J’ai 27 ans, maman d’une petite fille de 11 mois qui est toujours allaitée, j’ai repris le travail quand elle eu 4 mois. Je suis enseignante.
Quel choix avez vous fait à la reprise du travail ?
Au départ, je pensais vraiment que la reprise du travail était synonyme de sevrage, et plus le temps passait, moins j’avais envie d’arrêter l’allaitement. Ma fille non plus n’avait pas envie d’arrêter d’ailleurs ! Après quelques recherches sur le net, je me suis lancée dans la location de tire-lait, en me disant que si je n’y arrivais pas, au moins j’aurais essayé !
Comment vous êtes-vous organisée ?
J’ai donc loué un tire-électrique à double pompage, et un mois avant ma reprise, j’ai commencé à faire mes réserves. Mon métier étant ce qu’il est, j’avais une certaine souplesse qui m’a permis de ne pas avoir à tirer mon lait tous les jours au lycée, mais seulement 2 jours dans la semaine, 3 en cas de manque ou d’engorgement. Le reste des tirages s’effectuaient à la maison, devant mon bureau, avec mon travail et un mug de thé ou autre boisson réconfortante !
J’ai eu la chance d’avoir une petite pièce réservée au personnel du lycée à \’infirmerie, il y avait un lit, un bureau, des prises. C’était tout petit mais confortable. Les infirmières ont été très accueillantes (l’une avait allaité 18 mois son fils !) et m’ont permis de stocker mon lait tiré dans leur petit frigo, que je venais récupérer avant de partir.
Quelles ont été vos principales difficultés ?
Je ne tire pas beaucoup en un seul tirage, il m’a régulièrement fallu décongeler mes réserves (qui étaient là pour ça !). Parfois, lors d’un trou dans mon emploi du temps, au moment où je devais tirer mon lait, \’infirmerie était fermée ! Le lycée est vraiment grand, donc faire l’aller-retour à l’administration ou la vie scolaire pour qu’on m’ouvre, en devant expliquer à chaque fois le soucis (parfois devant des élèves !), ce n’était pas très agréable. C’est même arrivé une fois le soir, au moment où je récupère mon lait avant de partir ! Sachant que je déteste arriver en retard après, chez la nounou …
J’ai aussi eu une panne de tire-lait : un jour, bien installée dans la petite pièce, *couic*, ça ne s’allume pas ! Ce jour-là j’ai tiré mon lait à la main pour la première fois, c’était laborieux. Et le temps que mon tire-lait soit remplacé, c’était ma seule solution ! J’ai fini par me perfectionner, et maintenant je sais que je suis plus efficace à la main !
Je pense que quand on loue un tire-lait électrique, c’est important d’avoir un tire-lait manuel de secours, ou bien de savoir tirer à la main !
Quels ont été vos meilleurs moments ?
Pouvoir fournir avec fierté les mL nécessaires pour la journée de ma fille, ça n’a pas de prix.
Entendre des petits compliments à droite et à gauche, de mes grand-mères, trouvant formidable d’allaiter encore.
Entendre une conversation entre collègues, d’une collègue enceinte qui aimerait allaiter mais trouve dommage de ne pouvoir le faire que 2 mois et intervenir dans la conversation pour dire que, non, c’est possible de continuer, je le fais ici et maintenant !
Avoir toujours cet outils formidable pour rendormir un bébé en moins de 2, c’est précieux quand on doit se lever tôt le lendemain matin !
Et puis se dire que, au pire, si je n’y arrive plus, des solutions existent et ça ne m’empêchera pas d’allaiter matin et soir.
Se dire aussi que ça ne durera pas, d’ailleurs, je ne l’ai fait que pendant 4 mois. Maintenant, ma fille est toujours allaitée mais elle mange des solides et boit de l’eau chez la nounou. Elle a des yaourts et petits suisses pour remplacer mon lait en journée.
Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?
De ne pas faire un choix à contre-coeur. C’est tellement dur d’arrêter d’allaiter contrainte et forcée ! Alors que, quand on a au moins essayé de continuer, on a déjà moins d’amertume sur le coeur. On a fait le maximum ! C’est vrai que l’idée de tirer son lait peut paraître étrange, mais il y a aussi la solution mixte, qui permet de garder quelques tétées, au moins un temps.
Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?
Je changerai sûrement de tire-lait, voire pas de tire-lait du tout si pour le prochain, j’arrive encore à tirer à la main. Mais sinon, je recommencerais tout pareil !
Articles en rapport :
- Voir l’onglet témoignages
Commentaires récents