meilleur biberonJe reçois de nombreuses questions sur le meilleur biberon à utiliser pour la transition avec le sein. Pas un mois ne passe sans que l’on ne m’envoie une question sur un nouveau biberon.

Je vous rappelle que ce que disent les publicités n’est pas à prendre au pied de la lettre : c’est un argumentaire pour faire vendre un produit. Ne croyez pas que les industriels ont à coeur de préserver votre allaitement, bien au contraire… Moins vous allaiterez et plus vous achèterez de biberons et de préparations pour nourrissons, plus vous serez rentable pour toutes ces marques !

Ne cherchez pas à ce que le biberon ressemble à votre sein car rien n’égalera jamais un sein. Dans la bouche du bébé qui tète, le mamelon s’étire (il est fait pour cela). Aucune tétine de biberon ne s’étire dans la bouche du bébé…

Il est donc important de choisir une tétine que l’on pourra placer au fond de la bouche du bébé, presque à la limite du palais osseux et du palais mou, là où le bébé amène le mamelon. Cela lui permet de déclencher un mouvement de langue vers l’avant.

Pour qu’une tétine puisse se placer aussi loin en bouche, il faut que le bébé puisse prendre la base de la tétine en bouche. Il faut donc que la base ne soit pas trop large, sinon, il n’y arrive pas et ne prend en bouche que la partie la plus fine de la tétine et place sa langue derrière la tétine en faisant un mouvement en piston. Si jamais votre bébé se met à reproduire ce mouvement au sein, c’est la catastrophe pour votre allaitement.

Il vaut donc mieux choisir, a priori, des tétines standard, à l’ancienne, comme celle que vous voyez sur la photo illustrant ce billet. De plus, ce sont les tétines les moins chères du marché.

Voici quelques marques (il y en a surement d’autres) :

  • Tex 3 vitesses (Carrefour)
  • Auchan Baby
  • Dodie col étroit 1er âge
  • Rémond NN 1er âge
  • Medela classique
  • Beaba

Mais si votre bébé prend un autre biberon et que tout se passe bien, ne changez rien !

Et pour vous, quel a été le meilleur biberon ?

Articles en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !