J’ai reçu par mail ce témoignage de Fabienne et je lui ai demandé l’autorisation de le publier ici car il correspond tout à fait à ce que peuvent vivre d’autres mamans. Merci donc à Fabienne !
C’est juste un « petit » mot pour vous remercier et pour partager mon expérience.
Je suis maman, pour la deuxième fois, d’un petit Gabriel né le 6 octobre 2013. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, il est gardé par une nounou depuis deux semaines, ma reprise du travail.
J’ai commandé votre livre il y a quelques jours et je le dévore depuis.
La sage femme (consultante en lactation IBCLC) a été de très bon conseil à ma sortie de la maternité, ainsi qu’une animatrice de la Leche League que j’ai appelée par trois fois durant mon congé post-natal.
Dans votre livre, j’ai retrouvé des informations qu’elles m’avaient données mais aussi beaucoup de nouveaux conseils, ou astuces à appliquer pour la poursuite de l’allaitement en ayant repris le travail.
Gabriel a eu un peu de mal au biberon les premiers jours d’adaptation (même si je l’avais un peu « entraîné » à boire). Mais depuis la fin de la semaine dernière, il est de plus en plus gourmand et boit bien 400 ml dans la journée avec nounou (entre 8h à 10h de garde). Il maintient quand même ses habitudes avec des biberons « à la demande », ce qui change de l’autre bébé gardé par la nounou (15 jours d’écart) qui lui, prend ses biberons de 180 ml toutes les 4 heures (presque précises !).
Donc j’ai la pression pour m’adapter à la demande de mon fils.
J’embarque mon tire-lait Medela Lactina tous les matins, petit sac isotherme Medela aussi et au moins 3 bouteilles de 150 ml (et quelques poches de congélation aussi).
J’ai depuis avril un bureau pour moi presque toute seule (mais ma collègue est en congé pré natal anticipé) donc je peux utiliser cet espace tranquillement, presque quand je le souhaite pour tirer mon lait. Je le fais donc trois fois par jour (milieu de matinée et milieu d’après midi, mais je continue à travailler en même temps …) et sur ma pause déjeuner, là , vraiment au calme, avec juste un peu de musique.
J’arrive donc à fournir près de 500 ml en trois tirages journaliers (nettement mieux sur un sein que sur l’autre, mais j’ai lu que c’était normal et habituel). Je suis donc bien soulagée de savoir que mon petit Gabriel va pouvoir se régaler du lait de sa maman le lendemain.
Nous maintenons évidemment la tétée du matin, selon son appétit car elle peut être très courte et ponctuée de sourires du réveil, la tétée des retrouvailles et la tétée du soir. Bref, tout va bien pour nous.
Je comptais continuer l’allaitement jusqu’à ses 6 mois, et puis, je me dis que je peux encore continuer après puisque c’est bon pour lui et cela me plaît d’avoir ce lien avec mon bébé (j’ai sevré ma fille au bout de 2 mois, par manque d’information à l’époque – 2003 – … elle a 11 ans maintenant).
Ce long roman était pour vous remercier de vos conseils que je lis sur Facebook, sur votre blog (grâce aux expériences des mamans et leurs commentaires) et dans votre livre.
Il devrait y avoir plus de consultantes en lactation en France !
Certaines mamans et malheureusement leurs bébés passent à côté de quelque chose de merveilleux et de tellement bon quand elles ne sont pas bien informées (je ne parle pas d’impossibilité d’allaiter ou de choix personnel).
Bref, en un mot MERCI !
Fabienne
Articles en rapport :
- Voir l’onglet témoignages
Bonjour Fabienne!
Ton témoignage m’encourage, j’ai moi aussi un bébé d’octobre 2013? Et je reprends le travail dans 15jrs (stress++)… j’aimerais bien pouvoir te poser qqs questions pratiques, si tu veux rejoindre mon groupe privé facebook (octobrettes 2013), ça serait sympa.
Bonjour Maud !
Avec plaisir, dès que je prends ma pause, je vous rejoins sur FB !
Si je peux aider à mon niveau de débutante …
Là , je ne tape qu’à une main (c’est le tirage du matin) !!
Maud, C’est bien le groupe « Les octobrettes 2013 » ?
bonjour, moi aussi j’ai un bébé né en octobre, j’ai repris le travail il y a 15 jours et continu à allaiter bébé. Pour ma première j’ai allaiter 6 mois tout en travaillant. Je serais intéressée par votre groupe et peut répondre à vos questions si besoin.
Chouette témoignage!
500 ml en trois tirages!!! Bravo.
J’allaite aussi ma fille de 7 mois en ayant repris le travail à ses 2 mois. J’suis contente, à l’heure d’aujourd’hui elle n’a jamais pris de LA, et j’ai encore du stock en congèl 🙂
Pour mon fils, j’avais pu l’allaiter en exclusif jusqu’à ses 6 mois (en puisant dans mes réserves de congèl) mais j’avais beaucoup de mal à suivre la cadence.
Ce qui a changé entre les deux allaitement : le tire-lait!! J’avais un tire-lait simple pompage. Maintenant j’ai un double (le freestyle de medela) et je le recommande chaudement. C’est grâce à lui que je vais pouvoir nourrir ma fille comme je le souhaite, sans stress.
Mon objectif : ne jamais lui donner de LA et continuer l’allaitement jusqu’à ce qu’elle se sevre toute seule.
@Servane
Merci pour ce témoignage !
Merci Servane !
Tu as raison : le double pompage facilite tellement la vie ! C’est comme ça que j’obtiens autant 🙂
Bonne continuation !
Un témoignage qui donne de l’espoir et de l’énergie quant à la poursuite de l’allaitement à la reprise ! Ma fille est aussi d’octobre, et j’ai encore un mois et demi pour m’organiser. Le livre de Véronique Darmangeat m’a accompagné avant l’arrivée de ma puce pour comprendre et me préparer, au début pour dissiper doutes et répondre à mes (très, très !) nombreux questionnements, et maintenant pour anticiper la nouvelle organisation. Merci beaucoup !
@Plume
Merci à vous !
Bonjour, un autre témoignage, le mien. Profession libérale, j’avais repris le travail aux 2 mois de mon second (qui a 5 ans) et je l’ai allaité jusqu’à 15 mois dont 6 mois d’exclusif puis diversification, il n’a commencé à prendre des yaourts qu’à ses 12 mois (lorsque j’ai arrêté le tirage du midi). Je tirais avec le Medela Symphony en double pompage. Mon 3e a actuellement 6 mois et était également allaité exclusivement malgré reprise du boulot à ses 3 mois. Cette fois j’avais la chance d’avoir la nounou à 5 min de voiture donc je tirais mon lait vers 11h et 16h30 (Medela FreeStyle double pompage acheté d’occasion) et allais donner une tétée à 14h (ça me prenait moins de 20 minutes). Il a commencé la diversification donc je vais donner une tétée vers 11h45 juste après le pot de légumes et je tire vers 15h. Si le boulot s’intensifie, je n’irai plus donner la tétée et tirerai une seule fois vers 13 ou 14h. J’ai encore pas mal de stock au congélateur que je fais tourner régulièrement pour ne pas les laisser perdre. En général le vendredi ou samedi je congèle le lait frais et le lundi je décongèle le lait le plus ancien. Il tète également 2 à 3 fois par nuit, ça entretien bien la lactation 😉 Voilà !
@Céline
Vous n’avez pas envie que je publie votre témoignage avec une photo ?
Bonjour,
J ai moi aussi une petite fille née en oct. J ai aussi un témoignage: ma reprise du travail au 3 mois de ma puce a été une catastrophe… Je suis très admirative de toutes les femmes qui témoignent ici et ont l air de si bien s organiser.
Je reprenais un nouveau travail a l hôpital donc je ne connaissais pas les locaux mais je pensais facilement trouve un lieu ou tirer mon lait. Que neni! Mes chefs sont très gênes par mon tire lait et me proposent plutôt de rentrer le midi pr donner la tétée en direct. Je suis ravie sur le coup ( surtout que ma puce ne prend pas le biberon). Le hic: le temps de l aller retour a la nounou qui n ai pas super enthousiasme de me voir débarquer chez elle plus celui de la tt est trop long. J ai beau courrir comme une folle et manger rapidement un sandwich dans la voiture je prends bcp de retard sur ma journée de travail. Du coup j ai a peine le temps de m éclipser ds les toilettes pour vider mon lait manuellement juste pr me soulager. Mon conjoint allait chercher ma fille a 17h30 mais moi ma journée de travail était loin d être finie surtout ac tt le retard accumulé. Les seins lourds, j imaginais mon bébé affamée en pleurs a la maison 🙁 mes collègues très compréhensif faisaient mon travail ts les soirs pr que je puisse rentrer vers 19h, ( je leur promettais demain je vs revaudrais ça etc et je culpabilisais bcp ) Enfin le soir je retrouvais ma chérie épuisée, les yeux vitreux elle s endormait sur le sein a peine en 5 min et moi desperee de la voir prendre si peu. ( a la nounou : elle mange pas et elle dors pas)
Qqes jours après verdict au pédiatre : ma fille n a pas prit assez de poids, moi je suis stressée fatiguée j ai une grosse baisse de la lactation. Je vis les choses très mal. ( de plus j ai eut un accouchement difficile, mon bébé a été en couveuse 4 j, et j ai apprit a ces 1 mois et demi que ma fille avait une malformation dont j ai eut très peu d information sur l évolution future même si pour l instant tout va bien)
Une seule chose s imposait: prendre un conge parentale de 3 mois et continuer à allaiter.
J aimerai cependant être en contact ac d autres maman ( via votre groupe Facebook) et commencer a apprendre de mon échec pr mieu organiser ma prochaine reprise.
@Newmum
Je suis tellement désolée pour vous.
Le groupe FB dont il a été question dans les commentaires est celui de Maud, pas le mien.
Pour apprendre je vous suggère de bien lire ce blog dans tous les sens 🙂 et éventuellement également mon livre.
Bon courage !
bonjour, je me retrouve dans ton témoignage! Bébé 2 né le 7 octobre, qui n’a jusqu’ici eu que 2 biberon de lait artificiel, et est depuis 3 semaines en crèche. Je tire mon lait 3 fois au boulot, et obtient entre 400 et 450 ml ! J’ai cependant un problème… Ma fille tête moins bien depuis qu’elle connaît le biberon, et j’ai peur de me fatiguer de cette situation! Surtout la nuit où elle boit toutes les 2-3 heures alors qu’elle tenait 6 heures la semaine dernière. Auriez-vous des conseils? J’aimerai la nourrir au lait maternel le plus longtemps possible…
@sophie
Il est fort probable que votre fille se réveille la nuit pour vous voir et profiter de votre présence car elle vous vois beaucoup moins en journée. Du coup elle tète mais je pense que les tétées ne sont pas la cause des réveils. Car visiblement elle mange bien en journée.
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre réponse !
J’ai décidé (et je pense que c’est important…) en avril que ma fille pouvait faire ses nuits ! Ca a pris 3 à 4 nuits de réveils toutes les 2-3 heures. On l’a alors prise dans nos bras, son papa et moi, à tour de rôle… Elle se calmait tout de suite dans les bras sans boire, sans pour autant accepter d’être remise au lit tout de suite (sans doute le besoin de nous voir et profiter de notre présence comme vous l’aviez suggéré !). Aujourd’hui elle se réveille encore au moins une fois par nuit, boit parfois un peu d’eau, et se rendort pas toujours facilement, mais il y a un mieux !
@Sophie
Bravo !!!
Bonjour Véronique,
En relisant mon témoignage, je me rends compte que je n’ai pas parlé des tétées nocturnes…
Et pourtant, elles sont bien là .
La nuit dernière, Gabriel a dormi de 20h45 à 1h15, puis s’est réveillé quasiment toutes les heures … à quelques minutes près.
Je pense comprendre que mon petit bout n’a pas forcément faim (pas à chaque tétée, en tout cas). Mais il me semble plutôt qu’il a envie du contact de maman, du sein pour se rendormir. J’ai tenté de le laisser pleurnicher un peu, mais il accélère vite et je ne veux pas réveiller papa qui dort à côté ni la grande dans sa chambre pas loin (nous sommes en appartement).
Il tête au moins un bon quart d’heure, et s’endort au sein. J’avoue que je ne « chronomètre » pas, loin de là , puisque je me rendors moi aussi. D’ailleurs, il y a trois nuits, je me suis rendormie une bonne heure pour le trouver toujours au sein, en train de sucer comme sur une tétine …
Sinon, j’ai lu sur votre blog que les bébés dont les mamans travaillent aiment bien les retrouver plusieurs fois la nuit, pour des tétées-câlins ; mais là , pour Gabriel, c’est surtout le week end qu’il fait des nuits hachées à ce point. Et je ne travaille pas le week end, on passe notre temps ensemble en maintenant l’allaitement à la demande (soit toutes les 2h à 2h30 maximum).
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Fabienne
Oups, je viens de rafraîchir la page et de me rendre compte que Sophie Gilmont vous a exposé un peu le même souci que moi … et que vous aviez déjà répondu.
@Fabienne
😀
Bonjour ! Quel chouette témoignage…
Quand je suis tombée enceinte, il était sur que je voulais allaiter, mais tout le monde me disait que j’allais devoir arrêter avec le boulot. Quand mon chou a eu 2 mois et demi et que j’ai repris, il était hors de question d’arrêter, j’ai cherché longtemps des infos et ait vu qu’il était possible de continuer en travaillant.
J’en ai averti mon chef (qui, très géné par le sujet, a dit oui, sans trop chercher..), pendant ma pause déjeuner, je m’enfermais dans mon bureau et avec mon tire lait manuel, mon ptit sac isotherme, je tirai 200 à 300 ml. Ca lui faisait un bib chez la nounou en y ajoutant des glacons de LM que je faisais le WE. Le reste du temps chez la nounou c’était LA, mais j’arrivais tout de meme à lui donner un peu de mon lait la journée par le biais du tire lait (d’ailleurs trouver une nounou qui veut bien donner un LM, c’est trèèèès compliqué)
J’ai pu tenir quelques mois de plus, puis je n’arrivais plus à tirer mon lait, la tété du soir était faible et celle du matin pas suffisante. J’aurais pu relancer ma lactation, mais j’ai pris peur de ne plus pouvoir arrêter par la suite. Je regrette un peu, je n’était pas assez informée sur l’allaitement long, il a été allaité jusqu’à ses 7 mois et demi, et maintenant, à ses 18 mois, le bib du matin, je l’échangerais bien contre une tété…
Il ne faut hésiter à se renseigner auprès de personnes professionnelles, et à se faire confiance…
@Juliette
Mais 7 mois et demi, c’est déjà très bien ! Bravo à vous ! Je comprends votre déception mais vous avez fait de votre mieux avec les informations que vous aviez et c’est ça l’essentiel !