bébé malade à la crèche

Poursuivre l’allaitement pour que mon bébé ne soit pas malade à la crèche : voilà une raison invoquée par beaucoup de femmes pour poursuivre l’allaitement à la reprise du travail.

Malheureusement, j’ai peur de vous décevoir un peu…

Quand on regarde les études, il est clair que les bébés qui ne sont pas allaités ont statistiquement plus de risques de contracter une pathologie ORL ou digestive. Toutes ces pathologies que l’on retrouve justement en crèche car la collectivité chez les bébés est un formidable nid à microbes.

Le mot important à retenir, c’est « statistiquement ». Les études sont faites sur des cohortes d’enfants, on parle donc là de milliers d’enfants étudiés. Sur ces milliers d’enfants, les enfants qui ne sont pas allaités sont plus souvent malades.
Mais cela ne signifie pas que 100% des bébés allaités ne sont jamais malades et que 100% des bébés qui ne sont pas allaités sont malades.

Donc si vous poursuivez l’allaitement de votre bébé à la reprise du travail, vous lui permettez d’avoir plus de chances de ne pas être malade, ou d’être malade de manière moins marquée…mais vous ne prenez pas une assurance tout risque ! Votre bébé peut tomber malade quand même. N’en soyez pas déçue, c’est normal. Par contre, vous lui offrez plus d’outils pour lutter contre la maladie car vous lui fournissez des anticorps et du matériel immunitaire.

Pour cela, il est important que vous soyez présente à la crèche régulièrement, et que vous serriez la main du personnel qui s’occupe de votre enfant. Car plus vous êtes en contact avec les microbes de la crèche, mieux votre lait s’adapte à ces microbes.

Et vous, votre bébé allaité a-t-il été malade en crèche ?

Article en rapport :

 

Lire des articles ou poser des questions en commentaire ne suffit pas à résoudre votre problème ? Savez-vous que vous pouvez prendre RDV pour une consultation avec moi ? N’hésitez pas à me contacter !