Pour les femmes qui tirent leur lait, transporter le lait maternel est important : pour rapporter le lait que l’on a tiré au travail, pour apporter le lait à la crèche ou à l’assistante maternelle, …
Le lait peut être transporté à température ambiante ou au froid. Quand le trajet est court, par exemple dix minutes pour aller déposer petit poussin à la crèche avec le lait de la journée, le lait frais peut se transporter à température ambiante. Attention cependant, si c’est du lait congelé que vous transportez, à ne pas rompre la chaîne du froid. Dans ce cas, vous avez besoin d’un contenant isotherme.
Par contre, si vous tirez votre lait au travail et que vous n’avez pas de réfrigérateur à disposition, vous aurez besoin d’une petite glacière pour la conservation du lait maternel tiré et pour le transporter. Vous le mettrez au réfrigérateur à votre retour chez vous.
Si vous disposez d’un réfrigérateur sur votre lieu de travail, vous pouvez transporter votre lait à température ambiante en le remettant au réfrigérateur en rentrant.
En fait, vous devez toujours faire attention à ne pas cumuler les maxima de conservation du lait maternel. Mais le lait maternel se conserve et se transporte très bien.
Pour le matériel, certains tire-lait sont vendus ou loués avec un sac comprenant un compartiment isotherme, ce qui peut être très pratique. En ce moment, c’est aussi le moment pour trouver une petite glacière souple en supermarché (au rayon du matériel à pic-nique).
Comme contenant pour le lait maternel, préférez un pot ou un biberon bien fermé pour le transport car les sachets peuvent fuir. Il n’y a rien de plus rageant que de perdre les 200 ml tirés au travail dans le fond de votre sac…
Si vous apportez du lait congelé en sachet à l’assistante maternelle, pensez à placer le sachet dans une boite fermée pour récupérer le lait en cas de fuite.
Le soir, pensez également à placer dans le compartiment à glaçons de votre réfrigérateur les packs de réfrigération de votre glacière, sinon, vous risquez d’être très embêtée le lendemain matin.
Et si vous qui me lisez êtes chef d’entreprise, un frigo à la disposition de vos employées, ça aide !
Et vous, comment transportez-vous votre lait ?
Articles en rapport :
Dans le transport dans la glacière, je me rends compte que parfois le biberon a des petites parties congelées quand il reste collé au pack glaçon. Je suppose que c’est pas top?! Alors je devrais enrouler mon biberon dans un tissu dans la glacière? J’ai aussi un pack pour refroidir des bouteilles de champagne/vin, c’est une bonne idée d’entourer un biberon de glaçon ou bien mieux vaut éviter le contact direct avec les glaçons?
Merci merci merci!!!
@Roxane
Vous pouvez mettre un tissu autour des freezpack si nécessaire.
Bonjour Véronique,
Tout d’abord, un immense merci pour votre site qui est une mine d’informations extrêmement précieuse ! Vous m’encouragez énormément à essayer de poursuivre l’allaitement (exclusif si possible) le plus longtemps possible !
J’ai plusieurs questions car les règles des temps de conservation sont compliquées et j’ai peur de faire des erreurs.
J’allaite exclusivement ma fille de 3 mois et demi et je reprends le travail dans moins de 2 semaines. Je pourrai tirer mon lait pendant ma pause déjeuner sur mon lieu de travail puis le stocker dans un frigo jusqu’à 18h. J’ai ensuite 1h de trajet pour rentrer chez moi. Par ailleurs, j’ai un petit stock de lait congelé à la maison (environ 4 litres).
1) Puis-je rapporter le lait tiré à température ambiante pendant mon trajet d’une heure le soir ou dois-je le mettre obligatoirement dans une glacière avec blocs de glace ?
2) Combien de temps peut-il ensuite être conservé au frigo ?
3) Un biberon de lait réchauffé au chauffe-biberon et non bu peut-il être remis au frigo par la nounou ? Combien de temps ? Si non, c’est 3h max à température ambiante ? Y a-t-il une différence pour ces délais entre lait frais et décongelé ?
4) Du lait décongelé pendant la nuit au frigo pour être donné le matin à la nounou, et non bu dans la journée par ma fille, ne peut-il pas du tout être gardé pour le lendemain par la nounou ?
Un grand merci par avance pour votre aide qui me sera très précieuse ! La reprise du travail avec toute cette logistique me stresse beaucoup et j’ai peur qu’elle me coûte mon allaitement auquel je tiens énormément…
@Camille
1) température ambiante
2) 4 jours sans aucun problème.
3) Oui pour le repas suivant. Le lait décongelé doit être consommé tout de suite.
4) Non.
Bonjour,
Puis-je mettre mon lait maternel chauffé au chauffe biberon ( bain marie ) dans un thermo pour conserver sa chaleur lors d’un déplacement?
Merci d’avance
@Elodie
Ce n’est pas du tout conseillé car il va se conserver très peu de temps ainsi.
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que Camille et serai très intéressée par les réponses…
Merci beaucoup
@Fanny
J’ai déjà répondu à Camille 😉
Bonjour,
Est-il obligatoire d’utiliser un disque d’étanchéité pour le transport de biberons de lait maternel conservé au frigo?
@Pauline
Je ne vois de quoi vous parlez, je suis désolée.
C’est la crèche qui me demande ça, un bouchon obturateur à placer au lieu de la tétine, pour pouvoir transporter mon lait.
@Pauline
D’accord, je vois ce que c’est. En fait, je pense que cela vous permet de ne pas perdre de lait et qu’il n’y ait pas de bactéries qui s’invitent dans votre biberon. Cela me semble une bonne idée.
Bonjour,
Je reprends bientôt le boulot et je souhaite tirer mon lait 2 fois par jour au travail. On a un frigo(pas de congélateur)et J ai un sac isotherme avec 2 pains de glace(qui seront mis au congélateur le soir).
Je mettrai le lait tiré dans la journée dans le frigo mais je me pose beaucoup de questions sur
1. le transport du lait s il sera bon en fin de journée quand je vais l’enlever du frigo et je le mettrai dans le sac isotherme.
2. Les pains de glace seront ils toujours bons en fin de journée ? Je serai absente de 8h à 18h
3. Le lait transporté peut se conserver pendant combien de temps au frigo ? Peut on le mettre au congélateur ou il doit être bu dans les 24h?
Je vous remercie de votre aide
J ai oublié de préciser que j ai 1h10 de transport le matin et 1h10 le soir
@Sara
1/ oui
2/ oui si vous les mettez au frigo la journée.
3/ Vous pourrez le remettre au frigo pendant encore 3 jours en arrivant ou bien le congeler.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Merci beaucoup pour vos réponses
Bonjour,
J’ai repris le travail et je tire mon lait pendant mes pauses. Je voulais savoir si je pouvais congeler le lait tiré au travail puis transporté dans un sac isotherme fourni avec le tire-lait Avent, une fois arrivée à la maison ?
Merci beaucoup
@Caroline
Oui bien sûr, sans problème !
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. J’ai jeté mon lait de mardi ne sachant pas. En effet, comme je ne travaille pas le mercredi, je suis donc présente pour allaiter ma fille. Je vais vous embêter encore ; me faut-il le congeler directement après mon retour à la maison ? Du coup, je vais jeter celui d’hier, il va avoir plus de 24 heures et ne travaillant pas le vendredi, pas besoin de biberon. Quel dommage… Mais ma sage-femme de me répondait pas après lui avoir laissé deux messages alors je n’ai pas pris de risque. Mais je suis vraiment contente de pouvoir le congeler car il y a pas mal de quantité ! Encore merci
@Caroline
Vous pouvez le garder la journée dans la glacière avec des freezpack, le mettre au frigo en rentrant et le congeler le lendemain par exemple.
Merci beaucoup. Au travail, il y a un frigo à ma disposition. Alors au moment de partir, je le mets dans mon sac isotherme Avent avec des freezpack. Et arrivé à la maison, je ne peux pas le congeler tout de suite mais j’attends le lendemain ? Ma sage-femme m’a rappelé et me dit de ne pas le congeler mais que je peux le conserver 8 jours au frigo. Je trouve ça bizarre. Mais le congeler me va très bien et je suis ravie de pouvoir le faire ! Encore merci pour votre aide !
@Caroline
Quand vous rentrez, vous pouvez soit le garder au réfrigérateur, soit le congeler tout de suite, soit le congeler le lendemain, au choix !
Bonjour,
Je rentre dans ma région natale pour le week-end et le premier soir mon petit loup sera gardé par sa mamie, il faudra donc que je laisse un biberon de mon lait. Le voyage va durer plus de 6 heures. Ma question est la suivante: est-il possible de partir avec un sachet de lait congelé, le transporter dans un sac isotherme durant le trajet(toujours congelé), le mettre au frigo à l’arrivée, et donner un biberon de ce lait dans le soirée?
D’avance merci pour votre réponse!
@Audrey
Je l’ignore… Ce cas n’a jamais été étudié.
D’accord. Dans le doute, je vais transporter le (volumineux) tire-lait électrique et tirer mon lait sur place! Merci quand même pour votre réponse rapide.
Bonjour, si je tire mon lait et que je le mets au réfrigérateur. Lorsque je sors en balade puis-je mettre le biberon dans une sacoche isotherme du sac à langer ? Si oui combien de temps maximum conservé à température ambiante finalement ? Suis-je obligée de le réchauffer avant de le donner ? Merci à vous
@Audrey
En sac isotherme, à 15 degrés, le lait se conserve 24h.
Il faut juste faire attention à ne pas cumuler les maxima de conservation.
Vous n’êtes pas obligée de le réchauffer.
Bonjour,
Petite question pratique qui concerne peut-être d’autres mamans… Je commence cette semaine à faire garder ma fille de 3 mois que j’allaite. Elle a 4 tétées par jour depuis maintenant 3 semaines (8h 12h 17h 20h). Je peux lui donner matin et soir à la maison et vais donc donner du lait tiré pour 12h et 16h. Ma question concerne la logistique de ce biberon de 17h. La nounou part à 16h de la maison pour aller chercher les grands à l’école et les emmène tous au parc dans la foulée. Elle pensait donner le biberon au parc comme ses copines nounous le font(ce qui ne me pose pas de souci). Comment transporter le lait sachant que Jeanne le boit tiède ? Est-ce que le garder 1h tiède dans un thermos est envisageable ?
Si j’envisageais de décaler les horaires pour qu’elle le prenne à la maison, elle aurait son biberon à 15h30, ce qui est trop tôt par rapport à celui du soir…
Merci d’avance pour votre réponse, et bravo pour votre site
Marion
@Marion
Je n’ai pas de réponse scientifique à votre question car le lait tiède n’a pas été étudié… Mais sachant que le lait à 25° se conserve 4 h, vous devez pouvoir le conserver tiède 1h…
Merci, j’ai ma réponse ! Le plus simple serait finalement qu’elle s’habitue petit à petit à les boire froids…
Seconde question sur laquelle les avis semblent diverger : le micro-ondes est-il formellement contre-indiqué pour réchauffer le lait ?
@Marion
Le micro-onde est contre-indiqué parce qu’il abîme le lait maternel mais si vous l’utilisez une fois ce n’est pas grave.
Il ya des chauffe biberon qui n’ont pas besoin de courant electrique 🙂 c est fait pour les randos.
@oussaid
Très intéressant !
Bonjour,
J’allaite mon bébé exclusivement depuis 3 mois. J’ai commencé à tirer mon lait il y a 10 jours afin d’introduire des biberons de lait maternel, ce qui a très bien fonctionné à tel point que j’ai pris l’habitude pendant 6 jours de lui donner 2 à 3 biberons ( sur les 6 tétés habituelles,sachant que mon bébé pèse 6kg) dont 1 gros biberon de 150 ml le soir ce qui lui a permis de faire ses nuits :). Le problème c’est que je n’ai pas donné de biberons depuis 3 jours ( déplacements vacances + fatigue… ) je n’ai pas de biberon d’avance qui pourrait m’épargner une tété et donc de reposer mes seins afin qu’ils se remplissent un peu plus. En parallèle, mon bébé ne fait plus ses nuits, il se réveille 2 h plus tôt, et je pense qu’il a pris l’habitude de ses 150 ML du soir et qu’il est donc maintenant en manque ! Cette situation m’angoisse énormément car ce matin pour la 1ère fois, je n’ai rien tiré comme lait 🙁 : grosse frustration d’autant que je n’avais pas prévu d’introduire du lait en poudre si tôt, mais je ne veux pas non plus que on bébé soit en souffrance, et encore moins arrêter de l’allaiter. Pourriez-vous me conseiller s’il vous plait ? Dois-je commencer l’allaitement mixte pour permettre à ma lactation de repartir ? Un grand merci d’avance pour votre aide.
@Marion
Je vous suggère exactement l’inverse : ne pas introduire de préparation pour nourrisson mais au contraire donner beaucoup plus souvent à téter. Plus votre bébé tète et plus vous aurez du lait. Plus vous arrivez à vous détendre et plus vous tirerez du lait facilement. Pour le moment, votre stress doit bloquer votre reflexe d’éjection du lait.
Merci beaucoup Véronique pour votre réponse ! Je m’en remets à vos conseils en espérant que ma petite laiterie se reprenne son rythme de croisière rapidement 🙂 J’en profite pour vous remercier pour ce site ainsi que les mamans pour leurs commentaires, c’est un super soutien !!
@Marion
C’est un plaisir 🙂
Bonjour,
Je vais reprendre le travail, j’ ai un frigo à disposition pour conserver mon lait mais pour le retour chez moi je met les pots dans un sac isotherme pour les mettre ensuite au frigo 30 min après donc suis je obligé de mettre des packs à glaçons dans mon sac isotherme ou je peux m’en passer ?
Merci
@Estelle
Vous pouvez vous en passer.
Bonjour
Je v retravaillée a partir du 2. Je v tirée mon lait une fois le matin et une fois l’aprem et peut être a ma pause midi. Ai travail ça les dérange un peu donc ils m’ont autoriser a le faire mais il ne me prête pas de frigo. La première sera tirer vers 10h30 je ne serai pas rentrer chez moi avant 18h puis je le mettre dans une glacière et après au frigo et combien de temps je peux le conserver après
@Gwladys
Oui vous pouvez avec un freezpack. Une fois au frigo, 3-4 jours sans problème.
Bonjour,
J’aurais quelques questions concernant la conservation du lait. Si je sors un biberon de lait maternel du congélateur et que je le met au frigo, est ce que je peux le mettre dans un sac isotherme le temps de me rendre chez des amis et le remettre ensuite au frigo chez eux? Si bébé ne boit pas une fois sur place est ce que je peux le remettre dans le sac isotherme puis au frigo une fois rentré?
Le sac isotherme il faut le mettre au frigo ou au congélateur? Je dois forcement y mettre un bloc de glace avec ?
Je suis assez craintive sur le transport du lait.. j’ai peur qu’il tourne et que bébé soit malade.
Merci d’avance pour vos réponses.
Vanessa
Bonjour,
Mon épouse en moi nous posons une question sur le transport du lait maternel.
Voici ma question : est-il possible de transporter du lait maternel DEJA CONGELE dans un sac isotherme avec pain de glace, moins d’une heure, et de le remettre ensuite à nouveau au congélateur ? Ou est-ce foutu et est-on obligé de le mettre au frigo pour une consommation dans les 24 h ?
Merci de votre retour.
Crdt,
@Fabrice
Vous pouvez essayer mais votre lait ne doit pas du tout avoir commencé à décongeler au moment où vous le remettez au congélateur.
Merci de votre réponse.
Une autre question svp.
Si jamais un jour nous n’avons que du lait congelé de dispo et que bébé a faim. Peut-on décongeler/réchauffer au bain-marie sans attendre que le lait ne décongèle au frigo ?
Merci !
Cordialement.
@Morin
Oui, sans souci.
Bonjour,
Merci pour ce site qui est une mine d’or d’informations !
Je suis intéressée par les réponses aux questions de Vanessa (commentaire du 22 août).
Mon fils de 2,5 mois commence l’adaptation à la crèche et je souhaite continuer à l’allaiter. Je vais donc leur fournir du lait tiré. Des fois ce sera du lait décongelé pendant la nuit au réfrigérateur. S’il y a des restes en fin de journée, que faire du lait ? Puis-je le remettre au frigo et le redonner à la crèche le lendemain ?
Merci d’avance !
@Mathilde
Vous ne pourrez pas faire ça avec le lait décongelé par contre c’est possible avec le lait frais.
Bonjour,
J’ai une petite question pratique. Je vais tirer mon lait au travail et le mettre dans un frigo. Mais pour des questions d’hygiène, je préférerais qu’il soit protégé. Est-ce une bonne idée de mettre directement mon sac de transport isotherme au frigo avec le lait dedans ? Est-ce que le froid traverse ?
C’est peut être plus une question pour un vendeur de frigo 😉
Merci!
@Julia29
Ce n’est pas une bonne idée car votre sac est isotherme dans les 2 sens !
C’est ce que je pensais, je vais trouver une autre solution.
Merci beaucoup!
Bonjour,
J ai commencé à tirer mon lait il y a quelques semaines et je le congele. Par contre mon conjoint a appris qu il allait être muté dans une autre ville a deux heure de chez nous et nous allons déménagé! Je ne voudrais pas jeter le lait que j ai déjà recueilli, alors est il possible de transporter du lait congelé pet deux heures dans une glacière et de le remettre de suite dans le congélateur sans problèmes?
Merci
@Pauline
Je ne sais pas vous répondre à priori.
Il faut essayer avec une glacière contenant des freez packs et vérifier à l’arrivée que le lait n’a pas commencé à décongeler.
Bon courage !
bonjour pauline,
je suis dans la même situation que vous j’ai constitué un stock de lait congelé et j’ai environ une quinzaine de biberons d’avance mais je dois déménager dans 10 jours. S’il n’ y a pas trope traffic je peux arriver à mon nouveau domicile en un peu moins d’une heure. J’ai prévu de faire un trajet uniquement pour ça pour aller le plus rapidement possible mais j’ai très peur de perdre le stock que j’ai mis du temps (et beaucoup d’énergie!) à constituer. Pouvez vous me dire comment vous avez procédé finalement et si vous avez pu « sauver » votre stock? Merci !
Bonjour,
Existe t-il une solution depuis ?
Merci,
Emilie
@Emilie
Une solution à quoi ?
Bonjour
Je compte tirer mon lait sur mon lieu de travail et je dispose d’un réfrigérateur que toute la société utilise. Si le recueil est fait à midi, pourrais-je le conserver dans le réfrigérateur jusqu’à l’heure du départ puis le transporter dans un sac isotherme avec un freezer pack sachant que j’ai un trajet par train de 1h30.
Merci
@Sanae
Oui sans problème.
Bonjour
Je reprends le travail prochainement et souhaite continuer l allaitement exclusif de mon fils qui sera accueilli en crèche.
Ayant un frigo à disposition (collectif) je souhaiterais y stocker le lait recueilli au tire lait. Cependant étant accessible à tous je souhaiterais utiliser un contenant (mini glacière, autre qui se ferme avec un cadenas, que suggérez vous ?(j ai lu dans les commentaires que la mini glacière n était peut-être pas adaptée…)
Merci pour votre retour
@Anaïse
Pas de glacière dans un frigo, c’est un contresens. Si vous êtes inquiète de laisser votre lait dans le frigo collectif, vous pouvez juste le mettre dans une petite glacière avec des freezpack.
Bonjour, Merci pour votre site qui me motive à mettre en oeuvre ma poursuite de l’allaitement malgré la reprise du travail. je tire mon lait et le stocke dans un frigo. Aujourd’hui, en rentrant du travail j’ai oublié de le remettre au frigo et il est resté 3h à température ambiante : dois je le jeter? Merci d’avance.
@Lolo
Non !
Bonjour, je tire mon lait sur mon lieu de travail et je peux garder mon lait dans le frigo en journée, puis-je ensuite verser le lait tiré dans un thermos (qui garde super bien au chaud alors j’imagine qu’il garde aussi bien au frais ?) et le transporter ainsi pour mon trajet de retour de 50 min ? Sinon, vraiment grand merci pour votre site, super utile et très encourageant aussi.
@Yier
Oui vous pouvez !
Merci !!
Bonjour, Je pars en vacances sur Bordeaux, et comme mon petit va à la crèche dans deux semaines je voulais tirer mon lait pendant mes vacances, le congeler puis à mon départ le mettre dans une glacière électrique et je le remettre au congélateur à mon arrivée. Et je me demandais si cela était faisable.
En sachant que j’ai mininum 5h30 de transport.
@Lindsay
En fait, tout dépend de la température de la glacière. Mais si le lait est (même légèrement) décongelé à l’arrivé, vous ne pourrez pas le remettre au congélateur.
Cela me semble donc quand même difficile.
Bonjour
Je me pose la même question que lindsay pour un trajet de 5h. Je pars en vacances une semaine et j aimerais continuer à tirer mon lait et le transporter sans qu il ne se décongèle. Comment faire ? Entourer les sachets de pain de glace le tout dans une glacière électrique ?
Merci pour votre site il est formidable. Une mine d infos pour la reprise du travail en septembre !
@Sev
Je rentre seulement de congés. Comment avez-vous fait ?
Bonjour,
J’ai repris aujourd’hui le travail. Mon bébé a 5 mois. J’ai réussi à tirer 120ml pendant la pause déjeuner. J’ai un frigo sur le lieu de travail. J’ai 1h de transport en commun pour rentrer à la maison. Puis-je transporter le lait tiré dans un sac isotherme sans pain de glace pour le remettre au frigo une fois rentrée? À mon absence, mon bébé a bu que 160 ml (une absence de 10h) et à téter 3 fois depuis notre retrouvaille sans compter les tétées nocturnes. Prend il assez de lait? Merci d’avance.
@Heera
Oui vous pouvez.
Votre bébé compense donc à priori pas de problème.
Bonjour, je suis en week end et tire mon lait que je conserve au refrigerateur. Je dois transporter le lait pendant au moins 5h de mon lieu de week end a mon domicile. Si je transporte le lait dans une petite glaciere peut il etre utiliser a mon arrivee? Merci beaucoup!
@Victoria
Oui sans aucun problème !
Bonsoir, j’allaite mon bébé de cinq mois, je vais devoir m’absenter trois jours à l’étranger, je souhaite tirer mon lait et le congeler sur place. J’ai ensuite dix heures d’avion, puis-je ramener mon lait dans une glacière avec des freezpack et à l’arrivée qu’en faire: le mettre au congélateur? au frigo (combien de temps pourra-t-il être conservé au frigo alors)? Et est-ce que les compagnies aériennes acceptent qu’on transporte du lait maternel? Merci!
@Anne
Il faudrait connaitre exactement tous les temps de transport et à quelle température…
Le lait congelé sera transporté dans une glacière avec des packs de glace pendant vingt heures. J’imagine qu’il sera (en partie?) décongelé quand j’arriverai chez moi… Si je le mets au frigo en arrivant, pendant combien de temps puis-je le conserver pour mon bébé? J’aurais voulu donner mon lait à la banque de lait publique à Montréal, ce qui aurait été plus simple, mais il fallait avoir accouché là -bas ce qui n’est pas mon cas. Merci d’avance.
@Anne
S’il est en partie décongelé à l’arrivée, vous pouvez le garder 24h au frigo, pas plus.
Merci de votre aide!
Bonjour,
Petite question sur la conservation du lait. Mon fils a 3 mois,je dois reprendre le travail, mais je suis parfois en déplacement donc pas chez moi pendant 24h, puis je tirer mon lait le mettre dans un frigo, puis le faire voyager pendant plusieurs heures (6 heures) dans un sac isotherme et le congeler une fois arrivé à la maison. Je précise que je travail dans les trains donc il va être bien trimballé.
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
@Manololo
Oui vous pouvez.
bonjour , je vais tiré mon lait sur mon lieu de travail.combien de temps est ce que je peux le garder au frigo pour pourvoir le congeler quand je rentre chez moi. je bosse dans l aérien et ça arrive de ne pas savoir à quelle heure je rente chez moi. comment bien garantir l hygiène dans un frigo d ‘ entreprise ?
@Linda
Vous pouvez le garder 3 jours au frigo avant de le congeler. Pour l’hygiène, vous pouvez l’enfermer dans une boite en plastique propre.
et est ce que je peux congeler mon lait dans des sacs plastiques alimentaires ?(avec zip de fermeture) car les sacs plastiques prévu à cet effet en pharmacie sont assez onéreux.
merci pour votre réponse.
@Linda
Ce n’est vraiment pas le plus pratique. Je vous suggère de prendre des sachets à glaçons.
Bonjour,
J’allaite ma petite de 1 mois exclusivement. J’ai fait des réserves au début que j’ai congelé. En ce moment je ne produit pas assez de lait et complèté la tetee du soir par un bib de lait que j’avais congelé précédemment. Nous partons pour les fêtes (5 jours en tout) à 3h de route. Comment puis je transporter 5 sachets congelés sans qu’ils ne se dégèlent afin de les remettre au congélateur à mon arrivee?
Si je n’arrive pas à les transporter je n’aurais pas assez de lait sur mon lieu de vacances et serait obliger de compléter avec du lait infantile. Merci pour vos conseils.
@Dlilou
Vous pouvez les mettre dans une glacière, complètement entouré de freezpackes ou de bouteilles d’eau congelées. Il ne faut pas que les sachets aient commencé à dégeler à l’arrivée pour pouvoir les remettre au congélateur.
Bonjour,
Ma fille a 7,5 mois et est gardée pendant 10h par une nounou. J’ai repris le travail et souhaite continuer l’allaitement. Elle boit à peu prés 300 mL dans la journée, mais se rattrape bien le soir. Combien de fois dois-je tirer dans la journée pour ne pas risquer d’avoir de baisse de lactation (sachant que j’arrive à tirer en une fois la quantité dont elle a besoin pour le lendemain)?
Aussi, pour le transport du lait (40 min), je le met dans une petite glacière souple avec 3 freezer pack, qui ont eu malheureusement le temps de décongeler dans la journée (meme si je les place au frais). Cela pose-t-il problème?
Enfin puis-je garder au frigo le lait tirer vendredi pour le donner à la nounou lundi ou dois-je obligatoirement le congeler?
Je vous remercie pour votre temps!
@Rita
Si vous arrivez à tirer la bonne quantité en un tirage, alors un tirage suffit.
Pour le transport, il faudrait regarder à combien est votre glacière.
Oui vous vous pouvez laisser le lait du vendredi au frigo.
Bonjour !
J’ai senti et goûté mon lait congelé en janvier et je peux vous dire que je comprends mon fils de 3 mois quand il refuse de boire ce lait et fait la grimace. Une odeur et un goût métallique! Mon lait est il toujours bon?
@James
Oui votre lait est toujours consommable et bon d’un point de vue sanitaire. Si votre fils le refuse, malheureusement, vous ne pouvez rien faire après coup.
Bonjour,
J’ai le même souci de James a priori pour du lait congelé en décembre,mon lait sent le rance une fois décongelé.
Une consultante en lactation m’a dit que je pouvais le faire bouillir 1-2 minutes après la décongélation et que c’était bon.
Hors vous dîtes que l’on ne peut rien faire après décongélation mais par contre que c’est possible de faire chauffer le lait à 60 degrés avant la congélation pour éviter ce phénomène.
J’avoue je ne sais que faire…J’ai du mal à tirer 100ml alors que mon bébé à 5 mois et demi et je n’arrive pas à me résoudre à jeter le lait congelé sachant que j’ai déjà 2l acongélateur…
Si finalement, il est possible de le faire bouillir après la décongélation, est-il possible de le refaire congeler une fois bien refroidi?Car on dit qu’un aliment ou liquide décongelé mais bouilli par la suite peut être recongelé.
Est ce que c’est bon aussi pour le lait maternel?
J’avais aussi une autre question, la crèche où est ma file accepte le LM,j’apporte au maximum du lait frais mais comme elle ne boit pas tout même si je fais des petits biberons,le restant est jeté et non redonner au bib suivant ce qui fait que j’ai beaucoup de lait tiré jeté :((!
J’ai expliqué a la directrice qu’on pouvait donner deux fois le même biberon de LM même chauffé, elle n’est pas contre de le faire a la crèche mais elle aimerait des textes écrits, des preuves pour « s’appuyer » dessus et être sure que c’est possible.Savez vous sur quel site je peux trouver ce qu’elle demande? Si je lui donne la preuve que c’est possible, nombreuses sont les mères qui vont être contentes que le lait ne soit plus jeté :)!
Merci beaucoup pour vos réponses et ce site qui fait que je suis toujours à un allaitement exclusif!
@Clémence
Vous pouvez tester de faire bouillir votre lait décongelé. Si jamais ça marche, dites le nous !
Pour la crèche :
Voici 2 références d’études qui montrent que le lait se conserve très bien :
Les recommandations pour la conservation du lait maternel peuvent être prolongées pour une période de temps plus longue et permettront de maintenir encore les éléments nutritifs dans le lait essentiels à la croissance saine des bébés. En outre, le lait maternel restant après un repas peut être stocké pour une alimentation prochaine avec un statut bactériologiquement sûre et immunologiquement stable (Fogleman A, Allen J, Meng T, Storage of Human Milk, JHL, 2015).
On a testé la conservation du lait maternel restant dans le biberon. Le lait proposé était du lait pasteurisé (et congelé), ayant déjà perdu une partie de ses défenses contre les microbes, mais sans microbe au début du test. Le lait préparé d’une part, et le reste dans le biberon d’autre part, ont été conservés 24h à 24°C ou 7 jours à 4°C. La conclusion est que :
– le lait restant, conservé à 24°C, se conserve bien pendant 3h puis perd une partie de ses protéines et IgAs. La quantité de bactéries commence à augmenter significativement après 9h à 24°C
– Le lait restant, conservé à 4°C, se conserve parfaitement à 4°C : il n’y a aucune modification de concentration en bactéries, protéines et IgAs, entre la fin du repas et 7 jours plus tard.
(Meng, Perrin, Allen, Osborne, Jones, Fogleman, Storage of Unfed and Leftover Pasteurized Human Milk, Breastfeed Med. 2016 Dec)
Merci beaucoup pour toutes ses données!
Je vais de ce pas les donner à la directrice de crèche.
Je vais faire bouillir le lait congelé et je vous dirais ce qu’il en est.Pensez vous que je puisse le recongeler après l’avoir fait bouillir ou pas?
Je suis de garde à l’hôpital un weekend entier et ma fille sera chez mes parents où j’ai fait une grosse réserve de lait, je vais le faire bouillir mais comme ma fille va y être pour plus de 72h,si je le laisse au frais est-ce qu’il est valable 3-4 jours comme du lait fraîchement tiré ou pas?
puis-je le recongeler et le décongeler au fur et a mesure?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses
@Clémence
A priori, si vous le faites bouillir, vous pouvez le recongeler.
Bonjour,
Je voulais partager avec vous mon expérience concernant le transport du lait maternel congelé.
J’ai deux filles. Pour ma première, je congelais le lait à Marseille car j’y travaillais et puis une fois par mois, il fallait transporter le lait jusqu’à Toulouse. Ce trajet revenait à 3h30. Grâce aux conseils d’une sage-femme du lactarium, car je donnais aussi du lait pour le lactarium de Montpellier et pour celui de Marseille, nous avons réussi à transporter le lait en assurant qu’il arrive toujours congelé à la maison.
Quelques pistes:
– vous fournir d’une grande (très grande) glacière rigide.
– recouvrir toutes les surfaces intérieurs de la glacière avec de blocs de glace, bouteilles d’eau glacé, ou biberons glacés. Attention à préparer ces bouteilles avec anticipation, pour que l’eau soit bien congelée.
– préparer votre glacière juste avant le départ, bien fermer et ne plus l’ouvrir jusqu’à l’arrivée.
– congeler immédiatement à l’arrivée
Aujourd’hui j’allaite ma deuxième et j’ai de missions courtes à Bourges, j’ai essayé sous les mêmes conditions le transport mais je mets 4h30 pour arriver chez moi et tout le lait n’arrive pas congelé … on voit bien que certains pots ont déjà commencé à décongeler, même si j’arrive à récupérer une partie du stock.
Je conseille donc d’utiliser cette méthode pour des trajets inférieurs à 4h.
@Patricia
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bonjour ,
J ai un petit problème , je vous explique. Je dois m absenter un we du vendredi 20 à 18h au dimanche 22 vers 22h. Mon bébé aura 3mois et est allaité pour l instant exclusivement au sein.
Mon pb est qu’actuellement je suis en vacances , et que je rentre le 18 au soir … Et du coup je ne sais pas comment je vais réussir à faire tout un stock pour 60h !( j ai commencé avant de partir Qd même ).
Ma question est donc est ce que je peux congeler mon lait en vacances , et le transporter ( dans un sac de congélation par exemple, 1h30 de vol, on va compter 4h hors congélateur), puis le remettre au congel ?
Je ne sais pas si j ai été clair …
Merci pour votre aide !
@Costa
Il va falloir prévoir autant de pain de glace que de lait congelé et vérifier à l’arrivée que le lait n’a pas commencé à dégeler…
Bonjour
Bientot je vais reprendre le boulot et je me demande est ce que je peux utiliser le sac isotherme d’avent pour transporter deux pots de conservation (avent)+ des freezepacks. Dapres les photos sur net je le trouve pas assez large
@Jihane
Aucune idée, je suis désolée…
Bonjour,
Étant commerciale je suis une bonne partie de la journée sur la route ou en rdv. Je souhaiterais continuer l’allaitement en tirant mon lait à la reprise du travail mais avec l’été qui arrive j’ai peur qu’une glacière, même électrique voit sa température grimper de manière dangereuse pour la conservation du lait dans l’habitacle de ma voiture… Auriez vous quelques conseils à me donner ?
Je vous remercie par avance.
Marie
@Marie
Il faudrait tester la glacière électrique avec un thermomètre dedans pour vérifier la température.
Voilà , après deux semaines de reprise la glacière électrique fonctionne très bien, j’y met 5 pains de glace chaque matin et même en cas de fortes chaleurs le lait est frais en rentrant à la maison. C’est une véritable gymnastique de tirer dans la voiture mais ça se fait avec de très bonnes conditions d’hygiène.
Merci de m’avoir aidé à me lancer.
@Marie
Bonne nouvelle ! Bravo !
Bonjour, si vous tirez plusieurs fois dans la voiture, avez vous des astuces pour nettoyer les teterelles entre deux tirages?
@Christelle
Je me permets une réponse : vous pouvez mettre les téterelles dans un sachet de congélation zippé et les mettre dans la glacière. Vous les réutilisez ainsi et vous les laver à la maison le soir.
Bonjour,
Déjà un grand merci pour toutes les précieuses infos glanées sur ce site !!
Je suis tres angoissé par une question …Je suis tire-allaitante … Ma fille ne sachant pas tetee je lui tire le lait depuis 2 mois …
Je suis actuellement en vacances, avant de venir j ai congelé ce que j avais au frigo et pris 3 biberons du frigo avec moi que j’ai transporté dans un sac glacière avec un pain de glace. 7h de voyage en train plus tard il me restait un biberon (j’ai aussi pu tirer dans le train, heureusement pour moi). J’avais lu qq part une conservation de 15h ou 24h je ne sais plus dans une glacière … Le lendemain matin j ai trouve une odeur légère au lait que j’ai jeté (smiley de désespoir ).
Mon pblm est :
Comme je suis exceptionnellement bien reposé, je produis une quantité énorme de lait… 2 fois plus que D habitude. J’ai 8 biberons de côté au frigo, voir plus d’ici mon départ. Comment les transporter pour éviter de les jeter ce qui me rend malade D avance !!
Je n’ai qu un frigo et un freezer qui marche très bien.
Puis-je les mettre au freezer la veille du départ, puis dans une sacoche glacière Avec des pains de glace pour les 7h de voyage puis les congeler à mon arrivé ?
Merci D’avance !!
@Myriam
La conservation est de 24h dans ne glacière à 15 degrés.
Vous ne pouvez pas passer du lait au freezer puis glacière puis le congeler. Et comme votre lait a déjà fait plusieurs jours de frigo, il ne peut plus faire 24 h de glacière. La seule solution que je verrais serait de le congeler (en demandant à un voisin par exemple) et de le transporter dans une glacière rigide avec beaucoup de pains de glace et vérifier à l’arrivée qu’il n’a pas commencé à décongeler avant de le remettre au congélateur.
Bonjour Véronique,
Merci bcp pour la réponse.
J’effectue un roulement sur le lait pour ne jamais en jeter … Je réchauffe donc pour ma fille le lait le plus « ancien » c’ est à dire environ 2 jours au frigo …
Je devrai donc transporter mon lait de la veille et max de l avant veille.
Dans le cas où le lait aurait 1 jour de frigo, 1 jour de frezer (qui marche tellement bien que les glaces sont dures) puis 7h dans la glacière…je ne pourrai pas le mettre au frigo pour 24h ? Mais bon s’il n’existe pas de solution je me résoudrai à le jeter
Et, si je le passe simplement du frigo (sans qu’ils ne soient plus vieux de 2 jours) au sac isotherme avec pain de glace à re frigo ?
Histoire D en garder 2/3 pour l arrivée à la maison ?
@Myriam
Oui vous pouvez à condition que votre glacière soit vraiment froide.
@Myriam
En fait, je n’ai aucune donnée sur ce que vous vous proposez de faire, mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher…
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/conservation-du-lait-maternel/
Bonjour. Je vais reprendre le travail prochainement. Sachant que je n’aurai pas de réfrigérateur à disposition, une glacière et des pains de glace suffiront-ils à conserver correctement mon lait toute une journée (environ 10h) ? J’ai lu que la réfrigération était meilleure que la congélation au niveau conservation, faut-il donc réserver celle-ci aux situations exceptionnelles ? Merci.
@Carpentier
Oui à vos deux questions.
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur comment concilier reprise du travail et allaitement maternel, et cela me rassure un peu!
Voilà ma situation: j ai un sac isotherme avec pain de glace qui peut accueillir 4 biberons. Le problème est que je n ai au bureau qu un frigo à disposition et pas de freezer pour garder le pain de glace bien froid. Ma question est la suivante: si je conserve pendant la journee ce pain de glace au frigo, pourrais je transporter à bonne température le lait pour le remettre au frigo une fois rentree?(sachant que j ai un trajet de 1h30 entre travail et domicile).
Merci beaucoup pour vos conseils!
@Delphine
Je pense que oui mais vous pouvez faire le test avec un thermomètre dans la glaciaire.
Merci pour votre rapide réponse,
Apres essai, malheureusement, la température est superieure à 4 degres.
Je pense essayer également la boîte Thermos: je me dis que si je la remplis d eau qui sort du frigo et met les sachets de lait, on doit pouvoir arriver à une bonne température pour un transport d 1h30 (à voir si on peut meme rajouter en début de journee des glaçons dans la boîte pour bien la refroidir pendant la journee).
@Delphine
Votre glacière n’a pas besoin d’être à 4 degrés mais simplement à 15 degrés.
Merci pour votre précision qui me rassure complètement: je ne savais pas que nous pouvions transporter le lait à cette température puis le remettre au frigo pour une consommation le lendemain. C est top!
Merci beaucoup.
Bonjour,
Je reprends le travail dans 15 jours et je suis commerciale donc 3 jours par semaine sur la route. Je vais m’acheter un tire lait portable à pile mais je ne sais pas comment conserver mon lait dans la voiture. Avez vous des conseils?
Je pense tirer mon lait 3 fois dans la journee.
Merci à vous
@Julie
Glacière avec des freezpacks.
J’ai eu ma réponse grâce à Marie
Glacière électrique a tester avec thermomètre
Bonjour,
Je vais bientôt reprendre le travail et je n’aurai pas de frigo à disposition.
Puis-je mettre mon lait dans une glacière avec pains de glace toute la journée (j’ai fait un test, le lait est environ à 15 degrés en fin de journée) et le mettre au frigo le soir pour être bu le lendemain ?
Merci pour votre réponse
@Laura
Oui vous pouvez.
Bonjour,
Merci pour votre Blog très complet ! je vais bientôt reprendre le travaille et je compte tirer mon lait sur place.
Une sage-femme m’a proposé de mettre mon lait dans un thermos pour le conserver et le transporter (il y a un frigo sur place) mais j’avais des doutes quand au contact du lait et du métal ? quand pensez-vous ?
Je trouve l’idée pratique et cela me permettrait de « cacher » mon lait plutôt que de le laisser à la vue dans un biberon transparent dans le frigo de l’entreprise…
merci d’avance
@Agnès
Mettre une bouteille thermos au frigo est une fausse bonne idée car le thermos étant isolant, votre lait ne sera pas à la température du frigo…
Bonjour,
J’allaite mon petit de 8 mois qui va a la crèche et prend deja du lait que je tire.
Je reprends le travail dans 2 semaines.
Jai un frigo sur place.
Je compte tirer mon lait, le placer au frigo puis pour rentrer, dans mon sac isotherme avec des freez packs (2h de trajets).
Ma question est : sachant que je n’ai pas de congélateur pour maintenir les freez packs congelé comment transporter mon lait frais pendant 2h ? Mettre les freez packs au frigo suffit-il? Ou alors dois-je investir dans un mini congelo pour pouvoir forcément les congeler?
Merci beaucoup!
@Badia
Oui les freezpacks doivent être congelés.
Merci pour votre retour! Sniffffff je ne vais pas avoir d’autre choix que d’arreter l’allaitement!
@Badia
Mais pas du tout ! Vous pouvez continuer l’allaitement quand vous êtes avec votre enfant !
Bonsoir,
Mon épouse allaite notre deuxième fille de 2 mois (allaitement maternel non exclusif = 2 biberons lait maternel sur 5 donnés par jour)
Nous envisageons d’aller passer quelques jours (3 ou 4) dans la famille à 3h30/4h de route de notre domicile lors du weekend prochain.
Ma question : Est il possible de transporter du lait qu’elle a congelé et de le replacer au congélateur en arrivant à notre destination?? Ou faut il qu’il soit utilisé dans les 24h ??
Merci d’avance.
@Romain
Si votre lait est transporté dans une glacière avec beaucoup de pains de glace et n’a pas commencé à se décongeler à l’arrivée, alors vous pouvez le remettre au congélateur. S’il a commencé à se décongeler, il faudra le consommer dans les 24h.
Merci pour votre réponse rapide.
La durée de trajet (~ 4h) n’est elle pas trop importante pour la bonne conservation du lait?
@Romain
S’il y a beaucoup de pains de glace, ça peut tenir mais sans garantie…
D’accord
Merci à vous.
Pour information :
5 pots de lait transportés dans une glacière avec 4 pains de glace,
durée du trajet avec pauses pour bébé environ 5h30/6h.
A l’arrivée, tout les pots de laits étaient encore parfaitement congélés !!
Merci encore pour les conseils Véronique
@Romain
Super ! Merci pour le retour !
Bonjour,
un grand merci pour ce superbe site et le temps consacré pour repondre à toutes nos questions.
J’ai repris le travail en septembre et arrive à tirer 2 biberons de 150ML au travail. Je les mets dans un sac isotherme avec un bac freezback puis le tout dans le congélateur du bureau.
Ensuite je ramène le tout à la maison (20 mn de trajet) pour congeler.
La semaine prochaine j’ai 2 visites de sites à effectuer (6h de trajet A/R).
Comment puis je transporter mon lait en sachant que présentement sur Abidjan il fait 31°C.
Merci d’avance pour vos conseils.
@Blandine
Pareil, en sac isotherme avec freezpack.
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Puis je aussi congeler à mon retour comme je le fais d’habitude?
@Blandine
Oui vous pouvez.
Je vous remercie
Bonjour,
Je vais reprendre mon travail de soins à domicile et je me questionne pour le transport et la conservation du lait que je vais tirer lors de mes tournées ( probablement dans ma voiture entre deux soins … ) .
Je fait des journées de 8h environ donc le lait risque de rester 6h dans ma voiture avant de rejoindre mon frigo.
Quel matériel me conseillez vous pour la réfrigération et le transport du lait ? ( je trouve des sacs isothermes électriques mais qui ne descendent pas la température en dessous de 10 degrés) J’ai l’impression qu’il faut que je m’oriente sur du matériel électrique mais il me faudrait une petite contenance, et j’ai du mal à trouver.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.
Audrey
Je me permets une précision. J’aimerais une solution de conservation dans l’hypothèse ou je n’arrive pas à repasser à mon domicile le midi poser le lait. Dans ce cas je resterais plus de 14h sans possibilité de le mettre au frigo.
@Audrey
Une glacière avec des freezpacks suffit : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
Bonjour,
Merci pour votre travail sur les articles mais aussi auprès des lectrices dans les commentaires. Vos réponses m’avaient beaucoup aidé avec mon premier enfant il y a 4 ans. Mon deuxième bébé a 7 mois et je dois partir en déplacement en Espagne la semaine prochaine pour 3 jours. Il prendra une préparation pour nourrissons en mon absence (nous sommes sur un allaitement mixte depuis 2 mois). Je compte tirer mon la bas. Ma question: puis-je ramener mon lait avec moi? Une collègue m’a dit que la sécurité à l’aéroport lui avait posé des problèmes et le lait avait été jeté. On m’a expliqué que le lait maternel n’est pas accepte quand on ne voyage pas avec le bébé. Avez-vous des informations à ce sujet ? Merci beaucoup
@Blandine
Malheureusement c’est tout à fait exact, vous ne pourrez pas le rapporter en avion
Bonjour Veronique et merci pour votre reponse. Je voulais juste faire part de mon experience car j’ai pu ramener du lait avec moi. A la securite, on m’a demande ce que c’etait et j’ai repondu ‘du lait maternel’ puis on m’a demande ou etait le beb et j’ai dit ‘a la maison’ et ca a ete tout. Je n’avais qu’un petit pot avent avec moi (j’avais jete le produit de trois jours de tirage de lait). Cela a marche a Madrid alors je n’hesiterais pas a essayer a nouveau si le cas se represente. Dans l’avion, j’ai demande aux hotesses de garder le lait au frais et ca n’a pas pose de problemes. Merci encore
@Blandine
Un grand merci pour ce témoignage très encourageant !
Bonjour, j’allaite exclusivement mon fils de 2 mois. Je dois m’absenter du jeudi matin ou dimanche soir 1 fois par mois. Je peux tirer mon lait et le placer au frigo mais comment le ramener chez moi après 4h de transport. Sachant que le frigo du dimanche n’a pas de compartiment freezer pour maintenir les packs de froid congeler.
Si je tire mon lait dans le train puis-je le congeler à mon retour à la maison.
Merci pour vos previeux conseils
@Nadia
Pour 4h, juste une glacière devrait suffire. Si vous tirez dans le train et que vous mettez en glacière, oui vous pouvez congeler en rentrant.
Bonjour et merci pour ces précieuses informations, je n’ai pas de glacière mais un bon sac isotherme avec trois pains de glaces assez gros, est-ce que ça suffit pour conserver mon lait pendant 8h?
MERCI!
@Anne Marie
Oui ca devrait aller.
Bonsoir Véronique
Je reprends le travail bientôt. Je compte tirer à midi et 17h. Le lait sera conservé sur place au frigo. Mais pour rentrer chez moi, il y a 30min de trajet. Puis je transporter le lait en glacière, sachant que les freeze packs congelés le matin auront été conservés au frigo sur place (ils risquent de ne plus être complètement congelés). Le lait sera soit donné le lendemain, soit congelé directement si je ne travaille pas le lendemain. Merci pour tout!
@Emilie
Oui vous pouvez.
Ouf! Merci beaucoup!
Bjr .trop contente de ce site c’est le 1er jour d’adaptation pour ma fille de 3 mois chez nounou allaitement exclusif.j’ai fait un stock de lait maternel.j’ai 3 préoccupations
1-puis je transporter le lait congelé dans un sachet dans un sac isotherme sans pains de glace chez la nounou (5 à 10mn de trajet)
2-arrivée chez la nounou elle le mettra dans le frigo . Elle peut le conserver combien de temps dans ces conditions.
3-comment peut elle rechauffer sans que le sachet ne se percé
Merci pour votre réponse et bravo pour ce site car j’étais hypertexte stressé depuis hier et ce matin après avoir lu t-shirt vos commentaires j’ai le coeur leger
Melimelo
1/oui car il sera mis au frigo en arrivant.
2/ 24h
3/ Je suggère de mettre le sachet dans un récipient propre au frigo, il va décongeler doucement et si jamais il est percé, on pourra récupérer le lait qui a coulé.
Autre question dc 4iemais préoccupation comment savoir la quantité de lait maternel à laisser à la nounou sachant que ma puce pèse 6kg elle a 3 mois .elle pesait 3kg 560 à la naissance .merci infiniment de avance
@Melimelo
Les réponses ici :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/vous-ne-nous-laissez-pas-une-quantite-de-lait-suffisante-pour-la-journee/
Merci bcp super les articles .ma puce va prendre en tt cas entre 150 et 180ml pr 1 biberon pour une moyenne de 6 biberons par jour .je pense que c’est bon .et si le lait que je tire et que j’ai stocké ne sud dit pas c’est pas grave je vais introduire le lait de transition une marque à me conseiller svp?
@Melimelo
Vous pouvez prendre n’importe quelle marque de préparation pour nourrisson 1er âge, en évitant les laits dits « relais ».
Ok merci pour votre réponse. Donc je prends du lait normal nourrisson 1er âge et j’évite les laits de transitions dit relais .pouvez vous me dire pourquoi svp .c’est juste pour comprendre. Merci
@Melimelo
Ces préparations pour nourrisson sont vendues beaucoup plus chers pour une composition moins intéressante que les préparations pour nourrisson classiques.
Ok merci beaucoup. Vous êtes formidable je passe l’information à mes copines allaitantes comme moi
@Melimelo
🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce blog que je viens de découvrir et pour ces conseils si precieux!
J’ai commencé à tirer mon lait une fois par jour pour habituer mon fils aux biberons en vue de ma reprise du travail (qui sera ponctuelle donc pas besoin de gros stock)
Je tire mon lait souvent le soir entre 22h et 1h quand mon fils dort. Je le met directement au frigo et le donne le lendemain fin d’après midi/soir. Jusque là je pense que c’est ok niveau conservation.
Cependant nous allons chez les grands parents prochainement, et nous partirons la journée. Je n’ai pas encore de glacière est ce que je peux prendre du lait tiré vers 22h, gardé au frigo et transporté dans la voiture pendant 50min sans glacière donc puis le donner a mon fils en arrivant? A l’arrivée j’aurai combien de temps pour lui donner? Le frigo chez mes beaux parents n’est pas bien froid alors j’hésite à le remettre au frigo en arrivant..
Et si nous partons le soir c’est la même chose? (Toujours pour un lait tiré vers 22h)
Merci beaucoup pour vos conseils.
@Nanou
Oui vous pouvez sans souci.
Merci beaucoup! Pour un lait frais qui a été mis directement au frigo et y est resté moins de 48h je peux le laisser à température ambiante 3h? Ou 4? (S’il n’est pas chauffé)
Merci
@Nanou
Tout dépend de la température ambiante. Si c’est 25°, 3h max.
Bonjour , je suis maman d une petite fille de 4 mois.
J aimerai tirer mon lait en debut d apres midi pour la reprise de mon travail , le mettre dans une petitz glaciere avec pains de glace. A la fin de la journee , je le metrai au frigo. Combien de temps puis je alors le conserver au frigo avant de le donner a ma fille ? merci de votre aide.
@Marion
Si vous le gardez 6h en glacière, il a déjà passé un quart du temps de conservation donc il peut rester encore 4 jours au frigo.
Bjr . J’ai donc acheté un lait de nourrisson classique guigoz 1 pr éviter les laits dit de relais comme vous me l’avez conseillé. Lorsque je lis bien sûr la boîte il est indiqué que ce lait est utilisé chez le nourrisson lorsqu’il n’est pas allaité .je vous avoue que je suis perdu car je continue d’allaiter ma puce et je souhaite faire l’allaitement mixe.pouvez vous me faire part de vos commentaires svp.
@Melimelo
L’achat que vous avez fait correspond aux besoins de votre bébé, pas de souci.
Merci ça me rassure.elle va donc recevoir 1 biberon de lait maternel et 2 biberons de lait guigoz chez la nounou le reste du temps ce sera les tétées . Merci de m’avoir rassuré merci bcp
@Melimelo
Je vous en prie.
Bonjour. Je suis de retour avec une gastro et une grippe.le médecin m’a demandé de suspendre l’allaitement le temps de prise de mes médicaments. J’ai commencé le traitement depuis le jeudi soir et je compte arreter le dimanche. Entre temps je continue de tirer du lait que je jette à cause des médocs histoire de toujours stimuler la production de lait.j’arrête donc le traitement le dimanche et g compte reprendre l’allaitement le mardi est ce raisonnable selon vous?
D’avance merci
@Melimelo
On peut toujours soigner une gastro et une grippe pendant l’allaitement ! Je vous suggère de vérifier la compatibilité des médicaments sur ce site : lecrat.fr
Méli-mélo, je sors aussi d’une grippe et d’une bronchite et mon médecin ne m’a jamais parlé d’arrêter mon allaitement à cause des traitements. J’ai des antibiotiques compatible avec mon allaitement. Au contraire, il faut poursuivre l allaitement car vous donnez les anticorps à votre bébé ce qui le protégera.
Je pense que mon médecin ne voulait pas se tracasser la tête à chercher des médocs compatibles avec mon allaitement pfff je suis dégoûtée de toute façon je vais arreter demain tout ça.merci pour le site je vais aller voir .merci marie
Bonjour,
J’ai repris le travail il y a presque deux semaines. Je continue à tirer mon lait et bébé est nourri exclusivement avec.
Je pars mercredi prochain en classe de neige avec mes élèves, pendant 10j. Je pensais tirer mon lait là -bas, le congeler et le ramener. Le trajet en car dure environ 9h. Glacière et pain de glace suffiront ?
Merci pour votre retour
@Sophie
En le mettant dans la soute du car, il y a des chances pour que cela fonctionne.
OK merci ! Je viens d’avoir le directeur du centre qui me dit qu’ils ont des chambres froides à -21° alors durant le trajet il y a des chances pour que ça ne se décongèle pas… Je veux bien le crois. Ce n’est pas trop froid quand-même ?
@Sophie
Non, pas de souci.
Bonjour, je vais partir en déplacement professionnel, et je vais tirer mon lait pour maintenir ma lactation et éviter les engorgements sur place. Je voulais savoir s’il était possible de transporter du LM en avion, avec pain de glace et glacière, y a t il des limitations de quantité? J’ai aussi la possibilité de mettre en soute mais au niveau de la température, cela n’est-il pas risqué? Le voyage est en Europe, environ 6 heures en tout (avec escale). Merci pour vos conseils
@Berenice
Gros problème avec l’avion : le lait maternel n’est pas accepté en cabine. Et en soute on a de grosses variations de température. Vous pouvez essayer en soute en glacière avec beaucoup de pains de glace et vérifier à l’arrivée que le lait n’a pas commencé à décongeler.
Bonjour, j’ai vu que du lait fraîchement tiré pouvait être conservé 24h dans une glacière avec des pains de glace pour un voyage. Est-ce le même delais pour du lait qui a été mis au préalable au frigo 24 ou 48h?
@Eve
Comme il ne faut pas cumuler les maximas de conservation, s’il a été conservé au frigo 48h, vous ne dépassez pas 16h de glacière.
Bonjour, je tire mon lait au travail mais il n’y a pas de frigo. Si je tire mon lait, met les biberons tirés dans un sac isotherme avec un pain de glace de midi a 19h et en rentrant met les biberons au frigo, combien de temps est ce que ces biberons peuvent se conserver? 2 ou 3 jours ou je doit absolument les donner le lendemain? Merci pour votre réponse cest durees de conservation ne sont pas simples j’ai peur de faire une erreur..
@Léa
Après 7 h dans une glacière à 5 degrés, vous pouvez encore garder le lait 3 jours au frigo sans problème.
Bonjour,
Je pars en vacances. Et j’aimerai tirer mon lait sur mon lieu de vacances. Le congeler et le ramener congelé pour m’en servir en septembre.
J’ai 3h de route. Est-ce que je peux mettre le lait congelé dans une glacière, entouré de pains de glace. Et le remettre par la suite au congélateur?
Bonne journée
@Chl
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Je pense que oui.
Bonjour,
Je pars en week-end ce vendredi et serai de retour dimanche.
Je vais donc tirer mon lait et le mettre au frigo, puis glacière et freezpacks pour le trajet.
1) Puis-je les congeler à mon arrivée à la maison ?
2) Mon mari nourira ma fille de 4 mois avec du lait congelé. Si elle ne termine pas son biberon, pourra t-il le réchauffer pour le repas d’après ?
3) Si oui, peut-on mélanger 2 restes de biberons de lait préalablement décongelés et réchauffés une 2nd fois ?
4) Est-il préférable de décongeler le lait avant de le réchauffer ou peut-on sans problème passer du congélateur au bain marie ?
Merci pour votre aide précieuse.
Mathilde
@Mathilde
1 – Oui
2 – Non
3 – Non
4 – C’est mieux pour le lait de le décongeler doucement au frigo mais si ce n’est pas possible on peut le passer directement sous l’eau chaude.
Bonsoir,
Merci pour votre site il est d’une grande aide. J’allaite mon fils de 11 mois et demi et il vient de commencer la crèche. J’avais signé un document avec toutes les règles pour le lait maternel mais la crèche vient de changer les règles. Et c’est plus compliqué évidemment. Il me demande de ramener mon lait avec un biberon d’eau témoin qui doit impérativement être à moins 4 degré lorsqu’il le testeront. Si ce n’est pas le cas mon lait ne sera pas pris. Je m’inquiète car je met mon lait dans le frigo après le tirage et le matin je le met dans une glacière avec des pains de glace. J’ai 20 min de marche jusqu’à la crèche. J’ai peur que les 4 degrés exigés ne soit pas respecté. Auriez-vous des conseils à me donner?
En vous remerciant.
@Gee
C’est évident que c’est très compliqué de garder 4 degrés et c’est en plus complètement stupide…
A part multiplier les packs de glace, je ne sais pas quoi vous proposer.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Lea. A savoir que je n’ai pas de frigo au bureau. Je tire vers 12h-13h et ensuite, je suis chez la nounou vers 18h. Par contre, je pense que la glacière sera plutôt à 15°.
Est-ce que la nounou pourra l’utiliser toute la journée du lendemain ?
@Valérie
Oui sans aucun problème.
Bonjour,
Félicitations pour le site et merci de répondre à tous nos messages. Cela est d’une grande aide pour continuer l’allaitement quand on reprend le travail.
Je souhaite tirer mon lait au travail le midi et à 16h30. Le lait sera conservé au frigo et transporté dans un sac isotherme avec frezzpacks. Le trajet durera 1h avant que je puisse remettre le lait au frigo. Quelques éléments me préoccupent:
1/les freezpacks qui resteront dans le compartiment glaçons la journée seront-ils suffisamment efficaces le soir?
2/ combien de frezzpacks faut-il pour 3 pots de 100 ml?
3/ je ne travaille hors de la maison que du mercredi au vendredi. Le lait tiré le vendredi pourra-t-il être consommé le mercredi suivant en restant au frigo ou est-il préférable de congeler le lait vendredi soir?
@Laetitia
1- normalement oui.
2- 2
3- Il pourra être consommé le mercredi.
Je vous remercie pour cette réponse rapide.
Les avis diffèrent sur le temps de conservation du lait au frigo. Certains disent 3 jours d’autres 8 donc je ne savais pas trop quel avis suivre.
@Laetitia
Les études disent 8 jours mais dans des conditions que l’on n’a pas à domicile. Donc 5 jours c’est tranquille.
Je voudrais toujours donner du lait maternel à ma fille .En effet puis je transporter le lait tire la veille dans le sac isotherme sans pain de glace ?vu que sa nounou habite à 20min de la maison.
Et aussi à lecole je peux tirer mon lait à ma pause de midi mais pas de frigo .puis je le transporter directemen dans le sac iso sans pain de glace vers sa nounou? (15min de trajet)
@Tresia Ndende
Oui à vos deux questions.
Je suis infirmière libérale et J’allaite mes jumelles exclusivement. Je reprend bientôt le travail, à leur 6 mois. Je vais tirer mon lait pendant ma tournée, dans ma voiture. Je rentre chez moi en début d’après midi. Je ne pourrai pas laver mon tire lait entre 2 tirages.
Puis je conserver mon tire lait non lavée dans une autre glacière pour tirer mon lait une 2eme fois pendant ma tournée ?
@Ghislaine
Oui sans aucun souci.
Bonsoir, j’ai tire mon lait au travail. J’ai placé le lait dans une glaciere souple isotherme avec un seul pain de glace dans le frigo. Mais j’ai oublié en rentrant de mettre mon lait au congélateur. Il est resté 2h30 dans une glaciere plus très fraîche… j’ai mis un thermomètre dedans pour voir elle était à 13 degrés. J’ai mis le lait au congélateur mais pensez vous que je peux le donner à bebe ou faut il que je le jette?
J’ai lu plus haut que vous déconseillez de mettre le lait dans la glaciere elle même au frigo… Je fais ça depuis le début… j’espère que ça n’est pas un soucis?
@Elise
Glacière à 13°, aucun problème. Ce lait est toujours bon.
Bonjour.
Merci de votre site et de vos conseils.
Si on tire peu, est il possible de tirer tout au long de la journée, concerver au frigidaire en rajoutant dans un récipient le lait tiré, et congeler le tout dans un même récipient le soir( pour obtenir des doses correctes)
Merci beaucoup
@Bosquet
Oui
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon lait qui sent le rance!J’ai fait le test de le donner à ma fille 😉 enfin c’est sa Mamita qui s’y est collée et ma fille a bu sans souci le biberon malgré la forte odeur de rance et la séparation du lait.
Je donne une fois de temps en temps du lait congelé à la crèche entre deux biberons de lait frais et elle le boit toujours sans problème.
Je verrais par la suite si j’ai besoin de le faire chauffer à 60° ou pas.
Un grand merci pour cet article qui parle d’un sujet que peu de personnes connaissent.
@Clémence
C’est chouette d’avoir un bébé sympa 😀
C’est clair!
J’ai un bébé qui aime beaucoup mangé, la preuve avec encore ses 6-7 tétées par 24H parfois 8-9 à 6mois et demi… malgré la diversification ou elle veut manger de tout comme une grande!!!Pratique pour la DME
Je ne sais pas si je tiendrais longtemps avec mes gardes denses à l’hôpital et les nuits remplies de tétées.
Hâte qu’elle fasse ses nuits…Je sais que c’est un peu tôt mais est- ce que je peux commencer le sevrage de nuit ou il vaut mieux attendre encore un peu?
Sachant que je n’ai personne pour m’aider étant seule avec elle…je sais que cela peut compliquer les choses
@Clémence
Je pense qu’elle est encore trop jeune. Mais c’est vous qui la connaissez, pas moi !
Merci beaucoup pour votre réponse,je vais attendre qqes mois alors…
Bonjour,
J’ai une petite question sur le transport du lait. Je dois laisser mon fils de 6 mois et demi à mes parents pendant 2 jours à la fin du mois de juin. Sachant que j’ai un trajet de 2 H30 pour descendre chez eux je voulais savoir qu’elle est le meilleur moyen pour éviter de casser la chaîne du froid sur les trajets en voiture ? Merci d’avance de votre réponse
@Emeline
Si c’est du lait frais, en glacière tout simplement.
Si c’est du lait congelé, en glacière avec beaucoup de blocs de froid et la clim dans la voiture et vérifier à l’arrivée qu’il n’a pas commencé à dégelé.
Bonjour Véronique,
J’allaite aujourd’hui mon bébé de 1,5 mois et j’espère pouvoir le faire encore très très longtemps…
Seulement, demain je reprends le travail ponctuellement en tant que responsable d’événements. Je pense donc tirer mon lait lorsque je serai sur les événements et je pensais le conserver en glacière souple avec des pains de glace la journée entière.
Mais je viens de lire sur le document remis par la maternité que le lait ne doit pas passer plus d’une heure en glacière.
Est-ce juste ?
Oui puis-je faire comme je le pensais, tirer mon lait, le conserver dans la glacière avec beaucoup de pains de glaces et le congeler en rentrant ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
@Lulu de la montagne
C’est vous qui avez raison, vous pouvez le faire !
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
Bonjour Véronique.
Un grand merci à vous pour la qualité de votre site et pour votre disponibilité.
Je dois me rendre à un mariage et je pensais tirer sur plusieurs jours mon lait pour cette journée.
Puis-je commencer à tirer mon lait le dimanche pour le samedi suivant, le conserver au frigo 7 jours donc,puis le samedi transporter mon lait dans une glacière réfrigérée pendant 1h30 de trajet?
Ma deuxième question concerne mon arrivée sur place. Je ne pourrai pas mettre mon lait de suite au frigo. Il fera très chaud car c est le plein été et nous sommes dans le sud. Est il possible de laisser le lait se réchauffer à température ambiance pendant 3h environ et le placer seulement ensuite au frigo?
Et enfin, dernière question, concernant le contenant. Dans quoi peut on conserver le lait au frigo ormis dans des biberons ou des pots de congélation…? Je ne souhaite pas faire d achat spécifique vu que cette situation est exceptionnelle.
Enfin, je me demande quelle quantité de lait doit boire un bébé de 2 mois par jour. Il est difficile de savoir ce que ma fille prend vu que je suis à l allaitement exclusif. Mais elle tète toutes les 2 heures en journée et 3 fois entre 21h et 7h. Comment contrôler si un bébé allaité se nourri assez ou trop?
Je ne laisse jamais ma fille pleurer pour me dire qu elle a faim. Je lui donne automatiquement le sein toutes les 2h et elle le prend. Est ce que c est bien ou est ce que je devrais espacer les tétées et attendre qu elle réclame elle même à manger?
Je vous remercie beaucoup beaucoup!
@Fannette
Le temps de conservation que vous prévoyez est trop long !
Ce n’est pas possible non plus de le laisser 3 h à température ambiante chaude puis remettre au frigo.
Vous pouvez utiliser n’importe quel contenant propre à usage alimentaire et qui ferme.
Un bébé entre 1 mois et 6 mois boit en moyenne 750 ml par 24h.
Si votre bébé accepte le sein quand vous lui proposez, c’est que ça lui convient 🙂
Bonjour Véronique,
Ma fille de 5 mois ira bientôt à la crêche proche de mon bureau,je l’allaiterai le matin avant de partir, le midi et le soir aux retrouvailles.. Quelle quantité de lait/ biberon devrais-je laisser à la crêche?
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
@Cococ
Des réponses ici :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/vous-ne-nous-laissez-pas-une-quantite-de-lait-suffisante-pour-la-journee/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/fiche%20pratique%20quantite%20de%20lait.pdf
Bonjour
Combien de temps peut-on conserver le lait tiré directement dans un sac isotherme sans pain de glace ?
@Ran
Cela dépend de la température ambiante. Il faut faire un test avec un thermomètre.
Bonjour,
J’ai tiré mon lait hier à 22h pour le bib de la nuit sauf que ma fille dormer très bien.
Après 6h à température ambiante dans une chambre, es ce que je peut le mettre au frigo après ces 6h pour le consommer dans la journée qui suit?
@Marie-Cécile
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Non malheureusement.
Bonjour,
Je vais être séparée de mon bebe de 7 mois pendant 2jours et 2 nuits. Pendant cette séparation je vais tirer mon lait aux horaires de tetee habituelle (4x/j) ne serait-ce que pour maintenir la lactation en espérant que cela suffise pour la maintenir. Je voyage en avion, cela me ferait trop mal de devoir jeter le lit tiré pendant ces 2 jours. Pour autant que la sécurité laisse passer ce liquide: Est-ce envisageable de transporter ce lait congelé dans une petite glacière avec des pains de glace en cabine? Il sera probablement décongelé une fois arrivé chez moi (durée porte à porte 5h), puis j’aimerais pouvoir m’en servir le lendemain pour 2 biberons à la crèche. Irréaliste? Merci pour votre aide qui m’était déjà bénéfique pour mon 1er allaitement.
@Mim
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Normalement, ce que vous comptiez faire n’est pas une bonne idée.
Merci pour vos articles rassurants ! J’ai cependant une question : J’ai du mal à donner mon lait en public donc quand nous sortons quelques heures en balade je souhaite donner mon lait tiré à mon bébé. J’ai acheté un chauffe biberon de voyage (Philipps) mais je ne suis pas sure de savoir comment bien conserver mon biberon avant la chauffe : si je place le biberon de lait maternel sorti du frigo dans un petit sac isotherme sans pain de glace c’est ok pour quelques heures ?
Merci par avance pour votre précieuse aide et bonne continuation !
@Mathilde
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Oui sans problème.
Bonjour je reprends le travail début septembre et souhaite tirer mon lait. Je suis commerciale donc en voiture toute la journée. Comment bien conserver mon lait ? Sac Iso + pain de glace suffit ou mieux vaut une glacière branchée sur l’allume Cigare ?
Ce que j’ai tiré pourra servir à la nounou le lendemain s’il passe la nuit au réfrigérateur ?
Merci d’avance !
@Alice
Il faut que vous testiez avec un thermomètre dans la glacière et ça ne doit pas dépasser 15°.
Oui glacière plus frigo, c’est bon pour le lendemain.
Bonjour. Avant tout merci infiniment pour toutes ces réponses et renseignements présents sur votre site. J’ai trouvé beaucoup de réponses le transport du lait congelé ou non mais j’ai quand même besoin de connaître les consignes incontournables (à transmettre) au sujet de la consommation de mon lait maternel congelé. Ma fille est gardée par mamie entre 11h et 12h d’affilé durant 4jours de suite. C’est la première fois…
1) Comment décongeler le lait ?
2) Combien de temps un lait décongelé peut-il être maintenu au frigo?
3) Que faire du restant non consommé lors du biberon donné ?
4) Le donner froid ou tiède influence t’il la tétée ?
5) Le donner froid ou tiède influence t’il la possibilité de stocker le restant non consommé du bib ?
5) Peut-on le bouillir puis le recongeler ou le remettre au frigo ?
6) Que faire si il a une odeur ou un goût repoussant ma fille ?
Merci infiniment par avance.
@Amandine
1- Soit au frigo la veille au soir, soit sous l’eau chaude du robinet.
2- Si décongelé au frigo, 24h. Si décongelé sous l’eau chaude, on ne peut pas le remettre au frigo, il doit être consommé immédiatement.
3- Si c’est du lait décongelé, on doit le jeter.
4- Il faut éviter de le donner froid pour ne pas refroidir le bébé.
5- non car on ne peut pas le garder.
6- En théorie oui mais il va être altéré par l’ébullition.
7- Si c’est du lait congelé on ne peut plus rien faire.
Bonjour,
Je vous sollicite concernant la conservation du lait que je tire au travail.
Voici comment je procède. J’utilise la glacière souple Medela avec le pack qui permet de conserver 4 biberons au frais. Je pars à 7h de chez moi et place le pack à 8h dans le frigo du travail (pas de congélateur). Je tire mon lait à 10h, midi et 16h et le place à chaque fois dans la glacière dans le frigo (biberons ou sachets). Le soir, je pars vers 17h et rentre vers 18h. Ce soir, la glacière était à 11ºC en arrivant (5 en partant).
Mes questions sont les suivantes :
1. Combien de jours puis-je conserver ce lait au frigo?
2. Puis-je le congeler en arrivant?
Merci d’avance pour vos réponses!
(J’ai cherché des réponses sur Internet mais ne tombe jamais sur des problématiques identiques.)
@Anaïs
Il ne faut pas mettre le lait dans la glacière au frigo mais directement dans le frigo car la glacière isole du froid du frigo.
Donc je compte comme si c’était dans une glacière.
Vous pouvez donc conserver ce lait 3 jours au frigo ou le congeler.
Oui j’ai réfléchi à ça après… C’était pour le cacher de mes collègues mais je vais utiliser un autre système.
Merci beaucoup de votre réponse
J’ai le même soucis cela dégoute mes collègues…
Bonjour Véronique,
J’ai attentivement lu votre article et les commentaires, mais je vous pose quand même ma question, pour être sûre et certaine de ne pas faire d’erreur !
J’allaite exclusivement ma fille de 2 mois et demi. Je vais m’absenter toute une journée. Si j’ai bien compris, il me sera possible de tirer mon lait durant mon déplacement, le mettre immédiatement dans une glacière (en avez-vous une à recommander ? Je pense acheter le sac isotherme Thermos 148843 Radiance) avec 3 pains de glace, cela de 11h à 22h, et une fois arrivée à 22h chez moi, le congeler ou le mettre au frigo pour une consommation le lendemain ? Y-a-t-il un intérêt à mettre le sachet de congélation dans une bouteille Thermos puis dans la glacière, ou la glacière suffit-elle ?
Autre question : est-ce que cela pose problème de réchauffer au bain-marie un biberon de lait maternel qui sort du frigo ? N’y a-t-il pas des risques de migration des plastiques ? (J’ai des biberons Avent et Mam)
Bonne journée !
@Jeanne
Ce que vous prévoyez est très bien. Par contre pas de bouteille thermos dans la glacière.
Merci ! Et pas de problème pour réchauffer au bain-marie ?
@Jeanne
pas de problème.
Bonjour,
Je tire mon lait au travail et j’ai accès à un frigo la journée.
Pour le retour, je transporte dans un sac isotherme mais les glaçons du sac ne sont plus congelé le soir. Je vais être amenée à rester près de deux heures avant de rentrer chez moi à cause de rdv médicaux après journées. Le lait maternel est t il toujours consommable après ce laps de temps ou faut il le jeter?
@Malika
Toujours consommable.
Bonjour Véronique,
Je n’ai pas oublié de vous faire un retour sur le petit tire-lait « de voyage » que j’ai acheté, une fois que je l’aurai utilisé.
Mais j’ai à nouveau une question.
Je vais partir à l’étranger une semaine lorsque mon bébé arrivera dans son 4è mois. J’ai commencé à faire beaucoup de stock en prévision de mon absence, ça ne devrait donc pas poser de problème. Etant donné que je ne veux surtout pas que ma lactation baisse durant cette semaine, j’ai prévu de partir avec mon tire-lait habituel (Symphony de Medela) pour tirer tous les jours. Au bout d’une semaine, mon compagnon me rejoint avec le bébé, mais à un autre endroit, à 4h de route de là où je passe une semaine (et nous passons une semaine tous ensemble avant de retourner en France). Pour éviter que le lait que j’aurai tiré durant toute une semaine ne soit gâché, si je vous ai bien lue, la seule solution est de le faire bouillir à 60° et de le recongeler après le trajet ? (Car en 4h de route il est fort possible qu’il ait commencé à décongeler.) Et ce lait bouilli-recongelé ne pourra pas, j’imagine, être bouilli-recongelé une deuxième fois ? (Au cas où le bébé ne le boirai pas la semaine où je le retrouve, et à nouveau pour éviter de le perdre et pouvoir le rapporter en France !)
Mille mercis pour votre blog en tout cas.
Bonne journée
@Jeanne
L’option bouilli-recongelé abime beaucoup le lait. Il vaudrait mieux prendre une glacière avec beaucoup de pains de glace et remettre au congélateur dès l’arrivée si les sachets n’ont pas commencé à dégeler.
Bonsoir Véronique,
Encore moi 🙂
Me voilà arrivée à l’étranger, avec mon tire-lait mais sans mon bébé qui me rejoint ce samedi.
Mauvaise surprise : il n’y a pas de congélateur dans l’appartement.
Est-il néanmoins possible de faire comme suit, pour ne pas tout perdre de ce que je vais tirer cette semaine :
à partir de mercredi (pour ne courir aucun risque avec le délai de conservation dans un frigo), mettre le lait frais tiré dans le frigo de l’appartement (je vais mettre un thermomètre pour vérifier sa température)
transporter les sachets de lait frais dans la mini glacière que j’ai, avec des pains de glace (d’expérience la température à l’intérieur oscille entre 1 et 6 degrés), le temps de rejoindre mon bébé, à 4 heures de route.
remettre le lait frais dans le frigo une fois arrivés sur place.
(Question subsidiaire : s’il y a un congélateur là bas, pourrais-je alors y mettre le lait ?)
Est-ce ok selon vous ?
Complément : le frigo est à 10 degrés 🙁
@Jeanne
Le lait va rester combien de temps à 10 ° ?
@Jeanne
Oui aucun souci.
Bonjour,
J’ai tiré mon lait au travail ce midi et l’ai ensuite mis dans le frigo. En partant, j’ai mis mon contenant un un sac isotherme mais je ne sais pas s’il conserve bien la fraîcheur. Je suis rentrée chez moi 1h après être partie du travail et le lait dans le sac isotherme est resté dans ma voiture. Ce lait est il consommable ? Ou y a t il un risque ?
Merci de votre réponse !
@Sara
Tout à fait consommable !
Bonjour.
Pour une température ambiante qui varie entre 36 et 40, est que je peux enroulé le biberon de lait tiré (non congelé ) et le placer dans glacière avec des glaçons.
@Ky
Oui mais vérifiez la température de la glacière qui va remonter plus vite.
Bonjour,
tout d’abord merci beaucoup pour toutes les infos disponibles sur votre site.
J’allaite exclusivement ma fille de 4 mois et je reprends très prochainement le travail.
Je pensais partir le matin vers 8h30 avec un sac isotherme et des pains de glace, tirer mon lait à ma pause déjeuner vers 13h et rentrer chez moi vers 18h30. Sachant que je n’aurai pas accès à un frigo sur mon lieu de travail, puis-je conserver mon lait 6h dans un sac isotherme avec des pains de glace sortis du congélateur le matin ?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Laura
Oui sans aucun problème.
Bonjour merci pour votre blog il est génial.
En vue de ma reprise du travail en sept je tire mon lait une fois par jour environ 80ml parfois plus parfois moins que je congèle. Je pars chez ma mère pour une dizaine de jours si je tire tous les jours chez elle que je le congèle est ce que dans une glacière avec 6 pain de glace et pour environ 6 h de route le lait restera t-il congelé ? Est ce que je pourrais le mettre au congel en arrivant à la maison ? Y a t-il un risque ? Si j ‘arrête le tire lait pendant mon séjour alors que j’ ai une lactation faiblarde juste ce qu’il faut pour bébé est ce que je ne risque pas une baisse de lactation ? Merci de vos réponses possible
@Guillon
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Si vous avez beaucoup de pains de glace dans la glacière et qu’il ne fait pas 40°, ça devrait aller.
Merci de votre réponse.
Je suis rassurée. Nous allons donc essayer.
Bonjour,
J’aime beaucoup votre site qui est très clair. Toutefois j’ai une question: J’allaite depuis 8mois de manière exclusive avec reprise du travail et utilisation du tire lait sans soucis. J’ai un déplacement à faire pour le travail sur 2 jours. Lundi je tirerai mon lait vers 14h, je le mettrai dans une glacière avec des pains de glace puis vers 18h je le mettrai dans un frigo sur le lieu de mon rdv. Le Mardi à midi, je le sors du frigo pour revoyager en glacière jusqu’au retour à la maison à 21h où il sera de nouveau mis au frigo. Ce lait ci pourra-t-il être donné à mon bébé par la nounou le jeudi midi? Ca fait au total environ 13 h de glacière et 3 jours de frigo en alternance.
Bien sûr je tirerai mon lait à d’autre moment de la journée lors de mon voyage, mais je vous présente l’amplitude horaire la plus longue.
Merci d’avance
@Estelle
A priori c’est bon oui.
« à priori » à cause de la température de la glacière ou autre chose. Elle doit bien être inférieure à 15 degré c’est cela ?
@Estelle
A priori car aucune étude n’a jamais étudié votre cas particulier 😉
Bonjour Véronique,
Tout d’abord, un immense merci pour votre site qui est une mine d’informations extrêmement précieuse ! Vous m’encouragez énormément à essayer de poursuivre l’allaitement (exclusif si possible) le plus longtemps possible !
J’ai plusieurs questions car les règles des temps de conservation sont compliquées et j’ai peur de faire des erreurs.
J’allaite exclusivement ma fille de 3 mois et demi et je reprends le travail dans moins de 2 semaines. Je pourrai tirer mon lait pendant ma pause déjeuner sur mon lieu de travail puis le stocker dans un frigo jusqu’à 18h. J’ai ensuite 1h de trajet pour rentrer chez moi. Par ailleurs, j’ai un petit stock de lait congelé à la maison (environ 4 litres).
1) Puis-je rapporter le lait tiré à température ambiante pendant mon trajet d’une heure le soir ou dois-je le mettre obligatoirement dans une glacière avec blocs de glace ?
2) Combien de temps peut-il ensuite être conservé au frigo ?
3) Un biberon de lait réchauffé au chauffe-biberon et non bu peut-il être remis au frigo par la nounou ? Combien de temps ? Si non, c’est 3h max à température ambiante ? Y a-t-il une différence pour ces délais entre lait frais et décongelé ?
4) Du lait décongelé pendant la nuit au frigo pour être donné le matin à la nounou, et non bu dans la journée par ma fille, ne peut-il pas du tout être gardé pour le lendemain par la nounou ?
Un grand merci par avance pour votre aide qui me sera très précieuse ! La reprise du travail avec toute cette logistique me stresse beaucoup et j’ai peur qu’elle me coûte mon allaitement auquel je tiens énormément…
@Camille
1) Pas de souci pour la température ambiante.
2) 4 jours sans problème
3) Oui pour le repas suivant. Le lait décongelé non bu doit être jeté.
4) non
Petite correction: je reprends le travail dans moins d’une semaine.
Mille mercis pour votre réponse rapide Véronique !
Bonjour,
je reprends le travail la semaine prochaine et j’allaite mon bébé qui va avoir 4 mois.
1) J’ai prévu de tirer mon lait au travail. Je vais arriver vers 8h au travail et faire un 1er tirage vers 10h30, mais il n’y a pas de frigo. Est ce que mon lait va bien pouvoir se conserver jusqu’à 18h30 dans une glacière?
2) Quand je tire mon lait à la maison je le mets au frigo tout de suite. J’ai tiré du lait vendredi et nous sommes aujourd’hui lundi, est ce que je peux le congeler ou est ce que c’est trop tard?
Merci pour vos réponses
@Audrey
Oui vous pouvez le conserver dans une glacière avec des pains de glace sans aucun problème.
Oui vous pouvez congeler le lundi le lait tiré le vendredi et mis au frigo.
Bonjour,
Je dois partir dans ma belle-famille pour les fêtes. Problème : nous avons-nous souvent recours à des compléments de lait tiré pour le soir car mon bébé s’énerve beaucoup au sein et ne mange rien lors des tétées du soir. Chez moi je conserve le lait au frigo, j’ai aussi des réserves au congélateur.
Est-il possible de transporter du lait congelé dans une glacière sachant qu’il y a 3 à 4h de route ?
Et si oui, si nous partons le matin et que j’en met ce lait au frais dès mon arrivée, puis-je le lui donner le soir sans difficultés ?
Je n’arrive pas à tirer de belles quantités et je ne peux la tirer souvent car bébé passe beaucoup de en temps au sein donc je compte vraiment sur mon stock…
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
@Alaïs
Vous pouvez le mettre en glacière avec beaucoup de pains de glace dans le coffre non chauffé. A l’arrivé, si le lait n’a pas commencé à se décongeler, vous pouvez le remettre au congélateur. Si le lait a commencé à se décongeler, vous pouvez le mettre au frigo et le garder jusqu’à 24h au frigo après la fin de la décongélation.
Merci infiniment pour la rapidité de votre retour !! Passez de bonnes fêtes
@Alaïs
Merci, à vous également.
Bonjour
Je pars bientôt en vacances et j’allaite exclusivement mon bebeb de 3 mois.
Je voulais savoir s’il était possible de tirer mon lait et de lenconserver dans un sac isotherme lors de nos visites afin de le nourrir au biberon ?
Merci de votre réponse
@Laura
Bien sûr et selon la durée de la sortie, peut-être même à température ambiante.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
Ce serait des sorties de 3/4h mais ilbfera entre 20 et 30 degrés je pense
@Laura
S’il ne fait pas plus de 25°, pas besoin de sac isotherme.
Bonjour,
Je suis désolée si je pose une question redondante, j’ai lu une bonne partie des commentaires mais pas tous j’avoue.
J’ai bien compris quand vous dites qu’on peut cumuler des façons de conserver le lait frais en faisant attention de ne pas cumuler les maximums (par exemple ok pour faire 1h à température ambiante, quelques heures glacière puis frigo).
Par contre si on fait alterner la température : lait mis au frigo, et ensuite transporté dans une glacière avec pain de glace pour une ou 2 heures, puis remis au frigo 2h, puis re-transporté en glacière plusieurs heures et mis au frigo ensuite
est-ce un problème ? Comme j’ai certains jours de travail en déplacements à domicile en général je demande à le mettre au frigo chez les familles, mais entre chaque famille je peux avoir pas mal de déplacement. Je me demande si c’est bien de faire comme ça, utiliser des petites périodes de frigo sur mon passage
ou s’il vaudrait mieux que je le laisse carrément dans la glacière avec les pains de glace toute la journée, pour que la température reste la même sans varier ?
Je vous remercie
@Emilie
Vous pouvez faire les 2 sans soucis.
D’accord merci !
Bonjour,
Merci pour votre site et vos réponses.
Je reprends le boulot dans quelques semaines (après le confinement). Ma petite choupette est en allaitement mixte.
Je vais tirer mon lait au boulot, je dispose d’un frigo et d’un freezer et j’ai un trajet en transport en commun d’1h à 1h30 par trajet.
Les pains de glaces seront mis au freezer en journée (posé vers 9h, repris vers 17h), et les bouteilles de lait au frigo (je pense tirer à midi ou à 11h et 15h si je peux, je tire généralement entre 60 et 110 ml par triage en cumul sur les 2 seins).
Ma question : Je ne tiens pas à ce que mes collègues voient les bouteillesde lait, puis-je les mettre au frigo dans une boite en plastique opaque fermée sans que cela empêche la bonne conservation ?
D’avance merci pour cette précision.
Petite précision, je ne sais pas si c’est très clair : je vais acheter un sac isotherme avec pain de glace pour le transport du lait maternel.
@Sandrine
C’est parfait.
@Sandrine
Oui vous pouvez sans problème.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ferai donc comme ça.
Bonjour! Merci pour votre site. J’ai une fille qui 1 mois et j allaite. Je tire le lait de temps en temps, comment dois je procéder si je sors pour une balade de 3h et si je prends mon lait tiré le jour precedent? Dans la t ambiante? Chauffé et mit dans thermos? Autre? Merci d avance
@Elena
Tout dépend de la température ambiante mais à priori vous pouvez le transporter à température ambiante :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/
Bonjour,
Nous voudrions aller en balade. Peut-on faire chauffer le lait maternel et le garder au chaud dans un thermos?
Si oui, combien de temps maximum?
D’avance merci pour votre réponse.
@Thomas
A priori vous ne pouvez pas mais vous pouvez le transporter à température ambiante.
Bonjour,
J’ai une question sur l’utilisation de mon lait tiré au travail.
Je travail les lundis, mardis et jeudis.
Pour le lait tiré au travail le jeudi que je vais utiliser le lundi suivant. Est ce que je peux le laisser frais au frigo ou bien il est préférable de le congeler et de le décongeler le dimanche ?
Autre question, je donne le lait à ma fille de bientôt 5 mois sous forme de flan. La nounou anticipe un peu le repas pour que le flan ne soit pas trop froid mais parfois ma fille n’en veut pas ou ne mange pas tout. Si ce flan reste à l’air libre, combien de temps est il consommable ?
Merci infiniment.
Manon et Elena
@Manon,
Le lait tiré jeudi peut rester au réfrigérateur jusqu’au lundi.
Pour le flan, nous n’avons aucune donnée donc je ne peux pas vous répondre…
Bonjour Véronique,
Mon loulou ira chez la nounou pour la première fois demain. J’ai un petit stock de lait congelé. Je le transporterai dans un sac isotherme avec pains de glace pour un trajet de 30 min.
1-Si le lait congelé est à consommer dans la même journée, la nounou devra-t-elle le remettre au congélateur ? Ou le laisser décongeler au frigo ? Ou le laisser décongeler à température ambiante ?
2- Si le lait congelé est à consommer le lendemain ou plus tard dans la semaine, comment doit-elle le conserver ? Congélo ou frigo ?
3- Le lait congelé peut-il être décongelé au bain marie pour une utilisation immédiate ? Pour éviter d’anticiper les 6h de décongélation au réfrigérateur…
4- Je souhaite tirer mon lait au travail, mettre mon stock au frigo, le transporter dans un sac isotherme jusqu’à chez la nounou qui le remettra au frigo pour une utilisation le lendemain. Est-ce possible ? Peut-elle le congeler si besoin ?
Merci d’avance pour vos réponses
@Zakia
Bonjour,
1/ Le laisser décongeler au réfrigérateur est préférable. S’il n’est pas complètement décongelé au moment du repas, elle pourra finir de le décongeler sous l’eau chaude du robinet.
2/ Au congélateur
3/ Oui pour une utilisation immédiate et si le bébé ne l’a pas terminé, il faudra jeter.
4/ Oui c’est entièrement possible.