Vous tirez votre lait mais votre bébé refuse de prendre le biberon… Je voudrais vous parler de toutes les autres manières de donner son lait à son bébé. En effet, contrairement à ce que notre société voudrait nous faire croire, le biberon n’est pas un accessoire absolument indispensable. On peut donner son lait autrement qu’au biberon.
Le plus simple quand on reprend le travail et que son bébé est déjà « grand » (et oui il a déjà deux mois et demi !!!), c’est de lui proposer le lait à la tasse. Il faut prendre au début un récipient de petite contenance, au bord bien fin. Un verre en cristal serait idéal…mais peut-être un peu couteux si votre bébé tape malencontreusement dans le verre et le fait tomber… Alors disons que l’on peut prendre un capuchon de biberon, c’est nettement moins précieux. Vous le remplissez de lait à moitié et vous posez le bord du verre sur la lèvre inférieure de votre bébé ; vous laissez le lait affleurer au bord sans jamais lui verser dans la bouche et c’est votre bébé qui va boire seul. Au début, il va sans doute commencer par laper et en renverser un peu mais très vite il va apprendre à boire et ne prendra pas plus de temps au verre qu’au biberon. Certains bébés ne prendront ainsi jamais de biberon.
Il est plus prudent si votre bébé est gardé par quelqu’un qui n’est pas habitué à ce mode de nourrissage de lui apprendre avant qu’il aille en garde. Ainsi, seule la personne qui va le garder devra apprendre et elle l’acceptera certainement beaucoup plus facilement si elle voit que le bébé sait faire.
Une variante du verre ou de la tasse, c’est le gobelet à bec. S’il est muni d’un système anti-fuite, votre bébé devra apprendre à aspirer et certains bébés ont du mal à trouver le « truc ». Mais il existe toujours dans votre supermarché des gobelets à bec tout simple : si on le renverse, le lait coule… Certains bébés apprécient ce système et la personne qui s’occupe du bébé apprécie que cela se renverse moins facilement qu’un verre.
Il existe également un système à mi-chemin entre le biberon et le verre, c’est la softcup. Son bec est souple, ce qui permet de le pincer pour régler le débit du lait. Le principe est le suivant : on pose le bec sur la lèvre inférieure du bébé, on règle le débit avec la pression des doigts et on laisse le bébé boire seul. Un petit truc à savoir : l’utilisation est plus simple si on pose le bec sur le côté de la bouche du bébé. Son inconvénient majeur : un truc de plus à acheter sans savoir si ça conviendra à son enfant.
Quand un bébé est petit, on peut le nourrir au doigt : on lui propose l’auriculaire, pulpe vers le haut, sur les lèvres et on le laisse le prendre. Un bébé qui tète bien amène votre doigt tout au fond de sa bouche. Mais comme un doigt ne nourrit pas beaucoup, vous avez deux solutions : une seringue (sans aiguille) ou un DAL. Si vous utilisez une seringue, vous allez placer l’embout le long de votre doigt et appuyer doucement quand votre bébé tète votre doigt. Si vous utilisez un DAL, vous allez introduire le petit tuyau (très fin et très souple) le long de votre doigt et le lait viendra quand votre bébé tètera votre doigt. C’est une solution qui fonctionne très bien et permet au bébé d’exercer son mouvement de langue puisqu’il fait le même mouvement avec le sein qu’avec votre doigt. Inconvénient : si votre bébé boit de grandes quantités, c’est un peu long.
Et vous, quelle solution avez-vous adoptée ?
Bonjour
Ma petite Anthéa a du mal à prendre le biberon : elle le tète pour boire 10 ml puis le lache et pleure. Je voudrais essayer une tasse à bec, mais je ne sais pas laquelle choisir : bec souple ou dur , petit ou long ? une marque a privilégié ou juste une tasse de base?
N’est ce pas embêtant de les apprendre à aspirer le lait par la tasse? Ne vont-ils pas faire la même chose au sein?
Que pensez des biberons de transition avec un embout bec souple?
Merci
@Vanessa
Quel lait mettez-vous dans le biberon ? Si elle le prend et le lâche au bout de 10ml, il se peut que ce soit le goût qu’elle n’aime pas, tout simplement.
Je n’ai pas de marque à conseiller pour les tasses à bec, ça se vaut.
Bon courage et si vous trouvez une solution qui vous convient, n’hésitez pas à venir la partager !
J’ai acheté le Suavinex et le Mimijumi (biberons physiologiques dont le concept est bien vendu) rien n’y a fait. Alors à date j’ai remplacé par yaourts et petit suisse
Petit rajout : il y a aussi les biberons avec une cuillère souple au bout…
@Vanessa
Vous pensez à la softcup ?
je mets du lait maternel. je me demandai s’il fallait mieux une tasse a bec souple ou dure pour une puce de 12 semaines ?
non a ca :
http://www.topsante.com/Bebe/Au-quotidien/Bebe-quel-biberon-sans-bisphenol-choisir/%28banc%29/138167
merci beaucoup pour vos réponses
@Vanessa
Si c’est avec du lait maternel, c’est qu’elle ne doit pas aimer la tétine dans la bouche.
Pour le bec, il faut essayer et voir ce qu’elle préfère.
Le biberon cuillère, ça revient au même qu’une softcup…
J’essaierais tout simplement au verre.
Bonjour
Mon fils a 7 mois et demi et je l’allaite quasiment exclusivement. Il est gardé en nourrice donc je tire mon lait pour la journée chez nounou. Mais parfois je n’ai pas assez donc il a parfois des biberons de LA.
En ce moment avec le confinement c’est papa qui le garde pendant que je suis au travail. Bebe refuse le biberon quand son père lui donne et attend mon retour pour téter. Que faire? Nous avons essayé la tasse, la cuillère bref rien à faire. Je m’inquiète qu’il n’ait pas sa dose de lait par jour même si on compense avec des yaourts…
@Marie-lye
Il sait prendre le biberon puisqu’il le prend chez la nounou. Donc c’est juste qu’il a décidé de vous attendre. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose mais je suppose qu’il compense quand vous êtes là.
Bonjour,
Ma fille de 2 mois a des freins restrictifs buccaux (langues lèvre joues). Allaitement mixte très compliqué. N arrive pas à prendre correctement le sein ni le biberon. Beaucoup de pleure au moment des repas. J ai essayer le Dal qui fut un échec aussi. J aimerai tenter de donner à la tasse ou au verre mais je ne sais pas quoi choisir comme elle est petite. Avez vous des conseils?
@Hng
Vous pouvez prendre tout simplement un capuchon de biberon.
Bonjour
je le même pb avec ma fille, mnt elle a 5 mois ça fait 15 jours j’ai commencé à lui donner son lait par une seringue et ça marche plutôt mieux
@Hanaa
Merci pour ce retour !
Je retombe là -dessus… mes deux aînées ont bu à la tasse à bec (en retirant la valve anti-fuite) et au verre… NuméroTer (actuellement 4,5 mois) accepte les biberons Nûby tout silicone : la tétine ressemble au sein, et le corps est souple, on peut donc le presser pour faire sortir le lait (ou l’eau, dans mon cas)…
@Emmanuelle
Merci pour ce retour !
Nés prématurément, deux mois à l’avance, j’allaite exclusivement mes jumeaux depuis bientôt 8 mois.
Dans leurs premières semaines de vie, ils ont été nourris par sonde, au DAL (au doigt et au sein), à la pipette, softcup, au sein (dès les premiers jours de vie),… J’ai dû me battre contre tout le milieu médical pour qu’on ne les complète pas au biberon (ils prenaient du poids très doucement). Aujourd’hui, ils sont en nourrice car j’ai repris le travail depuis leurs 5 mois. Ils refusent absolument tout ce qui n’est pas le sein (biberon quelle que soit la tétine, softcup, tasse, gobelet à bec dur, souple, cuillère…) bien que ce soit mon lait dedans et malgré la persévérance et la patience de la nourrice. Elle essaye tous les jours mais ils préfèrent dormir ou hurler plutôt que de céder. Ils se rattrapent la nuit où ils têtent toutes les deux heures à peine. Comme ils passent 10h par jour chez la nourrice, je me résigne (de bon gré) à passer une fois dans la journée les nourrir. Il va sans dire qu’ils ne veulent pas entendre parler de tout autre aliment…et ne sont absolument pas intéressés par ce qu’il se passe dans les assiettes pour le moment. Une suggestion ?
@Nat de Lille
Malheureusement là , je ne vois pas trop… à part vous souhaiter bon courage !
Wahou ! Je tombe sur votre commentaire et je vous admire franchement !! Allaiter exclusivement des jumeaux c’est pas si courant. Wondermaman !
…je retombe sur cet article…bienvenu 🙂 Mon loulou a 12 mois dans 2 j, allaité et refuse toujours le bib..et la tasse à bec. A la crèche, aidée par la pédiâtre et la gastro (des fois être suivis de près « » »grâce » » » au RGO et allergies a du bon;-)), il mange de la « bouillie » confectionnée à partir de mon lait avec des céréales sans gluten. Il mange cette bouillie très bien à la crèche..mais la refuse quand elle vient de tout autre personne (grands parents, papa..etc). Donc en dehors de la crèche, j’ai tt essayé, différents bib, softcup, tasse à bec..il ne veut rien ce loustic ! comme il commence à boire au verre de l’eau je vais donc peut être essayer avec du lait maternel ? dans ce cas, vous le mettez frais dans le verre ou on le chauffe à 37? …ou ça dépend des enfants c’est ça? merci pour tous ces articles !
@Karine
Oui vous pouvez essayer le verre. Pour la température effectivement ça dépend des enfants. S’il refuse le lait, il peut peut-être manger autre-chose en votre absence (je ne sais pas ce qu’il peut prendre comme solide).
c est ca le probleme…allergie retardee au gluten plv oeufs, sans doute mais et poisson aussi… dc pas de laitage et on tente pas soja non plus..dc soit lait de maman soit novalac riz;-/j vais dc tenter le verre!
@Karine
Bon courage !
Mon bébé a trois mois trois quart et a toujours été allaité. Il y a deux semaines, il nous a fait une grosse crise de larmes à cause de ses gencives douloureuses, le bout de sein en silicone (protège mamelon) lui fait mal quand il tète. Sans bout de sein, il ne tète pas du tout, il est désespéré. J’ai tiré mon lait et lui ai proposé au biberon, il n’a pas voulu. A la petite cuillère, ça prend des heures. Je suis allée à un enterrement pendant 5 heures, de nouveau, il a refusé le lait tiré en biberon donné par une amie. J’ai changé de tétine, ça ne marche pas. J’ai acheté un biberon Pigeon, « péristaltique », ça ne marche pas non plus. J’ai réussi à lui faire prendre 25 ml par le système des vases communicants, en le laissant téter l’extrémité d’un chiffon propre qui baignait dans du lait maternisé. Le pédiatre trouve qu’il ne grandit pas assez vite, qu’il est un peu maigre et veut que je complémente avec du lait en poudre. Dois-je insister avec les biberons? Ou je donne au chiffon et au verre? A 15 semaines d’âge, peut-il déjà boire au verre directement?
merci pour vos témoignages.
@Emeline
Oui vous pouvez proposer le verre directement, sans verser dans sa bouche mais en laissant le lait affleurer au bord. Bon courage !
Bonjour Véronique, bonne fête à toutes les mamans, c’est le jour international de la fête des mères! Au Chili, c’est aujourd’hui!
Quand je donne du lait au verre à mon bébé, il en met plus de la moitié à côté. Mon petit doigt dans la bouche lui faisait mal. la moins mauvaise solution a été la seringue mais ça prenait longtemps: 0,5 mL par 0,5 mL. Vendredi, j’ai réessayé le biberon, en mettant une goutte de purée de banane (pour sucrer) juste avant la tétée et la meilleure fois, il a pris 10 mL en 15 minutes: pas génial. Le samedi matin, j’ai réessayé en lui faisant des tas de grimaces: je mimais le geste que je voulais qu’il fasse: aspirer la soupe en faisant des grands « slurp! », aspirer sur une paille, miam miam miam la bouche en coeur, je rigolais et je roulais les yeux dans tous les sens. Le bébé riait avec moi et tachait de m’imiter avec la tétine dans la bouche. En un quart d’heure, il a réussi à boire 30 mL. Le miracle s’est reproduit dans la journée avec son papa. Le soir, à 21h, je n’avais plus de lait dans ma poitrine, il a bu 150 mL au biberon et sans grimaces maternelles (3 fois 30 mL puis 60 mL)!
Ce matin, il a vidé mes seins et il a tétouillé le biberon sans conviction, peut-être était-il satisfait.
Est-ce le hasard ou la technologie, c’est la tétine Pigeon que mon bébé a choisi.(péristaltique, en forme de bonhomme Michelin)
Merci beaucoup à Véronique pour ce site qui a calmé mon angoisse de voir le bébé s’étioler au sein épuisé.
Merci merci!
Une petite précision: j’ai réalisé qu’il faut enfoncer la tétine très loin dans la bouche du bébé. Ses lèvres effleurent le plastique de la rondelle. La banane ne sert à rien pour mon fils, ses fibres bouchent la tétine et lui compliquent l’aspiration. Samedi, quand ça a marché, je n’avais pas mis de banane du tout.
@Emeline
Merci pour cette expérience. Votre bébé avait juste besoin d’apprendre comment faire et dans ce cas il est effectivement nécessaire de mettre la tétine loin dans la bouche.
Bonjour, je réponds à ce message un peu ancien car je suis face aux mêmes difficultés. Ma fille de 3 mois est allaitée et après 3 semaines de tentatives de biberons et un début chez la nounou on en est toujours au point mort. Et chaque fois que je tente de mettre la tétine du bib loin dans sa bouche, elle tousse et cela lui donne des hauts le coeur, elle en a même vomit. Je vais donc tenter la technique de la tasse avant la softcup, histoire de ne pas racheter encore un ustensile qui risque d’être inutile.
@Laurine
Ce que vous décrivez ressemble à un réflexe nauséeux hyperactif : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/reflexe-nauseeux-et-tetine-de-biberon/
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre blog que je suis en train de dévorer !!
Je vais reprendre le travail lorsque ma fille aura 6 mois (à mi-temps pendant 1 mois puis à temps complet) et elle sera gardée en crèche de 8h30 à 18h30.
J’aurais aimé ne pas lui donner de biberon et qu’elle puisse prendre mon lait à la tasse à bec (en plus des purées de la diversification).
Est-ce qu’elle ne risque pas d’être « frustrée » par rapport au « besoin de succion » sur une si longue période de garde ?
@Armelle
C’est effectivement un risque. Vous pouvez tester et faire machine arrière si jamais elle le vit mal.
Bonjour,
Je me décide enfin à poster. Ma fille à bientôt 3 mois et sera gardée à 5 mois et 1/2. Elle est allaitée exclusivement mais je commence à me renseigner pour la reprise du travail.
J’ai fait quelques essais avec du lait tiré.
Pour l’instant, elle refuse le biberon Calma de Medela (elle pleure et n’arrive pas à activer l’arrivée du lait) ou quand elle arrive à téter (rare), elle boit trop vite. (J’avais été prévenue sur ce point que je confirme : tétine calma = gros débit !).
J’ai aussi la softcup de Medela que j’ai utilisée au démarrage de l’allaitement qd ma fille tetait mal. L’ennui c’est qu’elle en mettait plein à côté ! Je n’ai pas ressayé depuis et je me demande si la crèche accepterait ce biberon, impliquant un nettoyage pour chaque prise ??? (Je n’ai pas d’expérience en crèche et ne sais pas ce qui est toléré. A voir avec le personnel). Ou alors en prévoir plusieurs mais ce modèle est cher…
Bref tout ça pour dire que l’article me donne très envie d’essayer la tasse. Les bébés sont-ils plus habiles si plus grands (5 mois par exemple) ou au contraire plus habiles si on a commencé à mes habituer tôt ?
Pour la tasse avec bec, le débit n’est-il pas trop rapide ?
Je vais tenter en tout cas !
Merci !!!
@Rachel
Pour la tasse, je ne pense pas que l’âge joue un rôle, c’est juste un apprentissage… Bon courage !
Bonjour,
Voici mon cas 😉 Mon fils a 4 mois et demi et je me « bats » depuis 2 mois pour lui faire prendre le biberon avec mon lait maternel … J’ai testé toutes formes/marques/personnes … et depuis 1 mois qu’il est à la créche (6H sur 3 jours), il boit de manière variable entre 60 et 80ml en minimum 30 minutes et semble m’attendre pour véritablement manger.
On me parle d’un problème de positionnement de la langue et non de « mauvaise volonté » …
J’angoisse à l’idée de m’absenter plus longuement et de le laisser plus longtemps en crèche, d’autant que je souhaiterais introduire du lait industriel …
Qu’en pensez-vous ?
Merci à l’avance pour votre aide !
@Céline
Si c’est un problème de langue, il faudrait consulter une consultante en lactation… Bon courage !
Bonjour,
Ici le papa garde notre loulou la moitié du temps ou je suis au boulot et l’autre moitié c’est la nounou.
Lui il donne mon lait au DAL au doigt et la nounou au bib calma pour éviter au mieux la confusion sein tétine.
Je souhaiterai le passer à ma tasse à bec bientot (il a 4 mois) mais le papa aime beaucoup le DAL meme si ça prend du temps. Pensez-vous qu’il est trop vieux pour le DAL??
@Anne
Il peut continuer le DAL au doigt aussi longtemps qu’il le souhaite ! Cela ne pose aucun souci !
Bonjour, ma fille a toujours pris régulièrement le biberon (avec mon lait tiré) jusqu’à l’âge de 4 mois et demi environ où elle a subitement cesser de prendre le biberon et la suce également. On a essayé toutes sortes de tétines avec plusieurs débits et plusieurs personnes, mais sans succès. Elle mordille la tétine. Puis, on a essayé au gobelet, mais elle ne prend pas plus que 2 oz. Elle a 6 mois et n’aime pas beaucoup les céréales non plus préférant les biscuits. Donc, première journée à la garderie = désastre. Elle a pris 3 oz le matin puis à peine un biscuit pas très nourrissant et a pleuré tout l’après-midi et hurler à l’approche du gobelet. On me dit d’arrêter subitement l’allaitement, qu’elle ne se laissera pas mourir de faim, que c’est un caprice…mais je ne sais pas trop quoi en penser. J’aimerais trouver une méthode moins radicale. Merci !
@Joanie
Elle a pleuré à la crèche aussi parce qu’elle n’est pas encore habituée. Il faut lui laisser le temps. Je ne pense pas que le sevrage arrange les choses. Elle a juste besoin de temps…
Bonjour Véronique ! Avez vous eu des retours sur le biberon momma de lansinoh avec tetine péristaltique ? Merci
@Stellou
Non, pas pour le moment.
Bonjour,mon fils a6mois1/2 il refuse lebibron depuis 3semaies jai vus un pediatre mais son traitement na pas resoudre le probleme meme il refuse la cuillere depuis des jours jai perdus le sommeille acause de lui aidez-moi svp
@Same
Quel traitement a proposé le pédiatre ?
Il acceptait la cuillère avant ?
Bonjour,
Merci de me conseiller pour un bébé de 8 mois qui tète très mal (tire peu la langue)
J’ai été etonné de le voir tirer la langue pour laper unpeu le soft cup (alors que je me bagarre au sein et sans succès, s’aggrippe au sein sans tirer la langue et sans aspirer en ventouse) mais très vite il s »enerve au soft cup car a faim et trop dur.
Pourriez vous me conseiller tasse a bec dure (mord dessus) ou molle (confusion sein tétine?).
Lequel est le moin pire pour un bébé qui tète mal
merci
@Karimas
Il n’y a pas de règle, il faut observer dans quel cas il place le mieux sa langue…
Bon courage !
Bonjour, mon fils de 2 mois 20 jours est chez la nounou depuis 1 semaine en demi journée pendant la période d’adaptation alors que j’ai repris le travail. Il refuse absolument le biberon, disons plutôt tout ce qui ressemble à une tétine!!! Que le lait soit maternel ou maternisé… Il attend mon retour vers 12:30 pour son repas! Mais la semaine prochaine, c’est journée complète, et là ça va être long d’attendre maman pour la tétée… J’ai lu avec grand intérêt les alternatives à la tétine (tasse, verre…) et je me demandais quand même si on pouvait envisager de donner du « solide » comme bouillie ou yaourt spécifique nourrisson à la cuiller vers 3 mois? Ceci pour lui remplir un peu l’estomac pendant les longues 10 heures d’absence de maman. Merci de votre réponse…
@Kapsul56
Non, il est beaucoup trop petit pour ça. Mais quand vous serez absente des journées complètes, soit il va continuer à vous attendre (et ce n’est pas un problème en soi), soit il va commencer à accepter les biberons en journée.
Bonjour KApsul56 où en êtes vous avec votre fils et le biberon? Je rencontre le même problème à la fin de la semaine d’adaptation de mon garçon…
Bonjour,mon bébé de 3mois et demain ne tête quasiment plus à cause de mon réf. Cela fait 3 semaines que nous essayons le biberon pour passer au tire allaitement mais rien n y fait. Nous avons essayé la tasse, la softcup, rien non plus. Elle tête un petit peu la nuit en dormant et depuis hier tourne la tête quand je propose le sein. Je ne sais plus quoi faire…. avez vous des suggestions svp?
@Angélique
Je vous conseille vivement de prendre rdv avec une consultante en lactation certifiée IBCLC pour chercher d’où vient le problème et y remédier.
J ai appelé la consultante certifié qui ne sait pas comment m aider vu tout ce que j ai déjà mis en place. Bébe avait repris le sein réveillée cette semaine et la elle refuse de nouveau et ne tête qu en dormant. Je pensais donc essayer de lui donner mon lait en l epaississant à la cuillère, mais pour l agar agar ça ne le fait pas. La pmi nous a proposé de commencer la diversification mais quitte à le faire je voudrais que ce soit avec mon lait. Que puis je utiliser d autre que l agar agar pour éviter la consistance du flan? De plus, savez vous lorsqu’on pesé les couches de pipi, combien doit on obtenir pour un bébé qui tête normalement en gramme? Merci
@Angélique
A priori elle est trop jeune pour un épaississant.
Une couche bien mouillée est mouillée avec 90 ml donc 90g.
Bonjour,
Merci pour vos articles, qui me sont souvent d’un grand secours!
Mon bébé de 9 mois à été gardé 2 journées de suite et à donc eu mon lait dans un biberon, avec une tetine Natural d’Avent. Et depuis, j’ai remarqué qu’au cours des tétées, il se met a faire des bruits nouveaux. C’est comme s’il embrassait le téton plutôt que d’aspirer.
Est-ce qu’une confusion tetine/sein se manifeste comme ça ? Il a déjà bu au biberon, mais toujours occasionnellement et avec des tétines 0+ et la c’était une tetine 1+.
Est-ce qu’une tasse à bec serait une bonne alternative au biberon (il va bientôt aller chez une assistante maternelle) ?
Merci beaucoup 🙂
@Julia
Je ne peux pas vraiment vous répondre sans le voir téter mais c’est possible.
Oui une tasse à bec est une bonne alternative.
Bonsoir,
Ma fille de 4 mois et 3 semaines est allaitée exclusivement depuis sa naissance. J’essaie de la sevrer totalement depuis 15 jours maintenant en essayant de remplacer une tétée par un bib de lait artificiel mais elle refuse les tétines de biberon. Que se soit en silicone ou en caoutchouc. De différentes tailles et formes. J’ai essayé aussi 2 laits en poudre différents. Je n’arrive pas à tirer mon lait donc je ne sais pas si c’est le biberon ou le lait qui ne lui convient pas. Je reprends mon travail dans 2 mois et j’aimerai aussi la voir prendre autre chose que mon sein pour se nourrir car je voudrais un peu de temps pour moi.
Merci de me conseiller.
@Amélie
Avez-vous essayé de donner autrement qu’au biberon ?
Bonsoir, oui j’ai essayé avec une tasse à bec mais le débit est trop fort pour elle. Elle s’étouffe. Alors j’ai essayé sans le bec. Elle a bu une fois 40ml d’un lait industriel et 10 ml une autre fois avant de rejeter la tasse et de s’énerver et de ne rien vouloir d’autre.
Dois-je insister avec les tétines de biberon (en achetant les mam par exemple) (j’ai déjà nuk taille s et M en silicone, bébé confort taille s en silicone et à vitesse en caoutchouc, et avent natural taille 2 et 3) ou prendre plus de temps à lui faire boire à la tasse? Ou investir dans une softcup pour mieux maîtriser le débit?
@Amélie
Cela veut dire qu’elle sait boire à la tasse et que c’est donc la bonne solution. La suite, c’est juste une question de volonté de sa part. Elle a le droit de ne pas vouloir de préparation pour nourrisson et elle vous le fait savoir 😉
Donc je dirais de continuer avec patience.
Merci pour votre soutien. Elle sait déjà mettre mes nerds à rude épreuve la coquine. Je lui propose tous les jours mais ça finit toujours en tétée. Est ce la bonne solution? Ou dois je interrompre les essais quelques jours?
@Amélie
Je dirais d’attendre le repas théorique suivant avant de donner à téter pour qu’elle comprenne qu’à ce repas là , on mange autrement.
Bonjour, je reviens juste pour dire que ma fille a maintenant 5 mois et 3 semaines. Elle a pris son 1er bib avant hier. Le déclic a été la diversification qu’on a commencé le 1er janvier. Elle mange peu de légumes et boit très peu de lait au bib à un repas. Le reste c’est tétée. Tout n’est pas encore acquis car on est encore loin du sevrage total mais il y a du mieux. Je me sens plus sereine pour la reprise du travail dans un mois.
En tout cas, merci de m’avoir lu et conseillé.
@Amélie
Bravo !
Bonjour,
Ma fille de 2mois 1/2 commence sa garde chez la nounou dans 15j.
Actuellement allaitée exclusivement au sein,j’envisage l’utilisation de la tasse à bec (j’ai le calma de medela mais on m’a déconseillé à cause du risque de confusion sein/tétine). Faut-t’il utiliser une tasse avec un bec dur type avent ou souple comme la bébé confort évolutive ?
Et on le donne comme un biberon et bébé tète?
@Laetitia
Tout dépend si votre bébé sait téter un biberon ou pas. S’il sait prendre un biberon, alors vous pouvez prendre un bec anti-fuite. Sinon, vous prenez sans système anti-fuite.
Bon courage !
Bonjour,
merci pour ce blog très instructif!
pour mon premier enfant, allaitement mixte sans confusion sein-tétine (par contre, il se jetait sur le sein, sa préférence!).
pour le 2e bébé, qui a maintenant 4,5 mois, c’était allaitement exclusif. Depuis 1 semaine on tente le biberon car je dois bientôt reprendre le travail. il a un peu pleuré et accepte le biberon (il tend les mains pour le saisir et le mettre en bouche) mais n’arrive pas à en boire et pleure. Depuis ce soir, il a prend la tasse à bec de son grand frère (tasse à bec dur, trouvé chez Carrefour).
Le plus rigolo, c’est qu’il veut boire tout seul.
l’avantage de la tasse, c’est que le lait coule tout seul… pas besoin de « tirer » sur la tétine du biberon!
@Suzanne
Et voilà , il a trouvé sa solution !
Bonjour veronique. Je trouve votre blog tres instructif. Je reprends le travail dans 3 semaines et ma petite fille de 6 mois (moins 10j) refuse le biberon que ce soir par moi ou par le pere. Quel lait de transition conseillez vous ? Quel biberon de transition ? Merci. Marie Astrid.
@MAM
Des explications ici :
– https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/refus-du-biberon/
– https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
Merci Véronique. J’apprécie votre réponse rapide.
Bonjour, je suis maman d’une petite fille de bientôt 6 mois et refuse de prendre le biberon et refuse de boire. Quelles astuces pouvez vous me donner?? J’ai essayé le verre mais en vain. Merci d’avance.
@Marie
Avez-vous lu ces articles :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/refus-du-biberon/
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/une-solution-meconnue-au-refus-du-biberon/
bonsoir !
me revoici après le refus du biberon, l’échec du DAL puisqu’il ne tête plus les doigts, je vais tenter la tasse à bec avec mon bébé de 3 mois !
j’ai une tasse AVENT avec un bec dur 3 trous et une valve silicone en option, que je ne mettrai pas.
Comment faut-il procéder ? le lait va couler tout seul par les trous, d’un coup dans sa gorge… est-ce qu’on positionne bébé dans le creux du bras, ou de face… ? merci !
par ailleurs, j’aimerais profiter de mes dernières semaines de congé mat pour donner mon lait au lactarium. Mais étant passée en « lactation automatique » avec les seins mous, je reste craintive sur les quantités que je pourrai tirer avec mon bébé qui tête encore jour et nuit… A quel moment vaut-il mieux que je tire, et faut-il que je crée une tétée fictive à heure fixe ?
mille mercis !
@Aurélie
Pour la tasse, l’idée est de faire couler tout doucement, donc vous choisissez la position dans laquelle ça se passe le mieux, il n’y a pas de règle.
Pour la lactation automatique, je vous suggère cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lactation-automatique/
Pour tirer pour le lactarium vous pouvez essayer de tirer tous les jours à la même heure. Par contre il faut voir avec le lactarium quelle est la quantité minimum pour qu’ils prennent votre lait.
bonjour ! j’ai testé la tasse à bec 3 petits trous et ca a coulé fort d’un coup, tout s’est déversé dans le cou de bébé… Je ne vois pas comment faire … une maman aurait-elle une video ? 🙂 merci !
@Aurélie
Il faut essayer de donner plus doucement… Je sais que ce n’est pas toujours facile mais je vous suggère de réessayer pour trouver le bon rythme. Je suis désolée mais je n’ai pas de video.
Bonjour,
Je suis maman d’un petit bebe de presque 6 mois 1/2. Celui- ci ne veut rien entendre du biberon. J’ai essayé nuk et avent sans succès. Heureusement il adore manger à la cuillère. Mais quand il voit le biberon il le repousse, tourne la tête, et peu importe quel lait il y a à l’intérieur ( même du lait maternel).
Cela fait un mois que j’essaye. J’avoue que j’ai recommencé il y a 3 jours, ayant fait une pause d’une semaine car cela nous tendait un peu.
J’ai essayé également sur tous les horaires possibles de repas, et c’est mon époux qui a essayé le plus souvent.
Un conseil ?
Merci merci!
@Johanne
S’il aime la cuillère, je vous suggère les flans de lait maternel : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/
Bonjour,
Mon amie a accouché voici 1 semaine et est hospitalisée pour méningite virale et donc séparée de sa petite fille depuis presque 3 jours. Elle avait commencé son allaitement (second allaitement) qui s’était très bien passé et montée de lait 3 jours avant sa ré-hospitalisation pour méningite. Les pédiatres ont donné au papa un lait maternisé dans des petites bouteilles déjà préparées (comme ils donnent à la maternité qd on veut sevrer direct son bébé) en attendant. Il paraîtrait que la petite prend le lait pour l’instant relativement bien. Mon amie commence à aller mieux et tire son lait. Quelle est la moins mauvaise façon de donner le lait à la petite ? Ma crainte est qu’elle ne veuille pas reprendre le sein par la suite?
@Catherine
Je rentre seulement de congés et je crains d’arriver trop tard. où en est la situation ?
Tout va bien pour mon amie et son bébé : elles sont rentrées à la maison et ont repris l’allaitement comme s’il ne s’était rien passé….avec beaucoup de peau à peau pour que tout se remette bien en place et également grâce à la visite d’une pédiatre néonatologue pro-allaitement qui l’a bien conseillée et rassurée. Merci quand même pour votre réponse..
@Catherine
Super ! Bravo à elle !
Bonjour
ma fille a 4 mois 1/2, allaitement exclusif jusqu’à présent. Reprenant le travail prochainement, j’ai voulu commencer le sevrage à ses 4 mois; cela fait bientôt 2 semaines. Elle ne veut pas boire au biberon, elle prend la tétine mais ne tête pas. Je n’ai pas essayer le verre à bec. Du coup, on essaye des purées pour qu’elle ne reste pas toute la journée sans manger, mais c’est difficile, elle prend mieux que le biberon quand même. La nounou n’aime pas la laisser pleurer et ça perturbe les autres enfants et me conseille même d’arrêter l’allaitement. Mais je souhaite continuer à allaiter matin et soir.
Quand elle refuse de manger le midi, dois-je lui donner une tétéer ou la laisser pleurer? j’ai l’impression de céder quand je la fais téter.
autre chose: puis-je continuer à essayer le biberon en même temps que les purées? elle fait l’adaptation chez la nounou en même temps. 1èere fois, sourires et calme même si refus de manger mais ce matin, pleurs continu. La nounou a testéla purée mais désastre car elle pleurait.
@Valérie
Oui vous pouvez essayer les deux.
Il lui faut du temps, c’est normal.
@Valérie
Vous pouvez lui donner à téter car pour elle ce n’est pas logique de ne pas pouvoir téter quand vous êtes là . C’est plus logique chez la nounou.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
puis-je donner purée puis tétée le midi sachant que chez nounou, ce sera purée et yaourt pour les 4/6 mois? dois-je commncer les compotes en même temps ou attendre un peu?
jai pensé rentrer le midi pour une tétée mais c’est 1 heure de trajet AR. risque-telle de confondre nounou et maison et de refuser encore plus le biberon,?
@Valérie
Je vous suggère de donner d’abord à téter puis la purée car le lait est plus important.
Pour les compotes, c’est comme vous voulez.
Vous pouvez rentrer si vous avez le temps, cela ne posera pas de problème à votre bébé, au contraire.
victoire aujour’dhui: demi-pot de purée de carottes ce midi et 50 ml de lait au biberon à 16h. Elle l’a pris direct mais s’est arrête au bout de 50. A refuser de reprendre mais a rejeté un peu de lait..La tétine etait de T2 donc peut-être trop rapide. J’ai acheté en T1, on verra demain.
J’ai complété au sein, est-ce un problème pour le risque de confusion?
j’ai acheté biberon Dodie/Mam, tétine bout large et plat.
@Valérie
Bravo à elle !
Vous avez bien fait de compléter au sein.
T1 c’est mieux.
80ml hier et 140ml aujourd’hui à midi, puis tétée à 16h mais retour de la tétée de la nuit après 3 nuits tranquille. PLus long en T1 mais pas de rejet, ou minime.
Nouveau souci maintenent: elle pleurechez à la nounou quand elle me voit partir et n’arrête que quand elle dort ou me voit revenir. Une fois dans mes bras, elle fait des sourires à la nounou. Et elle la cotoit depuis sa naissance car s grande soeur y était. La seule fois où ca s’est bien passé: la nounou est partie changer sa couche et j’en ai profité pour partir. On essaye cette méthode demain.
@Valérie
Bon courage à votre bébé !
depuis samedi, ma puce prend biberon à midi et 16h, entre 120 ml et 180 ml à chaque fois. Elle prend avec moi et chez la nounou, donc pas de souci de ce côté. Les tétines Dodie Mam ont fait un miracle. Elle a une tétée le matin et une le soir. Je pense continuer aussi longtemps qu’elle aura suffisemment.
Par contre, pour la deuxième nuit consécutive, elle s’est réveillée deux fois cette nuit pour téter. J’essaye de la laisser se rendormir mais elle est tenace et ne se rendort qu’au sein. J’aime lui donner mais cela donne des nuits courtes.
Est-ce dû au passage au biberon 2 fois /jour?
Elle qui faisait ses nuits à 1mois, elle a recommencé à réclamer la nuit à presque 3 mois quand le nombre de tétées à diminuer en journée.
@Valérie
Oui c’est possible ou bien tout simplement, elle a besoin de vous voir la nuit.
Bonjour,
Mon bebe aura 7 semaines quand je reprendrai le travail et ne veut pas du tout prendre le biberon. Il pleure et crie ca me fend le coeur. Est ce que je peux essayer la tasse a bec a 7 semaines?
Merci pour ta reponse.
@Sandrine
A cet âge là , j’essaierais plutot le DAL au doigt…
Bonjour,
Voilà ma fille a 2 mois et 7 jours et est au sein depuis sa naissance ! J’essaie de remplacer une tétée (celle de 16h) par le biberon mais rien à faire elle le refuse ! J’ai essayé toutes les marques mais rien à faire ! Même pour s’endormir elle refuse la susu elle tête mon doigt! J’ai pensé au verre à bec mais j’ai peur que se soir pareil que le bib! Et le verre ça me fait un peu peur .. j’aimerai avoir quelques conseils svp
@Emilie
Est-ce pour une reprise de travail ou pas ?
Oui pardon je l’ai pas précisé mon congé maternité se fini samedi et heureusement que j’ai 4 semaines de vacances ! Ça fait déjà un moment que j’essaie. .
@Emilie
Dans ce cas, je vous suggère d’arrêter les essais. Quand vous serez au travail, elle va comprendre que vous n’êtes réellement pas là , et il y a de fortes chances pour qu’elle finisse par accepter le biberon : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
C’est pas la solution que je préfère mais je crois que je n’ai pas le choix ! Merci pour vos réponse
Bonjour Véronique, mon fils de 3 mois suit un allaitement mixte depuis sa naissance pour cause de petit poids à la naissance, au rythme d’un biberon de lait artificiel par jour. Il n’y a jamais eu de problème jusqu’à il y a trois jours quand il a refusé catégoriquement de prendre le biberon mais réclame le sein. J’ai essayé de faire donner le biberon par une autre personne qu’il connaît bien (sa grand-mère) qui a l’habitude de le lui donner, mais il a refusé se mettant très en colère. Il y a 3 semaines j’ai dû m’absenter pendant 6 jours pour le travail. Nous habitons normalement à l’étranger et devons repartir dans ce pays. Sa sÅ“ur de cinq ans, qui etait depuis sa naissance avec moi en France, est déjà répartie il y a 2 semaines rejoindre son père à l’étranger. J’ai conscience que ce sont beaucoup de changements pour lui. Comment interprétez-vous son refus? Que pourriez-vous me conseiller sachant que dans 2 semaines je reprendrai totalement le travail et il sera gardé chez nous par une nounou?
Merci d’avance pour votre réponse.
@Emma
N’insistez pas sur le biberon : il sait le prendre. C’est la nounou qui lui proposera et cela aura plus de sens.
Merci pour votre conseil.
Mon 3° fils n’a jamais eu de biberon. Son assistante maternelle a accepté de lui donner mon lait sous forme de flan (il avait du mal à boire au verre). A partir de 5 mois 1/2, donc.
Pour la préparation, je faisais chauffer LM+agar-agar à la casserole, en laissant frémir quelques minutes, puis en petit pot au frigo. Mon fils les a mangé à la cuiller sans problème, il n’aimait juste pas que ce soit froid, il fallait le tiédir un petit peu. L’assistante maternelle a même gouté!
Quand il a été beaucoup plus grand (plus de 12 mois, je dirais), j’ai effectivement parfois parfumé les flans avec un peu de cacao sans sucre, de compote, de cannelle ou d’extrait de vanille.
J’ai préparé des flans jusqu’à ses 18-20 mois, âge auquel j’ai également cessé de tirer mon lait.
Il a tété à la maison (matin/soir) jusqu’à ses 34 mois (j’étais alors enceinte de 3 mois).
Grand merci à ce blog!!
@G
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Bonjour et merci encore pour ces infos si précieuses. Ma fille de 4 mois et demi commence à être paresseuse au sein certainement à cause des bibs de la nounou. Je fournis des bibs de mon lait tous les jours (medela avec tetine classique taille S). Une consultante en lactation m’a conseillé de passer à la tasse à bec si je peux pouvoir continuer à allaiter. On a essayé le WE dernier avec le papa 1h après la tétée et elle prenait bien, c’était long mais elle jouait et tétait en même temps, 50 mL. Hier la nounou devait lui donner et elle m’a dit que ça ne marchait pas, quelle s’énervait au bout de 25 mL… Je souhaite qu’elle persévère mais je ne veux pas que ce soit trop dur pour ma fille ! Que faire dans ce cas ?
@Céline
En discuter avec la nounou pour comprendre comment cela se passe et voir si elle est d’accord pour persévérer quelques jours, le temps pour votre fille de s’y habituer.
Bonjour, d’abord merci pour toutes les informations disponibles ici. Je dois reprendre le travail dans 3 semaines et ma fille de 4 mois et 1 semaine n’a pour l’instant accepté que de prendre un peu de lait à la cuillère (30 ml aujourd’hui), mais c’est laborieux. Pensez-vous qu’elle pourra passer progressivement au biberon ?
Si nous n’y arrivons pas avec les biberons, est-il possible de la diversifier plus tôt (4 mois et demi/5 mois) en remplaçant deux repas par des petits pots et des yaourts chez la nounou et en conservant des tétées matin et soir, et dans ce cas ne va-t-elle pas manquer de lait ? Merci d’avance de votre réponse
@Aurore
Oui il y a de fortes chances pour qu’elle finisse par prendre le biberon. Regardez les commentaires sous cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
Remplacer par des repas n’est pas idéal à son âge car elle a vraiment besoin de lait.
Un grand merci pour votre réponse. Je reviens témoigner de nos progrès. Après un grand coup de pression de la nounou qui m’a informé qu’elle ne prendrait pas ma fille si elle n’était pas sevré en journée, nous avons employé les grands moyens: ne pas lui donner à manger pendant une journée, en lui proposant des biberons et du lait à la cuillère toute la journée. Le premier jour elle n’a rien mangé jusqu’à la tétée du soir, j’étais effondrée. Le lendemain, elle a bu un peu de lait à la cuillère et le troisième jour premier vrai biberon en fin de journée. Depuis, elle boit tous les jours un peu plus et compense en se réveillant la nuit pour une grosse tétée ! ça a été très difficile pour moi surtout j’ai l’impression. La petite a gardé le sourire sauf quand elle voyait un biberon au début. J’aurais vraiment aimé pouvoir faire ce sevrage plus en douceur. Tout ça pour dire que finalement on y arrive toujours, qu’il faut faire confiance à nos bébés quitte à être un peu fermes mais on se prend parfois à rêver de longs congés maternités comme dans les pays du nord pour laisser aux bébés le temps de se détacher doucement.
@Aurore
Merci pour ce témoignage !
bonjour
ma fille de 5 mois a toujours eu du mal a boire le biberon (elle n’a jamais ete allaitée)
souvent 5/10ml elle arrete rale… reprend…
elle a un reflux qui est traité
elle refuse quand meme souvent le biberon
le matin ca va…. mais apres bhouuu j’ai deja essayé X tetines X biberons X vitesse…
mais quand je donne le lait a la cuillere elle le prend… donc c’est bien le biberon le soucis…. Je ne sais pas quoi faire
je reprends bientot le boulot et je crains que la nounou n’ai pas ma patience et ne lui donne pas le lait (on a commencé la diversifation mais elle ne prend que 20/40 g de legumes)
@Sophie
A cet âge là , je vous dirais bien d’essayer tout bêtement au verre ou à la tasse. Peut-être préférera t-elle.
Bonjour,
mon fils a 5 mois, allaité exclusivement. J’ aimerais le faire garder un peu par le papa et sa grand mère pour pouvoir m’absenter un peu. J’ai peur qu’ils trouvent compliqué de donner au verre. Si on donne à la tasse à bec, c’est vraiment sûr que le bébé va pas préférer la tasse au sein ? Et vraiment sûr qu’il va pas perdre la succion au sein ? J’ai besoin de m’absenter ponctuellement,mais j’ai très peur que mon bébé veuille plus du sein après et en même temps je voudrais quelque chose de pas trop contraignant pour le papa et la grand mère.je crains qu’elle ne comprenne pas ma peur. Mon ainée a cessé de prendre le sein 3 mois après l’introduction de biberons, elle a préféré le débit plus fort. C’est pour ça que je m’ inquiète.
Merci pour vos réponses et conseils.
@Charlène
Je comprends votre inquiétude. Malheureusement, je ne peux pas vous garantir que votre bébé ne préférera pas la tasse à bec mais il y a moins de risques qu’avec le biberon.
Merci pour votre réponse. Je vais apprendre à mon bébé à boire au verre alors.
Bonjour ! Voilà mes interrogations : je souhaite arrêter complètement l’allaitement de mon bébé de presque 7 mois cela pour des raisons vraiment personnelle je ne le souhaite plus mais je voudrais un sevrage en douceur. Bébé mange très bien les yaourts et autres compotes à la cuillère par contre pas question de téter un biberon (je m’en doutais…). Comment parvenir à lui faire boire du lait ? Et quel menu type à la journée ? Je me pose beaucoup de question par rapport au petit déjeuner. Je ne sais pas non plus quelle tétée supprimer il tète encore aux quatre repas plus purée et yaourt midi et goûter. Bref je suis un peu perdue. Merci
@Caroline
Vous pouvez essayer de lui donner du lait au verre ou à la tasse à bec pour voir. Sinon, il prendra des laitages à la cuillère. A son âge, c’est important qu’il commence tous ses repas par un laitage ou du lait pour qu’il ait la ration dont il a besoin.
Bonjour. Ma fille de 3 mois et demi refuse totalement le biberon que ce soit avec papa ou maman que soit soit le lait maternel ou de l’artificiel. Elle garde la tétine dans la bouche, joue avec, et fini par avoir des haut de coeur.
J’ai cru voir dans un commentaire précédent qu’il y avait des tétines de biberon (Nûby)qui ressemblaient fortement au mamelon de la maman.
Avez vous des sites a conseiller pour ce genre de tétines ? ou méme des sites pour des tasses a bec ?
Je voudrais continuer a donner mon lait. Je suis obligée de trouver des accessoires car je dois reprendre le travail. Elle sera gardée par papa (qui n’est pas rassuré … comme moi d’ailleurs)
Merci beaucoup.
@Laetitia
Je ne recommande pas spécialement ce genre de tétines.
Si elle a des hauts le coeur, vous pouvez essayer des tétines courtes de type MAM par exemple.
Bonsoir.
Pourquoi ne conseillez vous pas ce genre de tétine ?
J’ai entendu parler de confusion mais ici le but c’est qu’elle arrive a boire autrement qu’à la « source ».
@Laetitia
Parce qu’elles ne permettent pas de placer la langue correctement.
Ah d’accord merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour. Ma fille a 6 mois, elle est allaitée exclusivement. Toutefois, durant ses deux premier mois, elle recevait un biberon de lait maternisé par jour, et le prenait sans souci. Depuis trois semaines, on tente sans réel succès de lui faire prendre le biberon. On dirait qu’elle ne sait plus vraiment téter au biberon, elle mâchonne le bout de la tétine mais c’est tout… J’ai essayé quelques tétines, la tasse à bec et dans tout les cas, c’est comme si elle n’aspirait pas. J’ai aussi essayé directement au verre, c’est ce qui marche un peu mieux mais j’ai l’impression de lui verser dans la bouche plus qu’autre chose…Je commence la diversification et continue à proposer un biberon par jour… , mais il n’y a pas de déclic ! Je ne sais pas dans quelle voie persévérer. A t-elle pu vraiment oublier ou est ce juste la marque d’une préférence selon vous ? Merci par avance !
@Anna Moog
oui elle a pu oublier. A son âge, vous pouvez persévérer au verre car elle a de bonnes chances de beaucoup mieux s’en sortir rapidement.
Bonjour, je me permets de revenir donner des nouvelles, car il y a eu un « miracle », j’ai testé une tétine MAM et un débit un peu plus élevé que d’habitude et ça a marché, elle a tout de suite bien positionné sa bouche et en a même redemandé… ce qui est un soulagement ! Si ça peut aider d’autres mamans… 🙂
@Anna
Merci 🙂
Bonjour,
ma fille de 3 mois et demi refuse le biberon. J’ai repris le travail depuis 3 semaines et nous essayons le biberon (avec mon lait) avec son papa depuis 6 semaines. Elle tète parfois 30 ml dans le meilleur des cas et arrête en grognant.
Son papa la garde en journée. Je rentre le midi pour une grosse tétée. L’après_midi est plus laborieux; l’heure du goûter est parfois difficile à gérer pour son papa ! Elle attend 18h, quand je rentre et se rattrape le soir. Heureusement, je ne travaille que 4 jours par semaine ! Elle ne maigrit pas et garde ses bonnes joues, donc nous ne sommes pas inquiets.
J’ai vu des recettes de lait maternel avec de l’agar-agar ou maïzena pour donner à la cuillère. Est-ce que ce serait une bonne alternative pour le goûter ou lorsque je veux la faire garder par une autre personne que son papa ? Ou partir une journée complète au travail.
Je vais aussi essayer au gobelet.
Elle ira en crèche à 6 mois et j’espère trouver une solution d’ici là . J’espère aussi que le personnel sera compréhensif. Je souhaite allaiter au moins jusque là (voir jusqu’à ses 1 an).
Merci aux autres mamans pour leur témoignage, on se sent moins seuls ! Des fois, j’ai des remarques d’être une mère « trop gentille » et de céder aux caprices de mon bébé, de trop l’écouter… la plupart du temps, ce sont des gens sans enfants ou n’ayant pas allaité qui se permettent des réflexions. On m’a même dit que ça commençait à devenir malsain, elle n’a pas 4 mois !!! Je ne me laisse pas entacher par ses remarques et je continuerai mon allaitement. C’est un lien formidable qui nous uni avec ma fille, j’en suis très heureuse !
@Justine
Elle est encore un peu jeune pour les flans…
Mais vous pourrez en faire quand elle commencera la diversification : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/
Bonjour, ma fille à 5 mois et une semaine. Je reprends le boulot dans 2 semaines et elle est allaitée . J’ai commencé à tirer mon lait il y a 2 jours pour qu’elle prenne le biberon. J’ai acheté le Philip avent Natural mais elle refuse le biberon. Est-ce que c’est mieux une autre marque de biberon, on m.a offert un biberon de marque bibi. La sage femme m.a dit d’essayer la marque Mam, qu’en pensez-vous?
@Christina
Vous pouvez essayer mais le résultat n’est pas garanti. Elle peut refuser le biberon de toute façon.
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
Bonjour,
Mon fils aura 3 mois à la reprise. Je l allaite et je vais tirer mon lait pour que sa nounou lui donne mais je veux éviter le biberon a cause de la confusion sein et tetine.
Puis-je utiliser le dal au doigt ? Jusque quel age ?
Merci.
@Caro
Oui vous pouvez essayer : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/une-solution-meconnue-au-refus-du-biberon/
Bonjour,
je reprends le travail fin octobre,ma fille aura 3 mois et 20 jours. J’hésite sur la question du sevrage mais,
si je la passe au lait artificiel, dois-je l’habituer dès maintenant petit à petit ? En sachant que j’aurais aimée continuer les tétées du matin et du soir.
Et puis- utiliser les cuillères biberons à son âge, pour éviter les biberons ?
Merci par avance pour vos réponses.
@Céline
Vous pouvez attendre votre retour au travail pour lui proposer une préparation pour nourrisson : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/allaitement-mixte/
Oui vous pouvez essayer les cuillères biberons à condition que la personne qui va s’en occuper accepte…
Bonjour,
Merci pour vos articles à chacune de mes questions je trouve toujours une réponse 🙂 ! Je reprends le travail dans un peu moins d’un mois. Ma fille aura un peu moins de 3 mois. Pour éviter toute confusion j’ai essayé de donner au verre hier (elle a 2 mois) cela ne s’est pas trop mal passé pour un premier essai elle a pris les 30ml tiré assez facilement.
En parallèle je me renseigne sur d’autres moyens j’ai peur que la nounou trouve cette solution trop contraignante (c’est aussi pour ça que je n’essaie pas le DAL). Avez-vous des retours sur les biberons mimijumi ? Puis-je continuer l’entraînement au verre ou est-elle trop petite ?
Merci par avance,
Marie
@Marie
Vous pouvez poursuivre au verre ! Un biberon reste un biberon…
C’est noté merci !
Bonjour
Voila j ai lu vos questions réponses et pour ma part je suis très angoissée Car ma fille de 8 mois refuse complètement de boire au biberon
Je l ai allaité jusque là Et d un coup je n avais plus de lait du coup j ai commencé subitement le biberon… elle est bien évidement au légumes le midi Et le soir que je lui prépare moi même cependant le maton elle refuse son biberon ! Et se réveille encore la nuit toutes les 1/2h sans vouloir boire au biberon
J ai essayé une dizaine de biberon mais rien n y fait
Et plusieurs lait aussi
J ai également essaye de tremper la tétine dans du yaghourt ou autre produit sucre , elle boit quelques gorgées puis s arrete …
Je suis désemparée face à son refus …
@Emi22
Son refus est tout à fait logique car les préparations pour nourrissons ont mauvais goût.
C’est étrange de ne plus avoir de lait d’un coup… Avez-vous essayé de la remettre au sein ?
Bonjour,
J’allaite exclusivement mon bébé de 4 mois et demi et je compte poursuivre le sein très longtemps (je le garde à temps plein tout en travaillant à domicile à temps très partiel). Je ne m’en suis encore jamais séparée plus de deux heures, mais j’aimerais pouvoir sortir seule un peu plus longtemps (on va dire 3, 4 heures), occasionnellement, sans faire donner le biberon. Et je m’interroge :
– On me dit que pour une durée de 3/4 heures, un bébé préfère souvent ne pas boire du tout, et attendre le retour de maman. Est-ce vrai ? (Je précise qu’actuellement, il boit encore très fréquemment, plus souvent que ça) Dans ce cas, est-il quand même sage de prévoir quand même du lait à donner au cas où ?
– J’ai acheté un lot de sondes gastriques pour faire un DAL maison, que j’avais idée de faire donner par le papa, mais je lis ici que la tasse à bec conviendrait : pour un bébé de 4,5 mois, vaut-elle mieux que le DAL ? Et pour le papa, lequel des deux systèmes, DAL ou tasse, sera le plus simple à mettre en place ?
– Enfin, puis-je prendre le « risque » de sortir en les laissant avec leur DAL ou leur tasse sans entraînement préalable ? Je sais que pour le biberon, l’entraînement n’est pas nécessaire. C’est pareil pour les autres méthodes ?
Merci beaucoup pour ce blog de grande qualité.
Elsa
@Elsa
Oui souvent les bébés préfèrent attendre mais vous pouvez laisser du lait au cas où il accepterait de le prendre.
Le papa peut essayer le DAL et la tasse et voir ce qui fonctionne le mieux.
Et oui je laisserais le papa proposer et voir si votre bébé accepte ou non.
Bonjour Véronique,
Ma fille a 5 mois demain et je reprends le travail le 2 mai prochain. Elle sera gardée 4 jours par sa nourrice de 8h00 à 18h00 et le mercredi par son papa. Elle est allaitée exclusivement et nous n’avons jamais tenté de biberon.Sa nourrice me demande de lui donner le biberon avant, mais je ne veux pas prendre le risque de confusion, d’autant que je souhaite poursuivre l’allaitement le plus longtemps possible. A table sur mes genoux où ceux de son papa, elle essaye d’attraper nos verres. Nous lui avons déjà fait »gouter » l’eau qu’ il y avait dedans. Du coup est-ce que c’est plus pertinent dans notre cas, de passer directement à la tasse?( nous allons la diversifier dans 1 mois) Est-ce que d’autres parents qui lisent ce post, ont un retour d’expérience avec la tasse et la nounou ( j’ai un peu peur qu’elle soit réfractaire) et Véronique, n’ y a t-il pas un risque pour que ma fille soit en manque de succion la journée?
Merci par avance pour votre réponse,
Bonne journée.
@Busselot
Effectivement, vous pouvez essayer de passer directement à la tasse et voir ce que cela donne. Elle compensera le soir pour la succion.
Je précise qu’elle tête encore jusqu’à 16fois par 24h.
Bonjour
Ma fille a aujourd’hui 3 mois je reprends le boulot dans 17 jours et elle refuse de prendre le bib je suis dégouté, désemparée, à la limite du regret de l’avoir allaite. Je travaille en 8h de jour et en 10h de nuit.. Elle sera gardé par une nounou et rien ne fonctionne.. Papa appréhende, nounou aussi… Et moi j’angoisse car je peux pas tirer au boulot et je souhaiterai la sevrer totalement même si c’est à contrecoeur…
Que puis-je essayer? Au verre ca marche pas, la tasse a bec souple ou dur? On a un dal elle comprends pas non plus… Je sais plus quoi faire…
@Am15
Tout d’abord, la réaction de votre fille est normale et courante.
Je vous propose d’accepter que votre fille ne veuille pas du biberon, elle en a le droit et cela ne met pas sa santé en danger. Si elle refuse quand vous êtes au travail, elle tètera à votre retour et c’est absolument sans danger.
Au bout de quelques jours, la plupart des bébés acceptent le biberon, d’abord en petite quantité puis de mieux en mieux. Et ils acceptent d’autant mieux le biberon que l’on ne leur met pas la pression.
Avez-vous lu cet article : https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/ ?
Bonjour, ma fille a 4 mois et ne prend toujours pas le biberon apres un mois d essais. Je dois reprendre le travail lundi mais j ai pris une semaine de plus car elle refuse toujours. Nous avons essaye diverses methodes, notamment de lui donner le premier du matin apres la nuit, et elle peut tenir jusqu a midi sans rien prendre, ensuite elle prend quelques ml, mais pas grand chose, donc je lui donne le sein. Ensuite nous avons essaye a tous les repas, au moment de la tété, mais elle ne prend rien, repousse la main, sinon avec la langue, si elle n est pas affame elle ne prendra rien du tout. lait maternise ou lait maternelle ne fait pas grand différence, on essaye biberon avent natural, and difrax. Je souhaite maintenant essaye la tasse sans bec et avec bec. J aimerais avoir votre avis sur tasse avec ou sans bec, bec dur ou en silicone (anti-fuite ou pas), et a quelle moment lui propose: au moment du repas a la place de la tetee, ou bien au milieu des repas pour qu elle apprenne a boire de léau par exemple ds un premier temps. A preciser: la creche refuse de la garder si elle ne mange pas son repas, et m appelle, du coup il m est tres difficile de recommencer le travail, sachant qu elle ne prendra rien avant d avoir tres faim. Autre question: pensez vous que je peux encore essayer le biberon, et si oui de quelle maniere? Merci pour votre aide.
@Catherine
Vous pouvez essayer la tasse à bec sans système antifuite. Effectivement le présenter comme un jeu.
La crèche n’a pas le droit de refuser de prendre votre bébé pour cette raison. Vous pouvez leur dire qu’elle sait boire au biberon et de ne pas vous appeler si elle refuse car sinon elle va continuer à refuser car elle va comprendre qu’ainsi vous revenez l’allaiter. Si une situation qui ne peut se résoudre que si votre fille comprends que vous n’êtes réellement pas là …
Bonjour, ma fille a 3 mois et j’ai repris le travail depuis 1 semaine 4j/sem 11h/j d’absence. Elle refuse le biberon, la tasse, la petite cuillere bref elle ne prend rien de la journée ou rien de significatif. Les prermieres nuits elle s’est beaucoup rattrapée. Ça fait deux nuits qu’elle tete peu (2 ou 3 fois max). J’ai peur qu’elle ne compense pas. Est ce possible?
@Sabine
Oui c’est possible. Il faut vérifier le nombre de couches mouillées et éventuellement la faire peser pour être sûre.
Merci pour votre réponse! Elle mouille moins les couches de la journée mais celle de la nuit est bien trempée (et du matin). Au niveau poids elle a pris 30g en une semaine. Je ne me rends pas compte de la fréquence à laquelle il est correct de la peser et à partir de quand c’est inquiétant. J’ai tendance à beaucoup la peser :-/
@Sabine
La peser une fois tous les 15 jours est suffisant. Là , elle n’a pas pris assez mais ce n’est pas vraiment étonnant. Ce n’est pas non plus alarmant si elle se met à manger plus prochainement.
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour votre blog très complet. Ma fille a 6 mois et je l’ai allaitée jusqu’à ses 5 mois. Durant cette période nous avions essayé avec mon mari de lui donner un biberon (avec mon lait) mais il n’avait pas eu trop de succès. Quand je me suis décidée à arrêter l’allaitement, ça a été vraiment plus compliqué car elle le refusait complètement. Après plusieurs jours d’essais divers (notamment avec la pipette) et avec une certaine dose de patience, elle a enfin commencé à prendre des quantités suffisantes au biberon. Mais depuis 10 jours environ, trouvant qu’elle s’arrêtait assez rapidement de boire, je lui ai proposé la pipette et elle a fini son biberon comme ça. Du coup, c’est ce qu’on fait quasiment systématiquement ! Est-ce sa façon de montrer sa réticence au biberon ? ou y aurait-il une autre explication ? Est-ce que je dois essayer de lui faire prendre qu’au biberon ? ou je me résigne à faire biberon + pipette à chaque fois ? (oui j’avoue que ça ne m’emballe pas)
@Sandra
Vous pouvez essayer un biberon qui coule plus facilement pour voir si c’est plus facile pour elle.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Quelle marque de biberon me conseillez-vous ? J’ai déjà essayé Avent et Lansinoh.
@Sandra
Ce n’est pas forcément une question de marque mais vous pouvez prendre des tétines 2e âge.
Petite question mon bébé souhaite de moins en moins prendre le bib et préfère la tétée.
Est ce que chez la nourrice je peux remplacer les bib par des flans ou des crème de maizena faite avec le LM ? (aujourd’hui il a encore 2 bib de 120 ml à 12h et à 16h ) le reste c’est tétée à la demande soir et week end – il y a encore 6 tétées au total lorsque je travaille
@Céline
Quel âge a t-il ?
5 mois depuis hier, il a commencé la diversification il y a un mois
@Céline
Oui a priori vous pouvez.
Bonjour Céline!
Une première remarque me vient. Savez-vous que vous n’êtes pas obligée d’utiliser un biberon pour que votre bébé prenne votre lait; certaines nourrices utilisent une tasse et une petite cuillère, d’autres une pipette
même si en général passer du sein au biberon semble l’évidence. Pour votre bébé,l’évidence n’est pas partagée et si vous êtes présente lors des essais, il est normal qu’il préfère l’original.
D’autre part, pourquoi vouloir modifier un aliment qui est parfait( 1 goutte de lait maternel renferme 1 million de cellules vivantes des protéines assurant la croissance de votre bb, des substances immunitaires, des acides gras insaturés, du lactose qui fournit énergie et participe au développement du cerveau…). Si votre bb mange autre chose il ne mourra pas de faim et il pourra toujours se rattraper avec les tétées une fois maman de retour.
Cuillère ou pipette quand maman n’est pas là et tétée quand elle est là.Au moins c’est clair comme cela!
Marthe,
maman de deux filles allaitées respectivement 3 ans et demi et 3 ans
@Marthe
Je ne suis pas d’accord avec vous : à cet âge là, il vaut mieux un flan de lait maternel plutôt que des solides en journée car cela reste un apport en lait maternel qui serait sinon insuffisant.
Bonjour et mille merci pour votre site très complet!
Je suis inquiète: j’ai un bebe de 8 mois qui a toujours été allaité, qui ne sait pas boire au biberon et le repousse, il mange très peu de purée, yaourt entier ou yaourt spécialisé pour enfant, il aime boire l’eau au verre, je pars dans une semaine 4 jours à en vacances à l’étranger avec le papa en amoureux, mon bebe va rester avec sa sœur, ils seront gardés par ma maman. Je ne sais pas quoi faire, est ce que je dois sevrer mon bebe la nuit? Est ce que je dois arrêter l allaitement ? est ce que je dois lui proposer le biberon la journée et la nuit avant de partir? Ou laisser ma mere le faire? Je ne souhaite pas arrêter l’allaitement, je souhaite continuer après, et faire un allaitement mixte et poursuivre la diversification surtout qu’il rentrera en crèche à mon retour de vacances, merci beaucoup pour vos conseils
@Mélanie
Ne faites rien ! Le seul risque, c’est qu’il ne prenne pas de lait ou de laitage pendant 4 jours et cela n’a aucune importance s’il mange et boit autre chose ! 4 jours c’est court.
Bonjour!
Je suis arrivée sur votre site désespérée de ne pouvoir apprendre le biberon à mon petit bout de trois mois et demi. Alors tout d’abord merci! Votre site est une mine d’or, j’aurais voulu le connaître plus tôt!
Le refus du biberon est quelque chose de nouveau pour moi et je suis étonnée car mes deux grands ont pris la tétine calma sans problème. J’avais justement beaucoup apprécié que cette tétine leur permette de faire des pauses car elle ne coule pas sans succion.
Mais là… je ne sais plus comment faire! Bébé commence l’adaptation en crèche dans 20 jours et il n’y a pas moyen de lui proposer autre chose que le sein! Dois-je lui faire confiance qu’il y arrivera? Insister? Tenter la tasse même si les éducatrices risquent de ne pas être ravies (elles voudraient vraiment le biberon)? Qu’en pensez-vous? J’ai testé une fois mais bébé a tellement gigoté que le lait s’est retrouvé partout sauf dans sa bouche. Comment conseilleriez-vous de m’y prendre?
@Emeline
Je vous suggère d’arrêter le biberon, de le rassurer au sein et de lui expliquer que quand vous serez au travail, il pourra boire au biberon. Il est probable qu’il finira par le prendre quand il comprendra que vous n’êtes vraiment pas là.
Bonjour
Mon fils ira à la crèche dans 2 semaines 10h/j et 5j/7 , il aura alors 11 semaines. Je ne souhaite pas introduire le biberon ( risque confusion sein/tétine) que pourriez vous me conseiller comme méthode et pour que ce ne soit pas trop’contraignant Pour la crèche ( il accepte le DAL mais c’est trop long et contraignant)? Par rapport à votre réponse, pourriez vous me donner des conseils quant à l’apprentissage de cette méthode ( Quand (avant/après la tetee) ?comment? par qui ? À quel rythme ( un ou plusieurs essais dans la journee) ? Etc ) merci d avance pour vos précieux conseils
@Jessy
Vous pouvez essayer la tasse tout simplement. Il faut essayer quand il est calme et a un tout petit peu faim. S’il a trop faim il ne voudra pas.
Vous pouvez commencer une fois par jour et voir ce que ça donne.
Bonjour
Mon fils ira à la crèche dans 2 semaines 10h/j et 5j/7 , il aura alors 11 semaines. Je ne souhaite pas introduire le biberon ( risque confusion sein/tétine) que pourriez vous me conseiller comme méthode et pour que ce ne soit pas trop’contraignant Pour la crèche ( il accepte le DAL mais c’est trop long et contraignant)? Par rapport à votre réponse, pourriez vous me donner des conseils quant à l’apprentissage de cette méthode ( Quand (avant/après la tetee) ?comment? par qui ? À quel rythme ( un ou plusieurs essais dans la journee) ? Etc ) merci d avance pour vos précieux conseils
Bonsoir,
J’ai un gros gros gros problème
J’ai tout d’abord fait bibi et sein les 2 premiers mois mais comme même plus de sein tout de même et depuis la maternité il ne trouve sommeil qu’au sein jusqu’à maintenant, aujourd’hui il a dix mois.
Vers le début du troisième mois refus catégoriquement du biberon et jusqu’à aujourd’hui même en tirant mon lait dans un bibi, en mettant une touche sucré sur la tétine du bibi, en essayant tout types de forme de bibi qui pourrait lui convenir , impossible !!!!!! Pleurs crises sans suites pendant des heures jusqu’à que je lui donne mon sein et il est tout ravi et hurle de bonheur en tétant .
Diversification il réussit a manger un pot à la cuillère une fois sur vingt par miracle ! La cuillère si ce n’est pour jouer avec c’est le même problème que le bibi refus catégorique !!
Quand on mange il veut nous piquer un pti bout alors je lui donne des pti bouts écrasé ou mâché avec mon doigt il le mange sans problemes mais pas les petits pots même avec le doigt, la banane il arrive à la saisir et la manger seule avec ma surveillance .
Mais mon plus gros pro même est le bibi c’est impossible !l’endormir sans le sein impossible ! Ma pédiatre ma dit de le laisser pleuré après la tété la nuit et s’endormir seul , impossible !il a pleuré près de quatre heures ça ma fait de la peine je lui ai donné mon sein et s’est endormi de suite, pareil j’ai tout essayé pull t-shirt avec mon odeur, berceuse, les bras tout il ne s’endort qu’au sein ,
Je l’aime plus que tout mais j’ai besoin d’aller travailler à nouveau , besoin de décompresser une ptite après midi ou une soirée avec mes amis mais impossible de le faire garder car il a besoin de mon sein de ma présence et même si je l’endors je ne peux pas le laisser a une nounou la nuit si j’ai envie de sortir car il se réveille deux trois fois pour téter et se rendord très vite
J’ai impression ce qui est TT a fait normal que je suis sin seul et unique repère mais plus qu’à la norme des autres bébés
Des fois quand je le sors avec moi et qu’il dort dans la poussette et que je suis assise avec mes amies et qu’on discute, il se réveille regarde si je suis là Me voit et redort de suite , mes copines m’ont dit en rigolant même en dormant il te surveille 🙂
Enfin je suis surtout coincé pour les bibi en journée pour que je puisse aller travaillé la nuit je peux l’allaiter
Merci
@Samara
Pour les solides, je vous suggère de lui donner des morceaux qu’il puisse manger seul. Plein d’infos ici : https://drive.google.com/file/d/0B0Tl_WNK1EHtSm94dGlpcXMyUms/view et là : http://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/
Quand il mangera des solides, vous pourrez vous absenter car il pourra manger en votre absence.
Pour le reste, quand je vous lis, j’ai quand même l’impression qu’il y a de l’inquiétude à le laisser. Or si vous le laissez à quelqu’un de confiance, que vous lui expliquez tranquillement avant, ce qui va se passer, votre enfant va s’y habituer.
bonjour,
A la reprise du travail, je ne souhaiterais pas faire donner mon lait au biberon, j’ai une très forte appréhension de la confusion sein/tétine. Aujourd’hui, mon fils a 4 mois et il sera gardé dans 1 mois. pour que ma décision soit acceptée par la crèche, je sais qu’il faut qu’il soit habitué avant et qu’il prenne bien au contenant choisi. C’est donc mon mari qui doit l’habituer (il est hors de question que mon bébé reçoive de ma part autre chose que mon sein!). Je n’ai pas trouvé vraiment de témoignages à ce sujet… Certains bébés ont-ils vraiment accepté la tasse à bec dur à cet âge là et au quotidien? que penser des tasses d’apprentissage 360? Il existe également des becs souples pour les tasses à bec, mais cela n’est-il pas alors trop facile pour le bébé? Comment lui faire accepter?
voilà je suis un peu perdue et je ne veux pas renoncer et finalement donner des biberons, j’ai trop d’exemples autour de moi pour qui cela s’est soldé par un sevrage…
Merci par avance pour votre aide!
@Aurore
Il faut bien comprendre que même en utilisant une tasse à bec il y a un risque de sevrage, s’il trouve cela plus facile que le sein…
A cet âge là vous pouvez utiliser n’importe quelle tasse à bec, un verre simple, une paille, un DAL au doigt.
Merci Véronique pour votre réponse
Ça me désespère que cette expérience a un risque d’etre Mise à mal à cause d’une reprise du travail… je voudrais que cet allaitement soit le plus long et harmonieux possible. Malheureusement pour vivre dans notre société il faut de l’argent et la reprise du travail est inévitable… c’est pour cette raison que j’essaie de trouver toutes les solutions possibles pour que cela fonctionne. Mais je comprends que je ne peux pas savoir d’avance ce qui se passera. Merci encore pour votre blog et toutes ces informations.
@Aurore
Mais cela peut très bien se passer !
@ Aurore
Je vous rassure Aurore cela peut aussi bien se passer avec le biberon, 2 allaitements de plus de 1 an sans aucune goutte de lait artificiel, et les bébés se sont fait au rythme sein avec maman et biberons en mon absence.
@La Guariguette
Merci de ce témoignage !
Bonjour
Ma fille de 5mois 1/2 est allaiter exclusivement et je souhaiterais la faires passer au biberons car je ne supporte plus de l allaiter et je souhaiterais qu’elle face ces nuits mais madame ne veux pas.
J’ai tout essayer différent biberon temperature contenant tétine lait et rien n y fait alors que dans tout les contenants ou tétine que j’ai essayer l eau elle boit très bien.
Mais il lui arrive de temps en temps de boire un biberon de 150ml mais 1 fois tous les 2 ou 3 jours ça dépend de son humeur
Par contre depuis c’est 4 mois 1/2 elle mange super bien a la cuillère.
Comment fais pour qu’elle accepte les biberons exclusivement.
@Emi69
Elle sait les prendre donc pas de souci : vous le proposez tous les jours à la même heure en lui expliquant que si elle le refuse, elle devra attendre la tétée suivante pour manger. Vous l’aidez en l’installant en face de vous et en la faisant jouer avec le biberon et vous ne forcez pas si elle refuse. Elle devrait le prendre petit à petit puis vous augmenterez le nombre de biberons.
Bonjour,
Merci pour vos articles, ils sont très clairs !
J’ai également lu avec attention les questions-réponses ci dessus, mais sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé la reponse a ma question.
Ma fille a 5 mois et ne prend pas le biberon. Depuis que j’ai repris le travail il y a un mois, elle ne mange rien chez la nounou….et mange donc la nuit. Elle ne hurle pas mais mord le biberon au lieu de téter (elle n’aime pas non plus la sucette et ne semble pas avoir un fort besoin de suscion et depuis qu’elle a des dents, elle ne tetouille meme plus le doigt). Je travaille à temps partiel donc elle n’a jamais 2 jours consécutifs à faire chez la nounou…Du coup, j’ai l’impression qu’elle ne voit pas « l’interet » du bib et préfère m’attendre.
Elle faisait des nuits de 9h depuis ses 2 mois et demi et elle se réveille maintenant toutes les 2-3h pour manger. Je me lève de bon cœur mais la fatigue commence à devenir difficile à gerer et surtout, elle ne sait rien plus se rendormir sans le sein !
J’ai essayé plusieurs marques de biberon, j’ai essayé de donner du lait chauffé avant congélation, du lait qui n’avait pas été congelé, etc..elle ne tete absolument pas. Je voulais essayer le verre mais j’avais déjà essayé pour mon fils mais à part le papa, personne n’avait la patience/le temps…delui donner (trop long, trop compliqué avec les autres enfants à gérer chez nounou ou à la crèche…).
Ma question est donc : est ce que le fait d’avoir du lait maternisé peut aider certains enfants (avoir un goût totalement différent du lait maternel) ? Est ce que cela risque de lui faire refuser mon lait au sein quand je suis la ?
Merci d’avance pour votre avis !
@Marion
Je ne sais pas si ça peut l’aider mais vous pouvez toujours essayer et voir ce que cela donne.
Bonjour
J’ai un gros problème avec mon bébé de 3 mois, je ne l’ai jamais allaité, la prise des biberons a toujours été plus ou moins compliquée depuis sa naissance mais il arrivait à prendre 210*4 environ par jour en prenant du temps… Mais depuis 10 jours il prend 30 ml puis me repousse le bib avec sa langue à s’en faire des hauts le cœur… Je suis très inquiète !
@Fosset
Bizarrement, je vous proposerait bien de prendre RDV avec moi pour vérifier sa langue, sa succion et comprendre ce qui se passe.
Bonjour,
Ma fille de 5 mois est allaitée depuis sa naissance et a commencé les purées et compotes (elle aime et prend bien la cuillère). Je reprends progressivement le travail, et je tire mon lait pour qu’il puisse lui être donné en mon absence. Elle accepte le biberon de manière aléatoire : parfois elle refuse et pleure, elle attend que je rentre pour téter, parfois elle l’accepte et boit jusqu’à 200 ml en prenant bien son temps. Je m’interroge sur l’intérêt de lui proposer mon lait d’autres façon (verre,tasse à bec, flan agar agar…) lorsqu’elle refuse le biberon. Je me doute qu’elle ne va pas mourir de faim si elle refuse le biberon une demi journée, mais pleurer longtemps n’est agréable ni pour elle,ni pour la personne qui la garde. Ma question est donc la suivante : vaut il mieux multiplier les façons de lui proposer mon lait pour augmenter les chances qu’elle le prenne ou, comme on sait qu’elle est capable de boire au biberon,ne continuer qu’avec ce medium pour ne pas la perturber ?
Merci d’avance, et bravo pour ce blog passionné et passionnant
@Lili
il est possible de lui proposer des flans de lait maternel si elle aime la cuillère :
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/flan-de-lait-maternel-a-l-agar-agar/
Bonjour,
Ma fille à 3 mois et depuis 3 semaines on tente le biberon qui est un échec total après plusieurs formes, marques, textures, lait maternel et industriel, même chez la nounou. On en est qu’au 4E jour d’adaptation mais je me tâte à essayer la tasse. Est ce qu’essayer plusieurs façons de lui donner ne serait pas plus perturbant qu’essayer avec le biberon seulement ? Et 3 mois est ce trop tôt pour les flancs de lait maternel?
Merci pour cet espace d’échange, la reprise du travail n’est pas évidente et dans ce contexte encore moins, je me sens moins seule à lire tous ces témoignages!
@Laurine
Oui c’est trop tôt pour les flans mais vous pouvez essayer la tasse.
Bonjour Veronique,
Merci pour votre blog !
Je reprends le travail d’ici 1mois. Mon bébé aura 3 mois 3/4. Je serai absente 13h deux fois par semaine et je souhaite continuer à l allaiter en tirant mon lait. C’est mon conjoint qui est en congé parental.
Or pour l’instant, mon bébé refuse le biberon et la medela softcup. Le Dal est aussi un échec car elle ne sais pas téter le petit doigt. Avec mon conjoint nous angoissons et cette histoire commence sérieusement à tenir mon allaitement…
Avez vous des pistes ?
Bien à vous, Chloé
@Chloé
Le secret, c’est de se détendre, d’éviter tout stress autour de cette question et de faire confiance à votre bébé. En votre absence, il va comprendre que vous n’êtes vraiment pas là et il mangera autrement…
Bonjour,
Je dois reprendre le travail mardi prochain et je mabsenterai 3 jours par semaines pendant 13heures et 1 jour pendant 9 heures. J’ai beaucoup de mal à tirer des quantités de lait suffisantes, c’est aléatoire : hier vers 11h30 j’ai tiré 200mL et aujourdhui à la même heure 100 mL… je suis vos conseils j’essaye de me détendre, mais je suis de plus en plus angoissée évidemment…
chez la nounou ma fille (qui va avoir 6 mois dans quelques jours) boit le lait à la tasse à bec car elle refuse toute autre contenant. Sera t il possible de lui faire boire le lait artificiel à la tasse également ?
@Leila
Vous tirerez plus facilement au travail car votre bébé ne tètera pas.
Oui votre fille peut aussi boire une préparation pour nourrisson à la tasse.
Bonjour!
Merci pour cet article qui m’a donné des pistes quand j’ai voulu préparer ma fille pour son entrée en crèche (à 7 mois). Au final elle prend son lait à la tasse 360 et toutes les puéricultrices sont impressionnées qu’elle boive aussi bien à la tasse à son âge !
Bon, elle ne boit que 2x 80ml par jour (alors que je tire très facilement 250 à 300 ml en un seul tirage…) mais c’est sans doute qu’elle m’attend.
Encore merci pour toute votre aide, ce blog est une vraie mine d’informations ! 🙂
@Léa
Merci beaucoup de votre retour et bravo !
Bonjour, quel contenant conseillez-vous pour un bébé de 2 semaines ? Il ne boit que du lait maternel, pour l’instant au doigt et au DAL mais nous aimerions passer à quelque chose de plus pratique (type biberon ou soft cup) mais est-ce qu’elle n’est pas trop petite ?
Merci de vos conseils
@Delphine
Le DAL au doigt est vraiment très bien. Sinon, vous pouvez essayer la tasse.
Bonjour,
Ma petite puce de 5 mois refuse le biberon (plusieurs tétines achetées, aussi bien le LM que le LA…). Que me conseillez vous pour son âge ? Ça fait déjà 2 semaines qu’elle ne mange plus la journée en attendant que je rentre du travail. Elle n’a pris que 400g depuis ses 4 mois… Je voudrais garder mon allaitement le matin et le soir.
Par avance merci,
Aurélie
@Aurélie
Est-ce qu’elle compense la nuit ?