Vous allaitez votre enfant exclusivement et tout se passe bien. Vous souhaitez tirer votre lait à la reprise du travail et vous vous renseignez sur le type de tire-lait à choisir, comment tirer son lait, vous vous organisez.
Vous avez donc tous les atouts dans votre manche pour bien reprendre le travail.
Vous décidez donc de faire un peu de stock de lait avant la reprise et vous ne tirez que peu de lait. Cela ne vous inquiète pas car votre bébé tète bien régulièrement et cela paraît donc normal de ne pas tirer beaucoup.
Arrive la reprise du travail et vous commencez à tirer votre lait au bureau. C’est là que la mauvaise surprise se produit : même si vous n’avez pas de bébé ayant tété depuis plusieurs heures, vous ne tirez toujours que très peu de lait. Vous vous dites qu’il faut peut-être vous habituer mais quelques jours plus tard la situation n’a pas évolué et vous commencez à vous inquiéter car il est impossible de fournir les bonnes quantités de lait pour votre bébé.
Vous essayez donc la technique du tirage combiné qui ne change strictement rien. Vous tentez d’exprimer le lait manuellement et vous récoltez trois gouttes… Peine perdue, rien ne fonctionne.
Vous faites probablement partie des quelques femmes qui n’arrivent jamais à tirer leur lait, quoi qu’elles mettent en place.
Oui cela existe et malheureusement, je n’ai pas de méthode miracle à vous proposer. Certaines femmes n’y arrivent pas.
Il vous reste donc la possibilité de faire un allaitement mixte en donnant le plus de tétées possibles lorsque vous êtes avec votre bébé pour pouvoir donner le moins de préparation pour nourrisson possible en votre absence.
Et vous, faites-vous partie de ces femmes qui ne réussissent jamais à tirer du lait ? Comment vous êtes vous organisée ?
A la main pas de souci, tout ce complique quand j’essaye avec le tire-lait. Alors même que je sens que mes seins sont « pleins ». Bébé est en allaitement mixte, mais c’est assez frustrant quand même 🙂
@Ju
Dans ce cas là, faites à la main 😉
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/un-tire-lait-nest-pas-indispensable-tirer-son-lait-a-la-main/
J ai essayé plein de tire lait,ou à la main, je n y arrive pas et pourtant bébé tête très bien. Quand il n est pas avec moi je n’ai pas de lait(déplacements 3 jours) des que je le retrouve je sens la montée de lait !
@Mathilde
Oui je pense que vous n’arrivez pas à déclencher un réflexe d’éjection en son absence 🙂
Pour ma première fille, j’ai été incapable de tirer mon lait, quel que soit le tire-lait employé (électrique ou manuel). J’ai donc dû renoncer et passer en allaitement mixte, que j’ai pu mener jusqu’à ses 10 mois.
Aujourd’hui, 7 ans plus tard, j’ai un fils de 9 mois et je tire mon lait ! Je ne suis pas capable de tirer beaucoup à la fois, à peu près 100ml en double pompage, alors il m’arrive de devoir compléter avec du lait artificiel, mais relativement peu finalement.
En tout cas, ce n’est pas parce qu’on a pas pu tirer son lait pour un premier enfant que ce cela se passera de la même manière pour le second…
@Charlotte
Merci beaucoup pour ce retour !
J’en suis à mon 2 ème allaitement. L’aîné jusqu’à 10 mois. Ma cadette toujours en allaitement exclusif à 11 mois. J’ai toujours tiré des quantités pas très importantes de lait au titre lait mais toujours assez pour suivre les besoins de quelques biberons. Depuis plusieurs semaines, le tire lait manuel ou électrique ne donne plus rien du tout, alors qu’il y a du lait à l’expression manuelle. Cette manière ne me convient pas cependant : trop long, quantité pas assez importante. J’ai un double meleda symphony en électrique. Ma fille tète très souvent encore et je travaille à 50% pour cela. Donc les conditions sont en principe très bonnes. Existe t-il des tire lait électriques plus puissants qui conviennent aux grands bébés ?? Merci pour vos conseils par avance.
@Sonia
Non, pas à ma connaissance.