En ce début d’année 2015, j’ai envie de vous parler un peu de moi. Je l’ai déjà fait ici pour ceux et celles qui ne l’auraient pas lu.
L’année 2014 a été riche de rencontres professionnelles en tout genre :
- beaucoup de formations dans des univers très différents : en hôpital, pour des associations de soutien à l’allaitement, pour des professionnels de PMI, pour des consultantes en lactation,…
- beaucoup de consultations qui restent la base de mon métier de consultante en lactation, mon plaisir et mon plus grand défi à relever pour me permettre d’accompagner des familles toujours différentes et enrichissantes.
- un réseau professionnel qui s’enrichit au fil des ans par des rencontres toujours plus variées, notamment au sein de 2 réseaux : les entrepreneurs de valeurs et les mampreneurs.
Ce blog s’est enrichi de 13 nouveaux témoignages, de 11 nouvelles revues de presse, de 20 nouveaux articles et de 5 nouvelles fiches pratiques.
Je tiens à continuer à vous proposer une publication par semaine.
Mais par dessus tout, je veux continuer à nourrir votre réflexion pour mener l’allaitement qui vous convient en vous donnant tous les moyens d’y parvenir, en vous apportant l’autonomie dans vos choix.
Tous vos commentaires me confirment que ce blog vous est utile et la confiance que vous m’accordez me touche particulièrement.
Je suis toujours heureusement surprise de voir que les plus vieux articles de ce blog sont toujours régulièrement commentés, ce qui signifie que vous allez fouiller les archives pour trouver vos réponses.
Pour continuer à vous apporter ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à me dire ici en commentaires quels sont les thèmes que vous souhaiteriez voir abordés sur le blog et quelles améliorations vous souhaiteriez pour vous permettre de trouver plus facilement les informations que vous cherchez.
Je vous souhaite à tous une année 2015 épanouissante tant avec votre famille que dans votre travail !
Bonjour Véronique je n’ai jamais publié de commentaires sur votre site mais en cette nouvelle année qui débute je me lance car il me semble important de vous dire merci.
Merci pour votre travail merci pour ce blog très complet et juste merci car c’est aussi grâce à toutes ces informations que je peux continuer mon allaitement tout en travaillant.
Mon bébé aura 6 mois dimanche et grâce à tout ce que j’apprends sur l’allaitement avec vous je peux faire face aux remarques pas toujours sympathique , aux petits soucis de l’allaitement (baisse de régime , nuits pas toujours facile , questions de jeunes parents …)
Voilà tout simplement merci et bonne année 2015
@Charlotte
Merci à vous !
Belle et heureuse année à toi !
Même les « vieilles » lectrices continuent de lire..Il y a toujours à apprendre !
Des billets les (bonnes) sources d’informations, sur le sevrage aussi (il y a le sevrage en lui-même, mais aussi quand on se pose la question de comment ça va se passer avant même de commencer un allaitement) et puis les témoignages, c’est toujours enrichissant !
Bonne soirée
@Francea
Merci à toi de continuer à venir en tant que « vieille » lectrice 🙂
Et merci pour les suggestions !
Bonne année à vous Véronique ! Tous mes vÅ“ux de bonheur.
J’ai bien envie également de vous suggérer également un article sur le sevrage après un allaitement « long ». Après 1 an, comment sevrer un bébé qui marche, qui parle ? Et même comment sevrer un enfant (2-3-4ans)? Peu-être aussi un article sur le co-allaitement.
Merci pour tout++
@Estelle
J’ai déjà écrit celui-ci : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-bambin/
Vous souhaitez quelque-chose de différent ?
Co-allaitement, c’est noté.
bonjour et bonne année.
Je serais aussi très intéressée par un article sur le co allaitement, en particulier du point de vue de l’ainé, car mon entourage me dit que ça peut le rendre jaloux du plus jeune ou lui causer des problèmes psychologique et l’empêcher de trouver sa place.
Et l’allaitement pendant la grossesse m’intéresse aussi, est-ce que ça fatigue la maman ou y a t il des risques de carences pour elle.
merci d’avance.
@Lea
Ok, je note 🙂
Bonjour,
Mon ainé a arrêté pendant que j’attendais la deuxième (le goût du lait ne devait plus lui convenir). Pour avoir le troisième enfant, j’ai attendu que la demoiselle s’arrête d’elle même (vers 2 ans). Je n’ai donc pas connu le co-allaitement…
Par contre, comme la petite dernière ne veut pas plus du biberon que les premiers, je tire quand même mon lait au cas où et au lieu de le jeter, les « grands » (3 ans et 5 ans) le boivent.
Ils ont l’air très contents de ce partage de mon lait avec leur petite soeur et du coup, ne sont pas du tout jaloux car ont leur part aussi!
@Virginie
Merci de ce témoignage !
J’avais posté un commentaire mais bug. Je reprend : pour le sevrage, une rubrique « témoignages », peut-être orientée avec des questions de votre part. Je trouve que les exemples de la vraie vie de vraies personnes démystifient l’allaitement/le sevrage (aussi bien « c’est facile et naturel » que « c’est trop fatiguant » par exemple, qui ne sont jamais des réalités aussi simples! ).
J’ai (un peu) angoissé à l’avance du sevrage de mes deux garçons (à 12 et 14 mois) alors qu’au final ça n’a pas été traumatique…
@Francea
Bonne idée, je note 🙂
Bonjour Véronique,
Merci pour l’article sur le sevrage d’un bambin! Cela répond à mes questions. En fait, il n’y a qu’une chose à faire : quand on est prête, prendre la décision :-)Et comme dis Francea, les témoignages sont toujours précieux.
@Estelle
Et voilà 🙂
Bonjour et bonne année,
J’attends un deuxième bébé pour le mois d’avril que j’aimerais allaiter normalement. J’avais tire-allaité le premier (car difficultés de mise en place et mal conseillée peut-être) pendant 7 mois.
Mon aînée avait fait ses nuits au bout de 2 mois, mais pas moi car je devais tirer mon lait la nuit pour ne pas exploser !
Ma question est peut-être à côté, car c’est l’inconnu pour moi : est-ce que les bébés allaités font leur nuit plus tard en moyenne (car le stock dans les seins n’est pas aussi précis et extensible que celui dans les biberons) ? Est-ce que les mamans réveillent systématiquement leur bébé pour se soulager les seins ou bien tirent un peu de leur lait pour les laisser dormir ?
Merci pour toutes les informations et réponses que je trouve dans ce blog !
@Sabine
Le fait de dormir longtemps la nuit sans manger n’est pas lié au mode d’alimentation. Certains bébés au biberon en prennent encore 2 la nuit à 5 mois quand certains bébés allaités font des nuits de 12h à un mois.
Tous les bébés sont différents !
Certaines mères ont besoin de réveiller leur bébé dans les premiers temps mais normalement les seins s’adaptent petit à petit.
Bonne naissance !
Bonjour,
Autant mon ainé prenait deux tétées la nuit, autant ma deuxième en faisait 15! J
Je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais ma petite dernière a fait très vite ses nuits en rentrant de la maternité. Et ça m’est arrivé deux ou trois fois de me réveiller prête à exploser.
Du coup, je l’ai prise pour la mettre au sein, sans la réveiller, elle a bu un peu, et je l’ai recouché et pu dormir aussi!
Je fais ça le matin à 5h45 avant de partir au travail aussi, elle ne se réveille pas mais au moins, n’a pas le ventre vide pour démarrer la journée…
Bonjour Véronique,
Excellente année 2015!
Je vous propose comme vaste sujet car c’est ma problématique d’aujourd’hui : la diversification alimentaire du bébé allaité.
En effet mon pédiatre ne m’aide pas énormément et les recommandations sont floues quand il s’agit d’un bebe allaité ( remplacer le biberon par un laitage, mettez une CS de farine dans le biberon etc).
Il y a des choses faisables chez la nourrice mais à la maison le week-end je ne souhaite pas supprimer des tétées….
Je vous lis toujours avec plaisirs, bonne continuation!
@Aline
Est-ce que cet article répond à vos questions : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/introduction-des-solides/ ?
Bonjour Véronique,
Je tiens à vous souhaiter une excellente année 2015 et à vous dire que votre site m’a énormément servi et rassurée lorsque j’ai eu quelques doutes ou rencontré quelques difficultés. Mon fils aura 15 mois le 27/01 et je l’allaite toujours mais ce n’est que très rarement à présent, 2 à 3 fois par semaine on va dire. Depuis ses 13 mois je ne l’allaitais plus que matin et soir et depuis ses 14 mois je ne fais plus que 3 fois par semaine (d’ailleurs il ne doit plus y avoir grand-chose!). Mon fils n’a pas l’air de s’en porter plus mal affectivement mais je remarque depuis que je ne l’allaite plus que « rarement » qu’il porte une attention plus particulière à son père, comme-ci avant il n’y en avait que pour moi et que maintenant j’étais « secondaire ». Petite blessure à l’amour propre ;0) et aussi quelques questionnements (qu’ai-je fait, que se passe-t-il? y-a-t-il un lien avec le pré-sevrage?) et lui qui me disait souvent « mama » ou « maman », ne jure plus que par « papa » même quand il est avec moi et réclame constamment « papa » (après il appelle un peu tous les objets « papa » aussi, bizarre…). Je vais devoir arrêter de l’allaiter pour raisons médicales (je tenais bon jusque-là mais d’autres facteurs de vie font que je suis épuisée et tombe constamment malade et médicalement je ne peux rien prendre tant que j’allaite, idem pour des cures de magnésium ou autres compléments qu’on m’a déconseillées si j’allaite) et il est vrai que je trouve que mon petit bébé a beaucoup grandit (il commence à se mettre debout) et je vois davantage le petit garçon qu’il est devenu et ressens aussi la pression de la société (et même de ma famille qui est blessante par ses remarques étonnées lorsque je dis que je l’allaite encore parfois, j’ai toujours été sur la défensive car je me suis toujours sentie incomprise et jugée) qui juge les femmes qui allaitent des bambins. Du coup je ne sais plus si j’ai envie d’arrêter (cela commence à me fatiguer depuis plusieurs mois car j’ai 3h30 de transport par jour et juste quelques heures de sommeil quotidien donc quand je rentre le soir il est tard et il faut coucher bébé tôt et si je l’allaite cela rajoute du temps, et puis il ne veut plus trop à force d’avoir ralenti le rythme et ne prend que quand il a décidé en fait) j’avoue mais j’appréciais la tétée du matin que je ressentais comme un gros câlin mais qui n’est plus trop possible en raison de l’organisation qui a changé pour l’emmener à la crèche). Je ne veux plus allaiter matin et soir ça c’est clair pour moi, mais je n’arrive pas à passer le cap (je pense que c’est plus dur pour moi que pour mon fils qui ne cherche pas à farfouiller vers mes seins quand je l’ai dans les bras). Ce rendez-vous si câlin me manque déjà , et j’aimerais pouvoir le garder encore quelque temps à raison d’une fois par semaine mais je sais bien que ce n’est qu’une question de temps avant que je n’ai plus une goutte de lait… Comment « savoir » arrêter psychologiquement? C’est d’ailleurs pour ça que je fais par longues étapes car j’en ai besoin. Je sais que je dois le faire quand je me sentirais vraiment prête mais j’ai peur que ça n’arrive « jamais » et que je doive arrêter car je n’aurais du coup plus de lait du tout. En fait je suis déjà dans la nostalgie de me dire que je n’aurai plus jamais ses si beaux moments. Je me dis que plus on allaite longtemps plus il est dur d’arrêter… et de faire le « deuil » de son petit bébé qui se transforme en petit garçon…
Merci!
Zaz
@Zaz
Il vous faut du temps, c’est normal.
Il est le plus souvent possible de se soigner en allaitant, je vous suggère ce site : http://www.lecrat.org
Pour le sevrage, faites le quand vous serez prête, il n’y a aucune urgence !
Bonjour Véronique,
Je crois que le sevrage est bel et bien fait :0(
En fait comme je vous l’avais dit précédemment, j’avais beaucoup espacé les tétées, car c’est ce que je voulais mais je voulais continuer à allaiter. C’est sûr il y avait le risque que ma lactation s’arrête car plus trop de stimuation, mais je n’avais pas pensé du tout au risque que mon fils s’en désintéresse brutalement car il y a eu un « break » de 4 ou 5 jours… En fait cela faisait plusieurs semaines qu’il ne voulait pas trop se fatiguer à téter car il a bien compris que le biberon de lait était bien plus consistant et facile à prendre et il l’adoooooooooore! Cela fait depuis ses 13 mois qu’il a des biberons de lait le matin. Mais comme il est constamment enrhumé avec les sinus très pris, il a du mal à respirer en tétant, et abandonnait vite si le lait ne venait pas. Il ne refusait pas le sein en fait. Mais là je lui ai proposé plusieurs fois et dans plusieurs contextes et moments, et il se détourne, pousse un petit cri très léger et me tourne le dos si nous sommes allongés par exemple. Il va prendre le sein dans la bouche quelques secondes et attendre (et oui il faut bosser mon pépère, ça ne va pas couler tout seul!). Donc j’ai fait un essai un soir et je lui ai mis directement quelques gouttes de lait directement dans la bouche, et là il faisait « aaah » et buvait, etc etc… j’ai fait ça 5 ou 6 fois et il prenait. Evidemment je ne veux pas rentrer là -dedans et ça marche pour quelques « lichettes »‘ pas plus car c’est très pénible pour moi à faire. Je pense que je n’étais pas si prête que ça à le sevrer, mais bon c’est lui qui décide après tout, mieux vaut que ça se passe comme ça plutôt qu’il le vive mal. Je regrette seulement d’avoir espacé autant par épuisement ou manque de temps car je rentre tard le soir et suis très pressée le matin et je privilégiais un coucher tôt et un lever plus tard pour lui ces 2 derniers mois… Pas facile d’admettre que c’est fini… Que sûrement plus jamais je ne connaîtrais cela si jamais je n’ai pas d’autre enfant, et puis ce ne sera plus avec lui… Bon après bien sûr il faut bien arrêter un jour ou l’autre, e tpuis j’aurais quand même eu la chance de l’allaiter 15 mois dont 6 exclusivement, et les 6 suivants avec la diversification mais sans lait autre que le mien, et les 2 derniers matin et soir puis de temps en temps. Une question : je lui donnais du lait de vache demi-écrémé depuis 2 mois, mais ai-je fait une erreur, dois-je lui donner du lait entier?? Merci!
@Zaz
Je comprends votre frustration, mais c’est vrai que l’on ne décide pas de tout…
Oui il vaut mieux lui proposer du lait entier.
Bonne suite !
D’accord merci. Combien de ml par jour? J’ai lu 500 ml c’est bien ça? Et c’est en plus des laitages car je lui donne du fromage et/ou un yaourt à chaque repas sauf le matin où il a le lait. Merci!
@Zaz
Vous pouvez laisser votre enfant prendre les quantités de lait et laitages qu’il veut à condition d’éviter tout laitage sucré. De cette façon, votre enfant va réguler tout seul ses apports en fonction de ses besoins.
Bonjour,
D’accord merci pour l’info, mais il va être difficile de lui donner du fromage blanc ou du yaourt nature maintenant qu’il a goûté aux bons yaourts « les 2 vaches » au citron, à la vanille ou à la myrtille!:0)
Et puis j’ai l’impression qu’il pourrait boire infiniment des biberons de lait au profit des biscuits du matin par exemple.
Combien de temps cela met-il à ce qu’il n’y ait plus du tout de lait dans les seins? Si par hasard mon bébé venait à téter un de ces jours vite fait alors que ça fait des jours voire des semaines qu’il n’a pas tété, le lait est-il « bon »?(Questions un peu bêtes mais bon…). Est-il possible d’avoir un retour de couches 15 mois après l’accouchement? Je n’avais pas encore vraiment eu de règles depuis mon accouchement et je suis sous pilule depuis et après la fameuse interruption de plusieurs jours d’affilée, j’ai eu des règles… Merci pour toutes vos réponses…
Excellente journée!
Zaz
@Zaz
Il peut rester du lait dans les seins pendant des semaines voir même parfois des mois, ce n’est absolument pas un problème.
Si votre bébé le tétait, il serait salé mais ce n’est pas un problème, sanitairement parlant.
Oui ce que vous décrivez ressemble bien à un retour de couches.
Merci Véronique pour toutes ces infos. Et merci encore et bravo pour votre site où l’on peut trouver des réponses si précieuses que l’on ne trouve nulle part ailleurs aussi librement! Excellente journée! Zaz
@Zaz
Merci à vous !
Bonjour,
S’il est encore temps de poster sur ce sujet, je n’ai trouvé aucun article sur l’allaitement en période de poussée dentaire et je serais intéressée par le sujet.
Comment éviter les morsures de nos bébés ? En ce moment, je crois que mon bébé est en plein dedans et il tète différemment, des fois comme s’il ne savait plus prendre le sein.
J’ai aussi l’impression qu’il tète plus, à la fois au sein et chez la nounous au biberon. Est-ce qu’une poussée dentaire peut s’accompagner d’un pic de croissance ? Il me semblait que c’était généralement l’inverse, qu’une poussée dentaire était synonyme de moins d’appétit …
Bref, merci de vos conseils, et chaque nouvelle parution est un vrai plaisir, merci pour tout !!!
@Emmanuelle
Je garde l’idée, merci.