Je m’étais dis que j’arrêterais d’allaiter à la reprise du travail… Comme toutes mes collègues…
Plus la reprise approchait, moins je me voyais arrêter ! Surtout que ça commençait à rouler, les débuts ayant été difficiles à cause de méchantes crevasses… J’ai donc choisi de continuer.
A mon retour au travail, j’ai dit à ma responsable, que j’aurais besoin de m’isoler deux fois par jour, pour tirer mon lait.
La chose a été bien prise et les clés de la salle de réunion m’ont été confiées afin que je sois tranquille.
J’ai loué un tire-lait Ameda double pompage, utilisé quelques fois à la maison pour faire un petit stock de lait congelé.
J’ai donc acheté en double goupillons et égoutte-biberons afin de toujours en avoir sur mon lieu de travail. J’ai également amené un plateau, j’étais sûre que lui sois propre, contrairement à la table de la salle de réunion…
Le lundi matin, je pars avec mon sac (tire-lait, pots de conservation, égoutte-biberon que je lave le week-end… et sac iso/pains de glace) et je le reprends avec moi le vendredi soir, en cas de besoin pour le week-end.
Au début, j’arrivais à tirer beaucoup de lait, j’en ai donc congelé pas mal et puis, maintenant, avec la diversification, j’en tire moins, mais finalement assez pour ma fille qui n’en bois pas beaucoup chez la nounou et se rattrape la nuit avec Maman !!!
Ma fille a maintenant un peu plus de dix mois. Il y a quelques temps, je me suis faite « convoquer » pour savoir jusque quand je comptais tirer mon lait… Ma responsable très ouverte au début ne semblait pas s’attendre à ce que ça dure aussi longtemps ! J’ai l’intention de le faire jusqu’à son premier anniversaire, après on verra bien, je continuerai sûrement à tirer mon lait pendant ma pause déjeuner. A la même période, il m’a été confié des tâches supplémentaires, message subliminal ou non, je ne le saurai jamais…
Aux mamans qui sont en pleine réflexion, je dirais qu’il faut au moins essayer… Pour ma part, continuer d’allaiter me permet de mieux supporter le fait de laisser ma fille la journée. Les tétées retrouvailles sont magiques. Je considère l’allaitement comme un merveilleux don de la nature, et il ne doit s’arrêter que par choix et pas par obligation…
Si c ‘était à refaire, je recommencerais sans hésiter, bon ma responsable serait elle, sûrement moins enthousiaste, surtout si un petit deuxième arrivait bientôt… Par contre, je pense que j’essaierais de prendre un congé pour au moins garder bébé jusqu’à la diversification.
Articles en rapport :
- Voir l’onglet témoignages
super commentaire (et superbe photo!)
Je me retrouve bcp. Moi aussi, mes collègues ont été étonnées de voir que ça durait « si longtemps ». Mais après les un an (délai légal jusqu’auquel on a le droit de demander « l’heure allaitement », je n’ai pas eu à demander d’autorisation: je tirai sur ma pause de midi, dans mon bureau fermé (et une seule fois au lieu de 2 -voire3!- au début).
Et comme toi, je pense au congé parental pour le deuxième (qui est dans mon ventre!), histoire -entre autre- de ne plus avoir à gérer toutes ces histoires de tire-lait. 😉
Vervaine, c’est drôle, ici aussi le deuxième est en route !
Ma fille va bientôt avoir 15 mois, je tirais le soir mais avec le papa qui est parti travailler loin et la grossesse qui me fatigue je n’en ai plus le temps ni le courage…
Ma fille boit donc du LA la journée, et est toujours allaitée matin, soir, nuit!!!! et week-end.
Nous allons bientôt rejoindre le papa, j’espère donc pouvoir profiter au maximum de mon second allaitement.
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !
C’est vrai que ça surprend toujours quand on persévère dans le tire-allaitement (entre les « vous avez encore du lait » et autre « ça n’abime pas trop vos seins ? »).
Mais j’ai eu la chance pour mon aîné de ne jamais avoir de remarque de mon chef (je pense qu’au bout d’un moment il avait complètement oublié que je prenais ces pauses).
L’annonce du second bébé, et de mon choix d’utiliser à nouveau mes pauses allaitement n’a pas déclenché plus de réaction que la première fois (tant que le boulot est fait, il ne veut rien savoir)
Un joli témoignage, qui pointe bien le problème de fond : la majorité des gens pense qu’on n’allaite pas les bébés plus de 6 mois !
Pour ce qui est de tirer passé 12 mois, nous avions trouvé une solution pour nos filles : remplacer les tétées de 10h, midi et 16h par un yaourt nature au lait entier quand je n’étais pas disponible… c’est la pédiatre de la PMI qui me l’avait suggéré car ma grande ne voulait pas boire mon lait ailleurs qu’à la source… on a fait pareil pour la seconde, du coup… et je réitèrerai pour NuméroTer…
@Emmanuelle
Effectivement, c’est une solution qui peut très bien fonctionner.
@Elodie: merci ! A toi aussi, alors car un enfant encore petit+grossesse+mari pas là , ça ne doit pas être facile !
Chez nous, à partir de 12 mois, ma fille n’a plus voulu du biberon, et buvait le lait au verre ou au bol. Je ne sais plus vers quel âge, mais comme Emmanuelle, j’ai introduit les yaourts (au lait de vache, chèvre, brebis) pour compenser.
Mais Poussinette ne s’est sevrée qu’à 23 mois, à cause de la grossesse!.