Quel choix avez-vous fait au moment de la reprise du travail : sevrage ou poursuite de l’allaitement ? Pourquoi ?
Je suis maman d’une petite Iris née le 29/07/2011. Continuer l’allaitement après la reprise du travail était une évidence. Pour son bien-être et même pour moi. Je n’avais aucune envie d’arrêter !
Comment vous êtes-vous organisée ?
Iris rentrait chez la gardienne pour ses 5 mois et demi. Elle avait un rythme régulier et j’avais calculé qu’elle prendrait deux bibi de lait maternel chez la gardienne. Malheureusement je stressais un peu de ne pas avoir fait assez de réserves dans mon congélateur. Donc vers ses 5 mois j’ai introduit les légumes dans son alimentation dans le but de remplacer une tétée.
L’arrêt d’une tétée à été un déchirement (heureusement que ce n’était qu’une tétée et pas l’allaitement !). Mais l’un dans l’autre j’ai bien fait car mes réserves n’étaient pas énormes.
Quelles ont été vos principales difficultés ?
Iris va 4 jours par semaine chez la gardienne et je tirais mon lait tous les jours sur mon temps de midi. J’ai détesté tirer mon lait !!!
Mais je l’ai fait jusqu’aux 7 mois d’Iris, moment ou elle a préféré les fruits à mon lait. A ce moment je l’ai allaitée matin et soir jusqu’à ses 15 mois. Actuellement miss a presque 17 mois et tète uniquement le matin et réclame très très occasionnellement le soir.
Je pense arrêter d’allaiter quand elle le décidera.
Quels ont été vos meilleurs moments ?
Mes meilleurs moments étaient les retrouvailles avec une tétée bien sûr ! Au début je sentais mes seins picoter en me mettant en route pour aller la chercher.
Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux mamans qui doivent faire un choix dans les semaines à venir ?
Je pense qu’il est vraiment possible d’allaiter en travaillant. Mais pour ça il faut l’avoir prévu un peu à l’avance et avoir une certaine volonté.
Ce serait à refaire, vous referiez le même choix ? Que changeriez-vous ?
A mon avis je ferais plus de réserve de lait si j’en ai l’occasion. Car Iris n’était pas hyper prête pour la diversification et moi non plus (même si tout s’est assez bien passé). Ensuite je pense que je prolongerais mon congé pour attendre les 6 mois de mon bébé avant de reprendre le travail… Peut-être investir dans un tire-lait électrique pour mon deuxième ?? Mais dans l’ensemble je suis très satisfaite de mon allaitement !
Ajout du 02 novembre 2013 :
Aujourd’hui ma fille à 27 mois et a arrêter de téter il y a 2 mois à cause d’une seconde grossesse et tout se passe très bien.
Articles en rapport :
- Voir l’onglet témoignages
Commentaires récents