Pour répondre aux demandes qui m’ont été faites, je voudrais publier une série de témoignages sur le sevrage, tous les sevrages, à n’importe quel âge, pour toutes les raisons possibles, …
Si vous souhaitez participer, il vous suffit de répondre aux questions suivantes :
- A quel moment avez-vous décidé de sevrer votre bébé ?
- Comment vous y êtes-vous prise ?
- Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
- Etes-vous satisfaite de ce sevrage ?
- Qu’aimeriez-vous dire aux femmes qui souhaitent sevrer leur bébé ?
Pour illustrer l’article vous pouvez me joindre une photo de vous ou de votre bébé et m’envoyer le tout à contact@allaiteraparis.fr .
J’attends vos témoignages avec impatience !
Bonjour . J ai allaiter pendant 3 semaines au bout de 2 semaines j ai tirer mon lait pour lui introduire par la suite le lait relais allaitement ( en tira mon lait mon bébé prenais 120 ml alors j ai fait 90ml au tire lait et 1 dose de lait artificielle ) pour la suite faire moitier moitier son sevrage c est passer très bien! Ce que je pourrais dire c est qu il ne faut pas cupabilise pour sevrer bébé !
J ai pris beaucoup de plaisir à allaiter ! Mais le sevrage n’a pas été compliquer on a garder bcp de connexion entre nous et les moments câlin son aussi important .
@Perez
Merci pour ce témoignage !
Bonjour,
Vous parlez de tous les sevrages : pour nous ça a été la décision de ma fille.
à 8 mois et demi elle ne voulait plus téter que le matin et en matinée, je tirais ensuite pour lui donner son biberon du soir et je donnais un laitage ou un peu de lait maternisé pour compléter certains jours maigres.
à 9 mois et demi elle n’a plus voulu téter du tout.
Je ne sais pas si ce moment était lié à se première dent ou à ma baisse de lait (malgré les tirages réguliers j’avais de moins en mois de lait ) mais ça a été sa décision.
Bien sûr je l’ai assez mal pris au début, je dis même que j’ai fait mon baby blues à ce moment là mais ça n’a pas beaucoup duré : au bout de 15 jours je n’y pensais même plus et j’ai rendu mon copain le tire lait à la pharmacie : sans bébé qui tète ce sont mes seins qui se sont sevrés tout seuls (je n’avais plus du tout le réflexe d’éjection).
Eileen a 11 mois et est passée au lait pour nourrisson sans problème
Moi qui ne pensais pas pouvoir allaiter plus d’1 mois (comme ma maman et ma grand mère avec nos petits bonnets « A » ) hé bien je suis très fière de nous ce fut magnifique et merci à votre blog et les articles qui nous ont accompagnées pour toutes les petites difficultés et questions diverses qui se présentaient au fur et à mesure.
@Muriel
Merci à vous pour ce témoignage !
Bonjour,
Un peu pareil que pour Muriel, le sevrage a été la décision de mon fils à 7 mois, rapidement après l’apparition de sa première dent et 4 mois d’utilisation de biberon/tétine.
J’ai allaité exclusivement pendant 3 mois (quand j’ai repris le travail), et fait des réserves pour un mois complet.Après, j’ai allaité matin, soir et nuit, plus tiré mon lait jusqu’à ses 7 mois, mais j’ai du toutefois compléter avec du lait artificiel.
Le jour où il n’a plus voulu, c’était un déchirement pour moi, je l’ai mal vécu, d’autant plus que j’étais convaincu que le lait artificiel n’était pas une bonne idée; mais bon, là il a 2 ans et demi, il prend toujours un bib. de lait de vache (pas de croissance, mais normal, entier, non pasteurisé) matin et soir, il me le réclame comme un rituel et cela ne me plait toujours pas 🙂
J’ai un deuxième fils de 11 mois qui est au sein qui n’accepte pas de tout le lait de vache (pas d’allergie, mais c’est juste qu’il n’aime pas). Lui c’est le sein et de lait d’amandes de temps en temps.
Mon fils aîné vient se mettre à côté du petit quand je l’allaite, comme pour se rappeler la tendresse d’avant, mais il me dit « non » quand je lui propose de reprendre le sein.
Un grand merci à Véronique, que je ne connais pas personnellement, mais dont « j’ai bu » les paroles écrites qui m’ont tellement aidé dans cette magnifique partie de ma vie, l’allaitement!
@Tage
Merci à vous pour ce témoignage !
Mon premier sevrage a été subit, dans les deux sens du terme. Mon fils avait six mois, il a refusé catégoriquement les tétées du jour au lendemain. J’ai insisté quelques jours, puis baissé les bras. J’ai appris quelques semaines plus tard que j’étais enceinte, certainement un lien de cause à effet, mais j’ai longtemps regretté de ne pas m’être faite aidée à ce moment là . Pour ma deuxième et mon troisième, je m’étais fixée comme limite la barre des un an, allez savoir pourquoi, je n’étais pas prête à assumer l’allaitement d’un bambin. A l’approche de cette date, j’ai progressivement supprimé des tétées, j’en ai beaucoup parlé avec eux, et, le jour de leur anniversaire venu, je leur ai « offert » leur dernière tétée, comme un rituel d’intronisation dans le monde des grands, un beau moment. J’ai bien sûr versé une larme quand ils se sont détachés de mon sein pour la dernière fois, mais ça c’est fait sereinement pour tous. j’ai refusé la tétée suivante en réexpliquant, ils n’ont plus réclamé.
Pour mon quatrième, j’avais évolué et étais alors prête à un allaitement longue durée. Pourtant, vers deux ans, j’ai commencé à éprouver de la gène à allaiter en public. Nous avons donc commencé par supprimer ces tétées là , puis progressivement, j’ai arrêté de proposer, les tétées étaient uniquement à la demande de mon fils. Et, toujours progressivement, je me suis autorisée à refuser certaines tétées, lorsque je n’étais pas tout à fait disponible, physiquement ou émotionnellement.Les tétées se sont naturellement espacées et, un jour, je me suis aperçue que cela faisait plusieurs semaines qu’il n,’y avait pas eu de tétées. Toutes ses étapes se sont faites sans réellement réfléchir, elles se sont imposées d’elles même. Mon seul regret, ne pas me souvenir de ma dernière tétée. Ma dernière a maintenant 16 mois, je n’y pense même pas, mais j’espère réussir à nouveau un sevrage en douceur tant pour elle que pour moi. J’espère juste, cette fois, me rappeler LA dernière tétée. Ce sera définitivement la dernière, il n’y aura plus de bébé, plus d’allaitement.
@Stéphanie
Merci à vous pour ce témoignage !
Bonsoir
pour mon premier, le sevrage s’est fait à 11 mois, comme il était passé à un allaitement mixte le sevrage s’est fait de lui même, progressivement il a pris plus le biberon que le sein
pour le second, ayant appris des erreurs précédentes et beaucoup appris grâce à votre blog pour ne pas suivre les conseils qui ne sont pas toujours très bons, allaitement maternel exclusif, j’ai donc tiré mon lait au travail du 4ème au 15ème mois de mon bébé, puis continué l’allaitement sans tirages jusqu’à ses 2 ans
le sevrage, bien que longtemps redouté car encore à 5 à 6 tétées entre le jour et la nuit,a été très rapide, application de chocolat à tartiner sur le sein( ma fille n’y avait jamais gouté), effet radical, trouvant le sein sale elle n’a plus voulu y gouter à mon grand bonheur
@Luluka
Merci pour ce témoignage !
Bonjour Véronique,
Ma fille a bientôt 28 mois et je songe à la sevrer dans le courant de l’été. Je ne sais pas encore comment faire, elle est accro. Je lui en parle pour l’instant.
Je vous enverrai mon témoignage en temps voulu.
A bientôt !
@Rachel
Avec plaisir ! Bon courage.