j’aurais pris un congé parental plus long pour pouvoir vraiment profiter à fond de mon bébé pendant sa première année…et je saurais maintenant que le sevrage ne se fait pas que dans un sens, ce n’est pas juste un choix de la maman, mais aussi un choix de bébé ; il faut l’accepter !

Articles en rapport :