Vous préparez votre retour au travail et vous prévoyez de donner à téter à votre bébé à la crèche sur votre pause du midi. Excellente idée mais attention, toutes les crèches n’acceptent pas que vous veniez donner à téter à la crèche directement…
Petit point sur la question sur crèche et allaitement.
Il n’existe aucun règlement obligeant les crèches à accepter que vous veniez y donner le sein et chaque crèche peut adopter la pratique qu’elle souhaite. Sauf s’il existe une directive en ce sens comme c’est le cas pour les crèches municipales parisiennes : « Si vous avez la possibilité de vous organiser dans ce sens, il est parfaitement envisageable de vous rendre à la crèche pour y allaiter votre bébé. »
Certaines crèches refusent catégoriquement que vous donniez le sein sur place, y compris le matin et le soir. Alors que d’autres encouragent les mères à venir donner le sein sur place.
Certaines crèches sont même tellement d’accord pour les tétées sur place que cela peut se retourner contre vous : le risque est que l’on vous appelle pour venir donner à téter dès que votre bébé refuse un biberon et votre bébé va vite comprendre qu’il n’a aucun intérêt à prendre le biberon puisque vous venez l’allaiter dès qu’il le refuse. A vous de bien définir à quels moment vous venez allaiter.
La question se pose un peu différemment selon qu’il s’agisse de donne une tétée le matin quand vous déposez votre enfant ou le soir quand vous le retrouvez pour une tétée de retrouvailles ou bien qu’il s’agisse de revenir en journée pour une tétée le midi par exemple.
Certaines crèches acceptent les tétées du matin et du soir mais pas que vous reveniez en journée par exemple. Je n’ai jamais rencontré le cas inverse :-).
La tétée du matin est intéressante pour diminuer le nombre de biberons à donner en votre absence, surtout si votre bébé a du mal à prendre les biberons.
La tétée de retrouvailles est souvent très attendue par le bébé…et par vos seins qui ont souvent bien besoin d’être drainés.
Revenir donner des tétées en journée est parfait lorsque vous travaillez à proximité de la crèche. C’est ce qui se fait dans certaines crèches d’entreprises ou certaines crèches hospitalières. Cela peut permettre de ne jamais donner de biberon et de continuer à nourrir votre bébé uniquement au sein. Mais il est également possible de ne venir donner qu’une tétée et que votre bébé prenne le reste de sa ration journalière au biberon.
Les crèches qui refusent les tétées en journée avancent en général l’argument que cela crée plusieurs séparations dans la même journée pour le bébé et que ce n’est pas bon. Ou bien que les autres enfants voient arriver une maman qui n’est pas la leur et du coup réclament la leur.
Dans les crèches qui ont mis en place le système des tétées en journées, l’expérience montre que les séparations multiples en journée ne posent strictement aucun problème et que le bébé s’y habitue très bien.
D’autre part, il est tout à fait possible de s’organiser pour que les autres enfants ne voient pas la maman qui vient donner à téter en proposant un lieu séparé pour la tétée : bureau de la directrice, ou toute autre solution.
Dans les crèches où cela ne s’est jamais fait, c’est important d’oser demander si vous souhaitez revenir donner une tétée. Cela ne vous sera peut-être pas accordé mais l’idée fera son chemin et petit à petit certaines crèches acceptent d’élargir leurs pratiques. Ce que vous n’obtenez pas pour votre aîné, vous l’obtiendrez peut-être pour votre deuxième enfant. Et vous ouvrirez la voie pour les familles suivantes !
Il s’agit juste d’un changement de pratiques pour beaucoup de crèches et cela ne nécessite strictement aucun investissement. C’est donc à la fois simple…et très difficile.
Et vous, avez-vous pu donner des tétées à la crèche ?
Articles en rapport :
- Faut-il mentir à la crèche ?
- Interview d’une directrice de crèche
- Mon bébé va être gardé en crèche : que se cache-t-il derrière cette injonction de sevrage ?
- Période d’adaptation et allaitement
Bonjour,
Oui j’allaite sur place. pas tout le temps, mais au besoin c’est possible ! Je suis dans une structure associative, et lors de mes permanences (une fois par semaine) je suis sur place pour donner le sein.
Pour les tétées de retrouvailles, je le fais parfois sur place quand je vois que ma fille en a besoin. Le plus souvent, je lui donne le sein en arrivant à la maison.
Je n’ai jamais vraiment eu à demander l’autorisation. J’ai juste signalé que j’allaitais. Je n’ai pas eu besoin d’en dire plus.
@Rachel
Merci de ce retour d’expérience…et bravo !
Il est dit que rien n’oblige les crèches à accepter que la mère vienne donner la tétée. C’est FAUX car rien ne les autorise à l’interdire. Explication : le parent a le droit de rendre visite à son enfant n’importe quand, sans prévenir. Et l’allaitement est autorisé partout où l’enfant a le droit de se trouver. Aucun règlement intérieur ne peut être au-dessus des lois. Donc on peut venir donner le sein quand on veut. CQFD
@La Plume Rousse
Merci pour cette démonstration ! Vous avez raison mais après c’est le bras de fer avec la crèche, pas simple…
P.S. : bravo pour votre travail que je trouve fantastique !
Bonjour,
Je vais allaiter tous les midis mon fils de 6 mois à la crèche sans aucun problème.
Il s’agit d’une crèche d’entreprise et je travaille à 10 min de là , ce qui facilite beaucoup les choses.
Nous sommes actuellement trois mamans allaitantes à la crèche et le personnel nous facilite beaucoup l’allaitement sur place : ils peuvent nous appeler si nous le souhaitons quand le bébé a faim ou venir comme moi tous les jours à la même heure et un espace calme a été aménagé au sein de la crèche pour les mamans.
Cela me permet de ne tirer du lait qu’une seule fois au travail pour prévoir le biberon du goûter.
Il est aussi tout à fait possible de donner à la crèche des tétées le matin ou le soir!
C’est sûr que tout cela facilite la conciliation allaitement/travail.
J’ai recommencé le travail depuis trois semaines et comme la crèche est à coté du bureau, les dames de la crèche m’appellent quand elles pensent que bébé a faim. Généralement dans les 10 minutes je suis sur place et je lui donne à manger, j’essaie juste de planifier mes réunions de manière à être libre aux horaires prévus de tétée…mais parfois j’ai des surprise! Je continue quand même à tirer du lait tous les soirs pour amener un biberon « au cas où » et parfois je dois le jeter, tant pis, mais c’est plus agréable (et une économie de temps) d’allaiter que de tirer.
En tout cas quand c’est possible je le recommande… ça m’a beaucoup facilité la reprise du travail ! Je vois mon fils deux fois durant la journée, et il ne semble pas perturbé par les « multiples » séparations (il a 4,5 mois)
@Lise
Merci beaucoup pour ce témoignage !!!
Je trouve que c’est un très bel article et tenais à vous remercier pour ce retour sur votre expérience concernant l’allaitement en crèche.
Voilà bientôt un mois que j’ai repris le travail et ma puce (âgée de 6 mois) va à la crèche toute la journée. Après les 15 jours d’adaptation et des tentatives échouées chez nous, ma fille ne voulait toujours pas prendre le lait autrement qu’au sein. Donc pour ma reprise, j’ai demandé à la crèche de passer entre midi et 2 pour donner une tétée à ma fille. Et c’est un système qui fonctionne très bien, j’ai la chance d’avoir une crèche à 5 minutes en voiture et le personnel est très à l’écoute. J’ai une pause flexible à mon travail et je peux donc la prendre en fonction de ma fille. Généralement j’appelle la crèche pour savoir si elle est réveillée et je passe 20 minutes avec elle.
Au bout de 10 jours, elle a commencé à prendre des biberons et je suis soulagée de savoir qu’elle ne jeûne plus entre 2 tétées. Pour le moment je garde la tétée du midi car je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de stocks, donc c’est dur pour moi de fournir des biberons pour toute une journée, et j’aime aussi passer un petit moment avec elle…Entre 2, je me tire le lait au travail en milieu de matinée et en milieu d’après midi.
Dans les semaines à venir, j’espacerai mes visites et dès que mon stock de lait le permettra je la laisserai des journées entières mais pour le moment, cela nous convient bien!
Merci en tout cas pour vos nombreux articles!
@Poupinette
Merci beaucoup pour votre témoignage !
Bonjour,
Nous avons changé de crèche depuis la rentrée 2014 alors je viens faire un petit update.
Ma fille a 19 mois (le temps passe) et j’allaite toujours.
Je ne tire plus mon lait alors quand je vais la chercher après le travail, elle réclame. Du coup je lui donne sur place. Idem lors des matinées où je reste sur place (c’est encore une structure associative). Et en fait, je réalise que je n’ai même pas demandé si c’était possible. Je le fais à la demande et personne ne m’a jamais rien dit.
🙂
@Rachel
Super !
Bonjour,
La crèche où va ma fille de 4 mois et demi se trouve à 10 minutes à pieds de mon travail, ce qui me permet de venir l’allaiter sur l’heure du midi. Je suis la seule maman à le faire. J’allaite dans la pièce où se trouvent les autres bébés, ils ont donc l’habitude de me voir tous les jours et ils me sourient maintenant quand ils me voient. Ma fille est heureuse de me retrouver pour téter (et moi aussi, ça me fait du bien de la retrouver) ; elle n’a pas l’air triste quand je la quitte pour retourner au travail.
Généralement, je reste 30 minutes avec elle. Parfois, elle dort et je n’ose pas la réveiller (elle dort si peu à la crèche). Je tire alors mon lait à la crèche pour remplacer la tétée par un biberon de lait maternel.
La possibilité d’allaiter à la crèche m’a été proposé par la directrice. J’ai donc tenté l’expérience, du fait de la proximité de la crèche avec mon travail et j’en suis ravie aujourd’hui. Parfois, je n’ai pas beaucoup de temps à midi, alors je mange un sandwich en chemin. Mais je préfère faire ça plutôt que de ne pas la voir 🙂
@Vinciane
Merci beaucoup de ce retour d’expérience !!!
Bonjour et bravo pour votre site !
J’allaite mon fils de 12 mois et il va rentrer en crèche à temps plein dans 10 jours.
Il prend habituellement 5 tétées par jour soit 2 le matin, 1 le midi et 2 en fin d’après midi.
Je ne vais donc plus pouvoir lui donner la tété de midi. Cela fait 2 jours que je ne lui donne pas le midi afin qu’il s’y habitue mais j’avoue que c’est dur de ne pas lui donner !
Pensez-vous qu’il pourra tenir jusqu’à 17h00 pour lui donner sachant que la dernière sera à 8h30 le matin ?
De plus, pensez-vous que 4 tétés par jour pourrait diminuer ma lactation sachant que je n’ai jamais eu de grandes quantités de lait ? Ou est il conseillé de tirer mon lait le midi ?
Cela me stresse un peu ce changement… 🙁
D’avance merci.
@Lilou
Vous n’êtes pas obligée de l’habituer à ne pas téter le midi, vous pouvez attendre tout simplement son entrée en crèche !
Le tirage n’est pas forcément nécessaire, sauf si vos seins sont douloureux.
J’ai eu de la chance d’avoir une crèche qui accepte l’allaitement sur place.
De 6 mois à 15 mois je suis venue allaiter ma fille deux fois par jour on m’appelait quand c’était le moment. J’ai noué des liens avec l’équipe c’était vraiment une excellente équipe.
Avec le passage chez les moyens dans la meme creche il a fallu s’adapter. On offre les repas pour tout le monde à 11h30 donc je dois venir à 11h. Je n’ai pas voulu venir avant l’heure du goûter car cela n’était plus possible professionnellement. Cependant la têtée de 11h ne semble pas intéresser ma petite qui tete un tout petit peu tetouille un peu et fait non de sa tête. Ellle réclame par contre quand je viens la chercher une têtée de retrouvailles qui est bien rassasiante. Pensez vous que je dois arrêter de passer? Je suis assez perdue car meme à la maison je sens que la têtée avant le repas du midi et même avant le goûter ne l’intéresse plus tellement. Elle préfère têter avant la sieste, le dodo du soir la nuit et le matin….Et si je souhaite la sevrer de nuit ça suffira?
@Joie
A 15 mois, c’est normal qu’elle n’ait plus envie de téter avant le repas.
S’il reste au moins 3 tétées, cela devrait aller.
Merci pour votre retour. J’ai l’impression d’avoir fait n’importe quoi alors. Elle a 17 mois maintenant j’ai persévéré un peu avec ce passage mais je commençais tout juste à me remettre en question…Du coup ca ne sert plus à rien que je passe? Je croyais qu’il fallait proposer la têtée avant le repas il faut la proposer après à cet âge?
Et quand on parle de trois têtées la têtée avant la sieste ca compte pour une? Désolée ça fait beaucoup de questions!
@Joie
Mais non vous n’avez pas fait n’importe quoi et téter est toujours bon pour elle !
Vous pouvez continuer à passer pour la tétée, c’est bon pour elle.
A la maison, vous pouvez proposer à téter pour la sieste sans aucun problème.
Merci pour votre retour. Je ne veux pas la “forcer”. Pour elle têtée du matin du soir et des retrouvailles sont essentielles. A la maison elle demande avant sa sieste alors qu’avant c’etait avant le déjeuner et avant le goûter. Je me demandais si en venant à 11h je ne la coupais pas de choses plus intéressantes… La fois dernière elle n’avait pas envie de laisser son jeu du coup je me suis sentie mal….
@Joie
Tant que vous lui proposez et que vous lui laissez le choix, il n’y a aucun problème…
Bonjour,
Ma fille va entrer à la crèche en janvier, elle aura 4,5mois. J’ai la chance d’être 2 étages au dessus de la crèche, je prévois donc d’allaiter tous les midis. Pour la tétée l’am, j’aimerais lanfiare mais je crains qu’elle souffre du fait que ce ne soit pas possible tous les jours. Si je suis en réunion à l’extérieur par exemple ce ne sera pas possible.
Je me demande donc s’il vaut mieux que je tire allaite l’am ?
Sachant que je pense déjà tiré allaiter le matin, parce que je ne pense pas qu’on puisse se synchroniser.
Merci d’avance
@Amandine
Je ne pense pas que ce soit un problème que vous lui donniez à téter certains jours l’après-midi et pas d’autres.
Bonjour et merci pour votre travail.
Je reprends mon travail le mois prochain. Mon bébé aura 8 mois.
Je ne souhaite pas tirer mon lait et je peux l’allaiter à la crèche.
Elle ira à la crèche de 8h à 18h.
Est il possible que le l’allaite seulement le matin à la maison, le midi à la crèche en plus de sa purée, qu’elle prenne au goûter un fromage blanc, et que je l’allaite à la demande le soir et la nuit ?
Est il problématique qu’elle ne prenne qu’une seule tété entre 8h et 18h?
Merci beaucoup
Elise
@Bosquet
Ce n’est pas un problème si elle tète à la demande avec vous.
Merci beaucoup
Bonjour,
Pour ma petite de 6 mois, habituée aux petites tetées tres frequentes, le rythme de la creche est un peu compliqué : 2 prises de nourriture max par jour (10h de garde). en tout elle ne prenait que 100 120 ml de lait sur sa journée (ne finissait pas le lait donné). On s’est donc mis d’accord pour une tétée sur place le midi en plus.
Honnetement, c’est dur à mettre en place : si je viens le midi juste avant le repas donné par la creche, elle ne va pas finir le lait donné, si je viens apres, elle tetouille car elle n’a plus faim, au final, ca remplace une prise de lait plus que ca n’en rajoute une.
On essaie de decaler (et pour ca la creche est arrangeante) pour qu’elle prenne le repas creche à 11h00. Le probleme est ensuite de se caler par rapport aux siestes. Elle dort deja tres peu, donc on est d’accord pour ne pas la reveiller. Donc des fois il me faudrait passer à 11h30, des fois à 13h30, pas facile, ils doivent me passer un coup de fil tous les jours pour me caler par rapport à ses reveils. hier par exemple elle etait reveillee à 11h00, on s’est mis d’accord pour qu’elle mange sa purée et son lait tiré et que je vienne vers 13h00. Quand je suis arrivéee elle tombait de fatigue et s’est endormie au sein, elle aurait été mieux à faire une sieste. De mon cote, hyper dur de m’organiser pour le tirage de lait si je ne sais pas à quelle heure je vais être appeler. Autant dire qu’organiser mes réunions professionnelle entre les tirages et les tétées c’est encore plus compliqué. Bref, sur le coup je mensais avoir une solution mais en pratique, dur dur…
@Aurélie
Je comprends et effectivement c’est compliqué de tout faire coïncider.