Voici l’actualité que j’ai repérée pour vous depuis un mois (et un peu plus 😉 ) :
– Un témoignage : Pourquoi les bébés africains ne pleurent pas.
– Des vidéos :
- 1925 pesée avant après la tétée pour évaluer ce que bebe prend au sein, a t’on vraiment évolué ? Film muet, sous forme de fiction, d’enseignement et de diffusion des principes élémentaires de puériculture, en neuf leçons, composé par le docteur Louis DEVRAIGNE chef de la maternité de l’hôpital Lariboisière.
- Une magnifique histoire de lactation induite !
- Compte-rendu : Un grand pas pour l’évolution, le lien maternel.
- Et si les hommes allaitaient au travail ?
- De l’aluminium en grande quantité dans les préparations pour nourrissons. Je rappelle que le terme « lait maternisé » est interdit par la loi en France.
- Une très belle vidéo de Jack Newman.
- Un excellent court métrage, à montrer à toutes les futures mamans !
- Première tétée de petits lionceaux et celle de petits lapereaux.
- Cette vidéo vous montre comment utiliser la BN. Un consultant en lactation suggère d’essayer quand votre bébé est détendu et présentant un contact cutané pour aider le bébé à trouver votre sein. Certaines mères disent que l’utilisation de la BN leur a donné plus de confiance. La vidéo montre un bébé qui trouve le sein par lui-même, le prend en bouche et commence à se nourrir. Ce contenu a été produit en collaboration avec l’association Australienne de l’allaitement maternel (aba).
– Des articles :
- Quand vous inquiéter des selles vertes de votre bébé ?
- Une Barbie qui allaite pour lutter contre les préjugés.
- Les différentes positions d’allaitement.
- Les biberons qui tuent : le scandale demeure
- À New York, un club de motardes s’est engagé auprès de la seule banque de lait de maternité de la ville pour livrer des dizaines de litres de lait aux bébés malades ou prématurés.
- Confusion sein/tétine.
- Allaitement: tirer son lait gagne en popularité.
- De la succion intra-utérine à l’allaitement, quel continuum ?
- Un mannequin s’insurge contre ceux qui estiment que l’allaitement doit être caché.
- Toutes ces femmes anormales.
– Des études :
- Poids à la naissance: parfois long à reprendre.
- Les soins maternels de type kangourou aident les bébés prématurés à s’épanouir 20 ans plus tard.
- Des données probantes appuient l’utilisation du contact peau à peau précoce pour promouvoir l’allaitement maternel. » Une revue Cochrane !
- L’ostéopathie couplée à une consultation en lactation est efficace pour résoudre les difficultés de succion.
- Galactogil° : arrêt de commercialisation bienvenu.
– On termine avec un graffiti à Barcelone :
Rappel : vous pouvez traduire toutes les publications en anglais grâce à Google et donc les lire à peu près correctement en français !
Bonne lecture ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes
Articles en rapport :
Voir l’onglet Revues de presse.
Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ?
Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ?
N’hésitez pas à me contacter !
Bonjour,
Je me permets de vous poser (à nouveau) une question concernant l’allaitement de ma fille. Elle vient d’avoir 2 ans. Elle pèse 10,5kg pour 83,5cm.
Notre pédiatre, décidément pas très « pro allaitement », et toujours peu rassurante sur cette « petite courbe de poids » pas encore assez harmonieuse à ses yeux (ca grimpe tjs hors maladies, mais légèrement plus doucement que la ligne elle-même) par rapport à la courbe de taille, nous a demandé un récap de ses repas.
A ma réponse « au petit déjeuner, une tétée voire 2 entre 6h et 8h, plus ce qu’elle veut bien manger tel pain ou wasa beurrées, fruit, flocons d’avoine, mais parfois rien car elle ne veut pas… », je me suis entendue rétorquer « pas de produit laitier ?! mais à moins que vous ayez bien de la chance, vous ne produisez certainement pas les 350ml dont elle a besoin ! il faut lui proposer systématiquement un produit laitier en plus ! »
« Et il lui faudrait aussi un produit laitier à chaque repas, si pas le midi à la crèche, le proposer au retour de la maison. »
Alors pourtant que ma fille reçoit donc ces ou cette tétée du matin, une tétée retrouvaille et une tétée avant l’endormissement, plus un produit laitier au goûter de la crèche et un yaourt souvent le soir (si elle le veut).
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de tout cela ?
Comment savoir que ma fille a suffisamment d’apports lactés ? C’est en fait une question qui me suit depuis sa naissance à cause de notre pédiatre…
En fait, comment savoir que l’enfant a ce qu’il lui faut en général alors qu’il ne mange pas beaucoup et de manière très fluctuante ? Une grosse part de moi a tendance à simplement vouloir lui faire confiance, à elle, ma fille. Pensez-vous que c’est une erreur dans le cas d’un enfant qui mange souvent peu ?
Merci d’avance de votre réponse !
J’en profite pour vous souhaiter tout le meilleur pour cette année, et vous remercier encore de ce blog qui est une mine de réconfort, de sourires, et surtout évidemment de bonnes infos !
Bien cordialement,
@martin
10.5 kg à 2 ans n’est pas forcément un problème si la courbe est harmonieuse. Avez-vous utilisé une courbe de l’OMS ?
La voici : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_2.pdf?ua=1
Si sa courbe est harmonieuse, alors continuez à lui faire confiance !