Cette question m’a été posée par une lectrice du blog : comment arrêter de tirer son lait au travail et être sûre que la lactation restera suffisante pour son bébé ?
Cette question se pose différemment selon votre situation :
- Le rythme de tétées de votre bébé : en effet, plus votre bébé tète souvent en votre présence, moins vous risquez de voir votre lactation baisser. Si au contraire, vous avez un bébé qui ne tète que 2 fois par jour, vous avez plus de risque que votre lactation baisse.
Vous pouvez, a priori, penser que si votre bébé tète au moins 3 fois par 24h les jours où vous travaillez et à la demande les jours où vous ne travaillez pas, votre lactation devrait se maintenir même si vous ne tirez plus votre lait au travail. - L’âge de votre bébé : plus votre bébé est jeune, plus votre lactation est fragile. Au contraire, plus votre enfant est grand, mieux votre lactation est installée et moins vous risquez une baisse de lactation.
Si votre bébé a plus de 8-9 mois, peut importe son rythme de tétée, votre lactation devrait se poursuivre sans problème. - La façon de téter de votre bébé : si votre bébé tète très bien et efficacement, il stimule très bien votre lactation, alors que si votre bébé a du mal à téter efficacement, votre lactation est beaucoup plus fragile. Si vous avez un doute sur l’efficacité de votre bébé au sein, prenez rendez-vous avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour faire le point et ne pas risquer un arrêt prématuré de votre allaitement.
Que faire si vous souhaitez arrêter de tirer votre lait au travail ?
- Soit vous êtes dans une situation dans laquelle votre lactation risque peu de diminuer et dans ce cas, vous pouvez essayer d’arrêter les tirages et voir ce que ça donne, sans inquiétude particulière. Au pire, si vous avez l’impression que votre lactation diminue un peu, vous pourrez toujours relancer votre lactation.
- Soit vous êtes dans une situation à risque et vous avez le choix entre prendre le risque d’une vraie baisse de lactation ou bien poursuivre les tirages de lait au travail (je sais, je vous aide beaucoup là …mais je n’ai pas de solution miracle).
Si vous décidez d’arrêter de tirer votre lait au travail, je vous suggère de le faire progressivement, pour éviter les engorgements.
Vous pouvez commencer par enlever un tirage si vous en faites deux habituellement. Puis vous pouvez tirer deux fois moins longtemps pour le dernier tirage, avant de le supprimer.
Et vous, comment cela s’est-il passé lorsque vous avez arrêté de tirer votre lait au travail ?
Articles en rapport :
en ce qui me concerne, j’ai suivi l’évolution de mon fils qui a aujourd’hui 10 mois 1/2. De lui-même, il a progressivement réduit le nombre de tétées. au début, je tirais deux fois par jour au travail puis quand mon bébé n’a plus voulu de la tétée de 16h, j’ai arrêté celle de 16h. Ma lactation s’est adaptée mais a quand même baissé. C’est surtout le retour de couche qui a marqué un grand coup de frein dans les quantités de lait (malgré le fenugrec et les tisanes d’allaitement) Cependant, je pense que c’est aussi lié à son âge. Il a diversifié son alimentation et du coup, a moins besoin de lait, ou il compense avec des yaourts, je ne sais pas. Maintenant, je pense arrêter les tirages au travail. je suis rassurée d’apprendre que, vu l’âge de mon fils, ma lactation ne devrait pas trop en pâtir. enfin j’espère…
@Lovoli74
Je vous le souhaite !
Pour ma part, je m’étais fixée de poursuivre avec le tire-lait jusqu’aux grands vacances d’été, pour être sûre de pouvoir encore allaiter mon fils pendant cette grande coupure, avant de prendre le risque que tout s’assèche. Mon fils aurait eu 9 mois, ça me semblait correct. Il ne buvait déjà presque plus de lait en journée chez sa nounou, donc je n’étais pas sous pression.
Mon tire-lait est tombé en panne un peu avant les vacances, et du coup, j’ai arrêté « contrainte et forcée » un peu plus tôt, ce qui n’a pas été sans mal (pour moi, surtout avec des journées de plus de 12h).
Mais en revanche, la lactation ne s’est pas du tout arrêtée, et près d’un an plus tard, Petit trésors se délecte toujours des seins de sa maman. Le matin, le soir, et autant que possible le week-end… nous avons affaire à un petit junkie.
Je suis bien contente de voir que la lactation se poursuit toute seule, car je trouvais très contraignant de tirer mon lait au travail en période de rush. Pour un deuxième bébé, je saurais que c’est l’affaire de quelques mois, le temps que les besoins diminuent, et que ces efforts sur une période courte permettent le maintien à long terme de la production, et je serais beaucoup plus motivée et moins découragée!
@la grogniasse
Merci pour ce témoignage !
Merci pour votre témoignage ! Je trouve cela aussi contraignant de tirer au travail donc c’est encourageant !
Pour ma part, arrêt en journée depuis ses 11 mois et passage au mixte … vacances donc seins à volonté complétés par le LA goûter et soir mais un sein reprend bien et l’autre fait la tête !
dois-je le stimuler avec le tire lait en plus de ses tétées ?
Bien à vous
Agnès
@ktulipe
Vous pouvez si vous le souhaitez.
Bonjour!
Merci pour cet article qui tombe à pic!
Ma puce (3eme bébé, mes deux premiers ayant été allaités 24 et 36mois) a 9,5mois et ne reçoit que mon lait, en plus d’être diversifiée mais en respectant ses envies (donc petit appétit hihi)….
Pour le moment, je tirais une fois la nuit au travail (infirmière de nuit en 11h)et avais 150ml pour congeler…Mais Nina fait ses nuits maintenant et j’ai 12 sachets de réserve au congel. Je me lasse de tirer au boulot donc très rassurée de vous avoir lue! Ma fille pour info tète encore à volonté malgré les repas solides je dirais au réveil, à 10h, midi, 16h et au coucher!!!!! Je verrai par contre car parfois mal aux seins qui sont gorgés de lait sur ma fin de poste!
A bientôt, Barbara
@Rizzi
Oui, à priori pour vous, le seul risque c’est l’engorgement.
Bonjour Véronique et merci pour cet article!
Ma fille de 10,5 mois est tjs allaitée exclusivement. Je voudrais arrêter de tirer au travail mais cette puce ne mange pas de solides(ou si peu). Du coup comment faire?
@Elvire
Dans ce cas, il faudra lui proposer une préparation pour nourrisson à la place de votre lait.
Bonjour Véronique,
Merci pour votre réponse. Autre question. Est il exact qu’a partir de un an on peut donner des yahourts au lait de vache ou brebis ou chèvre? Cela eviterait d’avoir recours à une ppn…
Merci!
@Elvire
Oui c’est exact.
Bonsoir,
Votre article m’a rassuré. Mon fils a un an et j’ai arrêté de tirer mon lait au travail il y a un mois en pensant que je risquais de mettre fin à l’allaitement mais je suis contente de voir que je n’ai pas d’engorgement même si je suis contente de l’allaiter en le retrouvant le soir et surtout qu’il peut téter à la demande quand il est avec moi. En parallèle, on diversifie son alimentation et il a du lait enrichi en fer chez la nounou car il a une anémie.
Du coup j’apprécie de ne plus avoir à tirer mon lait car j’en avais marre surtout lorsque j’avais qu’une heure de pause déjeuner et que le lait n’arrivait pas instantanément dans la machine
@Sarah
Merci de ce témoignage !
Bonjour Véronique,
Mon bébé a 11 mois, allaité exclusivement en LM et super bien diversifié. Je tire mon lait 2 fois par jour (entre 350 et 400ml au total) qu’il boit entièrement à la crèche. Il mange très bien ses purées et compotes et, quasi systématiquement, sa référente complète son gouter par un yaourt car elle sent qu’il a encore faim… j’avoue en avoir un peu (beaucoup) marre du tire-lait. Je souhaite arrêter le TL en journée mais je suis très inquiète au regard des quantités de LM qu’il boit en mon absence… que puis-je lui faire donner à la place en journée ? Vaut-il mieux lui donner du lait artificiel ou des yaourts ? j’avoue aussi avoir une grande peur de l’engorgement car j’en ai déjà vécu plusieurs pendant cet allaitement…
Merci pour tous les bons conseils que vous nous donnez !!
@Emilie
Votre lactation est importante donc il ne faut pas arrêter d’un coup les tirages. Vous pouvez commencer par tirer moins longtemps à chaque fois, puis un seul tirage avant d’arrêter.
Votre bébé devrait en théorie à cet âge, prendre une préparation pour nourrisson mais ce n’est pas du tout sûr qu’il l’accepte. Sinon, vous pourrez proposer des yaourts.
Merci beaucoup Véronique, je vais essayer de réduire après les vacances de Noël… j’avoue que cela me fend un peu le coeur de passer au lait artificiel…
@Emilie
Alors réfléchissez y avant de le sevrer 😉
Bonjour,
j’avais témoigné il y a peu sur ce site pour parler de mon expérience d’allaitement et reprise du travail.
J’ai tiré environ 350 mL à 400 mL en deux tirages au boulot à partir des 4 mois de ma fille, jusqu’à environ ses 5 mois, où elle était gardée à la maison par son père et où elle buvait cette quantité chaque jour (+ les tétée à la maison matin, soir, nuit, weekend et lundi). Depuis qu’elle a 5 et demi, elle est à crèche et refuse catégoriquement les biberons de mon lait. On a essayé la tasse à bec, la tasse tout court, le flan…rien n’y fait. Elle mange par contre avec appétit les purées et compotes qu’ils lui proposent. Du coup, depuis environ 3 semaines, je ne tire plus qu’une fois au boulot (environ 200 mL) et les congèle en rentrant. Du coup j’ai envie d’arrêter de tirer car cela fait plus d’un mois qu’elle ne boit plus mon lait tiré et les stocks au congèlo commencent à augmenter… Je voudrais continuer à l’allaiter lorsque je suis avec elle, je ne sais pas encore pour combien de temps, nous ferons un peu au feeling je pense ! Arrive ma question : que faire pour la crèche ?! Lui proposer du lait artificiel (ça ne nous dérange pas du tout mais va-t-elle accepter les biberons?) Si oui, doit-on lui proposer les biberons de lait artificiel d’abord à la maison pour qu’elle s’habitue ? Ou alors peuvent-ils lui proposer des yahourts à la crèche pour remplacer mon lait ? Ma fille a 6 mois depuis 3 jours. J’ai lu qu’elle devait boire au minimum 500 mL de lait par 24h à son âge. Me confirmez-vous ce chiffre ? Je l’allaite à la demande donc elle tète beaucoup beaucoup quand elle est avec moi (pas de règles, parfois 6 à 8 fois par jour + la nuit)
Merci beaucoup pour vos conseils car je suis un peu perdue…!
@Salomé
Si elle refuse les biberons de votre lait à la crèche, ce serait étonnant qu’elle accepte les biberons de préparation pour nourrisson…
Si elle refuse les flans, va t-elle accepter les yaourts, je l’ignore, mais vous pouvez essayer.
Oui jusqu’à un an, elle a besoin de beaucoup de lait et 500 ml est un minimum. Mais si elle le refuse à la crèche, elle va compenser quand elle est avec vous.
Bonjour
Quel est le système de cordelette qu’on entrevoit sur la photo de ce feuillet? Vous auriez un article là dessus. Cela me semble pratique.
@Jacquet
Je ne retrouve pas le non du système mais vous pouvez en bricoler un : https://kellymom.com/bf/pumpingmoms/pumping/hands-free-pumping/
Merci Véronique
Ma fille vient d’avoir 1 an
Je reviens de 3 semaine de vacances avec open tétée. Je reprends le travail demain et hésite à continuer à tirer mon lait :
Elle buvait de moins en moins à la crèche et j’avais de mon côté de plus en plus du mal à tirer.
Je ne sais pas si j’aurai le courage de continuer. J’hésite et j’ai toujours peur de ne pas avoir assez de lait ensuite le week-end ou en vacances.
Mais elle tête matin,soir, nuit et quand elle veut quand je ne travaille pas.
Merci pour cet article.
@Laure
Il y a de fortes chances pour que cela fonctionne sans les tirages au travail !
Merci Véronique
Je ne vais pas tirer aujourd’hui et j’aviserai si elle veut réellement boire ou non à la crèche (en vidant déjà mon congélateur).
C’est vrai que c’est dur de reprendre après une longue coupure surtout quand on sait qu’une grande partie du lait est jetée.
J’avais arrêté de tirer au travail au 10 mois de mon fils et tout s’était bien passé 🙂
@Laure
Donc cela devrait aussi bien se passer 🙂
Bonjour Véronique,
Mon fils de bientôt 8 mois est entré à la crèche il y a trois semaines. Durant les deux premières semaines (période d’adaptation) j’ai diminué le nombre de tétées (il est complété avec du lait en poudre), pour au final arriver sur le rythme suivant depuis une semaine (date à laquelle j’ai repris le travail) : tétée le matin à 6h, je tire le midi, une ou deux tétées le soir (s’il est trop crevé, il s’endort après la première tétée, sinon il en a une 2ème pour s’endormir).
Au bureau j’arrivais à tirer 150 ml puis 120 (en compressant mes seins, sinon je ne tirai quasi rien, c’est bizarre) etc. et là seulement 50 pauvres ml… 🙁
J’aimerais arrêter de tirer au travail (car c’est toute une installation pour pas grand chose, je dois tirer aux WC, bref…), il serait donc nourri au lait en poudre et solides à la crèche, et au sein avec moi matin, soir, week-end (je fais « open tétée le week-end bien sûr).
Mais bien sûr comme beaucoup de mamans j’ai peur que ça ne suffise pas à entretenir la lactation. A la maison, je dois parfois donner les deux seins car un seul ne suffit pas. Je vais tester le Fenugrec dès ce soir.
J’ai donc deux questions :
– Même si je crois savoir que le terme de ‘lactation automatique’ n’est pas correct, n’y a-t-il pas un moment/âge à partir duquel le lait est produit pile au moment où bébé tête, ce qui fait qu’il n’y aurait pas tellement de craintes à avoir concernant le fait d’avoir suffisamment de lait ?
– Si non, y a-t-il une astuce à connaître pour que dans ma situation (qui est celle de beaucoup de mamans), la lactation ne se tarisse pas ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Carole
@Carole
Non, ce moment n’existe pas. Le lait est produit en réponse au drainage du sein. Mais ce que vous comptez faire fonctionne pour la plupart des mamans.
Merci Nathalie pour votre réponse.
Mais du coup si on part du principe que le sein se remplit s’il a été vidé, pourquoi deux tétées par jour finissent par ne plus suffire à certaines mamans si les seins sont bien vidés à chaque fois ?
@Carole
Parce que le taux de prolactine diminue trop.
Bonjour,
Mon fils a 15 mois, je travaille de nuit en 12h (environ 12 nuits par mois). Il est gardé en moyenne 4 journée par semaine par une assmat mais ne boit plus de lait. J’observe depuis quelques semaines un fléchissement dans mes tirages de lait au travail. Je peine à récolter 100ml en deux séances. Avant j’avais au moins 150 (encore avant 200-250). Le reste du temps quand il est avec moi c’est open bar. Le tire lait commence à me peser mentalement, mais j’aime maintenir son biberon du coucher quand je ne suis pas là (il prend 150). Je fini par m’inquiéter des quantités tout en sachant que mon enfant fait certainement mieux que le tire lait. Je n’ai jamais eu une capacité de stockage énorme, et je me dis que trop de journées a deux tétées par jour (+ tire lait la nuit) on eu raison de mon allaitement. Est ce possible à cet âge là que la lactation soit vraiment impactée par ce rythme ?
Merci pour vitre réponse
@DH
Oui c’est possible. Détrompez vous sur votre capacité de stockage. Si vous tiriez 200 à 250 ml, votre capacité de stockage est bonne ! Mais effectivement trop peu de tétées ont pu faire diminuer la lactation. Le plus important c’est qu’il soit satisfait au sein quand il tète !
Bonjour Veronique, merci pour ce blog qui est une mine d’or pour nous!
Mon fils a bientôt 1 an, je tire mon lait depuis ses 2 mois pour la crèche, il y a 2 mois j’ai supprimé le biberon du midi, je ne tire donc plus que 180 ml au travail pour le goûter (depuis toujours je ńai eu besoin de tirer qu’une fois par jour pour avoir ce que je voulais et presque toujours un peu de rab). Il ne tete plus à la demande depuis très longtemps (il ne me réclame jamais une tétée sauf la nuit) du coup il tete matin midi goûter soir et 2x la nuit en général (j’espere qu’il finira par arrêter!) je lui donne toujours la tétée avant chaque repas car sinon il n’en veut pas, j’hésite à arrêter le tire lait pour ses ans, j’ai peur d’avoir une baisse de la lactation et également de le priver puisqu’il prend apparement toujours son biberon du goûter par plaisir! Si possible vaut il mieux continuer le lait plutôt que d’introduire un yaourt?
@Marie
Continuer le lait maternel est toujours mieux, bien sûr ! Mais c’est à vous de voir si cela vous convient 😉
Bonjour,
Mon fils à bientôt 9 mois et j’allaite exclusivement. Il est en crèche depuis ses 6 mois, 3j/sem et au début je tirais 2x/j au boulot et lui donnait le sein matin, retrouvailles (16-17h) le soir et une fois la nuit. Depuis un mois j’ai arrêté de tirer, trouvant cela contraignant et étant en confiance étant donné qu’il tête plus de 3x/j. Cependant depuis peu, mon lait met du temps à monter et mon fils s’enerve au sein. Il ne stimule donc plus très bien et mon lait ne monte plus. On fini donc par lui donner un biberon de lm, parce qu’il se met en colère et repousse mon sein. Cela fait 2jours maintenant qu’il prend un biberon le soir de 240 après s’être énervé au sein et je sens que la tétée du matin va tomber aussi… à 16-17h en général j’ai beaucoup de lait rapidement et il prend bien (surtout à la maison, car à la crèche elles le gavent de fruit et il n’a parfois pas très faim quand je le récupère) Il a des dents qui poussent en folie en ce moment. Qu’en pensez vous? Est ce une baisse de lactation due à l’absence de tirage (malgré mes 4 tétées par 24h) ? Est ce ses dents? Comment faire pour relancer ma montée de lait ?
Un grand merci, je souhaite vraiment sauver mon allaitement mais je n’y Crois plus trop…
@Margot
Je trouve votre message à mon retour de congés.
C’est aussi surement qu’il sait qu’il peut avoir un biberon qui coulera plus facilement et qu’il ne veut pas forcément faire l’effort au sein.
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas de figure, si ce n’est que notre petit dernier, à bientôt 8 mois a été sevré la nuit depuis 15 jours. Comme pour mon 2eme j’ai pris l’habitude de lui donner le soir un gros bib de lait tiré la veille à 22h (Bb était toujours agité et distrait et tétait mal et peu.. de plus ayant une petite capacité de stockage, je peux tenir ainsi jusqu’à 7h). J’ai eu du lait en abondance pendant une dizaine de jours aux 3 tétées (grosso modo 7h 12h 16h), mais depuis 2-3j au lieu de tirer 250ml le soir, ça tombe à 150.. du coup je complète avec un petite tétée, à sa faim (?). ..sauf qu’il se réveille 1h plus tôt que d’habitude depuis..
Je me dis que cette petite tétée bonus devrait relancer un peu cette lactation en chute.. (les 2 autres TT semblent plus légères aussi)
Ça coïncide avec des repas améliorés en féculents et matières grasses mais je m’interroge tout de même.. certes cela fait 4 voire 5 tétées/24h, mais pas de stimulation entre 22h30 et 7h (..6h maintenant ) peut conduire à une baisse dommageable de lactation ?
..mes 2 premiers BB étaient déjà complétés par une PPN ou des laitages d’autres mammifères à cet âge, mais pour petit dernier je voudrais aller jusqu’à au moins 1 an sans l’un ni l’autre
@Adeline
Il est possible que l’arrêt des tétées de nuit ait fait baisser votre lactation q’il n’a pas tété plus en compensation en journée. Vous pouvez essayer de lui proposer plus en journée.
Merci Véronique, du coup j’intercale des séances de tire-lait pour relancer un peu la machine, que je donne à BB en complément des tétées.
Si c’est bien 750ml de lait /jour après 6 mois, en moyenne, je me dis que s’il avait, disons 800ml/jour après son sevrage nocturne, il peut bien être quelques jours à 600ml sans que soit dommageable pour sa courbe.. ? 🙂
(Quel serait le minimum à cet âge ? 500ml/j ?)
@Adeline
Oui vous avez raison.
500 ml c’est vraiment le minimum.
Bonjour,
Ma fille a 9 mois, j’ai repris le travail à ses 3 mois.
Tirer mon lait a toujours été source de stress. Pendant les 2 mois de confinement j’en ai été débarrassée. Je suis de retour au bureau à temps plein depuis 2 semaines et je commence déjà à angoisser sur mes quantités alors que je tire exclusivement pour le lactarium, ma fille prend des yaourts à midi et au gouter (elle ne buvait que très peu de mon lait au biberon). A la maison elle tète 1 à 2 fois le matin, 2 à 3 fois le soir et parfois une fois la nuit. J’ai mes règles cette semaine, ce qui explique sûrement une petite baisse de lactation qui ne m’a aucunement inquiétée pendant le week end mais sortir le tire lait aujourd’hui me donne une boule au ventre car je sais que je vais tirer moins que d’habitude. J’aimerais arrêter les tirages mais j’ai peur que ça impacte ma lactation… bref c’est le serpent qui se mord la queue !
Je tire mon lait une fois le midi, environ 10 minutes sur chaque sein et j’obtiens entre 120 et 180ml. Donc je ne risque probablement rien à arrêter, en tout cas moins qu’à continuer de stresser !
@Claire
Effectivement, si cela vous met dans cet état, ce serait peut-être mieux d’arrêter…
Bonjour j’allaite ma fille de 6 mois a la demande quand je suis avec elle sinon elle a du L.A a la creche et une tétée le midi au milieu de sa garde de 9h. Je ne tire pas mon lait car jen ai pas la possibilité et je n’aime pas ca. Ce fonctionnement est en place depuis ses 3 mois sachant que le mercredi elle est avec moi.
Je vais la diversifier pendant mes vacances de Noël mais jai peur a une baisse de lactation du a une plus petite teté le midi du au solide. Elle tete environ 4 fois + la nuit ++++ et environ 2 bibs de 150ml sur les journee de garde sinon c a la demande.
Elle faisait ses nuits mais la les réveils cest aleatoire et peux être des 1h du matin dur dur.
Tant que ça ne la rend pas triste je vais continuer à venir le midi si j’arrête avant ces 1 ans je devrai tirer mon lait le midi à la place?
Merci
@Marchand
Avec ce rythme de tétées, il n’y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
Bonjour,
J’allaite mes jumeaux de 20 mois et je continue de tirer du lait au travail (2 fois) à raison d’un biberon chacun qui peut aller de 90 à 140 ml. Ils boivent ce que j’arrive à tirer. J’ai donc parfois un peu peur lorsque je n’ai que 90 ml chacun que cela ne leur suffise pas.
L’allaitement se fait fait à la demande, lorsqu’ils sont réveillés le matin avant que je parte au travail ils tètent, mais parfois ils dorment encore (ils sont gardés par papa). Je ne les réveille pas. Et dans ces cas, je sais que je risque l’engorgement si je ne tire pas au travail.
Ils tètent à mon retour en fin d’après-midi, parfois en soirée, le soir pour s’endormir, et la nuit où le nombre de tétée est variable.
Il mange de temps en temps un yaourt le soir au repas mais jamais dans la journée.
Je me demande quand est-ce que je pourrais arrêter de tirer du lait au travail et donc supprimer le biberon de la journée ?
Je vous remercie de votre aide !
@Laura
Vous pouvez supprimer ce tirage si vos seins sont d’accord et proposer un laitage à la place du biberon en journée.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre précieuse aide.
Ma question : mon fils va avoir 9 mois dans une semaine. Je l’allaite à volonté lorsqu’il est avec moi. Je tire mon lait au travail. Auparavant 2 fois et maintenant une fois par jour. J’arrive à tirer entre 100 et 150 ml par jour dorénavant, ça a pas mal diminué par rapport à avant la diversification. La pédiatre me dit que lorsqu’il est chez la nounou je peux très bien lui donner des laitages dorénavant, pas besoin de lait artificiel. Elle me dit que les purées maison que je lui donne ont tt ce dont il a besoin et que les yaourts simples suffiront. Qu’en pensez vous ? Je peux privilégier les laitages par rapport au lait en poudre ? Merci par avance pour votre retour.
@Pauline
Meilleur choix : votre lait
2nd choix : une préparation pour nourrisson si votre enfant l’accepte sans problème, jusqu’à un an.
3e choix : si votre bébé refuse la préparation pour nourrisson, laitages.
Merci !
Bonjour,
Mon fils a eu 1 an lundi.
Je tire mon lait depuis ses 2 mois et demi quand je suis au travail et donc qu’il est gardé.
Au départ 3 tirages sur la journée, je suis passée à 2 tirages depuis le mois de juin, et j’envisage de passer sur 1, puis d’arrêter le tire-allaitement. Je n’ai jamais eu d’engorgement, ni vraiment de sensation de seins douloureux.
A la maison, c’est open boobs. Chez la nounou, il ne prends plus que 100ml le matin (et moi je tire entre 100 et 140 / jour en moyenne.
J’ai cependant environ 3litres de stock au congélateur. Je me dis du coup qu’avec ce qu’il me reste, on arrivera progressivement sur l’arrêt du LM lorsqu’il est gardé (quand c’est papa qui le garde, il prends difficilement 40 en revanche).
J’ai bien lu votre post, ainsi que les commentaires de toutes les mamans, simplement, j’aimerai aller à 2 ans d’allaitement, et j’ai besoin d’être rassurée sur le fait que ma lactation va se maintenir même si j’arrête de tirer mon lait au travail.
Merci d’avance pour votre réponse.
@Alexia
S’il tète à volonté avec vous et au minimum 3 fois par 24h, il n’y a pas de raison que la lactation s’arrête à priori.
Bonjour,
J’ai mis un peu de temps, mais merci pour votre retour.
J’ai décidé de maintenir quand même un tirage pour le moment, simplement parce que mon fils prends encore 100ml chez la nounou le matin, cela fait partie de leur petit rituel! Et le weekend, à la maison, il vient se servir à la source quand il en a envie, donc au moins, ça maintient la production stable si je peux dire ça comme ça 😉
Par contre, il est arrivé de temps en temps que pour x ou y raisons professionnelles, je n’ai pas pu faire mon tirage journalier, et tout s’est très bien passé quand même 😉
Encore merci pour votre retour, et très belle aventure lactée à toutes! <3
@Alexia
Merci à vous pour votre retour !
Bonjour,
Mon fils a 17 mois, il est allaité matin et soir et je souhaite que ça continue encore. Jusqu’en juin, je tirais mon lait deux fois par jour (environ 60ml en tout) puis il y a eu les vacances avec tétées à volonté et depuis septembre je ne tire plus qu’une fois, entre 15 et 20ml, autant dire ça ou rien ^^ je souhaiterais arrêter de tirer mon lait et qu’il puisse téter matin et soir (et souvent tétée en rentrant de chez nounou mais pas toujours) et à volonté les jours où nous sommes ensemble. Pensez vous que cela soit possible ? Comment vais je savoir s’il a encore assez de lait le matin et le soir ?
Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire 🙂
@Cécile
A priori à cet âge vous devriez pouvoir arrêter le tire-lait sans risque.
Merci de m’avoir répondu et rassurée 🙂
Bonjour, merci pour ces articles supers sur votre blog!
Mon fils a 8 mois, depuis 1 semaine je tire beaucoup moins au travail (il y a 10 jours j’avais 350mL en 2 fois), la semaine dernière c’était plutôt 300 en 3 fois et depuis 2 jours c’est la cata : 240 en 3 fois (à la crèche il boit 380 par jour du coup je complète en tirant un eu le soir où les jours ou je ne travaille pas).
Je ne sais pas si ça peut jouer mais depuis une dizaine de jours il mange beaucoup plus de solide, et j’ai l’impression qu’il n’a pas assez de lait au sein, je ne comprends pas cette baisse brutale de la lactation (mon bébé est diversifié depuis des 3 mois et demi suite à un fort reflux donc la diversification ce n’est pas nouveau !)
J’aimerais réduire les tirages au travai et je me retrouve à augmenter pour avoir moins qu’avant…
je précise que je tiens d’autant plus à ma lactation que mon bébé est APLV, donc pas possible de le compléter avec des yaourts, pour les laitages il ne dépend que de moi…
@Marie
Est-ce que cet article vous aide ?
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/je-tire-de-moins-en-moins-de-lait/
Bonsoir et merci pour cet article qui est précieux !
Ma fille a commencé la crèche 5 fois par semaine pour ses 12 mois (il y’a donc peu de temps)
Et je n’ayant jamais eu à tirer mon lait avant ça (je l’ai gardé presque exclusivement jusque là) j’avais beaucoup de doutes
Elle tête le matin et le soir en semaine et à là demande le week-end
La journée en semaine, je n’ai pas les seins débordant de lait, donc je peux tenir parfaitement jusqu’au soir
Mais finalement ce que je me demande c’est comment savoir que ma lactation baisse ?
Elle ne s’agite pas au sein, déglutie bien quand elle tête
Mes seins n’ont pas l’air plus vide mais ne sont jamais trop plein au point de s’engorger ou d’être douloureux …
Finalement j’ai peut-être juste besoin d’être rassuré pour poursuivre sereinement car je n’aimerais pas arrêter maintenant
Merci encore et surtout pour tout ce que vous faite !
Votre centre est une merveille
J’ai été sauvé d’une candidose chez vous après des semaines et sans trouver qui savez m’aider …
J
@Aline
A priori tout ce que vous décrivez fait penser que votre lactation va bien. Donc je pense que vous pouvez vous détendre et profiter ;-).
Et merci pour votre retour !
Bonjour Veronique
Mon bébé de 6 mois à commencé à délaissé les tétées de midi et goûter au profit des purées et compotes
Il refuse néanmoins tout lait artificiel et carrément tout biberon
Je l’allaite uniquement le matin et le soir mais En une semaine ma lactation est complètement tombée et je sens bien que je produis très peu de lait
Cela fait suite à une grosse rinopharyngite de bébé pendant’ laquelle il avait beaucoup de mal à téter.
Comment faire pour relancer ?
Et si je décide de ne pas relancer que puis je donner à mon bébé pour combler ses besoins en lait? Des yaourts infantiles çà peut valablement remplacer ?
Je suis un peu déroutée je ne pensais pas que l’allaitement qui se passait bien jusque là prendrait cette tournure et si vite
Merci de votre aide
@Julie
Il faut recommencer à lui proposer le sein avant les solides midi et gouter et ne pas hésiter à lui proposer le plus souvent possible pour relancer.
Il est trop petit pour que les yaourts soient une bonne solution.
Bonjour ma fille est en l’allaitement mixte sur le temps de la crèche 7h30,16h30 avec une tété à 12h15 lundi mardi, jeudi et vendredi.
Elle aura 9 mois le 14/03/2023. Quand pourrais je arrêter de l’allaiter le midi car parfois elle a un bib tardif vers 11h30 puis tété et donc pas faim pour le pot du midi sans craindre pour ma lactation sachant que je ne tire pas mon lait. Tété 7h, 12h15,16h30, 20h en moyenne sur les jours travaillé pareil en moyenne sur les jours off sauf que c plus 8,9h la première tété.
Jusqu’à quel age conserver le lait artificiel à la crèche avant de le remplacer par des yaourt? Merci
@Marchand
Je ne peux pas vous garantir que votre lactation ne va pas baisser, je suis désolée.
En théorie, il vaut mieux garder la préparation pour nourrisson jusqu’à un an.
Entendue, vous ne pouvez pas le garantir car on est jamais sur où cela semble compromis du au rythme de tété ou autre?
@Marchand
Parce qu’on n’est jamais sûr.
Bonjour Véronique,
Mon fils a eu 2 mois le 29 mai. Je pratique le tire-allaitement exclusif avec lui depuis qu’il a deux semaines car il a des freins restrictifs qui l’empêchent de bien téter au sein (rééducation en cours avec l’ostéopathe).
Je vais reprendre le travail le 12 juin et je voudrais savoir si vous avez des conseils pour éviter les engorgements car, étant enseignante, je ne pourrai tirer mon lait qu’à la pause déjeuner (les récréations sont trop courtes).
En effet, aujourd’hui, si je tire moins qu’une fois toutes les 5h, j’ai super mal aux seins et 1 fois sur 2, ça finit en engorgement…
À savoir qu’en temps normal, je tire environ 900mL/24h (sachant que mon fils ne boit qu’en moyenne 650mL/24h).
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
@Mamanwill
Vous êtes en hyperlactation modérée : vous produisez plus que les besoins de votre bébé.
Il faudrait réussir à faire diminuer un peu la lactation avant votre reprise mais c’est au risque de ne plus réussir à tirer assez après la reprise du travail pour couvrir tout ses besoins.
Vous pouvez commencer par espacer un peu les tirages et prendre un peu de sauge : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/trop-de-lait/
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Véronique et merci beaucoup pour ce super blog !
Ma fille a 7 mois et demi, elle est gardée en crèche et mange très bien les solides (purée additionnée de LA + compote à midi et compote au goûter). Depuis le retour des vacances de Noël il y a deux semaines elle prend de façon très aléatoire les biberons de LM que je fournis (180×2 initialement, parfois elle ne prend rien au goûter, parfois 100-120, parfois moins, parfois un peu plus… idem au déjeuner). Matin, soir et nuit elle tète. Et de mon côté je tire de moins en moins en quantité (encore 2/j) et le soir j’ai l’impression de ne plus avoir grand chose les jours de tirage. Par contre les weekends et vacances, je n’ai pas l’impression de manquer de lait, je me demande donc si elle ne boit pas finalement moins quand elle est avec moi qu’à la crèche… Je m’étais fixé plus loin mais je commence à être épuisée et je souhaiterais au moins passer à un tirage mais j’ai peur de la baisse de lactation. Je voulais continuer comme ça jusqu’aux 9 mois mais ça fait loin. Mon nouveau scenario serait de passer à 1 tirage jusqu’aux vacances (ses 8 mois et demi) et reprendre sans tirage et sans biberon (si elle accepte les crèmes au LA que propose la crèche). Est-ce que je risque de voir l’allaitement en pâtir ? Pour ma première pour laquelle j’avais bien plus de lait et plus de problèmes d’engorgement, j’ai continué jusqu’à 11 mois les 2 tirages puis jusqu’à 18 mois… Je n’arriverai pas jusque là (et si elle refuse les biberons de toutes façons…). J’ai par ailleurs clairement l’impression que les 500ml/j ne sont pas atteints, donc je suis aussi inquiète là-dessus.
@Hélène
Tout dépend de la succion de votre fille. Si la succion est bonne, vous pouvez arrêter un tirage sans risque. Par contre, si la succion n’est pas très bonne, vous prendrez un risque. Malheureusement, je ne peux pas vérifier la succion à distance 😉
Merci pour votre réponse !
Nous avons passé plus de deux semaines de vacances ensemble sans biberons, il y a eu une pesée juste après et c’était nickel. Cela implique forcément une bonne succion ? Ou pas nécessairement ?
Et c’est justement après ce retour que je tire bien moins qu’avant (et c’est de pire en pire) et qu’elle ne prend plus systématiquement ses biberons à la crèche. Je me demande si la conclusion n’est pas qu’elle boit moins car moins besoin et que finalement à la crèche elle boit plus qu’avec moi parce que c’est sous son nez et facile…
Une autre question : avec un seul tirage, il faut respecter « scrupuleusement » un horaire ou ça peut varier d’un jour à l’autre, entre 11h et 13h30 par exemple ?
@Hélène
Ce n’est pas une assurance.
C’est possible aussi que le biberon ne la passionne pas et qu’elle boive moins pour préférer les solides.
Pour un seul tirage, vous n’êtes pas obligée de respecter un horaire fixe.
Merci beaucoup ! Je vais essayer de tenir jusqu’aux vacances et passer à un seul tirage après, elle aura 8 mois, je me dis que plus elle grandit moins je risque de mettre en danger la lactation… Pour l’arrêt des tirages… Je n’en suis pas encore là
Et si je note une trop grosse baisse je reprends un tirage supplémentaire.