Une bonne nouvelle venant de l’une des lectrices du blog : l’ambassade des Etats-Unis en France a mis en place une salle d’allaitement à la demande de l’une de ses employées.
C’est important de noter qu’il n’y a pas eu besoin de faire de gros travaux : ils ont transformé d’anciennes toilettes en laissant le lavabo et en installant une table et une chaise. Bientôt viendra le réfrigérateur. Ce n’est pas grand mais suffisant pour tirer son lait tranquillement.
De mon côté, je suggère aux femmes qui l’utilisent d’habiller ces murs blancs avec une déco sympa.
Comme quoi, quand il y a la volonté, c’est possible. Bravo à eux !
Et vous, comment cela se passe-t-il sur votre lieu de travail ?
Belle initiative!
De mon côté je vais tous les jours à l’infirmerie pendant 30 mns. Je suis installée dans une petite chambre avec un lit dont le dossier peut être redressé comme une chaise, avec de quoi brancher mon tire-lait. Ãtant équipée du Ameda lactaline, un rangement isotherme est inclus dans la location du tire-lait et me permet de garder au frais le lait tiré pour les 4 heures de travail restantes.
L’idéal serait d’avoir un petit lavabo pour laver les tèterelles vu que je n’ai pas envie de le faire dans ceux des toilettes, mais bon…
@Emilie
Vous pouvez mettre les téterelles dans la glacière sans les nettoyer et les réutiliser ainsi, il n’y a aucun risque.
Bonjour,
J’ai la chance d’avoir un bureau où je suis seule. je ferme donc la porte à clé, ferme le volet et tire mon tout en travaillant (ou en surfant quelquefois le blog A tire d’ailes, je l’avoue !). Ensuite, je mets les téterelles dans un grand sac congélation avec zip et le lait tiré dans le réfrigérateur de l’office du personnel jusqu’au soir. je transporte le lait dans la petite glacière fournie avec le sac à langer. Même par grosse chaleur dans la voiture, le lait ne remonte pas beaucoup en température (j’ai vérifié avec un thermomètre.
Cela fait maintenant 10 mois que je tire mon lait !
@Rachel
Bravo ! Organisation parfaite !
je tire dans le bureau de la chef de service en m’enfermant à clé. et même comme ça, elle essaie au moins tous les 3 jours de rentrer dans son bureau en plein tirage, alors qu’elle est bien au courant que c’est mon heure de « traite » (c’est pas moi qui le dit c’est elle!).
Grrrrrrrrrrr!
@Julie
Un effet de son inconscient ? 😉
Merci ! j’ai appliqué vos conseils et tiré les enseignements des témoignages sur ce blog.
J’ai moi aussi régulièrement des personnes qui viennent « gratter » à ma porte alors que je suis occupée, mais ma collègue du bureau d’à côté monte la garde ! Il faut bien communiquer sur le fait qu’on reste joignable au téléphone en cas de besoin et se détendre : plus on est détendue, plus on tire de lait, plus vite on a terminé.
@Rachel
moi aussi, je fais comme vous ! (y compris lire le blog… ) C’est vrai que les premières fois, je culpabilisais beaucoup de ne pas répondre lorsqu’on frappait à ma porte fermée à clef. Il faut dire que je n’ai pas annoncé à tout le service que je tire mon lait! Seuls mes collègues proches et mon équipe le savent. Et en effet, on reste joignable par mel, téléphone… et ça ne dure pas longtemps ! Et j’ai aussi constaté que lorsque je suis plus détendue, le lait coule mieux et plus vite…
Super cet aménagement à l’ambassade des Etats-Unis, comme quoi il suffit d’un peu de bonne volonté pour trouver des solutions.
J’ai tiré mon lait pendant plusieurs mois à l’infirmerie de mon boulot. A chaque fois il fallait trouver un coin tranquille (la chambre attenante à l’infirmerie si elle était libre, ou le bureau du médecin du travail quand il n’était pas présent, ou cachée derrière un paravent sur un lit dans la salle d’accueil de l’infirmerie : cette dernière solution étant la plus désagréable, tant pour moi qui ne pouvait bouger de ce lit que pour la confidentialité toute relative vis à vis des personnes qui venaient voir
l’infirmière.
Et puis l’infirmerie, en pleine épidémie de gastro ou de grippe, j’aurais préféré éviter.
Je réfléchis à essayer de suggérer des solutions plus sympatiques à mon employeur, mais je crains qu’ils se rendent compte que c’est surtout en prévision d’un deuxième enfant que je fais cette demande, donc je vais attendre d’être enceinte pour me lancer dans cette démarche.
@Kaline
Si votre employeur est receptif, vous venez nous raconter ?
Moi au travail c’est vraiment pas la joie de tirer mon lait! Mon employeur n’est pas du genre a ce soucier des tracas de son personnel alors je ne lui en ai même pas parler! Tous les bureaux sont vitrés donc même pas la peine pour tirer dans l’un deux. Du coup je vais me mettre dans la douche du personnel. Au début je branchais mon tire lait sur la prise du vestiaire et je tirais le câble jusque dans la douche. Mais plusieurs fois quand je suis arrivée je me suis retrouvée avec la machine a laver qui tournait et du coup pas possible de tirer mon lait. Du coup la solution de replis c’était la chaufferie, autant dire pas agreable du tout, obligée de tirer debout, je me suis même retrouvé une fois a tirer dans la chaufferie en pleurs tellement Ca m’enervait!
Mais je me suis équipée du lactaline de ameda qui fonctionne sur piles. Comme Ca si la prise electrique n’est pas libre, je mets mes piles et je reste tranquille dans la douche.
Ca manque de confort mais au moins je suis tranquille et je peux m’enfermer a clé.
J’ai essayé d’en Parler a des collègues mais elles ont été peu réceptive et n’ont pas vraiment compris mon « acharnement » a allaiter.
Du coup je continue a me débrouiller comme je peux et je tiens bon depuis un mois et demi comme Ca. Et franchement qu’elle belle récompense que de voir mon bébé grandir et grossir Grace a mon lait!
@Emilie
Cette solution n’est pas mauvaise puisque ce ne sont pas des toilettes et que vous pouvez y être tranquille. Ce n’est bien sûr pas optimum… Mais bravo !
@Emilie : bravo, oui, bravo !
Mais… C’est malheureux tout de même d’en être là , au 21ème siècle, et je ne peux m’empêcher de m’indigner. C’est scandaleux que personne ne vous aide à tirer votre lait dans de meilleures conditions.
En ce qui me concerne, j’aurais fait comme vous, et je me serais « acharnée » aussi à continuer ainsi s’il n’y avait pas d’autres possibilités, mais…Lorsqu’on lit votre commentaire, la 1ère chose que je ressens est l’indignation (et l’admiration aussi bien sûr).
Et ce mot « acharnement », j’y ai eu droit aussi, comme si on était des extra-terrestres !
Bonjour,
Je vais reprendre bientôt le travail et sur mon lieu de travail, il n’y aura que les petites toilettes pour m’accueillir (petite structure en plein paris, pas d’autres possibilités …) ! Les collègues qui sont au courant, trouvent cela un peu « extrême ». J’essaye de voir s’il n’y a pas d’autres possibilités à l’extérieur de mon boulot (pharmacie, médecine du travail, PMI à proximité …) Pensez-vous que je puisse leur demander s’il y a moyen de venir une fois par jour tirer mon lait dans leur locaux ?
Et oui, je suis d’accord, c’est malheureux d’en être la …
Bon courage à toutes !
@Juju
Pour la pharmacie c’est peut-être compliqué mais vous pouvez demander en PMI, c’est sûr.
Bon courage !
J’étais complètement découragée parce que je passais d’un bureau à 2 très calme à un bureau à 3 avec beaucoup de passage (je tirais alors mon lait dedans matin et après-midi au boulot et je rentrais en vitesse le midi, pour tirer à la maison en mangeant un sandwich). Je ne savais vraiment pas comment faire, et le médecin du travail (une femme) m’a proposé une petite salle de son service. Je peux y aller matin et après-midi, je préviens juste l’infirmière ou la secrétaire par téléphone pour être sûre que c’est libre. Il y a deux fauteuils, un lavabo, une petite table, et on m’autorise à utiliser le petit frigo. Comme ça je peux dire aux collègues à qui je ne veux pas tout raconter « je vais en médecine du travail ».
C’est un vrai soutien, d’autant que je suis accueillie avec beaucoup de gentillesse et de compréhension (l’infirmière et la secrétaire se soucient toujours de me permettre l’accès à la salle quand l’une d’elle est absente).
Le médecin propose même la salle aux futures mamans maintenant !
PS : Je leur ai demandé si je pouvais prendre la salle en photo mais je ne sais pas si c’est possible de mettre une photo dans le commentaire.
@AS
Je ne pense pas que vous puissiez mettre une photo en commentaire mais vous pouvez me l’envoyer et je la publierai !
Bonjour,
Je suis infirmiere dans une entreprise je vous contacte parce que je recherche des entrprise qui ont mis en place une salle d’allaitement. Dans celle ou je travaille, cet espace est appelé Mother room, je voudrais voir ce qui se fait ailleurs pour l’equiper au mieux. Merci de votre aide.
Cordialement.
@Regine
Actuellement, il n’y en a quasiment pas. Sauf dans certains hôpitaux. Pour l’équipement, une bonne chaise ou un fauteuil, une table propre pour poser le matériel, un verrou à la porte et des rideaux aux fenêtres, c’est le minimum. On peut compléter par un point d’eau, un frigo éventuellement, de la déco pour rendre le lieu agréable, un cahier de liaison pour échanger avec les autres utilisatrices.
Pour de l’ide, vous pouvez aussi contacter Lactissima : https://www.lactissima.com/