Lorsqu’un bébé refuse le biberon, il accepte parfois de manger grâce à un système appelé DAL, placé sur le doigt de la personne qui le nourrit.
Cette façon de faire convient bien en général aux petits (qui acceptent encore de téter un doigt).
Il est particulièrement adapté aux enfants qui ont des problèmes de succion et chez qui il vaut mieux éviter l’usage du biberon.
Le DAL est une sorte de biberon sur lequel la tétine a été remplacé par un fin tuyau. On place ce tuyau sur l’auriculaire que l’on donne à téter au bébé qui boit ainsi le contenu du biberon.
Ce système se vend tout prêt par la marque Medela, sous le nom SNS.
On peut aussi le fabriquer en trempant une sonde de gavage dans un récipient de lait (ce qui est souvent pratiqué dans les services hospitaliers).
Il faut bien sûr que la personne qui donne son doigt à téter au bébé ait les mains fraîchement lavées, un ongle court et sans verni.
On peut l’utiliser avec du lait maternel ou une préparation pour nourrisson.
Ce système peut donc être utilisé par la personne qui s’occupe de votre bébé lorsque vous êtes au travail : assistante maternelle et crèche y compris.
Certaines personnes sont dérangées par l’idée de donner leur doigt à téter au bébé mais pour d’autres cela ne pose aucun souci.
Si les parents et la personne qui s’occupe du bébé sont d’accord pour utiliser ce système, cela peut être une bonne alternative au biberon.
C’est donc une solution à connaitre et qui permet parfois de débloquer la situation lorsque le bébé refuse le biberon.
Et vous, avez-vous déjà utilisé le DAL au doigt ? Quels conseils donneriez-vous pour son utilisation ?
Articles en rapport :
- 8 trucs pour faire face au refus du biberon
- Quand mon bébé refuse le biberon
- Donner son lait autrement qu’au biberon
- Assistante maternelle et bébé allaité
J’ai utilisé le dal de medela sur les conseils de Véronique car mon bébé né un peu trop tôt n’arrivait pas à téter.
Pour laver la bouteille j’ai opté pour une brosse à dents classique avec un manche pas trop gros (une brosse de base) car les goupillons pour biberon ne rentraient pas.
Il faut faire attention lorsqu’on remet en place les sondes sur la capsule : l’une des sondes m’est restée dans les mains au lavage après un bon mois et demi d’utilisation intensive. Ne pas tirer trop dessus car ça ne s’achète pas à part à priori.
Je l’utilise toujours, enfin mon mari plutôt quand je dois m’absenter car mon bébé ne veut plus du biberon tout simplement.
@Emilie
Merci pour ce témoignage pratique ! Si, il est possible de racheter les tubes séparément en contactant Medela.
Je trouvais génial cette solution du DAL au doigt, mais fiasco complet avec le papa (qui garde bébé en mon absence), il n’est pas à l’aise et ne veut pas l’utiliser… dommage.
@Maud
Je comprends mais c’est important aussi que le papa se sente bien.
Je comprends l’appréhension du papa : mon mari a beaucoup hésité quand je lui ai proposé le dal comme alternative au biberon. Il me disait que ça lui faisait bizarre de mettre son « gros » petit doigt dans la si petite bouche de bébé (bébé crevette né en avance qui n’avait pas la force de téter alors petite petite bouche….). Mais au final il a accepté car il a compris que c’était vraiment important pour nous donner le maximum de chances de poursuivre l’allaitement. Il m’a beaucoup relayée les premières semaines, pendant que je tirais le lait pour maintenir ma lactation.
Le soutien du papa est primordial.
@Emilie
Merci pour ce témoignage !
Bonjour, j’ai commandé un DAL pour contourner le refus du biberon de mon bébé de 3 mois. Son papa serait aussi très motivé pour le nourrir de cette manière. Mon petit tétait nos doigts à la maternité. Je me rappelle qu’on lui mettait quasiment le doigt entier et qu’on le plaquait haut jusqu’au fond du palais. Mais depuis lors, nous n’avions pas rééssayé de lui donner les doigts.
En tentant hier de lui mettre mon petit doigt dans la bouche, mon bébé a fait une tête dégoutée, il a paru géné ; non seulement il ne l’a pas tété mais il a même toussé comme s’il avait eu un réflexe nauséeux.
Je me demande comment je vais pouvoir utiliser le DAL s’il ne veut pas du doigt ! y a til une manière particulière de lui introduire le doigt maintenant qu’il est plus âgé et que son réflexe de succion paraît moins automatique ?
Pour information, pour savoir s’il a faim, je passe simplement mon petit doigt plié, à l’endroit de l’os, devant sa bouche et il la happe.
Et a quel niveau du doigt faut-il fixer la sonde du DAL ? sur la première phalange ?
Merci beaucoup !
@Aurélie
Il faut fixer le tuyau du DAL au bout du petit doigt.
Vous lui proposez le doigt au niveau de la lèvre supérieure et vous le laissez le prendre seul.
Oui certains enfants de cet âge ne veulent plus du doigt et dans ce cas, le DAL ne vous servira à rien.
Bonjour Véronique,
Est-ce que vous pensez qu’on peut détourner un DAL pour essayer de stimuler la lactation? Ceci en fixant le tuyau sur le sein.
Mon bébé s’énerve très très vite au sein et je dois la complémenter avec un biberon. Elle refuse carrement le sein à certaines tétée quand ils sont souples.
J’ai un gros soucis de lactation suite à une grosse grippe, les premières nuits de 10h et au passage chez la nounou à la même période 🙁
Vous m’avez conseillé le Fenugrec. J’en prends depuis 1 semaine mais je ne vois pas beaucoup d’effets surtout sur les tétées/tirages de l’après-midi.
Et même en essayant de rajouter des tétées je ne vois pas d’amélioration car j’ai l’impression qu’elle tete de plus en plus mal… Elle a une succion beaucoup mois forte qu’avant.
Je pensais essayer d’utiliser un Dal plutôt que de complémenter au biberon pour l’encourager à rester au sein et teter le plus possible. Je ne sais pas si ca peut aider? Surtout si elle tete trop faiblement 🙁
Si oui pensez vous que cela peut repartir vite? Car j’ai très peu de jours avec elle avant ma reprise définitive du travail et on continue les journées d’adaptation chez la nounou.
Merci de vos conseils
@Myriam
Ce que vous décrivez est l’usage premier du DAL et oui bien sûr, vous pouvez vous en servir au sein pour motiver votre bébé !
Je ne sais pas si votre lactation va repartir ou pas mais si vous êtes inquiète, je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation.
Bonjour Véronique,
Merci de votre retour.
Je reviens pour faire part de mon expérience.
J’ai acheté le DAL et j’ai tenté d »allaiter ma fille avec un peu d’appréhension…!.
J’ai rempli la bouteille de 30ml. Je fixe les tuyaux sur le sein (et non pas sur le petit doigt).
Dés que je l’ai approché du sein, elle a commencé à reculer et la j’ai appuyé sur le DAL pour lui envoyer une giclée de lait et « l’appâter »
J’ai appuyé plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle accepte de téter. Dés qu’elle s’agaçait même technique.
Puis changement de sein avec la même technique. Le DAL s’est vidé avant la fin de la tétée.
Elle a finalement fini de boire sans le DAL, sans pleurer et sans réclamer ensuite! Une petite victoire!
J’ai fait ça sur toute une journée pour lui redonner envie de téter au sein.
Les jours suivants je ne l’ai mis qu’à certaines tétée. Celles ou j’ai senti un mouvement de recul dés le début de la tétée car les seins étaient encore souple.
J’ai un peur que ça soit un cercle vicieux et qu’elle ne réapprenne pas à téter mieux pour augmenter la lactation en fonction de ses besoins.
Je sens qu’elle a la flemme de téter fort comme avant.
Pour le moment je continue également le fénugrec et quand je ne suis pas avec elle j’essaie de tirer toutes les deux heures pour stimuler. Je pense diminuer la quantité du DAL au fur à mesure… 30ml… 20ml… 10ml…
Encore merci pour votre blog et vos conseils !
@Flamant
Bravo ! Ce que vous faites est parfait ! Je vous souhaite que cela fonctionne.
Bonjour ma fille a 5mois. Elle est allaité exclusivement et ne veut absolument de biberon, ni pipette ni cuillère enfin rien du tout. Donc le dal est ma dernière option avant de reprendre le travail. Je pense acheter une sonde car bien moins cher que le dispositif complet. Mais je ne sais pas quel diametre choisir pour la sonde. J’en ai trouvé à 5mm exterieur-3,5 mm intérieur. Est ce que ça irait? Merci pour votre réponse
@Charlene
Il faut prendre une char 5
Bonjour Véronique,
Mon bébé a 7 semaines et tête très bien depuis sa naissance. outre quelques douleurs aux mamelons le 1er mois, mon allaitement se passe maintenant très bien. J’ai commencé à tirer mon lait et à faire un peu de stock en prévision de prochaines absences. J’ai acheté le système DAL, son papa est prêt à lui donner, mais je me demande si je ne devrais pas essayer en 1er lieu de lui donner le biberon ? et de ne passer au DAL que si il le refuse ? ou alors pensez-vous qu’il soit trop jeune pour le biberon ?
Je me pose également la question de comment réchauffer le lait congelé (ou sortant du frigo) ? pour qu’il ne soit ni trop chaud ni trop froid ?
Merci pour tous ces conseils, c’est rassurant pour une jeune maman comme moi !
Sophie
@Sophie
S’il l’accepte, le DAL est une meilleure solution que le biberon.
Pour décongeler le lait, vous pouvez le mettre la veille au soir au frigo puis le passer sous l’eau chaude du robinet.
Merci !
Bonsoir
Combien de temps « patienter » pour qu’un bébé puisse prendre un autre contenant ?
@charlene
Avez vous réussis à introduire le dal?
Ma fille va avoir 6 mois et impossible comme vous de lui proposer un autre contenant…
Je suis épuisé, avec la chaleur ma fille tête encore plus, mon mari aimerait me soulager.
J’ai vu une conseillère en lactation iblc mais je ne vois tjs pas le bout du tunnel …
Merci pour vos retours
@Mirra
Je suis désolée mais je ne comprends pas bien votre question. Vous pouvez proposer un autre contenant dès que vous le souhaitez.
Bonjour !
Ici c’est moi qui préférais ne pas utiliser de biberon, et ma fille prend le dal au doigt chez la nounou depuis ses deux mois et demi, elle en a 4. Ce mois ci elle a encore pris 1 kilo, alors j’imagine que ça va ^^ elle ne boit pas de grandes quantités, plutôt entre 60 et 110 et plus fréquemment dans la journée, comme au sein. Ça ne dérange pas du tout ma nounou alors c’est parfait 🙂
@Marion
C’est génial ! Merci de ce retour !
Effectivement ma question n’était pas très clair!
Combien de temps devons nous lui proposer un contenant avant que bébé accepte vraiment ?
Par exemple nous lui proposons depuis plus de deux mois le biberon (différentes marques), un mois la cuillère et tasse à bec…et tjs rien.
Je pensais au dal mais elle va avoir 6 mois.
Je suis épuisé et jai de moins en moins de patience.
Merci pour votre retour
@Mirra
A son âge, je ne pense pas qu’elle prendra le DAL car elle ne voudra pas téter le doigt à priori.
Avez-vous repris le travail ou bien votre bébé est-il avec vous ?
Souhaitez vous un sevrage complet ?
Je dois reprendre le travail fin août, j’aurai aimé commencer à récupérer un peu avant ma reprise (avec les chaleurs elle tête énormément et m’épuise encore plus).
Au début je souhaitais un allaitement mixte et conservé quelques tété mais j’arrive à un point où je me dis qu’un sevrage complet est peut être mieux…mais je ne sais plus du tout comment m’y prendre, j’ai l’impression d’avoir essayé pas mal de choses. Elle n’est sûrement pas encore prête mais je n’arrive vraiment plus…
Merci pour votre aide
Mirra
Elle a tout simplement compris que vous étiez là et donc elle refuse autres chose que le sein.
Si vous souhaitez faire du mixte ou un sevrage, il ne faut pas lui laisser le choix. Vous pouvez choisir une tétée et la remplacer par un biberon. Vous lui expliquez que désormais si elle veut manger à ce moment là, c’est au biberon et vous lui proposez. Si elle le refuse, vous ne lui donnez pas à téter jusqu’à l’heure de la tétée suivante (soit au minimum une heure après). Petit à petit elle va comprendre qu’elle n’a pas le choix.
Merci pour ce retour.
Je ne dois pas être assez patiente et assez ferme, je vais tenter de suivre vos conseils.
J’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à téter les biberons (recrache, tourne la tête ou parfois réflexe nauséeux) et par la suite je cède et lui donne donc le sein.
Vous pensez que c’est pareil pour la diversification ?
Elle ne veut pas, garde en bouche et n’arrive pas à avaler et recrache tt…
Encore merci pour votre aide.
@Mirra
Ce que vous décrivez là peut faire penser à un mauvais mouvement de langue. Il faudrait absolument vérifier sa succion. Je vous suggère de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
BB née RCIU déclenché à 39 semaines pour un poids de 2240kg, la prise au sein a toujours été un fiasco car BB n’avait pas assez de force et sa bouche était trop petite (je precise que j’ai aucun problème de production de lait puisque je tire mon lait) . Nous avons commencer l’alimentation avec le petit doigt à la seringue puis passé au DAL avec le petit doigt. Maintenant cela fait 3 semaines, BB à 2700kg, et je souhaiterais passer au sein, mais BB s’excite, ni arrive pas, ouvre pas assez la bouche. Quand je reviens au petit doigt, ca marche.
Y’at’il eu une accoitumence au petit doigt ?
Comment faire pour réintégrer le sein après deux semaines de DAL et petit doigt ?
merci pour vos précieux conseils.
@Marie
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Le petit doigt est ferme contre le palais, contrairement au sein. Votre bébé peut être habitué à ce contact ferme et ne pas déclencher la succion avec le sein. Vous pouvez essayer de mettre un bout de sein en silicone.
Je vous suggère également de prendre rdv avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour et merci pour votre site. Ma fille a 4 mois, allaitee exclusivement (du pur bonheur), j’ai repris le travail il y a un mois. Elle refuse le biberon, j essaie depuis même avant ma reprise. Rien a faire j ai tout essayé (tout type de biberon avec tout type de lait et par tout type de personne), elle ne veut pas téter le plastique. En revanche elle tête les doigts. Est ce qu’elle est trop âgée pour être nourrie au dal ? Cela pourrait peut être soulager l’assmat qui est mal a l aise avec cette situation (et moi aussi) si c est possible de nourrir un bébé de son age au dal, est ce que ça n’est pas repousser le problème ? Jusqu’à quel age un bébé peut il boire au dal ? Et après comment fait il pour boire ? Merci de votre réponse
@Adelita
Oui vous pouvez tout à fait essayer le DAL jusqu’au jour où elle boira au verre tout simplement.
Bonjour,
Ma puce 3 mois aujourd’hui refuse le biberon mais tète de moins en moins efficacement, elle a donc pris très peu de poids ce dernier mois. En recherchant des solutions j’ai trouvé votre article. J’ai essayé le DAL Maison depuis hier et c’est super de pouvoir la compléter comme ça. Je trouve cela vraiment dommage que cela ne soit pas connu et conseillé par les professionnels quand le bébé prend peu de poids et que cela commence à devenir inquiétant poue les parents. Par contre j’ai une question comment savoir quelle quantité ajouter au DAL ? Je vais l’utiliser à toutes les tétées sauf la nuit car c’est le seul moment où elle tete efficacement car les « seins sont le plus remplis « .
Merci pour vos réponses
Delphine
@Delphine
Pour la quantité, il faut ajuster en fonction de sa prise de poids. Vous pouvez commencer avec 30 ml à chaque tétée.
Bonjour Véronique,
Suite à nos échanges de la semaine dernière, mon mari et moi avons essayé de supprimer une tété cet après-midi.
Je suis partie et mon mari a essayé de lui proposer le biberon mais elle a pleuré pendant plus d’1h30. Elle est resté sans téter plus de 4h (ce qui n’est pas dans ces habitudes surtt en journée).
En rentrant je lui ai donné le sein, qu’elle a repris vigoureusement.
Ma question, est ce que nous procédons bien ainsi?
Mon mari a peur que nous décalions simplement une tété et que pdt ce temps il passe des heures difficiles avec elle pour rien…
Merci pour votre retour.
@Mirra
Je vous propose de lire la réponse à votre commentaire précédent avant d’insister avec le biberon.
Bonjour et merci pour votre fils qui m’a été très utile pour la poursuite de l’allaitement de bébé 1, et maintenant je dois gérer la reprise du travail après bébé‘ 2.
Je m’interroge sur l’aspect hygiénique du DAL :
– est ce que le professionnel (mon fils va être gardé’ en crèche) peut enfiler un doigtier en caoutchouc ? Car je crains que la crèche me dise que malgré le lavage de mains ils ne trouvent pas ça assez propre…
– et surtout : comment on nettoie ce petit tuyau ? Cela me fait penser à un article que j’avais lu sur la naissance des biberons, justement avant il y avait des tuyaux et pleins de bébés attrapaient des maladies car les tuyaux étaient difficiles à nettoyer… Là on est dans les temps modernes certes mais comment nettoyer ces tuyaux facilement mais efficacement en crèche ? (Sachant qu’ils veulent perdre le moins de temps possible)
Et aussi une dernière question : à votre avis le DAL fait – il courir un risque plus ou moins important que le biberon de confusion / préférence sein-tétine ?
Merci beaucoup par avance pour votre avis !!
@Cd
Avec des mains propres et des ongles courts, il n’y a aucun souci d’hygiène mais il est possible de mettre un doigtier si vous le souhaitez.
Pour le nettoyage, tout est expliqué dans la boite du DAL et si on ne laisse pas trainer les tuyaux sales mais qu’on les nettoie immédiatement, il n’y a pas de problème.
Il y a beaucoup moins de risque de confusion avec un DAL qu’avec un biberon.
Merci beaucoup pour votre réponse. Votre site m’a permis de prolonger de 3 mois l’allaitement de bebe1, je croise les doigts pour bébé 2
J’ai utilisé la méthode Dal a l’hôpital en mai 2013 car mon fils n’arrivait pas à téter que se soit le sein ou le bib. Et comme je voulais à tout pris allaiter, on a pratiqué le Dal avec une sonde de gavage.
Je tiré mon lait et trempé cette sonde afin que mon fils apprenne à téter correctement.
On a mis 5 jours pour lui apprendre à téter le bib car il n’arrivait pas à téter le sein.
Le soucis c’est que j’ai eu une césarienne en urgence et je devais l’allaiter en position ballon de rugby car ma cicatrice été très douloureuse avec 4 mois d’abcès.
Mon fils a eu mon lait pendant 9 mois, nourrissage au Dal pendant 5 jours, le sein pendant 9 mois que le soir, là journée au bib après avoir essayé plusieurs tétines.
@Gerotto
merci à vous pour ce retour !