Je vous avais déjà proposé un article sur ce sujet il y a…8 ans (ah oui déjà…). Je me suis rendue compte qu’il n’était plus franchement à jour et que je devais vous refaire un point sur les différentes possibilités existantes.
Ne garder qu’une main libre
Il suffit pour cela de coincer une téterelle dans le creux d’un bras et de tenir la deuxième téterelle avec la main de ce même côté. Vous avez une main libre.
Les options bricolage
- Utiliser des élastiques à cheveux
- Utiliser des bretelles de soutien-gorge.
- Utiliser un vieux collant.
- Bricoler un soutien-gorge d’allaitement.
- Utiliser un soutien-gorge d’allaitement sur lequel une bande de tissu passe sur le dessus du sein.
- Vous pouvez également acheter une brassière premier prix et y pratiquer deux ouvertures verticales. Vous n’avez plus qu’à glisser les téterelles dans les ouvertures.
Les options bustier
Des bustiers spécialement conçus pour maintenir les téterelles des tire-lait sont en vente.
Il faut bien faire attention à la conception de ces bustiers :
- Permettent-ils de faire passer tout type de téterelle ?
- Sont-ils réglables ou bien faut-il trouver la bonne taille ?
- Quel est leur prix ?
Voici des modèles :
Les options tire-lait spécial
Il existe des tire-lait conçus spécialement pour tenir dans un soutien-gorge.
Je n’ai pas de retour sur l’efficacité de ces tire-lait par rapport à de bons modèles classiques. Si vous avez testé, je suis preneuse de vos retours.
- Freemie
- Elvie
- Difrax
- Bébé Confort
Et vous, comment avez-vous fait ?
Articles en rapport :
Un débardeur moche (mais près du corps), 2 trous et le tour était joué ! Avec un tire-lait medela. Je l’ai « conçu » à mon 1er allaitement, et je l’ai toujours pour le 3e (avec un élastique cousu pour le retendre..!)
@Adeline
Super ! Merci.
Pour moi, c’était un bandeau d’allaitement, de la marque Pumpease (avec le Medela Freestyle). Je l’ai recommandé à toutes mes collègues qui devaient aussi tirer leur lait en travaillant. Comme de rien n’était pour continuer à taper sur l’ordinateur en tirant mon lait…
@Letice
Merci !
La maternité m’a donné à la naissance un bandeau de peau à peau (un tissu élastique moulant) j’y ai fait deux trous pour passer les tetrelles. Super pratique: mains libres et pas grands choses qui dépasse!
@M
Très bonne idée !
Pour ma part, je me suis cousue un bandeau : un morceau de tissu au dos, deux larges bandes élastiques sur les côtés et deux autres petits morceaux sur le devant, dans lesquels j’ai fait un trou pour passer les téterelles. J’ai relié le tout par des boutons pour fermer. Je m’en suis servis 10 mois, notamment au travail ou je m’enfermais dans une pièce pour tirer mon lait et en même temps dévorer des livres en mode mains libres !
@Michelle
Merci pour cette idée !
Je passe par hasard ici…
Après de longues minutes de solitude au début (« Mais comment faire pour se libérer une main pour adapter la vitesse/ puissance en tenant le tire-lait???? »), je me suis rendue compte tout simplement que je pouvais coincer les téterelles dans ma brassière ou soutien-gorge d’allaitement (normal, sans bricolage particulier). Ouf, un souci en moins 🙂
@Mamdeuxas
Oui avec certains soutien-gorge, ça marche…
Au début j’étais en mode « une main libre » avec le TL par terre (sur un tissu, selon l’endroit) pour changer les réglages avec le pied ! Mais c’était instable et impossible de faire de la compression manuelle pendant le tirage 🙁
Après je suis passée à l’option « bricolage d’élastique ». Coût zéro, efficace et toujours dispo (j’avais mis des élastiques de partout, au bureau, dans mon sac, dans le sac du TL), pas de nettoyage, pas besoin de se changer pour tirer.
Et finalement, j’ai abandonnée le TL et je suis passée en tirage manuel; c’était devenu plus efficace et moins désagréable que le TL.
@AlouetteBZH
Merci beaucoup pour ce retour !
J’ai utilisé le tire-lait Difrax pendant quelques mois. Je cherchais un modèle de ce genre car les parois des bureaux sont vitrées au travail… Je l’ai privilégié par rapport au bébé confort car il proposait plusieurs tailles de téterelles (et ça m’intéressait pour mes petits mamelons).
Et ma foi il a bien servi et bien fonctionné ! Sans être aussi efficace que le mamivac sensitive que j’avais à la maison, il me permettait de tirer des quantités tout à fait honnêtes une à deux fois par jour au travail. Je mettais une coque sur le deuxième sein pendant que je tirais le premier (car le tire-lait provoquait bien le réflexe, auquel réagissaient les deux seins), puis j’inversais.
La vaisselle du tuyau dans lequel passe le lait se faisait bien, mieux que ce que je craignais.
Seul point de vigilance, attention à ne pas trop serrer la bague du tire-lait sur le biberon, sinon le tirage n’est plus efficace du tout. L’air doit pouvoir pénétrer dans le contenant.
@Agnes
merci beaucoup pour ce retour !
Comme je n’avais que peu de temps pour m’installer et tirer au boulot (20 min) j’ai utilisé la technique « une main libre ». Comme ça je pouvais manger avec l’autre. Je possède une brassière mais elle était trop longue à installer donc réservée aux tirages à la maison.
@Viviane
Merci pour ce retour !
Merci pour ces astuces, je suis enceinte et je vais accoucher le mois prochain et je compte allaiter mon bébé, je trouve ces astuces intéressantes, merci pour le partage!
Je travaille en école maternelle. Je tire mon lait tranquillement dans ma classe à l’heure du déjeuner, avec un symphony. Et je n’ai besoin de rien pour avoir les mains libres: je m’installe à une petite table, sur une petite chaise. Comme je suis un peu pliée, je cale mes biberons sur mes cuisses qui remontent. Et j’ai ainsi mes 2 mains libres sans accessoires! J’arrive aussi à le faire à la maison dans mon canapé.
@Kap
Super !
Je passe sur cet article qui tombe à pic, je viens de reprendre le travail et j’ai un retour à faire sur le Freemie. C’est mon 2e enfant, 2e reprise du travail en allaitement maternel exclusif. J’ai de nombreuses contraintes (travail nomade, chez des clients la majeur partie du temps sans accès à une salle d’allaitement, gros volume horaire, bébé en crèche, allaitement au travail pas vraiment dans la culture du secteur). Pour mon 1er, j’ai utilisé le Tire-Lait Dyfrax jusqu’au 1 an de mon 1er. Très discret et super-compact, efficace, mais avec l’immense inconvénient de ne proposer que du simple pompage. Pour l’allaitement numéro 2, j’avais anticipé et je me suis équipée. Sur vos conseils, j’ai loué un AMEDA Finesse (très efficace) que j’utilise avec les toutes nouvelles Freemie cups, qui sont compatibles. Sur le site, ce n’est pas clair du tout, mais je vous garantis que cela marche très bien. Attention, il faut prendre le « closed system ». Je tire entre 150 et 300ML à chaque tirage, et je bosse en même temps. Les cups sont dans le soutien-gorge donc pas besoin de se « planquer » (coucou les salles de réunion vitrées). La contenance des cups est grande: je les vide, puis je les mets dans un sachet congélation et dans ma glacière (avec les flacons de lait tiré) pour le prochain tirage, et mon conjoint lave le tout le soir. Sans exagération, cela a révolutionné ma reprise du travail par rapport au 1er. Seul bémol, les Freemie ne sont commercialisées en France que par Amazon, et elles sont chers – environ 150e. Aucun regret, c’est de loin le meilleur investissement que nous avons fait pour la naissance de notre enfant.
@Flgi
Un grand merci pour ce retour !
Bonjour. J’ai l’impression que mon message n’a pas passé. Je voulais avoir votre avis sur le tire-lait Elvie. Votre article date de 2019 peut être depuis vous avez rencontré des gens qui l’ont utilisé. Je viens de l’acheter et je l’attends pour mi février.
Je retourne au travail dans 1 mois et je ne peux pas tirer le lait dans mon bureau avec un tire lait traditionnel. Donc c’est ma seule chance de maintenir mon allaitement après 5 mois. Merci pour votre retour
@Lucie
Je n’ai pas plus de retours sur ce tire-lait mais je veux bien votre retour 😉
Bonjour ! J’ai de mon côté un retour sur le Elvie. J’ai acheté deux pompes Elvie pour pouvoir avoir les mains libres en tirant mon lait au travail.
Sincèrement malgré le prix (parce que oui, c’est clairement un investissement !) ça vaut le coup ! Les pompes sont discrètes, silencieuses et efficaces. C’est facile à installer dans le soutien-gorge d’allaitement (avec des petites rallonges fournies dans le kit) et avec les mains libres on peut masser le sein pendant le tirage. Et franchement je n’ai pas trouvé mieux pour tirer sur un sein pendant que bébé tête l’autre puisqu’on est sur un format mini !
Après il n’y a que deux tailles de téterelles fournies dans le kit de base et juste une 3ème taille dispo en vente individuelle. Et comme beaucoup de tire-lait sans fil il faut bien faire attention que la batterie soit bien chargée, sinon on perd en efficacité.
Personnellement je recommande plutôt mais il faut avoir accès à une prise pour le charger régulièrement !
@Amélie
Merci beaucoup pour ce retour !