Photographe : Nana B Agyei
S’il y a bien une question courante, c’est celle-ci : combien mon bébé va prendre de lait en mon absence ? Je dois donc tirer quelle quantité de lait ?
Les quantités demandées par la crèche ou l’assistante maternelle semblent souvent énormes aux mères qui doivent obtenir ces quantités au tire-lait. Ainsi j’entends souvent des familles à qui l’on a demandé 600 ml de lait pour une journée de garde de 8h…
Faisons le point sur les quantités dont votre bébé a besoin. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : son âge, le nombre d’heures de garde, sa fréquence habituelle de tétées, ses tétées de nuit, son gabarit, la vitesse à laquelle il boit ses biberons,…
.
Son âge
Un bébé né à terme et en bonne santé augmente les quantités de lait qu’il boit par 24h au cours du premier mois. Ensuite les quantités bues par 24h sont relativement stables entre 1 et 6 mois. Oui vous m’avez bien lue, votre bébé grandit et grossit mais il ne boit pas plus de lait !
La moyenne est de 750 ml par 24 heures entre 1 et 6 mois.
Au delà de 6 mois, votre bébé a commencé à manger des solides mais ceux-ci ne doivent pas remplacer le lait qui reste l’apport alimentaire le plus important jusqu’à un an (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui donner de solides). Les études montrent qu’à un an, les bébés allaités boivent encore en moyenne 600 ml de lait par 24 heures.
La quantité de lait par 24 heures va ensuite diminuer progressivement mais reste nécessaire jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.
.
Son gabarit
Attention, plus un enfant nait avec un gros poids, plus il mange … et vice-versa.
750 ml représente donc une moyenne pour un bébé né autour de 3300 g.
Si votre bébé nait avec un poids de naissance plus élevé, il va prendre plus de lait en moyenne. Un bébé né autour de 4300 g prendra plutôt 850 ml de lait par 24 heures en moyenne.
Si votre bébé nait avec un poids de naissance plus faible, il va prendre moins de lait en moyenne. Un bébé né autour de 2500 g prendra plutôt 650 ml de lait par 24 heures en moyenne.
Il faut tenir compte également des variabilités de métabolisme entre les individus. Pour un même poids de naissance, deux bébés ne boiront pas forcément la même quantité de lait par 24 heures.
Enfin, l’appétit varie selon les jours et les bébés ne boivent pas la même quantité de lait chaque jour.
.
La fréquence des repas
La capacité de l’estomac varie beaucoup d’un bébé à l’autre ce qui fait qu’ils ne mangent pas la même quantité de lait à chaque repas, même si la quantité globale sur 24h est très ressemblante. Ils ne font donc pas tous le même nombre de repas par 24 heures.
De votre côté, toutes les mères n’ont pas la même capacité de stockage de lait dans la glande mammaire, ce qui détermine également le nombre de repas dont votre bébé a besoin pour satisfaire ses besoins. Il peut faire de nombreux petits repas ou quelques gros repas.
Un bébé qui fait de nombreux petits repas mange en général plus de quantité de lait quand il est avec sa mère que lorsqu’il est gardé.
.
Le nombre d’heures de garde
Evidemment, il faut laisser plus de lait pour un bébé gardé 12h que pour un bébé gardé 6h.
.
Comment faire le calcul ?
En fonction de l’âge de votre bébé et de son gabarit, vous avez une idée de ce qu’il doit prendre comme quantité de lait par 24 heures.
Vous divisez cette quantité par le nombre de repas et vous obtenez ce que votre bébé prend en moyenne pour un repas.
Vous comptez le nombre de repas qui ont lieu en votre absence et vous multipliez ce nombre par la quantité moyenne par repas.
Vous obtenez ainsi la quantité de lait à laisser pour votre absence.
Prenons des exemples :
Gabriel a 4 mois. Il est né à 3800 g. Il mange toutes 3 heures. Il est gardé de 8h30 à 17h30 (soit 9h).
Il prend donc 5 tétées avec sa mère et 3 biberons chez son assistante maternelle.
800 ml divisé par 8 = 100 ml en moyenne par repas.
100 multiplié par 3 (biberons) = 300 ml pour sa journée d’absence.
Louise a 4 mois. Elle est née à 2900g. Elle mange toutes les 2 heures. Elle est gardée de 8h à 18h (soit 10h).
Elle prend donc 7 tétées avec sa mère et 5 biberons à la crèche.
700 ml divisé par 12 = 58 ml en moyenne par repas.
58 multiplié par 5 (biberons) = 290 ml pour sa journée d’absence.
Léo a 3 mois. Il est né à 4300 g. Il mange toutes 2 heures entre 6h et minuit et dort entre minuit et 6h. Il est gardé de 8h à 19h (soit 11h).
Il prend donc 5 tétées avec sa mère et 5 biberons chez son assistante maternelle.
850 ml divisé par 10 = 85 ml en moyenne par repas.
85 multiplié par 5 (biberons) = 425 ml pour sa journée d’absence.
.
Vigilance
Tout ceci fonctionne si votre bébé accepte de prendre ses biberons en votre absence, sinon je vous renvoie ici.
Si votre bébé prend ses biberons mais les boit très vite, il peut boire plus au biberon que ce qu’il prendrait au sein et il faut donc ralentir le débit au biberon pour que le repas prenne 15 à 20 min. je vous renvoie sur cet article.
Enfin un bébé n’est pas une machine, donc ces indications sont données à titre informatif mais le plus important reste d’observer votre bébé, sa croissance et son bien-être et de vous ajuster en conséquence.
Et vous, combien laissez-vous de lait pour la journée de garde de votre bébé ?
.
Articles en rapport :
- Comment passer du sein au biberon ?
- Quantité de lait bue par un bébé
- Quand mon bébé refuse le biberon
- Proposer un biberon au bébé qui le refuse
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ce site internet qui est une mine d’informations !
Mon fils est né à 3,5 kg et aura tout juste 3 mois lors de ma reprise du travail. Il faisait 5,7 kg à 2 mois donc je suppose qu’il mange bien. Il tête actuellement 6 à 7 fois par jour avec une grosse pause la nuit. Il sera gardé de 8h30 à 16h30, mais récupéré le soir par son papa (je rentre pour ma part vers 18h). En partant sur 800 mL par jour, je pensais prévoir pour les 8h de garde 3 biberons de 130 mL, soit 390 mL, et un peu de lait de secours pour le papa à la maison (s’il a faim entre 16h30 et 18h), en privilégiant de le faire patienter jusqu’à mon retour bien sûr. Cela vous semble-t-il cohérent ?
Est-ce que 3 ou 4 tétées avec moi et deux tirages au travail en double pompage suffiront à maintenir ma lactation ?
Par ailleurs, le nombre de tétées de mon fils a fortement diminué, passant de 13/15 vers 1 mois, à 8/9 vers 2 mois, puis à 6 actuellement (depuis qu’il fait de très grosses nuits de 10h). Je précise qu’il ne prend en général qu’un sein par tétées. Ce nombre de tétées et l’absence de tétées nocturnes ne vont-ils pas diminuer ma lactation ?
Enfin, son papa a commencé à tester le biberon, et même donné à l’horizontal avec une tétine taille 1, il est bu en 12-13 min pour 130 mL. Il est très compliqué de faire des pauses car il pleure dès qu’on lui retire…
Merci par avance pour vos réponses !
Laura
@Laura
A priori la prise de poids de votre bébé est parfaite donc s’il continue comme ça, c’est que le nombre de tétées lui convient et votre lactation n’a pas de raison de diminuer. Il mange tout simplement plus à chaque tétée qu’avant.
Pour éviter les pleurs des pauses au biberon, il faut bien laisser la tétine du biberon collée sur le philtrum. Ainsi le bébé comprend très vite que le repas n’et pas fini et ne pleure pas lors des pauses.
Vos prévisions me semblent très bonnes et votre lactation n’a pas de raison de baisser.
Bon courage à vous !