Si vous reprenez le travail, a priori vous n’avez pas prévu bébé suivant pour bientôt. Du coup se pose la question de la contraception (encore qu’entre le bébé qui se couche tard, se réveille la nuit et la fatigue du boulot, je ne sais pas si vous prenez beaucoup de risque 😉 ).
La première des contraceptions lorsque l’on allaite, c’est l’allaitement ! Dans certaines conditions évidemment.
En 1988, sous l’égide de l’OMS de l’UNICEF et de FHI (Family Health International), la conférence de Bellagio a établi un consensus pour l’utilisation de l’allaitement comme méthode de contraception. Ils ont ainsi établi la MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée). Si une femme allaite exclusivement, à la demande, qu’elle n’a pas eu de retour de couches (c’est-à -dire pas de saignement à partir du 56e jour post-partum), et que son bébé est âgé de moins de six mois, elle est protégée vis-à -vis d’une nouvelle grossesse à 98%. Si vous ne répondez pas à au moins un de ces critères, vous ne pouvez pas compter sur l’allaitement comme méthode de contraception.
Il est à noter que lorsque la fréquence des tétées augmente, qu’il n’y a jamais plus de quatre heures entre les tétées de jour et six heures entre les tétées de nuit, l’efficacité de la méthode monte à 99%. Si vous tirez votre lait pour qu’il soit donné au biberon à votre bébé en votre absence, l’efficacité de la méthode baisse à 95%. Si vous continuez cet allaitement exclusif au-delà des six mois de votre bébé (parce qu’il refuse les solides par exemple), l’efficacité de la méthode est de 92% jusqu’à un an.
C’est une méthode qui a l’avantage d’être gratuite, de n’induire aucun effet secondaire chez la mère ou l’enfant, de ne pas interférer dans la vie sexuelle, d’être écologique et de pouvoir être utilisée partout dans le monde par toutes les populations.
Si vous ne souhaitez pas une nouvelle grossesse, que vous ne répondez pas aux critères de la MAMA, ou que vous souhaitez utiliser une autre méthode de contraception, il existe d’autres possibilités.
Les méthodes barrières : préservatif masculin ou féminin, cape cervicale ou diaphragme (à partir de six semaines post-partum) sont utilisables sans restriction. Ils peuvent être accompagnés d’un lubrifiant vaginal chez les femmes qui constatent une sécheresse vaginale pendant l’allaitement.
Le DIU ou stérilet peut être posé immédiatement après l’expulsion du placenta ou quatre semaines après la naissance. S’il s’agit d’un stérilet au cuivre, il ne pose aucun problème avec l’allaitement. S’il s’agit d’un stérilet libérant de la progestérone, il est compatible avec l’allaitement mais peut poser les mêmes problèmes qu’une contraception hormonale orale.
La pilule microdosée (Microval ou Cérazette), est compatible avec l’allaitement. Cependant il vaut mieux attendre six semaines post-partum pour débuter la prise afin de laisser la lactation s’installer correctement. Un certain nombre de cas de baisse de lactation ont été rapportés avec ces pilules. Dans ce cas, il est toujours possible d’arrêter la pilule pour relancer la lactation.
La contraception d’urgence, encore appelée « pilule du lendemain » est utilisable pendant l’allaitement sans avoir besoin de suspendre les tétées. Il peut parfois arriver que la lactation baisse momentanément, des tétées fréquentes et efficaces la font repartir sans souci.
Avec tout ça, vous avez dû trouver la solution qui vous convient puisque allaitement et contraception sont compatibles…
Articles en rapport :
- Les professionnels de santé, l’allaitement et vous.
- Médicaments et allaitement
- Avoir ses règles pendant l’allaitement.
Bonjour,
Je me permets de signaler qu’une méthode naturelle peut aussi être envisagée : l’abstinence en période d’ovulation. Des bandelettes permettant de détecter son ovulation sont disponibles dans le commerce et sur Internet !
@Eiream
Ce système de bandelettes n’est pas fiable en période d’allaitement. D’autre part, repérer ses périodes d’ovulation en période d’allaitement n’est possible que si on a déjà observé ses cycles tous les jours pendant au moins un an car les signes concernant la glaire cervicale par exemple sont modifiés par l’allaitement.
Bonjour Véronique, j’étais venue vous voir en 2021 il me semble pour un de mes fils et je vous remercie pour ce blog. Je ne sais pas trop à quel endroit dans ce blog poser ma question alors je le fais dans l’article sur la contraception.. J’aimerais savoir si les médicaments donnés lors d’un avortement médicamenteux sont compatibles avec l’allaitement. Ma fille a 20 mois et tète 3 à 4 fois en journée (cela peut être momentanément stoppé en journée, c’est gerable) mais également jusqu’à 10 fois la nuit !! (je n’arrive pas à l’endormir ou la rendormir autrement elle est comme possédée hystérique et se met le visage en sang se griffe se mord si je n’arrive pas vite pour lui donner le sein, c’est infernal je suis épuisée psychologiquement et physiquement, sachant que j’ai d’autres enfants à gérer et que je suis seule à m’en occuper, je sais que ce sont des tétées pour se rassurer car le climat est stressant à la maison avec un enfant à troubles TDAH et TOP). Mon ami refuse de garder le bébé et même si l’idée d’avorter me révulse et me terrorise, je n’ai plus la force pour une 4ème grossesse à 44 ans et à tout assumer seule…). Bref je raconte un peu ma vie désolée mais ça me permet d’évacuer très légèrement car je n’ai personne à qui raconter tout ça malheureusement et aucun réel soutien moral de mon ami. Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une excellente journée
Merci pour ce billet (sur commande ;-)) ! Quand j’allaitais après un petit accident de capote j’ai envoyé mon mari à la pharmacie acheter une pilule du lendemain.
Mari « Bonjour je voudrais la pilule du lendemain »
Pharmacien (sur un ton un peu méprisant) « voilà »
Mari « au fait c’est compatible avec l’allaitement ? »
Pharmacien : se décroche la mâchoire « euuuuuuhhhh quoiiii ? »
Apparemment la pilule du lendemain c’est pour les ados irresponsables pas pour les mères de famille… mais ça m’a bien fait rire !
@La poule pondeuse
Oui effectivement. Encore de la chance qu’il n’ai pas dit que ce n’était pas compatible…
Alors moi j’aimerais bien des infos ou des liens sur la cape cervicale (le diaphragme, j’oublie, j’ai une copine qui a eu des accidents avec) parce que c’est quelque chose qui est mentionné dans tous les manuels de contraception, mais qu’aucune sage-femme que j’ai croisée n’a jamais vu utilisée !!! Et vu le prix prohibitif (60 euros) (et non remboursé !!) je voudrais savoir à quoi m’attendre. Des témoignages vécus ?
@Renarde
Je n’ai pas de témoignage de vécu mais c’est vrai qu’il est difficile de trouver une sage-femme qui connaisse…
Le fabricant donne sur demande la liste des personnes formées à la demi stations de cette méthode contraceptive, sage femmes et gynécologues sur toute la France
Cela se trouve facilement par Google
je me pose la question de l’augmentation des hormones dans le lait et le passage au bébé… ce n’est peut-être pas très bon qu’un petit garçon soit exposé à plus d’hormones que la normale? est-ce que des études ont été faites là -dessus?
@Ellinor
Justement, les contraceptions microdosées ne posent pas de problème pour le bébé.
Bonjour,
Vous dites que la pilule microdosée style cérazette ne pose pas de problème pour le bébé. Pourriez-vous préciser?
Est-ce que ça veut dire que les hormones de la pilule ne passent pas dans le lait, ou bien que les hormones qui passent ne sont pas nocives pour le bébé?
Des études ont-elles été faites à ce sujet?
Je voudrais utiliser une contraception, mais c’est assez prise de tête… Entre les effets secondaires des stérilets et les hormones des pilules qui passent dans le lait, je ne sais que faire…
J’ai une boîte de cérazette mais je fais un bloquage pour la prendre… J’ai peur que ce soit mauvais pour mon bébé (bien que ma gyneco m’ait dit que non).
Merci d’avance 🙂
@Flo
Les hormones passent dans le lait, en petites quantités et les études montrent que cela ne semble pas poser de problème au bébé.
Les mormones des micro-dosées sont… à très faible dose. Si vraiment on n’en veut pas, il est moins cher de poser un DIU et on peut le choisir au cuivre (dans ce cas, aucune hormone, et ce n’est pas quelque chose qui agit en empêchant une nidation, contrairement à ce que je croyais, moi, il y a quelques temps).
Ici, nous avons en stock un bébé MAM+préservatif et un bébé-microval… et le tout sans retour de couche préalable, donc avec une date de dernière règle du genre janvier 2007. Nous allons donc opter pour un DIU après NuméroTer (il est le bienvenu, mais on ne peut pas continuer comme ça indéfiniment).
A propos des hormones, Martin Winckler explique qu’elles simulent simplement une grossesse, empêchant du coup une nouvelle ovulation. Donc, finalement, si l’on y réfléchit, allaiter en prenant une pilule micro-dosées, ce serait quasiment comme d’allaiter en étant enceinte, non ?
je souhaitais avoir un DIU en cuivre et finalement je suis toujours sous cérazette plus de 7 mois après la naissance.
La cause ? Le gynécologue ne veut pas poser de DIU si on n’a pas eu ses règles juste avant et sous cérazette je ne les ai pas. Pas question d’arrêter la pilule et d’attendre un certain temps le retour de celles-ci. Cela voudrait dire préservatif ou autre en attendant le retour de couche (et nous n’en voulons pas). Je me fixe cet été comme objectif pour arrêter la pilule et espérer un retour rapide des règles pour ensuite pouvoir prendre rendez-vous !
@Juliette
Je comprends, ce n’est pas toujours simple de tout conjuguer…
Qu en est il de l implant contraceptif? Est il compatible avec l allaitement?
@Emilie
Il est à priori compatible mais peut, comme la pilule, faire baisser la lactation. Et c’est plus difficile à retirer que d’arrêter une pilule…
Bonjour
Je voulais réagir sur le stérilet hormonal, j’en ai fait posé hein y’a un dizaine de jour et c’est une catastrophe pour mon allaitement.
Ma fille qui faisait ses nuits depuis 1 mois se réveille maintenant 2 fois par nuit. Je ne tire plus rien.
Ma gynéco m’avait assuré qu’il n’y aurait aucun soucis, elle n’avait pas parler de baisse.
J’suis un peu fâchée…
En tout cas je le fais enlever demain ou après-demain (suivant la dispo de ma gynéco).
Voila pour mon expérience
@Servane
Merci beaucoup pour ce retour ! Vous pouvez utiliser un stérilet au cuivre.
Hier aux Maternelles, question à un « spécialiste » (gynéco, of course) d’une maman : « j’ai un bébé de 5 mois, j’allaite exclusivement, ai-je besoin d’une contraception? » Réponse du gynéco : « oui, vous êtes fertile pendant l’allaitement, y’a plein de mamans qui retombent enceintes à cause de ça, vous avez 2 contraceptions possibles : préservatif ou pilule compatible. Bon, vous avez aussi le stérilet, mais au cuivre, hein. Et rappelez-vous, vous êtes fertile pendant l’allaitement!! » Pas un mot de la MAMA et de ses conditions de réussite, pas un mot sur les autres modes de contraception cités dans cet article ici… Quant à la fertilité pendant l’allaitement… Et je ne peux reproduire à l’écrit le ton paternaliste.
Bref, merci Véronique pour la qualité des infos données ici, et quel dommage que la rédaction des Maternelles ne vous ai pas contactée pour cette question, ou qqun qui répondrait honnêtement!!
@G
Et oui, la MAMA a très mauvaise presse en France 🙁
Bonjour,
Je suis actuellement sous Cérazette (comme pour mon premier bébé) prise 2 mois après la naissance de mon fils, âgé aujourd’hui de 5 mois et demi et je n’ai connu aucune modification de mon allaitement, comme pour mon premier bébé.
J’aimerais passer au stérilet hormonal, est-ce que je risque d’avoir des effets sur ma lactation ?
Par ailleurs, j’ai entendu dire qu’avec un stérilet hormonal il y avait moins de libération d’hormones dans tout le corps qu’avec une pilule, car localisation directement dans l’utérus, pouvez-vous me le confirmer ?
Merci pour vos conseils et longue vie à ce blog !!
@Emmanuelle
Si Cérazette ne vous pose pas de souci, le stérilet hormonal devrait vous convenir.
Bonjour.j’aimerais savoir comment ou combien serait le taux d’efficacité pour moi, voilà ma situation,
J’ai accouché il y a sept mois, et jusqu’à maintenant mes regles ne sont pas toujours revenus, a noter que mon compagnon ne rentre que deux semaines tous les 5 mois à cause de son travail.
Ma fille ne prenais que mon lait durant ses six premiers mois.
3 semaines passees , elle étais malade et ne voulais pas téter pendant 2 jours, il y a donc eu une espace de plus de 6 heures entre les tetes, mais après elle tete comme avant c’est a dire toutes les 5 heures au moins.est-ce cela va forcément faire revenir la menstrustion même si mon bébé tête bien comme avant, je n’ai pas envie d’utiliser d’autre méthode de contraception.
Je vous remercie de votre réponse.
@Maevah
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Vous ne pouvez plus considérer que l’allaitement est une contraception sûre pour vous. Cela ne veut pas dire que vous allez forcément avoir un retour de couches rapidement.
Bonjour, je « tire-allaite » ma fille de 1mois. Je tire mon lait toutes les 2 heures environ pour booster ma lactation (et deux fois par nuit) et lui donne au bib, car elle refuse le sein 🙁 J’aimerais savoir si la MAMA peut être efficace pour moi: (les vacances arrivent et j’aimerai pouvoir reprendre les rapports avec mon mari, mais je n’ai pas encore de contraception, et pas encore de rdc, et le préservatif, bof bof..). Merci d’avance pour votre réponse ( et pour toutes les infos précieuses sur ce blog!)
@Dothyl
Malheureusement la MAMA n’est pas indiquée pour vous…
Bonjour,j allaite exclusivement et a la demande ma fille de 3 mois et je prends la pilule cerazette depuis deux mois donc pas de reglEs depuis…. mais ce week end g oublie la pilule pdt 2jours d affilée, puis g repris normalement depuis lundi. Là g eu un rapport avec mon homme suus je protégée où dois je prendre pilule du lendemain? Merci d avance….
@Madielove
Non, vous n’êtes pas protégée.
Bonjour et merci pour toutes ces informations!
Ma fille va bientôt avoir un an et est toujours allaitée, et même si je n’ai pas eu de retour de couche je commence à dépasser largement les limites de la MAMA… Je n’ai pas supporté les pilules micro-dosées, et ne peux pas mettre de stérilet (en raison d’antécédents). Après discussion avec mon gynécologue, je penche pour l’anneau vaginal, a priori moins dosé qu’une pilule combinée classique, y’a t’il des contre-indications à ce stade de l’allaitement, à part un risque de baisse de la lactation (que je surveillerai)?
@Sandrine
Non, juste la baisse de lactation.
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse très rapide!
Bonsoir
J allaite exclusivement mon bb de 6 mois et demi.La j ai eu un rapport avec mon mari j hésite à prendre la pillule du lendemain d habitude j utilise un préservatif. Je n’ai toujours pas eu mon retour de couche donc normalement je ne risque pas de tomber enceinte ? Surtout que c est la première fois que j oubli le préservatif. Est ce risqué de ne rien prendre ou est il préférable de prendre la pillule du lendemain?
@Lila
Le risque existe toujours car vous pouvez avoir une première ovulation avant le retour de couches.
Bonsoir,
J’aillaite exclusivement et à la demande ma fille de 2 mois1/2, sans rdc. Ses tétées sont parfois plus espacées que 6h la nuit. J’ai eu un rapport avec mon mari.
-> dois-je prendre la pilule du lendemain?
De plus je comptais tirer mon lait pour l’adaptation avec la nounou la semaine prochaine. Soit une tétée ‘réelle’ en moins par jour.
-> Si je n’ai pas besoin de la pilule du lendemain, est-ce que l’adaptation me fait prendre un risque de grossesse ?
Un grand merci pour votre blog et vos conseils.
@Mariette
Vous ne pouvez effectivement pas vous considérer comme étant suffisamment protégée par l’allaitement…
Bonsoir, merci encore pour cette mine d’informations qu’est le blog.
Je suis sous optimizette depuis les 6 semaines de mon fils et n’ai pas constaté de baisse de lactation au moment de la prise de cette pilule.
Il a aujourd’hui 5 mois et 6 jours et commence tout juste la diversification (depuis 3 jours, l’équivalent d’une cuillère à café) le soir, ce qui ne l’empêche pas de me réveiller au bout de 5/6h sans téter la nuit, et tête toutes les 2h30/3h le jour. Cause grosse fatigue, j’ai fait un oubli de pilule hier soir, rendu compte ce soir. J’ai pris la pilule oubliée et celle de ce soir en même temps, mais ayant eu un rapport avant hier soir, j’imagine qu’il y a quand même un risque et qu’il vaudrait mieux prendre une contraception d’urgence ?
Merci encore.
@Elisabeth
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Oui il vaut mieux une contraception d’urgence.
Bonjour,
j’allaite mon fils depuis presque 8 mois, je vais avoir un stérilet hormonal dans 2 jours. Le gyneco me dit qu’il n’y a pas de contre indication avec l’allaitement et je découvre dans ce blog qu’il peut y avoir une baisse de lactation!
Comment savoir si j’ai moins de lait sachant que je ne tire pas? Est-ce que bébé demandera plus souvent? s’énervera au sein?
Merci d’avance
@Helene
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congés.
Si ce n’est pas trop tard, je vous suggère de faire un essai de pilule micro progestative avant de poser le DIU car si la lactation baisse sous pilule, elle baissera sous DIU…
Oui votre bébé pourrait s’énerver au sein, demander plus ou casser sa courbe de poids.
Merci, le DIU est posé… Savez vous au bout de combien de temps une baisse de lactation peut se faire sentir?
@Helene
En général c’est assez rapide : une ou deux semaines.
Merci, je vais surveiller!
Bonjour,
Ma fille a trois semaine aujourd’hui, ma sage femme m’a dit de commencer la pillule cerazette dès maintenant. Je l’allaite toutes les 3heures, parfois 2h. J’ai très peur que la pillule baisse ma lactation, je ne connaissais pas la méthode MAMA, mon gynécologue et ma sage femme m’ont dit qu’il est impératif de prendre la pillule car nous sommes Très fertiles après accouchement malgré l’allaitement!
Qu’en pensez-vous?
@Emy
La méthode Mama bien appliquée a un taux d’efficacité supérieur à celui de la pilule. Mais vous devez faire attention à bien respecter toutes les conditions.
Ensuite, le choix vous appartient. Il n’est jamais obligatoire de prendre une contraception hormonale !
Bonjour j’allaite mon fils de 8 mois g eu le retour de couche cette semaine ai-je toujour protégé ou g dois prendre une contraction
@Raphaël
Vous n’êtes pas protégée.
Bonjour, mon bebe a presque 10 mois et je l’allaite le matin et le soir ; je n’ai toujours pas mes règles. Hier soir nous avons eu un rapport non protégé. J’ai bien compris que je ne rempli qu’un seul critère, mais en l’absence de règles est ce que cela n’augmente pas mes chances d’être protégée ?! Merci de votre réponse 🙂
@Lalalulu
Si mais vous êtes quand même à risque.
Bonjour , ma fille à 1 mois et je fais allaitement mixte . Je ne prend aucune contraception car j’avais encore mes lochies jusque là . Aujourd’hui rapport et préservatif craqué … puis-je prendre la pilule du lendemain en allaitant bébé ? Car sur les notices il est dit qu’il faut arrêter pendant 8h ( au tire-lait je n’ai pas de lait ☹️) du coup 8h sans tétées c’est énorme .
@Oummi
Bonjour,
Je trouve votre message à mon retour de congé.
Oui vous pouvez.
Bonjours ya t il des effets secondaires (comme baisse de libidineux , fatigue, sécheresse etc…) lorsqu on se fait poser un stérilet en cuivre..?
Merci
Désolé je voulais écrire baisse de libido
@Bibiche
Normalement non. Le seul risque, ce sont des règles plus abondantes.
Bonjour Véronique,
Je suis sous optimizette depuis la naissance de ma fille (17 mois). Pas de baisse de lactation. Depuis qq temps j’ai des saignements abondants en continu. Ma gyneco me propose donc de passer sous le stérilet aux hormones mirena.
Si je passe de la pilule au stérilet, Est-ce qu’il y’a un risque pour ma lactation ? Ma fille est grande mais je ne voudrai pas tout gâcher.
Merci pour vos conseils éclairés (ce site est ma bible :))
@Laure
Si la pilule ne vous pose pas de problème de lactation alors a priori pas de souci avec le Mirena.
Bonjour,
J’ai accouché il y a 2 semaines. Je devais commencer la pullule il y’a 3 jours. Mais je fais un blocage car j’allaite et je ne veux pas que mon bébé ingurgite des hormones.
Je vois ma gyneco dans 1 mois et demi. Pensez vous qu’elle puisse me poser un stérilet en cuivre à lors du rendez vous ? Il me semble qu’elle voulait attendre 3 mois..
En quoi serait-ce impossible ? Ou contre indiqué ?
Merci pour votre réponse.
Célia
@Célia
A priori, oui vous pourrez le faire poser mais ça dépend beaucoup des gynécos…
Bonjour, cela fait environ une semaine que je prends la pilule « Antigone » adaptée à l’allaitement et depuis je constate une baisse de lait significative, dois je l’arrêter pour relancer ma lactation ?
Merci
@Anaîs
C’est une option à envisager.
Merci
Bonjour. J’allaite toujours mon bébé d’un an 3 mois. Est ce possible que je peux prendre Norlévo?
@Mathilde
Oui c’est compatible avec l’allaitement.
Bonjour
J’allaite Exclusivement ma fille depuis 6 mois, Je commence tout juste la diversification, complétée par une tétée à chaque fois. Ma gynécologue m’avait prescrit la pilule compatible avec allaitement à prendre au bout de 21 jours, mais je ne l’ai pas prise. ( j’ai la boîte à la maison)
Je souhaitais savoir si maintenant je peux la prendre sans condition particulières, sachant que je n’ai pas de retour de couche?
Merci pour votre retour.
@Katakat
Oui vous pouvez la prendre à priori mais il vaut toujours mieux un conseil de votre médecin.
Bonjour
J’ai eu un rapport avec mon conjoint 18 jours après l’accouchement et je n’avais pris la pilule microdosee que depuis 72h auparavant. J’allaite exclusivement mon fils plus d’une quinzaine de fois par jours au maximum avec un espacement de 4h la journée et 5/6h la nuit… mon rapport était il y’a 3 jours a présent et je ne sais pas si je dois prendre la pilule du lendemain… merci de votre aide ..
@Maev
Normalement 18 jours après l’accouchement vous n’êtes pas fertile donc normalement pas besoin de prendre la pilule du lendemain.
Bonjour,
j’ai accouché il y a 2 mois et une semaine. J’ai de nouveau eu mes règles il y a 2 semaines alors que j’allaite (règles beaucoup moins abondantes que d’habitude). Ce jour j’ai eu un rapport et nous n’avons pas pensé un instant à la contraception (préservatif) puisque nous n’en utilisions plus depuis 1 ans.
D’après mon médecin, mon oscultation gyneco est parfaite et il m’a dit que je pourrais retomber enceinte très rapidement. Cependant il m’a aussi dit que tant que je suis à l’allaitement exclusif il n’y a aucun risque de grossesse malgré mon retour de couche.
La pharmacienne pense de son côté qu’il n’y a pas de risque 0.
J’ai biensur pensé à la pillule du lendemain mais il faudrait que je n’allaite pas pendant 8h ce qui me semble presque impossible. J’allaite à la demande de façon presque continue et ce serait vraiment très dur à vivre pour mon bébé comme pour moi de ne pas répondre à sa demande. Je ne suis pas prête à lui donner le biberon et j’ai peur qu’elle ne l’accepte pas, je ne peux pas la laisser comme ça pendant des heures.
Quel est le risque pour elle si elle boit après que j’ai pris cette pillule du lendemain ?
Y a t’il ou non un risque que je tombe enceinte d’après vous ?
Merci pour votre réponse rapide
Envoyé depuis mon téléphone Huawei
@JJ
La pilule du lendemain ne nécessite pas de suspension de l’allaitement. Par ailleurs, à partir du moment où il y a eu un retour de couches, vous avez un risque de tomber enceinte.
Bonjour ma sage femme ne veut pas me poser de stérilet pendant mon allaitement car apparemment avec les contractions utérine il pourrait bouger et ne plus être efficace… Du coup je suis un peu perdu?
@Charrier
Ce n’est pas démontré sur un allaitement bien installé. Fort heureusement, l’utérus ne continue pas à se contracter à chaque tétée pendant tout l’allaitement sinon, ce serait intolérable !
Il n’y a donc pas plus de risque à se faire poser un stérilet en allaitant ? Merci pour votre réponse.
Et j’ai accouché il y a 4 mois mais mon ventre est toujours gonflé comme si j’étais enceinte de 5mois… Est ce que cela veut dire que mon utérus ne s’est pas encore remis en place correctement et que je dois attendre pour en mettre un ?
@Charrier
Je suis désolée mais je ne suis pas qualifiée pour répondre à votre question…
Bonjour Véronique, j’étais venue vous voir en 2021 il me semble pour un de mes fils et je vous remercie pour ce blog. Je ne sais pas trop à quel endroit dans ce blog poser ma question alors je le fais dans l’article sur la contraception.. J’aimerais savoir si les médicaments donnés lors d’un avortement médicamenteux sont compatibles avec l’allaitement. Ma fille a 20 mois et tète 3 à 4 fois en journée (cela peut être momentanément stoppé en journée, c’est gerable) mais également jusqu’à 10 fois la nuit !! (je n’arrive pas à l’endormir ou la rendormir autrement elle est comme possédée hystérique et se met le visage en sang se griffe se mord si je n’arrive pas vite pour lui donner le sein, c’est infernal je suis épuisée psychologiquement et physiquement, sachant que j’ai d’autres enfants à gérer et que je suis seule à m’en occuper, je sais que ce sont des tétées pour se rassurer car le climat est stressant à la maison avec un enfant à troubles TDAH et TOP). Mon ami refuse de garder le bébé et même si l’idée d’avorter me révulse et me terrorise, je n’ai plus la force pour une 4ème grossesse à 44 ans et à tout assumer seule…). Bref je raconte un peu ma vie désolée mais ça me permet d’évacuer très légèrement car je n’ai personne à qui raconter tout ça malheureusement et aucun réel soutien moral de mon ami. Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une excellente journée m
@Zaza
Je comprends que la situation soit vraiment difficile à vivre…
Les médicaments utilisés pour l’IVG médicamenteuse sont compatibles avec l’allaitement d’après le Centre de référence des agents tératogènes de l’hôpital Trousseau.
Pour les tétées de nuit, il est possible de prévoir une consultation pour trouver une solution qui vous convienne !
Bon courage à vous !