Un petit peu de technique pour aujourd’hui, nous allons parler du réflexe nauséeux.
Si vous mettez quelque-chose au fond de votre bouche, vous avez très vite envie de vomir : c’est ce que l’on appelle le réflexe nauséeux. Normalement, chez les bébés, ce réflexe est placé très loin en bouche pour pouvoir placer le mamelon presqu’à la limite entre le palais osseux et le palais mou (n’essayez pas d’aller chercher cette zone sur vous, vous allez vomir…). Un bébé peut donc téter un doigt en l’amenant très loin en bouche sans être gêné.
Mais certains bébés ont un réflexe nauséeux trop avancé en bouche et dès que quelque-chose arrive vers le milieu du palais, ils déclenchent un réflexe nauséeux.
Bien sûr, c’est très gênant pour téter car dès que le sein se place bien en bouche, le réflexe nauséeux se déclenche et le bébé se met donc à mal prendre le sein pour ne pas déclencher ce réflexe : il referme la bouche et ne prend plus une large part de sein en bouche, il ne prend que le mamelon pour ne pas être gêné.
Dans un précédent article, je vous ai parlé des tétines de biberon à choisir pour qu’un bébé ne confonde pas la succion au sein et au biberon. Je vous ai proposé de choisir des tétines longues et de les placer en fond de bouche.
Evidemment, si votre bébé a un réflexe nauséeux hyperactif, ce genre de tétine ne va pas du tout lui convenir et dès que l’on va placer la tétine loin en bouche, il va être mécontent et tenter de se dégager.
Pour ces bébés, on va donc choisir une tétine différente : on va chercher une tétine courte mais qui permette quand même au bébé de prendre la base de la tétine en bouche, pour que le placement de langue ne soit pas catastrophique.
Dans ce cas, je propose en général d’utiliser la tétine Mam qui répond à ces critères.
Bien sûr, c’est l’observation de votre bébé qui doit primer : s’il est plus à l’aise avec une autre tétine et qu’il place sa langue sous la tétine, pas de souci.
Et vous, quelle tétine avez-vous utilisé pour votre bébé avec un nauséeux hyperactif ?
Articles en rapport :
Ma fille de 7 semaines a un reflex nauséeux important. Il n’y a qu’avec le sein qu’elle n’a pas de hauts de coeur. Elle ne supporte aucune forme de tétine de succion, ni même le petit doigt malgré un fort besoin de succion. Nous n’avons pas encore tenté le biberon car je tiens à mon allaitement exclusif mais dans quelques mois, elle ira chez une assistante maternelle et j’ai peur qu’elle refuse les biberons de mon lait…
Est ce qu’un reflexe nauséeux hyperactif peut s’atténuer au fil du temps ?
@Marion
Non, en général il ne s’atténue pas mais il existe des exercices pour le faire reculer.
Je vais voir ce que je peux trouver sur le sujet. Merci
Mon enfant ayant un réflexe nauséeux fort n’a jamais accepté le biberon. Les hauts le coeur étaient tellement forts que cela le gênait même au sein. La diversification et son rapport à la nourriture ont toujours été très compliqués. Les choses peuvent s’améliorer doucement avec l’âge et surtout avec La prise en charge par un bon kinésithérapeute ou orthophoniste spécialiste des troubles de l’oralité. Mais cela reste toujours très long et il faut accompagner à long terme
@Cristina
Il existe des exercices décrits par Catherine Senez, qui sont très efficaces rapidement.
Nous, on a utilisé la tétine en caoutchouc de Chicco compatible avec les biberons de la gamme Nature Glass : https://www.chicco.be/fr/produits/8003670713173.tetines-physiologiques-caoutchoucsilicone.allaitement.biberons-tetines-accessoires.html
Bonjour,
Existe-t-il des totottes courtes ? Pas pour aller sur un biberon mais pour mettre en bouche. Notre bébé n’est nourri qu’au sein et lorsqu’il a besoin d’être rassuré, il n’y a que ca qui le rassure, même sans téter. Le problème est que les totottes vont trop loin en bouche et que dès qu’il la prend « a fond », il la recrache et s’énerve.
@JC
Je suis désolée mais je ne sais pas vous répondre.
Bonjour, où je pourrai trouver les massages de Catherine Senez pour désensibiliser le réflexe nauséeux pour un bébé de 4 mois? Est-ce que le frein de langue peut accentuer ce problème ? Merci beaucoup
@Charline
Le frein de langue court peut être à l’origine d’un nauséeux sensible. Ces exercices se trouvent dans son livre : https://www.amazon.fr/R%C3%A9%C3%A9ducation-lalimentation-d%C3%A9glutition-pathologies-enc%C3%A9phalopathies/dp/2914513186/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=catherine+senez&qid=1584099581&sr=8-2
Dans quelle partie du livre est-ce qu’on les trouve?
@Stephane
Page 108
Bonjour ,
Mon bébé qui a tout juste 6 semaines est allaitées sein.
Il n’a pas de problèmes pour téter.
Mais lorsqu’il dort il a souvent le réflexe nauséeux.
A quoi cela peut être dû ?
Merci pour votre réponse
@Gaby
Cela peut être dû à un reflux. Je vous suggère d’en parler à son médecin.
Bonjour, mon bébé a enfin accepté la tétine anti fuite de nuk qui a une forme de bec souple, testé et approuvé à 6 mois. Elle n’a pas le réflexe nauséeux avec. Merci pour votre article.
@Pang
C’est super ! Merci pour ce retour !
Bonjours j’aimerais savoir ou trouver cest tetine je donne les sien mes veux tenter de donner un biberon mes elle ne veux rien savoir sa lui leve le coeur elle se lève le coeur elle même avec cest main ou mon doigt ne veux savoir des suce qui lui lève le coeur aussi j’aimerais savoir ou trouver les trtine de biberon mam ou autre qui son plus cours pour aider
@Amélie
En pharmacie sans aucun problème.
Bonjour, avez vous des marques de tétines de biberon à conseiller pour limiter le réflexe nauséeux ?
Merci
@Charline
La réponse est dans l’article…
Bonjour Véronique, des nouvelles de mon petit Andrea que vous aviez vu en consultation pour un frein de langue et qui avait un réflexe nauséeux bien présent.
Il n’a jamais voulu de la tétine Mam, aussi je me permets de partager le fruit de mes recherches, qui pourra peut être aider d’autres mamans:
– la tétine Dbb Remond L.o. 0-4 mois (que la crèche m’a fait découvrir) est très courte mais elle a l’inconvénient d’avoir 4 trous donc de couler vite
– la tétine Lansinoh Naturalwave qui existe en plusieurs vitesses et semble être l’élue de mon fils !
Malheureusement les 2 ne se trouvent pas aussi couramment que les Mam, mais elles valent le coup d’être essayées!
@Caroline
Merci beaucoup de ce retour !
Bonjour,
Avec l’ensemble de ces témoignages la question se pose quant à un réflexe nauséeux potentiellement problématique puisque ma fille de 5 semaines ne parvient pas à prendre le sein depuis qu’elle est née, ne prend que le mamelon et réflexe de nausées dès lors qu’elle arrive à le prendre correctement, perte de poids les 13 premiers jours donc passage au biberon Mam avec lait maternel tiré exclusivement, cela est efficace mais double travail, j’aimerai donc éventuellement savoir s’il existe une solution ou des exercices que je puisse appliquer pour retenter l’expérience de la mise au sein. Aussi, les sucettes Mam déclenchant un réflexe de nausées (pas les tétines mais les sucettes seulement..), quelles marques seraient davantage adaptées ?
Merci de vos conseils.
@Camille
Ce que vous décrivez nécessite une évaluation soigneuse de sa succion, à la recherche d’un éventuel frein de langue court. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour, mon fils qui a 3 mois et demi, allaité exclusivement depuis sa naissance. Frein de langue coupé à 2 mois ; RÉF des deux seins; il a toujours été agité au sein à cause du RÉF mais cela est de pire en pire. Il hurle maintenant dès que je lui présente le sein, je ressens son appréhension par rapport au RÉF et au fait que ça lui arrive vraiment trop vite dans la bouche. Je l’allaite déjà en BN; j’exprime les premiers jets mais rien n’y fait, il hurle et met un temps (plus ou moins court à prendre le sein en bouche). J’ai donc décidé de le sevrer mais il refuse tous contenants. Je suis désemparée et preneuse de vos conseils. Vous remerciant
@Schaeffer
Pour vous aider, il faudrait une évaluation soigneuse de la succion de votre bébé. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Mon bébé de 5 semaines est passé sur du lait AR a cause de grosse régurgitation et de vomissement en jet et depuis ça, 5 ou 10 min après le biberon elle a des hauts le cœur… mais rien ne sort, savez vous d’où ça peut venir ?
Merci
@Ambre
Il s’agit là d’une question purement médicale et je vous suggère de la poser à son médecin. Bon courage !
Bonjour,
Casiment le même témoignage que Camille Holler en 2020, mon bébé n’a pas réussi à teter dès la naissance, perte de poids pendant 6 jours puis mise en place d’un tire allaitement exclusif avec les tétine Mam, c’est parfait pour elle.
Je l’ai emmené voir 2 osteo à J3 et j6 don’t une formée au freins restrictifs, il n’y avait aucun problème, confirmé par une chiro à j30. J’ai consulté également une kinesiologue qui m’a parlé du réflexe nauséeux et effectivement je la voyait lors de la prise au sein, j’ai de gros mamelon sans penser que ce réflexe pouvait être la cause du refus
Elle a de suite accepté la sucette Luc et Lea 0-2 mois qui sont fines (les 0-6 mois ont quelques millimétres de plus, elle les refuse)
Elle aimerait teter, elle tetouille des fois comme sucette et je ne comprennais pas pourquoi elle suçait pas plus fort pour tirer le lait elle même. Elle va bientôt avoir 2 mois, vous pensez qu’on peut faire des exercices pour faire reculer ce réflexe nauséeux ? Vers qui se tourner ?
En vous remerciant
@Marie Christine
C’est vers une orthophoniste spécialisée pour les bébés qu’il faut vous tourner. Oui on peut faire reculer ce nauséeux !