J’ai reçu par mail ce témoignage de Fabienne et je lui ai demandé l’autorisation de le publier ici car il correspond tout à fait à ce que peuvent vivre d’autres mamans. Merci donc à Fabienne !

allaitement et travailBonjour,

C’est juste un « petit » mot pour vous remercier et pour partager mon expérience.
Je suis maman, pour la deuxième fois, d’un petit Gabriel né le 6 octobre 2013. Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, il est gardé par une nounou depuis deux semaines, ma reprise du travail.

J’ai commandé votre livre il y a quelques jours et je le dévore depuis.
La sage femme (consultante en lactation IBCLC) a été de très bon conseil à ma sortie de la maternité, ainsi qu’une animatrice de la Leche League que j’ai appelée par trois fois durant mon congé post-natal.
Dans votre livre, j’ai retrouvé des informations qu’elles m’avaient données mais aussi beaucoup de nouveaux conseils, ou astuces à appliquer pour la poursuite de l’allaitement en ayant repris le travail.

Gabriel a eu un peu de mal au biberon les premiers jours d’adaptation (même si je l’avais un peu « entraîné » à boire). Mais depuis la fin de la semaine dernière, il est de plus en plus gourmand et boit bien 400 ml dans la journée avec nounou (entre 8h à 10h de garde). Il maintient quand même ses habitudes avec des biberons « à la demande », ce qui change de l’autre bébé gardé par la nounou (15 jours d’écart) qui lui, prend ses biberons de 180 ml toutes les 4 heures (presque précises !).
Donc j’ai la pression pour m’adapter à la demande de mon fils.

J’embarque mon tire-lait Medela Lactina tous les matins, petit sac isotherme Medela aussi et au moins 3 bouteilles de 150 ml (et quelques poches de congélation aussi).
J’ai depuis avril un bureau pour moi presque toute seule (mais ma collègue est en congé pré natal anticipé) donc je peux utiliser cet espace tranquillement, presque quand je le souhaite pour tirer mon lait. Je le fais donc trois fois par jour (milieu de matinée et milieu d’après midi, mais je continue à travailler en même temps …) et sur ma pause déjeuner, là , vraiment au calme, avec juste un peu de musique.
J’arrive donc à fournir près de 500 ml en trois tirages journaliers (nettement mieux sur un sein que sur l’autre, mais j’ai lu que c’était normal et habituel). Je suis donc bien soulagée de savoir que mon petit Gabriel va pouvoir se régaler du lait de sa maman le lendemain.

Nous maintenons évidemment la tétée du matin, selon son appétit car elle peut être très courte et ponctuée de sourires du réveil, la tétée des retrouvailles et la tétée du soir. Bref, tout va bien pour nous.

Je comptais continuer l’allaitement jusqu’à ses 6 mois, et puis, je me dis que je peux encore continuer après puisque c’est bon pour lui et cela me plaît d’avoir ce lien avec mon bébé (j’ai sevré ma fille au bout de 2 mois, par manque d’information à l’époque – 2003 – … elle a 11 ans maintenant).

Ce long roman était pour vous remercier de vos conseils que je lis sur Facebook, sur votre blog (grâce aux expériences des mamans et leurs commentaires) et dans votre livre.
Il devrait y avoir plus de consultantes en lactation en France !
Certaines mamans et malheureusement leurs bébés passent à côté de quelque chose de merveilleux et de tellement bon quand elles ne sont pas bien informées (je ne parle pas d’impossibilité d’allaiter ou de choix personnel).

Bref, en un mot MERCI !

Fabienne

Articles en rapport :