Vous avez prévu de tirer votre lait au travail mais au moment d’essayer le tire-lait, vous vous rendez compte que vous ne tirez…rien.
C’est la panique !
Voici quelques questions à vous poser :
- Si c’est la première fois que vous tirez votre lait, il vous faut simplement un peu de temps pour que votre corps s’habitue à déclencher un reflexe d’éjection du lait pour une machine. Persistez !
- Avez-vous un bon tire-lait ? On peut très bien ne rien tirer avec un mauvais tire-lait…
- Avez-vous la bonne taille de téterelles ? Une téterelle qui n’est pas à votre taille peut compromettre le tirage.
- Avez-vous réglé votre tire-lait correctement ? Souvent, on met le tire-lait très fort en pensant que ça marchera mieux. Mais si le tire-lait vous fait mal, vous bloquez le réflexe d’éjection et vous n’arrivez pas à tirer du lait. Vous devez donc mettre le tire-lait au maximum de ce qui ne vous fait pas mal.
- Avez-vous un problème pour déclencher le réflexe d’éjection ? Il existe des trucs pour aider…
- Est-ce plus facile pour vous à la main ? Il est tout à fait possible de ne tirer son lait qu’à la main sans jamais utiliser de tire-lait. Vous pouvez être tout aussi efficace !
Si rien de tout cela fonctionne, il vous reste la solution de faire un allaitement mixte : tétées à la demande quand vous êtes avec votre bébé, et biberons de préparation pour nourrisson en votre absence.
Et vous, avez-vous eu du mal à tirer votre lait ? Quelles ont été vos solutions ?
Articles en rapport :
- Tirer son lait plus facilement.
- Choisir sa taille de téterelle
- Petites téterelles
- Le point sur les tire-lait
- La première fois qu’on utilise un tire-lait
- Hors de question d’utiliser un tire-lait !
- Reprise du travail en allaitement mixte
Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !
Pour mon cas oui j’ai vraiment du mal à tirer mon lait (taille teterelle vérifiée, deux tire lait différents, tire lait manuel…) et du coup il a du lait artificiel quand je suis pas la. On m’a conseillé de tirer à la main et c’est vrai que je suis beaucoup plus efficace qu’avec le tire lait mais c’est fastidieux et travaillant à l’hôpital des fois c’est compliqué.. Je m’en voulais de donner du LA car mon souhait était exclusif mais j’ai appris à relativiser..
@marinangel
Merci de ce retour. Qu’est-ce qui vous freine pour le tirage Manuel ?
Bonjour ! Je n’avais jusqu’à présent aucun souci pour tirer mon lait à mon travail avec la reprise (mon bébé a été à la crèche à 11 mois et allaitement total à la maison). Avec le confinement et la fermeture des crèches, bébé est en allaitement exclusif (tétée toutes les 2h même à 4 mois – sinon il râle – et aux deux seins). Simplement je voulais recommencer à tirer mon lait en prévision de la reprise et pour laisser un peu de place au papa… mais impossible d’obtenir la moindre goutte de lait au tire-lait désormais ! Alors même que bébé a fait 3h de sieste et n’a pas tété (donc j’ai logiquement du stock). Y’a-t-il une explication ? Merci beaucoup 🙂
@Charlotte
Vous pouvez vous retrouver dans cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/je-tire-de-moins-en-moins-de-lait/
Bonjour sa fait maintenant 2 mois que je tire mon lait tout allait bien sauf que la depuis quelques jours je ne tire pas accès de lait je suis à 70ml alors que d’habitude je tire 200ml par jours tout les 4 heures la plus rien que faire
@Bacqueville
Je vous suggère de vous détendre au maximum pour permettre au réflexe d’éjection de se déclencher plus facilement. En cas de besoin, faire une cure de fénugrec. Bon courage !
Bonjour, j’ai accouché prématurément d’une petite fille à 29 SA+2 , Par césarienne. J’ai donc tirer mon lait et Tout s’est plutôt bien déroulé les deux premières semaines avec un tirage jusqu’à 400 ml/jours. Et depuis presque trois semaines, je tire de moins en moins Environ 100 ml par jour maximum. J’ai tout essayé Tire lait manuel massage tisane homéopathie mais rien n’y fait. Ma fille est trop petite pour être allaité directement , même si lors des peau à peau elle essaie et une légère montée de lait se fait (10 ml de plus) . Quand je procède à l’expression manuelle, j’ai l’impression que le tirage est plus efficace mais hélas il n’est pas stérile. Donc impossible à utiliser. Si vous avez des idées pour m’aider, je commence à baisser les bras. Merci de votre retour.
@Meg
Je comprends très bien votre difficulté. Par contre, si vos mains sont fraichement lavées, le lait recueilli à la main peut être donné à votre bébé. D’autant plus qu’en fait le lait ne touche pas vos mains mais directement le flacon de recueil.
Il faudrait essayer de tirer le lait au minimum 8 fois par 24h, soit toutes les trois heures, en utilisant cette méthode : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/tirage-de-lait-efficace/
Si cela ne suffit pas, il faudrait prendre RDV avec une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez vous.
Bon courage à vous !