Votre enfant a plus de 9 mois, fait toujours plusieurs tétées de nuit et vous n’en pouvez plus. Vous pourriez profiter des vacances pour lui apprendre à se rendormir sans téter et reprendre le travail un peu moins fatiguée grâce au sevrage de nuit…
Avant de commencer ce sevrage, assurez-vous que ces réveils ne sont pas dus à un problème de santé (reflux gastro-oesophagien, allergie, douleur,…) qui nécessite bien sûr une prise en charge particulière.
On vous a peut-être déjà dit qu’à cet âge là ce n’est pas de la faim et qu’il vous fait marcher. C’est faux et archi-faux !
La nuit, tout le monde a faim à un moment ou à un autre lorsque le dernier repas est digéré. Nous avons simplement appris à nous rendormir en ayant faim lors de nos micro-réveils de changement de cycles de sommeil. Votre bébé, lui, n’a pas encore appris.
Certains bébés apprennent à le faire et peuvent faire leurs nuits à un mois alors que d’autres ne savent toujours pas le faire à un an. Pas de souci, tout est normal dans ce domaine.
Si les réveils de nuit de votre bébé ne vous dérangent pas, vous pouvez tranquillement attendre qu’il apprenne seul à se rendormir sans téter. Tous les enfants savent le faire un jour ou l’autre.
Mais si vous êtes épuisée, vous pouvez essayer d’accélérer un peu les choses…et mettre en place un sevrage de nuit.
Ce n’est pas la peine d’essayer si votre bébé a 3 mois, il ne peut pas encore comprendre et cela risque de ressembler à du dressage…
Par contre, à partir de 9 mois, voici ce que vous pouvez essayer de faire :
- Attendre d’être sûre de vous et sans ambiguité dans votre décision.
- Expliquer à votre enfant, pendant la journée, que désormais la nuit on ne tète plus.
- Le soir venu, lui réexpliquer brièvement et lui donner à téter comme d’habitude mais ne pas le laisser s’endormir au sein et lui apprendre à s’endormir autrement : câlin, rester à côté de lui avec une main posée sur lui, écouter de la musique douce ou chanter des berceuses,…
- La nuit, lorsque votre bébé se réveille, aller le voir et lui expliquer que c’est la nuit et qu’on ne tète plus, qu’il pourra téter au matin et l’accompagner pour se rendormir(voir point précédent).
- Votre enfant risque fort de ne pas être d’accord et de vous le dire haut et fort. C’est tout à fait normal et il a le droit de dire qu’il n’est pas content. Il a besoin que vous entendiez que c’est difficile pour lui et qu’il a besoin d’aide pour passer ce cap.
- Il est alors très important de ne pas céder pour la tétée sinon, la seule chose que votre enfant apprend c’est qu’il suffit de pleurer pour que vous acceptiez qu’il tète. Il n’a alors aucune raison de s’en priver :-).
- Par contre vous pouvez lui dire : » Je sais que tu as faim, c’est normal et tu ne risques rien à dormir en ayant faim, tout va bien, nous sommes là pour toi ». Et bien sûr, vous êtes réellement là pour lui !
- Petit à petit, votre enfant va trouver de nouvelles façons de se rendormir et bientôt il ne vous appellera plus (ou presque plus) la nuit.
Bien sûr, au début, cela va être nettement plus fatigant pour vous de le rendormir sans téter alors qu’il est tellement plus simple de le mettre au sein… C’est pour cela que je vous suggère de faire cet apprentissage pendant les vacances.
Vous pouvez également redouter que votre bébé réveille son grand frère ou sa grande soeur : vous pouvez leur expliquer que le bébé va apprendre à ne plus téter la nuit et qu’il risque de pleurer. Ce n’est pas grave car vous allez vous occuper de lui, ils peuvent dormir tranquille !
Si besoin vous pouvez aussi prévenir les voisins que pendant quelques nuits votre bébé va pleurer.
Enfin, votre bébé doit pouvoir s’appuyer sur vous pour passer cette étape pas simple pour lui. C’est pour cette raison que vous devez être sûre de votre décision. Si votre bébé ressent que c’est trop difficile pour vous, il ne peut pas s’appuyer sur vous et se sent complètement perdu.
Vous n’allez pas traumatiser votre bébé ! Oui il va surement pleurer mais vous n’allez pas l’abandonner à pleurer seul dans son lit pendant des heures. Vous allez au contraire l’accompagner et l’aider !
Enfin, le père peut participer à cet apprentissage. Vous pouvez vous relayer auprès de votre enfant pour l’aider à se rendormir.
Plus vous êtes tranquilles et sûrs de votre décision, mieux se passera cette étape et moins elle durera longtemps.
Par contre, si pour vous il est impossible d’entendre votre bébé pleurer (ce que je peux tout à fait comprendre), il vaut mieux attendre encore un peu que vous soyez prête.
Et pour vous, comment s’est passé le sevrage de nuit ?
Articles en rapport :
- Les nuits avec un bébé qui tète beaucoup
- Poursuivre l’allaitement après la reprise du travail, vous avez dit fatigant ?
- Le bébé qui ne s’endort qu’au sein.
- Et le sevrage ?
Ca aide d’avoir un « super » papa qui a géré ce moment là … Quand ma puce avait 10 mois, on avait décidé d’un commun accord qu’on était prêt et elle aussi pour ça 😉
Il la prenait alors avec lui dans le lit si elle se réveillait et j’allais dormir dans le salon. Au moins elle ne sentait pas le lait car si c’était moi elle s’énervait… En 5 jours c’était réglé, et plutôt calmement 😉
@K
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bonjour,
Mon fils a 8 mois et demi je reprends le travail dans un mois et demi je commence demain le sevrage car il ne s endors qu au sein mais le plus dur c est que si je le pose il se reveil tout de suite sauf la nuit ou il est en sommeil profond ou je peux le poser mais si je le met dans son lit il peut tété jusqu’a 6 fois aloes que dans notre lit une fois. La journee je ne peux rien faire Durant 2 ou 3h le temsp dzs siestes pour etre avec Lui et ça devient pesant piur toute la famille. Si je le laisse pas au sein il hurle meme en etant a cote en Lui parlant J ai deja essayer une ou 2 fois mais5il hurle tres longtemps… Dur dur
@Balauze
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Il va hurler au début mais si vous le rassurez, petit à petit il va apprendre à s’endormir autrement.
Bonsoir mon bébé a 7 mois, c’est un petit garçon. Il se réveille toute les nuits pour le biberon ( lait artificielle). Il prend 1 fois le biberon. Quelques heures après, après l’avoir mis dans son lit il commence à pleurer, il veut être a bras. Je suis très fatigué, épuisé. Comment supprimer le biberon de nuit? Que faire pour que mon bébé dorme toute la nuit sans réveils? Aidez-moi svp
@Bahar Semiz
Je ne suis pas magicienne 😉 Je suis désolée mais je n’ai pas de formule magique. On peut faire un sevrage de nuit avec le biberon comme avec le sein mais votre bébé est encore un peu jeune.
le sevrage nocturne de ma grande a été un clavaire…
je veux vraiment commencer pour deuz car il tétouille sans fin la nuit, sans vraiment que ça l’aide à se rendormir, mais j’ai franchement peur de subir la même chose, c’est à dire trois mois de hurlement de plus d’une demi heure plusieurs fois par nuit. et pourtant pour elle (elle avait 2 ans) comme pour lui (il a le même âge) j’étais, je suis sure que ce serait le mieux pour nous deux.
Ma fille s’est réveillée toutes les nuits au moins 6 mois après la fin du sevrage nocturne qui a donc duré 3 mois, et se réveille encore régulièrement maintenant.
Bref, il FAUT que je m’y recolle mais …
et plus de papa, de toute façon il n’avait pas aidé, il était pas là à l’époque non plus …
@Daphné
Je comprends que vous redoutiez de revivre le même cauchemar… Quand c’est vraiment difficile, il faut parfois chercher s’il n’y a pas une autre raison aux réveils : douleurs, allergie ou reflux par exemple.
Bon courage !
Je suis en plein dedans J’ai repris le travail il y a trois mois, et à part une nuit complète pour cause de grosse chaleur assommante, j’ai droit à au moins un réveil dans la nuit, voire 2 A 8 mois, ça commence à faire long, mais c’est clairement plus facile de mettre ma fille au sein que de tenter de la bercer pour qu’elle s’énerve en cherchant le sein, ou se réveille à la seconde même où je la repose dans son lit. Elle finit donc toutes ses nuits entre ses parents Avec tout ce que ça procure de bon et de mauvais : l’agréable sensation de se réveiller avec son enfant à ses côtés, l’impression qu’on l’habitue mal et les réflexions (QUOI ? Elle ne fait pas ses nuits ?? à son âge ?) qui fusent
Les vacances arrivent, nous allons essayer, sinon, je refuse de me battre contre ma fille et de la laisser pleurer, elle dormira quand elle l’aura décidé !
En tout cas, mille mercis à vous pour les conseils avisés, j’étais heureuse d’avoir dépassé le cap des 6 mois, et je ne vois pas mon allaitement s’arrêter prochainement (sauf la tournée de la nuit )
@Aurélia
Si cela ne vous pose pas de problème de l’allaiter la nuit, vous n’êtes pas obligée de la sevrer non plus…
Bon courage !
Un article qui tombe à pic… Mon fils a 5 mois, il aura 7 mois à la reprise du travail. Si pour le moment ça n’est pas trop fatiguant de se lever plusieurs fois par nuit, je compte bien essayer le sevrage de nuit au moment de reprendre le travail.
Un super article merci,
Mon fils a eu 10 mois et se réveille toujours la nuit 2 fois pour la tété. Il y a des nuits où il réclame toutes les heures. Je ne sais pas pourquoi..
J’aimerai pouvoir le sevrer car ça devient réellement difficile de ne pas avoir un vrai cycle de sommeil.. Pas de vacances de prévu avant quelques mois.. Est-ce compliqué d’entreprendre cette étape en étant « active »?
Soldini
C’est à vous de sentir en fonction de votre fatigue. Mais beaucoup de parents le font quand même.
Alors ma question: depuis qu’il fait chaud, mon fils se réveille (plus que d’habitude j’entends) la nuit. Genre au moins trois fois si ce n’est quatre ou cinq. Ca pique, surtout à un an je trouve. Seulement je pense qu’il a soif: est-ce qu’il y a quelque chose à faire pour l’imbiber d’eau avant qu’il dorme et qu’il se réveille un peu moins la nuit? lui donner un biberon d’eau ou rien à faire?
@fessefouillie
Effectivement, avec la chaleur, certains enfants se réveillent plus. S’il prend déjà des biberons, vous pouvez effectivement lui proposer un biberon d’eau, ce qui devrait l’aider s’il a soif.
Sinon, l’allaiter tant qu’il fait chaud et voir si les réveils persistent après.
Ma belle mère… Elle avait le petit pendant 5 jours quand il avait 8 mois. Il se reveillait encore 3 fois par nuit, j’étais partie exténuée en vacances.
Dès la 1ère nuit, elle lui a proposé un bib de mon lait. Il s’est très vite endormi et n’a que peu bu. Donc au réveil suivant, elle a été le voir, lui a dit qu’il devait dormir, puis est repartie. Et lui a chouiné encore quelques minutes puis s’est rendormi..
@anne pas aigrie
Merci pour ce témoignage.
Ici le sevrage de nuit est tout récent: il y a une quinzaine de jours. Ma fille a 16 mois cette semaine. Jamais une seule nuit complète, toujours en moyenne 4 tétées (parfois 2, parfois 8…mais jamais moins de 2 quoiqu’il arrive). Et puis du jour au lendemain, pouf pouf, fini. Elle ne s’est plus réveillée. Parfois un réveil rapide, qui si elle n’arrive pas à le gérer seul, et pris en charge par le papa et se solutionne en un petit calin et le réajustement de son petit bébé Corolle dans ses bras si elle ne le trouve pas dans son lit, mais voilà , les réveils nocturnes c’est bel et bien fini ici, pour le moment du moins.
Je suis contente d’avoir pu, malgré la fatigue accumulée effectivement, la laisser aller au bout de ce besoin nocturne. Emotionnellement, je ne sais pas si j’aurais supporté la violence du sevrage, la voir en détresse face au refus du sein…je suis donc bien contente que ce changement soit venu d’elle 🙂
@Working Mama
Je comprends que vous soyez bien contente ! 🙂
Et je vous remercie de votre témoignage.
Bonjour working mama, cmt a tu tenu aussi lgtmp??
Moi je suis en maladie depuis la naissance et je suis fatigué, c’est comme chez toi min 2-3 reveil, jusqu’a 7-8 parfois meme avec le sein il reste eveillé 1 ou 2 heure, a un moment il tenait plus longtm jusque 3 ou 4 hr sans se lever mais ca na durer qu’une bonne semaine vers ses 5 mois, depuis ses 6 mois cest de nouveaux nuits avec reveils x 4 a 7….. Les journees je n’arrive pas a faire de siestes pour recuperer… J’entend de tout laisser pleurer, lui donner le sein, … Je ne sais plus en tt cas j’arrive pas a laisser pleurer!
@Sisi
Je vous suggère de vérifier qu’il n’y a pas une douleur qui le réveille…
J’ai fait un sevrage de nuit à 18 mois pour mon premier. On était à l’époque à 6 ou 7 réveils par nuit. Je suis venue vous voir en consultation avec lui : vous m’avez expliqué ce que vous dites dans ce billet, et lui écoutait l’air de rien. Les deux premières nuits ont été dures dures, mais il avait bien compris et tout s’est passé au mieux et finalement assez rapidement. Ce qui m’a aidée, c’était que l’endormissement se faisait sans problème à la crèche, je savais donc qu’il avait les ressources pour s’endormir sans téter.
Mon deuxième à 11 mois, et je songeais justement à venir vous voir pour un sevrage de nuit. Ma principale question étant de savoir à partir de quel âge il était envisageable, j’ai ma réponse! Merci
@Claire
Je vous remercie de votre témoignage. 😉
Peut-être (non, sûrement !) aurait-il été bon de prévenir qu’un enfant sevré n’arrête pas pour autant de se réveiller la nuit. L’article, tel qu’il est présenté, fait croire que les parents auront des nuits enfin tranquilles et reposantes grâce au sevrage. Le danger, là , c’est que des parents ayant mis tous leurs espoirs dans cette méthode craquent pour de bon et finissent par laisser l’enfant pleurer pendant des heures (pour ne pas exprimer d’autres formes de maltraitance encore plus grave). Les parents se retrouveront (pardon. Risquent de se retrouver) avec des rituels bien plus compliqués que tétée-dodo, ce qui entraînera une nervosité bien plus grande. Et là je dis : attention ! Danger !
Il faudrait ré-écrire l’article, en fait. Changer l’âge de l’enfant en disant simplement « une fois l’angoisse de séparation passée », donner des précisions et, surtout, dire que ça risque de ne pas fonctionner et d’être pire après. Dire que ce n’est qu’une idée parmis d’autres, d’une Maman parmis d’autres et ne pas se placer en tant que professionnelle sur ce coup. Là , ce serait moins risqué.
@Eloïse
Je vous ai déjà répondu sur ces points sur ma page facebook mais visiblement vous souhaitez que je recommence ici :-).
Je n’ai jamais écrit que l’enfant ne se réveillerait plus la nuit. J’ai juste donné une démarche pour qu’il ne tète plus la nuit, ce qui pose problème à un certain nombre de mères. Et de mon expérience professionnelle d’accompagnement des mères, non cela ne complique absolument pas les nuits !
Quand à l’âge proposé, j’ai bien écrit « à partir de 7 ou 8 mois », je n’ai pas dit qu’il fallait absolument le faire à cet âge là mais qu’il ne fallait pas essayer avant. Chacun peut le faire au moment qui lui semble opportun pour sa propre famille.
Enfin, je ne vois pas pourquoi je n’écrirais pas en tant que professionnelle alors que je travaille sur ce sujet à longueur d’année, avec de nombreux parents et avec succès !
Bonjour.
Ma fille de 22 mois ne dort toujours que aux seins et elle se réveille toute les heures. Son pediatre ne comprend pas la raison. J’ai essayé d’arrêter lui proposer à chaque fois mais je n’ai pas supporté ses pleurs. Je voudrais savoir si je continue est qu’elle arrivera à dormir un jour seul? Merci
@Maryam
Certainement, mais ce serait intéressant que le pédiatre creuse la question car des réveils toutes les heures, c’est vraiment beaucoup !
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et rassurante. J’ai demandé plusieurs fois à son pediatre. Il a donné le traitement contre le reflux et aussi du fer mais ça changaient rien. Je ne ose pas demander l avis de un autre pediatre parce qu’ils sont en contact. Depuis que j’ai essayé de ne pas donner le sein systématiquement elle se réveille même plusieurs fois par heure. Merci en tout cas pour votre artile. Cela m’a rassuré de continuer.
@Maryam
Bon courage à vous !
Bonjour, je viens vers vous de nouveau pour ma fille. Elle a 32 mois et elle ne dort que au sein et se réveille toute les heures. Son pédiatre pense que c’est pour le sein que elle se réveille et me domende d’arrêter l’allaitement. C’est insupportable pour moi de la voir crier pour le sein et je suis épuisée. J’ai peur que son rythme de sommeil affecte son système immunitaire. Elle ne cherche plus le sein dans la journée. Est ce que vous avez des conseils pour moi. Merci pour votre aide.
@Maryam
Toutes les heures, c’est effectivement beaucoup trop pour son âge.
Je vous suggère de vérifier qu’elle n’a pas une douleur qui la réveille et sinon, de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Avez-vous essayer de l’emmener chez un osthéopate ? Au moment de la naissance, il y a peut-être eu quelque chose de déplacé, d’où des pleurs à répétition.
Il faut creuser ! Changez de Pediatre si non !
Bonjour je tombe sur ce post par hasard…euh non ! Parce que je cherche en vain des conseils pour que mon fils dorme sereinement sans avoir le sein toute la nuit.
Il a 12 mois et se réveille euh plus que toutes les heures sauf le soir après lavoir rendormi 2 fois il enchaîne 2h30 de sommeil…donc a minuit 1h du matin c’est la que commence le calvaire… je lui donne plus la tété et le rendors dans les bras seule solution mais je passe plus d1h30 a le rendormir.. et quand je le pose dans son lit soit il dors 1 h soit il se réveille dans les 15 minutes qui suivent..je n’ai même pas la force de calculer combien de fois il se réveil haha!
Je suis feanchement exténué d’autant plus que le papa a voulu gérer le sevrage nocturne (cool nest ce pas?)mais il est naturellement impatient et donc mon fils s’énerve encore plus. Et moi et bien je le rendors comme je peux avec des hurlements de sa part. Je communique et lui explique..rien y fait.. je fini donc toujours pas craquer et le prendre dans notre lit! Car cest la qu’il est bien pour tetouiller a sa guise..je ne veux pas avoir à arrêter l’allaitement totalement, juste la nuit à croire que ce nest pas possible. Jai vraiment peur quil croit que je lanbandonne et il ressent très sûrement ma culpabilité.
@Galrag
En fait, votre fils ne peut pas y arriver car vous lui envoyez des messages contradictoires et surtout vous craquez en lui redonnant le sein. Donc la seule chose qu’il apprend c’est que s’il pleure suffisamment, il aura le droit de téter… Il ne va pas s’en priver.
Je comprends bien que ce soit difficile pour vous mais votre fils a besoin d’un message clair. Il faut donc commencer par vérifier qu’il n’a pas une douleur qui le réveille. Puis si vous décidez un sevrage de nuit, vous tenez coûte que coûte, en le gardant dans les bras pour le rassurer. Il va tester les pleurs puisque ça marchait jusqu’à présent mais quand il aura compris que vous êtes là pour lui mais qu’il n’y a plus le sein la nuit, il arrêtera de le demander. Bon courage !
Bonsoir maryam dites moi si vous avez trouvé une solution a tous ces reveils nocturnes, ma fille se réveille aussi énormément, parfois 1/2 heures apres s’être endormie je ne comprends pas du tout ce qui peux la deranger, svp dites moi si vous avez fini par trouver une solution car votre vecu ressemble au mien .
Merci.
Bonjour,
6 mois et demi ça vous semble trop tôt pour essayer le sevrage de nuit ?
je suis épuisée ma fille tête toutes les heures la nuit depuis que j’ai arrêté les tétées de midi et goûter (il y a 1 semaine).
Merci d’avance pour votre éclairage !
@Audrey
Oui c’est trop tôt mais votre bébé compense pour obtenir les tétées qu’elle n’a pas en journée. Vous avez remplacé les tétées par quoi ?
Merci pour votre réponse et votre réactivité.
Tout mon entourage (crèche, mari, mère…) semble pressé de me faire arrêter l’allaitement. Je m’étais fixé au moins 6 mois. A présent j’aimerais parvenir à une tetee le matin et une tetee le soir mais on n’en prend pas du tout le chemin !
Jusqu’aux 6 mois de ma fille (mi-fevrier) je tirais mon lait pour qu’elle prenne mon lait à la crèche le midi et au goûter la semaine, tandis que je continuais l’allaitement exclusif le WE.
Elle prend un peu de purée et compote à la crèche mais avec moi ou son père les WE elle refuse.
Donc les nuits sont aussi chaotiques le week-end.
Depuis 2 jours, on lui donne des biberons le midi et goûter même en ma présence. Je me suis dit que ça l’aiderait peut-être d’avoir le même rythme la semaine et le WE et qu’ainsi elle se mettrait peut-être à prendre les purées. Je l’ai fait aussi pour moi car sinon le lundi j’avais les seins trop engorgés à cause de la différence we/semaine.
Ce qui m’embête avec les nuits actuellement et me donne parfois envie d’arrêter totalement l’allaitement c’est qu’elle se réveille de plus en plus, parfois toutes les heures
Quand elle était plus jeune et avant son entrée à la crèche elle tétait 1 seule fois par nuit.
Mais depuis qq temps j’ai l’impression qu’elle cherche à réactiver la lactation en tetant de façon plus rapprochée la nuit.
Sauf que je suis épuisée…j’ai 2 autres enfants. Je dors seule avec ma fille en cododo (mon mari dort dans le salon car il vit mal le manque de sommeil)…
Je ne prends plus de plaisir à allaiter la nuit…
mon pédiatre me conseille de lui donner un biberon d’eau et de ne pas l’habituer à manger la nuit…
bref, j’ai grands besoin de vos conseils !
merci d’avance pour votre aide
Audrey
Audrey
je comprends mieux votre difficulté. Effectivement, votre fille doit compenser la nuit et je comprends que ce soit épuisant. La première chose à vérifier, c’est qu’elle ait suffisamment de lait maternel en journée pour ne pas compenser la nuit. Vous pouvez aussi lui expliquer que vous n’avez pas l’intention de la sevrer ou d’arrêter l’allaitement , qu’elle peut donc dormir tranquille (c’est juste à tester car ça marche avec certains enfants). La prise de poids est bonne ?
Zut une de mes réponses ci-dessous est accompagnée de mon nom…je préférerais que seul mon prénom apparaisse. Pourriez-vous supprimer le post ci-dessous qui contient mon nom svp ?
Merci Véronique pour votre réponse.
Oui, aucun problème de prise de poids. Ma fille prend 360 ml à la crèche + qq cuillères de purée et compote dans la journée.
Je vais essayer de lui parler comme vous me le conseillez, merci beaucoup pour votre aide
ps : je n’ai pas réussi à répondre sous votre dernière réponse car il y avait mon commentaire du 4 mars concernant le post avec mon nom…désolée j’espère que ça sera quand même compréhensible
@Audrey
Aucun souci 🙂
Ma fille a fait ses nuits à 1 mois (si si!) et puis à 7 mois, du jour au lendemain (l’angoisse de la séparation?) elle a commencé à se réveiller et il s’est avéré que la solution la plus reposante pour tout le monde était celle de la tétée nocturne. Et l’habitude était prise. Pendant 9 mois, chaque nuit, je donnais une tétée vers 23h (avant d’aller dormir en fait) et vers 3h du mat, ça ne me fatiguait pas, mon rythme de sommeil était calé sur le sien. Sauf que vers 15 mois, elle a commencé à faire de temps en temps des « rappels », à peine j’étais recouchée qu’elle en redemandait. Et ça par contre, c’était pas gérable pour moi. On a donc décidé de profiter des congés pour faire un sevrage nocturne. D’abord j’ai envoyé mon homme de temps en temps (!quand il se sentait le courage et la patience) avec pour mission de se débrouiller pour la rendormir seul. Puis après, comme il se sentait prêt (et du coup moi aussi!), on est passé à l’étape suivante : les réveils nocturnes, c’était papa point. On a bien expliqué les choses et en quelques nuits, c’était fini. Pour moi, la grosse différence entre 7 et 16 mois, c’est qu’à 16, la communication verbale est plus développée, les mots sont mieux compris. A 7 mois, en refusant les tétées, j’avais l’impression d’abandonner ma fille à son désarroi sans qu’elle ne comprenne le pourquoi du comment.
@Pistouche
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Pour l’âge, je suis d’accord que c’est plus compréhensible à 16 mois qu’à 7, bien sûr !
L’essentiel c’est que chaque famille puisse trouver la solution qui lui convienne.
Merci Pistouche pour ce témoignage qui me parle et m’aide beaucoup ! Mon bébé 2 à 7 mois.
Après deux ans de tétées nocturnes j ai décidé d accélérér le servage de nuit car il mettait de plus en plus de temps à se rendormir et après mon retour de couche les tétées sont devenues sensible donc je supportais mal ces tt nocturnes à rallonge.
J était effectivement bien sûre de moi. Je lui ai expliqué clairement.
Il a pleurer de rage très fort les premières nuit mais je restais avec lui. Nous avons continué le cododo pendant plusieurs mois. ( je venais dans son lit la nuit pour pas réveiller mon mari)
Il a continuer à se réveiller la nuit pendant très longtemps mais il venait dans mon lit ou je venais dans le sien et il se rendormait immédiatement.
Il a aujourd hui presque 4 ans. Il s est sevré de jour à 3 ans et demi.
Il dort très bien, je garde un bon souvenir de ces tt nocturne, le plus fatiguant aura effectivement été le servage nocturne et non l allaitement nocturne !
@Maeva
Merci pour votre témoignage !
Mon fils s’est sevré la nuit tout seul vers 7 mois et demi pour mon plus grand bonheur puisque j’avais repris le travail depuis ses 5 mois et que j’étais épuisée… Je le couchais vers 20h et il tétait encore une fois dans la nuit. Peu à peu il s’est réveillé pour téter de plus en plus tôt : vers 1h, puis 0h, 23h30, 23h, 22h30 puis du jour au lendemain il ne s’est plus réveillé du tout.
Courage a toutes celles qui se lèvent encore la nuit…
@Béatrice
Merci pour ce témoignage !
Merci! pour cet article.
Je me sens moins seule dans ma conquête des nuits complètes!
J’avais l’impression d’être la seule maman allaitante voulant arrêter de me lever la nuit et ne souhaitant pas passer par l’option cododo pour y arriver!
Ouf je ne suis pas la seule et c’est bien possible d’essayer de sevrer son bébé la nuit!
Je suis donc en plein dedans, mon fils à 7 mois j’ai repris le travail depuis ses 3 mois.
Vers ses 6 mois, épuisée, je me suis dit qu’il était temps de le sevrer la nuit (il ne tétait que quelques petites minutes puis se rendormait). J’ai acheté un livre sur le sommeil des petits (mais l’article résume très très bien le principe) et j’ai fait comme je le sentais.
Je lui ai expliqué qu’il n’y aurait plus de tétée la nuit, je restais prêt de lui pour l’aider à se rendormir, parfois il pleurait, parfois il « jouait » mais ça me fatiguait. Je suis toute seule la semaine et face à ses pleurs et ses nombreux réveils je craquais souvent au deuxième réveil au bout de 30 minutes avec une tétée express pour pouvoir retourner me coucher.
En une quinzaine de jour j’ai quand même réussi à ce qu’il fasse des nuits de 10h à 5/6h. Une grosse victoire!
Avec cette chaleur le cahot est revenu, très difficile de le coucher, de nombreux réveils la nuit. Je me dit qu’il a très soif et je ne me voit pas lui refuser la tétée dans ses moments! C’est dur mais on verra comment ça se passe quand il fera moins chaud!
En tous cas encore merci, cet article me redonne confiance et l’énergie de recommencer si besoin.
Alors j’ai une question, l’enfant peut-il arriver à se rendormir tout seul puis ne plus y arriver? Dans ce cas on repart dans un nouveau « cycle » de sevrage?
@Fanny
Avec la chaleur, oui c’est possible. Mais dans ce cas, vous pouvez aussi lui proposer de l’eau la nuit au lieu du sein. Bon courage !
Bonjour,
Pourquoi faut il attendre 9 mois ? Mon bébé a 7 mois et j’ai repris le travail depuis 15 jours, est ce qu’il est encore trop jeune pour être sevré la nuit ? Merci beaucoup
@MarieMoli
Tout dépend des bébés mais en général ils sont trop jeunes pour comprendre pourquoi on ne leur donne pas à téter alors qu’ils ont faim, tout simplement.
Je trouve que trop souvent on nous propose des solutions pour sevrer nos enfants : la nuit, après tél ou tél âge…Pourquoi ne pas laisser les choses se passer naturellement? Ou pourquoi ne pas offrir du vrai soutien aux mères en leur expliquant la physiologie de l’allaitement, en les aidant à passer par cette période (car ça ne durera pas une vie)? Pensons aux anxiétés qu’un enfant pourrait développer les études le démontrent clairement! Personnellement je trouve tellement injuste de laisser pleurer un enfant qui a besoin de téter (pour plusieurs raisons) parce que nous sommes fatiguées de faire ce geste simple: l’allaiter. On lui apprend quoi: que dans sa vie, quand il a besoin de nous et nous sommes fatiguées il ne pourra pas venir nous voir, nous parler, parce que ce n’est pas le bon moment? Est-ce qu’on veut être là pour nos enfants ou oui, mais avec des limites? Quand mon adolescent aura besoin de moi et il me réveilla la nuit pour me parler de ses peines, je serais là pour lui physiquement et moralement. Une maman qui a trop écouté les conseils des proches pour son premier bébé, mais heureuse d’écouter son cÅ“ur pour les deux d’après
@Oana
Si vous relisez l’article, vous verrez que je ne dis pas qu’il FAUT sevrer la nuit. Je dis juste que c’est une possibilité si les parents n’en peuvent plus mais que l’on peut tout à fait attendre qu’un bébé apprenne seul à ne plus téter la nuit.
D’autre part, je ne dis pas non plus de laisser le bébé pleurer seul mais d’être là pour lui et de l’accompagner !
Enfin je pense que chacun a des limites, que c’est humain et que l’on fait du mieux que l’on peut, tout simplement.
Mais je suis d’accord avec vous, chaque bébé est unique, ce qui implique un comportement adapté à ce bébé unique.
Autre choses: on cherche des livres, des solutions qui fonctionnent mais on oublie que chaque être humain et (heureusement) unique. Comment généraliser et dire: voilà ce que tu dois faire!? Nous sommes rendus tellement dépendants de tout ce qu’on nous dit (cours de parentage, allaitement, prénatal, post-natal et autres) que nous n’écoutons plus notre instinct de mères. Je trouve ça triste.
L article n est pas ecrit sur le style impératif. Si vous arrivez à supporter tant mieux pour vous. J aimerais en dire autant. Moi aussi je suis convaincue par les discours de respect du rhythme de bébé. . Mais je n en peux plus de son rythme et c mon 3e enfant et les 3 m ont fait la même galère. Si certaines arrivent à allaiter sans trop etre dérangees et vous en faites partie alors tant mieux mais ce n est pas le cas de toutes moi je n en peux plus cela fait 3 ans ans que cela dure car le 2e et le 3e sont nés à 24 mois d intervalle et que le 2e me réveillait encore qd je ss tombee enceinte. Mon fils se reveille une 1ere fois qd je ne suis pas encore ds mon lit. Une 2e fois qd je viens à peine de m endormir. Une 3e puis une 4e et une 5e qd je dors mais n entendez pas par là dormir paisiblement non car qd il a finit de téter il ne supporte pas la position dc je dois le passer sur le ventre mais il bouge trop dc je me relève pr le remettre dans son lit. Je me réveille puis lui dort encore il se reveille une 6e fois il faut encore le rendormir au sein mais il réveille les grands ds la chambre à côté avant l heure prévue. Bref essayez de vous dire que si vous supportez très bien le rythme de bb votre cas n est pas une généralité. Moi je n en peux plus je suis au bord de la crise j ai une tête horrible les gens qui n ont pas honte de dire d choses vexantes me disent que j ai des ravins sous les yeux en guise de cernes… je suis de mauvaise humeur le matin et j ai 2 fils au dessus de lui qui méritent mon attention et mes soins et mon dernier me bouffe toute mon energie à cause de ces nuits de m××××
@Fds : courage !
Moi un truc qui m’a aidée, c’est de lire que les bébés sont des éponges émotionnelles donc si on est crevé, énervé et anxieux, eux aussi. Je me suis donc forcée à me détendre le soir, en respirant très profondément plusieurs fois et ça a aidé à ce qu’il se calme et s’endorme plus rapidement.
Bonjour
Votre commentaire date de 2018. Quelles solutions avez vous trouvé avec votre petit 3eme ? En vous lisant je me suis vraiment retrouvée dans toutes vos phrases emotionellement. J ai moi même 3 enfants, et les 2 derniers ont aussi 23 mois d ecard… Et vous expliqué,… mes nuits…
Avez vous 4 ans après pu avoir un petit équilibre ? Si oui y a t il un élément declencheur ? Ou seulement bébé qui grandit tout simplement ?
Pour ma part j ai ma 3eme qui a 18 mois et mon 2nd donc 3 et demi ils tetent encore tous les 2 (en journée) et plusieurs fois par nuit pour ma dernière. Et ici aussi si elle pleure un peu trop la nuit cela réveille les 2 plus grands.
En tout cas merci pour votre témoignage qui me montre que je ne suis pas une des seule, malgré nos 3 enfants, à avoir le tournis de nos nuits difficiles.
Bonjour, et merci pour ce blog très intéressant.
Mon bébé a 6 mois, je reprends le travail dans 15 jours. Il tète une à deux fois par nuit (vers 1h, puis vers 3-4h). Je suis paniquée à l’idée de devoir gérer mon travail et ces nuits difficiles. Entre 1 et 4 mois, il dormait de 20h à 5h, c’était parfait! Je ne sais pas pourquoi il a arrêté.
Vous dites qu’il ne faut pas le laisser s’endormir au sein, mais pour moi c’est très difficile: il tombe de sommeil et s’endort systématiquement à la fin de la tétée. Est-ce que ça a une incidence sur les réveils?
Merci pour votre réponse.
@Charlotte
Je dis juste que lorsque l’on souhaite faire un sevrage de nuit, il faut éviter qu’il s’endorme au sein. Mais votre bébé est encore trop petit pour ça. C’est normal qu’il s’endorme au sein !
Bon courage pour la reprise du travail !
Mon fils a 8 mois et il tète en moyenne 6 à 10 fois par nuit. j’ai donc du mal à croire qu’il ait faim. Passé 5h du matin, impossible de le posé il dort en tétouillant allongé contre moi pendant 2h avant le réveille définitif : Autant dire que je suis plus qu’épuisée.
Alors merci pour cet article. J’en suis encore à ne pas supporter entendre mon bébé pleurer et à préférer le mettre au sein. avec le papa nous avons essayé de le laisser un peu pleurer, mais j’ai fini par le remettre au sein après 45 minutes de colère à essayer de le bercer ou de le rendormir en douceur.
Nous allons essayer le sevrage nocturne, et j’espère que je vais enfin revivre un peu, car même si j’arrive encore à assurer un minimum professionnellement et familialement, je sens que je touche à mes limites.
Je vous tiendrais au courant des évolutions et encore merci pour cette petite porte d’espoir entrouverte.
@Rose
Autant de réveils, c’est quand même étonnant. Il ne souffre pas de reflux ?
Non, je l’emmène chez l’ostéopathe demain pour un torticolis et je vais lui en parler, mais il n’a pas de reflux, il ne dort bien qu’avec et contre moi. je cherche toujours pourquoi…
@Rose
Bon courage alors !
le sujet me parle enormement
ma fille a 8 mois, et se reveille 2-3 fois la nuit,
elle n’est pas copine avec les purées, et commence a vraiment bien boire au biberon. je suis tres fatiguee depuis ma repris du travaille (la petite avait 5 mois et demi) le medecin a meme insisté pour que je prenne 10 jours d’arret maladie pour me reposer ce que j’ai fait, et aussi pour que je passe au mixte: « elle tete trop elle vous epuise »
je ne l’ai pas fait mais j’ai commencé le sevrage de nuit: c’est le papa qui l’endort au 1er reveil(entre 10h30 et 00h30) sauf que au reveil suivant je suis trop fatigué pour lutter donc je la met au sein et d’apres vos conseils que je viens de lire c’est peut etre pour ca que ca ne marche pas: il faut supprimer directement toutes les tétées ( je pensais les supprimer une à une)
j’essaye aussi de ne plus l’endormir au sein, mais ca ne marche pas toujours… (elle n’a pas de tetine et ne suce pas son pouce)
c’est dur de ne pas toujours etre comprise sur la volonté de poursuivre son allaitement heureusement que le papa me soutient!
@Anne
Le soutien du papa est vraiment important ! Bon courage !
Bonjour, merci pour votre blog que je découvre, ayant repris le travail il y a 2 semaines. Mon fils à 7 mois et nous nous posons la question du sevrage nocturne, avec effectivement l’espoir de diminuer les réveils qui sont 4 ou 5 par nuit depuis 1 mois 1/2. Je suis contente de lire les commentaires de mères qui se posent aussi cette question car je me sens très culpabilisée par le discours de « les réveils nocturnes sont un besoin à respecter » alors que je suis crevée et le papa aussi…
@Elodie
L’essentiel, c’est que vous fassiez les choix qui conviennent le mieux à votre famille ! Bon courage !
Merci pour cet article qui m’a beaucoup aidé ! Je ne connaissais pas cette technique et après quasi 10 mois à au moins 4 réveils par nuit (dont 7 après la reprise du travail) je n’en pouvais plus…
Un soir j’ai décidé de ne plus l’allaiter la nuit et d’envoyer le papa avec un biberon d’eau… Et ça a marché en moins d’une semaine !! J’ai même mis plus de temps que lui a recommencer à faire mes nuits 🙂
Encore merci Véronique car j’avais décidé de sevrer complètement pour « tenir le coup ». Maintenant j’ai repoussé un peu l’échéance…
@So
Merci pour ce témoignage !
Petit retour d’expérience, juste pour confirmer que toutes les solutions sont possibles, selon ce qui convient à chacun… Nous avons opté pour une solution intermédiaire face aux réveils de nuit qui étaient redevenus très fréquents à ma reprise du travail: seul papa se lève de minuit à 5 heures du matin, pour rendormir notre fils sans téter. Les 2 ou 3 premières nuits ont été très dures, avec un réveil toutes les heures voire demi-heure. Mais il est ensuite passé à une vraie tétée vers 5h (on n’est pas complètement rigides non plus, s’il se réveille pour la première fois de la nuit à 4h30, je l’allaite tout simplement) et parfois un réveil avant qui se passe bien bercé par papa vers 1h… Je dors donc toutes les nuits jusqu’à 5h et me rendors 2 heures ensuite, et cette solution a très bien (et très vite) fonctionné pour nous.
@Elodie
Merci pour ce témoignage qui peut aider d’autres parents ! Et bravo pour avoir trouvé une solution qui convient à votre famille !
Bonjour, je voulais tenter la même chose mais le premier réveil de ma fille est parfois à 1h, 2h ou 3h mais son deuxième réveil toujours à 5h et on met un temps fou à la rendormir, parfois au bout d’une heure trente je lui donne finalement la tétée.
@Cclara
C’est important de décider quelque-chose et de vous y tenir, sinon elle ne peut pas comprendre et donc pas apprendre !
Merci beaucoup pour cette article je vais mettre cela en application des ce soir avec ma puce de 14 mois
@Ambre
Bon courage !
Bonjour,
Ma fille a 7 mois et 1/2 et se réveille encore la nuit. J’ai constaté que c’était cyclique chez elle : elle a des périodes avec 1 ou 2 réveils / nuit, puis d’autres avec 4 ou 5 réveils. Dans tous les cas, nous n’avons eu droit qu’à 2 ou 3 nuits sans réveil depuis sa naissance !!! C’est peu…
La diversification se passe très bien, elle mange sans problème, et beaucoup !! Je pensais qu’introduire les légumes le soir en plus du midi aiderait mais ça n’a rien changé. Il faut dire qu’elle est très grande et a de gros besoins d’après ma pédiatre.
Je songe à tenter un sevrage nocturne, en douceur, d’autant que la tétine fonctionne bien pour l’endormir (je suis contre la tétine normalement et ma fille ne la réclame jamais, mais ça marche pour la rendormir, alors on garde cette option).
L’ennui, c’est que je me demande si elle n’est pas en train d’entrer dans la période d’angoisse de séparation. Je la sens moins sereine, très demandeuse de ma présence (alors qu’elle joue seule d’habitude). A la crèche, ils ont aussi remarqué un changement de comportement chez elle.
Est-ce une bonne idée de sevrer dans ce contexte ?
Je suis crevée, certes, mais je peux aussi attendre un peu.
Nous n’avons pas encore fait de véritables essais. Il faudrait tenter une nuit tétine pour voir.
Merci
@Rachel
Vous êtes la mieux placée pour savoir si c’est le bon moment ou non pour votre enfant ;-). Faites-vous confiance !
Incroyable ! j’ai retrouvé dans votre article ce qui s’est passé pour ma fille et moi.
J’ai repris le travail lorsque ma fille avait 6 mois et je trouvais jusqu’alors très confortable le réveil de 4-5h du matin nous permettant de rester au lit jusqu’à 8-9h. Mais après un mois et demi de reprise et une très très importante gastro-entérite (merci à mon doc qui m’a fait réhydrater par perfusion pour sauver mon allaitement !), je n’en pouvais plus de ce réveil de nuit.
Un soir, j’ai donc expliqué à ma fille que cette nuit quand elle se réveillerai, je ne lui donnerai pas le sein, car j’étais épuisée, et je la savais capable d’attendre le matin (en raccourci). Quand elle s’est réveillée, je lui ai donc réexpliqué. Elle a cherché calmement le sein quelques minutes puis n’a pas été contente du tout. Je lui ai dit que je comprenais sa colère. Au bout d’une heure de câlin, j’ai donné le relais au papa qui lui a réussi à la rendormir.
2 nuits plus tard (avec un réveil de 40 minutes puis un autre d’un quart d’heure), c’était fini. Elle avait appris à se rendormir et à attendre 6-7h du matin pour téter.
Je pense donc que nous avions pris l’habitude de nous réveiller à 4-5h car au début c’était nécessaire pour elle, puis confortable pour moi.
Comme vous l’expliquez dans votre article, notre succès vient probablement de ma décision inébranlable d’arrêter de l’allaiter la nuit, de son âge qui la rendait capable d’attendre et de se rendormir, et du soutien que nous lui avons apporté, mon conjoint et moi pour passer ce cap.
Au fait, n’oubliez pas de prévenir le papa !! Mon conjoint a été quelque peu surpris de la situation la première nuit… Mais c’est un « super papa », et il a tout de suite compris…
Bravo pour cet article qui pourra sûrement aider beaucoup de parents !
@Sarah
Merci beaucoup de votre témoignage !!!
Un complément pour répondre à Éloïse et Oana : l’article de Véronique est en effet une « méthode » pour arrêter un allaitement de nuit. Je confirme toutefois que ce n’est pas une solution miracle pour que l’enfant « fasse ses nuits ». Ma fille s’est réveillée très régulièrement jusqu’à 18 mois, mais j’étais étonnamment plus disponible pour 3 à 4 réveils par semaine en binôme avec mon conjoint que 7 jours sur 7, et toute seule, car mon conjoint ne peut (toujours) pas allaiter.
Oana a écrit : « Pourquoi ne pas laisser les choses se passer naturellement? Ou pourquoi ne pas offrir du vrai soutien aux mères en leur expliquant la physiologie de l’allaitement, en les aidant à passer par cette période (car ça ne durera pas une vie)? Pensons aux anxiétés qu’un enfant pourrait développer les études le démontrent clairement! Personnellement je trouve tellement injuste de laisser pleurer un enfant qui a besoin de téter (pour plusieurs raisons) parce que nous sommes fatiguées de faire ce geste simple ».
Cette position est extrêmement culpabilisante pour les mères. Mon instinct m’a dit quand ma fille avait 7 mois :
1 : je dois ME préserver MOI dans MON intégrité physique et psychologique (quand on est épuisé, je ne vois pas ce que l’on peut offrir de si positif à l’enfant),
2 : je sens que ma fille en est capable.
L’intérêt de la mère ne peut-il pas aussi être celui de l’enfant ? Une mère doit-elle s’épuiser à allaiter jusqu’à avoir du ressentiment pour son enfant ? Chaque situation est personnelle au binôme mère-enfant et les besoins des deux parties doivent être pris en compte.
D’autre part, il faut toujours être clair dans la notion de propriété du besoin. Je précise : le besoin vient-il de l’enfant ou du parent ? En donnant systématiquement le sein a un enfant la nuit à 7, 8, 12, 16 mois, répond-t-on à un besoin de l’enfant ou à un besoin de la mère ? Dans mon cas, clairement, si en 3 jours ma fille a pu arrêter de téter la nuit, c’est qu’elle n’en avait plus besoin (ni physiquement, ni affectivement).
Enfin, dans l’article, il n’est en aucun cas question de « laisser pleurer » l’enfant. Il s’agit bien de l’accompagner dans ce passage, ce cap, cette épreuve (selon l’enfant). Pour se faire, il existe des outils qui peuvent aider les parents à mettre des mots et avoir des gestes pour accompagner l’enfant (voir les théories de communication non violente, les techniques d’accompagnement des pleurs, etc…)
Désolée pour ce long post, mais ça va mieux en l’écrivant.
@Sarah
Merci pour ce long post ! 😉
Bjr, mn bb a 11 mois et dors presque toute la nuit au sein,il lui arrive de le lâcher mais pas plus d’une heure et je suis vraiment a bout.malheureusement je vie chez ma cousine qui est marié avec trois filles et j’ai peur de leur réactions face au cris et plaintes de ma fille provoquées par le sevrage car ma fille a un caractère bien tremper et hurle quand elle est en colère.je sais plus quoi faire, j’ai déjà du mal a supporter des remarques tel que « nos bb non rien cassé », « c toi qui la gâté », « no enfants ne nous commandait pas » bref les autres on tjrs tout fait mieux que vous et en plus si elle pleur juste quelques minutes j’ai droit au remarque tel que « c quoi son pb? », « tu peut pas la calmer, alors que t’es sa mère? » Je suis perdue!!
@Aldabella
Vous êtes vraiment dans une situation compliquée car vous ne vous sentez pas libre de vos choix et décisions. Il me semble très difficile de vous aider juste avec un message et vous gagneriez certainement à demander l’aide d’une consultante en lactation. Bon courage !
Bonjour,
Cet article me fait vraiment beaucoup de bien mais je ne me sens pas encore prête à prendre cette décision. J’en ai mal au bide pcq moi je ne me sens pas capable de tenir face aux pleurs de mon tit chat (7 mois et demi et se réveille entre 2 et x fois la nuit) mais en même temps, je suis exténuée et ne profite plus comme il faudrait de la maternité et de la vie. Alors on a d’un côté les « amis-famille » qui nous disent choqués: quoi???? il fait pas ses nuits??? mais il faut le laisser pleurer enfin?? et tu mets des boules-quies! Et puis les autres: SURTOUT ne jamais laisser pleurer ton bébé, il t’appelle, a besoin de toi, te dis clairement ce dont il a besoin et tu veux le lui refuser??? si t’as fait un enfant c’est aussi pour ces moments là …
Et me voilà prise entre les deux, à devoir faire comme je le sens soi-disant mais je ne sens rien. Je ne sais plus quelle est la meilleure chose à faire pour tout le monde. Il passe avant son papa et moi mais être aussi fatiguée pdt des mois n’est pas tenable non plus…
On a essayé deux nuits d’affilée, en l’accompagnant dans ses pleurs mais après deux heures d’hurelement ininterrompu, je lui ai donné le sein.
Je me demandais si le fait d’attendre encore, rendrait le sevrage encore plus difficile (il serait encore plus habitué à se réveiller la nuit pour boire)?
@Kob
Le fait d’attendre ne rend pas les choses plus difficiles. Vous ne pouvez pas le sevrer si vous n’êtes pas à l’aise avec votre décision. Je vous suggère donc de n’écouter personne et d’attendre d’être sûre de vous pour pouvoir faire les choses tranquillement. Bon courage !
@Veronique,
merci bcp, malheureusement je vie au Cameroun et ici y a pas de conseillère en lactation.j’espère seulement que le destin sera en ma faveur et une solution se présentera à moi.
D’abord, un immense merci à Véronique pour ce super blog, pour ses bons conseils et sa gentillesse dans tous ses messages! Je ne peux que m’offusquer des réactions de certaines contre les conseils de Véronique : il me semble que le partage de son expérience est un très grand enrichissement pour toute maman, et plus encore pour moi qui suis une maman débutante et parfois perdue, tant dans l’allaitement que dans la gestion de ma petite fille, qui a 8 mois et demi. Alors Véronique, j’espère lire encore très longtemps tous vos articles et tous vos excellents conseils!!!!!!!
Ma petite fille allaitée s’endort en tétant depuis sa naissance, et tète très – trop – souvent la nuit depuis que j’ai repris le travail, il y a 4 mois. J’avais bien lu l’article mais je n’étais pas prête à accepter ses pleurs. Et puis est arrivée la nuit de trop : depuis 10 jours elle ne voulait plus dormir que dans mon lit avec moi : elle ne voulait plus dormir dans son lit. Et ça, c’était hors de question pour moi. J’en ai parlé aussi avec ma super sage-femme et j’ai franchi le pas hier soir : j’ai expliqué à ma Manon que je ne voulais plus qu’elle dorme dans mon lit, qu’elle devait rester dans le sien et apprendre, maintenant qu’elle était plus grande, à s’endormir toute seule dans son lit si elle ne s’était pas endormie au sein, ce qu’elle fait très bien chez sa nounou. Je lui ai aussi dit que son papa et sa maman étaient là pour elle, qu’ils devaient eux aussi dormir pour être en forme le lendemain pour elle et pour le travail, et que je comprenais que ça allait être difficile pour elle mais que je savais qu’elle allait y arriver…. Elle a mis 15 minutes à s’endormir hier soir, et après chaque tétée, elle est arrivée à s’endormir de plus en plus vite. A un moment, le seul fait de lui parler de ma chambre a suffit pour qu’elle se rendorme!!!!!! Il reste encore du chemin pour retrouver de belles nuits mais on tient le bon bout!!! Et le fait de surmonter cette période douloureuse pendant laquelle on a dû accepter de laisser pleurer notre bébé me fait apprécier encore plus de pouvoir l’allaiter en rentrant du travail et le soir avant de la coucher. Tout votre article m’a beaucoup aidée à mettre en place ce changement et je vous en suis infiniment reconnaissante : tout se passe exactement comme vous le décrivez!!!! Et même s’il me reste le sevrage de la nuit à faire, je sais que dès que je serai prête, je reprendrai vos conseils et ça devrait bien fonctionner! Et ma fille n’est pas plus malheureuse qu’on la laisse pleurer, enfin râler, le soir pour s’endormir : j’ai même l’impression qu’elle dort beaucoup mieux! En parallèle, elle a aussi un traitement homéopathique pour la détendre. (désolée pour la longueur de l’article ;-))
@Marie-Hélène
Un grand merci pour ce témoignage ! Vous tenez le bon bout 🙂
Et pas de souci, je continue à écrire !
Bonjour,
Je suis dans une situation difficile, ma fille de 6mois ne s’endort qu’au sein (le problème n’est pas la), le problème c’est quelle téte casiment toute la nuit, mes mamelons ne supportent pas , ça me brûle, j’ai des douleurs a force d’être sur le côté. J’essaie de la mettre dans son lit mais les 3/4 du temps elle se réveille et quand elle dort dans son lit se n’est au Max 1h. Jusqu’à ses 2mois et demi , elle dormait avec moi mais sans avoir Mn sein a la bouche. Je me suis dis que c’était du a la crèche , mais s’est de pire en pire même pour la sieste elle ne dort que dans les bras. Je suis a bout, je ne dorts que 2/3h par nuit, je suis maman solo donc personne pour prendre le relais. Quand j’en parle au pédiatre , il me répond que c’est de ma faute, j’aurai du être plus ferme des la naissance. Je ne regrette absolument pas mes choix mais la je ne sais plus quoi faire…😥
@Najat
Cette situation révèle un problème : soit votre bébé a mal et tète pour se soulager soit elle est inquiète mais il faut une prise en charge correcte de ce problème. Prendre l’avis d’un autre médecin ?
Bonjour. Je me permets de vous contacter pour votre posre car je suis dans une situation exactement comme vous avez expliqué ici. Mais ma fille a maintenant 22 mois et c’est vraiment difficile de la garder dans les bras et qu’elle tête toute la nuit. Je voudrais savoir si vous avez trouvé une solution. Merci
Bonjour
On vient d’essayer le sevrage nocturne et c’est la cata.
Ma fille a 6 mois. Je sais que c’est un peu tôt pour le sevrage nocturne, mais à 3 mois et demi elle faisait ses nuits, ça fait un mois et demi qu’elle ne les fais plus. Au début à cause d’une baisse de mon lait (dû à la pose d’un stérilet) puis elle a été malade.
Mais là ca fait bien 3 semaines que tout va bien et pourtant les nuits continuent à s’empirer.
On a voulu supprimer une des tétées, celle au milieu de la nuit (vers 3h)
1ère nuit d’essai, ça a été plutôt bien, le papa est resté avec elle et en 1/2 h elle se rendormait, pour se re-reveiller à 6h30.
2ème nuit plus dur, elle s’est réveillée à 3h pour se rendormir à 4h30. Cette fois c’est moi qui suis restée avec elle, on a supposé que c’était pour ça qu’elle a eu plus de mal.
Donc cette nuit c’est le papa qui s’y colle, et là la cata. Dernière tétée à 23h30. Réveil à 1h qui dure 1/4 h (là on se dit qu’il y a du progrès) puis réveil de 2h à 3h, puis re-reveil à 3h45. Là je lui ai donné la tétée… je me suis dit qu’il y avait autre chose pour qu’elle se réveille autant.
On ne sait plus trop quoi faire, on travaille tous les deux, je suis épuisée et à bout de nerfs (je ne sais pas comment font les autres mamans… moi je n’y arrive pas). Je ne veux pas forcément qu’elle fasse ses nuits, mais juste qu’elle espace les réveils… que je puisse dormir un peu…
Est ce normal qu’un bébé qui faisait ses nuits ne les fasse plus ?
@Servane
Oui c’est normal qu’un bébé fasse ses nuits puis ne les fasse plus. L’apprentissage des nuits est un apprentissage en dents de scie.
Ceci étant je comprends très bien votre épuisement et votre besoin d’espacer les réveils.
Mais à 6 mois elle est encore petite pour comprendre tout ça.
Vous pouvez effectivement vérifier avec le médecin que votre fille n’a aucune douleur qui la réveille, c’est une première étape.
Wouah, vous m’impressionnez à chaque fois avec la rapidité de vos réponses!!!
J’avais prévu de l’emmener chez notre ostéo (pas pour le sommeil, elle voulait la revoir au moment du passage à la position assise… et on y est). Elle aura peut-être une explication.
@Servane
L’ostéo, c’est une bonne idée !
Bonjour, ma fille de 6 mois se réveille 2 a 3 fois par nuit mais depuis quelques temps ne se rendort qu’au bout d’une heure voire plus… Je l’allaite a chaque réveil. Est il possible qu’elle n’est pas faim et que ça l’empêche de se rendormir ? J’ai aussi essayé d’attendre mais ça ne change rien. Je precise qu’on est en cododo et que ma fille s’endort très bien seule depuis sa naissance. Merci beaucoup…
@Claire
Je suis désolée mais je n’ai aucune idée… 🙁
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre article qui tombe à pic pour moi..
Voilà , mon fils a 8 mois demain, il est encore allaité, mais mange volontiers ses purées, compotes etc…La nuit il tète encore toutes les 2h, et même parfois toutes les heures, parfois juste pour se rassurer, il se rendort alors aussi sec, parfois il boit vraiment. Il dort dans notre chambre, son lit collé au nôtre avec une des barrière enlevée.. En ce moment il fait ses 4 dents d’en haut (détail important). Je suis vraiment épuisée, irritable,et je vois bien que cette situation n’est pas vivable, mais c’est tellement plus simple et économique de donner le sein dans un demi-sommeil que je n’arrive pas à me décider. Un jour on décide avec mon conjoint de le sevrer du sein complètement, le lendemain de le sevrer uniquement la nuit…la fatigue ne m’aide pas à prendre une décision claire…
Pensez-vous que mon bébé le ressent ?
Cet âge (8 mois) est-il propice à un sevrage (angoisse de séparation)?
et enfin faut-il attendre que ses dents aient percé et qu’il soit soulagé pour sevrer sereinement ? Ah une dernière question…Faut-il essayer de le passer dans sa chambre et tenter un autre rituel d’endormissement que la tétée ?J’ai beaucoup de mal à le laisser pleurer, et son grand frère dort dans la chambre d’à côté..Je ne sais pas par quoi commencer en fait…
@Emilie
Oui votre bébé doit sentir vos hésitations et s’inquiéter…et dans ce cas il demande plus à téter ! Avant de tenter quoi que ce soit, c’est important d’être claire dans votre décision, sinon, cela ne peut pas fonctionner. Et il ne va pas forcément beaucoup pleurer car cela dépend des bébés. Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide ! Je vais essayer de réfléchir à tout ça à tête reposée (enfin reposée est un bien grand mot :)).
Bonne soirée !
Bonjour,
je me retrouve parmi les témoignages de toutes ces mamans. Ma fille a 8 mois et se réveille au minimum 2fois par nuit. A chaque fois, elle tête se se rendort très rapidement. Je suis fatiguée, d’autant qu’elle ne s’endort presque que au sein la journée (elle avait commencé à s’endormir seule vers 6mois, mais elle a ensuite eu ses premières dents et en est en ce moment au stade de l’angoisse de séparation et hurle quand je la couche alors qu’elle n’est pas endormie, malgré les rituels d.endormissement etc et ne se calme que quand je la prend dans mes bras). De plus elle refuse la diversification. Parfois elle mange quelques cuillères de purée ou compote mais le plus souvent elle ferme la bouche car elle n’en veut pas! Je me dis donc qu’il est certainement trop tôt pour la sevrer la nuit. Qu’en pensez-vous? Merci.
@Anaïs
Si vous sentez que c’est trop tôt pour elle, alors c’est certainement le cas. Faites-vous confiance !
Bonjour,
Je sais je votre message date un peu 🙂 mais je suis exactement dans cette situation en ce moment avec ma chipie de 7 mois.
Pouvez vous me qu’elle,évolution ont connu vos nuits par la suite svp ! ?
Merci beaucoup jai vraiment besoin d’y voir plus clair !
Bonjour à toutes!
Mon fils à 19 mois et s’endort pour là sieste et là nuit avec un petit biberon de lait ( 90ml) pensez vous qu’il faut que je suprime ce où ces biberons pour un sevrage nocturne? Il à un doudou avec une tetine qui le suit toute là journée. Puis je m’en servire dans cette démarche? Merci de votre réponse et courage a toutes les mamans!
@Vanina
Oui s’endormir avec un biberon n’est pas recommandé, cela augmente considérablement le risque de caries…
Bonjour,
Je vous écris car mon petit garçon de 8semaines fait ses nuits depuis qu’il a deux semaines, au départ il dormait de minuit à sept heures du matin et maintenant depuis quelques semaines, dort de vingt-deux heures à huit heures du matin, si il se réveille la nuit (ce qui n’arrive quasiment jamais), comme aujourd’hui, à deux heures du matin, que dois-je faire? Lui donner à boire? Je l’allaite, j’ai peur de lui donner une mauvaise habitude qu’il n’a jamais eue… Merci d’avance pour vos conseils
@Eve
Oui vous pouvez l’allaiter mais c’est surtout à vous de sentir ce que vous préférez faire !
Merci pour cet article, plein de sagesse !! et qui diffère tellement des remarques du type « laisse le pleurer/il n’a pas besoin de téter la nuit dès qu’il dépasse 5 kg/il FAUT qu’il apprenne dès à présent sinon il sera délinquant/obèse/je ne sais quoi… » (je trouve qu’il y a vraiment une certain obsession répandue sur la nécessité des bébés à « faire leur nuit », sans prendre en compte les envies de la mère et du bébé ! ) Pour l’instant je suis satisfaite des moments de retrouvailles de nuit, mais je garde cet article en mémoire quand je n’en pourrai plus, s’il ne s’est pas sevré lui même 😉
@Eve
Oui il faut vraiment faire comme vous le sentez !
Merci pour cet article… Ma puce a 13 mois et se reveille toutes les 2h la nuit pour teter… J ai tente le sevrage nocturne le soir (ne pas la laisser s endormir au sein) mais ca a ete pire que tout… J avoue que je suis à bout et qu’une nuit complete serait la bienvenue. Nous sommes passees par toutes les cases (osteo, homeo…) je soupconne un reflux qui la derange car souvent elle a des rots coincés ou elle deglutie pas mal mais il est insidieux car elle ne semble pas en souffrir outre mesure. Bref je crois que je ne sais plus quoi faire à part laisser le tps faire son oeuvre…
@Geraldine
Un traitement pour le RGO pourrait donner une indication… Bon courage !
Bonjour
Mon fils a 3 mois 1/2 et pèse déjà 7 kg. Mon pédiatre m’a fait comprendre qu’il était bien assez gros pour ne plus avoir besoin de téter la nuit. Il boit en général à 20h puis 2-3h et 6h. Mon mari a essayé de le bercer pour le rendormir mais il s’énerve… Je reprends le travail dans 1 semaine et au fond de moi je me dis que cette tétée de nuit nous permettra de nous retrouver mais j’ai aussi peur que la fatigue se fasse sentir… Est t’il trop petit pour ce sevrage ? J’imagine que ça n’est pas juste une question de poids!
@Gaëlle
Cela n’a strictement rien à voir avec le poids et c’est normal qu’il tète la nuit à son âge !
Merci Véronique pour cet article juste plein de bon sens et de bienveillance et merci à toutes les mamans qui ont posté leurs expériences ! Quel soulagement de se retrouver à travers toutes ces histoires de vie et de nuit ! Ma fille a 9 mois et n’a jamais fait une longue nuit (max 6h d’affilée, peut être 5 fois…). Allaitement exclusif depuis sa naissance et elle mange depuis 3 mois avec grand plaisir tout ce que nous lui proposons. Depuis ses 3 mois, elle s’est toujours endormie seule (sans le sein mais avec les câlins de son père ou moi avant de la poser dans son lit), pour les siestes et le soir. Nous avons fait 5 mois de cododo au bout desquels, avec une maman épuisée des réveils toutes les 2-3h, j’ai franchi l’étape de la mettre dans sa chambre. Cela a été plus dur pour moi que pour elle et c’est très bien passé. Nous sommes depuis à 2 réveils par nuit en moyenne. Sauf ces dernières semaines où elle se réveille jusqu’à 4 ou 5 fois. Nous avons plusieurs fois, pleins de bonne volonté et très déterminés, tenté le sevrage nocturne… à chaque fois interrompu par petite maladie, dent ou événement extérieur… Je dois reconnaitre que je n’étais pas totalement prête. En effet, j’ai réalisé que ses réveils sont pour moi un soulagement car je suis inquiète lorsqu’elle dort… j’ai donc travaillé « sur moi » cette partie, pour me libérer de cette inquiétude et autoriser ma fille à dormir d’un sommeil paisible, sans se sentir obligé de se réveiller pour rassurer sa moman… Je me sens également, avec la fatigue accumulée et le besoin de passer à autre chose, prête à ne plus l’allaiter la nuit. Reste super papa, qui va s’y coller mais attend d’être rentré de vacances car lui aussi est fatigué. Nous voici donc à l’aube d’un grand changement, je m’en réjouis, pour moi, pour ma fille et pour mon couple, nous sommes prêts… Croisons les doigts. Toute cette histoire pour dire qu’avoir réalisé que j’étais en partie responsable de la situation avec mon inquiétude m’a libéré et a changé mon regard sur la situation que je vivais, depuis 3-4 mois, difficilement. Ma priorité étant de continuer l’allaitement, quand le soleil brille !! PS : j’espère vous donner de bonnes nouvelles sur nos nuits dans quelques semaines et partager notre expérience et bon courage à tout(e)s ces super mamans et supers papas !
@Aurélia
Bravo pour ce chemin ! J’attends de vos nouvelles !
Bonjour,
Suite de mon message du 28 avril et partage de notre expérience du sevrage nocturne de notre fille de 10 mois. Nous avons commencé il y a 15 jours et… ça nous semble déjà loin. On s’en était fait une montagne et finalement, presque comme une lettre à la poste. Concrètement, nous nous sommes bien préparés, avons lu pas mal de blog et appris des expériences d’autres parents (notamment celui ci), consulté Véronique qui m’a aidé à y voir plus clair, bien discuté son père et moi pour se répartir la tâche et enfin, j’étais totalement déterminée à passer à autre chose, à arrêter d’être épuisée tout le temps et donc, à ne plus lui donner le sein. Ensuite, et j’essaye de faire court, nous avons mis notre fille dans la chaise haute, lui avons expliqué, ensemble, que désormais, la nuit elle ne mangerait plus, en journée tant qu’elle voulait, que c’était juste un changement d’habitude et que nous allions l’accompagner. Résultat : 4 à 5 nuits plus tard, elle dort 10h à 11h et la tétée du matin est un vrai câlin ! Elle a pleuré 2h avec son père la 1ere nuit, puis 30 minutes avec moi, puis 10 à 30 min et voilà … Elle est en pleine forme ! Nous étions sceptique, quelle joie pour nous qu’elle est réussi ce changement si vite et sans trop de pleurs. Bon courage, si vous êtes prêts, votre bébé le sera. Bonnes nuits…
@Aurélia
Un grand merci pour ce témoignage ! Et bravo !
Merci Aurélia pour votre témoignage !
Bonjour Véronique,
Je souhaite commencer entre autre le sevrage de nuit et vous remercie pour votre article.
Mon probleme est un cependant un peu plus vaste : mon fils de 10 mois ne s’endort le soir qu’au sein (d’ailleurs cela fonctionne de moins en moins) et se réveille la nuit plusieurs fois et ne se rendort qu’au sein aussi.
La journée les siestes sont trés compliquées et quasi inexistantes sauf en mouvement (poussette ou voiture).
Notre fils a toujours cherché le sein pour s’endormir jusqu’à l’age de 5 mois, mais ensuite en journée il ne le cherchait plus et nous avons essayé beaucoup de choses qui se sont soldées par des échecs.
Aujourd’hui un peu moins fatigués et plus surs de nous en tant que parents, nous souhaitons lui apprendre à s’endormir seul et le sevrer (il ne tète plus que le soir et la nuit). Je pense commencer d’abord par lui apprendre à s’endormir seul (le soir je le poserai dans son lit avant qu’il ne s’endorme au sein), et la journée aux premiers signes de fatigue je le poserai dans son lit en venant le rassurer.
Et seulement ensuite commencer le sevrage.
Qu’en pensez vous ? est ce bien de faire les changements en commençant par gérer l’endormissement puis le sevrage ? j’ai peur qu’en arrêtant le sein en même temps que la mise en place de l’apprentissage de l’endormissement seul cela soit trop difficile pour lui et pour nous.
Merci d’avance pour votre aide,
@Carmen
Vous pouvez tout à fait faire comme ça !
Ma fille a 21 mois et s endort au sein de jour comme de nuit. Comme je suis épuisée j ai hésité longtemps à tester la méthode car je ne m en sentais pas l énergie.
Maintenant j ai décider qu il était temps. Du coup j ai décider de commencer en journée pour la sieste. Ça a été moins dur que ce que je pensais.
@Laeti
Super ! Vous nous tiendrez au courant de la suite ?
Bonjour,
(c’est la journée des posts pour moi, je viens d’écrire dans la rubrique déplacement professionnel)
Alors voilà , ma petite fille a bientôt 16 mois, et elle n’a JAMAIS fait ses nuits. A la sortie de la maternité et jusque ses 2 mois, elle se réveillait entre toutes les 1/2 heures et toutes les heures, tétant sans cesse. A ma reprise de travail (elle avait 2 mois et demi), nous avons appris qu’elle souffrait d’un RGO avec oesophagite et arrêt respiratoire. Sous inexium, elle allait beaucoup mieux mais n’allongeait pas ses nuits. Aujourd’hui, le RGO semble derrière nous, plus de traitement et une petite fille sui respire la santé (jamais malade) et la joie de vivre mais qui dort en moyenne 3 heures d’affilée, se réveille à moitié, tétouille et se rendort.
Elle n’a jamais dormi plus de 7 heures d’affilée mais a fait une semaine de nuits de 7 heures sans réveils, avec son père, alors que j’étais en déplacement professionnel. Je sais donc qu’elle en est capable. Je pourrais passer le relai au papa, mais pour le soir et la nuit, si je suis présente, c’est rejet total de son père, alors que tout roule quand je m’absente (c’est un peu vexant…). Nous avons donc pris notre mal en patience, nous disant que la situation allait évoluer, tentant la méthodes Pantley (avec quelques résultats) puis un premier sevrage nocturne de 10 nuits où les hurlements et l’épuisement allaient crescendo.
Après 15 mois à ce rythme-là (et tout en travaillant hein!!), j’ai perdu du poids, été arrêté pour épuisement maternel en janvier et suis actuellement en arrêt pour pneumopathie (alors que je suis du genre jamais malade). Du coup je me dis que je suis en train d’y laisser ma santé. J’ai donc retenté le sevrage nocturne hier soir: ma fille a pleuré son desespoir comme jamais (alternant avec des phases de colères que je ne lui connaîs pas) pendant 30 interminables minutes, puis s’est endormie en sanglotant contre moi. C’était dur! Mais j’ai tenu bon (sûrement l’energie du desespoir…). Je lui ai dit combien je comprenais son chagrin et combien je l’aimais. Elle s’est réveillée 3 heures + tard et a accepté de suite le biberon d’eau que je lui tendais, et s’est rendormie presque immédiatement en me tournant le dos. Après 4 heures de sommeil, il était 7 heures, elle n’avait pas tété depuis 21h, je lui ai donné la tétée du matin, et elle s’est rendormie. Son père trouve que je devrais dissocier tétée et lit et que je n’aurais pas dû donner cette tétée matinale, au risque qu’elle ne comprenne pas. Il pense aussi qu’un sevrage total serait mieux (alors qu’il n’est pas contre la poursuite de l’allaitement normalement). Moi je trouve que ça fait beaucoup d’un coup. En plus, ma fille ne s’endort qu’au sein avec moi!!!
Je révais d’un sevrage naturel où ma fille se serait détachée progressivement et tranquillement du sein, mais ce jour n’est pas là …Des avis? Des conseils?
@sasmirah
Votre détermination sans faille a payé ! Vous n’êtes pas du tout obligée de la sevrer complètement et vous pouvez garder une tétée le matin à condition que ce soit très clair pour votre fille qu’on ne tète que le matin.
Bravo !
Bonjour,
Je reviens faire un petit tour ! J’ai posté quand ma fille avait 7 mois et 1/2 et je me demandais comment faire pour la sevrer la nuit. Finalement, j’ai décidé d’attendre un peu et les choses se sont faites naturellement à ses 11 mois. Elle ne se réveillait plus (ou une seule fois) et selon l’heure, (avant minuit j’y allais pour une tétée, après minuit, c’est le papa qui s’y collait avec la tétine). En fait, tout s’est très bien passé.
Ma fille a bientôt 16 mois, elle est tjs allaitée et à la maison s’endort uniquement au sein mais les nuits sont plus calmes.
Comme je tiens le coup, on continue comme ça. J’aimerais que ce soit son choix d’arrêter progressivement, mais ce n’est pas encore d’actualité. Elle est accroc. 🙂
@Nomade
Merci beaucoup pour ce retour !
Bonsoir,
merci pour votre article et les commentaires. Notre puce de 6 mois 1/2 se réveillait vers 2-3h puis 6-7h à une époque si je me souviens bien et je m’estimais heureuse, trouvant que c’était correct comme réveils. Mais quelques changements dans mon allaitement (j’ai eu des soucis et la puce prend peu de poids depuis ses 3 mois) font que depuis le mois de mai elle se réveille généralement plus souvent et le réveil est plus matinal. A une période je dormais avec elle en journée, actuellement je ne le fais généralement plus ce qui fait que je commence à être épuisée de ne pas pouvoir dormir 3h d’affilées, je craque et suis nettement moins disponible pour elle du coup. En journée, je l’endors au sein elle dort bien je trouve, je l’ai même surprise plus d’une fois à s’être rendormie seule ! mais la nuit ça n’est pas ça pour l’instant. Nous partons en vacances dans une semaine et je rêve de pouvoir dormir de 00h (heure où je me couche environ) à 6h au moins d’affilées (ce qui n’est jamais arrivé) mais j’ai peur que la puce ne soit pas encore suffisamment grande pour comprendre, nous verrons si nous essayons, sinon cela repoussera aux prochaines vacances car le papa travaille.
@MystEre
A 6 mois et demi, elle est encore un peu petite pour comprendre…
Oui sans doute, et puis au final pendant les vacances vu qu’on va bouger ce n’est sans doute pas l’idéal : trop de changements à la fois. J’essaye de commencer à lui parler et lui expliquer qu’il faudra qu’elle finisse par ne plus téter la nuit, la 1ère nuit qui a suivi ces paroles je l’ai surprise à s’être rendormie plusieurs fois sans le sein (alors que j’allais pour lui donner). Cette nuit là l’endormissement ayant été difficile nous l’avions gardée dans notre lit je ne sais pas si ça a joué.
@MystEre
C’est tout à fait possible car elle se sentait suffisamment en sécurité pour se rendormir sans téter.
Bonjour,
Ma fille a 10 mois 1/2 et ai toujours allaitée mais est diversifiée alimentairement depuis ses 4 mois. Jusqu’il y a 5 jours environ, elle ne faisait pas ses nuits et se rÄ—veillaient 2 à 3 fois par nuit. Elle dort seule dans sa chambre. Puis, 2 jours de suite, elle se réveillait 3 fois puis au milieu de la nuit, elle ne voulait plus se rendormir, tetant sans cesse pendant 2h! J’en pouvais plus, je me sentais à bout de nerfs et j’ai été en arrêt de travail. Là , j’ai dit ça suffit, elle est maintenant assez grande pour dormir toute une nuit. Pour moi, c’était de ma faute car elle s’endormait toujours au sein la nuit. Donc, j’ai décidé de la laisser pleurer et je lui ai expliquer. Depuis, il n’y a qu’une nuit oú elle s’est réveillée à 3h, je lui ai donnÄ— un peu d’eau, l’ai prise dans mes bras pour la rassurer et je l’ai recouché. Elle a pleuré pendant 30 min puis s’est rendormi. Je ne nous croyait pas capables d’y arriver! Mais cela donne confiance! Je ne dis pas que c’est gagné mais j’ai décidé de ne pas céder. Alors a tous les parents, bon courage et ayez confiance en vous.
@Amina
Un grand bravo ! Bonne suite !
Bonjour,
Je me pose une question. Mon bébé qui a 8 mois a très très rarement fait des nuits de 5h ou plus, qu’il s’endorme au sein ou non. Non, il ne fait pas des nuits de 5h ou plus 3 fois par semaines. Je m’en sors bien et ça ne me dérange pas, mais je me demande si cela est normal ? Il se réveille 2 ou 3 fois la nuit en moyenne, et entre ses réveils dort 2 ou 3 ou 4h, cela dépend.
@Evita
En soi, c’est un comportement normal !
Bonjour!
Je suis maman d’une petite fille de bientôt 4mois. Elle ne fait pas ses nuits biensûr. Je me pose beaucoup de questions car je suis de ce type à ne pas vouloir donner de rituel fixe a mon enfant, je n’en ai pas moi même et cela serait trop compliqué dans notre vie de famille. Du coup je fais beaucoup en fonction de ses besoins, la nourris a la demande et chaque jour est un peu différent dans les horaires. Il est écrit partout que l enfant a besoin de rythme… mais serait il possible pour l enfant d’avoir pour seul rythme un « non-rythme »? Si elle ne veut pas dormir, je ne trouve pas logique de la forcer à aller au lit, de même que si elle a faim après 3h pourquoi devoir la faire attendre encore 1h pour suivre un horaire? J’ai essayé de la coucher à 20h mais elle ne dort pas… en lui donnant un autre bib vers 21h elle dort vers 23h plus facilement. Mais cela peut changer à 21h30 ou 20h30… bref, j’ai le temps pour elle et ressens qu’il faut que je fasse par rappport à ses besoins.
Ma question est: est-il sain d’élever son enfant de cette façon et existe-t’il d’autres mamans comme moi? 😜
Merci!
Super blog en passant!
@Ludivine
Oui cela me semble sain ! Et cela ne pose pas de problème à long terme.
Oh et je précise que je suis adepte de la façon : « maman ne me laisse pas pleurer » 😊
Merci pour votre réponse!
Je fais comme toi Ludivine, les tétées et les siestes ne sont jamais à la même heure d’un jour à l’autre et Loulou a 10 mois aujourd’hui 🙂 Je ne laisse pas pleurer, il est très souvent porté.
Ca risque de changer bientôt comme il va aller en garde le rythme va être imposé… J’appréhende un peu mais je me dis que j’ai pu respecter son rythme à lui au maximum et me dis qu’il grandit, il va avoir des copains et s’adaptera.
Bonjour Ludivine,
Tout comme toi ! Ma fille vient d’avoir 1 an, chaque jour est différent, et on s’adapte à son rythme et à ses besoins ! Quelques nuits complètes de temps et temps, en ce moment c’est 2 réveils par nuit où je suis avec elle dans les 45 secondes (plus de tétée de nuit depuis 2 mois, sinon allaitée à la demande depuis sa naissance). Les siestes, c’est quand elle est fatiguée. Le soir c’est quand elle est fatiguée. les repas c’est quand elle a faim et les quantités qu’elle veut. Tout cela rarement aux mêmes heures. Beaucoup portée, jamais laissé pleuré toute seule. Et chez la nounou, et bien elle ne s’adapte pas au rythme qu’on lui impose 😉 pour les siestes alors elle joue beaucoup. Elle est en super forme et joyeuse !
Youhouhou… 😊😊 je ne suis pas la seule alors! Hihi… merci les filles, quel bien ça fait! ðŸ‘
Je n’ose plus vraiment en parler autour de moi, les gens ont souvent critiqué notre façon de faire. Mais pour moi, c’est le plus logique. J’ai l’impression qu’elle sait ce qu’elle a besoin. Et elle est bien mieux à son rythme, sans pleurs inutile. Je pense finalement que cela lui apprend petit à petit à s’ écouter et comprendre ses besoins en se gérant elle-même. Elle demande de moins en moins les bras, est très expressive et joyeuse. Je n’ai pas trouvé d’article qui va dans mon sens et aucune maman autour de moi, ce qui m’a poussé à venir sur ce blog. Merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’ai du coup le moral qui remonte!
Bonjour. Mon fils a 11 mois. Il a fait ses nuits à 3 mois puis nous sommes partis en vacances et malgrés le fait qu’on ai emporter son berceau….. Il s’est mis a se réveiller le nuit environ 2 fois vers 6 mois . En juin j’ai craquée et ai commencer le cododo car épuisée et depuis c’est très dur! Il ne dort plus la nuit dans son lit et se réveille souvent la nuit pour tétée! Je sens qu’il serait temps de trouver une solution , mais laquelle? Merci …..
@Angélique
A son âge, vous pouvez essayer la technique décrite dans cet article. Bon courage !
angélique : la mienne m’a fait pareil et c’était clairement la faim !
alors qu’avant elle tenait des nuits de 10/11 h depuis ses 3 mois
et comme j’avais besoin de dormir car je travaille le jour, le soir je donnais mon lait tiré avec de la blédine
donner des légumes le soir ça marche bien aussi
elle redort toute ses nuits 😀
ce sont ses besoins qui ont augmenté et je pouvais plus allaiter la nuit
Bonjour Veronique.
Ma fille a 2 ans, elle dort toujours dans notre lit, et se reveille bien 5 fois par nuit pour chercher le sein pour se rendormir. Elle prend aussi l’autre sein entre ses doigts comme un doudou. Parfois je dois rester plus d’1 heure comme ca car chaque fois que j essaie d enlever le sein de sa bouche, elle se reveille.
Je voudrais vraiment arreter ca car je passe des nuits difficiles.. je v donc la laisser s’ endormir avec un biberon d’eau allongee entre nous. mais dois-je d’abord arreter le co-sleeping avant de la sevrer de nuit ? Ou puis je d’abord la sevrer avant de la faire dormir sans nous ? Et aussi comme elle a deja 2 ans je me demande si elle va comprendre le concept de sevrage de nuit ? Je veux dire que lorsque je vais lui autoriser le sein la journee suivante, ne va t elle pas etre perdue ou penser que j’ai cédé ?
Je vous remercie sincerement pour votre aide precieuse !
@Severine
L’arrêt du co-dodo n’est pas forcément nécessaire, cela dépend des enfants. A vous de voir ce qui est le plus facile pour elle.
A 2 ans, elle fait très bien la différence entre le jour et la nuit. Si vou slui expliquez avant, pas de souci de confusion.
Bon courage !
Bonjour ! Me revoilà sur ce post qui pose bien des questions !
En ce moment mon bébé se réveille bien plus souvent la nuit pour têter (je précise pour téter, car il ne veut pas que ce soit son papa qui vienne le chercher) : disons toutes les 1h30 (versus toutes les 2h30, 3h ou 4h avant). Est-ce quelque chose qui arrive à 9 mois (angoisse de séparation ? ). Il ne semble pas malade, pas de fièvre, mais c’est vrai qu’il a les dents qui poussent. Pour l’instant, je ne veux pas sevrer de nuit mon enfant avant ses 1 an, mais je m’inquiète un peu ! Par ailleurs, vû qu’il tête beaucoup la nuit, il prend moins de lait (au sein le matin ou en biberon de lait maternel) en journée : devrais-je du coup quand même tenter de moins lui donner la nuit pour rétablir une habitude jour/nuit ?
@Evita
S’il a mal aux dents, il doit chercher à se soulager. Vous pouvez essayer de lui donner une fois une dose de paracétamol au coucher et voir si ça change les réveils. Si oui, alors il a mal !
Bonjour, merci pour ce site qui est une mine d’or pour les maman s qui souhaitent allaiter.
cet article me parle mais je n’ose pas encore me lancer.
Ma fille aura 7 mois dans 10 jours. Elle n’a jamais fait ses nuits ( 2 réveils par nuit). Depuis ses 6 mois elle se réveille toutes les 2 heures, et cette nuit elle s’est réveillée toutes les heures! Je la rendort au sein, sinon elle se reveille complètement et passe 2 h a jouer et raler. Elle est allaitee , portée, et je ne la laisse pas pleurer, mais je commence a être trop fatiguée pour tenir le cap de la parentalité positive et du maternage.
Toute petite elle avait un rgo, du a une allergie aux plv. J’ai supprimer les produits laitiers de vache de mon alimentation et les vomissements et reflux ce sont arrêtés.
J’ai commencé la diversification, peut il s’agir d’une autre allergie? La journee il n’y a plus que 4 mini tetees rattrape-t-elle la nuit?
J’ai supposé que les dents étaient en cause mais la dose de doliprane au coucher ne change rien.
Bref je ne suis sûre de rien, si ce n’est d’être épuisée.
@ratsimba
Comme elle est allergique aux plv, il ne faut pas négliger la piste d’une allergie qui la réveille la nuit.
Peut-être aller voir un ORL (ou le pédiatre) ? ma fille avait une otite céreuse non détectée, et heureusement pour elle cela ne la faisait pas souffrir, mais notre fils a enchainé les otites, souvent sans fièvre, et il ne pleurait que la nuit Je me reconnais un peu dans votre état de fatigue.
Bonjour,
Pour un bébé dont les meilleures tétées se passent la nuit, est-ce que un sevrage de nuit risque d’induire un sevrage tout court, ou est-ce que ça va déplacer les « bonnes » tétées vers le matin/le soir ?
@Evita
C’est impossible de vous répondre, ça peut faire l’un ou l’autre, ça dépend des enfants.
bonjour,
moi ma fille a 5 mois 12, elle tété avec le biberon, la nuit c’est le calvaire total elle se couche à 21h et se réveille plusieurs fois la nuit pour tété, pouvant pas supporter ses pleures suis obligée de lui préparer 2 à 3 biberon dans la nuit, et mois suis qui se réveille à 6h 30 pour le boulot c’est vraiment dure pour moi. que faire svp? merci
@Sata
A cet âge là , vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose, j’en suis désolée…
quand pensez-vous quelle fera véritablement ses nuits, la elle a 6mois 22jr, mais c’est tjrs la même chose.
merci de votre réponse
@Sata
Je ne peux pas répondre à votre question 🙂
Par contre, quand elle aura 8 ou 9 mois, si elle ne fait toujours pas ses nuits, vous pourrez appliquer la méthode décrite dans l’article.
Bonjour,
J’ai lu tous vos commentaires et je suis désormais beaucoup plus rassurée et sereine avec ma décision. Ma fille de 15 mois ne fait pas encore ses nuits et jusqu’à tout récemment, nous pratiquions le cododo pour rendre les 3-4 boires nocturnes moins fatigants. Mais voilà que depuis ses 12 mois elle bouge énormément durant la nuit ce qui trouble notre sommeil à moi et mon conjoint…Nous avons donc cesser le cododo depuis 2 semaines et ma fille s’endort maintenant d’elle même dans son lit après une bonne tétée! Hourra! Mais plus de cododo signifie aussi pour moi plus de boires nocturnes car ça va me demander beaucoup d’énergie pour me lever 3-4 fois durant la nuit et c’Est pourquoi j’ai pris la décision de la sevrer seulement pour la nuit. Enfin, hier fût la première nuit où j’ai entendu ma fille pleurer à côté de moi, crier sa rage, elle m’a même griffer pour signifier son désaccord… un vrai cri du coeur durant plus d’une heure….Pas besoin de vous dire à quel point ça été dure mais j’étais là et je me suis faite rassurante….Ce matin elle est venu nous rejoindre dans le lit tout sourire pour une bonne tétée matinale… J’appréhende la prochaine nuit et j’espère de tout coeur que cette étape sera vite franchie!
@Vicky
Bravo et bon courage !
Bonjour a toutes, et merci pour vos temoignages qui aident a avancer! Mon bébé a presque 8 mois et tête énormément depuis qu’il est tout petit, environ 6 fois par nuit. On est donc arrivés naturellement au cododo pour se préserver. Il a bp besoin de contact, meme la journée, pour les siestes, il s’endort au sein et si je le pose se réveille rapidement. Du coup pour qu’il dorme plus longtemps je le garde sur moi et regarde la télé ou fais autre chose.
Les têtes de nuit sont épuisantes et j’arrive pour l’instant a tenir le coup mais ça devient difficile, même si le cododo permet de se rendormir rapidement pour tout le monde. Je ne sais pas comment m’y prendre car le mettre directement dans son lit en lui refusant le sein me semble brutal, mais dans le même temps lui refuser le sein alors qu’il dort collé a moi me semble extrêmement difficile. De plus, je suis encore dans une espèce d’ambiguïté de maman bizarre, c’est a dire que j’apprécie ce contact de mon bébé la nuit et de me dire qu’il dort au chaud, sécurisé, mais en même temps les têtes sont trop nombreuses et je suis épuisée. Comment m’y prendre?? Papa est très maternant mais ne supporte pas ses pleurs, ça le stresse beaucoup… Merci pour vos conseils,
@Anna
Il me semble qu’avant toute chose, votre incertitude ne vous permet pas de prendre une décision sereine. Je vous suggère de prendre votre temps pour pouvoir prendre une décision qui vous convienne vraiment, à vous comme à son papa.
Bon courage !
Aïe. Je lis votre article un peu tard… Mon fils a 6 mois et demi, et nous avons fait appel à une spécialiste du sommeil pour faciliter son endormissement. d’après elle, il aurait dû faire ses nuits dans la foulée, en quelques jours. Au moment d’appliquer le protocole, j’ai décidé de rajouter une étape intermédiaire et de garder une tétée de nuit : il est passé de 3-4 réveils à 1 sans problème, mais si j’essayais de le rendormir pour ce dernier réveil, c’était la panique, et il se jetait sur le sein après. Je pense du coup que je vais continuer comme ça encore un bon mois ou mois et demi, et je suis contente de ne pas avoir forcé. Quand vous dites que bébé peut être sevré de nuit vers 7-8 mois, quel est le critère : physiologique ? psychologique ? le deux ? Merci par avance pour votre réponse !
@Laure
C’est le côté psychologique : il faut qu’il puisse comprendre ce que l’on lui explique et qu’il ne risque rien en ayant faim.
Merci, tout d’abord, pour l’existence de ce blog. C’est grâce à lui, ses bons conseils et tous les témoignages que j’ai pu lire, que nous avons envisagé le sevrage de nuit.
Ma fille de 10 mois avait en effet décidé depuis 1 mois de ne plus faire ses nuits alors qu’elle les faisait parfaitement depuis ses 3 semaines (on avait tiré le bon numéro sur ce coup mais on s’est pris un mauvais retour de boomerang). Cela est sans doute dû aux nombreux changements du moment (retour de vacances longues et itinérantes, entrée à la crèche et surtout âge qui correspond à celui de « l’angoisse de séparation »).
Avec du recul, je me dis que c’est la « regression » qui a été vraiment difficile alors qu’on pensait que les nuits étaient acquises.
Et puis un bébé de 10 mois est bien plus difficile à rendormir, se lève, tend les bras, s’accroche aux barreaux. Bref, difficile de résister à ses appels.
Alors évidemment,la solution de facilité a été de la remettre au sein la nuit, solution à laquelle on a vite cédé (après avoir passé plusieurs heures à la bercer au milieu de la nuit).
Et puis plus ça allait, plus elle réclamait. On a tenu 1 mois avec plusieurs réveils nocturnes (souvent toutes les 2 à 3h, parfois toutes les heures voire 1/2h). Un peu au bout du rouleau, nous avons décidé de passer à l’action.
Notre stratégie : bien lui expliquer notre démarche (maman ne se réveillera plus la nuit pour te donner à manger. Pour toi comme pour nous, c’est important que tu fasses tes nuits et tu en es capable) et envoyer le papa la nuit (après 10 mois d’allaitement, on peut quand même exiger pas mal de choses 🙂
En 4 nuits, c’était plié avec des fréquences de réveils dégressives au fur et à mesure
Les premières nuits son papa la prenait dans les bras mais très vite il arrivait à la calmer en la caressant dans son lit.
Voilà pour mon expérience…
Bon courage à toutes et profitez bien de cette belle et précieuse période de l’allaitement que j’ai totalement arrêté depuis et dont je suis très nostalgique
@Mai Lan
Merci beaucoup pour ce retour !
Bonjour Véronique et à tou(te)s,
Je suis tombée par hasard sur le blog et j’avoue qu’en lisant tous les commentaires, je sors enfin d’un épais brouillard qui m’entourait depuis quelques temps…Allaitement….cododo…..culpabilité…angoisse de séparation…
j’ai une petite de 8 mois et je me demandais s’il était judicieux de commencer le sevrage de nuit alors qu’elle est en pleine crise des 8 mois(angoisse de la séparation).
Car on a pris beaucoup de « mauvaises habitudes » depuis qu’elle est née: je dors avec elle car trop fatiguée pour faire les A/R en pleine nuit (elle se réveille environ 4 fois)et je la mets systématiquement au sein … et pour les siestes, elle ne s’endort qu’en voiture,en poussette, ou….au sein!
Comme elle va bientôt aller en crèche,je voulais qu’elle s' »indépendantise » un peu, donc j’envisageais de la laisser pleurer la nuit(méthode du 5/10/15), et la sevrer en même temps.
Mais finalement en lisant toutes vos expériences, je me rends compte que ça va peut être faire beaucoup d’un coup.Je vais donc commencer par suivre votre conseil la journée ( ne pas l’endormir au sein)et m’y tenir!!
Et pour les nuits je continue l’allaitement, en essayant de lui donner de l’eau car il fait chaud ici en Guadeloupe et je la mets tant que faire se peut dans son lit après chaque tt.Et pour le sevrage on verra plus tard, après sa crise des 8mois..Je préfère être fatiguée et savoir que ma fille va bien plutôt que l’inverse..
D’ailleurs j’aimerais savoir si vous auriez des petits conseils pour l’aider plus facilement à surmonter cette « crise ».
Bonne journée!
@Mimolette
Vous n’avez pas pris de « mauvaises habitudes ». Ce que vous avez fait est normal !
Pour surmonter cette « crise », plus vous la rassurez mieux c’est !
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Bonsoir,
Je passe régulièrement par ici et en lisant les derniers commentaires j’ai eu envie de prendre quelques minutes pour partager mon expérience. Mon fils a bientôt 14 mois. Je l’allaite toujours le soir, la nuit et le matin, depuis qu’il a environ 7-8 mois. J’étais aussi très angoisee quand j’ai arrêté l’allaitement la journée car je n’arrivais pas non plus à l’endormir autrement qu’au sein ou en promenade. Au départ, j’ai utilisé un « remplaçant » au sein: le biberon. Je lui en donné un après le repas du midi pour qu’il s’endorme tranquillement apres. Mais quand il a eu 12 mois j’ai commencé à me dire que ce n’était pas très bien d’autant qu’il mange très bien le midi donc ça faisait beaucoup… Du coup un jour j’ai sauté le pas et j’ai essayé de l’endormir sans rien. Je me suis allongée avec lui sur une couverture dans le salon, en lui caressant le visage, et miracle: il a fini par s’endormir! Et depuis ça marche tous les après-midis. J’ai compris que rien n’est jamais joué définitivement et que le métier de parent nécessite beaucoup d’imagination mais surtout de patience et de confiance en soi et en son enfant. Actuellement mon bébé ne fait toujours pas ses nuits mais il accepte de se rendormir dans le bras de son papa et plus forcément en tétant. Donc encore une fois, tout change et effectivement il n’y a pas de mauvaises habitudes.
J’en profite pour remercier Véronique Darmangeat qui nous apportent à nous jeunes mamans énormément de réconfort et de réponses intelligentes et surtout de la bienveillance (ce qui est très rare finalement…)
😔 désolée pour les nombreuses fautes d’orthographe…j’ai soumis le commentaire trop vite sans relire….
@Delphine
Merci beaucoup pour ce témoignage !
j’ai commencé, il y’a 3 jours, le sevrage de nuit avec mon bébé qui a presque 7 mois. je suis donc en plein processus, je viens de sortir de la 3ème nuit qui a été très difficile.
la dernière tétée à 23h, et je reprends le lendemain à 6h du matin. entre temps, quand bébé se réveille (toute les 2 heures), je le prends dans mes bras, ou dans la balancelle, ou je réveille le papa pour qu’il prenne le relais. c’est très fatigant. j’ai besoin d’encouragement car j’ai peur qu’après toute cette peine, il n’arrive toujours pas à faire ses nuits :(:(
@Hind
Oui c’est difficile mais si votre bébé se rendort dans vos bras, il est en train d’apprendre, en sécurité. Il a juste besoin d’encore un peu de temps !
Bonjour,
Merci pour votre site, très intéressant et…encourageant.
J’ai une fille de 13 mois, que j’ai allaitée à la demande jusqu’à 9 mois, jour et nuit. Avec mon mari, nous avions tenté un sevrage nocturne vers 7 mois, mais personne n’était prêt. Cela n’a donc rien donné, à part une ou deux nuits « correctes ». Du coup, jusqu’à maintenant, ma fille a toujours tété la nuit, toutes les 2-3 heures environ. Depuis qu’elle dort dans sa chambre (à 9 mois 1/2), j’arrive beaucoup mieux à gérer les réveils nocturnes (bizarement, car du coup je me lève et je l’allaite dans sa chambre). J’ai vécu 3 mois où je reprennais du poil de la bête, j’arrivais à dormir profondément entre les tétées, chose qui n’était pas arrivée depuis sa naissance. Et puis les 3 dernières semaines, elle a été un peu malade. Les nuits ont été vraiment difficiles. J’ai eu des discussions avec des mamans, avec mon mari aussi, etc. Tout cela fait que la question du sevrage nocturne est revenue sur le tapis. Et on s’est lancé il y a 6 nuits. Notre fille a été bien préparée (lecture d’un album « la nuit, on dort » chaque soir, doudou dans le lit, biberon d’eau également, etc.), je sens qu’elle a très bien compris ce qui se passait. Première nuit : 2 réveils seulement, à peine 1/2 heure de pleurs. On est surpris. Deuxième nuit : 7h30 d’affilées ! Super, on se dit qu’elle a bien compris. Et depuis la troisième nuit, le nombre de réveils augmente, les pleurs aussi. Cette nuit, cela a été à 22h, 1h30, 3h30, 5h. Et impossible qu’elle se rendorme à 5h, donc pleurs avec quelques visites de notre part jusqu’à 6 heures pour la tétée du matin. Nous sommes à bout. C’est très difficile. Nous sommes à deux doigts de la laisser pleurer seule toute la nuit s’il le faut car nous ne savons plus quoi faire. Mais au fond de moi, je sens que ça ne marchera pas. Que faut-il faire ? Est-ce qu’il faut continuer sur notre voie ? Va-t-elle finir par accepter de dormir sans téter ? En fait, après 13 mois de nuits mauvaises, nous n’arrivons plus à « encaisser ». Quels conseils pourriez-vous nous donner ? Je vous remercie chaleureusement d’avance !
@Laura
Je suppose que vous avez vérifié qu’elle n’est pas malade et n’a pas de douleur qui la réveille…
Sinon, essayez de tenir en la rassurant à chaque, sans la laisser pleurer seule. 6 jours c’est encore court.
Bon courage !
Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles après mon post du 4 février. Voici 3 semaines que notre fille de presque 14 mois est sevrée la nuit (de 20h à 6h, c’était les limites que nous lui avions fixées). Eh bien, depuis 9 nuits, elle dort 10h d’affilée !!! Incroyable mais vrai ! Et le tout avec très peu de pleurs les 13 premières nuits de sevrage. Cela s’est passé en douceur… Donc : persévérez !
@Laura
Un grand merci pour ce témoignage !
Je témoigne sur le sevrage du soir, celui qui endort, celui qui me faisait peur. Et bien avec l’aide du papa qui a passé pas plus de 3-4 soirs à la cajoler pendant 20 minutes, elle s’y est fait. A 7 mois, je suis soulagée elle peut s’endormir sans moi, et le papa aussi est content !
Une montagne s’est transformée finalement en petite colline, je n’y croyais pas !
Bon courage à toutes !
@Gaëlle
Bravo ! Et merci pour ce retour !
Bonjour,
Je voudrais partager mon expérience avec vous sur le sevrage de nuit. Ma fille de 2 ans n’avait jamais fait ses nuits. Elle ne tétait plus la journée depuis sept dernier et s’endormait à la sieste avec la tétine. Mais le soir elle s’endormait au sein et la nuit c’était au minimum 2 tétée voire 3 ou 4. Elle dort dans son lit et sa chambre est mitoyenne à la nôtre. Je sentais que j’arrivais au bout de mon plaisir d’allaiter et ma fatigue physique m’a incitée de parler de sevrage. Pendant quelques jours, mon mari et moi lui avons expliqué qu’elle allait avoir 2 ans et qu’elle n’aurait plus besoin de la tétée la nuit. Un vendredi soir avant le repas, je lui ai expliqué que cette nuit si elle se réveillait elle n’aurait pas la tétée car c’est une grande etc…mais que l’on se rendort avec la tétine et la main de maman dans la sienne…
Quand elle s’est réveillée la nuit, elle a réclamé la tétée comme d’habitude et je lui ai rappelé que l’on se rendort avec la tétine etc..elle s’est recouché et dodo (!) Moi aussi je me suis recouchée, avec une impression étrange, d’être déjà revenue au lit.
Les 4 nuits suivantes elle a réclamé encore 2 fois par nuit et à chaque fois, avec la même douceur, je lui a expliqué comment se rendormir.
Le mardi suivant, le 17 février dernier c’était notre dernière tétée. En effet, le lendemain soir, je la sentais prête à dormir et l’ai couchée direct, avec les mains de papa et maman dans les siennes. Elle s’est endormie en 5 minutes. Et depuis, elle n’a plus réclamé la tétée et dort sans réveil nocturne sauf pour lui redonner la tétine.
Mon commentaire est un peu long, mais j’ai aimé lire les expériences de vous toutes. J’ai pu attendre d’être sûre de ma décision pour que ma fille puisse s’appuyer sur moi. Comme Gaelle, je n’en faisait une montagne et cela s’est bien passé.
Bonne journée.
@Astrid
Merci pour ce témoignage très doux !
Bonjour Véronique,
Et merci pour votre blog qui est très éclairant.
Je suis la maman d’un petit Léon qui a eu 7 mois le 6 avril.
Je l’allaite depuis sa naissance, et il est diversifié depuis ses 5 mois révolus.
Aujourd’hui, il mange un repas complet le midi, un goûter complet aussi, et mange un peu de légumes le soir.
Il tète donc le matin, en complément de son repas du midi, en complément de son repas du soir, et surtout… la nuit !!! Encore une à deux tétées par nuit, encore plus en ce moment (je ne sais pas pourquoi, est-ce les dents, est-ce l’angoisse de séparation qui pointe son nez ? toujours est-il qu’il se réveille toutes les 2h et est difficile à consoler sans le sein…).
Je souhaiterais le sevrer en douceur en supprimant les tétées les unes après les autres.
L’idéal serait que je puisse supprimer celle de la nuit dans la foulée de celle du soir, mais… et c’est la raison de mon commentaire, est-il possible de sevrer un bébé des tétées nocturnes alors que l’on partage la même chambre que lui ?
Notre appartement ne nous permet pas de lui offrir une chambre à lui tout seul…
Je ne sais pas si une détermination à toute épreuve peut suffire, ou si tant que le bébé nous « sent », il ne renonce pas aux tétées câlins de la nuit…
Merci d’avance de vos conseils et témoignages !
@Léa
Oui on peut sevrer la nuit un bébé qui dort dans sa chambre.
Mais en lisant votre témoignage, je me demande s’il a assez de lait en journée car à son âge il devrait plutôt prendre les tétées avant les solides. Peut-être qu’il veut téter la nuit pour compléter ses apports en lait.
Merci pour votre réponse rapide !
À vrai dire, une puéricultrice que je vois à la PMI m’avait même conseillé de supprimer la tétée du midi qui, selon elle, n’était plus nécessaire dans la mesure où il faisait un repas complet (légumes / céréales / protéines + 1 compote), ce que je n’ai pas encore fait en me disant justement que je préférais qu’il tète bien en journée pour éviter d’avoir à compenser la nuit… !
C’est difficile d’évaluer la quantité de lait prise par le bébé, mais je trouve qu’il tète plutôt bien en journée en dépit de l’apport en solide.
Je trouve par contre qu’il tète « sans conviction » le matin, ce qui me fait penser qu’il n’a pas vraiment faim du fait des deux tétées de nuit, d’où mon envie de le sevrer de ces tétées…
Quand bien même j’attendrais un peu pour le faire, me conseillez-vous de supprimer toutes les tétées d’un coup, ou éventuellement de supprimer la première (vers 23h-minuit) et d’essayer de repousser la seconde jusqu’à 5h, par exemple, histoire de le faire patienter jusqu’au petit déjeuner ?
Habituellement, il se réveille entre 7h30 et 8h30, alors peut-être que c’est trop lui demander que de ne rien prendre du tout entre 20h et 8h le lendemain ?
@Léa
Je suis désolée mais je ne peux pas vous répondre car je ne connais pas votre bébé…
Bonjour et merci pour ce blog. C’est réconfortant de lire tous ces témoignages ainsi que vos conseils bienveillants.
Tout d’abord un témoignage : mon aîné, qui a 5 ans aujourd’hui, tétait encore deux fois par nuit à huit mois. J’étais épuisée et me sentais prête à le sevrer la nuit. Avec son papa, nous lui avions parlé, expliqué, et nous nous étions préparé à le « laisser pleurer » très longtemps s’il le fallait (à l’époque je n’avais pas encore lu ce blog et n’avais pas conscience qu’il fallait accompagner le bébé dans ses pleurs… mais c’est pour dire à quel point nous étions déterminés). Le jour J, ou plutôt la nuit, il s’est réveillé à la même heure que d’habitude, a un peu chouiné quelques secondes, puis… plus RIEN. Fini du jour au lendemain.
Je n’ose pas espérer que ce soit aussi facile pour mon second car chaque bébé est différent…
Voilà où nous en sommes : mon bébé de 7 mois et demi prend sa dernière tétée le soir à 20h, s’endort au sein, puis me réveille pour téter la nuit : parfois une, parfois deux fois, parfois plus, mais récemment il a « fait des pointes » jusqu’à 5h ou 6h du matin.
Malheureusement ça n’est pas régulier… et je n’en peux plus de cette fatigue, je suis épuisée.
Je suis très déterminée à utiliser la méthode que vous proposez ces vacances avec mon bébé, que je sent prêt.
Je me pose cependant deux questions :
– mon bébé s’endort au sein après sa tétée du soir : est-il indispensable de l’habituer à s’endormir autrement ? Et s’il s’endort sur le sein, dois-je le réveiller pour le poser dans son lit ?
– C’est quoi, « une nuit de bébé » ? combien de temps peut-on demander à un bébé d' »attendre », la nuit ? C’est sûr, moi j’aimerais bien qu’il tienne jusqu’à 6h du matin quand je travaille (et même un peu plus tard si je suis en congé…) mais peut-on demander cela à un bébé de 8 mois ? Ou s’il se réveille à 5h est-ce déjà beaucoup ?
@Sarah
Vous pouvez continuer à l’endormir au sein, ce n’est pas vraiment un problème.
20h-5h, c’est déjà bien non ?
Bonjour Véronique,
Je viens vous demander quelques conseils. Mon bébé a 7 mois et demi, je l’ai allaitée exclusivement plus de 5 mois et elle est désormais diversifiée et mange avec bonheur les solides. Cependant, j’ai 2 petits problèmes:
– j’ai toutes les peines du monde à faire têter ma fille la journée, à part le matin
– par contre elle se réveille toutes les nuits et boit goulûment
Par conséquent, de peur qu’elle ne manque de lait, je lui donne au moins 2 yaourts de 100g (un le midi, un au goûter) et un petit dîner au lait. Parfois, elle ne tête que 2 fois dans la journée ( le matin et dans l’après-midi), mais par contre le rendez-vous nocturne est incontournable.
J’ai la chance d’être en congé parental jusqu’en Septembre, mais je suis épuisée et je souhaite tenter le sevrage de nuit. Mais j’ai peur que ma fille n’ait pas assez de lait en journée et ait vraiment besoin de manger la nuit: pensez -vous que les quantités actuelles en solide + 2 tetees soient suffisantes?
J’ai voulu essayer de ne pas la faire teter la nuit dernière, mais elle s’est réveillée en hurlant à 1 heure, inconsolable, et je lui ai donné le sein… Ça commence bien! Mais je vais réessayer ce soir.
Merci beaucoup pour votre aide!
@Coraline
Votre fille a pris l’habitude de prendre sa ration de lait la nuit donc quand vous lui refusez, cela lui manque, c’est normal. Mais si elle ne tète plus la nuit, il y a de fortes chances pour qu’elle se remette à téter en journée pour avoir sa ration.
Ceci dit, c’est un sevrage qui risque d’être difficile…
Merci pour votre réponse rapide, Véronique! Je pense en effet que les prochaines nuits vont être sportives!
Bonjour
Vous conseillez 7 mois, à 5 mois c’est trop tôt ?
Car papa fait pression il a peur d’en faire un enfant roi, j’ai testé une fois de le laisser pleurer j’ai vite craqué vu la puissance des hurlements ! Il sait y faire pour faire croire à une urgence vitale, woaw et là papa a dit : » on est foutu » lol ..
@Reb
Il vaut mieux attendre qu’il comprenne ce qu’on lui demande et oui 5 mois c’est en général trop tôt.
Bonjour
Pourquoi avant 7 mois , (5mois) considérez vous cela comme trop tôt pour lui faire comprendre ? Vous vous basez sur l’expérience , où il y a une raison scientifique à cela ?
Merci de la réponse
Cordialement
@Reb
Je me base beaucoup sur mon expérience.
bonjour, mon bébé a eu 7 mois.
il n’a jamais dormi une nuit complète, et se réveille toujours de 2 à 4 fois entre 00h et 5h.
Il se rendort très facilement en étant juste bercé et câliné, mais ne reste pas endormi longtemps 🙂
Généralement par facilité je lui propose le sein, mais parfois il le refuse de lui-même.
Epuisés, nous l’avons confié à ses grands parents et nous nous apercevons que chez eux il dort sans se réveiller (et sans manger), de 00h à 5h, ce qui est un exploit.
avez-vous une idée de ce qui peut l’amener à dormir mieux lorsque je ne suis pas là ?
Les tétées que je lui donne pensant l’aider à se rendormir profondément peuvent-elles perturber son sommeil, en l’obligeant à digérer au lieu de dormir ou autre ?…
Merci
@Laurie
La réaction de votre bébé est normale et on la constate souvent. Votre bébé dort chez ses grands-parents tout simplement parce qu’il sait que s’il se réveille, vous ne serez pas là pour lui donc ça ne sert à rien de vous appeler. Cela ne veut pas dire que vous faites quelque-chose de travers mais tout simplement que votre bébé vous fait confiance, à vous et à personne d’autre, ce qui est normal.
Bonjour, Si on donne le sein au bébé la nuit quand il en a besoin. Peut elle faire ses nuits toute seule un jour ? N’est ce pas mauvais pour la santé (poids et hygiène dentaire) qu’elle tête deux fois la nuit. C’est le cas de ma fille 13 mois. Merci
@Magali
Tous les enfants font leurs nuits un jour et ce n’est pas mauvais pour eux de téter la nuit. La seule question c’est : est-ce que cela vous convient ?
Plus ou moins…. j’ai peur que ca dure encore des mois et des mois.
@Magali
Le jour où vous ne souhaitez plus qu’elle tète la nuit, vous pourrez la sevrer la nuit. Prenez soin de vos besoins également et faites comme vous sentez les choses.
avant toute chose un grand merci à vous Véronique et à votre blog qui m’a permit d’allaiter ma fille en toute sérénité et tout en travaillant jusqu’a l’âge d’un ans et de trouver mille et un conseil rassurant sur l’allaitement. Ma fille de 4 ans et a fait ses nuits a deux mois. Mon fils lui ne les faisait pas jusqu’a il y a 15 jours . Il a quasiment 10 mois. J avais lu et relu votre post et tous les témoignages et comptais tenter le sevrage de nuit. Il me réveillait trois fois par nuit et la fatigue au travail n’était plus gérable.
On voulait attendre un peu aprés le retour des vacances qu’il se réadapte un peu à la nounou. Mais voila du jour au lendemain miracle, il a dormi d’une traite de 8h00 à 6H00. Allez savoir pourquoi? il a appris a s’endormir tout seul avec la nounou? il se tient assis et se met assis tout seul et c’est un grand changement et une grande satisfaction pour lui… je ne sais pas.. au bout d’une semaine de nuit. Il s’est remis a se réveiller un peu mais le papa y est allé. je n’allait pas lui redonner le sein. une nuit il est resté réveillé trois heures mais je crois qu’a force de rester a cotes de lui on le dérangeait. dernièrement il se reveille, parfois râle 5mn et se rendort.
Voilà je compte les nuits comme les pièces d’un trésor. Je continue d’allaiter la journée avec bonheur et il réussit même a s’endormir sans téter pour les siestes ce qui était impossible avant. Je voulais juste dire courage a toutes les mamans un jour ou l’autre il arrive a faire ses nuits!!! Il faut être fier de ce que nous faisons sans culpabiliser aucunement d’être auprès d’eux. Ce sont des petites bêtes qui ont besoin de nous! un grand merci a vous Véronique, votre blog est une bible pour moi que je conseille a toutes les mamans allaitante. Merci pour votre générosité et votre accompagnement!!!
@Clarisse
Merci pour ce message et un grand bravo à votre fils !
Bonjour, j’ai lu plusieurs cas, sur cette page, ça m’aide un peu, mais la situation avec ma fille reste la même. Je m’explique : J’allaite ma fille depuis 15 mois. Elle ne fait pas encore ses nuits. Je suis fatigué de me lever à ses pleurs la nuit (et ce 7-8 fois). Bref elle se réveille à ch. heure en pleurant, me réclamant, je répond en la berçant et l’endormant au sein. Ça toujours été ainsi, même au coucher. Il y’a 5 jours j’ai décidé de ne plus me lever. Elle se réveille aux 2hrs. en pleurant et se rendort par elle-même 5 mins. plus tard. Sauf que depuis 2 jours, à 3ham c’est la crise. Au bout de 20 mins. je tente de la consoler en lui parlant, le serrant dans mes bras, la bercer, rien n’y fait. Elle ne veut plus se coucher. Je l’ai donc mise au sein, et dès que je la dépose dans son lit elle se réveille debout les bras tendus en criant et pleurant pour que je ne la laisse pas seule. Je suis incapable de la laisser ainsi, seule à elle-même. Je l’ai donc prise en dormis avec elle sur un petit matelas dans sa chambre. Je sais que ce n’est pas bien du tout, puisqu’elle associera ceci. Mauvais «pattern». Sauf que je dois dormir moi aussi. Puisque les essais de la remettre au lit peuvent durer 2 hrs. et sans succès. Bref. Elle refuse tout toutou, doudou. Que me conseillez-vous, je suis désespérer. Merci
@Isabelle
Les réveils que vous décrivez ne sont pas habituels pour un enfant de cet âge. Est-ce qu’elle pourrait souffrir : reflux, allergie, vers,… ?
Vous ne pouvez pas appliquer la méthode de cet article dans votre cas, je pense que ce serait beaucoup mieux de prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC
Merci pour votre réponse. Ou pourrait-elle être un enfant qui a besoin d’être rassuré plus que d’autres? Une petite hypersensible?
@Isabelle
C’est possible aussi mais ça fait quand même beaucoup de réveils.
bonjour,
tout d abord merci pour vos conseils sur ce blog. A la lecture de la page de commentaires, 2 questions me viennent à l esprit concernant les nuits de mon bébé : Eva a 18 mois, elle allaite , elle n a jamais fait vraiment ses nuits sans que cela ne nous dérange (1 à 2 réveils par nuits) jusque il y a quelques semaines et notamment depuis la rentrée où elle se réveille 4 à 5 fois par nuit pour finir sa nuit dans notre lit. Eva s est toujours endormie en tétant (sieste incluse qu elle fait souvent dans mes bras). Couchée vers 21h, Eva se réveille vers 23h puis 1h (pour souvent une demie heure) puis vers 4h puis vers 6/7H. Elle se réveille, pleure, demande à téter et sort de son lit si je tarde (Eva hurle si c est son papa qui vient la voir).
depuis qq jours j essaie d appliquer un mix des méthodes Pantley/Gordon pour dissocier téter et endormissement avec qq avancées mais toujours autant de réveils.
Paralellement j essaie de reguler les tétées en journée (plus a la demande comme auparavant) et finalement Eva l a bien accepté. Eva va à la creche les matins.
Neammoins a la lecture des commentaires, quelques questions me viennent a l esprit :
– la regulation des tétées en journée n enduit elle pas une compensation en tétant beaucoup plus la nuit que cela soit pour des besoins de proximité avec moi ou pour des besoins en lait (elle ne boit quasiment pas de lait industriel et tête en journée seulement le matin et pour la sieste de 13h30).
– par rapport a votre réponse a Isabelle du 10 septembre, cela pourrait il également signifier qu Eva pourrait souffrir de qqchose de physique ? et pourquoi écrivez vous qu elle ne peut pas appliquer la méthode de cet article dans son cas ?
merci
@Patricia
Oui elle tète peu en journée et peut donc compenser la nuit. Il vaudrait mieux inverser et la faire téter plus en journée pour qu’elle puisse téter moins la nuit.
Vous pouvez regarder si elle l’air d’avoir mal quand elle se réveille. Si un enfant a mal, on ne peut pas appliquer cette méthode car il faut d’abord soulager sa douleur : un enfant ne peut pas apprendre quelque-chose de difficile pour lui en ayant mal !
Bonjour,
Valentine a eu 7 mois il y a 2 jours, toujours allaitée exclusivement. On a commencé la diversification tout doucement. Je tire mon lait afin qu’elle ait ce qu’il faut pour la crèche. Pour le moment aucun souci.
Elle a fait ses nuits très tôt, vers 3/4,semaines. J’ai toujours pratiqué l’allaitement à la demande, tout bébé Valentine avait tendance à s’endormir au sein. J’ai, pour ses 3 mois, cessé de l’endormir au sein, sur conseil de ma sage femme, et sur mon envie surtout. Valentine faisait son entrée en crèche pour ses 4,5 mois, donc je voulais qu’elle soit prête.
Elle a réussi au bout d’un mois environ, il y a eu des pleurs, des câlins, des paroles, des caresses, pour l’accompagner tout doucement. A ce moment là , elle tétait 5/6 fois par jour. On trouvait notre rythme, c’était super, elle s’est d’elle même « couchée » à 20h au lieu des 22h depuis sa naissance.
Mais…. Oui cette belle situation ne pouvait pas durer !!!! Dès son entrée en crèche, on va dire au bout de 10 jours, elle s’est mise à se réveiller vers 4h du matin. Le papa y est allé plusieurs fois, en vain. Elle voulait le sein. Et donc depuis septembre, elle se réveille, me réveille une ou deux fois par nuit. Elle tète dix minutes et se rendort (au sein ..). Au début je pensais que c’était le temps qu’elle s’adapte à son nouvel environnement même si elle s’y plaît énormément et qu’elle évolue pleinement. Puis les nuits passent et c’est toujours pareil. Il est arrivé peut-être deux ou trois qu’elle fasse sa nuit.
Sa journée est comme ceci : levé, tétée vers 7/8h selon l’heure à laquelle Valentine se réveille. Crèche à 9h, elle joue, sieste du matin, biberon de mon lait 240 ml, joue, sieste, biberon de mon lait avec céréales 240 ou 220 ml. Je la récupère vers 17h, tétée de retrouvailles. Joue, bain, tétée et dodo entre 19 et 20h maxi 21h.
Je me dis que le sein lui manque la journee, on passe de 5/6 tétées à 2/3.
Est ce possible ? Je ne vais pas dire que la situation me dérange mais j’aimerai bien retrouver mes nuits. Apres je ne lui refuse pas non plus, si elle en a besoin je lui donne et je pense que ca la rassure.
De quoi cela peut venir ? Quelles solutions ?
Merci et désolée pour ce grand récit …
@Perrine
Ce qu’elle fait n’est pas du tout inquiétant en soi : elle a pris l’habitude de vous voir la nuit car elle vous voit moins en journée, tout simplement.
Vous pouvez continuer comme ça ou bien essayer un sevrage de nuit mais si ce n’est pas urgent pour vous, attendez un peu.
Merci beaucoup 🙂 c’est bien ce qui me semblait, ça me rassure. Je ne fais rien de mal alors.
Merci encore.
Bonjour,
Je consulte à nouveau votre blog rassurant , comme je l ‘ia fait pour le « refus du biberon »… alix a 7 mois et demi, et ne se reveillait qu’une fois vers 3-4h, depuis ma reprise du travail, à ses 4mois. Elle se rendormait rapidement, et moi aussi. Depuis une dizaine de jours, les réveils ne font qu’augmenter, et les rendormissements aussi, lorsque je la pose elle se réveille. J’envisage de la sevrer du sein la nuit pendant les vacances de Noel, car je n’en ai pas l’énergie pour l’instant, voyant à la lecture des commentaires la fatigue que la perséverance doit generer. Chez la nounou, elle boit un bib une heure après les legumes,et pleure un peu avant de s’endormir pour la sieste. Avec moi, elle s’endort au sein l’apres midi, ou tres peu de temps. Vous conseillez d’éviter d’endormir bébé au sein le soir pour entamer le sevrage. Dois je l’appliquer l’apres midi? Alix tete le matin, une a deux fois selon l heure, prend un biberon avant la sieste (ou le sein), un yaourt au gouter, ou une tetee retrouvaille , et le soir. Ses besoins en lait me semblent couverts (600ml?)… je me prepare psychologiquement encore quelques semaines!
@Elodie
Quand soudainement il y a de nombreux réveils, il faut aussi vérifier qu’elle n’a pas des douleurs la nuit : reflux, vers, allergie, otite,…
Pour l’endormissement de la sieste, c’est à vous de voir, il n’y a pas de règle.
Bon courage !
Bonsoir
Mon fils a toujours refusé le bib et le lait industriel. Nous compensons avec des laitages pour bébé depuis le début de la diversification et la reprise du travail.
Il se réveille plusieurs fois par nuit et a maintenant 8 mois. Je suis fatiguée physiquement.
Mon entourage m incite à le sevrer de nuit. J aimerai aussi pour retrouver un peu d énergie
J ai peur cependant que si j arrête les tétées nocturnes il manque d apport de lait, soit déshydraté et que progressivement mon allaitement s arrête.
Ma grossesse a été difficile
Je crois finalement que c est moi qui ne l autorise pas à faire ses nuits. je culpabilise mais ne sais pas si je dois ou non le sevrer
Pourriez vous me donner votre avis
Merci
@Let
Il fait combien de tétées en journée ?
Plus aucune quand je suis au travail. Tétée de retrouvailles en début de soirée
Le we, deux petites tétées en journée
@Let
Dans ce cas effectivement, les apports en lait risquent d’être insuffisants.
Bonjour,
Ma fille a 7 mois. Je l’ai allaité exclusivement jusqu’à ses 4 mois et je fais du mixte depuis (depuis un mois, je l’allaite le soir, 1 fois la nuit et le matin). J’ai décidé d’arrêter de l’allaiter il y a 15 jours car j’ai de l’eczéma au sein qui ne part pas et j’ai envie de faire une nuit complète.
J’ai donc arrêter il y a 15 jours la tétée du soir (que j’ai remplacé par un grand biberon). Mais depuis, elle se réveille au moins 2 fois la nuit pour téter. Donc, au final, elle tête autant, voir plus qu’avant alors que mon objectif était de la sevrer doucement. Quand elle se réveille la nuit, je la prends dans les bras, je lui chante des berceuses… mais je n’arrive pas à la rendormir pour de bon tant qu’elle na pas téter. Comment dois-je m’y prendre pour réussir à la sevrer en douceur ? Faut-il que je lui donne des biberons la nuit ?
Merci
@Constantin
Pour la transition, vous pouvez essayer un biberon la nuit pour voir si cela fonctionne.
Bonjour,
Merci pour votre blog qui a répondu à beaucoup de mes interrogations tout au long de mon allaitement. Je me permets de commenter car je vois que vous répondez avec beaucoup de bienveillance, et que je suis « coincée » dans une situation.
Ma fille de 7 mois est allaitée à la demande (biberon de mon lait la journée). Elle s’endormait soit au sein, soit toute seule, à 19h avec un réveil vers 5h30 où je lui donnais une tétée, puis réveil à 7h15.
Cette situation me convenait.
En revanche, vers le 23 décembre (suite à un voyage), elle s’est mise à se réveiller plusieurs fois par nuit et à être impossible à rendormir au sein (et à s’endormir seule!). cette situation ayant perduré après notre retour au domicile, nous avons décidé de la sevrer de nuit. C’est mon conjoint qui lui expliquait, la berçait. Les trois premières nuits ont été faciles, elle a même fait 2 nuits d’affilés. Or, depuis 3 jours, elle se réveille de nouveau très souvent sans parvenir à se rendormir (cela nous prend jusqu’à 1h pour la rendormir, la bercer puis la poser dans le lit jusqu’à endormissement toute seule!).
Je précise que nous avons consulté un médecin et un ostéo et que tout va bien.
Que pensez-vous de ces régressions ? Sont-elles normales ?
Merci d’avance
@Anne-Laure
Si elle se réveille très souvent, je ne suis pas sûre que cela soit normal. A t-elle l’air de souffrir, pleure -t-elle ?
Merci pour votre réponse. Cette nuit elle a dormi de 18h45 à 5h, et impossible de la rendormir malgré une envie de dormir visible ! Berçage 1h15 puis tétée par dépit, et comme elle ne s’est pas rendormie et bien on s’est officiellement levé.
Elle n’a pas l’air de souffrir mais plutôt d’être en colère quand on la repose dans son lit, même si elle somnole. Comme si elle refuse de dormir. Même le sein ne fonctionne plus.
Le médecin et l’ostéo n’ont rien constaté d’anormal. En revanche, elle a sorti une dent il y a 15 jours.
Serait-ce un effet de bord du sevrage ?
Autre question : faites-vous des consultations à distance ?
Merci
@Anne-Laure
18h45 à 5h, c’est une excellente nuit ! Donc il ne me semble pas qu’il y ait un vrai problème, elle est juste décalée…
Oui je peux faire des consultations à distance, vous pouvez me contacter à contact@lactissima.com
Disons qu’auparavant elle dormait jusqu’à 7h du matin facilement, et elle dort peu la journée : nous sommes donc inquiets !
Merci.
@Anne-Laure
Je comprends mais les temps de sommeil ne sont pas toujours linéaires chez les enfants, ce n’est pas forcément inquiétant.
Bonjour mon fils va avoir 11 mois et prend toujours le tète la nuit. J’ai réussi à lui retirer la journée mais la nuit il ne veut rien savoir , je le prend dans mes bras lui chante des berceuses il ne veut rien savoir à force je lui cède sinon il reveille tout le mondes. J’ai même essai la tétine il en veut pas du tout. J’en peu vraiment plus je suis fatiguer et j’ai mal au tétons
@Caro
A mon avis, votre situation justifierait une consultation avec une consultante en lactation certifiée IBCLC.
Bonjour,
Votre article et tous les commentaires sont très intéressants.
Ma fille a 16 mois et n’a jamais fait une nuit complète.
Elle tète énormément la nuit. Pourtant elle mange bien à table. Pour la sieste c’est pareil très difficile de la faire dormir, elle ne dort qu’au sein.On ne lui a jamais donné la tétine nous n’étions pas trop pour. Mais je me dis que ce besoin physiologique de tété est peut être trop important, que pensez vous de lui donner la tétine maintenant à son âge seulement pour la nuit? Merci
@Audrey
Vous pouvez essayer mais je ne suis pas du tout sûre qu’elle l’accepte…
Bonjour,
J’ai besoin d’un petit conseil car ma fille à 9 mois 1/2 et toujous partiellement allaitée (matin, soir et 1 fois la nuit).
Elle mange trés bien en journée mais pas en trés grande quantité. Repas de légumes +viandes +petits suisse le midi. Compote + petit suisse (qui remplace depuis peu le bib) le soir une soupe (elle adore et prend mini 160ml de soupe) + parfois un petit suisse et une petite heure apres tétee et dodo.
Mon souci c’est que depuis plusieurs semaines maintenant elle refuse catégoriquement le biberon dès l’instant qu’il y a du lait dedans (le mien ou du industriel, aromatisé ou pas), par contre dans le même biberon elle boit gouluement de l’eau ! Je suppose donc qu’elle ne veut plus de lait, je ne force plus au risque de lui faire faire un blocage de bib.
c’est un tout petit gabarit de 6kg7 pour 9 mois, elle ne mange pas de yaourt, n’aime pas ça (sans doute parce que ca n’a pas de gout!), elle prefere les petits suisse aromatisés type petit gervais.
On en revient a mon soucis.
J’ai décider d’arreter l’allaitement car je pense qu’il est temps pour l’une et pour l’autre de passer a autre chose et j’avoue que je suis épuisée de ne pas avoir fait une seule nuit complète depuis……trop longtemps.
Etant donné qu’elle ne veut pas de biberon, ce qui m’inquiete c’est que va t-elle manger le matin ? Le soir je pense qu’on peut supprimer plus facilement la tétee car elle mange bien mais le matin ?
Elle n’est déjà pas bien grosse, ja’i peur qu’elle manque de quelque chose, du coup je culpabilise et du coup je continue la tétee mais mon lait commence a se tarir je le sens car je ne tire plus dans la journée (mon congel est plein et comme elle n’en veut pas ca sert a rien que je continue mon stock). Et puis j’ai vraiment envie d’arreter l’allaitement maintenant (besoin de sommeil, de retrouver mon corps et égoistement mon indépendance et mon esprit un peu plus tranquille).
J’ai maintenu la nuit par facilité car elle se rendort assez vite et comme elle souffre des dents ca la réconforte un peu mais je suis prete a faire face a quelques nuits difficiles si il faut.
Désolée pour le roman mais je suis un peu perdue face à ça.
Pouvez vous m’aider ? Que dois-je faire ?
Arreter tout d’un coup ou arreter plutot la nuit en premier ou le soir? Ou alors le matin et proposer autre chose ?
Est ce que je continue a essayer de lui proposer un biberon, au moins le matin ?
@Sandrah
Vous pouvez lui proposer votre lait sous forme de flan : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/
Cela lui permettrai de continuer à bénéficier de votre lait et c’est largement préférable aux petits suisses sucrés.
Trés bien merci pour la recette je vais essayer de faire ça.
On a également essayé la bouillie, ca a l’air de lui plaire.
Est ce que je peux lui proposer un peu d’arome type miel ou confiture dans un yaourt nature ou elle est trop petite ?
Pour le sevrage du coup vous me conseillez de faire par étape, nuit puis soir puis matin ou l’inverse ?
Merci beaucoup de votre aide, cela fait du bien d’avoir des conseils de personne qualifiée face à toutes ces questions.
@Sandrah
Il vaut toujours mieux éviter le sucre (donc la confiture et le miel) au moins jusqu’à un an.
Pour le sevrage : nuit d’abord puis soit soir soit matin, à vous de voir.
J’aimerais aider ma petite de 7 mois à ne plus se réveiller aux deux heures la nuit… On me dit de ne plus donner de lait la nuit et d’enlever l’association de s’endormir et de téter. Lorsque je l’aide à s’endormir, je ne lui donne plus le sein mais évidemment, ce n’est plus une partie de plaisir pour personne… On essaie de se trouver une nouvelle routine agréable.
Le jour, elle ne veut presque plus boire… et la nuit, elle engouffre tout. J’estime qu’elle mange assez bien le jour ! Elle a bon appétit et mange des trucs variés.
Papa est très collaborant et réussit bien à l’endormir.
Mon objectif est qu’elle dorme plus longtemps et ne se réveille pas aussi fréquemment car je trouve qu’elle n’a pas toujours l’air reposée le jour. Et que dire de ses parents, qui commencent à trouver ça pénible.
Je ne veut pas la sevrer entièrement, je me sens vraiment perdue dans la mare d’information qui se trouve sur le sommeil des bébés et l’allaitement. je ne sais plus quoi faire pour améliorer la situation, sans trop laisser de marques…
– Une maman perdue…
@Vero
Les réveils sont normaux mais si c’est trop pour vous, vous pouvez essayer la méthode décrite ici. Bon courage !
J’ai une fille de 2ans ,elle parle tre bien et elle est propre et continue de boire du lait en boite et en plus je suis enceinte de 9mois je me sens exténuée et tre fatiguer, je fait le ménage,le lait la nuit, le repas je trouve même du temps pour faire des exercice de prononciation et d’imagerie avec ma fille ,un soir je me suis asoupi jentender ma fille dire à son père quelle voulais du lait et comme à à chaque fois il fait semblant de pa l’entendre pour que je me lève et le fasse bien que j’ai le sommeil léger et que je me sens beaucoup fatiguer avec ma nouvelle grossesse et mon anémies, parfois jme sens vider et seule et le soir je dort pas parsque j’ai la tête qui travaille beaucoup il m’arrive même de pensée à la déco de la maison ou au course à faire et tout sa dans le lit jusqu’à u matin que faire pour changer tout sa jme sens tellement seule que rien me viens en tête j’aimerais vraiment que cette situation change ,pour mon copain la grossesse n’est pa une maladie donc je suis une personne comme les autre qui n’a besoin d’aucune aide et qui et obliger de faire tout sa peut importe que je sois enceinte ou pas ,quand jpense au biberon à faire le soir et au autre chose à faire je préfère pa m’endormir pour pouvoir être opérationnel et faire se que j’ai a faire
@Luly1202
Si vous êtes fatiguée à ce point, il me semble important de faire entendre vos besoins à votre conjoint…et d’accepter de ne pas tout contrôler.
Ma fille a 7 mois et faisait presque ses nuits depuis ses 3 mois 1/2 (20h45/ 7H30), je l’allaite encore 2 fois par jour: matin et soir car elle est chez la nounou depuis ses 3 mois mais avec une diversification depuis ses 5 mois où elle mange très bien : purée de légumes, petit suisse, compote… elle est super souriante quand elle n’a pas faim, elle prend en plus des repas habituels, 1 collation le matin vers 10h avec yaourt.
Nus sommes partis 5 jours sans elle et j’avais prévu du lait maternel en conséquence . Tout c’est bien passé sauf que depuis notre retour il y a 10 jours, elle se réveille la nuit: 2/3 fois et je finis par lui donner le sein elle se rendort de suite après! Sauf que depuis notre absence j’ai beaucoup moins de lait car je ne peux plus ( et ne veux plus!) tiré la journée, je suis exténuée et rien que l’idée de sortir mon tire lait, m’épuise! Je pense que ce sont des réveils de faim couplés au besoin d’être rassuré.Je travaille beaucoup et ai besoin de beaucoup de sommeil! On a commencé il y a 2 jours à compléter mon manque de lait présumé par du lait maternisé mais elle se réveille quand même. elle a bu pourtant hier soir à 19h30 par exemple 270 de lait maternel avec 3 cuillères de céréales et une compote de 100gr, elle était repu ( c’est mon mari qui a donné car absente)! je suis rentrée à 0h20. De 0h30 à 1h30 elle a hurlé en essayant de la consoler, j’ai fini par donné du polysilane et doliprane ( peut-être reflux, ou dent?) rien à faire et à 2h après une bonne tétée ( je n’en pouvais plus) : dodo!
Je ne sais plus quoi penser, dent , reflux, anxiété, faim, sevrage trop rapide, trop d’absence. Pourtant quand je suis présente, je le suis rien que pour elle histoire d’avoir de vrais moments intenses même s’ils sont courts!
Avez-vous des conseils? Merci .
@Elodie
Cela ressemble plus à un bébé qui veut vous voir et profiter de votre présence. La mettre au sein n’est pas un problème en soi, sauf si cela ne vous convient pas.
Bonjour,
Je tenais absolument a témoigner dans cette article car il regorge de précieux conseils pour la maman fatiguée que j’étais.
Je dis j’étais car oui ça marche! Je vais écrire une tartine mais avant de prendre ma décision j’ai épluché tous les commentaires de cet article pour être bien sure de moi et je me dis que notre expérience peut servir a d’autre.
Ma fille n’a jamais fait ses nuits. Il m’a fallut 3 mois pour arrêter de regarder l’heure à chacun de ses réveils nocturnes ; 6 mois pour arrêter de compter combien de fois par nuit elle se réveillait ; et 9 mois pour ne plus distinguer la tétée du sommeil tant elle dormait près de moi. OUi oui le chemin du lâcher-prise est long.
J’ai lu cet article pendant une de mes pauses tirage au travail ma fille avait a peu près 8 mois. Je l’ai gardé dans un coin de ma tête. J’y revenais de temps en temps sans être sur de ma volonté. Puis la fatigue grandissant j’ai chopé le premier microbe qui passait et j’ai été en arrêt une semaine avant les vacances de noel. Hors service…
J’ai ensuite eu mes deux semaines de vacances et ce n’est qu’après 10 jours de vacances que je me suis sentie suffisamment en forme pour affronter une nuit toute hachée que je me suis lancée (je précise aussi que cette nuit là j’étais seule a la maison avec mon bébé, mon mari et mon fils absents).
J’ai expliqué à ma fille après la tété du soir qu’elle ne serait pas autorisée à téter cette nuit, mais je que serai là pour la réconforter si elle avait besoin. Premier réveil (23h)… elle n’était pas contente évidemment et me l’a bien fait comprendre. Elle a pleurer dans mes bras pendant une demie heure non stop, puis après elle a tourné re tourné et re re tourné pour trouver une position dans laquelle elle soit bien pour se rendormir. Ça a pris 2h…
2h plus tard réveil, moins de pleurs mais toujours des difficultés à se rendormir.
Je m’étais fixer 5h du matin comme limite acceptable pour dire que c’est le matin et qu’elle ait accès au sein. finalement comme elle s’est rendormi vers 4h elle s’est réveillée a 8h cette fois affamée!
J’ai l’impression qu’elle a compris très rapidement la nouvelle règle.
Evidemment le lendemain j’étais naze et je me suis dit que si la 2nde nuit était aussi nulle je ne tiendrai pas lgtps. Mais dès la deuxième nuit je me suis sentie reposée le matin. Il y a eu encore eu 2 ou 3 réveils mais moins longs.
Les nuits se sont ensuite enchainées de mieux en mieux, elle a développer ses petites stratégies pour se rendormir, des fois elle vient se lover contre moi ou son père, ou alors elle prend son pouce, elle attrape ma main que je lui tend aussi.
Un mois plus tard je peux dire que c’est bon. Ma belle dort toute la nuit, après bien sur ça reste un bébé qui parfois a mal aux dents, ou ailleurs, réclame un câlin ou ma présence la nuit mais cela n’a plus rien a voir avec ce mois de décembre ou j’étais plus qu’épuisée.
Donc non ce n’est pas miraculeux mais oui ça marche et merci Véronique pour votre blog qui est une mine de précieux conseil, votre vision respectueuse de la parentalité et du lien enfant/parent et à diffuser le plus largement possible car il fait du bien a lire.
🙂
merci
zut je ne peux plus me corriger… desolée pour les fautes d’orthographes…
juste je précise que quand je me suis lancée ma fille avait 10 mois.
😉
@Cécile
🙂
@Cécile
Merci beaucoup pour ce beau témoignage !
Bonjour Véronique, ma petite fille a 7 mois 1/2 et je souhaiterais la sevrer de nuit car je me sens fatiguée et cela se ressent sur mon moral et mon travail. Nous la couchons vers 19h30-20h après une tétée. Elle s’endort sans le sein assez facilement. Elle a longtemps été à se réveiller ensuite vers 2-3h puis vers 6-7h mais depuis quelques temps elle se réveille peu avant 00h pour téter puis encore vers 2h et 5h. Quand je la lève à 7h30 elle ne mange presque pas du coup. Dans la journée elle boit depuis ses 3 mois 2 biberons de mon lait de 160 ml. Elle tète de nouveau quand je la récupère à 18h. Le mercredi et les weekend c’est open bar mais on arrive à un semblant de rythme de 4 grosses tétées en journée. Sinon nous avons commencé la diversification très progressivement vers ses 5 mois 1/2 et elle prend maintenant 1/2 pot de légumes ou légumes+viande le midi et 1/2 pot de fruits au goûter. Depuis elle laisse souvent 60 ml d’un de ses deux biberons. Je me demande donc si je dois supprimer toutes les tétées de nuit entre 19h30 et 7h ou si je dois maintenir celle de 23h, car j’ai l’impression que ce que boit ma fille n’est pas énorme ? En même temps si je la laisse téter à 23h elle risque de ne pas comprendre que je lui refuse les tétées suivantes plus tard dans la nuit…Idem pour la tétée de 5h car je vais la recoucher ensuite…J’avoue que je ne sais pas quoi faire. J’ai réussi à la rendormir une fois sans téter il y a deux nuits en restant une heure à la prendre dans les bras, la rassurer, la recoucher, calmer ses pleurs, puis elle s’est réveillée de nouveau 1h30 plus tard et j’ai craqué en lui redonnant le sein car il était 5h15…Je vous remercie par avance de vos conseils qui me seront j’en suis sûre très précieux, car c’est grâce à votre blog que j’ai réussi à continuer d’allaiter ma fille tout en travaillant et que je souhaite continuer à le faire.
@Elise
Je vous suggère de toujours proposer le sein ou le biberon avant les solides pour que votre fille ait sa dose de lait maternel en journée. Ainsi ce sera plus simple de la sevrer la nuit. Bon courage !
Mon fils a fait ses nuits à 4 mois et demi spontanément alors que je l ai allaité jusqu à plus de 6 mois
La semaine précédente le sevrage de nuit il S est réveillé toutes les heures alors que ce n était pas du tout son habitude … Ca a été très éprouvant et Ca a un peu questionné mon allaitement
Probablement qu il essayait de profiter encore un peu de ses parents alors qu il sentait qu il n allait bientôt plus avoir besoin de nous la nuit
@Leslie
Super ! Merci pour ce témoignage !
Bonjour,
Ma fille va avoir 16 mois et se réveille encore au moins une fois la nuit pour téter. La solution de faciliter pour nous est de la faire téter pour qu’elle se rendorme rapidement, mais je découvre qu’on peut faire autrement. Nous essaierons cette méthode aux prochaines vacances, car je commence à être épuisée. D’autant plus que nous ne pouvons pas la laisser pour dormir ailleurs.
Certaines nuits difficiles, je songe à arrêter l’allaitement.
Devant m’absenter pour un weekend, nous avons essayé de lui donner du lait spécial enfant de 10 mois à 3 ans mais elle le refuse catégoriquement, et nous avons essayé 2 marques différentes. Que lui donner dans ce cas?
Merci d’avance,
@Louison
Vous pouvez lui proposer tout simplement du lait entier.
Bonsoir,
Tout d’abord, j’adore votre forum. J’y ai souvent trouvé du réconfort par rapport aux questions que je me pose sur l’allaitement – même si c’est pour mon 2ème bébé allaité.
Mon 2ème fils qui a bientôt 6 mois, a progressivement espacé ses têtées de nuit entre 0 et 3 mois pour aboutir à des nuits complètes de 9h (22h-7h).
Puis, entre 4mois et 5 mois, il s’est remis à se réveiller vers minuit, puis vers 3h. Je l’allaitais et il se rendormait. J’ai commencé la diversification à ses 5 mois mais il continuait de se réveiller (tu penses, c’était tellement plaisant de passer un petit moment au sein dans la nuit !). Il têtait sans plus, on voyait bien que c’était un gros câlin.
J’ai donc testé la méthode du sevrage de nuit parce que ça ne me convenait plus de me lever la nuit (mais là , chaque mère fait son propre cheminement et aucun jugement!).
J’étais bien décidée, mon conjoint aussi (décidé à se réveiller la nuit pour m’épauler en cas de réveil, car comme de nombreux papas, il n’entend pas les pleurs!) et j’ai expliqué la journée à mon fils que la nuit maintenant, on dort, on ne mange plus.
La première nuit, je l’ai couché à 21h après l’avoir allaité puis chanté une petite comptine pour espacer le moment têtée et le dodo. J’avais porté toute la journée un petit doudou sur moi que j’ai déposé au moment du coucher pour qu’il ait mon odeur dans son lit.
Il a mis 50min à s’endormir avec 2 visites entre temps pour le rassurer.
Puis, s’est réveillé à 3h. Je suis allée le voir 2 fois (15 min entre 2 visites) et la 3ème fois, je l’ai allaité mais en réduisant la durée habituelle d’allaitement afin qu’il ne s’endorme pas au sein. Je l’ai recouché réveillé et il a finit par s’endormir après 5 min de pleurs puis réveil à 7h30.
La deuxième nuit, je l’ai couché à 21h, aucun pleurs et aucun réveil jusqu’à 7h !
La troisième nuit idem !
La quatrième nuit (hier soir) il s’est endormi à 20h30 après avoir pleuré 8min puis s’est réveillé à minuit. Il a pleuré pendant 1h avec 2 visites de notre part. Pas d’allaitement cette fois-ci, juste caresse sur le front, doudou dans les bras et lui expliquer que c’est la nuit et qu’il faut dormir.
Ce soir, il a pleuré un tout petit peu à 21h et on va voir ce que dit la nuit.
J’avais déjà lu beaucoup d’articles sur le sevrage de nuit et j’attendais de murir ma décision avant de démarrer la méthode. Je m’étais promis d’écrire un post ensuite, voilà c’est fait.
Je pense que l’apprentissage pour s’endormir seul est un chemin pouvant parfois être semé d’embuches (changement de rythme, reprise du travail, dents, maladies diverses) mais une fois que l’on a décidé que bébé doit dormir et nous aussi, il faut persévérer et ça paye !
Perso, aucun regret, c’est tellement appréciable de se réveiller le matin en ayant passé une bonne nuit et bébé n’a pas l’air traumatisé pour autant 🙂
En revanche, je continue à l’endormir au sein pour les siestes, c’est un petit moment privilégié que je vais garder jusqu’à la reprise du travail en mai. Il fera différemment chez la nounou j’imagine, mais d’ici là , j’aurai profité et ça ne me dérange pas la journée de faire ainsi.
Merci Véronique et bon courage à toutes et à tous !
@Coralie
Bravo pour avoir trouvé votre solution.
Bonjour,
Ma fille a 7 mois et je l’allaite encore le soir et la nuit, le matin elle n’a pas très faim et prend un petit biberon. En journée, elle commence les légumes et boit des biberons.
Nous avons prévu un voyage sans les enfants avec son papa dans 3 semaines. Afin de rendre les choses plus faciles pour ma fille et pour les grands-parents qui vont la garder, je muris l’idée à la fois de sevrer la nuit (elle se réveille 1 à 2 fois par nuit) et de la sevrer de l’allaitement maternel.
Pensez-vous qu’il est possible de faire les deux choses en même temps ? et si oui, vaut-il mieux tout stopper d’un coup ou bien commencer par la coucher sans le sein puis ne plus lui donner la nuit. ou l’inverse, d’abord le sevrage de nuit puis celui du soir ?
Je précise que ma fille boit bien la nuit (le soir elle s’endort très vite en tétouillant), j’ai l’impression que depuis qu’elle est sevrée de jour, elle compense par un vrai repas de nuit et que ce réveil lui sert aussi à me voir la nuit puisque je suis au travail toute la journée.
Bref, cette étape me coûte un peu et en même temps je n’ai pas envie de renoncer à ce voyage (4 jours à Venise en amoureux !). Je vois bien qu’il faut que j’agisse avant l’échéance, mais ça m’est encore très difficile.
Merci de votre aide
@Aurore
Il vaut mieux que vous fassiez ce que vous sentez le plus adapté à votre enfant. Le sevrage n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez juste suspendre le temps du voyage.
Bon courage !
Bonjour et merci de votre aide très précieuse. J’ai finalement fait comme je le sentais, c’est à dire que je n’ai rien fait avant notre départ pour Venise. Ma fille s’est réveillée la première nuit de mon absence et plus du tout les trois autres nuits. Et nous avons repris l’allaitement à mon retour. Parenthèse: je trouve notre corps incroyable, je pensais ne plus avoir de lait à mon retour, mais si, la laiterie fonctionne toujours.
Maintenant, je dois arrêter car je suis vraiment exténuée, je n’arrive pas à tenir le rythme des réveils quotidiens. Je voudrais à la fois arrêter l’allaitement la nuit (et les réveils j’espère) et de l’endormir au sein le soir car j’ai l’impression qu’elle prend une mauvaise habitude dont nous aurons du mal à nous dépatouiller plus tard.
Ma question: si je décide d’arrêter de l’allaiter la nuit, dois-je la laisser pleurer ? rester avec elle, la laisser un peu toute seule pour qu’elle comprenne qu’il faut dormir ?
J’avoue que j’appréhende car j’ai peur de dormir encore moins pendant cette période de sevrage de nuit et je n’en peux déjà plus.
Merci de votre réponse
@Aurore
Oui la période du sevrage nocturne est fatigante, c’est incontestable.
Je vous suggère de ne pas la laisser pleurer seule mais au contraire de l’accompagner pour l’aider à passer cette période difficile. Elle va pleurer mais si vous êtes là pour l’aider, elle ne se sentira pas abandonnée.
Bon courage !
Bonjour, j’ai lu votre article ll y a quelques jours, échangé avec des mamans, bref la question du sevrage me trotte dans la tête depuis quelques temps, déclic hier soir ma fille a commencé à me mordre (elle a 9mois 6dents et elle ne s’endort qu’au sein, avec plusieurs réveils par nuit pour le sein), j’ai donc décidé (un peu malgré moi) de ne pas l’endormir au sein, après 1h de pleurs dans mes bras elle a fini par s’endormir. Je n’ai pas osé la poser de peur qu elle se reveille de nouveau. 1h plus tard je l’ai posé car j’etais KO, elle s est réveillée (ainsi que 2 autres fois dans la nuit) et je lui ai donné le sein car j’étais trop fatiguée. Mes questions:
– comment faire pour poser bb sans qu’il ne se réveille?
– pensez vous que je peux supprimer d’abord la tété du couché et progressivement celles de la nuit? ou bien faut il tout couper pour que l enfant comprenne bien que le sein ne rime pas avec dodo?
Merci d avance
Lucile
@Lucile
Pour poser votre fille, il faut qu’elle soit en sommeil profond, donc toute molle dans vos bras.
Oui vous pouvez commencer par m’endormir sans tétée avant de passer au sevrage de nuit.
Bonjour,
Je voulais vous remercier d’avoir pris le temps d’écrire cet article. Cette méthode a bien marché pour mon fils de 8 mois qui se réveillait de plus en plus souvent la nuit pour téter. Il n’a jamais été un dormeur facile. Et de 3 réveils par nuit on était passé à 8 réveils, je commençais à devenir dépressive et à perdre ma santé mentale. D’autant que je suis professeur et j’avais besoin de 2 neurones fonctionnels. Ce n’était pas de gaité de coeur, mais j’ai choisi d’être moins présente la nuit pour être une maman acceptable la journée.
Mais, en 3 jours c’était réglé. On a eu des nuits de 8h à 4h du matin. Ce n’est pas toutes les nuits mais c’est déjà mieux. Merci ! Merci !
Par contre, là , on est en plein dans la régression des 8-10 mois et il se réveille à nouveau la nuit avant 4h. On va serrer les dents la nuit, ce qui m’inquiète plus c’est la journée. Cela devient de plus en plus compliqué de l’endormir la journée.
Cela prend parfois 35 mn pour 45 mn de sieste. C’est 3 à 4 fois par jour, et sans réussir toujours. Donc après 35 min de râleries, de pleurs, de protestation, de cris de colère, je le relève pour une heure et recommence ensuite pour pour tenter de profiter du prochain cycle de 1h30. Mes journées me semblent parfois être un combat pour l’endormir avec lui luttant pour rester réveillé. C’est un peu jeune pour déjà être en conflit !
Et parfois je suis si énervée que je quitte la chambre (en claquant la porte !) et je le laisse pleurer seul. Cela est arrivé 2 fois déjà et ce n’est pas ce que je veux pour lui.
De son côté, il commence à pleurer et à lutter dès que le coucher s’annonce. Je le sens qui se crispe et dès qu’on le pose, il se renverse en criant. Il appréhende ce moment, tout comme moi.
Il faut dire qu’une semaine avant le sevrage de nuit, j’ai cessé de l’endormir au sein pour casser l’association entre sein et endormissement.
Je me demandais si je ne devrais pas, pour les siestes reprendre le dodo au sein, pour que cesse cette escalade qui commence à faire de chaque sieste une épreuve. D’un côté cela risque de l’inciter à se réveiller encore plus la nuit car il risque de chercher le sein lors de ces microréveils. D’un autre côté, il sait qu’il est capable de se rendormir seul puisqu’il l’a déjà fait.
Qu’en pensez vous ? Merci
@Elisabeth
Vous pouvez soit le rendormir au sein en journée, soit ne plus chercher à le coucher et juste lui dire que quand il veut dormir, il vous le signifie… Cela permettrait de sortir de ce cycle difficile.
Merci d’avoir répondu et si vite.
En effet pourquoi pas ? Votre suggestion est toute simple mais je n’y aurais jamais pensé.
Pour moi, un enfant fatigué se surexcite et il devient encore plus difficile de l’endormir. Mais peut-être est-il assez raisonnable et je peux tenter de lui faire confiance. Je vous tiendrai au courant.
@Elisabeth
Vous nous tiendrez au courant ?
Bien sûr, mais je vais attendre les grandes vacances pour tenter. Là j’ai recouru au sein.
Hier soir, je lui ai donné du gaviscon à son premier réveil (1h après le coucher) et il a bien dormi : un seul réveil à 2h avant celui de 3h30 (celui où l’on reçoit du lait). Et surtout il a dormi jusqu’à 10h !!!
C’est un bébé qui souffre de reflux. Heureusement, en éliminant certains aliments de mon alimentation et avec un peu de gaviscon de temps en temps, on a réussi à la soulager. Lait et chocolat ont été réintroduit il y a peu, et je commence à me demander si ces aliments ne le dérange pas quand même.
D’ailleurs il y a une étude qui a montré le lien entre le lait de vache et les insomnies chez les enfants.
Milk Intolerance in Children With Persistent Sleeplessness: A Prospective Double-Blind Crossover Evaluation
http://pediatrics.aappublications.org/content/84/4/595?sso=1&sso_redirect_count=1&nfstatus=401&nftoken=00000000-0000-0000-0000-000000000000&nfstatusdescription=ERROR%3a+No+local+token
@Elisabeth
Oui vous pouvez essayer d’enlever à nouveau le lait pour voir si ça serait mieux !
Bonjour et merci pour cet article.
Je suis épuisée des nuits hachées. Je retravaille depuis ses 6 mois à mi-temps et elle a 10 mois.
Elle a eu du reflux interne (pas soigné) pendant les premiers mois puis depuis la diversification cela va mieux.
Elle a toujours eu du mal à lâcher prise, quand je vais dans la chambre pour la coucher que je ferme les volets et la porte elle se met à pleurer, même s’endormir en poussette n’est pas simple pour elle.
Depuis 1 mois elle ne s’endort qu’aux seins.
J’ai l’intention d’arrêter d’allaiter pour ses 12 mois et j’aimerais que ce soit fait en douceur … nuits comprises
Elle a déjà fait 3 nuits de 12 heures ! je sais qu’elle est capable mais en ce moment elle se réveille 2 fois par nuit et hurle si je ne la mets au sein.
J’ai peur qu’elle associe pleur et tétée (ou repas) , j’ai peur qu’elle prenne l’habitude de se réveiller la nuit pour manger et enfin j’ai peur de la contrarier dans son développement émotionnel si je refuse de lui donner le sein. Le papa ne m’aide pas la nuit. « Tout » repose sur moi.
Pensez-vous que je dois penser au sevrage de nuit avant de passer au lait artificiel ?
@Agnès
Il n’y a pas de règle, il faut que vous fassiez ce que vous sentez le mieux. Vous pouvez essayer le sevrage de nuit mais je vérifierais quand même qu’elle ne souffre plus de son reflux…
Merci de votre réponse.
Comment être sûr qu’elle ne souffre plus du reflux ?
ph métrie ?
J’en suis à sa 4ème pédiatre (nous avons déménagé entre temps) et la dernière m’a dit normal qu’elle se réveille vous l’allaitez elle a faim la nuit. Et lorsque je lui ai dit que j’avais « soigné » 2 conjonctives avec le LM elle m’a dit vous faîtes des crêpes aussi avec votre lait ?
-euhhh je vois pas le rapport! bref autre histoire
Je ne sais pas quels petits « tests » (bib d’eau la nuit, bib de LM en plus des tétées avant le dodo) je peux faire pour le savoir sans avoir recours aux examens invasifs ?
Votre blog est un grand secours. . . je suis un peu déboussolée. Autour de moi on allaite ou pas mais pas 10 mois et plus. Ensuite il y a des complications pour l’endormissement, la fusion maman bébé bref fais gaffe de ne pas allaiter trop longtemps me dit-on … maman et belle maman qui n’ont pas « pu » allaiter comme elles disent. Pas assez de lait comme on leur a dit à l’époque!
Et le couple qui en prend un coup …
Vous êtes une perle. Vous êtes d’un grand soutien
Merci
@agnes
Si elle pleure avant même de se réveiller, si sa gorge est irritée, rouge, si le gel de polysilane la soulage, cela peut encore être du reflux.
Merci je vais être attentive à tout cela.
Belle journée
Bonjour Véronique,
Merci vraiment pour votre blog (et votre livre qui m’a été bien utile) qui regorgent de conseils, j’apprécie votre bienveillance et votre attitude de non-jugement total! J’aurais deux questions pour vous:
-Si j’ai bien compris, vous proposez de commencer le sevrage de nuit ET d’endormir bébé sans le sein le soir la même nuit? ou vaut-il mieux d’abord l’endormir sans le sein puis le sevrer de nuit?
-Nous devons voyager dans trois semaines sur un vol long courrier et j’aimerais que mon fils qui aura 13 mois parvienne à dormir plusieurs heures sans demander à téter (voyage boulot pour moi, besoin d’être opérationnelle malgré le jet-lag, donc besoin de dormir le plus possible sur ce vol-là …) mais je ne sais pas si d’ici là le sevrage de nuit aura « pris »… mais qu’en est-il du jet-lag pour lui? nous allons en Corée pour deux semaines, H+7 par rapport à ici, comment procéder avec les tétées? repasser aux tétées de nuit le temps du voyage ou maintenir la routine de sommeil avec cet éventuel sevrage de nuit et les tétées décalées au cas où ça marcherait? Merci pour votre aide
@Hanna
Je trouve votre message à mon retour de congés.
1- Vous pouvez faire l’un ou l’autre.
2- Le problème du décalage horaire, c’est que votre enfant va prendre du temps pour s’y faire. Du coup, j’ai peur que votre sevrage de nuit ne serve à rien une fois en Corée. Je ne sais pas, vous nous ferez part de votre expérience ?
Bonjour Véronique,
Merci pour votre réponse. En effet, je pense que ce sera beaucoup de fatigue pour nous tous donc mieux vaut rester comme nous sommes jusqu’au voyage, qui va nous demander des efforts d’adaptation… si en plus il doit moins téter, le pauvre risque d’être un peu trop chamboulé et du coup de vivre moins bien ce décalage horaire!
Donc on remet ça à notre retour!
@Hanna
Il me semble que c’est sage.
C’est la 1e fois que j’écris un post sur internet. J’ai suivi les conseils trouvés sur ce site et j’ai voulu faire part de mon expérience BLUFFANTE.
J’allaite mon bébé de 6 mois tout juste. Jusqu’alors, je le couchais à 19h30 parfois il s’endormait seul, parfois au sein. Il se réveillait pour une tétée vers 4h, puis se rendormait jusqu’à 7h30. Cela me convenait. Mais voilà que depuis 3 semaines, il est passé à 2 tétées, puis 3 tétées (23h, 2h, 5h). Pour moi, ce n’était plus possible. Bien sûr, j’ai vérifié qu’il n’était pas malade. J’ai essayé d’attendre que mon mari soit en vacances pour m’aider au sevrage nocturne, mais il fallait tenir encore 1 mois ; c’était trop pour moi. J’ai décidé de me lancer seule.
Avant le repas du soir, j’ai expliqué à mon fils qu’il allait manger et qu’ensuite il devrait attendre le lendemain matin. Après le bain, je lui ai donné la tétée dans le salon en veillant à ce qu’il ne s’endorme pas, puis il est venu manger sa purée à table en même temps que le reste de la famille (avant il mangeait seul sa purée, puis on faisait la tétée dans sa chambre lumière tamisée). Je pense que mieux réveillé, il a mieux mangé qu’auparavant son repas du soir. Dernier change avant de le coucher dans son lit avec le même rituel que d’habitude, en plus des explications pour la nuit à venir. Il s’est endormi seul au bout de 5 min de discussion avec doudou.
1° nuit : 2 heures de réveils avec quelques pleurs dans les bras. Cela a été dur, mais j’ai tenu bon. Pour mettre toute les chances de mon côté, j’avais mis le soir de coussinets d’allaitement neufs qui ne sentent pas le lait et j’ai enfilé un petit pull col montant pour le consoler. Autant éviter toute tentation du tété ! Il s’est finalement endormi dans mes bras. Réveil du matin à 7h30.
2° nuit : 45 min dans les bras sans pleurs ; juste en exprimant qu’il n’était pas content. Posé à 3 reprises dans son lit, il s’est finalement endormi seul la troisième fois. Réveil à 8h.
3° nuit : 20 min dans les bras de papa (c’était la première fois que papa se levait !) sans pleurs ; il s’est endormi seul dans son lit. Réveil à 7h.
Et depuis. .. voilà 4 nuits qu’il dort sans nous appeler. Je l’entends parfois se réveiller, gazouiller, puis se rendormir seul. Réveil vers 7h. Ce qui fait 11h de dodo sans besoin de maman ou papa.
Je pense que la réussite de mon bébé est due au fait qu’il était prêt à tenir sans téter la nuit, en lui apportant nourriture et câlins suffisants dans la journée, et que j’était CONVAINCUE d’y arriver. Il faut être sans faille, sinon bébé le sent. Finalement, j’estime qu’il n’y a eu qu’une nuit difficile. Bon courage à toutes les mamans qui veulent passer ce cap.
@Elodie
Merci pour ce témoignage !
Merci pour cette article, qui confirme une méthode que j’avais entrepris un peu au « feeling », en complément de la méthode Pantley (un sommeil paisible et sans pleurs). Ma fille de 6 mois se réveillait toutes les 1h30/2h voir plus, et ne s’endormait qu’au sein. Très vite, avec la méthode Pantley (couchée plus tôt, rituel, et sevrage en douceur qui consiste à retirer le bébé du sein avant l’endormissement), je suis très vite passé à 2/3 tétées par nuit, et ma fille, chose incroyable pour moi, me repousse quand elle a assez tété le soir, je la pose encore réveillée et elle s’endort seule. Pour les tétées qu’il reste, je commence à pratiquer la méthode que vous décrivez. Pas tout le temps, elle mange encore, mais je ne lui donne jamais avant 1h ou 2h du matin car elle prends de très bon repas solide le soir en plus de la tetée, donc je pense qu’elle n’a pas faim. Quand elle se réveille, je la berce un peu, elle se rendord sans pleurer. Par contre, si elle pleure et qu’elle n’a pas tetéé depuis au moins 3h, je lui donne le sein. Je lui donne maintenant 1 fois ou 2, jamais plus,il n’y pas ou très peu de pleurs. C’est une miracle pour moi de dormir 4 ou 5 h d’affilée, j’ai l’impression de faire des nuits de 12h, après ces 6 mois difficile. J’envisage de la sevrer complétement la nuit mais je me pose une question: il fait très chaud en ce moment (j’habite dans le sud), et ma fille refuse les biberons, même d’eau, et ne boit que très peu à la tasse, du coup j’ai peur qu’elle ait soif la nuit et me demande si elle est assez hydraté( sachant qu’il n’y a plus de tetee ni de lait dans la journée, yaourts uniquement.
J’ai un autre ‘problème, ma fille ne dort qu’en poussette ou en voiture la journée, vous n’avez pas écrit des articles sur le sujet? 🙂
@Alicia
Oui votre fille peut avoir soif. Elle à quel âge ?
Si elle ne tète plus, il faut lui proposer de l’eau.
Je n’ai pas de méthode miracle pour l’endormissement…
Ma fille va avoir 8 mois.je comptais la sevrer complétement à l’age de 6 mois, mais comme elle a toujours refuser les biberons et le lait artificiel quelquesoit le contenant, je continue de l’allaiter le matin, soir et nuit, j’irai jusqu’à ses 1 ans je pense, j’ai toujours peur qu’elle ne soit pas assez hydrater, surtout en ces périodes de fortes chaleurs.je lui propose tres souvent de l’eau mais elle boit très peu
@Alicia
Je comprends.
Bonsoir Alicia,
Je me permets d’apporter un peu de mon vécu et une solution qui a marché pour mon garçon de 6 mois. Jusqu’à ses 5 mois, mon fils n’arrivait pas à boire au biberon (ou très peu et cela coulait plus à côté que dans la bouche), comme si la tétine « roulait » sur le côté de sa bouche. Puis ma future nounou m’a prêtée un biberon-tasse de la marque Mamm fournie avec deux tétines,l’une fine pour le début (type biberon) , l’autre plus épaisse. Le secret:ces tétines sont aplaties. Depuis, mon fils boit quand il le désire, tout seul grâce aux poignées, et cela devient même un jeu. Heureusement, les tétines sont antifuites! J’ai achetée cette tasse chez Orchestra (7€), mais ma nounou l’a achetée en pharmacie.
Voilà peut-être une idée… Bon courage.
Merci Elodie, pour tes conseils. j’ai essayer ce type de tasse(mais pas la même marque), sans succès. J’ai essayé les bib NUK, Avent, mam et un tout nouveau en qui j’avais fondé beaucoup d’espoir; Mimijumi( nouvelle forme, nouvelle matière, plus proche du sein)mais rien ne l’intéresse. Finalement, elle boit(peu) directement au verre, ou alors dans les petites bouteilles Vittel avec gourde intégrée! Par contre elle adore boire l’eau du jet de la douche, elle me le prends des mains et ouvre grand la bouche! mais bon tiède et eau du robinet, je sais pas si c’est terrible!
Concernant le sevrage de nuit, je n’arrive pas à supprimer les 2 dernières tétées de nuit…
@Alicia
Que se passe t il ?
Disons que pour certains réveils, je la berce, elle chouine plus qu’elle ne pleure et se rendort assez facilement.Par contre, elle mange encore 2 fois, téte vigoureusement, pendant un bon moment, je n’arrive pas à supprimer ces 2 tetées. Elle à l’air d’avoir faim, puis je réussir tout de même à les supprimer? il faut dire aussi qu’a partir de 1h du matin environ, je dors déjà , et là c’est beaucoup plus facile de donner le sein, peut-être que je suis moins patiente et craque facilement…
@Alicia
La vraie question, c’est : est-ce que vous souhaitez vraiment supprimer ces 2 tétées ? Car ce n’est pas un problème en soi.
Bonjour ,
Merci pour cet article . Je suis en plein dedans avec mon 10 mois. Cela fait 5 jours que je « tiens »bon . Je mets entre guillemets car il ne se rendort pas … cettz nuit il est resté réveillé plus de 2h … j ai pas donné le sein car je n en ai plus envie la nuit … mais ca devient plus compliqué finalement. .. je me sens perdue … il dort avec nous , et si on veut le poser dans son lit c est un cirque il pleure … j ai proposé de l eau car il fait chaud , il boit mais rale comme si ca ne suffisait pas … je precise qu il est diversifié, il a plutot Bon appetit et tète à la demande en journée. Avez vous connu des histoires similaires ? Merci de votre aide
@Virginie
Dans votre lit, il reste réveillé mais pleure t il ou pas ?
Souhaitez vous qu’il aille dans son lit ou pas ?
Il pleure parfois , sinon gigotte dans tous les sens … chigne … se colle a moi …
Oui j aimerai vraiment retrouver un mit conjugal … merci
@Virginie
Dans ce cas, je vous suggère de faire le sevrage de nuit et l’apprentissage de son lit en même temps. Cela va être dur au début mais plus rapide que de faire l’un après l’autre.
Merci beaucoup Véronique pour vos réponses et votre rapidité ♡♡♡
Bonjour, mon bébé de 7 mois et demi fait encore plusieurs réveils la nuit toutes les 2-3h. Il est diversifié. J’ai tenté hier de lui donner un bib de LA en pensant qu’il dormirait mieux mais ce fut un échec! J’ai commencé le LA car je vais commencer le sevrage du sein progressivement. Est ce qu’il vaut mieux commencer par un sevrage nocturne ou journée ? D’autre part j’ai pris l’habitude de l’endormir dans les bras depuis quelque temps vaut il mieux l’habituer à s’endormir dans son lit pour le sevrage nocturne? Merci de votre réponse.
@Hannah
En ce moment, il fait chaud donc votre bébé doit se réveiller car il a soif, tout simplement.
Pour le sevrage, vous pouvez commencer comme bon vous semble, il n’y a pas de règle.
L’endormir dans les bras n’est pas un problème en soi et n’empêche pas le sevrage.
Bonjour et merci pour ces précieux conseils.
Mon bébé aura 7 mois dans 1 semaine et se réveille jusqu’à 6 fois par nuits. Il a un biberon de lait artificiel à 19h30, car je pensais que mon lait n’était pas assez rassasiant pour lui (environ 120 mL pas plus car il n’en veut pas plus) puis s’endort en tétant au sein vers 20h. Je le laisse têter la nuit car j’ai peur qu’il ne mange pas assez le soir et ai faim (il est plutôt par ailleurs au dessus des courbes de poids pour son âge et mange bien la journée). Qu’en pensez vous ?
Je travaille et suis pas mal fatiguée de ces tétées nocturnes mais je ne voudrai pas non plus mettre en péril la poursuite de mon allaitement (je n’aurai donc plus que 2 tétées avec lui soir et matin si le sevrage nocturne fonctionne)
Merci de votre aide
@Anne-Laure
6 tétées, c’est encore beaucoup. Peut-être est-ce en ce moment parce qu’il fait chaud ?
2 tétées ne suffisent pas toujours à maintenir la lactation.
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre article que je viens de découvrir !!! Ma fille vient d’avoir 8 mois. Elle a toujours ete allaité à la demande. Elle mange depuis ses cinq mois. En ce moment c’est 130g de puree vers 11h30 plus un suisse bebe si elle a faim + 130g de compote a 16h + entre 130g et 200g de puree vers 19h30. Depuis quelques semaines, je tente de lui donner un bib de LA vers 21h (c’est un medela, elle refusait le bib de lait jusqu a present, meme avec le mien). Elle boit entre 50 et 100ml ! Elle s’endort (parfois au sein, souvent en calinant dans les bras) vers 22h/23h. Elle se lève le matin entre 9h et 10h30. Le problème est qu’elle se reveille de nombreuses fois la nuit (entre 2 et 8, selon les périodes). Elle téte les yeuw encore fermés et se rendort directement quand on la pose dans son lit. Le probleme c’est qu’avec la fatigue je commence à ne plus trop tenir le coup, la prendre trop souvent pour finir sa nuit entre nous…. Et surtout je commence à être épuisée…! Nous allons donc essayer votre méthode…. Au mois à un reveil sur deux pour commencer…. Merci encore !! En esperant que ça marche !!
@Mya
Vous nous tiendrez au courant !
Bonjour Véronique et bonjour les mamans. Merci pour cette mine d’informations. D’habitude je ne poste pas mais tente de trouver une expérience similaire à la mienne, oui mais aujourd’hui j’ai besoin de vider mon sac!
Ma fille vient d’avoir 6 mois, elle est allaitée exclusivement et mange des fruits et des légumes à là cuillères depuis 2 semaines. Elle pèse 8kg c’est un bébé en pleine forme.
Bien qu’elle n’ait pas encore 7 mois j’essaye depuis une semaine vos conseils car je suis épuisée par les tétées de nuit (toutes les 3h), d’autant qu’elle ne dort pas la journée malgré la fatigue (ou 2 fois 45min grand max), et qu’elle ne s’endort pas seule.
Le père travaille de nuit donc ne peut pas m’aider. Depuis 6 nuits je la couche après avoir tété à 20:30, puis elle ne se réveille qu’à 2h (progrès!) je lui propose de l’eau, elle boit mais je dois souvent la bercer pour qu’elle se rendorme dc me voilà éveillée jusqu’à 3h. Elle se réveille à nouveau à 5h (j’hésite: sein ou eau?) puis à 8h. J’aimerais tant faire « sauter » ce réveil de 2h…
Je suis à bout et finis par être désagréable avec elle car je n’ai pas de temps pour moi et encore moins avec mon compagnon. Je perds patience rapidement.
Elle entre en crèche mi-septembre et je reprends début octobre.
Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre retour.
@Johana
20h30 à 2h, c’est déjà très bien ! Cela fait quand même 5h30…
Je ne sais pas quoi vous proposer…
Mais du coup Véronique, pensez-vous que je lui donne le sein quand elle se réveille vers 4-5h ou faut il attendre son réveil « de jour » pour continuer le principe du sevrage de nuit? Merci
@Johana
A son âge, je lui donnerais le sein à 4-5h.
J’ai oublié de préciser je me demande si quand je lui donne le sein, j’ai assez de lait, vu que ça devient occasionnel (1 fois par jour ou en cas de gros chagrin) et le week end!
si effectivement j’ai pas assez, est ce possible de continuer mais de donner un biberon après?
(meme si j’ai toute confiance en la nature)
@Fanny
Votre lactation a du diminuer. S’il n’est pas rassasié après, vous pouvez proposer un biberon en plus.
Bonjour,
Ma situation semble la même que beaucoup de Maman, mais jamais complétement identique,
Mon fils de 7mois ½ ne fais pas ses nuits, il a faits ses nuits (minuit / 6h pendant quelques temps quand il avait deux mois environ, mais depuis ïŒ
Notre situation :
Né 31 décembre 2015
Dans notre chambre jusque fin février 2016, nous avions l’air de le déranger pour dormir, (Il est vrai qu’il est incapable de dormir si il y a de l’activité autour de lui, quelques soit l’heure il n’a jamais dormis dans sa poussette enfin très rarement)
Il a changé de chambre en mars 2016 pour cause de déménagement (le temps de faire les cartons), il dormait a peu près bien (minuit / 6h)
On a déménagé chez mes parents pour 15 jours, du coup il a changé de lit, de chambre, et dormait dans la même chambre que nous (plusieurs réveille par nuits)
Ensuite on à déménager a la Réunion dans un studio, donc tous les 3 dans la même pièce, du coup sommeil irrégulier un coup 1 réveille un coup 2 ou 3 ou 4
Depuis on s’est enfin posé (début mai 2016), il a sa chambre, et il a commencé la crèche depuis début juin !
Allaitement exclusif au sein jusqu’au début juin (au biberon e de temps en temps pour l’habituer à la tétine), depuis la crèche diversification entre le sein, le biberon industriel et le solide (petit pot maison)
Il a eu une tétine que depuis notre arrivé à la Réunion, il avait besoin de téter sans arrêt, surement pour se réconforter de tous ces changements. A la base on ne voulait pas lui donner ! il a la tétine que dans le lit pour sieste et dodo de la nuit !
Sa vie aujourd’hui :
Réveille entre 6 et 7h : avec une tétée (ce matin biberon de 210ml car il s’est réveillé trop tard je devais partir travaillé, et j’ai pas voulu le réveillé (c’est trop précieux quand il dort ïŠ
Crèche de 7h30 à 17h :
gouter vers 9h : compote (officiellement d’un traiteur, mais j’ai appris dernièrement que c’était de la compote industriel familial, rien à voir avec votre blog, mais je suis bien frustré) + biberon entre 90 et 130ml
repas du midi : purée + biberon de 150ml
gouter vers : 15h00 : compote et biberon entre 90 et 130ml
quasiment pas de sieste dans la journée (genre deux fois 20 min, alors qu’a la maison c’est entre 2 et 4 h par jour)
Retour à la maison : il est hyper fatigué (vu les siestes), donc bain / pij / repas / dodo a 20h00 au grand max il est couché,
Le repas du soir dépend de son état de fatigue, parfois rien (genre 30 ml de lait) et parfois une purée + une compote + 150ml de lait (voir plus), mais ça ne change pas grand-chose il se réveille 1 à 2 fois dans nuit (vers minuit et vers 4h)
Et il boit entre 100 et 210ml donc c’est qu’il a faim je pense !
Bref après ce long monologue, ma question est la suivante :
Est-il possible qu’il se réveille car il n’a pas assez bu de lait dans la journée ?
(la nuit on donne lait en poudre car le papa voulait commencer le sevrage de l’allaitement, en pensant que les réveilles nocturnes venaient peut être de l’envi d’être au sein)
Je voudrais qu’il fasse ses nuits (comme toutes les mamans, mais j’ai pas du tout envie ni la force de le laisser pleurer des heures pour lui et pour moi, j’ai besoin de dormir)
Et le mettre dans notre lit n’avance a rien car comme indiqué au-dessus si il y a du monde autour il dort pas !
Et pas de vacances en perspectives !
Tous vos conseils seront les bienvenus
Fanny
@Fanny
Oui je pense qu’il a besoin de lait la nuit car un bébé de cet âge prend en général autour de 800 ml de lait par 24h…
Bonjour,
J’avais posté fin juillet en vous parlant de mon envie de supprimer les 2 tétées de nuit pour ma fille de 9 mois,j’hésitais à l’époque car je me disais qu’elle avait peut-être soif, et puis avec l’été et les vacances, nous allions dormir dans différents endroits, et il faut bien dire que la tétée et le moyen le plus rapide d’endormir les bébés! Donc sitôt rentrés de mon dernier séjour, nous avons décidè avec mon mari de la sevrer la nuit en suivant vos conseils.
Première nuit, mon mari y va, mais avec lui, je ne sais pas pourquoi, elle se réveille systématiquement, et reste eveillée pendant 1h30…Très peu de pleurs tant que nous la gardions au bras, elle s’est rendormie comme prévue au bout de 1h30. Deuxième réveil 4h: je la berce pendant 5 min, pas de pleurs, elle se rendort.
Deuxième nuit: 1 seul réveil à 2h30: je la berce, pas de pleur
Troisième nuit: pas mal de réveils, je la berce, elle se rendort.
4, 5, 6eme nuit, elle se réveille 1 fois,parfois 2: j’arrive à la rendormir sans la sortir du lit, juste avec une caresse.
Et voila, 7eme nuit, c’est la bonne, aucun réveil, elle dort de 20h30 à 7h30 environ, soit 11 h de sommeil consécutive.
Cela dure maintenant depuis 5 jours, ma fille va avoir 10 mois, et elle fait enfin ses nuits!!
Voila pour mon témoignage, il est donc tout à fait possible de réussir le sevrage de nuit sans pleurs, ou très peu, il faut simplement être certaines de sa décision.
@Alicia
Un grand bravo à vous !
J’ai oublié l’essentiel, merci donc pour vos précieux conseils, et votre réactivité à chaque message et situation!
Et bon courage aux mères qui souhaitent se lancer…
Bonjour, nous avons mis en place le sevrage de nuit il y a un mois pour notre bébé à 16 mois. Il a protesté le premier soir 1/2h puis a commencé à faire des nuits complètes de 22h à 6h. Les quelques réveils ont été pris en charge par le papa sauf une fois où ça a été moi. Cette nuit là , je n’ai pas dormi mais par la suite nous avons dormi à 3 en camping, j’ai pu passer des nuits seule dans le même lit que lui (chez des amis) sans qu’il demande à téter. Depuis il dort jusqu’à 6-7h sans téter la plupart du temps. Par contre, je n’ai pas réussi à ne pas l’endormir sans le sein. Il refuse désormais de s’endormir avec son papa, c’est comme s’il faisait le plein de maman avant une nuit sans tétée. En tout cas merci de proposer cette solution qui ne demande pas de laisser seul son bébé.
Bonjour,
J’ai mis en place un sevrage de nuit pour mon petit garçon de 22 mois depuis 1 mois. Il n’y a eu que quelques rares nuits où il a plutôt bien dormi, étonnamment surtout au début du sevrage. Mais là c’est encore très difficile, il demande à téter de très nombreuses fois la nuit même s’il a tété beaucoup la journée. Il a beaucoup de mal à se rendormir sans téter même si je l’accompagne toujours. Je ne le laisse jamais s’endormir au sein le soir. Il boit beaucoup d’eau au biberon la nuit. Je n’ai jamais craqué et attends toujours qu’il soit au moins 6h pour lui donner le sein. Le problème, je pense, c’est qu’il se rendort alors en tétant. Je lui explique bien que c’est le matin et que c’est pour ça qu’il a le droit de téter mais je ne sais pas s’il arrive à faire la distinction. Est-ce que vous pensez que cela pourrait être le problème? Je suis réellement épuisée, il ne veut que mes bras la nuit pas son papa. J’ai beaucoup de mal à me concentrer au travail ensuite… Je précise qu’il demande encore très très souvent à téter dans la journée quand je ne travaille pas. A la crèche il mange des laitages sans soucis, je lui en propose aussi très souvent à la maison en plus des tétées. Il refuse les biberons de lait de vache. Auriez vous une piste? Merci
@Emmanuelle
Ce qui peut marcher avec un enfant de cet âge, c’est de lui dire qu’il pourra tétée quand il fera jour. C’est tous clair et permet d’éviter en général ce genre de situation. Bon courage !
Bonjour Véronique,
merci pour ces informations. Mon bébé de 8 mois et demi se réveille tout le temps depuis qu’il a eu 8 mois. j’ai mis cela sur le compte de l’angoisse du 8eme mois .La seule chose qui l’aide à s’endormir c’est de teter, donc je dors avec lui car je suis épuisée . j’aimerais commencer le sevrage nocture, mais je me demandais si il peut se réveiller car il n’a plus de LM chez la nounou? ( juste un yahourt au gouter). donc tétée matin et soir 2 fois. Est-ce que cela pourrait expliquer les réveils fréquents?
Est ce que le yahourt remplace la dose de lait ou sinon combien doit-il boire à cet âge?
merci beaucoup par avance 🙂
@Céline
Il prend une tétée le matin et une tétée le soir ou bien 2 tétées le matin et 2 tétées le soir ?
Véronique, il prend une tétée vers 6 h (mais comme nous finissons la nuit en cododo il est au sein en permanence très tôt le matin et tout la nuit depuis 1 h du matin…)
le soir, grosse tétée en rentrant de chez la nounou vers 19 h , puis tétée pour l’endormir vers 20 h. le weekend tétée à volonté. il se réveille en hurlant une heure après que je l’ai couché puis 2 ou fois avant que je ne craque et dorme avec. je précise qu’il a vu le pédiatre et l’ostéopathe récemment et qu’à priori tout va bien.
@Céline
S’il fait la même chose le WE, c’est que ce n’est pas un problème de quantité de lait… Pensez-vous qu’il puisse être inquiet ?
Bonjour Véronique,
oui je pense, car il pleure dés que je le pose sur son lit et dors dés qu’il est dans mes bras, pareil la journée, si je m’éloigne.
En revanche le papa n’arrive pas à le calmer.
@Celine
Dans ce cas, vous ne pouvez que le rassurer…
Bonjour ,
Je reviens vers vous car il y a deux mois j ai commencé le sevrage de nuit.
Il dort parfois de 21h a 5h! C est top ! Mais le pb c est qu a partir de 5h c est dodo sein en bouche , des qu il se retourne ou bouge a peine un peu , hop il veut de nouveau le sein , et ce meme 30 min apres la première tèté parfois … cette nuit reveil a 4h , tetee ,puis 5h , puis 5h45 , puis …. je sais meme plus jusqu a 7h30 , ou il s est levé crevé de sommeil. .. j ai tenté l eau , le bercement, dormir avec nous , sur nous … rien n y fait … je suis désemparée … et la journée il tete a la demande quand je bosse pas mais c est vraiment ingerable il tete tout le temps … plus que lorsqu il avait 2 mois … merci de m avoir lu
@Virginie
S’il dort jusqu’à 5h, vous pouvez poursuivre la même chose jusqu’à 5h, c’est à dire ne pas donner le sein.
Votre enfant a quel âge ?
J essaye mais il hurle , se tortille et ne se rendort pas … il reste réveillé. .. il est resté réveillé 2h la derniere fois … je suis épuisée
Il a 1 an
@Virginie
Je comprends. Je ne sais pas comment vous aider à distance, je suis désolée…
Je suis tellement heureuse d’avoir trouvé votre blog et avoir des réponses à certaines questions. Ma fille a 5 mois, elle s’endort entre 21h et 22h. Très souvent au sein. Se réveille en général pour une tétée entre 2 et 3 h et se rendort jusqu’à 6/7h. La pédiatre nous a dit qu’à 5 mois, elle ne devrait plus se réveiller la nuit et qu’il faut la sevrer car c’est parce qu’elle s’est habituée à s’endormir au sein. Ça m’a laissé dubitative car les tétées de 2h sont de vraies tétées de faim. Pour l’instant c’est un échec car je ne pense pas être prête et que je sens qu’elle en a besoin, surtout de contact (elle est prématurée et passée par les soins intensifs neonat). Pensez-vous aussi que c’est trop tôt ?
@Marie
Oh oui, je pense que c’est trop tôt ! Ce réveil de nuit à son âge est complètement normal !
Bonjour Véronique,
Merci bcp pour votre très riche blog!!
Je me permets une question: attendre 7-8 mois pour un sevrage de nuit est nécessaire pour quelle raison?
J’ai une puce de 5 mois et demi. Elle se réveille habituellement 2x entre 20h-20h30 et 5h (3x entre 20h-20h30 et 7h30-8h). Actuellement, elle est en pic de croissance et a les dents qui sortent…donc plus de réveils.
Comme, après ma reprise de travail récente, je me sens fatiguée+++ par cette période de sommeil très très entrecoupée, je me demandais si….à l’issue de ce pic de croissance, nous pourrions pas déjà débuter un travail de sevrage de nuit.
Selon vous, c’est nécessaire de faire le sevrage en même temps que le changement de chambre? (passage du cododo au dodo dans son propre lit)
Je ne sais pas si je suis encore prête à cette étape…mais j’aimerais tellement dormir 4-5 heures d’affilée….qu’elle n’ait qu’un réveil durant la nuit.
Merci d’avance pour votre réponse!
@Vanessa
A cet âge là , elle ne va pas comprendre pourquoi on lui refuse à manger quand elle a faim. Donc va plus ressembler à du dressage.
On peut faire le sevrage sans nécessairement changer de chambre.
Bon courage !
Merci pour votre retour rapide. Je vais trouver des moyens de me reposer/ressourcer pour traverser cette période. Je reviendrai témoigner au moment opportun.
@Vanessa
Avec plaisir !
Bonjour Véronique!!
Me revoilà quelques mois plus tard. Ma petite a maintenant 14mois.
Comme je l’avais noté dans mon message ci dessus, j’ai bcp souffert du manque de sommeil pendant les 1ers mois de ma fille puisqu’elle se réveillait ttes les 2h30-3h la nuit.A Noël, après 4mois de reprise de travail, j’étais très fatiguée.
Entre ses 9 et 10mois ma fille a eu un ou deux virus et de bonnes poussées de fièvre. C’est là qu’elle a commencé à dormir 6h d’affilée…puis gentiment plus. J’ai aussi choisi à ce moment là d’arrêter le cododo, j’ai eu une envie viscérale de retrouver mon lit (et le nôtre à mon mari et moi). J endormais donc ma puce au sein dans notre grand lit puis une fois bien endormie je la portais dans son lit et elle pouvait y rester parfois 6-7heures d’affilée (puis tétée et redodo 2h), parfois 8-9h heures (après ça elle est réveillée et n’a plus besoin de sommeil apparemment. Elle n’est pas une grande dormeuse, vraiment)
Actuellement je l’endors tjrs au sein mais plutôt dans sa chambre. Je la berce dans mes bras pendant qu’elle tète. Puis je la pose à peine endormie et je reste à côté d’elle avec ma main sur son ventre…et je lui donne son doudou, puisque oui, enfin elle s’en est choisi un toute seule.
Nous avançons donc gentiment, étape par étape. Notre fille fait son travail, elle grandit et on lui donne aussi certaines impulsions. Le sevrage n’est pas encore à l’ordre du jour mais ce sera la prochaine étape probablement.
Avant de devenir maman, j’avais cette représentation que les choses se font assez tôt et « toutes seules » autour du sommeil des bébés. Grâce à votre blog et d’autres ressources, et au travers de l’expérience avec ma fille, j’ai compris que ça n’était « pas aussi simple que ça ».
Merci encore pour vos apports et tout de bon !!
@Virginie
Un grand bravo à vous pour ce parcours !
Bonjour Véronique,
je rebondis sur la question de Vanessa, car j’ai un petit garçon de 5 mois et demi qui ne sait pas s’endormir seul (soit au sein, ou en étant berçé) et qui a plusieurs réveils de nuit (1h ou 2h du matin puis 5/6h). Mon bébé est un grand format (70 cm et 8,5kg) qui théoriquement devrait pouvoir faire des nuits complètes…Nous avons essayé le sevrage de nuit selon votre méthode mais ça ne marche pas vraiment. Je reprends le travail la semaine prochaine et je suis encore très fatiguée (surtout que j’ai 2 autres aînés de 21 mois et 4 ans que le bébé réveille parfois la nuit), je rêve de nuits complètes…Mais dois-je attendre encore quelques mois pour réessayer?
Merci beaucoup pour vos éclairages
@Mélanie
Votre bébé est encore trop petit pour un sevrage de nuit, même si je comprends bien votre besoin de sommeil !
Ce n’est pas parce qu’il a un bon format qu’il n’a pas faim la nuit, au contraire ! Les gros bébés ont besoin de plus manger que les petits.
Cela ressemble beaucoup à ce sevrage : http://naitreaumonde.blogspot.fr/2010/07/programme-de-sevrage-nocturne-du-dr-jay.html
sauf que lui dit de ne jamais le commencer avant 1 an…
@Mary
Je ne connaissais pas cet article, merci !
De mon côté, j’ai remarqué que les enfants pouvaient le vivre bien un peu avant un an, c’est pour cela que je le dis. Mais je suis totalement d’accord avec lui que continuer à allaiter un enfant la nuit est une très bonne solution si les parents le vivent bien.
Bonjour,
Cela fait quatre soirs que j’ai commencé le sevrage de nuit de mon fils qui a 18 mois. J’étais tellement épuisée par ses réveils (à la fin de chaque cycle, soit toutes les 1h30 environ)… mais justement à cause de cet épuisement, j’ai préféré l’endormir au sein comme d’habitude, suivant la méthode du pédiatre J. Gordon puis ne plus lui donner du tout la tétée jusque vers 6h, comme vous l’indiquez (en ce moment il va au lit vers 21h30-22h). Les deux premières nuits ne se sont pas mal passées, mais les deux suivantes beaucoup moins bien: il s’est vraiment beaucoup réveillé, en deuxième partie de nuit toutes les 10 minutes en cherchant le sein. Je suis toujours motivée et déterminée à continuer. Je lui ai bien expliqué, et je lui redis chaque soir, qu’il s’endormirait avec le tété mais qu’après on dormirait sans le sein, que s’il se réveillait je serais là mais que je ne lui donnerais pas le sein, jusqu’au matin. Nous sommes en cododo avec son lit collé au nôtre, et je le rassure et l’accompagne autant que je peux, avec l’aide du papa. Le pauvre j’ai l’impression qu’il cherche à comprendre quand c’est, justement, le matin! Car qu’il soit 2h du matin ou 6h, il fait nuit! Comment l’aider à passer ce cap? est-ce que je ne change rien et il finira par comprendre? Merci!
Pour ce que ca vaut, mon fils a globalement géré les deux premières nuit, la troisième fut atroce…je ne me souviens plus de la 4eme, mais en une semaine c’était reglé. Vérifiez quand même qu’il n’y a pas des dents qui se pointent… C’est la seule raison qui ensuite à fait que mon fils demande à téter (et dans ces cas là c’est quasi la nuit non stop!)
@Hanna
Je pense que vous avez mis le doigt sur le problème : il ne sait pas quand il peut téter ou non, ce n’est pas clair.
Il existe des réveils de ce type ( https://www.amazon.fr/reveil-lapin/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Areveil%20lapin ) qui indiquent à l’enfant quand il peut se lever, on peut l’adapter pour quand il peut téter…
@ Véronique
Merci, j’ai pensé à une solution du style simulateur d’aube, mais vu l’urgence de la situation, je vais essayer cette solution trouvée sur un forum en tapant sevrage de nuit sur les moteurs de recherche: brancher une veilleuse sur une prise avec programmateur réglé sur l’heure souhaitée. Et dire à mon fils qu’il peut téter quand la veilleuse est allumée!
@ Anne
Merci, je vais perséverer! j’espère en effet que ce ne sont pas les dents (ce seraient ses molaires du fond alors, les seules qui lui restent à « sortir »).
@Hanna
C’est une excellente idée ! Je la garde pour d’autres mamans !
Bonjour,
J ai 1 petit loulou de 8 mois qui se réveil toujours 1 ou 2 fois la nuit et la seule manière pour qu il se rendorme est de la faire téter! Il ne veut pas la titi, il s énerve…
On a décidé avec mon conjoint qu il était temps que ça cesse car il me semble qu a son âge il est capable de passer la nuit sans boire!
Et le gros problème c est que je suis infirmière et que je vais faire des nuits la semaine prochaine, gros stress pour moi de savoir qu il a besoin de téter pour se rendormir !
Avez vous des conseils, je suis ouverte à toutes propositions qui pourrait nous aider…
Merci
Céline
@Céline
Il y a de fortes chances qu’il ne réagisse pas de la même manière en votre absence dès qu’il aura compris que vous n’êtes vraiment pas là …
Bonjour Véronique,
Après une semaine, mon fils a fait une nuit complète de 22h à 5h, sans aucun réveil. Par contre moi je me réveillais! 🙂 Cette nuit il s’est encore réveillé mais je pense qu’il avait faim, j’entendais son petit ventre gargouiller… je tiens bon mais j’imagine qu’il est normal que l’acquisition prenne du temps et ne se fasse pas de façon linéaire, n’est-ce pas?
Voici la prise avec programmateur: https://www.amazon.fr/Otio-710144-Prise-programmateur-quotidien/dp/B005L81X3Y/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1476699541&sr=1-2&keywords=prise+programmable
Je l’ai branchée sur une lampe de sel pour une lumière très tamisée.
@Hanna
Oui c’est normal que ce ne soit pas linéaire…
Merci pour le lien !
Petite question.. je suis en plein sevrage de nuit avec mon 19 mois, un peu dur dur mais il parvient à s’endormir seul. Il se réveille cependant plusieurs fois/nuit pour demander la « tétée » avec insistance.
En lisant la méthode de Jay Gordon, j’ai donc fixé l heure de la première tétée à 6h du matin. Donc si il réclame à 5h30, il ne peut pas téter mais à 6h je lui offre le sein.. je sens que c’est difficilement compréhensible pour lui, à raison d’ailleurs…. comment fixer (et lui faire comprendre) l’heure de la première tétée?
Merci 🙂
@Mgx
Vous pouvez bricoler un système de minuterie sur une veilleuse : tant qu’elle est éteinte, on ne peut pas téter, quand elle est allumée, on peut téter. Sinon, il existe aussi des réveils pour les enfants avec un lapin couché ou levé et c’est vous qui réglez l’heure du lever.
Bonjour Véronique,
Je vous écrit concernant notre sevrage de nuit (bébé toujours allaité qui refuse tout biberon d’un autre lait que le mien) qui est en cours avec ma fille de 7.5 mois.
Elle se réveillait jusqu’à présent 2 fois la nuit pour manger et c’était ses meilleures tétées de la journée…
Etant plus qu’épuisée depuis ma reprise du travail, nous avons commencé samedi le processus de sevrage de nuit.
Les 2 premiers jours je l’ai réveillé pour lui donner une tétée avant d’aller me coucher vers 23h. ca me semblait plus acceptable pour ne pas lui donner le sein par la suite. (Le chemin a été très très long dans ma tête pour que je décide d’arrêter le sein la nuit.)
Néanmoins, depuis que j’ai pris ma décision, je suis claire avec elle et lui explique tous les jours et toutes les nuits que la nuit est faite pour dormir…
A chacun de ses réveils, elle râle 2min, on y va, soit on la prends dans les bras (mais on essaie de ne plus le faire), soit on la laisse dans son lit avec une main sur elle et on chantonne. Quand on arrive elle hurle 30 sec pour nous faire comprendre qu’elle n’est pas d’accord puis elle prend son pouce et se calme mais ne se rendors pas. On part, parfois elle râle direct et parfois aucun bruit pendant 10 min. Puis elle re-râle , on y retourne… Et ça dure 2h à 2h30 avant qu’elle ne se rendorme jusque vers 6h30 ou je lui donne alors à manger.
1ère nuit (avec tétée à 23h) : reveil 3h qui a duré 2h30
2ème nuit (avec tétée à 23h) : reveil 3h qui a duré 2h30
3ème nuit (sans tétée à 23h) : reveil 3h30 qui a duré 1h30
4ème nuit (sans TT) : réveil 2h45 qui a duré 2h
Je sais que si je la prends contre moi dans le lit elle se rendormirait plus vite mais j’ai peur de créer un autre « besoin » dont je doive la sevrer après et dans ce cas là on n’avance pas.
QU’en pensez-vous?
4 jours est ce trop court pour voir une amélioration de son endormissement au reveil de 3h??? Pourrais t-elle avoir physiologiquement encore besoin de cette TT?
Je pensais voir une amélioration plus rapidement.
La journée elle prend sa très grosse TT du matin(je pense min 200), le midi 50 à 100mL de mon lait, (c’est elle qui refuse d’en boire plus) + 150 environ de purée + parfois un petit suisse; au gouter 50 à 100mL de mon lait, (c’est elle qui refuse d’en boire plus)+ une compote et parfois un petit suisse; et le soir une grosse TT (je pense environ 200) et environ 80 de purée.
Merci d’avance,
@Caroline
Oui 4 jours, c’est encore court.
Oui elle a toujours besoin de sa tétée, sinon, elle ne la demanderait pas. Cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas apprendre à s’en passer…
Merci pour votre réponse rapide. Et que pensez-vous de la prendre avec moi dans le lit quant elle ne se rendort pas. Elle va en devenir dépendante aussi? Et après on aura le même problème en la remettant dans son lit ou est ce que ça pourrait ajouter de la douceur au processus de sevrage du sein la nuit?
@Caroline
Vous pouvez le faire, cela la rassurera. Elle devra ensuite apprendre à dormir seule.
Bonjour
Mon petit bonhomme de 9 mois et demi me réveillait 3 à 4 fois par nuit et la fatigue commençait à devenir trop lourde pour moi. Nous lui avons donc annoncé que la nuit il n’y aurait plus de tétées. Mon mari a été génial et a assuré les calinous de transition et en 3 nuits c’était bon.
Sa première nuit complète était il y a une semaine. Il s’est trouvé que cette nuit-là j’ai eu une gastro donc je n’en ai pas profité au mieux dirons-nous.
Mais voilà …depuis il ne tête plus…lui qui adorait téter, il tétouille vaguement voir pas du tout…
Je me suis dit que peut-être la gastro avait altéré le gout et la production de mon lait.En tout cas je sens bien que mes seins sont moins en mode « production »…
Peut-être est-il en train de faire une grève de la tétée. Et si oui que faire ?
Pour l’instant on a craqué et on lui a donné un biberon de LA ce matin et ce soir…mais ça me rend tellement triste… Je ne lâche pas l’affaire, je vais continuer à lui proposer le sein,à lui expliquer aussi ce qui se passe et à manger mes 4gr de graines de fenugrec germé. 😉
Un grand merci pour votre site qui m’a déjà tellement apporté en terme d’information et de soutien.
@Emilie
Oui la gastro peut faire baisser de façon importante la lactation. Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement, je vous suggère de stimuler au tire-lait en plus des tétées.
Bonjour, j’étais contente de trouver cet article! Je suis un peu désespérée en ce moment! voilà mon histoire: petit chou a 7 mois et demi. Il est exclusivement allaité et refuse le biberon. Il se réveille toutes les heures depuis ses 3 mois au mieux 2 heures mais c’est rare sauf si je dors avec lui, alors il se reveille toutes les 2-3h. Inutile de dire que je suis crevée avec ce rythme même si avec le co-sleeping c’est mieux sans parler que je ne me souviens plus quand est ce que j’ai dormi toute une nuit avec mon mari. J’ai beaucoup lu sur le sevrage de nuit et comment aider bébé à faire ses nuits j’ai essayé beaucoup de choses. Le résultat c’est que nous avons une routine du soir, bébé ne s’endort plus au sein le soir et s’endort en dans son petit lit tout seul mais en ma présence tt de même . Malgré cela toujours réveil toutes les heures si je dors pas avec lui. Nous avons fait appel à un consultant du sommeil, où je vis c’est très courant! On me propose d’arrêter toutes les tétés de nuit de bébé d’un coup. Je n’étais pas convaincu du fait de lui enlever toutes les tétés d’un coup, passer de 6 tétés à 0 ça me semble brutale. Après 4 jours en le berçant au lieu de l’endormir au sein nous sommes arrivés à 3 tétés. Après une semaine de progrès, bébé fais sa première dent et là régression à nouveau, reveil toutes les heures tant que je ne dors pas avec lui. Pour le moment je lui propose un doudou et je continue à l’endormir le soir sans le sein et j’attends ses 8 mois révolu pour réessayer le sevrage de nuit. Voilà ma question : A cet age et pour mieux l’aider dois-je lui supprimer toutes les tétés de nuit ? cela ne me dérange pas de garder une ou 2 tétés mais comment ne pas le rendre confus? Qu’elle est la bonne méthode pour procéder les rétirer toutes et s il se réveille a nouveau je peux qd meme lui proposer le sein, risque t il de reprendre ses anciennes habitudes alors ? En tous je suis réconfortée de savoir qu’on peut y arriver sans faire trop de peine à bébé, merci de vs conseils!
@Camille
Quand les réveils sont aussi fréquents, je recommande de chercher d’abord toutes les causes physiques en commençant par le reflux et les allergies, sans oublier les allergies non ôté mediees. En effet, faire un sevrage de nuit chez un bébé que la douleur réveille n’est pas la meilleure solution. Je vous souhaite bon courage !
J’ai longntemps pensé que quelque chose n’allait pas mais comment expliquer que lorsqu’il dort avec moi il dort mieux. Néanmoins nous allons essayer de voir du coté des allergies et du reflux.
@Camille
Il se réveille quand même très souvent même avec vous. Le fait d’être contre vous doit le rassurer et lui permettre de se rendormir de temps en temps.
Merci de votre aide!
Bonjour Véronique,
Après être venue sur cette page une dizaine de fois, j’ai décidé au bout de 14 mois de tester le sevrage de nuit. J’ai attendu d’en avoir vraiment assez de servir de tétine géante pour ma fille 5 à 10 fois par nuit ! De plus, je souhaite retrouver des nuits avec mon mari. En effet, face à autant de réveils, j’avais fini par dormir avec elle systématiquement toutes les nuits.
Avec le papa, nous avons décidé qu’elle ne tétait plus entre 22h et 4h du matin. J’ai gardé la tétée-dodo, de même qu’une tétée de nuit car j’y suis encore attachée. Pour lui signifier la fin de la diète, nous avons installé un simulateur d’aube dans sa chambre. Lorsqu’elle se réveille dans cette plage horaire, c’est le papa qui s’en occupe en la berçant, la promenant ou en lui donnant un biberon d’eau. La première nuit elle a pleuré très fort. Les nuits suivantes, elle a appris à se rendormir avec son père. Nous avons encore de gros pleurs autour de 3 heures du matin car je pense qu’elle a vraiment très faim
Cela fait presque 2 semaines que nous suivons ce protocole pour l’instant. Cependant, je ne peux pas dire que c’est un succès En effet elle se réveille toujours autant et son papa pour tenir le coup finit par dormir avec elle (ce qui était mon cas jusque à présent face à la fatigue). En gros nous avons juste échangé nos places et cela ne me convient pas non plus.
Pouvez-vous nous aider ? J’avais déjà fait vérifier par le médecin et un ostéo que rien ne la dérange physiquement.
Merci!
@Elvire
Si elle se rendort avec son papa, c’est déjà un progrès ! Pensez vous qu’elle puisse être inquiéte ?
Il est possible qu’elle soit inquiète car les soucis ont commencé après un déplacement pro de 3 jours et 2 nuits qui a lieu quand elle avait 6 mois. Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre que tout va bien.
D’autre part, je pense qu’elle a faim car la diversification n’est pas encore bien en place et elle ne mange pas grand chose de solide…
@Elvire
Elle tète combien de fois en journée ?
Elle tète un minimum de 5fois dans la journée. Souvent plutôt 7 à 8 fois
@Elvire
Qu’elle ne mange pas beaucoup de solides n’est pas vraiment un problème car elle a un bon apport en lait. Honnêtement, je ne sais pas que vous dire de plus.
Et ben c’est déjà pas mal de savoir que l’apport en solide n’est pas en cause! J’avoue que j’avias une petite inquiétude quand même.
Il ne me reste plus qu’à patienter qu’elle se sente rassurée et décide de ne plus se réveiller…
Merci Véronique pour votre soutien
@Elvire
C’est avec plaisir !
bonjour,
j’ai une puce de 16 mois et je souhaiterais la sevrer la nuit. Cependant en ce moment elle se réveille 3x/nuit (au lieu de 1fois en tps normal) en hurlant et se rendort qu’au bout de 45mn/1h30 malgré le sein. Je voudrais savoir si elle peut faire des cauchemars et si, du coup, elle aurait du mal à se rendormir et provoquerait d’autres réveils dans la nuit. Ce n’est pas des terreurs nocturnes c’est sur (ma fille de 5a en a fait et cela ne ressemble en aucun à ça!). Donc depuis qq nuits je dors pas trop et les journées au travail sont longues et les soirées difficiles avec mes 3 loulous du à mon manque de patience provoquée au manque de sommeil (c’est un cercle vicieux), je suis seule avec mes loulous le soir car papa rentre entre 21h et 22h.Et les nuits de sommeil récupératrices me font rêver vu que je me lève à 6h d’ailleurs je n’y arrive même plus! Donc je lance un grand cris de SOS.
Je souhgaite sevrer en douceur sans cris ni pleures. C’est une petite qui a besoin de bcp contact, qui boit bcp en journée (de l’eau) et qui, la nuit, a svt chaud. Il y a une veilleuse dans la chb et ses peluches ne sont pas loin d’elle. J’ai essayé la susu pour la nuit mais ça ne marche pas.
merci pour vos conseils.
@Aurore
Les cauchemars, pourquoi pas mais pensez-vous qu’elle puisse avoir mal (reflux, vers,…) ?
alors elle est bb rgo et il ui arrive encore d’avoir des reflux qui sont, pour elle, interne.Pour cela je donne gaviscon qui lui réussi très bien. j’ai arrêté tout ce qui était pamplemousse car elle ne supporte pas comme les oranges, clémentines etc… mais ce n’est pas des pleures de douleurs c’est pllus des leures de peur car elle me serre fort qd j’arrive dans son lit et demande des câlins ++++ et une tétée.
@Aurore
Si c’est de la peur, vous n’avez pas d’autre solution que de la rassurer au maximum, …et attendre que ça passe. Bon courage !
merci…. j’espere que cela ne durera pas car dormir 3/4h/nuit et assurer la journée de boulot commence à piquer.
@Aurore
Oui je comprends bien !
pensez-vous que l’homéopathie peut l’aider?
@Aurore
Je ne sais pas, il faudrait poser la question à un homéopathe.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site, j’y ai appris plein de choses.
Par contre pour mon cas personnel, j’hésite encore sur la marche à suivre ! 🙂
Ma fille va avoir 5 mois fin décembre, bien portante (7kg), elle tète encore beaucoup la nuit (mais des fois j’ai quand même l’impression de la déranger, nous sommes dans la même chambre et je ne la laisse pas pleurer plus de 2min, il y a le grand de 4 ans dans la chambre d’à côté). Rythme de 9h/12h/15h/18h/20h en journée, elle se réveille toutes les 2h ou 3h la nuit (quand ce n’est pas toutes les heures…). Vers 2 mois elle a commencé à faire des nuits de 21h>5h mais ça s’est arrêté à 3 mois et depuis une nuit ne fait pas l’autre.
Je reprend le travail en février (elle ira à la crèche) et donc des horaires irréguliers (je peux rentrer certains soirs vers 23h ou être absente une journée entière). Et je ne pourrai pas (et ne le souhaite pas spécialement) tirer mon lait au travail.
J’aimerai pouvoir la sevrer la nuit dès maintenant (pour faire les journées ensuite), mais n’est-elle pas trop petite ? Comment la préparer aux soirées où je serai absente (je l’endors au sein) ? Faut-il anticiper ou laisser Monsieur faire le jour J ? Faut-il attendre la diversification alimentaire ? Dans quel ordre prendre les choses ? Beaucoup de questionnement dans ma petite tête !
Merci pour vos conseils.
@Fabienne
A son âge, si vous la sevrez la nuit, il faut lui proposer des biberons à la place, comme la journée.
Pour l’endormissement, vous pouvez laisser faire son papa qui trouvera sa propre solution.
Bon courage !
Donc on va essayer de l’habituer tranquillement au biberon en journée pour le passage en crèche (je peux continuer d’allaiter soir et week-end ?). Puis faire la diversification alimentaire le mois prochain et voir comment le rythme soirée/nuit évolue.
Notre fils a fait ses nuits à 1 mois et demi (allaité aussi) donc le rythme de notre fille nous perturbe un peu 🙂 Mais je m’étais bien dit que ça ne servait à rien de vouloir planifier les choses, un bébé ça se vit au jour le jour, ça se confirme !
Merci d’être à l’écoute !
On va prendre notre fatigue en patience…
@Fabienne
Oui vous pouvez continuer d’allaiter tant que vous êtes avec elle.
Bon courage !
Je vais engager le sevrage nocturne de mon bébé qui aura 11 mois en janvier; parce que je reprends le travail en février quand il aura un an.
J’ai décidé d’entreprendre le sevrage de nuit non pas parce que je suis fatiguée ou que ça me dérange, mais parce que je travaille de nuit.
j’avoue que j’appréhende, comme beaucoup et espère que ça va bien se passer… mais nous n’avons pas le choix… affaire à suivre donc 🙂 merci pour votre super article
@Charlotte
Comme vous allez travailler de nuit, vous pouvez aussi ne pas faire de sevrage de nuit, lui expliquer avant de reprendre le travail que vous allez être absente la nuit et laisser le papa gérer.
Bonsoir, merci pour votre réponse. Si je peux me permettre une nouvelle question, du coup ça voudrait dire que les nuits où je ne travaille pas il peut téter à nouveau ?
Mon homme pense le laisser pleurer un peu et aller le voir de temps en temps .. ça me fend le coeur rien que d’y penser … que faire ? Quen penser ? Merci à vous
@Charlotte
Si vous ne souhaitez pas le sevrer de nuit, oui il peut téter les nuits où vous êtes là .
Le laisser pleurer ne me semble pas une bonne solution, il vaudrait mieux le rassurer en restant avec lui si besoin.
Bonjour!
Mon fils a 8 mois, je le couche vers 20H après la tétée, pas forcément endormi mais avec la sucette. Il se réveille environ toutes les 3 heures, et ne se rendort pas sans téter. Son dernier réveil définitif est vers 6H.
Je vais essayer de mettre en application vos conseils et de lui expliquer que cette nuit il ne tètera plus.
Mais à partir de quel réveil ne dois-je plus lui proposer le sein ? 20 H ou 23 H? Et est-ce qu’a 6 H je dois le faire téter ou lui expliquer que c’est trop tôt?
Je vous remercie d’avance pour vos judicieux conseils!
@Sab31
A priori, il vaut mieux respecter ce qui correspond à sa nuit actuelle donc 20h-6h.
Bon courage !
Bonjour,
J’avais raconte mon histoire dans un post precedent. J’avais tente le sevrage de nuit a 7 mois mais avec les dents ca s’est compromis. J’ai reessaye ce mois ci il a maintenant 9 mois. Les 3 premieres nuits il a passe beaucoup de temps sans dormir dans le porte bebe ou dans mes bras, mais n’a pas beaucoup pleure. Je lui propose de l’eau ca l’a beaucoup aide. Maintenant il fait 20h-5h sans teter (jai voulu garde une tete de nuit pour ma mactation) mais continue de se reveiller toutes les 1-2h.Je le berce pour le rendormir ce qui tres fatigant. Nous sommes alles chez le medecin pour verifier si tout allait bien. Il n’a rien signale. Donc apres 6 nuits de sevrage je me pose des questions: faut il plus de temps? Est ce qu il va finir par dormir mieux. Faut il que j arrete la tete de nuit?
@Camille
S’il ne réclame plus le sein, le sevrage de nuit est réussi 😉
Pour les réveils, il lui faut peut-être plus de temps…
Bonjour,
je reviens ici témoigner qu’il est possible de sevrer son bébé la nuit et qu’en suivant les conseils de Véronique ça marche ! J’étais venue ici désespérée car à 6 mois mon bout de chou se réveillait au moins 3 à 4 fois par nuit et Véronique m’avait dit qu’il était trop tôt pour le sevrage. On a quand même essayé et ça n’a pas marché. Alors on a attendu qu’il ait 8 mois. Un soir son papa lui a expliqué. Après 3 nuits de pleurs, il a fait un 23h-6h tout à fait honorable puis petit à petit 22h-6h30 avec tétée à 6h30 pendant plusieurs semaines puis peu à peu 21h-7h30 voire 20h-7h30 certaines fois. Je n’y croyais plus vraiment mais ça a marché et enfin on peut dormir !! Pour moi malgré tout la fin des tétées de nuit a signifié la fin de l’allaitement car travaillant la journée et ne tirant pas mon lait, le sevrage s’est fait assez vite. En tous cas bon courage à toutes celles et ceux qui n’en peuvent plus, c’est un peu dur les premières nuits mais ça vaut le coup d’essayer !!
@Melanie
Merci beaucoup pour ce retour !
Bonjour voilà j’ai 17 ans et papa 18 notre fille à 9 mois et à 17 ans je ne peut plus vivre en etant (dsl de me parler mais c’est comme ça que je le vois..) un nichon sur patte je ne vis plus et les relations avec papa divienne pire en pire, on a plus de temps pour nous même la nuit car elle se réveille encore la nuit et dort entre nous deux.. J’ecrit en ce moment même où je vient de l’endormir pour la deuxième fois de la nuit sur moi et « sans » moi.. mon problème étant que encore fatiguée de mon accouchement et que pour ne pas aider papa ne m’aide pas trop mais à ma grande surprise il est venu m’aider tout à l’heure enfin bref mon problème et que ma fille n’a pas de « nin-nin » ne veut pas de la tute, et le biberon est inconcevable pour lui faire boire quelque chose il faut que je met une paille dans la tétine du biberon.. donc pas très pratique pour certaines positions.. je ne vois pas comment je peut faire à part la bercer pendant des heures vous avais pas quelque conseil pour moi?
@ScheraH
Je n’ai pas d’autres conseils que ceux de l’article / Lui expliquer que vous ne donnerez plus le sein la nuit et la bercer, la rassurer pour la rendormir. Il faut tenir bon et dans quelques nuits cela ira mieux. Bon courage !
PS: j’essaie de la poser dans son lit depuis que j’ai publié mon commentaire : impossible!!
Bonjour ! Bébé va avoir 9 mois, et tete 3 fois par nuit. Sans espérer le sevrage complet, je souhaitais au moins diminuer le nombre de tétées,quand je suis tombée sur votre article et les différents témoignages.
Je me demandais, quand bébé se rendort après avoir pleuré, et se réveille une deuxième fois, faut il le bercer encore sans donner le sein ? Combien de temps faut-il tenir au moins ?
Merci pour vos conseils
@Kenza
Oui, l’idée c’est de tenir toute la nuit car sinon il ne comprends pas pourquoi il peut parfois téter et parfois non et du coup il va continuer à pleurer.
Bonjour,
Ma fille a 6 mois, elle mange fruits et légumes à la crèche mais refuse catégoriquement le biberon. Je l’allaite quand je la récupère vers 18h, puis elle s’endort de 18h30 à minuit, je l’allaite de nouveau puis réveil à 3h puis vers 6h du matin. Initialement je m’étais dit que je ne l’allaiterai pas plus de 6 mois mais je n’avais pas prévu le coup du refus du biberon.
Aujourd’hui je me sens paumée, je suis fatiguée et je ne sais pas si ce qui me gène se sont les réveils nocturnes ou l’allaitement qui se prolonge.
J’en viens à me dire qu’on pourrait essayer que son papa lui donne des yahourts la nuit et qu’il me laisse dormir? Si je pouvais allaiter le soir à minuit et le matin, je crois que je me sentirai mieux, mais j’ai l’impression que si elle se réveille la nuit c’est parce que j’ai moins de lait et qu’elle est moins remplie…du coup je ne sais pas vraiment vers quelle direction aller…
@Lucie
C’est évident qu’elle compense la nuit le lait qu’elle ne prend pas la journée. Avez-vous essayé les laitages ou les flans de lait maternel (https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/) la journée ?
C’est important pour vous de savoir ce qui vous pèse le plus car si elle prend des laitages en journée, vous pourrez la sevrer la nuit plus facilement.
Bonjour, mon bb a bientôt 7 mois et je commence à penser au sevrage pour la nuit. mon fils est un petit dormeur et ça depuis sa naissance. allaiter il ne s’endort qu’au sein, il est agréable de le sentir s’endormir sur moi ! sentir qu’il a fait le plein de tendresse… de câlins mots doux mais la. nuit devient compliqué pour nous ! mon mari ne m’aide pas, sous prétexte que bb me veut moi ! donc je suis un peu fatiguée je souhaitr l’intégrer et le faire participer sans le brusquer non plus comment je peux aider mon bb à dormir plus de 3h de suite
@Bouch
Vous ne pouvez rien faire pour le faire dormir, vous pouvez juste l’accompagner pour qu’il se sente en sécurité pour dormir…
Bonjour Véronique,
Ma question ne concerne pas vraiment le sevrage de nuit (qui n’a pas été un succès chez nous, j’ai préféré l’option « lacher prise » – mais ça c’est une autre histoire), mais je ne savais pas où la poser…
Mon bébé de 14 mois tète encore généralement 1 fois la nuit (souvent vers 1h30 – 2h00), et se réveille souvent (affamé !) vers 6 h le matin (il vient alors dans notre lit et tète pendant que je profite de ma dernière heure de sommeil).
Nous devons lui faire faire un petit examen sanguin, et bien sûr il faudra qu’il soit à jeun pour cela… Dans la mesure où le lait maternel est très digeste, pensez-vous qu’il faille lui refuser la tétée de nuit avant sa prise de sang ? Nous n’avons jamais réussi à le faire jusqu’à présent…
Lui refuser la tétée matinale me parait moins difficile, je pense qu’on pourra détourner plus facilement son attention en nous levant et en jouant avec lui jusqu’à l’ouverture du laboratoire d’analyse…
Merci pour votre retour.
@Sophie
Tout dépend de ce qu’il faut doser dans le sang… Donc je vous suggère de demander au labo.
Bonjour,
mon bébé de 10 mois ne tète plus la nuit depuis quelques semaines. (grâce à vos conseils!)
Par contre, il se réveille tous les matins vers 5H30. (en s’étant couché vers 20H) J’ai essayé de lui dire que c’était trop tôt, mais il hurle de plus belle! Le problème c’est que quand je le sors du lit pour le faire téter, il est bien réveillé et prêt à jouer pendant des heures! Puis il refait une bonne sieste vers 10H.
Donc ma question est: dois-je respecter ce réveil à 5H30 ou lui expliquer plus fermement qu’il doit se rendormir sans téter?
Un grand merci pour vos conseils!
Sabine
@Sabine
Dormir de 20h à 5h30, c’est déjà vraiment très bien !
Peut être que la solution serait de décaler progressivement le coucher un peu plus tard…
Oh non mon premier commentaire n’a pas fonctionné… Je recommence!
Merci pour vos conseils et votre bienveillance. Ma fille a bientôt 9 mois. Elle est allaitée à la demande et diversifiée depuis ses 7 mois. Je ne travaille pas. Elle n’a jamais fait de nuit. Elle se réveille toutes les 2 heures, parfois toutes les heures. On a fait un chek-up avec sa pédiatre homéopathe. Pas de reflux, pas de maux particuliers. Elle m’a prescrit de l’homéopathie pour l’aider à dormir. Elle a fait aussi 3 séances chez l’ostéopathe, rien n’a changé… J’ai décidé de la sevrer de nuit.
J’ai commencé par arrêter de l’endormir au sein le soir (pas encore pour les siestes mais je vais arrêter aussi). Je lui donne son repas et la tétée dans le salon puis on va dans sa chambre et je la berce et lui remet la tétine. Ca peut durer très longtemps. Je dois recommencer plusieurs fois car elle se réveille quand je la pose. Parfois elle se réveille au bout de 20 minutes et faut recommencer…
Pour le sevrage nocturne, c’est pire. Elle se réveille et pleure, se cambre, s’énerve, jusqu’à ce que je lui donne le sein. La première nuit j’ai tenue. Je l’ai bercé dans mes bras et j’ai tenté de la poser plusieurs fois avant qu’elle s’endorme vraiment. Puis 1h30 après, réveil, j’ai recommencé et j’ai mis environ 20 minutes à la rendormir (et ce toutes les 2h). Mais hier c’était trop dur. Elle a pleuré pendant 2h20 (!) dans mes bras, avec quand même des micro sommeil mais impossible de la poser. J’ai fini par craqué et lui ai donné le sein… Elle est agitée dans mes bras, se cambre, essaye même de me téter le visage (^^). Par ailleurs j’ai essayé de la garder dans son lit et juste la bercer en posant ma main sur elle mais elle se met à genoux, se lève, se jette en arrière… Donc je la prend mais elle est lourde n’empêche à force! Je ne sais pas combien de temps je vais tenir. Physiquement et moralement. Je rêve de dormir ne serait-ce que 4h d’affilée!!
Je suis à bout, épuisée, j’en ai marre. Surtout que j’ai un aîné de 3 ans aussi qui a besoin d’une maman et pas d’un zombie. Cette situation ne peut plus durer mais je ne sais plus quoi faire. Je commence même à regretter d’avoir choisi d’allaiter…
Je précise que la journée c’est une petite fille souriante, pas énervée, ne se cambre pas ni rien. Elle est plutôt calme et n’a pas l’air de souffrir de quoi que ce soit. Mais la nuit, si elle n’a pas le sein à chaque réveil, ce n’est plus la même! C’est assez déroutant…
@Lola
Je comprends votre détresse.
Je ne sais pas trop comment vous aider à distance. Peut-être que votre fille n’est vraiment pas prête pour ce sevrage…
Bon courage !
Merci pour votre réponse. Pensez-vous que voir une conseillère en lactation soit utile dans mon cas?
@Lola
Oui c’est possible.
Bonjour
Je suis enceinte de 16sa, et je souhaite commencer à sevrer mon bébé de 10mois la nuit
J’envisage d’utiliser votre méthode mais je ne sais pas dutout si je peux y arriver, car je ne sais absolument pas l’endormir sans le sein ! Il ne veut pas s’endormir autrement (pleure beaucoup beaucoup, se tortille si on le berce) , et le papa n’est pas toujours là au moment du dodo, et supporte mal les pleurs dans la nuit…
Pensez vous que je puisse tout de même tenter le sevrage malgré le fait qu’il ne sache pas s’endormir seul ? Et il est aussi très agacé avec ses dents qui commencent à sortir.. Du coup je suis un peu perdue mais j’aimerais vraiment qu’il ne prenne plus de tétées la nuit car je suis fatiguée et j’ai bien l’impression que ma lactation a commencé à bien diminuer…
Que me conseillez vous s’il vous plaît ?
@Amira
Oui, vous pouvez le faire ! Il va apprendre à s’endormir autrement et même si c’est compliqué au début, si vous l’accompagnez, il va y arriver…
D’accord j’essaierai de me lancer dès que possible alors
Mais les douleurs /agacement dues à la sortie de ses dents ne posent pas de problème dans cet apprentissage svp ?
@Amira
Cet apprentissage ne peut se faire que si votre enfant va bien et n’a pas de douleurs.
Merci beaucoup de vos réponses
On attendra qu’il aille mieux pour essayer dans ce cas
Merci encore
@Amira
Je comprends.
Bonjour,
j’ai 2 petites filles, Julia qui a 3 ans 1/2 et Marie qui va avoir 6 mois dans quelques jours… Marie hurle pour s’endormir le soir et quand elle se réveille la nuit. Je l’allaite et viens de commencer la diversification,en même temps elle vient de faire ses deux 1eres dents à quelques jours d’intervalle. Elle partage notre chambre car nous n’avons que 2 chambres. Du coup peut-on la sevrer la nuit si elle sent que je suis dans la pièce? Combien de temps la laisser pleurer? en général elle se réveille toutes les 3,4 heures, tète ou tétouille plutôt et se rendort. On a essayé de la laisser pleureur parfois ça marche elle se rendort pour un cycle puis se réveille à nouveau et là, elle peut pleurer non stop plus de 30minutes…et là je finis par craquer et la mettre au sein où elle se rendort en tétouillant en 2 minutes. Bref nous sommes épuisés, énervés et culpabilisés…j’ai l’impression de ne pas parler « le bébé » et de la mettre en souffrance, que faire? Le sevrage de nuit peut-il être une solution pour des troubles du sommeil?( réveils fréquents sans réussir à se rendormir seule). merci de votre réponse!!
@Fabienne
A 6 mois, ce ne sont pas des troubles du sommeil. C’est même plutôt normal d’avoir des réveils toutes les 3-4 h.
Vous avez raison de lui donner le sein et il est trop tôt pour faire un sevrage de nuit car elle ne va rien comprendre. Ce serait plutôt du dressage…
Bonjour ma fille a 7 mois et se réveille quasi toutes les deux heures la nuit je suis épuisée et j’aimerais bien la sevrer. Le soir elle s’endort sans le sein et la nuit je la prend quand elle pleure elle tête puis je la repose dans son lit éveillée, de la elle se tourne de suite pour se rendormir mais je pense qu’elle a besoin de ce contact là nuit et elle a toujours été très demandeuse la nuit. J’ai essayé ne pas lui donner mais elle hurle à un point, si elle pleurait un peu se serait supportable mais ces pleurs sont tellement excessifs. Pensez vous que la nuit il faut que je la rassure dans son lit ou qu’il est possible de la prendre dans les bras ? Car parfois en la prenant et en la reposant c’est encore pire. Merci de votre réponse
@Audrey
Je ne peux pas répondre à votre question car je ne connais pas votre enfant.
Une autre solution est de lui donner le sein la nuit sans essayer de ne pas le donner, pendant un ou deux mois, pour la rassurer
Puis d’entamer un vrai sevrage de nuit, sans jamais transiger.
Merci de votre réponse, mais le soucis est que je vais bientôt reprendre le travail et je fais les nuits. Mais surtout elle refuse catégoriquement le biberon donc je suis coincée et a part la sevrer je ne sais pas quoi faire d’autre.
@Audrey
Quand elle va comprendre que vous n’êtes pas là la nuit, elle va trouver une manière de s’adapter.
Bonjour, ma fille a 8mois et demi aujourd’hui et elle fait ses nuits depuis ses 6mois et demi.
Après un accouchement difficile et long, avec hémorragie, notre petite Luz qui a porté un harnais de Palvik depuis ses un mois, et qui tetait toutes les 2 heures la journée, et toutes les 3heures la nuits (allaitée au sein) , j’étais ÉPUISÉE !!!
Une nuit, j’étais vraiment très fatiguée, je l’ai entendu appeler pour la deuxième fois de la nuit. Mon homme dormait sur ces deux oreilles (oui au bout d’un moment, ils ont la capacité de ne plus entendre ) j’ai attendu car je me suis rendu compte qu’elle appelait mais ne pleurait pas vraiment. J’ai attendu comme ça une heure. Elle gémissait, appelait, s’agacait un peu mais ne pleurait toujours pas. Au moment où elle a commencé à vraiment pleurer, j’ai réveillé mon chéri et lui ai demandé s’il pouvait y aller et lui expliquer que j’étais trop fatiguée. Il y a été, l’a pris dans ses bras, lui a expliqué doucement à l’oreille,. Elle pleurait fort! Il l’a reposé. Elle pleurait encore plus fort. Elle a pleuré 5 minutes. Puis s’est rendormie. S’est réveillée à nouveau une heure et demie après, et s’est rendormie aussi. Le lendemain elle faisait ses nuits.
Je pense que nous étions tous prêts à ce moment là, et cela faisait déjà un moment que quand on la couchait , on lui disait que la nuit on ne mangeait pas et qu’il fallait essayer de se rendormir si elle se réveillait.
Voilà pour notre petite histoire. J’espère qu’elle vous donnera confiance
@No’
Merci de votre témoignage !
Doudou, 8 mois, toujours 4 réveils minimum par nuit… Je ne me vois absolument pas le laisser pleurer, et hormis le sein, rien ne l’endort.
Je suis fatiguééée zzzZ
C’est ça, dormir comme un bébé ?
@Fey
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congés.
😀 Oui
Bonjour,
juste un petit témoignage: mon petit lou de 8 mois fait enfin ses nuits, depuis une petite semaine.
Mon mari et moi avons essayé de le sevrer la nuit mais rien à faire, je n’étais peut être pas convaincu et préférais donner le sein pour me recoucher rapidement!
Autour de moi on me disait « il a faim, il faut lui donner des solides le soir ».
Mon doc m’ayant dit qu’il n’y avait pas lieu de tout chambouler tout de suite, c’était ce que j’envisageais en dernier lieu.
Et puis, « miracle », le jour ou j’ai commencé à lui donner les solides avant la tétée à midi, il a beaucoup plus mangé. Il continue a bien téter après le repas mais il est du coup calé durablement, j’ai tout de suite senti qu’il prenait du poids et il a fait ses nuits.
Malgré des maux de dents il dort maintenant 12h, parfois il se réveille mais se rendort seul sans pleurer.
Voilà c’était simplement pour dire qu’il ne faut pas désespérer!!
(et je n’ai pas eu besoin de donner des solides le soir)
@Helene
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Je vous remercie de ce témoignage !
Bonjour merci pour votre article. Combien de temps peut-on laisser l enfant sans téter la
Nuit? Certaines » méthodes » indiquent 7h, qu en pensez-vous ? Mon fils se couche vers 7h30 et se reveille entre 6h30 et 7h30. Il se « reveille » de nombreuses fois dans la nuit mais se sont des semis réveils je dirais il veut téter il veut etre bercé mais a à priori compris que c est la nuit. Il s est toujours beaucoup reveillé mais il a 7 mois passés et depuis 1 ou 2 semaines il ne veut plus être reposé apres son reveil meme apres avoir tété meme s il s est endormi dans mes bras. A bou de nerf je lui ai refuser le sein cette nuit de 00:40 a 7:30 son reveil. Il a pleuré ralé j ai du le reprendre et le re endormir des dizaines de fois (mais en tetant les nuits précédentes c etait finalement pareil) en lui expliquant que la nuit on ne mange plus mais il a fini par dormir 2h d Affilé dans son lit.
Je suis epuisé j en arrive a vouloir arrêter de l allaiter mais il ne veut pas de biberons. Je ne sais pas si je fais bien pour les nuits? 12 h sans manger. Je n ai pas de consultantes en lactation proche de chez moi, la sage femme qui m a suivie pendant ma grossesse peut elle me renseigner selon vous? Merci (et je m excuse pour le pavé!!)
@Stf
Je dirais qu’à 7 mois, vous pouvez compter une nuit de 7-8 max.
Courage !
Merci beaucoup, je vais continuer dans ce sens alors.
Bonjour
Mon fils a 8 mois et est prématuré (né à 31 semaines). Depuis 1 mois il fait ses nuits et depuis ses 6 mois il ne mange plus la nuit.
Le soir avant le coucher à 19h il prenait 210ml épaissie aux céréales jusqu’à il y a 2 jours où il avait l’air d’en vouloir un peu plus j’ai donc augmente à 240ml + céréales et il le prend très bien. Je n’ai pas commencé les purées le soir parce que sa Pediatre ainsi qu’une puer de pmi ont dit pas avant 9 mois…
Sauf que voila qu’il se réveille à nouveau la nuit pour réclamer à manger il hurle à ne plus avoir de voix j’essaye au début de le rassurer et je lui explique qu’il fait nuit et qu’on ne mange pas la nuit etc sans résultat du coup je finis par lui donner un bib de 150 ou 180ml il le prend et se rendort aussitôt après. J’ai peur qu’il en reprenne l’habitude..
Je vois qu’il a 2 quenottes qui se voient sous la gencive je me demande si c’est pas lié aussi ?
@Likia
Avoir faim la nuit est entièrement normal. A vous de décider si vous acceptez ou non ce biberon de nuit. Mais même s’il mangeait des solides le soir, il aurait quand même faim la nuit une fois le repas digéré.
Bonjour Véronique,
Mon bébé a 7 mois et nous avons envie de tenter le sevrage de nuit. En en effet, il se réveille 6 à 8 fois par nuit et nous sommes bien fatigués. J’ai repris le travail pour ces 3 mois et tire mon lait depuis. Je travaille de nuit une fois par semaine en plus des journées (4 par semaine). Nous sommes trop fatigués malheureusement et aussi, quand je travaille de nuit, c’est très compliqué pour mon mari qui ne peut lui donner le bibi toute les heures ! Nous avons vérifié, pas d’otite, allergie ou reflux.
Seulement j’ai peur qu’il ne mange pas suffisamment en journée.
La cr§che donne maintenant le bibi avant la purée
Actuellement il prend :
6h : Tétée + une croute de pain
9h LM 180cc, ou tétée
12h : LM 80cc ou tétée et purée
15h : LM 150cc ou tétée et compote
18h : tétée +/- purée
Il s’endort vers 19h et se réveille vers 7h le matin… Pensez vous qu’avec ce qu’il prend en journée, il peut tenir 12h de sommeil sans manger ?
Merci de votre réponse
@Eva
Cela semble correct mais de toute façon, si ça ne suffit pas, il augmentera ses repas en journée.
Bonjour, nous avons commencé le sevrage de nuit il y a 5 jours. Merci beaucoup car cela a très bien fonctionné. Papa a beaucoup aidé. Depuis deux jours mon bébé s’endort à 19h comme avant mais ne se réveille qu’a 4h30 ! Je n’ai pas voulu lui donner le sein à 4h00 par peur qu’il ne comprenne pas que je l’allaite la nuit. Mais hier il a pleuré jusqu’a 6h,aujourd’hui il s’est réveillé à 4h, a pleuré 10 min puis c’est rendormi jusqu’à 5h. A 5h, il a pleuré jusqu’a 5h30, puis je l’ai levé et lui ai donné le sein. Je suis embêtée car c’est un bébé très éveillé qui a du mal à dormir en journée notamment à la crèche. Hanituellement il se levait vers 7h et je ne veut pas racourssir sa nuit. Pensez vous que je puisse lui donner cette derniere tétée de la nuit et le rendormir ? Ou risque t’il de se réveiller à nouveau à d’autres moments dans la nuit pour téter ? Merci pour vos conseils !
@Eva
J’ignore son âge.. Mais a priori je dirais bien de ne pas lui donner à 4h.
7 mois 1/2 ! Si vous me dites que c’est mieux, je vais essayer de tenir jusqu’à 7h, heure de son lever habituel. En fin de nuit, ca parait plus difficile pour lui que les autres réveils.
@Eva
A vous aussi de sentir ce qui est faisable par votre bébé…
Bonjour à toutes !j’ai entrepris un sevrage nocturne une première fois alors que ma fille avait 8 mois. ECHEC TOTAL. Elle a hurlé et n’a pas compris du tout ma démarche. elle était malheureuse c’était affreux. Aujourd’hui olivia a 11 mois. Après des semaines de tétouillages nocturnes intensifs j’avais si mal qu’un soir j’ai décidé que c’était assez. J’avais lu mille dois le texte de GORDON et 1000 commentaires positifs. j’avais déjà mis en place certains aspects de la méthode panthley à savoir les mots clefs et le retrait du sein juste avant de dormir. cela m’a bien aidé. Cette fois jai vu qu’olivia n’était plus la même. Elle avait grandi. elle pleurait oui mais comprenais que je ne l’anbandonnerai pas que j’allais la caliner deux heures s’il fallait mais que non on ne teterai plus la nuit.car maman a déjà beaucoup donné et est trèèèès fatiguéeeee … donc j’ai instauré le créneau minuit 6h sans téter . pendant plusieurs nuit c’était difficile mais petit à petit elle a moins appelé. elle avait eu son tété à volonté avant minuit donc…. elle avait eu sa dose. pendant deux semaines elle a appelé et j’ai caliné. Puis on s’est aperçu avec le papa qu’on devait la déranger la nuit car lorsque l’on dormait dans le canapé elle ne pleurait pas et quand on montait se coucher elle pleurait. On a testé cette nuit de ne pas monter se coucher et avons campé dans le salon. et là!!! elle a dormi de 21h à 7h.
DOnc je voudrais vous dire, oui on peut allaiter à la demande pendant 1 an, materner, cododoter bercer et un jour espérer DORMIR!!! à toutes celles qui doutent de mal faire, de trop en faire, si vous êtes fatiguées ou que vous ne pouvez plus allaiter la nuit car vous êtes à bout, ayez confiance en vous, en votre bébé, car il vous connaît très bien et vous aime par dessus tout et quand vraiment vous serez fatiguée, épuisée et que vous lui expliquerez que les choses doivent changer car vous avez déjà beaucoup donné, alors il comprendra… et les choses changerons, petit à petit et doucement mais les choses changerons. Bon courage à toutes.
@L.L
Merci beaucoup de ce témoignage qui montre également que c’est très important d’écouter son enfant et de faire un sevrage nocturne quand il y est prêt !
moi aussi…bebe 9 mois…elle ne s endore plus au sein, et s endort souvent seule la journee et le soir…mais la nuit 2 ou 3 reveil tetee et jen arrive pas a tenir le cap ! sans tetee les reveil sont trop epuisant je ne tiens pas…
les mamans ot elles reussis a sevrer elle meme ou c est le papa en general?
nous depuis qu on essaye (un mois) papa ne tient pas le coup plus de trois nuits ou tombe malade…je finis par donner le sein et m e vouloir de ce flou…
Bonjour, ma fille à 7 mois. Elle a déjà fait ses nuits spontanément(dormi 10h de suite), et s’est déjà rendomie seule, mais ca se compte sur les doigts de la main. Mais après une série de réveils toutes les 2h30 nous avons décidés de la sevrer pour la nuit. Après deux nuits difficiles elle a fait sa nuit le troisième soir, on lui avait calmement parlé avant de la coucher. Puis de nouveau des réveils. Je suis perdue sur le nombre d’heures que peut tenir un bébé à 7 mois sans manger, je voudrais être raisonnable dans mon attente.7h est ce trop demander? Merci pour votre aide.
re bonjour, jusqu’à présentdans le sevrage elle tétait vers 5h,il y a deux jours elle a pleuré de 4h à 5h, j’ai fini par lui donné la tété et hier j’ai testé tetée si elle veut jusqu’à 23h, en pensant qu’elle tiendrait jusqu’à 6h vu qu’elle a dejà tenu 9h – 10h. ais réveil à 4h40 et pleurs jusqu’à 6h30, heure à laquelle je lui ai donné le sein.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, faire 23h – 6h et tenir bon ou plutôt 19h30- 4 – 5h du matin ?
La journée depuis le debut d u sevrage elle me demande plus de tétées donc je lui donne plus souvent.
merci pour votre aide.
@Clara
Vous choisissez et vous vous y tenez. Il faut que ce soit compréhensible pour elle donc vous pouvez programmer une lampe qui s’allume à l’heure à laquelle elle peut téter par exemple.
@Clara
Non, 7h, c’est raisonnable.
Bonjour,
Aujourd’hui, j’allaite mon petit garçon de 6 mois. Il a, à 3 mois, dormi 12h/nuit, pendant une semaine. Puis il s’est réveillé de nouveau 1 fois par nuit, en général vers 5h du matin (après s’être endormi vers 21h).
Depuis 3 grosses semaines, il se réveille 2 fois par nuit (+/- vers 1h30 et +/- vers 5h), au départ il avait un rhume,mais ça n’a duré qu’une semaine)
Un réveil par nuit ne me dérange pas, 2 c’est plus compliqué ! Surtout que j’ai une fille de 25 mois et que j’ai repris le travail depuis 2,5 mois à temps plein !
J’aimerais revenir à 1 réveil-tétée/nuit. Mais je ne sais pas bien comment faire.
Je ne veux pas faire de sevrage de nuit total parce que je ne peux allaiter mon fils que le matin et le soir, la tétée de nuit me permet donc d’avoir le fameux seuil des 3 tétées-bébé (je tire mon lait 2 fois par jour en + des tétées).
Est-ce que vous avez un conseil à me donner ? ou dois-je juste faire preuve d’un peu de patience ?
Mon fils dors dans un berceau dans notre chambre, mais nous avons prévu de le faire dormir dans sa propre chambre à partir de début janvier.
En même temps que je vous écris, je réalise que, même si ça me fatigue beaucoup, ce temps de tétée la nuit (même 2 fois) apaise beaucoup mon fils. Je pense qu’il en a besoin.
Je pense donc que j’ai trouvé ma réponse toute seule en vous écrivant !
Merci !
@Céline
😀
Je pense effectivement qu’à cet âge là, ces réveils sont normaux et qu’il est trop tôt pour lui refuser ces tétées, il ne comprendrait pas.
bonjour ma fille de 14 mois se réveille encore 8 10 fois par nuit je n arrive pas à la sevrer quand je lui refuse le sein et qu elle a dormi elle met plusieurs heures à trouver le sommeil que faire. maman épuisée
@Richard
Ce rythme de réveils de nuit signale un souci : je vous suggère vraiment une consultation sur ce sujet. Je peux vous proposer un RDV su vous êtes en région parisienne ou bien une consultation par skype ou par téléphone si vous le souhaitez.
Bonsoir Véronique et merci pour tous ces conseils très utiles !
Mon bébé a bientôt 9 mois. J’ai repris le travail quand il avait 4 mois, tirant mon lait tous les jours pour le donner à la crèche, et introduisant petit à petit purées et compotes (qu’il adore, tout comme mon lait, c’est un bon mangeur).
Depuis plus d’un mois, il délaisse le biberon de lait maternel donné à la crèche le midi et au gouter, j’ai donc décider de ne plus tirer mon lait au travail à partir de la rentrée de janvier (très fatiguant pour moi et pas très pratique) et de remplacer par des laitages pour ces 2 repas. Tout ce temps passé à tirer au boulot pour du lait qui finit dans l’évier, je n’avais plus la force (oui, à la crèche, on jette le lait maternel non bu qui a été réchauffé, à mon grand desespoir). Le matin, parfois en fin de journée et le soir, c’est tétée à volonté et nous sommes tous les 2 très contents de cela.
Il dort dans sa chambre depuis ses 4 mois et se couche tous les soirs à 19h30, après une bonne tétée au calme dans la chambre et une petite histoire et dort parfois toute la nuit (réveil 7h30). Il ne pose pas de problème pour s’endormir et peut dormir 12h d’affilée. Seulement, assez souvent depuis quelques semaines il se réveille 1 fois pour téter (à 5h45 en ce moment) et se rendort aussitôt après, et se réveille toujours à 7h30.
Après 5 mois de travail, je suis épuisée et rêve de nuits complètes. A la rigueur, le rythme des réveils à 4h du matin que nous avions plus tôt m’allait mieux çar je me rendormais pour un moment, plutôt que pour 45 min en ce moment. Bon, à ce que je lis en commentaires, il semble que je sois plutôt chanceuse car ce n’est qu’un réveil par nuit.
Mon bébé a toujours été un bon mangeur, je sais aussi qu’il est capable de dormir 12h d’affilée, alors je me demande si il faudrait maintenant que je lui donne quelque chose de « solide » le soir, avant (ou après?) la tétée, pour qu’il tienne jusqu’à la fin de la nuit ? Une purée, une compote ? Qu’en pensez-vous ?
C’est mon 1er, je me pose toujours beaucoup de questions,
Merci de votre aide,
@Sophie
Même si vous le nourrissez plus le soir, il aura digéré à 5h45 donc aura faim, c’est juste normal 🙂
Bonjour Véronique et merci beaucoup pour ce blog très précieux!
Ma fille de bientôt 14 mois ne fait toujours pas ses nuits…Elle se lève aux environs de 4h30.
Jusqu’à présent, nous intervenons, mon mari et moi, à tour de rôle pour tenter de la rendormir. Mais nous avons des approches complétement différentes et nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord. Lorsque c’est moi, je tente de rassurer mon bébé tout en lui expliquant fermement que c’est l’heure de dormir. Mais elle continue de pleurer lorsque je pars… Mon mari, au contraire, la réprimande fortement, cela ne marche pas non plus…Mon mari pense qu’il faudrait que nous la laissions pleurer et qu’elle s’endorme à nouveau seule sans notre intervention, autrement dit que nous restions dans notre lit en attendant qu’elle se calme. Il pense aussi que ma présence aux côtés du bébé ne fait qu’empirer la situation, car le bébé se sent frustré ne pouvant pas téter. Bref, nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord et la situation ne s’arrange pas, puisque le bébé pleure plus d’une heure…Que nous conseillez-vous ?
@Amélie
Laisser pleurer seule une enfant de 14 mois ne peut pas être une bonne solution : elle finira par se résigner mais vous aurez cassé sa confiance en vous et sa sécurité intérieure.
Donc aller la voir et lui expliquer qu’on ne tète pas la nuit, la rassurer et l’aider à se rendormir. Cela peut passer par rester à côté d’elle au début bien sûr. Plus vous serez clairs entre vous et avec elle, sans stress et zen, mieux ça marchera.
Pour ma part, j’ai l’impression que le sevrage de nuit se fait de lui-même. Mon fils aura 5 mois dans une semaine et il est en crèche. Là bas, elles ont constaté un grand besoin de succion de sa part et lui ont donné une tétine pour les siestes, avec notre accord. Il y a trois jours, on s’est dit qu’on lui en proposerait aussi une la nuit avant le sein pour voir si il se rendormirait… ça fait 3 nuits qu’il fait 20h30-7h sans manger, je suis assez bluffée. D’ailleurs la 2ème nuit de test, je lui ai proposé le sein par réflexe et il n’en n’a pas voulu, s’est seulement calmé avec une tétine (j’étais presque vexée;) ).Pourvu que ça dure!
@Lucie
C’est super pour vous !
Eh bien ça n’a pas duré… 10 jours à peine, et puis après une petite gastro lui a fait perdre un peu de poids. Depuis on est retournés à 1 voire 2 tétée par nuit. C’est dur!
@Lucie
🙁
Bonjour, mon fils va avoir 8 mois, il a des reflux assez sévères depuis ses 1 mois, il a eu 3 mois de traitement pour ça. Maintenant qu’il va un peu mieux (mais toujours un peu gêné), pourriez-vous me dire si je dois continuer à l’allaiter la nuit? Merci de votre aide. Cordialement
@Gourbesville
Vous pouvez continuer sans problème.
Bonjour
Recap
3 garçons. Le 1er nuits infernales jusqu’à 12 réveils par nuit. Je l ai mis ds sa chambre et supprimé l endormissement au sein (cela en douceur) mais les reveils nocturnes n ont pas cessé donc sevrage nocturne de ma propre initiative je n avais rien lu là dessus. Pr moi il savait que le sein existait donc se reveillait. Mon mari etait présent ça a aidé pr la nuit et cela a été efficace car au bout de 4 nuits il dormait 12h d affilée et ce à 13 mois.
2e. Endormissement sans le sein depuis tt petit en douceur je précise je suis contre laisser pleurer. Moins de reveils nocturnes que le 1er mais tt de même fatiguée je me ss dit hop sevrage nocturne mais ça n a pas supprimé totalement ses reveils. Mon mari dort ds le salon depuis sa naissance lol.
3e je ss tombee enceinte alors que le 2e me reveillait encore 1 à 2 fois par nuit. Il a 10 mois et se reveille actuellement 5 à 6 fois par nuit et je n en peux plus. Cela fait 6 nuits que je tente le sevrage de nuit. Des la 3e il a arrêté de chercher le sein mais il pleure et ne trouve pas l apaisement malgré que je sois avec lui. Ne pas compter sur le papa qui dort au salon depuis la naissance du 2e. Mon bb pleure de plus en plus même la journée et hurle des qu il sait que c l heure de dormir lui qui s endormait facilement pr les siestes et le soir. Je n en peux plus je suis exténuée épuisée….
@Fds
Je comprends bien votre souci ! Que l’épuisement est dur !
Vous le sentez inquiet ? Avez-vous pensé à lui expliquer ce qui se passe et pourquoi vous ne donnez plus le sein la nuit ? Parfois, cela aide vraiment.
Si vous êtes à ce point épuisée, ce serait une bonne idée d’aller dormir 2-3 nuits ailleurs pour vraiment dormir et laisser le papa gérer, qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Mon bébé a 9 mois et je l’allaite matin et soir et 1 à 3 fois la nuit.
J’aimerais arrêter l’allaitement à 10 mois donc normalement je devrais supprimer la tétée du soir mais ne devrais-je pas commencer par arrêter d’allaiter la nuit ?
Mon fils n’a pas de tétine et ne suce pas le pouce. Il s’endort contre son doudou. Ça fonctionne très bien aux siestes, le soir et à la crèche. Il se réveille quand même la nuit. J’ai déjà essayé de ne pas lui donner le sein : parfois ça marche, il se rendort quand je lui caresse la tête ou à côté de moi dans mon lit. Mais d’autres fois ça ne marche pas du tout. Par exemple réveil à 5h20, comme rien n’a fonctionné je l’ai finalement allaité à 6h mais il ne doit rien comprendre (« parfois je peux téter parfois non »).
Comment faire ? Essayer de le rendormir le plus possible la nuit autrement qu’au sein pour baisser aussi la production de lait la nuit ? Ou supprimer tout de suite la tétée du soir (mais pas très pertinent si tétées nocturnes) ? Ou supprimer d’un coup soir et nuit ?
@Gedai
Je vous suggère de garder matin et soir et commencer par un sevrage de nuit. Vous enlèverez les 2 dernières tétées plus tard.
Merci.
C’est ce qui me paraît le plus pertinent aussi.
Je ne l’ai pas allaité la nuit dernière, je poursuis cette nuit, en espérant qu’il comprenne vite.
Bonjour,
Merci pour votre article.
Au bout de combien de nuits devrait-on voir une amélioration ? (c’est à dire moins de réveils) et est-ce un problème si le rendormissement se fait dans les bras de mamans ?
J’ai commencé cette méthode il y a 2 jours pour ma fille de 6 mois, et pour ces deux premières nuits sans tétées, c’est dans mes bras qu’elle s’est rendormie après chaque réveil (non sans protester et demander une tétée…).
Est-ce un problème ?
Je me laisse une nuit de plus, et si la nuit suivante il n’y a pas d’amélioration je renoncerai, car j’ai l’impression que c’est le signe qu’elle ne comprend pas, et que c’est donc juste de la torture et non un apprentissage.
Merci pour votre retour !
Rita
@Rita
Votre fille est trop jeune pour cela. Il vaut mieux attendre encore un peu.
Ce n’est pas du tout un problème si le bébé se rendort dans vos bras.
En général, les enfants un peu plus grands se réveillent moins au bout de 4-5 nuits.
Bonjour,
Ma fille a 8 mois et demi, et c’est toujours réveillée entre 1 et 2 fois la nuit pour tétée. Cela ne me dérangeait pas puisqu’elle se rendormait très vite et les tétées nocturnes ont toujours été plus calmes et nutritives que celles de la journée. Donc je pense qu’elle en a vraiment besoin. Mais depuis un peu plus d’une semaine, elle ne veut presque plus téter la journée et augmente ses tétées la nuit. Cette nuit elle s’est réveillée toutes les heures sans vraiment téter. Je ne sais pas quoi faire! Elle est diversifiée et mange plutôt bien. Mon conjoint voudrait que l’on profite des vacances pour la sevrer la nuit, ma question est faut-il attendre d’être dans un autre environnement ou au contraire faut-il mieux essayer à la maison?
@Rozga
Si elle se réveille toutes les heures, je vérifierais que rien ne la réveille, une douleur par exemple.
Pour le sevrage de nuit, je suggère toujours de le faire dans l’environnement habituel de l’enfant pour supprimer toute source d’inquiétude ou de stress.
Merci pour votre réponse je ne l’avais pas vue du coup j’ai commencé pendant les vacances. Ça s’est plutôt bien passé, les premières nuits difficiles mais ensuite rendormissement de plus en plus rapide, jusqu’au dernier jour où je l’ai entendu se réveiller à 4h et se rendormir toute seule. Mais depuis que nous sommes rentrés, elle met bcp de temps à se rendormir et cette nuit elle est restée éveillee de 2h40 à 5h! Je pensais garder la tétée de 23h parce que c’est une des plus importantes mais je me demande si finalement ça ne la gêne pas dans son sevrage de nuit… Est-ce que du coup elle ne comprend pas pourquoi elle peut téter à 23h/0h mais pas à 3/4h? Ce qui m’embête c’est qu’elle ne tête presque plus la journée…
@Aurélie
Effectivement la tétée de 23 h n’est pas logique pour elle.
Depuis le sevrage de nuit, elle ne tète pas plus en journée ? Elle refuse si vous lui proposez ?
J’ai craqué cette nuit je lui ai donne le sein à 2h. Ça fait plus d’une semaine que je ne lui avais pas donné. On a séparé son lit du notre pour reproduire les mêmes conditions qu’en vacances mais elle recommencait à ne pas vouloir se rendormir et je n’avais pas la force de lui refuser pendant 2h comme la veille… Je n’en peux plus! Surtout que la journée elle ne veut pas me lâcher non plus, elle ne fait que de chouiner. Elle m’épuise, elle a fait 5 tétées entre 19h et 7h. Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas les faire en journée plutôt !
@Aurélie
Je comprends que ce soit difficile mais le changement d’environnement doit la perturber un peu. Vous êtes rentrés depuis combien de temps ?
Bonjour,
Mon fils aura 11 mois à la fin du mois. Depuis quelques semaines, il se réveille toutes les heures pour téter ou tétouiller, parfois plus fréquemment. En se détournant de lui-même du sein pour rouler sur le côté, il se réveille et, j’imagine, réalise qu’il n’a plus rien dans la bouche. Ca devient très dur… On cododote depuis notre déménagement de mai, car les réveils longs et fréquents étaient trop durs, et sur le coup ça a facilité les choses. Mais il ne supporte désormais plus son lit. Je me réjouissais d’avoir un enfant qui ne pleure presque jamais, mais c’est des grosses larmes quand j’essaie de lui refuser le sein après sa troisième tétouille en une heure, dans les plus mauvaises nuits. Il lui faut vraiment le sein pour s’endormir, et pour rester endormi le plus souvent… Avant, la poussette l’endormait, maintenant ça se finir souvent dans les pleurs si c’est l’heure de la sieste… Je suis restée debout de 5 à presque 7 ce matin à le garder sur moi, à le bercer, l’allaiter en marchant, mais réveils systématiques en le posant. La nuit en cododo, il lui arrive par contre de me repousser si j’essaie de le prendre dans mes bras pour l’apaiser ou voir s’il y a un rot de coincé… A quel point tous ces réveils nuisent-ils à son développement ? Je suis perdue, j’ai peur et suis épuisée 🙁
@Jo
Il faudrait commencer par vérifier qu’aucun problème médical, aucune douleur ne le réveille.
Ensuite, c’est une question d’apprentissage. Si votre choix de sevrage de nuit est clair et que vous n’en déviez pas, il va apprendre en quelques nuits.
Bonjour,
Je suis une amie de Ghislaine qui m’a d’ailleurs offert votre superbe livre « ma bible de l’allaitement » donc avant tout merci à elle et à vous sans qui je n’aurais pas tenter l’aventure.
Diriez vous qu’il n’est pas recommandé un sevrage nocture avabt 9 mois malgré le fait que des bébés y arrivent très tôt ? Et pourquoi ?
Par avance merci.
Bonne journée et bonne continutation.
@Julia
Avant 9 mois, la plupart des bébés ne comprennent pas pourquoi on leur refuse de manger quand ils ont faim et cela s’apparente plus à du dressage.
Bonjour,
BB a 6 mois 1/2 tête à la demande la journée + diversifié et il tête une fois la nuit (vers 4 et 5h). il prend la sucette de temps en temps mais ne s’endort ni systématiquement avec le sein ni avec la sucette, ça varie !!
De mai (3 mois) à début juillet (4 mois 1/2), il a fait les nuits complètes (21h – 7h) et depuis il revient donc à une tétée la nuit. Je commence à fatiguer, et j’aimerais essayer de supprimer cette tétée. Faut-il que je lui donne plus de lait le soir pour essayer de la caler ? ou lui donner de la purée de légumes ? je n’ai pas non plus envie de le gaver juste histoire d’être « tranquille » la nuit.. le papa se lève vers 2/3h du matin et lui remet la sucette de temps en temps, mais ce n’est pas toutes les nuits qu’il réclame..
que me conseillez-vous ?
@Sabine
Essayer de caler un bébé le soit ne lui permet pas de ne pas avoir faim en fin de nuit. A partir du moment où il a digéré son dernier repas, il a faim et c’est normal. Il faut juste qu’il apprenne à se rendormir en ayant faim. Certains bébés l’apprennent tôt et d’autres non.
Bonjour,
Ma fille a eu 7 mois hier, jusqu’à ses 6 mois elle me réveillait 1 fois dans la nuit pour téter 10 min, pour moi c’était facile, en plus j’étais en congé parental. Depuis que j’ai repris le travail à ses 6 mois, et qu’elle à sorti ses 2 premières dents en même temps, elle se réveille 3 à 4 fois la nuit pour téter en moyenne 30 min voir par moment elle reste éveillée 1h,je ne comprend pas? La journée elle s’endort bien chez la nounou, elle boit bien le biberon, mais la nuit, elle ne veut que le sein. Son papa se lève la nuit quand elle pleure, mais elle cherche après moi pour téter. Elle dort dans la même chambre que nous car nous n’avons pas de chambre pour elle, est ce que cela peut jouer dessus? Est ce qu’elle se dit que suis à sa disposition pour qu’elle tète? Cela fait quelque jours que j’essaie de lui proposer un biberon d’eau à la place, mais non, elle veut le sein. Pourtant la journée, elle ne réclame par forcément le sein, c’est vraiment arriver le soir au moment du dodo, elle a besoin de sa tétée du dodo quand je suis là.Samedi soir son père à réussi à l’endormir alors que je n’étais pas là, elle n’a pas eu de téter, elle s’est endormi toute seule.
Le soir, je lui donne sa purée entre 19h00 et 19h30, ensuite je lui donne la tétée et elle s’endort maxi 20h30. La nounou m’a conseillée de lui donner son repas du soir plus tard, pour qu’elle s’endorme plus tard et voir si elle se réveil moins la nuit.
Les réveils deviennent très difficile, l’accumulation de la fatigue se fait ressentir sur mon humeur et sur la vie à la maison.
De lire les témoignages me rassure, car je me dis que ma fille va bien, c’est juste une habitude à lui enlever. Et de voir des autres mamans dans la même détresse que moi, me conforte dans le fait que je ne suis pas la seule à vivre des nuits très difficile, cela me donne la force de tenir le coup.
Merci pour les conseils, merci pour les témoignages et bon courage à toutes les super mamans !!!!
@Marine
Je comprends votre fatigue !
Je pense que tout simplement votre fille fait le plein de sa maman la nuit car elle ne vous voit plus en journée. Cela vous semble t-il plausible ?
Bonjour,
Je me dis la même chose, parce que le week end elle me réveil qu’une fois dans la nuit. La nuit la plus difficile est celle du dimanche au lundi, elle me réveil toutes le heures. Le reste de la semaine elle me réveil 3 fois.
Par contre, depuis Vendredi elle dort un peu avec nous, elle a toujours ce besoin de téter. Je pense que les 2 dents du haut arrivent.
@Marine
Dans ce cas, effectivement, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de la rassurer…
Bonjour,
Merci de vos retours.
Il y a du mieux dans ses nuits elle me réveil entre 1 et 2 fois la nuit pour téter. Du coup je l’a prend dans notre lit, elle tête, on s’endort un peu toutes les 2 et je la remet dans son lit.
@Marine
C’est parfait !
Bonjour,
Mon fils a 19 mois, il ne s’endort qu’au sein suite à l’habitude et la facilité que cela a pu être pendant longtemps. Il se réveille encore la nuit, à peu près 4 fois, et naturellement, il n’y a que la tétée qui puisse le rendormir.
J’habite à Madagascar et nous avons une nounou qui s’occupe de lui la journée, elle habite juste à côté de la maison, il est donc souvent en vadrouille entre les deux endroits. Quant à nous, parents, nous travaillons à la maison.
Il tète au réveil vers 7h, puis il rentre à la maison vers 10h où il réclame le sein, et je passe une heure à essayer de l’endormir (car il semble fatigué), il passe le temps du déjeuner avec nous puis repart et rentre vers 17h30/18h00 et demande encore le sein, puis pour dormir vers 20h.
Je souhaiterais commencer à le sevrer pour deux raisons, je suis épuisée d’être la seule à me lever la nuit pour le rendormir depuis qu’il est né (et cela devient vraiment compliqué psychologiquement, je perds maintenant patience et m’énerve malgré moi…) et comme je travaille à la maison, donc couper ma matinée est très compliqué.
J’ai donc plusieurs questions :
Par quoi commencer pour le sevrage, étant donnée qu’il reste peu de tétées?
Faut-il maintenir cette sieste (un peu forcée j’ai l’impression) en fin de matinée, ou essayer de la décaler après le déjeuner, et lui proposer un autre rythme?
Comment introduire le biberon? Quels sont ses besoins en lait à son âge?
Merci d’avance de bien vouloir m’aiguiller, je ne sais pas par où commencer pour rendre cette transition la moins violente possible, car je sais déjà que cela va être très difficile pour lui et donc pour nous…
@Charlotte
Vous pouvez commencer par le sevrage de nuit avant de diminuer une à une les tétées de jour.
Pour la sieste, elle est nécessaire s’il est fatigué, tout simplement.
Il n’est pas obligé de prendre un biberon et cela m’étonnerait fort qu’il en prenne un… Ses besoins peuvent être couverts par des laitages, de fromage ou du lait entier au verre.
Bonjour, désolée si la question a déjà été posée, je n’ai pas lu l’ensemble des 461 messages précédents 🙂 Mon ami et moi envisageons de sevrer notre fille de nuit pendant les prochaines vacances, mais je me demande si la prendre dans les bras pour la rendormir ne risque pas de remplacer une problème (tétées nocturnes) par un autres (ballades nocturnes) ? Sachant que l’objectif est qu’elle apprenne à s’endormir / se rendormir seule. Par ailleurs, elle a commencé la crèche et tombe sans arrêt malade; est-ce qu’il ne faut pas lui redonner le sein la nuit quand elle a de la fièvre ou des douleurs ? …et donc ruiner tous nos efforts précédents ?
@Cla
Quel âge a votre fille ?
Oui, c’est ma question suivante 🙂 Elle a bientôt 7 mois, et en aura donc 8 quand nous nous lancerons. Est-ce que c’est vraiment trop jeune ?
@Cla
C’est faisable à 8 mois. Mais je vous suggère d’attendre qu’elle ne soit plus malade et bien guérie. La prendre dans les bras va la rassurer et petit à petit elle n’en aura plus besoin.
Merci beaucoup pour vos conseils rassurants Véronique !
Bonjour Véronique, le sevrage de nuit ne se passe pas trop mal mais les nuits sont presque blanches et avec la reprise du travail on ne va pas pouvoir continuer plus de quelques jours… Je me demande si notre protocole n’est pas en cause, il manque peut être de clarté.
Tétée du dîner à 18:30 et dodo sans le sein à 19:30. Je refais une dernière tétée quand elle se réveille dans la soirée vers 22:30, et là fatalement elle s’endort au sein. Si elle se réveille encore, elle se laisse rendormir dans les bras sans soucis, mais à partir de 1:30/3:00 elle n’arrive plus à se rendormir seule. Elle essaye vraiment, pendant une bonne heure, mais elle n’y arrive pas, finit par s’énerver et être parfaitement réveillée jusqu’à 5:30. Et je lui redonne sein à partir de 6:00.
Je me suis donnée comme horaires de sevrage 23:30-6:00.
Est ce qu’il y a quelque chose qui fasse que ce soit si dur ?
@Cla
Effectivement ce n’est pas clair pour elle car elle peut téter quand elle se réveille à 22h30 mais pas à 1h30…pas logique pour elle.
Merci Véronique. On peut donc considérer qu’un bébé de 8 mois et 9kg, bien portant et en bonne santé, peut ne pas téter ou boire de biberon de 18h30 à 6h ?
@Cla
Non effectivement, c’est trop long. Pas possible de retarder un peu le coucher et de donner une dernière tétée avant le coucher ?
On va faire 19h30-5h30 alors 🙂
Merci encore Véronique et bravo pour la mine d’informations qu’est votre blog !
@Claire
Merci à vous !
Bonjour Véronique,
Mon fils a 7 mois et demi et je pense que je vais avoir besoin de faire un sevrage de nuit par la suite… Il tète 2 fois par nuit et en ce moment il a plusieurs réveils supplémentaires ou je ne lui donne pas le sein, je suis épuisée… Je ne comprend pas car il s’endort tres bien seul dans son lit le soir par contre la nuit impossible! pensez vous qu’il soit possible de faire par pallier? 1 tétée de nuit me semblerais un bon compromis pour le moment!
De plus meme si j’ai toujours eu beaucoup de lait je suis toujours dans la crainte de voir ma lactation diminuer ou s’arrêter, si il ne prend plus rien la nuit y a t’il un risque pour ma lactation? en plus des 2 fois la nuit il tete le matin au reveil, le soir au coucher et le midi je tire mon lait pour le gouter et le midi.
@Marie
En faisant par étapes, il risque de ne pas comprendre ce qu’on lui demande : pourquoi j’ai le droit de téter à certains moment et pas à d’autres ?
Avec 5 stimulations, votre lactation devrait se maintenir.
Bonjour Véronique
J’essaie d’appliquer votre méthode car j’ai terminé 2018 épuisée et en arrêt . Mon fils a presque 12 mois et se réveillait plusieurs fois par nuit.
Je l’aide à s’endormir seul depuis 3 nuits mais c’est très compliqué ; il ne s’endort que vers minuit – 1h car il lutte beaucoup. Je craque parfois en le prenant dans les bras ; il s’endort mais pleure à nouveau dès que je le pose. Le reste de la nuit il se réveille entre 1 et 3 fois.
La nuit dernière j’ai craqué d’épuisement et lui ai donné la tétée .
J’avoue ne plus savoir quoi faire. Je voulais profiter des vacances pour le sevrer la nuit et qu’il parvienne à s’endormir seul .
Qu’en pensez vous ? Me conseillez vous de continuer ?
Merci beaucoup !
@Anne
Cela ne fait que 3 jours donc oui je pense que vous pouvez persévérer. Bon courage !
Bonjour, je pense avoir besoin de vos lumières. mon fils de 6 mois et demi est assez irrégulier dans ses nuits. Quand j’ai repris le travail en octobre il dormait deux fois 5h ou 6h dans la nuit ce qui m’allait parfaitement. Il y a eu un gros retour en arrière en novembre décembre, à cause de rhumes je pense, qui l’empêchaient de bien dormir, et le faisaient se réveiller trois fois dans la nuit. Puis là, au retour des vacances de Noël, où il a été bien bousculé (voitures,séjour des deux côtés de la famille, grands-parents, oncles et tantes, cousins… puis retour à la crèche, il a un peu perdu ses repères je pense), il a semblé avoir oublié comment dormir et pendant cinq nuits environ s’est réveillé toutes les 1h30. C’est compliqué pour moi car mon travail m’amène à faire de nombreux et longs déplacements en voiture, et j’ai peur de m’endormir au volant. Hier j’en ai parlé à la crèche et la directrice m’a dit d’arrêter de le nourrir la nuit, qu’un bébé diversifié ne doit plus manger la nuit et qu’il faut qu’on le laisse pleurer 3h ou 4h de suite pour qu’il apprenne à dormir seul.Et que si je ne le fais pas maintenant, vers 12 mois, c’est des nuits entières qu’il faudra le laisser pleurer et qu’un bébé qui a commencé à téter la nuit ne change jamais son habitude, que j’ai mis le doigt dans l’engrenage etc. Pour moi c’est inenvisageable de le laisser pleurer 3h – 4h sans intervenir donc j’étais vraiment déprimée suite à cette conversation…
J’avais d’ailleurs plutôt l’impression qu’il était encore surexcité et trop fatigué pour dormir (il dort très peu à la crèche depuis la rentrée). Hier soir, je l’ai donc nourri et couché 45 minutes voire 1heure plus tôt que d’habitude (un peu avant 20h), je lui ai beaucoup parlé et je lui ai dit notamment que dormir c’était un moment agréable et pas une punition et miraculeusement cette nuit, un seul réveil à minuit et demi puis à 6h40…
J’imagine qu’il y aura encore des nuits compliquées, mais me lever une ou deux fois c’est beaucoup plus supportable que 4 ou 5. Je suis quand même vraiment perdue suite à la réponse que m’a faite hier la directrice de la crèche. Pour le moment, mon fils a toujours eu besoin d’une tétée au moins la nuit. J’ai l’impression qu’il demande parfois pour se rassurer, certes, mais qu’il a aussi vraiment faim dans la nuit …
J’envisageais le sevrage de nuit, pour les raisons professionnelles évoquées plus haut, mais plutôt vers 8-10 mois. Que pensez-vous de tout ça? Pensez-vous qu’il soit possible d’améliorer les nuits en calmant bien notre bébé le soir, en retrouvant son rythme et ses repères habituels et en le couchant plus tôt peut-être?
@Anne-Lise
Un grand bravo ! Je pense que c’est vous qui avez raison et pas du tout la directrice !!!
Bonsoir Veronique,
Je vous ai consultée en juin 2018 à l’occasion de la naissance de ma fille et vos conseils m’ont été très utiles.
Je l’ai allaitée de manière exclusive jusqu’à 6 mois (en tirant mon lait au travail), et depuis j’ai gardé la tétée du matin, du soir et de la nuit… Elle a maintenant 7 mois et je dirais qu’elle dort globalement bien, mais j’ai régulièrement un réveil nocturne pour téter.
J’ai 3 questions à vous poser:
1) Le soir et la nuit, elle s’endort au sein. Comment faire pour modifier cette habitude ?
2) La tétée de la nuit, comment faire pour la supprimer ? est-ce que je dois m’inquiéter qu’elle en ait encore besoin ?
3) Ses deux dents du bas sont sorties, et elle me fait souvent mal en fin de tétée… du coup je dis « aie » et je lui enlève le sein. Est-ce que cela suffira à ce qu’elle comprenne qu’elle ne doit pas le faire ?
Un grand merci d’avance.
Miyuki
@Miyuki
1) Vous pouvez lui apprendre à s’endormir autrement en arrêtant la tétée avant qu’elle s’endorme et en terminant de l’endormir soit dans vos bras, soit dans son lit en restant près d’elle.
2) C’est tout à fait normal qu’elle tète encore la nuit. Si vous souhaitez absolument la supprimer, je vous suggère d’attendre qu’elle ait au moins 9 mois.
3) Je pense qu’il faut lui redire clairement à chaque fois mais surtout vérifier qu’elle garde la bouche grand ouvert quand elle tète pour qu’elle ne puisse pas mordre.
Merci beaucoup c’est très utile !
Merci beaucoup pour cet article.
Je suis réellement exténuée à cause des réveils nocturnes de ma fille de 9 mois.
Je l’allaite sur place à la crèche pour garder le contact. Mais dans tous les cas week-end , vacances, semaine c’est pareil j’ai au minimum trois réveils parfois 4 à 5. Le plus difficile c’est qu’a ses réveils nocturnes il ne suffit pas de lui donner une tetee puis hop dans le lit a peine posée elle se réveille et pleure c’est donc rebelotte un peu de tetouillage des bercements ca prend 1h avant de la rendormir…. Jai essayé d’envoyer le papa mais elle le repousse fortement et hurle très en colère. En plus le papa est souvent en déplacement donc je ne vois pas de solution dans la continuité . Des idées? Vers qui se tourner quand on est proche du burn out?
@JoA
Il faudrait vérifier qu’aucune douleur ne la réveille ou l’empêche de dormir.
Pour trouver de l’aide, vous êtes dans quelle région ?
Grand merci! En Ile de France….
@Joa
Dans ce cas, je vous propose de vous voir en consultation pur faire le point sur la situation et les solutions possibles.
https://www.doctolib.fr/cabinet-pluridisciplinaire/paris/centre-allaitement-veronique-darmangeat
Bonjour, ça fait un bon mois que nous avons enclenché le sevrage de nuit de notre fille de 9 mois (avec une pause d’une semaine au milieu quand elle était malade), et non seulement elle ne se réveille pas moins (au moins on aura tenté 🙂 mais surtout elle reste éveillée entre 1h30 et 2h00 chaque nuit aux alentours de 4h. Elle ne pleure pas si on la berce, mais n’arrive pas à se rendormir. L’eau l’apaise momentanément, mais pas plus. Est-ce qu’on ferait mieux de revenir en arrière ? C’est un peu dommage mais les nuits sont vraiment fatigantes.
@Claire
Est-ce qu’elle fait la sieste en journée ?
Elle fait 2 ou 3 siestes de 30/40 minutes par jour, comme elle a toujours fait.
@Claire
Je suis désolée mais je ne sais pas pourquoi elle a cette phase d’éveil en pleine nuit…
Merci tout de même de ‘avoir répondu.
Bonjour, mes jumelles ont 5 mois et demi et l’une d’elles ne dort que dans la poussette ou en tetant.. J’ai un bébé au sein toute la nuit alternativement, et c’est très difficile. J’envisage un sevrage (j’ai commencé un biberon par jour ) mais j’ai peur qu’elle tête encore plus la nuit.. la journée elle n’arrive pas à faire la sieste. Comment l’aider? J’ai essayé 5 sucettes différentes, le doudou, la mettre avec sa soeur, le bruit blanc..
Elle a un reflux traité.
Merci par avance.
@Delgrange
Il y a de fortes chances pour que le traitement du reflux doive être adapté et que ça l’empêche de dormir. En reparler à son médecin ?
Bonjour ! Mon bébé (6mois et demi) ne tète plus la nuit (sevrage que nous avons mis en place car nuits devenues trop épuisantes…). Il est passé de tétées toutes les heures la nuit à pas de tétée de 20h et 8h. Le problème c’est que j’ai les seins pleins et douloureux dans la nuit. La première nuit j’ai tiré mon lait, mais j’ai peur que cela entretienne la lactation la nuit;;. Comment habituer mes seins à moins produire la nuit sans risquer l’engorgement ?
Merci pour vos conseils !!
@Manon
Vous pouvez juste soulager un petit peu quand c’est trop tendu et prendre une infusion de sauge officinale au coucher :https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/trop-de-lait/
Bonjour,
Avant tout, merci pour ce merveilleux blog dans lequel j’ai pu trouver toutes les réponses aux questions multiples concernant l’allaitement et la reprise du travail.
Étant épuisée des réveils très fréquents de ma fille de presque 11mois, j’ai mis en place le sevrage de nuit la semaine dernière et, même si elle continue de se réveiller, c’est moins souvent et moins longtemps. Je commence donc à récupérer.
Mais voilà, ma lactation s’est complètement effondrée ! Au tirage quotidien, j’ai perdu plus d’un tiers du volume habituel.. ma fille commence a se désintéresser des tétées. J’ai peur qu’en fait le sevrage de nuit provoque le sevrage tout court alors que j’avais pas envisagé ça.
Est ce que la poursuite de l’allaitement avec moins de 3 tétées par 24h n’est pas possible pour toutes les femmes ?
Ma lactation a toujours été très sensible aux changements. Et très difficile à remettre à flot…
@Virginie
En général 3 vraies tétées efficaces, aux deux seins sont suffisantes à 11 mois mais c’est possible que ce ne soit pas votre cas. Dans ce cas, la seule solution, c’est de donner plus de tétées en journée.
Bon courage !
Merci de votre réponse ! 🙂
Je vais essayer mais avec le travail, ça va être difficile d’en caler plus. Je tente en ce moment la cure de fenugrec.
Bonjour,
je suis la maman d’un petit de 9 mois que j’allaite le matin, deux fois en soirée et… toute la nuit !
Ça ne me dérange pas, mais je dois le préparer à mon absence la nuit pour dans un mois, car je devrai partir trois jours à ce moment-là.
Le problème, c’est qu’il a récemment cassé sa courbe : son poids a stagné entre ses 7 et 8 mois. Depuis, il a repris, mais il n’est toujours pas bien gros et j’ai l’impression qu’il s’alimente essentiellement la nuit : le jour, il « tétouille » rapidement, préférant de loin vadrouiller, et il n’est pas beaucoup plus convaincu par ses purées. La nuit, en revanche, il prend de grandes lampées…
Puis-je dans ces conditions faire un sevrage de nuit ? Ou dois-je plutôt le sevrer du sein mais lui donner des biberons s’il réclame à boire ?
je ne sais pas comment m’y prendre…
Merci d’avance pour votre éclairage !
@Charlotte
Je vous suggère de ne pas le sevrer et de prévoir des biberons pour vos trois nuits d’absence.
merci pour ce retour !
bonjour,
je suis la maman d’une petite fille de 2 ans et 8 mois. Dès toute petite, elle ne se rendormait qu’au sein. Nous pratiquons le cododo. La situation est toujours la même, c’est à dire qu’elle ne s’endort qu’au sein et se réveille plusieurs fois pour téter et se rendormir. Je sens qu’elle a besoin de lait la nuit car parfois, le sein vide ne lui suffit pas, elle cherche l’autre, et ne se détache du sein pour se rendormir que quand elle a bu finalement. Mon mari a déserté le lit depuis longtemps, et cela nuit à notre vie de couple évidemment. J’ai une question : est-il possible qu’elle ait encore à son âge, besoin de lait la nuit ? Car je souhaiterai tenter le sevrage de nuit mais du coup cette question me semble importante.
Autre question : si je tente le sevrage de nuit, faut-il aussi le mettre en place pour la sièste ? Je précise qu’elle s’endort seule chez la nounou, mais au sein à la maison.
Et enfin, nous allons partir 3 jours en mai sans elle, si je ne tire pas de lait, l’allaitement risque-t-il de cesser ? Ce sevrage ne risque-t-il pas d’être violent pour elle ? (séparation + fini la tétée)
Cela fait beaucoup de questions, désolée !
Un grand merci d’avance,
@Olivia
Votre enfant peut se passer de lait la nuit sans aucun risque et il est tout à fait possible de faire un sevrage de nuit.
Vous pouvez aussi faire un sevrage de sieste si vous le souhaitez.
Si vous partez 3 jours, je vous suggère de prévoir de tirer votre lait pour soulager vos seins et éviter l’engorgement. Elle pourra reprendre le sein à votre retour.
Bonne ou mauvaise idée de remplacer les tétées nocturnes par un (des?) biberons de lait artificiel, dans l’objectif qu’il finisse par ne plus se réveiller pour manger ?
(bébé de 9 mois qui tète 3 à 4 fois par nuit)
Merci
@Claire
Vous remplacez les tétées par quelque chose d’encore plus fatigant et à cet âge là, ça n’a aucun intérêt.
Bonjour, je dois me lancer à mon tour à commencer par cette nuit. Ma fille a 11 mois et je n’ai plus tant de lait, mais je suis obligée car lundi je commence un traitement antibiotique pour soigner mes dents. Hier j’ai testé mais échec elle pleurait trop (cododo) et je me retrouve avec une mastite à 1 sein. Il me faut retenter cette nuit, mais lorsqu’elle pleure, la prendre dans mes bras lui parler lui donner la tétine n’a aucun effet. Elle ne veut que le sein. J’ai même pensé à utiliser un embout plastique que j’aurai bouché, mais pas sure du résultat…
@Aka
C’est normal qu’elle ne veuille que le sein. C’est pour cela qu’il faut la garder dans les bras et accueillir sa tristesse et sa frustration.
Par ailleurs êtes vous sûre que les antibiotiques sont incompatibles avec l’allaitement ?
A vérifier sur lecrat.fr
Bonjour, merci pour cet article.
Mon fils à 10 mois et demi et à partir de janvier je vais devoir suivre traitement hormonal dans le cadre d’une PMA pour essayer de lui donner un petit frère ou une petite sœur.
Il est actuellement allaité matin, soir et nuit. Je vais devoir le sevrer car les médecins ne veulent pas prendre de risque et je me demande comment gérer ça. Par quelle tétée commencer pour le sevrage ? La nuit ? D’autant qu’il refuse catégoriquement le biberon, je me sens donc un peu coincée…
@Hélène
A son âge, il n’a pas besoin de biberon…
Vous pouvez commencer par la nuit et ensuite, vous enlèverez les 2 dernières tétées au fur et à mesure.
Merci pour votre réponse. Nous allons bientôt passer au sevrage de nuit, et je me pose une autre question. Mon fils a 11 mois. Comment gérer le matin? C’est à dire : est ce qu’il faut décréter un horaire à partir duquel la tétée est possible? mais l’hiver arrivant, il peut faire nuit quand même… J’ai peur d’envoyer un signal trop contradictoire. Surtout qu’il n’est pas très calé en terme de rythme matinal:un coup il peut se réveiller à 6h30-7h,un coup il peut pousser jusqu’à 9h, donc difficile de savoir s’il appelle pour teter ou pour se lever.
@Helene
Le mieux est de fixer une heure à partir de laquelle il peut téter (et de vous y tenir). Pour qu’il sache, soit vous mettez une veilleuse sur une prise programmable et il peut téter lorsque la veilleuse est éteinte, soit vous utilisez un réveil de ce type : https://www.oxybul.com/puericulture/sommeil/accessoires-de-chambre/veilleuses/veilleuse-indicatrice-de-reveil-kid-sleep-classic-blanc/produit/323044?LGWCODE=323044;46203;5537&&cmpid=SN-GOO-ShoppingCSS-tous-produits-prospection&gclid=EAIaIQobChMIzvKulceg5QIVkEDTCh3HLQBhEAQYBCABEgKjcfD_BwE&gclsrc=aw.ds
Merci pour l’idée, je vais faire ça ! Une dernière question: s’il se rendort à la tétée du matin, est ce que c’est quand même bon ou pas ?
@Hélène
Dans ce cas, faites-lui bien comprendre qu’on est le matin, on ouvre les rideaux ou les volets, et s’il se rendort pas de souci.
Bonjour,
J’ai décidé de sevrer ma fille la nuit lorsqu’elle avait 16 mois. Ça n’a pas été facile mais pas trop difficile non plus. En 2 semaines elle ne demandait plus et faisait des nuits complètes (jusqu’à 7h30). Puis elle a commencé à se réveiller de plus en plus tôt mais je lui donnais un biberon qu’à 7h30. Petit à petit elle ne pouvait plus attendre et voulait son biberon de suite. Désormais (à 18 mois) elle se réveille à 4 ou 5h en pleurs pour manger. Si on ne se lève pas elle hurle pendant longtemps. Quand on se lève il faut également longtemps pour qu’elle comprenne qu’elle n’aura pas de biberon puis qu’on reste jusqu’à ce qu’elle se rendorme (et ça prend de 2 à 4h) sinon on reprend pour une crise de pleurs.
Des conseils s’il vous plaît ? (on fatigue pas mal et les voisins se pleignent de plus en plus)
@Patricia
Est-ce la faim ou bien pourrait elle avoir juste soif ou une douleur ?
La soif non, on lui laisse toujours un verre d’eau dans son lit et on lui propose systématiquement quand elle se réveille la nuit. Douleur on y a pensé, mais ça n’a pas l’air. D’autant que quand elle se réveille quand on l’a prend dans les bras elle nous montre la cuisine et veut nous y amener
@Patricia
Donc elle a faim, ce qui est normal à cette heure là. Soit vous décider qu’elle ne mange pas et vous refusez la tétée, soit vous pensez qu’il est préférable de lui donner. Mais il est indispensable d’être claire et d’avoir un comportement cohérent pour elle.
Mais est-ce courant qu’à cet âge un bébé qui faisait ses nuits ne les fasse plus ? Y a t il un pic de croissance connu vers 18 mois ?
(depuis 3 jours il y a aussi un réveil à minuit en plus de celui à 6h)
@Patricia
Jusqu’à 3-4 ans le sommeil n’est pas mature et le rythme est donc susceptible de changer. Ce n’est pas particulier aux enfants de 18 mois mais peut arriver à n’importe quel âge.
J’ai beaucoup apprécié de lire les témoignages et les conseils de ce blog, j’apporte donc ma pierre à l’édifice, pour celles que ça pourrait aider… J’ai décidé de faire un sevrage de nuit pour ma fille de 13 mois, épuisée des tétées nocturnes au gré des réveils, qui se faisait de plus en plus fréquentes.
J’ai en partie suivi les conseils de cet article, et j’ai choisi une periode « nuit » de 23h à 5h du matin. Dans les faits, ma fille reclamant rarement à téter en tout début de nuit, et cela faisait plutot du coucher (19h30-20h) à 5h.
J’ai commencé par bien lui expliquer (avec son papa) dans la journée puis à nouveau avabt de se coucher que dorénavant on ne tête plus la nuit, mais seulement la journée, que la nuit c’est pour dormir pas pour manger. La première nuit, elle s’est réveillée tôt dans la nuit (vers minuit/1h) et n’a pas du tout apprécié que je lui refuse le sein, elle a pleuré presque en continue pendant 45 minutes puis s’est endormie dans mes bras (dur dur pour tout le monde). Son deuxième réveil s’est fait après 5h donc pas de problème. La deuxième nuit, elle a pleuré à peine quelques minutes, elle a mis du temps à s’endormir (je précise que c’était souvent déjà le cas même avec le sein) mais sans larmes. Pour tous les reveils de première moitié de nuit, cela s’est réglé aussi rapidement que ça. Ce qui est resté compliqué c ‘est pour les réveils plus tardifs vers 3 ou 4h du matin où je pense qu’elle avait du mal, en ayant eu tout ce temps de nuit avant, à comprendre pourquoi ce n’était pas le matin. Après quelques temps de galère, j’ai testé la methode (merci le blog !) de la petite veilleuse branchée sur programmateur (cout de l’opération moins de 10€ en magasin de bricolage) et ça a fort bien fonctionné, très rapidement. Je dirais donc que le sevrage de nuit n’a finalement pas été si difficile grâce à toutes les astuces partagées ici. En revanche, au risque de décevoir, je dois préciser que cela n’a rien changé au nombre de reveils nocturnes, qui se passent simplement en calins mais sans tétée. Mais je suis quand-même contente de l’avoir fait !
@bla
Un grand merci à vous pour ce témoignage !
Bonjour, je me permets de vous écrire… Mes enfants ont plus de 2 et 4 ans, j’ai tenté un sevrage nocturne pour mon 2eme il y a quelques mois après avoir pris des conseils auprès de ma sage femme :ça a été assez impressionnant, alors qu’il était « juste » en train d’apprendre à s’endormir sans être au sein le soir et que l’on parlait ensemble du sevrage mais que lors des réveils nocturnes je lui donnais toujours la tétée comme avant son comportement à la crèche a énormément changé : il a refusé de manger pendant 1 semaine et a été très violent avec ses petits camarades. Avec mon époux nous avons donc décidé de différer nos projets d’accompagnement au sevrage. Aujourd’hui j’ai le sentiment qu’il en est capable, (il sait s’endormir avec sa tétine,) qu’il a tout compris et j’ai parfois même l’impression qu’il est un peu d’accord même si c’est sûrement ce qu’il préfère au Monde… mais pour autant il est parfois tellement bouleversé quand je lui rappelle que ce n’est pas le moment, dans ces moments là il refuse tout ( tétine, câlins, il refuse même de parler) il est très agité, et pleure bien évidemment, tout ceci ne lui ressemble tellement pas que dans ces moments là je lui donne de nouveau la tétée (est ce là une erreur ? ) lui disant « ne t’inquiètes pas, on va prendre le temps et on y arrivera… » Je suis perdue. Il a 2 ans et 4 mois et cela fait 4ans que j’allaite et que je n’ai pas pu faire une nuit complète, d’un côté je me dis que l’on est peut être pas si loin du sevrage naturel et d’un autre j’ai déjà tellement repoussé mes limites, je suis épuisée depuis tellement longtemps, je crois qu’il faut que je dorme rapidement… Si vous avez un peu de temps pour me donner quelques pistes… Merci d’avance. Dorothée
@Dorothée
En fait, dans un cas comme le vôtre, c’est vous qui connaissez votre enfant le mieux et je ne sais pas du tout quoi vous dire à distance.
Je vous suggère donc de faire les choses comme vous les sentez et je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider mieux.
Bonjour,
Merci pour cet article ! Notre fils de 10 mois se réveille 4 fois en moyenne pour des micro tétées. Nous envisageons le sevrage nocturne mais ma crainte est que cela réduise ma lactation. En journée il est à la crèche, donc (après le confinement) ce sera 2 tétées seulement par jour. Est-ce suffisant pour maintenir la lactation ?
Merci
Sarah
@Sarah
Pour beaucoup de femmes, 2 tétées par 24h ne suffisent pas à maintenir la lactation.
Je viens de lire votre article.. mon bebe a 11 mois . Et depuis le début je l’allaite avec plaisir . Mes la avec ces dents les crevasse la fatigue est dans compter le nombre de fois quelle se reveil la nuit pour teter. Sans parler du coco dodo. Je n’en peux vraiment plus. Je veux arrêter l’allaitement mes jy arrive pas. Elle veut pas elle crie et pleure tellement forts que je cède sa me fais tellement mal de la voit comme sa .. mes me faut des solution radical . Parce que je la câline je la berce mes elle met sa tête direct en direction du sein.. a L’AIDE JEN PEU PLUS
@Karima
Vous avez lu l’article : il faut que vous soyez claire sur ce que vous voulez. Une fois que vous décidez une marche à suivre, il faut vous y tenir sinon votre bébé ne peut pas comprendre ce que l’on attend de lui. Bon courage !
Bonjour Véronique.
Mon fils a 6 mois.
Il faisait ses nuits, de l’âge de 2 mois jusqu’à 5 mois. Il se couchait à 20h ou 21h, mangeait à 00H00 puis dormait d’une traite sans manger jusqu’à 8h ou 9h. Même avant de faire ses nuits, c’était un bon dormeur, à un mois il dormait facilement 4 ou 5h d’affilée la nuit.
Il était, et il est toujours en haut de courbes de poids. (9,4kg à 6 mois).
A l’époque où il faisait ses nuits, il tétait 12 fois par jour, dont 11fois entre 9h et 21h, et 1 fois à minuit, et 0 fois la nuit.
Puis il s’est mis à téter un peu moins vers 4 mois (genre 9 tétées), mais faisait encore ses nuits.
Puis encore moins de tétées (6 ou 7 par jour).
Puis il s’est mis à téter la nuit vers 5 mois, une semaine après avoir appris à se retourner. Au début, il a instauré une tétée nocturne, vers 6h du matin, en pleine canicule… puis deux tétées nocturnes, puis 3 tétées nocturnes (2h, 4h, 6h !). Canicule ou pas canicule, il se réveille la nuit.
Voilà un emploi du temps type :
coucher à 21h
tétée à 00h, à 2H, à 4h, à 6h, se rendort jusqu’à 7h (ne mange pas au réveil) Tétée à 10h suivie d’une sieste. Tétée à 14h, suivie d’une sieste. Tétée à 17h ou 18h, avec une petite sieste jusque avant ou juste après la tétée. Puis tétée à 21h et dodo. Cela fait 8 tétées par 24h. A un moment il n’a été qu’à 6 ou 7 tétées, avant d’instaurer tous ces repas nocturnes.
Ce qui est curieux, c’est qu’il peut jeûner 4h en journée, et seulement 2h la nuit ?
Ma belle-mère me dit que ce n’est pas normal, il doit y avoir quelque chose qui le perturbe. Je n’ai pas l’impression qu’il soit malade, car je pense que s’il avait été malade, il serait passé direct de 0 réveils à 3 réveils par nuits, sans passer par 1 réveil, puis 2 réveils, puis 3 réveils…
Pour info il dort dans un lit d’allaitement, j’ai essayé de le décoller du lit, de le mettre à 50 cm de notre lit, ça ne change rien. Notre chambre fait 6m2 donc on ne peut pas mettre le berceau très loin de notre lit de toute façon.
Vous ne conseillez a priori pas le sevrage nocturne pour des enfants de moins de 9 mois, mais vu qu’avant, il faisait ses nuits, ça paraît raisonnable d’essayer ?
Sinon ce que je vous décris vous évoque-t-il un bébé perturbé/malade/en souffrance ?
Merci beaucoup.
@Myriam
Dans votre cas, je commencerais par lui proposer de téter plus souvent en journée pour augmenter ses apports en journée et voir si du coup il téterait moins la nuit.
Merci Véronique,
J’ai essayé de lui proposer le sein plus souvent la journée, mais ça ne l’intéresse pas, il ne le prend pas en bouche, et si je lui propose trop souvent, ça semble même l’agacer.
Pour la diversification alimentaire, on fait ça en douceur, je lui propose des légumes tous les midis, mais il en mange à peine 50g. Il mange une compote de pomme tous les jours, et sinon il se nourrit exclusivement de mon lait.
Sinon il n’aime pas le lait industriel, avec ou sans céréales.
J’ai essayé un sevrage nocturne, entre minuit et 6h du matin, pendant 15 jours. Il tète à minuit, et s’il demande plus tard dans la nuit je le prends dans les bras sans le faire téter. Résultat : il accepte de ne pas téter la nuit. Il se plaint un peu, mais se console assez vite. Depuis ce « sevrage » nocturne, j’ai de nouvelles horaire : minuit, tétée; 3h : réveil sans manger. (certaines nuits mais pas toutes, nouveau réveil à 5h, sans manger) 6h: tétée, 7h30 : tétée, se rendort jusqu’à 8h50. 8h50 : se lève pour la journée. Prochaine tétée vers 11h, puis 14h…
Il continue à se réveiller à 3h même si je ne lui donne rien. J’ai essayé de le consoler dans son lit sans le prendre au bras : soit il pleure sans se rendormir, soit il se rendort et se re-réveille dans les 10 minutes, si je le ré-rendors sans le prendre, il se re-réveille 10 minutes après…
Quand je le prends au bras à 3h du matin, impossible de le reposer dans son lit, j’ai essayé à plusieurs reprises pendant 1h, 1h40… il pleure quand on le pose, il s’énerve un peu plus à chaque nouvelle tentative de le poser, du coup il dort dans notre lit entre 3h et 6h. A 6h, comme je l’allaite, il est content et accepte de retourner dans son berceau de cododo.
Sinon je suis en recherche d’emploi donc tout le temps à la maison, je le câline pas mal en journée, mais moins que quand il avait moins de 5 mois, car depuis qu’il sait se retourner, il joue au sol avec ses jouets et réclame moins de câlins. Il sait se retourner depuis le 19 mai, et il sait ramper depuis le 15 juillet… il aura 7 mois le 23 juillet.
@Myriam
Ce que vous décrivez me parait normal. Il est encore petit pour un sevrage de nuit mais visiblement il a accepté.
Bonjour,
un témoignage de « en cours ». Ma fille a 20 mois. Elle dort de 21h à 23h au mieux puis après c’est compliqué. Elle a eu des cycles où elle faisait bien ses nuits mais ces derniers temps c’est compliqué. J’ai été malade il y a deux semaines et vraiment crevée par les allers-retours dans sa chambre où nous avons fini par m’installer un matelas.
Il y a 15 jours, j’ai commencé dans la nuit à lui expliquer que là elle avait téter le soir, je restais avec elle et elle devait se rendormir sans tétée. Elle m’a épatée, elle y est arrivée, parfois sans aucune demande, elle tentait de lever mon t shirt, je lui disais « non ma chérie maintenant je suis trop fatiguée, on dort » et elle finissait par s’endormir.
Je n’ai pas réussi à rentrer dans un process plus « carré », j’ai fait confiance à notre capacité à communiquer. Les réveils continuaient. On a fait deux choses : lire ensemble « La nuit, on dort! » de J. Ashbé (super aussi pour les parents) et hier pour le coucher, je lui ai dit trés solennellement, en lui demandant de me regarder « je vais mettre la musique, fermer le volet, on va faire la tétée pour s’endormir et cette nuit je dormirai avec Papa, toi dans ta chambre, jusqu’à demain matin, il n’y aura pas de tétée la nuit. Si tu te réveilles, tu fais ce que tu veux, tu te tournes, tu prends doudou mais je suis trop fatiguée, il n’y aura pas de tétée ». Elle s’est réveillée à 23h, elle q dû voir la lumière et que j’étais réveillée, je me suis dit que ça avait foirée et servie à rien, je l’ai rendormie au sein en quelques minutes et lui ai redit que quand je serai au lit je souhaitais dormir. 23h – 6h du mat direct!!! ça faisait des mois que je ne m’étais pas réveillée dans ma chambre le matin ! Elle est venue pour une looongue tétéee et je n’espère qu’une chose, que ce ne soit pas le hasard, que je ne sois pas totalement à côté de la plaque et que nous nous soyons comprises 🙂 🙂
@2L
un grand bravo ! Comment se sont passées les nuits suivantes ?
Bonjour,
j’envisage de tenter un sevrage de nuit pour mon fils de 9 mois. mais je me demande comment gérer la journée où il fait ses siestes au sein. est-ce que je peux maintenir ça, ou dois-je supprimer ces siestes tétées au risque de voir le sevrage de nuit échouer ?
@Laila
Vous pouvez conserver les siestes au sein sans problème. Normalement il fait bien la différence entre la sieste et la nuit.
Bonjour,
Ma petite fille de presque 5 mois tête entre 5 et 7 fois par nuit.
J’ai repris le travail et je suis vraiment épuisée.
Cette fréquence n’est pas liée à ma reprise du travail car c’était déjà le cas avant mais je pouvais faire des siestes en journee, ce qui n’est plus possible.
Elle boit pourtant bien la journée et a une prise de poids tout à fait normale.
Sans pour autant la sevrer complètement la nuit, comment faire pour réduire le nombre de tétées (1 ou 2 par nuit serait plus gérable pour ma fatigue) ?
Merci beaucoup
@Marie
Je vous suggère de commencer par vérifier si une douleur ne la réveille pas la nuit : rgo par exemple.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de proposer plus de tétées ou biberons en journée.
Bonjour !
Merci pour cet article, je prends le temps de vous partager notre expérience d’un sevrage tout en douceur alors que notre fils avait 12 mois et tétait 3 à 10 fois par nuit!
Il dormait en général assez bien en première partie de nuit, mais dès minuit, c’était parti pour les tétées à répétition + cododo. Certaines périodes étaient épuisantes, mais surtout, j’avais finalement le sentiment que cela ne l’aidait pas du tout à bien se reposer (alors que c’était tout à fait le cas avant). Il ne se rendormait plus systématiquement après la tétée, et parfois faisait des allers-retours au sein pendant des heures. Le sevrage s’est passé en 3 étapes:
– 1) Papa dormait avec bébé, c’est lui qui le rendormait avant minuit puis je venais allaiter dans la chambre et repartais à la fin de la tétée (+- 10 minutes alors qu’à l’époque en cododo, une tétée pouvait durer 45 minutes). Je redoutais terriblement le moment où j’allais devoir quitter la chambre, mais papa était avec lui. Je m’étais préparée à 1h de pleurs, à aller dormir tout en bas même car je n’ai jamais laissé pleurer mon fils. Et puis…surprise magnifique…notre bébé d’amour a à peine pleuré 3-4 minutes. Je n’en revenais pas. Dès la première nuit le changement a été radical, il s’est mis en enchainer les heures de sommeil. Une semaine plus tard il faisait sa première nuit complète: 11 heures de sommeil sans éveil (cela ne s’est passé qu’une fois mais quand même !) maintenant nous sommes à 1 réveil par nuit en général.
2) Nous avons gardé le même schéma mais déplacé la première tétée qui n’avait plus jamais lieu avant 3h du matin. Je n’allaitais donc plus qu’1 fois/nuit.
3) Plus aucune tétée avant le réveil définitif.
Notre fils n’a pas du tout pleuré, pas de colère, il était prêt et se réjouis toujours autant de sa tétée du matin 🙂
Je dois dire que cette réussite est, d’après moi, en grande partie due au fait qu’en parallèle, c’est son papa qui s’est mis à l’endormir tous les soirs (car avec moi il s’endormait systématiquement au sein et cela me faisait trop mal au cœur de lui refuser la tétée). Avec son papa il s’est donc mis à s’endormir seul sans problème (ce qu’il faisait déjà à la crèche depuis ses 6 mois). Nous savions déjà depuis longtemps que c’était LA clé, mais n’avons pas voulu forcer les choses, tout en essayant de l’encourager à s’endormir seul, il n’était pas prêt avant ses 1 an. Après 1 mois d’endormissement seul avec papa, notre fils arrive aussi à s’endormir seul avec moi !
Courage à toutes, nous sommes des supers mamans !!
@Dyhanna
un immense merci pour ce témoignage !
Bonjour
Mon fils de 17 mois se réveille de 3 à 6 fois par nuits. Il dort dans sa chambre avec sa grande sœur. Quand il se réveille c’est son père qui me l’emmène pour que je l’allaite. Ensuite je le ramène dans son lit. Mais 2 fois sur 2 il faut rester à côté de lui pour qu’il se rendorme. Et vers 4h ou 5h il reste au lit avec moi pour éviter de réveiller sa sœur. Je suis épuisée et je me demande pourquoi encore autant de réveil. Même les siestes sont compliquées. Et il ne dort casiment pas à la crèche. Avez vous des conseils à me donner ? Je souhaite effectivement le sevrer la nuit mais j’ai peur que ces nombreux reveils soient dû à une douleur ou autre. Il y a les dents, la faim… De plus il ne prend pas de biberons il les refuse.
Merci d’avance pour votre réponse
@Mag
il faudrait faire un point complet sur la situation car cela peut effectivement faire penser à une douleur. Vous pouvez commencer par demander à son médecin ce qu’il en pense.
Bonjour
Je reviens vers vous tardivement après avoir consulté mon pédiatre et un ostheopate. Adam se réveille toujours plusieurs fois par nuit.
Que pouvez-vous me conseiller svp ?
Merci d’avance
@Mag
Si l’ostéo et le pédiatre sont d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de douleurs, vous pouvez faire un sevrage de nuit sans souci.
Bonjour, j’allaite exclusivement ma petite de 7 mois. J’essaie d’introduire le biberon depuis qu’elle a passé 3 mois en vue de la nourrice, mais elle refuse. Chez la nourrice à 4 mois, avec la diversification, elle tient de 8h à 18h avec petits pots à midi (légume+yaourt) et au goûter (yaourt+compote), sans boire. Elle compense ensuite au sein à partir de 18h30, toutes les heures jusqu’à 22h30. Puis toutes les 2 heures la nuit. Je n’arrive pas à changer son rythme la nuit, j’ai l’impression qu’elle se nourrit encore vraiment la nuit. Je reste en cododo sinon je ne tiens pas avec la fatigue. Comment changer le rythme des nuits svp ? Dois-je demander à la nourrice de commencer à donner de l’eau en journée, pour qu’elle boive moins la nuit ? Quel rythme doit-elle avoir la nuit en ne buvant pas de la journée ? Est-ce prudent de commencer un sevrage la nuit ? Merci beaucoup de votre aide, Adéline
@Desnoulez
Si vous faites un sevrage de nuit, cela va être difficile pour elle car elle a vraiment besoin de cet apport alimentaire. De plus elle est encore un peu jeune.
Vous pouvez commencer par essayer de la faire boire plus en journée.
Bonjour,
pourquoi cet âge, 9 mois ? je reprends le travail aux 9 mois de mon fils. Adaptation chez la nounou à 8 mois et demi et vacances de Noël à 8 mois (+ l’angoisse de séparation + la régression du sommeil des 8 mois). Bref je sens que le bon moment approche pour le sevrage nocturne, bébé a 6 mois et j’aimerais faire ça entre 2 poussées dentaires, à 6/7 mois. Sevrage de 8h d’affilé ce qui ferait sauter 1 seule tétée (il en restera 1 en début de nuit).
Est-il trop jeune pour un sevrage de 8h d’affilé ?
@Cécile
En général à cet âge là ils ne comprennent pas l’effort qu’on leur demande alors qu’ils le comprennent mieux plus tard.
Bébé de presque 10 mois qui se réveille en général 4 à 5 fois et se rendort qu’aux seins … Je suis découragée! Hier soir après multiples conversations avec elle, premier essai de sevrage ! Elle a hurlé 1h30 et luttait dans mes bras pour ne pas s’endormir.. J’ai finis par lâcher et la reprendre aux seins! Elle ne voulait que moi et hurlait de plus fort avec papa.
Je me sens clairement abattue de cet échec ! Et je ne parle même pas de ma crédibilité face à ma fille ..
Je suis à bout de ne pas avoir eu une nuit complète et ceci depuis l’annonce de ma grossesse.
Je ne sais plus quoi faire ..
@Lysandre
Je comprends que cela soit très difficile ! Il faut d’abord vérifier qu’aucun problème médical ne la réveille. Et si vous souhaitez vraiment la sevrer la nuit, il faut tenir bon… Bon courage !
Merci pour cet article fort éclairant !
Pour ma part, ma fille de 11 mois se réveille en moyenne une fois ou deux fois par nuit. Elle avait bien commencé à faire ses nuits à l’âge de 5 mois, mais le début de la crèche est venu tout bouleverser, et elle n’a plus jamais retrouvé ce rythme (à une ou deux exceptions près).
J’aimerais commencer à me/la préparer à un sevrage nocturne le plus en douceur possible et me pose les questions suivantes :
– nous sommes actuellement en cododo (avec un lit à barreaux side-car), serait-ce une bonne idée de commencer par remonter le 4eme pan de son lit et l’éloigner de notre lit / ou bien cet éloignement sera-t-il mieux vécu une fois le sevrage nocturne effectué ?
– si l’on maintient le cododo dans un premier temps, est-ce une bonne idée d’échanger de place avec le papa ? ou bien cela ne fait-il pas de différence significative ?
– autre possibilité : est-ce une bonne idée de se faire aider des grands-parents ? c’est à dire de profiter d’un séjour de vacances pour la faire dormir (pour la première fois) avec ses grands-parents plusieurs nuits d’affilée ?
– faut-il nécéssairement prévoir un biberon ? de lait maternel tiré (j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à tirer mon lait) ou bien de lait artificiel (encore jamais introduit) ? Les tentatives n’ont pas été nombreuses mais ma fille n’a jusqu’à présent jamais accepté un biberon de mon lait..)
Par avance, merci de vos précieux conseils !!!
@Clara
Le cododo ne gêne pas le sevrage nocturne, au contraire il rassure votre enfant. Par ailleurs il vaut mieux que ce soient les parents qui assurent le sevrage nocturne pour rassurer l’enfant au maximum. Et il ne faut surtout pas remplacer les tétées par des biberons !
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre blog et vos livres qui m’aident au quotidien. J’ai lu la quasi intégralité des commentaires et de vos réponses qui correspondaient à mon cas pour éviter de vous solliciter mais ma question reste en suspend…
Je comptais sevrer ma fille de 5 mois la nuit, lorsqu’elle aura 6 mois. J’avais lu qu’à partir de 6 mois c’était possible, jusqu’à ce que j’épluche votre blog… J’ai bien compris qu’avant 9 mois cela s’apparente davantage à du dressage et ce n’est pas ce que je compte faire.
Pour autant, je suis épuisée par les multiples réveils de mon bébé qui se réveille entre 2 et 5 fois par nuit, essentiellement entre minuit et 5h (j’ai repris le travail avec des journées chargées et j’ai également mon fils ainé à gérer).
Mon objectif en la sevrant n’est pas de supprimer les réveils (même si j’en rêve!) mais davantage d’impliquer mon conjoint dans les réveils et que ce ne soit pas systématiquement moi qui me lève, quitte à lui donner des biberons de lait en poudre ou de mon lait tiré si elle a toujours faim (même si j’ai bien conscience que c’est encore plus fatiguant que d’allaiter mais encore une fois cela me permettrait de ne me lever qu’une nuit sur deux par exemple). Dans ces conditions pensez vous que le sevrage de nuit est envisageable?
Merci d’avance,
@Clémence
Oui tout à fait. Ce n’est pas un problème car dans ce cas vous ne lui refusez pas à manger.
Merci beaucoup pour votre retour si rapide!